Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 18 novembre 2018
Antananarivo | 23h01
 

Politique

Crise politique

Blocage administratif réussi pour les députés de l’opposition

Tout à commencer à la Jirama, à Soanierana, vers 9h lundi matin. Hanitra Razafimanantsoa, député TIM et ses collègues du collectif des parlementaires pour le changement, sont venus sur les lieux pour lancer un appel à l’endroit du personnel de ce service public à renforcer le mouvement de grève sur le parvis de l’Hôtel de ville. Malgré la présence en grand nombre des forces de l’ordre dans l’enceinte de cette société d’Etat, des employés ont rejoint les députés ainsi que plusieurs centaines de manifestants, dans le calme.

Des employés de l’Agence nationale d’appui au logement et à l’habitat (Analogh) auraient également voulu grossir les rangs des manifestants sur la place du 13 mai et les dirigeants de la manifestation se sont rendus au siège de cette société pour les faire sortir. Mais le portail était fermé. Les députés sont allés parlementer avec les responsables du syndicat des employés qui ont fini par accepter que ces derniers cessent leur travail et participent à la grève.

Comme prévu, les manifestants se sont dirigés vers les ministères et institutions aux abords d’Anosy et de Tsimbazaza : l’Assemblée nationale, le ministère du Tourisme, la préfecture, le Sénat, le ministère de l’Agriculture, le ministère des Travaux publics, le ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine, le ministère du Commerce et le ministère de la Santé.

A l’assemblée Nationale à Tsimbazaza, les parlementaires issus du collectif ont dû lancer un pique à l’endroit du secrétaire générale de l’Assemblée nationale qui aurait obligé le personnel à rester dans leur bureau, en leur faisant signer une fiche de présence. Une accusation que le concerné a pourtant démenti, en s’adressant au député Robert Tinoka du collectif pour le changement. « Nous laissons libre les employés de l’Assemblée nationale exprimer leur choix », lance le secrétaire général de l’Assemblée nationale.

Au ministère du Commerce à Ambohidahy, les manifestants ont exceptionnellement été accueillis par le ministre, Chabany Nourdine qui a également laissé aux employés du ministère le libre choix de participer ou non à cette manifestation.

A priori, le collectif des députés pour le changement a réussi son pari de bloquer la machine administrative dans la journée de lundi. Nombreux étaient les fonctionnaires à vouloir suivre la manifestation. Mais visiblement, les manifestants sont encore loin de parvenir à leur but final : la chute du président Hery Rajaonarimampianina.

Portfolio

60 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mai à 08:38 | Boris BEKAMISY (#4810)

    On le savait depuis que CERTAINS MINISTRES ainsi que beaucoup des DG et Directeurs au niveau ministeriel ne soutiennent que du BOUT DE LEVRE ce regime HVM AGONISANT meme s’ils SONT COPIEUSEMENT GAVES par HVM , on ne peut acheter tout le temps LA CONSCIENCE !!

    Cet etat d’esprit est officialisé depuis que l’Armée et la Police nationale SE DEMARQUENT pour refuser tout odre du REGIME HVM agonisant et depuis cette DECLARATION DE L’ARMEE c’est FINI pour HVM

    Meme les DEPUTES HVM qui ont eté COPIEUSEMENT ACHETés au PAON D’OR par HVM ne veulent meme pas defendre ce HERY/HVM à l’agonie, pire le demon de la CAUSE COTIERE gagne de plus en plus le RANG de ce HVolaMalaky (comme ils disent entre eux ) pour precipiter à leur maniere aussi le depart de HERYkONDRANA !

    Oui c’est bien fini pour HERY et son HVM , le reste n’est que la COGITATION pour faire SORTIR HERYvENDRANA selon l’ORDRE CONSTITUTIONNEL......

    On peut chanter....la chanson celebre hoe :
    De ahoana koa re ee ! de ahoana koa ree ny manaraka aa ! de ahoana koa ny manaraka aa !
    LES DICTACTURES MALAGASY NE SURVIVRONT JAMAIS SUR LA PLACE DU MYTHIQUE ...13 MAI
    Je suis fier d’etre MALAGASY !!
    Boris BEKAMISY

    • 2 mai à 09:52 | ratiarison (#10248) répond à Boris BEKAMISY

      Salama e ! Manaiky ny voalazanao aho ZANDRY LAHY***inty indray mitoraka : tsy misy indro kely e ! Mahereza samy tsara !!! Ratiti***

    • 2 mai à 20:52 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Pas de rreur Boris tu est un grand comique Mais quie dit t on Tira bien qui rira le dernier Merci pour les bananes Je te retourne les pelures pour tu sait quoi Meme les bananes sont rendues a 7500 fmg le kilo a Tulear "Apporte en encore a ce prix le je les prend Car j ai des lémuriens grand consommateur

  • 2 mai à 09:16 | lysnorine (#9752)

    Toa tsy mitovy loatra amin’voalaza ao amin’ilay lahatsoratra izao tatitra tao amin’ny “France 24”.

    http://www.france24.com/fr/video/20180501-madagascar-contestation-continue-mais-rangs-grossissent-pas
    01/05/2018
    « Madagascar : « La contestation continue, mais les rangs de ne grossissent pas » »

    « La contestation continue même si les rangs des manifestants ne grossissent pas depuis une semaine. Pourtant les députés pour le changement ne ménagent pas leurs efforts.
    « Lundi ils ont tenté de déclencher une grève générale en allant directement dans les ministères pour inciter les fonctionnaires à rejoindre leur mouvement mais la mobilisation a été faible... ».

    • 2 mai à 09:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lysnorine

      Lysonorine que je croyais INSTRUIT n’a rien compris dans le LANGAGE DIPLOMATIQUE de France 24

      France 24 qui est la porte parole du QUAI D’ORSAY dans les affaires africaines et internationales ,pour ne pas etre ETIQUETEE d’etre pro_13 Mai abonde dans le langage diplomatique en menageant le HERY/HVM à l’AGONIE !

      Si France 24 disait la verité pour nous dire que le 13 Mai etait NOIR DU MONDE , tous les POOVRES PSEUDO_INTELLOS GASIGASY et FRANCOPHOBES NOTOIRES DE TYPE LYSORINE vont pleurer pour RACCOURCIR que c’est la FRANCEAFRIQUE qui est derriere les 73 deputés et celà la FRANCE 24 le sait pertinement ! Et ce qui explique cette ANGLE JOURNALISTIQUE avec laquelle France 24 traite les informations de Madagascar.....

      Bref les PSEUDO_INTELLOS DE LYSNORINE FRANCOPHONE NOTOIRE CEPAMAFOTISTE HONTEUX sontt en train de regreter que la France 24 REFUSE de leur donner pas « grains à mourdre ».....pour ZEZAILLER A LONGEUR DE JOURNEE SUR LA FRANCEAFRIQUE .

      Pour ces francophobes notoire gasigasy irresponsables vepamafotistes , Macron ne prend jamais son petit dejeuné sans dire Bonjour à ....RAJOELINA au telephone tout le matin que Dieu fait !

      Boris BEKAMISY

    • 2 mai à 10:14 | Mihaino (#1437) répond à lysnorine

      Bonjour Lysnorine ,
      Ne vous étonnez pas si tous les médias français ( France 24, TV5 , RFi ....) essaient de sous -estimer maintenant la manif qui s’étend de plus en plus dans toute l’île !!La raison en est simple : d’autres actualités internationales et même nationales retiennent l’attention de ses dirigeants et de la population française depuis hier : Fête du travail perturbée à Paris , grèves diverses et variées , des points chauds en Afrique francophone ( RDC , Burkina entre autres) ,échec de lélection du PM en Arménie , problème de la Syrie et bien d’autres ....
      Si vous avez remarqué , la bataille des chiffres fait rage entre les organisateurs et les médias alors que les photos diffusées sur les différents réseaux parlent d’elles -mêmes !
      Enfin , je crains fort que l’entêtement de Hery de rester au pouvoir soit bousculé par l’empressement de ces députés pour le changement de dégager tous les gouvernants du HVM & leurs acolytes .Hery va t-il redire les cris de détresse de Tsiranana :« Pompidou m’a abandonné ! »avant de quitter le pouvoir ??Le Pays reste , seuls les acteurs politiques changent .

    • 2 mai à 13:27 | Behantra (#9165) répond à lysnorine

      Lys a !

      Aza mivakyy loha amin’izay lazain’io Frantsa 24 io ianao

      Io dia tsy niova atrami’ni 2010 : ny ’infos’ azony dia avy any amin’i ambasady tsotsoka

      I Macron moa dia tsy sahy makany Dago mahintsiny

    • 2 mai à 13:32 | Jacques (#434) répond à lysnorine

      Pour consolider la remarque de lysnorine, ci-après l’article de RFI :

      http://www.rfi.fr/afrique/20180430-madagascar-greve-generale-appel-opposition-mobilisation-faible

      Des idées ou réflexions différentes, divergence d’opinions, c’est le propre d’une discussion. Entre gens sensés en général. Je ne suis pas d’accord avec lysnorine je le lui ferai savoir respectueusement. Le raciste-anti-merina qui a déjà vu la mer, lui, n’est pas dans cette optique là, son statut d’ignare mal élevé reprenant toujours le dessus :

      « Lysonorine que je croyais INSTRUIT n’a rien compris dans le LANGAGE DIPLOMATIQUE de France 24 »

      « France 24 qui est la porte parole du QUAI D’ORSAY dans les affaires africaines et internationales ,pour ne pas etre ETIQUETEE d’etre pro_13 Mai abonde dans le langage diplomatique en menageant le HERY/HVM à l’AGONIE ! »

      Remarque : le grand débatteur qui a déjà vu la mer rabaisse lysnorine qui n’a rien demandé et renchérit dans l’imbécillité avec son France 24 porte parole du Quai d’Orsay.

      Et que dire de ses délires d’hier :

      Tsimahafotsy
      Je vois bien que ce PSEUDO est difficile à porter depuis que HERYvENDRANA un des TSIMAHAFOTSY PUR PORC gouverne comme un....... BOKASSA ! Nullard pour dire simple.
      Arretez tes blabla alakon tsimahafotsy et Dites nous seulement et il faut reconnaitre que le TSIMAHAFOTSY AU POUVOIR actuel est une HONTE pour la NATION tout entiere
      Jamais un PRESIDENT est aussi nullard à Madagascar...

      Drole de PAYS , drole de NATION depuis que les Tsimahafotsy d’AVARADRANO et les IMERINKASININA s’aventurent à gerer des REPUBLIQUES , Madagascar est et sera toujours en CRISE car la CRISE c’est dans leur NATURE liée à leur EGOISME et SECTARISME EDUCATIONNEL

      Tsimahafotsy
      Vous etes un PUR-PRODUIT du NEO- COLONIALISME FRANCAIS ET DE SON LAICITE EXTEMISTE qui adment que LE MAL OU TOUTE LE MALHEUR DU MONDE vient de l’EGLISE !
      Nier la part de LUMIERE ou de DEVELOPPEMENT DE L’HUMANITE que L’EGLISE OU LE CHRISTIANISME a apporté dans le MONDE UNIVERSEL et surtout à MADAGASCAR ne releve qu’une CECITE INTELLECTUELLE CONFUSIONNELLE !

      J’en passe et des...

      Remarque : le sieur Tsimahafotsy n’avait fait que soumettre une petite dissert mais difficilement compréhensible pour le crabe qui a déjà vu la mer.

      Il se prétend « grand débatteur », je vous laisse apprécier. Au secours, Ste-Anne !

    • 2 mai à 13:51 | rayyol (#110) répond à lysnorine

      C était prévu et prévisible Le tout va faire pfuit comme un petard dans l eau
      IL n y a pas de leader pour ranimer le mouvement , Hery n est pas Ravalo ca c est une réalité
      Que l on aime ou pas Je ne prend pas position Boris Je dit ce qui était prévisible Maintenant que fait t on
      C est sur que sa va foirer sur le reste aussi Sans doute un geste d apaisement sur les lois votées Peut etre pas sur .
      Hery n a aucun intérêt a ménager des adversaires
      Ceux ci vont t ils exposer leur flanc c est aussi un des buts de la manoeuvre destabiliser l adversaire le forcer a commettre des erreurs l empêcher de bouger .en lui donnant de la latitude et en resserrant tranquillement l étau
      Le travail de sape est commence
      Pourquoi parce que l adversaire est arrive avec un mauvais plan de bataille Très bien connu et dépassé.
      Et Hery contrôle bien ses troupes en ne tes accablants pas
      Apres les sucreries pour le peuple si Hery est un bon politicien
      ceci ne manquera pas d arriver deja 8% pour les fonctionnaires mais cela on reserve pour la grande finale
      Le tout est deja planifier depuis longtemps
      Qui veut la paix prepare la guerre

    • 2 mai à 14:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lysnorine

      Rayyol Aboubakar gbabo gbigba !
      La vie est tellement belle là où il y a le DECALAGE HORAIRE avec l’heure du 13 Mai .....!!
      IL suffit d’aller d’escalader en CRIANT la foret congolaise pour resober le 13 Mai......
      Et l ’etau se ressere sur ...je ne sais plus qui depuis que l’Armée Malagasy refuse d’executer les basses besognes sur ordre du President des RUSES et Chef supreme de l’Armée, Un refus qui n’arrange plus rien du tout du coté des celebres KONRRUPTEURS KONRROMPUS ! Un refus qui est devenu un BOULEVARD pour l’opposition , les Ministeres viennent de tomber une à une dans la place du 13 Mai !
      Sinon voici les bananes.....pour nous pondre encore davantage des OAF OAF OAF depuis la foret tropicale du fleuve Congo ! Hihihi
      Boris BEKAMISY

    • 2 mai à 18:37 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Fampisehoana fotsiny feon-dakolosy hafa fotsiny – avy amin’i France 24 – no nataonay.

      Efa nambaranay mazava hatry ny ela teto kosa ny FIVOASANAY ny fihetsiketsehana atrehana ankehitriny dia : Ny fampilalaovan’i Frantsa sy ny longony ny « Andry faha-diminy » manerana ny Fanjakana sy ny sehatra fanaovana pôlitika ny rafin-tantara-na sary mihetsika, efa mahazatra, aminny fanonganam-panjakana.

      Heverinay koa fa mandray anjara tokoa amin’izany ny mpitantana ny Eglizy Katôlika, [tahaka ny fanetsiketsehana nataon’Itpkl mompera zezoita Ralibera sy ny gazety « LUMIÈRE » sy « LAKROA » tao Fianarantsoa efaTALOHA elan’ny 1972 sy nandritra ny « revôlosiaonina » tamin’ny 1972]. Nanohana ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009 sy Ingahy Rajoelina rahateo moa ny Eglizy Katôlika.

      Momba ny fivoasanay, zahao ao amin’ny : « A la place du 13 mai, là où s’écrit l’histoire », http://www.madagascar-tribune.com/A-la-place-du-13-mai-la-ou-s-ecrit,23763.html#comment363018
      lysnorine,
      – .21 avril à 18:30 :
      « Ny “olana”indrindra dia ny antsoinay tsy tapaka eto hoe : “andry fahadimin’i Frantsa” » mibahana ny fanaovana pôlitika sy ny fandraharahana rehetra eto Madagasikara (“cinquième colonne ” » de la France dans le domaine de la politique et des ‘affaires’). [...]
      « Hanana hazon-damosina ve na Ingahy prezidà na Ingahy Ravalomanana hanohitra azy ireo ? »

      – .24 avril à 17:20 :
      « Efa MIFORITRA amin’ireo be galona ireo rahateo ny PM sy ny governemanta : araka ny fizahozahoan’ny jeneraly Angelo Ravelonarivo, efa nibaboka ny PM ka izy no tompon’ny fandidiana sy ny fanapahana : « Même le Premier ministre s’en est remis à ma décision » [ « Le prefet d’Antananarivo autorise l’accès des manifestants à la place du 13 Mai », https://www.lactualite.mg/politique/7126-le-prefet-dantananarivo-autorise-lacces-des-manifestants-a-la-place-du-13-mai/]

      « Torak’izany koa ny FISAVIHANA sy FISAZOAHANA ny FAHEFAN’ny GOVERNEMANTA sy ny an’ny PM, nataon’ny ministry ny Fiarovam-pirenena, ny jeneraly Rasolofonirina Béni Xavier sy ny ministry ny Filaminam-bahoaka, ny CGP Andrianisa Mamy Jacques, ary ny sekreteram-panjakana miadidy ny Zandarimariam-pirenena, ny jeneraly Randriamahavalisoa R. Girard, tamin’ilay “FANAMBARANA avy amin’ny mpitandro filaminana” ho an’ny Vahoaka malagasy. »

      « [Ary] Na aiza na aiza, amina fanjakana hoe FEHEZIM-BAHOAKA na demôkratika, dia ny GOVERNEMANTA IRERY IHANY amin’ny alàlan’ny mpitondra teniny ara-dalàna na ny Lehiben’ny governemanta mihitsy no MANAO FANAMBARANA toy io, ka izay ministra rehetra mandika izany [« solidarité gouvernementale » na fiombonan’andraikitry ny ministra rehetra eo amin’ny fitondrana ny fanjakana] dia avy hatrany dia ESORINA ! »

      – . 24 avril à 17:32 : Ny fanabeazam-boho ny fifandraisan’i Madagasikara amin’i SININA no tena antony

      – .25 avril à 09:10 :
      « Nasaina niakatra eo ambony lampihazo fanonganana ny Fanjakana sy Ingahy prezidà ny “andry fahadim’i Frantsa sy ny longony”ao amin’ ny Pôlisy, dia nanao tsianjery ilay fanambarana efa nampanaovina ny hoe “Mpitandro filaminana” http://gvalosoa.com/?p=49467, ka mikaly ny famerenana azy tsara.

      « [Efa andrasana ihany koa ny fisehoan’ny sampany ao amin’ny Fitsarana sy eny amin’ny Oniversité ato ho ato. Ny ao amin’ny “Solidarité syndicale de Madagascar” moa dia efa nanao ny anjarany amin’ny antso avo manentana ny mpiasa hitokona : http://gvalosoa.com/?p=49554] »

      – . 28 avril à 18:31 :
      « Dia tody soa-aman-tsara ary ny voalazanay etsy aloha hoe efa andrasana : [...]
      « Des “Fanambarana” , encore des “Fanambarana”, maintenant le Syndicat des MAGISTRATS de Madagascar »
      par gvalosoa | Avr 27, 2018 http://gvalosoa.com/?p=49967

      « Mifanindran-dalana amin’izany ny fampidiran’i Frantsa sy ny longony an-tsehatra ny fikambanana Afrikanina fandevony – UA, SADEC – sy ny mpanompo lahiny efa za-draharaha eo amin’ny fanatanterahana ny baikony : RAMTANE LAMAMRA (Alizerianiana efa ministry ny Raharaham-bahin’i Alizeria) sy CHISSANO (Mozambikanina efa ...prezidàn’i Mozambika, voalaza fa nirai-tetika tamin’ny Fanjakana fotsy hoditra tatsy Afrika Atsimo, mpanavakavaka volon-koditra, tamin’ny fampanjerana tamin’ny 1986 ny fiaramanidina nitondra an’i Samora Machel, prezidàn’i Mozambika voalohany niantomboka tamin’ny 1975, ary mpitarika ny tolom-panafahana – nitam-piadiana – tamin’ny fanjanahan’i Pôrtiogaly) [ zahao ohatra : https://mg.co.za/article/2003-05-02-chissano-denies-role-in-machels-death, “Chissano denies role in Machel’s death” ; https://thisisafrica.me/who-killed-mozambiques-samora-machel/, “Who killed Mozambique’s Samora Machel ?” sns.].

      « Ny hafatra hotanterahan’ny fikambanana Afrikanina sy ny irany dia ny HANAMASINA ny fanonganam-panjakana – Ingahy prezidà, ny PM sy ny governemantany izany [...]

      « Dia nanaraka ! nalefa hanatevin-daharana azy ireo mihitsy izany mpanolotsainan’ny sekretera jeneralin’ny Firenena Mikambana izany [...]

      « Tena fihetsika “HOMME D’ÉTAT” tokoa – ka tsy mahaga raha maharomotra ny “andry fahadimin’i Frantsa sy ny longony” – ny FANAMBARANA nataon’Ingahy Ravalomanana tany Mahajanga mitsipaka ny fandraisan’izy sy ny antokony TIM amin’ny fanozongozonana atrehin’ny Firenena ankehitriny sy manohitra fanonganam-panjakana [“Ravalomanana en train de désavouer ses parlementaires”, http://matv.mg/conjoncture-ravalomanana-en-train-de-desavouer-ses-parlementaires/].

      [Hofaranana]

    • 2 mai à 18:59 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Ny fivoasanay :
      (Tohiny sady farany)
      Ao amin’ny « La médiation de la Communauté internationale rejetée par l’opposition », http://www.madagascar-tribune.com/La-mediation-de-la Communaute,23781.html ?var_hasard=10088314595ae7485132bbc

      Lysnorine, « Mamono tena Ingahy prezidà ! »
      – .30 avril à 19:35 :
      « Efa nisy fampitandremana ihany nataonay teto : [...]

      « [...] Dia MODY ADALA ireo depiote ireo amin’ny hoe “tsy afa-po” tamin’ilay fihaonana tany amin’ny UA kanefa EFA MANDROSO TSARA ilay antsoinay etsy aloha hoe : « RAFI-TANTARA nampilalaovina na hampilalaovina ny “Andry faha-5-n’ Frantsa sy ny longony” hanonganana an’Ingahy prezidàn’i Madagasikara ankehitriny sy hampakarana indray eo amin’ny fitondrana ny saribakoli-maromitany – Ingahy Rajoelina ». [Lysnorine 26 avril à 17:52 | ao amin’ny « La SADC envoie Joaquim Chissano », http://www.madagascar-tribune.com/La-SADC-envoie-Joaquim-Chissano,23771.html]

      « F’angaha moa ADI-NA FIRENENA ROA samy hafa no misy eto ankehitriny ka tsy maintsy mitsabaka ny ANY IVELANY sy ny ambasadaoro vahiny hanao FANELANELANANA ?? Tsy misy VAHOAKA MALAGASY MIADY-ANTRANO eto na mikasa hiady an-trano eto Madagasikara na dia misy foana aza ny tsy mitandro hasasarana mba hisian’izany !

      « Io fampidirana ny any ivelany handamina ny raharahan-tokantranon’ny Fanjakana Malagasy io no FAHADISOANA BE VAVA nataon’Ingahy Ravalomanana tamin’ireny 2009 ireny, ary heverina fa FANDRIKA hanadabohana azy, naroson’ ny « andry faha-dimin’i Frantsa sy ny longony » nanodidina azy.

      « Mbola manao FAHADISOANA TAHAKA IZANY Ingahy prezidà tamin’ny NANEKENY NANDRAY ireo ambasadaoro vahiny teny Mavoloha hitsabaka amin’ny raharaham-pirenena Malagasy » [lysnorine 27 avril à 16:57 , ao amin’ny « La communauté internationale à la rescousse face à la crise malgache », http://www.madagascar-tribune.com/La-communaute-internationale-a-la,23776.html .]

      – . 30 avril à 19:44 :
      « FANONTANIANA hahatakarana ny mahatonga ny “any ivelany”midodododo eto Madagasikara hanafaingana ny fanadabohana an’Ingahy prezidà sy ny PM, ary ny Governemantany.

      « Famaliana ny fanontaniana naroson’ny mpandray anjara iray eto [manao hoe] :
      « Quels sont les intérêts du PAYS dans cet appel pour la démission d’un président légitime [LÉGAL] à la Place de 13 Mai, de plus, à quelques mois de la fin de mandat de tous les élus ? » [...]

      « La réponse est évidente et ne fait aucun doute, même aux yeux des plus analphabètes en matière d’économie et/ou de politique. Aussi ne vaudrait-il pas mieux chercher à formuler des questions plus pertinentes, celles les plus susceptibles de mettre au jour les tenants et aboutissants de tout ce micmac, c’est-à- dire, la vraie problématique selon le langage des chercheurs académique.

      « 1) quels intérêts MAJEURS ont-ils été jugés mis en PÉRIL par la présence de Rajaonarimampianina à la tête de l’État malgache, un expert comptable qui doit donc bien connaître la musique des affaires et POURQUOI ?

      « 2) Dans quel SECTEUR d’activités économiques ces intérêts en PÉRIL se situent-ils ? Pétrole ? Mines ? Travaux publics et génie civile ? Infrastructures nationales – portuaires et aéroportuaires notamment – concédées inconsidérément à des entreprises étrangères ? Agriculture ( notamment l’accaparement de vastes étendues de terres au profit d’agro-industries particulièrement NÉFASTES aux intérêts bien compris du paysan producteur malgache et de la Nation, l’introduction d’OGM, etc.) ? Exportations licites (vanille) ou illicites (or, pierres précieuses, bois de rose espèces protégées, etc.) ? Importations (riz) et distribution ? services financiers ?

      « 3) Qui sont les véritables détenteurs de ces intérêts derrière les sociétés écran “de droit malgache” et les hommes ou femmes de paille malgaches, et en quoi consistent-ils exactement ? Et corrélativement, dans quels politiciens et/ou partis politiques particulièrement vénaux lesdits intérêts estiment-ils PROFITABLES d’INVESTIR ? En d’autres termes, QUI, parmi eux, une fois propulsés au pouvoir après éjection du président élu, peuvent être considérés comme les plus fiables, les plus efficaces et les moins “gourmands” pour préserver efficacement lesdits intérêts ?

      Tokony hazava tsara angamba fa fivoasana, famosahan-kevitra tsy mitongilany no ezahanay atao, fa tsy fampiadiana karajia tsy mamokatra –indrindra ho an’ny Firenena- amin’ny fiandaniana amin-dRanona na i Ranona

    • 2 mai à 20:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lysnorine

      LYSNORINE,

      Tes longs POSTs tsy misy vodiny tsy misy lohany ne sont que des Masturbations intellectuelles
      Dire que tous ce qui bougent à Madagascar sont orchestrés à partir de la FRANCE est une EXAGERATION donc pire DELIRE Gasigasy , UNE IRRESPONSABILITE ENFANTINE ;
      En croire avec votre THEORIE BIDON :meme le deplacement de Ravalo à Mahajanga est orchestré par la France , c’’est la FRANCE aussi qui a ordonné à HERY d’interdir Ravalo d’aller à Ambalavao et Rajoelina d’aller à Mahajanga ......HERYsautesaute est IMPOPULAIRE et c’est une eouvre de la France ect ect .....t’a pas honte LYSNORINE de manifester à un tel niveau votre SCHYZOPHRENIE ....

      Votre DELIRE traduit une ANGOISSE PROFONDE de voir RAJOELINA revenir au pouvoir ,comme si La FRANCE est entrée dans les MENINGES de chacun des Malgaches d’Ambilobe, de Mahajanga, de Vohipeno et d’Antananarivo 13 Mai qui l’ont acclamé et souhaitent son retour au Pouvoir !

      Rajoelina est devenu UN VERITABLE CAUCHEMARD pour les VIEUX FRANCOPHOBES GASIGASY NOTOIRES IRRESPONSABLES
      Boris BEKAMISY

    • 2 mai à 22:43 | zanadralambo (#7305) répond à lysnorine

      Lysnorine, de gräce, de gräce, arrêtez avec vos délires xénophobes. Epargnez nous cette diarrhée quotidienne sur la 5 ème colonne. C’est vous-même qui affirmez que c’est une affaire malgacho-malgache qui doit être réglée entre seuls Malgaches. Alors pourquoi vouloir y mêler forcément la France, pourquoi vouloir absolument voir la main de la France dans le moindre pet qui dérègle notre vie quotidienne ? Bientôt, vous allez nous faire croire que c’est la France qui organise la pénurie des passeports au ministère de l’intérieur, que c’est la France qui organise ces exportations clandestines de tortue…que c’est la France qui est derrière la fainéantise de nos fonctionnaires.
      Vous allez l’air de porter ce régime dans votre cœur. Parce qu’il s’est rapproché des Chinois, des Turcs, des alliances au goût nauséabond que vous semblez adouber parce qu’elles nous éloignent de l’influence de la France. Comme vous n’avez jamais condamné les dérives de l’amiral crapule quand il s’est fourvoyé avec les pays de l’ex bloc soviétique, particulièrement avec l a Corée du Nord.
      C’est l’aventure où nous a menés ce voyou qui est la cause de notre descente aux enfers, lysnorine. La France n’y est pour rien. Votre patriotisme fanatique, c’est un combat d’arrière-garde, cette posture victimaire que vous adoptez au moindre débat, c’est une fuite en avant, c’est la politique de l’autruche. La faute à l’autre, c’est tout ce que vous savez ressasser. Ce sont des compatriotes qui volent i le peuple, qui l’oppriment, les nouveaux colons ont la même couleur de peau que nous, ils parlent comme nous. Vous ne l’avez même pas remarqué. Les mêmes qui accusent l’occident et ses valets de nous exploiter pratiquent un esclavage qui ne dit pas son nom, au vu et su de tout le monde : ces petites mains noiraudes qui triment dans nos foyers, dans nos cuisines sordides, ça c’est la colonisation des temps modernes. Ça, c’est une réalité vraie. Je ne vous ai jamais vue la dénoncer !
      Vous rêvez d’une coopération avec des pays qui pratiquent impunément un nouvel impérialisme. Vous croyez sincèrement que vous gagnerez au change avec la Chine ou la Turquie ? Sans blague ! Et en même temps, vous fustigez l’aide internationale qui nous permet de survivre, vous criez haro sur les ONG que vous accusez, sans vergogne, d’être des nids d’espion.

      Qui suis-je, moi, le binational, forcément suspect de sympathie envers le colon, coupable par avance de collaboration avec l’ennemi que les nationalistes ont désigné, pour juger Lysnorine qui, par ses écrits, porte au firmament la fierté d’un peuple. Fierté qu’il a, me semble-t-il, pourtant sacrifiée sur l’autel des ambitions du plus scélérat des ses fils ?

      Salutations à Jacques et Finengo.

  • 2 mai à 09:44 | arsonist (#10169)

    L’autre jour , j’ai fait remarquer que ,
    sur la photo publiée ce jour-là sur ce site Mt.com ,
    les « grévistes » vus sur l’image étaient tous des manifestants .
    Je me demandais alors où étaient passées celles qui auraient dû être des manifestantes ?
    J’ai osé avancer l’hypothèse suivante :
    peut-être est-ce elles qui triment dur pendant que leurs bonshommes font peinardement le beau au parvis de l’hôtel de ville .

    Et j’ai fait remarquer aussi que ces manifestants-là étaient tous bien joufflus .
    Sur la photo , cet état de fait sautait aux yeux .

    Eh ! Bien ! La photo de ce mercredi montre des manifestants et des manifestantes (quoique celles-ci sont en très petit nombre) tentant de faire sortir les personnes , qui étaient en train de travailler dans cet apparemment siège d’un service public , pour descendre dans la rue elles aussi . Tout ça « sans pression ni contrainte ni menaces » , évidemment .

    Mais remarquez quand même : ces « grévistes » vus sur cette photo sont loin d’être maigres et encore moins souffrant de malnutrition , eux aussi .
    Sans rigoler , je trouve même que les arrière-train des manifestantes sont (je ne dirais pas gros , ce serait inélégant) mais plutôt « bien enveloppés » . Regardez à nouveau la photo , si vous ne me croyez pas .
    On croirait que le Hery avait raison quand il avait dit qu’il n’y a pas de pauvreté à Madagascar .

    Les personnes , qui croyaient avoir vu des populations gasy victimes du kere ou souffrant de malnutrition ou dans une misère noire dans toutes les régions de cette Grande Île , étaient toutes victimes d’hallucinations individuelles ou collectives .
    Regardez à nouveau la photo qui accompagne cet article de presse ci , si vous voulez en avoir le coeur net . C’est ça des Gasy pauvres ?

    Un autre contre-exemple sur l’existence de pauvres à Madagascar ?
    http://www.midi-madagasikara.mg/dossiers/2018/05/02/dubai-une-destination-etoilee-de-plus-en-plus-accessible-aux-touristes-malgaches/

    Alors ? Hein ! Que les Gasy ,
    qui ont déjà très largement plus que ce qui leur est nécessaire
    tuent le temps ou trompent leur ennui
    en participant aux festivals carnavalesques dans les rues de la capitale
    ou au parvis de l’hôtel de ville (mince ! j’ai failli écrire au bazar de l’hôtel de ville) ,
    qu’est-ce que cela peut bien nous foutre !

    « En may , fay ce qu’il te play . »

  • 2 mai à 10:00 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    ça ne fait que commencé. L’union fait la force. AMPY IZAY ny fividianana olona sy ny fangejana isankarazany.

  • 2 mai à 10:08 | Ibalitakely (#9342)

    Io koa ange no mahavoa ny Malagasy sasany, rehefa tafa ny fangatahana izay arahin’ny hetsika tsy miembotra intsony [sur le point de non retour hoy ny mpanamory fiara manidina izay, satria efa tsy ampy intsony ny solika iverenana] rehafa manao be marenina ny mpitondra, dia faly ery manohatra ireny izy mihintsy no nanao ilay tolona, fa rehafa sanatria tsy tafa dia “tia nipingapinga loatra ka ; nitady seza fotsiny ka ; ...” & lazaina aza fa “tsy mahazaka demôkrasia” sns. Asa na ny mpandatsa-drà na iza no tsy mahatanty demôkrasia. Mba tsara ovaina ihany ny toe-tsaina kale !!

  • 2 mai à 10:15 | Isandra (#7070)

    On se demande, en voyant tous ces gens et après son empêchement voté par l’assemblée : quelle légitimité retient encore Hery dans ce pouvoir...??? En quelque sorte, son pouvoir ne tient qu’un fil,...

    Certainement, Hery ne fait qu’appliquer la stratégie de ses prédécesseurs, depuis la colonisation, la politique de terre brûlée,...pour rendre difficile les tâches de son successeur,...mais, ce qu’il ne pense pas comme ses prédécesseurs d’ailleurs, plus il s’obstine et s’entête, plus sa chute sera terrible, et déshonorant,...

    • 2 mai à 13:30 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Là je vous rejoins Isandra

      Hery n’a plus la moindre légitimité : OUT , empêché

      Il va entrainer dans sa chute l’autre k.onnard ...

  • 2 mai à 11:06 | vorona (#8254)

    Que tous ces gens qu’on incite à aller manifester se méfient ça parait naturel ! Ils songent sûrement à ces pauvres bougres naïfs qui se sont fait tuer en 2009 et d ’autres fois avant pour que des incompétents profiteurs puissent remplacer d’autres incompétents profiteurs ! Faut pas trop prendre la population pour des zébus que l’on mènerait à l’abattoir !

  • 2 mai à 11:31 | kartell (#8302)

    Le piège semble se refermer sur le pouvoir et son président, croyant qu’il suffirait d’une carotte à 8% pour crever l’abcès, qui ne cesse d’enfler !….
    Un pouvoir, déconnecté de la réalité, est toujours pris au dépourvu quand la crise fut venue !….
    Ses marges de manoeuvres sont inexistantes, face à un bilan à l’électrocardiogramme plat, difficile, dés lors, à notre saigneur de s’appuyer sur de quelconques réalisations, et ainsi, pour n’avoir rien emmagasiner durant son quinquennat, en dehors, de grossir ses propres comptes, il devient un roi, nu, face à une opposition qui semble s’enhardir, de plus en plus !…
    Mais, dans ce contexte difficile où tous les acteurs ont encore des cartes à jouer, il ne faudrait pas imaginer que les choses sont, déjà, jouées !….
    Nous savons que la colonne vertébrale de cette crise , est et sera l’armée, son attitude, son manière partisane, ou pas, à soutenir un des belligérants constituera la clé et l’issue de secours pour en sortir…
    Mais, ne rêvons pas, la sortie ne donnera pas directement sur le paradis, mais, vers un avenir que nous n’arrivons ni à changer, ni à transformer ….

    • 2 mai à 12:07 | RAMBO (#7290) répond à kartell

      C’est une maladresse de dire « le piège » se referme...est-ce que les opposants sont-ils des « chasseurs » de pouvoir qui ont tendu un piège ! ?
      Maître Hanitra Razafimanantsoa semble avoir la main à la Place du 13 mai...Pour qui roule cette Avocat élue députée sous la couleur du parti TIM de l’ancien Président Ravalomanana.
      https://www.youtube.com/watch?v=5j7HUK8Xqk8http://www.madagascar-tribune.com/IMG/article_PDF/Pol-mique-entre-DST-et-Ma-tre_a17105.pdf
      Question :
      Cette Avocat est une fidèle des fidèles à l’ancien Président de la République Marc Ravalomanana va-t-elle accepter facilement que Rajoelina récupère cette manifestation le jour où, par malheur, ce coup d’état réussisse ?
      Retenez bien ceci...Beaucoup de gens vont très vite regretter le régime actuel.

    • 2 mai à 12:35 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Rambo,

      « Pour qui roule cette Avocat élue députée sous la couleur du parti TIM de l’ancien Président Ravalomanana. »

      Elle roule pour la véritable démocratie et les élections libres et transparentes, inclusives, crédibles,...dont la garantie est la démission de Hery,...

      Qu’il soit clair, si Hery démissionne aujourd’hui, ce ne sera pas Andry qui le remplacera. Il sera Président si et seulement si la majorité des Malagasy l’ont élu,...

      Andry est un révolutionnaire démocrate qui n’a pas peur d’affronter les élections, il l’a déjà montré quand il s’est présenté à la mairie de Tana,..fief de Ravalo.

    • 2 mai à 13:50 | papangue (#9623) répond à kartell

      Hi ,
      @kartell,
      Cette histoire de 8% rappelle les films auparavant prohibés par le petit timonier, et projetés en masse sur le petit écran de l’époque, et tout ca pour tenter d’empecher les gasy de venir au 13 mai e 1991.

      Je ne sais pas si l’electrocardio est plat, dans la mesure ou on peut voir une descente vertigineuse.

      Par contre rambo :
      >>Retenez bien ceci...Beaucoup de gens vont très vite regretter le régime actuel.<<

      Ça il fallait oser.
      Bigre, cet homme est payé pour l’écrire c’est pas possible d’être aussi c..

    • 2 mai à 14:09 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ papangue

      La « stratégie » présidentielle est rudimentaire, elle est issue du copié/collé de ce qui s’est fait auparavant, l’innovation est totalement absente, c’est d’une autre envergure qu’il ne possède pas !..
      8% compte-tenu, de la baisse de l’ariary, cela ne compense, même pas, la perte d’achat et en croyant abusivement que cela servirait à charmer, paradoxalement, cela a eu comme l’effet contraire, celui d’augmenter la grogne !..
      La politique est un art difficile qui semble lui échapper, visiblement, comme sa popularité !...

  • 2 mai à 12:27 | kartell (#8302)

    @ RAMBO

    « Beaucoup de gens vont très vite regretter le régime actuel ».
    Vous, en premier, semble-t-il !…..
    Dans un sens, je vous donne raison, dans la mesure où les régimes changent en accentuant la gabegie, mais, la société, abusée, ne peut redonner sa confiance à un président qui a voulu se la jouer, au plus malin !…
    La cuisine que vous dénoncez dans l’opposition est inhérente à notre vie politique, inconséquente, la dénoncer, comme vous semblez vouloir le faire, c’est aussi, la même qui avait permis au Saigneur, en désamour, d’aujourd’hui de se faire élire, voici, quatre ans !….
    L’arroseur, arrosé fait partie de notre adn !…..

    • 2 mai à 13:01 | RAMBO (#7290) répond à kartell

      Mais bien sûr ! Ce ne sera pas l’éventuel départ du Président qui est regrettable mais plutôt le profil du ou des prétendants au trône...
      Entre Rajoelina et Ravalomanana beaucoup de coeurs balancent...entre le retour de Christine Razanamahasoa à la Justice et la future garde des Sceaux Hanitra Razafimanantsoa fidèle des fidèles de Magro, la majorité des manifestants restent perplexes.

    • 2 mai à 13:07 | RAMBO (#7290) répond à kartell

      Qui est Maître Hanitra Razafimanantsoa....maîtresse de la Place du 13 mai et future Garde des Sceaux et mieux future PM ?
      http://www.madagascar-tribune.com/Tojo-Ravalomanana-monte-au-creneau,17079.html
      Efa mizara seza hono ry zareo ao amin’ny 13 mai ao !

    • 2 mai à 13:16 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Rambo,...

      Faux débat...,en guise de diversion,...Le Président élu sera libre de choisir l’équipe avec qui il veut travailler,...

      Le débat maintenant, comment réinstaurer une véritable démocratie et organiser l’élection libre et transparente, inclusive, crédible où tous les candidats seront mis sur le même pied d’égalité,...

      Et c’est cette élection qui déterminera qui sera le successeur de hery, en tant que Président élu, Ravalo ou Andry, José Vianey, Jules Etienne, Bezaza Eliana, Maihol,...etc, mais, ni Rambo, ni Mapar, encore moins le TIM,...

      Si on se réfère la constitution, c’est Rivo qui sera le Président par intérim, si Hery démissionne,...mais, ni Andry, ni Ravalo,...

    • 2 mai à 14:12 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ RAMBO

      Dans un panier de crabes, il est, toujours, difficile de choisir le meilleur !….

  • 2 mai à 12:52 | ratiarison (#10248)

    IALAHY ry RAMBOn-****no lasa gaigy voalohany indrindra : ny mijapy train toa anao***ny mpitanty ran-kena mitovy AMINAREO et surtout les « PARVENUS » de votre especè**** : MAZAVA ve ry LETY A ??

  • 2 mai à 13:22 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    Si Hery démissionne aujourd’hui, ce sera un cas de force majeure ...la date de démission du Président selon la Constitution c’est 60 jours avant le premier scrutin c’est à dire , au plus tard le 25 septembre prochain... toute autre situation mettra déjà en difficulté le futur chef d’état qui qu’il soit.
    Vous ne pouvez pas attendre cette date parce que votre objectif c’est de pouvoir « ramasser le pouvoir par terre » ...miandry voanjo latsaka.
    Je ne crois pas une seconde à l’union sacré prônée ici ou là en ce moment entre TIM et MAPAR...les gens vont très vite se déchanter parce très bientôt chacun tirera la couverture à soi.
    La question qu’on se pose en ce moment à Madagascar c’est : « Qui avalera l’autre ? » Qui arrivera à transformer l’autre en tremplin entre Ravalomanana et Rajoelina ? hummmm ???
    Ka raha bizara koa raha ataon’ny Ravalomanana sy Rajoelina toy ! Hoy ny any amin’ny faritra. Omaly rohy mifampively anio mifampi...

    • 2 mai à 15:16 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Cas de force majeur est là, la revendication populaire, le non respect de la constitution,...etc

      Le retrait momentanément de Andry dans la vie politique, pendant presque 5 ans, est une marque de patience. Il a laissé Hery travailler tranquillement, par contre, Hery, au lieu de lui renvoyer l’ascenseur, l’ingrat comme il est, il l’a provoqué, en interdisant toutes les réunions publiques qu’il devait assister, et en faisant voter catastrophiquement ces lois électorales pour qu’il puisse barrer sa route.

      Union sacrée ?

      Andry a déjà prévenu, il ne sera jamais TIM comme Ravalo ne sera jamais Mapar, politiquement correct, ils restent mutuellement les adversaires politiques. Mais, pour le moment, ils ont même combat la dictature et unissent leur force pour que la vraie démocratie s’installe et l’élection libre, transparente, crédible soit organisée, dont la garantie est le départ de Hery,...vus ses agissements ce dernier temps,...

    • 2 mai à 15:24 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Mbola Rajaonah PM d’un gouvernement d’union nationale ?

  • 2 mai à 14:03 | zanadralambo (#7305)

    Si ce régime tombe, et il finira par tomber d’une manière ou d’une autre, je ne le pleurerai certainement pas. Un régime dont les dignitaires se goinfrent pendant que le peuple crève de faim sera tôt ou tard emporté par la révolte des sans dent, il est malheureux que les despotes qui se succèdent n’en tirent jamais la leçon. Mais encore une fois, comme beaucoup, je pose la question à ces fanatiques qui veulent casser pour casser, par qui croyez-vous que les mafieux que vous voulez chasser seront remplacés ? Par d’autres mafieux, pardi. Les nationalistes gauchos nous ont entraînés dans l’abime en 72, on ne s’en est jamais relevés . On remet le plat : les mêmes crapules qui ont trempé avec la pègre au pouvoir manipulent le petit peuple afin d’avoir une plus grande part du gâteau. Au final, rien ne changera, au bout ‘un an, on se dira qu’on s’est battus pour des nèfles, d’autres prophètes organiseront de nouveaux pour dégager le fruit pourri et on repartira vers de nouvelles aventures sanglantes. Vous n’en avez pas marre ?
    Vous refusez d’admettre que nous sommes les 1 ers responsables de notre faillite. Nous avons cru en ces foutus nationalistes en 72, ils nous ont pondu 75 et le scélérat qui nous a menés en enfer ; depuis, les gasy ont basculé dans le chacun pour soi, nos politiciens sont ceux qu’on a fait d’eux : des gens sans scrupules pour qui, le pouvoir, c’est d’abord s’enrichir, se servir. Le pouvoir, dans un Etat de droit, c’est gouverner, gérer pour l’avenir. Chez nous, le pouvoir, c’est tout simplement oppresser.

    • 2 mai à 14:55 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      ...« organiseront de nouveaux sit in »....

  • 2 mai à 14:16 | Sandratra (#10261)

    Je ne comprend toujours pas pourquoi les opposants veulent toujours chercher quelque chose qui rend Madagascar vulnérable. Pourquoi il n’attendent tous simplement pas l’élection ou accepter la discussion que le gouvernement fait appel tous les jours.

    • 2 mai à 17:21 | RAMBO (#7290) répond à Sandratra

      Sandratra.
      Tout simplement parce que Rajoelina et Ravalomanana ne sont pas sûrs de leur pseudo popularité...Tan’narivo n’est pas Madagascar et ils sont 2 ennemis jurés à vouloir revenir au pouvoir. Le seul moyen c’est de faire tomber les pouvoir à terre et de le ramasser tout simplement comme un fruit mûr ...ils l’on déjà dit plusieurs fois.
      Les dialogues et les propositions des médiateurs (CI et FFKM) ne les arrangent pas parce que cela suppose et propose une élection...la bande de 73 cherchent à éviter les élections à cause de leur manque de confiance pour les gagner.
      Nous sommes devant une circonstance exceptionnelle mais pas de cas de force majeure. La bande de 73 qui se disent pour le changement ne demande autre chose que le départ du Président pour reprendre le pouvoir et le donner à Rajoelina qui a l’habitude dans ce genre de situation. Mais cela augure de mauvaise odeur pour notre pays...si par malheur le Président démissionne ...la guerre sera totale entre Ravalo et Rajoelina pour le remplacer. Maître Hanitra non moins avocate de la famille Ravalo monte au créneau et devient la maîtresse de la Place du 13 mai en ce moment. Elle est la fidèle de tous les fidèles de Magro et ne n’acceptera jamais que Rajoelina leur sert de tremplin. Les Tinoky bada lela et autre Christine Razanamahasoa ne font plus de poids La procédure normale et constitutionnelle veut que ce soit le président du Sénat qui assurera l’intérim durant les périodes électorales.. ;Mais la bande de 73 n’en veulent pas...ils refusent systématiquement toutes tables rondes ou négociations...ils veulent tout simplement refaire 2009. Ils ont l’habitude de ce genre de démarche par la force...et les TIM seront largués en temps utile.
      Pour Ravalo, il a 69 ans c’est cette année ou plus jamais pour lui...il ne va pas se laisser utiliser par Rajoelina pour que ce dernier arrive au pouvoir sans élection comme en 2009.

    • 2 mai à 17:54 | Isandra (#7070) répond à Sandratra

      Rambo,

      « Tout simplement parce que Rajoelina et Ravalomanana ne sont pas sûrs de leur pseudo popularité...Tan’narivo n’est pas Madagascar et ils sont 2 ennemis jurés à vouloir revenir au pouvoir. Le seul moyen c’est de faire tomber les pouvoir à terre et de le ramasser tout simplement comme un fruit mûr ...ils l’on déjà dit plusieurs fois. »

      Rambo, soyez honnête, au moins une fois ! De grace, n’inversez pas le rôle,...

      Ce n’est ni Andry ni Ravalo qui a interdit ses adversaires de faire des réunions publiques, parce qu’il a eu peur bleu de leur popularité, en particulier Andry,...,mais, c’est Hery,...C’est ça l’une des raisons de cette manifestation.

      Andry et Ravalo sont prêts à affronter Hery dans une élection libre, transparente, crédible,...mais, c’est plutôt Hery qui en a peur,...

  • 2 mai à 14:16 | zanadralambo (#7305)

    L’armée dans les casernes, déjà ça lui évitera de se laisse aller, une fois encore, à la bestialité dont elle s’est fait une spécialité depuis le régime voyou du flibustier. L’église, l’opium du peuple, dans ses édifices (des terres, des domaines dont on peut se poser la question de la provenance), ça lui évitera de répéter les khonneries qu’elle a sorties ; au lieu de résoudre la crise, l’ immixtion de l’église n’a fait, au fond, que l’ amplifier : à trop vouloir servir ce dieu hypothétique, l’église en a, de toute façon , oublié les hommes. Comment voulez-vous qu’elle résolve des problèmes de la vie quotidienne quand tout ce qu’elle propose c’est d’attendre la résurrection d’un type qui est mort sur la croix ?... L’armée et l’église, non seulement, n’ont pas à se mêler de politique mais, encore, ce sont 2 Institutions inutiles qu’il faudra bien un jour essayer, sinon de dissoudre (la bande de malfrats déguisés en soldats) au même titre que les 2 assemblées, un boulet qu’on traîne pour singer la démocratie occidentale… au moins de neutraliser (les prélats en soutane qui font gober des fables aux naïfs qui forment le gros des troupes de la place du 13 mai). Ces repaires de bandits sont un leurre dans ces républiques bananières comme, Madagascar en devenu le fanion.

    • 2 mai à 19:08 | RAMBO (#7290) répond à zanadralambo

      Il y a 2 articles de cette proposition de lois électorales qui ne conviennent pas à Rajoelina et Ravalomanana... Le premier c’est l’interdiction aux doubles nationalités de briguer la magistrature suprême...à moins qui’ils désistent à leur nationalité non Gasy..le deuxième concerne la présentation obligatoire du bulletin judiciaire n°2
      Ce n’est par hasard que les 2 ennemis d’hier se retrouvent à la Place du 13 mai. Le Président Hery Rajaonarimampianina n’est pas du tout concerné par ces mesures. Le but de ces mesures ce n’est pas du tout d’écarter quiconque s’il est Gasy petaka et n’a jamais eu affaire avec la Justice. Un double nationalité ne pourra pas défendre l’intérêt propre de Madagascar en cas de litige...il est redevable de sa seconde patrie. Surtout si cette seconde patrie est l’une des grandes puissances mondiales.
      A tous les Gasy..ne vous laissez pas embobiner par ces VazahaGasy selon Bekamisy ainsi que les repris de justice.

    • 2 mai à 20:42 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      Rambo,..

      En fait, l’objectif final de ces lois, c’est d’ecarter tous les candidats potentiels, car Hery ne veux voir en face de lui que des candidats de second plan. Là, il veut plagier(sa spécialité) certains Sissi de l’Egypte et Valdmir de la Russie, pourquoi pas, un jour Kim de la Corée du Nord,...

      C’est scénario, nous n’accépaterons jamais, ce serait un grande reculade,... « Une loi injuste nul n’est tenu de l’obeir ».

  • 2 mai à 14:30 | Tsiresy (#10262)

    Mais pourquoi troubler ses fonctionnaires, et ces députés qui veulent vraiment stopper les affaires administratives du pays dans quel but ?détruire MADAGASCAR

    • 2 mai à 15:10 | ratiarison (#10248) répond à Tsiresy

      Ra-TSIRESY : hanisan’ny tena mpanapotika ny firenena, ny manana toe-tsaina sahala AMINAO : MAZAVA VE !! MPILELAKA : toe-tsaina mampalahelo !!! Samy tsara

  • 2 mai à 15:13 | ratiarison (#10248)

    Tsy KETRONA na kely SAINA IREO SOLOMBAVAM-BAHOAKA « 73 » IREO fa solon’ny vahoaka tsy voavidy MAZAVA ve ra-TSIRESY O ?? samy tsara

  • 2 mai à 16:11 | FINENGO (#7901)

    Bonjour
    Comme le disait si bien Zanadralambo.
    La naïveté des Malgaches, les a joué un sale Tour, et ceci depuis 1972, suivi de 1975, et depuis , à priori les Malgaches n’ont toujours pas compris, que ce pays est devenu un terrain de conflit permanent, pour ceux qui sont assoiffés d’enrichissement par le billet du Pouvoir.
    43 ans que ça dure, et voir ce qui se trime, à l’heure actuelle, les Charognards ont encore un Bel avenir devant eux.

    A Madagascar les titres au sein de la soit disant République, sont restés les mêmes, mais ceux qui portent ces titres, Président, Ministres, Députés, Sénateurs et les Fonctionnaires des divers Ministère, ne sont là que pour leurs intérêts Personnels, le Pays et le Peuple sont les deux Moyens de spéculations qui enrichissent ces Charognards Puants.

    Les RAMBO, BEKAMISY, Isandra et certaines matricules de la série des 10 000, ne sont que les représentants de ces Charognards, qui sont sur le Forum pour convaincre les Idiots, à avaler les couleuvres qu’ils lâchent à tout vent.

    Et quand une République se mélange, à des cultes ou à des religions, et qui se permet par la même occasion de se dire laïc, il y a anguille sous roche.
    Mais à quand, les Malgaches réaliseront qu’ils sont considérés comme des moins que rien par des Dirigeants qui ne sont autres que des Malgaches, et le Pire c’est d’accepter qu’un Vazaha-Gasy un Binational à diriger le Pays, l’expérience a été vécu avec le BAC-7 et on veut remettre le même couvert. Mais le ciel vous est tombé sur la Tête les Malgaches, ou comment ..????
    Salutations à Zanadralambo et Jacques

    • 2 mai à 17:40 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Salut Finengo,

      Tout est dit dans les posts de l’ami Zanadralambo mais, voyez-vous, on est Babakotoland où il faudrait faire des pieds et des mains pour rencontrer un bougre encore sensé, tout le monde a été entraîné par cette sape d’abrutissement de ce marin d’égout en 1975 et dont les stigmates sont toujours impérissables jusqu’à ce jour. L’exemple le plus criant de ce décervelage nous apparaît ici tous les jours depuis quasiment 10 ans, le zinzin qui a déjà vu la mer. Il se réjouit de cette basse besogne que ses compatriotes merinas (qu’il n’aime pas, faut-il le rappeler) sont en train d’exécuter et sans y prendre part, soi-disant solidaire à distance à travers les nouvelles technologies. En fait ce n’est qu’un gros couard.

      Comme l’a rappelé l’ami Zanadralambo je me contrefiche, moi aussi, d’un éventuel chute de Rajao-la-menace, tant pis pour les babakoto s’ils n’ont pas retenu les leçons du passé. Ils sont contents de faire leur bal poussière à Analakely, ne se posant même pas la question quant aux conséquences de cette chute qui offrira à Rakotovao (le président du sénat) le trône abandonné, un compère de Rajao-la-menace, un autre grand voleur. Les jeux ne seront donc pas faits comme l’aurait espéré le zinzin qui a déjà vu la mer, lui qui en son for intérieur, croit que c’est le bac-3 qui reprendra les commandes.

      Bonne fin de journée, Finengo.

  • 2 mai à 18:01 | cacatoès (#9758)

    Vitao haingana ny zavatra nareo ry panao polifika tsy valahara, pamotika firenena ireto a !!!
    Dia avelao hiverina hiasa ny piasa panjakana fa mikatson’ny zavatr’ireo pandrahara tsy miandany na iza na iza fa mihezaka mivelona a !! Laisany na tsy miasa doly aza ny herakain’ny dago, tsy misy blema fa ny vola tonga amin’izao fotsiny par mirakla ao ampaosin’i laisany !!
    Marikoriko na mahitan’ilay vehivavy miseo deba milelalela etsy analakely iny !!!

    • 2 mai à 18:46 | papangue (#9623) répond à cacatoès

      @cacatoes
      « tsy miandany na iza na iza fa mihezaka mivelona a »

      F’angaha ireo olona milahatra ireo tsy mba mila mihary ,mamelona ny vady aman-janany aminao ?

      Tena fiheverana diso tanteraka ny anao.

      Ny tena maharikoriko dia ny mahita olona manoratsorapona toa anao eto e !
      Rehefa tsy hay ny fiteny malagasy dia mba ianaro.
      Feno diso ny malagasinao ka tsy mahaliana ny makay azy. Tsy diso tsipelina fa tena tsy fahaizana ilay izy.
      Koa mieritreritra va ianao fa misy hanome sira izay voasoratrao ?
      Izao ny vokan’ny fanabeazana malagasy ankehitriny.

      Faharoa, izao koa ny vokatry ny tsy fahalalàna ny momba ny fiainampirenena, ny anao izany dia avelao ao fa ianao tsy miditra.
      Izay tsy fidiranao izay indrindra no nahatonga ny firenena ho mikorosy fahana toy izao.
      Mba mieritrereta ihany .

      Sa ianao kosa angamba ao anatin’ny 10 000 mpahazo tombontsoa amin’ireto malagasy 25 tapitrisa ireto.

      Efa latsaka ankaterena ny firenena nefa nareo mbola tsy misy mivaky loha...

      Ny olona milavo lefona toa anao izao no mahatonga anareo gasy dondrona ireo ho toy izao.

      Un réunionnais qui passait par là .

  • 2 mai à 19:04 | cacatoès (#9758)

    Ho an’i Papango fa sy toe-deraina hoe papangue,
    Izay tsy mahay manoratra teny gasy tsara fa mba nihezaka satria lehibe taty hivelany !! Mazava !! Raha marikoriko anao dia hanadana mitsoraka any fa za koa tsy mila rarahina na tsy misy mamaky aza ny soratako !! Sady za koa tsy mamakin’ny soratanao !! OK ?
    Tsy miditra za ry zama a, avelaho ireo panao polifika namotika firenena ireo hifamono ao raha tiany fa tsy rarahiko zany !! Ny pokina madinika no mahonena !! Azafady iiii, tsy mifanonsina amin’ireo pambotry firenena ireo ny fianakaviko an !! lol
    Tsy milavo lefona ny aty fa efa kopy zay hoe ireo panao polifika ireo dia pivadika palotao sy maloto tanana doly !! Nareo agamba manana havana amin’ireo panao polifika ireo kino !!!lol

    Un canagasy qui répondait à un réunionnais.

  • 2 mai à 19:10 | Turping (#1235)

    Les crises politiques récurrentes ne devraient avoir lieu si chaque prétendant au pouvoir ont respecté les lois et la constitution si celle-ci est -elle adaptable à la conjoncture pour relever le problème des malgaches au quotidien . Souvent ,il faut se méfier aussi de tous ces mouvements qui se limitent aux intérêts et conflits d’intérêts restrictifs .
    - Pourquoi après avoir fait le coup d’état l’équipe présidentielle actuelle ne respecte t-elle pas la loi ? pourtant le PRM sous l’étiquette HVM participait au gouvernement de transition en bafouant l’article 54 ?
    - Logiquement si le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles à sa propre succession démissionne de son poste 60 jours avant la date du scrutin présidentiel. Dans ce cas, le Président du Sénat exerce les attributions présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du nouveau Président ». C’est ce qui est stipulé dans l’article 46, alinéa 2 de la Constitution.
    - Finalement ,ce fameux projet de loi bidon qui ne cherche que le pouvoir de l’absolutisme comme le tripatouillage de la constitution est à l’origine de cette crise sempiternelle.
    - Le président en exercice est à 68 jours de l’élection présidentielle .Donc ,il ne lui reste plus que 8 jours pour prendre une décision ferme et transparente .
    - Les malgaches attendent l’amélioration de leur quotidien sur tous les domaines ,c’est pathétique !

  • 2 mai à 19:11 | Turping (#1235)

    Lire : si tous les prétendants au pouvoir au lieu de chaque ,......

  • 2 mai à 20:49 | arsonist (#10169)

    Un miracle ? Mais oui ! Mais oui ! Tout peut arriver dans ce pays .
    Trois membres de l’actuel gouvernement conseillent aux braves gens ne plus se laisser instrumentaliser par les politiciens . Eh ! Oui ! C’est arrivé .
    De plus trois offiicers généraux de l’armée conseillent eux aussi aux braves gens ne plus se laisser etc ...
    Donc , ces six personnages différents ont-ils été miraculeusement inspirés par une intelligence supérieure ?
    Source :
    http://www.orange.mg/actualite/depeches

    Ah ! Bon ? Cela explique tout ! Il s’agit en fait de six personnages officiels différents , mais seulement en trois personnes . Chacune des personnes joue deux personnages officiels différents : membre du gouvernement et à la fois officier général de l’armée gasy .

    Ces trois militaires « appellent la population à ne plus accepter d’être instrumentalisée par les politiciens » , selon cette depêche .
    Oui , mais ces trois officiers généraux de l’armée gasy eux-mêmes ne devraient-ils pas commencer par écouter eux-mêmes leur conseil et de l’appliquer à eux-mêmes d’abord ? Avant de conseiller aux autres de suivre leur appel !

    Tout est bizarre dans ce pays .

  • 2 mai à 22:25 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Ah !!! Enfin.
    La Binationalité est mise en cause pour devenir Président de la République Malgache ..???
    Il était tout de même temps qu’un soit disant Pays indépendant, soit vraiment indépendant.
    Mais comme l’esprit Gasy est pourrit depuis 43 ans maintenant, j’ai bien peur que même celui qui n’est pas Binational serait différent, sauf qu’il ne pourra pas se sauver et trouver protection comme le Bac-7 en cas de bourdes commises. Il ne pourra que demander un asile politique si il parvient à s’enfuir dans un autre Pays.

    Maintenant passons du Coq à l’âne :
    Et je crains fort que le trou du Q de BEKAMISY le Côtier qui aurait vu la mer, ne soit pas un Binational, en ayant une ferveur démesurée, pour soutenir son semblable le BAC-7.
    Le Nationaliste d’ Isandra idem, nationaliste de façade mais certainement Un binational aussi comme son Bac-7 et ses habitudes d’appeler la France Maman ne doivent pas être innocents.
    Mais quelle Bande de Pourris..!!!!

    • 2 mai à 23:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      @ fiNENGO,
      Tu peux user toutes les FORMULES d’insultes la plus puantes possibles pour nous prouver davantage qui tu n’es juste qu’un CROQUEMORT GASYMERNE qui vit en France en faisant la douche aux cadavres vazaha de l’Hopital Pitié Salpetriere ....
      Mais tu peux poster ici à MT COM 36 encyclopedies d’insultes mais une chose est sùr , tu ne peux pas remmettre en cause le fait que RAJOELINA est un MALGACHE 100% avant d’etre BI OU 12 Nationalités et que vos petits ETERNUEMENTS ICI ET LA AVEC LE VOMISSEMENT QUOTIDIEN RIDICULE de LYSONRINE le francophobe NOTOIRE ne peuvent pas empecher Rajoelina d’etre CANDIDAT à la prochaine presidentielle ....
      Le seule moyen pour arriver est de proceder à UNE DECHEANCE DE NATIONALITE MALGACHE pour Rajoelina mais vous n’avez pas ce MOYEN là car meme la LEGISLATION MALAGASY ne prevoit pas cette disposition....
      Vous pouvez donc toi et lysnorine passer dès maintenant à votre SUSCIDE sinon vous aller souffrir toute votre vie de voir votre BETE NOIRE ( le celebre ex-DJ Bac-7) redevenir l’HEROIQUE Chef d’ETAT à l’issue de cette nouvelle CRISE ...
      BB

  • 2 mai à 23:31 | arsonist (#10169)

    Mariage de la carpe et du lapin .
    La tournure prise par les échanges sur ce forum oriente le sens des info données par les plus engagés des intervenants qui roulent pour la carpe et par les autres qui roulent pour le lapin .
    Il paraît que le Hery et son gang tentent d’interdire par la loi le fait qu’un(e) Gasy jouissant d’une autre nationalité puisse se porter candidat aux élections présidentielles . Cela explique peut-être la féroce agressivité des membres du gang du lapinou ainsi que les incohérences du foza « psychiatre qui a déjà vu la mer » et qui évoque souvent « la cause côtière » tout en roulant pour le Merina lapinou et pousse les Merina d’Antananarivo à manifester tous les jours au lieu d’aller travailler .
    Et Ra8 , alors ? Est-ce lui la carpe dans ce mariage ? Les foza lui ont réservé le coup du casier judiciaire . C’est vache, hein ! Il ne sait plus à quel saint se vouer . Remarquez , il est protestant , donc il ne pratique pas le culte des saints , alors .
    Ouh ! Quel cinéma !

  • 3 mai à 08:25 | lysnorine (#9752)

    @RAMBO 2 mai à 19:08 répond à zanadralambo

    « l’interdiction aux doubles nationalités de briguer la magistrature suprême...à moins qui’ils désistent à leur nationalité non Gasy. »

    Fanampin’ny « La nationalité exclusive du candidat à la présidence de la République... » (Sénégal) tao amin’ny lysnorine 1er mai à 17:57, 18:18 - : « La médiation de la Communauté internationale rejetée par l’opposition », http://www.madagascar-tribune.com/La-mediation-de-la-Communaute,23781.html

    Na : ny TSI-FAHAZOAN’izay mizaka zo-na olon’ny firenena maromaro fa tsy tokana (bi-pluri-national) MIROTSAKA HOFIDINA.

    « Prohibition de la binationalité pour les mandataires politiques »

    http://wiki.suffrage-universel.be/index.php?title=Prohibition_de_la_binationalit%E9_pour_les_mandataires_politiques

    « Certains pays, comme l’Australie et la Bulgarie, interdisent à toute personne détentrice d’une deuxième nationalité le droit de se présenter à une élection législative, présidentielle, voire municipale (en Bulgarie si la deuxième nationalité est celle d’un Etat hors Union européenne).

    AUSTRALIE

    « L’alinéa (i) de la section 44 de la CONSTITUTION australienne précise que

    « Toute personne qui est soumise à toute reconnaissance d’allégeance, d’obéissance ou d’adhésion à une puissance étrangère, ou est un sujet ou un citoyen ou ayant droit aux droits ou privilèges d’un sujet ou d’un citoyen d’une PUISSANCE ÉTRANGÈRE (...) sera INCAPABLE D’ÊTRE CHOISI ouI DE SIÉGER en tant que SÉNATEUR ou MEMBRE de la CHAMBRE des REPRÉSENTANTS ».

    « En d’autres termes, une personne détentrice de la DOUBLE NATIONALITÉ NE PEUT ÊTRE CANDIDATE à des élections fédérales. La Haute Cour, dans deux jugements (affaire Wood et affaire Cleary), a estimé que le candidat DOIT« entreprendre toutes les démarches raisonnables pour RENONCER À SA DOUBLE NATIONALITÉ AVANT DE SE PORTER CANDIDAT », ce qui signifie in concreto qu’il est tenu à effectuer les procédures de renonciation à son autre nationalité dans les pays où cette possibilité existe, ou à fournir la preuve qu’il a demandé à y renoncer dans le cas où l’autre pays refuse cette possibilité. Suite à ces problèmes, la Commission des affaires légales et constitutionnelles de la Chambre des Représentants a émis diverses recommandations suite auxquelles le département de l’Immigration et des Affaires multiculturelles (DIMA) a créé une base de données sur les procédures de renonciation à la nationalité pour divers pays. »

  • 3 mai à 10:41 | FINENGO (#7901)

    @ BEKAMISY
    Je m’en tape de ce que lysnorine puisse dire.
    Qu’il ou qu’elle soit anti-Français ou pas, car les anti-Français ici je les entends et je les lis assez souvent ici et ça ne me dérange nullement pas. Je leur Pis.se dessus avec le sourire.

    Tu es encore entrain de nous raconter que des Konneries BEKAMISY.
    La loi sur la Nationalité et la double nationalité existe bel et bien dans les lois Malgaches depuis 1960 et ces articles de loi sont encore en vigueur mais non appliqués.
    Toi qui se prétends si intelligent je te laisse le soin de faire les recherches.
    Tu te dis Malgache mais tu ne sais rien des lois Malgaches. Un Bourricot, restera un Bourricot toute sa vie.
    La Binationalité n’est valable que pour un Métisse Mineur.
    A sa Majorité il a l’obligation de choisir entre la Nationalité Malgache et la seconde en faisant le rejet de la Nationalité non choisie.
    C’est ça la réalité de la nationalité à Madagascar, donc n’invente rien ça ne te rendra pas plus intelligent pauvre im.bécile.

    Tu veux te mêler de la Politique, sans avoir un minimum de notion des lois Malgaches.
    Rien d’étonnant si ce Pays depuis 43 ans ne fait descendre vers un abysse de désolations.
    Des Politiciens de pacotilles, qui n’ont rien de politiciens, mais plus des Bandits des Grands Chemins. Les Dahalo ne sont que l’image de leurs Gouvernants.
    Tu pourras hurler, crier à te péter la corde vocale, ton Bac-7 ne retrouvera jamais le Chemin du Palais Présidentiel. Tu peux en être sure et certain. C’est moi qui te le dis, tu peux parier ce que tu veux BEKAMISY le Côtier qui aurait déjà vu la Mer. Bourricot tu es, Bourricot tu seras.

  • 3 mai à 16:01 | Nomen’iavo (#10270)

    mais arretez ces jeux, ils ne parviendront jamais à ce but ! ces actions dérisoires ne bougeront pas les choses

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 163