Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 juillet 2018
Antananarivo | 16h40
 

Sport

6e Jeux de la Francophonie

Beyrouth s’apprête à accueillir l’événement

vendredi 23 janvier 2009

La capitale libanaise s’apprête à accueillir les 6e jeux de la Francophonie qui se tiendront du 27 septembre au 6 octobre. Pour cet événement grandiose, le comité organisateur attend la participation d’au moins 46 délégations, soit plus de 3 000 personnes, à ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone basé à la fois sur le sport et la culture.

Le Liban veut faire mieux que la récente édition, estimant que Beyrouth pourrait attirer plus de 45 délégations. La fièvre des Jeux a déjà gagné le pays du Cèdre, surtout après le coup d’envoi officiel de la préparation en août de l’année dernière par Fouad Siniora, Premier ministre et président du Comité national d’organisation des Jeux de la Francophonie, et Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), au cours d’une conférence de presse conjointe au Sérail. C’est toute la détermination du Liban à relever le défi que le Premier ministre Fouad Siniora a mis en exergue. En organisant les 6es Jeux à Beyrouth, « la Francophonie entend exprimer avec force et traduire par les actes toute sa solidarité avec le Liban », a souligné pour sa part Clément Duhaime, estimant qu’« on ne saurait trouver facteur plus stimulant pour la paix entre les peuples que cette rencontre entre les talents artistiques et sportifs de la jeunesse. »En ce qui concerne le sport, six disciplines sont retenues : athlétisme, basket-ball, féminin, boxe, football masculin, judo et tennis de table. Pour le volet culturel : chanson, contes et conteurs, danse de création, littérature (nouvelles), peinture, photographie et sculpture. Soulignons que le beach-volley, discipline particulièrement populaire au Liban, est programmé en animation à l’occasion de cette 6e édition des Jeux. Les Jeux de la Francophonie ont 20 ans d’existence. Depuis leur création au Québec (Canada) en 1987 lors de la deuxième Conférence des Chefs d’États et de Gouvernements ayant le français en partage, cinq éditions ont été organisées alternativement dans les pays du Nord et du Sud. L’Organisation internationale de la Francophonie regroupe 56 États et gouvernements membres et 14 observateurs. Les Jeux de la Francophonie regroupent tous les 4 ans près de 3 000 jeunes sportifs et artistes.

Recueilli par Axelle Raminoharison

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 310