Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 4 octobre 2023
Antananarivo | 23h00
 

Enseignement

Enseignement

Bac 2023 : la fuite de sujet devient une affaire politique

vendredi 21 juillet | Mandimbisoa R.

La colère ne s’apaise pas après la fuite de sujet d’histoire-géo qui a engendré une cacophonie dans les centres d’examen mercredi denier. Andry Rajoelina, lui-même, est intervenu hier à 13 h 30 sur le plateau de la chaîne nationale TVM pour parler de cet incident mais cela n’a fait que remuer le couteau dans la plaie.

Lors de son intervention à la TVM, Andry Rajoelina a promis des sanctions exemplaires contre les coupables de ce délit qui a troublé le déroulement du Bac. Il a émis l’hypothèse d’un acte délibéré qui pourrait provenir soit de l’Office du baccalauréat, soit à l’ouverture des sujets d’examen. Dès mercredi soir, plusieurs ministres comme Béatrice Assomacou, ministre de l’Enseignement supérieur, le Général Serge Géllé, Secrétaire d’Etat à la gendarmerie, ou encore la ministre de la justice, Landy Randriamanantenasoa étaient déjà pourtant présents sur le plateau de la TVM pour tenter d’éteindre le feu. Des arrestations ont déjà eu lieu a affirmé le général Serge Gellé.

Une partie de l’opinion publique irritée a réclamé la démission de la ministre de l’Enseignement Supérieur Assoumacou Béatrice suite à cette affaire. La décision de refaire l’épreuve d’histoire-géo aurait dû être prise immédiatement sans obliger les élèves à traiter le sujet de recours aussi tardivement, reprochent les parents d’élèves, d’autant plus que les centres d’examen ne sont visiblement pas préparés à ce genre de situation.

La fuite des sujets au Bac n’est pas un fait nouveau. En 2019, une fuite de sujets, d’histoire-géo et de physique-Chime a conduit à l’organisation d’une deuxième session pour tous ceux qui étaient recalés. Andry Rajoelina avait à l’époque également qualifié les faits d’actes de déstabilisation des partis de l’opposition.

-----

29 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet à 11:01 | MALIBUC (#9345)

    CA VA ENCORE ETRE LA FAUTE A RAVALO !

    EXAMEN - Yvette Sylla accuse l’opposition de "destabilisation" après l’incident à l’épreuve d’histoire-géographie au baccalauréat
    Antananarivo, 20 juillet, 16h53 – L’opposition dans la ligne de mire du gouvernement. Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères, pointe du doigt ceux qu’elle considère comme responsables de l’incident à l’épreuve d’histoire géographie au baccalauréat mercredi. « Il existe un pas à ne pas franchir. Elle l’a fait. Il s’agit de l’opposition (…) C’est inacceptable », tonne-t-elle en marge de la cérémonie de célébration de la fête nationale suisse, jeudi.
    ⭕« L’objectif était la déstabilisation. Les jeunes ne devraient pas être les victimes (…) Il ne faut pas instrumentaliser les enfants en se livrant au terrorisme », condamne le chef de la diplomatie. « La cible n’a pas été atteinte et ce sont les enfants qui en sont les victimes », enchaîne-t-elle.
    ⭕Dans la journée, le président Andry Rajoelina avait parlé d’une « fuite de sujet (…) faite exprès », à l’origine d’incident durant l’épreuve d’histoire géographie au baccalauréat d’enseignement général. Il pointe du doigt des « personnes malintentionnées, de saboteurs et de preneurs d’otage ». « Si vous n’aimez pas les autorités, ne sacrifiez pas les enfants malgaches », avertit le chef de l’Etat.
    ⭕Le déroulement des examens du baccalauréat de l’enseignement général avait connu des anicroches mercredi. L’épreuve avait été interrompue avant que le sujet de remplacement ne soit proposé aux candidats, invités à composer jusqu’en début de soirée.
    ⭕Dans la soirée du mercredi, Landy Mbolatiana Ramanantenasoa, ministre de la Justice, avait qualifié de « troubles à l’ordre public », l’incident. Dans la foulée, le général Serge Gellé, secrétaire d’Etat à la gendarmerie, avait indiqué l’existence d’arrestations de « quelques personnes dans certains endroits ».

    • 21 juillet à 11:06 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      On a donc arrêté QUELQUES personnes dans CERTAINS endroits !
      Ca devient une affaire d’état.....
      Tous les autres sauf moi.
      Ça promet pour les mois à venir......

  • 21 juillet à 11:09 | Besorongola (#10635)

    LES ÉTUDIANTS ACCUSENT MR HO DE S’EN FOUTRE DES ÉTUDIANTS GASY QUI N’ONT PAS LE MOYEN DE PARTIR CAR MR HO, DISENT-ILS, A SES ENFANTS BIEN À L’ABRI EN FRANCE.!

    https://www.facebook.com/groups/gsftsisybedy/permalink/6710647819053443/

  • 21 juillet à 11:12 | poiuyt (#584)

    Mandimbisoa,
    Il semble que rajoel ait été prompt à mettre sur le dos des "opposants" , comme à son habitude de se défausser, de ne pas être responsable de multiples mauvaises histoires dues à l’incapacité de rajoel et de son troupeau. Rajoel gère ; j’en rigole.

    Ô peuples de Madagascar : La dernière goutte n’est toujours pas arrivée ; vous avez pris le parti de prendre une grande vase. C’est bien ? C’est mal ? C’est digne ?

  • 21 juillet à 11:14 | Saint-Jo (#8511)

    Le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté a , paraît-il , promis
    de punir les coupables de la fuite de sujet aux examens du baccalauréat !

    Mais qu’est-ce qu’il en sait , lui le bac-3 , des examens pour pour obtenir des diplômes officiels ?

    C’est comme si un chef de rayons au magasin Carrefour de Sallanches
    qui joue au football le dimanche à Cluses,
    menace de sanctionner M’Bappe
    parce qu’il a loupé son tir au but
    face au gardien suisse
    lors du match en ligue européenne !

    Tout est loupé à Madagougou !
    Ce qui est normal !
    Le filoha en exercice est
    un étrange étranger ,
    très fort probablement un agent des services d’un pays étranger !

    • 21 juillet à 11:27 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Oyez ,oyez !Legrand bétisier est ouvert .Saintjuju prend la parole

    • 21 juillet à 11:57 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Malgache tu es,malgache tu restes .Un Saintjojo a t il cessé d’etre malgache parcequ’il s’est mis au service du Colon à Paris

  • 21 juillet à 11:16 | Besorongola (#10635)

    RAVALOMANANA ET SITENY SONT TOUS LES 2 EN FRANCE CE WEEKEND. ILS VONT SE RENCONTRER.

    Selon les sources proches de ces deux potentiels candidats, en dehors des deux événements de ce week-end, Dada et Behozatse auraient concocté une rencontre en privé, en Europe, afin de nouer une éventuelle alliance. Peu importe, à moins de quatre mois de la présidentielle, force est de constater que les futurs candidats à la prochaine présidentielle réservent un certain engouement par rapport à la diaspora, alors que leur participation à cette échéance

    • 21 juillet à 11:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      Ra8 ? Laissez-moi rire !
      Dès qu’il sent dans l’atmosphère que les affrontements des "populations" avec les forces de répression risquent d’arriver d’un moment à l’autre ,
      il va encore déguerpir ,
      la queue basse et vite fait ,
      en South-Africa !

    • 21 juillet à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Après avoir constaté que leur pré-campagnes patinent, contrairement à celles de Rajoelina, toute visite dans la région ne cesse de susciter d’engouement populaire, la dernière fois à Sainte Marie, durant laquelle on a pu voir de la foule en liesse, en total communion avec leur Président.

    • 21 juillet à 11:45 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... alors que leur participation à cette échéance n’est pas à l’ordre du jour même si MR HO a promis de leur donner la possibilité de voter mais comme d’habitude ce n’était qu’une promesse en l’air.
      MR HO a pris cette habitude de promettre sans réfléchir quand il sent la bonne ambiance. C’est une déformation professionnelle car un DJ qui sent l’ambiance montée monte aussi le volume du son.
      Les "fuites" de tout genre sont devenus la marque de fabrique de ce régime. Fuites d’or,de 73, 50, 20 kilos, fuite d’or dans le coffre fort du ministre des Mines, fuites de pierres précieuses, fuites des responsables de corruptions avérés en Suisse , fuites des messages entre MR HO et les officiers de l’armée, fuites de négociation téléphonique de corruption entre le Ministre de la justice imbiki et la famille de Raïssa, fuites de l’argent de la Cnaps, fuites de dossiers sur les écrans plats, les bonbons sucettes...

      Bref la seule vraie fuite que tous Gasy attendent c’est celle de MR HO et sa clique.

    • 21 juillet à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Fuite ? Hihihi, Une fuite , c’est une fuite, même Pipi ampataloha,...

      On dirait, la pont ou le pont, tetezana izay,...La spécialité des détracteurs, ils confondent tout et de n’importe quoi.

      Les vrais spécialistes de fuite sont les andafy, Ravalo en 2009, Dora, et tous ces malfaiteurs exilés en France ou en Suisse, etc qui ont pu constituer la France comme une terre de refuge et la base arrière de l’opposition,...

  • 21 juillet à 11:25 | Saint-Jo (#8511)

    Mais que foutent donc ces opposants déclarés à Madagougou ?

    Ils ne sont pas à la hauteur de la situation ?
    Ou ils font tous dans leur froc ?
    Ou ils sont les deux à la fois ?

    Le Pr Zafy n’a-t-il pas laissé d’héritiers capables de fédérer les "populations"
    et de les mener lui-même en personne
    à l’assaut des centres du pouvoir ?

    • 21 juillet à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Jojo le ST,

      C’est facile de critiquer et de traiter les gens de tous les noms, quand on est pénard à 10 Mile km dans la capitale de vil tralala,...!

    • 21 juillet à 12:03 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Que foutent ces opposants se demande le Saintjojo ? ils demandent la double nationalité comme le Saintjojo l’a déjà fait .

    • 21 juillet à 12:30 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      la grande majorité a subit : exactions, menaces , intimidation, garde à vue injustifiée....
      un de mes neveux avait eu une descente de la police , perquisition sans sommation , contrôle total de son ordinateur etc ....il en fut abasourdi , ne comprenant pas pourquoi....simple supputation , simple AVERTISSEMENT , simple intimidation des intellectuels du pays !!!
      Je connais des intellectuels côtiers, hauts plateaux , patriotes priés de se mettre une muselière , sinon...l’emprisonnement ARBITRAIRE EST MONNAIE COURRANTE , comme dans n’importe quelle DICTATURE...
      Voilà le Madagascar asservi par Rajoelina pour son intêret PERSONNEL et surtout l’intêret de la MAFIA DE RAVATOMANGA , son vrai patron !
      La population est sous contrôle totale de la police et de la gendarmerie hyper CORROMPUES , comme en Russie ou comme en Chine...* ;leurs opposants doivent s’exiler ou être emprisonnés ou mourir.....
      Nos opposants locaux agissent comme ils peuvent....
      Mais le peuple abattue par la misère (et quel pourcentage d’analphabètes ?) et la faim n’aura plus que le recours à la violence comme riposte :"ventre creux n’a plus d’oreilles"
      Le rotaka ne sera qu’ une violence en riposte à la violence de la CORRUPTION...

  • 21 juillet à 11:31 | Isandra (#7070)

    Les Malagasy sont très jaloux de leurs enfants, quand on les touche, comme on touche leur pupille de l’oeil, ils n’accepteront jamais qu’ils seront sacrifiés à cause des ambitions politiques quelconques.

    Bien sur, ils déplorent et critiquent la tergiversation des responsables après la constatation de fuite, mais, ils condamnent cet acte de sabotage, quoiqu’on dise, si on revoit tous les faits, on constate toute de suite qu’il s’agit des actes bien orchestrés, plusieurs choses se sont coïncidé.

    Par contre, si les saboteurs s’attendaient à une grande colère contre ce régime et aux troubles généralisés, c’est raté. Les colères de parents et de ces élèves sont plutôt contre eux. On les constatent sur toutes les chaines télés et radios, ainsi que les commentaires sur les réseaux sociaux.

    • 21 juillet à 12:15 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070 Isandra les abruties,

      La colère des parents d’élèves est plutôt pour le prix des écolages (l’école est gratuite avait dit Pinocchio), pour la qualité de l’enseignement (maîtres avec de faux diplômes) et surtout de voir deux poids deux mesures à savoir que les enfants du Président Vazaha sont à l’école en France.
      Savent ils au moins que l’écolage de l’aîné coûte 900 millions d’Ariary ????
      C’est vous qui irez vous réfugier bientôt chez renymalala.....bientôt hihihihi 🤣🤣🤣

    • 21 juillet à 12:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      on dit à la pupille de ses yeux ! et NON LEUR PUPILLE DE L’OEIL !!!
      mba mangina rehefa bado be re !

    • 21 juillet à 13:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL
      la colère toujours contre des techniciens COMPLETEMENT DEMUNIS DE MOYENS !!!
      pas de colère contre le GOUVERNEMENT RESPONSABLE ????
      On rigole ?????

  • 21 juillet à 12:16 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Vatolahy,
    Saint jo n’est pas Malgaches (concept haï par les gens de son clan )
    Il est mérina ,il le dit tous les jours que dieu fait ,je suis un mérina ,etc, etc !!!
    ce pays est donc géré par des gens qui voient l’ile de Madagascar comme une colonie a exploiter et non à développer !

  • 21 juillet à 12:54 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Oui bien sur ,il y a des côtiers inféodés (surtout financièrement aux intérêts mérina !
    Avez vous la liste des bénéficiaires des bourses accordées par l’état malagasy pour poursuivre des études andafy !
    C’est bizarre personne ne l’a ,serait ce un secret d’état ?

    • 21 juillet à 13:01 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste :
      je répète VOUS SOUS ESTIMEZ LES COTIERS ,
      vous raisonnez comme un vieux colonial aux gros mollets ,de la brousse de Brickaville , avec beaucoup de courants d’air entrez les deux oreilles !

  • 21 juillet à 13:01 | bekily (#9403)

    entre et non entrez (misclic)

  • 21 juillet à 13:10 | ANTICASTE 2 (#11437)

    bekily,
    Revenons a vous ,toujours aucune preuve de la provenance de vos revenus confortables !
    Bon c’est sur nous pourrions défaire la même chose chez tous vos compatriotes qui ont pignon sur rue 0 Paris ou ailleurs andafy !
    Je ne vous demande pas des chiffres et je m’étonne de votre entêtement a ne pas répondre a cette simple question !
    Y aurait-il anguille sous roche ,princesse ???

  • 21 juillet à 13:23 | Isandra (#7070)

    Les Parents ne sont pas dupes, ni crédules,

    Analysons les faits :

    Acte 1 :

    - "Force est en tout cas de noter que, le déroulement des faits dans cette affaire amène à penser à un sabotage destiné à déstabiliser ou à nuire au régime actuel. Comment par exemple comprendre que les éventuels sujets soient publiés sur les réseaux sociaux à la vue et au su d’un très grand nombre de personnes, prenant ainsi le risque d’être pris en flagrant délit par les autorités, sauf à penser que l’objectif n’est pas de vendre les sujets mais uniquement de déstabiliser ?"

    Acte 2 :

    - "Outre la question de la fuite des sujets, la coupure de courant durant cette même épreuve est un autre fait qui fait suspecter un sabotage. En effet, la JIRAMA a affirmé qu’il n’y aurait pas de délestage avant vingt-deux heures. Une coupure d’un câble est survenue du côté d’Anosizato occasionnant des coupures de courant dans plusieurs quartiers périphériques de la Capitale."

    Si ce n’est pas un sabotage, comment le nommer autrement.

    • 21 juillet à 15:47 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous mentez !
      C ‘est RAVALOMANANA qui a fait le coup !
      Comment pouvez vous feindre l’ ignorer ???
      C ‘est Marco le coupable, il faut lui couper le cou ! l’ envoyer en AS, ou le mettre en résidence protézée !
      A moins que la guerre en Ukraine et le Covid soient aussi dans le coup, si si ils se sont donné le mot !
      Et si vous alliez vous coucher ? vous n’ etes pas fatigué de lécher comme vous le faites ???

  • 21 juillet à 16:41 | Jipo (#4988)

    Encore une bonne nouvelle fake bien sur et conspirationniste
    Voilà ti pas qu’ on nous remet un embrayage à la Qlture, pardon à l’ éducation nazionale, ( à la confiture : abdul malak un nom bien de C/° nous et surtout tres représentative ...) avec ça , on va etre le phare de l’ Europe, quant à nos enfants ? « » et bien j’ vais vou’ l dire" : ils vont nous en faire des petits PD (exotiques bien local) pardon : HOMOPHILES ça fait moins sodomie pour tous & + INN ...
    Elle est pas belle la vie ???
    Quant aux Ndiaye ! entre la si kon et pap un choix singulier que seuls des fossoyeurs du Pays peuvent faire, des embrayages quoi , trop forts : remplacés par des tafioles elle est pas belle la france : colorée, tropicalisée, féminisée et castrée QDB ... ze suis tous charlie 👻
    Au moins des initiatives que l’ on ne pourra pas reprocher aux fachos !
    les Français sont dirigés par des flottes & jaquettes : quoi de plus normal la théorie du genre, YEL , gay pride , LGBT et autres femmophobie genrée !!!
    Mais JIPO, c ‘est homophobe qui est le mal absolu et stigmatisant ! ne pas aimer les femmes quand on aime les hommes, cela coule de source et noorrmââle on en devient de suite éligible, présidentiable, the place to be, et surtout convoité ! CQFD
    Il est trop fort ce macron , manu pour les intimes des choix dont lui seul a le secret (1er joint) entre zelenski et ses ministres ... 😨
    C ‘ était le 1/4 d’ heure de blues du week-end

  • 22 juillet à 08:27 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    en 2021 lors du BEPC une professeur (e) de physique chimie vendait les sujets 15 000 ar au nez et a la barbe de tous comme dans les banlieues .. mais dans la cour d un grand lycée situe le long de la mer....
    donc J en déduit que déjà R8 avait prepare ses futurs sabotages en vue de 2923...
    quant a la prevision des coupures pour jIRAMA peut se concevoir .. quoique.. mais si le cable s est coupe durant le bac sans avoir été prévu par le dite jIRAMA est un sabotage...

    donc j en déduit que le reste de l année les poteaux vétustes et autres qui ont causes des pannes sont du meme acabit ... SABOTAGE.
    mais puisque nous négligez la technique qui elle est cartésienne

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS