Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h41
 

Politique

Election présidentielle

Basket Fund : Les Etats-Unis offrent 500.000 dollars

vendredi 11 août 2023

Les États-Unis prévoient de fournir 500.000 dollars au Basket Fund du PNUD pour l’organisation des prochaines élections dans le pays. L’ambassadrice des États-Unis, Claire A. Pierangelo, l’a annoncé hier au siège de la CENI à Alarobia.

A part cette participation au Basket Fund, les États-Unis ont l’intention de poursuivre leur soutien à l’éducation et à la sensibilisation électorales. Ils envisagent ainsi de fournir 400.000 dollars de plus pour soutenir les activités d’éducation civique dans le pays.

En 2022, le gouvernement américain a déjà octroyé 1,3 million de dollars pour promouvoir des élections libres et équitables par le biais du projet « Ndao Hifidy », mis en œuvre par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA). Ce projet, d’une durée de 18 mois, permet au public de mieux comprendre les principes démocratiques, les droits et les responsabilités en matière de vote et accroître les connaissances des citoyens en matière de procédures électorales. Le projet quinquennal RINDRA de l’USAID, lancé en 2022 et mis en œuvre par le PNUD, au renforcement de la gouvernance, de la justice et de l’engagement civique à Madagascar dans le cadre de son financement total de 14 millions de dollars.

-----

63 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août 2023 à 10:52 | Saint-Jo (#8511)

    $ 500 mille , pour aider à la mise en place de ces pièges à cons que sont ces élections !
    $ 500 mille ! Cette somme est ridicule , comparée au montant astronomique du financement de la campagne du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , très probable agent des services secrets d’un pays étranger !

    Mais nos ancêtres ne disaient-ils pas ironiquement :
    mamba mitelina moka , ka sitrany ahay vaza-mihetsika !’’

  • 11 août 2023 à 10:53 | MALIBUC (#9345)

    Nous sommes bien le « pays de la main tendue » mais nous ne savons pas ou va l’argent.
    Des millions de dollars par ci, d’autres millions d’euros par là mais l’argent n’arrive jamais la ou il est destiné.
    En 2021, 280 MILLIONS de Dollars ont quittés Madagascar pour des comptes off-shore. (dixit BM)
    Qui sont donc les titulaires de ces comptes douteux ?
    Ou sont passés les millions du Covid ?, la réponse est surement du côté du DJ Bouffi Vazaha.....
    Cherchons l’erreur !

    • 12 août 2023 à 16:37 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Pourquoi « donner » de l’argent qui sera détourné ???

  • 11 août 2023 à 11:15 | Besorongola (#10635)

    TRÈS APPRÉCIÉ DANS LA RÉGION SAVA, LE PRESIDENT DE LA « VANILLE À 650 DOLLARS LE KILO » EST PARVENU À CASSER LES BARRAGES MILITAIRES DE MR HO AVEC LA DÉTERMINATION DE SES PARTISANS. !

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0TEpooLxW6iSv3GBL16mLpq3eNfGBhdGwveupBLhJduv1riMTLZo5upffmzfQqNprl&id=100042943759532

    LA RÉGION SAVA RÉCLAME LE RETOUR AU POUVOIR DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0xTmQMz5pEiZawBQkiwThKZH6Q6NDcTsEtjFpVP2BtxUYrPSPTZiPr8qEpTcdy8Dyl&id=100042943759532

  • 11 août 2023 à 11:33 | kartell (#8302)

    Sous l’alibi, fallacieux, de la sauvegarde de la démocratie, voici que l’ami, américain, met la main à la poche, une fois de plus, une fois de trop ?..
    Surtout, lorsqu’on voit ce que ces soutiens financiers ont mené les pays, d’Afrique de l’Ouest, où, les putschs ont carjacké ce fameux suffrage universel, devenu personna non grata !..
    Persister et signer est une constance des deux camps qui s’opposent sur ce continent où la corruption reste une constance, et, paradoxalement, la source, extérieure, de financement qui l’alimente, à l’insu de son plein gré !..
    Cherche-t-on par cette démarche, généreuse, à vouloir éviter la contagion qui mine l’ouest Africain, sachant que le pays flirte discrètement avec un Wagner, discret mais, présent ?..
    De son côté, ce régime, qui gesticule en tous les sens, ne jouerait-il pas l’ambiguïté, en donnant à sa neutralité un goût de fonds de commerce, qui, dès, aujourd’hui, porterait ses fruits ?’.
    Visiblement, cette aide américaine ressemble fortement à une partie de poker où l’on mise gros, sur un seul numéro, persuadée que la chance lui sourira, sauf, qu’ici, la probabilité d’une telle réussite est aléatoire, compte-tenu d’un contexte où faire confiance reste la meilleure façon de se faire arnaquer, d’une manière ou d’une autre, une nouvelle fois !..

    • 11 août 2023 à 11:57 | Ibalitakely (#9342) répond à kartell

      En toute logique, les PTF doivent définir & exiger la vraie démocratie, le droit de de l’homme & la stricte application de diverses lois [constitution, électorales & autres] avant de verser même un £ ou un $.

  • 11 août 2023 à 12:00 | Besorongola (#10635)

    VISIBLEMENT, LA FRANCE N’ARRIVE PAS À CONTENIR L’EXPANSION RUSSE EN AFRIQUE. LES ÉTATS UNIS CHERCHENT ILS UNE VALEUR SÛRE LOCALE POUR FAIRE LE JOB ?

    Selon Midi Madagasikara, l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Claire A. Pierangelo reste concernée par le processus électoral. Elle a rencontré l’ancien président et non moins candidat du parti Tiako i Madagasikara (TIM), Marc Ravalomanana, accompagné de son conseiller juridique, Hubert Raharison. Comme les précédentes rencontres, qui s’inscrivent dans la série de consultations que l’ambassadeur se fixe à réaliser avant la tenue de la présidentielle, les discussions entre les deux parties ont surtout été axées sur la préparation de la prochaine échéance électorale, notamment sur « l’importance de la tenue d’élections libres et justes ».

    En tout cas, Marc Ravalomanana est le quatrième chef de parti que l’ambassadeur a rencontré après le conseil de gouvernement de ce 11 mars qui a confirmé la tenue du premier tour de la présidentielle pour ce 9 novembre et le deuxième tour, s’il y aura, pour ce 20 décembre. À exactement trois mois du scrutin, la diplomate a déjà rencontré les deux anciens chefs d’Etat, Hery Rajaonarimampianina le 24 juillet dernier et hier, Marc Ravalomanana. Un autre candidat déclaré qui n’est autre que Hajo Andrianainarivelo a également déjà été reçu à Andranomena ce 26 juillet avant que Claire Pierangelo n’ait rencontré le numéro Un du parti Malagasy Tonga Saina le 1er août. En attendant, la diplomate américaine se déplacera ce jour à la CENI pour annoncer officiellement le soutien financier américain au processus électoral afin d’avoir une élection libre et juste.

    A travers son ambassade, le gouvernement des Etats-Unis a offert une enveloppe de 900 000 dollars dont 400 000 dollars seront octroyés à la « société civile » afin de « soutenir les activités d’éducation civique à Madagascar », alors que 500 000 dollars seront versés au basket fund du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). « Ce fonds facilitera la participation inclusive de tous au processus électoral, garantira que la CENI sera prête à organiser les élections, ils soutiendront la formation des agents électoraux et favoriseront la sensibilisation des communautés à travers Madagascar », a déclaré Claire A. Pierangelo, ambassadrice des Etats-Unis à Madagascar, lors de l’annonce au siège de la CENI.

    Principes démocratiques
    A travers ce soutien, les Etats-Unis réirèrent leur engagement d’aider le gouvernement malgache et la CENI à faire en sorte que les élections de 2023 soient inclusives et reflètent la volonté du peuple malgache. Une initiative qui a commencé depuis 2022, avec le financement à hauteur de 1,3 million de dollars, du projet « Ndao Hifidy », mis en œuvre par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA). « Ce projet, d’une durée de 18 mois, permet au public de mieux comprendre les principes démocratiques, les droits et les responsabilités en matière de vote et accroître les connaissances des citoyens en matière de procédures électorales », souligne d’ailleurs un communiqué publié hier par l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar.

    • 11 août 2023 à 12:18 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Le pouvoir de la France crache dans sa soupe en acceptant & en aidant la candidature d’André Rajoël en 2018 car en toute connaissance de cause, il lui a décerné en 2014 la naturalisation française. Est-ce de l’hypocrisie ou autre chose ??

    • 11 août 2023 à 12:32 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Lorsqu’on constate de quelle manière la démocratie avait été malmenée, aux États-Unis, on peut se poser des questions sur ses leçons données dans un pays en proie au démon de l’homme fort et de « l’état, c’est moi » !..
      Le camp, dit occidental, persiste dans ses erreurs de jugement en croyant que l’argent serait un allié objectif pour conserver en Afrique, des îlots de démocratie, alors qu’il est celui qui alimente les régimes autoritaires ou militaires !..
      Sans solution miracle, qui n’existe pas, on s’aperçoit que la stratégie, poursuivie, favorise l’effet contraire, sans que cela impose d’en changer la manière et la méthode !..
      Bref, en restant droit dans leurs bottes, les donateurs américains offrent aux adversaires de la démocratie un avenir radieux et prometteur !..

  • 11 août 2023 à 12:35 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    Non aux hommes du passif de de Madagascar choisissont 1 nouvelle tête = Monsieur Siteny Randrianasoloniaiko 😇😇😇

    Alefaso Mr SITENY RANDRIANASOLONIAIKO 😍😍😍

    • 12 août 2023 à 16:39 | bekily (#9403) répond à kunto

      Tout sauf Rajoelina

  • 11 août 2023 à 12:44 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502)

    Enfin, vous pouvez gesticuler dans tous les sens, mais l’argent tombé du ciel est toujours bon à prendre.
    Pourquoi cracher dans la soupe ? Personne n’interdit à Poutine, Xi ji ping et d’autres d’en faire autant mais avec eux c’est du donnant, donnant mais tout de suite.
    Malgré cet argent c’est quand même le malgache qui met son bulletin dans l’urne et fort heureusement pas avec « kalach » sur la tempe.
    Décidemment toujours en train de se plaindre de l’occident.

  • 11 août 2023 à 12:46 | Isandra (#7070)

    Quoi qu’on dise, ces aides Américaines signifient qu’ils soutiennent la tenue de ces élections prévues par ce régime et rejettent les doléances de certains politiciens en perte de vitesse de réclamer la transition et le report de ces élections,...

    En tout cas, la balance mondiale est un peu équilibrée, aucun pôle ne peut se vanter d’avoir plus d’influence, d’imposer leur point de vue, et opinion. Une épée double tranchant, une bonne chose, mais, mauvaise à la fois.

    Clairvoyant comme il est, c’est la raison pour laquelle ce régime a opté la neutralité, ni hostilité, ni complaisance,...

  • 11 août 2023 à 12:56 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, le Président a commencé hier la longue marche des inaugurations pré-électorales,...

    - « Quelques jours avant le coup d’envoi des 11èmes jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar qui se tiendront du 25 août au 3 septembre prochain, la nouvelle tribune du stade de l’Elgeco Plus Stadium vient d’être inaugurée ce jour en présence du Président Andry Rajoelina. »

    Et après, le train Urbain, la RN44, RN09, Miami, Building, les centrales solaires, etc, j’en passe, parce que la liste est longue,...

    • 11 août 2023 à 15:03 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LA DICHOTOMIE EST FLAGRANTE SOUS MR HO.

      Personne n’est contre la modernité mais dans le 5 ème pays le plus pauvre du monde le contraste est saisissante !
      Le leitmotiv de Mr Ho est « comme à Andafy ». Le Colisee comme à Rome, Toamasina comme à Miami, Ambatondrazaka comme Paris... et dans les gares des trains urbains à Antananarivo, on trouve les tourniquets comme dans les métros des pays riches pour contrôler les passages des voyageurs. C’est nouveau pour les Gasy qui n’ont jamais sortis de Madagascar mais en même temps certains demandent si avec la téléphérique en cours de construction, ces « modernités » là sont source de frustration pour la majorité de la population de la capitale.
      De l’autre côté, le minimum pour gérer une ville n’est même pas acquis. Les poubelles jonchent les rues de Tana des mois et des mois, les rues sont défoncées.

      https://fb.watch/mlRRvnnV4b/

    • 11 août 2023 à 16:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      OPERATION COUP DE POING. CE QUI EST SUR, ANTANANARIVO MADIO, SANS DELESTAGE PENDANT LES JEUX DES ILES ET AVANT LES ELECTIONS.

      "Enlèvement des ordures dans la capitale : une « Opération coup de poing », enclenchée
      🔴 Une grande mobilisation vient de s’organiser pour assainir la capitale. En guise de coup de pouce à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH) s’est résolu à mener une « opération coup de poing » en vue d’accélérer l’enlèvement des ordures qui s’amoncellent ces derniers temps un peu partout dans plusieurs bacs. La disposition a été approuvée lors du conseil des ministres d’avant-hier. Cela dit, le MEAH procédera à un aménagement de crédits dans le cadre de cette opération. Une partie de ces crédits sera affectée, entre autres, à l’achat de carburant pour les camions-bennes de la CUA, lesquels vont être mobilisés en grand nombre pour la collecte des ordures.
      Le gouvernorat d’Anala­manga rejoint également cette réponse d’urgence à l’accumulation des ordures dans les points noirs, notamment dans les bacs situés à proximité
      des grands marchés et des quartiers populeux. Pour le MEAH, « cette initiative est motivée par la prise de conscience de l’importance vitale de main­tenir un environnement sain et hygiénique pour les Tananari­viens ». Ce département ministériel a aussi obtenu l’aval du conseil de gouvernement pour effectuer lui-même les éventuels marchés publics nécessaires pour la mise en œuvre de cette opération urgente, en vue de réduire à 15 jours la durée d’ouverture des passations de marchés."

    • 11 août 2023 à 18:07 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Inutile de continuer votre propagande, à croire que votre eunuque organise les élections ???
      Les élections sont d’ office organisées et prévues avant que le prétendant soit élu, votre sans kouille n’ organise rien autre que piller ce Pays et prendre ses interlocuteurs pour des kons !
      Longue marche d’ inauguration, ce qui n’ est rien d’ autre qu’ un défilé de mode pour se montrer et faire valoir !
      Vous confondez défilé de mode et campagne présidentielle ou en dehors de montrer son postérieur, comme programme ça pisse pas loin , pour votre plus grand plaisir et admiration, que voulez vous il y a des gens comme ça qui sont en pâmoison devant la médiocrité : rassurez-vous personne jusqu’ à présent ne vous arrive à la cheville !
      Minable be !

    • 12 août 2023 à 16:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Il n’arrête pas d’inaugurer..
      Même un.bout de trottoir !!!

      Sa poudre aux yeux
      Sa méthode de communication : tromper par l’apparence..

      Car dans la vraie vie :
      Madagascar n’ aj amais été aussi pauvre ni aussi sale , jusqu’a connaître LA PESTE ,
      double peine pour le peuple depuis son arrivé au pouvoir 2oo9 par un putsch de surcroît !!!!

  • 11 août 2023 à 13:14 | lé kopé (#10607)

    L’ aide substantielle des Etats Unis de 900000 dollars pour une élection libre , transparente , crédible et respectée par tous , est une aide détournée pour ceux , ou celles qu’ils soutiendront... Car en lisant entre les lignes , le gouvernement Américain peaufine une stratégie non feinte , et si le pouvoir en place n’arrive pas à décerner les contours , il tombera dans le piège , à pieds joints , et surtout d’une manière « démocratique ». Les yankees tâtonnent encore sur l’identité de leurs poulains , car le Laitier semble être pour eux versatile , surtout après l’expérience de 2002, où ce dernier a envoyé balader l’ancien Ambassadeur Niels Marquadt , né en 1953 ,à San Diego , en Californie , qui est venu à son secours .
    Contrairement aux gesticulations actuelles des politiciens , le troisième homme qui apporte une vision qui réponde aux aspirations de la population Malagasy est l’homme d’affaires , Tahina Razafinjoelina , qui a avancé une démarche innovante lors de son passage dans une TV privée. En subissant les assauts de trois journalistes , qui sont convaincus de leurs professionnalismes, il a démontré une grande maîtrise de soi , mais surtout une connaissance réaliste du Pays , surtout qu’il a déjà oeuvré pour le développement de notre Pays depuis ...2002. Malgré des attaques virulentes contre sa personnalité , qui ne l’ont même pas ébranlé , les observateurs avisés ont été séduits par le charisme , et le réalisme de ce Monsieur . Il mise surtout sur les potentialités réelles de notre Pays , ce que l’on peut tirer de nos ressources naturelles (mer , terre , énergies renouvelables ...), mais surtout de la richesse humaine avec la jeunesse désœuvrée , qui ne demande qu’à s’épanouir . Est ce que les Etats Unis lorgnent déjà sur cette option , même si cette personnalité qui a déjà la caution du Professeur Ranjeva , a déclaré haut et fort , qu’il ne comptait que sur ses ressources propres avec ses actionnaires , à savoir , ses entreprises à Madagascar , à l’île Maurice , et en Afrique du Sud . En tout cas , le prochain congrès de son Parti , Tia Tanindrazana (FTT ) à Fianarantsoa le Samedi 12 Août prochain , nous donnera plus d’information sur ses ambitions . On entendra sûrement parler de lui , aux prochaines élections . Avis à la population. Salut Lé Copé .

    • 11 août 2023 à 13:18 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Expérience de 2009 , ou Le Laitier a décidé de démissionner malgré les conseils de Niels Marquadt , et a envoyé balader l’Ambassadeur US en disant : « ce n’est plus mon problème » .

    • 11 août 2023 à 14:02 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      Le casting américain semble réduit à pas grand’chose, au niveau du choix, mais que dire de celui de la France qui se voir, contraint, d’afficher une neutralité de circonstance..
      Rejouer et retomber dans les mêmes erreurs, paraît être son destin d’observateur, plus ou moins passif, dans une présidentielle qui penche, presque inévitable vers une issue à la 2002 !..
      Le manque de maturité d’une classe, dite, politique, un président, en exercice, qui fait, de ses derniers instants au pouvoir, avant de démissionner, normalement, des présentations, ampoulées, de ses ultimes faits et gestes( jeux) ne plaident pas en faveur d’un déroulement tranquille de ce scrutin national.
      Les aides versées n’ont aucun impact de clarification, mais, elles vont alimenter une guerre entre les camps présents, où, celui qui aura laissé les clés du pouvoir, à ses amis de confiance, sera dans ce contexte, comme un poisson, carnassier, dans l’eau..
      Que restera-t-il de l’esprit démocratique dans ce climat ?, presque rien, sinon à déplorer que ce qui aura servi de détonateur ne seront que ces aides dont on parle, aujourd’hui !..

    • 11 août 2023 à 15:15 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      (i) Avec les populations gasy , il faut tenir compte de certains étranges paramètres ! Et ce qui suit n’est pas une plaisanterie , malgré son air teinté de légèreté !
      Razafinjoelina littéralement en l’occurrence signifie « Petit-fils de Rajoelina » ! Hum ! Je crains que cela donne des cauchemars à certains de nos compatriotes ! Tenir compte de la psychologie des braves gens peut être utile !

      (ii) En 2009 , Ra8 avait eu des attitudes qui interrogent toujours beaucoup de monde à l’heure actuelle ! Cette fois je ne vais pas parler du pourquoi il avait renvoyé dans leurs pénates les fokonolona venues à Mavoloha pour défendre le palais contre l’assaut annoncé qu’allaient faire les putschistes.
      L’ami "lé kopé’’ a déjà évoqué aussi ci-dessus l’attitude peu diplomatique de Ra8 à l’endroit de M. Niels Marquadt , ambassadeur US à cette époque .
      Je pense à la visite rendue à Ra8 par le Général US , Commander des Forces Armées US dans cette partie Ouest de l’Ocean Indien et de la partie Est de l’Afrique . Souvenez-vous ! Tout le monde était déjà conscient que le coup d’état est en marche et que Ra8 risque fort de se faire évincer. Les Lilyson et Charles se prenaient pour les plus puissants de la terre. Leurs troupes étaient partout , sauf dans leurs casernes. Puis , on était au courant de la visite que ce Général US allait rendre à Ra8. Comme par miracle , le calme total était revenu pendant deux jours . Lylison , Charles et leurs troupes ont disparu ! Deux jours , je vous rappelle ! Et il y eut même deux avions militaires US qui survolaient Tana . On avait dit que le DJ et ses complices étaient dans tous leurs états ! Puis le Général US est parti . Les bruits couraient que Ra8 avaient repoussé ce que ce Général lui proposait. Je rappelle qu’en ce temps là il n’y avait même pas deux mois qu’Obama avait pris les fonctions de POTUS , et que la résolution très urgente de la très grave crise financière des SubPrime était sa priorité absolue ! Après ces deux jours de calme , le coup d’état avait repris son cours .

      (iii) En cette année 2023 , aux prochaines élections , pièges à cons , je n’ai aucun doute que le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté convient , faute de mieux pour eux , aux actuels tenants du pouvoir en France . Ne pas oublier que ce DJ était la marionnette de Sarko à ses débuts ! Et qu’à l’heure actuelle il n’est pas dit qu’il y a divergence de vue entre Sarko et l’actuel locataire du palais de l’Elysée sur le sujet !

  • 11 août 2023 à 14:09 | Saint-Jo (#8511)

    Pour plusieurs raisons identifiables à l’heure actuelle , la probabilité de l’événement , « une guerre de grande envergure éclate dans le monde » , est de plus en plus non négligeable ! [Je n’ai pas dit presque certaine]
    Il y a deux camps , dont chacun rêve de dominer le monde !

    L’ Occident : les pays anglo-saxons , ceux de l’Europe et certains pays d’Asie comme le Japon ; camp à la traîne des USA . Des inconscients y fantasment de guerre zéro mort ! Comme si cela pouvait exister !

    En face , l’ Orient : dont les deux principales puissances sont la Chine et la Russie.

    Entre ces deux camps , les « hésitants »
    comme l’Inde et les pays musulmans ; ils peuvent basculer d’un jour à l’autre d’un camp vers un autre ! Et inversement !

    Et enfin les pays de l’ Amérique latine , de l’ Afrique Noire , et des multitudes pays insulaires dispersés sur tous les océans du globe .
    Un grand nombre d’entre eux ont commencé à balancer plus du côté de la Chine et de la Russie [BRICS] qu’autre chose ! Les humiliations et blessures de la colonisation y sont pour beaucoup !

    Et étrangement les racistes vils colonialistes attardés n’y comprennent toujours rien !

    • 11 août 2023 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      la probabilité de l’événement ?

      Comme il adore les feux, on se pose la question s’il ne confond pas le SOUHAIT avec LA PROBABILITE.

    • 11 août 2023 à 18:52 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Appel à la Chine, Appel à la Russie ,C’est une demande de retour au Colonialisme.Réciamez ,insistez et vous serez exaucés

    • 11 août 2023 à 19:02 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502) répond à Saint-Jo

      Au fond de ce triste individu il y a un désir bien exprimé de voir un cataclysme arriver dans ce monde. Effectivement cela peut arriver mais avec les deux blocs constitués ce sera peut être la fin de la vie sur terre.

  • 11 août 2023 à 16:13 | Isandra (#7070)

    COTE ECONOMIQUE, LA PERSPECTIVE EST BONNE.

    "L’espoir d’une relance économique est permis aussi bien sur le plan local qu’international. C’est du moins ce qu’affirment les experts du Fonds Monétaire International (FMI) dans une analyse économique publiée récemment.

    Dynamique de croissance à maintenir

    Sur la base des agrégats observés à la loupe, les analystes du Fonds confirment que l’économie mondiale continue de se remettre progressivement de la pandémie et du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ce qui leur permet de tabler sur une croissance mondiale de 3% en 2023. Le niveau de croissance diffère d’une région à l’autre puisque si dans les pays avancés, c’est encore la décélération avec un taux de croissance qui passerait de 2,7% en 2022 à 1,5% cette année, dans les pays d’Afrique subsaharienne la croissance serait limitée à 3,5%. Les pays émergents et en développement enregistraient cette année une croissance plus élevée, 5,3%. A Madagascar, les perspectives sont plutôt bonnes puisque l’évolution actuelle de la conjoncture tend plutôt vers la réalisation des prévisions de croissance de 4,9% annoncées dans la loi de finances initiale de 2023. Dans sa dernière note de conjoncture, la Banky Foiben’i Madagasikara annonce, pour l’année 2023, des perspectives caractérisées par le dynamisme des fondamentaux macroéconomiques, marqué par la poursuite du financement bancaire de l’économie, l’amélioration du solde des opérations avec le reste du monde et l’utilisation par l’Etat de ses ressources financières pour le financement de ses dépenses. Quoique les difficultés seront encore là, notamment avec un taux d’inflation, en glissement annuel, de 8,3% en décembre 2023, certains paramètres permettent d’affirmer que cette tendance croissante de l’économique se maintiendrait sur les 5 derniers mois de l’année et bien évidemment en 2024 qui sera, espérons-le, l’année d’une véritable relance économique. Sauf bien évidemment si une crise électorale, que personne ne souhaite, ne vienne perturber cette dynamique de croissance qu’il faut maintenir à tout prix. Les politiques candidats aux troubles sont avertis."

    • 11 août 2023 à 16:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      2024 sera une véritable relance économique, si la politique de développement actuelle continue. Le deux chiffres sera envisageable :

      Trois secteurs sont très prometteurs :
      - Les exportations de mines, textiles,
      - Le tourisme,
      - L’agro-business,

    • 11 août 2023 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Arrêtez la coke et remettez vous au rongony !

  • 11 août 2023 à 17:05 | Saint-Jo (#8511)

    Le génie mathématique des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra a frappé !

    11 août à 16:22 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov : la probabilité de l’événement ?
    Comme il adore les feux, on se pose la question s’il ne confond pas le SOUHAIT avec LA PROBABILITE.

    Comments :
    Surtout il ne faut pas que l’on s’affole !
    Il s’agit tout simplement d’une nouvelle branche des mathématiques !
    Inventée par les génies des mathématiques que sont les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
    Et elles vont appeler cette nouvelle discipline des mathématiques :
    Théorie des souhaits ou Souhaits ou simplement Souh !
    En lieu et place de :
    Théorie des probabilités ou Probabilités ou tout simplement Proba !

    C’est tout comme la décoction pisse-mémée inventée par les fozaorana pour sauver le monde de la pandémie covid19 !

    Conséquences de ce tout nouveau coup de génie des fozaorana :
    Il faut avertir d’urgence tous les probabilistes , tous les statisticiens et tous les utilisateurs de leurs sciences [les physiciens , les chimistes , les médecins , les économistes ...] ,
    il faut réveiller « Bébert » et Bohr pour leur dire que leur querelle sur les proba n’était que foutaise , puisque les fozaorana de Madagougou ont inventé une nouvelle théorie de très loin plus performante que la ridicule théorie des Probabilités .
    Il s’agit de la Théorie des Souhaits ou Souhaits ou simplement Souh !

    C’est sûr et certain : une des moins de 40 ans des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra va être médaillée Fields en 2026 !

    • 11 août 2023 à 17:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il est instructif aussi de se souvenir de la croissance 100 fois exponentielle de l’économie madagougouesque
      sous la direction fozaesque
      du français Gouverneur Général
      DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne de cas raté !

    • 11 août 2023 à 17:23 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Qui doute encore que Misavaombaona...?

      La preuve, ce post.

      Hihihihi ! On m’a dit que la mathématique peut être une drogue dure. Là, je commence à y croire.

    • 11 août 2023 à 18:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      C’est ça un niveau d’instruction bac-3 !

    • 11 août 2023 à 19:05 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502) répond à Saint-Jo

      Quel idiot ce Saint Jo écrire, écrire, toujours écrire pour exister...

  • 11 août 2023 à 17:28 | Isandra (#7070)

    • 11 août 2023 à 19:38 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      réception avec poignée de main, mais surtout le salut nazi, pour le gouverneur Français.

  • 11 août 2023 à 17:41 | Isandra (#7070)

    Pour Pisokely,...Inona ?

    Comment la population accueille leur Président.

    https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/videos/269493232463901

    • 11 août 2023 à 18:37 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      comme mise en scène faut reconnaitre qu’ il a la fibre de la frime, de l’ évènementiel et du m’ as-tu vu, ce n’ est pas un accueil, c ‘est organisé et totalement bidon, cela n’ ébloui que les pintades et pétasses de votre étoffe , le reste : que du vent , du gros pipo comme vous avez pleins les cartons, faute de neurones !
      ça pète pas loin et plane juste au dessus des bouses, pour votre plus grande admiration vu votre niveau ...
      Que les Malgaches se rendent compte de la supercherie, et ne soient plus dupes comme les poules que vous incarnez en admiration devant chaque pet que fait votre coq , qui n’ en a plus que le nom car pour le reste : de se demander si il est bien le géniteur de sa progéniture ?

    • 11 août 2023 à 18:42 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Combien d’ariary il leur a donné chacun pour venir l’accueillir ? Dans des taxis brousses payés par l’argent des gasy.

    • 11 août 2023 à 18:55 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Omeo vo-tangena !!!!

    • 11 août 2023 à 19:08 | le kiki de tout les kiki (#11351) répond à Isandra

      il est normal qu’il soit bien accueilli. Dans des endroits isolés le moindre événement attire les foules, président ou femme girafe l’événement un peu voire beaucoup préparé donne celà comme résultat.
      A la foire à la saucisse en France tous les ans les badauds viennent voir l’evénement.. point barre..
      Sur Tamatave un petit incendie a déplacé un nombre de curieux qui aiment les événements.

  • 11 août 2023 à 18:55 | Antony (#9838)

    Ankatoavin’ny Firenena vahiny ve izany ry #7070 ny Fitondrana Malagasy ankehitriny miaraka amin’ny Filoha hajaina matoa mitobaka ny fanampiana ?

  • 11 août 2023 à 19:00 | Saint-Jo (#8511)

    11 août à 17:23 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov, Qui doute encore que Misavaombaona...?
    La preuve, ce post.
    Hihihihi ! On m’a dit que la mathématique peut être une drogue dure. Là, je commence à y croire.

    Comments :
    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra sont d’un niveau d’instruction plus que douteux ! Fort PROBABLEMENT « bac-3 » aussi . La preuve !
    Elles obéissent aux instructions données par leurs chefs foza . Et ce sont ces instructions qu’elles mettent dans leurs posts . Normal ! Elles doivent gagner leur vie .

    Exactement comme ce que font les deux animaux de compagnie addicts à ce forum .
    À la différence tout de même que la langue maternelle des foza est le gasy et non le français.
    Mais elles sont nettement moins mauvaises que les deux animaux de compagnie dans maniement de la langue française !

    • 11 août 2023 à 19:13 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502) répond à Saint-Jo

      Dans le maniement de la langue française je vois que vous êtes un Dieu. Si on vous reprenait pour chaque faute de français et de grammaire ce serait vite lassant pour tout le monde.
      Et on vous dit prof de math et agrégé désagrégé. Vos anciens élèves devraient porter plainte contre l’Education Nationale de vous avoir permis d’enseigner. C’est une faute d’état.
      Quand à vos litanies elles sont dignes de vote basse-cour.

      A u temps pour vous.

  • 11 août 2023 à 19:22 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502)

    "11 août à 10:11 | JOHANNA (#11493)

    Bonjour la compagnie,
    Je suis bien contente ce matin car mes recherches et mes contacts m’ont donné satisfaction.
    Comme je le disais au téléphone à Malibuc, j’ai enfin les coordonnées du pédophile.
    Son signalement à été fait il ne reste plus qu’à l’appréhender lors de son prochain passage en douane.
    Nous n’avons pas encore trouvé son adresse ici à Madagascar mais cela ne saurait tarder, les fins limiers sont à sa recherche ;
    Excellente journée à vous.« Elle ne craint pas le ridicule »la poule" de luxe.
    Je vous ai dit d’afficher mes coordonnées ici. J’attends toujours vieille « maquerelle ».
    Vos fins limiers sont à ma recherche ? Je n’en ai jamais vu à Mada. Par contre j’ai vu plein de « fins corrompus ».

  • 11 août 2023 à 20:24 | Saint-Jo (#8511)

    La recherche de domination par certaines nations sur le reste du monde est en scène à l’heure actuelle sur le flanc Est de l’ Europe .
    En mer de Chine aussi.
    Au Sahel une confrontation militaire peut éclater dans les prochains mois .
    La France est montrée du doigt dans certains pays de cette région .

    Les rapports de forces sur la planète sont en phase d’évolution.
    Et dans ces cas-là , le cours de l’Histoire nous prouve qu’une guerre est plus que possible , voire probable !
    Les mauviettes et les lavettes doublées de superbes ignares qui souffrent addiction à ce forum m’accusent d’être LE presque fomenteur de cette probable guerre ! Quelle idiotie !
    Dans le monde des scientifiques on dit les mêmes causes produisent les mêmes effets !
    Les c.ons de racistes vils colonialistes attardés m’accusent de tous les maux avec leurs mots pour me maudire !
    Mais je m’en contrefous !
    De toute façon ils n’ont qu’à ne pas lire ce que mon robot num’ des années 1950 publie sur ce forum !

    • 11 août 2023 à 21:09 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502) répond à Saint-Jo

      ARSONIST tu nous casses les c.....les avec tes conneries. Tu vois bien que personne ne porte d’intérêts à tes écrits à part moi et c’est pour la bonne cause essayer de te la faire fermer.

      « Les mauviettes et les lavettes doublées de superbes ignares qui souffrent addiction à ce forum m’accusent d’être LE presque fomenteur de cette probable guerre ! Quelle idiotie ! »

      Soit tu veux te donner trop d’importance (j’en suis persuadé) en écrivant cela soit tu ne comprends rien de rien au français (j’en suis persuadé aussi).
      Personne, mais vraiment personne n’a dit ou écrit que tu es LE fomenteur de cette guerre. Je dis simplement que cela te ferais jouir si cela arrivait. Tu me diras qu’à ton âge et avec ta vieille bergère il y a plus grand chose qui doit te faire jouir.

      Mais Monsieur je sais tout, se garde bien de dire que avant hier les djihadistes ont tué 10 soldats syriens (en Syrie bien sûr) et que hier ils en ont tués encore 23. Mais où sont donc les russes qui déversent des tonnes de bombes sur la population civile dans ce même pays pour soutenir Bachar. Sans doute ils s’en moquent, ils font comme de partout leurs intérêts d’abord. Bizarre quand même qu’on parle tous les jours du Niger avec l’espoir d’une déstabilisation possible de la région .
      ET DIRE QUE CET EMPLÂTRE CROIT QU’ON LE DESIGNE COMME « LE » FOMENTEUR DE CETTE SITUATION. QU’ELLE IDIOTIE COMME IL DIT SI BIEN.

      Il se prend pas pour une merde le vieux tordu.

    • 11 août 2023 à 22:08 | lé dezertera (#11352) répond à Saint-Jo

      Désolé, nous apprécions et soutenons à fond le combat mené par Saint Jo contre ces attardés.
      Saint Jo a bien dit « ne vous souciez pas de ces attardés, je les affronterai seul à ma manière ».
      Et oui, on lui accorde confiance pour vous combattre les attardés.

    • 11 août 2023 à 23:00 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Rombotra ny tsisy saina mitapy fa miteny irery tsy misy mamaly. Tena mitsidrona zava mahery angamba io.

    • 12 août 2023 à 09:09 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502) répond à Saint-Jo

      Oui juste une poignée d’idiots à le soutenir.
      Et puis il faut aussi soutenir Dadabébête que quelqu’un nous ressort de temps en temps pour SE distribuer des compliments.
      Il vous roule dans la farine depuis des années un peu comme Poutine avec son peuple et vous vous suivez comme les moutons de Panurge.

  • 11 août 2023 à 21:14 | kartell (#8302)

  • 11 août 2023 à 21:26 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502)

    On n’a pas trop vu la bande des « pieds nickelés » aujourd’hui à part ma « poule » JOHANNE qui est allée me dénoncer comme « pédophile » aux autorités et MALIBUC qui s’est vanté que dans SON pays on pouvait acheter policiers, juges et faire condamner n’importe qui pour n’importe quoi. Ce à quoi je leur ai dit qu’ils apportaient de l’eau à mon moulin quand je LEURS dis « pays de merde ».
    Bon depuis j’ai vraiment la « trouille », j’ai les jambes qui flageolent, j’ai la rate qui se dilate, je suis vraiment patraque. La douane m’attend à ma prochaine arrivée sur le territoire Malgache, que vais je devenir ? Même les « fins limiers » sont sur mes traces...

    Ils ont dû se sentir ridicules sans doute et ils ont raison. Ah ces grands gamins....méritent panpan cul cul quand même.

  • 11 août 2023 à 21:51 | Saint-Jo (#8511)

    Le déroulement de la guerre en Ukraine , flanc Est de l’Europe , évolue.
    Une fois les médias disent les Ukrainiens gagnent un bout de terrain . La fois suivante les mêmes médias annoncent que les Russes gagner un autre bout de terrain !
    Ou alors ils annoncent qu’il y a beaucoup de victimes dans les rangs des deux armées qui se font face !
    Quoi de plus normal ! On fait la guerre pour tuer ceux d’en face , non ?
    Il faut oublier le fantasme de guerre zéro mort ! Ça n’existe pas !
    Certains croiraient peut-être que cette guerre en Ukraine ressemblerait à la Drôle de Guerre , côté Ligne Maginot des Français en 39-40 , avant l’offensive foudroyante de l’armée nazie !
    Non ! Une guerre est une guerre ! On y tue ! Et ce n’est pas parce que les mauviettes et les lavettes serrent les fesses que les faux cons faucons vont se priver de leur plaisir de tuer !

    On attend ce qui va se passer au Sahel .
    Les wagner ne sont plus désirés en Biélorussie. Il paraît qu’ils coûtent trop cher au pouvoir biélorusse . ’’On" dit que ces wagner iront au Sahel ! Tiens ! Ça promet !

    Si la CEDEAO déclenche une offensive militaire contre le Niger , alors ça va barder dans ce coin du monde .
    Dans la mêlée il y aura les Africains Subsahariens , les Algériens , les wagner !
    Et grosses questions : les USA ? la France ?

    Et Madagougou dans tout ça ?
    Ben ! Le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto Rajoelina 6e d’âne de cas raté sera du côté où la France se rangera , bien sûr !

    • 12 août 2023 à 09:12 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502) répond à Saint-Jo

      N’importe quoi...tous ses fantasmes ressortent à travers ses écrits.

  • 12 août 2023 à 02:16 | lemama (#5841)

  • 12 août 2023 à 06:23 | Saint-Jo (#8511)

    (i) La France est accusée nommément par les putschistes du Niger de mettre la pression sur la CEDEAO pour que celle-ci intervienne militairement contre eux .
    Hier vendredi , quelques centaines de très jeunes Nigériens ont manifesté devant la base française pour demander le départ de l’armée française du Niger.
    Paris a annoncé soutenir une éventuelle opération militaire de la CEDEAO au Niger . Alger assure que les Algériens vont activement s’y opposer . Tandis que Washington dit privilégier une solution diplomatique . Moscou a annoncé son opposition à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger .
    Hum ! Et à ce que je sais pour l’instant , les djihadistes de Boko Haram , eux , n’ont fait aucune déclaration publique .

    (ii) Les chefs d’état-major des armées des pays de la CEDEAO , qui devaient se retrouver ce samedi à Accra pour travailler sur la réactivation et le déploiement de la force d’intervention de la CEDEAO au Niger , ont finalement reporté leur réunion pour des « raisons techniques » , disent-ils .

    (iii) Dans l’ Histoire de la colonisation , les forces militaires coloniales comptaient dans leurs rangs ceux que l’on appelait les « Tirailleurs Sénégalais ». Nous , les Gasy en gardons de douloureux souvenirs !
    Évidemment , ils n’étaient pas tous des Sénégalais ! Mais c’était des Nègres à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus , comme moi , arsonist , et comme ces Natifs du Sahel qui risquent de se faire la guerre entre eux . Exactement comme au temps des colonies du passé ! Je rappelle qu’une guerre zéro mort n’existe pas !

    (iv) Pour l’instant , le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté n’a manifesté aucune opinion sur ce coup d’état au Niger . Je me demande s’il ne fait pas des complexes sur les coups d’état , celui-là. Si c’est le cas je me demande pourquoi . Peut-être ses soutiens racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum ont-ils une idée sur ce mutisme de leur pote !

    • 12 août 2023 à 09:23 | DOLLOP LE PNEU FAIT POUR DURER. (#11502) répond à Saint-Jo

      « Hier vendredi , quelques centaines de très jeunes Nigériens ont manifesté devant la base française ».
      Comme vous dites des très jeunes qui ne connaissent rien à la vie et qu’on verra sans doute un jour changer totalement d’opinion et demander le retour de l’Occident.

      « Hum ! Et à ce que je sais pour l’instant , les djihadistes de Boko Haram , eux , n’ont fait aucune déclaration publique . »
      Aucun besoin de faire une déclaration publique ils attendent leur heure et ensuite l’Afrique pleurera et cela j’en suis persuadé.

      « l’on appelait les »Tirailleurs Sénégalais« . Nous , les Gasy en gardons de douloureux souvenirs ! »
      Oui, surtout vous qui auriez certainement fui la queue entre les jambes pour revenir vivre avec ces vils colonialistes qui vous ont tout donné.

      Quel malade mental. Plutôt s’occuper des guerres dans le monde que de son propre pays dont il n’en a rien à faire puisqu’il vit en France.

    • 12 août 2023 à 12:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Mon second animal de compagnie !
      Toujours fidèle à mes pieds !
      Sans que je le lui demande !

    • 12 août 2023 à 19:37 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Ben oui, si cela vous fait plaisir, mais honnêtement si j’étais un animal de compagnie je choisirais un autre maître et surtout pas un mégalo idiot comme vous.

  • 12 août 2023 à 12:29 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    le COVID semble revenir sous une autre forme !
    est ce le moment pour Madagascar de rejouer le malade imaginaire = la main tendue ?
    est-ce le moment pour Madagascar de revendre le produit miracle anti COVID = utopie ou raison ?

    • 12 août 2023 à 13:28 | vatolahy (#11348) répond à le kiki de tout les kiki

      Dollop- ces jeunes manifestants demain vont se noyer en mer dans l’espoir de toucher la terre de France

    • 12 août 2023 à 19:40 | sintex (#11454) répond à le kiki de tout les kiki

      Ils sont peut être déjà sur les canots pour se tirer de se merdier et venir en dans la France qu’ils détestent.

  • 12 août 2023 à 13:24 | vatolahy (#11348)

    iL ya ceux qui entendent des voix célestes et ceux qui entendent des chiens du quartier ,n’est ce pas Arsonite ? Répondez leur par un ouhah ouhah

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS