Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 12h52
 

Economie

Antsirabe

Au parfum des financements des entreprises

jeudi 28 juin 2007 | Princia R.

Après la ville de Fort Dauphin, c’est au tour d’Antsirabe d’abriter, jeudi et vendredi derniers, la conférence sur le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). L’organisateur de cette conférence a été le PIC (Pôle Intégrés de croissance) en collaboration avec le IFC (International Finance Corporation).

Le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), est une préoccupation majeure pour le développement du secteur privé et constitue un volet essentiel du projet PIC dans la mise en œuvre d’une croissance économique forte. D’autant plus que la connaissance des différentes institutions financières et mécanismes de financement existant à Madagascar reste encore très limitée.

Réduire les distances...

Sur ce, le Projet PIC et l’IFC se sont donnés la main et ils ont pu réunir les acteurs du financement du secteur privé et les responsables des Micro, Petites et Moyennes Entreprises. Différents thèmes ont été exposés durant ces 2 journées, entre autres : le crédit bail qui est un nouvel outil de financement de l’entreprise ; la banque partenaire des petites et moyennes entreprises ; la micro finance ; qui est un financement de proximité ; le capital risque et les fonds d’investissement pour accompagner la croissance ; la formalisation pour accéder facilement aux financements et la garantie partielle de portefeuille. L’objectif de cette conférence est d’éradiquer la distance existante entre les organismes d’appui et les bailleurs de fonds étrangers et les MPME. Les contacts entres les deux parties sont limités.

Actuellement, les institutions financières exigent des normes internationales et privilégient logiquement ceux qu’elles connaissent le mieux. De leur côté, les MPME n’osent pas consulter les institutions financières car leur capacité de négociation est assez faible.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS