Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 12h36
 

Politique

Politique

Aucune demande d’autorisation déposée à la Préfecture pour le meeting des députés de l’opposition

mardi 17 avril | Ny Aina Rahaga

Le préfet de la ville d’Antananarivo, Angelo Ravelonarivo, a réagi suite à l’annonce faite par la coalition des députés de l’opposition essentiellement constituée des députés TIM, MAPAR et MMM, sur la tenue d’un meeting de ces élus en vue de rencontrer la population tananarivienne le 21 avril prochain. Selon le préfet, aucune demande d’autorisation de manifestation n’aurait encore été déposée à ce jour auprès de la préfecture. Or, toute demande de manifestation publique doit être déposée au moins cinq (5) jours avant la tenue de celle-ci. En ce sens, pour une manifestation au 21 avril, il aurait fallu déposer la lettre de demande le 16 avril. La question est donc de savoir si les députés pourront tenir ce meeting ou changer de date, ou encore passer outre l’accord de la préfecture. Si l’on se fie à la déclaration des députés d’opposition lors d’une émission télévisée samedi dernier, ces derniers se baseraient sur l’autorisation accordée par le maire de la Capitale de tenir cette manifestation sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Ces derniers avaient même déclaré que la manifestation se tiendrait grâce à cette autorisation en sommant la préfecture de ne pas intervenir. Il parait peu probable que l’autorité déconcentré, donc représentant de l’Etat central au niveau de la collectivité, qu’est le préfet accorderait une telle autorisation à l’opposition. La tendance du régime étant d’éviter au possible que l’opposition ne se manifeste. Pour preuve, les déplacements d’Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, deux potentiels candidats à la présidentielle, ont été empêchés à plusieurs reprises. Parler à la population et faire un rapport sur le vote des lois électorales au niveau de l’Assemblée Nationale serait l’objectif annoncé de ce meeting des députés de l’opposition.

Actuellement, les textes des lois éléctorales sont au niveau de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) pour le contrôle de constitutionnalité. Cette institution dispose de 15 jours après le vote de la loi par les deux chambres pour donner sa décision. Le verdict de la HCC est attendu au environ du 25 avril prochain. Les juges constitutionnels devront se pencher sur chaque article et chaque amendement apportés sur les lois électorales. Sur les discordes qui entourent ces textes, les yeux se tournent vers, le président de la HCC, Jean Eric Rakotoarisoa et ses confrères pour trancher. Plusieurs figures de la politique et de la société civile ont mis en garde sur les conséquences de ces nouvelles lois, qui peuvent entrainer une nouvelle crise. Selon les explications reçues de la HCC, les juges auront à se prononcer sur le fond mais aussi sur la forme des lois. Toutefois, il ne revient pas à la HCC de traiter des litiges sur le respect ou non du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale comme l’ont sollicité les députés. Les évènements s’accélèreront sans doute dans les prochains jours.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril à 09:43 | Solofo Jocelyn RAZAFINDRAKOTO (#10225)

    Avec ou sans votre autorisation monsieur le préfet.,Rendez- vous des Tananariviennes au place du 13 mai, le samedi 21 Avril

    • 17 avril à 10:47 | Ibalitakely (#9342) répond à Solofo Jocelyn RAZAFINDRAKOTO

      Fa ny zavatra tsapa ihany koa izay tsy dia misy miresaka firy loatra nefa zava-misy hatramin’ny ela dia ny fisian’andiana MPAM’s malemy ao anatin’ny fitondrana [Ratsiraka-Zafy-Ravalomanana Rajaonarimampianina] ka tsy manao hafa tsy manolo-bato mafana & manipy oditr’akondro. Toa manamarina izany isaky ny misy fiovana governemant dia miazakazaka ny sasany manolotra ireo mpam’s malemy toa holitra anaty voankazo. Anisan’izany ohatra ny fandefasana emmoreg etsy & eroa @ tsy tokony andefasana izany tsy voatery ny filoha fa ... ao mpam’s malemy anao azy.

    • 17 avril à 12:08 | Bena (#494) répond à Solofo Jocelyn RAZAFINDRAKOTO

      Rien qu’à voir la tête de ce monsieur (?), est-il nécessaire de lui envoyer une demande ?

    • 17 avril à 12:23 | Ibalitakely (#9342) répond à Solofo Jocelyn RAZAFINDRAKOTO

      Ao anaty lalàm-panorenana kosa ange misy milaza hoe ny depiote dia mihera 365 andro mialoha amin’ny prefektiora rehefa hanao tatitra @ vahoaka nifidy azy e !!
      Misy hiran’Irainitse na Tsialonina izay manao hoe miantokantona eny ny alimanaka tsy mitovy ny andro anio & ny omaly, & ny toerana [Toamasina & Antananarivo ohatra] rahateo koa samihafa.

  • 17 avril à 09:44 | Tax boom (#10141)

    Je me demande bien si le député d’atsimondrano avait une autorisation pour le rassemblement devant ses électeurs, sinon laisse les autres faire leurs devoirs qui est de donner des explications à ses électeurs et qui même est un devoir et prescrit par la loi.

  • 17 avril à 10:09 | DanBe (#2256)

    Inquiétant...

    Nous allons voir si ce sera là une première confrontation violente, annonciatrice d’une crise à venir, ou si le pouvoir arrivera encore à museler ce mouvement des opposants.

    Je ne peux imaginer que le pouvoir actuel va laisser les députés s’exprimer en public, quand on voit l’énergie mise en œuvre pour empêcher Andry et Ra8 de s’exprimer.

    Alors comment vont se mobiliser les tananariviens pro opposition ? C’est là que tout va se jouer...

    En tout cas, c’est inquiétant.

  • 17 avril à 10:13 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ahurissant,des députés qui ne connaissent pas les lois et règlements des rassemblement en centre urbain !
    Je rappelle que ce sont les dépités qui ont le pouvoir législatif !
    Ce sont ces personnes ,désignées par le peuple qui rédigent les lois ou vérifient celle que l’exécutif leur propose et les votent à l’assemblée .Pour cela leur niveau de la langue écrite gasy ou Francaise doit être exemplaire .Il leur faut aussi connaitre les fondement du droit tel qu’il est utilisé pour rédigé en fonction de la constitution notamment !
    Est ce le cas de cette bande de joyeux drilles ?
    Ils sont donc à l’origine de ces lois ,eux même ou leurs prédécesseurs ,et ils ne savent donc pas qu’il faut déposer une demande pour organiser un rassemblement politique.
    Nous comprenons ainsi le rapport des gasy avec la loi ,les lois !
    Indiscipline ,comportements brouillons et indécents,ce qui fait que ce pays est ingérable .
    Cela arrange en premier lieu le pouvoir qui n’a en fait aucune opposition crédible !
    Quel bordel !!!!

    • 17 avril à 12:10 | Bena (#494) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Quelle Loi ? celle de ceux qui sont au pouvoir, mais pour combien de temps ? Un rapport des députés n’est pas politique. Pose la question à votre Jaona ralitika.

  • 17 avril à 10:19 | Ramose Rabeza (#10010)

    C’est ce qu’on va voir rajao , car tu te crois le plus Fort mais au contraire , tu est le plus nul et faible . Même le nom de ton partie pôlitique HVM était encore l’idée de l’Heros Andry Rajoelina . Vive les Députés patriote MAPAR , TIM , MMM

  • 17 avril à 11:24 | Mandinika (#2986)

    Fomba fiady efa mahazatra... mbola tsy misy fangatahana mipetraka hono ! :p

  • 17 avril à 11:31 | arsonist (#10169)

    Antananarivo ne doit pas se laisser manipuler une fois de plus par la classe politique gasy ,
    dont les membres sont tous corrompus jusqu’à leur dernière fibre .

    Les députés foza du dj lapinou et les députés TIM ,
    curieusement « alliés contre nature » pour la circonstance (et c’est déjà louche) ,
    essaient d’entraîner Antananarivo à une manif’ qui ne dit pas son nom
    sur la Place du 13 mai .

    Diantre !
    Sur la place du 13 mai .
    Cette place où en moult occasions des enfants d’Antananarivo ont versé leur sang .
    Avec les piètres résultats qu’Antananarivo vit actuellement dans son quotidien .

    Si cette manif’ se concrétise , Hery et ses foza corrompus ,
    avec la pleine complicité des administrateurs civils gasy tous vendus et tous sans scrupules ,
    utiliseront les militaires gasy pourris jusqu’à l’os
    pour faire couler une fois de plus le sang à Antananarivo .

    Alors , il vaut mieux laisser les seuls foza du dj lapinou aller à cette manif’ , si elle se fait .
    Si des sympathisants du TIM voulaient s’y rendre eux aussi personne ne pourrait les en empêcher .
    Personne ? Si , quand même . Les pourris de militaires gasy à la solde du foza Hery .

    • 17 avril à 11:57 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      Personne ne manipule personne,...ces députés souhaitent juste faire leur devoir envers le peuple et utiliser leur droit que la constitution leur accorde,...

      De toutes façons, si ces lois sont appliquées, ce sont plutôt les TIM qui risqueront gros, voir la candidature de leur Dada interdite,...Nous ne faisons que dénoncer les injustices,...

    • 17 avril à 12:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les manipulateurs ne reconnaissent jamais qu’ils manipulent les braves gens .
      L’Histoire récente prouve en maintes occasions que , pour assouvir leur soif de pouvoir , les membres de la classe politique gasy ont manipulé des braves enfants d’Antananarivo , et bon nombre de ces derniers y ont laissé leur vie .
      Le dj lapinou et ses foza font partie de ces manipulateurs de braves gens .
      Alors , personnellement je pense qu’ il vaille mieux que seuls les foza du dj lapinou et leurs sympthisants aillent à leur manif’ annoncée avoir lieu sur la place du 13 mai .
      Si des sympthisants du TIM voulaient aussi y aller je ne pourrais pas les en empêcher .
      Mais je leur conseille simplement de laisser les foza se manger entre eux .
      Une frange des putschistes gasy et leurs symphisants faisant face à l’armée gasy sous les ordres de l’autre frange des putschistes gasy : les enfants d’Antananarivo feraient mieux de regarder cela de loin .

    • 17 avril à 12:52 | papangue (#9623) répond à arsonist

      Hello St-jo,

      Que préconisez-vous ? tous les feux clignotants sont au rouge, les indicateurs feraient exploser les systèmes de surveillance, Madagascar vient de dévisser encore, 4è pays le plus pauvre et ca continue...

      Jamais, Un gouvernement n’a été aussi incompétent, de toute l’histoire de M/car !
      Pensez-vous qu’en restant tranquillement derrière son clavier ca va résoudre quoi que ce soit ?
      Même si vous physiquement vous ne pouvez-pas, pourquoi ne pas inciter les autres ?

      Comment résoudre
      Les problèmes d’insécurité alimentaire ?
      Les problèmes de corruption ?
      Les problèmes de népotisme ?
      Les inefficacités des organismes gouvernementaux ?
      En restant chez soi dans son confort …

      Pour couronner le tout, ces HVM ne vont pas partir parce qu’il fait beau à Mahajanga … ils ne laisseront pas la main, non.
      Leur donner 5 ans minimum de plus ?

      Des fraudes électorales ont été constatées lors des dernières présidentielles à Tana, mais les gens n’ont pas bougé ! Ils n’ont même pas pu voter, ils n’ont pas bougé, résultat ; 5ans après, une très faible minorité de 200000 personnes profitent du 7 è pays le plus riche en ressources ! Dont 10000 des plus nantis des nantis, qui ne veulent rien partager.

      Ils ne donneront pas ce qu’ils ont acquis par toutes les procédures malhonnêtes au reste du pays !

    • 17 avril à 13:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La classe politique gasy est complètement corrompue . Cela , tout le monde le sait .
      L’ administration gasy , qu’ elle soit publique ou privée (oui , oui , même l’ administration des entreprises privées !) est totalement vendue et sans scrupules .
      L’ armée gasy est complètement pourrie jusqu’ à l’os .

      La bonne et efficace solution pour sauver ce pays et ses populations ne sortira pas des urnes .
      Combien d’ élections a-t-on déjà faites jusqu’ à ce jour ?
      Et quels résultats pour le développement de ce pays et de ses populations en a-t-on obtenus ?
      On peut faire autant d’ élections qu’ on veut dans ce pays , cela n’ arrangera rien à rien .
      Au contraire . Tout ne fait qu’ empirer . Tout un chacun voit ça et vit ça .

      Que faire alors ?
      Faire tout ceci à la fois ,
      détruire cette armée gasy totalement pourrie ,
      annihiler cette classe politique complètement corrompue ,
      faire disparaître cette administration publique et privée gasy entièrement vendue et sans scrupules .

      Mais qui croirait que les populations gasy sont capables de réaliser tout cela toutes seules ?
      Qui ?

    • 17 avril à 14:59 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Papangue,...

      Masin-Joany est genre de gens qui se contentent de se lamenter de ce qui se passe au pays, de ce que le peuple souffre sans chercher le comment s’en sortir,...et comptent bcp sur les autres(les étrangers) et le hasard pour ne pas dire le miracle pour s’en occuper,...

      Cette lâcheté intellectuelle envahit presque là plupart de nos soi-disant intellos, sinon, Ravalo et Rajoelina n’auraient pas eu d’autant de créneau dans le monde politique,...car, leur place prédestinées sont ailleurs,...

    • 17 avril à 15:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tous ceux qui ne font pas confiance aux politiciens gasy totalement corrompus sont-ils déjà allés se « lamenter » chez cette foza pour qu’elle ose écrire pareil jugement ?
      Cette foza du dj lapinou , après avoir copié-collé des quantités de versets de la bible pour prêcher les miracles auxquels elle croit , elle, tente de faire croire que ce sont plutôt ceux qui ne se laissent pas berner par ses balivernes à elle et à ses semblables foza du lapinou qui attendent que des miracles pour sauver les Gasy tombent du ciel .
      Pourquoi ces croyants foza sont-ils tous des menteurs ?
      Je ne conseille rien aux foza . Qu’ ils aillent se faire massacrer s’ ils en ont envie .
      Par contre , je préfère que les enfants d’Antananarivo , comme je le suis , ne mettent leur vie en danger pour la cause des foza . Cause qui est loin d’être celle d’Antananarivo . Et encore moins celle de ce pays .
      C’est ma conviction . Et je n’oblige personne à l’adopter .

    • 17 avril à 15:58 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

       « Cause qui est loin d’être celle d’Antananarivo . »

      Parce que pour vous, Antananariviens qui se battaient et se sacrifiaient pour que la démocratie, les libertés soient instaurées à Madagascar à cause du quel ils perdaient des leurs, ne sont pas concernés par cette menace qui guette notre démocratie, et nos libertés,...???

      Je pense que ne serait ce que par respect de leur martyres, ils n’accepterons pas que ce régime foule aux pieds leur acquis démocratiques,...

    • 17 avril à 16:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ma cause n’est pas la cause des foza .
      Je n’aurai jamais la même conviction que vous autres , les foza .
      Jamais .
      Et je crains que les enfants d’Antananarivo ,
      du moins ceux qui sont faits de la même pâte que moi ,
      n’auront jamais la même conviction que vous autres , les foza .
      Et je leur dis de ne plus risquer leur vie , comme ils l’ont fait auparavant , pour des politiciens gasy qui n’en vaillent pas la peine .
      Je crains que les foza ne comprendront jamais ça .

    • 17 avril à 16:50 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

       « Ma cause n’est pas la cause des fozas »

      Et votre cause non plus n’est pas celle de tous les enfants de Tana, car vous n’avez aucun mandat pour parler à leur nom,...ni les représenter,...

    • 17 avril à 18:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Décidément les foza seraient-ils condamnés à ne pas savoir lire ?

      Et cette foza ,
      fanatique impulsive de son idole de foza dj lapinou
      et qui tente une fois de plus de pousser
      (vainement comme les autres précédentes fois déjà)
      les enfants d’ Antananarivo à risquer leur vie
      pour des politiciens gasy totalement corrompus ,
      croirait-elle que nous ne sommes pas écoutés par les enfants d’ Antananarivo faits de la même pâte que nous ?
      Si les foza arrivent à piéger une fois de plus des gens à Antananarivo , ce sera en majorité ceux d’ Ambanitànana , comme d’ hab’ .

  • 17 avril à 11:41 | Isandra (#7070)

    Ce n’est pas la première fois que ce régime applique ce deux poids deux mesures, le HVM pouvait organiser des manifestations publiques, sous prétexte de réunion régionales (Toliara, Mahajanga, Fianar, etc) sans être inquiété, alors que leur opposants subissent des interdictions systématique,...

    Une infos circule sur les réseaux sociaux qu’après le week-end noir pour Hery, le régime a décidé d’interdire toutes les manifestations publiques quelle que soit sa nature, dont les visés principaux, ce sont les cathos,...

    Si elle est vraie, ce régime est en train de faire plonger Madagascar, dans une nouvelle crise,...car le peuple ne l’acceptera jamais,...

    Avec cette attitude, je me demande si HVM a vraiment l’intention d’organiser les élections cette année,...

  • 17 avril à 13:09 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Les paris sont ouverts : comment se terminera ce régime
    a)- démocratiquement par les urnes
    b)- justice des institutions pour les pro-Zéro-Zava-Bita à savoir
    Hery, Claudine, Neypatraika, Mahafaly et autres verreux
    c)- justice populaire (pneus, barbarie, ...) contre les pro-Zéro-Zava-Bita
    Hery, Claudine, Neypatraika, Mahafaly, etc
    d)- exils pour le gratin Zéro-Zava-Bita mais justice populaire pour certains exécutants
    e)- bain de sang généralisé

    • 17 avril à 13:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à AzaMbaDonJona

      TenaDondrona,
      Concernant le point- e)
      Y aura pas un BAIN DE SANG generalisé à Madagascar, mise à part le POIGNET DES FAUCONS D’IAVOLHA y a t il un malgache qui va jusqu’ à massacrer les malgaches pour la CAUSE DE HERY VOTANA et de SON HVM , je ne crois pas du tout à cette eventualité ?

      Et je crois DUR COMME FER que les Militaires ( meme s’ils reçoivent des ordres) ne vont pas massacrer les Malagasy pour faire plaisir à ce REGIME ALAKON les plus NULS des REGIMES successifs à Madagascar, tellement le RAZ_LE_BOL est generalisé !!
      BB

    • 17 avril à 14:53 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      o ry Beparasy rehefa tena tofoka ny olona hitsipona tsirairay mpanao ny koli-cool eran’ny vazamototra fa tsisy hoe Iavoloha na Vohipeno na Beroroha.

    • 17 avril à 16:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à AzaMbaDonJona

      TenaDondrona,
      Satria ny Fitiavana no lehibe indrindra ......De tsy misy an’izany mifampitsipona izany REHEFA TOLONA MADIO MANGARANGAARANA MIARAKA amin’ny Rajoelina
      Raha misy izany MALAGASY mifampitsimpona etsy sy eroa izany de ny ZanakiDada sy ny HVM no hanao izany , angamba, asa angaha ?
      Boris BEKAMISY !

  • 17 avril à 13:35 | LOVAXEL (#10217)

    depuis quand l’on doit être autorisé à déambuler ?
    soit le pouvoir a peur de ce qui va se dire et alors la solution est simple
    gazer la population malgache dans son entier et ne conserver que les serviles amis et copines de beuveries et de rapines
    je ne sais pas si la convergence MAPAR ( ceux qui n ont pas 2 ou 3 vestes ) et TIM est contre nature
    c’est une alliance objective contre un systéme totalitaire
    ensuite oui quel scénario ?
    le pouvoir entretient un économie de crise pour mieux contrôler le pays
    personne n’évoque les 48 familles qui ont TOUT et ne partagent rien
    ceux là méritent oui une déportation dans une île infestée de cancrelats
    le hic c’est qu’ils vivent souvent loin d’ici et se contrefoutent de notre pays
    pour le reste les marionettes allez savoir ce qu’ils mijotent
    puisque c’est la dame du patron qui tient la culotte en plus de son combi panthère offert par Claudine
    demandez-lui ses plans à elle et à son conseiller proche , celui qui a coulé Air Mad en son temps contre des honoraires du salaire de ARFA fois 100....

  • 17 avril à 13:38 | LOVAXEL (#10217)

    Isandra

    HVM n’a aucune intention d’aller aux élections

    ils veulent une nouvelle Transition ....

    tout est en place

    à moins d’un sursaut patriote pour tous les faire fuir , de préférence dans la même île pleine de cancrelats que leurs sponsors gasy, on parle beaucoup des karanes , mais dans les tours de table pour sponsoriser tel ou tel les émissaires du club des 48 sont nombreux

  • 17 avril à 14:46 | kartell (#8302)

    il est vrai que manifester ou avoir l’impudence d’oser le faire, presque, devant les fenêtres du palais de mon Saigneur, c’est une outrecuidance, intolérable, pour un pouvoir qui ne voudrait entendre qu’une seule voix, la sienne !….
    D’autant que, les récents déplacements de sa majesté n’ont pas requis la liesse, populaire, espérée, la province serait, donc, cette rebelle impénitente, à l’égard du pouvoir central ?, et, ainsi, la mauvaise humeur du taulier doit être à son comble, après ces camouflets retentissants, raison de plus de ne pas devoir tolérer cette manifestation orchestrée par une opposition, ressuscitée pour cette occasion, éphémère ….
    Seul contre tous, voilà, la triste réalité d’un président qui n’avait jamais réconcilié, quoi que ce soit, préférant le travail en solo, en pleine consanguinité de clan….
    Aujourd’hui, le rideau tombe, l’opposition se fédère, non pas, dans un programme d’avenir, mais, juste, pour faire front et dénoncer un quinquennat, à bout de souffle et ses manoeuvres de voyous, en gestation !….
    Et, à vouloir museler cette opposition en construction, le pouvoir fait fausse route, en lui donnant, ainsi, une énergie supplémentaire pour réussir, et, surtout, pour grossir ses rangs, déjà, bien garnis !….
    Mais, ne jetons pas la pierre à ce pouvoir fiévreux, car, il ne fait que rééditer les méthodes, utilisées par ses prédécesseurs, nous sommes, là, en terrain copié/collé, comme quoi, pour gouverner, il suffit de regarder le passé, pour entrevoir, de quoi sera fait notre avenir, un bis repetita !…

    • 17 avril à 15:39 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,...

       « Mais, ne jetons pas la pierre à ce pouvoir fiévreux, car, il ne fait que rééditer les méthodes, utilisées par ses prédécesseurs. »

      Je ne suis pas d’accord avec vous, ce n’est parce que les prédécesseur de Hery avaient utilisés cette mauvaise méthode que nous devons la tolérer aujourd’hui, non et non, car nous devons avancer et défendre nos acquis, de ce fait, rééditer ce qui se passe il y a dix ans ce n’est que retour en arrière,...à cause duquel certains de ses prédécesseurs ont été rejetés par le peuple,...

    • 17 avril à 16:12 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Ce ne sont pas uniquement les autres foza prédécesseurs des foza qui gouvernent actuellement ce pays qui ont ce comportement inadmissible .
      C’est toute la classe politique gasy qui l’a . Aidée en cela par les militaires gasy tous pourris et les administrateurs gasy tous vendus .
      D’autre part , avez-vous remarqué que même les catho gasy ont dû avoir recours à un cardinal mauricien pour la béatification d’un catho gasy décédé il y a plus de 70 ans . La Grande Île a dû « emprunter » le cardinal d’une petite île voisine pour honorer son martyr gasy . Merci foza archevêque gasy que le Vatican s’obstine à refuser d’en faire un cardinal . Merci .

    • 17 avril à 18:43 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ arsonist
      Délicat, pour le Vatican, très diplomatique, de faire orchestrer la béatification d’un gasy, martyrisé dans les circonstances que l’on connaît, par un évêque gasy…..
      Le choix du mauricien, fusse-t-il, cardinal, n’est pas le fruit du hasard, mais, celui du bon sens et de l’apaisement…..

    • 17 avril à 19:17 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Voici comment on fait un cardinal . [On ne nomme pas un cardinal . On le fait cardinal]
      A la demande du Vatican , la hiérarchie de l’Église locale dresse une liste d’évêques dont chacun est susceptible d’être fait cardinal . Cette liste est soumise aux autorités politiques du pays en question . Ces dernières rayent les noms qui leur déplaisent éventuellement , ou demandent à ceux qui ont dressé la liste d’ajouter des noms qui leur plairaient mais qui n’ y figurent pas . C’est après tout cela seulement que la liste est envoyée au Vatican . Les autorités du Vatican choisit un nom dans cette liste et informe l’ Église et les autorités du pays de sa décision .
      Vous voyez qu’ il y a une non négligeable dimension politique dans le processus .
      En ce qui concerne la Grande Île , ce fut toujours l’ archevêque d’Antananarivo qui a été fait cardinal . Mais l ’actuel archevêque d’ Antananarivo n’est autre que le foza OMAR . Et il se trouve que cet homme n’ est pas très apprécié par les chefs des différentes congrégations catho présentes dans ce pays .Quand on sait le poids du travail dans le social fourni par ces congrégations on devine pourquoi les catho gasy n’ont pas de cardinal depuis le décès du dernier cardinal gasy en 2010 . En effet les spiritains de Pedro ne sont pas la seule congrégation catho présente et travaillant dans ce pays . Il y en a de nombreuses autres .

    • 17 avril à 20:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      Arsonist Vendrana ;
      Tu rancontes n’importe QUOI , que des BOBARDS .....de la pire folie d’un veillard qui rappelle la crise de BASILE avant son depart pour le ciel , la preuve que ton tour approche aussi .
      Perdro n’est meme pas un SPIRITAIN et ce MOT n’a pas aucun SENS dans le CATHOLICISME
      Ce tu rancontes sur la nommination d’un CARDINAL n’est que l’imagination de ton propre petit cervelet et ça n’a aucun sens
      Tu n’est qu’un FOU Et tais-toi !
      BB

    • 17 avril à 21:39 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Il faut se méfier d’un foza . Même s’il se croit non bête parce qu’ il « a déjà vu la mer » .

      Je ne revendique rien . A part le fait que je suis un fils d’Antananarivo et que « je n’ai jamais vu la mer ».
      Voilà pourquoi j’ai écrit que Pedro est un spiritain, alors qu’en réalité il est lazariste .
      Mais comme le dit le foza catho qui « a déjà vu la mer » les spiritains n’existent pas . Ni les lazaristes aussi peut-être . Ni les bénédictins . Ni les cisterciens . Ni les franciscains . Ni les salésiens . Ni les jésuites . Ni les ordres de religieuses non plus .

      Celui qui « a déjà vu la mer » est peut-être
      moins bête ,
      moins analphabète
      moins vieux
      et moins proche de la mort
      que moi .

      Je n’ aurais jamais dû décrire le processus suivi pour choisir le bonhomme qui va être fait cardinal .
      Au lieu de cela , j’aurais dû décrire les mystérieux offices religieux pratiqués au Vatican pour , de fait , « créer un cardinal » .
      Mais ces cérémonies sont décrites grosso modo sur Internet . Alors ...

      Le foza catho qui « a déjà vu la mer » devrait convaincre François de « faire cardinal » l’ autre foza , OMAR . Comme ça, les Catho gasy n’auront plus à solliciter le cardinal des Mauriciens pour certaines cérémonies.
      Pourquoi le foza qui « a déjà vu la mer » n’ a pas pensé à ça ? N’en aurait-il pas le pouvoir , par le grand des hasards ?

    • 18 avril à 08:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      Aronist VENDRANA,

      Ce que tu ne comprends pas et tu ne comprendras jamais CE QUE CATHOLIQUE VEUT DIRE UNIVERSEL et que dès qu’on aborde le CATHOLICISME on est dans une LOGIQUE UNIVERSALISTE qui gomme toutes les FRONTIERES et tout CLOISONNEMENT FOZA OU PAS FOZA et le FAIT d’ETRE MAURICIEN OU MALGACHE , ITALIEN OU POLONAIS, CHINOIS , MERINA OU TANINDRANA ,AFRICAIN OU BLANC et NOIR tout ça n’a aucune importance AUX YEUX DU CATHOLICISME. C’est ce PRINCIPE qui l’OPPOSE aux SECTES qui se ramassent à la pele .

      Aborder le CATHOLICISME avec votre SECTARISME ALAKON n’a pas de SENS et avancer que la NOTION DE FOZA ou NON est un PARAMETTRE qui determine la NOMINATION d’un CARDINAL par le VATICAN et ST-SIEGE ne releve que de la SCHYZOPHRENIE AVANCEE dont tu souffres pitoyablement .

      Tu essaies de ramener le VATICAN et le CATHOLICISME dans la logique de votre minuscule CERVELET d’un SECTAIRE MERINA qui souffre d’une CRISE EXISTENCIELLE GRAVE avec ton complexe de FOZA car si la NOTION de FOZA est une OBSESSION MALADIVE POUR TOI c’est que VOUS VOUS ETES UN VRAI FOZA dans votre vie quotidienne mais que vous essayez de le CACHER/VOILER / dans une société virtuelle comme à MT-COM et là c’est le PSYCHIATRE qui parle ...
      Boris BEKAMISY

  • 17 avril à 15:17 | LOVAXEL (#10217)

    Kartel
    oui le pouvoir est aux abois
    en revanche je ne suis pas sûr du bis repetita pour demain
    je ne connais pas ni le couer ni l’âme du patron du MAPAR
    il est possible qu’il ait tiré des enseignements de ses erreurs nombreuses pour rectifier le tir
    Mitterand en France qui était pkus qu’autoritaire a mis 2 septennats pour se bonifier
    si Hajo avait été poussé devant au lieu de hery on n’en serait pas là c’est vrai
    Andry a recconnu son erreur
    il est vrai aussi que l’annonce de sa candidature par Hery était à la fois improvisée et ordonnée par de grandes puissances d’argent avec en coulisses son associé et complice de toujours S.......

    • 17 avril à 17:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à LOVAXEL

      C’est Ratsirahonana qui a persuadé Rajoelina de soutenir CE NULLARD de HERYVOTANA pour la simple raison que cet INCAPABLE vient d’ILAFY comme lui et on connait la suite .....Quand un Meeerina est NUL , il est NULLARD à pleurer !
      L’ALZHEIMER de Ratsirahonana est à l’origine de cette DECEPTION GENERALISEE chez les Gasy
      BB

    • 17 avril à 19:16 | kartell (#8302) répond à LOVAXEL

      Le pouvoir ne sait plus où donner de la tête, après une longue hibernation, il est surbooké et maitrise mal, les tentatives d’émancipation de ses adversaires qui le jaugent, afin de voir, à quoi, ils doivent s’attendre, dans un avenir proche, soit, rien de bon !…….
      En voulant clore toutes les portes de la liberté à s’exprimer, Hery entre dans le club, fermé, de tous ses prédécesseurs dont certains sont, aujourd’hui, ses adversaires, on tourne en rond, petit patapon ! ….
      Se bonifier ne doit pas conduire à l’autoritarisme, ni au crime de lèse-majesté, auxquels nous sommes en train d’assister, le chemin de la dérive présidentielle semble, désormais, emprunter !…..
      Reconnaître ses erreurs, sans en payer le prix financier, est un jeu de malin et de coquin, l’immunité ne doit pas être « auto-nettoyante », elle devrait permettre à une justice, « indépendante » de faire son travail !….
      Quand aux croyances, au sujet des « grandes puissances d’argent » qui téléguideraient nos politiques, revenons sur terre et vite, car la déception risque d’être immense à croire que cette élection monopolise le gratin mondial, car l’éléphant n’a jamais été préoccupé par la souris qui se dispute les meilleures places, sa seule, petite, préoccupation, c’est de ne pas la piétiner !….

  • 17 avril à 18:56 | SNUTILE (#1543)

    Les médias : Radio, télévision, Facebook, etc. ne suffisent plus aux députés de l’oppositions.

    Il faut arrêter de tuer le peuple déjà pauvre. Les députés doivent être à la Hauteur de faire reculer le gouvernement sur l’injustice s’il y a eu lieu.

    Est-ce que RAVALOMANANA serait parti du Pouvoir sans les tueries en 2009 ?

  • 17 avril à 19:58 | valoha (#7124)

    Toa zao lava ve no fiainana eto !? Rarana, sakanana ny hafa raha mba te haneho ny heviny ?! Mifandimby mifamaly faty eto foana ? Tsy ho lany andro eto ve isika mianakavy ? Rahoviana vao mba hizotra milamina, malalaka, tsy hisy halabato, tsisy teritery ny fifidianana eto ? Taratra avy hatrany fa tsy hanjary ny fitondrana hanaraka eo, na inona hiatra na ino-kidona ! Maninona raha mba mifanome tanana / mifandefitra daholo mijery izay hahasoa sy hampandroso ny Tany sy ny Mponina ao aminy, ny Taranaka Malagasy ?! Sa baiko avy any ivelany indray izao mba hikorontana isika, dia ho tavanin’ny vahiny mora foana ny harem-pirenena Malagasy(toa ny mahazatra) ! Maninona raha mifampikaon-doha manasa ny avara-pi...Malagasy miara-mitady lalana hanovana ny Lalana eto / ny Rafitra lomorina nisy ? Mba tsara ihany isika mijery ny hevitry ny sasany, dia mifandinika miaraka ny tokony ho atao - efa noresahin’i Laza Raz. izany ! Mbola novetesin’i Gilbert Rahar. ihany koa tao @ ny Fandaharana Manokan’ny TV Plus tsy ela kory izay, ohatra ! Koa inona no handrasana ? Ra handriaka ve ? Hita fa tsy mandeha na izao na ny teo aloha rehetra ny raharaham-pirenena !

    • 17 avril à 20:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à valoha

      Valoha,

      Biakon’ny Vahiny ahoana indray ny manankorontana anareo mianakavy ry Valoha chantre du CEPAMAFOTISME !!
      - Efa hita izao fa ny MPITONDRA MALAGSY no KENDRINA SY DONDRONA tsy mahatondra ny FIRENENY LAZAINA FA MAHALEOTENA dia ny Vahiny foana no soketaina manakorotana anareo mianakavy
      - Oviana ihany vao tonga saina fa ny NY MPITONDRA GASY NIFANDIMBY DIA TSY TIA TANINDRAZANA IZANY SADY IRRESPONSABLES , tsy MATOTRA tsy mahazo akory ny dikan’ny hoe POLITIKA sy FITONDRAMBAHOAKA fa ZAZASAINA tsy mahazaka FITONDRANA de ny Vahiny foana no lazaina fa mamosavy anareo mianakavy
      Tsy voavaha ny olana raha diso DIAGNOSTIC toa anao foana ny Malagasy

      - Ny EO amin’ny fitondrana de tsy hifampiresaka @ avara_pi-nao na amin’ny hafa izany mihitsy satria miafara @ FIZARANA NY FITONDRANA AMIN’ny ANKOLAFY hiresahana ny dikan’ny hoe mila miresaka de izay no mahatonga azy tsy mila miresaka fa misafidy ny BONTOLO....mandrapahatsapany fa tsy manana fahefana intsony izy rahampitso satria NESORINA ANKERINA teny aminy ny FAHEFANA....

      De izany foana no eto amintsika !
      BB

  • 18 avril à 16:03 | LovaBova (#10239)

    cet ex-partisan a vraiment trop pris confiance en soi

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 510