Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 février 2024
Antananarivo | 15h49
 

Politique

Politique

Binationalité de Andry Rajoelina : ses partisans à la rescousse

vendredi 14 juillet 2023 | Mandimbisoa R.

La double nationalité de Andry Rajoelina reste encore au cœur des actualités d’autant plus que ce 14 juillet est la fête nationale française. En tant que citoyen français, il devra fêter comme il se doit cette fête et les sarcasmes de tous genres vont bon train dans ce sens. De leur côté, les membres du gouvernement et les proches du chef de l’Etat cherchent tant bien que mal à éteindre la polémique.

La révélation de la double nationalité de Andry Rajoelina était également une surprise pour ses collaborateurs et partisans, qui ont mis un peu de temps avant de répliquer. Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la communication était une des premières à prendre la parole pour défendre le président. Actuellement c’est au tour du ministre de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers, Pierre Holder Ramaholimasy. Pour cet ancien chroniqueur politique de la chaîne de télévision du président de la République, Viva TV, la question de la double nationalité serait un faux problème. « C’est la boue que les gens doivent traverser pour entrer ou sortir chez eux qui est un vrai problème qui nécessité une vraie solution », a-t-il déclaré.

Le président Rajoelina n’est pas le seul dirigeant au monde à avoir la double nationalité, affirme Pierre Holder. Il a cité l’exemple de l’ancien Premier ministre français, Manuel Valls. Il soupçonne également que l’ancien président Philibert Tsiranana ait eu la double nationalité.

Dans le cadre de l’émission télévisée où Andry Rajoelina s’adressera à la nation, sa double nationalité sera certainement un des points inévitables. L’émission sera diffusée dimanche prochain à 20 heures sur TVM et Viva TV.

-----

36 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juillet 2023 à 10:56 | DadatoaDany (#10284)

    Si tu es français, il fallait le dire dès le début.
    Si tu as des enfants, si tu es déjà marié, il fallait le dire à l’entrée du mariage.
    Un bon malgache, conscient de son appauvrissement, a compris : rajoel en fait se bat pour la France ; le résultat est là, les malgaches se paupérisent de plus en plus.

    Le gouverneur de Madagascar.

    Du Monsieur Cédric.

    Plus personne n’en veut du dernier morceau de rajoel, posé sur l’étalage, pourtant c’est bradé, voir la photo du lien dans ce texte :
    - ni la France ; pour impopularité à son poste, infidélité face à la Russie, bas niveau de culture,
    - ni les malgaches : pour moultes mensonges et inepties, résultats nuls au quotidien,
    - ni son patron bleu, devenu visible, malgré ses absences sur tous les estrades de rajoel. La décision des dates d’élections ont été prises sans consultation de rajoel. Ce peut être constaté dans la mine contrite de rajoel annonçant sur FB son rdv de dimanche : il est devenu petit minable.

    Le pôvre rajoel, un nul parvenu.

    Je n’ai pas le temps de trouver la vidéo qui est plus démonstrative de sa décontenance. Pourquoi sur FB ? Là où l’on suspecte l’insomnie.

    Il y a tellement de chose à dire sur l’anachronique gouverneur ; je recommande de créer un lieu où tous les observateurs empileront leurs participations, beaucoup d’intellos feront la compilation. Il en sortira un ou des livres.

    • 14 juillet 2023 à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à DadatoaDany

      Encore une fois , ce n’est pas son acquisition de la Nationalité Française qui pose problème , mais le conflit d’intérêts qui en découle. Car plusieurs contradicteurs , dont ceux du forum , jouissent de cette particularité , et n’y trouvent rien à dire , bien tapis sur le sol de leur Patrie d’adoption , et y bénéficiant tous les avantages . La seule différence est que le Calife est un chef d’Etat , et préside aux destinées de son Pays d’origine . Dans le cas de figure , le conflit d’intérêts est acté dans les deux Pays concernés . Du côté de l’île rouge , la rétrocession des îles Eparses tant évoquée durant sa propagande Présidentielle en 2018 ,constitue un motif de la destitution de sa Nationalité Française , car il a enfreint La Loi dont il s’est engagée envers ce Pays , celle d’en défendre les intérêts . Par contre , les Malagasy lui reprochent de faire un double langage (fourchu) ,en mangeant à tous les râteliers . Pour terminer , les griefs des fossoyeurs de La République , qui affirment qu’il n’est pas le seul Président qui détient une Nationalité Etrangère ...est fausse , sauf Fuji Muri au Pérou , car le Premier Ministre Manuel Valls n ’était pas Président , ni Jacques Sylla , et même si le Général Ramanantsoa était un Chef d’Etat , il ne l’était qu’à titre transitoire et n’était pas élu par le peuple . De toute façon , Madagascar a toujours été sous le joug de la Mère Patrie , il convient de le signaler en ce jour de la commémoration du 14 Juillet , à l’exception de Ravalomanana , qui a osé expulsé un Ambassadeur Français en Service , Gildas Le Lidec pour ne pas le nommer , et qui lui a valu un retour de bâton , entraînant sa démission , et sa fuite en Afrique du Sud . Pour les affidés du Capitaine d’Industrie Tiko , son retour à la Magistrature suprême aux prochaines élections , n’est qu’un juste retour des choses, après une décadence du Pays depuis 14 années. Tous les ingrédients semblent confirmer cette thèse , même si rien n’est encore acquis pour le moment . Salut Les Copains .

    • 14 juillet 2023 à 13:54 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Merci l’Ecopé. Merci de cette explication riche. Cela fait plaisir d’avoir la même vision que vous.
      Il reste une chose que j’ajouterais : il faudrait que rajoel recrache.
      Vous écopez de quoi.

    • 14 juillet 2023 à 14:05 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Une autre chose que je rajouterais :
      Rajoel n’a pas la double nationalité ; il n’est que français.

    • 14 juillet 2023 à 17:32 | Jacques (#434) répond à DadatoaDany

      14 juillet à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à DadatoaDany

      Bonjour Lé Kopé,

      Vous écrivez, je cite :

      " Encore une fois , ce n’est pas son acquisition de la Nationalité Française qui pose problème , mais le conflit d’intérêts qui en découle. Car plusieurs contradicteurs , dont ceux du forum , jouissent de cette particularité , et n’y trouvent rien à dire , bien tapis sur le sol de leur Patrie d’adoption , et y bénéficiant tous les avantages. "

      Pour une fois je n’y souscris pas, Lé Kopé, et pour cause : c’est justement cette nationalité française qui pose problème, une nationalité sciemment sollicitée (naturalisation) et ce lors de sa majorité alors que l’acte en question est réprimé par une loi toujours en vigueur à Madagascar. Pis, il l’a dissimulée à une juridiction électorale, donc à la Nation, afin de valider son dossier en 2018. N’était la dissimulation, il y aurait eu forcément collusion avec la CENI. Circonstance aggravante à l’origine des inévitables conflits d’intérêt.

      Pour les cas des contradicteurs du forum jouissant du même cas et n’y trouvant rien à dire, existent-ils vraiment ? On ne le sait. En tout cas ils n’ont pas fait acte de candidature à l’élection de 2018.

      Petite parenthèse que je ferme.

      Article 42 du Code de la nationalité malgache :

      " Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. "

      La loi est dure mais c’est la loi. La situation que vit actuellement le Pinocchio n’est pas des plus enviables mais s’en soucie-t-il au moins ? Pas le moins du monde certainement, il osera encore, à n’en pas douter, débiter ses werawera ce dimanche. Voici, selon la Gazette, ce qu’il va raconter dimanche :

      https://lgdi-madagascar.com/2023/07/13/politique/dimanche-16-juillet-2023-le-dj-rajoelina-vazah-va-donner-un-spectacle/

  • 14 juillet 2023 à 11:02 | MALIBUC (#9345)

    "Pour l’Amour de la Patrie" a t il intitulé son livre.
    En aucun cas il parle de "Ma Patrie" alors c’est laquelle de Patrie ?
    Les Eparses, le Téléphérique....etc...autant de conflits d’intérêts, alors Gasy ou Vazaha ?

    • 14 juillet 2023 à 18:57 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à (#9345),
      Il a écrit son livre à ... Paris, la capitale de sa ... patrie, puis il a demandé la naturalisation française dans ... sa capitale.
      *- mais la vraie question qui doit se poser ce n’est point la trinationalité ou quadrinationalité mais plutôt c’est : 1)-Joseph Galliéni & Charles de Gaule & Emmanuel Macron & André Rajoël sont-ils Français ou non ?? 2)- Si Madagasikara & la France entre en conflit armé, comme il y a des années entre la Grande Bretagne & l’Argentine à propos de l’île Malouine, mais concernant les îles Eparses qui André Rajoël va servir ??

    • 14 juillet 2023 à 19:04 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      "Le président Rajoelina n’est pas le seul dirigeant au monde à avoir la double nationalité, affirme Pierre Holder. Il a cité l’exemple de l’ancien Premier ministre français, Manuel Valls. Il soupçonne également que l’ancien président Philibert Tsiranana ait eu la double nationalité."
      - & c’est même, heueu qui déjà, Manuel Valls qui a signé la naturalisation de, heueu qui déjà aussi, d’André Rajoël. Les binationaux se donnent la main donc !!

    • 14 juillet 2023 à 19:09 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      ... c’est ce même ...

  • 14 juillet 2023 à 11:05 | pisokely (#9950)

    il a fait 2 fautes, impardonnable.
    - il a enfreint la constitution.
    - il a mentii a ses electeurs et devant la HCC losqu il a déposé sa candidature en 2018

    • 14 juillet 2023 à 13:25 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      - Troisième faute , il a enfreint la Loi dans son Pays d’adoption , en en se positionnant avec les Russes en Ukraine , ca qui vaut une destitution de sa Nationalité Française .Dans ce cas là , il serait Apatride ... Toutes les suppositions sont valables , mais ce ne sont que des suppositions de bas étage . L’avenir nous le dira .En attendant , les Enfants de troupes de l’école Militaire de la SEMIPI de Fianarantsoa défile sur les Champs Elysées . Est ce un honneur , ou un signe de soumission . Nous attendons la réponse de l’ami Shalom qui est sorti de cette école , comme tant de Généraux Malagasy de tout temps , pour ne parler que des généraux Monibou , Mamizara , et Richard Rakotonirina .

  • 14 juillet 2023 à 11:08 | Saint-Jo (#8511)

    Hum !
    Il s’agit de la loi constitutionnelle de Madagougou !
    Pas de la loi constitutionnelle des autres pays !

    Le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté A COMMIS UNE INFRACTION à la loi constitutionnelle en vigueur à Madagougou !

    C’est cela ! Et non d’autre chose !
    Que ce soit bien clair !

  • 14 juillet 2023 à 11:13 | pisokely (#9950)

    et a tous ses partisans, dont raholimasy, vous dites que mada est dans la boue ? justement c est la conséquence de ses mensonges.. S il aimait vraiment mada, peut etre on sera pauvre mais pas à ce point.

    Et personnellement, je pense qu aucun d entre nous, bi national ne va demandé l abrogation de l art 42.. Nous avons toute nos facultés mentales et n avons aucun trouble du jugement.. qu on perd ou pas la nationalité malagasy, pour moi ce n est pas un problème car cela ne remet pas en cause nos origines.. c est juste une question administrative nous empêchant de briguer la magistrature suprême..

    • 14 juillet 2023 à 11:40 | pisokely (#9950) répond à pisokely

      ... va demander...

  • 14 juillet 2023 à 11:13 | Jipo (#4988)

    14 juillet !
    Salama djiaby
    Il est amusant de voir la crédulité de certains, qui s’ empresseront de soutenir le comportement de leurs zélus, alors qu’ il font les pires konneries, ( à commencer par déclarer ouvertement la guerre à la Russie en prétendant s’ en préserver) de critiquer le parti communiste Chinois et de faire pire : avec l’ instauration du contrat social, de la reconnaissance faciale, et bientôt de la prime au mérite & instauration du revenu universel !
    La critique de la reconnaissance faciale stigmatisée et fustigée que l’ on commence à appliquer partout et : s’ en vanter ! (estrosi) en attendant la puce RFID, le jumelage carte vitale et pass sanitaire, oui la Chine que l’ on critique (ou la Russie,) nos dirigeants sous la houlette du groupe de davos & Bilderberg, sont en train de faire pire, ou du moins d’ essayer, à commencer par la suppression de la monnaie fiduciaire et l’ instauration d’ un passeport sanitaire couplé à la carte vitale, pour mieux contrôler les déplacements, un flicage pire qu’ en Chine ! mais vous plaisantez : das ist de la konspiratione de détraqué fasciste natürlich... 👺
    Voilà ce que nos "démocratiquement" zélus sont en train de mettre en place avec la complicité de tous ces bobos bien soumis & campés dans leur déni humaniste pour se rassurer .
    Jipo mais va donc vivre chez eux , au lieu de nous bassiner avec ton devoir de déplaire !
    Comme l’ époque infernale des colonies, elle est loin cette douce France que tout le monde admirait, aimait et enviait , maintenant c ‘est le paradis ou certains souhaitent venir pratiquer leur religion , quittant le leur ou personne les empêchait de le faire, une logique d’ une singularité caractéristique ou pratiquer sa religion au milieu de tout ce qu’ elle condamne pour se croire plus exemplaire, fidèle et croyant et surtout enrichir ces mécréants qui ne demandent que ça ...
    Oui j’ ai mal à cette france , mal de son laxisme, de sa crédulité, de son abdication, de ce qu’ elle est devenue et quand je vois les similitudes avec Dago on ne peut que essayer encore et toujours de crier sa révolte, devant la surdité ou désinvolture des Peuples qui les composent !
    14 juillet, c ‘est un peu comme la fête de l’ Indépendance : my ASS !

  • 14 juillet 2023 à 11:33 | kartell (#8302)

    A voir le temps mis par les sherpas du régime à apporter de l’eau au moulin présidentiel, il ne faut pas être un spécialiste pour constater que l’embarras a dû être immense, dans leurs rangs, face à un bruit de couloir qui a pris le chemin délicat d’une réalité, dévastatrice !..
    L’impression qui prédomine dans ce feu d’artifice, de bonnes volontés, à défendre le soldat Rajoelina, reste que son origine est, davantage, une demande, expresse, du mis en cause qu’une démarche, « spontanée », de ces sherpas, zélés !..
    Qu’importe l’origine, reste à savoir si l’argumentaire proposé tient la route ou pas ?..
    En réalité, le point crucial du problème n’est pas sa double nationalité, mais, son acquisition entraînant des conséquences sur sa légitimité à concourir aux présidentielles !..
    Bref, on tourne en rond en ruminant autour d’un point essentiel qu’on n’aborde pas parce qu’il est éliminatoire et que l’on feint, ainsi, d’ignorer pour sauver ce qui pourrait encore l’être : une candidature à une réélection !..

  • 14 juillet 2023 à 11:35 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Ah tous ces Français taratasy au garde à vous en écoutant la Marseillaise sur les Champs !
    même si ces gens là critiquent vertement ,ils vont essayer d’entrevoir ,le cœur plein de fierté les éléments des troupes Malagasy !
    Ah cette admiration/répulsion ,même l’idiot du village mérina y est sensible ,il sait notamment ou vont défiler les troupes Malagasy !

  • 14 juillet 2023 à 11:37 | Zora (#10982)

    Il faudrait que ce monsieur Ramaholimasy se renseigne un peu plus avant d’avoir des soupçons sur la nationalité de Tsiranana. Ses partisans ont affirmé qu’il ne voulait pas de la nationalité française et après sa déchéance, le gouvernement français lui avait proposé de fuir en France ce qu’il a refusé.

  • 14 juillet 2023 à 11:44 | pisokely (#9950)

    tsiranana a gardé sa fierté.. sortir de la colonisation et avoir la nationalité est un crime pour leur génération.. pas une faute mais un crime, car le sang versé de ses compatriotes sul le sol de mada n etait pas encore sèche.. c est ce qu on appelle avoir une ethique moral et endosser le manteau présidentiel..

    • 14 juillet 2023 à 12:19 | elena (#3066) répond à pisokely

      Quand on pense que Cédric, le jour de la fête des pères, s’est déclaré Père de la Nation, alors que ce titre avait été attribué à Tsiranana, président de la nation naissante !

      Usurpateur, va !

      Si on n’arrête pas le mégalo à temps, il va bientôt se déclarer le pape de toutes les religions. Mais avant, il va se faire couronner Empereur au Colisée.

    • 14 juillet 2023 à 12:30 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Tsiranana n’avait pas de somptueuses villas en France. Quand il venait, il vivait dans un HLM. Grosse différence avec Cédric.

    • 14 juillet 2023 à 13:50 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      pas une faute mais un crime, car le sang versé de ses compatriotes sul le sol de mada n etait pas encore sèche.

      Avant de blablater, réfléchissez bien et en vous posant la question.

      Qui servent et embrassent maintenant plus ces anciens colons, faisant verser tous ces sangs de ces martiora, Rajoelina qui n’est français que sur papier, mais, sert son pays, ou les andafy comme vous, qui mettent tous leur talents, toutes les connaissances à leur service ?

  • 14 juillet 2023 à 12:25 | Saint-Jo (#8511)

    Le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    ne doit pas oublier la "Marseillaise" !

    Avec sa mémoire trouée comme une passoire , il est certainement incapable de la chanter !

    Pourtant la "Marseillaise" , nous la connaissons tous !
    Surtout ceux qui sont supporters des équipes nationales françaises de football et de rugby ... et autres !

    Evidemment ces deux hymnes ci ne disent rien au Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !!

    (https://www.youtube.com/watch?v=3pQIs2Wja0I)

    (https://www.bing.com/videos/search?q=youtube+les+Allobroges+par+les+Chasseurs+alpins&view=detail&mid=00AE7CFCCD4B1821FF8800AE7CFCCD4B1821FF88&FORM=VIRE)

    • 14 juillet 2023 à 19:17 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      le malgache de la Colonisation avait une autre élévation d’esprit que le malgache indépendant n’est ce pas, ?

  • 14 juillet 2023 à 12:31 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs sont dans le piège, ce régime n’essaie même pas d’éteindre cette polémique, au contraire, ils font durer pour que les autres sujets sensibles, tels les inflations, les délestages, etc s’oublient.

    Comme en 2018, les adversaires de Rajoelina, se focalisent sur les sujets secondaires pendant que celui-ci se concentre sur le principale, les explications de son programme et cette fois, avec ses réalisations concrètes.

    • 14 juillet 2023 à 12:36 | Zora (#10982) répond à Isandra

      La population ne peut pas oublier les problèmes d’inflation, de délestages, d’eau couleur orange... puisqu’elle le vit tous les jours.

    • 14 juillet 2023 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Justement, ce peuple commence à dire que les opposants les oublient et ne pensent pas à leur problèmes, mais, à leur sujet lequel intéresse, pour ne pas dire leur propre intérêt.

    • 14 juillet 2023 à 13:59 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Ry INANDRA Ô 7070

      Hainay fa handainga bevata Rainilainga amin’io alahady io ka ny HCC 2018 no ho lazainy fa tompon’andraikitra raha nametraka dossier de candidature mihitsy hoe "binational" izy ?!
      Momba an’i Pierre HOULDER milaza fa " faux-problème " toa an’i Sylvain Rabetsaroana nirediredy fa " faux-débat " dia tsy mahagaga anay fa miaro mafy ny saosiny ireo . Raha ny momba an’i Pierre Houlder fotsiny ny hatoka mivoto hatrany dia AOKA HAZAVA fa io Rainilainga Rainidedaka io no RASANJY mpamadika amin’izao vaninandro hiainan-ntsika izao ! Mazava ?

  • 14 juillet 2023 à 12:43 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,
    En effet "Comme en 2018, les adversaires de Rajoelina, se focalisent sur les sujets secondaires pendant que celui-ci se concentre sur le principale,"
    Faut dire qu’avec le niveau intellectuel des zora,malibuc,saint jo,pisokely et consort ,il n’y a rien d’étonnant a ce qu’ils soient incapables de cibler l’essentiel ,préférant se répandre en menaces ,en insultes, invectives et propos orduriers !

    • 14 juillet 2023 à 15:04 | MALIBUC (#9345) répond à ANTICASTE 2

      Si t’as que ça à raconter tu rejoins
      le clan des pourris tel Vato, Dunlop la salope.....pauvre tare, je te plains !

  • 14 juillet 2023 à 15:45 | Isandra (#7070)

    Lékopé,

    Les Malagasy lui reprochent ?

    Des quels Malagasy parlez-vous ? Au nom de quel titre pouvez-vous parler au nom de Malagasy ? Ni vous, Ni Dora, encore moins les opposant, n’ont le titre de parler à leur nom.

    Le moins pour savoir leur avis, c’est dans une élection, c’est la raison pour laquelle, il faut les laisser y exprimer leur avis.

    Pour terminer , les griefs des fossoyeurs de La République , qui affirment qu’il n’est pas le seul Président qui détient une Nationalité Etrangère ...est fausse , sauf Fuji Muri au Pérou , car le Premier Ministre Manuel Valls n ’était pas Président , ni Jacques Sylla , et même si le Général Ramanantsoa était un Chef d’Etat , il ne l’était qu’à titre transitoire et n’était pas élu par le peuple .

    Vous avez oublié, Président Libérien George Yeah, le Président Ivorien, Ouattara, l’ancien Président Sénégalais, A.Diouf, etc

    Par ailleurs, ces hommes que vous avez cité, ont occupé des hauts fonctions de l’Etat, dont le principe devraient le même que celui de chef de l’Etat.

    Un acte est jugé comme une faute, ce n’est pas parce qu’il est commis par telle personne occupant de tel poste, mais, parce qu’il est défini ainsi par la société.

    • 14 juillet 2023 à 18:39 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @7070#

      Contrairement à vos certitudes, le piège s’est retourné contre celui qui a cru que son silence suffirait, mais, c’était, sans compter, sur des indiscrétions, de lèse-majesté, qui ont métamorphosé le secret de polichinelle, en une réalité, bien, ennuyeuse pour ce porte-drapeau d’une émergence, qui, elle, trompétée, n’avait, pas contre, jamais montré la couleur !..
      En fait, la polémique est entretenue par le régime, lui-même, qui cherche à forcer le passage, trop étroit pour être franchi, sans y perdre quelques plumes !..
      Pour résumer une ième fois, il est en train de tergiverser pour expliquer qu’il y a goal , alors que la position du buteur était hors-jeu !..
      Changer les règles du jeu, reste, semble-t-il, la seule échappatoire, envisageable, sauf que, celle qui lui avait permis de passer, outre ,ne pourra avoir d’effet rétroactif, sauf à fouler du pied comme d’un paillasson, le jeu démocratique,qui deviendrait, dès alors, un bonneteau de tripot !…
      D’autant que tous les exemples, tendus à bout de bras, pour banaliser, voir, normaliser l’infraction n’ont rien à voir avec le cas présidentiel !..
      Laver son linge sale en famille demeure, apparemment, une mission impossible et ce ne seront pas ses « conseillers étrangers » qui y feront grand chose, sinon à avouer leurs incapacités à sauver leur généreux employeur !..

    • 14 juillet 2023 à 19:23 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Comme il sait crier haut et fort le pas du tout pourri Zanatany Malibuc ! Respect

  • 14 juillet 2023 à 15:56 | Isandra (#7070)

    HOATRAN’IRETO NY FOMBA HATAON’NY SASANY HANDRESENA AN-DRAJOELINA :

    Taorian’ny nationalité, dia avy eo ilay villa, dia izao indray ilay resaka 20 Milliards Cnaps, sns :

    "📌CNaPS : tsy misy porofo sy tsy nandalo ny filan-kevi-pitantanana ny fikasana haka vola 20 miliara
    ▶️Tsy nisy fangatahana voarain’ny Filan-kevi-pitantanan’ny CNaPS ny momba ny vola 20 000 000 000 ariary lazaina fa nangatahina tamin’ity rafitra ity hikarakarana ny Lalaon’ny Nosy. Tsy misy taratasy na porofo voaray momba izany, hoy ny filohan’ny filan-kevi-pitantanan’ny CNAPS, Randrianasolo José androany 14 jolay 2023. Resaka iniana aely izany, hoy izy. Ny minisitry ny Asa, ny Fampanana asa, ny Asam-panjakana ary ny Lalàna sosialy koa dia efa nanambara fa tsy misy izany tranga izany.
    ▶️Mikasika ny filazana ny filana io vola 20 miliara io amin’ny fanatsarana ny « Complexe sportif CNaPS Vontovorona » dia nambaran’ny filohan’ny Filan-kevi-pitantanana ny CNAPS fa ny Fanjakana no nanambara ny handray an-tanana ny fanatsarana io kianja io. Nanolotra azy ho azo ampiasaina amin’ny fandraisana taranja vitsivitsy amin’ny lalaon’ny Nosy no anjaran’ny CNaPS. Na izany aza tafiditra amin’ny asa andavanandron’ny CNaPS ny fanadiovana io toerana io. Anisan’izany ny fanalana lobolobo.
    ▶️Tsiahivina fa anisan’ny resaka niely nambara ho antony nampidirana am-ponja ny tale jeneraly mpisolo toeran’ny CNaPS, Tsaboto Joslina, ny filazana fa nanda ny fangatahana famoahana io vola 20 miliara io. Nahazo fahafahana vonjimaika ity tale jeneraly mpisolo toerana ity ny 6 jolay teo taorian’ny nampidirana azy teny Antanimora."

    Raha izao no mitohy, dia mazava fa holany premier tour i Rajoelina, satria tsy hisy programme ny mpifaninana aminy hoheno, fa lany andro hanaratsy azy rizareo, ingahirainy anefa etsy andaniny mitatara sy mamôfivôfy ny fandaharan’asany sy ireo zava-bitany. Ny an’i vahoaka izay manolotra vahaolana ihany no hofidiany.

  • 14 juillet 2023 à 19:37 | ANTICASTE 2 (#11437)

    vatolahy ,
    ce zanatany est Français et pas Malgache ,c’est pour dire

  • 14 juillet 2023 à 23:22 | Albatros (#234)

    @ DadatoaDany (post de 14:05).

    Je ne suis pas d’accord avec vous DadatoaDany !.
    Rajoelina n’est pas QUE français !.
    Il est Gasy tant qu’il est au Pouvoir, à Madagascar, il sera français dès que le vent aura tourné pour lui à Dago !.

    Et je suis sûr qu’il n’est pas le seul dans ce cas !.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS