Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 21h53
 

Société

Société

Behoririka : l’effondrement d’une maison fait deux morts

vendredi 31 mars 2023 |  3210 visites  | Mandimbisoa R.

Une maison s’est écroulée brutalement hier dans le quartier de Behoririka. Le drame se serait déroulé vers 3h du matin à la suite des fortes pluies dans la nuit. Le bilan fait état de deux morts, selon le chef de corps des pompiers. Trois autres personnes se trouveraient encore sous les décombres. Les secours sont à pied d’œuvre pour tentent de les retrouver.

Selon les pompiers, treize personnes se trouvaient à l’intérieur de la maison au moment du drame. Huit d’entre eux ont échappé à l’effondrement. Les opérations de sauvetage continuent pour retrouver les autres victimes. Cet incident a perturbé toute la circulation dans le quartier ce matin.

La vétusté et la défaillance dans la structure du bâtiment, aggravée par les fortes pluies, sont principalement considérées comme source de ce drame.

A chaque période de pluie, le nombre des maisons qui s’effondrent en plein centre-ville a augmenté ces dernières années dans la capitale. Les constructions vieillissantes ou ne respectent pas les normes sont toujours les plus à risque.

-----

Le quartier de Behoririka est connu pour être le Chinatown malgache, les bâtiments commerciaux y pullulent depuis une vingtaine d’années malheureusement la sécurité à l’intérieur de ces bâtiments est problématique, car cela ressemble à un véritable labyrinthe.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars 2023 à 10:01 | MALIBUC (#9345)

    Pour info,
    Je suis un Zanatany (Fils de colon né à Vohemar).
    J’ai fréquenté le lycée Francais Carnot à Diego ( primaire, secondaire 1° et 2°degré ) et à partir de la 1° Mermoz à Montpellier.
    Je n’écris ni ne lis le Gasy mais je le comprends et le parle, du moins le language côtier.
    Alors à ceux qui me reprochent de ne pas écrire en Gasy, non pas mes excuses mais plutôt (je vous emmerde)

    • 31 mars 2023 à 10:31 | dadapasbe (#11427) répond à MALIBUC

      Malibuc,
      Cela va mieux en le disant, on ne peux le deviner !
      Je ne me serais pas permis cette petite incartade ,si je l’avais su !
      Nous sommes constamment attaqués ici, enfin vous le savez mieux que moi !
      Certains ne veulent plus de blancs en ce pays et espèrent des barbecues sur les plages ,enfin vous les connaissez sans doute !

    • 31 mars 2023 à 10:33 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Super !
      MALIBUC !
      D’enfants Zanatany camarades de jeux et de classe , j’en comptais beaucoup !
      Ces enfants comprenais fort bien le gasy , mais ils ne l’écrivaient pas ?

    • 31 mars 2023 à 10:57 | lerovaors (#11424) répond à MALIBUC

      quel est ce besoin de se raconter ;laissez cela à des Arsoniste

    • 31 mars 2023 à 10:58 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Les Zanatany et les coopérants ont toujours été bien perçus et intégrés par les malagasy parce qu’ils ont vécu ou vivent la réalité des malagasy.
      Et c’est cette dernière qualité qui manque chez certains étrangers arrivant au pays se dandinant comme des coqs de village pour se vanter qu’ils sont supérieurs et n’arrêtant pas de juger et de donner des leçons.
      Ce sont ces gens là que nous détestons. Des exemples sur ce site en sont la preuve.
      Et quand des gens comme arsonist qui arrivent à se moquer d’eux, à les mener à montrer encore plus leur caractère néfaste en société leur tiennent tête, ils s’acharnent encore plus sans jamais se rendre compte que plus ils s’acharnent, plus les autres les provoquent et tant mieux parce que ça les dénigre.

    • 31 mars 2023 à 11:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Bonjour Malibuc,

      Un forum est pour moi un lieu d’ échanges d’ idées, d’ analyse pour une meilleure compréhension des événements passés et présents, afin de mieux anticiper le futur.

      Ce que j’ avais déjà dit à Isandra : « Si vous ne l’ avez pas constaté depuis que je fréquente ce forum, quand je m’ exprime c’ est dans l’ optique d’ afficher mes idées, mon point de vue, mais sans faire de propagande ou de prosélytisme, sans hypocrisie, et donc surtout dans le but d’ être bien compris sans ambiguïté. » dans :

      https://www.madagascar-tribune.com/Dialogue-politique-sur-le-processus-electoral-presence-massive-des-acteurs.html#forum526931

      Dans la vie « Qui je suis, ce que je suis , et ce que j’ ai fait et fais actuellement, du moment que ce que j’ai fait ou fais ne porte aucun tort à qui que ce soit, de quelque manière que ce soit, tout celà ne devrait être d’ aucune importance pour autrui, sauf pour ceux qui veulent se comparer à moi et porter des jugements de valeur sur ma personne. »

      Une définition de « jugements de valeur » qui me plaît bien :

      - « Les jugements de valeur sont volontaires. Ils expriment les sentiments, les goûts et les préférences de l’individu qui les énonce. En ce qui les concerne, il ne peut être question de vérité ou de fausseté. Ils sont ultimes et ne sont soumis à aucune preuve. »

      Donc, ne prenez pas à mal, ce que je vous dis, mais qui que vous soyez, ce que vous êtes, ce que vous avez fait et faites actuellement, tout celà m’ importe peu, puisque de toute manière, je ne suis pas ici pour porter des jugements de valeur sur vous.

      « Great minds discuss ideas ; average minds discuss events ; small minds discuss people. » : Anna Eleanor Roosevelt.

      Je ne prétends pas être un grand esprit, tout au plus un esprit moyen, mais avec ce que je peux comprendre, je suis ici pour échanger sans agressivité des idées avec vous.

      Bien Cordialement
      YaR

  • 31 mars 2023 à 10:31 | Isandra (#7070)

    Sincères condoléances pour la famille !

    « La vétusté et la défaillance dans la structure du bâtiment, aggravée par les fortes pluies, sont principalement considérées comme source de ce drame. ».

    Ce cas risque de se reproduire, dans la mesure où non seulement, plusieurs maisons sont déjà vétustes, mais, aussi, à cause de problème de logement, leurs propriétaires ont ajouté des étages, alors que leur fondation n’avait pas été prévues pour.

    C’est l’un de résultat des gabegies que les dirigeants successifs de cette commune ont négligé.

    • 31 mars 2023 à 10:46 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Andry Rajoelina ne fait-il pas partie de ces "dirigeants successifs ?!.

    • 31 mars 2023 à 11:13 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Sincères condoléances pour la famille !

      « La vétusté et la défaillance dans la structure du bâtiment, aggravée par les fortes pluies, sont principalement considérées comme source de ce drame. ».

      Ce cas risque de se reproduire, dans la mesure où non seulement, plusieurs maisons sont déjà vétustes, mais, aussi, à cause de problème de logement, leurs propriétaires ont ajouté des étages, alors que leur fondation n’avait pas été prévues pour.

      C’est l’un de résultat des gabegies que les dirigeants successifs de cette commune ont négligé.<<

      Votre poste est criant de vérité.
      Rat Joel prouve bien sa nationalité française, car à Paris, Lyon, Marseille, et d’autre villes des immeubles anciens s’écroulent à cause de leur vétusté, de leur manque d’entretien, de la voracité de marchands de sommeil, avec la bénédiction des autorités.
      En somme le copié/collé de ce qui se fait en France !

    • 31 mars 2023 à 13:19 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

    • 31 mars 2023 à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ne hâtez pas de tout mettre sur le dos de Rajoelina, Bien sur, il y aura des enquêtes.

      Rajao et Ravalo n’en sont pas en reste non plus. L’un Président et l’autre déjà maire avec sa femme.

      Je ne sais pas si vous connaissez où se trouve cet endroit précis, mais, là-bas, il n’y a pas de problème d’évacuation d’eau.

      Et sur vos photos, ne sont que nids de poules.

    • 31 mars 2023 à 13:52 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Cela fait 14 ans que Mr Ho se dit l’homme fort de ce pays et se vante la responsabilité de remédier aux bêtises de Ravalomanana mais rien n’a changé. Au contraire tout se dégrade dans toute l’île. Le régime Rajaonarimampianina était une parenthèse.
      C’est Mr Ho qui a plutôt tendance à mettre tous ses échecs sur le dos de ses prédécesseurs.
      Mais les Gasy commencent à ouvrir les yeux et 2023 est l’année propice pour dégager cet imposteur.

    • 31 mars 2023 à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      « Cela fait 14 ans que Mr Ho se dit l’homme fort de ce pays »

      Mais, vous avez oublié que Rajao a passé par là(5 ans), son passage est aussi dramatique que COVID et la guerre de l’Ukraine réunis.

    • 3 avril 2023 à 05:24 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Et oui c’est ça le problème ; je vois plusieurs bâtiment qui s’élèvent d’un ou deux étages mais les fondations ????
      En plus que les briques ne sont pas cuites et vont en poudre avec la pluie

  • 31 mars 2023 à 10:41 | MALIBUC (#9345)

    📣ACCIDENT - Deux personnes décédées dans l’effondrement d’un immeuble à Behoririka, neuf individus retrouvés vivants sous les décombres, et d’autres personnes encore recherchées, selon un premier bilan des sapeurs-pompiers

    Antananarivo, 31 Mars, 9h20 - Écroulement mortel. Une maison à trois étages s’est effondrée à Behoririka, ce vendredi matin. Selon un premier bilan des sapeurs pompiers, deux personnes sont décédées dans l’accident, neuf autres en ont été rescapés vivants. Ces individus sont déjà pris en charge dans un centre hospitalier.

    ⭕L’effondrement s’est passé vers 4h de ce vendredi matin. « Nous avons entendu un bruit, puis le silence », raconte un voisin qui est encore sous le choc après ce drame. « Quelques secondes après, nous avons entendu des cris appelant à l’aide », poursuit le témoin. « Nous avons appelé les pompiers. Ils sont arrivés 5 mn après l’appel. »

    A 9h, des éléments des sapeurs pompiers sont toujours sur les lieux à la recherche des survivants de cet effondrement. Selon le témoignage des voisins, des occupants de la maison sont encore sous les décombres.

    • 3 avril 2023 à 05:29 | umberto (#10893) répond à MALIBUC

      Il paraît que les décédées soient NEUFS et non pas deux !

  • 31 mars 2023 à 10:47 | arsonist (#10169)

    Élections , pièges à cons !
    Croyez-moi !

    Si je parlais français , j’ecrirais en français !
    Mais le langage jomaka est la seule langue que je parle !

    Ny kendry dia ny fanjedahana tanteraka hatrany amin’ny fotony mitsiny
    an’ity ziogan’ny fanjanahana
    izay nametraka ity DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ’ty eo amin’io toerana io ,
    ka nahatonga izao fahoriambe
    sy ’zao fahantrana sy fiajaliana tsy mbola nisy toa azy
    mihatra ka iainan’ny firenena sy ny mponina izao !

    Tsy maintsy giliavana tanteraka tsy hisy hiangana mitsiny na dia pitiny aza izay hevitra sy foto-kevitra mpanjanaka ,
    sy ’zay rehetra olona mapihatra na manohana na manaiky ireo hevitra sy foto-kevitra mampihinana ny tsy fihinana ny firenena sy mponina ireo !

    Toy ny nataon’i Vietnam tamin’ny taona 1975 !
    Fongarina tanteraka tsisy indrafo mitsiny
    Izay rehetra foza !
    Izay rehetra herim-pamoretana !
    Izay rehetra racistes vils colonialistes attardés !
    Giliavana daholo tsisy indrafo !

    Efa tafahaotra lavitra ny ampy ny heloka sy ny ratsy vitan’ireo tamin’ny firenena sy ny vahoaka !

    Tokony hitsangana sy hijoro hiady tsisy indrafo , hiaro ny ainy sy ny maha olona azy ny Gasy sy ny Zanatany !

    Ny Rosiana sy ny Shinoa moa , raha hanampy ,
    toy izay nataony an’i Alzeria , Indochine , Vietnam , Mali , Burkina Faso , République Centrafricaine ,
    dia tena azo antoka tokoa ny ahatongavan’ ny androm-pahafahana tanteraka atsy ho atsy !

    Atsy ho atsy tsy ho ela intsony dia ho
    i China sy India sy Rosia sy South-Africa sy Brazil ary ireo firenena multi-non-alignés
    no hampangovitra ireo nanjakazaka tsy ara-drariny taloha sy mbola ankehitriny izao ireo.

    Efa tena mikorosy izao ry lerony :
    1. ’ty US President taloha ’ty hiakatra fitsarana fa nanao fitondran-tena tahaka an’i « anticaste » ingahibe veta Maty hozatra ’ty [tsy mbola nisy toy ’zany]
    2. ’ty Charles III mpanjakan’ny UK tsy afaka nitsidika an’i Frantsa akory ’ty [oadray]
    3 ’ty Karana no UK Prime Minister ’ty , sy ’ty Pakistanese no Scottish Prime Minister ’ty [oooaayyy]
    4. ’ty ady any Eoropa ’ty [mbô sanina]
    5. ’ty ady efa mananotanona any
    amin’ny Mer de Chine ’ty [houuuu]
    6. ’ty Françafique efa miala aina ’ty [hum]
    7. ’ty 4 taona ho avy ’ty , izay tsy hay izay hiafaran’ity korontan-dava tsy misy farany any Frantsa ’ty !

  • 31 mars 2023 à 11:11 | dadapasbe (#11427)

    Le dindon énervé Mozambicain se cherche un destin politique !
    Le clan mérina mafieux (ils le sont tous) qui le soutien apparemment n’a pas trouvé de meilleur candidat ,si ce n’est Shalom , Tsimahafotsy , Elena voir zora !
    Son programme ,déjà affiché en ces colonnes ,consiste a organiser des barbecues sur la plages et des pogroms anti-blancs ,comme en 1947 !
    Par contre ,il n’y a rien sur le développement économique et l’exploitation des incroyables richesses de la grande ile !
    Ses amis rouges, Russes et Chinois se chargeront sans doute de cette tache contre forts pourcentages ! Pour le reste ,un rétablissement de l’esclavage est étudié pour profiter de la forte augmentation de la population Malagasy !

    • 31 mars 2023 à 11:17 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      les malgaches du jour n’ont plus besoin d’esclavagistes hova .Ils se vendent eux memes. Voyez Arsoniste et autres .A l’occasion ils se font meme compradores

    • 31 mars 2023 à 11:57 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Vous tournez en boucle, là. Que ce soit sous les pseudos : atavisme premium/Alibaba sans les 40( ?)/anticaste..et plus si affinités , vous nous servez la même soupe de vos obsessions depuis des années. Obsessions matinées de grossièreté, de vulgarité , certes, mais toujours les mêmes obsessions. Vous nous envahissez de vos logorrhées, sans intérêt, qui vous font du bien apparemment. Vous avez l’excuse de vos AVC, qui ne vous ont pas laissé sans séquelles. C’est malheureux, mais si on continue à tirer sur l’ambulance, c’est pas grave, vous aurez vite oublié.
      Arrêtez de nous bassiner.

  • 31 mars 2023 à 11:13 | lerovaors (#11424)

    Chacun a sa façon de faire ; pour les nazis c’était les chambres à gaz ;pour les russes c’était le goulag +holodomor (la famine) pour les ukrainiens_Pour les colons ,c’était plantations ,routes ;ports ,chemin de fer ,écoles ,hopitaux ,.Pour les Ambaniandro ,c’était soumission des tribus ,mise en esclavage et gros profits

  • 31 mars 2023 à 11:24 | dadapasbe (#11427)

    Shalom,
    « Les Zanatany et les coopérants ont toujours été bien perçus et intégrés par les malagasy ! »
    Oui c’est vrai mais qui a fait cesser ces programmes de coopérations et les zanatany pourquoi ils n’y en a pratiquement plus ?
    Bon c’est sur, bientôt ,avec les idées de ton ami l’arsouille ,vous n’aurez bientôt plus que des Chinois et des Wagner dans votre paradis soviétisant type Corée du nord !
    Peut être qu’on reviendra comme en 1980 pour sauver ce qui peut l’être, mais bon chat échaudé ....!
    Et puis toi tu t’en fout ,t’est en France !

    • 31 mars 2023 à 12:03 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      Des affirmations gratuites et prétendant être la vérité, ce type en est convaincu.
      Les coopérants, désolé mais il y en a toujours : MISA, ENI, PolyTech Diégo ...
      Eux, ils ne fréquentent pas « Glacier ».

  • 31 mars 2023 à 11:26 | arsonist (#10169)

    Alohan’ny hanaovana bbq azy ,
    ny atao ’ty « anticaste » ingahibe veta ’ty
    dia maninina aloha raha tapahina aloha ny hozany ?

  • 31 mars 2023 à 11:30 | kartell (#8302)

    Être contraints à commenter des fait-divers ressemble davantage à faire diversion qu’information, dans la mesure, où, la lecture de la presse du jour pointe des faits qui suscitent inquiétude et pourrissement d’une société où l’entre-soi a pris le pouvoir d’une manière autoritaire et délétère ..
    La saisie informatique dans les bureaux d’un média « rebelle », d’une part, et la mise, en application d’une loi limitant le champ d’action des enquêteurs et magistrats anti-corruption, de l’autre..
    On peut aussi comprendre que les sujets qui fâchent puissent être glissés sous le tapis, d’autant qu’à l’approche de ces élections, le bâton de berger du pouvoir risque de se métamorphoser en nerf de bœuf !..
    D’autant que les « faux patriotes » font déjà l’objet d’une mise en garde présidentielle à l’occasion des cérémonies du 29 mars, dernier !..
    Difficile dans ce contexte, de plus en plus verrouillé, d’envisager des lendemains radieux, surtout, si, d’aventure, le vent mauvais osait prendre le dessus sur un régime qui pense, déjà, avoir match gagné ! ..
    Confirmation, s’il en fallait, une, que sport et politique sont intimement liés, dans la victoire, mais, aussi, malheur aux vaincus !..

  • 31 mars 2023 à 11:53 | ANTASITO (#11328)

    AH, arsouille et sa clique ont dégainé tôt ce matin.
    Depuis des semaines, que dis je des mois, je suis affublé du pompeux titre de « attardé » suivi ou précédé d’un tas de noms d’oiseaux parce que je suis français, que je suis marié à une malgache (qui fort heureusement ne vous ressemble pas), parce que j’ai hérité (ou plutôt mon épouse) de terres (et pas qu’un peu), parce que lorsque je vais dans MON village à Madagascar je suis accueilli avec allégresse, parce que j’aide (dans la mesure de mes moyens) un enfant malade, parce que je suis titulaire (seulement devrais je dire pour ne pas les froisser) du Bac A etc...etc...

    En face avec le temps tout le monde s’est rendu compte que le club des ...(pas fais le décompte) eux ne sont pas « attardés » mais sont carrément des « retardés mentaux ». Quand vous voyez les idées que sont les leures au sujet de l’homosexualité je me dis que heureusement que l’oncle Adolphe est mort par ce que dans ces colonnes il y trouverait des adeptes.

    Alors se faire insulter par des personnes qui débordent de haine envers les français, racistes, homophobes, pro Poutine, négationnistes et fascisants qui se réjouissent des manifs qu’il y a en France je me dis que c’est :
    UN GRAND HONNEUR QU’ILS NOUS FONT LA.

    Continuez mongoliens cela vous va très bien et pendant ce temps issandra doit se régaler de voir que vous n’êtes plus crédibles.

    Une pensée pour les familles endeuillées par ce sinistre.

  • 31 mars 2023 à 12:04 | ANTASITO (#11328)

    Ecrit dans un post à part par ce que ce que e vais dire n’est pas beau. Mais je me sens obligé quand je vois un con comme arsouille et « Kon sort ». Il n’y a pas pensé mais il aurait pu si son esprit n’était pas enfumé par la haine et aurait été à ma place.

    « Waouh ! Poutine écrase l’occident et Madagascar écrase ses enfants »

    Mais SEULEMENT si j’avais été aussi idiot et raciste que arsouille mais c’est loin d’être le cas sinon je me serais déjà suicidé. Une bonne idée arsouille...

    • 31 mars 2023 à 12:20 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Ho - ho - ho - hoooo !
      Il en a gros la patate , ce tavaratra autoproclamé fransé prétendu diplômé bac A [littéraire] ?

    • 31 mars 2023 à 12:21 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Ho - ho - ho - hoooo !
      Il en a gros la patate , ce tavaratra autoproclamé fransé prétendu diplômé bac A [littéraire] ?

    • 1er avril 2023 à 09:50 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      arsouille __madagascar n’écrase pas ses enfants .madagascar vend plutot ses enfants —surtout ses filles _Indépendance ratée oblige

  • 31 mars 2023 à 12:15 | dadapasbe (#11427)

    Elena,
    Ne vous inquiétez pas ,tout est prévu !
    Après les Russes ce sera le tour des Chinois et ensuite tous les petits plaisantins ,comme vous ,seront mis aux pas !
    Ce n’est qu’une question de temps et votre capacité au retournement de vestes arrangera les choses !
    Regardez votre gros dindon ,ben il se fait passer pour un démocrate à Paris ,quel talent !

    • 31 mars 2023 à 12:32 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Si tout est prévu, les aides à domicile, auxiliaires de vie, tout va bien. Me voilà rassurée.

    • 31 mars 2023 à 12:36 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Sur votre sort.

  • 31 mars 2023 à 12:16 | arsonist (#10169)

    Mince !
    Une fois encore j’ai mis dans le mille !
    En plein dedans !
    Mais je n’ai aucun mérite , hein !

    Il s’agit d’un pauv’ type de tavaratra ,
    qui a juré ses grands dieux qu’il quittait définitivement ce forum fréquenté par des racistes anti autoproclamés fransés et en même temps anti vils colonialistes attardés ,
    mais qui est revenu naïvement sur ses propres serments perso sans se poser de questions !
    Un pauv’ type qui croyait naïvement épater le monde en déclarant pompeusement qu’il est diplômé bac A [littéraire] !

  • 31 mars 2023 à 12:50 | dadapasbe (#11427)

    Arsonist,
    Je compatis a votre agitation actuelle !
    Avoir cru que vos amis Russes après le fiasco des années 80/90 allaient réussir quelque chose dans cette affrontement planétaire ,démontre bien la vacuité de votre mode de pensée !
    Et puis qui se ressemble ,s’assemble !

  • 31 mars 2023 à 13:34 | arsonist (#10169)

    C’est en janvier 2009 , à l’arrivée d’Obama à la White House , que j’ai entendu dire que la région Asie-Pacifique a supplanté en importance stratégique planétaire la région Europe-Atlantique !
    Pendant les deux mandats d’Obama à la tête des USA , la diplomatie et la stratégie américaines se sont davantage tournées du côté Asie-Pacifique , et moins du côté Europe-Atlantique !
    Devant cet état de fait les gouvernements français ont tenté de profiter de la situation en faisant des efforts pour convaincre les gouvernements des pays membres de l’UE d’organiser l’Europe autrement devant cet « éloignement » des USA .
    Mais les Français n’ont pas été écoutés !
    1.Sarko n’était pas à la hauteur , paraît-il . Souvenez-vous du lamentable état dans lequel il se trouvait à la sortie d’un tête-à-tête avec « Putler » ! De son côté , Obama avait dit de Sarko que c’est un petit coq gaulois qui bombe le torse !
    2. Hollande était jugé par les autres Chefs de gouvernements étrangers pas à la hauteur non plus . D’ailleurs il n’avait plus confiance en lui-même à tel point qu’il renonce à se présenter aux élections pour un éventuel second mandat !
    3. Macron est ce qu’il est. Trump s’est comporté avec lui comme avec un gamin. "Putler’’ , au début , avait semblé avoir plus de considération pour Macron. D’autres Chefs de gouvernements étrangers , surtout Européens avaient plus confiance aux USA qu’à la France de Macron. Puis arrive cette guerre en Ukraine .
    4. Les Anglo-saxons sont regroupés derrière les USA . L’UK est sortie de l’UE . La France s’est faite carrément jetée de l’affaire des sous-marins australiens !
    5. La Françafrique touche à sa fin. Le pouvoir en exercice en France est confronté à de très nombreux problèmes à tel point que l’on se demande comment Macron s’y prendra-t-il pour gouverner son pays ?

    J’ai déjà décrit un mode de raisonnement dont je tais le nom , sinon « ils » vont encore m’accuser d’être un ma... Non , rien !
    Ben ! Il s’agit pendant un mandat présidentiel de laisser à Marine et à ses troupes les responsabilités de gouverner et d’administrer , selon leurs idées et leurs convictions , la France et le peuple Français . On verra au terme de ce mandat présidentiel si les résultats sont en contradiction ou pas avec ceux espérés !
    Et on pourra conclure ensuite sans le moindre risque d’erreur : où est l’exactitude !

    Quoi ? Ah ? C’est risqué dites-vous ?
    Oui ! Ben , mais qui ne risque rien n’a rien !

    • 31 mars 2023 à 14:09 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Heu...çà fait combien de fois que tu nous la sorts celle là.... rien de nouveau sous le soleil ...de quoi éviter de parler des présidents de TON pays qui ont mis Madagascar dans cet état ou tu n’as vraiment plus d’idées.

      VRAMENT CHAPEAU BAS MONSIEUR « ARSOUILLE ».

  • 31 mars 2023 à 13:59 | tsimahafotsy (#6734)

    Définition de médiocratie,
    Étymologie. De médiocre + -cratie ; du latin mediocris, ‘qui est moyen’.
    ◆Pouvoir exercé par les médiocres.

    - démission de Dupuis , effondrement à behoririka, demain le problème des chiens écrasés à Tana ?

    MT.com explique enfin l’utilité de la médiocratie, il en est à la fois la théorie et la pratique,
    l’alpha et l’oméga, le summum.
    Son journaleux orangiste Mandimbisoa R. nous tire vers le bas par ses articles sans importance
    MT.com est devenu le journal des baveux, des branquignols désignés par Malibuc.
    Faire du malagasy-bashing, du tsima-poutine-bashing, c’est une méthode bonne pour détourner les débats d’idées sur l’avenir du pays, pérenniser la médiocratie à Madagascar,
    et maintenir les Gasy au niveau « tsy mety velona, tsy mety maty ».

    Si MT.com manque de plume pour demain, voici un article inspiré texte pour texte sur celui du médiocrate Mandimbisoa R.

    Société
    Ambohitsorohitra : l’effondrement du Palais fait deux morts.
    Samedi 1 avril | Mandimbisoa R.
    L’ancienne résidence de France, transformé en résidence pour mafieux, s’est écroulée brutalement hier dans le quartier d’Ambohitsorohitra.
    Le drame se serait déroulé vers 3h du matin à la suite des mitraillades dans la nuit.
    Le bilan fait état de deux morts, le chef mafieu Ravatobleu et son domestique-aide-de camp Andry Razouel, selon le chef de corps des pompiers.
    Trois autres mafieux se trouveraient encore sous les décombres.
    Les secours traînent des pieds pour les retrouver.

    Selon les pompiers, treize mafieux se trouvaient à l’intérieur du palais au moment des fusillades.
    Huit d’entre eux ont échappé à l’effondrement. Ce qui est dommage.
    Les opérations de sauvetage continuent moramora-ment pour retrouver les autres pourritures.
    Cet incident a fait la joie de toute la population dans le quartier ce matin.

    La vétusté et la défaillance dans la structure du bâtiment, aggravée par les règlements de compte aux armes lourdes, sont principalement considérées comme source de ce malheur pour la famille des mafieux et source de joie et bonheur pour la population malagasy.

    A chaque règlement de compte entre bandes mafieuses , le nombre des maisons qui s’effondrent en plein centre-ville a augmenté ces dernières années dans la capitale.
    Ces bandes mafieuses politico-financieres qui ne respectent pas les normes sont toujours les plus à risque pour la population.

    Le quartier d’Ambohitsorohitra est connu pour être le Mafiatown malgache.
    Les bâtiments administrativo-commerciaux pour détourner l’argent public y pullulent depuis les années 2009.
    Malheureusement l’insécurité à l’intérieur de ces bâtiments est problématique, pour le Bianco et le SAMIFIN, qui veulent contrôler car cela ressemble à un véritable labyrinthe.

    • 1er avril 2023 à 09:34 | lerovaors (#11424) répond à tsimahafotsy

      autre fiction : comme l’aurait prévu l’ancien premier ministre la foret et la fièvre (’hazo et tazo) devaient détruire le corps expéditionnaire français.Le pays malgache serait resté alors indépendant avec Roi ,Reine, premier ministre, andriana ,hova, andevo et mainty.__une société parfaitement structurée .
      les rebelles de 47 ont ignoré la malédiction du pays .Ils se sont réfugiés dans les forets du pays.ils sont morts des fiévres ,de malnutrition par milliers .Ils n’ont reçu aucune aide des frères malgaches qui les ont laissés crever.Combien ?On ne sait .Encore comme aujourd’hui,nombre de malgaches n’étaient pas connu des services de l’état civil.
      De profundis

  • 31 mars 2023 à 14:25 | ANTASITO (#11328)

    A TOUS LES PRO POUTINE DE CE FORUM :

    Les derniers rebondissements de ce merveilleux démocrate qu’est Poutine.

    Loukachenko a dit au début du conflit qu’il souhaitait rester à l’écart de « cette opération spéciale ». Il y a quelques jours son ami Poutine a dit nous allons déployer des missiles (arsouille dirait des « vecteurs » pour faire croire qu’il est plus intelligent que les autres). Comme Louka est un vassal de Poutine il s’écrase.

    Ce matin Louka a dit il serait temps de mettre un terme à ce conflit avant qu’il ne soit trop tard. Rappel à l’ordre de Moscou : il est hors de question d’arrêter (notre agression sur l’Ukraine). Et vous voudriez que l’occident laisse faire ?

    Hier l’Inde a émis une vive protestation à l’encontre du Kremlin. Juste avant le conflit ils avaient envoyé des dizaines de vieux chars de années 60 pour être « upgradés » (pour arsouille qui dit toujours qu’il est ric et rac cela veut dire pour être mis à niveau comme çà tu peux comprendre la suite). Grosse surprise l’Inde a retrouvé ses chars au front. Bon elle ne va pas en faire un « patacaisse » car pour l’instant le gaz et le pétrole coulent à flots et à un vil prix.
    Quelle grande armée cette Russie, pourtant je pense qu’elle peut gagner la guerre car Poutine n’hésitera pas à utiliser l’arme suprême.

    Avec arsouille et sa clique à la tête de Mada on aurait un Loukamachin sur lequel Poutine pourrait s’appuyer face par exemple à .........l’Australie.

  • 31 mars 2023 à 14:42 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - hooo !

    Tena tsy levon’ny vavon’itony racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ’tony mitsiny ny kaozin’ny bandy k’le !

    Aiza tokoa moa ko ,
    jomaka zara raha mahay mamaky teny sy manoratra
    sady « maladroit technicien de surfaces »
    no mandragiragy tavaratra mitomany ho atao hoe fransé
    no sady mihambo fa tampo-marika bakakely haisoratra !

    Tsy tatin-dry lerony mitsiny e !

  • 31 mars 2023 à 15:16 | Albatros (#234)

    Encore une fois, la « petite main » du jour (post de 13:38), oublie que son « révolutionnaire » médaillé de l’industrie mondiale, a, AUSSI, été Maire de Tananarive !.
    Et, à l’époque, il n’avait pas l’excuse du Covid !.

  • 31 mars 2023 à 15:27 | Isandra (#7070)

  • 31 mars 2023 à 15:48 | dadapasbe (#11427)

    Arsonist,
    Cela gloussent, crient caquettent ,piaillent, le gros dindon crépus, tourne et retourne sur lui même en gonflant au maximum ses ses ailes et ses plumes pour tenter de s’imposer comme le mal alpha de la basse cour !
    L’éleveur indisposé par tout ce tumulte saisit l’importun et d’un coup le fait passer de vie à Trépas !
    Pauvre dindon ,s’il avait su il serait rester tranquille près de sa dinde farcie au marrons !
    La moralité ,s’il y en a une ,« surtout ne pas se mêler des affaires des grands » ou ne pas faire le fier quand on a pas le sou !

  • 31 mars 2023 à 16:00 | arsonist (#10169)

    Sss ! Aza gaga ary rehefa tonga amin’ny hora tsy ampoizina ny bébé cul !

  • 31 mars 2023 à 17:39 | ANTASITO (#11328)

    Les ricains ont eu raison d’abandonner le projet hypersonique. à quoi çà sert quand on détient déjà de quoi détruire la terre entière.
    Et puis il y a peut-être mieux en route.

  • 31 mars 2023 à 18:04 | Aulivier643 (#11346)

    LOL

    1 -Ne vous inquiétez pas pour les ricains..
    Ils ont de quoi botter les illustres fesses des illustres russes, des illustres Chinois..et de leurs illustres amis malgaches ou maliens..ou Iraniens..on Nords Coréens : tous les amis de shalom, elena, arsonist, tsim je sais plus quoi , a’tchoum, boule et bill..

    2 - la défaite de Poutine aura lieu entre avril et juillet :

    Prenez en bonne note.

    Puis, vous constaterez l’apparition d’une nouvelle FAUNE de retourneurs de vestes..

    ENDEMIQUE, depuis Paris, Montpelllier etc...

    LOL

  • 31 mars 2023 à 18:41 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - hooo !
    On prend date !
    Défaite de la Russie de « Putler » qui aura lieu à compter de demain , jour de poisson d’avril , au 31 juillet 2023 !

    On verra !

    • 31 mars 2023 à 23:55 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      Juste quelques mois après le début de cette guerre, il y a un prétentieux qui a écrit sur ce site que « La Russie va tomber dans 3 mois au plus tard ». L’anné 2022 est passée, La Russie est toujours là et le type qui l’a écrit, on a l’impression qu’il a « oublié » ce qu’il a écrit.
      Même Bruno Le Maire a dit quoi déjà ? Mais c’est la France qui vacille actuellement avec l’inflation.
      Toutes les médias et les soi-disant experts (comme certains vantards sur ce site) disent que la Russie n’en a pas les moyens pour faire la guerre, c’est pour cela parait-il qu’elle n’a pas réussi à entrer dans Kiev.
      Tel est le raisonnement des gens qui n’ont rien compris de ce que c’est la stratégie militaire.
      Pour les vrais stratèges, c’est la Russie qui commande le déroulement de cette guerre, il n’y a pas d’autres explications.
      Du 10 au 13 mars 2023, il y avait à Nice un colloque d’anciens hauts gradés militaires européens sur la guerre actuelle en Ukraine.
      Ce qui était effarent lors de cette rencotre c’est que :
      - tous les participants n’approuvaient pas l’attitude de l’OTAN et les décisions des pouvoirs des pays membres de l’OTAN
      - il y avait quelques journalistes présents pourtant il y a aucune communication concernant la rencontre dans les grandes médias
      Attendons alors la suite, serait-ce comme le souhait de Biden : jusqu’au dernier ukrainien ...

  • 1er avril 2023 à 07:31 | ANTASITO (#11328)

    Toujours le complotisme. Des dates...tous les incrédules en donnent...à commencer par l’idiot d’arsouille ...sans jamais une explication...juste pour faire peur (comme Poutine).

    Le grand arsouille (Nostradamus Malgache) n’a t’il pas écrit Poutine attend Janvier 2025. Ce sera sa date. Mais pourquoi au fait...je pense qu’il n’en sait rien lui même.

    Pour le colloque d’anciens hauts gradés du 10 au 13/3 à Nice. Personne n’en a entendu parlé. Par ce que les médias n’ont fait aucune communication...et toi tu l’as su...par quel moyen ? Agoravox ?
    Mais REPOND à ma question. PAR QUEL MOYEN L’A TU SU ? Ici, maintenant aux yeux de tous dis nous ta source pour que nous puissions vérifiér...

    Quant aux anciens gradés si c’est ceux de 39/45 ils ne comprennent plus rien aux guerres modernes. Ils en sont encore à pousser des figurines de soldats sur une carte sur une table. Laissons les jouer encore aux soldats de plomb.

    MAIS JE LE REDIS POUTINE GAGNERA CETTE GUERRE EN UTILISANT L’ARME SUPRÊME. Son armée n’existe plus.

  • 1er avril 2023 à 17:55 | ANTASITO (#11328)

    Comme d’hab pas de réponse.

  • 2 avril 2023 à 06:51 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Et la destruction d’ une route, vers une capitale de province isolera de plus en plus de monde :

    https://www.actutana.com/depeche/rn4-ataovy-serieux/

    Il y a un peu moins d’ un an, nous étions passé sur cette RN4, qui sans être en bon état, était potable.

    Maintenant, c’ est catastrophique.

    Bien sûr, il y a eu les cyclones, mais les cyclones, n’ y en a-t-il pas tous les ans, sans compter une hypothèse possible dans cette mentalité bien pourrie :

    https://www.actutana.com/cette-ambiance-de-fin-de-regne-lugubre/#comment-144457

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS