Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 02h31
 

Divers

Après la visite de Levy Mwanawasa

Augmentation de l’énergie et extension du port

vendredi 15 février 2008 | Alphonse M.

Le président Ravalomanana et son homologue zambien ont tenu une conférence de presse conjointe au palais d’Iavoloha avant que le numéro un de la SADC n’ait quitté la Grande Ile.

Saisissant cette rencontre avec la presse, le président en exercice de la SADC a laissé entendre que Madagascar fait face à deux défis majeurs dont l’augmentation de sa capacité d’alimentation en énergie électrique, d’une part, et l’extension de ses infrastructures portuaires, d’autre part.
Dans le domaine de l’énergie, il a été observé qu’à Madagascar la capacité d’alimentation en énergie électrique disponible est de 200 mégawatts alors que la demande actuelle est de 2000 mégawatts et à long terme cette demande sera 4000 mégawatts. A cet égard, les deux Chefs d’Etat et le Secrétaire exécutif de la SADC ont souligné la nécessité pour Madagascar d’envisager des stratégies à court et moyen termes en vue de redresser l’écart entre la capacité d’approvisionnement et la demande, y compris un partenariat entre la société de distribution d’énergie électrique de Madagascar et la « Southern African Power Pool » (SAPP)afin de pouvoir bénéficier des expériences des autres Etats membres de la SADC en procédant à des échanges de programmes.

C’est ainsi que, sur la question de l’énergie, le Président Mwanawasa a suggéré qu’en collaboration avec les institutions internationales, telles la Banque mondiale, la SADC devrait inclure dans son plan directeur un soutien exceptionnel à l’approvisionnement de l’énergie à Madagascar, dont la capacité devrait atteindre 2000 à 4000 MW contre les 200 MW disponibles actuellement. De son avis, il importe d’adopter une stratégie commune en faveur non seulement de la Grande île, mais également des autres pays de la région qui en tireraient de grands bénéfices.

De son côté, le président Ravalomanana a tenu à souligner que « l’adhésion à la SADC, étant guidée par la volonté de s’associer au programme d’intégration et au marché régional, le partage d’expériences avec la Zambie s’avère donc primordial. En l’occurrence, en matière énergétique, puisque ce pays dispose d’une grande capacité énergétique de 1500 MW, avec à 90% tirée des ressources hydroélectriques ». L’objectif est pour le Président Ravalomanana d’augmenter l’énergie, clé de la réussite des investissements avec le secteur privé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS