Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Sport

Football

Barea de Madagascar qualifié pour la CAN 2019

mercredi 17 octobre | Arena R.

Une grande première dans l’histoire du football malgache. L’équipe nationale, les Barea de Madagascar, est qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Cameroun en 2019. Victorieuse (1-0) d’une rencontre qui s’est déroulée au stade de Vontovorona, mardi, face à l’équipe de Guinée Equatoriale, match retour, elle termine deuxième du groupe A, derrière le Sénégal. Madagascar fait ainsi partie des cinq pays qualifiés pour ce sommet continental de l’année prochaine.

Au match aller qui s’est tenu samedi dernier en Guinée Equatoriale, les barea ont déjà remporté la rencontre sur un but de l’international malgache de Clermont Foot, Faneva Ima. L’unique but de la rencontre, signé Njiva sur une passe de Paulin Voavy, lors du match retour dans la capitale, hier, a ainsi permis à l’équipe de la Grande île de gagner trois points supplémentaires et finir derrière les mondialistes sénégalais avec 10 points ex-aequo. C’est surtout sur la différence des buts inscrits que les Lions de la Téranga ont devancé les Barea (+ 7 pour Sénégal et +4 pour Madagascar).

Jamais le niveau de l’équipe nationale malgache n’a été aussi meilleur avec notamment une formation composée majoritairement par des expatriés à l’instar du buteur, Njiva, qui évolue au milieu du terrain d’un club Thaïlandais, Sukhothai après avoir brillé au sein de CNaPS FC ou encore du redoutable attaquant, Voavy Paulin, qui évolue en Egypte depuis 2016. L’apport du sélectionneur français qui auparavant a déjà propulsé sur la compétition nationale française à plusieurs reprises l’Association sportive Yzeure d’Auvergne en tant qu’entraîneur.

L’accession du malgache, Ahmad, ancien président de la Fédération malgache du football, à la présidence de la présidence de la Confédération africaine du football (CAF) depuis 2017 est également considérée comme un avantage incontournable pour l’équipe nationale lui permettant de se distinguer au niveau international. Cette première qualification à ce sommet africain du football, la première de l’histoire du football de Madagascar et en Afrique, peut en dire long.

Quoiqu’il en soit, les mordus du football malgache ont été en liesse. Le président de la République par intérim, Rivo Rakotovao qui a assisté à cette rencontre, a déclaré que cette victoire historique est une immense motif de joie, de fierté nationale pour le peuple malgache.

Lova Ramisamanana, premier responsable du club de supporteurs, Alefa Barea et non moins candidat à la présidence de la Fédération malgache du football, déclare que c’est « une immense joie. On ne réalise pas encore. On en parle depuis un an au sein de l’équipe mais l’avoir réalisé, c’est incroyable. Il nous reste deux matchs à jouer, on va le faire à fond pour bien se préparer pour la CAN et obtenir le meilleur résultat possible ».

7 commentaires

Vos commentaires

  • 17 octobre à 09:28 | Isambilo (#4541)

    Petit rappel historique : aux Jeux de la Communauté d’Avril 1960, les Malgaches ont fini seconds derrière l’équipe de France amateure. On était encore une colonie.

  • 17 octobre à 09:51 | Midabetsy (#8062)

    Enfin de bonne nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tous mes remerciement aux joueurs et les staffs.

  • 17 octobre à 10:46 | rakoto-neutre (#8588)

    Quelle joie pour les fans du foot. Espérons que l’Etat prenne une grande part pour notre équipe.

  • 17 octobre à 11:40 | RAMBO (#7290)

    QUINQUENAT DES INEDITS POSITIFS… APRES LA PETANQUE MONDIALE C’EST LE FOOT AFRICAIN !

    BRAVO !

    Barea de Madagascar en phase finale de la CAN 2019

    Honneur et fierté de tout un peuple
    Après une victoire par 1 but à 0 contre la Guinée Equatoriale, dans l’après-midi de ce 16 octobre, au stade de Vontovorona, les Barea accèdent à la phase finale de la CAN 2019, au Cameroun. Madagascar est la toute première équipe à se qualifier d’ores et déjà pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

    Pour les dizaines de milliers de spectateurs venus à Vontovorona, dont le Chef de l’Etat, Rivo Rakotovao, la victoire de ce 16 octobre 2018 est historique, et c’est un immense motif de joie, et, surtout, de fierté nationale pour le peuple malgache. Samedi dernier, à Malabo, lors de la troisième journée, les Barea l’avaient emporté 1-0 après un superbe but de Faneva Andriatsiama. Cet après-midi, Njiva Rakotoharimalala, le milieu de terrain, a signé la confirmation pour les Barea, en inscrivant l’unique but de la partie. Njiva, notre milieu de terrain national, qui évolue en première division en Thaïlande, est devenu l’homme du jour, couronnant ainsi l’effort collectif et la volonté de réussir. Les Barea ont décroché le ticket pour le Cameroun, et vont essayer, pourquoi pas, de terminer premier de leur groupe, après leurs prochains matchs contre le Soudan, puis le Sénégal.

    • 17 octobre à 15:51 | Toutoun (#10298) répond à RAMBO

      Efa manomboka mioty tsikelikely ny vokatry ny fampandrosoana zany isika ah !

  • 17 octobre à 12:50 | ratiarison (#10248)

    SUPER**** ELA IZAY AN*** depuis le jeux de la communauté en 1963 finale : M/CAR- FRANCE : 1-2 BRAVOSIMMOOOOOOO LES BAREASSSSSSSS !!!

  • 17 octobre à 15:00 | Albatros (#234)

    Sans chercher à mettre en valeur un quelconque « quinquennat » politique comme Rambo !. (Tout est bon pour attirer les bonnes grâces des électeurs !), je suis content de la qualification de l’équipe de foot malgache pour la CAN 2019 !.

    Bon vent à l’Equipe !.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 122