Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 juillet 2021
Antananarivo | 13h25
 

Santé

Santé publique

Bilan Covid-19 : 29 décès et 1 327 cas en 15 jours

lundi 15 mars | Mandimbisoa R.

Le Covid-19 circule activement. Le bilan chiffré de l’évolution du Covid-19 publié ces derniers jours par le ministère de la Santé publique devient alarmante. Le ministère a sorti deux bilans épidémiologiques successifs ces deux derniers jours, si auparavant il se limitait à un bilan hebdomadaire. Selon ces chiffres, du 27 février au 13 mars, soit en 15 jours, 29 décès sont recensés officiellement portant à 329 le nombre de décès liés à la Covid-19 depuis mars 2020, à travers le pays.

Le nombre de nouveaux cas ne cesse pas non plus d’augmenter. Comme indiqué récemment par le ministère de la Santé publique près d’une centaine de cas est découverte chaque jour. Pour la période du 27 février au 13 mars, le pays compte ainsi 1 327 nouveaux cas de Covid-19 sur près de 5 800 tests réalisés.

La région Analamanga, plus particulièrement Antananarivo, reste l’épicentre de l’épidémie. Pour la journée du 13 mars, elle compte 80 nouveaux cas confirmés. Les autres régions les plus touchées sont particulièrement la Diana dans le nord, la Boeny dans l’Ouest ou encore l’Atsinanana dans l’Est.

La période de recrudescence de la maladie coincide notamment aux différentes manifestations et évènements officiels organisés ces derniers jours. Le taux de contamination sur les tests réalisés sur cette période s’élève en effet à plus de 23% contre une moyenne de 13% avant le 26 février.

Le bilan journalier de l’évolution du Covid-19 sera désormais retransmis tous les jours à la Télévision nationale malgache (TVM) dans un souci de transparence, affirme le ministère de la Santé publique.

Bilan du samedi 13 mars 2021

- Nouveaux cas confirmés : 126 cas trouvés sur 599 testés
Analamanga : 80
Amorin’i Mania : 02
Diana : 19
Analanjirofo : 03
Antsinanana : 14
Betsiboka : 01
Boeny : 05
Vakinankaratra : 02

- Gueris : 100
Analamanga : 59
Diana : 02
Antsinanana : 07
Boeny : 19
Vakinankaratra : 13

- Décès : 03
Analamanga : 01
Diana : 01
Antsinanana : 01

- Cumul du 23 mars 2020 au 13 mars 2021

  • Contaminés : 21 482
  • Guéris : 20 480
  • Décès : 329
  • Tests : 128 905

64 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars à 09:41 | purgatoire (#11152)

    Madagascar : les cas de Covid-19 se multiplient et le ministre de la Défense a été évacué à la Réunion
    14 mar 2021, 18h43 31
    Madagascar qui semblait jusque-là assez épargné par l’épidémie de covid doit faire face à une recrudescence importante de nouveaux cas depuis plusieurs jours. Le ministre de la Défense nationale a d’ailleurs du être évacué à la Réunion pour y être soigné.
    Difficile d’avoir des données exactes sur la situation de la Grande Ile. Mais une chose est sûre, Madagascar connait actuellement une nouvelle vague de covid-19. "Les chiffres récents de contaminations donnent des sueurs froides aux autorités qui ont sonné le branle-bas de combat. Les propos qu’elles tiennent sont mesurés, mais les dispositions prises montrent qu’elles prennent la situation très au sérieux", annonce Midi Madagascar.
    Ce sont les régions d’Analamanga et de Mahajanga qui sont les plus touchées. Selon L’Express de Madagascar, la situation est même alarmante à Mahajanga où des décès surviennent presque tous les jours. La situation est d’autant plus critique que les hôpitaux sont pas bien équipés pour faire face à un afflux de malades.
    Nosy Be, l’île touristique de Madagascar au nord-ouest du pays, n’est pas épargnée. Selon RFI, en moins d’un mois, l’archipel a enregistré deux décès officiels et plus de 40 cas positifs. "Le nombre de convois mortuaires est anormalement élevé et l’impossibilité de se faire tester n’apaise pas le malaise ambiant".
    Selon Midi Madagascar, de hauts responsables ont d’ailleurs été évacués pour se faire soigner, notamment à la Réunion. C’est le cas du ministre de la Défense Nationale, Léon Richard Rakotonirina. Le gouverneur d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka, a lui aussi quitté la Grande Ile à cause de son état de santé.
    Pour rappel, le gouvernement a décidé de ne pas solliciter le système d’aide internationale en matière de vaccin. "On attend de voir l’efficacité du vaccin dans les pays qui l’utiliseront en premier", expliquait la porte-parole du gouvernement. Il est dit que le président de la Grande Ile a beaucoup misé sur le Covid-Organics, ce remède traditionnel à base de plantes dont il n’a cessé de vanter les mérites depuis la crise sanitaire.

    • 15 mars à 19:23 | André (#8563) répond à purgatoire

      La famille Ravalomanana est vaccinée depuis le 8 mars
      Un avion privé à atterri à Ivato le 8 à 15 h 30 et 10 précieuses doses de AstraZeneca en provenance de la Réunion ont immédiatement été injectées à notre cher DADE et à sa la famille
      DADE ....Le papa à vous tous pense bien à vous... et ne vous oublie pas .....!!!
      Belle LOUISETTE

    • 15 mars à 19:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à purgatoire

      @ André,

      Tant mieux pour Ra8 et famille, celà prouve :
      - qu’il n’a aucune confiance à la pisse mémée de SAR DJ 1-er.
      - Et s’il pu faire venir un avion privé c’est certainement sur ses propres deniers.

    • 15 mars à 20:12 | Vohitra (#7654) répond à purgatoire

      En voila une accusation de taille a l endroit du laitier...

      Il aura a s en expliquer serieusement sur cet aspect...

      Qu il le fasse dans les plus brefs delais le laitier...

      Cette situation risque de l ebranler de maniere fatale politiquement...

      Il n a qu a l infirmer ou la confirmer avec la serenite voulue...

    • 15 mars à 20:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à purgatoire

      @ André,

      Puisque vous l’air d’être bien introduit au palais de SAR DJ 1-er pour avoir des informations d’importance,
      et par souci d’ équité de traitement entre RA8 et votre idole de DJ,
      vous voudrez bien nous informer si SAR DJ 1-er et famille seraient déjà vaccinés et sinon plus tard s’ils le font.

  • 15 mars à 09:41 | purgatoire (#11152)

    SECES : Six enseignants-chercheurs emportés par la Covid-19

    Le Seces appelle les citoyens à respecter les mesures sanitaires.
    Le syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants de l’enseignement supérieur déplore six pertes humaines liées à la Covid-19 dans un communiqué partagé aux journalistes hier. Des décès enregistrés auprès de l’Université de Mahajanga et de l’Université de Toliara qui comptent chacune trois pertes humaines d’après toujours le Seces, avant de faire également savoir le décès par la Covid-19 d’un enfant d’un enseignant-chercheur d’Antananarivo. Face à la situation qui prévaut dans le pays, le syndicat lance l’alerte et appelle tous les responsables étatiques, à tous les niveaux, « à prendre leurs responsabilités et à prendre des mesures d’urgence ». Le syndicat de continuer « il ne faut pas attendre qu’il y ait hécatombe avant que des semblants de mesures ne soient prises ». Un message qui s’adresserait surtout aux responsables des universités du pays d’après Faliarivony Randriamialinoro. Joint au téléphone, notre interlocuteur d’expliquer « le Seces appelle à la prise de décisions. Face à la situation actuelle, soit les universités suspendent les cours – une décision prise par le conseil scientifique, il faut le rappeler – soit elles continuent les activités pédagogiques et prennent les meilleures mesures possibles afin de protéger les enseignants, les chercheurs, les étudiants ainsi que le personnel administratif et technique. L’heure est à la vigilance absolue ».
    José Belalahy

    • 15 mars à 13:30 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      Fianar ,
      Ce Week End , les hauts dignitaires de ce Régime , avec des élus de haut rang ,sont venus dans la Capitale du Betsileo , faire une démonstration de force pour contrer les manifestations de l’opposition . Ces bras armés du pouvoir , ayant les poches biens garnies , ont lancé des propos remplis de haine , avec des provocations qui dépassent l’entendement .Quand une Chef d’Institution , des Sénateurs se lancent dans des diatribes pouvant faire trembler la paix civile , les bras m’en tombent . Et tout cela , sans aucun respect des " gestes de barrières , pour lutter
      contre le COVID. C’est encore une preuve , s’il fallait le citer , pour démontrer l’irresponsabilité de nos Dirigeants . Malheureusement , notre région a toujours été l’instrument de l’implantation des régimes successifs , et les vrais patriotes sont remplacés par des individus sans scrupules , qui ont saigné à blanc notre chère Patrie. Le fait d’adouber n’importe quelle autorité , est une marque de faiblesse , surtout si celle ci est illégitime . Mais en étant toujours des enfants sages (zaza voton’antra), nos frères acceptent d’être les dindons de la farce . Je suis convaincu , que la pauvreté n’est pas une fatalité , mais tout le monde n’est pas apparemment du même avis . En ont ils conscience ? Mais "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme" (Rabelais).

  • 15 mars à 09:43 | arsonist (#10169)

    Il paraît que les gros bonnets foza se font soigner contre la covid19 à l’Étranger .
    Est-ce vrai ?
    Si oui , alors pourquoi ?

    • 15 mars à 10:15 | purgatoire (#11152) répond à arsonist

      Si vous ne comprenez pas aujourd’hui vous comprendrez plus tard

    • 15 mars à 19:33 | André (#8563) répond à arsonist

      On peut aussi se faire soigner à Madagascar
      La famille Ravalomanana est vaccinée depuis le 8 mars
      Un avion privé à atterri à Ivato le 8 à 15 h 30 et 10 précieuses doses de AstraZeneca en provenance de la Réunion ont immédiatement été injectées à notre cher DADE et à sa famille
      DADE ....Votre papa à vous tous.... pense beaucoup à vous... et ne vous oublie pas .....!!!
      Belle LOUISETTE

  • 15 mars à 10:43 | MALIBUC (#9345)

    Ils sont tous binationaux et possèdent une carte vitale qui leur permet de se soigner gratuitement en France.
    Une honte ! Ils vantent l’efficacité des hôpitaux Malgaches, des écoles, des facultés..... La suite vous la connaissez.....Tous pourris

    • 15 mars à 11:16 | Turping (#1235) répond à MALIBUC

      Malibuc
      Ils sont tous des binationaux ? ceux qui sont au pouvoir ou la diaspora malagasy ?
      - A moins que vous confondiez les choses ,la carte vitale est attribuée à tout le monde en France sauf aux clandestins qui bénéficient encore de la gratuité de soins .
      - Pa contre ,les bénéficiaires d’une carte vitale ,ne bénéficient pas tous d’une gratuité totale de soin même si vous en faîtes partie car il existe une mutuelle n’est -ce pas ,une cotisation mensuelle ?
      A vrai dire ,tout dépend du revenu annuel d’un foyer familial pour bénéficier ou non de l’exonération des soins .
      - Après l’histoire de la pourriture des dirigeants ,si vous l’aviez précisé ,on le connait car ils se vantent d’avoir trouvé le remède miracle de la Cvo pour se soigner à l’étranger aux frais de la princesse ,l’endettement sans investissement réel bénéfique pour tout le monde .Tous pourris.

    • 15 mars à 11:18 | Turping (#1235) répond à MALIBUC

      Par contre.....

    • 15 mars à 14:32 | zorey974 (#7033) répond à MALIBUC

      Faux. Vous bénéficiez d’une carte vitale si vous êtes résident en France. Si vous êtes ministre à Mada, même binational, vous n’avez pas le droit à la carte vitale. Vous pouvez contracter une assurance pour bénéficier des soins en France mais vous n’êtes pas éligible à la sécurité sociale. Sauf si vous trichez.
      Ce qui est tout à fait possible, un ministre comorien a profité du système jusqu’à récemment.
      France sur laquelle 90% des binationaux crachent, sauf pour les soins et les exodes en cas de problème.... genre Bétoko et Isandra..

    • 15 mars à 14:35 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à MALIBUC

      15 mars à 11:16 | Turping (#1235) répond à MALIBUC ^

      Malibuc
      Ils sont tous des binationaux ? ceux qui sont au pouvoir ou la diaspora malagasy ?
       A moins que vous confondiez les choses ,la carte vitale est attribuée à tout le monde en France sauf aux clandestins qui bénéficient encore de la gratuité de soins .


      Malibuc,

      Même s’ils sont français, les personnes qui ne résident pas en France n’ont pas droit à la sécurité sociale française.
      Ces ministres bénéficient donc d’un traitement de faveur, allez savoir pourquoi ?

    • 16 mars à 00:15 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Belle Louisette ,
      Vous qui êtes au courant de l’intimité de la famille de Ra 8 ,à quand la 2émé dose du vaccin ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut 2 injections pour que cette vaccination soit opérationnelle . A moins que cette Famille ait opté pour la marque Johnson Johnson , mais celle ci n’est pas encore sur le circuit .

  • 15 mars à 10:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Que voulait faire le régime, entre la précipitation de l’année 2020 et l’attentisme de cette année 2021, voire la mobilisation générale jusqu’au sommet de l’état dans la lutte contre le covid-19 l’année passé et l’irresponsabilité généralisée dans la lutte contre cette pandémie cette année, alors que les cas explosent de façon exponentielle n’est-ce pas ?
    La différence entre l’année passé et cette année concerne la façon dont l’aide est accordée n’est-ce pas ?
    - L’année dernière, c’était sous forme d’espèce sonnante et trébuchante n’est-ce pas ?
    - Et cette année, c’est sous forme de vaccin n’est-ce pas ?
    Est-ce l’explication de la nonchalance actuelle du régime face à cette pandémie ?
    A cela s’ajoute peut-être ou évidemment l’orgueil qui fait du mal à tout n’est-ce pas ?
    Que dire, que faire cela va de mal en pis n’est-ce pas ?

  • 15 mars à 10:51 | vatomena (#8391)

    Il n’y a pas que la France au monde .Pourquoi ne pas aller se faire soigner enArique u sud ou en Tanzanie ,chez nos frères africains de la SADEC

    • 15 mars à 11:22 | Eloim (#8244) répond à vatomena

      Ironie du sort ou quoi ? Pourquoi ne pas aller se faire soigner chez "NOS" manara-penitra ? Du moins pour montrer au petit peuple malgache un petit geste de confiance à nos soignants (même avec hypocrisie !!!!). Quel patriotisme bancal !

    • 15 mars à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à vatomena

      Protectionnisme , quand tu nous tiens . Sans vraiment vous livrer , vous prônez les idéaux du Front National (et cela se ressent dans vos post, avec Stomato), revisités en une autre dénomination , Rassemblement National(10Md’adeptes) pour être politiquement correct , et effacer les sorties de route de son Fondateur . Avec votre âge respectable , vous ne semblez pas avoir saisi les conséquences de la Shoa , et les camps d’extermination d’Auswitz. Comme beaucoup d’entre nous (et j’en fais partie) , vous vivez dans une contradiction et une ambiguïté permanentes. Mais je ne me permettrai pas de me proclamer en donneur de leçons ,car votre position est le propre de la nature humaine, et vous le savez très bien au fond de vous même. Nous devrons tous balayer , chacun devant notre porte et cela pourrait faire évoluer certaines mentalités. Je suis persuadé que vous avez dans votre famille , des pièces rapportées , que vous chérissez tant , et que vous défendez avec conviction . Bonne retraite , et sans rancune .

  • 15 mars à 11:25 | Isambilo (#4541)

    Tsy mandaitra anga ilay tambavy ? Andramo indray ny mangidy.

    • 15 mars à 14:55 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      alefa "mangidy" ou "taimaso" ( alcool à bruler + sucre : et le matin on se réveille avec beaucoup de taimaso !!!!) : il suffit d’y croire ou s’abrutir !!!
      Je ne suis pas trop adepte du "mihino fontsiny " !!!
      Mon papa m’a éduqué dans l’esprit pragmatique et dans l’esprit critique....
      Tant pis pour moi !!!!

  • 15 mars à 11:26 | arsonist (#10169)

    Pourquoi parler des légumes foza qui vont se faire soigner en territoire français contre la covid19 ? Laissant les populations gasy se contenter de la pisse-mémée de Bokassa gasy pour la même maladie !

    Il vaut mieux parler du serpent de mer "Îles éparses" pour détourner l’attention !

    Il ne faut pas éveiller les soupçons des populations gasy , qui se saoulent à la pisse-mémée de Bokassa gasy , pour
    1. ne rien voir ,
    2. ne rien entendre des méchancetés colportées contre la bonté illimitée du bien-aimé Bokassa gasy
    3. ne pas prendre conscience qu’elles sont victimes de détournement de leurs fonds publics , des pillages de leurs richesses naturelles
    4. ne pas s’apercevoir que leurs rejetons à elles doivent se contenter d’une Education Nationale moins qu’au rabais , histoire d’être plus tard les serviteurs des rejetons des grosses huiles foza , lesquels rejetons sont scolarisés à l’Etranger , moyennant de très coûteux frais de scolarité , mais bien sûr aux frais de la princesse gasy déjà réduite à une misère très sévère et saoulée de la très miraculeuse pisse-mémée de Bokassa gasy .

    Ah ! Ces populations gasy !
    Pourvu qu’elles ne soient pas éveillées par les délires des whistleblowers [lanceurs d’alerte]
    afin que Bokassa gasy , ses foza et leurs investisseurs étrangers
    continuent à bénéficier de leurs très juteux et très rapides retours sur investissement
    en dépouillant les populations gasy miséreuses sévères , mais en dormies et qui se laissent faire .

    Comment le disent déjà les foza engagés sur ce forum pour défendre les intérêts de Bokassa gasy et ses acolytes :
    "Jalousie , quand tu nous tiens !"

    • 15 mars à 14:47 | bekily (#9403) répond à arsonist

      parce que pisse-mémée de Bokassa gasy relève d’un charlatanisme et surtout constitue une vaste opération de MANIPULATION DE LA POPULATION pour vendre à tout prix !!!

      Et remplir les poches des ACTIONNAIRES de la production de ces tisanes ???
      A t on connaissance de la liste des actionnaires ???
      CORRUPTION QUAND TU NOUS TIENS !!!
      Comment expliquer autrement le refus de vaccin pour la population ?????

  • 15 mars à 11:33 | Turping (#1235)

    Pour les gens sensés ,la meilleure façon de combattre le Covid là où en est que ce soit à Madagascr ,en France ,au Brésil ,aux USA partout dans le monde tant que le coronavirus existe encore c’est de porter un masque dès qu’on sort de chez soi , confronté au milieu public .
    - C’est vrai qu’avoir un masque jetable dont l’efficacité maximale est de 4heures n’est pas une chose facile pour tout le monde quand on peine à trouver de quoi à manger quotidiennement .
    - Sachez que ce fléau avec ses mutations génomiques (variants ) ne cesse de gagner du terrain malgré la campagne de vaccination massive .Le vaccin commercialement n’est pas pour tout le monde non plus à moindre coût et encore en se posant la question si le vaccin est il efficace contre les mutants ?
    Conclusion :évitez le rassemblement et les confrontations dans les zones de promiscuité même en famille sans porter le masque car le coronavirus ne va pas disparaître d’une année à une autre ,le combat est encore long même si la bataille semble se profiler à l’horizon.

    • 15 mars à 11:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      L’utilisation de gel hydroalcoolique après avoir touché des objets susceptibles de transmettre le fléau.....grosso modo , l’application des gestes barrières est plus que nécessaire.

    • 15 mars à 16:05 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Pour le moment , le meilleur moyen de lutter contre cette Pandémie ,est l’ adoption de gestes barrières , et pour ceux qui le peuvent , la vaccination .Si en Métropole , cette méthode est "dispatchée" avec parcimonie , et selon des tranches d’âge différents , aux Antilles Françaises , ceux qui se sentent concernés , même sans aucun signe de morbidité , ni atteint d’une sénilité précoce , peuvent postuler pour en bénéficier . Ce dispositif finira par entrer dans nos mœurs pour réintégrer une vie normale , er comme en Israêl , où le taux de pénétration est de 33%, ceux qui accepteront de valider cette méthode , seront les nouveaux privilégiés de la Planète . Ce n’est pas étonnant que nos Dirigeants se bousculent au portillon , pour laisser aux déshérités , le breuvage qui allait sauver le Monde .

    • 15 mars à 20:18 | Stomato (#3476) répond à Turping

      15 mars à 16:05 | lé kopé (#10607) répondait à Turping ^

      >>Pour le moment , le meilleur moyen de lutter contre cette Pandémie ,est l’ adoption de gestes barrières , et pour ceux qui le peuvent , la vaccination .Si en Métropole , cette méthode est "dispatchée" avec parcimonie , et selon des tranches d’âge différents , aux Antilles Françaises , ceux qui se sentent concernés , même sans aucun signe de morbidité , ni atteint d’une sénilité précoce , peuvent postuler pour en bénéficier .<<

      Les critères de vaccination en Métropole sont le résultat d’une relative pénurie et d’une gestion tenant compte de plusieurs critères. La parcimonie n’a pas grand chose à voir dans la répartition.
      Ce qui est appliqué aux Antilles Françaises résulte du fait que biologiquement les hommes ne sont pas égaux devant la maladie entre autre ! Les conditions de vie ne sont pas non plus égales pour tout le monde.

  • 15 mars à 11:38 | Vohitra (#7654)

    21 482 no fitiliana vita ho an’ny mponina 27 tapitrisa eto amin’ny Firenena…

    Dia iza moa no mba hino fa io tarehimarika amin’ny fahavoazana sy fahafatesana io no tena mitory sy manambara ny voina mitranga eto amin’ny Firenena vokatr’ity valanaretina Covid-19 ity ?

    Hatramin’ny daty androany, dia mbola tsy naseho mazava akory hoe firy no fizarana isamparitra mikasika ny fitiliana natao teto…

    Izao no vokatry ny ranomasomboay nataon’ilay mpaminanivavy brezilianina sy ny fanabadoana vahoaka tsy ankiato mitranga eto amin’ny Firenena…

    Nomena 670 tapitrisa dolara, trosa be miavosa hobabeny ny Firenena hoentina miady sy miaro ny vahoaka amin’ny fihanahan’ny valanaretina Covid ity…natao inona moa ? tsy fantatra hatreto…

    Tsy mbola naheno ianao hoe nisy na dia aro vava sy orona maimaimpoana ho an’ny vahoaka 27 tapitrisa akory aza teto…

    Fa izao no zavamisy : ny mpitondra manampahefana politika sy ny mpanankarena dia lasa mandeha mitsabo tena any ampita rehefa marary sy voan’ity aretina ity…

    Fa ilay vahoaka mahantra sy fadiranovana, noana sy mangovitra, tsy manambola sy tsy an’asa, dia fitahana sy ambakaina tsy ankiato amin’ny tambavy sy voanjavatra miabo tsy hita fiasa sy efa hita fa tsy mahomby akory…

    Dia izao mbola miziriziry fotsiny manao manabe tarehy sy kibo fotsiny izao no atao sisa, manao bontolo fotsiny fa…handray ny lalao ny Nosy amin’ny ranomasimbe indianina hono amin’ny taona 2023 no mahamaika azy…

    Indrisy, indrisy… « ny fahefana ve no mahalasa adala sa…ny adala no efa nahazo fahefana ? »

    • 15 mars à 12:16 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fanitsiana 128.905 fitiliana vita / 27.000.000 mponina...

  • 15 mars à 11:39 | sariaka rakoto (#10677)

    On attend la réaction de Isandra qui vante mordicus l’efficacité de ce tambavy et la réalisation dans toute l’île d’hôpitaux manarapenitra !!!!!
    Pourquoi ces ministres ne se font pas soigner dans les hôpitaux manarapenitra ???????

    • 15 mars à 12:05 | ASSISE (#10453) répond à sariaka rakoto

      ===Pourquoi ces ministres ne se font pas soigner dans les hôpitaux manarapenitra ???????===

      Satria nofinofy no lehibe indrindra amin’io penitra io.

      Fanontaniana voavaly anatiny ny anao io.

      Mety hitombina ve ny filazana hoe : vokin’ny manara-penitra ?

      Asa angamba atsy ho atsy ?

  • 15 mars à 11:40 | ASSISE (#10453)

    23 Martsa 2020 - 13 Martsa 2021

    Tranga : 21.482
    Sitrana : 20.480
    Maty : 329
    Fizahana natao : 128.905

    Herintaona latsaka 10 andro, fizahana natao tamin’ny olona 128.905 amin’ny vahoaka 27 tapitrisa eo ho eo.

    Raisina ohatra Analamanga, raha lazaina fa anisan’ny foiben’ny valan’aretina Analamanga.

    Firy isan-jaton’ny vahoakan’Analamanga io fizahana nasionaly vita io ? Izany hoe na tsy maharaka amin’ny enti-manana isika dia io no vita, na tsy manao ny asany ny sampana manara-maso ny fiparitahan’ny tsimok’aretina.

    Raha ny tarehy marika ofisialy, dia tsy misy tokony hanaitra ka hisahiranana.

    Azo hialofana tsara koa io fitrangany io raha tsy hoe, sanatria, mifamitaka eto isika. Tsy ampahafiriny io.

    Fomba fijery ka hilazana manko ny hoe : tsy misy fizahana, tsy misy ny tranga. Mazava ho azy tsy misy maty, dia mifamosavy tena an-toerana eto indray isika.

    ALEFA BAREA !

    Raikitra amin’io indray isika izao an !

  • 15 mars à 11:51 | lanja (#4980)

    Ho avy eto madagasikara ny fanaovana vaksiny COVID rehefa tanteraka ireto fepetra vitsivitsy ireto :
    - Rehefa mahalafo CVO+ faran’ izay betsaka , (efa nalefa mora kosa fa mba manentana ny foza hividy, tsy hisalasala, aza mianatra ny ataon ny afrikanina fa angamba koa lasa ZD daholo ry zareo ireny , izay no tsy hitiavany an io )
    - Rehefa mampiaka-peo ny havan ny matin ny COVID , mitombo isan’ andro.
    - Rehefa mahavita vaksiny ny firenena matanjaka ka tsy afaka mivezivezy any ivelany intsony ny mpifoka artémisia, (tsy mahasolo vaksiny velively izany, na misy attestation avy any bresil aza)
    - Rehefa mba fantatry DJ ORGANICS ny dikan ny atao hoe MUTATION DU VIRUS

  • 15 mars à 11:52 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais un avis de tous sur ce questionnement légitime de Turping :

    https://www.madagascar-tribune.com/L-UNDD-sort-de-son-silence-mais-seme-le-flou.html#forum463256

    Pourquoi 2 caciques du pouvoir foza de Madagougou trouvent plus opportun de se soigner en France en lieu et place de le faire dans les hôpitaux locaux ?

    Donc, la question est de nouveau sur la table, et plus particulièrement, les avis autorisés de la con-frérie
    fozaeseque notamment ceux des membres les plus éminents à savoir Isandra et Betoko sont attendus.

    Cordialement
    YaR

  • 15 mars à 11:56 | arsonist (#10169)

    Mince ! Pfuiii ! J’ai osé écrire ce qui suit , moi , arsonist ?
    Mais c’est tout simplement une dénonciation d’un projet esclavagiste fomenté par Bokassa gasy et ses complices !
    Visez-moi ça !

    [Extrait]
    "15 mars à 11:26 | arsonist (#10169)"
    "Il ne faut pas éveiller les soupçons des populations gasy ,
    qui se saoulent à la pisse-mémée de Bokassa gasy ,
    pour qu’elles ne s’aperçoivent pas que
    leurs rejetons à elles doivent se contenter d’une Education Nationale moins qu’au rabais ,
    histoire d’être plus tard les serviteurs des rejetons des grosses huiles foza ,
    lesquels rejetons foza sont scolarisés à l’Etranger ,
    moyennant de très coûteux frais de scolarité ,
    mais bien sûr aux frais de la princesse gasy déjà réduite à une misère très sévère
    et saoulée de la très miraculeuse pisse-mémée de Bokassa gasy ."

    Comments :
    Les foza de ce forum vont encore , avec leur français à " l’ à-peu-près " , écrire à mon propos des trucs du genre
    1. esprit tordu [normal je n’ai pas l’esprit droit ni clair]
    2. semeur de K-O [j’aime la boxe anglaise]
    3. à cou raid [j’aime les escapades dans les grands espaces , au grand air : cela fait du bien à mon cou]

  • 15 mars à 12:08 | arsonist (#10169)

    Les foza ne viennent pas à cet article de presse ci .
    Ils tentent de noyer le poisson au large dans les eaux des îles éparses , dans l’autre article du jour .

    Comment dit-on déjà ?
    Ils font diversion ? C’est ça ?

    • 15 mars à 12:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      Je crois que si les fozas ne souhaitent pas commenter cet article, c’est à cause de votre méchanceté.

      Car vous voulez noyer les gentils fozas 🦀au large des Îles Éparses. Ouh Ouh le vilain 👺🤣

      Cordialement
      YaR

    • 15 mars à 12:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      PS :

      N’oubliez pas que nos fozas sont des fozas d’eau douce ont une ascendance avec un amiral marin d’eau douce. L’eau de mer n’est pas très bonne ☠️pour ce type de crustacé🦀.

  • 15 mars à 12:42 | purgatoire (#11152)

    Voilà comment ce « Monsieur » se permet de faire des commentaires sur http://www.midi-madagasikara.mg/
    « 
    RAKOTONIRAINY
    15 mars 2021 at 10 h 03 min · Edit
    « @ DEBAS monsieur PURGATOIRE
    Tout ce que vous ressassez non seulement sont » hypersaoulantes » et » redondantes » . Vous n’êtes pas le journal du matin . Ici c’est MIDI et on n’est pas chez votre torchon Madagascar-tribune.com . Argumentez simple et vous serez servis . »
    Je ne savais pas que Madagascar-tribune était un torchon et que les articles des journaux malgaches étaient « des informations de caniveau » .
    Et comme souvent dans ses commentaires on a droit à la sempiternelle phrase « Gardez votre sang froid parce que vous aurez un adversaire à votre taille . »
    En tous cas Jean-Baptiste Blanchard avait raison
    dans L’école des mœurs (1772) d’écrire : « Le pédant est un petit savant grossier, opiniâtre, qui a plus d’usage des livres que du monde, et plus de lecture que de jugement. ”

  • 15 mars à 12:42 | arsonist (#10169)

    Voici un exemple de ce qui est pire que tout en matière de "cercle vicieux" , ou peut-être de "serpent qui se mord la queue".

    1. Le covid19 s’étend sur la planète .
    2. Bokassa gasy impose plus ou moins directement aux populations gasy miséreuses de se protéger et de se soigner de cette maladie exclusivement avec sa pisse-mémée à lui vendue à grande échelle dans tous les endroits qui ressemblent à des espaces de vente au public.
    3. À cette échelle , cela rapporte beaucoup-beaucoup d’argent à Bokassa gasy et à ses complices .
    4. Cette masse d’argent obtenue en pressant impitoyablement les populations gasy , déjà miséreuses sévères , est utilisée en partie pour payer les frais pour envoyer les grosses légumes foza à l’Étranger pour s’y faire soigner de la même covid19 .

    C’est ça l’astuce : presser comme des citrons les populations gasy miséreuses à payer [sans qu’elles s’en aperçoivent] les frais pour soigner à l’Étranger leurs seigneurs et maîtres foza !
    Génial , non ?
    Qui peut imaginer mieux , en matière d’arnaque à grande échelle ?

  • 15 mars à 13:29 | Isambilo (#4541)

    Finalement, et à terme, le vaccin arrivera à Dago que le pouvoir le veille ou pas. Sinon, plus d’argent à détourner, et plus moyen d’aller voir les enfants ailleurs ensuite.
    Et puis, on peut toujours faire le malin en se faisant vacciner à l’extérieur mais ce vaccin n’a qu’une efficacité de quelques mois selon les connaissances actuelles. Et rien ne dit que Reny malala serait toujours prête à accepter n’importe qui, y compris en ayant deux passeports.

    • 15 mars à 14:35 | zorey974 (#7033) répond à Isambilo

      Malheureusement si ! Reny malala accepte tout des malgaches comme des comoriens mais encore pire des algériens... Le repentance cher ami, la repentance... et la protection assurée des Bolloré et consorts. Au détriment du peuple français...

  • 15 mars à 13:59 | kartell (#8302)

    Paris serait en train de négocier l’autorisation d’acheminer sur le sol Malagasy des vaccins à destination exclusive de ses ressortissants et de quelques personnes en coulisse du pouvoir ?...
    Bref, cette situation prête à sourire dans un contexte hexagonal où la situation sanitaire se dégrade de plus en plus et où un certain Castex, hors-sol joue le bouffon en service commandé sans convaincre personne ou si peu !...
    Bref, en revenant à nos moutons, on reste baba ( au rhum !)à constater que son Excellence reste camper sur ses positions psychorigides pour défendre son pré-carré Covid-organics qui sent de plus en plus fort, le sapin, un comble !..
    Au delà des blablas et des coups de sagaies dans l’eau, le danger immédiat va soumettre ce pouvoir en réelles difficultés avec cette résurgence inéducable de la pandémie..
    Cette configuration nouvelle va désormais le mettre devant ses responsabilités où il ne suffira plus de biaiser, voir de faire taire pour que les choses se calment comme lors des précédentes vagues ...
    D’autant, qu’il n’y aura pas de juste milieu, il va devoir avaler son chapeau pour sauver l’essentiel : celui de se montrer le moteur essentiel de la sauvegarde d’une nation, en insécurité sanitaire prononcée..
    Retourner sa veste est une activité bien rodée mais devoir s’y soumettre sous la contrainte et dans la précipitation reste une épreuve inédite lorsque l’on avait affiché et proclamé à maintes reprises que l’état, c’est moi en devenant, subitement, l’obligé d’une pandémie, maîtresse des plus présomptueux !..

    • 15 mars à 22:09 | el che (#344) répond à kartell

      La situation sanitaire est effectivement très inquiétante à Mahajanga : de nombreux malades, dont la grande majorité n’ose se soigner à l’hôpital. Les déclarations officielles semblent être bien en-deça de la situation réelle . Les moyens de lutte contre la maladie restent dérisoires, hormis les menaces de sanction à l’endroit de ceux qui ne portent pas de masque. Les bus sont bondés, et restent un vecteur de transmission inévitables pour la population .

  • 15 mars à 14:33 | zorey974 (#7033)

    Curieux. Pas un seul commentaire d’Isandra et son COVID organic merveilleux et ses hôpitaux manara penitra...
    Perdue ??

  • 15 mars à 14:53 | Vohitra (#7654)

    Mety efa hisy hevitra mitsiry indray ary ve kosa any ambadika any hoe...mampatanjaka ny akoholahy mpiady ny misotro ity tambavy ity e !

    Nihitsoka tavela ato amin ny fanamboarana tambavy sy voanjavatra miabo ity ny vola, ka i calife tsy hanaiky raha tsy efa mampidibola izy ity na eo amin ny olona na eo amin ny biby...

  • 15 mars à 15:39 | purgatoire (#11152)

    La Somalie a reçu lundi une première cargaison de 300.000 doses du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19, destinées à ceux qui travaillent en première ligne à lutter contre la maladie ainsi qu’aux personnes les plus à risque, a annoncé le gouvernement.
    Ces vaccins, fabriqués en Inde par le Serum Institute of India, sont fournis par le biais de l’initiative Covax qui vise à tenter d’assurer une distribution équitable des vaccins. Ce mécanisme est géré par l’Alliance du Vaccin (Gavi), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi). « L’arrivée des vaccins contre le Covid-19 intervient à un moment critique pour la Somalie qui connaît une nouvelle vague de l’épidémie », a déclaré la ministre de la Santé, Fawziya Abikar Nur, dans un communiqué. « Elle ne peut être contenue que si tous les pays font front ensemble, y compris la Somalie ». Pays pauvre de l’Afrique, en guerre depuis 1991 et confronté aux attaques djihadistes des shebab, la Somalie (15,4 millions d’habitants) a vu les cas de coronavirus exploser le mois dernier (+77 %), à 9190, avec un nombre de décès plus que doublé atteignant 367 au total. Le vaccin du groupe suédo-britannique AstraZeneca, mis au point par des chercheurs de l’Université d’Oxford, est peu coûteux, facile à transporter et à stocker.
    Selon Fawziya Abikar Nur, la Somalie dispose de « systèmes solides en place » pour procéder à la campagne de vaccination. « Les vaccins ont aidé d’autres pays à réduire la vitesse de propagation du Covid-19 et nous avons confiance dans le fait que nous ferons de même pour les Somaliens », ajoute-t-elle. Ailleurs dans la Corne de l’Afrique et en Afrique de l’Est, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda ont également lancé des campagnes de vaccination contre le Covid-19.

    • 16 mars à 07:48 | lysnorine (#9752) répond à purgatoire

      AFRIKA ATAO FANARIANA NY VAKSINY ZAORIDIRA AstraZeneca TSY LANIN-TSAMBO !

      15 mars à 15:39 | purgatoire (#11152)
      « La Somalie a reçu lundi une première cargaison de 300.000 doses du vaccin D’ASTRAZENECA contre le Covid-19, destinées à ceux qui travaillent en première ligne à lutter contre la maladie ainsi qu’aux personnes les plus à risque, a annoncé le gouvernement. Ces vaccins, fabriqués en Inde par le Serum Institute of India, sont fournis par le biais de l’initiative Covax qui vise à tenter d’assurer une distribution équitable des vaccins. Ce mécanisme est géré par l’Alliance du Vaccin (Gavi), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi). « L’arrivée des vaccins contre le Covid-19 intervient à un moment critique pour la Somalie qui connaît une nouvelle vague de l’épidémie », a déclaré la ministre de la Santé, Fawziya Abikar Nur, dans un communiqué. ...

      « Ailleurs dans la Corne de l’Afrique et en Afrique de l’Est, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda ont également lancé DES CAMPAGNES DE VACCINATION contre le Covid-19. »

      – VACCINE BAN : GERMANY TO STOP GIVING ASTRAZENECA JAB TO OVER-65S IN BOMBSHELL MOVE
      https://www.express.co.uk/news/world/1390269/vaccine-EU-latest-astrezeneca-germany-over65s-oxford-vaccine-covid19

      GERMANY has effectively banned adults aged over 65 from receiving the AstraZeneca Covid vaccine, as the government instructs medics not to administer the jab to this age group.
      By EMILY FERGUSON
      PUBLISHED : 13:29, THU, JAN 28, 2021 | UPDATED : 15:18, Thu, Jan 28, 2021

      Germany’s vaccine committee made the announcement this afternoon, and said the ASTRAZENECA VACCINE SHOULD ONLY BE GIVEN TO PEOPLE AGED UNDER 65. The update to its vaccine recommendation is due to lack of sufficient data to recommend use in older age groups, it said.

      A statement by the Standing Vaccine Commission at the Robert Koch Institute, Germany’s main public health agency, said : "There are CURRENTLY INSUFFICIENT DATA AVAILABLE TO ASSESS THE VACCINE EFFICACY FROM 65 YEARS OF AGE.

      "The AstraZeneca vaccine, unlike the mRNA vaccines, should only be offered to people aged 18-64 years at each stage."

      – SWITZERLAND REJECTS AstraZeneca coronavirus vaccine, citing lack of sufficient data to prove effectiveness

      https://www.naturalnews.com/2021-02-25-switzerland-rejects-astrazeneca-coronavirus-vaccine-insufficient-data.html

      Thursday, FEBRUARY 25, 2021 by : Arsenio Toledo

      (Natural News) The main medical regulator of Switzerland has REJECTED THE OXFORD-ASTRAZENECA Wuhan coronavirus (COVID-19) VACCINE. According to the regulator, there is A LACK OF AVAILABLE TRIAL DATA to prove that the vaccine is safe to use.

      [...]
      – ASTRAZENECA VACCINE SUSPENDED IN DENMARK OVER SIDE EFFECT CONCERNS

      https://www.proactiveinvestors.co.uk/companies/news/943635/astrazeneca-vaccine-suspended-in-denmark-over-side-effect-concerns-943635.html

      Philip Whiterow

      15:26 THU 11 MAR 2021
      On Monday, AUSTRIA suspended vaccinations AFTER A 49-YEAR OLD NURSE DIED FROM SEVERE BLOOD CLOTS.

      SIX EUROPEAN COUNTRIES HAVE TEMPORARILY HALTED DISTRIBUTION OF ASTRAZENECA PLC’s (LON:AZN) Covid-19 vaccine due to concern over possible side effects.

      DENMARK today followed AUSTRIA, ESTONIA, LATVIA, LITHUANIA and LUXEMBOURG in pausing the use of a 1mln-dose batch sent to a total of 17 countries within the EU.

      On Monday, Austria suspended vaccinations using the Astra/Oxford vaccine after a 49-year old nurse DIED FROM SEVERE BLOOD CLOTS.

      THREE OTHER INSTANCES OF THROMBOEMBOLISM HAVE BEEN RECORDED IN PEOPLE AFTER THEY HAD BEEN GIVEN THE VACCINE, though the European Medicines Agency said THERE WAS NO EVIDENCE TO LINK THE EVENTS.

      “There is currently no indication that vaccination has caused these conditions, which are not listed as side effects with this vaccine", the EMA said, which added that the incidence of BLOOD CLOTS was no higher than seen in the general population.

      Denmark said it would pause use of the vaccine FOR 14 DAYS. Health minister Magnus Heunicke said the suspension measure was a precaution AS THE AUTHORITIES START AN INVESTIGATION TO SEE WHETHER THE BLOOD CLOTS ARE A SIDE EFFECT OF THE VACCINE.

      Europe’s vaccination programme has been hampered by the lack of supplies of BOTH THE ASTRA VACCINE AND THE MRNA ALTERNATIVES MANUFACTURED BY PFIZER/BIONTECH and THE RECENTLY APPROVED MODERNA JAB.

      AstraZeneca has also been accused of diverting supplies away from the EU with the Italian government HALTING THE EXPORT OF 250,000 DOSES TO AUSTRALIA in a row over ‘vaccine nationalism’.

      Pfizer/BioNTech, meanwhile, received a further endorsement of their vaccine as ISRAEL TODAY SAID IT WAS 97% EFFECTIVE AGAINST THE VIRUS.

      Israel has been AT THE FOREFRONT OF THE VACCINATION CAMPAIGN WITH 43% OF ITS POPULATION HAVING NOW RECEIVED THE REQUIRED TWO DOSES of vaccines.
      (Hofaranana)

    • 16 mars à 07:51 | lysnorine (#9752) répond à purgatoire

      AFRIKA ATAO FANARIANA NY VAKSINY ZAORIDIRA AstraZeneca TSY LANIN-TSAMBO !
      Re purgatoire 15 mars à 15:39
      « La Somalie a reçu lundi une première cargaison de 300.000 doses du vaccin D’ASTRAZENECA contre le Covid-19..
      « Ailleurs dans la Corne de l’Afrique et en Afrique de l’Est, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda ont également lancé DES CAMPAGNES DE VACCINATION contre le Covid-19. »

      (Tohiny sady farany)

      – EIGHT EUROPEAN NATIONS PAUSE ASTRAZENECA CORONAVIRUS VACCINATIONS AFTER REPORTS OF “SERIOUS” BLOOD CLOT
      https://www.naturalnews.com/2021-03-11-europe-pauses-astrazeneca-coronavirus-vaccinations-blood-clots.html

      Thursday, March 11, 2021 by : Ethan Huff
      At least eight countries in Europe have suspended all administration of Wuhan coronavirus (Covid-19) vaccines from AstraZeneca and the University of Oxford after dozens of recipients developed “serious” blood clots post-injection.

      The European Medicines Agency (EMA), Europe’s equivalent of the U.S. Food and Drug Administration (FDA), confirmed that no fewer than 30 patients who received AstraZeneca’s China virus jab suffered this adverse outcome. AT LEAST ONE OF THE CASES, IN DENMARK, RESULTED IN DEATH.
      [...]

      DENMARK, NORWAY, ESTONIA, LITHUANIA, LUXEMBOURG, LATVIA, ITALY AND ICELAND have HALTED administration of the vaccine DUE TO THIS DEADLY SIDE EFFECT. At least two cases of blood clots were reported in Austria as well, however that country is still administering the vaccine, at least for now.
      [...]

      More stories like this one can be found at Pandemic.news.

      [...] North America’s mRNA vaccines are EVEN WORSE, says ALEX BERENSON
      Former New York Times reporter ALEX BERENSON, meanwhile, warned on Twitter that the AstraZeneca-Oxford jab is “HARDLY WORSE” THAN THE MESSENGER RNA (mRNA) vaccines from Pfizer-BioNTech and Moderna, both of which are CAUSING A LITANY OF DEADLY SIDE EFFECTS IN NORTH AMERICAN RECIPIENTS.

      Both jabs were rushed through production under Donald Trump’s “Operation Warp Speed” mass vaccination campaign, skipping the normal scientific process in favor of an act now, ask questions later model of “science.”

      “Just wait until they hear what the mRNA vaccines can do,” Berenson wrote. “Really, though, the side effect profile of the [AstraZeneca] vaccine is hardly worse than the mRNA shots, but somehow it has faced much more scrutiny. Follow the politics, I mean science.”

      It is a wonder that Berenson’s tweet is still on Twitter, and without a “fact check” overlay no less, seeing as how Jack Dorsey and his communist employees recently implemented a new five strikes and you’re out policy for users who say anything “negative” about vaccines on the platform.

      “The real fun begins next winter WHEN THE FOOLS WHO HAVE HAD THEIR SECOND JAB AND MAYBE EVEN A THIRD ONE, START TO KEEL OVER BECAUSE THEY HAVE CAUGHT A COMMON COLD OR MILD FLU,” wrote one Zero Hedge commenter about the cytokine storm that Wuhan coronavirus (Covid-19) vaccine recipients will eventually suffer now that their bodies have been pathogenically primed to overreact to infection.
      Sources for this article include :
      ZeroHedge.com
      NaturalNews.com
      NaturalNews.com

    • 16 mars à 08:55 | lysnorine (#9752) répond à purgatoire

      NETHERLANDS BECOMES LATEST COUNTRY TO SUSPEND USE OF ASTRAZENECA’S Covid-19 vaccine over concerns of possibly serious side effects
      https://www.rt.com/news/518092-netherlands-suspends-astrazeneca-jab/

      15 Mar, 2021 00:22 / Updated 9 hours ago
      THE NETHERLANDS HAS HALTED USE OF ASTRAZENECA’S COVID-19 VACCINE for at least two weeks while an investigation into possibly serious side effects from the jab is undertaken by the European Medicines Agency (EMA).
      The precautionary decision to suspend use of the vaccine until at least March 28 was based ON NEW INFORMATION FROM NORWAY AND DENMARK regarding potentially serious side effects in people who received the inoculation, Dutch Health Minister Hugo de Jonge said on Sunday.

      “We can’t allow any doubts about the vaccine,” de Jonge said. “We have to make sure everything is right, so it is wise to pause for now.” Dutch health authorities reportedly had to cancel 43,000 vaccination appointments because of the suspension.

      IRELAND MADE THE SAME DECISION EARLIER ON SUNDAY, suspending use of the AstraZeneca vaccine after four new cases of people SUFFERING SERIOUS BLOOD CLOTTING after receiving the shot were reported in Norway. Denmark stopped offering AstraZeneca vaccine jabs on Thursday after some recipients developed blood clots, and Norway followed suit.
      AUSTRIA, ICELAND AND ITALY also have postponed or restricted their rollouts of the vaccine based on the same concerns. Health authorities have pointed out that they haven’t yet established a clear link between the AstraZeneca jab and the reported medical issues that patients suffered.
      The World Health Organization has said the vaccine is still considered safe to use and hasn’t been proven to cause blood clotting.
      SEVEN PEOPLE DIED SHORTLY AFTER RECEIVING THEIR COVID-19 SHOTS IN THE FIRST WEEK OF SOUTH KOREA’S VACCINE ROLLOUT, which began on February 26. ALL SEVEN CASES INVOLVED THE ASTRAZENECA VACCINE, and 17 others who received the jab had severe, non-fatal reactions. Since then, there have been 47 more severe reactions and nine additional deaths, and nearly 563,000 people have received the shot, according to government data. Fourteen of the deaths were found to be unrelated to the vaccine, according to South Korean health authorities, and two cases are pending autopsies.

      The Dutch vaccine setback comes amid growing unrest over Covid-19 restrictions. Anti-lockdown protests continued on Sunday, and saw clashes between police and demonstrators gathering in The Hague.

  • 15 mars à 15:56 | Besorongola (#10635)

    Vous allez entendre bientôt que l’autorité malgache ne veut pas ces vaccins car il y a des effets secondaires. C’est d’ailleurs l’argument de refus de Rajoelina, c’est de voir comment ça se passe chez les autres d’abord ..
    AstraZeneca est montré du doit en ce moment pour des cas de sang coagulé qui provoquent des décès chez les personnes âgées.
    Mais si on met sur une balance le nombre des victimes du Covid-19 et les victimes des effets secondaires d’AstraZeneca il n’y a pas photo.
    Des voix irresponsables chrchent à justifier le choix de Rajoelina alors que sur des millions de vaccinés quelques dizaines sont morts.

    • 15 mars à 16:15 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Oui, tous les motifs seront bons pour retarder et surtout pour avouer que le Covid-organics n’a rempli que de simples mais juteuses fonctions de prestidigitation ..
      Les dernières cartouches sont utilisées pour faire diversion mais l’achat de tapettes à mouches recense aussi ses morts, par circulation ou simplement parce que l’acheteur était cardiaque ou obèse sans pour cela que sa vente ou son usage en soit interdit !...
      L’obstination et l’obscurantisme dont fait preuve le pouvoir a de quoi inquiéter dans l’avenir parce qu’il montre qu’il peut rester droit dans ses bottes, vent contre tous, ridicule entre tous !....
      En fait, la suite logique de la transition, normal, non ?’..
      Visiblement, un homme averti n’en vaut pas deux, mais il a rendu sourd beaucoup de monde !....

  • 15 mars à 16:16 | Albatros (#234)

    Alors les "petites-mains" du (#7070) !, rien à dire sur la progression du Covid et sur le fait qu’un ministre malgache aille se faire soigner à la Réunion ?!.

    La Réunion fait-elle partie des "Iles Eparses" ?. Pourtant, contrairement aux Iles Eparses, on trouve beaucoup de malgaches pour s’y faire soigner ou pour trouver du travail !.

    • 15 mars à 17:57 | purgatoire (#11152) répond à Albatros

      Se faire soigner et où se faire vacciner .... dieu seul le sait ...

    • 15 mars à 17:58 | purgatoire (#11152) répond à Albatros

      Se faire soigner et où se faire vacciner ....

  • 15 mars à 16:52 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Étonnant,

    44 commentaires sur cet article concernant le Covid et pas aucun commentaire de foza au moment de mon post.

    Les fozas sont-ils perdu de vue où se sont épar(ses)-pillés sur les Îles éponyme ? 🤔

    Cordialement
    YaR

  • 15 mars à 19:14 | arsonist (#10169)

    La santé des populations gasy miséreuses sévères
    [ou même celle des non grosses légumes foza]
    n’a aucune importance pour les foza .

    Voilà pourquoi les chefs foza ont très probablement recommandé aux petites mains chargées d’occuper le forum de MT.com de ne pas fourrer leur nez dans les questions de soins médicaux accordés aux chefs foza à l’Étranger .

  • 15 mars à 19:39 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Le livre d’ Alain Peyrefitte "Quand La Chine s’éveillera le Monde tremblera" est prémonitoire a plus d’un titre.

    Car qui aurait pu prévoir que quand le Covid 19 s’est éveillé le Monde a tremblé et tremble encore.

    Mais dans ce Monde chamboulé, il est une île endémique, Madagougou identifié à son président décérébré SAR DJ 1-er, pour qui le Covid celà en touche une sans faire bouger l’autre.

    Cordialement
    YaR

  • 15 mars à 20:27 | Rainingory (#11012)

    20h30, PAS DE FOZA DE LA JOURNEE PARCE QUE :
    IL N’Y A PLUS DE SOUS A ANDAPA POUR LES PAYER.

    • 15 mars à 21:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Rainingory

      @ Rainingory,

      Bonsoir,

      Si un foza s’est quand même présenter sur cet article concernant.le Covid, le foza André Belle Louisette.

      Je ne sais pas si c’est une tapette pour s’être attribué un tel pseudo.

      Par contre, les têtes de gondole foza Isandra et Betoko ont dédaigné mettre leur contribution dans cet article.

      Cordialement
      YaR

    • 15 mars à 22:52 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      Yet another Rabe et Rainingory,

      Voyez-vous ce qu’a écrit belle foufounette ?
      Parce que nous nous cahons derrière un pseudo qu’on se permet de véhiculer des "fako" sans vergogne !
      Du foza compléxé en plus !

    • 15 mars à 23:30 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Ouais, c une tarlouze

  • 15 mars à 21:34 | Jacques (#434)

    À ceux qui s’amusent de polluer le forum par des grossièretés, qu’ils se reprennent car cela ne passera pas. "L’acteur" Burt (14 mars à 09:57 | lancaster (#10636)) l’a appris à ses dépens hier après avoir décoché à l’endroit du sieur Arsonist (#10169) qui l’a traité de "cancre" un "très gros mot" qu’un vrai gasy ayant reçu la bonne éducation n’oserait pas flanquer à la figure de son contemporain. Le post a été censuré et effacé. Furax parce que traité de cancre, mais ne l’est-il pas vraiment ? Oh que si, on ne peut éhontément travestir l’histoire de son pays sous prétexte qu’on a, à portée de main, un clavier. Le forum est un espace où l’on récupère des vérités et non d’inepties de toutes sortes. Parenthèses fermées.

    Concernant le covid-19, il n’y a pas beaucoup à dire, le bokassa gasy s’en fout éperdument, le virus c’est pour les sans-dents et s’ils veulent s’affranchir du CVO, tant pis pour eux. En son for intérieur il se dit sûrement qu’à la moindre alerte pour sa santé il ira se faire soigner en France comme ses 2 compères de la Défense et du Gouvernorat d’Analamanga. Bandes de vautours qui ne pensent qu’à dépouiller le pays à la moindre occasion, eh oui un long fleuve tranquille jusqu’à ce qu’un jour les sans-dents veuillent bien se réveiller.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS