Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 14h47
 

Education

Anteza - Manakara

Aucun candidat au CEPE

mercredi 2 septembre 2009 | Valis

Les parents d’élèves de la Commune rurale d’Anteza, district de Manakara, Région Vatovavy Fitovinany, se plaignent des comportements du directeur de l’EPP d’Anteza. Malgré les sacrifices endurés par les parents et les écoliers et en dépit des efforts déployés par une ONG dénommée Point du Jour, cette école n’a présenté aucun candidat aux examens du CEPE édition 2009.

Selon les informations recueillies auprès du maire de cette commune rurale des brousses de Manakara, le directeur de cette école primaire publique ne s’occupe que très peu de son établissement bien qu’il ait des écoliers de la classe T5 qui devaient passer ces examens du CEPE. Pour prendre son salaire à Manakara, cela lui prend en moyenne entre sept et douze jours par mois. Malgré les remarques faites auprès du CISCO, regrette le maire Jean Claude Randriamahatsara, aucun changement de comportement de sa part et nos plaintes sont demeurées lettres mortes nous confie-t-il.

Une salle de classe mise en location

Une salle de classe construite par l’ONG Point du Jour avec des jeunes bénévoles français en 2007, est aujourd’hui réduite à servir d’entrepôts des matériaux et consommables, déclare le maire d’Anteza. Elle est mise en location à l’entreprise privée qui construit les pistes dans les parages.

Bref, en raison de l’inconscience du directeur mais aussi du laisser aller du CISCO qui n’exercerait donc aucun contrôle sur les responsables de cette école, l’abandon scolaire et la déscolarisation continuent de sévir dans cette brousse du Vatovavy Fitovinany.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre 2009 à 09:00 | Noue (#2427)

    Ndryyy...mampalahelo fa ny ankizy tsy manan-tsiny no lasa otages .

  • 2 septembre 2009 à 09:49 | Albatros (#234)

    Voila comment on forme les consciences politiques et civiques de la jeunesse à Madagascar !!!.

    Certains critiquent l’interventionnisme des ONG. Mais que propose les « mouvances », que propose les forumistes réfractaires aux « étrangers », pour régler ce type de problème, malgacho-malgache, à la fois simple et concret ?.

    Certains vont mettre la responsabilité de cette situation sur le dos de Mr Ravalomanana qui a préféré sans mettre plein les poches quand il était au pouvoir. D’autres vont accuser l’inconscience de ceux qui veulent conserver leurs acquis depuis le début de l’année.

    En attendant, cette jeunesse provinciale est sacrifiée. Il ne lui restera plus qu’à s’engager dans les rangs de l’armée. Cette dernière est bien vu (financièrement parlant) en ce moment.

    • 2 septembre 2009 à 11:10 | Noue (#2427) répond à Albatros

      Nga moa tsy hoe "ny ankizy no ho avin’Madagasikara ?

      Nahoana no misy ny milaza hoe avelao ny tanora no hitondra ?

      Ka raha izao no zava-miseho , ho aiza ireo ankizy ireo ? Hanogam-panjakana rehefa any aoriana any ?

    • 2 septembre 2009 à 21:52 | Albatros (#234) répond à Noue

      Bonsoir Noue,

      Comme je l’ai déjà dit sur ce forum, je ne maîtrise pas votre langue (sauf quelques jurons appris sur les bancs de l’école primaire, ce qui me rapproche, au moins sur ce point, de certain commandants), je n’ai donc pas compris votre réponse.

      Désolé.

  • 2 septembre 2009 à 10:35 | rakoto09 (#1735)

    Cette affaire d’inconscience de la part d’un directeur d’école n’est pas une affaire politique. Point barre.

    • 2 septembre 2009 à 12:26 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Mais quelle mouche vous pique rakoto09 ?

      Personne ne dit que cette affaire est « politique » ?

      ahhhhhhhhhhhhhh ihhhhhhhhhhhhhh (matin’ny hehy aho !!!)

      Cette inconscience est vraiement déplorable. Peut être à cause de la crise actuelle ??????

      Il met 7 à 12 jours pour récuperer son salaire !!!! Ca doit être très loin de cet école Manakara ????

    • 2 septembre 2009 à 22:03 | Albatros (#234) répond à rakoto09

      Bonsoir Rakoto09,

      Cette affaire est révélatrice de l’absence de « conscience politique » du (des) gouvernement(s) malgaches sur le problème crucial de l’Education des jeunes à Madagascar.

      Je connais plusieurs écoles primaires qui fonctionnent avec des fonds étrangers à Mada (je participe sans attendre de retour sur « investissement »), alors que l’état entretien une armée de 40 000 hommes.

      D’accord, un chef d’établissement, ne représente pas la totalité de l’éducation à Madagascar, mais cela montre bien la faiblesse de la « Politique » scolaire.

  • 2 septembre 2009 à 12:23 | Ayna (#1971)

    Ce directeur d’école n’écoute que lui même. Cela me rappelle étrangement ceux qui le gouvernent.

    Nos gosses sont l’avenir de ce pays, maintenant plus que jamais. L’investissement dans ces enfants me semble être le début concret de quelque chose et non le fourvoiement dans les discussions sur la Constitution que les premiers concernés semblent fouler au pieds tous les jours.

    Il ne faut donc pas s’arrêter là, faire des pétitions et rendre publique ces petites histoires pour éviter l’impunité et construire des règles de vie.
    La tâche d’huile deviendra grande...

  • 2 septembre 2009 à 16:13 | mailomikaroka (#2508)

    Avant toute condamnation de ce Directeur et de lui jeter discrédit, je demande à savoir si :
    - 1)- l’école en question est dans un bled retiré et enclavé non desservi ne serait-ce que par une route carrossable
    - 2)-si tel est le cas, le CISCO a-t-il une solution appropriée pour éviter le déplacement du personnel pour percevoir son dû ?

    N’en déplaise à rakoto09, il s’agit bien d’une affaire politique. Cette affaire concerne le Ministère de l’Education Nationale, donc qui dit Ministère dit politique.
    Si le Directeur en question a agi par INCONSCIENCE, le couperet doit tomber ! il n’y a pas à discuter.

    • 3 septembre 2009 à 15:35 | Albatros (#234) répond à mailomikaroka

      Bonjour Mailomikaroka,
      J’ai relu l’article et je comprends que ce Monsieur ne travaille QUE de 7 à 12 jours par mois pour une paie qui elle est mensuelle.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS