Selon Ralava Beboarimisa, ministre de l’Environnement et de la Mer, le trafic de bois de rose est en cours de réduction rapide grâce aux aides de la Banque mondiale. Ces aides ont permis la mise en place des stratégies et moyens de lutte telles les vedettes rapides pour sévir contre l’insécurité en mer et contre le terrorisme maritime. Son éradication cependant dépend de la prise de responsabilité de tous. Les lois existent mais leur application ne dépend pas uniquement du ministère de l’Environnement ; c’est l’affaire de tous et de nombreux ministères tels le ministère de la Défense nationale, le Commandement des forces navales, se défend-il. Il y a aussi le partenariat avec le Centre de Fusion des informations et la surveillance satellitaire qui veille sur les navires qui circulent proches de nos côtes. Neuf 9 pays membres du MASE (Djibouti, Kenya, Tanzanie, Somalie, Maurice, Seychelles, Madagascar, France/La Réunion, Comores) sont impliqués dans cette lutte contre les menaces de terrorisme transnationales.
Baisse du trafic de bois de rose ?
mercredi 23 septembre 2015 |
16 commentaires
Vos commentaires
Bien sûr,la FINANCE INTERNATIONALE,poussera des cris,car il y a un manque à gagner pour "ELLE".
Le PADESM et ses héritiers.
Basile RAMAHRFARISOA-1943
b.ramahefarisoa@gmail.com
On aimerait tellement y croire....
Des chiffres . Monsieur le ministre pour être crédible !!! DES CHIFFRES
Combien de tonnes de bois de rose en moins ?
Combien d’arrestations ?
Combien d’incarcération ?
combien de vedettes ?
Combien de fonctionnaires pour cette lutte ?
On aurait dit un concours de déclarations ... qui fera la UNE demain ?
C’est dans un pays semi-democratique qu’on aura les réponses à vos questions. Et ce pour une longue durée. En politique, on annonce jamais de chiffres pour la raison suivante : Soit c’est trop, soit c’est peu donc ne satisfera jamais l’opposition ou le grand public.
Alors, c’est à se demander comment font les autres :)
La vérité est que chez nous, il n’ y a pas la culture du résultat. Il n ’y a pas de compte à rendre. donc ZERO Responsable !
Il y a juste le poste qu’on tient, ( en complément de 3 ou 4 mystérieux Business où on laisse sous entendre qu’on est aussi partie prenante mais pas tout à fait décisionnaire) .
Il faut changer cela et revenir au siège ejectable. Tu veux un poste ? Voila l’objectif, voici le délai pour l’atteindre, voici les moyens. T’es bon ? Ok ! T’es pas cap ? tant pis au suivant !
Je crois que nous sommes en synchro sur ce point !
Bien à vous
Tsy mijanona io trafika io raha tsy mahazo fanampiana ny fitondrana ho kepohan’izy avy ao. Io no mba vola ahodin’izy rehetra ao aloha, miampy ny avy @ volamena, vatosoa, halatr’omby, halatra hetra sy fanodinam-bolam-panjakana. Izy iaby ireo mifamaofao ao !
Mihidy kely ny robinet dia avy eo misosaka toa ny ranon’Ikopa indray mandra-paharitrany !
Ary ny fanampiana tsy ho avy raha tsy mihidy io trafika -na hazo lafovidy io, raha tsy milamina ny tany, raha tsy misy ny fandriampahalemana.
Atao daholo aloha izay hampilamina ireo mba hahatongavan’ny vola avy any ivelany. Avy eo mifampitady indray.
Izany foana no eto. Ny trosa moa miavosa hatrany. Ny tsindry avy any @ ny mpampindrana mamely etsy an-kilany. Ny mpitondra hiala eo afa fotoana vitsy. Izay ho avy eo indray manao fampanantenana, mandamina, mampihavana, ary mihinana satria hiala indray avy eo hidiran’ny hafa. Dia toa io lava no mahazo eto. Midika fa ny vahoaka dia mitazana sy misedra ny vokany hatrany.
Ka eo indrindra no tsara mifanantona ny samy malagasy, mifanapatapaka, mijery miaraka izay tsara sy mety atao mba tsy hiverenan’ny toa izao hatrany ! Efa hita lava izao ny fandehan’ny baolina sy ny fizotran’ny raharaha. Koa tsara ny mba manomboka miaraka izay biriky kely azontsika atao miaraka mba tsy hisian’ny fitantanana toa izao intsony eto Gasikara !
C’est bien normal que le trafic baisse quand les ressources manquent... Franchement c’est d’un rare niveau de démagogie et d’hypocrisie. Cela fait déjà des années que les reliquats de bois de rose dans les forêts sont infimes et que les stocks, à force de sortir dans tous les sens entre Antalaha et Mananara (sans oublier Toamasina), sont réduits à peau de chagrin. Ha oui, le trafic baisse, tiens donc...
À force de ne rien faire, tout est terminé et les trafiquants sont bien gavés et peu inquiétés. Par contre, ceux qui les dénoncent, hop, au violon... Pas de preuve !!!! Ha ha ha. Un univers de gabegie sans limite.
Quand l’arrogance se lie à l’incompétence.
Rien à redire.
100% en accord avec votre analyse.
Burlesque cette situation, si elle n’était pas tragique.
Ce qui est triste, c’est qu’au rythme ou ça pousse, ce bois là, on va devoir attendre un siècle ou deux avant de recommencer à trafiquer ?
Il se dit que se sont les achats qui ont cessés...
Les chinois n’achètent plus...
Mais tous les barons du BDR, qui ont achetés de centaines de tonnes de vanille IMMATURE..S’en moquent..
EUX qui aujourd’hui ont leur carte au HVM...l’avaient au TIM il y a peu !
Ils se rabattent sur d’autres spéculations...d’autres MODES DE BLANCHIMENTS !
Ce qui a pour effet direct de fausser la concurrence..de biaiser totalement l’economie..
COMME D’HAB
les effets pervers de ce traffic sont loin d’être tous évalués..
Mais les balivernes habituelles, les discussions stériles continuent..
cessé
acheté
etc...
MDR !!!
Merci à Ragnarok qui m’ enlève les mots de la bouche, en effet il n’ y a plus rien à piller !.
Quant à la mine patibulaire de circonstance prise pour un semblant de crédibilité, serais curieux du % de kons-20kuls...
& De rejoindre Diplomat des chiffres mr le ministre, particulièrement combien vous etes vous mis dans les fouilles ponctionnées dans les aides pour soit disant lutter : contre ce que vous essayez plus qu’ approximativement de vous convaincre, car nous concernant soyez-en rassuré, ça fait longtemps que nous : ne le sommes plus !
Circulez povr c...on
Au pied Maisdort !
je vous trouve malheureusement bien optimiste !
la banque mondiale considère 3 seuils de pauvreté :
2 dollars par jour, 92% des malgaches vivent avec moins
1 dollar par jour, 67% des malgaches vivent avec moins
167 dollars par an 75% des malgaches vivent avec moins
ce dernier "seuil" qui représente 50% du revenu médian, est le seul qui intègre le niveau de vie propre au pays et autorise les comparaisons
en France il est de 9936 euros par an et 8.2% des français vivent avec moins
Je suis de ceux qui pensent que nos ONG ne s’occupent pas assez des français, même si je peux comprendre que les cadres des dites ONG préfèrent vivre au soleil, avec 4x4 et personel de maison !
bonne journée quand même
http://www.agenceecofin.com/politique/0707-12246-madagascar-92-de-la-population-sous-le-seuil-de-pauvrete
http://donnees.banquemondiale.org/pays/madagascar
http://www.inegalites.fr/spip.php?article270&id_rubrique=123&id_groupe=9&id_mot=76