Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 octobre 2021
Antananarivo | 00h18
 

Economie

Carburant

« Aucune crainte de pénurie sur Toamasina »

mercredi 20 août 2008 | Antso Rajaobelison

Plus de peur que de mal. La distribution a repris son cours normal, les vacanciers pourront désormais profiter sereinement de leurs séjours. En réponse à l’article de notre confrère sur l’alerte de pénurie à Tamatave, l’OMH, par le biais de son directeur général, Andrianarahinjaka Harivelo, a donné des éléments de réponse. Effectivement, un problème de distribution de l’essence sans plomb (ESP) 91 a eu lieu ce samedi 16 août. A cause d’une non-conformité de la cargaison par rapport à la déclaration d’importation, l’approvisionnement dudit produit a été suspendu. Bien que les types de carburants ESP91 et ESP95 soient, tous deux, qualifiés de sans plomb, il existe une certaine spécificité des éléments chimiques les constituant.

Qualité identique

Dans ses propos, le premier responsable de l’OMH, confirme que tous les produits mis à la disposition des consommateurs doivent passer sous contrôle de laboratoire. Les produits qui ne suivent pas les normes requises ne pourront être vendus. Ce fut le cas du pétrole lampant. Ce qui a entraîné une pénurie de courte durée dans la capitale. Le doute est ainsi levé sur la qualité des carburants distribués par certaines sociétés pétrolières.

Stock de sécurité

Le Directeur Général de l’OMH a tenu à rassurer les consommateurs. Jusqu’à ce jour, aucun risque de rupture de distribution de carburants n’est à craindre. D’autant plus que les sociétés pétrolières doivent constituer un stock de sécurité de 21 jours qui ne peut être liquidé sans l’aval de cette institution.

Statistiques

De janvier en juillet 2008, le volume de consommation en essence a connu une baisse de 2%, celui du pétrole lampant et du gaz est de 3% contrairement au gasoil qui s’est accru de 8,5%. Les divers travaux entrepris par les projets Ambatovy et QMM en sont les premiers facteurs cités.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS