Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 janvier 2021
Antananarivo | 16h00
 

Politique

Andry Rajoelina

Bilan de la deuxième année de son mandat

samedi 2 janvier | Mandimbisoa R.

Le président malgache, Andry Rajoelina, a dressé un bilan annuel positif de la deuxième année de son mandat dans la nuit du jeudi à vendredi où il a prononcé ses vœux de fin d’année et du Nouvel An pour les Malgaches. Malgré l’épidémie du Covid-19 qui circule encore à travers le monde et le kéré qui sévit toujours dans le sud du pays, l’Etat a pu lancer de nombreuses infrastructures routières dont les travaux ont déjà débuté, remettre sur les rails des entreprises fermées après tant d’années et surtout créer 78 518 emplois, à travers notamment le projet « Fihariana ».

Selon Andry Rajoelina, 85 681 245 320 ariary ont été alloués l’année dernière au financement de 7 550 projets dans le cadre de ce programme de l’Etat, initié par le président de la République, pour soutenir financièrement et techniquement les entrepreneurs malgaches de 18 à 59 ans. 82% de ces projets sont axés dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, et cela a favorisé la création de 7 065 emplois directs et 71 513 emplois indirects dans le pays.

Ces réalisations sont loin de combler le sinistre causé par l’épidémie dans seulement le secteur du tourisme qui a connu une perte de 40 000 emplois directs, touchant ainsi plus de 200 000 familles, ou encore favoriser la croissance économique qui a connu une baisse réelle jusqu’à moins de 3,8% en 2021, contre une prévision de 1,8% dans la loi de finances rectificatives (LFR2020). Mais, elles ont pu adoucir les effets de cette crise sanitaire et ses impacts sur l’économie.

Le message que le président voulait transmettre est que les autorités n’ont pas tourné les pouces en dépit des obstacles. Même en matière de lutte contre l’insécurité, les efforts déployés depuis 2019 ont payé. En 2020, le taux de vols de zébus a diminué de 50%, a-t-il mentionné. 25 450 zébus ont été volés contre 57 997 en 2018. Pareillement, « Les réseaux de kidnapping ont été complètement démantelés », confirme-t-il. « S’il y a eu 31 kidnappings en 2018, ils n’ont plus été que de trois en 2019, et il n’y en a plus eu qu’un en 2020 ».

Ainsi, Madagascar avance petit à petit, et les dirigeants espèrent effectuer de grand pas, dans tous les domaines, cette année, pour rattraper le retard du pays en matière de développement. Le lancement des travaux de construction de nouvelle ville, Tana Masoandro à Imerintsiatosika, figure parmi les grands chantiers de l’année. L’on y construira un nouveau stade qui devrait accueillir les Jeux des îles de 2023, selon le Chef de l’Etat.

Un projet de téléphérique est également envisagé à Antananarivo pour lutter contre les embouteillages. « C’est un autre moyen de lutter contre les embouteillages qui sévissent dans la capitale », a-t-il lancé avant d’annoncer la nécessité de « réformer le transport à Antananarivo ». A cela s’ajoute, la construction d’une autoroute reliant Antananarivo à Toamasina, qui passera par Ambatondrazaka.

L’objectif final pour les dirigeants malgaches est d’atteindre un taux de croissance économique de plus de 4% cette année, conformément à la prévision dans la loi de finances 2021.

152 commentaires

Vos commentaires

  • 2 janvier à 08:51 | Rainingory (#11012)

    1er janvier à 15:18 | Isandra (#7070) répond à Vohitra
    "Aucun pays n’a un système qui peut effacer l’impact de cette crise en peu de temps.

    Néanmoins, "
    — -
    Isandra,
    averiko aminao foana, efa voaisa ho’aho ny andronareo amin’ny fery sarihan’ity krizy ity, ity 2021 ity no mifanao fotoana isika (efa iray andro sahady izay no lasa) :
    - krizy ara-toekarena mivadika ho krizy any amin’ny sosialimbahoaka,
    - - tetikasa aman-taonany vao ho vita ka tsy ho hitan’ny vahoaka ny fiantraikany aminy,
    - tsy orinasa gasy akory no manao izany, noho izany mitsoaka ny devise, anohy hien-danja ny ariary, hitombo ny trosa,
    - - tsy ho tafarina ny orinasa gasy, very asa ny vahoaka, tsy misy anefa ny tetikasa hanarenana izany,
    - tsy mbola vita ny famerenana ny fahatokian’ny mpizahatany, tsy nanafatra vaksiny, izany hoe mbola 2022 any mihitsy vao hahavoaka loha ny fizahantany

    Eto isika hifanisa andro...

    • 2 janvier à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Efa impiry aho no nilaza teto, fa raha izao fisehoan-javatra izao, dia fitoniana ara-politika tanteraka no hitranga amin’ ny 2021. Tsy hamelabelatra aminao ny votiatiny aho.

      Taona ny asa io, ka samy mifotra amin’ izany na ny vahoaka maro an’isa na ny mpitondra.

      Eny ny mpivovo tahakan-dry Fleury R, sns ireny tsy maintsy mivovo eny, izay mihena ampitoerana TOA fen’antitra ny mpihaino azy, fa tsy hisy fiatraikany amin’ ny vahoaka. Ny politika tsy gitan ny nofinofy ambony latabatra.

      Tsy maintsy mandroso i Madagasikara.

    • 2 janvier à 13:22 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Isandra,
      Ne vous égosillez pas à me copier-coller votre lesson.
      Faites plutôt ce pour quoi vous êtes payé, aussi mal fait que ça l’est d’ailleurs, mais pour votre crédibilité face à votre patron-payeur, sous peine qu’il vous ampute votre salaire du mois, faites l’effort d’être à minima crédible aux yeux de ceux qui vous lisent, ne copiez-collez pas trop tout bêtement sans en vérifier diagonalement le contenu.
      Et pour en revenir à nous, nous savons ce que nous avons à faire cette année 2021, vous vous en apercevrez bien le moment venu.

    • 2 janvier à 13:28 | kunto (#7668) répond à Rainingory

      Nos Politiciens sont dépassé : Et nous ? que ferons nous pour notre village - notre Pays Madagascar en 2021 ?

    • 2 janvier à 13:42 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Kunto,
      Nous, nous allons débarrasser notre Pays de ces vermines qui le minent, les retourner dans la terre comme on fait avec les ahidratsy, et ça c’est pour cette année 2021 !
      Une fois que c’est fait, alors on conduira ce pays autrement que comment ça a été fait jusqu’ici, depuis 124 ans que cela dure.

    • 3 janvier à 15:45 | Marika (#9389) répond à Rainingory

      Dia mbola iza ihany nama ny olona mbola hino sy hahatoky an’i Rajoel mpamafy lainga sy matikambo sady manan-karena amin’ny fanodikodinana volam-bahoaka amin’izao 2021 izao ?
      Mba mifoha amin’izay ry malagasy fa ny fijerin’ny eran-tany antsika dia vahoaka faran’izay vendrana indrindra.

  • 2 janvier à 09:19 | Dadabe (#9116)

    Tout va bien, Mme la marquise...

    Une conférence de presse de Petitkhon 1er ressemble à s’y méprendre à une conférence de presse de Kim Jong-un mais en moins drôle (oui, le fâcheux nord-coréen à l’art de me faire rire tant il est ridicule alors que la suffisance de l’ex-DJ me fatigue).
    Ainsi, tout va bien, Madame la Marquise, votre roitelet s’occupe de tout et vous auriez bien tort de vous mettre à réfléchir. Ça aussi il le fait pour vous. Enfin, il paraît...
    Oublions donc les centaines de milliers d’emplois perdus depuis 2009 et les millions d’enfants privés d’école (sans parler d’une éducation nationale en pleine déconfiture).
    Oublions les exactions des policiers, des gendarmes et des militaires qui tirent plus vite que leur ombre : la délinquance a diminué.
    Oublions les centaines d’hôtels, de restaurants, de petits commerces qui ont fermé leurs portes : Petitkhon 1er crée des laboratoires pharmaceutiques pour fabriquer des gélules qui donnent la colique (mais une colique royale, nuance !).
    Oublions les kidnappings, il n’y en a plus ! Oublions aussi , en passant, que les kidnappings n’ont généralement concerné que la communauté karana et que celle-ci règle ses problèmes en interne sans l’aide de Petitkhon 1er et de ses sbires.
    Oublions les dahalos voleurs de zébus (il y a tout de même eu plus de 25.000 zébus volés avec quelques dizaines de morts à la clé. Un détail...).
    Oublions les centaines de millions de dollars accordés en 2020 par la communauté internationale pour des résultats d’une rare médiocrité.
    Oublions ! Oublions tout sauf les promesses ! Voilà, enfin, un mot d’ordre qui va permettre à chacun de reposer ce qu’il lui reste de neurones.
    Bref, en 2021, ça promet...

    PS - Au fait, très bien, le téléphérique ! Et les remonte-pentes, jamais ? Faudrait tout de même prévoir les prochaines chutes de neige, non ? Avec une petite distribution de skis orange pour les petits nantis des collines de Tana. A la télé, ce serait très joli...

    • 2 janvier à 13:30 | kunto (#7668) répond à Dadabe

      Nos politiciens sont dépassé : et NOUS ? que feront nous pour notre village - pour notre pays Madagascar cette Année 2021 ?

  • 2 janvier à 09:20 | Dadabe (#9116)

    De pire en pire !

    Avant-hier, 31 décembre à 15h24 (oui, seul devant son clavier pour un bon réveillon...), ’’Isandra’’ a donné le lien d’une émission de France Culture. Oui, oui, France Culture, pas radio Moscou-sur-Ikopa ou radio Tisane-Orange la radio du petit führer malgache qui parle aux Malgaches. En 2021, on se la pète, chez Isandra & C°, le consortium franco-malgache de la désinformation.
    Mais, ce matin aux aurores, j’ai eu un doute en découvrant cela. Un doute terrible !
    Tasse de thé tremblante à la main, j’ai d’abord cru à un miracle, moi ! Alléluia, me suis-je dit, depuis le temps qu’on l’attendait ! ’’Isandra’’ enfin touché par la grâce de l’intelligence ! On peut tout à la fois être agnostique et espérer tout de même, ce n’est pas interdit ! Alors, agenouillé devant mon horloge comtoise (celle-là, je vous en reparlerai car, un peu comme les huîtres, elle va m’attirer beaucoup de sympathies) j’ai tenté une sorte de prière à l’attention de je ne sais qui. Probablement d’un quelconque ’’grand architecte’’ (Voltaire en parle mieux que moi...) capable de changer un vieux crapaud bavard en gros zébu baveux.
    Et puis, patatras... Le doute s’est traîtreusement métamorphosé en une sorte d’évidence parfaitement méphistophélique. Ce moment quasi mystique venait soudain de faire ’’pschitt’’, comme une bulle de savon tropical ou alors une sale affaire de gros sous impliquant Jacques Chirac.
    Bref, j’ai dû revenir à la triste réalité des choses : en fait, ’’Isandra’’ réagissait à un post de ’’Kartell’’ qui donnait un lien de l’Express de Madagascar sur une ’’rétrospective de l’année de tous les déboires’’, c’est à dire 2020.
    Et, pour répondre, car il ne sait faire que cela, l’imbécile propagandiste avait simplement tapé une requête dans Google, en deux mots : ’’pire année’’. Et, bien entendu, parmi les cinq ou six premières propositions fournies par le multi-milliardaire (en dollars) des moteurs de recherche, se trouvaient les deux liens proposés par Isandra !
    Le premier lien concerne donc France Culture :
    https://www.franceculture.fr/emissions/carnet-de-philo/la-chronique-philo-du-vendredi-09-octobre-2020
    et l’autre Heidi News, sorte de blog helvétique cherchant à ’’expliquer’’ le XXIème siècle :
    https://www.heidi.news/articles/2020-pire-annee-de-l-histoire-et-en-suisse
    Bref, voilà le système ’’Isandra’’ à base de travail bâclé, de grossier trucage, de ’’copié-collé’’ idiot, de résumé pour les khons, de brève de comptoirs pour les nuls etc... Naturellement, ’’Isandra’’ n’a rien lu ni rien compris de tout cela. Il a juste répondu à Kartell. C’est ça son job. De pire en pire.

    PS - En attendant, voici un petit lien pour les amis de la culture : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-emission-du-lundi-01-avril-2019 . Cinq minutes de radio, ça va pour un ’’Éloge de la connerie’’, non ? Pas trop long et assez facile à comprendre...

    • 2 janvier à 09:21 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Etat de démence...

      Voici une autre illustration de la malhonnêteté insigne du pseudo ’’Isandra’’ : quelques minutes plus tard, à 15h37, soucieux de faire la pub de la ’’gélule miracle’’ de son Petitkhon 1er, il s’est empressé de signaler : ’’Suisse : Décès à Lucerne d’une personne vaccinée contre le coronavirus’’. Et, et quoi ?
      La vérité ? La voici selon les autorités helvétiques : ’’Vacciné le 24 décembre contre le Covid-19, un patient nonagénaire d’un établissement pour personnes atteintes de démence est décédé cinq jours plus tard, sans preuve pour l’instant de lien de causalité’’.
      Le département cantonal de la santé de Lucerne a naturellement prévenu de cet incident Swissmedic (l’Institut suisse des produits thérapeutiques qui a autorisé l’utilisation du vaccin de Pfizer/BioNTech). La relation entre la nature de ce vaccin et la mort de ce patient demeure très improbable. Il semblerait en effet que cet homme avait déjà mal réagi au vaccin contre la grippe. L’erreur aurait donc consisté à le vacciner sans tenir compte de cette contre-indication thérapeutique, ce qui ne remet pas en cause le vaccin en lui-même. Une nuance importante. En outre, s’agissant de personnes de plus de 90 ans, très affaiblies par un état de démence, il est assez fréquent qu’elles meurent, avec ou sans vaccin !
      Whate else, ’’Isandra’’ ?

      PS - Hé oui, c’est comme la com’ de son idole Petitkhon 1er : du vent, encore du vent, toujours du vent ! Alors, ’’Isandra’’, promis, juré : 2021 ne va pas être du tout une bonne année pour toi et tes semblables !

    • 2 janvier à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,

      Tout ça pour ça !

      Pas grande chose, ni nouveauté, même refrain ! Sauf, il n’a pas mentionné les petites souris et les huitres.

      Il faut qu’il parle d’ Isandra, pour que ce post lavareny(« diarrhée verbale » Danbe) attire plus des commentaires élogieux.

  • 2 janvier à 09:22 | Dadabe (#9116)

    Pourquoi Attila ?

    Il a failli passer inaperçu. Aucune réaction des forumistes qui ont la tête ailleurs. ’’Y’a pas bon’’, pour ’’Paulo le latiniste’’, le pseudo multicartes en perte d’audience qui a délaissé les rochers seychellois pour se tourner vers un monde sensiblement plus blanc. Bref, le lascar, les babines baveuses, a tenté une petite sortie le 31 décembre en fin d’après-midi, en affirmant ’’Attila est là’’ ! On en tremble encore... (Heureusement que je suis là pour le faire exister un peu...).
    Alors, naturellement, toujours aussi grossier, de plus en plus vulgaire mais de moins en moins inspiré, le fâcheux ex-Ysengrin (un cocu castré, comme chacun sait) a cru nécessaire de cracher sa bile.
    D’accord, on s’en contrefiche assez royalement, faut bien l’avouer. Mais, je me suis tout de même demandé : pourquoi ’’Attila’’ ? Ben oui, pourquoi user du nom d’un barbare considéré comme ’’le fléau de Dieu’’ ? Pourquoi s’intéresser à ce Hun hongrois, à cheval (si j’ose dire) entre le IVe et le Ve siècle ?
    Élément de réponse que ne désavouerait pas France Culture : la Hongrie (pays membre de l’Europe) est désormais un repaire de l’extrême droite mondiale. En tête de liste : le parti Jobbik, fondé en 2003 (Alliance des jeunes de droite - Mouvement pour une meilleure Hongrie), formation nationaliste à forte tendance néo-nazie. Notons que même Marine Le Pen juge ce parti ’’patriote’’ trop extrémiste pour oser le fréquenter. Pour sa part, l’un de ses membres actifs, Attila Laszlo (oui, il se prénomme Attila, lui aussi !) apprécie que le ’’bassin des Carpates’’ soit présenté comme la terre promise de la ’’race blanche’’. Bon, ils ne sont pas très nombreux, c’est déjà ça.
    Mais, tout de même, prendre ’’Attila’’ comme pseudo a aujourd’hui un bon petit relent de facho revanchard qui se sent ’’envahi’’ par les Arabes, les Africains et peut-être même un jour les Malgaches, surtout s’ils sont musulmans et circoncis (!).
    Alors, mon Paulo, pas encore marre d’être toujours du côté des loosers ? Au fait, pour les vacances, toujours la Mer Noire et le beau Danube bleu (ambiance ’’Carpates’’, quoi) ?

    PS - Au passage, merci aux forumistes qui m’ont adressé un petit mot sympa et, en particulier, merci à Ethan dont la jeunesse étonne sur ce forum. Je pourrais être votre ’’dadabe’’, en effet, ou alors un ’’papa’’ (en 1995, lorsque mon cadet est né, je n’avais que 44 ans et si j’en ai presque 70 aujourd’hui, ce n’est vraiment pas de ma faute !)

    • 2 janvier à 16:54 | Attila est là (#11132) répond à Dadabe

      Dadabe, alias le cuistre de MT-machin, ne peut pas s’empêcher, en bon concierge fouineur qui se respecte, de décortiquer laborieusement chaque mot que j’écris et d’en faire l’exégèse ! ..... hé ben mon vieux, si ça c’est pas de l’amour ...!!

      Sache, petit ignorant besogneux, que la moitié des Hongrois se prénomment soit Attila soit Janos.
      Mais il fallait que tu trouves un prétexte minable pour appliquer ta grille de lecture progressiste antifa politiquement correcte antiraciste à mon post !
      Ta fixation sur ma prétendue castration en révèle davantage sur tes fantasmes que sur ma personne.

      Tu me fais penser à un vieux boxeur sonné qui a pris tellement de coups dans le ciboulot qu’il pète les plombs et se met à hurler et à taper dans le vide dès qu’il entend un certain son. Pour toi ce facteur déclencheur c’est ..."Paulo" !

      Pauvre hère ! Je te laisse à tes groupies, à ta mauvaise foi et à tes séances de calinothérapie sur fond musical de « Booba »

      Y a pas bon !
      PS : En 2022, votez Le Pen ! ....Aller vas-y , frappe bien dans le vide ! MDR !!

  • 2 janvier à 09:23 | Dadabe (#9116)

    Luttons contre Alzheimer !

    A l’âge présumé mais non négligeable des forumistes de MT.com, l’un des risques encourus est la perte de mémoire. Vous savez, ces petites confusions qui vous font oublier où sont les clés de la voiture, et même où se trouve la voiture (!). Il serait tout de même regrettable d’ignorer que Ratsiraka a du sang sur les mains et sa marionnette aussi. Qu’en pensez-vous ? Voici donc, parmi tant d’autres, quelques petites suggestions de lectures un peu datées mais utiles.

    01 - https://www.diploweb.com/Madagascar-2013-geopolitique-de-la.html
    Un article écrit le 19 décembre 2013 par Catherine Fourent-Guérin. Précisons que cette universitaire est maître de conférences en géographie, habilitée à diriger des recherches à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Docteur et agrégée de géographie, elle est aussi une ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm (ce qui fera plaisir à Arsonist). Dans cet article clair et précis, l’auteur souligne le ’’bilan accablant’’ depuis 2009, confirme la prise de pouvoir anticonstitutionnelle de Rajoelina et note en conclusion que ’’Madagascar n’a jamais eu la chance de voir parvenir au pouvoir des élites politiques soucieuses du bien commun...’’. Pas trop mal vu, non ?
    Le bien commun ? Kézaco se disent les fozas en roulant à l’abri des vitres teintées de leurs 4x4 sans trop perdre de temps à éviter les petits malheureux en haillons qui traînent sur la chaussée...
    02 - https://geosophie.eu/2012/07/27/madagascar/
    Un article écrit par Sophie Clairet le 27 juillet 2012 sur son blog personnel. Sophie Clairet, universitaire et chercheuse, docteur en géographie, anime plusieurs sites du web.
    Dans cette contribution, qui couvre nombre de sujets de réflexion sur le Madagascar des années ’’post- 2009’’, Eric Grémont, président de l’OpesC (Observatoire politico-économique des structures du Capitalisme) évoque le rôle de l’Océan Indien et confie à Sophie Clairet que ’’le port de Diego-Suarez, potentiellement au cœur du commerce mondial, présente tous les atouts pour devenir une concession sur le modèle de Hong-Kong. La potion peut sembler bien amère, mais un relatif abandon de souveraineté sur une sorte de légation internationale canaliserait et institutionnaliserait les appétits des uns et des autres. La croissance de la zone administrée par un consortium européano-sino-indien serait probablement telle qu’elle résoudrait une bonne part des problèmes économiques de l’île’’. Discutable mais un rien décoiffant, non ?

    A suivre...

    • 2 janvier à 09:24 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      J’irai cracher sur sa tombe

      Pas trop fatigués, chers forumistes ? Bon, on continue, alors. Désolé pour ceux qui résident encore au pays où se multiplient les coupures de courant et où le prix de la connexion internet est un peu comme celui des billets d’avions (quand il y en a !) : une vaste et coûteuse arnaque qui profite aux très français Orange et Air France mais pas seulement à eux...

      03 - https://www.thenewhumanitarian.org/fr/analyses/2012/07/18/madagascar-terre-de-bandits-impitoyables
      Une analyse en date de 2012 sur le phénomène des dahalo et, en particulier, la collusion existant entre ces ’’bandits’’ et les militaires malgaches. Phénomène ancien mais en forte augmentation après le coup d’Etat de 2009. L’article est écrit par Guy Olivier, journaliste indépendant collaborant à ’’The New Humanitarian’’. Il est membre de l’IRIN (en anglais, Regional Information Networks). Ces réseaux d’information régionaux intégrés sont un service d’information et d’analyses humanitaires. L’agence de presse IRIN a été créée en 1995 et son siège se trouve à Genève (Suisse).
      04 - http://www.madagasikara.de/Dokumente/020517dosierratsi.html
      Un document en date du 17 mai 2002, ’’Le dossier qui accuse Didier Ratsiraka’’, produit par Clicanoo, Le Journal de l’île de La Réunion. Il ne s’agit pas de considérer tous ces témoignages comme des preuves (laissons-cela aux juges) mais de se rafraîchir un peu la mémoire : le Ratsiraka, expert en manipulations diverses, était et est une petite saloperie intégrale. Libres, ensuite, aux Malgaches, de célébrer le temps venu et en grande pompe ses obsèques. Moi, ce jour-là, je serai ravi d’apprendre qu’il y a une crapule de moins sur cette bonne vieille Terre et j’irai même cracher sur sa tombe comme le suggérait si bien Boris Vian qui a également écrit et chanté le ’’Déserteur’’ : https://www.youtube.com/watch?v=N5_vcVq_vSE.
      Merci aussi à Turping (#1235) qui, hier en soirée, a donné ce lien sur ’’Madagascar -Ratsiraka et la France, petits secrets de famille’’ :
      http://www.madagasikara.de/frcpresse/clicanoo020416article.asp.html
      Turping, confirmé par Wikipédia, rappelle aussi que lors des événements de mars 1947, ’’le Padesm fit preuve d’un loyalisme sans faille envers le pouvoir en place et bien de ses membres (comme, par exemple, Albert, le père de Didier Ratsiraka à Moramanga) participèrent activement à la répression contre les insurgés’’... Pas joli, joli, tout ça...
      Voilà, voilà... Bonnes lectures and happy new year !

      PS - J’entends d’ici les critiques du consortium Isandra & C° comme celles de quelques autres qui nagent dans la même eau sale. Ils peuvent donc s’abstenir de réagir. On connaît la chanson et cela fera gagner du temps à tout le monde.

    • 2 janvier à 09:47 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      à croire que la fameuse Marine Lepen est en orbite Elle passerait régulièrement au dessus de la propriété du sieur Dadabe.Elle pése ,elle pèse sur la conscience ,l’esprit d’un Dadabe.Pauvre Marine qui n’a jamais eu rang dans un ministère.mais qui est mise au pilori par tous sans avoir jamais eu l’honneur de peser sur la ruine des français.Il y a des etres comme celle là maudite de naissance... C’est un destin

    • 2 janvier à 11:16 | Gérard (#5118) répond à Dadabe

      Que de haine Dadabe vous êtes et resterez une personne qui se sent inférieure ou méprisée et qui exprime ses sentiments sous forme de jalousie ou de haine. Vous êtes une personne toxique que je ne voudrai rencontrer pour rien au monde et si vous ne voulez pas attraper un cancer au cerveau, je vous conseillerai vivement d’aller consulter un psychiatre ou alors un chirurgien qui voudra bien vous trépaner...

    • 2 janvier à 11:21 | Vohitra (#7654) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Il ne faut pas non plus ignorer le fait qu’à deux reprises, la France avait récupéré et repêché l’Amiral fou, la première fois sous Mitterrand et la seconde sous Chirac...à la fois la gauche et la droite, pour dire que...ce flibustier sait bien se mettre au service des ambitions politiques et intérêts des politiciens français de tout acabit...et pourquoi pas...un mal nécessaire pour la géostratégie française dans cette partie de l’Océan Indien...

      A noter aussi le fait que, tout(e)s les candidat(e)s à la magistrature suprême du pays, et qui aspirent à passer au second tour de l’élection, doivent passer une visite en France et y faire des rencontres à l’abri des regards...pour rassurer quelques uns là bas de leurs intentions futures...

      Le calife y avait même élaboré son "truc sur l’émergence"...et avait préparé depuis le sol français les mouvements de déstabilisation de l’expert comptable...sans parler de l’appui de son "Vito Corleone" version française en 2009...ainsi que la main mise française sur les officiers de l’ armée Malagasy...

    • 2 janvier à 12:49 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !
      J’ai toujours dit que ceux qui ne supportent pas vos écrits ne peuvent pas s’empêcher de les lire.
      De plus , par leurs commentaires [quand on y réfléchit ne serait-ce qu’un peu plus] ce sont eux qui parlent le mieux de la justesse du contenu de vos posts.
      Comme à tous les moments d’échange de cadeaux j’ai reçu quelques livres. Malgré le temps que je consacre à la lecture je suis encore loin d’avoir fini de les lire tous. Pour la première fois quand même je me demande si je ne ferai pas mieux de lire ceux dont je connais déjà les auteurs ou ceux qui parlent des gens que je connais pour de vrai ou de réputation . Cela pourra m’éviter les livres barbants , tout en courant le risque de laisser échapper à mon attention des auteurs intéressants mais que je ne connaissais pas avant.
      J’ai choisi de lire en priorité les livres publiés en 2020 . Ceux qui parlent de la covid-19. Un des premiers est "Dans la tête d’un mathématicien" de Pierre-Louis Lions , éd. humenSciences . L’auteur y parle entre autres de quelques uns de mes anciens maîtres à Jussieu [toujours émouvant] . Mais aussi des personnalités qui font parler d’elles mêmes à l’heure actuelle .
      Ce samedi, je lis "L’économie de la vie" de Jacques Attali , éd. fayard. Lecture facile , comparée à celle du matheux médaillé Fields. Comme vous le savez , Jacques Attali est un illumni de X-Mines et Institut d’Études Politiques et ENA.
      À mon sens , Pierre-Louis Lions ouvre plus une fenêtre sur le monde futur , plutôt que l’ancien conseiller de Mitterrand .
      Toujours cette éternelle "compète" entre Ulm et X ?

  • 2 janvier à 09:28 | Vohitra (#7654)

    Fomba sy fihetsika, famindra sy fijoro, dia maka tahaka tanteraka foana izay misy any Frantsa...

    Mipetraka eo amin ny seza ary misy saina eo anilany i Macron, dia miresaka, dia iny koa fa mba avy i lery...

    Raha ny ora, dia misy mety hilaza indray hoe iza no naka tahaka an iza...

    Tsotra ny valiny : samy milalao sy mampiasa an i lery daholo na i Sarkozy na i Macron, ary any izy no maka toky sy maka torohevitra amin izay ataony rehetra...

    Mila ny zanataniny fahiny i Frantsa satria...hiatrika fifidianana izy amin ny 2022...

    Ilain i Frantsa ry Conde, Ouattara, Byia, Bongo, Sassou Nguesso, Touadera, Gnassingbe...ary i Calife...

    Toerana fitobiana ho an ireo tsy maty manota efa voky sy mbola eo ampihinanana i Frantsa...

    • 2 janvier à 10:01 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Rumeur certainement - Mais dans son zèle de servir l’état colonial c’est le père Ratsiraka qui aurait suggéré à l’aviateur Fontanges de précipiter du haut du ciel une demi douzaine de sorciers fahavalo ! .On a dit que père Ratsiraka s’était dévoué à la cause française en souvenir de l’abolition de l’esclavage..Un peu comme Ralaimongo qui se souvenant de sa délivrance s’engagea dans l’armée française pour défendre la France et la colonie française de Madagascar __Je ne garantis en rien ces dires...

    • 2 janvier à 13:25 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Ami Vohitra,
      Vous avez bien mentionné avec précision les "actes de bravoure " du flibustier durant ses deux mandats .Vous avez cité le nom de ses victimes , mais il y a eu d’autres qui sont passés sous silence . Je ne pense pas que cet oubli soit délibéré de votre part , vu votre perspicacité, mais c’est sûrement par le manque d’espace , et de temps que vous les aviez occultés . Il n’est pas un secret pour les observateurs avertis , qu’un passage chez les dirigeants Gaulois est obligatoirement requis , si on a l’ambition de prendre le pouvoir à Madagascar , et si par accident , ce pouvoir est acquis sans aucune intervention de la mère Patrie , les hauts Fonctionnaires de la Métropole (De Villepin en 2002)sont envoyés en service commandé sous les Tropiques , pour rappeler les intérêts de la France , et rassurer le nouveau prétendant de sa protection en cas de "turbulence". Je ne mentionnerai que deux aspects de cet accord tacite , parmi tant d’autres pour confirmer cette allégation : en cas de soulèvement populaire dans le futur , exfiltration du pays par des moyens militaires s’il le faut ,avec un avion spécial(le Flibustier en 2002), puis facilitation de leur séjour en Métropole en leur trouvant le gîte et le couvert .Deuxième privilège , possibilité d’emprunter le vol Air France , pour les Hauts Dirigeants de notre Pays avec tous les agréments réservés à un invité d’honneur , et pour les Ambassadeurs de retour au Pays , séjour gratuit dans un grand hôtel de la place , pas loin d’Ambohitsirohitra , pour faciliter les démarches auprès des hautes instances locales .En quelques mots, je vous ai relaté les avantages octroyés (ce ne sont pas les seuls) par les fossoyeurs de notre République , avec la bénédiction de Bwana , le magnifique bienfaiteur .

    • 2 janvier à 13:34 | kunto (#7668) répond à Vohitra

      Nos politiciens sont dépassé : Et NOUS ? que ferons nous pour notre village et notre pays Madagascar cette Année 2021 ?

      La propreté du pays c’est l’affaire de NOUS TOUS .......

    • 2 janvier à 18:37 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra , miarahaba tratry ny taona,
      Ka mazava anie fa na i Rajaonarimampiana koa anisan’ny tafajoboka ao anatin’ireo paikady voalazanao ireo.Fotoana fohy talohan’ny nialana izy nividy trano tao @ bd St Germain ,izay nitetina 4,5 millions d’euros...vola avy taiza na dia tsy natao tamin’ny anarany nivantana aza lay fividianana azy.Efa ho roa taona izy Zao no mipetraka aho , ohatran’ny nataon’i Rajoelina sy Ratsiraka niala tanteraka an’i Madagascar nandeha lafratsa..... Izany hoe lay fisandratana 2030 nodradradrainy sy ny émergence an-dRadomelina ve dia tsy mba miainga @ foto pisainana malagasy fa dia resaka Peta toko sy gejan’ny fanjanahana ara-tsaina tsy mety hampandroso !?

    • 2 janvier à 19:07 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba Turping, dia irary soa ho anao ihany koa amin’izao tonontaona izao e !

      Ka izay ilay lazaiko e :

      Lasa toby fierena sy fanangonana izay remby azon’ny tsy maty manota Malagasy rehetra i France !

      Dia avy any indray no mahazo toky, dia miverina kely eto indray manabado sy misoloky ary mamitaka vahoaka, dia rehefa mivadika ny rasa, dia lasa miverina any Frantsa indray aloha miery sy mihinana ny efa azo mandevonkanina !

      Dia ho toy izany foana ve ?

      Mila mifoha haingana ny vahoaka, dia miady ny tombontsoany amin’izay, ary mitsipaka sy manda ireo rehetra efa nanabado azy !

      Dia fongorina sy potehana tanteraka hatrany amin’ny fakany ny tsy maty manota !

  • 2 janvier à 10:53 | lancaster (#10636)

    Les deux premières années du prm, eu égard aux grandes ambitions du programme IEM, et à cause du coronavirus, ont finalement accouché d’une souris, a entendre les quelques réalisations listées dans son discours de fin d’annee.
    On ne sait ce qu’il dira en janvier au moment de la présentation du PEM, mais les projets entendus à la fin de l’annee Comme le téléphérique, le tramway, Tanamasoandro, quelques bouts de routes qui n’ont aucune logique d’amenagement Du territoire, sont bien maigrichons vu les vraies priorités du pays qui sont rappelons le : eau potable, énergie, maillage routier de tout le territoire, enseignement, santé, sécurité, agriculture. Lesquels des ministres actuels correspondants à ces secteurs économiques méritent de continuer la route ?
    Le gouvernement aura donc fort à faire pour rattraper le temps perdu qui peut se faire si une véritable équipe de vrais combattants habiles politiquement et compétents techniquement est mise en place a l’occasion du prochain remaniement.
    Quadrupler ou plus les ambitions pour les 3 prochaines années, nécessite aussi une bonne méthode de travail alliant dynamisme, compétence de chaque memebre du gouvernement et une véritable coordination des actions pour leurs cohérences dans le temps et l’espace. Pour cela La primature doit sortir de son train-train routinier qui n’a pas créé un véritable orchestre de pros sans aucune fausse note.
    Il manque cette cohérence des actions à mener et cette mesure des ambitions qu’un seul outil à vocation d’analyse régulier et fréquent des bilans dans chaque secteur et en même temps de définition et de rectification des actions avenir avec quantification des objectifs intermédiaires et finaux par ministère. Une véritable programmation stratégique des actions du gouvernement est donc indispensable . Cet outil peut se situer auprès du PM ou si nécessaire sous la tutelle du PRM.
    En tout cas, je souhaite au PRM et à tous les responsables décideurs de réussir car personne ne doit honnêtement émettre des vœux d’echec Qui nuira à tous les Malagasy.
    Madagascar , un pays qui se relève et qui progresse, cela doit être le vœux de tous, au pouvoir comme opposants. Et comme l’alternance éventuellement ne se produirait que dans 3 années

    Par ailleurs, le PRM ne doit pas non plus se tromper dans la composition et la structuration du nouveau sénat. Il y va de l’avenir politique du régime et de ce qu’on attend du PRM.

    • 2 janvier à 11:04 | lancaster (#10636) répond à lancaster

      Au niveau du sénat et même du gouvernement, le PRM doit se méfier du MMM et de son chef qui joue un double jeu : Être pour tout en étant contre. Plus malama que cela tu meurs.
      On l’a déjà répété. Ce chef du MMM quittera le gouvernement à 12 mois des élections présidentielles, pour aller jouer dans le camp des opposants et se candidater ensuite dans l’espoir de gagner 5% des voix puis se rallier au camp gagnant au 2e tour, pour se retrouver dans un gouvernement d’un nouveau mandat. Ancien salarié de Tiko, il ne se gênera pas à tourner casaque s’il le faut.
      Pour le moment, il doit patienter calmement dans ce département gestionnaire de gros marchés publics. Ne pas perdre le nord, tel est son leitmotiv.

    • 2 janvier à 11:33 | lancaster (#10636) répond à lancaster

      Tous les observateurs politiques convergent vers le même constat depuis les propos du chef du MMM au moment de l’ouverture des candidatures aux sénatoriales : » être pour le prm mais contre tous les responsables désignés et non élus qui entourent le prm. ».
      Le MMM est comme le loup dans la bergerie du gouvernement. Le décideur a intérêt à s’en débarrasser ou tout du moins à le glisser à un autre poste moins prestigieux pour mieux le surveiller.
      Les responsables désignés que le chef du MMM à cité sont le staff du président et tout le gouvernement dont il est pourtant membre mais surtout pas solidaire. Projetant de quitter puis de critiquer ce gouvernement à la veille des élections présidentielles dans 3 ans, il ne défendra jamais maintenant les actions du gouvernement. Comment garder un tél cailloux dans la chaussure ?

    • 2 janvier à 13:38 | kunto (#7668) répond à lancaster

      Nos Politiciens sont vraiment dépassé : et NOUS ? que feront nous cette Année 2021 pour notre village et notre Pays Madagascar ?

      La propreté c’est l’affaire de " NOUS TOUS " ....

      Propreté = Développement

  • 2 janvier à 11:19 | Isandra (#7070)

    Si notre leader est toujours prêt et déterminé à atteindre les objectifs et que son enthousiasme reste intact, tsy vahoaka anateran-kira indray no hilaza tsy mahay mandihy.

    Bien sûr, les détracteurs entonnent encore leur vieux refrain avec le discours rayé.

    • 2 janvier à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le Président se comporte comme un véritable raiamandreny rassure tout ce qui commence à perdre l’espoir, en quelque sorte, il leur a signifié que l’année 2020 n’est pas la fin du monde, et encore une fois, il les rappelle que quelque soit la difficulté on peut toujours s’en sortir.

      Regardez nous avons pu réaliser quelques projets, malgré cette crise, à plus forte raison dans une année sans crise, nous pourrons réaliser dix fois plus et des grands projets, de ce fait, ne perdez pas votre espoir, ayez confiance à votre résilience et votre courage pour affronter les difficultés et notre solidarité et nos efforts ensemble pour faire émerger notre pays.

      Et le peuple est rassuré, d’autant plus, le cap n’a pas changé, l’enthousiasme comme au début.

    • 2 janvier à 12:25 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      isandra —rappelez vous ! le tyran Staline se faisait appeler " le père du peuple ’’ et meme plus ’ le petit père de tous les peuples ’’.! Prenez garde à ce que votre rayamandreny sorte du meme tonneau---- culte de la personnalité ,culte de la personnalité ! on a déjà connu celà..

    • 2 janvier à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Le raiamandreny n’a pas d’équivalent dans le vocabulaire des autres langues, car il assume en même temps le rôle d’un père aimable et le rôle d’un chef d’une entité comme la nation, ainsi que du chef spirituel des cultures,...!

    • 2 janvier à 13:43 | kunto (#7668) répond à Isandra

      C’est sur il y a eu de petites choses de fait , mais être satisfait c’est un peu fort .....

      Comment réaliser tout ces projets si on est pas capable de rendre propre Madagascar ???

      Comment réaliser ces projets avec les délestages ???

      On s’attaque à trop de projets sans un sous .....

    • 2 janvier à 13:46 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Nos politiciens sont dépassé : et nous ? que feront nous cette année 2021 pour notre village et notre Pays Madagascar ?

      A t’on besoin des politiciens pour nettoyer notre rue ???

    • 2 janvier à 14:47 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Je vous souhaite une bonne année ,ainsi que votre acolyte Bekoto , car selon moi , ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare , en l’occurrence l’amour pour la patrie .Là où mon opinion diverge du vôtre , c’est dans la manière d’amener les indigents vers l’échafaud , et les promesses mirobolantes que vous avez fait miroiter. J’espère que cette nouvelle année va être la réalisation de tous vos projets , mais avec un taux de croissance de - 4,2% , vous avez une prédiction de 4,5 % .Est ce grave docteur ? Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

    • 2 janvier à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Merci Lekope, que les meilleurs pour votre famille. Il faut avoir un sang Betsileo pour avoir une telle attitude pacifique.

      Je me demande comment se passera dans ce pays, si un jour, un vrai Betsileo qui est à la tête de l’Etat. Ce qui est sûr, ce sera la véritable fihavanana sans hypocrisie Kibaki akelika ihany, qui régnera.

    • 2 janvier à 17:58 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Kunto

      Nos politiciens sont dépassé : Et NOUS ? que ferons nous pour notre village et notre pays Madagascar cette Année 2021 ?

      Je ne suis qu’un Turc ( entre autres ) mais je propose qu’on enfile les Gilets Jaunes ( notez que j’ai évité le gilet Orange )comme en France et qu’on aille prendre le Palais Présidentiel. Il y en a qui l’on bien fait non ? Suivez mon regard.

      Vive 2021 ! Vive le changements !

  • 2 janvier à 11:57 | Vohitra (#7654)

    Vous pouvez y mettre autant de chiffres selon votre volonté et souhait…mais qui osera vérifier de leurs crédibilités ?

    Ce qu’il faudra signaler, c’est que, les premiers bénéficiaires de « Fihariana » ne sont autres que les banques étrangères BOA et BNI…

    En effet, des fonds provenant de la société nationale SONAPAR avaient été mis à la disposition de ces deux banques pour servir de fonds de garantie de prêts, et après, ces deux banques accordent des crédits à des taux d’intérêt variant de 5 à 8 % pour les projets soumis à leur niveau respectif, à travers le pilotage du projet au niveau de la présidence…ainsi tout en prélevant des coûts pour leurs prestations dans le projet…sans qu’elles auront à prendre des risques…

    Et quid de la réussite de ces projets alors ? Qu’en est-il pour ceux qui avaient été lancés avant même le confinement ? Les marges, les revenus, la productivité, et le remboursement des prêts et intérêts ?

    Sans parler des caprices de la dame « pluie »…et des pertes de revenu chez les consommateurs finaux…qui auraient des répercussions certaines sur la rentabilité plus tard…

    Et il y en a même des projets accordés sans qu’il y ait des techniciens pour assurer le suivi et respects des normes techniques, du point de vue zootechnique et agricole…à la manière des projets politisés sous l’ancienne « mpamokatra tantsaha banky »…

    Je ne parle même pas des projets d’infrastructures non productives réalisés durant la période de confinement, le déficit de transparence ainsi que le non respect de la code de passation de marché public…avec les surcoûts et surfacturation à tous les échelons d’intervention au détriment de la qualité des réalisations…

    Du beurre, et l’argent du beurre, ainsi que la fermière, comme disait les autres…

    Et qui de la gestion des actifs financiers de l’Etat auprès de SONAPAR ? Un audit dans ce sens est impératif et dans les meilleurs délais…

  • 2 janvier à 12:28 | Rainingory (#11012)

    Lysnorine, manao ahoana ianao,

    Miverina amin’ity resaka ity eto ambany ity aho fa teo amin’ny 55:59 faran’ilay YT dia toy ny tapaka ilay enregistrement ? Ka moa azonao anananao ve ny tohin’ny interview -ny azafady ?
    Misaotra mialoha anao.

    Rohy ny resak’isika,
    https://www.madagascar-tribune.com/Le-ministere-de-la-Defense-indique-l-ouverture-d-une-enquete.html#forum455679

    Rohin’ilay interview,

    • 2 janvier à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Satria moa ianareo tia mamerina ireny disk efa lany ireny, dia alao averina ihany koa ny valiny efa ela.

      Raha mbola resaka 2009 no haverimberinareo handresen-dahatra ny olona tsy ho tia an-dRajoelina, dia horeraka eo ianareo, tsy handaitra mihitsy izany. Tahakan’ny tsy fahadairan’ny falerenana ny zavatra nataon-dRavalo t@ 2002, mba entina hanaratsian’azy. Ny an’ ny Vahoaka mantsy Ny antony(nahoana) mahalian’azy fa tsy ny fomba nentina nanao azy.

    • 2 janvier à 13:30 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Ra-zanô ve no hoenoina ?
      koa raha tsy misy andaniana andro aho ko’ !
      marina fa na i betoko azy tsy mbola tsaroako nitonona an’ilery io ho famaky na fihaino !

    • 2 janvier à 13:42 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Fa i Charles ve no tena crédible !

      Raha io fombanareo io ihany hoa no entinareo hampihenana ny fitiavan’olona an-dRajoelina, dia hilaza hoatran’i Dada ianareo hoe « tena reraka aho ry zalahy, fa tsy miraharaha le olona » mazava hoazy, fa any amin’ ny mangina izy no milaza izany amin ireo mpiara miasa akaiky aminy, saingy ny rindrina hono misy sofina.

    • 2 janvier à 13:49 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Isandra,
      ianao anie no efa jamba e, fa aza maka ny toeran’ny vahoaka ianao, tena tsy antoerana marina ianao ka tsy maheno ny tarainan’ny olona !

    • 2 janvier à 14:04 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Tena maheno ny fitarainan’ny vahoaka mihitsy, fa rizareo ny maro an’isa tsy miraharaha zavatra hafa ankoatran’ny fa vahaolana ny fahasahiranany, dia io atolotrin’ny filoha io.

      Inona no tena olona’ ny ankabeazan’ny olona ?(jereo kely ny enquête ny Instat).

      Tsy fananana asa, hoy ny ankabeazan’olona, dia ny ezaka voalohan’ny fitondrana dia ny famoronana asa amin ny alalan’ny investissement public sy ny fanampiana ireo orin’asa.

    • 2 janvier à 14:14 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      ie, dia mizirizia ihany amin’ny tarehimarikin’ny statistiques sy ny tsaho an’ny la vérité, izaho angaha moa andresy lahatra anao no ataoko eto, ny ahy ny zavamisy, tena misy, nofony sy rany, no iankinako.

    • 2 janvier à 14:38 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Miady hevitra amin olona efa voan ny fahaketrahana ara-tsaina ianao izany...

      Io anie na dia ao amin ilay fitombenana fanotsakontsan isandra aza no ametrahan i calife vato mahamay lazainy vato fehizoro fanombohana asa, mbola hilaza isandra fa isany ao anaty velirano ihany izany...

    • 2 janvier à 14:39 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Ny zavatra nianako sy hitako izao, dia nifety ny Malagasy nandritran’ireny fety ireny, na dia teo aza ny fahasahiranana. Samy nampiasa izay nananany, feno olona milahatra ny fivarotana kilalao sy ny fivarotan-kena, ary ny tsena fivarotana vorona,...

    • 2 janvier à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Ny mozika eran-tanana tsy resahana intsony.

    • 2 janvier à 14:43 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      ie, ilay nalefan’ny TV ireny e, niarahan’ny rehetra nahita 😄

    • 2 janvier à 15:36 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Fa mitovitovy amin’ irery ny teo amin ny Tanana nisy anay, ny andro rahateo tsara, ny volana nibaliaka, mangatohato soa.

    • 2 janvier à 23:39 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      Re Rainingory 2 janvier à 12:28
      « teo amin’ny 55:59 faran’ilay YT dia toy ny tapaka ilay enregistrement ? Ka moa azonao anananao ve ny tohin’ny interview »

      Salama !
      Ity « Fanambarana sora-tanan’ny Lt. Col. Charles Andrianasoavin » ity ka angamba tsara amenoana ilay video aloha no azoko omena anao :

      « Moa ve fantatrareo ry Malagasy fa ? » [efa maty ny rohy ahazoana ilay manuscrit original]

      vii_12_110100_Journal manuscrit Lt.Col.Charles Andrianasoavina.pdf (3.2 Mo)

      1- Ny alin’ny Alahady 08 Martsa 2009 tao amin’ny CAPSAT dia naniraka ahy i Andry Rajoelina hisambotra sy hamono ireo Israelien mibaiko miaraka amin’ireo Sud-Africain fa omena (250.000.000 fmg) deuxcent cinquante millions de franc par tête aho raha mahahatratra an’ireo.

      2-Ny 11 Martsa 2009 no nakako an’i Andry Rajoelina REHEFA AVY NITSOAKA TANY AMIN’NY AMBASSADE DE FRANCE ka tao amin’ny Episcopat no fotoana.

      3-Ny 14 Martsa 2009, niara-nidinika ny tenako sy i Andry Rajoelina niaraka tamin’i ANDRIAMANJATO NY HASINA fa hotapahina ny jiro sy rano mankany Iavoloha, atsangana ihany koa ny barrage tsy ahafahan’ny fiara mivezivezy HO FANAFIHANA AN’ IAVOLOHA .Tany AMBATOBE ny fotoana NIVORIANA tamin’io

      4-Tamin’ny 17 Martsa 2009 nametrahan-dRavalomanana démission ka nanolorany ny fahefana tamin’ny Directoire Militaire dia : NOLAVIKO IO FAHEFANA NY DIRECTOIRE MILITAIRE IO KA NORAHONAKO NY DIRECTOIRE MILITAIRE KA NASAIKO NAFINDRA AN-KERINY HO AN’I ANDRY RAJOELINA NY FAHEFANA.

      5-Tamin’io fotoana io rehefa nentinay nankany amin’ny Capsat ny Pasitera Lala Rasendrahasina , ny Amiral Hyppolyte, ny Général de Division Rabarison Ranto, ary ny Général de division Razafindralambo Rivohanitra dia toy izao no zavatra niseho :

      a] nilaza tamin’ny membre de directoire militaire ny tenako hoe : TSY AZONAREO TANANA NY FAHEFANA fa TSY MAINTSY PASSER-NAREO io fahefana io.

      b] Tonga dia soraty lesy Charles izay tianao omena ny fahefana na ny anaran’ialahy aza dia sorato raha izay no tianao.

      c] Niantso ahy i KOMANDA LYLYSON SY I ANDRY RAJOELINA hoe EFA ETO AMIKO RATSIRAHONANA NORBERT LALA HANAO NY REDACTION JURIDIQUE fa andraso kely eo fa ho communiquer-ko aminareo eo rehefa avy eo.

      d] Tsy nahandry aho fa nanao redaction ihany, ary na ny stylo nanoratako io taratasy io aza dia tamina Journaliste iray izay tamin’io fotoana io.

      e] Vita ny rédaction-ko ary nampandikaiko an’i GÉNÉRAL RABARISOA RANTO ny voasoratro.nefa tsy navelan’i Andry Rajoelina novakiana aloha fa miandry izay nataon’i Ratsirahonana.

      f-REHEFA TONGA RATSIRAHONANA, LT-COL FIDIMALALA , MME ANNICK RAJAONA VAO NATAO NY FAMAKIANA NY FAMINDRANA FAHEFANA MANKANY AMIN’I ANDRY RAJOELINA, TAO AMIN’NY CEMES SOANIERANA

      5- Ny 17 Martsa 2009 ihany, namory ny Officier maromaro izay NIKOMY tao amin’ny CAPSAT NY AMIRALY HYPPOLITE, KA ISAN’IZANY NY GÉNÉRAL NOEL RAKOTONANDRASANA, NY GÉNÉRAL NDRIARIJAONA ANDRÉ SY NY NAMANY FA HOE : HORAISINTSIKA ZALAHY NY FAHEFANA FA HERINTAONA IHANY NO ITONDRANTSIKA AZY.

      6- Ny fitsinjarana ny VARIN’ATOA RAVALOMANANA tao amin’ny PORT TOAMASINA dia tsy iza no tompon’andraikitra fa i Andry izay tsy iza fa fianakavian’i Andry Rajoelina (MIARAKA AMIN’NY FARINE SY MENAKA)

      7- MME VOAHIRANA, TSY IZA FA ANABAVIN’I ANDRY RAJOELINA NO MPANONDRANA NY BOIS DE ROSE raha toa ka voasakasakana ny fahazoan’ny Sasany autorisation hanao izany.

      8- I Andry Rajoelina no naniraka AHY SY LYLYSON nilaza tamin’Atoa MONJA ROINDEFO hoe mialà ianao taorian’ny Maputo rehefa tsy sahy ny mpanao politika namany.

      9-Mba ahafahantsika manohy ny asa Charles dia tsy maintsy mirotsaka ho fidiana ihany aho.

      10-Isaky ny manao intervention amin’ny Média aho dia SAKANAN’I ANDRY RAJOELINA FOANA HOE : « AZA MIRESAKA MIHITSY IANAO HOE COUP D’ETAT INY NATAONTSIKA INY »

    • 2 janvier à 23:46 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      Fanitsiana : Voadingana ny « nomena » tao amin’ny :

      « 4-Tamin’ny 17 Martsa 2009 nametrahan-dRavalomanana démission ka nanolorany ny fahefana tamin’ny Directoire Militaire ...NOLAVIKO IO FAHEFANA NOMENA NY DIRECTOIRE MILITAIRE IO... »

    • 3 janvier à 00:12 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Lysnorine,
      Ho atambatro ny transcript n’ilay vidéo sy ity vao nomenao ity.
      Mankasitraka anao.

    • 3 janvier à 10:04 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Lysnorine et Rainingory,

      Iza no hino ny zavatra soratsoratan’olona sy lazalazain’olona iray izay hitatsika rehetra ny fihetsiny, na ny olona tokony omena ny haja aza jereo ny nanaovany azy :

  • 2 janvier à 13:00 | Besorongola (#10635)

    PARLONS DE SONAPAR L’INCONTOURNABLE !

    Enfin des vrais vélos
    mercredi 8 août 2007 | Manou
    Coup de théâtre au Village des Jeux à Alarobia, hier ! Les douze vélos de course en fibre de carbone tant attendus y étaient débarqués à deux jours de l’ouverture des Jeux, et remis à l’équipe nationale malagasy qui aura encore assez de temps pour s’y habituer, selon les techniciens.

    Très ému de la solidarité ayant entouré les négociations pour l’acquisition et l’acheminement de ces engins vers Madagascar, le ministre-coach de la fédération malagasy de cycllisme, Ravelonarivo Laporte a tenu à rappeler les différents obstacles surmontés jusqu’à ces résultats. « Ce retard a été occasionné par l’incompétence de deux agents du Coji en charge de se procurer ces matériels », a-t-il souligné, « et cet échec leur a valu la plus lourde des sanctions dont le licenciement... »

    Le ministre des Transports et du Tourisme a annoncé, par ailleurs, que ses poulains seront fortement motivés pour ravir toutes les médailles mises en jeu : outre une enveloppe de 600.000 Ariary promise par la Sonapar aux médaillés d’or du cyclisme, il donnera aussi plus de 4 millions d’Ariary par médaille d’or à l’équipe nationale.

    POURQUOI LES PRO TIM ONT DES DENTS CONTRE LE HVM ET PRÉFÈRENT RAJOELINA À RAJAO ?
    LE TIM DEVIENT UNE GIROUETTE ENTRE MAPAR ET HVM ET ÇA CONTINUE ! !

    Guerre ouverte et sans merci entre Ravalomanana et les GOUVERNANTS HVM. 
    mardi 27 octobre 2015 | Léa Ratsiazo
    La coalition, contre-nature d’ailleurs, entre le TIM Ravalomanana et le HVM des tenants du pouvoir a fait long feu. La guerre est déclarée entre les deux parties et tous les moyens sont bons pour abattre l’adversaire. Les deux parties passent d’ailleurs leurs temps à se chercher. D’un côté, Ravalomanana présente ses « projets et programmes » : abattoir, réfection de route, rencontre avec les bailleurs de fonds, recherche de partenariat partout dans le monde, visite des ambassadeurs…. Il agit d’ailleurs comme un vrai chef d’État. L’accession de sa femme à la tête de la mairie de la capitale lui a donné des ailes en plus.

    Le HVM, Rivo Rakotovao en tête après la médiatisation de sa rencontre avec le président du TIM, ne ménage pas ses efforts pour abattre Ravalomanana. Tous les moyens sont bons. Cette histoire de terrain d’Andohatapenaka n’est que le début « officiel ». Tout le monde revendique la propriété de ce terrain et on ne sait plus s’il appartient à Ravalomanana, à l’État ou à la Seimad. Rivo Rakotovao a ensuite nommé comme secrétaire général de son département ministériel l’ancien PDS de la capitale qui avant eu une friction avec Lalao Ravalomanana. D’une façon ou d’une autre, la maire aura affaire au ministère de Rivo Rakotovao ; il vaut mieux y mettre à la bonne place, une personnalité qui la dérange, c’est la bonne guerre. D’un côté, la mairie d’Antananarivo a aussi suspendu tous les travaux de remblais et les constructions qui devraient se faire dans la commune devraient avoir l’aval de la mairie, donc de la femme de Marc Ravalomanana. De même, les députés pro-Ravalomanana au sein de l’Assemblée nationale constituent une arme aussi pour l’ancien Président (à moins qu’ils ne changent de camp aussi). Ils risquent de se mettre du côté de Mapar d’Andry Rajoelina, une autre alliance contre-nature également, pour se liguer contre l’Exécutif.

    AVRIL 2018 CE QUI DEVAIT ARRIVER ARRIVA ! LES 73 DÉPUTÉS TIMAPAR PORTAIENT ENSEMBLE LE CERCEUIL DE RAJAO.

    Maintenant, Ravalomanana Marc se rend compte que ses terrains ont été hypothéqués par l’État à travers Aro et Sonapar pour dettes impayées. La société TIKO devrait rembourser 900 millions d’ariary à la SONAPAR et 18 milliards d’ariary à ARO. Il est sûr que Ravalomanana va rétorquer que ses dettes sont impayées car ses usines n’ont pas pu travailler depuis 2009 après l’émeute et les mis en sac de ses biens. Et le HVM va répondre qu’il n’a pas payé ce qu’il devrait à la caisse de l’État bien avant l’émeute.

    À défaut de voir son quotidien s’améliorer, le citoyen lambda assistera et pour longtemps à un pugilat entre TIM et HVM, entre MAPAR et HVM….ET L’ÉPILOGUE DE CES COMBATS DE COQS, EN DÉCEMBRE 2018 C’EST RAJOELINA LE GRAND GAGNANT.

    • 2 janvier à 14:11 | ANTICASTE (#10704) répond à Besorongola

      Souhaiter le meilleur à tous ,oui bien sur ,mais surtout aux plus pauvres et aux plus démunis !
      ¨Pour les autres qui essayent de piloter le bateau ivre qu’est ce pays ,nous pouvons aussi leur souhaiter de la réussite dans les affaires de l’état et non de celles de la corruption !
      Les vœux fait ,revenons a la réalité ,pas un seul homme ou femme politique Malgache n’a réussit quoique ce soit de vital pour le pays depuis 1960 !
      je dirais même que cela a été de charybde en scylla (pas la Malagasy)et que ce sont seulement ce gens là qui ont profités du pays et non l’inverse !
      Bon c’est sur ,faut un début a tout, on peut toujours l’espérer mais faut pas rêver quand on connait l’incompétence du présida charlatan actuel !
      Vivement la guerre sino américaine ,c’est la seule chose qui pourra changer la mentalité pourrie de l’élite de ce pays ! Sait on jamais ,peut être cela arrivera vite ou ..jamais !

      Pauvre nation ,pauvre pays !

  • 2 janvier à 13:05 | arsonist (#10169)

    La com’ de Bokassa gasy n’y peut rien .
    Car , comme le dit la sagesse populaire , les faits sont têtus .
    Les paroles verbales de Bokassa et les paroles des foza "postées" sur ce forum n’y changent rien :
    le kere , la sous-alimentation , la malnutrition , l’absence d’eau potable , le manque criant d’hygiène publique , l’insécurité en ville et à la campagne , la peste et autres maladies , les graves problèmes de l’Éducation Nationale
    et les autres fléaux que je ne pourrai pas tous listés
    ces problèmes vitaux-là sont là , et bien là !
    La magie des verbes n’a aucune influence sur leur existence !

  • 2 janvier à 13:13 | kartell (#8302)

    Visiblement, nous ne sommes pas tous sur la même planète !..
    Nous avons assisté au discours de vœux de monsieur « Uhu »( la célèbre marque de colle) qui laisse un goût de : « où a-t-il trouvé tout cela ? »...
    2020 aura été une année particulièrement délicate pour tous les pouvoirs de la terre que même Kim Jong-un l’a confessée, c’est peu dire au niveau référence extrême !...
    Nous avons eu droit à une avalanche de statistiques dont on peut se demander où elles ont été pêchées, le doigt sur la couture, et surtout attestées !...
    Des créations d’emploi dans des zones confidentielles dont il serait difficile d’en vérifier l’authenticité tandis que des milliers de salariés attendent toujours, eux, d’être payés ou de reprendre leurs activités depuis des mois !...
    Bref, ce bilan ampoulé donne le tempo inquiétant d’un président qui semble ne pas comprendre que cette pandémie a rebattu les cartes de l’économie planétaire covidée...
    D’autant que l’ariary chute vers les 4700, véritable marqueur, lui, d’une santé économique en soins intensifs !..
    Demain ne sera pas comme hier, le temps nécessaire, en tous cas, pour que les scories du chaos sanitaire soient absorbées par les plus puissants,( deux ans mini ?)de ces états qui donnent le tempo aux petits et dictent les règles du jeu et pas le contraire !..
    En jouant à l’autiste de service, notre débatteur de luxe s’enferme dans une stratégie de la fuite en avant en imaginant que le démarrage hypothétique de ses grands travaux seraient suffisants pour faire taire une opposition et régaler un peuple qui a faim !.
    Sauf qu’il faudra que les budgets envisagés à cet effet soient débloqués d’autant que ce qui avait été, plus ou moins, promis, hier, risque, demain, d’être remis en question ou revus à la baisse !.
    Le nouveau lapin sorti du chapeau fut ce téléphérique qui succède, on ne sait pourquoi au trolley initialement avancé puis jeté aux oubliettes sans doute pour son absence totale de fun ! ..
    Le pouvoir n’a pas cherché loin pour avoir cette idée de génie, il n’y a qu’à lire la presse hexagonale qui fait état d’une pléthore de projets dans ce sens avec des coûts allant de 50 à plus de 120 millions d’€ et qui inquiètent quand aux coûts annuels d’entretien de pareilles installations qui relèvent dans une majeure partie des cas de purs gadgets donc pile, poil avec l’annonce d’hier soir !...
    Alors même que la préoccupation essentielle des résidents demeure l’électricité et l’eau en continu mais là, silence radio !..
    Bref, ce one-man-show sylvestre n’a pas surpris, il a plutôt confirmé ce que nous savons d’avance : droit dans ses bottes « et puis, c’est tout !... »

     !

    • 2 janvier à 13:58 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Vous vous comportez un véritable détracteur incrédule, adepte de Thomas.

      Ce n’est plus le temps, ni le moment de la persuasion, si vous croyez ce qu’il vient d’annoncer, tant mieux, si vous ne croyez pas tant pis.

      Cela importe peu, n’empêche pas le Président de continuer sa route et mettre en réalisation ses projets et rattraper le retard à cause de cette crise, et n’empêche pas le peuple de constater les réalisations et leurs fruits de leur actions dans leur vie quotidienne.

  • 2 janvier à 13:23 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Et la propreté de Madagascar c’est pour quand Monsieur le Président ?

    - Et la fin des délestages c’est pour quand Monsieur le Président ?

    - Si ce n’est pas possible de régler ces 2 problèmes les autres projets que vous avez seront

    IMPOSSIBLE .....

  • 2 janvier à 14:24 | Isandra (#7070)

    Le président est il inconscient des maux et des difficultés qui frappent notre pays ? Tout à fait, parce qu’il avait rappelé, d’abord les difficultés que le pays a dû affronter en 2020 :

    « Pour Madagascar, l’année 2020 a été une année difficile car dès les premiers mois, nous avons été frappés par les inondations, la sécheresse, le kere et surtout, comme tous les autres pays, la Grande île n’a pas été épargnée par la pandémie de la Covid-19. Il n’a d’ailleurs pas manqué d’adresser une pensée à toutes les victimes, ainsi qu’aux proches de ceux qui ont succombé à ces catastrophes. » midi.

    Comme il n’aime pas se traîner sur les choses négatives, il a abordé sans tarder le côté positif que nous avons pu constater sur 2020 et les projets à venir pour réveiller l’espoir de ses auditeurs, en les rassurant que « 2021 sera l’année pour le travail, pour la refondation et la reconstruction. L’année où nous allons bâtir l’émergence du pays ».
    « Il a ainsi dévoilé les grands projets de son Velirano qui vont débuter cette année. En effet, pour 2021, le régime va prioriser la construction de nouvelles infrastructures, en l’occurrence la création de nouvelles routes nationales et la réhabilitation de celles qui sont en mauvais état. A entendre les explications du président Andry Rajoelina, les travaux de réhabilitation de la RN13 reliant Fort Dauphin – Ambovombe débutera cette année. Même programme pour la RN6 Ambanja – Diégo, la RN9 Toliara – Manja et la RN12A Vohipeno – Farafangana. Parmi les grands défis de la nouvelle année figure aussi le coup d’envoi de l’implantation de la nouvelle ville Tanamasoandro à Imerintsiatosika. Ce projet considéré comme le projet phare du quinquennat d’Andry Rajoelina verra donc le jour après avoir été repoussé par la population d’Ambohitrimanjaka. L’installation cette année, de lignes téléphériques et du tramway ou train urbain à Antananarivo est aussi considérée parmi les projets innovants dans le domaine du transport. Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de ses Velirano, Andry Rajoelina a aussi déclaré que le projet MIAMI à Toamasina, ainsi que la construction d’une autoroute reliant Antananarivo – Toamasina, passant par Ambatondrazaka, vont commencer cette année. Le Chef de l’Etat a également annoncé le début de plusieurs projets sociaux dont des hôpitaux et des infrastructures scolaires. Les tenants et aboutissants de tous ces projets seront dévoilés au grand public vers la troisième semaine de ce mois de janvier, lorsque le président Andry Rajoelina va présenter le Plan Emergence Madagascar. » Midi.

    • 2 janvier à 14:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Voici la liste des réalisations :

      (...) la construction de 10 hôpitaux manara-penitra, des nouveaux bureaux pour les directions régionales de la Police nationale et des différents ministères, des universités régionales et des centres de formation professionnelle, des CSB II, quatre hôtels des Finances à travers l’île, des prisons aux normes, 33 stades, 40 EPP, CEG et lycées manara-penitra, la réhabilitation du stade Barea, la construction de routes en pavé au niveau des chef-lieux des districts, ainsi que la réhabilitation des routes nationales dont la RN5A Ambilobe – Vohémar, la RN 44 Moramanga – Ambatondrazaka, et la RN12A Vangaindrano – Fort Dauphin, ainsi que la route reliant Foulpointe – Toamasina. En ce qui concerne le domaine de l’industrie, 42 usines ont été créées en 2020, a expliqué le Chef de l’Etat. Parmi elles figurent l’usine SASM à Brickaville, La Minoterie de l’Océan Indien (LMOI) à Toamasina et une grande usine de transformation de pâtes alimentaires. » Midi.

  • 2 janvier à 15:17 | Shalom (#2831)

    Kay va re !
    Efa hatramin’ny 2015 ka mifarana 2022 ny fandaharan’asa efa voasonia momba ny asa hanafoanana ny kere.
    Ny fahafantarana ny tsy famokaran’ny fitantanan’i DJ kilasy T9 no nahatonga ny Be Kintana nanome mivantana ny fanampiany ho am-pela-tanàn’ny ONG nofidiany.
    Dia tsy henatra tsy tahotra ity fitondrana ity.
    Na i Del Kely aza nilaza fa be ny vola voalaza fa navoakan’ny fanjakana momba ny fitantanana ny olan’ny kere fa dia tsy hita nipaka tany amin’ny Zanak’Androy mihitsy izany.
    Ny fanampiana nataon-dRavalomanana aza betsaka noho ny nomen’ny fanjakana.

    Faingana Rainingory a ! arsonist, aelezo ny fomba fiasa sy ny fitaovana !
    Ho hita tsy ho ela na tena momba ity fitondran’i bokassa gasy DJ ity tokoa ny vahoaka malagasy.
    Efa hita sahady ny ho soratan’ny ny mpisolelaka mpilelaka eto amin’ity serasera ity : ny mpanohitra hono ireo fa tsy ny vahoaka.

    • 2 janvier à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      I Del ve no hinoana. Tena tsy omentsiny raha zavatra diso daholo ny hita amin’ ny famakafakanareo.

      Zava-bita eo an-tokonam-baravarany izao hitan’ny mpadalo rehetra, mbola sahy milaza ihany izy, fa tsy misy zava-bita izany. Tsy mahagaga raha tsy mahazo olona, any amin’ ny taniny. Ireo any alavitra 10.000km no azo handaingany ny aty efa mahita ny zava-misy ny olona.

      Tany bel’air hafa ny habetsahan’ny fanampiana nolazaina hozaraina isan’olona, kanefa nony tonga tany toa nihena an-toerana tahakan-drizareo mpanohitra teny an-dalana, nisy nilaza aza fa vokatra TIKO efa lany daty no betsaka. Ireo vola nangonina teny Magros moa, toa tsy nisy resaka firy, fa ny fanomezana rehetra natao tamin’ny anaran-dRavalo daholo.

    • 2 janvier à 16:47 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Isandra,
      Averiko eto ve ilay vidéo an’ny RN44 nataon’i Dél kely tamin’ny voalohan’ny novambra iny e ?
      Niala tao Vodiala izy dia nandalo tao Amboasary mandrapahatonga any Marovoay dia hita maso izao ny toetry ny làlana, mibaribary be fa na desambra 2021 aza tsy ho vita io anefa ny réception des travaux lazaina hoe amin’ny volana jona !!!
      Tena tranondainga zany raha olona hoy aho, hors-sol hoy ny vazaha, andafy lavitry ny afo ny kitay hoy ny eto amin’ny forum.

    • 2 janvier à 16:50 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      io jereo raha misy maso hijery fa tsy jamba,

    • 2 janvier à 17:21 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Mankasitraka Rainingory amin’ilay rohy, efa nihevitra ny handefa io mihitsy aho.
      Dia iny fa tsy mamaly ilay kaondrana mpisolelaka.
      Hoy izy hoe i Del ve hono no henoina, tsy azony antsaina mihitsy f’izy no mpanesika eto ny "la vérité" sy i zano.
      Ny maha-samihafa an’i zano sy Del dia tsotra : i Del manaiky ny tsikera ary azo hiadina hevitra fa i zano ? zéro manatody, tsy ahita irika ahazoana manao fanakianana na fanadiadiana mihitsy ny mpamaky azy. Izany no fomban’i DJ bokassa gasy kilasy T9 sy ny forongony.

    • 2 janvier à 17:29 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Zan eau anie ka olona efa farasisan-taoka e, efa voadona sy nipika ny zanak atidohany e, zaran i zan eau aza misy an i Gista manakarama azy manoratsoratra ohatran io...

      Mba efa nihaino sy nahita an i zan eau miresaka ve ianareo ?

      Tsy hisalasala mihintsy ianareo hilaza fa ohatrany misy hafahafa izany resaka sy firesaka izany...

    • 2 janvier à 17:29 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Rainingory,

      Ka io anie samy manana izay tranches alainy io. Tsy afaka handa mihitsy i Del fa misy zavatra vita any, ary efa ao anaty fanamboarana tanteraka ny asa.

    • 2 janvier à 17:56 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Rainingory,

      Ireto zava-bita rehetra ireto tsy misy hitan’i Fidèle mihitsy.

      Tafaresaka tamin’i Dadatoanay TIM hatramin’ny tsinay maintiny ary tena forevever na inon-kidona na inon-kiantra, nilaza izy fa tena betsaka ny tsy faly ao amin’ ny TIM amin io fomba fiasan’i Fidèle io, indrindra ireo TIM efa ela tao.

      Izany angamba no mahatonga an-dry Guy Rivo misitaka kely aloha.

    • 2 janvier à 19:37 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Isandra,
      Atsipy ny tady eny antandroky ny omby, tsy misy mahadiso azy hoy ny Ntaolo ny manahaka ny ataon’ny raiamandreniny toy ny dadatoany, dia eny tsy mbola andohalika ny ranombary dia ento aho ra-tongotra, sao taitra irery eo ka mamaky takotra.

  • 2 janvier à 15:58 | Shalom (#2831)

    Kay va re (faha-2) :

    Mikotaba misiosio ny marasily (Plan marasily hoy aho tsy ela izay).
    Mimenomenona ny miaramila satria tsy nahazo ny "indemnités" efa ho 8-volana izao tamin’ireo iraka natao hampandry tany.

    Tohizo fa tsara, izany no fitantanan’ny nianatra tany Lafrantsa atorian’ny tetezamita.

    Miaramila tsy faly, vahoaka noana, Antananarivo feno loto sy fako : ireo fotsiny dinihina dia iaraha-mahita ny tohiny.
    Asa na iza ilay voankazo ihintsana ho azy ...

  • 2 janvier à 16:02 | Shalom (#2831)

    Tramway hono re olona !
    Mba misaina ve itony olona itony sa dia fisainam-body marina tokoa e !
    Sakafo tsy hitan’ny vahoaka maso, jiro sy rano zara raha maha-ovoka ka dia tramway no laingilaingana ho atao.
    Téléphérique : Inona no ilana téléphérique ? Amin’ny lanjam-pahantran’ny vahoaka toa izao ve dia izany no laharam-pahamehana ?
    Averiko ny teniko : fananganana toa izany no ahazoana retro-commission sy hnafotsina vola maloto.

    • 2 janvier à 17:42 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Diniho kely ity...

      23 taona ny vahoaka nanaiky ny fanabadoana azy nataon ilay jiolahintsambo...

      7 taona ny famitahambahoaka natao ary mbola manohy izany tontakely fangolika...

      Tao anatin ny 30 taona amin ny 60 taona nahazoana fahaleovantena izany, dia manaiky ny fanabadoana sy ny fisolokiana azy ny vahoaka...

      Dia izao mbola mitohy izao...

      Hazalambo atao amin ireo tsy maty manota sisa no vahaolana amin io e ! Ny ankoatr izay dia resabe fotsiny !

      Ady sy famotehana hatrany amin ny fakany sy ny taranaky ny tsy maty manota no vahaolana sisa e !

    • 2 janvier à 18:53 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ny ady tsy vita fa mbola hitohy (Tarika Mahaleo).
      Tadidiko ry zalahy, tamin’izany andro izany (Tarika Mahaleo).
      Tsy ho ela ny andro mamy hiverenanao (Suzy Raivo).

    • 2 janvier à 19:52 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ianareo diso fahavalo. Ny fahantrana no tokony iarahana miady, ny mpiray tanindrazana indray no atao fahavalo.

    • 2 janvier à 20:02 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Isandra,
      La transitivité en maths :
      - fahantrana => hiadiana ;
      - nareo (foza mianakavy iray vovo ao) == fahantrana ;
      - => nareo no hiadiana.
      CQFD

    • 2 janvier à 20:04 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Isandra

      Monsieur !!!

      Ny fahantrana no tokony iarahana miady

      Il ne suffit pas de l’écrire !!!!! Cites moi qu’est ce qu’il a fait Bac -13 pendant ces deux ans pour élever ne serait ce que de 0.5 € le niveau de vie de chaque Malagasy ? Je veux dire pas un One Shot distribution de ratio par ci par là sous les projecteurs mais une action qui sur le long terme profite à la grande majorité qui n’a pas voté pour lui ?

  • 2 janvier à 19:00 | kartell (#8302)

    @ Vohitra

    Vous n’êtes pas sans avoir remarqué que le président portait une montre à son poignet, l’impression qu’elle donne, ferait penser à une Patek Philippe, qu’en pensez-vous ?....

    • 2 janvier à 19:33 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Le calife est en cours de se transformer et se comporter comme Pol Pot…et ses khmers rouges ! il va mettre ce pays dans le chaos total avant de s’échapper…

      A la différence que le calife compte plus tard profiter de ses butins en s’établissant en France, auprès de son parrain, le capo di tutti capi sarko…

    • 2 janvier à 19:49 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell et Vohitra,

      Vous pouvez le traiter de tous les noms, le surnommer Bokassa, Kim, etc, comme ça vous semble, mais, tout cela n’atteindra pas le Président, et ne touchera jamais sa popularité, au contraire, son pouvoir s’enracine davantage, d’autant plus, après ce discours réconfortant dans cette période difficile, différent de ceux de prophètes de malheur,...

      Il fera la conférence de presse pour exposer le PEM, qui fixera les actions de ce gouvernement pour les années à venir. En quelque sorte, une feuille de route pour faire émerger notre pays, les ministres et tous les grands commis de l’Etat ne marcheront plus dans le noir, ils auront le chemin à suivre.

    • 3 janvier à 13:08 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      Vous veillez sur ce forum comme le lait sur le feu qui serait en train de déborder ...
      Vous vous abritez derrière une popularité supposée, comme le faisait, hier, son prédécesseur, lui, aussi dans l’autosatisfaction d’une cour flagorneuse, c’est de bonne guerre mais faites tout de même attention que ce soufflé ne retombe pas très vite ou prenne un goût de suffisance ...
      Les populations du grand Sud meurent de faim, à en croire les reportages récurrents de RFI où ce sont exclusivement les quelques nourritures à grignoter offertes par des ONG qui d’après ces pauvres bougres ne suffisent que quelques jours, puis enfin plus rien, retour aux journées interminables où manger devient une obsession inaccessible tandis que l’état reste aux abonnés toujours absents sur un terrain qu’il a déserté ou plus vraisemblablement jamais foulé...
      Autre son de cloche, sur les marchés de la capitale où les vendeurs se plaignent d’avoir beaucoup d’invendus tandis que les clients potentiels déplorent, eux, un pouvoir d’achat, revu à la baisse, avec lequel, ils ne peuvent s’acheter que le strict minimum, soit pas grand’chose ....
      Sur quelle planète êtes-vous ?..
      Sur celle qui avait applaudi pendant plusieurs jours le scientologue, accessoirement acteur, et son nouvel ami dans le luxe discret et le sable blanc :langoustes grillées et coca frappé ?...
      Faire marcher les gens à la baguette comme promis n’est pas une situation fiable sur le long terme, confondre un président avec un sergent de semaine est séduisant pour vous mais cette situation est vouée à un échec cuisant !
      Pourquoi ?
      Un pouvoir fort a toujours été un aveu de faiblesse et aucun système politique, lorsqu’il l’est vraiment, et ce n’est pas le cas, ici, n’a eu une existence fiable sur le long terme sans parler des dégâts qu’il cause aux sociétés concernées..
      On n’est pas là pour faire l’histoire des régimes autoritaires et de leurs meneurs mais ici la situation alarme ceux qui pensent que le régime en prend le chemin par des voies détournées...
      La transition n’aura pas servi de leçon, la société « sectée »va en payer le prix, celui de la double peine d’avoir imaginé que se serrer la ceinture, c’était révolu alors qu’il va falloir penser, au contraire, passer prochainement au cran supérieur !...

  • 2 janvier à 21:58 | Jacques (#434)

    Faut pas rêver, fariboles et carabistouilles, c’est dans ses gènes, il ne s’en dérogera pas. Dommage que ses contemporains se laissent constamment berner par cet hurluberlu. Aux autres balivernes qu’il n’a cessé de bassiner le v’là qui vient élargir sa liste avec cette histoire de téléférique dont on ne sait exactement à quel endroit il pense le mettre et pour quel usage. Le guignol en a vu lors de ses voyages dans les pays développés et il veut en faire autant à babakotoland. Et le revoilà aussi ce fameux tramway de 2009 qui sera assaisonné d’autoroute.

    Les malgaches auront-ils cette outrecuidance à dégager ce con qui ne cesse de se foutre de leur museau ? Je le souhaite vivement et le plus rapidement possible et comme l’a évoqué ici un forumiste il faut qu’ils apprennent à confectionner des cocktails molotov, ça n’est pas si ardu. Trop c’est trop, la populace n’a pas besoin de ces bobards à la con, elle a besoin de l’indispensable de la vie de tous les jours, à savoir un service de santé correct, l’éducation pour tous les enfants, de la nourriture suffisante, bref priorité pour ce qui nécessaire, on n’est plus au stade d’une quelconque propagande. Après l’IEM qui a foiré, maintenant c’est le PEM, que des conneries à faire avaler au vahoaka.

  • 2 janvier à 23:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un bilan annuel positif, ou négatif ne veut rien dire. On fait cela en comptabilité, par secteur d’activité économique par exemple.

    Au niveau du pays, on parle plutôt des réformes.....quelles sont les réformes que le President a fait ? Pas de procès, mais pour réformer Madagascar il faut une majorité solide au Parlement.

    On voit bien que les choses ne sont pas simples, de plus, Madagascar n’est pas un pays stable. Combien des gouvernements en 19 ans ? Ce n’est pas ce qu’on appelle un pays gouverné.

    Il serait plus juste et intellectuellement honnête que le Président et son équipe emploient le mot « information ». Que le Président et son gouvernement travaillent pour le pays.

    Et Rajoelina énumère des travaux, et non des réformes conjoncturelles et structurelles dont qu’il faut faire, que les élus et dirigeants acceptent ou pas.

    Parlons d’abord de notre continent, donc de nous, notre avenir...

    Projet d’un marché unique entre 55 pays africains est en marche. Une bonne nouvelle pour l’Afrique, les pays de ce continent jeune, qui regorge des richesses n’ont pratiquement pas des liens économiques entre eux, leurs clients sont ailleurs.

    Le plus dur reste sans doute à faire. L’Afrique doit se réformer, politiquement, juridiquement et économiquement. Bref, il doit obligatoirement choisir quel type de système politique adopté.

    Il faut noter qu’en Afrique, les pays votent, élisent leurs dirigeants, il y a mécaniquement une alternance au pouvoir :

    - c’est la définition de la démocratie même.

    Autrement dit, un système politique « Libéral » que l’Afrique a hérité des pays occidentaux d’origine judéo-chrétienne, mais ses élites et dirigeants ont fait un choix différent après l’indépendance.

    Aujourd’hui, l’Afrique et plusieurs pays font face au même choix de système politique comme après leur indépendance, le « Libéralisme », le grand vainqueur de l’affrontement de deux systèmes, le Communisme et le Libéralisme, qu’ils ont rejeté hier, ou résister, ou encore, l’hybride de deux systèmes dont on sait que cela ne fonctionnera pas.

    Les politiciens et les élus ont l’habitude de tout tourner en communication, en espérant que cela va faire patienter la majorité de la population qui est confrontée à la pauvreté depuis plusieurs années.

    Et les erreurs fondamentales dans les pays pauvres et sous-développés sont toujours la tentation des dirigeants de diriger le pays tout seul, autrement dit, faire croire en fait :

    - qu’ils sont l’Etat et les Institutions !

    Mission impossible......

    Peut-on sérieusement faire le bilan d’un pouvoir en si peu de temps ?

    Non !

    On peut faire le bilan d’un Chef d’Etat à travers les réformes :

    - Politiques, Économiques, Sociétales et Juridique,

    dont il a été et serait capable de mener et implémenter dans son pays.

    L’urgence dans plusieurs pays pauvres et sous-développés, dont Madagascar, c’est :

    - d’avoir un État et des Institutions régaliennes, politiques, solides, fiables, durables.

    C’est de cette manière que les 55 pays pourraient mettre vite en place un marché unique.

    Il va falloir que les pays membres soient capables de réformer leurs systèmes politiques, économiques et judiciaires pour être capables de créer un marché unique dans lequel les pays membres obéissent aux mêmes normes, exigences.....bref aux mêmes lois.

    Il est impossible de réformer un pays s’il n’a pas un État et des Institutions solides et fiables, et le pays risque de ne pas connaître une l’alternance au pouvoir paisible à chaque élection présidentielle et législative. C’est ce qu’on peut observer dans plusieurs pays africains par exemple.

    Et comment faire pour réformer un pays ?

    C’est au Parlement que cela se passe ! A l’Assemblée et au Sénat, c’est à dire aux deux Assemblées qui exercent le Pouvoir Législatif.

    Quelles sont les réformes Politiques, Économiques et Juridiques que les Présidents malgaches et africains ont réussi à implémenter chez eux depuis l’indépendance ?

    Voilà, à mon sens, quelques exercices intellectuels que les élites politiques, économiques et juridiques malgaches et africains doivent conduire pour savoir où en sont les pays, et au fond, la grande question, quel système politique choisir en fait. Autrement dit, il y a-t-il une alternative viable au libéralisme ?

    Il y a deux systèmes politiques qui se sont affrontés depuis des siècles :

    - le communisme et le libéralisme.

    Le premier est en faillite, le second est en difficulté et non sans défauts.

    La politique et le travail intellectuel que les politiciens et dirigeants occidentaux n’ont pas cru important de faire après la chute du communisme, c’est de venir vite soutenir les leaders politiques responsables, raisonnables qui étaient visiblement capables de conduire leurs pays à affronter la transition politique qui s’est imposé.

    Aucun pays n’est en mesure de supporter les conséquences et capable de passé d’un système en un autre en si peu de temps sans provoquer une déstabilisation dangereuse des Institutions politiques :

    - et ce qui s’est passé !

  • 3 janvier à 10:27 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    L’Etat est menacé dans ses fondations et patrimoines, la République est en train de vaciller, les institutions républicaines se trouvent en situation de déliquescence avancée, la démocratie est pervertie…

    La kléptocratie et la parasitocratie tiennent lieu d’idéologies dominantes, auxquelles se greffent la nouvelle religion d’Etat ancrée sur la cupidité prônée par un calife, les lacunes manifestes en matière d’intégrité et la propagation de la débauche morale s’incrustent profondément chez les apparatchiks au point d’arriver à prendre en otage de leurs perversités sans cesse la vie politique dans le pays…

    La révolution orange ne fait plus que s’appuyer sur les bravoures de malfrats et les pratiques audacieuses de bandits ainsi que les extravagances de gangsters qui trustent le sommet de l’Etat et manipulent la légalité constitutionnelle en fonction de la vitesse de leur prédation, le pratiques de voyous cohabitent avec les bénédictions et bienveillances de quelques révolutionnaires issus du rang des jésuites…

    En voici quelques illustrations dans ce sens….l’accumulation de biens mal acquis se conjugue-t-elle avec la prolifération de relations extraconjugales ?

    Bavure militaire à Amparafaravola : Résultat des combines de Ravokatra

    Combien de fois dans ce journal, avons-nous répété que Ravokatra, le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, est en train de détruire le secteur minier en corrompant tous les domaines liés à ce secteur ?

    Les résultats sont de plus en plus flagrants. Après la grève des employés de la KRAOMA, l’effondrement de l’OMNIS, le retrait progressif de Rio Tinto, voilà que les petites mines commencent à se faire entendre.

    Pour l’histoire, une bavure militaire dans une mine de Béryl à Ampasika, dans la commune rurale d’Andilana Nord du Districit d’Amparafaravola a entraîné mort d’homme le lundi 28 décembre dernier. L’individu a reçu une balle suite à l’affrontement entre les militaires, gardes privées de la propriétaire de la mine et collecteurs des pierres, et les exploiteurs de la mine. L’affrontement entre ces derniers a commencé suite à l’escroquerie que fait cette propriétaire sur ces exploiteurs.

    En effet, elle achète au prix de 5.000 Ariary des pierres qui valent 100.000 Ariary. Pourtant, ces exploiteurs n’ont pas le choix, car ils n’ont pas le droit de vendre ailleurs. Ces exploiteurs ont essayé de négocier le prix, mais la propriétaire de la mine n’a rien voulu savoir.

    Dans la nuit du dimanche 27 décembre, une foule s’est rendue dans la carrière. Les militaires ont attrapé et forcé les gens à SE SODOMISER entre eux sous la menace d’arme à feux. Face à cela et à l’accumulation de la rage des exploiteurs contre les propriétaires de cette mine, ils se sont rendus sur place le lundi 28 décembre pour riposter et revendiquer leurs droits. Ils ont ainsi affronté les militaires qui ont utilisé leurs armes. Un homme a reçu une balle et en est mort sur le coup. Face au nombre élevé de la population, les militaires ont battu en retraite et se sont enfuis dans la forêt. Mais tout cela, ce sont les faits relatés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

    Derrière tout ce scandale se cachent les corruptions journalières des dirigeants du secteur minier qui ont finalement conduit à ce soulèvement populaire.

    Les exploiteurs de cette mine de Béryl à Ampasika se sont plaints de leur situation depuis des mois. Le Ministre Ravokatra était au courant de l’affaire. Cependant, il a fait exprès de fermer les yeux car, selon nos sources, il aurait ses avantages dans cette exploitation. La propriétaire de la mine, une certaine Sylvia Fanjanirina, serait en liaison avec Tinoka Roberto, le Ministre de la Jeunesse et des Sports.

    Lui et Ravokatra, deux actuels ministres du gouvernement Ntsay, auraient trouvé un moyen de s’enrichir avec cette mine de Béryl, que le Président de la République ne connaît pas. Deux ministres qui utilisent leur titre pour arnaquer des gens dans des zones reculées. Leur relation personnelle qui devrait rester dans le domaine du privé, est en train d’impacter sur la vie de la population malgache.

    Tinoka Roberto aide son amie à arnaquer des gens en payant des militaires pour leur servir de gardes rapprochées.

    De son côté, Ravokatra aurait une relation avec une certaine journaliste de la chaîne de télévision privée du Président de la République. C’est cette dernière qui parle en son nom et qui menace les gens ne voulant pas coopérer avec eux. Elle aurait même soutiré de l’argent à l’OMNIS en utilisant son titre de journaliste et en disant ouvertement aux employés que c’est le Ministre Ravokatra qui l’envoie.

    Les militaires ont fait une bavure ayant entraîné mort d’homme à Ampasika, mais Ravokatra commet des bavures tout le temps sans que personne ne réagisse. (Source la gazette dgi)

    • 3 janvier à 12:03 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Mila ho étayer -na ireo misy ho entina any amin’ny sampan-draharaha mahavita misahana izany.

    • 3 janvier à 14:59 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      C’est genre de publication est un pain béni pour vous, et vous ne voulez pas rater l’occasion pour exprimer davantage votre haine contre ce régime, jusqu’à vous permettre de dire qu’il est vacillé. Que cet information soit bien fondée ou pas, vous vous en foutez, l’important, elle parle de mal du régime, vous l’achetez à 100%.

      Ça m’étonne pas de vous, qui habituez de la théorie complot, à plus forte raison, devant ce genre de publication, j’imagine bien votre sentiment et votre empressement, en le lisant.

      Cependant, cet article a bien souligné que le Président chef de ce régime n’était pas au courant de ces présumés magouilles « .. » ,

      De toute façon, il y a déjà une informations qui s’avère erronée, cette carrière est gérée par une coopérative, mais, non pas par une personne soi-disant propriétaire.

      En outre, j’ai du mal à croire qu’une entité comme OMNIS n’a pas des procédures administratives et comptables mises en place, lesquelles fixent les règles de l’entrée et la sortie de la trésorerie, et que n’importe qui même de l’extérieur, n’ayant pas l’habilité de le faire, peut y donner des ordres pour sortir de l’argent. Ce n’est pas une épicerie.

      Quelqu’un ne voudrait il pas prendre la tête de ce ministère qu’il juge juteux ?

      On attend la réponse de ces ministres cités. C’est la meilleure sagesse.

    • 3 janvier à 15:22 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le sagnana isandra qui reflechit a l aide de ses K.ouilles...

      Est-ce encore une cooperative composee de fantomes ?

      Une cooperative qui chasse et persecute les habitants et les villageois de la localite ?

      Le sagnana tente de precher le faux...et s engager dans une manoeuvre dilatoire...

      C est delivre au nom de qui le carre minier ?

      Et qui verse la redevance dans la Commune ?

      Le pauvre sagnana ! Il parle de ce qui depasse la limite de ses capacites cognitives !

    • 3 janvier à 15:28 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Manao ahoana ianao Vohitra,
      Miala tsiny tetsy ambony fa adino ny fiarahabana.

    • 3 janvier à 15:45 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Pourquoi me les avez-vous demandé, je croyais que vous connaissez bien ce dossier, qui vous a permis de considérer cet article comme une décision du tribunal, les gens qui y ont été mentionnés sont déjà coupable où la présomption d’innocence ne s’applique plus ?

      Moi, j’attends plus d’informations pour me faire d’opinion. Pour l’instant, j’ai appris qu’il s’agit d’une coopérative, point.

      Mais, Cela n’enlève pas votre comportement conspirationniste.

    • 3 janvier à 15:58 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Cette serie de questionnements sert a remettre un sagnana a sa place...en bouclant la cloaque qui lui sert de bouche et en epargnant la vestige de cervelle chez le sagnana...

  • 3 janvier à 10:52 | Vohitra (#7654)

    Il y avait quelques mois de cela, j’ai abordé dans les colonnes de MT les réalités derrière cette réhabilitation de l’aérogare d’Ambatondrazaka…

    Et au cours du quinquennat de l’expert comptable, il y avait eu ce projet, avec le concours des chinois, de la construction d’une autoroute partant d’Antananarivo, et passant par Ambatondrazaka, pour déboucher à Toamasina, et cela à travers l’actuelle Route nationale N°3 en allant vers Anjozorobe…

    Jusque là, il n’y a rien de mal à la réalisation de ce projet…toutefois, il existe déjà la Route Nationale N°2 actuelle, bien que l’état est déplorable faute d’entretien adéquat…

    Seulement, l’idée derrière, c’est la Réserve Naturelle de Zahamena qui sera fortement perturbée et détruite dans sa grande partie, dont la partie localisée dans le District d’Amparafaravola…un écosystème forestier riche en biodiversité…alors que le régime est en train de prôner un gigantesque projet, ou tentative, de reboisement à travers le pays…

    Mais ce qui est se cache derrière cette entreprise de destruction de ressource naturelle, c’est l’existence de réserve en dépôt de pierres précieuses d’une valeur incommensurable sous la forêt tropicale naturelle de Zahamena…

    La malédiction des ressources naturelles commence à pointer à l’horizon du peuple de Zanahary…et les Truands Gangsters Vauriens sont en train de programmer leurs captures par voie de prédation…et les enfants de l’oncle Xi Jinping sont prêts à y concourir en apportant leur savoir faire et appétence...

    • 3 janvier à 12:03 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Salanitra,
      Io resaka io dia efa niadian-kevitra teto amin’ny lafiny maro :

      1) Ny hoe efa volavolan’asan-dRajaonarimampianina foana no tohizan’ity fitondrana ity
      2) Tsy ny hanao tetik’asa mifantoka amin’ny fampandrosoana ny faritra iray velively no aroson’ny fitondrana fa matoa izy manolotra tetik’asa dia ao raha.
      Notsikeraina teto io resaka fanatsarana ny seranam-piaramanidina any Alaotra io fony nitsidika tany i DJ bokassa gasy kilasy T9.
      Nolazaina fa mifanojo amin’ny tetika handrobana ny vato sy volamena amin’iny faritra iny sy ny any Ambilobe no anton’ireny asa kendreny hatao ireny.
      Ny mapalahelo anefa dia misy foana ny Tena Gaigy Vendrana mbola milaza ny mifanohitra amin’izany.

      Fehiny :
      Mba nisy ve irika nolazain’ity mpianatra mitondra inty ny momba ny fampandrosoana ny fambolena sy ny fiompiana ho an’ireo Tantsaha 80% mahery eto Madagasikara ?
      Any Alaotra ve no resahina kanefa tsy ny fanatsarana ny fambolem-bary no aroso sy ampiana hamaha ny olana misy ankehitriny ?
      Tsy io resaka fambolena sy fiompiana io ve no tokony ho fototra sy antony ka ho laharam-pahamehana satria sady asa, no mamelona (sakafo), no mipaka amin’ny toe-karena sns ... Rehefa mba milamina eny fa na dia ireo fotsiny aza, dia efa dingana lehibe izany ka azo aroso amin’izay ny hevitra hafa.
      Saingy araka ny noantitranterina matetika teto, tsy ahazoana komisiona na ahazoana mamotsy vola ratsy izany sehatra fambolena sy fiompiana eo anivon’ny vahoaka izany ka tsy mampiraika velively ny fitondrana.

    • 3 janvier à 12:55 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Dans un système élaboré de corruption institutionalisé ,comme a Madagascar ,le grand crocrodile tapis au fond du marigot sait et connait parfaitement les agissements des autres crocrodiles !
      Dire Rajoel ne serait pas au courant de ce dont profitent ses ministres est impensable !
      Cette technique d’affirmer que le grand chef" ne sait pas" est utilisée depuis le fond des âges ,cela n’a qu’un but "protéger le calife qui apparait comme "propre mais ignorant"
      Personnellement je ne sais ce que vous essayez de cautionner ,mais ......!

    • 3 janvier à 13:09 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba Shalom,

      Herinandro roa izay dia namoaka lalàna ny tomponandraikitra any Chine, izay mikasika ny sehatra momba ny sakafo :

      1. Voarara ny manao dokambarotra manana endrika mampiseho ny firobarobana ara-tsakafo sy filàna mihoatra ny sahaza eo amin’ny sakafo

      2. Voarara ny fanimbana ny sakafo sy ny fametrahana ambintsakafo eny amin’ireny toerana fandrosoana sakafo andoavambola ireny

      Inona no antony sy tiana hiavian’ny resaka amin’izany ?

      Efa mahafantatra ny any Chine fa tsy krizy ara-toekarena ihany no takaitra sy olana goavana nateraky ny fiparitahana manerantany eo amin’ny valanaretina mitranga ankehitriny, fa isany olana goavana ho vokatr’izany, dia ny krizy ara-tsakafo hitranga manerantany, ary efa hita soritra izany tamin’ny fifehezana sy sivana ary fametrahana sakana mampihena ny fanondranana sakafo ataon’ireo Firenena mpanondrana vary any amin’ny kaontinanta aziatika toa an’i Vietnam, Pakistan, Inde…

      Isika nefa dia Firenena mpanafatra vary, ary efa tsy mitsahatra miakatra ny vidimbary eo amin’ny tsena anatiny, ary ny loza dia ity : mbola tsy tonga sy mandripaka akory ny rivo-doza dia efa izao iarahana mahita izao ny zavamisy eto antoerana…

      Matetika ny tenako no miresaka foana vao nanomboka ity krizy vokatry ny fiantraikan’ny fiparitahan’ny valanaretina ity fa ny fambolena sy ny fiompiana ary ny jono no tokony atao laharampahamehana maika dia maika eto amin’ny Firenena, ary noambarako ombieny izany tamin’ireny vanimpotoana fandrafetana ny LFR 2020 sy ny LFI 2021 ireny teto amin’ny MT…

      Ny zava misy dia izao : tsy mahafantatra ny fiainan’ny Malagasy sy ny olana mianjady aminy ny manampahefana, ary ny tena loza dia ity, tsy manana traikefa sy tsy manana fahalalana ampy hoentina hampiroboroboina izany izy ireo…

      Angoatenda sy finiavana hitady hirika hijirihina sy anaovana ampihimamba ny harempirenena no mahamaika, ary ny fanomanana ny fiainan’izy ire rahampitso any ampita any…

      70 % ny Malagasy dia tantsaha mpamokatra, mbola misy ny velarantany midadasika azo trandrahana, ary misy ny tany lemaka sy ny rano azo hanaovana ny fambolena sy ny fiompiana, ary ny fianakaviana Malagasy sy ny Fokonolona dia manana ny fahavonononana sy ny fahaiza-manao amin’izany…

      Ity resaka « varotra vokam-pambolena ifamatorana » (agriculture contractuelle) ity ihany no mba mahamaika azy, nefa io fomba iray io dia miendrika ankitsirano fanandevozana ny tantsaha sy fanambakana azy mivantana…

      Tsy mahay ny antsoina hoe « fambolena sy fiompiana voizin’ny fianakaviana » (agriculture familiale) ireto manampahefana, tsy fantany ary tsy hainy akory ny fomba tokony hoentina hirosoana any amin’ny fampiroboroboana izany, ary tsy mihevitra ny hanao ny antsoina hoe « fanavaozana ny fizakantany » (réforme agraire) izy ireo…ny hivarotra ny tanindrazana no mahamaika azy ireo…

      Hiarandoza ny vahoakan’i Zanahary ankehitriny…fa natolotr’i Zanahary ho eo ampelantanan’ny jiolahy ny fifehezana azy noho ny ota fady tsy ankiato mitranga…

    • 3 janvier à 13:20 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Anticaste,

      Pour l’accomplissement et la coordination des basses besognes, le calife dispose d’un fidèle Lieutenant : Al Capone…

      Et les crapules de la République savent très bien qu’un jour ou l’autre, le moment fatidique finira par arriver et que chacun sera obligé de sauver sa peau…et eux, ils commencent déjà à s’y préparer…

    • 3 janvier à 15:33 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Le conspirationniste n’a plus raison d’être s’il n’écrit plus de théorie de complot.

      Si vous n’aviez pas écrit ce post, cela qui m’étonnerait.

      À chaque fois, ce régime projette quelque chose, le premier réflexe des conspirationnistes, c’est d’inventer une théorie pour le lier aux intérêts personnels des dirigeants.

      Si Un jour, ce régime fait construire des WC fosses perdues pour quelques villages, ils seraient capables de publier qu’il s’agit de l’extraction de l’or ou de pierres précieuses.

      Faites attention, « Le conspirationnisme est une drogue dure »

    • 3 janvier à 15:48 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Je n aborderai jamais le sujet si c est isandra qui tombe dans la fosse perdue et qui en profite pour s en delecter de son sort dans le trou...

    • 3 janvier à 17:00 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      C’est plus fort que vous, vous m’accuseriez que j’y suis en train d’amasser de l’or.

    • 3 janvier à 17:15 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Que le sagnana isandra avale ce qu il trouve dans la fosse m importe peu dans ce cas du moment qu il veut devenir un necrophage ou un saprophyte...

      Un sagnana ne change pas s il est au fond de la fosse ou se trouve en surface en tout cas...

    • 3 janvier à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mais, vous croyez toujours qu’il s’agit des choses précieuses, dont vous voulez avoir, que ce soit des produits à jeter dans les fosses septiques ou dans les poubelles, etc.

    • 3 janvier à 17:46 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Il n y a qu un sagnana comme toi qui trouve precieux le contenu d une fosse perdue au point d y fouiller pour satisfaire ses besoins...c est votre propre illustration supra, ainsi, que vos souhaits soient exauces, et ne vous en prive pas, allez-y sans moderation...

  • 3 janvier à 12:35 | lé kopé (#10607)

    Bon Dimanche ,
    Le rouleau compresseur de ce régime fantoche continue son acte de prédation en annonçant urbi et orbi de nouveaux projets mirobolants .Pour résorber les embouteillages de la Capitale , un téléférique sort du chapeau de notre prestidigitateur .Rien que cela !!!Cela nous rappelle les promesses de ...2009 pour doter Antananarivo d’un tramway , de l’implantation d’une usine de cimenterie (le plus grand d’Afrique), et bien d’autres élucubrations que le bon sens ne pourrait pas imaginer . Le téléférique remplacerait donc le tramway , puis les ouvrages d’art qui devaient surplomber le réseau routier (tobogan)comme dans les grandes puissances (USA, CHINE...)Il est temps de rendre le pouvoir au peuple ,et d’arrêter de faire croire au Père Noël .Pour cela , une seule option , rendre la confiance que nos compatriotes ont perdue depuis l’Indépendance , et surtout leur dignité ,en leur procurant du travail ,pour subvenir à leurs besoins . Nous avons le droit de vivre comme tout le monde , manger à notre faim , envoyer nos enfants à l’école(SUISSE...) , nous soigner convenablement , bénéficier d’une sécurité qui nous permette la circulation des biens et des personnes ,grâce aux infrastructures routières convenables .Et ...l’énergie dans tout ça ? Si nous ne disposons même pas de l’eau potable et de l’électricité , comment voulez vous garder un semblant de dignité et d’amour propre . Nous avons une mission importante pour cette année , c’est de convaincre nos compatriotes qu’ils ne sont pas maudits , et que la pauvreté n’est pas une fatalité ? Adelante en Espagnol , ou en créole an nou aye !

  • 3 janvier à 12:41 | Shalom (#2831)

    Famporisihana ny rehetra :
    Jereo, vereno vakiana ny soratr’i Lysnorina etsy ambony :

    2 janvier à 23:39 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory ^
    ...
    « Moa ve fantatrareo ry Malagasy fa ? » [efa maty ny rohy ahazoana ilay manuscrit original]
    vii_12_110100_Journal manuscrit Lt.Col.Charles Andrianasoavina.pdf (3.2 Mo)

    Tsy very akory ilay rohy fa ity jerena :
    http://ti1ca.com/t0tdtah9-vii_12_110100_Journal%20Lt.Col.Charles%20Andrianasoavina.pdf.html


    Ireo voalazan’i Charles ireo dia nisy olona nanatrika ary afaka manamafy sy mijoro ho vavolom-belona.
    Tandremo fa misy ny ezaka ataon’ny sasany entina handravana ireny voalaza ireny.

    Tsetsatsetsa tsy haritra iray :
    Vao tafaverina teto an-tanindrazana i Marc Ravalomanana taorian’ny sesi-tany tany RSA dia naharay taratasy fifonana sy fangatahana fandrindram-pihavanana izy avy tamin’i baomba (Ravalomanana Richard)

    • 3 janvier à 12:57 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Manao ahoana Shalom,
      Mankasitraka anao amin’ny nizarana io rohy io.

  • 3 janvier à 12:49 | Jipo (#4988)

    Bonjour et bonne année ! MDR le revoilou 😰
    Pour les omby, juste de rappeler que plus de 50% des bovidés Malagasy ont disparus !
    Se vanter que la moitié des vols est aussi parti avec les vols de truites, honte de rien l’ artiste !
    Allez on ne change pas des méthodes qui dérangent & pourtant ...

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-je-suis-complotiste-et-229840

    https://odysee.com/@nouvelle-terre:1/La-porte-n’est-pas-fermée,-réagissez!:2

  • 3 janvier à 15:05 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique « où va-t-on ? » la brève du jour ...
    Le pont metallique de Manambaro sur la RN13 entre Amboasary et Tolagnaro s’est effondré ce matin, 3 janvier 2021....

    • 3 janvier à 15:27 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Kartell,

      Il disait qu il ne fera plus de la politique s il n arrivera pas a rehabiliter la RN 13...

      Sachant que le financement y afferent a ete negocie et deja accorde par UE...

      Mais la, le destin s acharne sur un calife...

    • 3 janvier à 20:33 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      30 T no ampandalovina 19 T moa ve

    • 3 janvier à 20:34 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      *10 T fa diso ny voasoratro

  • 3 janvier à 15:12 | Shalom (#2831)

    Sakafo, fahasalamana, jiro sy rano, fahalemana, asa, fampianarana ...
    Firy na iza amin’ireo no mba ho voatokana ho an’ny vahoaka tsy mandady harona amin’ity taona vaovao ity ?
    Ny taona tokoa no vaovao fa ny fahasahiranana sy ny loto mameno ny tanànatsy miova.
    Ny taona no vaovao fa ny toky fampandriana adrisa eo ihany.
    Ny taona no vaovao fa ny fivarotan-tanindrazana mbola mitohy hatrany.
    Ny taona no vaovao fa ny kaondrana mpisolelaka mbola ireo ihany.

    Rehefa vaovao ihany ny taona, maninona raha mba mihevitra ny ho vaovao ihany koa isika vahoaka ?
    Izany tokoa no andrasana ary inoana fa tsy ho ela.

    • 3 janvier à 15:38 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Vazivazy iray andalana...

      Mila mitandrina tsara rehefa mitady ny vahoaka vaovao fa sao dia...ilay Arema raindahiny taloha Vaovao Benjamin indray no mbola mipoitra tampoka eo...

    • 3 janvier à 16:00 | Marika (#9389) répond à Shalom

      Maninona ary isika malagasy no mihaino sy mahatoky an’i Rajoel mpandainga sy matikambo ary mpihinana volam-bahoaka.Vingavingainy ny sata sy ny finoan’ny razan-tsika, aviliny ny vola fanampian’ny firenen-kafa antsika, ny jiro tsy misy, ny rano...maloto sy zara fa misy, ny vidi-kanina tsy natao ho an’ny rehetra. Dia mbola ampanofisina an’izao atsanga tsy aman’orana rehetra izao.
      Mifohàza amin’izay ry rahalahy sy ranabavy isany fa verezin’dRajoel any amin’ny mangitsokitsoka ny firenentsika. Efa 2021 izao, mieritrereta ry namana miaramila fa aza manaiky fahanan-dRajoel ny vola tokony hamonjena ny vahoaka ianareo. Vonjeo ny vahoaka fa tsy mahavidy ny hanina tokony ho haniny intsony.MIFOHAZA RY DEPUTE isany avelao ny politika fa vonjeo ny firenenao.
      Raha ny fitenenanay eto no hampigadra anay dia mbola mahatoky izahay fa kodiaran-tsarety ny fiainana mbola ho ambony ny ambany.
      Marika.

    • 3 janvier à 16:21 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Olona roa no fahavalo voalohan’i Madagasikara :

      - i amiralin-dranom-potaka sy ny forongony
      - ny mpanongam-panjakana tamin’ny 2009 sy ny tariny

    • 3 janvier à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Marika,

      Efa tamin’ny taona 2014 taorian’ny fiverenany an-tsokosoko avy any Afrika Atsimo no efa nilaza Ravalo, fa tsy mahandry fa mila raisina ny andraikitra, kanefa dia io hitantsika fa miandry io.

      Izao indray io fa milaza fa « Tonga ny fotoana hitsanganana hanavotanana ny firenena izay tena latsaka an-katerena ».

      Raha ny TIM izany aloha, tsy manao tsinotsinona fa tsy mankaiza, hivorivory ao amin’ ny Magros ao angaha ka hainy, fa ny hoe hamaky bal izany eh eh ! Sady hafa mihitsy izao no manahirana ny vahoaka.

  • 3 janvier à 16:11 | Shalom (#2831)

    Hivoaka tsy ho ela ny taona 2020. Ny tamin’ny 2019 aloha efa tsy nahomby.
    Notsoahina tao amin’ny MT erin-taona lasa izay :

    Madagascar recule dans la lutte contre la corruption
    vendredi 24 janvier 2020 | Mandimbisoa R.

    L’année 2019 a été loin d’être propice à la lutte contre la corruption pour Madagascar. Les notes de Transparency international sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2019 viennent d’être rendu public hier à l’hôtel Carlton à Anosy.

  • 3 janvier à 17:04 | ANTICASTE (#10704)

    C’est vrai que l’effondrement d’un pont est facilement comparable a une carrière politique ,il n’y a qu’un pas a franchir ,ce que je fais allègrement !!
    Plusieurs ponts avaient été déjà financés par l’Europe sur cet axe et notamment celui d’ambosary qui tombait en ruine à l’époque !
    A noter que malgré la réputation d’affameur du peuple des cisaliers french ,c’est notamment par eux que sont fait les travaux dans la région et notamment la réhabilitation de l’axe Fort Dauphin Vanguaidrano !
    Mais ne suffit le financement les grands travaux ,faudrait aussi leur apprendre a entretenir ces ponts aux grands cerveaux de ce pays !
    La guerre sino américaine vous disiez !

  • 3 janvier à 18:23 | Isandra (#7070)

    Rajoelina raconte dans son livre « par amour de la patrie » cet événement :

    A ce moment là, il se réfugiait encore dans l’enceinte de la résidence de France.

    « Un jour, en regardant la télévision en direct sur TV plus, j’ai appris qu’il y avait eu une réunion d’etat- major le 8 mars et qu’une mutinerie avait éclaté dans plusieurs casernes en même temps. Des gendarmes et militaires dénonçaient la répression et s’étaient donné rendez-vous au camp du Capsat à Soanierana. Sou couvert d’anonymat certains avaient même avoué devant les caméras : « Nous ne répondons plus aux ordres de nos supérieurs » Les militaires commençaient à ne plus supporter l’usage de la force envers le peuple. Et ils ont invité la garde présidentielle à les rejoindre. Beaucoup ont accepté, d’autres ont quitté leurs postes et rendu leurs armes. Et cette mutinerie a provoqué des démissions en série au sein du gouvernement car face au renoncement de la garde présidentielle, il ne restait plus qu’une poignée de miliciens pour protéger le pouvoir. Le 11 mars, un nouveau chef d’état-major a été désigné pour remplacer celui nommé quelques semaines auparavant, tandis que les forces de sécurité réclamaient toujours une solution politique à la crise. Le 13 mars au soir, depuis la résidence de France, j’ai appelé les Malagasy à un grand rassemblement le lendemain sur la place du 13-Mai.

    J’ai quitté la résidence da France le 14 mars, escorté et protégé par les militaires qui refusaient M. Ravalomanana. On est d’abord allés à l’épiscopat à Antanimena où nous attendait beaucoup de monde, dont plusieurs escadrons de gendarmerie pour me protéger. C’était notre lieu de rendez-vous. De là, nous sommes partis vers la place du 13-Mai.

    (...) Au moment où je suis moi-même entré dans le palais, la radio a annoncé que le Président M.Ravalomanana avait démissionné après signature de l’ordonnance n°2009/001 du 17 mars 2009 actant sa démission et la passation des pleins pouvoirs à un directoire militaire.

    (...)En effet, Marc Ravalomanana n’avait pas respecté la Constitution car c’est le président du Sénat qui aurait dû normalement le remplacer et non un directoire militaire. Et c’est comme ça que j’ai été investi président de la Haute Autorité de la transition de la République de Madagascar.

    (...) A ce moment-là, Marc Ravalomanana se cachait depuis plusieurs jours. Un matin, la chargée d’affaires de l’ambassade de France est venue me voir. Elle m’a demandé :
    - Monsieur le Président, je suis venue vous demander de laisser M.Ravalomanana partir librement, m’a- t-elle dit,
    - Madame la chargée d’affaires, vous souvenez-vous du verset biblique Proverbe 28 : « Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuivre. Le juste a de l’assurance comme un jeune lion » Je n’avais pas l’intention d’agir autrement, vous connaissez mes principes, lui ai-je répondu.
    Je l’ai donc laissé partir. On apprenait quelques jours plus tard que Marc Ravalomanana fuyant en catimini pour l’Afrique du Sud.

    • 3 janvier à 18:51 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Mitsangàna amin’izay isika ry tapaka sy namana fa aza mety ataon’dRajoel toy ny IMBECILE intsony à....Iza no mbola ahatoky sy hino izay fampiesonana ataon’ilay bandy matikambo ity eo ?
      Potehin’i léry hatrany amin’ny fakany ny firenena dia mbola ampiesonin’i léry ny vahoaka maty noana. Mitsangàna ry tafika, ampisehoy amin’ny vahoaka fa ny grady eny an-tsorokareo dia ho fanompoana ny tanindrazana fa tsy hilelafana an-dRajoel, izy efa manana ny tanindrazany miaraka amin’ny frantsay fa ianao io mba ho aiza ? Ny tanindrazanao lasa farahidiny eto ambonin’ny tany, ny tanindrazanao lasa poubelle, maloto indrindra eto ambonin’ny tany, ny jiro any an-tranonao zara fa misy,mitsitaitaika, ny rano sotroinao vidinao lafo nefa maloto...Izany ve no iainana amin’ny taona efa 2021 ????
      Mitsangàna amin’izay rey olona, mafy ho ahy sy ho anao ny mahita ny tanindrazana potika sy levona, tsy hanaiky intsony isika, koa manainga antsika rehetra hiara-hientana hanavotra ny tanindrazana. Tsy ny fiadiana toerana akory sanatria fa fanavotana ny firenena.
      Avelao ny fitiavan-tena ry député isany JEREO AMIN’NY FO TSY MIANGATRA NY FAHAVEREZAN’NY TANINDRAZANAO.

    • 3 janvier à 19:05 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      ISIKA NO HANANGANA AN’I MADAGASIKARA, NDAO HIFANOME TANANA !
      Novakivakiana ny firaisankina
      tsy hoe tsy fidiny io fa fanahiniana
      ny fizarazarana izay hanjakana
      nataon’ny mpanjanaka io ho fitondrana
      Nandova izany ary Ramalagasy
      Tsy nahay nandova tsara fa nandova ratsy
      Ianareo izay nafarana e ! hamitrana fihavanana
      vao maika koa mampizarazara
      Isika malagasy zanaka amam-para
      tsy nahay nandova an’i Madagasikara
      ity nosin-drazana lazaina fa masina ity e !
      ny mpanota fady indray no manjaka ety
      — -
      Isika izay hanangana e ! ndao hiaraka hanangona
      ho vato fototry ny malagasy
      Isika no hanangana e ! fifanomezan-tànana
      hanaovana ny fototr’ilay trano gasy

    • 3 janvier à 19:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marika,

      Mitsangana fa efa ho lany ny mpaiso ankadin-dRavalo, ka mila haingana fitondrana.

      Ny maro an’isa tonga saina, efa mahalala fa vonona mbola vonona hanavotra ny firenena, tao aorian’ireny loza isankarazany ireny ny filoha, ka tsy tokony hokorontanina intsony, ny fitoniana no tsara homena azy hamitany ny andraikiny, fa isika vahoaka hifantoka amin ny famokarana hatrany.

      Tsy maintsy mandroso i Madagasikara.

    • 3 janvier à 19:24 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Oh là là, le sagnana venait de sortir de derrière les fagots un bouquin qui aurait dû s’intituler « Par amour du blé… »

      Et oui, car peu de temps après cette histoire à faire dormir debout les écoliers, les réalités s’étaient passé comme suit dès qu’il, le calife, avait prit les rennes du pouvoir en 2009 :

      • Achat onéreux d’hélicoptères belges normalement destinés à la casse et n’ayant plus servi à rien

      • Surfacturation dans l’achat en leasing de deux Airbus en fin de parcours technique

      • Cession de 40.000 hectares de terrain à Soalala sans qu’il y ait de transparence dans les transactions avec les chinois de Wisco

      • Déboisement massif et exportation illicite de bois de rose au point d’amener Global Witness et Environmental International Agency à produire au public des témoignages poignants et documentés sur les trafics y afférents

      • Endettement massif de la société nationale de production et distribution d’eau et électricité à hauteur de 2.000 milliards d’Ariary à travers de signatures de contrats léonins faisant intervenir des prestataires et fournisseurs amis et complices

      • Recrudescence de l’exportation frauduleuse et illégale d’or en dehors du pays

      • Interdiction absolue de manifestation publique au pays, particulièrement dans le lieu où il avait organisé des meetings en public pour déstabiliser l’ancien régime

    • 3 janvier à 20:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Vous n’avez pas marre de ré-entonner ces vieux disc.

      Pendant, les campagnes 2018, les journaux pro-Ravalo et pro-Rajao ne répétaient que ces balivernes, mais, le résultat escompté n’était pas au rendez-vous. Rajoelina a failli gagner dès le premier tour.

      Là, vous obstinez sur cette méthode, tant mieux pour nous, car le résultat sera le même.

      Madagasikara tsy maintsy mandroso.

    • 3 janvier à 20:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je vous conseille à lire ce livre, qui pourrait enlever votre préjugé envers cette personne, car il y raconte sa vérité.

      Une histoire(success-story) d’un Malagasy.

      C’est vraiment émouvant ! Moi, c’est la deuxième fois, que je l’ai lu.

    • 3 janvier à 20:21 | elena (#3066) répond à Isandra

      Vous n’aviez pas tout compris la première fois ?

    • 3 janvier à 21:22 | el che (#344) répond à Isandra

      ((( En effet, Marc Ravalomanana n’avait pas respecté la Constitution car c’est le président du Sénat qui aurait dû normalement le remplacer et non un directoire militaire. Et c’est comme ça que j’ai été investi président de la Haute Autorité de la transition de la République de Madagascar. )))


      Donc, du moment où Marc Ravalomanana n’ait pas respecté la Constitution, un simple citoyen , peut violer la Constitution , et fomenter un coup d’Etat ?

      De quelle jurisprudence a été tirée une telle ineptie ?

    • 3 janvier à 23:22 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @Isandra

      Monsieur !!!

      Marc Ravalomanana fuyant en catimini pour l’Afrique du Sud

      En es tu sur ? N’y avait il pas des " Animaux " enragés qui voulaient l’assassiner ( désolé mais c’est le mot que je trouve plus approprié ) un peu à la manière d’un certain Ceaușescu ?

  • 3 janvier à 19:25 | Marika (#9389)

    AZA METY FAHANANA LAINGA SY FAMPIESONANA INTSONY RY MALAGASY FA ANDAO HANAVOTRA NY TANINDRAZANTSIKA LASA FARAHIDINY ETO AMBONIN’NY TANY.
    Mihainoa ny fieritreretanao ry miaramila. Iza no tompoinao ? Rajoel sa ny tanindrazana ?
    Sokafy ny masonao ry député isany, iza no tena tompoinao ? nametraka anao teo amin’io toeranao io ? Rajoel sa ny Malagasy ?
    Ry namana sy tapaka isany , efa 2021 anie isika izao é ! jereo ny fiovàna eo amin’ny fiainanao ankehitriny, ny hanina ho haninao manao ahoana ? Ny vidiny ?Ny ent-manana ?
    Na ny jiro ao an-tranonao aza zara raha mirehitra, ny rano sotroinao ? maloto, mbola vidinao lafo .
    Mbola ampanantenain’i Le-joel an’izao atsanga tsy aman’orana rehetra izao. Mba jereo ny fandaniam-bolan-drajoel kanefa mba manao ahoana ny fiainanao ???

    • 3 janvier à 20:16 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Ry vahoaka Malagasy !

      Aza mety rebireben’ireto mpanao politika very seza ireto, izay maika ny hamerina izany fa tsy mahandry intsony ny fotoam-pifidianana.

      Nomentsika dimy taona ny filoha, dia rehefa vita izay, amin izay isika mitsara azy.

      Izy rahateo mbola vonona hatrany hanarina ny firenena sy hitondra azy any amin’ ny fisondrotana.

      Ny fahavalo iombontsika ny fahantrana, ny ady amin io no ilofosantsika miaraka. Ny korontana no mampatanjaka an’io fahavalo io, fa raha misy ny fitoniana dia mora foana ny mandresy azy.

      Tsy maintsy mandroso i Madagasikara !

  • 3 janvier à 20:15 | Shalom (#2831)

    @ 3 janvier à 15:33 | Isandra (#7070) répond à Vohitra ^
    ...
    À chaque fois, ce régime projette quelque chose, le premier réflexe des conspirationnistes, c’est d’inventer une théorie pour le lier aux intérêts personnels des dirigeants.


    Ce qui est étonnant c’est que les pro-régimes n’arrivent même pas à apporter d’explication contredisant ces soi disant théories à part émettre des phrases vagues sans sens et qui s’appliquent à n’importe quel sujet comme ci-dessus (cf aussi les post du fameux "si pire encore").
    Si les "conspirationnistes" savent étaler leurs théories, qui empêche les tenants du pouvoir de prouver le contraire ?
    Malheureusement ce n’est pas le cas, vos réponses sont toujours vides de sens ; l’âge de puberté est très loin mais les "mpisolelaka/mpilelaka" n’ont pas su grandir, la preuve les copier-coller "intégrales" quand ils manquent d’argument.

    On voit l’image d’un DJ disant à ce qui veut l’entendre qu’il est resté en France après la transition pour "étudier" (j’ai bien dit étudier et non apprendre - attention nuance).

    • 3 janvier à 20:24 | elena (#3066) répond à Shalom

      Il a poursuivi ses études mais malheureusement, il ne les a pas rattrapées.

    • 3 janvier à 20:28 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      C’est comme toutes les théories des complots dignes de son nom, ce qu’ils racontent n’ont aucun fondement, ni preuves tangibles, ils racontent de même façon que fitantarana angano(souvent leur discours sont très long) qui endorment les crédules et les éloignés de la réalité, les immatures, etc.

      De ce fait, on n’a pas besoin de perdre notre temps pour le torpiller, c’est le temps qui le fait à la place des nos dirigeants. Ce qu’on peut faire, c’est de prévenir les gens qui le sont dans ce forum.

    • 3 janvier à 20:29 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ianareo itony ry Elena dia efa tsy !
      Raha ny fahafantarako azy aza dia toa mbola manenjika ilay izy foana hono izy hatramin’izao ...
      Mankasitraka e !

    • 3 janvier à 20:52 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      on voit bien qu’elle (ou il ?) est payée que pour taper des conneries sur son clavier, sur ce forum il n’y a qu’elle et ses 2 ou 3 co-salariés face à tout un monde qui a conscience jusqu’à sa chair du malheur que fait subir son gourou à notre Pays, et en plus, c’est elle même qui a dit ici que ne dépasse pas 3 % le nombre de gens qui sont potentiellement touchés par ces réseaux sociaux !
      quelle naze, mais quelle naze ! tu m’étonnes que le Pays va droit dans le ravin !

    • 3 janvier à 20:52 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 3 janvier à 20:28 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^
      ...
      De ce fait, on n’a pas besoin de perdre notre temps pour le torpiller
      ...


      Mais vous prenez quand même le temps de leur répondre avec la méthode Pravda !
      En émettant vos arguments, je ne pense pas que ce soit une perte de temps et d’autant plus si c’est pour convaincre les participants à ce forum.
      Mais parce que vous n’avez aucun argument convainquant à dire et vous vous glissez sur de telles excuses à la coréenne.
      Attention, nos compatriotes sont des adultes qui comprennent parfaitement les idées émises par les uns et les autres. Je suis convaincu qu’ils détestent encore plus les phrases "fipasoana".

    • 3 janvier à 20:57 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 3 janvier à 20:52 | Rainingory (#11012) répond à Shalom ^
      ...
      quelle naze, mais quelle naze ! tu m’étonnes que le Pays va droit dans le ravin !


      J’ai écrit il y a quelques jours : le pays et le peuple malagasy sont au bord du gouffre et DJ bokassa gasy leur demande de faire un grand pas vers l’avant.

  • 3 janvier à 20:28 | Shalom (#2831)

    @ 3 janvier à 20:16 | Isandra (#7070) répond à Marika ^
    ...
    Nomentsika dimy taona ny filoha, dia rehefa vita izay, amin izay isika mitsara azy.


    Azafady ry malagasy, mihevitra anareo ho very tadidy tsy mahatakatra n’inon’inona mantsy izahay eto amin’ny fitondrana ankehitriny.
    Satria izahay no mitondra dia tokony avelanareo ahafeno ny 5 taona, fa raha ny hafa kosa dia tsy maninona raha mitarika anareo hanongan’azy izahay.
    Izany no "sosialy demokratika" novetsovetsoanay teto teo aloha teo saingy ninianay tsy noresahina intsony amin’izao fotoana satria tsy hainay akory ny dikany, fa mba entina misehoseho hoe mahay zavatra izahay.
    Izany fomba izany no nianaranay tany Lafrantsa tamin’ny fipetrahanay tany taorian’ny tetezamita.

  • 3 janvier à 20:48 | lancaster (#10636)

    TEXTE PRIS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
    CITATIONS
    " Un jour, F. Hollande, à la veille d’un remaniement, constatait en off qu’il avait un PM fort mais malheureusement des ministres faibles. Résultat : Le PM était parti et beaucoup parmi les ministres ont été repêchés. A un autre moment, les spéculations allaient bon train sur le départ de la ministre Taubira pour un autre ministère où elle sera moins nocive qu’à la Justice où elle gênait le PR et le PM. Car n’étant pas député, il fallait tout de même la caser. Resultat : elle quitta d’elle-même la Justice sur son vélo et ne reviendra plus au gouvernement. A Mada, les spéculations pour le prochain remaniement de Janvier 2021 ne manquent pas d’air non plus. On suppose que le PRM pourrait réfléchir à muter un ministre trop ambitieux et futur concurrent aux prochaines présidentielles dans 3 ans, à un poste moins lucratif, en tout cas moins nocif, au gouvernement ou carrément en dehors. A un ministère social ou technique mais qui ne fera pas des inaugurations publiques ? , au Sénat en y étant nomme ? Ou dans une Ambassade pour y être oublié ? Ou encore dans son staff au Palais comme conseiller special ou ministre d’état sans portefeuille pour simuler une promotion et surtout pour mieux le surveiller ? L’option Taubira est tout à fait possible aussi : quitter le giron pour aller écrire des livres. Ce ministre chef de parti est le plus redouté car il ne s’empêche non plus de dire sa pensée sur les faiblesses du gouvernement qu’il ne pourra jamais diriger, du moins sous l’actuel Prm. Au mieux, il retrouverait un titre de VPM dans un ministere pas dangereux, agriculture, industrie, etc ce qui serait plus conforme à son diplôme, ou encore, énergie, travail, population, ou encore transport la où il ne quittera pas le quartier devenu familier et où l’actuel titulaire patauge un peu. D’autres titulaires par contre sont quasiment sûrs de continuer le chemin parcouru : justice, MAE, intérieur, forces de l’ordre, culture, éducation nationale. Pour les autres, à entendre les conversations en ville, les analystes ne prédisent pas forcément de bonnes augures comme ceux qui sont aux Finances, aux Mines, à l’énergie, à l’agriculture. Comme par coïncidence, ils sont facilement remplaçables étant originaires de Tana où les candidats sont nombreux. Contrairement aux autres pour qui les recherches de têtes furent plutôt fastidieuses voire hasardeuses, vu leur rareté peut-être. En tout cas, on souhaite la bonne main au(x) decideur(s) car on ne voudrait pas d’une machine institutionnelle et administrative en panne, ce qui serait source inutile de retard dans la marche vers le progrès, ou pire cause d’une crise inutile qui conviendrait aux éternels postés en embuscade."
    FIN DE LA DE CITATION

  • 3 janvier à 21:10 | ratiarivelo (#131)

    Tena mitovy FIJERY Aminao à 100°/. aho Nama-MARIKA rha ny momba an’io PRESIDA vary Moaka no Tontakely-Jiolahamboto-Matikambo no mirehare****Tsy fantatro no ampiderany ny vady aman- janany miaraka @ny Pére br TANTARA************* ! Rehefa tsy mifoha ny zao ny MALAGASY dia ho asa zay fiafarany****AMPIASAO ry mpiray tanindrazana ny : KOTILAIL-MOLOTOVY********* !! rehefa tsy matsiaro tena IREO BE KAPISILY**** omeo ny sahaza AZY ry MARASILY-ry BODEGANA sy ny POLISY fa ampy zay ***hatao i Rajoelina fifirana fontsiny HIANAREO** AMPY zay !!! tsy zavatra VITANY depuis ny fandravana sy fanonganana t@ny 2009***** MIFOHAZA ry MPIRAY TANINDRAZANA raiso zay azo raisina !!! fa rava ny TANINDRAZANA !!! mpitondra MPANOTA FADY** MASINA NY TANINDRAZATSIKA *** MIFOHAZAAAAAAAAA ???

  • 4 janvier à 01:11 | Rainingory (#11012)

    Tsetsatsetsa tsy haritra :

    Anisan’ny firenena maro tetikasa indrindra i Madagasikara aty amin’ny kaontinantan’i Afrika.
    Tafiditra ao anatin’izany ny tontolon’ny fampandrosoana ny maha olona sy ny fanabeazana. Hatreto anefa, tsy mbola hita misongadina ihany ny vokatra tsara avy amin’ireny tetikasa ireny. Tafahitsoka ao anatin’ny fahantrana hatrany ny Malagasy. Anisan’ny antony miteraka izany, raha ny fandinihan’ny mpandalina sy ny mpahay momba ny fiarahamonina, ny tsy fifanarahan’ny olana sy ny vahaolana.

    Tsy mifanaraka velively amin’ny kolontsaina sy ny fomba amam-panao malagasy ny asa sasany tontosaina ao anatin’ireny tetikasa ireny. Miainga any amin’ny fanadihadiana ka hatrany amin’ny fanatanterahana, samy toa mitarika ahiahy ho an’ny Malagasy hany ka teren-ko masaka fotsiny ny zava-drehetra.

    Na ho rakotra tetika antapitrisa aza i Madagasikara manontolo, raha mbola tsy miainga amin’ny fanajana sy ny fanomezan-kasina ny kolontsaina sy ny fomba amam-panao malagasy izany, azo antoka fa handamoka hatrany. Amin’ny fomba ahoana moa, ohatra, ny hampahomby ny tetika hoenti-mampitia indray ny vaky boky ny zaza malagasy kanefa boky voasoratra amin’ny teny vahiny mitantara anganom-bazaha no ezahina aparitaka amin’ny alalana tetikasa ? Fa nankaiza ry Ikotofetsy sy Imahaka, Imbahitrila, i Zanakantsaly, sns ?

    HaRy Razafindrakoto

    Article tiré de Newsmada
    Fanabeazana sy kolontsaina : vitsy ireo tetikasa ahitam-bokatra tsara.
    Nivoaka tamin’ny : 31/08/2020

    • 4 janvier à 05:43 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Miarahaba Rainingory,

      Marina tsy iadiankevitra ny voalazan ny mpanoratra iray nosinganinao eo amin io lahatsoratra io.

      Tsy mifanitsy tokoa matetika ny olana misy sy ny vahaolana entina amin ireo tetikasa atao eto Madagasikara.

      Ny antony lehibe mahatonga izany dia :

      - tsy mahafantatra ny Malagasy sy ny tena filan ireo heverina ho mpahazo tombontsoa ny mpandrafitra ilay tetikasa

      - tetikasa nahazoana vokatra sy fahombiazana tany amin ny Firenena hafa misy kolontsaina hafa sy endri-piarahamonina hafa no ezahana hotanterahana eto Madagasikara

      - tsy manana tolotra aroso ho vahaolana mazava azo irosoana ny mpanapaka hevitra Malagasy, dia lasa ireo mpamatsy ara-bola ny tetikasa no mitondra ny vahaolana amin ny fijeriny manokana

      - efa ny famotehana ny kolontsaina sy ny rafi-piarahamonina Malagasy mihintsy no tanjona ao ambadik ilay tetikasa

      - raha vao vahaolana manamafy ny fifikirana sy fiarovan ny Malagasy ny taniny, dia tsy ekena hivadika ho tetikasa azo tanterahana mihintsy

      - betsaka amin ireo avarapianarana Malagasy no tsy mahafantatra akory ny tena kolontsaina fototra maha Malagasy, ary tsy liana akory amin ny fahafantarana izany

      - tsy ny hitondra vahaolana amin ny olana tandrify ny Malagasy no tanjona amin ilay tetikasa, fa hamolavola toetsaina vaovao sy fiarahamonina vaovao mifanaraka amin ny toetsain ireo mamatsy arabola ny tetikasa

      Raha fehezina sy havondrona ireo antony nolazaiko ireo, dia mitondra mankany amin ny tsoakevitra hoe : vitsy ny manapahaizana sy avarapianarana Malagasy no tia Tanindrazana sy mahafantatra ny fiarahamonina Malagasy...

    • 4 janvier à 05:59 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Maro amin ireo manapahaizana sy avarapianarana avy amin ny lafivalo rehetra eto amin ny Nosy nefa dia mitoby sy monina eto Antananarivo avokoa, ary tompon ny fanapahankevitra tanterahana eto amin ny Firenena...

      Ary matetika dia eo amin ireo manapahaizana sy avarapianarana ihany koa no miainga sy mitsiry ny kolikoly sy ny fanodinana ny fahamarinana...

      Lasa niteraka olana ho an ny Firenena Malagasy ny fihetsika sy ny toetsain ireo manapahaizana sy avarapianarana sasany...izay lasa nivadika ho tsy maty manota...

    • 4 janvier à 07:19 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Manao ahoana Vohitra,
      Zavatra roa no tonga dia misongadina ato antsaiko,
      - tokony atao ndra- manampahaizana malagasy izay anapahana ny tadinpoitra mbola mamatotra ny firenena amin’ireo fiankinan-doha ireo (ara-bola) ;
      - noho ny fianarana izay nokatsahiny, dia ny fomba fitantanana tetikasa ihany no lova tokony tazoniny ho ampiharina amin’ny tetikasa izay kosa mifanaraka amin’ny maha malagasy.

      Raha ireo fotsiny izany dia mila ezaka ny hisarihana olompirenena mandeha amin’izany ary mila fahavononana ny ahazaka tena toy izany.

    • 4 janvier à 09:01 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      Re Vohitra 4 janvier à 05:43 répond à Rainingory
      « betsaka amin ireo AVARAPIANARANA MALAGASY no TSY MAHAFANTATRA akory ny tena kolontsaina FOTOTRA MAHA MALAGASY, ary TSY LIANA AKORY AMIN NY FAHAFANTARANA IZANY »

      Tsy zava-baovao akory io toe-tsaina io fa efa hatry ny ela, ary indrisy fa vao mainka nahazo vahana. Misy lahatsoratra sahabo ho tamin’ny ZATO TAONA LASA nanatsoahany ireto andalana ireto
       :
      « TSY OLONA MAHASOA »
      RALEVA Salomon
      « TANTARA SY HEVITRA » No 59, Marsa 1921, pp.49-51 [Gazetin’ny Misiona Anglikanina]

      « Misy angamba anefa olona sasany mihevitra fa REHEFA TONGA OLONA MANAM-PAHAIZANA IZY, NA MANAO FITAFIANA ARAKA NY LAMODY VAZAHA, NA MAHALALA BETSAKA NY FOMBAN’NY ANY AN-DAFY, na tonga manan-karena, na be voninahitra, dia ampy efa tratrany ny fandrosoana. Tsia, tsy ampy ho fandrosoana izany raha tsy tonga olona mahasoa ny namany koa izy. Eny, MISY AZA MALAGASY SASANY IZAY MIHEVI-TENA HO AMBONY KA SAHY MANAFOKA SY MANAZIMBA NY MALAGASY IRAY FIRENENA AMINY izay toa mbola ambanibany sy adaladala noho izy ; ary TOA TSY TIANY AKORY AZA NY ATAO HOE MALAGASY. Mahamenatra sy mampalahelo ny olona toy izany. Mahamenatra fa toy ny sary izay tapany olona ary ny tapany biby ; mampalahelo koa fa tsy hendry izay manao tsinontsinona NY NIANDOHANA. TSY MBA OLONA MAHASOA IZY....

      P.50
      « Tsy ilaina ny hanova ny volon-koditsika ho fotsy toy ny an’ny Vazaha, na ny handositra ny anarana maha-Malagasy, na ny hanao asa azy ny taranantsika ; fa raha izany dia HO FATI-MASO EO AMIN’NY FIRENEN’IZAO TONTOLO IZAO NY ANARAN’NY MALAGASY...Izao no ilaina. Ny mbola Malagasy no anarana, Malagasy no volon-koditra, ary Malagasy no taranaka, nefa Malagasy efa tsara hevitra, tsara toetra, tsara taranaka, ka tonga mahay mifanampy ary manjary manan-kaja sy manan-daza eo amin’ny filaharan’ny firenen’izao tontolo izao. TSY HIHEVITRA HO VONINAHITRA NY FANAFOKANA SY NY FANAZIMBAZIMBANA NY IRAY KARAZANA AMIN’NY TENA, RAHA LASA AMBONY NOHO IZY, na amin’inona na amin’inona, saingy mahita azy toa ambanimbany sy adaladala, fa ho menatra sy halahelo kosa aza, fa tsy mba tonga olona mahasoa ny tena ka nihevitra na nanao izay hampisondrotra sy hampahendry azy ; ary dia hiezaka hanao izay hahatsara azy.

      « Be voninahitra izay mahay manondrotra ny ambany ho ambony ary manova ny adala ho hendry. Izany ny olona mahasoa, izany no tokony hiezahana. »

      (Hofaranana)

    • 4 janvier à 09:13 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      Re Vohitra 4 janvier à 05:43 répond à Rainingory
      « betsaka amin ireo AVARAPIANARANA MALAGASY no TSY MAHAFANTATRA akory ny tena kolontsaina FOTOTRA MAHA MALAGASY, ary TSY LIANA AKORY AMIN NY FAHAFANTARANA IZANY

      « Raha fehezina sy havondrona ireo antony nolazaiko ireo, dia mitondra mankany amin ny tsoakevitra hoe : VITSY NY MANAPAHAIZANA SY AVARAPIANARANA MALAGASY NO TIA TANINDRAZANA...[na ny mpiray Tanindrazana aminy no tena izy ! »
      TSY ZAVA-BAOVAO AKORY io toe-tsaina io...
      (Tohiny sady farany_

      Misy lahatsoratra anankiray koa ity niseho folo taona taty aorianan’ilay tetsy aloha tao amin’ny « FANEVA » (gazetin’ny misiona Anglikanina ihany koa) N° 43 Septembre 1931, Taona fahefatra ,ahitana fa mbola ny « omaly tsy miova ihany » no mibaha toerana eo amin’ny toetran’ny Malagasy « niha-Vazaha ».

      « MAHAKENDA NY TELIMOKA »

      « [...] Be loatra ny tanora ankehitriny no TSY MANDINIKA SY MITSAKO TSARA, FA MANAO RAPA-DANGO FOTSINY ka kenda vao miantso hoe : "dony aho, ranaotra !". HANINY AMIM-BOLONY AVOKOA IZAO LAMODIN-KEVITRA REHETRA MISEHO IZAO, fa tsy ataony voan-kazo an’ala : ny mangidy aloa, ny mamy atelina." Be famangitra toa rambon’osy izy, ary tiany ho vita indray andro Paris, ka sinibe no entiny mantsaka, satria te-hanam-be avy hatrany izy. Ampahatsiarovana antsika rehetra fa mahakenda ny telimoka, ary izay tsy mionona amin’ny antonony, tsy hahita fiadanana amin’ny tafahoatra.
      [...]
      « 
      NY TSY MANDINIKA TSARA IZAY HITANY SY VAKINY

      ...TSY NY FOMBA AMAM-PANAO REHETRA HITA ANY AMIN’NY TANY SAMY HAFA NALEHA ANY DIA TOKONY HALAIN-TAHAKA AVOKOA, ary tsy tokony ho ekena sy arahina daholo izao HEVI-BAOVAO REHETRA LAZAIN’NY BOKY AMAN-GAZETY. Tsia, tsy maintsy mipetraka aloha isika mifantina ny tsara hatao an-karona, fa ny ratsy hariana. Kanefa IZANY INDRINDRA NO MAHAVOA NY MARO AMINTSIKA. TSY SIVANINA TSARA IZAY REHETRA RENY SY HITANY ARY VAKINY, FA ATAONY RAPA-DANGO, koa tsy mahagaga raha kenda izy, satria manao telimoka...

      Tokony hahay manavaka anefa isika, fa ny fahaiza-manavaka ny soa sy ny ratsy no atao hoe fahendrena. Tsy àry volamena avokoa izay rehetra mamirapiratra, koa tokony ho fantarintsika tsara izay tena volamena tokoa sy izay ankosotra ihany...

      Tsy dia àry ho tsara sy mahasoa avokoa tsy akory ireny boky aman-gazety rehetra amidin’ny olona ireny, fa ny sasany amin’ireny dia tena mamohehatra mihitsy, ka ilaina dia ilaina NY FAHAIZANA MANAVAKA NY MAHASOA SY NY MANIMBA....Matetika dia mampilendalenda erỳ ny anarany eo ivelany, kanefa raha manokatra azy hianao, dia indro fa poizina mahafaty no ao anatiny. Tsy misy hafa amin’ny faty fonosina lambamena : ny eo velany mamirapiratra, fa ny ao anatiny kosa dia taolan’ny maty.
      Firy ny tanora malagasy no efa simban’ny famakiana boky aman-gazety ratsy toy izany ?...NAVELANY HAMOLAVOLA NY TOE-TSAINA AMAM-PANAHINY ireo zavatra mahavoafady ireo, ka dia nanjary LASITRA IRAY amin’ireo FOMBA FIHEVERANY zavatra sy ny toetrany rehetra...

      « [...] Ary farany, dia
      NY MPIEBOEBO FOANA MANAO AZY HO ZAVATRA

      Toetra MALAKY MAHAVOA NY TANORANTSIKA MARO ity fieboeboana ity, ary rehefa entanin’io izy dia mientanentana foana, ka MIHEVI-TENA HO TSY MITOVY AMIN’OLONA INTSONY. Hadinony fa ny feno tsy mba mikotaba, ary ny tonga fatra tsy mba miebo. Matoa miebo ny olona, dia izany no mitory ny tsy mbola fahalavorariany, fa NY FAHENDRENA TAPANY DIA TSY MAINTSY FENOIN’NY HADALANA.

      NY FIEBOEBOANA NO AKANJON’NY FIHEVERAN-TENA HO ZAVATRA. Rehefa mihevitra ho zavatra ny olona dia tsy mahadinika intsony izy, fa takona aminy ny tena toetrany. NY FAHENDRENA MBOLA FARI-BODINY LAZAINA FA FENO, ARY NY FAHALALANA MBOLA SOMBINY KELY DIA ATAONY ANTSO AVO FA EFA SAFONONOKA. Ary satria mihambo ho mahay noho ny olon-kafa izy, dia MIHEVITRA FA IZAY ATAONY REHETRA DIA METY AVOKOA, ka dia manaram-po amin’ny sitrapony sy ny danin’ny kibony izy. Iza anefa no tsy mahalala fa ny sitrapo tsy voafetra dia tsy maintsy mampidi-doza, na ho ela na ho faingana ?.....

      Fanetren-tena no mahamendrika antsika rehetra, fa tsy fireharehana. Ny fiheveran-tena ho zavatra : akofa mijoalajoala ; fa ny fanetren-tena kosa voam-bary miondrika. Ny fihambonian-toetra : bosoa mitsinkafona ; fa ny fanetren-tena, vy milentika. NY FIHEVERAN-TENA HO ZAVATRA : VARAHINA MIKARANTSANA ; FA NY FANETREN-TENA, DIAMONDRA TSY MISY FEONY.

      Rehefa zatra ny mietry tena isika, dia ho antona antsika avokoa ny zavatra rehetra. Ny olona mietry tena dia tsy mitady hanao telimoka ny zavatra rehetra, fa ny antonona azy ihany no ilainy, ary noho izany dia tsy mba kenda izy, fa tanora sambatra, antitra miadana.

      Mbola mari-pototra daholo iero fanakianana nataon’ny mpanoratra taloha ireo fa vao mainka aza nahazo vahana ny lafy ratsiny rehetra eo amin’ny toetsika Malagasy ka tsy mahagaga raha mihemotra hatrany hatrany ny firenena ary tsy azo antenaina ny hisian’ny fivoarana eo amimn’ny pôlitika sy famindran’’ny mpitondra fanjakana mba hampisondrotra azy.

    • 4 janvier à 09:39 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Manao ahoana Lysnorine,
      Misaotra anareo sy Vohitra tamin’iny fifanankalozankevitra iny, misy ho tsakotsakona.

  • 4 janvier à 09:41 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    Je vous renouvelle à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour l’émergence d’une meilleure année 2021 que ne le fut l’année 2020.

    Après 2 années de mandat, Son Altesse Roublarde DJ 1-er pourrait-il tancer le maire de la Capitale (qui est un de ses affidés) pour qu’il se bouge urgemment et sérieusement le popotin afin de prendre à bras le corps le problème de la propreté de la ville :

    https://www.actutana.com/depeche/alors-ces-ordures-a-antananarivo/

    Celà vaut évidemment pour toutes les villes du pays.

    Il serait bienvenu de trouver une solution pérenne à ce problème récurrent de la capitale d’un pays devenu une porcherie géante à ciel ouvert et non de faire des coups de pub ponctuels.

    Si SAR DJ 1-er accepte ce laissez aller, de 2 choses l’une :

    1) soit il est confiné dans son palais et n’a pas connaissance des réalités du pays.
    Ce qui est très grave car il ne serait pas du tout informé et gouverne au petit bonheur la chance. Donc il serait un irresponsable au pouvoir.

    2) soit il a bien connaissance de la réalité des choses mais il s’en torche le popotin.

    Je penche pour la 2-ème hypothèse, la pire, car cela signifie que tous les mots prononcés par DJ 1-er sont le fait d’un insensé et ne sont que des maux pour le pays.

    Un téléphérique pour aller d’Isotry les bains vers le Colisée, et pourquoi pas une navette spatiale malgache pour aller sur la lune 🌒 dites moi ? 😂🤣

    Des mots, des promesses, des velirano rien que des mots vides de sens.

    "Quand les mots perdent leurs sens, les gens perdent leur liberté" dixit Confucius.

    Cordialement
    YaR

    • 4 janvier à 10:23 | elena (#3066) répond à Yet another Rabe

      Meilleure année Yet Another Rabe à vous et à vos proches.
      J’aurais une 3ėme hypothèse :
      - notre prezidà mamimbahaoka qui nous a habitué à remplacer un mot par un autre du genre : parking au lieu de cantine, aurait voulu dire "périphérique" au lieu de "téléphérique".
      Ça laisse perplexe🤔
      Alzeihmer ? No, not yet but soon.

  • 4 janvier à 11:05 | Ibalitakely (#9342)

    blablablabalarora, c’est le résultat [les résultats] qui compte. De 2009 à 2018 Madagasikara a chuté jusqu’à la cinquième place juste devant le dernier pays. En 2020 il a encore chuté à l’avant dernière place, cela veut dire donc des pays ont progressé durant l’épidémie de kaorôna ve resy, tandis que le-notre a fait le sens inverse. ASAKASAK’IZAY MBOLA MANAIKY HO AMPIESONINA !! Bonne & heureuse année 2021 à toutes & à tous tout de même.

  • 8 janvier à 11:06 | SNUTILE (#1543)

    Bonjour,
    Je vous souhaite à toutes et à tous, la bonne continuation des ambitions anciennes, nouvelles et la prospérité encore plus meilleure grâce à notre acquis d’expérience de 2 020.
    BONNE ANNÉE 2 021 pour 2 022
    A bientôt 😊


    __ 2 021 ensemble 2 022
    Madagascar
    Quel bilan ?
    Planning familial _SuperMan and SuperWoman

    1 _Vaccination du père et de la mère chefs de famille à stabiliser la bonne santé de corps et d’esprit :
    Combien à financer en € euros ?
    Comment l’ organiser sans perte par absence de conservation du froid 8° à 12° ?
    Seules et seuls les volontaires sont pris en cas de refus par esprit craintif

    2_Vaccination des jeunes, tous les jeune sans exception.
    Beaucoup ont reçu la 1ere administration sans le 1er rappel, la 2eme administration de stabilisation et confirmation

    3_L’ Autosuffisance Alimentaire
    a) La main d’œuvre des champs de culture du riz, de haricot, de maïs, de manioc, de banane, etc.
    b) La surface cultivable disponible en dehors des espaces protégés
    C) Le reboisement en pieds plantés d’arbre en 2 020, quel chiffre actuellement réussi ?


    Les routes. Les ponts sont prioritaire avant les routes d’accès. Et combien en $ dollars il reste d’aides financières reçues dans chaque tronçon de chaque province responsable ?


    L’ancien ministre de la pêche est l’investisseur dans la grande quantité de riz importé 2 018_2 019 mais la FIFA L’ exige aujourd’hui une lourde amende .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS