Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 11h25
 

Divers

Formations

Au parfum de l’ennéagramme

jeudi 25 octobre 2007

Les décideurs et managers malgaches seront mis au parfum de l’ennéagramme adapté au Management, à travers le Séminaire de Formation que le Cabinet CECOM a concocté à leur intention en faisant venir à Madagascar Thérèse Fallot, Coach certifée, Dess Communication Sociale et Politique, Master en PNL. P de l’IFHIM de Montréal, pour y animer un séminaire sur le thème : « Comment Connaître ses Forces et ses Faiblesses par l’Enneagramme Adapté au Management L’ennéagramme est un néologisme formé à partir de deux mots grecs : « ennéa » qui veut dire le chiffre 9 et « grammos » qui signifie le point.

C’est donc une figure à neuf sommets qui symbolise neuf types de personnalités correspondant à autant de façons d’agir, de penser et de vivre ses émotions.Pour Eric Salmon, expert, fondateur du Centre d’Etudes de l’Ennéagramme : « C’est d ’abord un outil qui permet de mieux savoir qui l’on est, mais aussi une grille de lecture pour comprendre les autres. C’est le support d’une méthode de développement personnel fondée sur l’analyse de neuf profils types qui sont le perfectionniste, I’altruiste, le battant, I’artiste, I’observateur, le loyal, I’épicurien, le chef, le Médiateur.

Un outil précieux

Quant à Fabien Chabreuil, Directeur de l’lnstitut Français de l’Ennéagramme, il disait : « Un manager a besoin de savoir à quoi il carbure, de mesurer sa résistance au stress ou ses talents de communicateur ».

En appréhendant mieux son propre fonctionnement, il améliore sa capacité d’encadrement (en sachant maintenant choisir ses collaborateurs selon les typologies) et donc il améliore ses performances en réussissant une bonne politique de Team-Building.

Aujourd’hui, il est enseigné à HEC Management et dans les grandes écoles françaises de Commerce et de Gestion.

Depuis, des dirigeants de prestigieuses entreprises françaises suivent des séminaires sur ce thème ou se font coacher par des experts en la matière.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS