Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h03
 

Politique

Rencontre de Pretoria

Aucune décision

mardi 11 octobre 2011 | Valis

On est encore loin du consensuel et de la concrétisation de la solidarité des groupements politiques pour sortir le pays de la crise. Les groupements politiques rentrent comme ils étaient partis en Afrique du Sud, séparément et en deux vagues. On a attendu vainement dimanche 9 octobre le retour de la première vague constituée par la plateforme qui soutient le pouvoir et le lendemain, ce furent plutôt les groupements composés des deux mouvances (Marc Ravalomanana et Zafy Albert) et du MONIMA qui ont atterri à l’aéroport d’Ivato. L’autre ou G8 est encore en Afrique du Sud, si certains avancent qu’il est parti à Addis-Abeba pour faire du lobbying. Quoi qu’il en soit, cette plateforme pro-HAT n’est pas encore rentrée. On ne sait trop ce qui retarde son retour mais on sait cependant que le conseiller spécial, Norbert Lala Ratsirahonana et Annick Rajaona y sont également.

Pendant ce temps, les deux mouvances et le Monima ont parlé d’une seule voix aussitôt leur retour de Pretoria. Il n’y eut aucune décision qui ait été prise selon eux. Selon Mamy Rakotoarivelo, une délégation de l’Organe de défense et de sécurité de la Troïka sous la conduite d’un officier général de l’Armée tanzanienne sera dans nos murs. Elle aura pour mission de convaincre les forces armées malgaches à « ne pas être le facteur de blocage dans la mise en œuvre de la feuille de route », toujours selon Mamy Rakotoarivelo.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre 2011 à 08:34 | mpihomehy (#5162)

    les soit-disant responsables ont décidé de ne pas prendre une décision

    • 11 octobre 2011 à 19:51 | tianjama (#6059) répond à mpihomehy

      raha fintinina ity crise ity dia tsisy vaha olana mety intsony, eny na ny CI aza tapi-dalana, ka aleo havadika tsotra ny famahana azy ka noho izany aleo samy alefa mody @ tany niaviany aby ireo CT sy CST ireo satria olo mandany vola sady manepotra Antananarivo izy ireo, sady tsy vitany izany olo tsisy raha atao(chômeur) havy aty izy ireo koa zarany misy anio crise io mba andaniany fotoana ka nohon’izany, ity crise ity dia natao hanabotry ny olona miasa ara-dalana ka hiafara @ ady saritaka izay hanenenan-tsika mianakavy azony ho voalohany @ tantara ny guerre sans raison, izay tsisy antony koa ho henatra be ny fiafaran’ity crise ity ka anareo izay mifikitra dia tena tompon’andraikitra feno ary aza manilika intsony fa tsisy clef hialana intsony.

  • 11 octobre 2011 à 08:42 | I MATORIANDRO (#6033)

    Manahoana ndray e ! Efa niteny t@n-dry Litakely sy Ikelimalaza isany aho fa tsy lasa lavitra ny fitiavan-taningazana ataon’ireo olona nandeha tany ireny fa ny vola sy ny V G fotsiny arirarira eto. IO jeneraly alefa eto io dia atao hitsapa ny halalin’ny rano @ fiverenan’ilay pangalatety iny. Ny miaramila dia tokony ho ireo nanao sonia FdR rehatra ireny no samborina sy ahiditra amponja satria namadika ny tolona nataon’ireo olona V G maro be teny anaty fako. Tohizo hatrany ny fanaovana kilalao ny fiainanm-bahoaka fa dia hifoteran’ny rambony eo tokoa ianareo vao mamaky takotra irery eo.
    Mandrapifoha.

    • 11 octobre 2011 à 09:07 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      on n’est pas dupe ce général sert à préparer le retour de R8 et apprécier les fameuses conditions sécuritaires .La souveraineté étatique est bafouée

    • 11 octobre 2011 à 09:23 | saricine (#2893) répond à hrrys

      Et les sois disant conseillers militaires qui tournent autour du commandement de l’armée malagasy, vous croyez qu’il y vraiment indépendance de l’armée malagasy ??

      On sait maintenat qu’il y a un gros facteur de blocage au sein de l’armée , et ça c’est au niveau de son commendement, ceux qui sont designés par le FAT !!!

    • 11 octobre 2011 à 09:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      Le retour de Messieurs les Présidents Marc RAVALOMANANA et/ou de Didier RATSIRAKA,sans conditions,ne bafouent en rien la « SOUVERAINETE NATIONALE ».

      Les exemples sont multiples pour cette histoire de la souveraineté (indépedance de la justice) :

      - cas de Pierrot RAJAONARIVELO,

      - VONINAHITSY,

      - RAKOTONIAINA Pety etc......

      Chacun doit prendre sa responsabilité et laissez le « PEUPLE Malgache » démontrer cette souveraineté nationale par des élections au suffrage universel direct, libres et transparentes,acceptées de TOUS.

      - Pas d’hypocrisie ni des coups bas -à la manière de sortir les mandats d’arrêts,quelques instants avant la signature de la Feuille de route,dixit le Général Richard RAVALOMANANA- ou de la pipelette Christine en glosant (en commentant) que le Président Marc RAVALOMANANA sera arrêté dès son arrivée à IVATO.

      Un peu d’honnêteté intellectuelle,chère christine,s’il vous manque une justice impartiale et/ou à la botte du pouvoir de transition.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2011 à 09:37 | hrrys (#5836) répond à saricine

      Le facteur de blocage avoue -le n’est autre que le retour sans conditions de R8. Cet homme va être lavé de ses mains sales par l’amnistie tant attendue par ses fans

    • 11 octobre 2011 à 10:27 | jack-no (#1477) répond à hrrys

      hrrys, il n’a jamais été question d’amnisties pour Ra8. ce que nous, légalistes, voulons, c’est une enquête et un procès à charge et à décharge sur les responsabilités de tous les évènements depuis fin 2008. en particulier, les dates tragiques des 26 janvier et 7 février 2009.

      si vous êtes épris de Justice, vous devez nous appuyer dans ce sens pour :

      - retour de Ra8, même en interdiction de sortie.
      - constitution du gouvernement restreint de Transition.
      - constitution d’ UN parlement restreint de Transition.
      - des ministères neutres et impartiaux.

      et que Justice soit faites.

      jacques

    • 11 octobre 2011 à 10:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à jack-no

      On ne peut pas être plus clair !
      Pas d’amnistie !
      Une justice honnête pour toutes les parties !

    • 11 octobre 2011 à 10:55 | hrrys (#5836) répond à jack-no

      la neutralité ne peut pas exister dans un tel pays vu le nombre des partis et associations politiques( plus de 200), le prof Ranjeva n’incarnera jamais cette neutralité .Notre culture politique (retournement de veste ) ne le permet pas .

    • 11 octobre 2011 à 11:13 | vuze (#918) répond à jack-no

      Le célèbre désinformateur Jack-no (surnommé Jack le désinformateur) est sur la place...

      Vous ne m’avez pas répondu, vous autres, « légalistes » sur la rumeur que vous n’avez cessé de diffuser sur le fait que la femme de Pety était ce fameux membre du CST impliqué dans le trafic de Tourmaline ??? Comment pouvez-vous considérer comme « démocrates » et « légalistes » quand vos méthodes se rapprochent plus de la propagande nazie ?

    • 11 octobre 2011 à 11:16 | Litakely1 (#5700) répond à I MATORIANDRO

      matoriandro>>>>fanambaniana tanteraka ny vahoaka malagasy tia tanindrazana izao teninao izao.Ireo mambra ny G10 dia mazava ho azy fa mikatsaka ny tombotsoa ambony ny firenena.Misy fitiavana ny tanindrazana ao amindry zareo.Tsy nisy tapaka tany satria nijoro taminy heviny izy ireo.

    • 11 octobre 2011 à 12:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      « NOUS »

      c’est qui exactement ???

      Ceux qui bénéficient de double nationalité devrait choisir,une fois pour toute ;

      En voici un exemple trop souvent à Madagascar :

      - Un pakistanais vient d’être arrêté par les forces de l’ordre .Il allait s’envoler pour DZAOUZI,un département français,avec 30 lingots d’or pour un total de 13,6 Kg d’or.

      Cotation française ,au 10/10/11 :

      pour un lingot d’or de 1000g(1000/1000) 999,9 % de pureté

      36 690 euros environ 102 732 000 ariary.

      Je n’ai pas son dossier,je ne suis pas étonné si ce pakistanais possède un papier français-spécialité indo-pakistanaise-chinoise-

      Oui ,à la double nationalité,mais le choix de la nationalité doit être mentionnée pour éviter tout mal-entendu

    • 11 octobre 2011 à 12:19 | jack-no (#1477) répond à vuze

      vuze, mon ami, voila que vous utilisez à tort et à travers des mots dont je doute que vous les compreniez. la méthode nazie ne serait-elle pas celle qui est mise en place depuis le putsch. il ne lui manque que l’extermination des opposants.

      en ce qui concerne la femme de pety, il est certain que Madagate a observé le silence sur l’info. les autres médias en ont parlé. d’après les explications « officielles », elle n’était pas au courant du trafic, c’est son chauffeur qui est coupable.

      le chauffeur volait le voleur de pety qui a la main mise absolue sur la tourmaline en l’achetant au 1/20° de sa valeur.

      voila pour la réponse que vous attendiez. à votre tour de me répondre sur le sujet. je sais, je n’aurai pas de réponse.

      jacques

    • 11 octobre 2011 à 12:25 | jack-no (#1477) répond à hrrys

      hrrys, donc, vous reconnaissez que la justice est instrumentalisée par la ministre des sots HATiste à des fins politiques rajoelinaïstes ?

      jacques

    • 11 octobre 2011 à 12:34 | vuze (#918) répond à jack-no

      Non, c’est à vous de répondre à cela et à prouver le contraire :

      Source Sobika :

      « 15h40 - 6/10/2011 : Pety Rakotoniaina a tenu à démentir l’information citant sa femme comme étant le membre du CST propriétaire du véhicule impliqué dans l’affaire de tourmaline »

      Mais bon, je vois que vous continuez votre goering-ation...

    • 11 octobre 2011 à 12:48 | hrrys (#5836) répond à jack-no

      Effectivement Jack , mais le mot « instrumentalisée » ne me convient pas puisque ce qui est juste restera à jamais juste ,disons plutôt que la justice faisiez l’objet d’une « récupération politique » ou a été utilisée

    • 11 octobre 2011 à 14:14 | elena (#3066) répond à vuze

      Je vais vous donner une réponse puisque vous nous avez interpellé moi et Jacques pour la nouvelle concernant Mme Ialy ,cette nouvelle est parue tout d’abord dans un quotidien de Tana en malagasy le mardi 4 octobre:donc,vous qui parlez des GTT,ça suppose que vous êtes en Europe voire en France,ici à Madagascar,nous avons d’autres sources d’information qu’internet. J’espère que vous lisez autre chose que Madagate ,Sobika et la Vérité.

      Quant à M.Pety,il peut dire ce qu’il veut,c’est peut-être vrai,mais je peux vous dire que la nouvelle sur la Tourmaline n’a étonné personne.De toutes façons, le chauffeur du véhicule a été libéré,seuls les gineana ont été arrêtés.
      Donc le CST qui serait en cause court toujours,si ce n’est pas Pety c’est donc son frère.
      Et quand on parle d’info ou d’intox ,ça dépend de quelle côté de la barrière où l’on est,non ?Vérité en deça des Pyrénées,erreur au-delà.
      Donc,tant qu’il n’y aura pas conciliation(cf Pr Ranjeva)ou réconciliation,nous allons rester chacun sur nos positions !!!!

    • 11 octobre 2011 à 15:06 | elena (#3066) répond à elena

      mille excuses Jacques :« vous nous avez interpellé jacques et moi »c’est plus correct

    • 11 octobre 2011 à 15:06 | vuze (#918) répond à elena

      Elena, je n’ai pas l’impression que vous-même, vous ne compreniez ce que vous écrivez..

      Tout d’abord, pourquoi ne citez-vous pas vos sources ? Quel quotidien ?? Vous avez honte ou quoi ?

      Ensuite, je dois avouer que vous êtes vraiment forts... On est passé de la femme de Pety (d’après vos propos il y’a quelques jours) au frère de Pety !! A quand le cousin de Pety ?

      Je veux bien accepter que le trafic de Tourmaline existe et que bien sûr, sûrement des hautes personnalités sont impliquées (comme tout trafic à Madagascar) mais avant de colporter des rumeurs et de la m...., réfléchissez bien car bien souvent d’honnêtes personnes sont prises à parti et les brigands, eux, courent toujours !!

    • 11 octobre 2011 à 15:07 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Litakely1

      Ho an’i RainiLita !
      Ianareo no nanambany ireo vahoaka notaritaritinareo teny anaty bozaka aman’ahitra rehetra teny fa aza miteniteny foana. Constitution ve dia soloina FdR ry Lita aaaa ! noho ny fitiavana voninahitra tsy mankaiza akory mba hitenenana any NY. I VJE oa zavatra tsy hitan’ny masony akory dia nataony sonia. Lazao fa tsy mahalala izany koa ianao. Izahay aty lavitra aty aza mahita ny zavatra ataony anjambany tao tana tao. Toroy hevitra ny akama ao ambony ao dia asaivo asiany NOTAM oa io jeneraly vazah mainty ho avy io fa ho simba tanteraka eo ianareo ny fahafhambaraka manginy fotsiny

    • 11 octobre 2011 à 15:17 | elena (#3066) répond à vuze

      le frère de Pety ?
      Vous ne connaissez pas la fable de LA FONTAINE,le Loup et l’agneau ?

      "Et je sais que de moi tu médis l’an passé.
      - Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?
      Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.
      - Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
      - Je n’en ai point. - C’est donc quelqu’un des tiens"

      Je sais,je ne suis qu’une pseudo intellectuelle,une pseudo démocrate,car le vrai intellectuel,le vrai démocrate c’est vous:clap,clap,clap !!!!!!!!!

    • 11 octobre 2011 à 15:59 | vuze (#918) répond à elena

      La mauvaise foi d’Elena (un certain énervement à la fin du post d’ailleurs) :

      Comment faire des pirouettes quand on a pas de réponses et qu’on ne veut pas répondre aux questions.. Bravo !!

    • 11 octobre 2011 à 16:10 | elena (#3066) répond à vuze

      Ma mauvaise foi n’a d’égale que la vôtre,cher ami.

    • 12 octobre 2011 à 02:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      Vous n’êtes qu’un invité dans les affaires Malgaches ;

      Veuillez prendre un peu de modestie.Je vous ai mis en garde sur l’affaire d’une DAME MALGACHE,à propos de l’affaire de tourmaline.Le fait que vous prétendez les intérêts de vos enfants ne vous permet pas de dire que c’est « la méthode nazie ne serait-elle pas celle qui est mise en place depuis le putsch ».

      Vous ne savez ce que pensent les Malgaches quand ils sont en colère contre les enfants métis,ce sont des bâtards.

      Un peu de respect pour les Malgaches,les vrais Malgaches,Monsieur Jack-no/Jacques.

  • 11 octobre 2011 à 09:19 | Lekivy (#1953)

    Comment peut-on espérer une prise de décision de la part de la SADC sur la base d’un coup de bluff ? La HAT continue, comme beaucoup le répètent ici, de sous-estimer non seulement le peuple malagasy mais également la communauté internationale, y compris les médiateurs de la SADC.
    Depuis cette intervention du PHAT à la tribune des NU jusqu’à cette mission pléthorique et inutile du G-8 à Prétoria, en passant par ces cogitations stériles des défenseurs du pouvoir de fait à Ambohitsorohitra, le pouvoir de fait multiplie les manœuvres destinées à tourner à son propre avantage le consensus obtenu à l’arraché par les médiateurs.
    Et certains n’hésitent pas à agiter de nouveau le spectre de la guerre civile parce que la SADC veut s’en tenir strictement à ce qui avait été signé par ces même personnes.
    Libre à notre ami Betoko de nous traiter d’imbéciles, mais les faits sont têtus et mettent à l’épreuve son fanatisme pour ce pouvoir usurpé.
    La porte de sortie à la crise est grande ouverte, mais le peuple attend que ses vaillants dirigeants daignent remettre les pieds sur terre et accepter l’échec des bluffs.
    Nous savons pertinemment que ce n’est nullement la soif de justice qui anime Madame la Ministre et l’armée à la solde du pouvoir de fait. Elles continuent tout simplement de participer aux manœuvres politiques destinées à éliminer le principal obstacle à la consécration du jeune leader dont les ambitions démesurées empêchent toute capacité de discernement et de vrai patriotisme.
    Le peuple a besoin d’une justice qui lui permet de vivre en paix et en harmonie, et non d’une justice factice qui sert les intérêts d’une poignée de gens qui prétexte une révolution pour assouvir sa soif de richesse et de pouvoir.

    • 11 octobre 2011 à 09:27 | hrrys (#5836) répond à Lekivy

      OUI le peuple a besoin d’une justice , mais quelle justice ? est-ce l’amnistie ?
      la décision de condamnation( ou d’acquittement) ? le consensus ?

    • 11 octobre 2011 à 09:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      l’amnistie est votée par des parlementaires élus et promulguée par un président élu,soit au suffrage direct ou indirect.

      Notre cas,celui de Madagascar,est simple,laissons le Peuple s’exprimer pour choisir ses représentants pour les POUVOIRS législatif/exécutif.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2011 à 10:00 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile autrement dit laissons les persona non grata entrer librement à M/ar car c’est seulement à eux qui vont dépendre l’avenir de ce pays

    • 11 octobre 2011 à 10:04 | Tsisdinika (#3548) répond à hrrys

      Votre question rappelle celle de Ponce Pilate lorsqu’il demanda « vérité ? Quelle vérité ? », mais sans vouloir écouter la réponse. Je vous soupçonne d’être un peu « Pince » Pilate, en référence à votre tribu, parce que vous ne voulez entendre que ce qui vous arrange : vos propres opinions toutes faites.

      La justice, il n’y en a pas deux. Une justice rendue par des hommes intéressés n’est pas justice vous en conviendrez. La vraie justice, elle est aveugle et immanente. On peut sortir blanchi d’une salle de tribunal mais on n’échappera pas à sa juste rétribution.

      S’il y a une vraie justice à Madagascar, Rajoelina devrait faire l’objet d’une condamnation pour les émeutes meurtriers du lundi noir. Maire de Tana au moment des faits et instigateur du mouvement de rue, il se retrouve dans la même position que Ravalo pour le samedi rouge : responsable. Si ce dernier a écopé de la perpétuité, le premier, avec 4 fois plus de morts à son actif, ne devrait pas en réchapper, et croyez-moi, le lapin aura beau courir, il serait cuit à point.

    • 11 octobre 2011 à 10:22 | saina (#1582) répond à hrrys

      Parfois, il faut accepter de faire table rase du passé pour bâtir un monde nouveau (nécessité de la réconciliation). On ne peut pas retaper de vieux immeubles pour les rendre plus habitables pour le long terme. Certains disent qu’il n’existait pas de guerre alors il n’est pas nécessaire de faire une réconciliation. IL existe un proverbe malagasy « tsy miady, tsy miady fa kibay an-kelika ». Si entre deux personnes ou entités, il existe de torts, pour qu’ils puissent travailler ensemble de nouveau (s’aimer de nouveau), il faut se pardonner. Mais une condition de réussite pour cela, il ne faut pas garder les rancœurs (garder un chien de ma chienne) c’est-à-dire avoir en tête une revanche ou une vengeance.
      Mais il faut aussi tenir compte du passé (si on sait prendre de leçons) pour éviter de nouvelles erreurs et aller de l’avant.
      La meilleure des solutions aurait été d’écarter ce « beau » ou « mauvais » monde (selon) de nos politicards actuels (vieux immeubles crasseux et pourris de l’intérieur) mais peut-être c’est trop demandé ?

    • 11 octobre 2011 à 10:22 | rivokely (#653) répond à hrrys

      Raha tena mitady fahamarinana ianareo dia
      1 - atsangana ny fitsarana mahaleotena (na dia ho sarotra aza izany satria efa lo loatra ny fitsarana amin’izao fotoana izao).
      2 - averina tsaraina ireo mpanao politika nanao heloka ary efa vaoasazin’ny fitsarana ara-dalana taloha’ny fanonganam-pajakana (Voninahitsy, Pety, Zahakely, Coutiti, Pierrot, ...)
      3- Tsaraina ireo nanongam-panjakana : Rajoelina, Ratsirahonana, Ny Hasina, Monja, ...
      4 - Tsaraina ireo nanimba, na nampanimba fananan’olona sy fananam-panjakana nanamboka tamin’ny 2009 ka hatramin’izao. tsraina ireo namporisika sy nitarika oloan hanafika lapa-panjakana ary nametraka velam-pandrika nitifitra ivoho ireo adalabe nanaiky nentina teny : Rajoelina, Ratsirahoanana, Monja, Dollin, Ramarosaoana, Ny Hasian, Ramaoromisa,...
      5 - Tsariana ny namatsy vola ny mpanongam-panjakana ka raha karana no voaporofo fa meloka dia alaina ny fanany ary roahina tsy honina eto intsony (mety amin’ireo ny miala eto satria na ho ela na ho haingana dia tsy tsy maintsy hanefa ireo, efa misy mpikarara an’zany any ho any)
      6 - Fitsarana mahaleotana mahefa no mitsara ny Filoham-pirenena voafidim-bahoaka raha ilaina izany, fa tsy fitsarana peta-toko.
      7 - Fitsarana miaramila tsy miangatra no atsangana hitsara ireo miaramila nihoko tamin’ny 2009.

      Ianareo mikiakiaka ny MARINA, ny RARINY ny HITSINY io ve sahy hanaiky sy hananteraka an’ireo voalaza etsy ambony ireo ?

    • 11 octobre 2011 à 10:33 | hrrys (#5836) répond à Tsisdinika

      Je répète mille fois s’il le faut si Rajoelina avait fait des méfaits déposez votre plainte , que la justice soit faite !il est patent que R8 est le premier responsable du carnage de 7 février

    • 11 octobre 2011 à 11:27 | Tsisdinika (#3548) répond à hrrys

      Holà, tout doux. Comme vous y allez avec votre « carnage ». Ca pue le formatage Ramaroson façon 10 août.

      Pour Rajoelina, vous croyez qu’avec la justice aux ordres qu’on a, une plainte contre cet individu aura des chances d’être recevable ? Non mais vous croyez au Père Nöel ou quoi ?

      Pour le samedi rouge, Ravalomanana, je l’ai dis, EST responsable, étant Président de la République au moment des faits, mais non coupable. Il y a une différence qui continue de vous échapper. A-t-il été établi que le Président ait donné l’ordre de tirer ? Ne répondez pas, vous n’en savez rien.

      Imaginez que le lundi noir Ravalomanana ait donné l’ordre de tirer dans le tas face aux hordes de pilleurs. Devinez qui serait encore le méchant dans l’histoire ? Je vous le dis en face, s’il l’avait fait, cela aurait fait l’économie du 7 février parce que vous auriez déjà tenu un argument pour le diaboliser. Mais il n’est pas tombé dedans. Il vous a fallu « provoquer » le 7 février pour parvenir à vos fins.

      Mais en votre âme et conscience, à supposer que vous en ayez, vous savez qui a FOURNI la chair à griller le 26 janvier et la chair à canon le 7 février. Continuez de le nier si ça vous chante mais la justice, pas nécessairement la vôtre, s’appliquera.

    • 11 octobre 2011 à 11:37 | hrrys (#5836) répond à saina

      Là vous faisiez de la comparaison entre le statut des « gens mariés » et la vie politique d’un pays .Les époux font une réconciliation après une guéguerre (si vous voulez querelle ) quotidienne sans pour autant faire une quelconque table rase mais en ce qui concerne un pays on ne peut pas faire ni une transaction ni un arrangement à propos d’une condamnation pénale sinon cela va en encontre du principe même de la justice et d’équité le mal doit être réparé

    • 11 octobre 2011 à 11:41 | Mihaino (#1437) répond à rivokely

      Tena liana tokoa ny tenako namaky ny hevitrareo ry SAINA sy RIVOKELY !!!
      Mitovy fa tsy sahala mantsy amiko ny voalazanareo satria tena mety ho vahaolana tsara raha misy marimaritra iraisana ...
      Ary ahoana indray ity olona (indo-pakistanais) tratra nitondra 20 KG D’ OR teny @ aéroport d’Amborovy nainga nahondrana antsokotsoko ?! (cf MT androany ). Azafady mba raiso tsara ny andraikitrao Rtoa Minisitra ny Fitsarana : Razanamahasoa Christine . Ny zadary sy ny polisy dia isaorana nanao ny adidiny momba an’ity raharaha mahatsiravina ity !!
      Misaotra Tompoko ,

    • 11 octobre 2011 à 11:45 | niry (#210) répond à hrrys

      Parfaitement, et si l’on s’y oppose on fait désormais clairement partie du blocage de ce pays. C’est clair, c’est net.

    • 11 octobre 2011 à 11:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      Déposer une plainte ? Avec une justice aux ordres ?
      Faut pas prendre les gens pour des c.ons

    • 11 octobre 2011 à 11:51 | hrrys (#5836) répond à Tsisdinika

      J’ai écris qu’il est le premier responsable , sa culpabilité sort de la bouche des juges (magistrats de la CCO) et non de vous ni de moi , il a été condamné à une peine de TFP .Vous allez me dire que cette justice est corrompue , moi personnellement ses avocats auraient du engager le pourvoi en cassation , mais cela ne peut éviter nullement sa mise en écroue (il a été aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt) , ça c’est la réalité .Je suis désolé .A moins que ce fameux général ait pu le faire sortir de ce scénario

    • 11 octobre 2011 à 12:01 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quosque T « Andriamanitra tsy andrin’ny hafa andriko ihany »

    • 11 octobre 2011 à 12:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      nous ne cherchons pas un règlement de compte.

      Nous cherchons une sortie de crise institutionnelle,pour Madagascar.

      Tout le monde a tort :« Non assistance à personne en danger ».

      Nous voulons la « PAIX DES BRAVES ».

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 octobre 2011 à 12:20 | Tsisdinika (#3548) répond à hrrys

      De la bouche des juges sont aussi sorties les condamnations de Pierrot, de Pety, de Voninahitsy mais « miova andriana miova sata », ces condamnations sont aux oubliettes. Jao Jean lui aussi peut respirer.

      Ne vous y trompez pas, Ravalomanana a déjà été rétribué pour toutes ses fautes : son empire économique est partie en fumée en un seul jour, un seul. C’est ça la justice immanente et elle n’est pas prononcée à partir d’Anosy. La façon dont celà s’est fait peut être discutable mais celà s’est fait.

      Même si aucune peine n’est prononcé à l’encontre de votre leader tout jeune tout propre, il suffira d’un jour pour que son château de carte s’écroule. Je suis désolé moi aussi mais c’est une loi immuable de ce monde et que vous le vouliez ou non, cela deviendra réalité.

    • 11 octobre 2011 à 12:24 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Que la justice soit faite ne serait ce que pour le mémoire des martyrs de 91 jusqu’ à nos jours

    • 11 octobre 2011 à 12:42 | hrrys (#5836) répond à Tsisdinika

      Là vous vous êtes trompés , je n’étais pas et je ne suis pas et je ne serai jamais dans le sillage de Rajoelina c’est pourquoi j’insiste sur son jugement s’il est lui aussi parmi ses politicards voleurs et gaspilleurs et j’ajoute budgétivores .Point barre !Pour le moment seul Zafy a osé faire une sorte de déballage mais telle déballage n’aboutit à rien pourquoi parce-que sans fondement ni des preuves tangibles , seulement fondée par la haine , le mobile (politique ou juridique) ne compte pas dans ce genre d’affaire .
      Quant à Pety et Voninahitsy ce sont des professionnels politiques , ils ne mangent à leur faim que pour la politique et par la politique

    • 11 octobre 2011 à 13:57 | Maxim (#5960) répond à hrrys

      Mahaiza isika malagasy mifamela fa ny hafa firenena aza mahay mifamela, oh :
      ny frantsay sy ny alemaina t@ 1940
      ny jiosy sy ny alemaina t@ 1940
      sns, sns ......
      Fa raha valifaty foana no atao dia aza adino fa kodiaran-tsarety ny fianana.

    • 11 octobre 2011 à 16:47 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      HRRYS A !
      CE QUI PEUT, N’EMPECHE, PECHE.
      1ere annee en droit dia efa mahay an’izany. Mba asaivo mianatra lavidavitra sy mampihatra izay zavatra hainy.

  • 11 octobre 2011 à 09:56 | Lekivy (#1953)

    Quelle justice avez-vous demandé. En tout cas pas une justice dictée par une soif de règlement de compte, car dans ce cas la justice ne peut être que partiale.
    En se référant à la mise en œuvre de la « Vérité et réconciliation » en Afrique du Sud après l’apartheid, ce pays n’aurait pas sa place actuelle sur l’échiquier économique et politique au niveau international, si les noirs majoritaires s’étaient contenté de punir ou de chasser les oppresseurs africaners.
    La reconnaissance des erreurs du passé est une phase cruciale dans tout effort de réconciliation et d’apaisement, sans nécessairement passer par le judiciaire.
    La complexité de notre cas réside dans le fait que notre justice actuelle ne peut traiter équitablement les fautes de chacun étant donné que non seulement les dispositifs existants ne sont pas adaptés (absence de HCJ), mais en plus il y a manifestement une instrumentalisation de cette justice par le pouvoir en place, sans parler du fait qu’il y a tellement à redire sur les gouvernants actuels également.
    Le compromis est par conséquent inévitable quitte à rouvrir les dossiers quand la phase de trouble est définitivement retrouvée et que les conditions sont réunies.
    La paix est à ce prix, mais tout le monde n’est pas d’accord avec cette évidence !

  • 11 octobre 2011 à 10:14 | betoko (#413)

    Je voulais revenir sur le dossier d’accusation de Louis Michel , Jeannot Ramambazafy ne fait que transcrire un article publié par un journaliste du nom de Jackson Wilson , et a rajouté une autre accusation du collectif européen , si c’était un fantasme de Jeannot Ramabazafy j’aurais compris , mais non , un jour nous saurions certainement la suite que ce monsieur n’est pas claire .
    Pourquoi pas poser la question à Madame Eva Joly ou à Monsiuer Daniel Cohn Bendit ?

    • 11 octobre 2011 à 11:40 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Arrêtez ces renvois et ces battages pour les médias pro-hat. Si les gens ne les lisent pas, c’est qu’il y a une raison.

      Ces journaleux autoproclamés « d’investigation » se vautrent dans l’autocongratulation crasse et ne souffrent aucune critique. Qu’ils y restent.

  • 11 octobre 2011 à 10:53 | Litakely1 (#5700)

    C’est tout a fait normal s’il n’y a pas de décision en afrique du sud.Pourquoi ? Parce que nos vaillants commandos du G8 sont là bas pour l’intérêt supérieur de la nation donc ce n’est pas à la SADC de dicter quoi que ce soit à madagascar.

    • 11 octobre 2011 à 16:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Litakely1

      LITAKELY A !
      ON NE PEUT PAS PETER PLUS QUE SON Q.

  • 11 octobre 2011 à 11:23 | vuze (#918)

    « Elle aura pour mission de convaincre les forces armées malgaches à « ne pas être le facteur de blocage dans la mise en œuvre de la feuille de route » »

    Ahh Valis, vous vous complaisez à colporter ce que raconte le copain du plus voleur/menteur/spoliateur de tous les temps... Cela fait bientôt 2 ans et demi qu’ils font croire à ces pauvres Magroistes quotidiens que l’élu va revenir...

    Les monarchies Africaines se basent sur une personne (la plupart du temps soi-disant « élue ») et non sur des idées. Ils n’arriveront pas à faire de Madagascar un équivalent de leurs régimes bananiers ! TGV y veillera.. Quelle perte de temps que de s’occuper d’une seule personne qui bloque un processus conduisant le peuple Malgache à un avenir meilleur..

    • 11 octobre 2011 à 11:32 | Litakely1 (#5700) répond à vuze

      Bien dit vuze>>>> je dirais même plus un killer ne peut pas être le facteur de blocage.Le TGV roule à grande vitesse, attention au mal de ventre.

    • 11 octobre 2011 à 13:02 | jack-no (#1477) répond à Litakely1

      Litakely1, n’oubliez pas que le TGV aborde un virage longeant un précipice, limité à 50 km/h.

      quand on n’honore pas sa signature, on est un moins que rien.

      si votre but est de vivre (comme Cuba, Corée du Nord, etc...) en autarcie hors CI, dites le franchement. que la misère du peuple, qui ne peut assurer un repas décent par jour vous laisse de glace, dites le franchement.

      fermez les frontières, laissez la CI tranquille. que betoko et autres rentrent à Mada. le peuple sortira les machettes et vous transformera en nems.

      jacques

    • 11 octobre 2011 à 13:17 | hrrys (#5836) répond à jack-no

      Les militaires malagasy (forces de sécurité) doivent faire en sorte que notre pays soit en toute sérénité et en paix sur ce on ne tolère aucune sorte de concession l’arrivée de ce général sur le sol malagasy est pour moi un signe de faiblesse de leur part et notamment une violation pure et simple de l’intégrité de notre territoire ça sera la défaillance totale de nos armées puisque ces dernières ne sont même pas en mesure de défendre UN de leurs compatriotes

    • 11 octobre 2011 à 13:49 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      J’ai vu nos militaires (force de sécurité) faire leur footing matinal à Antananarivo & Antsirabé ...et j’étais désagréablement surpris par leur cabarit et leur taille ????J’ai la mauvaise impression qu’ils sont mal nourris !!
      J’admets volontiers que les malgaches, en général, sont physiquement comme çà mais croyez-moi que les africains ou autres sont des géants en face de nous ( cf résultats des sports collectifs :basket, rugby,foot ....)
      Détrompez-vous hrrys car aucun pays, aucune force étrangère n’attaquera notre belle île tant que les conseillers militaires français gravitent autour de Andry TGV ??!! Mea culpa si je me trompe !!!Que tous ces étrangers s’en aillent !!! disent bien des passionnés !!!. C’est un voeu pieux car nous ne pouvons pas vivre en autarcie puisque Notre belle île possède des richesses à exporter ....
      Wait and see ...

    • 11 octobre 2011 à 14:58 | vuze (#918) répond à jack-no

      Jacko,

      « que la misère du peuple, qui ne peut assurer un repas décent par jour vous laisse de glace, dites le franchement. »

      C’est le comble là ! Le sort d’une personne (le voleur milliardaire réfugié Zouloulandais) vous met en émoi depuis 2 ans et demi. A cause de ça, la situation est bloquée, le peuple meurt de faim et vous, vous venez nous faire la morale !

  • 11 octobre 2011 à 14:03 | Litakely1 (#5700)

    Un grand appel pour les pro HAT du forum, soutenons avec forces le régime du président élu andry Rajolena. Nous n’accepterons pas l’ingérence de la SADC surtout l’organe de sécurité.

    • 11 octobre 2011 à 15:34 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Litakely1

      Fa angaha noterena sa novozonana t@ basy i ANR nandeha tany MAPUTO. Hoy ny teniny « andeha hitady vahaolana ho an’ny firenena sy ny vahoaka malagasy aho ». Sao dia hadinonao koa izany teniny izany. Aza manao copie coller oa fa tsy mety ampahomby anareo izany. Amin’ny sisa oa olona vaovao capable tsara alefa fa tsy izao olona naloan-dRa8 izao foana no asaina manao mission ohatra tahaka an-dRy Madame Yvette ireny izao mety ahavita zavatra tsy ampoizina raha nalefa tany.

  • 11 octobre 2011 à 16:34 | destiny (#5811)

    ANR est en train de faire une dérivation darwinienne de la

    population, sans doute sous la dictée de JMC.

    Par l’abrutissement, appauvrissement et le battage médiatique,

    il parvient à restreindre les sous-espèces de vahoaka :

    un mixte de malfrats, trafiquants, vouyous, militiens, politiciens

    (les moteurs de la croissance rajoelinienne)

    qui en imposent à une population léthargique sans avenir !

    Voilà ce à quoi on assiste sous l’ère de JMC

    MERCI de votre COMPREHENSION

  • 11 octobre 2011 à 16:46 | Litakely1 (#5700)

    Précision : la SADC est à Madagascar non pas pour envahir ou attaquer le pays mais pour travailler ensemble avec le président élu andry Rajolena pour la sécurisation du pays.Arrêtons de dire n’importe quoi.

    • 11 octobre 2011 à 17:23 | destiny (#5811) répond à Litakely1

      Exactement. La SADC a totalement confiance au pouvoir

      en place et à ses miliciens, voila pourquoi elle a envoyé

      des émissaires militaires car quand on a confiance, on

      n’a besoin que de confirmations et reconfirmations

      et re-re-re-confirmations (et plutôt plusieurs fois

      qu’une seule). Vive le président élu ANR sous l’ère Chataignier

    • 11 octobre 2011 à 18:09 | elena (#3066) répond à destiny

      Vive la coopération militaire franco-malgacho-africaine !

    • 11 octobre 2011 à 18:41 | destiny (#5811) répond à elena

      surtout nos miliciens Viva :)

  • 11 octobre 2011 à 18:46 | destiny (#5811)

    Le Général Nyembe Jeremiah Mduduzi va nous mettre au pas :

    - un vrai gouvernement de consensus

    - un vrai PM de consensus

    - de vrais ministres de consensus avec une justice non

    télécommandée et aussi une meilleure sécurité pour tous

    Tout ça pourquoi : pour avoir une ELECTION non tronquée

    et transparente.

    Si on n’est pas d’accord sur cette option

    politique, là on verra vraiment l’option militaire

  • 11 octobre 2011 à 20:50 | Tolosy (#5564)

    io fa raikitra ndray ny nofinofin’ny zanak’i Dada,... Dada zao efa haka nationalité sud-africain atsy ho atsy. Aza manofinofy fa mbola tsy tapitra ny bitro ao anaty satrokin’ny Fat eee,... jerevo ange eee,... tout le monde a son prix meme un general d’un organisme international,... general tsika be de be reo koa manome ohatra, Simao ko aza adino na dia afa-baraka kely aza izy teo, ny vola no maha-rangaha hono. Vo nanaiky nanao sonia ny feuille de route misoratra hoe « bitro no presidan ny transition » (izay mbola tsy fantatra hoe amin’ny oviana tsara ny fanombohany, ndrindrandrindra moa ny fihatony) ry Mamy Vevelo sy ny tariny de efa tapina ny domy, efa zany foana no niadivana firy taona teo fa nanaiky ihany niafarany.

  • 12 octobre 2011 à 00:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le principe est tout simple :
    - M/car et l’Armée malagasy n’ont pas besoin d’un officier supérieur étranger pour se mettre dans ses rangs et maintenir la cohésion, l’unité et la sécurité au sein de l’armée elle-même.
    Y a aussi de quoi vexer les officiers supérieurs et tout soldat malagasy.
    Ce, en vertu de l’indépendance et de l’intégrité du territoire, de l’Etat malagasy.
    Qui ose croire que l’Union Européenne (La France en particulier qui a des intérêts dans l’Océan Indien) va accepter cette forme d’ingérence ? ...

    - Et au nom de qui, de quoi le vice-ministre sud africain, M. Marius FRANSMAN (seulement un vice-ministre !!!) se permet de s’immiscer dans la vie politique interne de M/car ? A la fois juge et partie dans l’application de cette feuille de route.

    M/car et l’Armée malagasy n’ont pas à écouter ni l’officier tanzanien (qui passe au dessus de notre Chef d’Etat major ...), ni M. Marius Fransman.

    Celà ne se fait pas !

    Dans cet optique, M/car va s’enfoncer encore un peu plus dans la crise en perdant son indépendance. Et l’Afrique du Sud, puissance économique régionale, va nous « coloniser ».
    Lisez et écoutez bien les propos de M. FRANSMAN...

    Pire que çà ! M/car risque de devenir un vrai champ de bataille pour les puissances mondiales soucieuses et égoïstes de leur futur (sécurités alimentaire, énergétique, espace vital, ...).

    Le problème ne se pose pas à cout terme, le temps de vie de Ravalomanana ou de Rajoelina.
    C’est de l’intérêt des Malagasy et de leurs générations futures qui sont en péril, au coeur de tout sujet économico-politique.

    Ravalomanana fait tout pour retrouver et mieux taper ...
    Ratsiraka, a compris et n’en veut pas ... Il n’est pas le seul ! Normal qu’il n’a pas signé la feuille de route !!!

    Voilà.

    ’Faut aussi consulter notre astrologue nationale ...!
    C’est pas interdit et c’est permis !

    On en reparlera d’ici 5 ans au maximum !!! Soyez-en sûr !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS