Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 19h33
 

Enseignement

Enseignement

Bac 2023 : les correcteurs refusent de délibérer

vendredi 18 août 2023 |  3155 visites  | Mandimbisoa R.

Cacophonie dans l’enseignement. Si les résultats du Bac 2023 ont déjà été publiés à Mahajanga, Antsirananana et Fianarantsoa depuis quelques jours, la situation se corse à Antananarivo. La délibération prévue se tenir le 17 août a été tout simplement reportée.

Des milliers d’enseignants correcteurs, présents devant la cathédrale de Médecine, à l’université d’Ankatso, n’ont pas voulu entrer dans la salle où ils auraient dû décider de la moyenne des admis. La question du paiement des vacations était une fois de plus au coeur du problème. Pas de vacation, pas de délibération, insistent les correcteurs.

Las des retards à répétition des paiements, les correcteurs mettent ainsi la pression aux autorités mais une fois de plus ce sont les élèves qui sont pénaliser. Pour le Bac 2022, les correcteurs ont perçu leur vacations au mois de mai dernier.

D’habitude avant la délibération, l’affichage concernant les numéros de bon de caisse de vacations, des ordres de route ou encore des frais de déplacement est publié, ce ne fut pas le cas cette année, raison de plus pour accentuer ainsi la méfiance des enseignants.

Un problème chassant un autre, les nouveaux bacheliers devront également faire à face à un autre problème surtout s’ils envisagent d’intégrer les universités publiques. En effet, l’université d’Antananarivo reste encore fermée suite à un autre problème de paiement de vacations, concernant cette fois-ci les enseignants-chercheurs et chercheurs enseignants. Ces derniers durcissent leur mouvement et envisagent même de tenir un sit-in sur l’esplanade de l’université ce vendredi.

-----

40 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août 2023 à 10:12 | MALIBUC (#9345)

    Les chercheurs Universitaires en grève, les correcteurs en grève, les entreprises du BTP qui ne veulent plus travailler pour l’état, les chauffeurs de la RN2 en grève..... ;etc.....et tout ça à quelques jours de l’ouverture officielle des Jeux des Iles.
    Une république bananière qui affirme que ces jeux seront les plus spectaculaires jamais vu.......hihihihihihi Mdr

    • 18 août 2023 à 11:15 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Déliquescence totale puisqu’il n’y a plus d’état de droit...

    • 19 août 2023 à 11:35 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à (#9345),
      André Rajoël s’en fout de tout cela puisque ses progénitures bossent bien en France, les entreprises de Mialy marchent à merveille, qqs magistrats & bebaoty bien galonnés & bien casés l’applaudissent à tout moment ... & quoi d’autres, que demande le peuple, oups, ou plutôt André Rajoël & les parasites orangeâtres ??

    • 19 août 2023 à 12:27 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Et la liste est encore longue . La population Malagasy , depuis l’Indépendance , n’a jamais connu autant de difficultés . Mais en attendant , le Calife continue ses inaugurations avec des infrastructures qui n’ont aucun impact direct sur la vie de la population . Il a déclaré qu’il a construit en 4 années , plus de 4OOO salles de classes , alors que les enseignants ne sont pas payés , et que plus de 1M 300000élèves n’ont pas pu réintégrer l’école , sur les 200000 nouvellement répertoriés. En tout cas , Le Leader bien Aimé est un spécialiste pour « inverser » les chiffres en sa faveur , quand il ne se trompe pas ,et il ose même déformer les données de La Banque Mondiale , et les déclarations de la presse Etrangère (Le Monde , France Inter , France 24 , TV5 Monde , BBC, Africa Intelligence , Jeune Afrique , Médiapart ...) En tout cas , pour une fois , il ne pourra pas contester l’arrestation de sa Directrice de Cabinet à Londres par la NCA , dont le mari se plaint d’être lâché par les autorités Malagasy , jusqu’à demander l’aide de 50000 dollars aux ..., pour payer un avocat !!! Et qu’en est il de la population qui tire le diable par la queue , depuis 2009 , la date fatidique de la descente en enfer de notre Pays ? Il est où le fond ??? .

  • 18 août 2023 à 10:58 | Saint-Jo (#8511)

    Et pendant ce temps là
    . le très catholique français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , sa femme et ses enfants sont reçus avec fastes au Vatican par l’autre très catholique , le pape ,
    . Romy , la directrice de cabinet du très catholique DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , est démise de ses fonctions pour cause de flagrant délit de corruption passive dans la capitale britannique constatée par les incorruptibles autorités de Sa Majesté !
    . les dizaines de millions de Madagougouesques [y compris les catholiques] rêvent de ’’distractions’’ [vocable des foza femelles 7070] pour oublier le kere et la misère très sévère dans laquelle elles baignent avec une étonnante passivité !

    Conclusion :
    Aucune inquiétude : "ils’’ vont voter pour le très catholique authentique vrai français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté lors des prochaines élections pièges à cons !

  • 18 août 2023 à 11:14 | MALIBUC (#9345)

    « Si vous acceptez cette mission, allez directement demander des pots de vin à cette entreprise que je ne cite pas mais que vous connaissez. Si votre mission échoue ou si vous et vos complices étaient pris, le Gouvernement nierait toute implication dans ce dossier et nierait vous reconnaitre. »
    Cette cassette s’autodétruira dans 5 secondes.....Pfffffffffft........Boum !

    • 18 août 2023 à 11:18 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Comme chez Almodovar ou chez Al Capone...
      Rajoelina/ravatomanga même combat !!!

  • 18 août 2023 à 12:22 | Besorongola (#10635)

    RIEN NE VA DEPUIS 2019 , LES SOUCIS SE MULTIPLIENT.

    Comme chez les employés de la Cnaps cette n-’ème grève est le résultat de toutes les frustrations que vivent les Gasy suite à l’interdiction de toute manifestation publique.

    NÉPOTISME, FAVORITISME, CORRUPTION, GRAVE DYSFONCTIONNEMENT AU SOMMET DE L’ETAT.

    Le procureur général de la cour suprême de Madagascar RAKOTOMANDIMBY Benjamin Alexis est membre du Conseil Suprême de la Magistrature et en même temps Conseirller Spécial de Mr Ho donc il travail pour la Justice malgache et en même temps pour l’exécutif. La séparation du pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif n’est pas respectée.

    La femme de ce Procureur général RAKOTOBE ANDRIAMAROJAONA Vololonirina Christiane est membre de la HCC. La neutralité de la HCC es plus que t douteuse.

    Dama Arsène Andrianarisedo le Président de la CENI , ancien membre de la Haute cour constitutionnelle (HCC) et époux de « l’actuel » (tellement il y a eu changement qu’on ne sait plus quel poste elle a cette dame) ministre de la fonction publique, Gisèle Ramampy.

    Gisèle Ramampy, également magistrat, a tenu simplement a souligné hier qu’il y a des procédures à suivre dans la poursuite d’un magistrat comme Herilaza Imbiki. En tant que membre de gouvernement, il ne devrait pas non plus être jugé dans une juridiction ordinaire, si les faits dont on l’accuse sont confirmés. Autrement dit, l’ancien ministre de la Justice ne risque rien. Gisèle Ramampy a été juste nommée ministre de la justice par intérim pour protéger Imbiki.

    En févier 2022, Gisèle Ramampy, également ministre du Travail et de la Fonction publique a remplacé par intérim Imbiki Herilaza démissionnaire suite à un délit de corruption .

    En presque 5 ans de mandat, le régime actuel a procédé à 4 remaniements du gouvernement. Andry Rajoelina a également changé 4 fois de directeur de cabinet au sein de la Présidence. À chaque fois, il est mis en garde sur son choix, mais ne veut rien écouter. En un seul mandat présidentiel, Andry Rajoelina a dû octroyer des postes clés à un entourage louche pour honorer les promesses faites à ceux qui ont contribué à le faire élire : des députés incompétents, des ministres incompétents, des maires criminels, des gouverneurs voleurs, des sénateurs incapables et des juges corrompus ont tous été placés quelque part pour rendre des comptes et pour assurer Andry Rajoelina. Cependant, ces individus sont malintentionnés.

    • 18 août 2023 à 12:24 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Malgré sa connaissance de son passé criminel, Andry Rajoelina a quand même nommé Tinoka Roberto ministre à trois reprises. Condamné pour l’utilisation de faux diplômes pour intégrer des écoles prestigieuses spécialisées dans la diplomatie et l’administration, Tinoka Roberto fait partie de ces pions à scandale que Andry Rajoelina a quand même tenu à avoir dans son équipe.
      Tinoka n’est pas un cas isolé, car la majorité des membres de ce régime, si ce n’est tous, ont un passé douteux dont Andry Rajoelina est informé.
      Le 11 mars 2023, la Gazette de la Grande île avait fait un article entier consacré à la mise en garde d’Andry Rajoelina face au passé douteux de Philippe Tabuteau, conseiller spécial d’Andry Rajoelina arrêté avec Romy Voos au Royaume-Unis. Le titre était « Inquiétude et interrogation : Un vazaha « affairiste » à la Présidence. (l’intégralité de cet article en bas).
      Depuis 2019, les scandales au sein du gouvernement se sont multipliés. Des crimes et des abus de pouvoir perpétrés par des gens qui ne sont là que pour maximiser leurs profits avant de disparaître. Tous ceux qui accèdent à un poste clé s’empressent d’en abuser. Corruption, favoritisme et népotisme règnent actuellement à Madagascar. Tout cela a commencé avec Andry Rajoelina, donc il n’est certainement pas la victime des conséquences de tous les mauvais choix qu’il a faits.

    • 19 août 2023 à 12:40 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Besorongola ,
      Merci pour cette piqure de rappel , car les âmes bien intentionnées comme Isandra , ne reconnaîtront jamais tout le mal qu’ils ont infligé à la population Malagasy , malgré les faits avérés de Corruption en haut lieu , confirmés par l’arrestation de la deuxième haute fonctionnaire du Régime , après le Premier Ministre . La liste est illimitée , et la grève générale ne tardera pas à pointer son nez ...Préparez les valises , car pour le Visa pour l’exil , Maman s’en occupe , comme le transfert en avion spécial en 2002. Celui qui ignore son Histoire est ...condamné à la répéter sans cesse . Avis à la population , le moment est grave . .

  • 18 août 2023 à 12:28 | Besorongola (#10635)

    LE MAL EST FAIT, LA FILIÈRE VANILLE AURA DU MAL À SE RELEVER.

    Vanille : Une menace difficile à contourner

    Espérons que la vanille de Madagascar soit sauvée par sa réputation d’être de très bonne qualité.
    À moins d’un revirement des autorités européennes, la filière vanille de Madagascar est exposée à une nouvelle menace qui sera difficile à contourner.

    Dans un peu moins d’un mois, plus exactement le 14 septembre prochain, la nouvelle réglementation européenne sur la limite maximale de résidus de nicotine dans la vanille entrera en vigueur.

    Menace
    Pour rappel, cette décision européenne, prise en février 2023 consiste à ramener le taux de résidus de nicotine dans la vanille de 0,3 mg par kilo à 0,02 mg par kilo. Des nouvelles valeurs qui réduisent inévitablement la quantité de vanille que Madagascar peut exporter à destination de l’Union européenne. Face à cette menace, les autorités malgaches ont décidé de mener des actions pour convaincre l’Union européenne de réviser la décision. Une mission qui sera difficile à mener dans la mesure où cette réglementation ne concerne pas uniquement Madagascar mais, a un caractère général. Il s’agit en effet d’une décision d’ordre sanitaire destinée notamment à protéger les consommateurs contre les effets présumés néfastes des contaminants dans les produits alimentaires. D’ailleurs, outre la nicotine, les résidus d’autres contaminants sont concernés par cette mesure. À savoir, les résidus de chlorure de benzalkonium (CBA), de chlorprophame, de chlorure de didécyldiméthylammonium (CDDA), de flutriafol, de métazachlore, de profenofos, de quizalofop-P, d’aluminosilicate de sodium, de thiabendazole et de triadimenol.

    Chute de moitié
    En tout cas, cette nouvelle réglementation européenne crée déjà la panique du côté des producteurs mondiaux de vanille. Selon les scientifiques, elle pourrait potentiellement bloquer plus de la moitié des stocks disponibles, car plus de 50% de la vanille offerte sur le marché mondial auraient un taux supérieur à 0,05 mg par kilo de résidus de nicotine, alors que la nouvelle limitation est donc fixée à 0,02 mg par kilo. Les estimations font état d’une chute de moitié des exportations de vanille de Madagascar vers l’Union européenne. Avec ce que cela suppose de conséquences néfastes sur les milliers de personnes vivant de la filière vanille. Plus particulièrement les 100 000 paysans producteurs qui pourraient tout simplement s’appauvrir davantage.

    Marchés américains et asiatiques
    Le seul espoir pour que la vanille ne soit pas définitivement enterrée, c’est de trouver les moyens de profiter davantage des marchés américains et asiatiques qui ne sont pas, du moins pour le moment, aussi exigeants que les européens. La perspective pourrait d’ailleurs être intéressante dans la mesure où la réduction de l’offre mondiale consécutive à cette nouvelle limitation des résidus de nicotine est appelée à faire grimper les prix. Il reste à savoir si les autorités compétentes, à commencer par le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation qui est le département de tutelle de la filière vanille dispose des compétences et des moyens nécessaires pour trouver des solutions pour sauver la vanille de Madagascar de cette crise qui risque de lui être fatale. Attendre et voir.

    R.Edmond./Midi Madagasikara.

    • 18 août 2023 à 12:45 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      Lola voulait faire le malin. Il a déjà embêté l’ambassade France pour une histoire de mur. Ce qui devait arriver arriva : entre les murs.
      Trêve de plaisanterie : je ne vois personne à l’horizon pour tenter de remonter le niveau. Ravalomanana traîne derrière lui des protestants pourris jusqu’à la moelle.
      Randrianasoloniaiko est un pion de Rio Tinto (Fort Dauphin, Tuléar) : c’est aussi gros qu’un oeil au milieu du front.

    • 18 août 2023 à 12:52 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      >>Marchés américains et asiatiques
      Il reste à savoir si les autorités compétentes, à commencer par
      le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation qui est le
      département de tutelle de la filière vanille dispose des compétences et des moyens
      nécessaires pour trouver des solutions pour sauver la vanille de Madagascar de cette
      crise qui risque de lui être fatale. Attendre et voir.
      R.Edmond./Midi Madagasikara.<<

      Voila ce que l’on nomme un emplâtre sur une jambe de bois ! Un soin qui ne modifie pas du tout le mal. Mais Madagougou est docteur Honoris causa en création de tels remèdes !
      Surtout attendre et voir ce que feront les autres pour griller le marché où Madagascar excellait, et où Madagougou ne fait RIEN.

      Pourtant le remède existe, je l’avais préconisé à des amis de la SAVA en 1976 !
      Sans résultat bien sûr... !
      Et cela permettrait de sauver par avance les autres productions spécifiquement de Madagascar et qui sont très prisées ailleurs.

  • 18 août 2023 à 13:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Rien qu’avec ces refus on est sur la bonne voie pour la bonne gouvernance n’est-ce-pas ?

  • 18 août 2023 à 13:23 | lé kopé (#10607)

    Depuis notre Indépendance , les régimes successifs ont eu leur lot de personnages vénaux , qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels , au lieu de s’occuper des intérêts supérieurs de La Nation . La première République a engendré des kleptocrates , dont les noms continuent de sévir dans le gouvernement actuel (suivez mon regard) . C’était le règne du Parti PSD , avec les dérives que les moins de cinquante ans ignorent , aussi bien dans les détournements de deniers publics , que dans les mœurs . A chaque déplacement des Autorités de l’époque , il est conseillé aux locaux , de leur fournir des Dames de compagnie , durant leurs séjours , quitte à sacrifier leurs propres épouses ...La deuxième République a poursuivi sa route dans la même lancée , avec les dignitaires du Parti AREMA , qui tel un rouleau compresseur , écrasait tout sur son passage . Pour illustrer mes propos , les membres intouchables du Conseil Suprême de La Révolution régnaient en Maître absolu , si bien que pour s’octroyer une bourse extérieure , les jeunes filles devaient tomber sous les harcèlements de leurs gourous , à défaut , ils s’en prenaient à leurs mères . Cette pratique perdurait durant le passage du Laitier au pouvoir avec les dérives des Tiko boys (pas tous), mais surtout avec avec le « casse » de la Banque Centrale à Manakara , dont le premier responsable , issu d’une famille « noble » , a disparu depuis dans la nature . La période de La Transition a permis aux putschistes , de faire main basse sur nos ressources minières et naturelles (bois de rose) , qui se poursuivent jusqu’ à leurs retours au pouvoir en 2019. Pour ne rien oublier , le passage du HVM au pouvoir de 2014 à 2019 , a permis à plusieurs membres de son parti , de racler les fonds de tiroir de La République , avant de s’envoler vers des cieux plus cléments . Tout cela pour vous dire , que les déboires actuels qui rongent notre Pays , avec l’arrestation d’une membre du cabinet Présidentiel , ne sont que le résultat d’une gabegie qui a traversé les régimes successifs . Mais ce dysfonctionnement atteint son paroxysme avec les jeunes « cerveaux » qui nous dirigent . Comment voulez vous qu’un Pays fonctionne normalement , en ignorant la rectification de La Loi de Finances , qui devait réguler toutes les dépenses de l’Etat , notamment le paiement de ses fonctionnaires, mais surtout en rejetant d’un revers d’une main , la Motion de Censure de ...105 Députés .
    Salut Lé Kopé /

  • 18 août 2023 à 13:35 | Besorongola (#10635)

    LES FILS CADET DE NORBERT LALA RATSIRAHONANA CANDIDAT !

    L’association « An’i Kristy » et le parti « Fihavanantsika » ont annoncé la candidature de Lalaina Harilanto Ratsirahonana à la prochaine élection présidentielle. Comme son nom l’indique, il est le fils cadet de Norbert Lala Ratsirahonana. « J’ai eu sa bénédiction », a-t-il soutenu. C’était lors d’une Assemblée générale qui s’est tenue à l’hôtel « Le Pavé », lundi dernier. La réunion a débuté par un culte œcuménique. D’ailleurs, les différentes interventions ont mis en relief la croyance en Dieu Tout-puissant. En marge de cette Assemblée générale, le candidat du « Fihavanantsika » a déclaré qu’il respecte la laïcité de l’État.

    Dominique R. Midi Madagasikara.

    Rétablir les relations avec Dieu. C’est dans cette optique que Lalaina Harilanto Ratsirahonana base son projet de société pour convaincre le peuple à l’élire en tant que président de la République le 9 novembre prochain. En effet, le fils de Norbert Lala Ratsirahonana brigue la magistrature suprême du pays. Mais il n’est pas le candidat du parti « Asa vita no ifampitsarana » (AVI) de son père mais plutôt du parti « Fihavanantsika » fondé en 2002 par le Pasteur Daniel Rajakoba. À défaut d’être le candidat de l’AVI, Lalaina Ratsirahonana entend déjà avoir l’aval de son père avec toute sa bénédiction même si ce monument de la politique malgache n’a pas pu être présent au rassemblement populaire organisé par « Fihavanantsika » lundi dernier au Pavé Antaninarenina. Le patron de l’association « An’kristy » se positionne donc avec une politique basée sur la notion du « Fihavanana » ou entraide entres Malgaches et avec les étrangers tout en préconisant une décentralisation effective comme la plupart des candidats déclarés et potentiels aux prochaines élections. En tant que haut responsable de l’organisation religieuse FJKM, la volonté de Dieu aura sans doute une grande place dans ses choix et ses nominations dans l’éventualité de sa victoire à la présidentielle.

    D’où la question de laïcité de l’État qui revient. Pour lui, la laïcité est la séparation entre l’État et l’Eglise, mais cette dernière ne va pas interférer dans l’administration car il est candidat en tant que simple chrétien mais pas en tant que responsable du FJKM. « La laïcité ne seraIT pas du tout bafouée si j’étais élu. Je me présente en tant que simple chrétien mais pas en tant que responsable du FJKM. De plus, l’association An’i kristy n’est pas une église donc elle ne sera pas un frein pour le principe de la laïcité de l’État, » soutient-il au Pavé, lundi dernier. Du haut de ces 55 ans, Lalaina Ratsirahonana est un gestionnaire ayant fait ses études de gestion à l’Université d’Antananarivo. Il a aussi fait des formations sur les énergies renouvelables à Munich en Allemagne, sur les finances en Chine et a aussi étudié à la faculté de théologie à Ambatonakanga. En plus d’être un patron de presse avec la radio An’i kristy et du Web télévision anikristytv.com, le fils Ratsirahonana est depuis 20 ans, le directeur général de la société Auximad.

    Provided by SyndiGate Media Inc. (
    Syndigate.info).

    • 18 août 2023 à 15:26 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Les SECTES au pouvoir maintenant ????
      On aura tout vu !!!!!!

  • 18 août 2023 à 13:41 | Saint-Jo (#8511)

    Je persiste et je signe.

    J’encourage les résidents à Madagougou qui ont à la fois
    . des compétences professionnelles correctes réellement prouvées ou qu’ils peuvent réellement prouver par la pratique
    . un niveau d’instruction vraiment convenable [largement au-dessus du bac-3]
    . et ont une réelle vraie volonté solide de réussir dans la vie

    à quitter Madagougou et aller vivre et fonder une vie nouvelle en Allemagne ou au Canada !

    Les fozaorana envoient leurs rejetons à l’Étranger ! Pour se former ou même pour y vivre !

    Les enfants des dizaines de millions de Gasy vivent à Madagougou dans des conditions telles que ,
    plus tard quand ils seront dans la vie active ,
    ils ne seront que les serviteurs des rejetons des fozaorana,
    ces saigneurs qui se prennent pour des seigneurs de droit divin K-to !

    Alors , pourquoi ne pas aller vivre en Allemagne ou au Canada , pour se sauver soi-même et pour sauver l’avenir de ses propres descendants ?

    • 19 août 2023 à 13:53 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      En Allemagne il y a du travail ,il y a des usines et cela tourne.Les turcs y ont trouvé leur bonheur.En France ,les usines ont fermé ou se sont transportées ailleurs.Et les migrants africains arrivent à bateaux pleins.Ils le savent :il n’y a pas de travail pour eux mais il y a des allocations.Ils ruinent tous les budgets

  • 18 août 2023 à 14:16 | Saint-Jo (#8511)

    J’ai tenu cet avis qui est mien bien avant l’appartiton de la covid19 !
    Et je n’ai pas cessé de le tenir !

    Pourtant des abrutis , surtout dans les rangs des racistes coIonialistes attardés addicts à ce forum , me reprochent de ne rien proposer aux Madagougouesques pour sortir de cette misère très sévère jamais vue auparavant dans laquelle elles sont plongées et maintenues à dessein par le très catholique français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    C’est aux politiciens de proposer leurs programmes respectifs pour un sauvetage collectif des Madagougouesques !

    Et moi , arsonist , je ne suis pas politicien !
    Je suis un très maladroit technicien de surfaces !
    Je sais juste ric-rac lire et écrire , mais je ne suis pas sourd .
    J’ai entendu dire que l’Allemagne et le Canada veulent [je n’ai pas dit « souhaitent » , hein ! robot !] accueillir sur leurs territoires des migrants pour de solides raisons bien exposées .
    Donc , je transmets la volonté de ces deux pays aux résidents à Madagougou !

    C’est tout , heuuu !

    • 18 août 2023 à 14:36 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      C’est qui en Allemagne qui demande l’introduction d’étrangers étranger en tout ? le peuple allemand ou les grosses entreprises avides de travailleurs sous payés

    • 18 août 2023 à 14:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les Allemands n’ont pas manifesté leur volonté d’accueillir chez eux des animaux de compagnie venant hors de leurs frontières !

  • 18 août 2023 à 14:36 | Saint-Jo (#8511)

    Les K-to madagougouesques ne doivent pas être surpris quand
    avant les élections pièges à cons
    le curé , dans la prêche dominicale ou bien à confesse , leur dit
    si vous ne donnez pas votre vote au ’’très catholique’’ français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , alors vous commettez un ’’péché mortel’’ !

    • 19 août 2023 à 13:40 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      saintjuju __il y a eu autrefois en France ,àDomremy ,celle qui entendait des voix.Aujourd’hui ,à Paris ,il y a celui qui entend des abois quand ce n"est pas son robot .Il est bien connu .Il s’appelle ,il s’appelle ...Devinez !

    • 19 août 2023 à 13:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mon premier animal de compagnie !
      Toujours fidèle à mes pieds !

  • 18 août 2023 à 18:45 | Isandra (#7070)

    Pendant que les détracteurs et les opposants sont très occupés sur autres choses, au lieu de se préparer pour ces élections.

    Rajoelina continue son périple d’inaugurations de zava-bita, la meilleure réponse à toutes ces attaques, après le nord, il est maintenant dans le sud et il profite de ces occasions pour rencontrer les populations et faire le bain de foule.

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/1475931446529073

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/680893350573159

    • 19 août 2023 à 11:11 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Ô ry Ikala Isanja a !! Efa tenenina foana ianareo fa tsy ny fotodrafitrasa ihany no ilazana fa mahavita be [mbola mila amarinina tsara ihany koa ??] ny fitondrana iray. Ny arinkarena faobe & ny ady @ tsy fandriampahalemana & ny kolikoly & ny tahan’ny tanora tsy an’asa & ny tahan’ny ankizy miditra an-tsekoly & ny fifandanjan’ny fanondranana & ny fanafarana, sns tsy voatanisa no itsarana ny fahaizan’ny mpitondra firenena. Ka eto indrindra no ampatsiahivako kely anao hoe aiza ilay tabilao mba nasaiko nofenoinao, miandry foana aho fa aza adinon-jy akia ??

    • 19 août 2023 à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      C’est l’Expert Comptable qui a inauguré la RN 9 durant son règne . Votre Calife a heureusement , avec du retard, procédé à « la continuité de l’Etat » , puis que c’est son prédécesseur qui a monté le dossier , et obtenu le plan de financement par la Banque Africaine de Développement (BAD). Et quand est il de la RN10 , RN 42 , 43 et de toutes les routes de Madagascar qui font souffrir toute la population ? Nous attendons avec impatience l’inauguration de la RN13 , qui était l’un des défis majeurs de votre Calife , qui a affirmé qu’il ne fera plus de Politique , si celle ci n’est pas terminée ...avant la fin de son mandat !!! Courage , plus que 23 Jours avant l’échéance finale , et la remise des clefs . Quand au nouveau bâtiment de la Police , est ce que la Sécurité règne dans le Sud Ouest du Pays avec les Dahalos...en cols blancs , et surtout sur toute l’étendue du territoire ? A force de transporter les locaux par camion comme du bétail , à force d’intimider les fonctionnaires et les élèves à venir adouber votre Calife , à force de distribuer des T Shirt Oranges , ce régime finit par prendre ses rêves pour de la réalité . Malheureusement , l’arrestation de La Directrice de Cabinet du Palais , a transformé ce rêve en ...Cauchemar , qui hante vos esprits . Est ce que Scotland yard va débarquer avec tambours et trompettes ??? Rassurez vous , même la DEA ou le FBI n’a jamais débarqué en Amérique Latine , par contre leurs agents infiltés veillent au grain . .

    • 19 août 2023 à 14:00 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Un aboi de Paris ! ça vient de loin.Le coeur y est.Le toutou emplit de ses abois les antres et les bois.

  • 18 août 2023 à 18:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Chassez le naturel il revient au galop n’est-ce-pas Zora ? On a tout vu avec un saint agnostique et un fervent chrétien FJKM défenseur de la laïcité : Que va dire Dada8 ?

    • 18 août 2023 à 21:10 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ne parle pas de religion sur un forum, n’est ce pas ? Pas compris...

  • 18 août 2023 à 20:50 | poutinovitch (#11461)

    # 18 août à 18:11 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC ^

    Antasito, Dollop, Sintex, Mamagougou, Poutinovich....et maintenant Connerie Baobab.....
    Un imposteur au cerveau complètement cramé ! hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    MALIBUC arrête un peu tes conneries. Tu sais très bien que « canal baobab », tout comme JOHANNA c’est toi. Tu veux juste me faire passer pour plus idiot que ce que tu n’es. Comme par hasard après avoir envoyé tous tes posts foireux concernant tes « fins limiers » qui vont m’arrêter à ma descente d’avion dès que je pose un pied à Ivato tu l’as faite disparaître. Cependant tes écrits pour ceux qui savent les déchiffrer te trahissent. Dans son dernier post elle écrit "je viens d’avoir MALIBUC au téléphone or depuis quelques semaines qu’elle est apparue elle n’a jamais fait mention de cette intimité.
    Vous avez dans votre camps « fascho » ou « faschisant » la sale habitude de vous cacher derrière des pseudos non pas pour écrire des posts mais pour « salir » vos contradicteurs. C’est votre façon d’agir scélérate,
    Il en est de même de l’autre « grosse daube mégalo » de ARSONIST en train soit de se cacher derrière son robot ou des pseudos comme Dadabébête. Cela lui permet en plus de se lancer réciproquement des fleurs. Je vous l’ai dit, depuis des mois voire des années qu’il vous roule dans la farine et vous comme des cons vous gobez.
    1/ Pour mes pseudos ce n’est nullement pour me cacher mais parce que souvent je suis déconnecté et que j’ai du mal à me reconnecter. Il me faut souvent attendre plusieurs jours. Pour pouvoir répondre à des attaques personnelles cinglantes j’ai été dans l’obligation d’agir ainsi pour aller plus vite.
    2/ Si je n’ai répondu à aucun post depuis deux ou trois jours c’est parce que je voulais voir si il avait plus de posts qui se rapporteraient aux intérêts de Madagascar. Il y a un léger mieux mais les mêmes idiots écrivent toujours les mêmes idioties et beaucoup d’autres dès qu’ils ont un os à ronger ils l’usent jusqu’au bout. Un Président Malgache reconnu français c’est comme la ruée vers l’or. Cà y est on sait enfin comment le faire tomber, on le juge avant la justice, on le jette en prison, on le pend ,on l’envoie en exil. Pourtant il est toujours là et il fait son « petit bonhomme de chemin ». Sa Directrice de cabinet est suspectée de malversations (seulement suspectée pour l’instant) que çà y est elle est déjà au cachot pour le reste de ses jours, elle a agit en sous main pour le pouvoir, elle est auteure d’un tas de fourberies. On attend rien de la justice, soit t’elle anglaise et à priori neutre. Non on condamne, on met en prison et on en rajoute des couches mêmes si elles sont pures fiction.

  • 18 août 2023 à 20:53 | poutinovitch (#11461)

    SUITE ET FIN

    Et dans tout cela moi j’apprends il y a 48 heures qu’en Occident aux States il y a des chirurgiens qui ont greffé depuis un mois un rein de cochon sur un être humain et qu’il vit encore aujourd’hui. Etant un essai térapeuthique il s’agit d’une personne en état de mort cérabrale, le contraire n’aurait pas été autorisé à ce stade.

    ALORS je me suis posé la question, dois je continuer a essayer de convaincre des personnes qui ne veulent pas entendre d’autres raisons que les leures ou plutôt m’intéresser à ce qu’il se passe dans le monde occidental. Après cette expérience médicale d’une importance capitale j’essaie d’être objectif et me dire s’il faut continuer à perdre son temps en palabres stériles parce que on y perd son temps.
    ET AVOUONS LE clairement si on fait le parallèle avec le monde d’il y a un ou deux siècles en arrière et aujourd’hui l’Afrique en général est restée dans les « starting blocks ». Un continent où il y régulièrement des coups d’états, de la corruption à tous les niveaux, des procès d’intentions à tout va et avec une population qui ne rêve que de fuir leurs pays. Peut être cela est mérité,
    ON FAIT ICI LE PROCES à ISSANDRA de toujours mettre sur le tapis le prétexte de la covid 19 pour justifier le retard de votre Président sur ses promesses mais combien ici EVOQUENT LA COLONISATION COMME FAUX PRETEXTE pour justificer les 60 ans de décadence de Mada.

    • 18 août 2023 à 22:41 | MALIBUC (#9345) répond à poutinovitch

      A toi c’est un cerveau de vieux cochon qu’il faut te greffer....
      Povre Pédophile.......🤬🤬🤬🤬

    • 19 août 2023 à 00:53 | poutinovitch (#11461) répond à poutinovitch

      Et tu penses faire avancer ton pays avec des merdes comme toi qui ne sait écrire que des insanités sur les gens sans les connaitre juste pour manifester tes talents d’idiots.
      Alors après JOHANNA et le canal baobab, qu’est ce que tu vas trouver pour déverser tes grossièretés.
      De toute façon vous êtes dans la merde et la misère, je ne le suis pas et mon pays même endetté donne à sa population ce dont elle a le plus besoin. Vous rien toujours en train de pleurer, la faim, les études, la santé, les infrastructures, les usines, la corruption etc, etc,

    • 19 août 2023 à 08:50 | poutinovitch (#11461) répond à poutinovitch

      MALIBUC toi on ne pourrait même pas le faire. On ne saurait pas où le greffer à part peut être à la place des « baboules. »

  • 19 août 2023 à 08:48 | poutinovitch (#11461)

    Tiens à la prochaine rentrée scolaire, en France, on va proposer aux enfants une vaccination contre le papillomavirus.
    Je sais c’est encore ce p....n d’Occident qui ne pense qu’à ses enfants. Mada pense à quoi pendant ce temps à faire venir wagner et Poutine qui leur proposera seulement des armes à l’école. Il commence l’endoctrinement très tôt à peu près au même niveau.
    Je suis sûr que dans les campagnes à Mada les enfants n’ont peut être même pas les vaccins de base et çà critique les grands pays démocratiques.

    • 19 août 2023 à 10:18 | JOHANNA (#11493) répond à poutinovitch

      Vous êtes à vomir, Malibuc je le connais depuis au moins trente ans et on s’appelle régulièrement pour nos dons et aides aux plus démunis.
      Quand à vos hallucinations elles émanent d’un décérébré en quête de reconnaissance mais ce n’est pas sur ce site que vous aurez gain de cause.
      Concernant vos multiples pseudos, ils prouvent à quel point votre débilité est exponentielle.
      Un conseil, arrêtez de crier haut et fort que Madagascar et les Gasy sont de la merde et occupez vous de votre famille Franco-Malgache et du « batard » comme l’appelle les internautes.

    • 19 août 2023 à 16:15 | poutinovitch (#11461) répond à poutinovitch

      Non pas comme l’appelle les autres internautes mais, comme par hasard, MALIBUC. Vous vous êtes vendue une fois encore.
      Et oui, MALIBUC, il ne suffit pas de crier haut et fort pour que l’on croit détenir seul la vérité.
      Ce n’est pas parce que je vais inventer que je connais « untel » depuis 30 ans qu’on doit me croire.
      Alors permettez que je ne vous crois pas et que vos affirmations ne sont que pures inventions.

  • 19 août 2023 à 16:20 | poutinovitch (#11461)

    Malibuc je le connais depuis au moins trente ans et on s’appelle régulièrement pour nos dons et aides aux plus démunis.

    Je croyais, depuis que l’autre idiot de ARSONIST l’a affirmé, lui aussi haut et fort, que cela était immoral de tels gestes car cela enlève le peu qu’il leur reste : « la dignité ». Enfin du moins c’est ce que l’on m’a reproché durant des semaines.

    Je vois qu’à Mada, que l’on soit français ou que l’on soit malgache les gestes et faits ne sont pas appréciés de la même manière. Cela fait aussi partie du RACISME.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS