Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 09h19
 

Editorial

Bras de fer et gants de soga

jeudi 28 juillet 2011 | Patrick A.

 [1]Certains médias avaient déjà relayé l’annonce de l’arrivée ce mercredi d’une équipe de la SADC, qui serait chargée de préparer la signature de la feuille de route. Il n’en fut rien : l’on ne vit pas débarquer hier le Dr Leonardo Simão. L’expectative et l’attentisme restent les plus fidèles amies de la prudence.

Un peu de flegme et de décontraction ne nuisent pas non plus. Il en faut pour ne point s’étonner de voir un curieux retournement de situation en quelques semaines : les trois mouvances réunies au Magro semblent être par moments devenues les plus ferventes défendeuses de la feuille de route, en précisant cependant qu’il s’agit de celle amendée par le sommet de Sandton et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui prévoit un retour au pays sans condition de Marc Ravalomanana.

D’une certaine manière, les mouvances sont suivies en cela par le Congrès de la transition, au sein duquel circule un projet de pétition demandant la convocation d’une autre session extraordinaire du parlement pour débattre entre autres de projets de loi sur l’amnistie, le statut de l’opposition et celui des partis politiques. Les initiateurs de ce projet de pétition soulignent que ces points ont été explicitement prévus dans les différents projets de feuille de route depuis Février.

Ce projet a-t-il des chances d’aboutir en cas de mauvaise volonté du gouvernement ? L’article 76 de la Constitution stipule :

L’Assemblée Nationale est réunie en session extraordinaire, sur un ordre du jour déterminé, soit à la demande du Premier ministre après consultation du Président de l’Assemblée nationale, soit à la demande de la majorité absolue des membres composant l’Assemblée Nationale. La durée de la session ne peut excéder douze jours. Toutefois, un décret de clôture intervient dès que l’Assemblée Nationale a épuisé l’ordre du jour pour lequel elle a été convoquée.

Autrement dit, ces questions ne pourront être débattues au cours de la présente session, car elles ne sont pas mentionnées dans le décret de convocation. Mais, à moins que la HCC ne décide de s’en mêler par une de ces interprétations douteuses dont elle a parfois le secret, l’actuel Congrès de la transition aurait les moyens de passer en force.

Assemblée croupion ou non ?

Au cours d’une discussion informelle avec des membres de la communauté internationale à laquelle j’avais assisté au mois d’octobre dernier, la question s’était posée de savoir s’il valait mieux une assemblée nommée plutôt que pas d’assemblée du tout. L’on pourrait avoir la réponse bientôt.

Notes

[1Lamba soga : toile de coton.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juillet 2011 à 08:57 | rasoulou (#4222)

    A mon avis personnel : la seule solution sur M/CAR, c’ est la démission de M.RAJOELY, origine du désastre constitutionnel, économique,social, à partir du Coup d’Etat de 2009.
    Partons sur une nouvelle base saine et propre avec des hommes politiques clean et propre, et la crise est résolue.
    Ne cherchons pas des solutions compliquées, SOYONS SIMPLE : si un arbre est pourri, c’est sa racine qui est pourrie, ainsi déracinez-le, en d’autres termes "FONGORY HATRANY AMIN’NY FAKANY NY RATSY", et la crise sera résolu : M/CAR a besoin d’une nouvelle transition SANS RAJOELY et ses sbires (qui pourrait être candidat aux élections présidentielles bien sûr) qui sont MAUVAIS !!!!!

    • 28 juillet 2011 à 09:25 | hrrys (#5836) répond à rasoulou

      Croyez-vous Monsieur qu’ il y ait un homme politique crédible à Madagascar ?
      Savez-vous que le slogan ici c’est le "retournement de veste" à chaque fois
      qu’il ait un homme "prodige " venant du ciel tout le monde se précipite
      à changer de maillot et une fois inscrit dans la liste ( gouvernement,assemblée élue ou nommée ) c’est la régale totale jusqu’au petite gorge .Madagascar a besoin de reclassement politique et des pactes
      de parti politique Madagascar a besoin d’un nouveau contrat social du moins
      la constitution adoptée récemment mais amendée

    • 28 juillet 2011 à 09:39 | ZOZORO (#5338) répond à rasoulou

      Je connais quelqu’un qui peut nous apporter votre solution ci-dessus : LE MARCHAND DE SABLE....

      Ou on a toujours la notre envers nos JUIFS LOCAUX.... ;-) POIUYT si ça vous tente...

      Un pouvoir pris par la force ne peut être dissout que par la force. Deux ans ont suffit pour confirmer.

      La simplicité c’est la parcimonie !!!! Qu’est ce qui est plus simple ??? Assez de temps aujourd’hui si vous voulez en débattre !

    • 28 juillet 2011 à 09:53 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      il est compréhensible que cela hante, Zozoro ; comment couler l’infâme

    • 28 juillet 2011 à 10:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      Sans relation avec l’éditorial

      Mais pour repondre à ANDO RABEKOTO BASY-VAVA pour son post d’hier et ceux qui sont curieux de connaitre un peu plus BoBEKAMS.

      Je ne comprend pas du tout, Ando RABEKOTO votre obsession et preoccupation maladive sur l’ agenda journalier journalier de BORIS BEKAMISY.

      Pour votre gouverne ,Je tiens à vous informer aussi qu’à coté des statistiques des mes postes sur le MT.COM que vous venez d’evoquer HIER , j’arrive aussi à faire les autres routines quotidiennes suivantes :

      En fait c’est une question de MANAGEMENT ,et je trouve que vous etes en train de nous montrer que vous IGNOREZ SUPERBEMENTcette DIMENSION là

      Voici pour votre gouverne une partie des mon Agenda journalier si ça vous fait plaisir :

      -En tant que MANAGER , je donne/rappelle des consignes (maximum 10 mn) à mes employés sur l’objectifs du jour et l’obligation des resultats ainsi que les criteres de qualités de ces resultats et sur ce point j’aplique la methode de FAIRE FAIRE OU L’APPROCHE RESPONSABILISANTE .
      -Je fais le suivi de ses consignes 2 fois par jours avec les recommandations qui s’en suivent.
      -Je dirige/assiste des reunions de travail dans le cadre de mon secteur(pas plus de 20 mn) le lap-top toujours avec moi n’importe où je suis c’est indispensable.

      -Entre temps je lis Madagascar tribune.com en envoyant de post pour mon ami ZOZORO ,RRabetafika ,Ando Rabekoto et DAFILY ou KAKILAY et en plus je lis tous les journaux nationaux ( tous sans exception) en lignes sur Madagascar mon Pays que j’aime beaucoup
      -Je lis les journaux en lignes francophones comme Le FIGARO,Le MONDE, le POINT , L’EXPRESS ,l’OUEST-FRANCE,l’OBSERVATEUR, LA CROIX, PARIS-MATCH
      -Je lis les journaux d’Afriques Francophones : Le PANAFRICAIN, AFRISCOOP.NET, JEUNEAFRIQUE, l’INTELLIGENT
      - J’ECOUTE RFI tout le 30 mn envoyant des post sur MT.COM à Ando Rabekoto et RRabetafika ,Da fily Kakilay et surtout mon AMI ZOZORO ect... ( je ne reponds qu’à des forumistes de qualibre acceptable)

      -Je prend le deujeuné soit avec mes collegues soit avec ma femme, le lap-top à table qui fait partie des menus

      Ando RABEKOTO , c’est une question de MANAGEMENT DU TEMPS et une capacité de VISION DE SYNTHESE( ou vision generale) de son sphere d’activité.

      - les ORTHOGRAPHES , une de votre preoccupation majeure ,pas la mienne je n’en rougis pas !, sur ce point j’applique le FAIRE FAIRE (correcteur)pour le cas où c’est necessaire dans le cadre professionnel , ici sur le forum l’ORTHOGRAPHE n’est pas du tout mes soucis et je m’en fous completement des SENSIBILITES sur ce POINT ici sur le forum
      - Aussi je n’ai pas besoin de faire de recensement pour savoir qu’une grande partie des malagasy adherent à mes point de vue ( Sans election encore ,tout le monde reclame la majorité silencieuse maintenant et donc moi Boris Bekamisy aussi) et je n’ai pas besoin de votre Prix Nobel ni votre Honoris Causa....

      Bref le peitit Argent de Rolly Mercia/Andry RAJOELINA et l’ORTHOGRAPHE ,je vous l’accorde Ando RABEKOTO , je n’en ai pas besoin ,mais vous , vous n’avez pas et pas du tout L’ETTENDUE des CHAMPS de CONNAISSANCES ET DE CAPACITES de BORIS BEKAMISY.Point Barre.

    • 28 juillet 2011 à 10:38 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Compréhensible et légitime ! deux ans quand même ! Pour se débarrasser des saletés, faut pas avoir peur de se salir (Zozoro), et ne pas faire la fine bouche (là c’est moi)

    • 28 juillet 2011 à 10:39 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      Quelqu’un qui lit goleman ne peut être que quelqu’un de bien, ce malgré tout ce qu’il peut écrire ici. De toute façon ce n’est que question de divergence ou d’incongruence d’opinion.

      Ando RABEKOTO, j’ai eu un peu de contact avec sous le pseudo de looza. La personne est intéressante même si c’est pas dans le gout de BORIS...

      Bras de fer et gants de soga !

      Gants c’est Da FIL"Y" l’expert. Quant à Raharinaivo. La vérité s’exprime !!

      L’ordre prostitutionnel c’est envers nos JUIFS LOCAUX et la FRANCE à l’aide du pantin lapinou...

      Le pb des ANTE HAT Maintenant !

      Eux ils veulent faire comme nous mais à une condition : le retour du laitier. Nous on le fait pour le pays et non pour le laitier. Un seul amendement a été apporté à la FR. Donc la résolution actuelle c’est STATU QUO pour les institution et lapinou en tête avec la seule différence que le laitier il rentre... RAKOTOPITAZANA, on n’est pas si noc que vous le croyez.!!

      Toujours Rakotopitazana

      Nous avons les mêmes objectifs et les mêmes idéaux. C’est la manière qui differe.

      POIUYT

      Qu’est ce qui est plus simple qu’un pseudo dont les lettres sont alignées sur le clavier... FüR DAS REICH et vive la parcimonie

    • 28 juillet 2011 à 10:48 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Quant à moi, JE NE LIS PLUS MT depuis quelque temps car les articles qu’on y traite sont juste générateurs de polémiques stériles ( = combats de coqs) entre acteurs théoriciens, pour augmenter le nombre de clics ( = purement mercantile), rien à voir avec les sujets à caractère éco que je lis dans l’Express, Madamatin, les nouvelles, la gazette

      Chic ! ça m’a permis d’avoir plus de temps à CARESSER ma femme et ... à bien ronfler par la suite :-) .

      Il n’est donc jamais trop tard pour ceux dont les plumes sont guidées de plus en plus par des hormones de colère (dopamine, adrénaline).

    • 28 juillet 2011 à 11:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri,

      c’est un plaisir de vous lire de temps en temps,mais laissez votre épouse en dehors de nos discussions.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juillet 2011 à 11:05 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Mon ami

      Je vous cites plus bas. Jetez y un œil. Ne pas faire la fine bouche... aussi aussi parce que c’est vous.

    • 28 juillet 2011 à 11:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Ando Rabekoto quelqu’un de bien.??..peut-etre !! mais il fait partie de ces malagasy qui malgré leur niveau d’instruction ou son semblant intelligence ont DU MAL A DEPASSE sa MALADIE de BoBEKAMSOPHOBIE grâve.

      Les symptomes de cette maladie sont : Les malades croient toujours que leS BoBekams et SES SEMBLABLES (disons LE ) LES SINGES sont tous des NULs comme leurs IDEES-RECUES mais dès qu’ils eprouvent le contraire ,ils eprouvent des maux de tête et des sueures froides , ils s’affolent , se font de strabysme divergeant,tremblotent dans tout le sens , et se convulsent dans une épilepsie grâve.

      Ando Rabekoto et Fanorolahy ici bas en font partie de ces malades.....et la maladie n’est pas RARE ..helas !

    • 28 juillet 2011 à 11:37 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Mon épouse est une "moitié de moi", c’est tout à fait logique et normal qu’elle rentre dans mes préoccupations quotidiennes. Pas la vôtre ??

    • 28 juillet 2011 à 11:38 | rakotopitazana (#4820) répond à rabri

      " Il n’est donc jamais trop tard pour ceux..." pour CARESSER votre femme et ..... bien ronfler par la suite ????
      Rabri ! On le savait que vous êtes très porté sur .....la chose, mais de là à le crier sur .... MT !!!!!

    • 28 juillet 2011 à 12:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri,

      dîtes-vous:Pas la vôtre.

      En politique,j’ignore pour qui elle vote.C’est une règle,chez MOI.Point barre !!

    • 28 juillet 2011 à 12:14 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Les RATS même BRILLANTS se reproduisent à une vitesse phénoménale.

      Notre cher ami n’échappe pas à la règle (oui je sais que je dois prendre des vacances)

    • 28 juillet 2011 à 12:26 | ratiarivelo (#131) répond à rabri

      Salama hianao Atoa "RABRI" tena mitovy hevitra aminao aho, na ny ANDANY na ny ANKILANY, samy MANESIKA toy ny : PAPANGO NIFAOKA HODI-TSOKATRA : NAHAZO IHANY , FA NY ANKORANY !!!! salama koa hianao Atoa Boris BEKAMISY . Ny toe-tsainao izay tena fatratra dia fatratra : MANAOVA TOY NY MIARAMILA :mifoha alohan’ny GOAIKA , mahatsiaro alohan’ny FITATRA !! Ny MANAMPAHAIZANA toa Anao ,tsy manebaka fa mananatra !! Samy ten’ANDRIAMANITRA

    • 28 juillet 2011 à 15:32 | randria (#5203) répond à Boris BEKAMISY

      je suis superman !

    • 28 juillet 2011 à 15:56 | Fanorolahy (#5348) répond à rabri

      Bien dit Rabri !!!!

      Votre épouse est votre moitié, l’autre moitié, c’est pour nous autres.....

    • 28 juillet 2011 à 17:27 | basyvava (#4699) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      17 interventions en une seule journée (hier), de 10h du matin à 7h du soir pour répondre sur deux sujets, et en plus encadrer 20 personnes, j’avoue que tu as des capacités exceptionnelles.

      Maintenant je me demande si les 20 personnes que tu encadres ne sont que des opérateurs de saisie et des gens chargés de faire une veille sur le Net pour défendre le régime Fat.

      Rassures-toi Boris, Basyvava est loin d’avoir toutes tes qualités, il vient de temps en temps sur le forum pour taquiner, nous sommes en démocratie n’est-ce pas ? Basyvava n’a pas vraiment d’opinions ni de solution pour la sortie de crise, c’est une affaire de fous. Au passage, je salue et j’admire ceux qui, au bout de 2 ans et demi, ont encore des choses à dire sur un problème qui dépasse largement l’entendement et la raison.

      Enfin, je termine sur cette citation : "De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent".

      Ando Rabekoto.

    • 28 juillet 2011 à 17:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Mais Basy-Vava Ando Rabekoto,

      Non je ne vais pas me taire....

      Vous partez d’une hypothese que Boris Bekamisy est fou ,un nul....out tout ce que vous voulez .....Mais qu’est -ce qui justifie votre ENGOUEMENT ou PREOCCUPATION pour ce FOU de Bekamisy ??

      Pourquoi son AGENDA et sa maniere d’utilisation de son TEMPS vous tracasse à ce point là......et en plus vous vous permettez de PERDRE VOTRE TEMPS à faire le statistique de l’utilisation de SON TEMPS.

      ET Si vous n’avez plus rien à dire sur la CRISE pourquoi vous venez systematiquement tous les jours sur ce forum POUR POLEMIQUER sur BoBEKAMS alors qu’à vous yeux ce n’est qu’un FOU ?

      La verité est ceci :

      Encore une fois je sais que JE DERANGE BEAUCOUP ET JE BOUSCULE LES IDEES RECUES ET JE SUIS FIER DE FAIRE L’OBJET DE LA CURIOSITE MALADIVE d’un Ando Rabekoto et son Basy vava ainsi ques ses SEMBLABLES.

      Là MON OBJECTIF EST A MI-CHEMIN ....ATTEINT......

    • 28 juillet 2011 à 19:11 | rabri (#2507) répond à ZOZORO

      Rakotopitazana,

      1) Ma femme est ma "propriété" personnelle, rakotopitazana n’étant que simple mpitan-jiro (son pseudo le marque bien)
      2) Ne soyez pas hypocrite : les hommes en général aiment parler de sexe et sans tabou à moins que vous soyez un specimen rare ( seuls les résultats de votre analyse de sang pourraient peut être démontrés que vous êtes envahi d’oestrogènes que de testostérone lol !)
      3) et pourquoi ne pas en parler sur MT pour détendre un peu l’atmosphère car on sent que les forumistes sont de plus en plus frustrés !!

    • 28 juillet 2011 à 19:26 | Turping (#1235) répond à rasoulou

      Tout à fait d’accord avec votre raisonnement.
      Madagascar a passé 2ans 1/2 dans l’impasse et la négativité sur tous les plans.

      Seulement ,il faut trouver ou retrouver des Hommes crédibles,capables de redresser le pays en passant par la voie des urnes et reconnaissance internationale.
      Si la peste sera remplacée par le choléra ,ce sera encore pire.
      Pour moi être au" POUVOIR" n’est pas synonyme d’enrichissement personnel ni d’impunité , à bas les corruptions !!!!
      C’est le peuple malgache qui doit jouir et profiter de l’état de droit ,de leur effort .....
      L’adoption d’une voie vers la vraie démocratie , du rassemblement du peuple , du progrès seraient les meilleurs issus.
      Misotra Tompoko !!!!

    • 28 juillet 2011 à 19:53 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      Je suis d’accord avec Rasoulou ,
      En tant que neutre au moins je partage votre avis si c’est votre façon de voir les choses sans retourner la veste du jour au lendemain.
      Pour l’avenir de Madagascar , votre idée est meilleur à condition de trouver un consensus ,et le VRAI Homme capable d’être à la hauteur pour redresser Madagascar.

    • 28 juillet 2011 à 20:27 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Soyons fous : demandons l’impossible , la noblesse de ce souhait ne serait - il pas précoce , pour ne pas dire utopique ?( à l’ heure actuelle bien sur ) .

    • 29 juillet 2011 à 01:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à rasoulou

      Madagascar est malade depuis de années et la Nation malagasy subit les conséquences et en souffre.
      Bientôt, les sanctions inadéquates de la Communauté internationale vis-à-vis de la HAT bousculent le commun des Malagasy vers le "kere", la famine, ... Comme dans la corne de l’Afrique : Somalie ...

      Une Nation qui ne demande qu’à vivre paisiblement et en toute sécurité alimentaire et élémentaire, se désintéressant complètement de la politique (M/car est une île et son peuple n’a aucun repère de comparaison avec d’autres nations ... Autres débats !!!).

      Destituer ou faire démissionner Rajoelina ? Remettre Ratsiraka ou Zafy ou Ravalomanana au pouvoir ? Recourir au Docteur Simao et autres ...?

      QUELLE GABEGIE !

      Face à une grande maladie, grands remèdes et de lourds traitements :
      - Repenser à la conception et à la philosophie politique des Malagasy et à M/car ( Très long, 5 à 15 ans ...) pour réformer toutes les institutions. On ne peut pas se passer de ce passage obligé. Soyons courageux pour l’avenir de nos enfants !
      - Pour le moment, s’efforcer de respecter la volonté populaire en interprétant, stricto-sensu et sans effet rétroactif, les textes de la Constitution votée par la Nation. C’est la volonté de la Nation, source de tout pouvoir, volonté acceptée ou critiquée par la Communauté internationale loin de la réalité économico-socio-politique et inconséquente de la vie quotidienne des 90 % ou même plus des Malagasy ( Car nos statistiques, comme nos impôts ... reflètent des données insuffisantes et induisent tout le monde en erreur ...).

      - Le meilleur médecin pour sortir de cette maladie endémique c’est la consultation de la Nation par des élections libres des candidats de bonne moralité.

      Qu’entend-t’on par bonne moralité ?
      - La notion de "bon père de famille",
      - accepté et respecté par ses pairs,
      - un casier judiciaire "vierge",
      - ne pas avoir des affaires douteuses avec le Fisc et les Douanes,
      - avoir et vouloir servir l’Etat et la Nation en toute honnêteté,
      - C’est pas tout ... !
      Bref, l’essentiel c’est de NE PAS TRAINER DES CASSEROLES.

      Le problème c’est qu’on en a trop !

      Comme moi, forumiste ! Des idées, des suggestions, des ... fa tsy hita miroso fa be tabataba ... !
      Mbà misy ihany ! Manoro sy mampianatra ny ankizy sy ny tanora ... (Formation -éducation : C’est pas du tout ma spécialité !!!).
      Ny toby fahasalamana koa, tsy ao aho ary fantatro ny olana ao ... Ny marary, ny mpitsabo, ny manadio, ...
      Etc ...

      Tout le monde est à la recherche de cet oiseau rare ... En tout cas, c’est pas moi mais celle ou celui qui écoute, sert vraiment, honnêtement et sincèrement la Nation, ce sans état d’âme ! Pas un militaire ... !

      Seulement et seulement un civil !

      Et surtout pas les "ex" ! Ils ont déjà servi et se sont servis !

      Du "vary mangatsiaka nafanaina" ?
      Et je me battrai pour éviter tout retour (à contrario de mon pseudo que certains "primaires" n’ont pas compris le sens ...!).

      Misaotra tompoko !

    • 29 juillet 2011 à 13:00 | rakotopitazana (#4820) répond à rabri

      Rabri !
      1.) Vous voulez que je joue le mpitan-jiro, soit ! dites moi où vous habitez , je viendrais.... avec ma caméra. Une nouvelle activité : Producteur de film X que j’ajouterais à la principale .
      2.) TOUS les hommes aiment parler de sexe, mais ne font jamais allusion à leurs femmes. Quelques parties de jambes en l’air par-ci par-là, ils en parlent, mais pas de leur devoir de maison.
      3.)" Les forumistes sont de plus en plus frustrés",dites vous ? Quoi, de sexe pour que vous leur parliez de sexe pour les détendre ?

    • 29 juillet 2011 à 17:50 | tsirefesimandidy (#5857) répond à rasoulou

      Moi aussi je suis pour à la démission de M. RANJOELINA

    • 29 juillet 2011 à 18:01 | tsirefesimandidy (#5857) répond à hrrys

      Si tout le monde est près à changer la mentalité....croyer moi que le mpamadika palitao n’existera plus d’ici quelques années. Et il faut que les jeunes actuels réagissent à tous ce qui se passe en Madagascar. J’espère que tous les malgaches sentent d’êtres résponsables.

  • 28 juillet 2011 à 09:05 | râleur (#3702)

    L’article 76 de la Constitution stipule : Assemblée Nationale ....

    Merci Patrick

    Mais peut-on citer la Constitution pour le CT qui n’est pas une Assemblée Nationale ?

    La HCC a confirmé que les membres du CT ne peuvent bénéficier, stricto sensu, de mêmes prérogative que ceux d’’une vraie AN.Don c une session extraoridanire ne sera pas basée sur l’article 76

    On démontre une fois de plus que l’adoption à la hâte de cette Constitution, avec des pseudo parlementaires désigné, est un obstacle à de vraies solutions politiques à cette crise.

    Cela veut dire que le clan de ceux qui tiennent Rajoelina en otage ont bien enclenché le piège pour faire durer leurs pouvoirs acquis par la force !

    Tout ce beau monde rendra des comptes à la Nation, tôt ou tard

  • 28 juillet 2011 à 10:41 | Fanorolahy (#5348)

    On n’a rien à cirer du programme journalier de BoBekam’s. Qu’il soit un manager performant (ou qui croit qu’il en est un) ou un toubib égocentrique à la noix, on s’en contrefout ! Alors, du vent SVP et revoyez le sujet !!!!! On n’a pas besoin d’un étalage de vos connaissances ou ou de vos méconnaissances....

    • 28 juillet 2011 à 12:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Fanorolahy

      Fanorolahy...

      Vous n’etes pas un INTERLOCUTEUR de POIDS pour BoBekamisy.... je fais le TRI ....et vous je vous laisse tomber avec vos ânneries. Point Barre

    • 28 juillet 2011 à 15:45 | Fanorolahy (#5348) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      Voilà un bien orgueilleux et vaniteux personnage, une fate personne qui se croit plus intelligente que tous les communs des mortels.....

      Dans le pyramide de Maslow, tu te situes, disons, au milieu de l’échelle ?????

    • 28 juillet 2011 à 17:04 | basyvava (#4699) répond à Fanorolahy

      Fanorolahy,

      Pour vous éclairer un peu sur l’objet de la colère de Bekamisy. Boris est sur la défensive lorsque j’ai écris hier qu’il n’a pas un travail réel mais passe son temps à répondre aux interventions des anti-HAT.
      Voici le post que j’ai envoyé hier à Boris (sur l’article de Valis : confection de la liste électorale : timing non respecté), c’est un « hors-sujet » bien sûr (que la rédaction de MT veuille bien m’excuser) mais ça permet de replacer dans son contexte la réponse matinale de Bekamisy.
      Post d’hier :

      « J’aime mon Pays et je participe sur ce forum pour faire valoir le point de vue d’une grande partie des malagasy qui n’ont pas toujours accès à internet ...mais ils sont nombreux qui partagent les positions que je fait valoir sur ce forum » dixit Bekamisy.

      Voilà un Boris qui prétend être le porte parole d’une majorité de malagasy. Est-ce que Boris a au moins le temps d’écouter cette majorité de malagasy.
      Boris, non, Basyvava n’appartient à aucun courant de pensée, il ne pense pas, il observe et analyse ce qu’il voit.

      Maintenant, pour ceux qui s’intéressent à la statistique :

      - Boris a fait 17 interventions sur le forum aujourd’hui (qui peut battre ce record ?),

      - il a commencé son intervention à 10h17 (sur l’édito) et il a terminé à 18h59 sur cet article, il a accompli ses 8 heures de boulot quotidien et fera sa semaine de 39 heures (hors heures supplémentaire le weekend),

      - Entre 13h11 et 13h16, il a eu le temps de zapper entre cet article (réponse à Rabetafika) et l’édito (en réponse à un post de Jipo), c’est aussi un record quand on sait combien de temps il faut pour passer de l’article à l’édito tout en répondant à deux posts, même avec une connexion à haut débit. Tout se passe comme si, tout en répondant à Rabetafika, Boris lit en même temps le post de Jipo.

      Boris, merci de faire tout ça pour la majorité de nos compatriotes qui « pensent » mais qui n’ont pas accès au Net. Boris c’est un peu le père Pedro de ceux qui n’ont pas les moyens de s’exprimer. Prochain prix Nobel de quoi ?

      Ando Rabekoto.

    • 28 juillet 2011 à 17:33 | Fanorolahy (#5348) répond à basyvava

      Tout simplement renversant Ando Rabekoto ! Tout le monde sait que Bôbekam’s est un sans emploi, mais je serais vous Ando, je ne décortiquerai pas les interventions de ce malade : il s’en réjouirait d’un si peu !

    • 28 juillet 2011 à 17:48 | Jipo (#4988) répond à basyvava

      Mr basyvava n bonsoir , merci pour ce pappel et de rajouter , ( pendant le peu de débit disponible ) : Quelle réponse ! Cordialement .

    • 28 juillet 2011 à 18:16 | basyvava (#4699) répond à Fanorolahy

      Fanorolahy,

      Simple déformation professionnelle. Avant de rentrer à Madagascar et travailler dans la construction immobilière (en tant que maçon), j’ai été analyste, j’ai été payé pour décortiquer les comptes de quelques sociétés côtées sur le nouveau marché. C’est devenu une seconde nature d’analyser les choses, mais je ne suis pas du tout fort pour apporter des solutions aux problèmes du pays.

      Dans mon metier (maçonnerie), il m’arrive de discuter avec des gens de la HAT qui sont des clients. Pour préserver ma famille et pour éviter d’être surveillé par la DST & Co, je prépare mes posts et je les envoies à un pote aux US qui les met en ligne. Cette contrainte (décalage horaire) limite mes interventions, j’ai le temps de lire le forum en fin d’après midi et d’analyser les posts, mais pas le temps d’intervenir quand je veux. En plus, pas droit à un congé pour l’instant, il faut finir la construction avant la saison de pluie.

      Ando Rabekoto.

    • 28 juillet 2011 à 18:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando Rabekoto

      Zozoro n’a pas tort quand il a dit que vous avez ,malgré tout une certaine qualité !

      J’aime bien les personnes qui sont FIERS de leur metier qui prennent le plaisir de parler d’EUX-MEMES avec un" JE "partout....

      Decidement BoBEKAMS n’est pas seul dans ce registre...des fous

  • 28 juillet 2011 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    "La feuille de route amendée sera signée,mais Où ????

    Le retour de Monsieur Marc RAVALOMANANA est inéluctable,vous ne pouvez plus rien faire mais il faut nous accorder un temps de réflexion pour que le respect mutuel revienne,chez les Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juillet 2011 à 11:18 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous avec votre obsession de retour "inéluctable" me fait un peu rire.
      D’après vous donc, la seule et la seule issue de cette crise est le retour
      sans condition de R8 ? Et si on le remplace à vous qui êtes son fervent,
      militant .Excusez-moi mais les malgaches (tanindrana ,merina, tsotra, ngita, olioly) ne le veulent plus

    • 28 juillet 2011 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys

      le retour de l’amiral Didier RATSIRAKA est "réglé",il est conforté par l’entrevue,à Paris,de ce dernier avec le couple présidentiel Andry Nirina RAJOELINA.

      Pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,c’est délicat pour Monsieur le Président Andry RAJOELINA,sans accord tacite de quelques barrons de la HAT,mais ils sont dans l’obligation d’admettre le retour du dernier Président de Madagascar.

      "OUI,le retour de Monsieur Marc RAVALOMANANA est inéluctable".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juillet 2011 à 13:50 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Hrrys,

      Le retour de Ravalomanana est inéluctable.

      Non pas pour le bonheur de Basile R., ni le mien.... ou s’en fout, mais pour qu’il puisse se présenter aux elections (comme Rajoelina, Ratsiraka peut-être , Basile R. RRabetafika ou et je ne sais qui d’autres encore) .
      Le peuple souverain décidera par le vote qui sera son dirigeant.
      L’elu aura alors toute la légitimité pour diriger ce pays.
      Mais aujourd’hui, personne n’a la légitimité de dire qu’untel ou untel peut ou ne peut .

    • 28 juillet 2011 à 13:59 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      OUI MAIS...Il est sous le coup d’une condamnation pénale TFP peine
      capitale .On ne va pas polémiquer ni sur sa responsabilité ni sur son sort Vous le savait que lui même a demandé pardon au peuple pour ses erreurs( fautes).Si j’étais lui ,je passe la balle à un confident quelconque pour ne pas revenir aux erreurs de DDRatsiraka( le cas de pierrot R)

    • 28 juillet 2011 à 16:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      une condamnation pénale,par contumace !!

      Il a droit à un autre jugement,s’il rentre au Pays.

      Mais QUI oserait-il l’accuser ???

      Laissez le Peuple Malgache le juger par les urnes,s’il le faut.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juillet 2011 à 16:35 | RRabetafika (#4116) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,

      personne aujourd’hui ne peut affirmer, sans le moindre doute possible, que le retour de Ra8 est inéluctable, comme personne ne peut avoir la certitude absolue que les Malgaches ne veulent plus de lui (cf. les affirmations pour tout le moins gratuites de hrrys. Tout cela n’est que conjecture et dépasse largement nos compétences à nous forumistes de M.T.

      Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’il y a des gens qui ont peur, très peur, affreusement peur à ne plus trouver sommeil de ce retour annoncé tant de fois mais jamais réalisé. Demandons-nous pourquoi, c’est plus intelligent !

      Diplomat, RRabetafika se présenter à une élection, ou créer un parti politique, comme vous sembliez le suggérer hier sur un autre topic ?

      Non, merci !

      Vous savez, à un moment de notre Histoire moderne, porter le nom de Rabetafika était presque une tare gravissime, un quasi-crime, tant par rapport aux évènements de mai 72, de février 75 ou de décembre 2001, que vis-à-vis des tribalistes criminels de tous bords qui ont souvent joué aux apprentis sorciers en essayant de monter les habitants des hauts-plateaux, notamment ceux issus des desdites « grandes familles » contre leurs frères et sœurs de la côte, où il y a également de grandes familles tout aussi respectables. Et c’est toujours amusant de voir les gens vous demander : « vous êtes de la famille du Général Roland et du Diplomate Blaise ? »

      La réponse, là aussi, est NON. Simple hasard des homonymies. Mais je suis très fier de porter le nom que m’ont donné mon papa et ma maman. Les vraies valeurs de l’homme ne peuvent être cependant que dans ses pensées et ses actes, rarement dans le nom qu’il hérite de ses parents.

      Ne comptez donc pas me voir un jour me lancer dans la politique, surtout telle qu’elle est pratiquée dans notre pays. Je ne saurais pas faire car, comme le disait si bien l’écrivain Jacques Lantier : « le politicien, comme l’avocat, est un homme qui vit dans un réseau de mensonges et ne reconstitue une vérité provisoire acceptable que par son habileté à lier des sophismes, sa science de la persuasion et son art de prendre les accents de la sincérité ». Ca dépasse largement mes capacités et mes convictions !

      Sinon, j’ai le triste sentiment que les échanges sur ces forums de M.T dérapent un peu depuis quelques jours entre les Boris, Pouyt, Zozoro, Rabekoto, Fanorolahy et autres Hrrys. Je ne vois vraiment pas ce que ça peut leur apporter de déblatérer à longueur de journée sur X ou Y, même dans une réaction primaire de colère noire qui pourrait être compréhensible.

      Je ne pense pas que ce genre d’attitude puisse faire avancer positivement les débats sur l’avenir de notre pays. Alors, arrêtons ces chamailleries de cour de récréation, ce n’est pas digne de gens responsables qui ont les moyens de surfer et de communiquer avec le plus beau des outils de communication du monde !

    • 28 juillet 2011 à 16:52 | RRabetafika (#4116) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,

      personne aujourd’hui ne peut affirmer, sans le moindre doute possible, que le retour de Ra8 est inéluctable, comme personne ne peut avoir la certitude absolue que les Malgaches ne veulent plus de lui (cf. les affirmations pour tout le moins gratuites de hrrys). Tout cela n’est que conjecture et dépasse largement nos compétences à nous forumistes de M.T.

      Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’il y a des gens qui ont peur, très peur, affreusement peur à ne plus trouver sommeil de ce retour annoncé tant de fois mais jamais réalisé. Demandons-nous pourquoi, c’est plus intelligent !

      Diplomat, RRabetafika se présenter à une élection, ou créer un parti politique, comme vous sembliez le suggérer hier sur un autre topic ?

      Non, merci !

      Vous savez, à un moment de notre Histoire moderne, porter le nom de Rabetafika était presque une tare gravissime, un quasi-crime, tant par rapport aux évènements de mai 72, de février 75 ou de décembre 2001, que vis-à-vis des tribalistes criminels de tous bords qui ont souvent joué aux apprentis sorciers en essayant de monter les habitants des hauts-plateaux, notamment ceux issus des desdites « grandes familles » contre leurs frères et sœurs de la côte, où il y a également de grandes familles tout aussi respectables. Et c’est toujours amusant de voir les gens vous demander : « vous êtes de la famille du Général Roland et du Diplomate Blaise ? »

      La réponse, là aussi, est NON. Simple hasard des homonymies. Mais je suis très fier de porter le nom que m’ont donné mon papa et ma maman. Les vraies valeurs de l’homme ne peuvent être cependant que dans ses pensées et ses actes, rarement dans le nom qu’il hérite de ses parents.

      Ne comptez donc pas me voir un jour me lancer dans la politique, surtout telle qu’elle est pratiquée dans notre pays. Je ne saurais pas faire car, comme le disait si bien l’écrivain Jacques Lantier : « le politicien, comme l’avocat, est un homme qui vit dans un réseau de mensonges et ne reconstitue une vérité provisoire acceptable que par son habileté à lier des sophismes, sa science de la persuasion et son art de prendre les accents de la sincérité ». Ca dépasse largement mes capacités et mes convictions !

      Sinon, j’ai le triste sentiment que les échanges sur ces forums de M.T
      dérapent un peu depuis quelques jours entre les Boris, Poiuyt, Zozoro, Rabekoto, Fanorolahy et autres Hrrys. Je ne vois vraiment pas ce que ça peut leur apporter de déblatérer à longueur de journée sur X ou Y, même dans une réaction primaire de colère noire qui pourrait être compréhensible.

      Je ne pense pas que ce genre d’attitude puisse faire avancer positivement les débats sur l’avenir de notre pays. Alors, arrêtons ces chamailleries de cour de récréation, ce n’est pas digne de gens responsables, adultes, qui ont les moyens de surfer et de communiquer avec le plus beau des outils de communication du monde !

    • 28 juillet 2011 à 17:12 | DIPLOMAT (#846) répond à RRabetafika

      Bonjour RRABETAFIKA,

      Merci de votre post,
      Lorsque nous disons avec Basile R. que son retour est ineluctable, nous
      estimons que sans sa présence, sans sa canditature, celui qui sera élu aura toujours à gérer l’heritage du coup d’etat. Hors, vous le savez celà sera préjudiciable.
      Si l’on veut la paix,à long terme, son retour devient ineluctable.

      Celà étant dit :

      Merci de votre honnêteté , votre clairvoyance est une référence.
      Dommage pour l’absence de projet national, car de ce que je lis de vous, certains dans le gouvernement actuel, devrait s’en inspirer urgemment.

      Bien cordialement

    • 28 juillet 2011 à 17:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RRabetafika

      Merçi RRabetafika....pour ce rappel à l’odre SINCERE et UTILE.
      Mes respects...

    • 28 juillet 2011 à 18:23 | RRabetafika (#4116) répond à DIPLOMAT

      le plus grand courage politique qu’il puisse avoir, c’est effectivement de rentrer et regarder ses ennemis et ses détracteurs en face. Son éventuelle candidature à l’élection présidentielle pourrait même créer des surprises en terme de résultat. Ca fait partie de la peur bleue qui anime ceux qui l’empêchent de rentrer.

      Pourtant, un condamné à des peines infâmantes, certes pour des raisons sans doute politico-judiciaires, a pu devenir ministre d’Etat par la magie d’un coup de force. Pourquoi n’aurait-il donc pas droit, lui aussi, à une liberté de manoeuvre identique, ne serait-ce que pour apporter un démenti cinglant à ceux qui affirment que les Malgaches ne veulnet plus de lui ?

      Sinon, Diplomat, il y a toujours mille et une façons de servir le pays en dehors de la politique. Les plus nobles se font dans l’anonymat, souvent dans l’humanitaire, vu l’état d’extrême indigence dans laquelle est emprisonnée la grande majorité de la population malgache.

      Ne vous inquiétez pas, il y a du grain à moudre dans ce créneau-là. J’y contribue activement, à la mesure de mes petites capacités. Et quelle satisfaction après de voir la joie et la lumière qui transparaissent sur le visage et dans les yeux de ceux qui en bénéficient gracieusement. ! Aucune commune mesure avec le tralala des tsena mora et autres vary mora, je peux vous le certifier !

    • 28 juillet 2011 à 19:47 | Turping (#1235) répond à RRabetafika

      A RRabetafika,
      Votre vision ,avec un discours un peu romantique ,mais limitée qui n’apporte pas une solution nette pour Madagascar n’est qu’une vision laxiste qui tourne autour du pot.
      Entre la peste ,et le choléra et la grippe, quel est votre choix ???
      D’après vos pots , vous n’êtes pas favorable aux élections ni au retour de Ra-8 , et plus ou moins neutre pour le pouvoir de transition actuel c’est à dire , laissons les choses , tout s’arrangera , de toutes façons depuis 50ans Madagascar était aux mains des voyous , ils sont tous pareils etc...
      Proposez une solution d’alternative , plutôt qui intéressent les gens cultivés car s’ils regardent la situation actuelle à Madagascar ,beaucoup ne comprennent pas.Néanmoins avoir un débat positif et intelligent serait
      plus intéressant.
      Merci

    • 28 juillet 2011 à 20:45 | RRabetafika (#4116) répond à Turping

      Bonsoir Turping,

      vous êtes, soit injuste, soit mal informé pour avoir mal lu l’essentiel de mes interventions dans ces débats !

      Lisez ... ou relisez "50 ans de vie politique" (madaonline.net, janvier 2010) dans lequel je dresse, le plus objectivement possible, le bilan de la gestion de nos affaires nationales par nos politiciens : un désastre !

      Et puis le coup d’Etat est arrivé. Pour en sortir, j’avais pensé un moment que dans la Grande Muette il allait émerger une poignée de vrais militaires disciplinés, intelligents, capables de reprendre la situation en main. Enorme désillusion !

      Si vous y trouvez du romantisme, alors nous n’avons pas la même définition ni la même acception de ce mot pourtant très courant !

      Alors j’en suis, aujourd’hui, à souhaiter un tsunami des pauvres, excédés par l’indécente cohabitation de l’opulence de certains avec l’indigence grandissante de la grande majorité de cette population laminée par cette crise insupportable et sans fin, en me demandant si mon pays n’est pas quelque part maudit.

      Bien sûr que je souhaite le retour de Ra8, ne serait-ce que pour voir le poids qu’il a encore auprès des Malgaches. Bien sûr que je souhaite qu’il y ait une élection, mais pas dans n’importe quelles conditions, en tous les cas pas celles qui sont déterminées par cette HAT qui ne pense qu’à rester aux commandes après avoir goûté aux griseries du pouvoir.

      Je ne suis pas de ceux qui se battent pour être au pouvoir ou y prendre part. Comme je l’ai dit plus haut, il y a mille et une manières de servir son pays. Moi, ça fait presque 30 ans que j’observe ce qui se passe, que je propose des solutions rationnelles, viables, dans les créneaux où je pense avoir certaines compétences. Je ne fais pas de politique politicienne. Mais j’ai souvent le sentiment de donner des coups d’épée dans l’eau. Alors, je me replie dans des actions ciblées, locales, où je touche du doigt les résultats. C’est très gratifiant, je peux vous le garantir.

      C’est utile d’échanger. Ca permet de comprendre les autres, de faire passer de nouvelles idées, de faire des rappels à l’ordre aussi, quand le besoin s’en fait sentir. Alors, vous permettrez que je continue dans cette voie. Et si ce que je raconte ne vous plaît pas, vous pouvez simplement zapper comme à la télé, je n’y verrai aucun inconvénient. C’est cela aussi la démocratie, non ?

  • 28 juillet 2011 à 11:41 | da fily (#2745)

    Et re-ration de migraines pour tout le monde, le cirque des insatisfaits contre les intransigeants arbitré par le trio de mystificateurs mozambicains va encore animer et raviver l’atmosphère.

    On sait depuis que chaque résolution prise se joue systématiquement à au moins 2 tours : 1 tour en Afrique et 1 tour à Mada, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Philosophie de cancres. C’est à croire que les mozambicains ne disposent pas des bons interprètes aussi bien sur le continent qu’ici à Mada quand ils rencontrent les malagasys, car leur traduction libre laissent vraiment à désirer, non ? Ceci dit écouter en anglais, puis assimiler tout celà en portugais pour au final tout sortir en français a de quoi rendre chêvre.

    On a vu des incidents diplomatiques pour moins que ça...

    • 28 juillet 2011 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      da fily

      "Pour tenter de sortir de l’impasse politique,une nouvelle initiative de médiation a été lancée par l’Afrique du Sud et la France avec Joaquim Chissano,médiateur dans la crise malgache".

      Ne vous inquiétez pas da fily,la feuille de route amendée sera signée,mais :Où ???

  • 28 juillet 2011 à 15:46 | Fanorolahy (#5348)

    Boris Bekamisy,

    Voilà un bien orgueilleux et vaniteux personnage, une fate personne qui se croit plus intelligente que tous les communs des mortels.....

    Dans le pyramide de Maslow, tu te situes, disons, au milieu de l’échelle ?????

    • 28 juillet 2011 à 17:18 | Jacques (#434) répond à Fanorolahy

      Bonjour Fanorolahy,
      L’un des "Dupond et Dupont" (personnages dans les aventures de Tintin) aurait ajouté ceci après avoir parcouru votre post : "Je dirai même plus : Hâbleur, Fanfaron, Vantard".
      Vous citez aussi Abraham Maslow, vous mettez la barre très haut mais cela ne m’étonnerait pas qu’il vous répliquerait sur la question tant ses pseudo-connaissances en "tout" sont immenses. Il est médecin, journaliste, psychologue (sans doute émule de Maslow, on ne sait...), bref il prétend tout connaître. Alors, Fanorolahy, préparez-vous à "recevoir" ses coups de griffes allergiques à l’orthographe.

    • 28 juillet 2011 à 17:40 | Fanorolahy (#5348) répond à Jacques

      T’as raisons Jacuqes, le Bôbekam David n’a pas été assez prompt cette fois-ci. Peut-être qu’il est en train de chercher sur Google ce que veut dire MASLOW ??? J’ai, dites-vous, mis la barre un peu trop haute ??? Bah ! C’est pour le remercier pour toutes ces interventions aussi risibles les unes que les autres ????

    • 28 juillet 2011 à 20:02 | Turping (#1235) répond à Fanorolahy

      D’accord avec Fanorolahy ,d’après ce que j’ai vu sur mes précédents posts.
      Peut-être que Boris est un professeur ,chercheur à Harvard ???
      Là ,oui je n’ai rien à dire !!!!!.

  • 28 juillet 2011 à 16:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A tous les forumistes de MT.

    Allez jeter un coup d’oeil dans Midi Madagascar.

    Il y a une photo de l’amiral Didier Ratsiraka avec le couple Présidentiel Andry Nirina RAJOELINA.

    Une image qu’on aimerait voir,assez souvent,pour notre Pays Madagascar.

    Bravo et bonne continuation.

    Merci Madame la chargée d’affaires par a.i de notre Ambassade parisienne.

    Madagascar appartient à tous "SES" enfants.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juillet 2011 à 18:14 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Qui se ressemble s’assemble ...

  • 28 juillet 2011 à 19:27 | el che (#344)

    Patrick.A

    Voilà encore une façon curieuse d’exercer la démocratie. Pourquoi faut-il que les "députés" se sentent obligés de faires une pétition pour demander le vote d’une loi ? Les initiateurs auraient-ils peur du courroux de la HAt ? (vazaha mody miady koa ve ?)
    Si ces derniers veulent être crédibles, ils devraient plutôt s’adresser au peuple, et motiver leur démarche. Après tout, c’est leur avis qui est le plus important !

    Attendre la bénédiction de la HAT pour prendre une initiative, c’est avouer que le CT n’a aucune indépendance, et qu’on confirme que les instances mises en place ne sont qu’un prétexte pour essayer de berner la CI.

    En ce qui concerne la feuille de route, le principal problème reste le retour de ravalomanana au pays, et de lui permetre de se présenter aux élections présidentielles. Même si on essaye de noyer le poisson, ce point essentiel est loin d’être élucider, donc la feuille de route ne tient pas..... la route.

  • 29 juillet 2011 à 01:26 | jack-no (#1477)

    bonsoir,

    un petit tour avant d’aller au lit. je constate que ça vole plutôt bas encore aujourd’hui.

    zozoro,
    11:27 : le Black Monday était une opération destinée à détruire en priorité les biens de Ra8 et de faire des victimes par incendies. vous connaissez l’ instigateur : rajoelina.
    14:15 : comme dirait basile, vous avez franchi la ligne. vous faites de l’antisémitisme. vous pourriez être condamné ainsi que MT, hébergé en France, de n’avoir ni censurer, ni supprimer votre paragraphe délictueux.

    diplomat,
    ne perdez pas votre temps avec boris, qui n’est qu’un opérateur de saisies au sein d’une cellule du TGV Europe. 2 minutes lui suffiraient pour valider un post, passer à un autre article, le lire, répondre à un post. il serait fort le bougre.

    il ne connait que les insultes et il fantasme sur Tsaralalana. son post de 17:14 est celui d’un age mental de 6 ans. aucune consistance et en écrivant les 3 derniers mots, je le vois en train de taper du pied.

    allez, bonne nuit,

    jacques

  • 29 juillet 2011 à 11:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je présente mes félicitations aux modérateurs de MT.com d’avoir supprimé certains posts concernant deux sujets délicats.

    Je souhaiterais qu’MT.com agisse de la même sorte sur des posts des malgaches ou des étrangers tendant sans,cesse à diffamer ou à faire des suppositions diffamantes envers "TOUT" Malgache.

    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 juillet 2011 à 21:45 | rakoto manitra (#5639)

    "... la question s’était posée de savoir s’il valait mieux une assemblée nommée plutôt que pas d’assemblée du tout"

    Cette réponse est bien hypocrite et absurde ! Cette Assemblée nommée ou désignée par le Chef des putschistes est sous les bottes des putschistes car les putschistes ne nommeront jamais des individus qui leur sont opposés ! Donc cette Assemblée "croupion-escroc" n’est qu’une mascarade !

    Si cette Assemblée n’existe pas, rien de grave ! Les charges qui pèsent sur les épaules des contribuables ne diminuent pas, certes, mais mieux vaut faire face au seul dictateur Andry Rajoelina sans l’Assemblée-nommée-croupion-escroc" car cette dernière constitue un "tampon" et une façade, rien que ça !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS