Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 16 octobre 2021
Antananarivo | 22h24
 

Sport

Football

Barea : Nicolas Dupuis reste le sélectionneur

mercredi 28 avril | Mandimbisoa R.

Nicolas Dupuis reste pour l’instant le sélectionneur de l’équipe nationale malgache, les Barea de Madagascar. Une communication allant dans ce sens, à titre de précision, a été diffusée mardi par la Fédération malgache de football. « Jusqu’à présent aucune décision n’a été prise concernant l’éventuelle suspension ou remplacement de l’entraîneur de l’équipe nationale malgache, en la personne du coach, Nicolas Dupuis », précise le communiqué.

« Toute déclaration, sous toutes ses formes, y relative est considérée comme nulle et non avenue », précise cette instance du football malgache qui tient à rappeler que « toutes informations et/ou décisions prises au niveau du comité exécutif doivent faire l’objet d’une communication officielle au nom de la fédération ».

Ces derniers temps, les bruits courent sur un éventuel remplacement de Nicolas Dupuis à la tête de la sélection malgache à la suite notamment de l’échec de l’équipe nationale lors des éliminatoires de la CAN. Le changement d’entraîneur après un échec est une pratique de plus en plus courante dans le milieu du foot, l’entraîneur étant souvent accusé d’être responsable des défaites. Le nom de l’ancien international malgache qui jouait au Paris Saint Germain, Eric Rabesandratana a été évoqué comme étant un éventuel remplacement. Cet ancien défenseur du Paris Saint-Germain (1997-2001) a déclaré récemment dans les colonnes du journal Le Parisien être intéressé par ce poste. « J’aime ce pays, j’aime cette sélection. C’est une opportunité qui ne se refuse pas. Beaucoup de gens m’ont parlé de ça. En attendant des nouvelles des dirigeants, je me tiens prêt. » a-t-il affirmé au journal le Parisien.

Des sources concordantes indiquent qu’une réunion du comité exécutif de la FMF se serait tenue dans la journée d’hier et au cours de laquelle le remplacement de Nicolas Dupuis a été à l’ordre du jour. Sept des membres de ce comité ont alors réitéré leur confiance en l’entraîneur français de l’équipe nationale vu les efforts qu’il a effectués surtout lors de la première participation des Barea à la CAN 2019.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril à 08:47 | Shalom (#2831)

    15000 euros nets par mois ...

  • 28 avril à 09:17 | MALIBUC (#9345)

    Dupuis......Dupuis ?????
    Un inconnu en L1 ou L2, il a fait sa carrière en DH ou CFA2.
    Bref, en amateur. Il a simplement bénéficié d’un coup de bol lors de la CAN avec des joueurs venus de l’extérieurs et pas de premières fraicheurs.
    il est temps pour lui de rentrer à la maison avec ses 15000 ou 17000€ par mois que lui octroie le DJ Bac-7.
    Véloma Nicolas !

    • 28 avril à 09:48 | hanibloo (#3569) répond à MALIBUC

      Exact...C’est un entraîneur quasiment inconnu en France , son club le FC FLEURY a quoi comme palmarès ?...Pour 17000€/mois, n’est il pas envisageable de trouver un Mec expérimenté , prêt vraiment à faire évoluer nos joueurs et préparer la relève ? DUPUIS est au pays combien de jours/an ??? ...Du temps de Peter SCHINTGER , il traversait tout le pays afin de trouver de nouveaux talents, alors qu’actuellement, on se contente de recruter des joueurs presque anonyme , n’étant même pas titulaire dans leurs clubs de bas niveau...Et on parle même pas du salaire payé par la Cnaps alors que c’est la FMF qui l’a engagé...Pffff

  • 28 avril à 09:18 | I MATORIANDRO (#6033)

    Raha vao raharaha ka idiran’ny cocovid hoy aho dia tsy misy mandeh @zay laoniny.

    MANDRORONA.

    Le fatim-bazaha ty zao tsy hita izay fahombiazana vitany teo de io mbola tehirizin’reo voazanaka ara-tsaina.

    Mandeha tsara MEDIOCRAZY miaraka @ cocovid.

  • 28 avril à 09:42 | Dadabe (#9116)

    Rester masqué ? Un rêve...

    Chassez un entraîneur, il ne part pas ! Mais chassez le ’’naturel’’, il revient au galop, dit-on. Il en est ainsi d’un certain forumiste obsessionnel, du moins après un certain temps de bouderie têtue et après avoir clamé son fol amour pour Marine, la pouffiasse blonde qui fait actuellement risette aux vieux généraux français, eux-mêmes nostalgiques d’un temps révolu : la Coloniale, Vichy, la Collaboration, l’Algérie Française, la foi aveugle (a minima borgne) en maître Tixier-Vignancour puis en son fils ’’spirituel’’ Jean-Marie, le papounet de la blondasse de Montretout !!! Bon, faut dire, que ce retour va au moins remonter le moral de Vatomena et d’Olivier2 qui se sentiront ainsi un peu moins seuls sur ce forum... C’est déjà ça. Leur extrême frustration était très perceptible ces derniers jours. Une sorte d’état de manque, quoi. D’autant qu’à force de parler ’’idéologie’’ et ’’programme politique’’ ils se trouvaient, cette fois pour de bon, replongé dans le siècle précédent et ses vieilles lunes...
    Mais, allez-vous dire, de qui parle Dadabe, le ’’papy gâteau’’ en passe d’être totalement ’’gâteux’’ à force de boire son thé de lopette alors qu’un homme, un vrai comme Isandra et tous ceux qui voient l’avenir en bleu-marine, se dope au pastis ou alors au rhum arrangé ? Hé bien, soyons clair : s’adressant à Arsonist, Vohitra a précédé Dadabe cette nuit en s’étonnant : ’’M’se le prezda et popoly II se ressemblent étrangement dans les manières pour présenter ses inepties’’...
    En effet ! Sans la moindre faute d’orthographe (on a tout de même sa fierté) mais avec quelques fantaisies de syntaxe parfaitement volontaires, le fameux Paulo, le ’’Zorro’’ qui a bien du mal à rester masqué plus de trois jours, nous revient en un ironique ’’Monsieur le Président’’ (même les majuscules sont respectées !). Cette fois, il a laissé de côté ses habituelles vomissures racistes pour adopter un ton plus délirant, presque drôle. Bon, on devine bien que l’humour à la ’’Y’a bon Banania’’ n’est pas très très loin. Mais, pour l’instant, ça reste dans les clous de la modération ’’endémique’’, expression favorite de son vieux pote Olivier2 qui, lui, fait de plus en plus de fautes et se montre chaque jour de moins en moins drôle, c’est à dire de plus en plus khon.
    Bref, je n’irai pas jusqu’à souhaiter la bienvenue à ’’Monsieur le Président’’ mais au petit matin, à l’heure où je m’injecte ma dose quotidienne de théine, je peux au moins esquisser un vague sourire en imaginant dans quel état de sidération doivent se trouver certains forumistes inconditionnels de Petitkhon1er. Cet inattendu soutien au pharmacologue ’’endémique’’, Merveille des Merveilles qui roule en Cadillac blindée, a de quoi déstabiliser, faut l’avouer.
    Au fait, ne manquez pas l’interview de Michèle Rakotoson dans l’Express de ce jour. Un petit souffle d’intelligence (oui, cela existe aussi) qui donne des ailes au vieux ’’pigeon’’ qui s’imagine parfois ’’colombe de paix’’... Avec ou sans masque, on peut encore rêver, non ?

    PS - Naturellement, je ne faisais que passer, une tasse de thé à la main ! Bye, bye.

    • 28 avril à 09:51 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Oups !
      ’’ils se trouvaient, cette fois pour de bon, replongé dans le siècle précédent et ses vieilles lunes...’’ ; A l’évidence, replongés (avec un ’’s’’ donc) est plus correct. Quoique... Je ne pensais qu’à celui, très singulier, qui accuse Vohitra et Arsonist d’avoir ’’créé’’ les ’’fozas’’. Faut oser l’écrire ! Mais, on m’avait prévenu : la vieillesse est un naufrage, parfois en eaux troubles... (Heureusement, je n’ai toujours que vingt ans ! Ouf !)

    • 28 avril à 12:10 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      oh ,sire dadabe est devenu bien acariatre depuis son retour en France métropoltaine .Le voilà qui se met à éructer comme une mégère et il voit en marine Lepen une ’poufiasse ’,pire une poufiasse blonde".Sait il que la marine Lepen a mis au monde ses enfants en toute légitimité .C’est dans les lits de l’Elysé que l’on rencontre des poufiasses de haut vol .La dame Macron en étant un exemple,celle là meme qui pour le magazine Gala est la représentante d’un mariage moderne .La "famille recomposée ’’ étant devenue une valeur aujourd’hui dans l’ordre nouveau .Marine Lepen n’est pas encore à l’Elysée. A savoir si le généreux Dadabe n’abrite pas chez lui un ’’poufiasse ’’façon Lepen ? Bonne journée à vous Dadabe .Le confinement finira bien un jour et vous avezz le Vaccin..

    • 28 avril à 15:08 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Oh mon dieu ! Oui ,lui il vit encore dans les miasmes de la Coloniale ,de Vichy ,de la Collaboration, de l’ Algérie française et de Mitterand qui envoya le contingent guerroyer contre des indépendantistes algériens et musulmans. C’est le point Godwin dans toute sa saveur. Cela ne fait
      pas pourtant de vous un méchant homme.Continuez à nous éclairer.....Dadabe !

  • 28 avril à 10:19 | arsonist (#10169)

    Ils mettent bas leurs masques :
    Un groupe d’influenceurs tentent de pousser les Karana à prendre le pouvoir politique à Madagascar.

    (i)Pour mériter d’être à la tête d’un état , il est basique de bien connaître
    1. l’Histoire du pays [les Gasy ressentent plus de douleurs qu’autres choses à l’encontre des Karana]
    2. ainsi que les us et coutumes et les diverses cultures de ses populations [est-il besoin de vous rafraîchir la mémoire sur le contenu des posts , humiliants et avilissants au max contre nous , envoyés sur ce forum par les soutiens des Karana]

    Merci à lysnorine de nous informer !

    https://www.madagascar-tribune.com/Covid-19-Bilan-epidemiologique-26732.html#forum468596

    https://www.madagascar-tribune.com/Covid-19-Bilan-epidemiologique-26732.html#forum468597

    (i)En cliquant sur le lien ci-dessous , vous visualiserez un Gasy faire son speech du style qui rappelle étrangement celui de Pierre Laval quand celui-ci déclara :
    « Je souhaite la victoire de l’Allemagne ! »
    Il ne faut pas oublier que les Gasy voient , à tort ou à raison , les Karana comme des collabo des vils colonialistes de l’ancien temps , utilisés pour
    exploiter ,
    aliéner
    et humilier
    les populations gasy autochtones.

    Cela a généré des sentiments d’injustice et d’hostilité encore vivaces de nos jours dans le coeur de la grande majorité des Gasy .
    Comme est toujours vivace de nos jours dans le cœur des Français leur hostilité à l’encontre des néo-nazis.

    Et ce qui en plus n’arrange pas les choses ?
    Les Français vils colonialistes sont retournés chez eux.
    Mais pas les rejetons de leurs colabo Karana !

    Le Gasy que vous verrez sur ce streaming nous considère comme des moins que rien.
    Nos us et coutumes ainsi que nos cultures sont des merdes pour lui.

    Vous remarquerez que ce Gasy ne pipe mot sur les connaissances et savoir de « son » candidat Karana à propos de l’Histoire de Madagascar et de ses populations gasy.
    C’est sans doute des choses sans importance à ses yeux.
    Ce Gasy ne parle que des réussites en affaires de « son » Karana .
    Il semble croire qu’une réussite en tant qu’homme d’affaires est une condition suffisante pour faire un bon chef d’état ou un correct chef de gouvernement.
    Erreur ! On ne connaît que des contre-exemples à ça !

  • 28 avril à 10:43 | Vohitra (#7654)

    Popoly II a déjà fait le « veloma » à Nicolas Dupuis…mais ce dernier est encore retenu…est-ce pour rehausser la gloire du foot-ball Malagasy ?

    Je crois que non !

    Dupuis sert d’épouvantail pour justifier le mythe du vazaha qui gagne et qui est capable de faire des miracles, ça c’est ce qu’on veut afficher aux yeux des amoureux du ballon rond, tel mon ami Le Kope, mais derrière, il y a un objectif inavoué…

    Le coach politique du secteur, le renommé faussaire Bebeto, reste aux manettes sous les ordres du calife, le but ultime, c’est d’arriver à maintenir l’engouement en la matière pour justifier l’organisation de l’accueil des jeux des îles de l’océan indien de 2023 ainsi que le budget y afférent, notamment le financement des infrastructures du genre stades synthétiques, palais de sport, piscines olympiques…et 2023, c’est une année électorale dans le pays avec les festivals de mensonges d’Etat et les folklores truffés de danse de doudousse arrosée de polo et T-shirts orange estampillés de logos des JIOI…tout en se sucrant sur les passations de marché arrangées et truquées…pour financer la saison politique de mensonges et d’achat de conscience partout !

    Mais le contexte pour le maintien de cet objectif n’est pas du tout assuré pour le moment avec la famine, les contaminations du Covid, la pauvreté monétaire, l’insécurité publique, le Firaisampo avec ses gueules béantes du côté d’Ambohidratrimo…

    Pour Dupuis, l’essentiel c’est de joindre l’utile à l’agréable, politiquement et sentimentalement au côté de sa compagne Malagasy… Pas de vague ni de comportement outrageant puisqu’il sait très bien qu’il est là pour le calife et Bebeto…

    Il me rappelle les DTN des fédérations Malagasy sous l’Amiral avec les techniciens cubains et yougoslaves du temps des ministres Arema du sport Koussay Said Ali et Totobesola Jean Pierre…

    • 28 avril à 14:40 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      DADABE , et Vohitra ,
      Avec mes salutations distinguées , je tiens à mettre en exergue , et non justifier mes engagements envers les Barea , et son Entraîneur , Nicolas Dupuis , pour ne pas le nommer .Loin de moi , de me sacrifier , et de m’ensorceler dans le Mythe du sorcier blanc , faiseur de miracles , mais aussi de perdre mon Latin , comme dirait le Sieur Dadabe , envoûté par un quelconque fanatisme , mais en essayant (je dis bien) essayant d’avancer mes propos avec des faits réels , et d’une analyse que je considère objectives ? Je tiens à signaler , que je n’ai pas la science infuse , et en tant qu’être humain , je me considère comme tous les communs des mortels , assujettis à toutes les critiques , que je reçois avec humilité . Pour revenir à nos moutons , j’aimerais vous énumérer les bases de mon argumentation .
      - Nicolas Dupuis ,comme vous le dites si bien ,n’est pas issu d’une grande écurie (Club de D1 ou D2 ) , mais d’un autre niveau plus modeste (Fleury). Je tiens à vous signaler à ce propos ,que l’un des plus grands Entraîneurs de la Métropole Guy Roux , puisque c’est de cette contrée que vient souvent les comparaisons (allez savoir pourquoi), a formé l’AJ Auxerre , et l’a emmené au plus haut Niveau , en partant de nulle part . Il en est de même pour certains Entraîneurs dont ,-Pepe Guardiola , ou José Mourinho , parfaits inconnus , mais qui se sont fait un nom sur la scène Européenne . Les exemples n’en manquent pas , et les footeux peuvent en trouver à la pelle .
      - Ensuite , Deux entraîneurs seulement , dans l’Histoire de ce Pays , nous ont hissé sur la scène Internationale , plus un troisième Malagasy , le regretté Claude Ravelomanantsoa , qui a amené le BFV en demi -Finale des Clubs Champions en Afrique . Les deux autres sont Peter Schnittger ,et... Nicolas Dupuis . Vous pouvez les dénigrer comme vous le voulez , mais ce sont eux , qui nous ont fait vibrer , et qui nous ont fait ressurgir le peu de... Fierté Nationale qui nous restait . Pour être complet , je vous citerai , après leurs performances sur les compétitions , leurs volontés de pérenniser cette démarche dans la formation des cadres du FOOT . Le Technicien Allemand a fait des tournées dans toute l’île , pour la détection des joueurs , et la Formation des Entraîneurs ; - Le résultat dans ce Domaine est la délivrance de Diplômes d’Entraîneurs Nationaux , et les meilleurs étaient affectés dans les équipes Nationales Militaires, Civiles, et Universitaires(Mosa , Andriamirado , et Rasoanaivo Etienne)Ce dernier a amené l’Equipe Nationale Universitaire en quart de Finale des Jeux Mondiaux Universitaires à Mexico , et sans les bévues d’un gardien de but farfelu ( recevant la balle d’une seule main) , nous aurions battu la Hollande , et aller en demi Finale des Mondiaux U . Ce sont des faits réels , et non issus d’une élucubration... Nicolas Dupuis est en train de faire la même chose , en allant "détecter" les meilleurs jeunes du Pays , et en créant une Académie . Tels sont les faits d’armes de ces deux illustres individus , mais je tiens à souligner que des zones d’ombre subsistent (la prise des fonds de la CNAPS) , et l’intervention du Calife dans la Gestion financière de la FMF).Où sont partis les primes de qualifications à la CAN , et celles qui nous ont été accrédités pour participation au quart de final de la CAN ?(1M d’Euros)
      Pour terminer , il est évident que notre priorité est la lutte contre la Pandémie , et le bien être de la population . De ce côté là , j’en suis bien conscient , et je ne perds pas ma lucidité , comme le disait Dadabe . Salut Lé...Kopé .

    • 28 avril à 15:44 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Le kope,

      Avez-vous saisi mes points de vue ?

      Pour faire bref et concis, le probleme n est pas Dupuis ou quelqu un je ne sais pas qui...

      Le probleme, c est la priorisation des depenses publiques dans le financement des evenements sportifs...en somme des investissements non productifs !

      Les priorites absolues ici restent la famine et insecurite alimentaire, la sante publique, eau potable et eau d irrigation, l education nationale, et la resorbtion du chomage, et l insecurite publique, la corruption.

      Mais pas du tout le sport, la culture, les loisirs !

      Il faut abandonner cette folie de vouloir organiser en 2023 les JIOI !

    • 28 avril à 16:31 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Erreur : viennent ...les comparaisons .

  • 28 avril à 11:03 | Isandra (#7070)

    Ah ! Les ZD ! Ils ne sentent que le mauvais sur les autres,...! Surtout pas, sur leur Dada.

    Quand leur Dada était au pouvoir, il a confié aux vazahas la gestion des sociétés d’Etat, a eu recours aux conseils de vazaha et même son garde du corps rapproché était un vazaha métisse,...etc, pourtant, ils se sont vanté qu’ils ont beaucoup de cerveaux dans leur rang.

    Aujourd’hui, leur Dada n’est plus au pouvoir, et n’aura plus de chance d’u revenir, ils critiquent tous les collaborations avec les vazaha, ainsi que les partenariats avec eux.

    On peut citer plusieurs leurs positions qui se montrent contradictoires.

    • 28 avril à 15:15 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      fa ny vazaha nentin’i dada angaha vazaha foza tsy mahay n’inoninona , entraineur de quartier no omena 17000 euros. Tsy hitovy amin’i dada ianareo .tao amin’ny jirama nisy 40 millions USd tao tamin’ny niala ny allemand ,nanjavona daholo, tao amin’ny air mad efa tafarina ,ny anareo fatina airbus tsy mandeha nonovidiana lafo be ,variana fotsiny i thierry mariani nijery an’ilay dondrona hoe sahany nividy an’ireo airbus tsy mandeha occasion 25 taona. Hoy angamba i thierry mariani anakampo hoe :"c’est vraiment un type sans qualité". Iza no mba olona nolazaina ho sans qualité nitonatonanana andeha hiteny teny amin’ny AG ONU raha tsy avy tany madagasikara tena nitodika taty madagasikara daholo ny mason’ny olona hoe iza ity olona handray fitenenana ?TSY NAHAZO NITENY NEFA EFA TEO AKAIKIN’NY PUPITRE TSY MENATRA lasa nandraingiraingy nody

    • 28 avril à 15:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mahitsy,

      Ireto moa izany hadino rehefa indray mandeha no manta vary :

      Mbola tsy nisy teo amin’ny tantara Malagasy tafakatra CAN :

    • 28 avril à 16:22 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vohitra ,
      Si vous avez pris connaissance de ma Conclusion , j’ai bien signalé la Collusion du Calife avec la FD , le décaissement de la CNAPS pour les stades ( conférer au Président de la FD en fuite), l’organisation de la détection des jeunes pour l’Académie de Foot avec l’argent de la CNAPS(encore), et le détournement du Million d’Euros , obtenus , grâce à la qualification des Barea à la CAN . Pour les expatriés , Bolida a confirmé qu’il n’a reçu que 100Euros , pour services rendus ... Et la dernière , et pas des moindres (Last but not least ), j’ai bien insisté sur la nécessité de vaincre la Pandémie , et non faire des cimetières , et surtout s’occuper en priorité des besoins réels de la population (Santé , Sécurité, Education , routes , eau et électricité ,) et la liste n’est pas exhaustive . Je n’ai jamais renié mes positions là dessus , et je pense que c’est le vœu de tout un chacun . Nous sommes , je suppose d’accord là dessus , les autres sujets sont de la littérature .
      Mes respects , Lé Kopé.

    • 28 avril à 17:54 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      averiko ihany efa nisy olona ve natao hoe SANS QUALITE tany amin’ny AG ONU ankoatran’ny avy eto Madagasikara ?Mba valio hoe io ?
      Tena mahay ve i nicolas dupuis sa nampian’ny arbitre ny omby tamin’ny lalao sasany satria i ahmad ahmad no filohan’ny caf ?Tena mandeha mitety an’i Madagasikara mitady tanora mahay ve izy sa mijanona any frantsa any fotsiny mi-geste any amin’ny quartier misy azy (17000 euros ho ana entraineur de quartier, omeo gasy rangahy raha ohatr’izany ihany a sitray gasy no mahazo ny vola vitan’ny gasy no mampanao match toy ireny), ary amin’ny lafiny inona moa izany no mpahanolotsaina azy an’ ity lazaina fa filou ? Efa hita ange ilay fitiavana seza e ary nataony tonga aloha ny azy tamin’ilay interview mody hoe mbola tsy vita ny asa.

  • 28 avril à 11:27 | kartell (#8302)

    Le Schrumpf reste à la tête de la sélection nationale mais il faut dire qu’il multiplie les casquettes dans un pays où le chômage reste majoritaire : sélectionneur, conseiller spécial de son Excellence, gourou à la limite du religieux, faiseur de miracles inachevés...
    Il vient de sauver sa tête et son étoile de général de l’équipe Malagasy donnée avec la même mansuétude que dans le domaine des hommes en uniformes mais assis sur un siège éjectable du mauvais élève...
    Fier inconnu dans son pays d’origine où il avait œuvré dans les déballes d’un championnat de seconds couteaux, il a fait preuve d’un opportunisme qui interroge mais digne des meilleurs pour obtenir cette nomination non-exempte d’un savoir faire de coulisse et d’un entourage qui a su séduire plutôt que convaincre avec un CV aussi modeste...
    En vieux roublard du foot, son coup de maître fut de sélectionner tous les mercenaires possibles dispersés en andafy pour constituer une sélection de joueurs rompus aux matchs difficiles et à enjeux ...
    Mais après l’effet de surprise de la campagne du Caire, les joueurs ont été attendus au tournant et on connaît la suite et plus dure fut l’échec ...
    On passera sous silence les dessous volcaniques d’une fédération où le « OK Corral » est une évidence permanente en étant qu’une simple continuité de ce qui se déroule en politique...
    Il faut ajouter que notre coach s’en tire pas mal dans ce marigot où il semblerait, pour l’heure, qu’il soit en capacité à faire valoir ses compétences et sa fatuité affichée d’être l’indispensable voir l’incontournable pour faire accéder l’équipe aux places d’honneur tant convoitées ...
    Cette association pouvoir/ coach n’est pas une nouveauté en soi, mais une symbiose classique où chaque partie tente de tirer profit de l’autre pour parvenir à ses fins : devenir celle qui sera adulée par les foules pour avoir fait le bon choix tout en « étant reconnue à sa juste valeur » !...
    La cote de popularité de Dupuis reste relativement bonne et Rajoelina n’ont pas eu à subir la déception nationale à l’élimination récente d’autant que la rénovation du stade a donné un coup de pouce populaire inattendu au moral des troupes...
    Bref, après être passé tout près du couperet, l’avenir de ce mercenaire sportif reste incertain surtout si les futurs résultats ne sont pas au rendez-vous d’autant que le pouvoir compte fermement dessus pour adoucir une situation politico-sociale qui, elle, risque, demain, de concourir à son rejet populaire !..

    • 28 avril à 14:12 | Samuel (#11193) répond à kartell

      Izaho moa dia efa aleoko mangina tanteraka. Efa niteny aho oe mila diovina tanteraka ny rehetra :
      FMF, coach,staff, sns ...
      Dia mila olona vaovao doly no apetraka eo :
      President FMF vaovao miaraka@ ireo membre vaovao, coach vaovao,staff technique vaovao,sns...
      Fa dia izay moa ny fanapahakevitrin’ny be sy ny maro dia tsy maintsy ekena.
      Ny sasany koa moa mbola hiantehitra populisme @ io ihany dia azy ny azy.
      Kanefa mety ho efa tara ihany ny fandraisana fanapahankevitra raha ohatra sanatriavin’ny vava ka misy ny échec .
      Ary mety ho efa halohalika ny ranombary@ izay,pas de retour en arrière.

    • 28 avril à 16:52 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Kartell ,
      vous parlez de couperet , que N. Dupuis a évité de justesse , en attendant le verdict final , mais vous avez oublié qu’en cas de résiliation de contrat , la FD lui doit son salaire , avec une forte somme de compensation après son limogeage . En ont ils les moyens par les temps qui courent , et même s’ils peuvent s’en acquitter , cette manne financière n’est elle pas plus rentable pour d’autres projets louables . En tout cas , N. Dupuis (c’est lui qui le dit ), a eu d’autres propositions des autres Pays Africains , et s’il avait accepté , il aurait rencontré les Barea aux prochaines échéances . Mais pour certains , il est trop mâte pour pouvoir adopter un Pays qui n’est pas le sien , mais dont il a intégré dans son... cœur . C’est le même comportement pour ceux qui vilipendent les Andafy , et qui excluent leurs participations au débat National .Mais en ont ils le droit , le droit du sang ???De toute façon , ceux qui aiment ce Pays , de n’importe quelles origines soient ils , ont le droit de montrer leurs sentiments, surtout si ils sont sincères .

  • 28 avril à 11:54 | vorona (#8254)

    Pensez vous qu’un entraineur ne lit pas les journaux ! Et pensez vous qu’un entraineur niveau + sachant le sort que l’on veut réserver à Nicolas Dupuis, qui avait fait quart de finale en CAN, viendrait avec un salaire de moins de 30 ou 50000, le pays étant 100 ème au classement FIFA et ses meilleurs joueurs évoluant à l’étranger comme la majorité des joueurs africains d’ailleurs ! Je réitère : Algérie gagnante de la dernière CAN : sur 28 joueurs utilisés depuis les qualifs : 8 sont nés en France et un en Hollande et aucun ne joue dans la championnat algérien et ont donc eu une formation hors de leur pays !

    • 28 avril à 12:18 | kartell (#8302) répond à vorona

    • 28 avril à 19:11 | Mahitsy (#11156) répond à vorona

      Hay moa ? ary ny mpanazatrany ve frantsay sa alzerianina ihany ? ny karaman’i nicolas dupuis ange tsy ny fanjakana malagasy no mandoa azy fa ny cnaps e ,raha ny tokony ho izy dia ny federasiona (ary ny federasiona dia mahazo vola be amin’ny fifa sy caf )fa izy koa moa io tapi-pahaizana amin’ny baolina kitra de quartier no sady mpanolotsain’ny filou.
      mamaky ny pseudo anao aho dia handeha hiaino ny ravorombazahan’i Tselonina

  • 28 avril à 12:39 | Isambilo (#4541)

    Rabesandratana n’a aucune expérience d’entraîneur. Il connait plus Auxerre, Paris et la Turquie que Madagascar.
    Le travail de Dupuis a été positif au moins une fois. Il mérite de rester.

    • 28 avril à 18:05 | Mahitsy (#11156) répond à Isambilo

      Marina mihitsy fa tsy mahay n’inoninona i Rabesandrazana sady tsy mpanolotsaina ny filou no tsy mpisotro cvo+.
      Inona tokoa moa izay capitaine ny ASNL sy défenseur PSG mihaotra ny entraineur de quartier e ! handeha ao aloha hijery baolina eny an-tany malalaka fa ntss. Ary joueur -n’iza i nicolas dupuis ? Bayern ? Barça ? liverpool ? 2ème sa 3 ème équipe ve ?

    • 28 avril à 18:32 | Samuel (#11193) répond à Isambilo

      Mba efa nijery google ve ianao no sahy milaza fa Rabesandratana dia tsy manana expérience.
      Mbola be palmarès be noho i Dupuis izy, ary mbola manana diplaomana entraineur ihany koa.
      Fa ny eto amitsika nga moa ilaina izany diplaoma izany e ! Afaka ampidirina ao anaty staff technique ao daholo ze akama bonne.
      Ny recrutement des joueurs koa otrizany ihany,dia aza maka lagy raha otrireny deux matchs farany ireny foana ny vokatra ho azo eo.
      Normal ireo joueurs ireo raha hiaro azy koa, tombotsoa iombonana io,vola adala tompo.

  • 28 avril à 13:30 | tsimahafotsy (#6734)

    Pendant la CAN 2019, j’ai été à Madagascar. J’ai assisté au délire envers les BAREA, cet amour fou des Malagasy pour leur équipe nationale, leur fierté, leur obsession pour le foot.
    Moi, je suis rugby et pas du tout foot.
    J’ai essayé de comprendre cette passion furieuse de la jeunesse Malagasy ( aussi bien les filles que les garçons) pour le foot.
    Et c’est le vigile de l’hôtel où je logeais et avec qui je discutais souvent qui m’a donné la réponse.
    - " le foot Rams, c’est un beau spectacle, nous les madinika, nous l’aimons parce que ses règles sont justes, compréhensibles et transparentes. Pendant 90 minutes, la corruption, la triche, l’hypocrisie, la lâcheté, l’injustice qui règnent en maitres dans nos vies quotidiennes n’ont plus cours ; nous rêvons tous d’être joueurs de foot parce les 22 joueurs sont égaux face aux règles, ce n’est pas comme dans la politique et la vie quotidienne à Madagascar."
    Nicolas Dupuis je ne le connais, je n’ai pas à juger ni à donner des leçons de morale sur ses émoluments, par contre Maitre Raux est un copain d’enfance. Donc merci à Dupuis et à maitre Raux d’avoir crée ce miracle ; le foot est un miracle, un miracle éphémère qui donne confiance au peuple opprimé par la corruption, la misère et la dictature.

  • 28 avril à 14:50 | kartell (#8302)

    Ce qui créait l’irrésistible désir de voir son équipe nationale gagner, c’est surtout d’avoir assisté aux triomphes des autres équipes et de la liesse populaire engendrée par ces victoires alors que chez soi, on doit se contenter de regarder les autres s’éclater( l’unique domaine où politique et populisme se rejoignent intimement !..)
    Et si sur le plan du quotidien, il n’y a pas la moindre ombre de satisfaction, on génère une bombe à retardement constituée par ces victoires dans un foot plus business et opaque que jamais désormais (coucou, la FIFA !)
    Ce qui interpelle dans le foot africain, c’est le recours systématique aux coachs étrangers qui le plus souvent n’ont aucun CV consistant dans leur propre championnat !...
    Il permet à ces mercenaires moitié gourous pour certains d’exercer et surtout de connaître une notoriété et un statut que l’Afrique leurs offre alors qu’ils avaient enduré une indifférence presque totale chez eux !..
    Exiger, aujourd’hui, comme certains le demanderaient que les Barea soient entraînés par un coach de renom international est excessif voir présomptueux..
    D’autant que le climat nauséabond qui règne au sein du fédération n’est guère faite pour séduire un prétendant de valeur au poste, surtout qu’il ne viendra pas pour les yeux bien trop maquillés d’une émergence mais pour un salaire à la hauteur de ses résultats antérieurs....
    La qualité du bon marché n’existe pas en foot, elle se monnaye à son juste prix, celui que l’on est prêt à mettre pour atteindre un niveau international acceptable....
    Et si cette fédération en conflit interne est en ébullition, c’est aussi pour avoir goûté hier aux retombées financières accordées par la FIFA lors de la campagne du Caire et dont on a peine à suivre où elles ont abouti en définitive !...
    Gagner, c’est aussi avoir cela en tête, cette carotte financière tombée du camion FIFA qui devient addictive dès lors où on en a goûté une toute première fois !...
    Le mélange détonnant foot/argent ne pouvait que mieux coller à l’endémique qui trouve dans ce domaine qu’un concentré obsessionnel d’un quotidien qui, lui, ne fait guère rêver !...

  • 28 avril à 17:11 | olivier2 (#9829)

    Tsimahafotsy a parfaitement raison..

    Les bareas de nicolas dupuis ont créé une vague de folie populaire..contagieuse !

    C etait vraiment SYMPA.

    J ajoute, mais ca n engage que moi :

    les habitués de la récupération politique, les racistes anti porteur de tee shirt en nylon, les zozopposants retourneurs de vestes ..les faux humanistes qui veulent se faire passer pour des colombes...trouvent toujours un angle d attaque qui va dans le sens de leur ideologie : le TPMG.

    Quel mépris pour les plus démunis..au nom d une prétendue supériorité..
    Laquelle ?
    Hein ?

    Et ne parlons pas des propos racistes envers les karanas...n en jetez plus braves démocrates progressistes !

    En tout cas, je souhaite bonne chance aux révolutionnaires qui souhaitent déboulonner Pere Pedro..arsonist , je parle de toi..hein.

    Par contre, je m’amuse bcp des critiques qui s abattent sur Nicolas Dupuis..
    C est tellement révélateur de l écosystème local..

    Suspicion..peaux de bananes..jalousie..complots..corruption..

    Bah...

    Mada ..En vérité !

    Ps : oui mais bon celafaute a la francafrik tout ca hein !!

    🤣😇

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS