Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 02h12
 

Editorial

Propositions de compromis

Bluffs et mensonges à soi-même

jeudi 28 janvier 2010 |  3028 visites  | Patrick A.

Voir également en pièce jointe à la fin de l’article le texte des propositions du Président de la Commission Africaine.

Bien entendu, il y avait une part de bluff de la part de Andry Rajoelina dans l’annonce, le 16 décembre dernier, que les élections législatives se tiendraient le 20 mars prochain. À tous les préalables qui nous paraissent nécessaires pour que de « bonnes » élections puissent se tenir et que nous avons déjà évoqués à différentes reprises, s’ajoutent des considérations beaucoup plus pragmatiques liées au fait que le pouvoir ne pouvait pas, sans risquer de se ridiculiser, organiser un scrutin sans prendre en compte la revendication d’un bulletin de vote unique pour l’ensemble des candidats.

Encore faudrait-il, avant d’imprimer ces millions de bulletins, savoir ce qu’il y aurait écrit dessus. Autrement dit, que l’on sache qui serait candidat dans chaque circonscription. On voyait difficilement dans ces conditions l’État lancer l’opération impression des bulletins de vote, en espérant que l’opposition s’y rallierait en dernière minute, ce qui aurait obligé à jeter à la poubelle les premiers bulletins imprimés... Même si l’esprit du sommet de Copenhague n’a pas été assez fort pour sensibiliser tout Madagascar sur le bilan carbone d’une élection, se lancer dans une telle absurdité économique aurait été désastreux, et Andry Rajoelina et son entourage étaient sans doute les premiers à le savoir. La mise en avant de la date du 20 mars était un ballon sonde, et les imprimeurs en sont encore à se demander, pour répondre à un futur appel d’offre public, s’il faut se préparer à imprimer des petits papillons ou d’imposantes bibles.

Bien entendu également, il y avait une part de bluff dans les réactions de l’opposition à cette annonce du 16 décembre... Dire « pas question de participer à des élections législatives le 20 mars », cela permet de ne pas répondre publiquement à quel genre d’élections on serait prêt à participer si la communauté internationale entendait limiter les choix en la matière.

Jean Ping a fait ses propositions, et quelque part, on ne peut s’empêcher de penser que lui aussi bluffe. Et qu’il entend surtout montrer aux différentes parties qu’elles seront bien chacune obligées d’avaler des couleuvres ou des chapeaux si elles entendent trouver une solution à cette crise. Aux yeux de certains, c’est la personne du Président de la Transition qui constitue le principal problème : il leur faut d’ici au 6 février digérer ou non le fait que les mesures de consensus proposées réaffirment Andry Rajoelina en tant que Président de la Transition, avec une certaine primauté sur les co-Présidents du Conseil Présidentiel, et donc, horreur à leurs yeux, qu’il préside aux cérémonies du 50ème anniversaire de l’Indépendance. Aux yeux d’autres, c’est le retour des hommes du clan des anciens qui paraît insupportable : il leur faudra aussi d’ici au 6 février choisir de faire avec ceux qu’ils qualifient d’assassins et de voleurs ou pas.

L’anniversaire du Lundi noir aura eu le mérite de permettre de réentendre sur les radios et télévisions les propos des uns et des autres d’il y a un an. Et de pleinement réaliser que si d’aventure certains propos n’étaient pas du bluff, c’était uniquement parce que ceux qui les proféraient se mentaient à eux-mêmes, que ce soit sur leur ouverture au dialogue ou sur leur capacité à s’imposer dans un rapport de force.

Personne n’a eu l’exclusivité de ce travers. Reste à savoir si les postulats de Jean Ping, celui de la bonne foi de toutes les parties concernées et celui du même souci de surmonter la crise restent vrais.

Ce ne sera pas ceux qui sont prompts à voir la paille dans l’oeil du voisin sans se rendre compte de la poutre dans le leur qui seront les mieux placés pour répondre à cette question.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier 2010 à 08:15 | diego (#531)

    Bleuff, bleuff et bleuff, on peut bleuffer quand on est légitimement à la tête du pays, pas avant.

    RAJOELINA ne passe plus alors plus du tout bien dans l’opinion. Ce piromane politique va recevoir le feu qu’il a allumé en pleine fugure s’il ne fait pas attention.

    TANA est une des Capitale le plus sale parait-il ? MAIS OU EST MONSIEUR LE MAIRE ????? Quand on lit ce genre d’article à la face du monde, on doit avoir honte...

    • 28 janvier 2010 à 10:08 | rabri (#2507) répond à diego

      Diego, champion de la chasse matinale aux étoiles !!! Il a détrôné la « petite huitre bretonne ».

      Monsieur le Chasseur !!

      Allez diversifier d’abord vos sources d’informations ailleurs avant de venir au starting block de ce site, juste pour la recherche de ces étoiles.

      A votre allure actuelle, vous risquez fortement d’attraper aussi la maladie de PENSEITE UNIQUE ( = symptôme de la pensée unique)

    • 28 janvier 2010 à 10:14 | Noue (#2427) répond à diego

      - Aux yeux de certains, c’est la personne du Président de la Transition qui constitue le principal problème

      Qui peux en douter encore ?

    • 28 janvier 2010 à 12:48 | niry (#210) répond à rabri

      « Marche ou crève pour l’élection du 20 mars2010 !! marche ou crève pour l’élection du 20 mars 2010 ! Marche ou crève ! »..
      Vous les foza, vous nous donnez quand même énormément d’occasion de nous marrer : l’anti-extra -constitutionnalité de Norbert, la débâcle de l’ONU, les ordonnances en-veux-tu en voilà, les scénarii de bombes magiques, l’attentat à la voiture blindée, les détournements d’avion, l’air force one-two qui pourrit (pas de codes ?), l’élection du 20 mars, l’éviction du fou Roindefo,etc..et j’en passe.... Effectivement, il faut vous laisser le mérite d’avoir déboulonner le voaybe en quelques semaines, mais lui au moins a eu sa reconnaissance internationale en 6 mois, chose que vous peinez vraiment (mais vraiment) à avoir...
      Ah tiens je me rappelle que le châtaignier a couru 2 fois pour ses lettres de créances..y aura bien une 3ème pour le couvert, non ?

      IL N’Y AURA PLUS d’ELECTION FOZA le 20 mars !

      PS : en ces temps de crise, on a énormément besoin de bouffons..(ah zut ! ’faut les payer ces bouffons à la fin.. quoique..)

    • 28 janvier 2010 à 14:59 | Bena (#2721) répond à niry

      qu’il rencontre khadafi (le fou d’afrique), ce n’est pas un problème car le prochain président de l’ua vient de la sadc. il peut amadouer les autres africains proches de la france mais ce ne serait jamais suffisant. qu’il embrasse en cachette joyandet et mister k, ou sa majesté s, cela ne change pas grand chose.

      nous combattrons toujours la politique espiègle de la france. nous briserons les intérêts français dans notre pays. nous faisons connaître aux français ce que font leurs dirigeants, avec l’argent public.

      les malgaches en france doivent rendre la vie difficile à ce coco durant son transit. le meilleur serait de lui réserver une option à la daddis, un exil forcé, pour résoudre nos problèmes, car c’est ce malin le problème.

      combattons aussi les rabri, les basile, les faty qui pourissent notre société.

    • 28 janvier 2010 à 16:11 | diego (#531) répond à rabri

      Monsieur rabri,

      De quels etoiles vous parlez Monsieur ????

      Il se trouve que je suis encore eveillé quand vous êtes en plein someil, c’est aussi simple que cela.

      Expliquez à nos compatriotes plutot, pourquoi une personne de votre calibre, une personne aussi intelligent que vous, s’égare à soutenir des hauteurs de coup d’état. Le pays est au plus bas, mais aucun changement de ton de votre part !!!

      Il ne faut pas vous intéresser à ma petite personne, diego n’interesse que sa famille et ses amis cher Monsieur, mais je suis honoré de participé à ce forum où je n’attends pas à ce que tout le monde partage mes idées....frémissement de DEMOCRATIE DON’T YOU THINK ?????

      bien à vous Monsieur rabri

      coordialement,

    • 28 janvier 2010 à 20:01 | RAVELO (#802) répond à rabri

      Alohan’ny hitenitenenana foana ra edikatera 24 era dia,dia mba topazo maso kely fotsiny hoe firy ianareo no tsy mitovy hevitra amin’ni DIEGO ? sao dia ka fialonana ny kintana azon’i diego fotsiny aza ; mba asio fanazavana kely fa aza endrikendrehana fotsiny ny sasany moa e ! angaha moa nareo tsy hoe mpampianatra ? sa mpamianatra tsy mahay manazava ?

    • 28 janvier 2010 à 20:34 | rabri (#2507) répond à Bena

      « combattons aussi les rabri, les basile, les faty qui pourissent notre société. »

      Quel SALE PETIT PRETENTIEUX qu’est ce Bena !!!

      1) Peux-tu me définir précisément ce qu’est la société malagasy ??

      2) Lis un peu mes posts sur l’autre article « Corps de la paix » et dis-moi qui de nous deux peut bien à la fois connaitre et valoriser notre société ???

    • 28 janvier 2010 à 20:37 | rabri (#2507) répond à RAVELO

      Oadray !!!!!!!!!!!

      I Dadavelo marina !!!!!!!!!

      Tena tsy hitako raha tsy io hariva io. Fa taiza foana ary no tsy mitranga raha tsy ny hariva foana e !!

      Tsy afaka miresaka ela aminao aho Dadavelo fa efa andeha hatory indray izao ianao io ô

      TAFANDRIA MANDRY E !!!!

    • 28 janvier 2010 à 20:49 | rabri (#2507) répond à diego

      « Expliquez à nos compatriotes plutot, pourquoi une personne de votre calibre, une personne aussi intelligent que vous, s’égare à soutenir des hauteurs de coup d’état. Le pays est au plus bas, mais aucun changement de ton de votre part !!! »

      Diego,

      C’est surtout votre complexe de supériorité que j’ai remarqué ici et illustré par votre propos ci-dessus que je n’arrive pas à digérer et me donne souvent des URTICAIRES GEANTS !!!! Osez-vous donc dire que les personnes qui soutiennent la HAT ne sont pas des intelligents ????

      Bien sûr que quand vous n’avez que ce site comme source d’informations, VOUS BROYEZ DU NOIR EN PERMANENCE !!!

      Par ailleurs, je suis une personne CONSTANTE dans mes idées et convictions, pas comme vous !! (voir mon post précédent sur vous )

      Qui vivra verra !! Ciao !!

    • 28 janvier 2010 à 22:14 | diego (#531) répond à rabri

      rabri,

      Complexe de supériorité ? Vous êtes surprenant !!! Votre interpelation est entrange, Monsieur.

      — -N.B. : il ne faut pas que nos echanges prennent une allure personele. Après tout, on ne se connait qu’à travers ce forum....frein....SVP...

    • 29 janvier 2010 à 00:56 | rabri (#2507) répond à diego

      Monsieur Diego,

      A l’heure où j’écris ce dernier post, vous êtes certainement dans votre paradis du club des INTELLOS des ANTIHAT et qui ont besoin de se lever très tôt demain matin :

      * pour aligner de nouveau ici leurs TRES INTELLIGENTES et PERTINENTES ANALYSES sur la situation actuelle au pays

      * et de façon à pouvoir récolter le maximum d’étoiles lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 28 janvier 2010 à 09:16 | râleur (#3702)

    au poker, le bluff consiste à faire croire à l’adversaire :
    - que l’on dispose d’une très belle donne alors que celle-ci est sans valeur
    soit le contraire :
    - que l’on n’a rien mais en fait on a une très belle donne.

    Dans tous les cas, le but est de rafler la mise et non de construire ensemble quelque chose.

    Cela fait 1 an que cela dure et que la population endure.

    • 28 janvier 2010 à 10:50 | da fily (#2745) répond à râleur

      juste, ici on ne sait quel coup veut réellement jouer Andry.

      Son bluff ressemble plus à une fuite en avant(toute ?), qu’à une maîtrise ou reflexion sur la chose politique malagasy. Un vrai pied-tendre grimé en sherrif.

      1 AN, le pérpétuel s’est remis en route, la ronde des machins à moudre du vent nous siffle son refrain bien connu : « à la st glinglin, si je le veux bien ! »

      Se faire tourner en bourrique de la sorte, l’arnaque des urnes !

    • 28 janvier 2010 à 14:59 | niry (#210) répond à da fily

      Donc c’est le bluffeur qui répétait à tue-tête « tsy kilalao ny fitantànam-pirenana !! » qui maintenant se fait avoir ??? On peut lui rendre maintenant la pareille : heverinao fa poker ve ity fianam-pirenana ??
      Continuons le poker : maintenant il est parti se refinancer (recaver) en france. a mon avis, plus personne ne veut le suivre (call). Il a fait un very bad call et il commence à payer. En voulant sans cesse changer les règles du jeu, il s’est mis tous les joueurs à dos, il va être obligé bientôt de se coucher (fold) car il n’a plus aucune carte en main. D’ailleurs, la banque mandiale et le FMI commencent à le ralancer (bet). cf. épisode de la case 508 manquante de la fiche de paie des fonctionnaires...

  • 28 janvier 2010 à 09:21 | Mandimbisoa (#2104)

    miarahaba ny rehetra,

    Amiko tsy mila bla-bla intsony,fa raha tena fitiavana ny hampandroso ny firenena no TADIAVINY dia ESORINY aloha ny AMBOM-PO DISO TOERANA ao aminy,HANEKENY ny fiaraha - miasa amin’ny hafa,fa tsy izy irery no hanapaka sy handidy izay tiany eto !

    milà olona matotra sy hendry ny firenena,olona manana sofina hiaino ny Malagasy,olon-kendry fa tsy olona tsy mena-mivadika,tsy hijery ny seza hipetrahany fotsiny sy ny bling-bang miaraka aminy...

    • 28 janvier 2010 à 09:57 | allo (#3313) répond à Mandimbisoa

      sao ny gasy aloha no tsy mbola vonona handroso e ! marina fa eo ihany koa ny fihetsiky ireo tany matanjaka izay manararaotra izay fihetsiky ny gasy zay mba hiprofitena ny harena.

      Tsy resy lahatra mitsy mantsy raha izaho mahita ireto karazan’olona telo tafiaraka ka mahatonga ny firenana paralize ohatra izao. ka miakina fifehezana ireo no mety ampndroso antsika fa tsy resaka 4e repoblika , na fifidianana na demokrasia sns zay resaka fandrebirebena fontsiny amiko. ireto ireo karazana olona telo ireo : ireo saribakolin’ny vahiny, ry rabefialonana samy gasy, ry kamo be tenda mianakavy

      ry saribakoly : de karazana olona tsy mitsinjo ny hoavy ny firenana malagasy fa ireo miaro tombotsoany vahiny( frantsay, amerikana sinoa sns)
      Rabefialonana : ireo karazan’olona tsy mba faly @ hanany mpiray tanindrazana @ ka mitady sy mamoroana zao antsanga tsy amanorana rehetra zao,manao lavage de cerveau ny fiarahamonina.
      Ry kamo be tenda reo karazan-olona mitady mahazo harena tsotsotra , ry belazao, mpanao argent facile sns tsy vonona @ zay fandaminana misy atao ohatra ireo mpivarotra amoron-dalana
      raha voafehy reo de mety hisy espoir @ fandrosoana

    • 28 janvier 2010 à 10:17 | Mandimbisoa (#2104) répond à allo

      LES BENEFICIAIRES DE LA TRANSITIONS HAT/TGV :

      LES PERSONNALITES/SOCIETES ayant obtenu des « faveurs » depuis que la HAT dirige Madagascar : de Juin 2009 à Decembre 2009, pendant la crise politique !
      Pas moins de 30 sociétés étrangères créées en l’espace de 6 mois de crise politique ! Soit 5 Sociétés par Mois !!!???
      Noms / Contrat/Marché attribué ...
      Lava loatra ny listra fa vakio sy jereo aoamin’ny :AfricaNews-Lettre de l’Ocean Indien

    • 28 janvier 2010 à 12:24 | mpitily (#1212) répond à allo

      Misaotra anao nametraka an’io fanontaniana io satria tokoa isika toa zary lasa mahatoky sy manambony tena loatra ka tsy mahatsapa fa avy amintsika koa no mety mampisy ny olana.

      Tsara raha omenao ohatra koa ny momba ireo karazany roa hafa.

      Raha ny saribakoly aloha dia ataoko fa ireo mpitondra rehetra teto hatr@ izao dia tafiditra t@ io daholo, asa na tena voatery na noho ny fitiavam-bola sy tena tafahoatra. Ny Otrikafo irery izao no hitako ho manana an’izay finiavana hahaleo tena ara-ekonomika izay, asa raha hahazo olona izy @ fifidianana izao.

      Ny momba an’ilay hoe mpialona indray aloha dia tsy dia mitombina loatra io fa fanaratsian’ireo zanak’i Dada ny anti-Ravalo fotsiny io. Tsy vao izao ange Ravalo no nanana fa efa nanana izy taloha na dia tsy nitovy t@ farany teo aza. Efa t@ 2002 izahay no tsy nifidy azy raha toa ka hoe fialonana no hanenjehana azy. Na any andafy aza dia henjehana ny mpitondra manao abus de pouvoir sy délits d’initiés pour s’enrichir illicitement, tsy misy resaka fialonana izany tompoko. Raha ny herimponao sy ny fahaizanao manokana no mampanana anao dia anisan’ny mitehaka anao 1ny aho, fa raha halatra sy fitaka sy fanararaotana kosa dia tsy mifanaraka isika.

  • 28 janvier 2010 à 11:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pour l’instant radomelina est ici à Paris

    Jouer au poker menteur avec Sarko ... laissez moi rire

    Il a pu induire en erreur des super-intelligents comme rabri et ramahefarisoa , excusez pour le ’pléonasme’ , mais un ’naif’ comme Sarko ??

    A Bruxelles il était venu avec ces soit disant ’poids lourds’ : résultat
    UN GRAND COUP DE PIED DANS LE C

    • 28 janvier 2010 à 16:20 | da fily (#2745) répond à Rakotoasitera Fidy

      Sortez le goudron et les plumes, et la poutre qui est dans l’oeil gauche de vuze et celui droit de Rabri pour promener le TGV à sa sortie de l’Elysée. Y a pas de kapisaty là-bas, si il est retors, amenez un gros chien, il a peur des chiens.

      Ficelez le cortège et embastillez-le où bon vous semble, boulet au pied et au pain sec.

      Mission ultime de salubrité publique, les patriotes de tous horizons vous remercieront. Passez à la postérité, nous chanterons tanindrazanay malala !

      MERCI à vous mister Fidy...

  • 28 janvier 2010 à 11:25 | rom1 (#1140)

    • 28 janvier 2010 à 14:47 | Albatros (#234) répond à rom1

      Bonjour Rom1,

      Merci pour le lien.

    • 28 janvier 2010 à 15:50 | niry (#210) répond à rom1

      Merci pour le lien Rom1. Ça faisait longtemps que je ne jetais plus un coup d’oeil au site de Radio France Intoxnationale. Visiblement, ils jubilent en rapportant que J.Ping avoue avoir échoué à Madagascar..

      (PS : Dans l’attente de tes prochains succulents éditos..)

  • 28 janvier 2010 à 11:51 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Il s’agit de la vie de NOTRE nation, faisons honneur à notre pays au lieu de dramatiser à chaque fois les décisions prises par les tenants du pouvoir.Les faits sont têtus, mais face à la situation actuelle les tenants du pouvoir sont non seulement incontournables mais aussi indispensables(il faut le reconnaître du moins l’accepter comme tels)et le dernier mot leur appartient.Il n’y a pas 36 solutions pour sortir de la crise mais deux :
    1-Primo la force : les trois mouvances n’en disposent plus.Quoi qu’on dise c’est la verité et la preuve c’est MAPUTO 3(accord caduc même le GIC n’en fait plus mention).
    2-Secundo la collaboration pour l’intérêt supérieur de la nation : valoriser ce qui nous unit au lieu de prendre en otage le pays.

    • 28 janvier 2010 à 15:12 | Mandimbisoa (#2104) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      Ekena fa ny ho avy ny firenena no tadiavina ka hono oa : nahoana no nahita 36 solutions tamin’ny nandrodana koa no izao no tsy misy ny 36 solutions !

      Tsy misy an’izany hoe : azy ny teny farany !NY MALAGASY no manana ny teny farany ; ary avelao hiteny malalaka ny 3 mouvances ,asio Debats hijerena izany hoe efa tsy manan-kery intsony izany !

      ary farany ny GIC mbola mitana ny heviny foana aloha hatramin’izao FA IZAY nosoniavina no HAJAINA ...SA izay no nandehanany any an-dafy :ny HANAOVANA HOE AZY NY TENY FARANY...!!!

  • 28 janvier 2010 à 13:48 | Citoyenne Malgache (#599)

    J’aime bien l’édito.

    Je fais partie de ceux qui voient avec horreur avec des putschistes au podium pour les 50 années d’indépendance.

    Mais finalement, à voir ce qui se passe et surtout ceux qui se cachent derrière ces putschistes, « indépendance » a-t-il encore un sens ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS