Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 22h15
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina à Fianarantsoa

Beaucoup d’annonces

samedi 19 juillet 2014

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a visité la ville de Fianarantsoa ce vendredi 18 juillet 2014. Il a salué la population de la ville Fianarantsoa au stade d’Ampasambazaha et n’a pas manqué d’évoquer la nécessité de la bonne gouvernance qui vise surtout à l’amélioration de la vie publique. Il a annoncé une dotation de matériels roulants pour la Commune urbaine de Fianarantsoa, sans oublier d’annoncer le retour à la normale des paiements des salaires des employés de la Commune et des Fokontany. Il a aussi annoncé que les pauvres de la vieille ville de Fianarantsoa bénéficieront du projet Haute intensité de mains d’œuvre (HIMO) car, précise-t-il, « tout cela fait partie de la base du développement ».

Concernant les autres doléances annoncées, le président de la République a prescrit au ministère des Travaux Publics, la réhabilitation des rues en mauvais état de la capitale Betsileo. Et pour la RN7, quelques travaux de réhabilitation ont déjà débuté.

À l’endroit de la ligne FCE (Fianarantsoa-Côte Est), des matériels, entre autres, les wagons, les rails et les traverses, sont déjà disponibles au port de Toamasina et seront bientôt acheminés à destination. « Cette ligne ferroviaire est importante pour le développement du tourisme dans cette région », a souligné le Président de la République, et cette réhabilitation va également aider beaucoup de familles qui vivent de ce secteur.

Et le chef de l’État n’a pas manqué de visiter à Talatamaty, l’usine KARENJY, la seule unité de montage automobile à Madagascar en annonçant que : « le développement considère aussi l’appui du secteur privé, c’est pourquoi je les encourage à persévérer dans leur secteur respectif ».

Concernant la visite de l’abattoir municipal à Ankidona, la réhabilitation est annoncée pour qu’il se modernise étant donné que plus tard, le pays envisagera d’exporter de la viande de bovidés.

Le marché d’Anjoma, brûlé l’année dernière, ainsi que le Collège Saint François Xavier qui se spécialise dans l’art culinaire ont clôturé la visite présidentielle à Fianarantsoa.

Recueilli par Valis

12 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juillet 2014 à 10:16 | Eloim (#8244)

    Le Pdt HR est un bon théoricien et un grand orateur de renom. Il ne lui manque d’évoquer tout le temps deux termes sacrés : la bonne gouvernance et la réconciliation nationale. Deux termes qui sont effectivement vides de sens car aucun pas en avant marquant la réalité à cet effet n’est entamé jusqu’à ce jour. Une autre qualité de ce nouveau Pdt, c’est son enthousiasme manifeste d’un grand RAIDEUR, tant sur le plan local qu’international. d’ici quelques jours, probablement, il s’envolera pour les USA afin d’honorer sa présence parmi les diplômés du CEDS - la "Dix" ! Qu’on reproche autant du Pdt Ravalomanana, pourtant lui - le Pdt HR est champion et plein de Tam-tam. Qui vivra verra !

    • 19 juillet 2014 à 11:20 | manga (#6995) répond à Eloim

      Municipale et cantonale attendront le temps qu’il faut, l’hémorroïde ne permet pas de s’asseoir convenablement, n’empêche de faire autre chose comme de l’éternelle propagande : bouz ot ki mon boug, tout fin rakonté fin koné dimmoun, envoyi aou lamoukat.

  • 19 juillet 2014 à 10:57 | jaongaly (#6709)

    Bonjour,
    Tout cela me rappelle l’AKFM des années 60-70.

    • 20 juillet 2014 à 11:17 | jaongaly (#6709) répond à jaongaly

      Trop de discours tue le discours.

  • 19 juillet 2014 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Je commence à comprendre l’HIMO".
    Pas un système d’esclavage de l’Homme par l’homme,contre nourriture.
    Déjà,dans les années 1962/1963,je me battais contre le "SOUS-PREFET" et le "CURE" de Manakara contre ce système :
    - "TRAVAIL contre NOURITURE".="C’est de l’explotation de l’Homme par l’Homme".Point barre !
    Bravo,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA de "VALORISER" l’HIMO.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 juillet 2014 à 17:26 | Jipo (#4988)

    Exporter du corned beef !
    Comme ratsyhiraka l’ avait fait avec le riz pour en importer de la brisure.
    Il n’ y aura bientôt plus d’ herbe pour nourrir le bétail, plus de bois pour le faire cuire, et Mr Hery, veut exporter du zébu !, pourquoi pas du komba en Afrique, en attendant les girafes ...
    Il n’ y a pas assez de viande pour la population, ( pas d’ autosuffisance ) et vous voulez en exporter !
    Pour le profit de qui ???

    • 20 juillet 2014 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Déjà Madagascar était connu par son "C-B",pendant la deuxième guerre mondiale

    • 20 juillet 2014 à 16:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " DEJA " est de trop ./
      Ce dont vous parlez, c’ était : " avant "
      De cette horrible époque, ou tout le monde mangeait à sa faim, de cet enfer poétiquement appelé colonisation, et dont le Q a magistralement été botté par votre mentor ratsy, qui s’ est vite précipité s’ y réfugier ensuite.
      Cette époque de l’ autosuffisance, ou le riz produit n’ avait pas été accaparé, par toujours le même, cette racaille que vous adulez tant, que vous allez accueillir à Orly sous les huées de vos compatriotes, et dont vous continuez à brouter le postérieur comme un larbin que vous êtes, & resterez toujours, et oui difficile de se refaire ...
      Mais pas dans le riche paradis actuel,que vous décrivez, et que la majorité ignore sauf vous qui vous obstinez à ne pas y retourner, ce paradis qui n’ est rien comparativement à celui dans lequel vous vous soulagez au quotidien...

  • 20 juillet 2014 à 04:51 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le Président Hery Rajaonarimampianina connaît la réalité des "lafivalon’ny Nosy".

    Constat amer : la misère, le non respect de la dignité humaine, ...

    Ce qu’il devrait faire en priorité c’est de booster le Gouvernement dont le plan a été recalé et "remis à sa famille" par les bailleurs de fonds.

    Cà me fait rappeler le MAP de Marc Ravalomanana !!!

    • 20 juillet 2014 à 08:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - "Le MAP du Régime Marc RAVALOMANANA était accepté par tous les bailleurs de fonds internationaux et constitutionnels.

    • 20 juillet 2014 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le MAP du Président Marc RAVALOMANANA était un espoir pour les "MALGACHES".
      Mais pour continuer dans l’esprit de l’équipe de Marc RAVALOMANANA,il faut dire quelques mots sur :
      - B=Brésil,
      - R=Russie,
      - I=Inde,
      - C=Chine,
      - S=Afrique du Sud.
      Pour leur sixième sommet annuel à Fortaleza,au Brésil,les cinq grands pays émergents ont signé==un accord==actant la création d’une banque de développement et d’une réserve commune,respectivement ,en capitalisation, de 50 et 100 Milliards de dollars américains.
      - "C’est une contribution importante pour ==la reconfiguration==de la gouvernance économique mondiale".
      - "Ces cinq Pays cherchent à créer un système alternatif aux institutions ==Fonds Monétaire International et Banque Mondiale==,dominées par les Nations occidentales.
      La Chine est est le grand pourvoyeur du capital,la Banque de Développement sera basée à Sanghai.

      50 Milliards de capitalisation,au départ,à terme ,sa force de frappe pourra atteindre 100 Milliards de dollars américains.
      BRICS,il manque ,peut-être, le "ciment".
      Bienvenue dans l’économie mondiale.

  • 20 juillet 2014 à 13:04 | jansi (#6474)

    La Communauté internationale s’est préoccupée de régler la crise durant la Transition (a sa manière), mais elle s’est ravisée rapidement une fois les nouvelles institutions démocratiques mises en place. Elle n’est plus pressée d’aider Mada et pose ses conditions avant les financements.

    HR ne doit pas se laisser entraîner dans ce tango de la CI. La pauvreté et la faillite financières s’incrusteront encore plus profondément en attendant que le premier décaissement sérieux se fera.

    HR doit chercher du renfort ailleurs en rassemblant les forces politiques autour du leitmotiv de la reconstruction du pays. En d’autres termes, changer de gouvernement succeptible de créer un véritable enthousiasme en remplacement de celui la compose de ministres sans idées, sans imaginations, sans politique de développement, sans compétences, sans éthique.
    La définition d’un véritable plan de développement national secteur par secteur avec présentation claire des impacts socio économiques recherches est indispensable pour une meilleure compréhension de notre orientation par ceux qui voudraient coopérer avec nous et par ceux qui voudraient investir a Mada.
    Il est complètement possible de diversifier les partenaires en se tournant vers les BRICS et en s’inspirant des pays qui ont réussi a trouver la voie de l’émergence. A ce titre, les IDE sont les meilleurs moyens de booster notre économie. A nous de bien définir notre cadre juridique et législatif, nos besoins. Les IDE s’adapteront a nos lois et notre environnement,dans notre intérêt.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS