Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 novembre 2020
Antananarivo | 07h35
 

Economie

ELITE GROUP

Au secours de la vanille dans la SAVA

samedi 1er octobre 2011 | Haingo

Les tenants du pouvoir actuel ont déjà pris un certain nombre de mesures en faveur de la vanille mais la situation reste toujours catastrophique pour les paysans producteurs de cette épice dans la région de Sava. En effet, le prix de la vanille n’a cessé de baisser depuis quelques années accentuant la pauvreté dans cette région. Ainsi, ELITE GROUP a décidé d’entamer un programme relatif au redressement de cette filière à Madagascar. Il s’agit d’un projet qui s’intitule « Madagascar Vanilla Développement Corporation SA » (MVDEC) qui a été présenté devant la presse ce vendredi 30 septembre 2011.

La région de Sava a été représentée par le chef de région et deux parlementaires. Ce projet est en effet conjointement cogéré par les coopératives avec une part de 30% et l’agence gouvernementale pour l’investissement (SONAPAR) avec une part de 14% ; le reste revenant à ELITE GROUP. Le projet consiste à aider et à renforcer la capacité des paysans et des producteurs de vanille en améliorant la qualité de leur production. L’objectif d’ELITE GROUP étant d’améliorer le niveau de vie de chaque planteur et opérateur de la filière en assurant un prix rentable aussi bien pour les producteurs que pour l’investisseur. Un investissement de 30 millions de dollars est nécessaire pour la conduite de ce projet selon le responsable de l’ELITE GROUP. Il sollicite ainsi une coopération avec le pouvoir actuel en vue de mette en œuvre ce projet étant donné que le prix de vanille verte est actuellement de 7000 ariary le kilo tandis que celui de la vanille séchée et déjà préparée se situe entre 13000 à 14000 ariary. Ce dernier avait valu plus de 200.000 ariary auparavant.

Il est à noter qu’en 1995 l’État malagasy avait déjà décidé d’effectuer un investissement de 45 milliards pour aider les producteurs et planteurs du vanille.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre 2011 à 07:51 | la vanille (#6040)

    Il y a un mois de cela un autre communique de presse déclarait que le mvdec se rendrait a Washington pour financer leurs achats qu’en est-il ?

    Sait-t-on qui est le groupe elite ?

    Dans l’article le prix annonce de 14000 ar pour de la vanille préparée est faux ou correspond a la vanille en cuts de mauvaise qualite !

    Je ne voit pas ce qui empeche ce groupe d’acheter la vanille au prix impose par l’etat ! Mais pour l’instant ils n’en ont pas un gramme, ne sont pas présents dans la sava.

    Cela ressemble fortement a la tentative par l’etat d’imposer un prix plancher qui a fait un grand flop !

  • 6 octobre 2011 à 18:47 | la vanille (#6040)

    Message pour le groupe ’elite’.
    Vos declarations d’intentions n’interesse vraiment personne ! Nous vous attendons de pied ferme dans la sava !
    La saison avance, et toujours rien de votre part. Qu’a donne votre voyage a Washington pour votre financement de 30 millions de dollars ?
    Ou comptez-vous stocker les 80 pc de la production mondiale que vous comptez acheter pour les revendre aux exportateurs ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS