Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 avril 2021
Antananarivo | 20h25
 

Sport

Football-Eliminatoires CAN 2022

Barea : Pas de CAN pour Madagascar

mercredi 31 mars | Mandimbisoa R.

Fin de parcours pour les Barea de Madagascar. L’équipe nationale malgache n’a marqué aucun but face à l’équipe nationale du Niger hier au stade de Barikadimy à Toamasina, lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2022. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge, synonyme de disqualification pour les prochains tours de la compétition continentale qui se jouera au Cameroun en janvier 2022.

Avec ce match nul, les deux équipes ont engrangé un point chacune, portant à 8 les points de Madagascar dans le groupe K. L’Ethiopie qui a connu une défaite (3 buts à 1) sur le stade d’Alassane Ouattara, en Côte d’Ivoire, reste sur ses 9 points obtenus après sa victoire 4 buts à 0 sur les Barea la semaine dernière à Addis-Abeba. La Côte d’Ivoire, elle, reste en tête du classement avec 13 points.

Ainsi, Madagascar ne participera pas à sa deuxième CAN tant rêvée, après son entrée historique dans cette compétition en 2019 mais l’aventure ne s’arrête pas à la CAN, il reste les qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Madagascar se trouve dans la poule J lors du tirage au sort des éliminatoires. Pour se qualifier, les Barea affronteront ainsi le Congo, le Bénin et la Tanzanie.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars à 09:11 | nez_gros (#10715)

    Pas de can pour les Khon , pas de CAN pour les CAN-ailles et ,ce n’est pas du CANcan.

    C’est la France et Madagascar qui perdent ici...

    Et c’est comme dans la vrai vie c’est Le FMI , la Banque Mondiale, et Madagascar qui perdent , que ce soit avec Ratsiraka, ou Ravalo, ou Andry TGV, ou Rajao...
    t’as capté ou pas gros ????

    • 31 mars à 10:16 | primus (#11021) répond à nez_gros

      Nez_gros, j’apprécie souvent vos commentaires.
      Là, je tiens simplement à souligner que ce n’est jamais Madagascar qui est dans l’erreur : ce sont toujours les autres soient les français, sinon les chinois, ou encore les pakistanais. Peut-être l’Europe, les US etc... Si je suis votre logique Madagascar depuis l’indépendance est bien dirigé et sans l’intervention de tiers, ce serait un pays magnifique, riche et prospère.
      Et moi, je vous dis que les derniers présidents Ratziraka, Rajoelina, Ra8 ou Héry ont ruiné le pays par leur incapacité de gouverner. Le pire c’est que le pays a élu un ex-putschiste qui a démontré pendant la transition son incapacité à diriger Mada. Trop limité. Madagascar est un pays merveilleux et maintenant ruiné. Je ne le répèterai jamais assez, c’est l’Indépendance qui est fêtée à grandes pompes qui en est la cause directe. Regardez la Corée du Sud un exemple de pays colonisé et qui est libre. L’histoire des colonisations est révolue, il faut se mettre à la page. Les temps ont changé. Mada serait indépendante maintenant et prospère. Tout le rest est littérature.

    • 31 mars à 10:45 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @primus : -2018 : contestation du résultat u presidentiel , personne n’a elu TGV
      - On n’a même pas dit que Ravlo a gagné, on a voulu seulement LA CONFRONTATION DU RESULTAT

      - Le FMI, la Banque Mondiale, et la Communauté Internationale , a reconnu avec le HCC, ils ont dit circuler y’a rien à voir

      - Et surtout : l’Argent detourné par RATSIRAKA, HERY, TGV, venant des aides, ils atterrissent dans quels BANQUEs...
      Les FMI ne sont pas au courant ?
      et surtout pourquoi ILS (le FMI et la Banque Mondiale) PERSISTENT à donner des aides, à travers ces gouvernants pourris , pourquoi ils ne creent pas des structures pour faire parvenir les aides directement à la population, sans passer par les GOUVERNANTS ????? t’as capté ou pas ???

      Oui si Madagascar et l’Afrique sont pauvres c’est la faute des autres

      Ce n’est pas possible que tout un continent soit pauvre

      Des sénégalais, des Ivoiriens, et même des Rwandais, des Tswanas, et des Mauriciens s’emigrent ou traversent la mer au péril de leur vie, pourtant on nous dit que ces pays sont riches....
      t’as capté ou pas gros ???

  • 31 mars à 09:12 | I MATORIANDRO (#6033)

    NAMA Ratiarivelo

    Mbola inty aho.

    Ho avy aho fa miaandry kely.

    NAMA Shalom.

    Mba ataovy lisitra kely koa ireo GATE nanomboka ny 31/01/2020 mandrak’androany sy ny ho avy rehetra azafady tompoko fa mahaliana.

    MANDRORONA hoah ty .... r’zalah.

    Mba fantatry lery ve zao no dikan’zany.

    Mitandrema fa bobaka ny maty.

    MT.com koa tsy mahita resaka afa-tsy cocovid sy barea.

    De inona ndray zao no ifantohan’ny bling ndry lerony ???!!!

    samia velonaina.

    • 31 mars à 09:14 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Azafady NAMA Shalom

      GATE nanomboka ny 31/12/20 no tiako lazaina.

      Samia velonaina.

  • 31 mars à 09:26 | Maestro (#7313)

    Je me rappelle d’une certaine Foza sans cervelle qui disait que Mcar est le future Pays du football, tous les Pays vont avoir les yeux rivés sur Mcar avec des retombées économiques monumentales. Comme dit Mr Macron il faut du Pragmatisme pour avancer ( ou pas ) en tout cas l’Apocalypse est bien là.

  • 31 mars à 09:31 | MALIBUC (#9345)

    Avec un coach payé 17 000€ par mois alors qu’il n’a jamais joué en 1°division, c’était prévisible.
    Un coach gasy, des jeunes joueurs gasy résidants sur l’ile et on aura une équipes au top.

  • 31 mars à 09:38 | citoyendumonde (#4292)

    Il etait temps que ca s’arrete. La sante publique est plus importante qu’un match de foot. Hier apres le match, les supporteurs de barea a toamasina manifestaient dans les rues sans respecter les barrieres sanitaires et les autorites de ce pays ne reagissaient pas mais bien au contraire elles etaient a l’origine de ces attroupements puisqu’on aurait pu jouer ce match a huit clos. Je n’ai jamais vu un pays pareil. Un peuple a les dirigeants qu’il merite.

    • 31 mars à 10:01 | betoko (#413) répond à citoyendumonde

      Detrompez vous , en France par exemple des fêtes sauvages se déroulent partout et quelques attroupement aussi ici et là et les forces de l’ordre sont dépassées .En ce moment en ile de France l’épidémie a dépassé le pic de la deuxième vague et au Brésil s’est mille fois pire. Selon les médias français , Emmanuel Macron est dépassé par les événements , donc selon vous un peuple a le dirigeant qu’il mérite ?

    • 31 mars à 10:30 | Turping (#1235) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde et Betoko
      Malheureusement vous avez pointé du doigt là où ça fait mal en évoquant la réalité .
      Betoko ,une fois n’est pas coutume malheureusement ce que vous dîtes est vraie car les attroupements partout est ailleurs sans respecter les gestes barrières nous démontrent la propagation exponentielle du virus ,problème non résolu encore malgré l’existence du vaccin et le cvo+ .
      - La France est un pays de référence pour certains et à la fois un pays un pays où essaie de dénigrer ,justifier les ingérences et le manque de gestion face à cette crise sanitaire à Madagascar pour d’autres (sic Bekoto).
      En réalité ,même dans un pays soit développé comme la France ,l’ignorance et le manque d’éducation voire l’instruction sont omniprésents et se transforment en théorie de complotisme .
      - Ce n’est pas le masque qui manque mais à la portée de tout le monde ,seulement beaucoup de personnes ne respectent les gestes barrières .
      En confirmant les dires de Betoko : Dimanche dernier ,j’étais dans une exposition au marché où le port de masque est obligatoire pour tout le monde .Les policiers et gendarmes ont fait la ronde ,une fois ces derniers sont partis vers midi ,à 90% la majorité des personnes qui étaient autour ont enlevé leur masque en faisant la fête ,en dansant etc.....comme si porter le masque s’arrête sur le risque de se faire verbaliser uniquement.
      - En confinant toutes les régions ,tout le monde râle .En imposant les mesures ,de geste barrière très peu de gens qui le respectent à la lettre .Pourtant il n’y a que le masque FFP2 ou l’équivalent qui protège réellement si tout le monde ne met pas le masque médical correctement acceptable .Voilà ,ce n’est pas compliqué à comprendre ,le nombre des cas contaminés ne cesse d’augmenter surtout avec les formes de nouveau variant dans l’attente d’un miracle en si peu de temps d’autant plus que les vaccino sceptiques sont très nombreux .
      - Ce qui se passe à Madagascar pendant ce match n’est pas acceptable non plus .
      A la différence des asiatiques ,ils sont sont très disciplinés de ce côté là ,ce qui démontre la maîtrise de cette pandémie dès le début.

  • 31 mars à 09:47 | Isandra (#7070)

    Malheureusement, Rajoelina le winner ne peut pas être partout et se multiplier, mais, s’il y a une défaite, c’est toujours à cause de lui.

  • 31 mars à 10:15 | betoko (#413)

    Vatomena
    C’est une aubaine pour ses détracteurs .Le keré
    le gouvernement s’en occupe , il y a des résultats.L’epidemie , jusqu’à ce jour tous les pays du monde marche à taton , En France les épidémiologistes viennent de découvrir un nouveau varian dont l’origine est inconnue
    Banditisme, on ne compte plus le nombre des dahalo abattus
    Je n’ai jamais dit que tout va pour le mieux dans le meilleur du monde ici à Madagascar , mais Paris ne s’est pas construit en une journée

    • 31 mars à 10:38 | vatomena (#8391) répond à betoko

      le "Kéré " vue comme une aubaine ,il fallait oser pour le dire ,l’écrire .Vous avez de l’audace ,Betoko

    • 31 mars à 11:24 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      Vous et vos complices avez crié sur tous les toits que cette Pandémie était bien gérée durant la première vague , et que vous avez même été... félicité par la communauté Internationale ,pour sa Gestion . Mais vous avez oublié de mentionner le nombre de victimes exact , sans même vous référer aux fabricants de cercueils qui ont... prospéré , et les enterrements en catamini , qui ne sont pas répertoriés. Vous voilà devant un dilemme Cornélien , car le nombre de victimes ne cesse d’augmenter , et même l’un des plus hauts Dirigeants de l’IMRA , a succombé à la Pandémie , alors qu’il a été l’un des concepteurs du Covid Organix . La preuve est donc que votre potion magique n’est ni préventive , ni curative , sinon son concepteur ne serait pas passé de vie à ...trépas . En tout cas , le journal de Réal TV a dénoncé hier , les agissements de certains soignants qui n’ont pas changé leurs habitudes dans la corruption , et qui laissent les patients mourir devant leurs familles . De plus , les prix exorbitants des bouteilles d’oxygène ne sont pas accessibles à la majorité silencieuse , et ils n’ont que leurs yeux pour pleurer .A quand cette vaccination tant attendue , après le revirement de votre Calife , mais de toute façon , ce sont les mêmes privilégiés qui vont en profiter en ...cachette . Shame on you .

    • 31 mars à 11:40 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Isandra :Le Macron semble ,lui aussi ,etre un malheur pour les Français. La France est de plus en plus africaine 70 ans apres la première décolonisation

    • 31 mars à 15:16 | Jacques (#434) répond à betoko

  • 31 mars à 10:32 | kartell (#8302)

    La fierté nationale a été sérieusement écornée avec cet échec en qualification alors que l’on nous avait prédit des lendemains qui chantent à une équipe nationale composée de mercenaires qui ont cherché fortune ailleurs...
    De toute évidence, on fera porter le chapeau au bouc- émissaire de service au coach schtroumpf qui servira de fusible aux mauvais résultats d’une équipe patchwork..
    C’est la règle immuable dans ce sport à considérer le coach comme l’homme à tout faire surtout à conduire à la victoire finale tout en satisfaisant aux exigences du pouvoir ...
    Sauf que si l’équipe nationale a haussé le niveau de son jeu, les autres équipes en ont fait de même conservant ainsi l’écart existant entre elles ...
    Concernant les joueurs, aucun d’entre eux ne tient une place de leader dans ces équipes d’andafy ce qui ne facilite guère une cohésion en équipe nationale où ce rôle de meneur d’hommes reste éphémère et sans effet....
    Le choix d’un capitaine est l’une des clés de la cohésion d’une formation surtout lorsque l’on sait que ce rassemblement aura nécessité des heures d’avion ...
    Bref, le contexte était loin d’être des meilleurs pour affronter ces matchs couperets d’autant que la pression médiatique voir politique a ajouté du stress au stress, celui de vaincre à tous prix ...
    Aujourd’hui, la réalité plonge le pays entier dans la déception et la frustration d’avoir autant espéré pour un résultat aussi décevant ce qui nous rapproche un peu plus de la politique aujourd’hui en proie aux mêmes risques et surtout aux mêmes résultats !...

  • 31 mars à 10:53 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mitohy ihany tokoa ity ny fahavoazana mihantra manjo ny Firenena…

    Marina tsy azo lavina, fa efa nisy ny fahantrana tany amin’ny telo taona lasa tany aloha, antonjavatra izay tena isany nahatonga ny maro amin’ny vahoaka nanantena sy nametraka fahatokisana anjambany sy poakaty tamin’ireo fampanantenana zavontany nandrobohana azy tamin’ny fitaka sy soloky…

    Tsy nionona tamin’ny fanaovana angoantenda nandrendrika vahoaka nef aizy, fa tsy nisalasala niroso tamin’ny fanotana ny fadindrazana ho an’ny hafa, nihambo ho mahay mamindra noho ny fitiavana fahefana sy ny toro vohana, ka indro fa nihantsy loza teo amin’ny tany niorenan’ny Hasina notany fady…kinanjo ilay ampanjaka Zafisoro no tsy afaka nisoroka ny tolaka ka naharay ny anjara tsy nirariana…

    Vao nandeha ny mey 2020 dia hoy izahay tsy nisalasala teto vao nihetsika indroa ny tany mialoha ny Alahamady fa arahin’ny ozona ity olona ity ka ho vesaran’ny todim-piarahamonina…feon’i Zanaharibe tsy mba azo iolahana…

    Izao no vokany : izay zavatra sy fanapahankevitra rehetra raisinao ho andraikitra, na koa finiavana hoentinao, na koa fandraisanao anjara, dia tsy misy manjary, tsy misy vanona, tsy misy tontosa, tsy misy lavorary, tsy misy mahatojo tanjona.

    Izay no antsoina hoe « voan’ny ozona »…ho valin’ny tody…

    • 31 mars à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Izany hoe noho i Rajoelina nanota-fady izany no nahatonga an’izao tontolo izao voan’ity aretina ity sy ny vokatrin’ny faharatsian’ny climat maneran-tany ?

      Ireto be fady ireto no tena mpinompino foana.

    • 31 mars à 11:39 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Indrisy ry ilay dondrona tsy mahazo resaka sy sagnana,

      Ny vahaolana rehetra izay raisiny dia tsy misy lavorary daholo ary tsy misy tontosa mihintsy !

      Ny olana mitranga, mihombo, izay tompon’ny fahefana no mitondra ny vahaolana...

      Ary ny mpitondra vahaolana no efa lazoin’ny tody...

      Eto isika samy hahita ny tohiny...

    • 31 mars à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ahoana moa no handaitra tsara ny vahaolana raisina, ny sasany mafy hatoka loatra ?

      Raha samy mandray fepetra tsara sy mandray CVO+ daholo, lasa mipitsika tsy hita teo io aretina io.

    • 31 mars à 11:57 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mbola asehon’ity sagnana be ity ihany ilay toetra mpamosavy efa nambarany teto herintaona lasa…amin’ny fahavononany hanota ny fasana izay efa nambarany teto !

      Efa tena mpamosavy mihintsy itony, efa hita izao fa sady sady tsy miaro no tsy manasitrana ity fitaka ity, dia mbola io ihany no entina mamosavy ny vahoaka eto !

      Efa hita izao fa maro no manomboka ripaka, dia mbola miafina anaty lainga sy soloky ihany itony, efa taranaky ny olomboaozona sy tsy valahara mihintsy angamba itony !

    • 31 mars à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Maro no nandray anio no sitrana sy voaaro, efa maro ny fijoroana vavolombelona eny na dia ny dokotera aza.

      Izany no nahatonga ny teto ho voafehy, raha nihoatra tamin’ny sasany.

      Amin’izao fotoana izao maro ny dokotera izay tsy nampiasa azy io no mampiasa azy io ankehitriny, satria tena hitan-drizareo ny fandairany.

      Tohizo ihany ny hamafisan-katoka nareo, fa io no ahitanareo loza. Misy faritra izao maro mafy hatoka voa mafy mihitsy, kanefa ireo faritra be foza toa kelikely ihany.

    • 31 mars à 12:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Inona no mbola antenaina amin izay fijoroana ho vavolombelona mandainga e ?

      Mbola kapoka mafy ihany no aterak izany eto...

      Milaza ho mpahay sy mpikaroka ary nirehaka ho nahita vahaolana, inona moa fa tsy izy tenany ihany no nihinan IEM aniny nahita loza tao !

      Ataovy serieux Sun Above e !

    • 31 mars à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ka ny anao ve hahagaga, ianao ihany no lazainao manana ny marina sy marani-tsaina amin’ity tany ity. Ny ambiny dondrona sy vendrana ary mpandaiga.

      Izao fihetsikareo izao indrindra no mahatonga ny olona sasany tsy hanaraka ny fepetra tokony harahina, kanefa na olom-bitsy fotsiny no tsy manaraka dia efa tadidomin-doza ny ambiny.

      Tokony mandeha mitoka monina any ianareo mafy hatoka ireo, fa aleo izay mandray ity CVO ity no miriaria eny dia hohita eo ny fandairany.

    • 31 mars à 12:33 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Jereo fa ireo nofitahanareo tamin ity tambavy sy voanjavatra ity no lasa tsy mitandrina dia ireo niharamboina ireo sy maro marary...

      Ianareo mpisoloky ireo mihintsy no tokony mihinana ny IEM aninareo voalohany eto...

  • 31 mars à 10:56 | lé kopé (#10607)

    Revenons à notre sujet , même si la politique fait partie intégrante de la vie quotidienne , dont le phénomène sportif . Hitler s’en est servi , avec sa jeunesse , et les propagandes pour son idéologie fachiste , les Pays de l’EST s’en sont délectés durant la guerre froide ,et les Occidentaux s’y sont engouffrés avec délectation . Votre Calife a cru qu’avec ses sempiternelles spéculations , il allait faire des miracles en voguant sur le succès des Barea. La construction d’un grand Stade de 50mille places , et des terrains de Foot sur tout le territoire , sont sûrement indispensables pour un développement harmonieux de cette discipline , mais qu’en est il des éducateurs , et des projets bien étudiés pour y parvenir ? D’autant plus que la priorité du moment est de donner à manger aux habitants de cette île qui n’ a pas de quoi se nourrir .
    En ce qui concerne le plan purement technique , ce n’est pas du côté de la Côte d’ivoire qui a rempli son contrat , sans aucune ambiguïté , que les doutes se sont projetés . Comme je l’ai témoigné dans notre dernière édition , nous sommes victimes de nos propres turpitudes , comme dans tout ce que nous entreprenons .
    La composition de l’Equipe , sur la feuille de départ , avait donné de l’espoir aux Malagasy , avec un milieu de terrain bien fourni , une des failles dans nos derniers Match . L’absence de trois éléments importants dans l’entre Jeu (Rayan , Anicet et Ilaimaharitra), a été le grain de sable qui a fait "gripper" une machine , bien huilée durant la CAN de 2019 . Le schéma tactique 3-5-2 avec cinq joueurs dans l’entre jeu ,était la solution sur le papier . Malheureusement , c’était sans compter sur la fébrilité des joueurs , tétanisés par l’enjeu et l’émotion , et qui n’ont jamais trouvé le chemin des filets . Ce système de jeu , qui pouvait évoluer en 4-4-2 , ou en 4-3-3 , n’ a jamais atteint sa vitesse de croisière par manque de mobilité , et d’initiative de nos joueurs . Aucun ne s’est engagé dans l’espace libre pour donner des solutions à son partenaire en attaque . Bref , le fiasco total , et après une apparition éclair (avec succès) à la CAN , nous voilà retombés dans le pénombre de l’anonymat . Mais un travail de fond reste à faire , et des spécialistes dans ce domaine existent , comme dans d’autres , mais la place est réservée aux incompétents . Il est de notoriété publique que les deux plus hautes fonctions du Département du Sport , sont occupées par personnes qui n’ont aucune qualification .Suivez mon regard !!!

    • 31 mars à 11:04 | purgatoire (#11152) répond à lé kopé

      Chouette on a trouvé le remplaçant de DUPUIS ...

    • 31 mars à 16:20 | ASSISE (#10453) répond à lé kopé

      ===Bref , le fiasco total , et après une apparition éclair (avec succès) à la CAN , nous voilà retombés dans le pénombre de l’anonymat . Mais un travail de fond reste à faire , et des spécialistes dans ce domaine existent , comme dans d’autres , mais la place est réservée aux incompétents . Il est de notoriété publique que les deux plus hautes fonctions du Département du Sport , sont occupées par personnes qui n’ont aucune qualification .Suivez mon regard !!!===

      Spécialistes, ou techniciens fiables, nous en avons à gogo.

      Ahoana koa (indray) ny manaraka ?

  • 31 mars à 11:10 | lancaster (#10636)

    Il faut tenir bon. Ce n’est pas la fin du monde. Il faut reconnaître qu’une équipe nationale n’est pas seulement l’addition des meilleurs expatries. On a besoin aussi d’un championnat national pérenne et bien organisé. C’est de la que doivent poindre les futures étoiles et non de la 3e division nationale à l’étranger. Les expatriés doivent être la cerise sur le gâteau et non l’ossature ou l’essentiel. Les Regis Rasolofo et le gardien de butTitaka de Tamatave, les Augustin, Rasoanaivo rainy et les goals Younouss et Thomas de Tana, les Me Kira, Lanzizy, Fandrata, et tous ceux qui ont fait la gloire des Sotema et Fortior Majunga, Kohinor et SECREN Diego, Corps enseignants Tuléar, MMM et Fortior de Tamatave, SOE, OLYMPIC, ST MICHEL, CHEMINOTS de Tana, et beaucoup d’autres encore, ce sont eux qui ont construits les championnats de ligues et de fédération. Sans cette infrastructure de base des championnats mais aussi des OSSUM DANS TOUT LE PAYS, ne comptons pas sur la renaissance du foot malagasy. Il faut du travail de longue haleine. Dupuis, PRM, jolis stades, beaux publics, c’est utile mais pas suffisant. Au boulot. ALEFA BAREA.

    • 31 mars à 11:37 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      Purgatoire ,
      Si vous trouvez à redire , avancez vos arguments , ce serait plus judicieux que faire de l’ironie . Si vous n’avez pas compris , c’est un débat d’idées , et non une chasse à l’homme... Comme dans tous mes interventions , j’estime avoir pris mes précautions avant de les publier . Je n’ai pas à vous à vous démontrer sur ce Forum , mes compétences , comme certains qui se vantent d’être chercheur , mais je n’ai pas à rougir de ma formation ,ni de votre comparaison avec le Coach. Faites en de même .Sans rancune !!!
      L’Amiral rouge est actuellement au purgatoire , vous devez être en bonne compagnie ...

    • 31 mars à 11:43 | lé kopé (#10607) répond à lancaster

      En tant qu’originaire de Fianar , vous avez oublié les frères jumeaux , Rasamy Claude et Roland du FSF, Ignace de l’Akokn’Ambatomena et le Gardien Henri , Doda De l’ASF , Mélan et j’en passe ; Mais je vous ai bien compris , et j’adhère complètement à votre proposition .

  • 31 mars à 12:14 | lancaster (#10636)

    Vous avez raison, Fianar était une belle pépinière de footballeurs de renom dans les belles années. Je me souviens de Melan. On devrait chercher à produire les mêmes talents. Je ne suis pas désespéré que l’école des sports reprendra bien un nouveau souffle pour produire de bons encadreurs. Pourquoi ne pas aussi créer une filière pour les arbitres. Ce n’est pas une tâche facile de maîtriser le bon déroulement des matches.
    Le public viendra soutenir en venant voir les matches payants si tout est bien organisé.
    Je ne critique pas ceux qui construisent les stades. Ce sera ça de fait. Le sport en général et le foot en particulier, c’est toute une affaire, c’est tout un monde.

  • 31 mars à 16:38 | lé kopé (#10607)

    Lancaster,
    Vous m’en voyez ravi , car c’est mon sujet de prédilection, et pour le traiter , on ne peut pas occulter les faits historiques de notre Pays, depuis l’Indépendance .Bien que je ne sois pas encore né , j’ai eu vent des jeux de la communauté , où notre Equipe Nationale de Foot , est arrivée second derrière la France ,et devant tous les Pays Africains .J’ai aussi entendu parler de notre Equipe Nationale de Rugby , en tournée en Métropole ,et qui a fait sensation ,et la mort tragique de Mbahiny , l’un de nos joueurs confirmés . Un peu plus tard , nous avions eu la Chance d’avoir Jean Louis Ravelomanantsoa , finaliste Olympique à Mexico en 68 , mais qui n’a jamais été récompensé dans notre Pays à sa juste valeur . Pour revenir au sport scolaire , véritable vivier pour nos élites sportives , il ne faut pas oublier le travail considérable de nos professeurs d’EPS , qui ont formé plusieurs générations , qui sont devenus plus tard de grands champions. Véritable tremplin vers le sport civil , où des entraîneurs confirmés prennent en charge ces jeunes talents (souvent assurés par les mêmes enseignants), c’était vraiment le chemin idyllique pour atteindre le Graal. Parmi ces cadres sportifs , je tiens à mentionner les deux frères Kervizic , officiant à Fianar et à Majunga , Jean Jalabert dans la Capitale , et là je ne parle que de l’Athlétisme , sans oublier les autres sports . Je laisse aux anciens sportifs le soin de mentionner leurs Educateurs , comme Michel Rat au Basket à l’ASUM, ou Pierre Schoebel , ancien Finaliste Olympique du 110m haies à Mexico , et mon ancien Entraîneur . Bref , pour conclure , sans préparer la relève de nos valeureux Barea , avec la mise en place d’une structure permettant aux jeunes de s’émanciper , et de dévoiler leurs talents , sans formation de cadres , et sans amélioration de nos championnats actuels , tout semble voué à l’échec . Des techniciens Malagasy ont été formés à l’extérieur , avec des sujets sur " les facteurs de la réussite sportive dans notre Pays ". Malheureusement , les postes qui correspondent à ces compétences sont réservés à des personnes ayant de faux diplômes , le pedigree des décideurs actuels . Il est loin , le temps où les Robin Ratsitoarisoa , Solo Rajaonarivelo , Salava Jean , Ranavela ,Sikonina Victor , Michel Ratsimbazafy ,et excusez moi auprès de ceux que je n’ai pas nommés , il est loin ce temps ou la méritocratie siégeait au sein du Ministère . Comme disait Arsonist , c’est la revanche des ignares devant ceux qui ont étudié . Dommage !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS