Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 14h45
 

Divers

Formation professionnelle dans le Boeny

Bientôt un institut supérieur de la Pêche

vendredi 27 juillet 2012

Dans le cadre d’une mission sécuritaire autour du Fanompoa Be qui lui a été confiée, le ministre de la Pêche, Manoriky Sylvain, a effectué ce mercredi 25 juillet, une visite à Mahajanga auprès du chef de Région pour ensuite effectuer une revue des activités de pêche dans le Boeny avec le personnel détaché de son ministère et les opérateurs de pêche en activité à Mahajanga. Il a parlé également du projet de la promotion de l’école des pêches, une branche de l’EASTA (Ecole d’application des sciences et techniques agricoles) d’Amborovy en un institut de valeur universitaire pour former des ingénieurs de pêche et pour valoriser également les activités liées à la pêche et aux ressources halieutiques. Ces dernières, selon le ministre de tutelle, ont procuré plus de devises à la caisse de l’État malgache, suite à l’évaluation récente de l’Union européenne dans ce domaine. Ce projet d’institut de pêche a été évoqué par le ministre au représentant de l’UE, Léonidas Tezapsidis, lors de la visite de ce dernier à Mahajanga au mois de Février dernier ; l’étude de financement est en cours selon toujours le ministre.

Mission sécuritaire

Pendant cette visite du ministre de la Pêche au chef de Région du Boeny, il a parlé de l’objet de sa mission à Mahajanga dont l’enquête sur la sécurité publique dans le Boeny, une mission qui lui est incombée particulièrement d’en haut en tant que natif de la Région. Il veille particulièrement sur la sécurité de la cérémonie traditionnelle sakalava Fanompoa Be qui se déroule annuellement au mois de juillet au Doany Andriamisara Mahajanga. Il est à rappeler que ce rite a connu depuis quelques années des litiges et de graves effusions aux redondances nationales, suite à la dispute entre deux princes héritiers, qui se déclaraient tous les deux être des descendants légitimes d’« Andriamisara Efa-dahy ». Cette année, la situation s’est arrangée suite aux négociations que le chef de la Région Boeny avait entreprises avec les deux protagonistes et leurs clans respectifs. Le rite Fanompoa Be 2012 débutera le 30 juillet prochain.

Recueilli par Bill

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS