Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h16
 

Enseignement

Enseignement supérieur

Bac 2023 : une fuite de sujet sème le trouble

jeudi 20 juillet 2023 | Mandimbisoa R.

Un bac et des couacs. Des fuites avérées du sujet d’histoire-géo ont conduit le ministère de l’Enseignement supérieur à sortir un sujet de secours hier. Une disposition qui a semé le trouble dans les centres d’examen un peu partout dans le pays.

L’épreuve d’histoire-géo aurait dû débuter à 13h 30 hier mais suite à la découverte de la fuite du sujet sur les réseaux sociaux, le ministère a décidé de retirer le sujet objet de la fuite et d’utiliser le sujet de remplacement. Un sujet de remplacement est préparé à chaque examen en cas de problème, pourtant sa mise en place n’était pas évident.

Dans plusieurs centres d’examen, le début de l’épreuve a été retardé, à 15 h, voire même à 18 h pour certains. Cela a contraint les élèves à travailler dans le noir dans les centres d’examens dépourvus d’électricité, notamment les établissements scolaires publics. Dans d’autres centres, la durée a dû être écourtée à cause de l’heure tardive alors qu’il est prévu être traité en 4 heures.
L’impression des sujets de secours posait également problème, le sujet était ainsi soit dicté par les surveillants, soit écrit au tableau.

Tous les centres d’examen n’ont pas non plus reçu cette information. Ce qui a amené la confusion dans plusieurs centres d’examen. En effet, certains candidats dans des régions enclavées et non reliées au réseau téléphonique ont toujours traité le sujet initial.

L’épreuve d’histoire-géo sera repassée le vendredi 21 juillet 2023 à 7 h 30 pour les séries A, C, D, a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, Béatrice Assoumacou lors d’une émission sur la chaîne nationale TVM hier soir. Une décision prise afin de garantir l’égalité des chances entre les candidats, selon le communiqué du conseil des ministres.

Dans le cas où les candidats envisagent de refaire les épreuves, vu que cela n’est pas obligatoire, le ministère a annoncé que seule la meilleure note sera prise en compte. Par ailleurs, une décision d’attribuer des bonus aux candidats a été prise. Ceux qui ont pu refaire dans la soirée le sujet de remplacement et ceux qui ont traité le sujet initial peuvent ainsi faire le choix de refaire ou non cette épreuve. Une décision qui risque pourtant d’engendrer une fois de plus la cacophonie au niveau de l’organisation.

Lors de l’émission sur la chaine TVM hier, le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie, Serge Gellé est également intervenu. Il a annoncé qu’une enquête est ouverte pour tenter de connaître la source de cette fuite et que des personnes ont déjà arrêtées dans le cadre de cette affaire.

-----

126 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet 2023 à 10:36 | elena (#3066)

    Pour cacher leur incompétence les gouvernants vont crier au sabotage !
    Interview de Cédric, il y a eu une coupure de courant=sabotage.
    Dans 3 semaines, fini le délestage ? Mais non, parce qu’il y aura sabotage.
    Lamentable !
    Courage aux futurs bacheliers.
    Tout le monde n’a pas la chance de faire ses études en Suisse.

    • 20 juillet 2023 à 12:02 | Shalom (#2831) répond à elena

      En suisse ... Oui tout le monde n’a pas ce privilège ni la chance d’être les enfants de Cédric.

    • 20 juillet 2023 à 12:11 | saint-augustin (#9524) répond à elena

      La première fuite de l’examen à MCar c’est la fuite du Sujet du BEPC lorsque les français ont été chassés des centres d’examen et des lycées lors de la grande grève de 1972:le slogan :dia tsy ho vitantsika ve io ?la France a besoin de Madagascar que Madagascar a besoin de la France et on voit la suite .Ceux qui ont fomentés la grève sont tous partis en France et ont acquis la nationalité fançaise en catimini comme les intelligents savent bien le faire .AH les malgaches où mentir ,trafiquer est un sport national ,:les proviseurs voire même les Censeurs ont été remplacés par les intelligents :Résultat première fuite du BEPC en 1973:des responsables ont été emprisonnés :mais c’était avant puis après les fuites se sont aggravés d’année en année :impunité totale .Au secours la FRANCE ,sauvez Madagascar surtout que notre Président est français.

    • 20 juillet 2023 à 13:39 | Albatros (#234) répond à elena

      👏👏👏
      C’est la faute aux autres !.
      😉😉😉

    • 20 juillet 2023 à 15:04 | Stomato (#3476) répond à elena

      Le 20 juillet à 12:11 | saint-augustin (#9524) répondait à elena

      >>Au secours la FRANCE ,sauvez Madagascar surtout que notre Président est français.<<

      Disons que la France va aider le président malagasy-frantsay (J’allais écrire frantay !!!)
      En le débarrassant de sa nationalité française. Juste une signature et vita kabary !

      Pour le reste il est vrai que la France pourrait avoir besoin de Madagascar, pour qu’elle y envoie tous les mécontents des banlieues, ceux qui n’aiment pas les commerces, les médecins, les médiathèques, las vacances de Noel, les vacances de Pâques et de la Toussaint , bref tous ceux qui seraient très bien dans le sud de Madagascar pour comprendre quel désert ils ont quitté...
      Oh oui cela serait bien !

    • 21 juillet 2023 à 17:32 | Isandra (#5450) répond à elena

      Saint Augustin semble reprocher aux détracteurs de Rajoelina d’ être anti-français. Il ne faut pas exagérer. Beaucoup de commentateurs confondent le cas de Rajoelina avec le cas des binationaux. Aucune loi n’ interdit à ces derniers d’ être électeur ou candidat à une élection à Mada tant qu’ il n’ a pas été autorisé, à sa demande, par le gvt malgache à perdre la qualité de malgache ( c’ est à cela que s’ applique la fameuse art 45 et mais non pas en complément de l’ autre non moins fameuse art 42) et on peut citer des Chefs d’état ou PM malgache qui étaient binationaux.
      Un franco-malgache de père français ou de mère française peut être candidat et élu PR. Mais pas Rajoelina de père et de mère malgache mais qui n’ a plus la qualité de malgache en demandant en connaissance de cause sa naturalisation (art 42).
      Ce n’est pas sa nationalité française qui pose problème mais sa nationalité malgache qu’ il a reniée. Dans le cas des malgaches qui ont perdus leur nationalité malgache, le peuple malgache devra plutôt abroger la loi qui interdit à un étranger de posséder un patrimoine foncier à Mada, ceci pour que, entre autre, les héritiers légitimes et légaux d’un malgache ne soient lésés par l’imbécilité, la jalousie et la xénophobie de prétendus patriotes. Mais pas l’actuel code de nationalité , qui fonctionne très bien, pour dépanner Rajoelina. S’il y des modifications nécessaires, on le fera calmement après les élections.

    • 21 juillet 2023 à 17:49 | Isandra (#5450) répond à elena

      Attention, ce n’est pas ISANDRA qui a posté le commentaire précédent
      Je ne suis plus Isandra. Car Isandra a été mon pseudo il y a plusieurs années . Ayant constater que quelqu’un utiliser aussi mon pseudo. J ’ avais averti MT, mais je n’ai pas compris leur réponse me disant que ce n’est pas un problème.
      J’ai changé de compte, mais bien que suivant les commentaires sur MT, de « ISANDRA » entre autres, je ne me suis pas connecté depuis plusieurs années, et voilà le résultat.

    • 22 juillet 2023 à 14:43 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      Raha misy manana pisedô maro eto @ ity tany fandalovana ity dia ilay frantsay Rajoelina Andry Nirina na koa hoe : Andry tgv, Boaikely, André Rajoêl, Bily the kid malagasy, ..., Cédric sns.
      * Izany eo ihany fa olona tsy manana bacc ve no mitantana firenena dia hisy fianarana & fanabeazana ho vanona izany eto. Betsaka no mahatadidy fa ry Annick & Sophie zanaky Deba dia tao @ Masera Saint Antoine akaiky ny RTS Fiadanana no nianatra. Sa tsy tia zanaka i Deba tamin’ny fotoan’androny ??

    • 22 juillet 2023 à 14:50 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      Mbola misy Malagasy [ https://www.youtube.com/watch?v=ANcv-zr0urk ] hafaka mitraka ve any an-dafin’ny riaka any ??

  • 20 juillet 2023 à 10:44 | Saint-Jo (#8511)

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    ces lèche-q du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    6e d’âne de cas raté
    vont encore se contorsionner ici
    pour tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

    • 20 juillet 2023 à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Selon Midi Madagasikara , sous la plume de Patrice Rabe aujourd’hui , « ce Baccalauréat est à l’image du contexte actuel » . Tricherie , fuite des sujets , délestage , des surveillants non qualifiés , et des profs d’Université non payés , et la liste n’est pas exhaustive . Sans parler des retraités de l’Enseignement Supérieur qui n’ont pas encore pu percevoir leurs droits .Il est où le fond ? Cette situation n’ a jamais existé depuis soixante années .

  • 20 juillet 2023 à 10:49 | Saint-Jo (#8511)

    L’orgueil de Sarko tel qu’un chanteur Français [pourtant classé à droite] la raconte !

    Nous autres , Gasy et Zanaatany , en savons quelque chose de cet individu et de son orgueil !
    Puisque notre pays et surtout nos dizaines de millions de populations miséreuses très sévère , en faisons les très douloureux frais !

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/michel-sardou-r%C3%A9v%C3%A8le-pourquoi-nicolas-sarkozy-ne-lui-parle-plus-je-lui-ai-dit-%C3%A7a-et-il-s-est/ar-AA1e58bz?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=0054f34f330b43fe9b0f6414eeb1b8a1&ei=25

    Ceci me plaît beaucoup !
    (https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Michel+Sardou+la+maladie+d%27amour+#fpstate=ive&vld=cid:dfc77f82,vid:adBk8kCdvwQ)

  • 20 juillet 2023 à 10:52 | Isandra (#7070)

    Les résultats des enquêtes détermineront ce qui se passe vraiment.

    Toutefois, la coïncidence des circonstances suscite de soupçons, une fuite de sujet et par hasard, la coupure de courant au moment de l’examen dans des endroits habituellement épargnés par le délestage,...

    Mais, en même temps, c’est la mentalité de cette génération facebook et IA, qui a changé, ils cherchent la simplification, sans faire des efforts, ni casse-tête, partout,...Ce phénomène est mondial, qui préoccupe actuellement les sociologues.

    En France, par ex : sans parler de l’argent facile avec les trafics de drogue, la fuite de sujet est presque récurrente, se produit tous les ans : https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/03/21/bac-2023-une-enquete-ouverte-apres-la-fuite-d-un-sujet_6166415_3224.html

    • 20 juillet 2023 à 12:10 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Essuyez le devant de votre porte, laissez La France là où elle est.
      Les futurs bacheliers malagasy passent le bacc à Madagascar et non ailleurs.
      Attitude de gros menteur qui détourne toujours les sujets sur les autres quand il est en tort.

    • 20 juillet 2023 à 13:45 | Albatros (#234) répond à Isandra

      N’oubliez pas que votre « Président » (100% pur jus de ….) est aussi français (quand vous comparez sans cesse) !.

    • 20 juillet 2023 à 15:06 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Les résultats des enquêtes détermineront ce qui se passe vraiment.<<

      Les résultats d’enquêtes satisfont toujours ceux qui les demandent et qui les payent !

    • 20 juillet 2023 à 15:18 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La coupure du courant tout juste avant l’Interview du Calife n’est qu’une vue de l’esprit , ou un sabotage du Laitier qui ne gouverne plus depuis quatorze années , date de la décadence du Pays , après 1972 comme disait St Augustin .

    • 20 juillet 2023 à 15:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      C’est lui qui n’est plus au pouvoir, mais, plusieurs employés de cette société sont pro-Ravalo, qui pourraient recevoir les consignes de lui, ou son entourage.

      Il y a plusieurs incidents qui se sont produit dans cette société qui ont de caractère suspect, quelques uns ont été déjà prouvés,...mais, on attend les résultats des enquêtes,...

    • 20 juillet 2023 à 21:56 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Isandra !
      Belle image avec ces bougies Madagascar 2023 🤨🤨🤨, soit disant le TGV qui va très vite ... Courage changeons de sujet parlons de la France 😥😥😥.

  • 20 juillet 2023 à 10:53 | Saint-Jo (#8511)

    Je suis désagrégé en tout !

    J’ai utilisé pour la première fois le vocable désagrégé sur ce forum le 18 juillet à 20:43 .
    Tout visiteur correctement éveillé de ce forum peut suivre et comprendre aisément cet exposé ci, fait par un « maladroit technicien de surfaces » qui sait juste ric-rac lire et écrire .
    Mais personne n’est obligé de le lire .

    Le sujet est : comment un « autoproclamé »fransé« , prétendu diplômé bac A littéraire » ,
    tente-t-il de s’attribuer la première utilisation du qualificatif « désagrégé » sur ce forum !

    Première utilisation qu’un visiteur , autre que ce vantard , a faite pour faire rire ses lecteurs [chose que ce premier utilisateur ne réussit presque jamais d’aileurs (faire rire , mais pas autre chose)]

    Suivez bien la chronologie , en observant attentivement les dates en jour et en heure des posts ci-dessous , jusquà la première apparition du vocable désagrégé dont l’attribution au vantard le fait bougrement rêver .
    La chronologie est rigoureusement respectée , cela va sans dire .

    (1) 17 juillet à 21:04 | ANTICASTE 2 (#11437)
    Saint jo ,
    C’est du masochisme ou de la connerie de premier niveau ,pourquoi tu continues a écrire en Français alors que tu est nul dans cette langue ?
    Oui je sais c’est juste pour enmerder les Français ,toujours les mêmes artifices débiles !

    (2) 17 juillet à 22:22 | lé dezertera (#11352) répond à ANTICASTE 2 ^
    N’oublions pas qu’arsonist est agrégé, ie qu’il a une agrégation.
    En quelle matière ? Demandez-lui.

    (3) 17 juillet à 22:54 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2 ^
    Qui croire ? Un dit que ARSONIST est agrégé sans savoir de quoi.
    Et l’autre dit qu’il est nul en Français.

    (4) 17 juillet à 23:05 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2 ^
    lé déserta,
    Pour l’agrégé ,il y en a plein chez nous ,si agrégé représentait quelques chose ,cela se saurait !
    Agrégé définition :Personne déclarée apte, après avoir passé l’agrégation , à être titulaire d’un poste de professeur de lycée ou de certaines facultés.
    Une agrégée de grammaire.
    Tu vois le désert ,prof de lycée ,tu parles d’une affaire !

    (5) 17 juillet à 23:18 | DOLLOP (#11463)
    Au fait agrégé en quoi ?
    "Est-ce que l’agrégation est un diplôme ?
    L’agrégation n’est pas un diplôme."
    A Madagascar cela doit se négocier assez facilement comme un permis de conduire. Au vu du français employé par ce triste individu il a certainement obtenu son agrégation à Mada.
    En France les élèves auraient régressés avec ce triste individu

    • 20 juillet 2023 à 10:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (6) 17 juillet à 23:21 | DOLLOP (#11463)
      Hé l’agrégé pense à cela :
      Je suis arsonist l’agrégé
      1.Je suis un Merina de partout et de nulle part.
      2.Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène ...
      MAIS SURTOUT JE SUIS UN GROS CON.

      (7) 17 juillet à 23:29 | ANTICASTE 2 (#11437)
      Saint jo ,
      Alors t’est agrégé et c’est pour cela qu’il te prennent pour superman ,ils sont bons public tes potes !
      Et c’est pour cela que tu te la joues comme cela ?
      T’aurais la fields ,je comprendrais ,mais t’est nul et tu l’aura jamais !

      (8) 18 juillet à 08:40 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2 ^
      Si, vous zora puisque vous lisez ses posts. Mais c’est un peu difficile à comprendre. Un peu comme l’AGREGE ARSONIST. On s’es bat les co.....es.

      (9) 18 juillet à 09:16 | ANTICASTE 2 (#11437)
      encore une bonne pout l’agrégé !
      Quelle est l’agrégation la plus facile ?
      En maths, c’est le plus facile pour cause de pénurie de profs, dans d’autres disciplines, c’est nettement plus dur.7 déc. 2018

      (10) 18 juillet à 09:33 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2 ^
      TOTALEMENT VRAI. En math on donne l’agrégation faute de profs.

      (11) 18 juillet à 09:48 | ANTICASTE 2 (#11437)
      Vatolahy,
      Malheureusement vous avez raison !
      Diversité oblige faut des nuls partout ou c’est possible !
      Comment un sinistre idiot comme saint jo peut-il enseigner a l’IHP a Paris ,c’est indécent !

      (12) 18 juillet à 10:22 | ANTICASTE 2 (#11437)
      Pffffffff,
      Un simple prof agrégé en mathématique qui se la joue comme un directeur de recherche au CNRS ou ailleurs !
      Bon chez nous aussi il y a des vantards et des affabulateurs prétentieux ,mais cela ne dure pas car comme moi les gens vérifient, notamment sur internet ,sur ce que tu racontes !

      (13) 18 juillet à 10:59 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2 ^
      J’ai oublié de préciser qu’arsonist en plus d’une agrégation a un doctorat.
      Ça vous plaît hein ? Et ces deux titres, il les a eus en FRANCE.

      (14) 18 juillet à 15:35 | DOLLOP (#11463)
      Bon l’agrégé...en plus du Bac A, j’ai mon MASTER. Tu veux la preuve ? Non, tu as la trouille toi qui sait juste ric et rac...

    • 20 juillet 2023 à 10:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et voici la PREMIERE apparition du vocable désagrégé sur les échanges !
      (https://www.madagascar-tribune.com/Financement-de-projets-d-electrification-rurale-et-d-agro-alimentaire.html#forum538752)

      (15) 18 juillet à 20:43 | Saint-Jo (#8511)
      Bof ! Cet andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) croirait-il que les échanges avec lui m’intéresseraient ?
      Mon autoprtrait , il le connaît par cœur , puisqu’il en a réécrit la traduction française que j’ai fait faire par un robot traducteur num’ qui date d’au moins une trentaine d’années . Un grand-père des robots traducteurs num’ , quoi !
      Ah ! Pour rire : je ne revendique pas être « agrégé » en quoi que ce soit !
      En vérité , je suis « désagrégé » en tout !

      Alors , le « grand malade masturbateur trisomique 21 crétin et c.on »DOLLOP" se jette dessus , comme le grand malade qu’il est

      (16) 19 juillet à 09:12 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo ^
      Surtout désagrégé dans la tête.

      (17) 18 juillet à 21:11 | ANTICASTE 2 (#11437)
      saint jo tu remercieras lé déserta pour les infos communiquées !
      Cela fait si longtemps que tu cachais ton pédigré de désagrégé !

      (18) 18 juillet à 21:19 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2 ^
      Le nom d’arsonist, qui ne le connaît pas ?
      C’est Razanakolona M.
      Le « M », je ne l’ai pas écrit en entier pour respecter son choix.
      Et ça servira à quoi de connaître son nom ?
      Attitude de gué-guerre de récréation, trop enfantin …

      Je profite de cette trop belle occaze pour les provoquer encore une fois de plus !
      (19) 18 juillet à 21:29 | Saint-Jo (#8511)
      Meuh non !
      Mon nom n’a pas de secret pour personne !
      Mon nom est Mohamed Razanakolona !

      L’autre a réagi au quart de tour
      (20) 19 juillet à 09:46 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu’hier et moins que demain ^
      OH, LA, LA
      ARSONIST se met à parler autrement qu’en français. Là on sait qu’il est très en colère. Très, très en colère.
      « Nous n’acceptons pas que vous fassiez de notre pays votre champ de bataille ! » ARSONIST ci-dessus.
      Et il dit NOUS en se faisant le porte parole de la communauté malgache. Il se donne trop d’importance ce trou du c.. désagrégé.

    • 20 juillet 2023 à 10:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (21) 19 juillet à 12:15 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo ^
      Félicitations issandra. Sans soutenir vos idées j’apprécie quand vous lui faite fermer son « clapet ».
      Rien ne trouve grâce à ses yeux. Rien, pourvu qu’il ouvre sa grande « gueule » ce désagrégé.

      Le piège grossier dans lequel l’autre s’est fait prendre trop facilement
      (22) 19 juillet à 20:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^
      Cet andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) m’accuse de plein de choses .
      Il m’accuse d’être agrégé . J’ironise en lui disant que je suis désagrégé en tout. Alors là , il a percuté grave !

      Oui ! je ne croyais pas si bien dire : l’autre abruti a vraiment percuté grave ! Voyez !
      (23) 19 juillet à 20:58 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo ^
      Toujours dans le mensonge et la manipulation :
      Je n’en ai qualifié qu’un de désagrégé c’est vous et vous seul mais comme l’ami Poutine on falsifie la vérité quand cela arrange.
      puis il se fourre le doigt dans l’oeil en ajoutant : allez voir du côté de SHALOM qui vous a donné ce faux titre. Encore une falsification.

      Et voici l’ épilogue !
      (24) 19 juillet à 22:10 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC ^
      MALIBUC
      Pourquoi me reprocher un soit disant changement de pseudo alors que vous ne pipez pas un mot quand ARSONIST devient Saint Jo.
      Quand cesserez vous de mentir.

      Mot de la fin :
      Si ce « DOLLOP » , grand malade trisomique 21 masturbateur crétin et c.on
      (i) cessait de mentir (ii) pouvait comprendre ce qu’il lit ,
      alors il aurait compris qu’arsonist n’est jamais devenu Saint-Jo , car il y a un sens à respecter dans l’ordre des choses !

    • 20 juillet 2023 à 13:43 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Calmos Saintjuju !On peut vivre encore longtemps tout en étant un Désagrégé .Il n’y a pas le feu au lac...

  • 20 juillet 2023 à 10:58 | MALIBUC (#9345)

    Je me demande encore si on est au XXI ème siècle ?
    La politique du Président Bouffi Vazaha va dans le sens qui lui sert ainsi qu’à sa clique.
    On parle Numérisation, de Biométrie,de Téléphérique, de Miami Beach, de Colisée......mais jamais on ne parle du bien-être et de l’accueil de nos enfants dans les écoles payantes bien entendu.
    L’argent indûment dépensé aurait pu servir à l’électrification des salles de classes y compris celles des EPP manarapenitra nouvellement construits sans même une prise de courant

    Tout le monde comprendra pourquoi ce DJ Vazaha envoie ses descendants à l’école en France.
    Mais OUF ! Dans 15 jours plus de délestage.
    Comprenne qui pourra.

    • 20 juillet 2023 à 11:18 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      15 jours c ‘est le temps de détourner le pognon trouvé pour acheter quelques M3 de benzine, et de dénicher de nouveaux saboteurs, voleurs et excuses pour que la tawa continue .
      Vous dansez ? avant le délestage en cours ...

    • 20 juillet 2023 à 11:24 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Dj parci Dj par là ! IL est capable le zanatany de nous suriner cet air là
      Tout le jour avec le collègue Atsoso !

    • 20 juillet 2023 à 12:56 | saint-augustin (#9524) répond à MALIBUC

      Bonjour,
      un examen dans l’obscurité ou à la lumière de la bougie :et si le pouvoir est en face de la réalité malgache :et si les noms des candidats réussis sont déjà connus .
      Donc pas de dépenses d’électricité en plus.
      Madagascar est vraiment tombés plus bas encore.
      Les dirigents de Madagascar :il faut creuser encore car ce n’est pas loin.
      Aucun pays africains n’est tombé aussi bas avec tous les potentiels de Madagascar .
      Et les intelligents diront :ce n’est pas grave car nos enfants ne sont plus là.
      Drôle de dirigeants politiques que Madagascar a !

  • 20 juillet 2023 à 11:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Si il y a fuite c ‘est qu’ il y a corruption, qui est susceptible de faire fuiter les sujets ?
    Ils ne doivent pas etre si nombreux, mais comme le dit si bien mandimbisoua s’ ils ont 👉 DEJA 👈 arrêté un commanditaire nous voilà rassurés l’ enquête va surement etre confiée au GIGN ? avec une cellule de crise , un psy et N° vert mis en place ...
    Quant aux pauvres étudiants obligés de passer leur épreuves dans le noir 🤣, la bouzie tsy misy ?
    groupe électrogène tsy misy ? et pourquoi pas commencer les épreuves à 08h00 pendant que le soleil brille encore : avant délestaze ???
    Azafady mais comme trop souvent : du grand n’ importe quoi !
    Quant au ministère de l’ édukassion si les autres sont de la même trempe on est pas sorti de l’ hotely ...
    A quand le délestage du culte de la médiocrité ?

  • 20 juillet 2023 à 11:26 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.
    Passer le baccalauréat à la lueur des bougies est intolérable.. il n y a pas de mots pour le dire... idem nos blocs opératoires.. et rajoel persiste encore à se presenter.. et derrière lui, ses partisans acclament.. . ohé ohé..
    meme Naivo be tay tsofina clame qu ils sont majoritaires !!! a t il écouté les interviews des gens dans la rue, meme si ce sont les opposants qui l ont réalisé ? désillusions, désespoir, misère, difficultés.. et surtout déceptions vis à vis de rajoel et son equipe.

    J ai vu une interview d un paysan à antsirabe hier, tres touchante.. « notre president a 2 cartes d identités !!!. il envoye ses enfants à l’étranger alors que les notres n ont meme pas d enseignants.. les kits scolaires sont chers.. les hôpitaux payants.. ce n est pas ce qu il a dit en 2018 » a priori ce paysan a voté pour rajoel en 2018 !!!

    • 20 juillet 2023 à 15:26 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Une connaissance , un praticien très réputé de La Capitale , m’a informé lors de son passage récemment au delà de l’Atlantique , que cela lui arrive d’opérer avec une coupure de courant . Avant que le groupe électrogène ne prenne le relais , il vit dans une angoisse profonde , de peur de perdre ses patients . Personne n’est plus à l’abri des mésaventures qui règnent au Pays , et d’ailleurs cette personnalité , après avoir rendu service au peuple Malagasy (il donne une journée par semaine pour soigner les plus démunis), se pose la question de rendre son tablier et de reprendre une vie ...normale, là où la vie est plus clémente .

  • 20 juillet 2023 à 11:28 | MALIBUC (#9345)

    On parle des EPP et des CSB manarapenitra, j’en ai visité plusieurs et à mon étonnement pas une seule prise de courant !!!!
    Certainement que les donneurs d’ordre ont pensé qu"il était inutile d’en mettre au vu des délestages.....pffft...
    Pour ce qui est des CSB, aucun matériel n’est présent, même pas la moindre table d’accouchement.
    Quand aux médicaments de premiers secours n’en parlons pas.
    Il devient urgent de virer ce Pinocchio Vazaha.

    • 20 juillet 2023 à 13:52 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Si le Pinocchio est nul ce n’est pas parcequ’il est Vazaha .Il reste malgache .Ce n’est pas le papier qui fait le français

  • 20 juillet 2023 à 11:29 | Isandra (#7070)

    Une fois n’est pas coutume.

    Je critique quand même la tergiversation des responsables après la constatation de cette fuite, ils auraient pu décider rapidement sur le remplacement de ce sujet. Ils ont du attendre des heures pour en y décider. On dirait HVM. 

    En plus de ça, ils auraient dû anticiper que dans cette période proche des élections, tous les coups sont permis pour affaiblir les adversaires, en particulier, le gros gabarit, tel Rajoelina. Il faut s’attendre à tout et l’anticipe, à chaque occasion et évenement.

    Rajoelina ne peut pas être partout et ne peut pas s’occuper de tout.

    • 20 juillet 2023 à 11:49 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Tu as raison mon Isandra.
      Il faut qu’il se concentre sur ses bagages pour partir chez Reny malala. Ary sao adino ny tambavy momba ny covid.
      Miami beach e ! téléférika e ! lamasinina e ! pipe line e ! Anefa fanadinana tsotra tsy hay.
      Ny loza dia toa tsy menatra akory ihanareo.

    • 20 juillet 2023 à 11:53 | Lalangiana (#9808) répond à Isandra

      Isandra #7070 veuve de l’époque Zanadambo à ! mahita lazaina foana roky, tsa hamerina n vadindroky votifitra nanao barage tam 2002 an ie Vazah taratasinao io e

    • 20 juillet 2023 à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Isambilo,

      Un départ se prépare plusieurs années à l’avance, si Rajoelina compte partir, c’est trop tard, il n’aura plus le temps, donc, il doit y rester et se faire élire dès premier tour si possible.

      Ravalo avait préparé plusieurs années à l’avance sa fuite en Afrique du sud :

      🔴 Actionnaire d’un Aéroport en Afrique du Sud,
      🔴 Actionnaire d’une industrie de Chocolaterie en Afrique du Sud.
      🔴 Actionnaire du Groupe Mercedes
      🔴 Actionnaire du Groupe Audi
      🔴 Propriétaire de plusieurs domaine : Afrique du Sud, Etats-Unis, Allemagne,

    • 20 juillet 2023 à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un extrait d’une publication sur une page facebook pro-Ravalo.

    • 20 juillet 2023 à 12:35 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Le Gouverneur André Rajoel, a préparé sa fuite puisqu’il est Français, sa famille vit en France, et il a des bien mal acquis, alors ?

    • 20 juillet 2023 à 12:44 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      TÉLÉ ÉCRAN PLAT, BONBONS SUCETTES ET MAINTENANT CAMÉRA THERMIQUE !

      Une fois n’est pas coutume certe car Mr Ho n’a jamais connu ce genre de problème. Il n’a pas son bac et ses enfants sont en scolarités en France.
      Et pourtant les surveillants des épreuves ont dû attendre la décision de Mr Ho pour régler le problème. Ceci explique le retard car Mr Ho a dû demander l’ avis de son président Mr Macron pour donner les consignes à suivre.

      Tous les jours les Gasy assistent à ce genre de spectacle qui démontre l’incompétence de Mr Ho.

      Hier, Fanirisoa ERINAIVO, encore elle a sorti sur son page Facebook l’image d’une lettre de commande d’une caméra thermique pour le compte de la Cnaps d’une valeur de 99.000 000 d’Ariary signé par un certain Cedric Louis qui n’est autre que le mari de la Ministre de l’économie de Mr Ho dans le cadre d’un marché public.

      https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0388SLbSSfhppcvRKVhyuyowwiUNtbiHxZ6icsarG2e98z6Mv9CLyMFaPAaUWUJnoTl&id=1640164119

    • 20 juillet 2023 à 15:09 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Rajoelina ne peut pas être partout et ne peut pas s’occuper de tout.<<

      Ah bon ?
      C’est nouveau ça, vous avez lu cela dans son journal préféré : le Petit Menteur Malagasy ?

  • 20 juillet 2023 à 11:42 | dupenard (#11227)

    Vraiment formidable cette photo du moyen age ou des « examens » se font à la bougie, les déplacement en chars à zébus, les éxécutions en place publique, jusqu’ou le ceaucescou des tropiques va entrainer le pays ?

    • 20 juillet 2023 à 13:31 | vatolahy (#11348) répond à dupenard

      la Rajoel ! ce n’est pas lui qui exécute en place publique ;Ce sont gens du peuple malgache. En 1947 ,les ’Mahery Fo ’exécutaient ,massacraient ,découpaient en morceaux les victimes ,jetaient aux caimans les restes, rendaient impossible toute mise au tombeau.Mais ils n’arrachaient pas les yeux pour en faire des talismans protecteurs. comme il se fait aujourdh’ui .

  • 20 juillet 2023 à 11:42 | pisokely (#9950)

    isandra
    oui une fuite de sujet est grave.
    Mais plus grave que ça, est la photo prise, tres significative de la population..

    ce sont des enfants, ce sont nos enfants.. peut etre que ce ne sont pas les votres ? avez vous déjà essayé d écrire à la lueur d un flamme de bougie ? comme au moyen age ? voir les lignes est difficile et rajouter le stress de l examen.. et vous dites que rajoel est in fin politicien.. Non, c est lui le coupable car il est le chef et c est lui qui définit ou trace la ligne politique à suivre.. et pire, c est lui qui choisi ses collaborateurs et c est lui qui construit son equipe.

    la situation est telle que, il ne sait pas la ligne politique à appliquer, il sait pas choisir ses collaborateurs, et il ne sait pas diriger son equipe = ca s appelle incompetence.

    • 20 juillet 2023 à 13:09 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      pisokely, ce n’est pas de l’incompétence mais encore pire, je ne trouve pas le mot mais je suis sûr qu’il existe.
      Comment en 2023 peut-on concevoir de telle situation pour passer le bacc ?
      Ce Razoel est fin devin quand il a dit que « s’il ne termine pas la RN13, il quittera la politique ».

    • 20 juillet 2023 à 15:33 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ca se voit que vous n’êtes qu’une exécutante. Question RH, ça vous dépasse. La hiérarchisation de responsabilité.

      Selon vous, si une aide-soignante a volé des médicaments, c’est le Professeur chef de service qui n’est pas compétent, ayant acheté ses diplômes et il doit être limogé.

  • 20 juillet 2023 à 11:43 | Isandra (#7070)

    Certes, cette situation est déplorable et condamnable, mais, ce qu’il faut souligner, cette solidarité des Malagasy(firaisan-kina), hier soir, les parents, les transporteurs et les forces de l’ordre, des élus de tout bord, etc ont été unis, ont fait des efforts ensemble, pour que la rentrée de ces élèves se passent sans encombre, ni incident majeur. On a vu des parents véhiculés transportant des enfants des autres,...

    Je ne peux dire que Bravo. Notre sagesse(Malagasy)gagne toujours dans n’importe quelle circonstance.

    • 20 juillet 2023 à 12:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Lalangina vous a dénoncé en affirmant qu’un de vos proches a été tué par les milices du Laitier en 2002 au barrage de Brickaville . Je ne me mêlerai pas de votre vie privée , et comme il s’agit d’une mort d’homme , la pudeur et la décence devraient être respectées . Mais la prise de connaissance de cette information pourrait nous donner des éclairages sur votre haine viscérale envers le Capitaine d’Industrie de l’Empire Tiko. Toute est claire comme de l’eau de roche ...La preuve , vous en remettez encore une couche .

    • 20 juillet 2023 à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      En 2002, nous étions pro-KMMR et déçus et trahis par la gourmandise de Ravalo.

    • 20 juillet 2023 à 12:43 | elena (#3066) répond à Isandra

      Tout simplement, comme nous l’a raconté Isandra, il y a quelques années, son papa entrepreneur, a eu un problème avec Ravalomanana. Histoire donc entre hommes d’affaires.
      Voilà comment est née la haine obsessionnelle d’Isandra contre Ra8.

  • 20 juillet 2023 à 11:45 | pisokely (#9950)

    j ai vu hier aussi qu il parait que c est le 1er ministrr qui a choisi les dates des élections sans en aviser le président !!@ et que les dates ne sont meme pas promulguées dans le journal officiel ( normalement dans les 24 heures ) et nous sommes à 4 jours de l annonce !!!!

  • 20 juillet 2023 à 12:13 | lé kopé (#10607)

    Comme au Moyen âge nos enfants passent les examens à la lueur de la flamme d’une bougie . Comme au Moyen âge , nos routes sont défoncées , avec les attaques à la diligence comme à la Période du Far West , la famine sévit dans le Sud et le Sud Est du Pays , et la malnutrition dont le Calife en est le champion sévit... sur toute l’étendue du territoire. Nos compatriotes se soignent maintenant avec les remèdes traditionnels améliorés (RTA) dont les plantes à base d’Artémésia, et aussi avec les rebouteux, comme au Moyen âge ,causant la faillite des Pharmaciens . La majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 2 Euros par jour , et la liste est interminable . Pendant ce temps là , le Calife multiplie ses déplacements à l’Etranger , alors qu’il lutte contre le changement climatique , ses enfants poursuivent leurs scolarités dans les beaux quartiers , sans pénurie d’eau ni d’électricité , et j’en passe . Et Sa Majesté prétend qu’il a du sang Malagasy qui coule dans ses veines , en écartant d’un revers d’une main , la détresse de tout un peuple . N’a -t-il pas soutenu dans son interview que la population Malagasy n’a jamais été heureuse ( et que cela ne changera pas), et que le taux de change de 5000AR l’Euro aurait pu atteindre les 10000 AR , s’il n’avait pas géré le Pays convenablement ? En tout cas , une étape a été franchie , car si auparavant la majorité silencieuse se taisait , elle réagit actuellement dans les Média , sans aucune crainte . Il reste à savoir si cette colère va se concrétiser dans les bureaus de vote .Salut la Compagnie .

    • 20 juillet 2023 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Comme au Moyen âge nos enfants passent les examens à la lueur de la flamme d’une bougie . Comme au Moyen âge , nos routes sont défoncées , avec les attaques à la diligence comme à la Période du Far West.

      Ah ! Vous avez oublié que justement 15% de la population bénéficient de l’électricité, et 11% seulement des routes sont praticables. Tout cela ne date pas d’aujourd’hui.

  • 20 juillet 2023 à 12:20 | poiuyt (#584)

    Toute l’attention de la racaille au pouvoir vise à détourner toute la richesse du pays c’est tout.
    Le reste est annexe.

    Depuis que rajoel est perchée, personnelemnt, j’ai senti l’éducation, les us et coutumes, tout ce qui fait partie de la culture malgache, les valeurs malgaches, partir en fumée.
    La racaille de rajoel
    - a incité les gens à s’entretuer ; les respects aux aînés ont disparu.
    - a montré qu’il n’est pas besoin d’aller à l’université.
    - montre que l’esbrouffe paye.

    Aucun respect à avoir pour ce mec. Indigne. De la haine , oui.

    • 20 juillet 2023 à 13:12 | Shalom (#2831) répond à poiuyt

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 20 juillet 2023 à 12:36 | Saint-Jo (#8511)

    Non , les potes meufs et keums !
    Non !
    Je trouve que ça peut être très romantique
    de passer les épreuves du baccalauréat
    par une nuit de pleine lune
    et à la douce lueur d’une chandelle !

    Où sur cette planète pourra-t-on trouver aussi doucereuses et poétiques conditions pour passer ses épreuves du bac , sinon à Madagougou !
    Et uniquement à Madagougou !

    Comme quoi , ça peut servir à quelque chose d’avoir un DJ bac-3 , français Gouverneur Général , 6e d’âne de cas raté , comme le fozaorana Rajoelina faikam-boto
    pour être filoha !

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    ont raison de nous avoir serinés et de continuer toujours à le faire sans répit pour nous persuader que
    faire des efforts pour acquérir connaissances et sagesse ne sert strictement à rien !
    Et qu’il vaut très largement mieux rêver et faire rêver le peuple !

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra m’ont répété sans arrêt qu’ un jour je comprendrai !
    À la vue de la photo de ces candidats passer leurs épreuves à la lumière vacillante des chandelles , je dis à ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra : merci !
    J’ai compris aujourd’hui : c’est mignon et craquant comme tout de voir cette photo de candidats composer à la lueur des chandelles ! Et très certainement avec un fond sonore de musique douce dans la salle d’examen .
    Chuuut ! Faîtes pas de bruits ! Vous risquez de réveiller nos candidats de leur douce somnolence sur la voie de la réussite !

  • 20 juillet 2023 à 12:43 | lé kopé (#10607)

    La voix du peuple est la voie céleste ... Mieux vaut être haï , et mis en prison par les fossoyeurs de La République , que par la population .Quand cette dernière ne se gêne plus pour critiquer un Président dans l’exercice de ses fonctions (Kolo TV) , et en fin de mandat , l’ultime combat est proche ...Préparez vos valises , car les places sont limitées comme du temps du Flibustier , lors de son exil en 2002. Ne soyez pas comme le vieux raciste ,qui a fini dans la forêt de la Côte Est , piqué par les moustiques . Rossy a pris l’avion , et a du même coup obtenu La Nationalité Française , le Sésame tant envié par les Dirigeants actuels , pour aider leurs progénitures à poursuivre des études en France , et éviter la longue fille d’attente pour obtenir un visa , ou la carte de séjour .

    • 20 juillet 2023 à 12:59 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Ne confondez pas Rajoelina à Ravalo, moindre coup de canaux, il a plié ses bagages et s’est enfui comme un voleur de poule, malgré sa promesse à ses partisans à la veille, na hisy faty olon’aza.

      Rajoelina est un combattant, et un champion, il ne quitte facilement pas comme ça le ring sans que la sonnerie finale sonne, d’autant plus, ses partisans éparpillés dans tout Mada, font bloc toujours derrière lui, tant qu’il est prêt à affronter la battle,...

      PS : En 2009, quand Rajoelina se réfugiait dans le consulat de France, Mme La consul lui a proposé avec l’accord de Ravalo un exil en France, en lui donnant un ultimatum d’une semaine pour quitter l’endroit, courageux comme il est, il a préféré rester à Madagascar pour continuer la lutte, quel que soit le risque encouru.

    • 20 juillet 2023 à 13:01 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Rossy a pris l’avion , et a du même coup obtenu La Nationalité Française !

      Comments :
      Sans blague !
      Peut-être ne serais-je plus moi aussi un sans-papie... heuuu ! non ! ...
      tout compte fait ,
      je préfère rester sans-papier !
      Comme ça , je garderais au moins la dignité d’homme libre . Si l’on peut dire !

    • 20 juillet 2023 à 13:19 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      20 juillet à 12:59 | Isandra (#7070) répond à lé kopé ^
      ...
      PS : En 2009, quand Rajoelina se réfugiait dans le consulat de France,


      Et cette attitude, comment s’appelle-t-elle ? DE LA DESERTION.
      L’ambassade est un territoire du pays concerné et Madagasikara n’a pas le droit de violer ce territoire.
      DONC RAINILAINGA A FUI DANS UN TERRITOIRE ETRANGER, c’était la réalité.

    • 20 juillet 2023 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Shalom,

      Ne comparez l’incomparable. C’est Raté ! Vous avez essayé de comparer votre cas avec celui de Rajoelina.

      Un militaire formé boursier payé par l’Etat qui a quitté l’armée de son pays pour aller servir une armée d’un autre pays, tandis que Rajoelina s’est momentanément réfugié au consulat de France pour éviter la poursuite des ennemis, sans abandonner le combat, tout en le continuant à distance,...

    • 20 juillet 2023 à 14:18 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Resaka ka atao ny anareo ry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra isany a !

      Quand le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto s’est réfugié au consulat de France ,
      c’etait très fort probablement pour y recevoir les instructions de Sarko , transmises au DJ par des agents des services de Sarko .
      Très fort probablement !

      Depuis ce temps-là , le DJ bac-3 est très fort probablement un agent actif à part entière des « services d’un pays étranger » !

      À l’heure actuelle , il est fort possible que ce DJ bac-3 soit toujours au moins un membre actif au service de la frange de la droite française , proche de son ancien patron recruteur Sarko !

      Je qualifie cette fois de fort possible et non plus de très fort probablement ,
      car la publication par le quotidien français Le Monde de l’acquisition de la nationalité française par le DJ jette le trouble sur la situation !

      Quelles sont les raisons de cette publication-révélation ?
      Mystère !
      Voilà pourquoi on parle de services secrets !

      Alors comparer
      (i) es actes de Shalom et leurs conséquences sur la vie du pays et de ses populations ,
      avec
      (ii) les actes et agissements de votre français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , ainsi que leurs désastreuses catastrophes jamais vues auparavant dans le pays et sur les dizaines de millions de populations plongées et maintenues dans cette misère très sévère ,
      relève purement et simplement de la cécité et de la scandaleuse inconscience des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    • 20 juillet 2023 à 14:57 | dahalo (#8794) répond à lé kopé

      Isandra,
      Rajoel courageux ?
      C’est plutôt les bidasses payés par les karanas et l’etat français qui ont fait fuir ravalo car sa vie était réellement en danger, pas comme celle de celui qui s’est refugié à l’ambassade de France et qui n’a pas osé prendre d’assaut le palais d’etat le 07 février mais qui a poussé la foule à le faire à sa place. C’est ça qu’Isandra appelle courageux

  • 20 juillet 2023 à 12:43 | Isandra (#7070)

    Ce n’est pas une compétition, mais, dire que c’est la première fois que ce genre de fuite existe à Madagascar, est une mauvaise foi.

    Fuite de sujets « Bepc »
    Des parents, des élèves, des enseignants en prison

    https://www.madagascar-tribune.com/Des-parents-des-eleves-des,1091.html

  • 20 juillet 2023 à 12:52 | Saint-Jo (#8511)

    Enfin j’ai compris !
    Plus tard , comme l’avaient prévu les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
    Mais j’ai compris !

    C’est chouette d’avoir un filoha ,
    français Gouverneur Général ,
    DJ bac-3 6e d’âne de cas raté ,
    putchiste ,
    très probable agent d’un service de renseignements d’un pays étranger !

    Avec lui , on arrive à émouvoir le monde entier !
    Ne sont-ils pas craquants ces ado qui ,
    dans un examen officiel de renommée mondiale ,
    composent romantiquement par une nuit de pleine lune à la leur de chandelles !

    Que c’est bon d’être dirigé par un c.on ,
    très probable agent des services de renseignements d’un pays étranger !
    On nous fait rêver ! On rêve !

  • 20 juillet 2023 à 13:21 | Jacques (#434)

    Qu’il n’y pas eu de fuite de sujet aurait plutôt été étonnant. Les temps sont durs dans ce gouvernorat français d’outre-mer, la corruption y fait des ravages inouïs et ce dans tous les secteurs du quotidien magadoudouesque. Tout s’y pratique avec l’aval implicite du Pinocchio Gouverneur qui, on l’aura compris, est aussi le plus grand mafioso du pays. Un rappel à ceux qui l’ignorent, durant les quasi 5 années de Transition le pays s’est fait délester de 500 millions de dollars, exclusivement du trafic de bois de rose perpétré par le Pinocchio Gouverneur (à l’époque il n’était pas encore Gouverneur et encore moins 6è d’âne des cas ratés) français et ses sbires. La CI dont les ONG en ont été vent debout, hélas le vin était déjà tiré. Le voilà donc devenu proprio de 2 belles demeures d’un coût avoisinant les 17 milliard d’ariary en 2012 et 2015.

    Le Pinocchio Gouverneur français de Madagougou étant, au vu et au su de la société tout entière, le vrai démiurge d’un système fétide, voire méphitique, le simple fonctionnaire lamba ou le gus opportuniste ne se prive plus de n*quer son prochain dès qu’une occasion se présente. La fuite du sujet du baccalauréat relève ainsi d’un comportement devenu normal dans un pays où le pouvoir tout entier est corrompu. « Normal » mais inacceptable et l’on ne peut que compatir avec ceux et celles qui n’en décolèrent pas :

    https://www.youtube.com/watch?v=WxqQj_hLU_U&t=268s&ab_channel=BondyMMG

    https://www.youtube.com/watch?v=evb0oV4xtvQ&t=199s&ab_channel=RBCGTv

    4000 classes dites manara-penitra construites, dixit le Pinocchio Gouverneur français de Madagougou. Eh ben voilà le résultat, des salles de classe dépourvues d’électricité et où les élèves sont contraintes d’user de bougie lors de l’examen. Il a tout à fait raison de mettre sa progéniture à l’abri de tous ces désagréments, en France point d’enseignants Fram et pas de délestage. Le « le sang qui coule dans mes veines est malgache », « je suis malgache et j’aime mon pays » etc....tout cela n’est que du bla bla.

  • 20 juillet 2023 à 13:21 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne crois que ce que je vois !
    Voilà pourquoi je tiens beaucoup à mes yeux !

    On parle surtout de fuite de sujet au brevet !
    D’abord , parce que le sujet s’est enfui , voilà pourquoi je ne le vois pas de mes yeux alors : il n’est plus là ! [Dit avec le plus bel accent de Noir Africain]
    Ensuite , je suis surpris par cette photo qui montre des enfants composer à la lumière de chandelles ! Au début je croyais qu’ils font un devoir de maison chez eux , chez papa et maman . [Mince ! Je m’entends très nettement parler avec le plus pur accent d’un Noir Africain !].
    Mais non ! On m’a dit qu’ils composent pour un examen officiel qui ressemblerait au brevet des collèges .

    Est-ce que le Président malgache a au moins profité de cette occasion pour passer le brevet de collège lui aussi ?

    Je me demande si ce n’est pas un des agents de sa protection l’auteur de cette fuite de sujet : c’est pour rendre service à son patron !
    Ah ! Mon frère , si c’est ça, alors c’est astucieux !

  • 20 juillet 2023 à 13:43 | pisokely (#9950)

    la chute de rajoel viendra se son propre.camp

    ils sont liés par une glue, : l argent.. Rajoel paye la fidélité de ses partisans, argent, place ministériel, ambassade, général. Cette fidélité n est pas spontanée, ne vient pas du coeur, ni amitié ni amour.. Et l’éthique moral n existe plus.. d ailleurq isandra l avait bien illustré : vieux jeu, obsolète, et que la generation actuel se verse vers tout est TGV, digital, informatique,

    mais l argent ? n est qu un lien éphémère. parfois, source de cupidité paradoxalement les gens se retournent contre leur bienfaiteur.. car on a jamais assez d argent.. et c est l erreur fondamentale de rajoel, car il n a pas été éduqué dans le sens de la noblesse du travail ? l humilité n appartient pas a son vocabulaire.. c est un adolescent avide de course de pointe la nuit pour épater les filles.. et je ne sais pas, il est resté identique à son adolescence.. Il oublit qu il a devant lui des gens d une autre catégorie différent de lui, l enfant gâté de besarety.

    il est coincé : soit il abandonne sa nationalité francaise.. soit il renie sa nationalité malagasy.. on parle de nationalité mais non pas d origine..

    il est perdu car s il renonce à sa nationalité francaise, le doute est present sur la grande probabilité d échouer aux elections.. Oui il est aussi détesté quz radidy.
    et s il renonce a sa nationalité malagasy, il sera humilié.. il ressemblera à nous, andafy détesté par isandra.. pour nourrir sa famille, va t il faire des livraisons ? ou pizzeria ? un président reduit à la livraison est humiliant, car il n a aucun diplome...

    • 20 juillet 2023 à 16:50 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 20 juillet 2023 à 14:00 | Isandra (#7070)

  • 20 juillet 2023 à 14:19 | Saint-Jo (#8511)

    Resaka ka atao ny anareo ry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra isany a !

    Quand le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto s’est réfugié au consulat de France ,
    c’etait très fort probablement pour y recevoir les instructions de Sarko , transmises au DJ par des agents des services de Sarko .
    Très fort probablement !

    Depuis ce temps-là , le DJ bac-3 est très fort probablement un agent actif à part entière des « services d’un pays étranger » !

    À l’heure actuelle , il est fort possible que ce DJ bac-3 soit toujours au moins un membre actif au service de la frange de la droite française , proche de son ancien patron recruteur Sarko !

    Je qualifie cette fois de fort possible et non plus de très fort probablement ,
    car la publication par le quotidien français Le Monde de l’acquisition de la nationalité française par le DJ jette le trouble sur la situation !

    Quelles sont les raisons de cette publication-révélation ?
    Mystère !
    Voilà pourquoi on parle de services secrets !

    Alors comparer
    (i) es actes de Shalom et leurs conséquences sur la vie du pays et de ses populations ,
    avec
    (ii) les actes et agissements de votre français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , ainsi que leurs désastreuses catastrophes jamais vues auparavant dans le pays et sur les dizaines de millions de populations plongées et maintenues dans cette misère très sévère ,
    relève purement et simplement de la cécité et de la scandaleuse inconscience des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

  • 20 juillet 2023 à 15:15 | Isandra (#7070)

    UNE PIQURE DE RAPPEL : L’EPOQUE OU LA DIRECTION DE LA JIRAMA N’AVAIT QUE LE PROFIT COMME OBJECTIF.

    Facture de la Jirama

    Une hausse insupportable !
    jeudi 25 octobre 2007
    « Je ne sais plus où donner de la tête. « Une mère de quatre enfants, habitant Andravoahangy, gémit à tout bout de champ. « Que faire ? Je dois penser aux frais de scolarité de mes enfants, au loyer et à l’électricité (l’eau également) qui sont, tous, indispensables. « Mme Voahirana ne peut plus définir ses priorités. » Mes enfants réclament, et c’est leur droit, trois repas par jour. De plus, deux d’entre eux sont en classe d’examen. Ce n’est pas que les autres ne méritent pas plus d’attention, mais … » Tous en école privée, les quatre gosses dépensent beaucoup pour leurs frais de transport. « Les deux aînés ne rentrent pas à midi. Il leur faut payer leurs repas ». D’autre part, la famille habite dans un appartement qui lui coûte le tiers du salaire du père. La facture de la Jirama, auparavant grignotant l’autre tiers, devra être révisée dans le budget familial. « Je perds la boussole, ajoute Mme Voahirana. Avec mon travail (elle est épicière), j’arrivais à joindre les deux bouts, avec beaucoup de mal, quand même ». Maintenant… ? Faut-il délaisser le fer à repasser, ou le frigidaire qui rend la vie possible, compte tenu du fait que la mère de famille reste absente tout au long de la journée ? Retirer les enfants et les replacer dans une école publique ? Ou tout simplement avoir recours à la bougie ? « Là, je vous arrête. Non pas que « noblesse oblige « , mais le délestage est déjà difficile à vivre, dans une ville telle que la capitale de Madagascar… »
    https://www.madagascar-tribune.com/Une-hausse-insupportable,2569.html

    • 20 juillet 2023 à 15:31 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Qu’est-ce que vous nous cassez les burnes avec vos histoires vieille de 15 ou 16 ans.
      Regardez la réalité de nos jours et ce depuis Rajwel Vazaha, la misère est à toutes les portes, les Gasy du sud meurent de faim, pas de travail, pas d’eau, pas d’électricité, Tana pue et devient une poubelle, pas d’école digne de ce nom pour nos enfants.....etc
      Madagascar pays maudit.

  • 20 juillet 2023 à 15:17 | kartell (#8302)

    Visiblement, la société endémique n’accepte pas le tour de passe-passe, présidentiel, qui explique, avec un certain aplomb, qu’en définitive, l’acquisition de son nouveau passeport ne serait, en effet, qu’une simple démarche, obligée, pour que sa progéniture, sortie de la cuisse de Jupiter, puisse obtenir ce que le passeport malgache n’offre pas, en facilité…
    De chaque côté, son allégation, tendancieuse, de pris sur le fait, devient plus, qu’impertinente, parce qu’elle accréditerait le fait que, la version, malgache, ce ne serait qu’un passeport « petits bras » et de l’autre, qu’il ne servirait qu’en mode, parvenu, à l’usage, exclusif de simple passe-droits et rien de plus !…
    En choisissant, le mauvais choix de formulation, afin de s’extirper du guêpier qu’il s’est, lui-même, tendu, notre bonimenteur s’est pris les pieds dans le tapis de l’irrecevable, aux conséquences qu’il était loin d’imaginer..
    D’autant plus qu’il possède, aujourd’hui, une certaine expérience pour rouler son petit monde dans la farine, acquise avec une transition de dupes !..
    Cet échec cuisant s’ajoute à celui d’un quinquennat où la com l’a emporté sur ses actions, « tango », dans une société refusant, le fait accompli, de son « saigneur » dans un domaine où la fibre nationale reste l’ultime rempart d’une fierté endémique, où, tout compromis, d’où qu’il vienne, est irrecevable !.
    Avoir osé la bafouer, en catimini, et être démasqué, tout en pointant l’alibi de sa progéniture, comme bouc-émissaire de service, dévoile son absence totale à assumer ses propres responsabilités, et, bien, moins, encore, ses conséquences, futures..
    Aujourd’hui, l’homme, pris, dans la nasse de ses dénis, a perdu le peu de crédibilité qu’il avait encore, en choisissant la fuite, comme solde de tout compte !
    Dès lors, ce manquement, flagrant à la déontologie a fini par ternir l’image, d’homme providentiel dont il s’était, généreusement, affublé, dans sa mégalomanie, en achevant de faire de lui, une caricature, ciblant l’erreur de casting, comme étant la conséquence d’un suffrage universel, dévoyé !..

    • 20 juillet 2023 à 15:56 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Il est pris en flagrant délit de mensonge , car d’un côté , il déclare avoir disposé de la Nationalité Française par filiation de son Arrière ...Arrière grand père , , mais refusé par son père , donc sans continuité (de l’Etat )sic , alors que le journal Officiel signé par Emmanuel Valls et Cazeneuve ont démontré que cette acquisition est par NATURALISATION . Dans son Interview de Dimanche dernier , il a réitéré que l’Opposition , et les journaux Etrangers comme France 24 avec Gaël Borgia , RFI avec Laurence Caramel et Laëtitia Bezain ou Christophe Boisbouvier , Le Monde , tous des cadors dans le métier du journalisme , ne sont que des gratte papiers . Le problème de nos Dirigeants actuels est d’inverser la réalité , par pure ignorance . Ils arrangent leurs sauces , en fonction de leurs intérêts .

    • 20 juillet 2023 à 16:04 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ lé kopé
      Merci, pour vos précisions toujours très instructives en permettant de compléter ce qui manquait à mon commentaire…

    • 20 juillet 2023 à 16:54 | Shalom (#2831) répond à kartell

      « Ils arrangent leurs sauces , en fonction de leurs intérêts . »

      C’est l’émission TOP-CHEF non ?

    • 20 juillet 2023 à 18:10 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Kartell ,
      Venant de vous , ce remerciement est pour moi un compliment , car de par vos analyses , et surtout par votre style d’expression , vous faites partie des mieux écoutés sur ce forum . Selon l’adage Malagasy , Madagascar ne manque pas de talents (Tsy lany olomanga ny Malagasy) . Dommage que ces éminentes personnalités soient de tout temps écartées du pouvoir , ou tout simplement ne veulent pas tremper dans la mare aux canards . J’ai confiance que bientôt , la place sera autorisée aux plus compétents . Il faut nous dégager de tout fanatisme et , fatalisme , Fatalitas !!!

  • 20 juillet 2023 à 15:43 | lé kopé (#10607)

    Sujet d’actualité et non hors sujet .
    Après des critiques virulentes sur sa Nationalité Américaine pour occuper un poste stratégique au sein de l’Union Européenne , Fiona Scott Morton a renoncé à sa nomination . Après des accusations de conflits d’intérêts , car cette fonction avait pour objectif la lutte contre la concurrence commerciale , elle se trouvait en porte à faux par rapport à son Pays d’origine, les USA. Chacun appréciera cette décision à sa juste valeur , mais voilà peut être une idée qui donnerait à réfléchir le Calife , si le cœur lui en dit . Conflits d’intérêts , quand tu nous tient .

    • 20 juillet 2023 à 18:13 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      tu nous tien(s)...

    • 20 juillet 2023 à 18:41 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Ouf !
      J’étais très étonné quand j’ai vu cette nomination. Il m’a semblé avoir déjà vu le nom de cette dame quand Obama était président.
      Je me suis dit, c’est l’Europe qui choisit son chemin ...
      Et avec Ursula comme Secrétaire Générale de l’OTAN ...

  • 20 juillet 2023 à 16:01 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Monja roindefo reçu a l’Elysée ,la surprise est complète ,ainsi Macron suit de près les affaires Malgaches !
    Au delà ,bien sur ,Washington et Paris cherchent a éviter une extension des activités de Wagner dans l’océan indien !
    Les pro russes chercheront ils le coup de force dans la région ,il faut lever cette ambiguïté rapidement !

  • 20 juillet 2023 à 16:18 | Jacques (#434)

    Article 42 du Code de la nationalité malgache :

    « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. »

    Point d’échappatoire, les carottes sont cuites. Si la justice (du moins celle qui en reste) de Madagougou reste inerte quant à ce dossier du Pinocchio Gouverneur français, ON descendra dans la rue.

    Mettre le curseur à partir de la 12è minute :

    https://www.youtube.com/watch?v=ImJYoKFSbMQ&t=1667s&ab_channel=MBSTV

  • 20 juillet 2023 à 17:18 | Kobbe (#11248)

    FUITE DE DONNÉES BAC & PÉNURIE ÉLETRIQUE : 2 MAUX À 2 DIFFÉRENTS DEGRÉS
    La fuite d’informations sur les examens de bac est chose fréquente depuis des décennies, quelles mesures ont été prises depuis ? La technologie moderne offre une gamme de solutions pour remédier à une telle faille : pourquoi ne pas utiliser une protection basée sur la technologie pour contrer toute fuite des contenus des examens d’état ?

    Traitant sur la fuite des données examen bac et la pénurie d’électricité, l’article ci-haut est bicephal : le titre de l’article devrait contenir les deux problèmes. Les pannes électriques sont un sujet très préoccupant qui nécessite un traitement approprié dans un article entier.
    Donc nous avons deux maux (parmi tant d’autres) qui nous rongent à des différent degrés. Au stade actuel, la pénurie d’électricité doit être prioritairement adressée, de manière urgente (...)

  • 20 juillet 2023 à 17:31 | kartell (#8302)

    Non, sérieux ?, des « perles rares » trouvées ?…
    On piaffe d’impatience d’en savoir plus !….

    https://2424.mg/energie-deux-ressortissants-etrangers-dans-la-short-list-des-candidats-au-poste-de-manager-de-redressement/

    • 20 juillet 2023 à 18:02 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      J’ai ouvert le lien .
      J’ai parcouru l’article .
      Effectivement, comme l’écrit "kartell’’ , j’ai vu une perle pondue par l’auteur pour clore son article parlant de l’avenir immédiat de la JIRAMA [JIro sy RAno Malagasy] :

      « Le nouveau manager de redressement de la Jirama devrait être lié par un contrat de mission de deux ans pour faire sortir la compagnie hors de l’eau. »

      Bon ! Au bout de deux ans , sortir hors de l’eau la compagnie , alors ?

      Ne plus s’occuper que de JIro électrique , alors ?

      Ben ! Ça promet !

  • 20 juillet 2023 à 19:25 | Saint-Jo (#8511)

    Hé ! Andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) !

    Pourquoi ne pas regarder de très près la composition du nouveau gouvernement français révélé ce jeudi 20 juillet .
    Juste après ces graves émeutes qui ont eu lieu sur le territoire français et dont le monde entier en avait les images .

    Cet andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) ne serait-il guère intéressé par le vécu au quotidien sur le territoire français ?

    Au lieu de cela , cet autoproclamé fransé "anticaste’’ se préoccupe de l’avenir de la JIRAMA . Ce qui est déjà incongru si cet étrange étranger n’a pas d’intérêts perso dans cette compgnie très gravement malade.

    Mais encore plus surprenant est l’intérêt que cet andevolahy couillu porte à mon humble personne :
    Merina de partout et de nulle part
    Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    Qui sait juste ric-rac lire et écrire
    Un sans-papiers
    Un désagrégé en tout
    Actuellement en vacances en Haute-Savoie !

    Vraiment étrange cet étranger !

    • 20 juillet 2023 à 19:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Un ministre très jeune [34 ans] à l’ Éducation Nationale !

      J’ignore qui est le ministre de l’enseignement sup’ et de la recherche.

      Il paraît que ce nouveau gouvernement est plus ’’macroniste" que le précédent !

      On verra .
      Laissons les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum « ho varivarian’ny lavitra , ka tsy hahita ny ambany maso » !

  • 20 juillet 2023 à 20:41 | Saint-Jo (#8511)

    Aïe ! Aïe ! Aïe !
    Ça la fout mal , très-très mal , à l’ « olivier210 » ,
    cet avoué inadapté au système social en vigueur en France
    que les Merina s’informent sur l’évolution de la politique en France !

    Nous nous informons , mais nous n’y touchons pas !
    Les gilets comment déjà ?
    La réforme des retraites.
    Les récentes émeutes .
    L’immigré juif séfarade Zemmour .
    La fille et la petite-fille de Jean-Marie.
    Jean-Luc Mélenchon .
    Les potes à Zidane qui veulent que Deschamps cède la place au franco-algérien .
    Et tout et tout et tout !
    On s’informe ! On n’y touche pas !

  • 20 juillet 2023 à 20:51 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Toucher à la politique française ,encore faut-il en avoir le moyens intellectuels !
    Vu le niveau moyen constaté ici c’est pas gagné !
    Quelques uns en auraient les moyens comme spliff ,kartell ou Vatolahy ,mais la liste est short !

    • 20 juillet 2023 à 22:40 | lé dezertera (#11352) répond à ANTICASTE 2

      L’avis d’un de mes anciens esclaves ...

  • 20 juillet 2023 à 21:03 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Et puis chez nous ,est ce que l’on se permettrait des appels aux meurtres et au coup d’état pratiquement chaque jour sur le principal forum national !
    Ferions nous cela ?

    • 20 juillet 2023 à 22:40 | lé dezertera (#11352) répond à ANTICASTE 2

      L’avis d’un de mes anciens esclaves ...

  • 20 juillet 2023 à 21:54 | Saint-Jo (#8511)

    Mais , non ! Surtout pas !

    Je crois que ,
    j’en ai déjà fait référence ici il y a deux ou trois jours ,
    certains [pas tous] en France
    ont toujours les mêmes intimes convictions ,
    identiques très exactement à celles
    qu’avait exprimées ,
    au moyen de la formule (à ce qu’on m’a dit) ,
    clairement publiquement
    par un personnage fort apprécié de certains pendant l’Occupation :
    je souhaite la victoire de l’Allemagne !

    Super !
    Ça avait le mérite d’être clair !
    Comme sont très claires les convictions de certaines personnalités politiques en France .

    Comme Sarko par exemple !
    On a entendu son verbe . On a vu ses actes et agissements .
    Et nous , les Gasy , nous en subissons les résultats depuis 2009 jusqu’à ce jour !

    Certains autres , pour l’instant , n’en sont qu’ au stade verbal seulement .
    Comme Zemmour , par exemple .
    Ou les fille et petite-fille de Jean-Marie.
    Mais on n’a pas encore vu leurs actes.

    Mais nous , les Gasy et les Zanatany , ferions mieux de ne pas attendre .
    Notre problème à l’heure actuelle, c’est l’absence d’un leader qui arrive à fédérer les forces populaires .
    Comme c’était le cas en leur temps en Algérie , à Cuba et en Asie du Sud-Est .
    Avec le soutien des Russes et des Chinois , qui sait ?

    Un c.on a écrit sur ce forum que Macron a reçu récemment à l’Elysée le fils Monja !
    Mais on sait que la compétence , le courage politique , mental , moral et physique ne se transmettent pas de père en fils .
    Si cela l’avait été , on l’aurait déjà su !

    Si par le plus grand des hasards Macron croyait que Roindefo a hérité des qualités de son père Jaona , alors Macron risquerait fort d’être déçu !

    Ah ! J’avais toujours écrit que les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum ignorent tout de nous :
    notre langue , notre Histoire , notre culture , nos us et coutumes !

    • 21 juillet 2023 à 08:38 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      rappel _ modestie ! les malgaches ont appris leur histoire et leur géographie aupres des français qui ont d’abord été traiteurs puis explorateurs et enfin occupants

  • 20 juillet 2023 à 22:20 | ANTICASTE 2 (#11437)

    saint jo,
    D’ailleurs vu l’état de déliquescence de ce pays ,ce moment de l’effondrement est terriblement d’actualité !
    Faute sans doute a ceux qui ont exploités l’idée Malgache a leur propre profit !
    Non l’analogie avec la Russie est assez frappante ,le résultat sera le même ,sans doute !
    Mais qu’on ne s’inquiète pas ,maman est là !

  • 20 juillet 2023 à 22:21 | Saint-Jo (#8511)

    Très simple à constater par les racistes vils colonialistes attardés eux-mêmes !

    Après la période de la décolonisation fin de la décennie 1950 - début de la décennie 1960 ,
    quels sont les pays sur la planète , hors continent européen , qui avaient conquis leur indépendance ou leur liberté grâce au seul soutien l’ Occident ?
    Quels pays ?

    Bizarrement c’est la Russie et la Chine qui les avaient soutenus dans leurs luttes !

    • 20 juillet 2023 à 22:32 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Oui la Chine, une philosophie qui est ce qu’elle est mais basée sur la réalité du travail et du profit collectif !
      Et cela fonctionne plutôt bien ,peut être la première puissance du monde dans quelquestemps !
      Je note surtout la maitrise féroce de l’élite locale !
      De l’autre la Russie Basée sur la domination de la bureaucratie et des forces armée sur la masse !
      Ben malgré des richesses minérales gigantesques cela ne marche pas ,le travail n’est pas mis en avant ,l’écroulement est proche !

  • 20 juillet 2023 à 22:30 | Saint-Jo (#8511)

    Mais qu’on ne s’inquiète pas ,maman est là !

    Tiens !
    Voilà un message adressé
    au français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    à ses lèche-q foza
    et aux racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ !

  • 20 juillet 2023 à 22:43 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    « Maman est toujours là » ,tu le sais mieux que moi c’est une idée populaire fermement ancrée dans les têtes Malagasy !
    C’est la dernière défense de tout ces pauvres gens qui subissent cette élite incapable depuis 1960 !
    C’est l’espoir de jours meilleurs ,c’est terriblement humain et cela reste une réalité ,une possibilité palpable et cela arrivera sans doute dans une réalité moderne basée sur la démocratie, tu sais le sens de l’histoire !

    • 20 juillet 2023 à 22:45 | lé dezertera (#11352) répond à ANTICASTE 2

      L’avis d’un de mes anciens esclaves ...

  • 20 juillet 2023 à 22:53 | lé dezertera (#11352)

    Hors sujet mais d’actualité (fandrangitana) :

    Nous attendons avec impatience cette défaite de la Russie prophétisée entre juin et juillet 2023.
    Ce qui va se passer, ce sera plutôt :
    - Zelensky tourne la page et négocie unitairement la paix avec la Russie sous l’égide de la Turquie
    - L’occident s’affole et ne trouve qu’une solution : une nouvelle révolution de couleur en Ukraine pour destituer Zelensky voire lui faire subir le cas de Khaddafi.
    - Et le peuple ukrainien voyant l’hypocrisie de l’Occident, se rebelle et la guerre civile entre ukrainien éclata faisant plus de mort que l’opération spéciale russe
    - Chacun à sa guise peut imaginer la suite ...

    • 20 juillet 2023 à 23:05 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à lé dezertera

      le désert mentale ,
      L’hypocrisie de l’occident,hum,hum !
      Cela démontre, pour le moins ,que tu ne connais pas bien cette histoire Ukrainienne !
      Si tu avais une petite idée des sommes versées par l’occident a l’Ukraine ,sans doute des centaines de milliards d’euros ,tu ne parlerais pas d’hypocrisie mais de réalismes politiques et économiques !
      L’Ukraine vit et gagnera grâce à l’occident c’est une réalité ,il faut du temps car l’adversaire est une puissance nucléaire !
      L’effondrement du système politique Poutinien en sera le résultat probant !

    • 20 juillet 2023 à 23:22 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Rêve toujours mon cher esclave.
      Qui a dit « jusqu’au dernier ukrainien ».
      Car selon mon esclave, la vie d’1 ukrainien (je dis bien un) vaut les milliards prêtés par l’occident dans cette guerre par procuration.
      Et on dit « guerre par procuration », quelle pure HYPOCRISIE !
      Pauvre nigaud !

  • 20 juillet 2023 à 23:12 | Saint-Jo (#8511)

    Ceux parmi les Occidentaux qui rêvent d’un effondrement de la Russie peuvent toujours rêver !
    Cette nation ne s’effondrera pas !

    Il faut relire l’ histoire des guerres en Europe pour s’en convaincre !
    Le reste n’est qu’une sorte de superstition !
    Qui croirait que le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie aurait été possible si le gros des forces de la Wermarcht n’était pas au loin sur le front de l’Est en guerre contre l’Armée Rouge ?
    Hollywood bluffe trop de monde !

    Il ne faut pas oublier aussi que l’ Occident a été obligé de rentrer dans ses pénates à Cuba , en Algérie en Asie du Sud-Est .
    Et derrière ces reculs de l’ Occident , il y avait toujours la Russie ! Et à un degré moindre , mais très important quand même , la Chine .

    Il faut être lucide !
    Les pays européens pris un par un ne pèsent pas lourd devant la Russie .
    Les pays européens alliés dans leur ensemble ne partagent pas tous la même stratégie face à la Russie . Dans leur grande majorité , ils comptent plutôt sur les USA . Une minorité d’entre eux souhaitent une alliance stratégique entre eux-mêmes Européens.
    À la fin de l’année 2024 auront lieu les élections présidentielles aux USA . Qui osent croire que les USA ne retourneront pas à leur superbe isolationisme .
    De plus , il ne faut jamais oublier que les Anglo-Saxons [USA , UK , Canada , Australia and New-Zeland] ont leur alliance propre entre eux . Ne jamais oublier la dernière affaire des sous-marins entre l’Australie et la France .

    Mais il n’est pas interdit de rêver .
    Et de croire à des miracles .
    Effondrement de la Russie !
    Puis quoi encore ?

  • 20 juillet 2023 à 23:23 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Est ce que saint jo a t-il apprit a lire ?
    L’effondrement du système Poutinien ne concerne en rien l’effondrement de la Russie ,c’est un révolution de palais qui est recherchée et les tensions sont vives actuellement au Kremlin !
    Saint jo l’agrégé finasses pour montrer sa science à la confiture (moins on en a plus on l’étale )

    • 21 juillet 2023 à 08:46 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      il ne faut pas etre trouble .Est ce de Saintjojo l’agrégé ou du Saintjojo le désagrégé dont vous parlez

  • 20 juillet 2023 à 23:32 | Saint-Jo (#8511)

    D’abord je sais juste ric-rac lire et écrire !

    Ensuite , je sais que « Putler » ou pas "Putler’’ , la Russie ne s’effondrera pas à cause de cette guerre contre l’Ukraine !

  • 20 juillet 2023 à 23:33 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo et le désert utilises l’arme des faibles ,l’injure !
    C’est bien une réalité !

  • 20 juillet 2023 à 23:44 | Saint-Jo (#8511)

    Pour la n-ième fois ,
    je précise que les qualif’ que j’attribue à cet andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant)
    ne sont que des déclinaisons de qualif’ que lui-même m’avait attribués.
    Et encore je prends bien soin de ne pas reprendre les plus grossiers utilisés par ce c.on !

  • 20 juillet 2023 à 23:45 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Hypothèse a deux balles d’un petit cerveau malade, seulement motivé par un esprit revanchard idiot (1895) !
    La France fait partie de l’OTAN point barre

  • 20 juillet 2023 à 23:52 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Non je comprend l’énervement de saint jo ,ce soir et comme habituellement ,il s’est prit des taquets dans la gueule et il n’a aucun argument à y opposer !
    Alors il injurie ,c’est donc montrer sa faiblesse !

  • 20 juillet 2023 à 23:59 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Non saint jo pour être un forumiste crédible doit se cultiver et monter son niveau de Français notamment !
    L’injure, l’invective ,les propos orduriers sont excessifs et rendent le propos insignifiant et sans valeur
    Tous les gens intelligents savent cela ,mais saint jo ne fait apparemment pas partie de ces gens là !
    Bon une nouvelle fois en répons à ce post l’ijure va jaillir fe nouveau ,on ne se refait pas facilement !

    • 21 juillet 2023 à 09:02 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Non Anticaste, il ne doit pas seulement élever son niveau de français,il doit aussi élever son niveau de pensée ,le Saintjujube

  • 21 juillet 2023 à 00:20 | Saint-Jo (#8511)

    Cette fameuse hypothèse à deux balles s’appelle selon l’idiom des initiés dans la discipline : transitivité .

    En ce qui concerne mon supposé énervement que semble déceler en moi cet andevolahy couillu ,
    c’est peut-être dû au sentiment diffus en lui , ’’anticaste" non castré (pour l’instant),
    de la non existence de point de compromis possible entre lui et moi .

    Car entre un raciste vil colonialiste attardé comme lui , et un désagrégé comme moi ,
    il n’y aucun compromis possible !
    Aucun !

    • 21 juillet 2023 à 00:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Un andevolahy couillu reste un andevolahy couillu ,
      quoi que l’on fasse !

      Même si cet andevolahy couillu est « anticaste » et non castré (pour l’instant) !

      Il est andevolahy couillu !
      Andevolahy couillu il reste !

    • 21 juillet 2023 à 00:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’ai dit et redit que :
      1. je ne parle pas français
      2. je ne connais rien de la France !

      Cet andevolahy couillu ’’anticaste" non castré (pour l’instant) ne saisit pas très bien ça !

  • 21 juillet 2023 à 06:20 | Antony (#9838)

    #7070, foutez le camp, dégagez...
    Ce n’est pas possible. Rien qu’à organiser le bac digne de ce nom, vous y arrivez même pas.
    Comment voulez-vous diriger tout un pays ?
    Ce pays sans dirigeants va beaucoup mieux que vous êtes au pouvoir. C’est prouvé et c’est vous la preuve vivante.
    Tous les interdits d’un gouvernement, vous les faites à merveille. Comment le dire, vous êtes champions dans ce domaine. Rien à dire.

    • 21 juillet 2023 à 06:25 | vatolahy (#11348) répond à Antony

      Saintjuju :Avenir de Madagascar !Les idiots au pouvoir

  • 21 juillet 2023 à 07:51 | MALIBUC (#9345)

    ON NOUS PRENDS POUR DES CONS !

    ENERGIE - L’augmentation des camions transporteurs de carburant pour la Jirama comme principale solution apportée pour supprimer le délestage conformément aux instructions du Chef de l’Etat
    Antananarivo, 20 Juillet, 20h10 - Le compte à rebours a déjà commencé. Le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa, a dévoilé à la presse sa stratégie pour alléger, voire supprimer le délestage qui sévit dans de nombreuses localités. Lors d’une conférence de presse, ce jeudi, à Ampandrianomby, le membre du gouvernement annonce l’augmentation du nombre des camions transporteurs de carburant comme l’une des principales solutions pour arriver à cet objectif.
    ⭕Solo Andriamanampisoa rapporte que “le niveau des eaux qui alimentent les centrales thermiques est très bas. Donc nous devons renforcer la production des centrales thermiques", confie-t-il. Or, le manque de transporteurs de carburants en provenance de Toamasina pour Antananarivo, Mahajanga et Toliara est la source du problème, laisse-t-il entendre.
    ⭕Le ministre de l’Energie estime qu’avec « 100 camions citernes par jour qui tournent, le délestage devrait être allégé » dans ces trois grandes villes. Il faut, selon lui, 20 camions citernes pleins en direction d’Antananarivo, 20 autres en chargement à Toamasina, 20 en déchargement et 20 en route pour Toamasina en permanence par jour.
    ⭕En ce moment, environ 70 camions sont opérationnels et le ministre croit que dans trois semaines, le deadline du Chef de l’Etat pour résoudre ce problème de délestage, il y aura 100 camions qui tournent par jour. Des discussions sont en cours avec les camionneurs.
    ⭕Financièrement, la société d’État ne devait pas avoir de problème selon le ministre. « Ce sera toujours dans le prix de revient de la Jirama », conclut-il.

    • 21 juillet 2023 à 08:43 | lé dezertera (#11352) répond à MALIBUC

      Malibuc,
      Si je lis bien votre post, j’ai l’impression que ce ministre est réellement un ministre de Rainilainga DJ niveau -BEPC.
      Voyons :
      « Le ministre de l’Energie estime qu’avec » 100 camions citernes par jour qui tournent, le délestage devrait être allégé « dans ces trois grandes villes. Il faut, selon lui, 20 camions citernes pleins en direction d’Antananarivo, 20 autres en chargement à Toamasina, 20 en déchargement et 20 en route pour Toamasina en permanence par jour. »

      Bref : 20 + 20 + 20 + 20 = 100

      de la vraie mathématique MANARA-PENITRA digne de leur patron 6ème d’âne de cas ratés.

  • 21 juillet 2023 à 08:52 | MALIBUC (#9345)

    CA VA ENCORE ETRE LA FAUTE A RAVALO !

    EXAMEN - Yvette Sylla accuse l’opposition de « destabilisation » après l’incident à l’épreuve d’histoire-géographie au baccalauréat
    Antananarivo, 20 juillet, 16h53 – L’opposition dans la ligne de mire du gouvernement. Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères, pointe du doigt ceux qu’elle considère comme responsables de l’incident à l’épreuve d’histoire géographie au baccalauréat mercredi. « Il existe un pas à ne pas franchir. Elle l’a fait. Il s’agit de l’opposition (…) C’est inacceptable », tonne-t-elle en marge de la cérémonie de célébration de la fête nationale suisse, jeudi.
    ⭕« L’objectif était la déstabilisation. Les jeunes ne devraient pas être les victimes (…) Il ne faut pas instrumentaliser les enfants en se livrant au terrorisme », condamne le chef de la diplomatie. « La cible n’a pas été atteinte et ce sont les enfants qui en sont les victimes », enchaîne-t-elle.
    ⭕Dans la journée, le président Andry Rajoelina avait parlé d’une « fuite de sujet (…) faite exprès », à l’origine d’incident durant l’épreuve d’histoire géographie au baccalauréat d’enseignement général. Il pointe du doigt des « personnes malintentionnées, de saboteurs et de preneurs d’otage ». « Si vous n’aimez pas les autorités, ne sacrifiez pas les enfants malgaches », avertit le chef de l’Etat.
    ⭕Le déroulement des examens du baccalauréat de l’enseignement général avait connu des anicroches mercredi. L’épreuve avait été interrompue avant que le sujet de remplacement ne soit proposé aux candidats, invités à composer jusqu’en début de soirée.
    ⭕Dans la soirée du mercredi, Landy Mbolatiana Ramanantenasoa, ministre de la Justice, avait qualifié de « troubles à l’ordre public », l’incident. Dans la foulée, le général Serge Gellé, secrétaire d’Etat à la gendarmerie, avait indiqué l’existence d’arrestations de « quelques personnes dans certains endroits ».

  • 21 juillet 2023 à 10:21 | kartell (#8302)

    Un président, sans le moindre diplôme connu, n’est pas très porteur, pour une jeunesse qui court après, même, à la lueur des bougies, d’une fin de régime..
    La présidence serait-elle devenue une auberge, ouverte aux quatre vents où n’importe quel intrus, si peu, qu’il ait un certain culot et un égo dépassant les limites du raisonnable ?..
    Tout laisserait à penser que c’est possible, puisqu’il y est arrivé, à coups de pieds de biche( la transition), mais, les dégâts sont considérables et le pays, entier, est devenu son jouet, téléguidé, et son faire-valoir, à l’étranger !..
    Mais, un pays qui se voit contraint de subir la loi, unilatérale, d’un président, prenant ses désirs pour ceux d’une majorité qui, elle, réclamerait son contraire, démontre qu’un vote, sous le couvert du suffrage universel, peut devenir un boomerang qui frappe ceux qui croyaient en être protégés !..
    Schizophrénique, cette habitude de vouloir être, sans pitié, avec les coupables, mais, de se montrer, parce que contraint, d’un laxisme, coupable, dès lors, où il s’agirait de son petit cas, personnel !…
    L’exemple ne viendra pas d’en haut, il est clair que cette mise en scène, en Père Fouettard, n’aura aucun impact psychologique sur une majorité qui a, plus, entrevu un Pinocchio, parler, qu’un président, respectueux, d’une constitution qu’il piétine allègrement !..
    Avoir, ainsi, une double morale ne fera pas avancer les choses, mais, bien au contraire, va les aggraver, un peu plus !..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS