Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2024
Antananarivo | 19h54
 

Société

ARAI

Avoirs illicites : 6 milliards d’ariary et 206 véhicules saisis

mercredi 6 décembre 2023 |  7208 visites  | Mandimbisoa R.

L’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI) a annoncé avoir gelé 6 milliards 227 millions d’ariary et saisi un total de 206 véhicules ainsi que des maisons cette année.

« Il s’agit d’un bilan provisoire, d’autres prévenus n’ont pas encore été jugés et ou attendent leur verdict et il en va aussi de leurs biens », explique l’ARAI. Ce bilan est légèrement en hausse par rapport à celui de l’année dernière où l’ARAI avait confié avoir saisi une somme de 6 milliards d’ariary.

Les biens saisis proviennent des affaires qui devraient être jugées par les tribunaux et les pôles anti-corruption et le gel des comptes bancaires, a déclaré Aimé Rasoloharimalala, directeur général de l’ARAI, en marge de la présentation de la stratégie nationale de recouvrement des avoirs illicites sur le prochain quinquennat hier à Antanimena.

L’Agence mise en place en juin 2022 est chargée de veiller à l’effectivité des décisions de saisie et de confiscation portant sur les avoirs illicites qui sont des avoirs acquis par la corruption, les infractions qui y sont assimilées, les détournements de biens et de deniers publics ou les infractions de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. L’ARAI assure ainsi la récupération de tous ces avoirs illicites sur la base des décisions venant des juridictions spécialisées de lutte contre la corruption dont les Pôles Anti-Corruption (PAC).

En attendant les décisions définitives de confiscation, les biens seront immobilisés dans des sites de conservation. Une fois la décision définitive de confiscation établie, l’ARAI procède à la vente aux enchères de ces biens et les produits de vente seront versés dans la caisse de l’Etat, plus précisément dans un compte particulier du Trésor Public Malagasy. Par contre, les biens saisis peuvent être restitués à son propriétaire, au cas où les personnes poursuivies par la juridiction du PAC seraient relaxées ou acquittées ou bénéficieraient d’un non-lieu en cours de poursuite.

-----

47 commentaires

Vos commentaires

  • 6 décembre 2023 à 10:37 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Des avoirs illicites des madagougouesques ?
    Pourquoi la justice ne tourne-t-elle pas son regard vers le traître Cédric et ses q-lèche ?

    (ii) « WOLF », le propagandiste de la Françafrique et qui méprise les Nègres Africains natifs des anciennes colonies françaises, a écrit :

    (iii) 5 décembre à 17:14 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

    Le Nigéria a commencé à utiliser les drones livrés par quelque pays ami. Dans la notice il n’ont pas lu qu’il faut les lancer sur l’ennemi et pas sur leur population. Bilan plusieurs centaines de civils morts.
    Ah ces africains ils me surprendront toujours.
    Comme disait l’autre Jean Frémi

    (iv) This next one belongs to the results he had either gained or lost ! Nevertheless it’s no matter ! The times they have a-changing, Bob had been singing !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/russie-moscou-pr%C3%A9pare-un-corps-militaire-africain-pour-prendre-la-suite-de-wagner/ar-AA1l1zxK?ocid=emmx-mmx-feeds

    (v) À madagougou, qui étaient les Fremigacci ?
    Les Fremigacci père et fils étaient des enseignants en histoire géographie dans la capitale de madagougou.
    D’après une connaissance des connaissances d’une de mes connaissances, le fils Fremigacci avait officié paraît-il à la fac’ des lettres et des sciences humaines. Bibi ne l’a jamais vu !
    Mais le père ! Fremigacci, surnommé « Voanjobory » ! Il était un bonhomme rond patapon-patapon ! J’ai déjà parlé de lui sur ce forum. La rumeur disait qu’il aurait été docteur en histo-géo, spécialiste de madagougou ! Je l’avais eu pendant une année en premier cycle du secondaire. Pfff ! C’était plus un mauvais comédien plutôt qu’un pédagogue ! Cet abruti avait eu le culot de nous dire que [je cite] les mathématiques ne servent à rien ; tandis que nous brillerions dans les soirées dans les salons tananariviens de l’époque si nous tenions des conversations de haute volée culturelle sur des sujets historiques !
    Mon c.ul, oui !

    • 6 décembre 2023 à 11:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Spell-cheker :
      The times they ARE a-changing, Bob had been singing !

      (!https://youtu.be/RmFvwyo2TPM?si=NcEb-Y5FpW8mMZx1)

    • 6 décembre 2023 à 11:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Spell-cheCker !!!
      Wow !

    • 6 décembre 2023 à 11:22 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Tout çà pour çà...quand on a rien à dire...on ne dit rien.
      Quand on a du temps à perdre on va à la pêche « aux fakes ».

      Pendant ce temps sur la BBC on entend :
      "les carottes sont cuites...
      Je répète les carottes sont cuites.« A quand entendra t’on : »Le chamois des Alpes bondit« (5/6/1944). »

      A Mada cela pourrait être :
      « Le rat parisien s’est terré »

    • 6 décembre 2023 à 11:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le raciste vil colonialiste attardé méprisant à l’encontre des Nègres Africains des anciennes colonies françaises a écrit , à propos des Africains et des compatriotes de « Putler » :

      6 décembre à 10:57 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

      Grand bien leur fassent. Seront ils aussi appelés au « secours » par madagougou.

      Comments :
      Toujours nullard dans le maniement de la langue française !
      Appeler les troupes de « Putler » pour nous secourir nous, les madagougouesques, de l’abominable emprise des méprisants racistes vils colonialistes attardés de même type que ce « WOLF » , q-lèche du traître Cédric ?
      Pourquoi pas !
      Cela peut être une très bonne idée !

    • 6 décembre 2023 à 17:01 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      le père Fremigacci a assuré tranquillement son enseignement de l’histoire au lycée Gallieni mais son fils a écrit de mémorables ouvrages sur la rebellion de 1947 .Il a joui d’une autorité internationale.Celui qui ne l’a pas lu ne sait rien de cet épisode dramatique

  • 6 décembre 2023 à 11:15 | Albatros (#234)

    Pourvu que les « avoirs illicites », comme les tee-shirts, les robes, les caquettes et autres bassines, largement distribué ces derniers temps, ne soient pas saisis !.

    Au fait, ces « goodies » colorés, j’espère qu’ils n’ont pas été payés avec des, « avoirs illicites » !.

  • 6 décembre 2023 à 11:17 | Isandra (#7070)

    Bon, doucement mais surement...le nettoyage de ce pays, gangréné pendant plusieurs années des corruption et malversation, et des impunités en tout genre(un évadé fiscal est libre comme l’air dans ce pays).

    Mes critiques envers de cette assemblée actuelle, c’est de cet réflexe de l’impunité, plusieurs anciens ministres impliqués dans les malversations et corruptions, etc devaient être jugés mais, faute de l’autorisation de l’assemblée, leurs dossiers restent suspendus,...

    • 6 décembre 2023 à 11:32 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra, fa iza moa no maro an isa ao amin io assemblée io ? ary aza maika... ny andramena, ny volamena , sns... ny tanin’ ny villa elysabeth aza misy sahy nivarotra, lasa sangany marina isika ka

    • 6 décembre 2023 à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Efa hoavy ny fanadiovana, mandat vaovao mila olona madio.

    • 6 décembre 2023 à 13:42 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qui sont majoritaires au sein de l’Assemblée Nationale ? La plateforme IRD acquise au pouvoir . Et vous osez porter des jugements qui ne font que valider votre impuissance et la corruption qui règne au sein de votre Parti ? La mise en place du Président du Sénat , ainsi que l’intronisation du gouvernement Collégial avec l’article 52 , puis le revirement vers l’article 46 de La Constitution sont des preuves irréfutables de vos inepties , et du non respect des textes fondamentaux de notre République . S’ajoute à tout cela , la proclamation du résultat des votes de l’élection Présidentielle , avec des fraudes massives . De toutes les façons , vous continuez votre course vers votre destinée , qui ne se soucie pas des souffrances dont subit la majorité de la population . La lutte continue , et le réveil de l’opposition ne fera que s’intensifier dans les jours à venir . Wait and see.

    • 6 décembre 2023 à 14:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Dans un pays démocratique comme Madagascar, le fait d’avoir majorité ne veut pas dire que tout passe comme la lettre à la poste, d’autant plus, tout le monde sait maintenant que la PAN bascule d’autre coté,...qui sait si elle était dans la manoeuvre pour que ces anciens ministres ne soient pas jugés et voire condamnés,...

      La présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, a dû lever la séance. Seuls 19 députés sur les 150 ont été présents à Tsimbazaza. Les dispositions de la loi organique 2014-043, relative à la Haute Cour de la Justice, indique dans son article 39 que « La résolution de mise en accusation est adoptée au scrutin public et à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale », a précisé la présidente de la Chambre basse.

      https://www.madagascar-tribune.com/Mis-en-accusation-devant-la-HCJ-les-dossiers-de-poursuite-restent-encore-a-l.html

  • 6 décembre 2023 à 11:22 | Albatros (#234)

    Dans l’article, j’aime bien le :

    - « plus précisément dans un compte PARTICULIER du Trésor Public Malagasy ».

    Un compte en Suisse ou un compte du « Fonds Souverain Malgache » ?!.
    « Fonds Souverain » dont-on a pas beaucoup de nouvelle depuis sa « création » !.

  • 6 décembre 2023 à 11:23 | Isandra (#7070)

    MAIS, N’OUBLIEZ PAS QU’ON VIENT DE REELIRE NOTRE PRESIDENT. "Avalanche de félicitations

    Bien que l’étape finale, le couronnement ou le sacre plutôt l’investiture, en terme républicain, n’ait pas encore eu lieu, les salutations pleuvent. Une avalanche de félicitations qui matérialise la reconnaissance internationale. Un fait rarissime dans les annales de la République !
    La tradition républicaine voire la loi de la République préconise que le candidat élu, officiellement et donc de façon définitive, passe par l’épreuve du feu de l’investiture avant qu’il tienne effectivement la clef du pouvoir. Un passage obligé qu’aucun élu promis à la haute fonction de Président de la République ne peut pas éviter. La cérémonie solennelle d’investiture au cours de laquelle le Président élu prête serment suivie de la remise de l’écharpe de la plus haute distinction honorifique à l’ordre national de la République digne d’un Chef d’Etat marque l’effectivité du pouvoir.
    Sitôt les résultats officiels et définitifs de l’élection présidentielle du 16 novembre proclamés le vendredi 1er décembre, le Président élu Rajoelina Andry Nirina s’envola pour Dubaï. Et ce pour honorer une invitation spéciale à son nom personnelle aux assises de la COP 28. Ainsi, Rajoelina Andry, accompagné de quelques proches collaborateurs, assiste à cette rencontre mondiale dont le thème principal réside sur les questions relatives au climat et environnement, plus précisément au changement climatique dû au réchauffement de la planète terre. Pour la précision donc, il se trouve à Dubaï non pas en sa qualité de chef de la délégation mais en tant qu’invité spécial. Cette mise au point s’avère utile et nécessaire pour ne pas induire en erreur les esprits, notamment ceux bouchés par l’obscurantisme de l’Opposition et également à l’intention de l’opinion nationale.
    A Dubaï, Rajoelina a été accueilli avec honneur et chaleur de l’amitié en guise de félicitations et de reconnaissance. Du secrétaire général de l’ONU à la secrétaire générale de l’OIT en passant par le président en exercice de l’UA au président tournant de la SADC et celui du président de la Banque africaine de développement et bien d’autres à l’instar du Chef de l’Etat ivoirien, tous ont tenu à saluer la prouesse électorale, une victoire démocratique du Président élu malagasy. En vertu de l’évolution de la culture démocratique, être élu au premier tour dans un processus électoral normal et reconnu par tous, la communauté internationale, devient de plus en plus rare surtout en Afrique. Mis à part certains pays du continent au sein desquels la pratique démocratique reste un vœu pieu, le recours au verdict des urnes s’érige en pratique incontournable. L’élection démocratique libre et transparente s’impose en passage obligé. D’ailleurs, la communauté internationale au niveau de l’Organisation des Nations unies en passant par les structures régionales et sous régionales ainsi que l’ensemble des bailleurs de fonds ne reconnaissent pas et rejettent, de façon catégorique, toute prise de pouvoir sans passer par la voie démocratique. .« . »

    • 6 décembre 2023 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les Etats unis ont déjà fait les siennes.

      Sauf erreur de ma part, je n’ai pas encore entendu celles de la France.

      La réaction diplomatique Française est elle toujours la dernière au niveau internationale comme ce qui s’est passé au moyen orient, Macron a dû se précipiter pour visiter Israel après 07 oct, en se rendant compte que ses homologues occidentaux l’ont déjà fait...?

    • 6 décembre 2023 à 12:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      6 décembre à 11:29 , Isandra (7070) répond à Isandra

      Les Etats unis ont déjà fait les siennes.

      Sauf erreur de ma part, je n’ai pas encore entendu celles de la France.

      Comments :
      Je vous le donne en mille !
      Où est l’erreur ?

    • 6 décembre 2023 à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Selon La Constitution , les membres de l’Exécutif sont convoqués au Parlement pour répondre aux Députés sur leur Politique de gouvernance, à chaque session Parlementaire ...ordinaire . Quelle a été notre surprise quand deux affidés du Parti TGV , ont déclaré que les plus hauts Fonctionnaires du Pays , ne devront plus se présenter devant les membres de la Chambre basse , car il y aura bientôt un changement de gouvernement (sic). Encore une façon détournée , de fuir ses responsabilités . De toute façon , depuis 2009, la conduite de l’Etat s’est toujours faite dans l’opacité . On ne change pas une équipe qui gagne ...avec une fraude massive , et avec la bénédiction de la Communauté Internationale .

    • 6 décembre 2023 à 15:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le fait d’avoir les deux membres de la Chambre haute et la Chambre basse , qui vous tournent le dos ne vous posent pas de questions . Sans parler du FFKM , de la Société Civile , des intellectuels de ce Pays , et des hauts cadres de l’Armée qui ne cessent pas de hurler sur l’Injustice qui règne au Pays . D’après vous , toutes ces Personnalités sont tombées dans la démence ...sénile . Mais malheureusement , ce sont ceux qui crient au loup qui sont souvent irresponsables ...

    • 6 décembre 2023 à 15:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife s’est envolée à Dubaï , un Pays qui récupère toutes les exportations de l’or de Madagascar , avec une forte délégation , au frais de La Princesse , sans avoir été investi dans sa nouvelle fonction . C’est déjà malheureusement , la première Infraction de son nouveau mandat , sans que personne n’y trouve à redire , mais rassurez vous , il y en aura d’autres , qui vont se rajouter aux dysfonctionnements établis depuis 2009 .

    • 6 décembre 2023 à 15:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Dubaï COP28 !

      Vous êtes pathétique, pour ne pas dire irrécupérable,... Calmez-vous, ça ne fait que commencer, si à chaque son déplacement, vous réagissez ainsi, l’infarctus n’est pas loin.

      Préparez votre esprit et admettez-vous sur le fait que c’est lui qui devra représenter tous les Malagasy et le pays Madagascar dans toutes les rencontres et rendez-vous internationaux,...et ça pendant 5 ans, après on verra.

      C’est vrai, c’est le Chef de l’Etat PI, le Général corps d’armée, Grand-Croix de deuxième classe de l’Ordre national qui devait y aller, mais, les organisateurs de la COP 28 savaient pertinemment que c’est le Président charismatique réélu, qui dirigera le pays pendant les 5 années à venir, à qui ils ont envoyé une invitation spéciale. Pour éviter le doublon, celui-là a renoncé son déplacement, en déléguant Rajoelina pour représenter notre pays.

    • 6 décembre 2023 à 16:53 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      ce ‘est pas avalanche mais TSUNAMI !!!
      La démocratie, c ‘est comme les frites Mc Cain : c ‘est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins ...

      Cessez de prendre les gens pour des kons !
      Dans le style plus c ‘est pourri plus les gens aiment la preuve ils en redemandent et dans 5 ans vous allez nous le refaire ...
      Mais heureusement que d’ ici là ils seront venu vous botter le Q et virer manu militari !
      Les pourritures comme les ordures, ça se brule !

    • 6 décembre 2023 à 19:31 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Invité spécial" en tant que spécialiste des bois de rose, du trafic d’or.
      De plus en plus pathétique .

  • 6 décembre 2023 à 11:54 | Albatros (#234)

    « La réaction diplomatique Française est elle toujours la dernière »

    En tant que ...... « français » !, le « révolutionnaire 🍊 », n’a qu’à se mettre devant un miroir pour, s’auto-féliciter !.🤣🤣🤣

    • 6 décembre 2023 à 12:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Ah ! Ce pote Albatros !
      Je me tiens les côtes !

    • 6 décembre 2023 à 17:14 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Qui donc est le plus français ? le parisien Saint JoJO ou le Tananarivien Rajoelina 1er ?
      Rajoelina sait il écrire le français ?

    • 6 décembre 2023 à 17:14 | WOLF (#11573) répond à Albatros

      Moi aussi je me tiens les Côtes du Rhône...après j’oublie toutes les bétises lues ici.

  • 6 décembre 2023 à 12:13 | Saint-Jo (#8511)

    À propos de l’ Occupation nazie de tout le territoire métropolitain de France,
    l’anti Nègre et méprisant raciste vil colonialiste attardé « WOLF », use des faux messages que cet ignare tente de faire croire être diffusés par la BBC !
    Ce c.on croit peut-être que les maîtres Nazis de la France à l’époque etaient aussi c.ons que lui-même, pour ne pas réussir à déchiffrer des messages secrets aussi débiles .

    6 décembre à 11:22 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo

    (i) Pendant ce temps sur la BBC on entend :™"les carottes sont cuites...
    Je répète les carottes sont cuites
    .« A quand entendra t’on : »Le chamois des Alpes bondit« (5/6/1944). »

    Comments :
    Ce « WOLF » méprisant anti Nègre et anti Russe,
    ce raciste vil colonialiste attardé,
    q-lèche du traître Cédric,
    croit peut-être que les Allemands étaient vaincus !
    Oui !
    Mais plus, par les troupes venues de l’ Ouest, croit-il.
    Et moins, par les innombrables et puissantes vagues déferlantes venant de l’Est ! [auxquelles fait partie la discrète mais efficace Escadrille Normandie-Niémen]
    Il est même probable que cet ignare "WOLF’’ ignore quelles troupes avaient envahi la capitale du IIIe Reich !
    Poussant le grand chef nazi au suicide !

    (ii) A Mada cela pourrait être :
    « Le rat parisien s’est terré »

    Comments :
    Ho - ho - ho - ho !
    C’est le rêve de l’abruti « WOLF », conformement au leimotiv ampireveo ny vahoaka du traître Cédric dont le q est léché avec enthousiasme par l’abruti « WOLF » !

    • 6 décembre 2023 à 17:24 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Les messages de Londres étaient à destination de la résistance française.Elles annonçaient les parachutages d’armes.
      Ce sont les anglais qui ont maitrisé le code secret des communications allemandes.Ils ont pu ainsi les abuser

  • 6 décembre 2023 à 12:15 | MALIBUC (#9345)

    Mais c’est qu’elle nous joue un air de violon cette foza en nous vantant les mérites Cedric....hihihihi
    Elles vont se faire contrôler aussi pour ses avoirs illicites ces foza de mer.de.

    • 6 décembre 2023 à 17:39 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Deux messages codés ont prévenu la résistance française de l"imminence du débarquement du 6 Juin 1944
      1) «  » Les carottes sont cuites « ’ — »’Les carottes sot cuites"’
      2« ’ Les sanglots longs du violon ... bercent mon coeur »’

  • 6 décembre 2023 à 17:22 | WOLF (#11573)

    "Comments :
    Ce « WOLF » méprisant anti Nègre et anti Russe,
    ce raciste vil colonialiste attardé,
    q-lèche du traître Cédric,"

    Une forte proportion de malgaches oeuvrant dans le sens contraire de ce qu’ils croient ont tendance à penser que les français peuvent être traités de tous les noms.
    Prenez exemple sur le fait que presque tous commencent ou terminent leurs posts anti français par ’mon chien« , »allez à la niche" ou autres quolibets de ce genre.
    ENSUITE l’idiot du village vient dire de nous « ils se croient supérieurs à nous »....et si c’était vrai.

  • 6 décembre 2023 à 17:24 | WOLF (#11573)

    6 décembre à 13:29 | Stomato (#3476) répond à WOLF ^

    Ce 6 décembre à 12:29 | Saint-Jo (#8511) répondait à WOLF ^

    >>Wow !
    Ça cause bien la ’’franse’’ ici !<<

    Mais ça écrit mal le français.
    Normal quand il se mêle de ce qui ne le regarde pas.
    Bien que vertu soit un nom féminin, il ne prend pas de E terminal.
    Hé oui c’est compliqué de connaitre le français et pérorer sur un forum qui ne l’est pas.
    Souvent c’est à ça que l’on les reconnait.

    # 6 décembre à 17:01 | WOLF (#11573) répond à WOLF ^

    « Souvent c’est à ça que l’on les reconnait. » (en Malgache).

    Souvent c’est à cela qu’on les reconnait. (en Français).

    Quand la grenouille a voulu se faire plus grosse que le boeuf.
    Vous avez explosé en plein vol.

    # 6 décembre à 17:02 | WOLF (#11573) répond à WOLF ^

    Stomato c’est à mourir de rire. Heureusement qu’il y a des gens comme vous dans ce forum sinon la vie serait triste.

  • 6 décembre 2023 à 17:44 | Saint-Jo (#8511)

    Hum ! L’abruti d’ignare "WOLF’’, ce raciste vil colonialiste attardé anti Nègre et anti Russe, et q-lèche du traître Cédric,
    semble croire [à tort] qu’il est représentatif des Français !
    Il peut toujours rêver !

    Ce pauv’ type n’est ni plus ni moins qu’un fan et une victime [mais qui ne le sait pas] de l’ ampireveo ny vahoaka ! du traître Cédric !

    • 6 décembre 2023 à 23:38 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Wolfgang c’est Antasito...Dollop....
      Hihihihi 🤣🤣🤣

    • 6 décembre 2023 à 23:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Exact !
      Il y a des faiblesses caractéristiques [dans le sens littéral de ce terme] dans les expressions que l’on a l’habitude d’utiliser et leur orthographe que l’on ne peut pas corriger du jour au lendemain !

    • 7 décembre 2023 à 11:18 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Saint Jo c’est comme votre bétise et votre racisme, on ne pourra pas les corriger en quelques jours.

  • 6 décembre 2023 à 18:55 | Albatros (#234)

    « Les carottes sont cuites » !. (posts de 17:24 et de 17:39)

    Cela signifie-t-il que la « Marine malgache » va bientôt débarquer sur les « Ile Eparses » ?!. 🤔

    Il faut prévenir l’ONU !.

    • 6 décembre 2023 à 19:11 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Coup d’État du 13 mai 1958
      Lors de la crise de mai 1958, une tentative de coup d’État est menée conjointement par Pierre Lagaillarde, les généraux Raoul Salan, Edmond Jouhaud, Jean Gracieux, l’amiral Auboyneau avec l’appui de la 10e division parachutiste du général Massu et la complicité des amis de Jacques Soustelle en vue d’imposer un changement de politique allant dans le sens du maintien de l’Algérie française au sein de la république. Son nom de code était « Résurrection » et son signal, l’expression devenue célèbre depuis 1944 : « Les carottes sont cuites ».C’est Léon Delbecque, avec l’accord des généraux Massu et Salan, qui avait été choisi pour lancer cette tentative de putsch militaire en faisant lancer à la radio le message « Les carottes sont cuites deux fois » le 30 mai à 2 h 30 du matin afin de faire pression sur les dirigeants de la république. Lorsque les conjurés apprennent que le général de Gaulle a été appelé par René Coty pour former le nouveau gouvernement, ce même jour, le commandant Vitasse envoie un télégramme informant le général Jouhaud qui suspend la suite de l’opération.
      Wikipedia.

    • 6 décembre 2023 à 19:29 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Pierre Dac (un Résistant !), a aussi déclaré :

      « C’est quand les carottes sont cuites que c’est la fin des haricots ».

  • 6 décembre 2023 à 19:18 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 14:47).

    Bonsoir Kartell !.

    Je me joins à YaR (#4812), pour vous remercier pour le lien.
    Ce dernier est d’une lecture plus intéressante que de nombreux posts de ce Site.

    Mais, c’est vrai !.
    J’oublie ! : .......... « Il n’y a pas de crise à Madagascar » !.

  • 6 décembre 2023 à 21:48 | Lucile (#11487)

    Effet d’annonce ou la démarche ira jusqu’au bout ...?
    Justice pour tous : dans nombre de dossiers , le ministère de la Justice est-il toujours au-dessus de tout soupçon de partialité ?
    En réalité , il ne suffit pas de demander pardon , des vies ont parfois été détruites et réclament réhabilitation et indemnisations .

  • 6 décembre 2023 à 23:11 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 20:11).

    Merci pour le lien !.
    Je ne me souviens pas (je l’ai déjà dit) que Thierry de Bailleul, ait laissé un souvenir impérissable de son passage à Air France.
    Mais je dois reconnaître que ses réponses, et sa vision, de l’avenir proche de Madagascar Airlines, correspondent aux miennes (Peut-être que Spliff sera d’un autre avis !).
    - Madagascar Airlines doit d’abord prendre en compte le monopole qu’elle a sur le trafic domestique.
    - Le choix d’un « module » (même d’occasion !), doit correspondre à ces besoins.
    - Effectivement le « partenariat » avec d’autres compagnies pour l’ « alimentation » du trafic domestique est inévitable !.
    Attention effectivement à la « rupture de charge » entre les « gros porteurs » de l’International et les avions nécessaires pour le trafic domestique et/ou régional.
    J’espère qu’il (Thierry de Bailleul !), saura éviter le piège du « tape à l’oeil » de certain dirigeant (suivez mon regard !).
    Je ne sais pas si Air Madagascar était le « phénix » de l’aérien de l’Océan Indien (comme il le dit !), mais l’Ile Rouge mérite une compagnie aérienne ambitieuse et solide !.
    Comme il le dit le « potentiel » est là (Tourisme, état des routes, insularité, ......).
    Reste à éviter les problèmes d’ « égo » !.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS