Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 04h56
 

Société

Drame de Nosy Be

Au moins deux ressortissants européens lynchés et brûlés vifs

vendredi 4 octobre 2013

Deux (2) ressortissants européens ont été brûlés vifs vers 6h30 ce jeudi 3 octobre sur la place d’Ambatoloaka-Nosy Be par un groupe de population qui les accusait de trafic d’organes. L’un est français, l’autre serait franco-italien.

Selon le témoignage d’un résident de l’île recueilli en fin de matinée, c’est un calme inquiétant qui règne à Nosy Be ; tous les commerces sont fermés et les « vazahas » restent chez eux. Le témoin a dit ce qui suit : « Hier soir (ndlr : mercredi soir du 2 octobre) la gendarmerie aurait relâché le Malgache (oncle d’un enfant enlevé) soit-disant par manque de preuve. C’est, semble-t-il, la raison des émeutes de la foule, qui a continué à chercher l’enfant et les vazaha suspectés durant toute la nuit. Cette nuit, ils ont retrouvé le cadavre du petit garçon de 8 ans sur la plage …, il lui manque les yeux, la langue, le sexe et une partie des organes ; il aurait été congelé avant d’être jeté sur la plage. Vers 5 heures ce matin, la foule a trouvé d’abord un vazaha, puis un second vazaha, tous les deux présumés impliqués dans ces actes sordides, ils auraient avoué tous les deux. Ils ont été promenés dans les villages, puis tabassés, et ensuite brûlés vifs sur la plage d’Ambatoloaka ce matin (ndlr : le matin du jeudi 3 octobre). Un troisième vazaha est recherché, ainsi que le Malgache qui aurait été libéré, et le chef de ce réseau qui serait à Tanà… ».

Le témoin craint fort que le groupe de population qui réclame justice à sa manière ne revienne à la charge contre les forces de l’ordre qui, de leur côté, attendent des renforts. Selon ce témoin « il paraît que les renforts des forces de l’ordre sont arrivés à Ankify vers 4 heures ce matin (ndlr : ce matin du 3 octobre 2013)… ».

Selon certaines sources, une troisième personne aurait été lynchée, mais les informations divergent s’il s’agissait d’un Européen ou d’un Malgache.

Condamnations

Le chef de région Diana est arrivé à Nosy Be ce jeudi 3 octobre 2013 pour chercher les voies et moyens d’apaiser le climat. Il déplore plusieurs morts dont des étrangers (des vazaha). Le président de la Transition a ce matin même du jeudi 3 octobre, présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’à toutes les personnes blessées lors du drame survenu à Nosy Be. Il condamne l’usage de la violence et l’acte de barbarie qui y ont été perpétrés. Dans un communiqué diffusé dans la matinée de ce 3 octobre, le président de la Transition appelle tout un chacun à observer le calme et exhorte les éléments de forces de l’ordre à rétablir, dans les plus brefs délais, la sécurité et l’ordre public dans la localité. Il enjoint également les autorités compétentes à ouvrir les enquêtes judiciaires appropriées dans le but de dégager les responsabilités de ceux qui y sont impliqués.

La veille, les forces de l’ordre ont compris et fait comprendre que ces événements étaient téléguidés dans le but de semer le trouble et créer une situation intenable car quelle que soit la raison, il est inconcevable et inadmissible que l’on s’attaque à une caserne militaire, une zone rouge, une zone sensible, où qu’elle se trouve.

700 résidents français à Nosy Be

L’ambassade de France à Madagascar n’est pas insensible à l’affaire. Jérôme Presson, le premier conseiller auprès de cette ambassade n’a certes pas encore commenté l’affaire mais a réclamé des enquêtes sur le drame tout en recommandant aux ressortissants français résidant dans l’île, de rester à domicile, d’éviter les plages et de ne pas sortir dans la rue jusqu’à ce que le calme revienne. L’ambassade de France a demandé aux ressortissants français et touristes qui voulaient se rendre à Nosy Be, de différer leur voyage. Le Quai d’Orsay pour sa part a lancé un appel aux autorités malgaches de protéger les quelque 700 ressortissants français résidant à Nosy Be. L’État français souhaite que la Justice de Madagascar mette au clair ce drame qui a coûté la vie à deux citoyens français présumés trafiquants d’organes.

Recueilli par Bill

404 commentaires

Vos commentaires

  • 4 octobre 2013 à 07:25 | rasoulou (#4222)

    C’est abject,c’est affreux,c’est INHUMAIN...même les zoulous,papous,etc...ne feront pas ça, un corps décédé mérite une digne sépulture, et doit être rendu à sa FAMILLE, pensez un petit peu à la famille des victimes et à leur souffrance (malgré leurs méfaits, ça reste à prouver par un tribunal mais pas par le vindicte populaire....la foule est BETE)....ce n’est pas chrétien, les chrétiens respectent les corps des victimes, et ne brûlent pas vifs les corps des décédés.Je crois que si vous êtes chrétien, et une certaine déontologie chrétienne certaines sites n’aurez pas cautionné ces crimes et publié les photos des corps brûlés.

    ..Je le confirme que c’est un acte de barbarie sauvage,ignoble,absurde, tous les auteurs de ce massacre méritent d’être jugés et condamnés sévèreme

    • 4 octobre 2013 à 07:38 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      C’est l’affaire du tribunal de trouver la vérité, ces pratiques de vindicte POPULAIRE devraient cesser IMMEDIATEMENT, sinon ce serait la loi de la jungle, nous sommes revenus au stade de l’ANTIQUITE, ET DE LA SAUVAGERIE.

      La politique n’a rien à voir là-dedans,il ne faut pas mélanger les choses, ce n’est que DU BON SENS, et la réputation des Malgaches se dégrade au niveau international, ils seront TOUS considérés comme des sauvages

    • 4 octobre 2013 à 08:49 | rabri (#2507) répond à rasoulou

      "nous sommes revenus au stade de l’ANTIQUITE, ET DE LA SAUVAGERIE"

      Ah bon ! et quand ces étrangers malfaiteurs arrivent toujours à s’en sortir parce qu’ils ont beaucoup beaucoup d’euros ou de dollars pour CORROMPRE LA POLICE, LA GENDARMERIE, LES MAGISTRATS ET JUGES SUR PLACE, vous appelez çà DIGNE DE L’ EPOQUE MODERNE ??

    • 4 octobre 2013 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      Il est temps que Madagascar exige des cartes de séjour à tous les étrangers,à Madagascar,comme on fait ,en FRANCE.
      =====MADAGASCAR DEVIENT UNE POUBELLE D’HEBERGEMENT====

      ==DONNANT/Donnant==
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 09:11 | rasoulou (#4222) répond à rabri

      Nous pouvons faire évoluer les choses à partir des assises populaires où les citoyens y participent, faire évoluer le système mais pas reculer de cette manière.
      De toutes les façons, personne dans le monde entier ne brûlent un cadavre, et ça faisait le buzz sur internet,tv,radio...cet acte de sauvagerie à l’ancienne, et c’est LA HONTE pour tous les Malgaches.Il ne reste plus qu’à manger les cadavres, et le tour est complet.
      Normalement, les site internet, vous les intellos,les journalistes : vous devriez condamner cet acte de barbarie au lieu de le cautionner, sinon le monde entier vous considère comme des TARES,ET RETARDES comme les auteurs de ces lynchage, ce veangeance,et de
      ce vindicte populaire : EDUQUER nos concitoyens que de les inciter à faire justice soi-même.
      Je les comprends la population du Nord, mais il faut passer par la Justice que ça soit populaire ou institutionnellle sinon c’est la loi du TALION.
      Le bon sens dit qu’il faut respecter les morts, ils ont droi à une dignité de respcect, et à une sépulture, et on doit rendre le corps à la famille.
      Nous les Malgaches lorsqu’il y a passage funèbre, on enlève nos chapeaux...ce n’est pas dans notre culture de jouer avec les cadavres, je ne rentre pas dans la véracté, et le bien fondé de ce massacre.
      C"est le même cas des violeurs de femmes au Pakistan : ils ont été jugés et condamnés, mais ils n’ont pas subis le même sort que ces étrangers.
      Je le répète la politique,la morale,l’éthique, la compassion etc...n’a rien à voir là dedans il ne s’agit que DE BON SENS.

    • 4 octobre 2013 à 09:12 | diado (#7691) répond à rasoulou

      Bravo aux freres malgaches, Que la population rende aussi justice aux enfants victimes du tourisme sexuel qui est un vrai fleau a nosy be.
      Pour repondre a ceux qui parle d anarchie, l anarchie s est de laisser comme vont les autorités malgaches en fermant les yeux, les francais et les italiens venir assouvir leur pulsions sexuelles sur nos enfants en toute impunité.
      Traqué tt les pedophiles et faites leur comprendre de maniere expeditif que nos enfants malgaches ont autant de valeur que les enfants occidentaux.
      Bravo pour ce soulèvement du peuple pour leurs enfants et un signal fort a été envoyer, apres que de nombreuses affaires de pedophiles se soit soldé par relaxe des violeurs soutenu par l ambassade de france.
      Les etrangers sont les bienvenus tant qu ils respectent le peuple malgaches,on est pas la poubelle de la france et on se fout de l opinion des francais, qui n e s offusque pas que leurs ressortissants ont de nosy be un bordel enfantile.
      P.S : les zoulous et les papous ne 12000 km pour venir assouvir leurs pulsions pervers

    • 4 octobre 2013 à 09:12 | Fornage (#7692) répond à rasoulou

      Suisse
      5 ans a Madagascar.
      Les Malgaches ont essayé de nous faire la même chose sous prétexte de vol d’ossements . Mais le 99 % des Malgache ont rapidement fait la lumière et je me suis déplacer en brousse le plus souvent seul et parfois avec une traductrice dormant dans le 4x4.
      Faut chercher les motifs . Les Wazas ne trafic rien, mais comme tous les français ils sont arrogant et exploiteur . Pour que la populations en arrive là ils ont du êtres comme toujours . COLON VOLEUR DE TERRE :
      Partout ou nous passons nous devons toujours dire que nous sommes pas français mais suisse.
      UN SUISSE

    • 4 octobre 2013 à 09:19 | rasoulou (#4222) répond à diado

      Je vous réponds comme Ra-Bri ci-dessus, pas la peine de faire justice soi-même, après c’est l’engrenage INFERNAL, c’est la base et le fondement même de la JUSTICE.

    • 4 octobre 2013 à 09:25 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      PERSONNE NE GAGNE DANS CE CAFOUILLAGE.

    • 4 octobre 2013 à 09:34 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Pas la peine de faire justice soi-même, sinon ce sera l’ENGRENAGE INFERNAL, C’EST LA BASE MËME DE LA JUSTICE, et si les compatriotes de ces étrangers vont se venger de la mort de leurs co-citoyens qui n’étaient jugés mais victimes de veangeance populaire, on n’arrive plus à se dépétrer.
      PERSONNE NE GAGNE DANS CE CAFOULLAGE

    • 4 octobre 2013 à 09:49 | rasoulou (#4222) répond à Fornage

      il ne sert à rien d’envenimer et de stigmatiser, notre rôle les intellos c’est d’EDUQUER NOS COMPATRIOTES, et les entraîner dans le progrès mais non pas de les enfoncer dans les ténèbres : faire justice soi-même entraine VENGEANCE INFERNALE.

    • 4 octobre 2013 à 09:54 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel intérêt de venir à Madagascar ?
      Le charme du pays qui était il y a longtemps, très longtemps l’Ile Heureuse ?
      Trouver un charme dit exotique ? Trouver un dépaysement ?

      Il suffit à un français de payer un billet de train pour Paris et un carnet de tickets de métro pour aller dans les différents arrondissements de la capitale, ou un carnet de tickets de RER pour aller dans les différentes villes de la conurbation pour se retrouver successivement dans tous les pays d’Afrique et du moyen orient !
      On peut même, quasiment gratuitement, avoir la montée d’adrénaline sur la place du Trocadéro identique à celle que l’on a maintenant avenue de l’Indépendance à Antananarivo en attendant de se faire délester de tout ou partie de son portefeuille.

      Quel intérêt alors de venir à Madagascar ?

      La façon dont le consulat de France à Antananarivo traite les demandes de visa pour la France est choquante.
      Toutes le filles de 7 à 77 ans ne se verront jamais attribuer de visa, trop de risques qu’elles veuillent venir Andafy pour se marier ou pour accoucher.
      Tous les garçons entre 7 et 177 ans n’en auront jamais de peur qu’ils veuillent venir se faire soigner de maladies "honteuses", pourtant contractées suites aux agissements des touristes sac à dos ou des retraités smicards (version communément admises et confirmée par le Basile de service).

      Alors oui l’obligation de visas pour les étrangers serait une bonne chose... surtout quand l’on connait l’efficacité des autorités Malagasy dans l’exploitation des données demandées pour l’obtention d’un visa !

      Basile n’est pas le seul à savoir manipuler l’outrance et la généralisation.
      Dans son cas cela vient du fait qu’il est complètement à côté de la plaque à cause de la vie douillette qu’il connait depuis qu’il abuse de l’accueil de la France...

    • 4 octobre 2013 à 10:01 | Stomato (#3476) répond à Fornage

      Monsieur Forn(ic)age, vous êtes un bien mauvais représentant de la Suisse.
      Après 5 ans de séjour à Madagascar vous ne savez toujours pas comment s’écrit le mot VAZAHA !!! (UN bon point).

      Vous avez tout compris : les français sont arrogants et exploiteurs, mais comment exploitez vous la traductrice qui dort dans le 4x4 avec vous ? (Deux bons points)

      Vous avez raison de dire haut et fort que vous êtes Suisse vos défauts ne sont pas abordables pour un français. (Trois bons points)

      Être Suisse et complètement acculturé est parfaitement compatible, vous en apportez la démonstration lumineuse. Vous avez sans doute vu un malgache albinos et en avez déduit que tous les malgaches sont blanc de peu et ont les yeux rouges...

    • 4 octobre 2013 à 10:10 | DIPLOMAT (#846) répond à rasoulou

      Bonjour Rasoulou,

      L’Antiquité c’est de grandes civilisation aussi. Les Égyptiens avaient une société hautement structurée, avec pendant des millénaires, un état de droit. Puis les Grecs d’un certain Aristote, et enfin les Romains dont les palais de Justice sont à l’origine de ceux dont nous bénéficions aujourd’hui.

      Ce rappel, pour vous dire que M/car , par certains aspects se rapprochent davantage de la barbarie, et reste bien loin du "bon sauvage" des philosophes des lumières de Montesquieu, Voltaire, et autre Rousseau...

      Quant à la politique menée depuis quelques années, est à l’origine de la contribution des pertes de valeurs .

      Valeur démocratique (Transition parvenue par la force).
      Valeur spirituelle (perte des valeurs ancestrales, et religieux).

      Et dire qu’en France, l’office du Tourisme est en croisade pour faire la promotion de l’ile . (en pure perte, lorsque l’on connait le manque de professionnalisme des dirigeants d’AIR MAD)....

    • 4 octobre 2013 à 10:14 | rasoulou (#4222) répond à DIPLOMAT

      Merci, je tiens à vous remercier : et j’en rajoute c’est notre devoir à tous envers notre Patrie et nos concitoyens de faire évoluer les consciences, c’est la base de l’éducation civique : ne pas faire justice soi-même.

    • 4 octobre 2013 à 10:15 | Stomato (#3476) répond à rabri

      Vous voulez continuer à ignore que dans une entente il y a un corrupteur et un corrompu.
      Qui arrive en premier l’oeuf ou la poule ? Le corrupteur ou le corrompu ?

      Si un étranger arrive à se "sortir" des griffes de la police ou de la justice à Madagascar, est ce dû à l’argent de l’étranger ou au "système" qui s’est installé à Madagascar ?

      En général il est difficile d’admettre ses erreurs, mais dans le cas d’un malgache c’est génétiquement impossible, il ne reconnait jamais une erreur, donc encore moins une faute.

      Vous n’avez pas connu les début de l’indépendance du pays, jusqu’à la venue au pouvoir de Ratsiraka : En ce temps là police et gendarmerie travaillaient encore comme l’ancien colonisateur leur avait enseigné la façon de travailler efficacement dans un cadre légal connu et appliqué.
      Alors oui, dans ces conditions je reconnais que vous avez raison de penser et d’écrire ce que vous affirmez.
      Et cela montre quel régime éducatif national vous avez subi.
      Vous n’avez même pas compris les bases de l’éducation malagasy traditionnelle.

    • 4 octobre 2013 à 10:25 | bege (#7693) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé de vous contredire, mais je ne crois pas que ce soit le cas !
      les étrangers peuvent bénéficier d’un séjour temporaire de 3 mois, et je suis témoin du fait qu’il n’est pas facile d’obtenir une carte de séjour...
      Quant à "Madagascar aux Malgaches" : personne ne le conteste, mais le replis entraine pauvreté plus grande encore...
      J’aime Madagascar et les Malgaches

    • 4 octobre 2013 à 10:27 | DIPLOMAT (#846) répond à diado

      Monsieur,

      Le corps de l’enfant a été retrouvé. l’autopsie est en cours, mais la probabilité qu’il est subit des ablations d’organes est d’ors et déjà écartées....

      Pour votre gouverne, les accusations de trafic ne tenaient absolument pas la route, car comme chacun sait , le conditionnement d’organes prélevés ne peut se faire qu’avec un protocole hospitalier extrêmement rigoureux !

      Alors ? Alors maintenant vous évoquez la Pédophilie .
      Vous en justifiez le vindicte populaire, et mieux vous en felicitez vos frères malgaches.

      Aza fady tompoko, mais mes frères Malgaches dont certains sont aussi des violeurs , (www.madaplus.info/Le-violeur-malgache-de-Mons-condamne-a.) ne doivent jamais se comporter comme une meute haineuse.

      La justice doit passer au nom de la république, au nom du peuple. La sentence appliquée. Mais dans une nation sans repère, sans foi ni loi, et voilà l’image déplorable de tout un pays réduit à un Lynchage avec en prime 3 décès . Lamentable ...
      La mort d’individus : Lemantable
      Le comportement de la meute : Lamentable
      Votre post : Lamentable

    • 4 octobre 2013 à 10:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à rasoulou

      Tsara ho an’reo vahiny mpanjakazaka an-tanin’olona sy mpiray petsapetsa @reo manam-pahefana mpandray kolikoly sy tsy azo atokisana mitsy zao zava-misy any nosybe zao rasolo a ! Maromaroa ny toy izao fa efa tsy azo ianteherana tsony ny fanjakana ndrindra moa ka sanatria mbola ny tariky ry fery vaovao na ry tsisy saina no lany eo ! Samia velon’aina !

    • 4 octobre 2013 à 10:30 | DIPLOMAT (#846) répond à rasoulou

      Merci Rasoulou,

    • 4 octobre 2013 à 10:30 | Stomato (#3476) répond à diado

      Vous avez le même défaut, les mêmes lacunes que Rabri !

      Dans les premiers temps de l’indépendance, Madagascar à utilisé les structures policières et judiciaires mises en place par le colonisateur.
      Tout ces systèmes sont partis en sucettes quand Philibert a été viré par qui vous savez.

      La défaillance du système d’enseignement et d’éducation a fait que vous ignorez beaucoup de choses et pensez en connaitre encore plus.

      Ce n’est pas à une ambassade de protéger un ressortissant, c’est le rôle dévolu au consulat du pays du ressortissant.

      Quand au supposés comportements sexuels des étrangers, exclusivement français bien entendu, vous oubliez volontairement que pour cela il faut être deux, de n’importe quel sexe.
      Il est normal que vous n’ayez jamais eu à repousser les avances de très jeunes filles ou garçons vêtus en haillons qui vous propose de faire un tour n’importe où mais de préférence en voiture.
      Cela se produit pas seulement à Nosy Be mais dans toutes les villes du pays.
      Je passe sous silence les propositions de vente d’enfants en très bas âge !
      Mais vous allez affirmer que systématiquement ce sont les français qui sont responsables.

      Je suis d’accord avec vous, Madagascar n’est pas la poubelle de la France.
      Pas plus que la France n’est la poubelle de Madagascar, et pourtant la majorité des détracteurs de la France sont en métropole ou à la Réunion.

      Non, je ne vous demanderai pas de qui ou de quoi Madagascar est la poubelle ! J’ai trop de respect pour le pays et pour quelques rares de ses habitants.

    • 4 octobre 2013 à 10:32 | sainte-marie (#7601) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre type ! Je ne comprends pas que les propos racistes de ce minable puissent encore être publié dans ce forum. C’est de la désinformation complète sans aucun fondement. Entre autres, cette histoire de visa : les étrangers sont, bien entendu, obligés de disposer d’un visa pour séjourner à Madagascar et ce n’est pas du tout facile d’obtenir un long séjour même pour regroupement familial. Je ne vous parle même pas du prix, entre les taxes et les bakchichs concédés aux divers fonctionnaires. Des ordures comme ce basile attisent la haine raciale et provoquent des faits comme ceux qui viennent de se passer à Nosy Be.

    • 4 octobre 2013 à 10:32 | bege (#7693) répond à Fornage

      Suisse :
      vos propos sont outranciers et injustement injurieux envers tous les Français aimant Madagascar (qu’ils y résident ou pas).
      Les généralités sont source d’erreurs
      J’aime Madagascar, y réside souvent, et je respecte les Malgaches (et je crois que ceux qui e connaissent me le rendent bien)

    • 4 octobre 2013 à 10:35 | Turping (#1235) répond à rasoulou

      Rasoulou,
      Hélas ! cet acte classé comme acte de barbarie au 21ème siècle est un message fort envoyé aux dirigeants qui démontre bien que dans une République bananière sans loi ni foi ,la justice est sclérosée par le laxisme et n’accomplit pas son devoir.
      Il ne se passe pas un jour à Madagascar sans qu’on ne parle de violence ,de vols ,de viols ,de rapts,....
      En général ,les populations qui en ont marre qui font le boulot des forces de l’ordre .
      Ne faisons pas d’amalgames car même si les malgaches mêmes qui ont été lynchés ,brûlés vifs au lieu de parler des étrangers comme tel a été le cas dans le Sud récemment et dans l’ensemble du territoire national ,cet acte qui s’est passé à Diego n’était pas un acte banal isolé contre "x" ou "y" ni la haine contre les français uniquement mais un fait qui démontre les dérives et le dysfonctionnement de la justice malgache et les actes sécuritaires dans ce pays.
      Rappelons que la région du Nord ,Diego est un bastion qui aime le plus les français ,l’ancienne base navale française et anti-Mérina plutôt à ma connaissance comme du genre Zafy Albert ,l’ancien président de la République .
      Le message fort envoyé au quai d’Orsay et à l’Ambassade de France démontrent bien qu’à Madagascar même malgré la beauté de l’île ,les misères de beaucoup de nos compatriotes ,on ne se permet pas de tout faire : le tourisme sexuel ;la pédophilie ;les trafics d’organes ; les trafics d’ossements ; les meurtres gratuits,.....
      Les malgaches sont pacifiques en général au pays des "moramora" avec un acte d’hospitalité favorable aux étrangers plus qu’entre les malgaches mêmes mais tout cela n’est pas une raison de ne pas respecter les coutumes et us dans le pays d’accueil.
      Basile a évoqué une bonne raison cette fois -ci :¨Pourquoi ne pas établir une carte de séjour voir même une carte de résident ou de nationalité aux étrangers séjournant à Madagascar ?
      >Alors que les malgaches qui veulent sortir du territoire national ,on les traite comme "des chiens"ou exiger des critères très durs pour obtenir le visa de séjour ,de sortie en France ou ailleurs ?
      >Compte tenu de l’injustice qui règne à Madagascar et le ras le bol des populations en général ,la vindicte populaire est un message fort pour rendre la justice à la justice même si cet acte parait un acte de barbarisme .
      >La société malgache n’avance pas mais recule sans aucun développement spectaculaire au cours de ces dernières années .

      Remarques personnelles : Madagascar est en train de préparer des élections " bidons" cette année où les favoris sont déjà choisis à l’avance sous l’égide de la CI,la France ,la SADC,etc.... .
      Des élections qui ne démontrent aucun changement en rupture avec le passé afin refonder ,d’innover ,de donner le sens strict de la définition du pouvoir et les rôles censés d’être accomplis par les tenants du titre à part s’occuper de leur égocentrisme ,le lobbying ,les conflits d’intérêts,.....
      Les intérêts réels du peuple malgaches passent à la "3ème voir 4ème position après:les gé-guerres de fauteuils ;le népotisme ;le laxisme ;les corruptions ......et c’est l’une des raisons pour laquelle qui explique cet acte de :"vindicte populaire" ,cela suffit ! LE PEUPLE MALGACHE EN A MARRE ! Il faut que tout change et reformé !
      Il serait intéressant d’entendre parler de la part des postulants des débats qui soulèvent le problème d’insécurité ;de la justice ;de la pauvreté généralisée dans les 90% des malgaches ;de l’éducation ;du civisme ; de développement pérenne ;.....
      Masina ny Tanindrazana !

    • 4 octobre 2013 à 10:37 | hrrys (#5836) répond à rasoulou

      ça prouve le manque de sécurité et aussi l’affimation avérée du trafic d’organe (elts sacrés du corps humain) à M/ar

    • 4 octobre 2013 à 10:41 | zorey974 (#7033) répond à Fornage

      Suisse et c.o.n n’est pas antinomique, vous en êtes la preuve. C’est pas pour ça que tous les suisses sont des c.o.n.s. C’est pareil pour les français. A l’occasion réfléchissez là dessus si c’est dans vos capacités... :-(

    • 4 octobre 2013 à 10:41 | sainte-marie (#7601) répond à Fornage

      En tant que français non trafiquant, je vous remercie de l’assimilation que vous faites. A moi, maintenant : les suisses possèdent tous des banques, ils profitent de l’argent que les français viennent déposer illégalement dans celles-ci, ils sont tous complices d’avoir caché le trésor de guerre des nazis et se gavent de chocolat du matin au soir en scrutant leur Rolex.

    • 4 octobre 2013 à 10:44 | Bena (#2721) répond à Stomato

      les commentaires à chaud ne sont pas les meilleurs.

      - inhumain dites-vous : les caucasiens KKK et nazi sont ont toujours brulé vifs à sang froid, les sauvages malgaches ont agi dans la colère,
      - confier quoi à la justice ? la ministre elle-même a impunément cassé les bureaux en tant que magistrate ; et quel est le niveau de corruption des responsables (magistrats, gendarme et police) : voir rapport bianco,
      - carte de séjour à exiger ? avec quels moyens, les usa ont 20 millions de sans papiers, et la france, au moins 2 qui participent activement à ce forum,
      - condamnation du pété ? que dit-il de ce qu’il a fait faire en 2009 ?
      - la france va envoyer ses troupes ? le sheriff hollande doit y reflechir par 7 fois. le malgache assimile sa haine au niveau de 7 générations.

    • 4 octobre 2013 à 10:45 | bege (#7693) répond à diado

      Diado :
      Bravo à vous d’attiser ainsi la haine raciale ! vous œuvrez ainsi au bien de votre pays ! (mes propos, sont, bien sur, ironiques et il faut comprendre l’inverse de ce que j’écris !)
      Tourisme sexuel : je le réprouve également, comme vous : il me dégoûte. Mais la justice est la pour le réprimer.
      je ne crois pas que les étrangers peuvent "venir assouvir en toute impunité..."
      "...relaxe des violeurs soutenu par l ambassade de france..." : vous délirez !
      "Peines encourues par les personnes coupables de pédophilie A l’étranger
      Les auteurs d’actes de pédophilie, de viols, d’attentats à la pudeur, d’actes de débauche et de dépravation s’exposent aux condamnations prévues par le droit du pays dans lequel ils ont commis ces actes.
      Les personnes condamnées dans un pays n’ayant pas d’accord de transfèrement de prisonniers avec la France devront purger la totalité de leur peine dans le pays où elles ont été condamnées. Ces peines se traduisent souvent par une réclusion de longue durée, voire une peine à perpétuité, et peuvent parfois s’accompagner de travaux forcés."
      "...on est pas la poubelle de la france et on se fout de l opinion des francais"
      je vous approuve dans la 1e partie de votre phrase ; vous avez tord dans la 2e partie.

    • 4 octobre 2013 à 10:47 | zorey974 (#7033) répond à Stomato

      Comme vous le dites, la plupart des détracteurs de la France sont bien souvent planqués au chaud en France et bénéficient de tous les avantages qu’elle offre. Ces lâches qui soi-disant aiment leur pays ne sont pas prêts à supporter les mêmes souffrances que le peuple.
      Courage au "vrai" peuple malgache.

    • 4 octobre 2013 à 10:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à sainte-marie

      ==SAINTE-MARIE==
      Un pseudo bien choisi.
      Madame,je ne suis pas raciste,mais je suis logique,en moi-même.
      ON NE JOUE PAS SUR LA NATIONALITE.Point barre !
      En France,on applique les lois sur l’immigration,il faut les accepter si vous voulez rester,en FRANCE et Madagascar est décrié dès qu’il essaye d’appliquer à la lettre les lois sur l’immigration.
      Certes,j’ai beaucoup d’AMIS/AMIES de Sainte-Marie,par exemple qui essayent de jongler avec le statut de l’île =="Mi français/Mi Malgache"==,selon les accords de 1960 mais la FRANCE l’applique quand ça l’arrange.Point barre !

      Vous ne me connaissez pas,mais vous osez de me traiter de "RACISTE".
      LIBRE A VOUS,mais je n’ai rien à cirer !

      ==VIVE MADAGASCAR==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 10:50 | zorey974 (#7033) répond à sainte-marie

      j’ajouterais qu’ils ne mangent que du gruyère et sont lents...

    • 4 octobre 2013 à 10:51 | raleba (#7695) répond à rasoulou

      1°) "C’est abject,c’est affreux,c’est INHUMAIN...même les zoulous,papous,etc...ne feront pas ça"
      Remarque : Mr rasoulou, mais vous prenez les zoulous, papous, etc ... pour qui ??? Vous pensez être d’une race supérieure à la leur ?
      2°) "un corps décédé mérite une digne sépulture, et doit être rendu à sa FAMILLE, pensez un petit peu à la famille des victimes et à leur souffrance Remarque : effectivement, le corps décédé ET MUTILE du petit garçon mérite tout ce que vous venez de dire là, pensez un petit peu à sa famille aussi.
      3°) "la foule est BETE)...."
      Remarque : ET VOUS ?
      4°) "Je le confirme que c’est un acte de barbarie sauvage,ignoble,absurde, tous les auteurs de ce massacre méritent d’être jugés et condamnés sévèrement"
      Remarque : cette fois-ci je suis d’accord avec vous. S’il s’avère que ces gens-là sont bien les meurtriers du pauvre petit garçon, le massacre a déjà été jugé comme il se doit. Si on veut attendre que la justice du pays depuis l’avènement au pouvoir des putschistes fasse son travail comme il se doit, d’autres petits enfants seront encore massacrés par des imbéciles qui feront tout pour de l’argent et çà, ce n’est pas chrétien du tout !!!
      Conclusion : pour les victimes, paix à leur âme ; pour les imbéciles, Dieu s’en chargera.

    • 4 octobre 2013 à 10:53 | Maxim (#5960) répond à rasoulou

      La justice malgache est inadaptée à ce crime : trafic d’organe ....la seule justice c’est la mort pour les auteurs. Peut-être brûler vif c’est horrible mais le pendre ou la guillotine c’est admissible.

    • 4 octobre 2013 à 10:55 | RASOLOBE (#5251) répond à rasoulou

      Rasoulou le Bon Chrétien ?
      Vindicte populaire ! Voila ce qui arrive quand on vit dans un pays ou on laisse le peuple dans une situation de méprise totale ! C’est trop facile de porter jugement après cet acte.Le bon sens de ceux qui pensent comme bon chrétien qui ont fermé leurs yeux pendant des années face aux pédophiles ,des prédateurs sexuels qui inondent notre île soit disant paradisiaque !!! Le tourisme sexuel qui coopère avec le représentant de l’état,impuni,sans contrôle,c’est la liberté totale,immorale !!! .Je préfère la loi de la jungle ou les êtres vivent en harmonie et guidés par leur instinct naturel ! ou une maman lionne va à la chasse pour nourrir ses petits,elle attrape un gnou et toute la famille est rassasiée, elle cherche pas à chasser 1000 ou 10000 ou plus gnous pour ne pas déstabilisé l’équilibre avec les autres ,c’est plus sage que les êtres humains plus intelligents et plus moraliste ! La justice n’existe pas dans un pays comme le notre ! c’est la loi de plus fort ! Des politiciens véreux,les représentants de l’état corrompus, le responsable politique qui laisse le peuple dans une situation désespérante sur tout le plan,économique ,sociale ,sécuritaire ,moral ...Je cautionne pas cet acte mais le problème est plus profond que ça ! Un pays sans loi ! le peuple livré a eux même !
      Bon courage à vous le bon chrétien !

    • 4 octobre 2013 à 11:00 | Bena (#2721) répond à sainte-marie

      certes, une carte de séjour légale est difficile à obtenir. mais entrer et résider à long terme à mada sans papier légal est un vrai jeu d’enfant. tous les malfrats du monde trouvent la paix à dago. c’est la triste réalité. la transition a encore empiré les choses, malgré les larmes de crocodile du gamin chef de tas.

      tiens tiens, sanogo au mali est bombardé général 4 étoiles pour ses méfaits. que va réserver la communauté internationale à leur héro boay kely ?

    • 4 octobre 2013 à 11:01 | bege (#7693) répond à sainte-marie

       :) que voila l’humour dont j’ai manqué pour répondre à "Suisse" ! :)

    • 4 octobre 2013 à 11:04 | Stomato (#3476) répond à Bena

      Je commente les assertions trop hâtives et trop haineuses pour être acceptables.

      Il est presque évident que ce qui s’est passé a de multiples causes, et l’affirmation d’un imbécile à fait déborder le niveau d’acceptation d’une foule qui souffre depuis trop longtemps.

      Vous savez visiblement quel a été le devenir ce que sont devenus les nazis de 39/45. et vous voulez parler du PKK, car le KKK c’était aux USA. Je ne souhaite pas que des malgaches finissent de la même manière.

      Je me suis expliqué sur certaines causes du malaise qui peut être ressenti quand un malfaisant français est "libéré" apparemment sans suite pour lui. Dans bien des cas il est poursuivi en France et puni pour les délits commis à l’étranger, surtout si ce sont des faits d’ordre pédophiles ou sexuels.
      Mais cela n’intéresse pas la presse malgache. Un français puni en France n’intéresse pas "Mr Rakoto ou Mme Ramatoa".

    • 4 octobre 2013 à 11:08 | Bena (#2721) répond à Stomato

      il voulait dire wazaaaaaah, de what’s up ?

    • 4 octobre 2013 à 11:09 | Stomato (#3476) répond à zorey974

      Savez vous comment ils fabriquent le gruyère ?
      Ils prennent des trous et mettent de la pâte autour...

      Et savez vous comment on fait les petits-suisses ?
      Comme les petits français !

      Ce n’est pas parce qu’il y a un qui a démontré sa bêtise qu’il faut généraliser.
      Au fait vous n’avez pas remarqué qu’il a fait une faute de syntaxe typique d’un malgache qui a appris le français seulement à Madagascar ?

    • 4 octobre 2013 à 11:10 | bege (#7693) répond à Maxim

      a ce stade, il n’y a pas de trafic d’organes : il n’y a que rumeurs infondées.
      (tout laisse à penser, du reste, que ce ne restera qu’une rumeur folle et que ces pauvres gens seront morts pour rien.
      je conserve mon amitié aux Malgaches

    • 4 octobre 2013 à 11:11 | Stomato (#3476) répond à Bena

      Et il ignore vas-y wasa !!!

    • 4 octobre 2013 à 11:13 | varatraza (#6860) répond à DIPLOMAT

      Merci, DIPLOMAT,

      Incroyable que dans ce forum, personne ne se pose la question qu’il est rigoureusement impossible de prélever des organes destinés à un trafic, sans un matériel sophistiqué !!!
      Les deux vazahas marginaux qui ont été brulés auraient jeté le corps prés de leur bateau ???
      L’enfant avait disparu depuis vendredi, et a été retouvé mercredi, soit peut être 5 jours dans l’eau, si il s’est noyé accidentellement ou criminellement.

      Tout medecin legiste sait que les premiers organes a être dévorés par les poissons sont : Les yeux, la bouche, le sexe, et l’anus !!!

      Arrêtez vos délires dans ce forum, quel homme au monde voudrait se faire greffer un sexe de petit garcon ???

      Cette foule en colère a été manipulée pour des raisons d’ordre politique...

      Et ca continue en ce moment même ou je vous ecris expédition punitive envers (qui ?) vers Andilana et Nosy Sakatia !!!

      Cette nuit un ami Francais résidant à Madirokely a failli être lynché car il vivait seul avec SES quatres enfants franco Malgache, "on" pensait qu’il recelait des enfants enlevés !!! Heureusement, sa bonne connaissance du pays et de la langue Malgache lui a évité le pire...

      Avis a ceux qui font des amalgames et qui tiennent des propos racistes et stupides, vous n’avez pas de cerveau !

    • 4 octobre 2013 à 11:15 | pierre68480 (#7309) répond à rabri

      vous avez supprimé mon avis... Et vous laissez un tel commentaire déposé par un malgache. Insultant !!!!!

    • 4 octobre 2013 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Au Mali,les touaregs réclament et réclameront toujours leur droit de sol,comme ils ont fait avec le Maroc/la Mauritanie ;
      La FRANCE NE POURRA PAS S’Y OPPOSER !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato..
      Vous me faites vomir.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 11:24 | NaodaGasy (#7697) répond à rasoulou

      Oui c’est affreux et inhumain....
      Mais ce que nous devons savoir c’est qu’ une telle attitude n’est autre qu’une des conséquences des désastres... entrainés par la Révolution orage de Mr Rajoelina et consorts en 2008 et 2009, qui continuent de sévir jusqu’à ce jour avec cette transition longue qui permet (aux dirigeants de cette transition aussi) toutes formes de pillages, vols, agressions et non respects de la vie humaine. Maintenant vous (étrangers, surtout français) vous plaignez parce un de vous est victime de cet acte de barbarie...Mais qui d’entre vous ont réagi durant le pillage, tuerie...de MAGRO et les partisans du Président Ravalomanana de l’époque ??? Qui d’entre vous (vous les français surtout) ont dénoncé toutes formes d’exploitations de nos richesses de toutes sortes à Madagascar ?
      Oui c’est malheureux, c’est ignoble... mais ouvrez vos yeux pour voir, contempler et ruminer la pauvreté et les misères qu’endurent les Malagasy. Nous sommes fatigués, nous avons faim, nous ne sommes pas protegés, nous et nos biens...
      Quelle est la cause de tout cela ? La politique de la France. C’est la France qui entretient tout cela pour qu’elle nous exploite de plus en plus. ET alors, pourquoi pleurer maintenant si la conséquence de ta politique retourne contre vous et contre les ressortissants français à Madagascar...?
      C’est le temps de MIA CULPA mes dames et messieurs.
      Mes sincères condoléances...!!!

    • 4 octobre 2013 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à sainte-marie

      povr "SAINTE-MARIE".
      Basile RAMAHEFARISOA@gmail.com
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 11:29 | zaka (#1418) répond à Bena

      Le tribunal populaire n’est pas nouveau à Madagascar. Les lapidations sur la place publique d’un criminel pris en flagrant délit ont éxisté dans l’histoire de Madagascar. Essayez de malmener un tireur de pousse- pousse à Tuléar et vous aurez toute la ville sur le dos. Les malgaches se rangent spontanément du côté du plus faible et font du « tamba be ».
      - Les malgaches ont par contre l’intelligence de ne pas faire de mélange de genres. Si un enfant a été victime d’un étranger,,, tous les étrangers ne sont pas pour la circonstance voués aux gémonies (la réaction du Quai d’Orsay est certes prudente,, mais les malgaches ne sont pas stupides). Même aux USA,, tout ce qui ressemble de prés ou de loin à des arabes a été montré du doigt après le 11 Septembre 2001. Voilà une réaction primaire, instinctive et stupide.

    • 4 octobre 2013 à 11:34 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Rabri (colage)

      Je viens de prendre connaissance de ton post d’hier bien tard dans la nuit .

      Je laisse à chacun d’en apprécier la teneur tellement qu’il en est ÉDIFIANT de condensé de pauvreté culturelle et de bêtise humaine allant jusqu’à relayer les posts des égouts, encourageant le Lynchage :

      " (...), va sur ce site et tu verras que la plupart des commentaires approuvent les réactions de la population locale et qui réclament plus de compassion pour le jeune enfant tué que pour les coupables assassinés.

      http://www.leparisien.fr/reactions/...

      Il y a même un commentaire dont je te ferai cadeau et de la part d’un français SVP) :-) :-)

      Fred 03/10/2013 - 14h08
      @ Jilaw : en effet, nous sommes bien bêtes de nous encombrer de toute cette machine judiciaire, juges, avocats etc. On remplacera tout ça par une bonne justice populaire, quelques beaux lynchages en place publique, ça économiserait du temps et de l’argent. Et ça ferait de beaux spectacles, édifiants, spectaculaires et gratuits qui plus est ! "

      Fin de citation.

      Rabri , La culpabilité des 2 hommes pour un trafic d’organe n’est absolument pas établit. L’enfant retrouvé est "entier".

      la Thèse de trafic d’organes est inventé de toute pièce.

      La Pédophilie est encore autre chose, dont l’objet de l’exécution de ces deux victimes n’a pas lieu d’être, puisque ce n’étaient pas les charges qui pesaient sur eux pour justifier ce LYNCHAGE.
      Lynchage fondé sur des rumeurs !!!

      On devine bien derrière vos posts la haine qui justifie la volonté de justifier la peine capitale vs à vis des Français : Une nouvelle fois je reprends votre post d’hier :
      " (...) un avertissement sérieux à tous ces étrangers qui croient que tout est facile à Mada , qu’ils peuvent berner facilement les malgaches et qu’ils font ce qu’ils veulent.
      Cela me fait penser au drame du couple français mort à Tuléar ( Gérard et ....) qui, apparemment avait l’habitude d’exposer bistouquette et foufoun à ciel ouvert, sur les plages du sud alors que c’est un FADY total dans ces coins !! (...)

      Voilà ce couple qui après tout méritait la mort parce qu’il pratiquait du nudisme sur une plage . Parce que c’est Fady, alors ON JUSTIFIE comme au moyen âge, on brûle ceux qui ont offensé la religion ....

      Rabri, je suis peut être un Diplomat de Pacotille, mais vous , à coup sûre, vous êtes un être dénué d’une once de civilisation, et un honte pour la race humaine.

    • 4 octobre 2013 à 11:36 | Ikelimalaza (#5896) répond à Stomato

      Il y a avait des français, des italiens et des mal gaches mais comme toujours les français ont été les plus rapides à communiquer "l’acte de barbarie" à travers le monde, à interdire les français de venir sur l’île.
      L’ambassade de France à Madagascar a tout fait pour rassurer les touristes français...

    • 4 octobre 2013 à 11:37 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans le même ordre d’absurdités Basilienne, on pourrait aussi te rétorquer que, parmi les étrangers poubelles de la France, tu figures en bon rang depuis 50 ans et ça risque de continuer ainsi jusqu’à ton dernier souffle, malheureusement pour la France ...et pour les étrangers !

    • 4 octobre 2013 à 11:42 | leclercq (#4410) répond à Stomato

      Bonjour
      La haine des "étrangers " vous aveugle , vous n’êtes pas sans ignorer que dans n’importe quel pays au monde en particulier à Madagascar surtout actuellement , il y a des Malagasys arrogants , exploiteurs , voire des véritables bourreaux et que ce sont ceux- là même qui dénoncent ces faits qui sont le plus virulents en la matiére et qu’ils exercent des pires atrocités au sein même de leurs propres compatriotes !!! bien entendu , ça n’excuse pas les actes de ces deux salaups qui ont été lynchés et ils n’ont eu que ce qu’ils méritent mais de là à mettre tous les " Etrangers "qui aiment Madagascar et son peuple dans le même panier !!!il est impératif de ne pas faire l’amalgame !! , ensuite est-il bien nessecaire de bien écrire le mot "VAZAHA " pour aimer ce pays !!! , et enfin j’ose parier que beaucoup de gasys ne savent même pas bien écrire leur propre langue correctement pour autant , ça ne fait d’eux des mauvais zanatanys !!! , l’intélligence d’ésprit et du coeur ne résident pas uniquement à la maîtrise de l’écriture !!
      Bonne journée à vous
      BAKOLY

    • 4 octobre 2013 à 11:48 | DIPLOMAT (#846) répond à varatraza

      Et oui,

      Je crains d’en comprendre la manipulation ;

      Stopper le processus electorale qui aboutirait à l"election du canditat soutenu par la mouvence Ravalomanana , et Justifier une intervention militaire comme en Côte d’Ivoire.

    • 4 octobre 2013 à 11:50 | DIPLOMAT (#846) répond à pierre68480

      vous inquietez pas Pierre , Stomato et moi se chargeons de ce type ...

    • 4 octobre 2013 à 12:09 | tanguy37 (#7699) répond à rasoulou

      A moins que tout ceci soit un montage(enorme !!!!!et lamentable)pour stopper les touristes sur nosy bé,en france c’est reussi !!!

    • 4 octobre 2013 à 12:10 | DIPLOMAT (#846) répond à raleba

      Raleba,

      Pour juger un individu, et de surcroit au pénale , il faut des magistrats.
      Magistrats d’instructions qui renvoient ou non aux Magistrats qui siègent.
      Ces magistrats pour sièger ont fait au moins 1/4 de siècle d’etude.
      Et ils sont entourés de jurés (representant le peuple) qui font juger en leur âme et conscience et pour se forger leur intime conviction, ce juré va entendre des experts medecins qui ont fait eux aussi 1/4 de siècle d’etude pour confirmer ou non s’il y a eu "prelevements" d’organe.

      Monsieur : Rien ne justifie le vindict populaire. Le lynchage est un acte Barbare, indigne et inhumain.

      Nous pouvons toujours débattre de la pertinence ou non peine de mort.

      Mais la question n’est pas là ;
      il s’agit ici de gens torturés sans qu’aucune justice n’ait été rendue !!
      Et c’est bien celà qui est inadmissible .

    • 4 octobre 2013 à 12:26 | internaute (#5979) répond à DIPLOMAT

      Là, tu t’égares sans raison !
      Autant je partage ton post précédent autant celui-ci et dénué du plus élémentaire bons sens et ne repose sur aucun fondement.
      Car sous Ravalo comme sous Ratsiraka ce genre d’exactions souvent fondées sur une simple rumeur a procédé aux mêmes effets ; avec des personnes pendues, torturées ou brûlées vives par une foule en furie laissant s’exprimer, dans un défoulement collectif sordide, les instincts les plus vils, et dont -lors de ses vindictes populaires- les malgaches sont, 9 fois sur 10, les 1° victimes
      Ce n’est malheureusement pas le premier et sans aucun doute pas encore le dernier, tant ses ignominies et la justice populaire sont, hélas, rentrés dans les moeurs depuis longtemps à Madagascar ; c’est cela qu’il faut dénoncer, au lieu d’élucubrer sur un sujet qui ne le demande pas

    • 4 octobre 2013 à 12:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à Fornage

      Les suisses ont la réputation d’être les européens les plus hypocrites à l’est de NYC. Et la suisse est "seulement" le plus vieux paradis fiscal de la terre !
      Et Genève est le terrain de jeu favori des cheiks saoudiens et koweitus et qataris etc... qui viennent se taper les jolies petites européennes sexy dans leurs demeures somptueuses, alias bordels de luxe suisses.
      Alors môssieu le confédéré helvétique bouffeur de cervelas, vos leçons vous pouvez vous les carrer où je pense !
      PS : La CH a entretenu des relations très amicales avec le 3ème Reich si vous connaissez un tant soit peu votre histoire récente, et aujourd’hui elle couche avec les pays du Golfe qui ont le Q cousus de pétrodollars et les narcotraficants qui viennent y déposer leur dollars durement gagnés bien au chaud !
      Sympas la suisse et les suisses ... !

    • 4 octobre 2013 à 12:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Stomato

      Je confirme vos dires : il y a quelques mois, un ami français en vacances avec ses enfants s’est vu proposer "l’usage" d’une fillette de 11-12 ans par la propre mère de l’enfant ! Il était tellement écoeuré qu’il a juré de ne plus jamais remettre les pieds à Madagascar.
      C’est hélas une pratique courante, n’en déplaise à Basile que ses bouffées délirantes aveuglent.
      Pas la peine de faire l’autruche : cette pratique abjecte faisait partie de la culture et des coutumes malgaches bien avant la colonisation, comme le meurtre de jumeaux etc . Il faut balayer devant sa porte avant de pointer le doigt en direction des vazahas !

    • 4 octobre 2013 à 12:46 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      Je n’avais pas connaissance de ressortissants Français torturés par la foule dans le période que tu aimes à reprendre .

      Mais je suis preneur.

      Quand au reste l’avenir proche nous dira, si en effet, mes propos s’égarent ou non ...

    • 4 octobre 2013 à 12:50 | dirk_cab (#6503) répond à NaodaGasy

      OK, Faut virer le régime de Rajoelina, faut réviser les accords de coopération avec la France et les autres pays. Tous les pouvoirs économiques sont en effet entre les mains des étrangers, au détriment du peuple.

      Par contre j’aimerais comprendre en quoi ce lynchage suite au massacre du gamin pourrait changer la situation politique et économique de Madagascar ?

      D’autre n’existe t’il pas d’autres moyens plus glorieux pour "révolutionner" le pays, pour qu’enfin le pays puisse profiter de ses ressources économiques (Ambatovy, Rio Tinto, Total, etc...).

      Cet acte ne fait que renforcer l’image négative du peuple malgache, à savoir barbare, ignare, violent, incapable de prendre sa destinée en main, et qui se contente d’excuser son incapacité par le problème de la colonisation ?

      Il faut peut-être se réveiller un peu et trouver d’autres moyens : à commencer par "virer" Rajoelina et sa clique...Cette armée d’incapables.

      Ce massacre est tout à fait inutile et lamentable !

    • 4 octobre 2013 à 12:50 | Akhenaton974 (#7614) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours aussi C.. Basile, tu fais pitié.

    • 4 octobre 2013 à 13:00 | raleba (#7695) répond à DIPLOMAT

      Oh ! Merci de ce cours magistral sur le fonctionnement "normal" de la justice mais je le savais déjà bien avant.

      Si vous aviez pris la peine de lire ce que j’ai écrit vous auriez remarqué en 4°) que : "Si on veut attendre que la justice du pays depuis l’avènement au pouvoir des putschistes fasse son travail comme il se doit, d’autres petits enfants seront encore massacrés par des imbéciles qui feront tout pour de l’argent et çà, ce n’est pas chrétien du tout !!! ".

      Certes, rien ne justifie le vindict populaire mais qu’est-ce qui d’après vous justifie le trafic d’organes, de surcroit d’organes d’un pauvre petit garçon ? Alors, gardez vos leçons de justesse pour vous. Quand les soi-disant fort se comportent imbécilement, qu’ils subissent les conséquences.

      Les World Trade Center ne sont pas tombés pour rien ...

      A bon entendeur salut !

    • 4 octobre 2013 à 13:14 | DIPLOMAT (#846) répond à raleba

      Vous jugez, ...ET vous justifiez :

      Vous avez VOUS la certitude qu’il y a effectivement trafic d’organes ?

      Savez vous au moins si ces 2 individus étaient medecins pour retirer "proprement" ce dont ils avaient besoin ? (car il ne s’agit pas de pièce de boucher à refourguer à une grande surface).
      A t-on retrouver de l’azote liquide pour le conditionnement ? Du materiel chirurgical ? Non !!

      Alors , ces personnes sont des VICTIMES . Victimes innocentes de crimes qu’ils n’ont pas commis. Ce qui s’est passé est une Honte !

    • 4 octobre 2013 à 13:17 | bbernard (#6880) répond à bege

      Tout-à-fait exact concernant le visa de séjour temporaire de 3 mois. Et on peut l’obtenir sans avoir à rincer certaines autorités. Ce qui prouve qu’il y a quand même des malgaches honnêtes dans les bureaux chargés d’accorder ces visas. Il faut juste prendre son temps et ne pas être trop pressé.

    • 4 octobre 2013 à 13:24 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’habitude, vous niez l’évidence. Vous êtes raciste, homophobe et xénophobe, et cela, tous les forumistes un tant soit peu éclairés le savent.

      Vous savez aussi très bien que les lois sur l’immigration, en France, ne sont pas toujours respectées et qu’elles sont très souvent bafouées et détournées (comme partout).

      Cela fait quelques jours que je ne suis pas intervenu car j’ai autre chose à faire ici et charger l’ordi est long à réaliser quand on n’a pas de courant à sa disposition comme en France. Mais aujourd’hui, je prends un peu de temps pour lire les divers articles de ces derniers jours et répondre dans celui-ci (pour les autres, c’est un peu tard et long et je ne veux pas y passer trop de temps)

      Venez un peu ici, au pays, dans ce pays qui est le vôtre et que vous prétendez aimer. Vous y serez très dépaysé depuis le temps que vous l’avez fui. Pour ma part, je m’y sens plus en sécurité que dans certains arrondissements de Paris ou certaines banlieues.

      Bon séjour dans votre refuge français.

    • 4 octobre 2013 à 13:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à Stomato

      "Ce n’est pas à une ambassade de protéger un ressortissant, c’est le rôle dévolu au consulat du pays du ressortissant." Moi je dirais que ce n’est ni à l’une ni à l’autre de protéger physiquement ses ressortissants ; normalement c’est une responsabilité qui incombe au pays hôte. Maintenant si l’on parle de veiller aux intérêts de ses ressortissants et de les conseiller et les assister en cas de difficultés, là c’est le boulot du consulat.
      Mais ce n’est pas vraiment le débat qui nous intéresse d’aujourd’hui.
      Cela dit je suis d’accord avec vous beaucoup de Malgaches surévaluent leurs connaissances et leur compréhension des mécanismes politiques économiques et sociaux à l’oeuvre dans le monde actuel, y compris dans leur propre pays et leur propre culture.
      Ca ne plaira pas à nos doctes internautes xénophobes qui adorent se voiler la face en vous assurant, "statistiques" à l’appui que le fait d’être "un routard-avec-sac-à-dos" est un symptôme du "gène responsable de la pédophilie", il reste que la pédophilie était une pratique courante dans ce pays bien avant l’arrivée des colons à Madagascar.
      Le trafic d’organes est carrément un cran plus haut dans l’échelle de l’abject, et il serait bon que le prochain gouvernement légitime et légal de ce pays examine ce phénomène de très près avant que ce pays ne devienne un concurrent du Mexique ou de la Chine dans ce type de trafic particulièrement barbare.

    • 4 octobre 2013 à 13:55 | internaute (#5979) répond à DIPLOMAT

      j’en déduis au vu de ta réponse que soit tu ne comprends pas ce que tu lis, soit tu ne comprends que ce que tu veux bien ; soit encore tu es d’une parfaite mauvaise foi et cela t’égares !
      Est-ce que dans mes propos j’ai ciblé particulièrement les français, non. J’ai plutot précisé que c’était les malgaches qui étaient les premières et principales victimes.
      Quand aux vindictes populaires concernant les pratiques du présumé ou réel trafic d’organes et d’ossements (mais aussi pour d’autres exactions) je réitère et confirme qu’elles existaient déjà sous Ravalo comme sous ratsiraka et que cela se terminait souvent de la même sinistre manière !!
      C’est une pratique rentrée dans les moeurs et sans être légions les cas sont courants depuis des années, ne t’en déplaise.

    • 4 octobre 2013 à 13:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à NaodaGasy

      Ton disque "cé la fôte à la france et aux français !" est rayé mon vieux !
      On dirait que c’est dans la psyché malgache de toujours vouloir trouver un bouc émissaire pour excuser vos échecs à répétition et vos propres turpitudes ; et cette attitude victimaire et geignarde est la raison principale de l’état lamentable dans lequel se trouve ce pays après 53 ans d’indépendance alors que vous aviez de nombreux atouts, sans parler des apports bénéfiques de la colonisation.

    • 4 octobre 2013 à 14:04 | vatomena (#7547) répond à Fornage

      Suisse —Quand les premiers colons se sont installés Madagascar était un pays vide d"hommes (moins de 2 millions d’habitants ) .Les premiers colons ou explorateurs européens ont débarqué 2 siècles ou 3 siècles apres les indonésiens .Les mérinas ont pris le pays apres avoir fait disparaitre les vrais autochtones ,c’est à dire les Vazimbas .Merinas ,hovas ,ont leurs ancetres tres loin dans l’océan indien . Les colons ,eux ,n’ont pas fait disparaitre les hova ,les merinas.lesquels ,au contraire ont prospéré en force ,en nombre et en éducation .
      Suisse , ! vous avez peut etre oublié qu’il y a plus de 20 ans votre représentant consulaire a été retrouvé ligoté ,étouffé ,étranglé dans une fourgonette à Isoraka .

      L’enquète n"a jamais abouti . Devant l’inertie de la police ,en protestation ,le gouvernement suisse suspendit son aide notamment pour la reconstruction de la route vers Moramanga . Basile doit s’en souvenir ,lui .

    • 4 octobre 2013 à 14:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Vous ignoriez que le sieur Internaute était connu pour avoir des sources fiables ? (je cite dans le désordre : vuze, boris, betoko, etc..) S’il vous dit "juré craché croix de bois-croix de fer si j’mens ..." qu’il a assisté-de-visu à des séances de tortures sous Ravalo, c’est forcément que c’est vrai ! Moi j’connais quelqu’un qui a vu Ratsiraka boire du sang humain ! Je crois bien que j’vais m’abonner au blog "ragots d’ici et d’ailleurs" publié par internaute !
      C’est vrai quoi, faut rester informé !

    • 4 octobre 2013 à 14:11 | pierre68480 (#7309) répond à pierre68480

      c’est avec horreur que j’ai entendu la nouvelle ce matin à la radio. Immédiatement je me suis remémoré les évènements survenus en Syrie, à l’encontre des prêtres chrétiens, et de cette jeune chrétienne. Rappelez-vous : des prêtres ou des moines décapités au couteau de cuisine mal affuté. Et la foule qui criait comme si la folie les avait envahi. Ou encore cette jeune chrétienne violée et assassinée, à qui on on avait planté une croix dans la tête.
      Désolé pour les détails sanglants et horribles ...

      Il suffit de propulser des rumeurs pour qu’une foule, inculte, barbare, sans foi ni loi, sans éducation, se déchaine et tue et brûle des humains.
      Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier ces actes de barbarie, venus d’une autre époque.
      Je pensais que l’humanité était entrée dans le 21ième siècle. Il semblerait que certains peuples, certaines nations ( pour peu qu’on puisse les qualifier de nation) aient raté le coche. Ils n’ont pas dépassé le moyen âge.
      Si de tels actes s’étaient produit en France , à l’encontre de malgaches, tout Madagascar aurait crié à l’ignominie, à la honte , au scandale, à l’horreur.
      Maintenant pour répondre à certains malgaches, je dirai ceci : dans 50 ans vous accuserez encore les français d’avoir voulu coloniser votre pays.
      Au vasah qui vient visiter votre pays, vous lui raconté vos soi-disantes coutumes ancestrales, votre soi-disante culture, vos soi-disantes profondes croyances et respect pour Dieu, pour les morts. Vous ne respectez en fait rien. Tout est bon pour se faire du pognon : vous vendez les ossements de vos défunts aux chinois, vous prostituez vos filles. Même vos politiciens ne font rien contre la prostitution touristique, car cela rapporte de l’argent.
      Vous ne faites aucune différence entre pouvoir politique et population française. Vous stigmatisez les populations ’pauvres’ et dépourvues d’instruction contre un vieux démon qui vous hante. Vous avez raté votre indépendance et votre marche en avant vers la ’liberté’ pour vous en prendre à ces touristes qui viennent dans votre pays. Tous ces touristes vous apportent non seulement des devises, mais aussi le désir de partager avec vous cet amour du pays, ces paysages tout en beauté, vous offrent leur amitié. Ces touristes-là se lèvent matin après matin, jour après jour pour aller travailler, leur façon à eux de gagner honnêtement cet argent qu’ils viennent dépenser chez vous. Ils ne volent pas leur frère. Le malgache est fénéant, critique les autres parce qu’ils ont de l’argent. Vous volez et tuer des vasahs pour leur argent. Plusieurs français ont été assassinés et justice n’a jamais été rendue.

      Chez nous pas besoin de corrompre la police, la gendarmerie ou le juge, ou le ministre, comme c’est le cas chez vous. J’ai vécu 3 ans à Manjunga. Tous les jeudis la police arrêtent systématiquement camions, voitures et bus pour leur extorquer le petit billet. Chez nous il n’est pas nécessaire de filer le petit billet pour obtenir un papier administratif. Chez nous on n’achète pas le recteur de l’université pour qu’il donne une place ou un diplôme à son enfant. Chez nous on achète pas le ministre de l’intérieur pour qu’il expulse votre conjoint qui a demandé le divorce.
      Chez moi, on ne met pas une personne en prison parce qu’il a demandé le divorce.
      Ces pratiques je les ai vu à Madagascar.
      Et vous osez nous traitez d’étrangers malfaisants !?!?!?

      Mais mon opinion a cependant beaucoup changé à votre sujet.
      Je n’ai qu’une chose à dire : HYPOCRITE !!

    • 4 octobre 2013 à 14:13 | internaute (#5979) répond à bbernard

      Il n’y a nul besoin d’aller, je cite : "dans des bureaux chargés d’accorder ces visas de séjour temporaire jusqu’à 3 mois’’ car il suffit, depuis pas mal de temps maintenant, de faire tamponner son passeport en règle et avec le billet retour en rapport à l’arrivée à Ivato, pour l’obtenir...il suffit de faire la queue et le paiement correspondant
      Sauf à ce que la règle est changée recemment.

    • 4 octobre 2013 à 14:53 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      Internaute,

      Le cas present dans ce forum concernait :

      1 / L’implication d’étrangers Français comme victime de vindicte populaire c’est une première.

      Si c’est pour nous rappeler ce que tout le monde sait concernant les lynchages de Mpagalatra à Isotry , depuis la nuit des temps ce n’est pas la peine d’intervenir sur ce forum....
      Par ailleurs ce n’est pas 9 sur 10 des Malgaches qui se font lynchés c’est 9,9999 fois sur 10.

      Cependant, je te rejoins. Il n’ y a certainement pas lieu d’être de croire qu’il y ait une manipulation "étrangère" justifiant ensuite une intervention militaire pour "protéger" des ressortissants dans cette affaire de droit commun.

    • 4 octobre 2013 à 14:58 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      Sieur Internaute defend les intérêts Français.
      C’est normal, il est dans son rôle.

      Le problème se complique lorsque l’intervenant ecrit en Malgache : Le temps de trouver un traducteur .... ;))

    • 4 octobre 2013 à 15:09 | bege (#7693) répond à raleba

      vous mélangez tout ! de surcroit, il serait sage de ne plus parler de trafic d’organes, puisque ce n’est visiblement pas le cas ! il ne s’agit que de maifait d’une rumeur

    • 4 octobre 2013 à 15:09 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      Mon Paulo !
      Je connaissais déjà ton insigne bêtise et ta mytonymie mais je présumais, malgré tout, que tu pouvais avoir quelques laps de discernements, voire de rares éclairs d’intelligence ; las, je me suis fourvoyé sur ta nature véritable et je dois faire ici...mon mea culpa, lol !
      Je t’invites donc à citer un passage, un seul propos, où non pas je ne jure mais je sous-entend simplement -et à fortiori- quelques(pseudo) ragots, au lieu de proférer des choses aussi insipides et grotesques que ton méli-mélo !
      Lorsqu’on a rien à dire à l’évidence mieux vaut se taire que d’étaler autant de ridicule ; comme dirait Tessarach « Le métier de nègre consiste à donner des idées aux K.ns et à fournir un style aux impuissants » ou -plus prosaïquement- Bedos « Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les Kons, non-comprenant » CQFD

    • 4 octobre 2013 à 15:14 | Stomato (#3476) répond à DIPLOMAT

      Je ne cherche à me charger de personne en particulier, simplement a ouvrir l’esprit de certains qui semblent trop obtus.

    • 4 octobre 2013 à 15:15 | luc18140 (#7702) répond à rasoulou

      Je suis français et fier de l’être, mais pas fier du tout du comportement de ces individus, bien sûr il était inutile de brûler ces gens, mais de temps en temps un bon exemple fait du bien à l’ensemble de la société, ce qui m’étonne le plus dans les messages qui ont été diffusés, c’est la compassion pour ces individus, personne ne parle de cet enfant massacré, qui a perdu la vie, lui qui était innocent, qui avait l’innocence des enfants, personne ne pense à lui.
      Sauf cette foule qui a réglé une situation intenable, au moins ces deux personnages ne feront plus de mal aux enfants, ce n’était pas des hommes mais des prédateurs, dans une société il y a des règles, quand ces règles sont largement dépassées, les lois sont aussi dépassées, je ne pense pas que la foule a pris du plaisir dans cette action, mais tellement dégoutée, qu’elle a réglé le sort de ces prédateurs.
      Je ne puis absoudre cette foule mais sûrement pas la condamner.
      Imaginez-vous la douleur de la famille de cet enfant, moi aussi je connais Madagascar, et j’ai bien l’intention d’y retourner, ce peuple est d’une gentillesse extrême, alors messieurs les prédateurs de tous poils tenez-vous à l’écart des malversations de toute nature, vous avez affaire à un peuple qui ne s’est pas encore endormi sur les valeurs fondamentales de la société, et ce peuple a des réactions, alors évitez les forfaitures.

    • 4 octobre 2013 à 15:21 | DIPLOMAT (#846) répond à pierre68480

      Oui ben s’il fallait raconter ici la loi des cités en France et les mefaits de Cahuzac et autre violeur du même ministère, alors on est pas sortie de l’auberge...

    • 4 octobre 2013 à 15:22 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rasoulou

      Pourquoi, lorsque les commentaires sont favorables aux français, ils sont publiés et lorsqu’ils défendent l’enfant malgache, je suis interdite de commentaire ? Le crime perpétré contre cet enfant est encore plus abject. Le meurtre des européens soulèvent ces qualificatifs d’abject et d’inhumain mais pour l’enfant mort, il n’y a aucune compassion. Toujours des malgaches à la solde des français c’est cela qui est abject...

    • 4 octobre 2013 à 15:32 | Stomato (#3476) répond à leclercq

      Manifestement soit vous vous trompez de personne, soit vous n’avez rien compris.
      Je n’éprouve aucune haine pour un étranger, seul parfois du mépris quand un étranger à un comportement méprisable. Et ce n’est pas réservé aux étrangers.
      J’ai certainement eu plus à fréquenter et vivra avec des étrangers que vous même, mais je n’en tire aucun orgueil.
      Vous avez raison, il n’est nul besoin de savoir écrire le mot vazaha pour aimer le pays, mais au moins cela prouve l’intérêt que l’on porte au pays.
      Comment peut on aimer une chose pour laquelle on a aucun intérêt, une chose qui n’est pas intéressante ?
      Je n’ai pas eu a séjourner 5 ans de suite à Madagascar pour savoir comment ce mot s’écrit correctement.
      Le fait que de nombreux malagasy ne savent pas bien écrire les mots de leur propre langue vient de l’état désastreux de l’enseignement et de l’existence de nombreux dialectes qui ne sont pas enseignés et d’une langue officielle mal connue des enseignants.

      Avez vous la certitude que ceux que vous désignez par les termes : "deux salauds" étaient réellement coupables du crime dont la foule les a accusés ?
      Si vous en êtes persuadée, si vous avez la preuve de leur culpabilité, alors vous pourrez continuer à bien dormir. Sinon je vous plain sincèrement.

    • 4 octobre 2013 à 15:43 | rabri (#2507) répond à bbernard

      tu fais quoi là-bas ? un des fugitifs impliqué dans cette affaire de Nosy be ?

    • 4 octobre 2013 à 15:45 | Stomato (#3476) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aurez-vous l’honnêteté élémentaire de revenir commenter vos propos en reconnaissant que vos mots "Le crime perpétré contre cet enfant est encore plus abject. Le meurtre des européens soulèvent ces qualificatifs d’abject et d’inhumain mais pour l’enfant mort..." relève d’une indignation basée sur votre ignorance des faits qui se sont réellement passés.
      S’il s’avère que l’enfant s’est noyé il y a plusieurs jours... comment allez vous justifier vos propos ?

    • 4 octobre 2013 à 15:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Mince ! Internaute, il a "bobo à son ego" ! ça m’étonne pas que tu cites bedos, un personnage répugnant qui se prend pour un grand comique et se voit déjà au musée grévin !
      Faudra que tu mesplikes en quoi consiste ma "mytonymie" (sic) ?
      Ta mythomanie j’connais bien, mais "mytonymie"... inconnu au bataillon, gros bouffon !
      Moralité : faut pas manier les mots de 4 syllabes quand on n’a pas le QI requis sinon, forcément tu passes pour un c.n !
      Ou si tu préfères, "faut arrêter d’essayer de péter plus haut que ton Q, internaute."
      Sans rancune ....? fais la bise à vuze de ma part

    • 4 octobre 2013 à 15:52 | rabri (#2507) répond à DIPLOMAT

      NUL A CH.ER en concordance de temps pour qqu’un qui s’autoproclame diplomat. On écrit plutôt : Stomato et moi nous nous chargeons de ce type. Comment peut-on être exigeant vis à vis des autres ( = les critiquer) alors que lui-même ne maîtrise même pas une conjugaison du niveau de 6° que tout écolier universel dans la francophonie maîtrise parfaitement bien ! oooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhh !!

    • 4 octobre 2013 à 16:04 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Stomato

      Quel intérêt de venir à Madagascar ? Reste où tu es, on ne t’a pas sonné.

    • 4 octobre 2013 à 16:05 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Rabricolage

      Lorsqu’on est à cours d’arguments, on va chercher les fôtes d’otograffes des autres. Parlez en à Vuze il en connait un rayon !

      Enfin, s’il fallait commencer par là, à tout le monde sf à vous, il n’avait pas echappé que le statut/qualité de Diplomate prend un E à la fin .

      Après que vous Rabri (colage) vivant dans la rue de la fosse sceptique et colportant avec votre pote vivant dans la rue du cloaque, allaient imaginer je ne sais quoi en partant d’un pseudo, traduit bien toute l’indulgence que j’ai à l’égard de personnes dont l’atome qui compose un petit pois, en est la seule matière .

    • 4 octobre 2013 à 16:08 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bbernard

      Si j’ai bien compris, vous aussi vous avez fui votre pays, pourquoi reprochez-vous aux Malgaches de vivre ailleurs alors que vous mêmes vous vivez "ailleurs" ? Arrêtez de donner des leçons, c’est insupportable, rentrez chez vous.

    • 4 octobre 2013 à 16:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Stomato

      Vous ignoriez qu’Aubertine, en plus d’être une grande comique sur ce forum, est également une enquêtrice de PJ en poste à Nosy-be, et donc "qu’elle sait tout et qu’elle a tout vu !" A vos risques et périls de contredire une patriote dont la devise est "parle à mon Q, ma tête est malade !"

    • 4 octobre 2013 à 16:12 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rasoulou

      Je n’en ai pas HONTE, c’est le signal que les étrangers doivent partir et ne pas narguer les habitants de ces lieux.

    • 4 octobre 2013 à 16:14 | rabri (#2507) répond à pierre68480

      encore un autre NUL A CH.ER , un français en plus, en orthographe française. Même un écolier du fin fond du sud de Mada écrit mieux que cet ignare.

      Concernant l’affaire de Nosy be, qu’est ce qui différencie de ce qu’a fait la foule là-bas à ce que vont faire les milices de quartier qui se sont bcp constitués ces derniers temps dans le sud de la France (voir les nombreux reportages suite au braquage du bijoutier de Nice). Ces milices vont s’autodéfendre et se faire justice eux-mêmes, non ????? Dans les 2 cas, c’est la méthode d’exécution qui n’est pas la même : les français vont utiliser leurs fusils !!

      Les malgaches ont UNE VALEUR CULTURELLE DIFFERENTE DE CELLE DES FRANCAIS : l’attachement à un enfant y est TRES TRES TRES FORT !!
      Alors, tes leçons pour les malgaches en plus de ce que tes compatriotes apportent sur ce forum, tu te les gardes bien !! Les malgaches ont la bonne réputation d’être champion du monde de l’hospitalité mais ce n’est pas une raison pour les écraser.

      C’est marrant parce que les français sont les champions de l’exigence pour les étrangers sur leur sol (voile intégral, signe religieux, excision, ....) mais la plupart n’éprouvent aucun respect ni de compréhension des cultures du pays qu’ils visitent ou ils s’installent

    • 4 octobre 2013 à 16:14 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Stomato

      Le Français ne reconnaît jamais sa faute non plus, ce n’est pas une spécificité malgache. Il faut arrêter de s’auto-culpabiliser pour glorifier les blancs. Apprends à défendre les tiens becs et ongles.

    • 4 octobre 2013 à 16:15 | rabri (#2507) répond à DIPLOMAT

      toi t’auras ta part ce soir !

    • 4 octobre 2013 à 16:15 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à pierre68480

      Mon pauvre Pierremachin, ce forum est malgache, le contraire aurait été plus insultant. On n’est pas en colonie. C’est bien fait.

    • 4 octobre 2013 à 16:15 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Rabri (colage) la morale :

      On ne dit pas : Tu fais quoi, mais : Que fais tu là bas ?
      Et je reprends ta rotorique et je te cite :

      " Comment peut-on être exigeant vis à vis des autres ( = les critiquer) alors que lui-même ne maîtrise même pas une conjugaison du niveau de 6° que tout écolier universel dans la francophonie maîtrise parfaitement bien ! oooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhh !!" "

      Pôv type

    • 4 octobre 2013 à 16:17 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à DIPLOMAT

      Ils n’avaient qu’à ne pas être là, c’est tout, on en a MARRE de leur présence.

    • 4 octobre 2013 à 16:19 | rabri (#2507) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Lui s’est fait virer par Ratsiraka dans son temps ; c’est pour cela qu’il est revanchard sur ce forum !!

    • 4 octobre 2013 à 16:19 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Fornage

      Arrogance et exploitation qui continuent méritent sanction. Comme ça ils viendront moins nombreux.

    • 4 octobre 2013 à 16:21 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à DIPLOMAT

      Ils n’ont qu’à arrêter de faire la promotion de l’île, on ne l’a pas demandé. On ne va pas te promettre non plus en demandant à tous les Malgaches de Nosy Bé de demander pardon. La France n’a jamais voulu demander pardon pour 1947 et pourquoi nous. Ne venez pas chez nous on s’en fout.

    • 4 octobre 2013 à 16:22 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Part de quoi ?

      Tu veux me faire aussi lyncher ? C’est la st Barth ?

    • 4 octobre 2013 à 16:23 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à I MATORIANDRO

      Izay indrindra mantsy ry matoriandro, alao hanao aminy eo. Mihevitra mantsy ry zareo fa dia tena nandra ireto gasy ireto.

    • 4 octobre 2013 à 16:24 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bege

      Des rumeurs infondées, vous en avez la preuve ? Ils n’avaient qu’à ne pas être là avec leur arrogance.

    • 4 octobre 2013 à 16:26 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à diado

      Merci Diado pour ces paroles rassurantes et je suis ravie qu’il y ait beaucoup de réactions dans ce style. Leur arrogance commence à bien faire. Pauvre enfant !

    • 4 octobre 2013 à 16:29 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à DIPLOMAT

      oui mais on n’attendra pas des magistrats lorsqu’un enfant est déjà mort depuis 5 jours. Qu’est ce qu’ils vont faire là les magistrats ? Acquitter les français ? C’est là où vous voulez en venir, à l’étranger ils sont forcément innocents. Ils n’ont jamais rien fait. Ils ont colonisé ce pays ils l’ont traumatisé pendant 60 ans et ils continuent, ça SUFFIT !

    • 4 octobre 2013 à 16:30 | bbernard (#6880) répond à internaute

      La règle n’a pas changé mais ce n’est pas l’option unique. Et cela évite le racket douanier à l’arrivée à Ivato.

    • 4 octobre 2013 à 16:31 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dirk_cab

      Inutile et lamentable, peut-être pas pour les parents du garçon. J’en aurai fait autant s’il s’était agi de mon fils.

    • 4 octobre 2013 à 16:31 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Où voyez-vous que j’ai fui mon pays ? Ce n’est pas parce que l’on séjourne quelques temps dans un autre pays que son pays d’origine que l’on a fui ce dernier.

    • 4 octobre 2013 à 16:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Ce disque n’est pas rayé, on le remet toujours sur la platine et on le grattera toujours. 53 ans d’indépendance, tu veux rire, quand c’est la Françafrique a installé une machine dont ils tirent la ficelle, ne nous prends pas pour des sons.

    • 4 octobre 2013 à 16:34 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      C’est bien pour cela que la France est le pays qui compte le plus de touristeS au monde et que Madagascar, Champion du monde de "l’accueil" est bon dernier.

      Quant à l’affaire de Nosy be et de Nice, il n’ y a que toi qui ne voit pas de différence entre un enfant dont l’origine de la mort n’est pas établit officiellement, et la mort d’un délinquant bien connu des services de police, qui vient de commettre un braquage à main armé.

      Enfin , tu me sembles bien au courant de la vie dans les provinces Française, pour ne pas me faire croire que t’es pas un de ces types qui vivent sur le territoire Français....

    • 4 octobre 2013 à 16:35 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à tanguy37

      Un montage énorme, cela m’étonnerait, un peuple est spontané et ne calcule pas, leur geste correspond à leur douleur. Ne va pas chercher dans les psycho...machins, ne t’éloigne pas trop, ça ne va pas dans ce sens.

    • 4 octobre 2013 à 16:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à luc18140

      MERCI MERCI MERCI Luc, vous avez tout dit. Vous avez exprimé tout ce que bon nombre d’entre nous pensent et veulent exprimer sur ce forum. Nous essuyons les feux de tous ces racistes ou de ces collabos et c’est très appréciable le commentaire d’un Français qui va enfin dans notre sens, dans le bon sens. Je répète encore que si j’avais été la mère de cet enfant, je l’aurais fait. Des commentaires de ce style par un Français sont un soulagement.

    • 4 octobre 2013 à 16:41 | internaute (#5979) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Que nenni Bernard ne vit pas à Madagascar.
      Si ce qu’il dit plus haut est vrai ce séjour ne sera jamais que le deuxième dans sa vie et contrairement à ce qu’il laisse entendre BB connait trés peu la grande Ile, encore moins les malgaches (à l’exception toutefois de Mme Leclerc) ; il n’a découvert Mada pour la première fois ...que cette année 2013 !

    • 4 octobre 2013 à 16:41 | Zopif (#297) répond à rasoulou

      Qu’est ce qui est barbare ? Est ce le fait de fermer les yeux vis à vis des crimes de tous les jours moyenant une petite somme ou reclamer justice populaire quand l’Etat de peut plus assurer cette "justice" ?
      La population est lassée de la perversion quotidienne de tout genre !
      Oui il y avait lynchage, Oui, il y avait bucher !! et que dites vous des barbaries et des oppressions (tsindry hazo lena) que le Peuple subisse quotidiennement, Sieu Jacobin ?
      Certes une vie a été ôtée et c’est malheureux ! Mais je pense avec force que cela n’a été arrivé de manière extemporanée. Ces Vazaha et ces Nanties se comportent comme des au dessus des lois (tsy maty manonta).

      Alors, Sieu Jacobin, c’est qui le Barbare ?

    • 4 octobre 2013 à 16:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Stomato

      Vous avez les preuves qu’il s’est noyé ? Dites-le aux autorités, un conseil lisez les commentaires de luc1840 ci-dessus qui est français comme vous.

    • 4 octobre 2013 à 16:43 | DIPLOMAT (#846) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine,

      Vous en avez " marre de leur présence" ? "Ils n’avaient pas qu’à être là ??"

      Vous n’avez pas honte d’écrire des choses pareilles.
      Savez vous que l’un deux au moins n’était qu’en vacances sur notre île, et qu’il est chauffeur de bus à la RATP. Rien d’un profil de tueur ou de trafiquants d’organe ?

      Ce que vous écrivez est une HONTE. Aucun respect de la vie humaine . Rien ; j’espère que jamais, il ne vous arrivera d’être à un endroit à un mauvais moment.

    • 4 octobre 2013 à 16:45 | Patess (#7703) répond à DIPLOMAT

      .....parce qu’il faut maitriser la conjugaison pour avoir le droit de critiquer......débile, mais alors là c’est grave, vraiment débile, c’est toi qu’il fallait brûler avec de tel propos

    • 4 octobre 2013 à 16:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Zopif

      Encore un commentaire qui me ravit, tout ce que vous dites est vrai. C’est un avertissement (spontané) fait à l’arrogance étrangère. Lisez luc1840, au moins un Français qui nous donne raison.

    • 4 octobre 2013 à 16:46 | DIPLOMAT (#846) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      c’est qui on ?

    • 4 octobre 2013 à 16:49 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Le plus grand comique c’est toi, les Malgaches doivent selon toi faire allégeance devant toi sur tous les sujets, accepter de se faire traiter d’arriérés, de nuls, d’indécrottables, d’incapables et après cela il faut scander paulo il leone : venez nous sauver ! TROP DROLE. Au moins aujourd’hui j’ai découvert un Français qui connaît Madagascar et qui est d’accord avec bon nombre d’entre nous sur le sujet. Evitez l’arrogance à mort car il pourra vous en coûter la vie, voilà le message du lynchage. Compris ou c’est trop dur pour ta cervelle ?

    • 4 octobre 2013 à 16:53 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Stomato

      Je réponds tout simplement que cette foule ne s’est pas mobilisée pour rien. On la taxe de rumeurs mais quand le Malgache est en colère (et il en faut), on ne peut pas l’arrêter. Je n’ai pas à me justifier, tu n’es pas ni un tribunal, ni un magistrat, je n’ai pas de compte à te rendre ; je répète que si j’étais la mère de l’enfant j’aurais aussi été capable du pire pour me soulager, cela est sûr.

    • 4 octobre 2013 à 17:02 | Stomato (#3476) répond à DIPLOMAT

      Oh non, l’Obertine n’a aucune honte, n’aura jamais aucune honte.

      Elle va même expliquer en long, en large et en travers que l’auteur de l’article de L’express de Madagascar s’est mis le doigt dans l’oeil jusqu’au coude et que son article est un mensonge !

      On parie ?

    • 4 octobre 2013 à 17:05 | philo (#3541) répond à luc18140

      Merci Luc, votre message traduit tout a fait ce que je ressens. Un énorme chagrin pour cet enfant et tous ces petits innocents qui sont exploités et maltraités. Si ces hommes ont réellement fais ce dont on les accuse, il n’y a aucun regret à avoir malgré l’horreur de l’éxecution, car il n’est pas évident que ceux-ci auraient été punis, et il faut que cesse cette honteuse exploitation des enfants. Je me rends souvent dans ce beau pays pour y faire de la transmission de savoir. J’aime profondément sa population qui est pacifique ; ce pays est la Patrie de mon coeur !

    • 4 octobre 2013 à 17:05 | Stomato (#3476) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Quand le Président Chirac en visite d’état à voulu s’en expliquer, le Président d’alors à répondu que cela ne le concernait pas car il n’était pas né !

      Mais ça vous l’ignorez !

    • 4 octobre 2013 à 17:06 | internaute (#5979) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Et vous avez-vous la preuve que ces personnes (les 2 vazaha et le monsieur gasy) ont bien commis le crime dont vous les incriminez bien vite
      Et s’ils étaient tout bonnement innocents et étrangers à la mort de cet enfant ; cela ne vous interpelle pas un seul instant et douter, sans preuves avérés, n’est pas permis ?
      Donc pour vous la vindicte populaire est fondée et la présomption d’innocence n’existe pas ; et je ne parle pas ici de français ou n’importe quel étranger, mais au premier chef des malgaches trop nombreux a subir ce chatiment barbare, alors même que certains étaient innocents.
      Et les victimes collatérales (toujours malgaches pour le coup) de ce genre d’exactions, c’est aussi normal et naturel pour vous ?
      C’est le prix à payer de la barbarie ?
      En dehors d’autres considérations (comme la détestation des français) je vous pose ces questions ?

    • 4 octobre 2013 à 17:07 | DIPLOMAT (#846) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Colonisé pendant 60 ans et M/car est indépendant depuis 51 ans ?
      Question : Est ce que les Malgaches se portent mieux colonisés ou "independants" ?
      Question : Est ce que parce que vous êtes Vazaha , vous êtes coupables ?
      De quel race (puisqu’il faut en arriver là) sont ceux qui acquiteraient ces Vazaha ? je reponds à votre place : Des magistrats Gasy , mais il n’empêche que celà sera quand même de la faute du Vazaha.

      Quand est ce que vous assumerez en tant que Gasy very lamba (pour rester soft) VOS responsabilités ??? En tuant des vacanciers ??

    • 4 octobre 2013 à 17:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous devez être très mal dans votre peau foncée Aubertine pour flinguer sans arrêt les "blancs" sur ce forum et vous le faire le chantre d’un délit de faciès "vazaha-et-non moins-blanc" sur ce forum. Même boris n’avait pas osé... c’est peu dire ! Personne ne vous en veut de ne pas être blanche, Aubertine, mais on vous en veut juste d’être viscéralement xénophobe !
      Je ne connais pas votre histoire, mais je soupçonne que votre rancoeur vient peut-être de vous être vue refuser un visa chez "les blancs"... ?
      Vous voyez, on peut tous jouer à "l’enquêteur-qui-sait-tout" !

    • 4 octobre 2013 à 17:10 | Stomato (#3476) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Oui, les français ont traumatisé le pays en construisant des routes des voies de chemin de fer, des écoles des hôpitaux, et ils ont tour laissé sur place en partant.

      Des gens comme VOUS avez massacré le pâys en 50 ans et ne laissent rien sur place, Madagascar est maintenant une terre brûlée, au propre comme au figuré.

    • 4 octobre 2013 à 17:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      t’as raison : "moi méchan blanc, toi genti bazanée !

    • 4 octobre 2013 à 17:12 | Stomato (#3476) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      heureusement que vous n’êtes pas sa mère, cela aurait été un trop fort handicap pour lui !

    • 4 octobre 2013 à 17:14 | DIPLOMAT (#846) répond à Patess

      Ah bien ? alors commence par Rabri !!

      Merci

    • 4 octobre 2013 à 17:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Si notre limier hors pair, j’ai nommé l’inspectrice-chef aubertine, est en charge de l’enquête...on est rassuré : la vérité éclatera bientôt à la face du monde. Vous n’avez qu’à bien vous tenir, les méchants blancs, aubertine y en a arrivé !

    • 4 octobre 2013 à 17:17 | Tanindrazana (#3224) répond à rabri

      Je suis tout a fait d’accord avec votre point de vue. De plus, on ne dit que tres peu sur l’enfant qui a ete tue et les actes de barbarie effectues sur sa personne. Bien sur qu’il faut que la justice intervienne en bonne et due forme, mais avec la situation actuelle a Madagascar ou les administrateurs du pouvoir et toutes ses branches sont facilement achetes, on risque de voir le dossier dissiper a jamais. Voila ce qui arrive qu’on tout a ete effectue illegalement depuis 4 ans et meme plus dans notre pays. On nous a mis dans ce chaos incommensurable. Tout cela est totalement inhumain mais a qui la faute, aux peuples qui se sont mis aux vindictes populaires ou a la justice qui a manque d’agir en vrai justicier dans differents dossiers ? En tout cas, la police ou les gendarmes ne sont que des intermediaires au bas de l’echelle de ces incomprehensions et non cohesions. Comment remedier a tout ca ??? Il nous faut du temps car a Tana, a Toliary, a Manakara , a Sambava ou a Nosy Be, partout dans l’ile, le mal est entre dans notre vie quotidienne par la grande porte du coup d’etat et s’est incruste a tous les domaines de la vie des Malagasy. Il nous faut degager de ce mal tot ou tard et meme au plus profond de leurs racines par des moyens legaux et respectables. La fin n’est plus loin et notre dignite depend de notre prochain choix de celui qui va diriger ce pays.

    • 4 octobre 2013 à 17:18 | DIPLOMAT (#846) répond à Patess

      Dans ta précipitation, tu as dû oublier qu’il y a des guillemets, "sur la morale" et que je n’ai fait que reprendre les critiques plus haut que cet individu avait eu à l’egard de mon Français... Je ne fais donc que le citer

      Sur le fond, même si le mot "brûlé" , est inapproprié compte tenu du contexte, je partage ton avis.

    • 4 octobre 2013 à 17:24 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      Non mais t’as vu celà stomato ?
      Un appel au massacre ni plus ni moins ! C’est GRAVE !!! Au fait Aubertine, c’est un prénom Français ça (même si j’en ai jamais rencontré en France) . J’espère que ce n’est pas son Papa et sa Maman nationaliste qui lui donné ce prenom insupportable pour une xenophobe pareil ! au lieu de s’appeler Raketaka ou Rasoa ...

    • 4 octobre 2013 à 17:25 | dirk_cab (#6503) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ok, tous les étrangers partent, et vous, vous allez faire quoi ? Ou plus exactement, vous produisez quoi ?

      C’est peut-être vous qui détenez les "verrous" de l’économie actuelle ; dans ce cas , vous avez peut-être des comptes à rendre aussi ? La corruption, c’est vous ?

    • 4 octobre 2013 à 17:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      C’est du "Tintin au Congo" revu et corrigé par aubertine !
      Non, je n’ai pas de preuves que c’était une noyade, pas plus que vous n’en avez que c’était un trafic d’organes.
      Par contre, dans les rédactions du monde entier on a la preuve qu’à Madagascar "lynchage et torture sont les deux mamelles de la justice" !
      S’Il s’avère que ces deux étrangers étaient des trafiquants, alors ils ont eu ce qu’ils méritaient, mais admettez que le doute est permis ! Ou bien le simple fait d’être BLANC (quel crime !) est déjà une preuve irréfutable de pédophilie et de trafic d’organe dans votre code pénal ? En tout cas, il est clair que dans votre code coutumier ancestral on ne s’embarrasse guère de tels détails comme des preuves..un aveu sous la torture ça suffit amplement ! Heil aubertine !

    • 4 octobre 2013 à 17:29 | dirk_cab (#6503) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous êtes la représentante de la famille du jeune garçon ? C’est bien dommage...Pour lui.

    • 4 octobre 2013 à 17:30 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      Pour Umberto Eco (écrivain et surtout linguiste de renom) : « Les métaphores sont des métonymies qui s’ignorent et qui un jour le deviendront !
      Mais comme disait Audiard « Faut pas parler aux kons, ça les instruit » ... et, je le vois bien, avec toi c’est perdu d’avance, mission impossible.
      J’aurais, au moins, essayé !

      Même si tu ne brilles pas de mille étoiles, je te souhaite bonne nuit ; mon Paulo..c(h)on !!!
      Cordialement

    • 4 octobre 2013 à 17:33 | dirk_cab (#6503) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Peut-être, mais vous défendez mal l’indépendance du pays, malheureusement pour vous...

      A mon humble avis , mieux vaut changer de méthodes et de discours...Il y a mieux ...Madagascar mérite autre chose que vous, désolé.

    • 4 octobre 2013 à 17:47 | internaute (#5979) répond à philo

      Et si, d’aventure, ils n’y sont pour rien (je parle des 2 français et du malgache) tu dis quoi ?
      La présomption d’innocence, c’est juste une notion pour toi ?
      Donc, les anglais ont eu raison de brûler Jeanne d’Arc sur le bucher (aprés un procès en hérésie) ; c’est sans doute pour cela que le F.N la fête chaque année !

      (Pour la petite histoire)
      Capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres, et condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais.
      Ce procès fut cassé par le pape Calixte III en 1456 ; un second procès, en réhabilitation, fut instruit, conclut à son innocence et l’élèva au rang de martyre.

    • 4 octobre 2013 à 17:52 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le saviez-vous que les majeurs parties des archipels et plages à Nosy b appartiennent aux français et italiens ?

    • 4 octobre 2013 à 17:58 | DIPLOMAT (#846) répond à philo

      Et si ces étrangers n’ont pas fait ce qu’Aubertine et les autres leur reprochent.
      Vous diriez quoi aux familles ???
      Vous diriez quoi aux familles ?
      Que les Malgaches son gentils, qu’ils s’agit d’une erreur ?
      Et que diriez vous aux parents de cet enfant dont on ne connait même pas la ou les causes du décés ? Et s’il y a eu meurtre et que le coupable court toujours ? On fanfaronne, c’est bon , on a exécutè des prétendus exploiteurs d’enfants ???

      Honte, c’est une honte ! Honte à la famille de l’enfant qui ne saura JAMAIS la vérité, Honte aux assassins qui ont peut être brûlé des innocents, Honte à ceux qui cautionnent ou justifient de tels actes.

    • 4 octobre 2013 à 18:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Comment tu l’sais ? T’es des RG ? .... ou un petit fonctionnaire de l’ambassade qui espionne ses compatriotes ?

    • 4 octobre 2013 à 18:16 | dirk_cab (#6503) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Juste pour terminer, la "décolonisation" doit commencer par le changement d’état d’esprit, ne trouvez-vous pas ?

      Faites un travail sur vous-même et vous verrez...Votre discours est celle d’une personne qui n’en est jamais sortie, et qui risque de ne jamais en sortir...Dommage, non ?

      Je vous souhaite fort de vous "décoloniser"

    • 4 octobre 2013 à 18:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à dirk_cab

      Laissez tomber, aubertine dégouline de xénophobie et suinte la haine anti-blanc (je ne suis moi-même pas blanc, plutôt "blanc cassé", ha !)

    • 4 octobre 2013 à 18:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Laissez couler. Une haine pareille à fleur de peau : à mon avis c’est une mal-bai.ée.

    • 4 octobre 2013 à 18:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      La loi du talion, ça vous fait jouir aubertine ?

    • 4 octobre 2013 à 18:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Je vais t’épater (le nez) : Je connais umberto eco, j’le lis m^me dans le texte, en rital. Et j’te rappelle que t’avais écrit "mytonymie" et non métonymie ; m’est avis que le lapsus est forcément révélateur : tu voulais sans doute subCONsciemment cacher tes bouffées délirantes de mythomanie.
      T’inquiète, tu m’dois rien pour la consult’ !
      Pour ce qui est de ta citation d’Audiard, je l’ai citée moulte fois sur ce forum, et franchement, j’ai pas envie de jouer à "c’est moi qu’ai la plus grosse" avec toi ! Vas-y quand même mollo sur la bibine, les neurones ça repousse pas ! déjà que t’en avais pas des masses...

    • 4 octobre 2013 à 18:51 | internaute (#5979) répond à bbernard

      Je n’ai jamais été victime de racket douanier concernant le visa sur le passeport à l’arrivée a Ivato malgré une dizaine de séjours (de 2 à 3 mois)depuis que cette mesure a été instaurée, ni aucune difficulté en dehors du temps d’attente, parfois un peu long, de la file d’attente
      C’est en tout cas bien plus facile et pratique que de demander le visa auprés de l’Ambassade (ou d’un consulat) comme cela était la régle auparavant.

    • 4 octobre 2013 à 18:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Toi y en a rien compris aubertine : toi y en a être colonisée dans ta tête de xénophobe ! Toi y en avoir trop de haine, ça pas bon dutou !
      Faut corriger ton déséquilibre hormonal, c’est urgent !

    • 4 octobre 2013 à 18:58 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      Et oui je le sais, Paulo il e o noeud, et je ne vois pas en quoi cela te contrarie
      Mais, vois-tu, lorsque j’aurais besoin d’une cloche je ne manquerais pas de tintinnabuler pour avoir ton avis : promis !!!!!

    • 4 octobre 2013 à 19:00 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      Je crains qu’il n’y ait pas que cela Paulo. ... Non, c’est bien plus dangereux ...

    • 4 octobre 2013 à 19:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      Tu lui en as mis une grosse dans la tronche !! du haut vol Bravo !

      Non mais espèce de mytonyme celui là !!

    • 4 octobre 2013 à 19:16 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      Allez internaute la morale, va pas de raccrocher aux branches....

      T’as voulu pêter plus ô que ton Q et tu t’es fais U .

      Sacré mytonyme va... sûre qu’avec toi c’est pas gagné !

      MDR

    • 4 octobre 2013 à 19:30 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      C’est à bon escient que j’ai fais cette citation d’Alberto Ecco car la métonymie est une figure de rhétorique par laquelle on désigne la cause par l’effet, l’effet pour la cause, le contenant pour le contenu, la partie pour le tout, etc.etc.

      Pour mieux te satisfaire, je vais citer Boileau :« et bientôt vous verrez mille auteurs pointilleux...Huer la métaphore et la métonymie »

      Te voilà plus content, mon Paulo ??

    • 4 octobre 2013 à 19:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Vous avez sans doute raison ... le mélange de haine "pit-bull mal bai.ée" est hyper-dangereux ! surtout pour son entourage !

    • 4 octobre 2013 à 19:36 | vatomena (#7547) répond à hrrys

      Le saviez vous qe ce sont les français et les italiens qui ont fait connaitre Nosy Be au reste du monde .? Ces menteurs parlent d’une ile "’paradisiaque " pour attirer d’autres gogos .

    • 4 octobre 2013 à 19:41 | Albatros (#234) répond à rabri

      " l’attachement à un enfant y est TRES TRES TRES FORT !!"

      Rabri,
      Vous parlez aussi des jumeaux Antambahoaka ???? !!!.

    • 4 octobre 2013 à 19:42 | Albatros (#234) répond à DIPLOMAT

      Cà dépend où vous placez le Jura Diplomat.

    • 4 octobre 2013 à 19:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Et à part citer des auteurs connus pour essayer (bien maladroitement, il faut l’avouer) de briller en société, ça t’arrive de temps en temps d’aligner ne serait-ce qu’une ou phrases de ton cru (=originales) ?
      Bon, faut qu’j’y aille !
      Aller, va jouer aux billes...

    • 4 octobre 2013 à 19:50 | youyou (#7706) répond à rasoulou

      rasoulou : et les corps des gens qu’ils ont assassiné mérite pas une digne sépulture comme vous dite arrêter un peut SVP.le Mots justice ils les connaissent même pas parce qu’il crois tousse pouvoir payé avec l’Euros donc.... Et sa n’a rien avoir avec des réligions ce qui c’est passé.

    • 4 octobre 2013 à 19:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Bien vu ! il va surement bouder tout le week end

    • 4 octobre 2013 à 19:58 | internaute (#5979) répond à DIPLOMAT

      Lorsqu’on écrit, en réponse (à Rabri, il me semble)" Et je reprends ta rotorique et je te cite "... on baisse d’un t(h)on ou mieux on l’a met en veilleuse !!
      Et on écrit, cher Diplomat (c’est vrai t’es plus mat que brillant)sûr qu’avec toi...et non sûre, rigolo !
      De même l’expression ’’va pas de raccrocher aux branches’’ est incorrecte et donc ne veut rien dire.
      Tu es, de fait, mal placé ni en posture pour faire la leçon !!!

    • 4 octobre 2013 à 20:06 | Doumé (#7704) répond à rabri

      Cessez de dire n’importe quoi.C’est toujours la faute aux autres.... c’est trop facile et et simpliste.Ne sont corrompus que les gens corruptibles,a bon entendeur salut

    • 4 octobre 2013 à 20:29 | Doumé (#7704) répond à rabri

      Cessez de dire n’importe quoi.C’est toujours la faute aux autres.... c’est trop facile et et simpliste.Ne sont corrompus que les gens corruptibles,a bon entendeur salut

    • 4 octobre 2013 à 20:30 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      très mal j’en conviens, mais tu l’as quand même pris en pleine troonche.
      Voilà ce qui arrive lorsqu’on veut ce la jouer intello...

    • 4 octobre 2013 à 20:43 | davidmada (#7472) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile vieux débris voila ce ki se passe a nosy be ;les vazaha viennent sauter les petite prostitués car en europe ya que bobone pour les satisfaire donc tout le monde trouve son compte si demain ya plus de vieux vazahas a nosy be les gasy vont crever de faim voila tout !!et vu ce qui s es passé y aura plus guere de touriste ki se rendront la bas pour se faire transformé en merguez vivante et les fainéants gasy auront perdu la poule aux œufs d or !!!on peu se passer de sexe mais pas de nouriturre vous le savez a votre age cher basile !!!Madagascar aux malgaches c est mieux car je me demande quel idiots a envi de depensé ses economies dans ce pays pourri jusqua l os ?

    • 4 octobre 2013 à 20:51 | Marie-Christine (#7709) répond à pierre68480

      Pierreetc.,
      Je suis profondément choquée de votre commentaire et je ne comprends pas en outre pourquoi vous faîtes un rapprochement avec la Syrie, ce pays que l’on est entrain de mettre à feu et à sang et que vous présentez de façon si partiale, outrancière et déformée et je sais - douloureusement - de quoi je parle !
      Ce message vous vient d’une Mada (à moins que je ne me trompe, je crois que c’est comme cela que l’on nous appelle ?), c’est à dire quelqu’un qui y est née et a quitté la Grande Île à 19 ans.
      Vous êtes un triste personnage en danger de mourir de son racisme virulent en phase aiguë : condoléances...

    • 4 octobre 2013 à 20:59 | davidmada (#7472) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      l faut pensé a vous faire enfilé de temps en temps aubertine cela vous rendra plus ouverte et ecarté de votre racisme repetitif !!je sais que les sous hommes gasy en on des tres petite mais si vous voulez une belle grosse verge appelé moi je vais m occupéde votre rondelle !!!

    • 4 octobre 2013 à 21:06 | davidmada (#7472) répond à Stomato

      et nique ta race tu sais l ecrire dans ton language primitif ?

    • 4 octobre 2013 à 21:09 | davidmada (#7472) répond à zorey974

      et les gros lard de la reunion comme toi ils sont rapide ?

    • 4 octobre 2013 à 21:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à Marie-Christine

      Difficile de croire que vous êtes Malgache, madame, car les Malgaches savent tous, même s’ils ont "quitté leur pays à 19 ans" que c’est Madagascar qu’on appelle "Mada", et non pas les Malgaches.
      Cela dit, le Pierre en question que vous fustigez du haut de votre exil, n’a fait qu’énoncer la triste réalité. Vous lui reprochez sa vision des choses, mais il a hélas décrit assez bien la situation qui prévaut et ses propos n’avaient pas vraiment de relents racistes contrairement à une certaine aubertine pour ne citer qu’elle.
      La comparaison avec la situation en Syrie était mal venue, je vous l’accorde, mais sinon son analyse reflète bien la réalité Malgache. Le jour où vous rentrerez "au pays", si tant est que vous soyez vraiment Malgache, vous pourrez le constater par vous-même !

    • 4 octobre 2013 à 21:11 | Marie-Christine (#7709) répond à luc18140

      Merci Luc de votre message.
      D’une autre française.

    • 4 octobre 2013 à 21:19 | Marie-Christine (#7709) répond à Paulo Il leone

      Arrêtez "l’arrogance à mort" et le mépris injurieux dont elle parle et vous verrez la communication (si vous souhaitez un dialogue...) pourra être tout autre.

    • 4 octobre 2013 à 21:37 | pierre68480 (#7309) répond à rabri

      tu parles bien français , mais de là à comprendre la langue il y a un fossé pour toi. les femmes malgaches se font faire des gosses par leur compatriote gasy, mais elles font porter la paternité par les vasah français dans l’espoir de leur soutirer de l’argent. Car travailler ils et elles ne savent pas ce que cela veut dire. Mon cher ’ami ’ vient donc me le dire en face, et je te réserverai une petite surprise !!!!!
      à bon entendeur ’Salut ’
      Moi j’ai appris le français , et je me rend compte que mon article a titiller ta corde sensible .......!!!

    • 4 octobre 2013 à 21:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à Marie-Christine

      Madame la donneuse de leçons qui a quitté son pays à 19 ans et qui ne sait pas que Mada n’est pas synonyme de Malgache, si on n’est pas d’accord avec vous ou avec votre copine dégoulinante de xénophobie, on est ipso facto arrogant ? Relisez ses posts et on en reparlera (ou pas, j’m’en fous !)

    • 4 octobre 2013 à 21:51 | pierre68480 (#7309) répond à Marie-Christine

      Marie-Chritine, allez donc sur le site ’http://www.ndf.fr’.
      Le Père Francois Murad, 49 ans, a été décapité dimanche 23 juin par des rebelles syriens à Gassanieh, rapporte le site Catholic Online. Une information confirmée samedi par le Vatican. Les circonstances de l’assassinat ne sont pas très claires : il semble que le monastère où habitait l’homme de foi a été attaqué par le groupe islamiste Jabhat al-Nusra, la deuxième organisation rebelle la plus importante après l’Armée syrienne libre, soutenue par Al-Qaïda.

      Sur la vidéo postée sur Live Leak, on voit des dizaines d’hommes et de garçons applaudir tandis que trois hommes, dont le Père François selon Catholic Online, sont assis sur le sol en attendant leur destin macabre. Ils sont ensuite méthodiquement décapités chacun leur tour avec ce qui semble être un couteau de cuisine. Puis, la foule se met à prendre des photos et à crier « Allah est grand ! ».
      Attention photo très difficile !

      Merci à M.K

      Habitant au Liban et, témoin des violences dans ce secteur, un ami m’adresse cette photo avec le commentaire ci-après.

      « Je t’adresse aussi une photo prise en Syrie par un intermédiaire dont j’ai toute confiance.

      Le texte en arabe qui l’accompagne dit que cette jeune chrétienne a été violée par vingt islamistes sunnites avant d’être assassinée. »

      Quand les occidentaux admettront-ils la réalité de la situation ?

      Ces islamistes sont des rebelles qui combattent contre Bachar El Assad.

      Note de la rédaction – cette photo ne date pas d’aujourd’hui mais la famille la renvoie pour que nous la publions et que le monde sache que les Chrétiens surtout les jeunes chrétiennes subissent les pires choses en Syrie. Ce qui est passé sous silence. Une photo d’un film gore des années 90 pour certains – Possible – les appels au secours se font plus pressants près de 100.000 morts- notre rédaction franco-israélienne a reçu à ce jour 118 appels au secours en provenance de Syrie – le Pape fait quoi ? Nous, nous ne pouvons qu’alerter l’opinion.

      Jeune syrienne chrétienne suppliciée, violée, assassinée
      Copyright © Israël Flash - Reproduction autorisée avec la

      Lire la suite : http://www.israel-flash.com/2013/05/syriephoto-choc-jeune-martyre-chretienne-violee-suppliciee-assassinee/#ixzz2gmRfLgd8

      Ma pauvre Marie, je ne vous souhaite pas d’avoir une fille !!!!!!!!!!!!
      Et si malgré vous en avez une , puisse-t-elle ne jamais connaitre ce que cette jeune syrienne a du enduré jusqu’à la mort.
      je peux aisément m’imaginer ce que ces personnes ont enduré jusqu’à leur mort.
      Dieu pardonne votre hypocrisie, pas moi .....

    • 4 octobre 2013 à 22:15 | pierre68480 (#7309) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ma chère Aubertine,
      1ier point : je suis bien français et non gasy.
      Ensuite une petite réflexion : " bien fait" mais pour qui et pour quoi ?

      Ma chère Aubertine, le jour où les pays industrialisés cesseront de vous arroser de leur manne financière, vous ne serez plus le septième ou le troisième pays le plus pauvre de la planète, mais ’ le pays le plus pauvre de la planète’.
      Et assurément ce jour-là vous connaitrez la misère. et assurément vous vous vous assiérez sur votre orgueil mal placé.
      Situation bien car ce ne sont pas les pauvres que j’ai côtoyé qui profitent de cette aide humanitaire. Mais peut-être en profitez-vous ?
      Je reconnais bien en vous cette hypocrisie qui caractérise si bien. Vous ne connaissez rien de moi, et il vaut qu’il en soit soit ainsi, vous n’en seriez peut-être pas très fière .....

    • 4 octobre 2013 à 22:27 | pierre68480 (#7309) répond à DIPLOMAT

      .... je ne vois pas le rapport ? ! ? !

    • 4 octobre 2013 à 22:31 | pierre68480 (#7309) répond à Paulo Il leone

      non, je pense que je peux tout à fait en faire le rapprochement ...

    • 4 octobre 2013 à 22:35 | rabri (#2507) répond à davidmada

      AU SECOUUUUUUUUUUUUUUUURS !! un illétré a pu s’acheter un ordinateur sans jamais penser à recruter un prof en dictée MDR !!!!!

    • 4 octobre 2013 à 22:39 | rabri (#2507) répond à davidmada

      Pitié pour cet handicapé intellectuel !!!

    • 4 octobre 2013 à 22:47 | rabri (#2507) répond à pierre68480

      T’es où ? en Alsace ! C pas étonnant que t’as un peu un handicap intellectuel car une partie de ton cerveau responsable de la perfection de l’orthographe a été touchée à la fois par les résidus du bombardement allemand et des nuages de Tchernobyl . T’as pas été pris en charge à 100% par la Sécu ???

    • 4 octobre 2013 à 23:02 | pierre68480 (#7309) répond à leclercq

      " ça n’excuse pas les actes de ces deux salaups qui ont été lynchés et ils n’ont eu que ce qu’ils méritent "

      qui vous dit qu’ils sont coupables ??????

      Nous n’avons même pas encore de résultat !!!!!!

      Et avec un service de police aussi pauvre, pensez-vous vraiment avoir des réponses ?????
      Vous n’avez peut-être même pas les bons coupables ???
      ET si demain on apprenait que ce sont des malgaches qui ont fait cela ...???

    • 4 octobre 2013 à 23:25 | Radepy (#7163) répond à rasoulou

      L’absence de l’Etat qui n’est plus en mesure de garantir la sécurité de la population et le "DINA" dont un ministre avait donné l’ordre au fokonolona de tuer ... sont à l’origine de ces barbaries. Voyez-vous qu’on est gouverné par des amateurs qui ne pourront jamais maîtriser une éventuelle situation de conflit !

    • 4 octobre 2013 à 23:30 | pierre68480 (#7309) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ... E N C O R E celle-là ?????
      j’ai lu pas mal d’articles. Y en a qui marchent à côté de leur pompes !!!!!!

    • 4 octobre 2013 à 23:37 | pierre68480 (#7309) répond à hrrys

      ..... s’il y a trafic d’organe, il est organisé par des spécialistes en la matière. Tout un chacun ne peut pas se lancer sans un minimum de connaissance. Ceux qui ont été lynchés puis brûlés vifs étaient-ils chirurgiens ??????

      Ayez un peu de décence !!!!!
      ne serait que pour le petit retrouvé mort ....

    • 4 octobre 2013 à 23:41 | pierre68480 (#7309) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ..... encore E L L E ????
      ... une ’lepen malgache ’ :) :) :)

    • 4 octobre 2013 à 23:46 | Vanila (#7712) répond à rasoulou

      Cher rasolou,
      Je vous souhaite le même traitement pour voir quel homme civilisé vous seriez face à un tel acte de barbarie infligé aux petits innocents malgaches qui ne demandent qu’à vivre. Leur pauvreté ne font pas d’eux des objets d’amusement de déséquilibrés encore plus barbares que ces pauvres gens qui vivent la misère au quotidien et n’ont d’autres choix que de se faire justice eux mêmes dans un pays miné par la corruption et l’indifférence d’un gouvernement bananier !!
      Vous êtes vous même INHUMAIN à mon goût. Révisez d’abord votre leçon de civilisation avant de porter un jugement pauvre ignorant !!

    • 4 octobre 2013 à 23:50 | pierre68480 (#7309) répond à NaodaGasy

      .... et qui exploitent à outrance le bois de rose dans le pays ? ? ?
      Des dizaines de malgaches ’affamés’ d’argent ....
      qui se font prendre dans les pièges de la police et des douanes et de l’état ....

      ET qui revend ce magnifique butin pris aux malfrats Gasy ? ? ?

      La P O l I C E , la D O U A N E , et L ’ E T A T

      mais aucun rapport avec les meurtres perpétrés .....

    • 4 octobre 2013 à 23:50 | Radepy (#7163) répond à varatraza

      A qui croyez-vous parler ? Les incultes sont malheureusement dans le forum ... comme dans le gouvernement et autres institutions !

      Nous sommes gouvernés par des amateurs et opportunistes qui ont, certes, leurs Diplômes mais incapables d’administrer une Nation.
      Gouverner c’est prévoir comme nous l’avions fait en 2007-2008 pour combattre le fléau en conseillant l’ex-Président de faire une tournée à Nosy-Be afin de sensibiliser l’opinion publique ... Mais hélas, vous connaissez la suite ...

    • 4 octobre 2013 à 23:55 | pierre68480 (#7309) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ......... A M E N ! ! .....

    • 5 octobre 2013 à 00:04 | pierre68480 (#7309) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ... pardonnez-moi mon " père ", car j’ai péché , je suis une c...e !!!

    • 5 octobre 2013 à 00:22 | Marie-Christine (#7709) répond à Paulo Il leone

      Mais non, je suis française, fille "d’affreux colonialistes" qui m’ont fait naître à Madagascar et remmené avec eux (ni l’un ni l’autre en me demandant mon avis, par ailleurs) à l’âge de 19 ans - pardon 18 ans et demi.

    • 5 octobre 2013 à 00:27 | doudoul (#7713) répond à pierre68480

      well well Peter68480, let me introduce myself very quickly to make sure that you’ll get the gap of intelligence, common sense and life understanding. I’m a 28 years old Malagasy man, who comes from an aristocratic family, very well educated, very well travelled, I’m pretty sure you haven’t been to even one hundredth of where I’ve been. I even have had the disgusting experience of living few years in Paris. Anyway I would like you to know that my parents have a flat in very wealthy arrondissement other there, and I never needed to work while I was living there so I didn’t through all the "galere" like your fellow stinkin froggies. While a was reading your various posts on this forum I couldn’t help to notice how "franchouillard" and "provincial" is the content of your posts. You must be one of these low earning wages and "assiste" that is so common in France. Let me tell you that French people have a seriously bad reputation overseas, pretty much like the English. And well, if you were not such a small minded white trash, you would understand that your government and your dodgy business men are responsible (not wholly but still have a HUGE responsibility) in the past, current economic and social troubles in my beloved country. I’m not speaking in your language since in the next 15 years it will be considered a "langue morte", and the DECLINE of your country is unavoidable. I will end this message in french so that, maybe you’ll get it : si vous n’avez pas compris ce message je serai immensement ravi de venir a votre domicile vous le traduire dans la version la plus epuree de la langue de Moliere. Je suis plus qu’intrigue par votre soi disante surprise. Veuillez s’il vous plait laissez votre numero de telephone ou votre adresse pour que le rendez vous puisse avoir lieu. Et aussi Monsieur DIPLOMAT, vos remarques refletent bien cette suffisance franco-francaise. Pour votre gouverne ainsi qu’afin d’injecter un semblant de sophistication dans votre connaissance du monde tres limitee, Madagascar est un pays tres apprecie internationalement, malgre ces temps de crise qui n’ont que trop dure au depens des malhaches ordinaires (Thanks to your Sarkozy and now Hollande), aussi bien au niveau touristique, culturel, et ECONOMIQUE. Yes it is true, but your conformist, formatted brain from ENA and/or IEP Paris (well I guess you’re a civil servant that’s the "voie royale" to get your position) is too rigid and outdated to get that.

      Yours sincerly,

      Doudoul

    • 5 octobre 2013 à 00:36 | doudoul (#7713) répond à Paulo Il leone

      And you SIGNORI PAULO IL LEONE, you should have a look at your rotten country, and its never ending AUSTERITY and ECONOMIC crisis. Assuming that you are a "GUESH" like the Froggs call you in their country. Je ne pense pas que le batiment soit en penurie de main d’oeuvre a Madagascar en ce moment. We don’t need unskilled, fuckin bricklayers, masons or carpenters other here. Sorry for the spelling but " Vat Fude Karai"

    • 5 octobre 2013 à 00:45 | doudoul (#7713) répond à Fornage

      My cousins have been living in Geneva for35 years now. I really love Swiss people, very fair, and caring of their own people and others. I’ve met my fair share of swiss people in my life and they are in Majority, GREAT people unlike their French neighbors. The swiss officials never dealed with the MONKEYS currently in charge right now. Je vous souhaite du fond du coeur de reussir dans votre entreprise et de savourer votre sejour a Madagascar au maximum malgre le contexte actuel. Bonne reussite et bon courage.

    • 5 octobre 2013 à 00:45 | Marie-Christine (#7709) répond à Paulo Il leone

      Mais non je ne suis pas malgache : on peut être née, avoir passé son enfance, adolescence et un peu au-delà, sans être malgache de sa nationalité officielle.
      Quand à Mada, la confusion vient qu’un ancien groupe de copains dans la même situation aimait s’appeler ’les Madas’.

    • 5 octobre 2013 à 00:53 | doudoul (#7713) répond à Stomato

      Dear Mr Stomato,
      I was able to see through your boring and irrational posts that you are a TYPICAL Frog. c’est une manie bien francaise que de vouloir corriger et critiquer a tout va, une faute aussi insignifante qu’elle soit. Les SUISSES sont heureusement un esprit plus large, ou en terme anglais THEY CAN SEE THE BIG PICTURE, c’est bien pour cela que leur pays est bien plus evolue en tout point que le votre. Mais le FRANCAIS est une EXCEPTION, et cela toutes les autres nations occidentales, ne peuvent que l’accepter et faire avec. Vous etes SUREMENT un de ces francais de DROITE, SARKOZYSTE sinon LEPENISTE.
      Anyway enjoy your PASTIS and your CHEESE.

    • 5 octobre 2013 à 02:06 | Marie-Christine (#7709) répond à pierre68480

      Je sais à quoi vous faîtes référence pour la Syrie : tout d’abord la photo : c’est ce qu’on appelle un false flag outrancier tiré d’un film canadien ’hard core’ tendance démoniaque (je ne sais pas comment on dit ça) ; rien à voir avec la Syrie vous pouvez vérifier. Ce qui se passe en Syrie est suffisamment horrible pour ne pas en rajouter et ce ne sont pas que des chrétiennes qui sont violées, mais toutes les femmes jeunes-filles et même petites-filles sont en danger, sunnites y compris quand celles-ci ou leur familles refusent d’adhérer aux sectes salafistes, takfiristes etc. des "rebelles" et restent fidèles à la Syrie laïque, multiconfessionnelle, et souveraine telle que représentée par le président syrien légitime (et je ne suis pas sûre que "leurs" propres femmes soient mieux traitées par ces barbares soi-disant religieux).
      Oui, il y a des prêtre assassinés, mais pas seulement des prêtres pour ne parler que des religieux, des imams aussi, dont un particulièrement prestigieux dans tout le Moyen-Orient pour ses enseignements, sa sagesse a été assassiné en pleine mosquée car il s’opposait à leur doctrine et surtout restait à leurs yeux, "pro Bachar . L’horreur inimaginable est bien souvent présente dans de si nombreux cas dont la majorité (même s’ils peuvent être une minorité ciblée) ne sont pas des meurtres de religieux. Et de plus, ces jihadistes (à au moins 60 %, sinon plus étrangers à la Syrie) font des surenchères dans les scénarios d’horreur qu’ils filment et parfois scénarios montés de toute pièce (après meurtres et massacres réels) pour faire accuser l’armée régulière ; et vous savez ces mouvements de foule (pas toujours très nombreuse) qui applaudit aux tueries sont dans la plupart des cas des figurants, soit payés, soit suffisamment terrorisés pour se conformer.
      Peut-être (?) sommes-nous dans le fond d’accord sur l’analyse que nous faisons de la situation en Syrie, mais ne pas parler, s’il vous plaît que de la persécution des chrétiens (les chrétiens syriens eux-mêmes nous le demandent), car tous les Syriens (minorités et majorité sunnite) - dans la situation actuelle 70 à 75 % de la population soutient leur président et leur armée - sont soumis aux pillages et destructions de leurs biens, rapts pour rançon (dans le meilleur des cas), viols, attentats et assassinats.
      D’autre part, je voyais mal et c’est toujours le cas, le rapprochement que vous avez fait avec le drame de Nosy Bé.

    • 5 octobre 2013 à 08:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à doudoul

      ça va du.c.on, on a compris : tes parents sont friqués (any dicey bdr connection ?) et ont "des apparts à Paris..." (combien de 4x4 au patrimoine familial ? ), et à 29 ans tu te la pètes "cé moi qu’ai la plus grosse"...
      bref, que du bonheur ! Des immigrés comme toi, ça craint ! "DON’T come to the land of freedom"
      Je ne sais pas ce que la vie t’a appris, mais une chose est sure : tu sais cracher dans la soupe ! (obviously you know how bite ze hand zat fed you and your poor parents !), un exercice dans lequel certains (pas tous) pseudo-intellos malgaches excellent.
      J’imagine que si tu arrives à t’exprimer potablement, à la fois en français et en anglais, c’est sans doute parce que tu as bénéficié d’une éducation à la française, alors arrête de flinguer le pays qui t’a tout donné, l’immigré !
      PS : Pour ta gouverne, on ne dit pas "soi-disante" ; soi-disant est un adverbe, donc invariable ! Hé oui, champion, t’as pas bien assimilé la grammaire coloniale !
      Désolé j’ai dû employer ici et là quelques mots de 4 syllabes, mais j’ai fait attention de ne pas te saturer les neurones inutilement. Au cas où t’aurais pas tout compris je te suggère de demander à "papa maman" de t’acheter un dico, ou bien de retourner à l’école prendre des cours de rattrapage !
      Tchao le bouffon...

    • 5 octobre 2013 à 08:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à doudoul

      Toi champion pour être devenu aussi c.n à 29 ans, t’as dû suivre des cours particuliers intensifs ! Remarque, t’as raison quand papa maman ont du fric faut en profiter un max !

    • 5 octobre 2013 à 09:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à doudoul

      Pauvre biquet, t’as bobo à ta petite susceptibilité malgacho-malgache ?
      Mais dégage si les froggies te gonflent tant que ça ! Va vivre en angleterre, un des pays les plus racistes au monde ou en Suisse : ils aiment bien les immigrés là-bas, tu vas pas être déçu du voyage !
      Sinon il reste les U.S. of A., le pays de la liberté ... xmdr !

    • 5 octobre 2013 à 09:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à doudoul

      hey champion, va "prospecter" ailleurs ! zis is not un site de rencontres gay, j’te signale ! un peu de dignité que diable !

    • 5 octobre 2013 à 09:20 | vatomena (#7547) répond à pierre68480

      Vive la Colonisation : Oh ,non ,Pardon . Vive l’Indépendance !!! Gloire à tous ces présidents qui ont rendu aux malgaches leur fierté ,leur souveraineté et leurs richesses . Elisons le meilleur des candidats pour nous conduire encore plus loin sur le chemin de l’espérance.L"avenir est rayonnant ....

    • 5 octobre 2013 à 10:21 | pierre68480 (#7309) répond à rasoulou

      .... un petit mot à la direction du journal !!!
      mille excuses à Rassoulou mais ce qui suit ne vous est pas destiné ...
      Vous avez retiré plusieurs de mes messages concernant des des malgaches que je connais bien . certains vivent en France et profitent des largesses de notre système. En contrpartie ils se permettent de jouer au caÏd chez nous . Vous êtes de sacrés maguouilleurs .....!!!

    • 5 octobre 2013 à 12:22 | dakap’6 (#7720) répond à rasoulou

      Ne pense pas toujours que certain être est la plus humaine et pour d’autre est quasi-bestiale qu’on puisse faire de la viande crue avec !!!!!
      Essaies de prendre à la place (seulement) de la mère de l’enfant dévoré, il n’a que 8 ans, parce qu’il est pauvre ?????? peux-tu essayer de sentir comment le petit supportait ce FORAGE jusqu’à ce que sa vie l’a quitté !!!!!!pas dans le ventre d’un enfant pour s’enrichir mon vieux !
      Les adultes doivent se comporter plus humains qu’un enfant de 8 ans !?
      Qui a commencé la bêtise ????
      Après le touriste sexuel, pédophile maintenant bienvenu à Mada celui de touriste chirurgien barbare ?
      Chacun doit récolter les fruits de ses semences non ?
      Le problème de ce pays, on peut pas décortiquer l’info perso. à un Etranger malgré l’évolution de la TIC car le "oui m’sié, merci m’sié, beinvenu ô pays !, un peu de jus m’sié, bon voyage m’sié" est les seuls mots dominés par les ....... c’est pas comme on emmerde les autochtones voyageant le long des routes nationales par les ........ !
      A bon entendeur salut.

    • 5 octobre 2013 à 12:29 | pierre68480 (#7309) répond à pierre68480

      j’ai remarqué que la direction du journal a retiré plusieurs de mes commentaires après qu’ils aient été publiés ....
      ....... dérangeant je suppose !! surtout quand je cite des noms de maguoulileurs !! Comme mon beau-frère Kara Martial qui est allé se faire délivrer de faux vrais papiers à Tamatave par l’administration. Il a fui en France pour ne pas se faire emprisonner à Diégo Suarez pour escroquerie sur achat et revente de terrains qu’il a volé à de petits propriétaires.
      Et aujourd’hui il joue le petit caïd dans la région parisienne.

      H Y P O C R I T E S ET M A G O U I L L E U R S
      vous êtes ............. !!!

    • 5 octobre 2013 à 12:33 | FAHJUNZI (#424) répond à Stomato

      MOA TS’IZANY VA ? TENA MARINA AN’IZANY !

    • 5 octobre 2013 à 12:55 | FAHJUNZI (#424) répond à pierre68480

      CHER MONSIEUR ! EST CE QUE VOUS SAVEZ LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE BICYCLETTE ET UNE MARGUERITE ? SAVIEZ-VOUS ? QUEL EST LE PLUS PETIT LAC D’ALSACE ? MERCI DE ME LE POSTER.

    • 5 octobre 2013 à 15:40 | Marie-Christine (#7709) répond à vatomena

      "Le saviez vous qe ce sont les français et les italiens qui ont fait connaitre Nosy Be au reste du monde .?"
      Pour son bonheur ou son malheur ?

    • 6 octobre 2013 à 12:19 | Fornage (#7692) répond à Stomato

      Le 80% des français a Madagascar vivent avec 700 euros de RMI.????
      Grande gueule et les SUISSE parles 3 langues C ????.

    • 6 octobre 2013 à 14:51 | Fornage (#7692) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Les Français a Madagascar sont tous inscrit au chaumage en France.
      250 000 frontaliers français en suisse tous les matin.
      30000 dans les banques suisse , mais plus pour longtemps.

    • 6 octobre 2013 à 15:19 | Fornage (#7692) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Les Français doivent choisir . La valise ou la plage ???????

    • 6 octobre 2013 à 19:37 | Michel30 (#7732) répond à rabri

      Assez choqués par la virulence des réactions sur ce forum, un peu de dignité SVP ! nous voulions retourner à Madagascar en janvier, et devions prendre les billets ces jours-ci, nous voilà très "frileux"....
      Je plains les victimes, qui ne peuvent plus se défendre de l’ignominie des accusations, et leurs familles
      Sincèrement, voilà qui va freiner les vacanciers ! et les Malgaches vont en souffrir tous

    • 7 octobre 2013 à 02:11 | ramaso (#7441) répond à rasoulou

      Mr.RASOULOU,sachez qu´a MADAGASCAR il n´ya plus de lois ni d´autorites,le GVRNT n´a jamais joue un role D´ETAT digne de ce nom,donc quel TRIBUNAL voulez vous pour prendre cette affaire ? LE GOUVERNEMENT ne maitrise aucune situation,c´est une cause perdue d´avance de compter sur cette transition qui profite au maximum pour vider les caisses d´ETAT avant le 25.10.2013.IL y aura encore d´autres surprises d´insecurite qui vont secouer l´opinion publique,et que RAJOELY va dire seulement d´acte de barbarie,et sans suite.Pendant ce temps LES DAHALO prosperent tjrs.avec succes en ignorant les forces de l´ordre.QUEL TRIBUNAL pourra prendre toutes ces affaires ?S´IL EXISTE.

    • 7 octobre 2013 à 02:23 | ramaso (#7441) répond à Marie-Christine

      C´est pas vrai NOSY BE est deja connu depuis longtemps,vous, vous venez de connaitre NOSY BE ca ce voit,pas grave.

  • 4 octobre 2013 à 08:02 | Foxtrot (#6003)

    Les gens auraient pu mettre rajoelina et ses bandes mafirux de la transition avec !

    • 4 octobre 2013 à 15:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Foxtrot

      Je suis d’accord avec Foxtrot. Voilà de quoi faire réfléchir tous ces étrangers, que tout n’est pas permis, et même quelques malgaches. Le peuple finit par réagir. Les français me disent toujours avec une lueur d’ironie indécente que le nord de Madagascar est acquis à la France, eh bien ! là ils se trompent grandement. En voila la preuve.

    • 4 octobre 2013 à 23:49 | Vanila (#7712) répond à Foxtrot

      Tout à fait d’accord ! cela ne fera pas de mal au pays.

  • 4 octobre 2013 à 08:24 | mibrughera (#7488)

    Si vous aviez eu le courage de virer le zoulou aux commandes du pays depuis 5 ans et la bande d’incapables qui l’entoure, vous n’en seriez pas la.
    C’est l’anarchie la plus complète a tous les niveaux, la corruption, l’insécurité et tout cela donne une triste image des malgaches.
    Il suffit d’une étincelle pour embraser une foule composée de gens qui souffrent déjà du quotidien et qui n’ont plus confiance en la justice.
    La mort de cet enfant est terrible quelques soient les circonstances et puisse cet acte de barbarie faire réfléchir les vazaha "qui se conduisent mal" à Nosy Be.

    • 4 octobre 2013 à 15:29 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à mibrughera

      Entièrement d’accord Mibrughera. Je ne pense pas que cela nuira à notre réputation. Cela fera réfléchir tous ceux qui veulent s’y installer, qu’ils ne peuvent pas régner en maîtres, comme ils le croient. Ils se croient tellement supérieurs qu’ils pensent qu’ils peuvent se permettre de tout faire. Ce sera pour eux une petite piqûre de rappel...qu’ils ne sont pas chez eux.

    • 4 octobre 2013 à 16:28 | Albatros (#234) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Car bien sûr, Mibrughera et Rakotonirina Aubertine vous avez les preuves que ces deux Vazaha étaient les coupables !!!.
      Il est impossible, bien sûr, que cet enfant (dont on ignore pour l’instant les raisons du décès) ait été victime d’un pédophile malgache !!!.
      A Madagascar ; Pédophile égal forcément "Etranger" et principalement français pour Aubertine. Au fait Aubertine vous habitez où ?.
      Je sais que Madagascar subi les affres du tourisme sexuel. Je le déplore et je souhaite que la lutte contre ce fléau soit plus efficace.
      Mais, encore une fois, avez vous des preuves de leur culpabilité.
      Qu’auriez vous penser lors de l’affaire des accusés d’Outreau si les français avez brulé en place publique les personnes injustement jetées en pature à la vindicte populaire.
      Vous auriez certainement traité les français de "sauvage".
      Un peu de retenue me semble souhaitable dans cette affaire.

    • 4 octobre 2013 à 17:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Albatros

      Evidemment, tu réponds en "bon" français, les affaires d’Outreau, on n’en a toujours pas fini. Le pauvre petit garçon lui, c’est définitif. Tu n’as pas besoin de me raconter Madagascar, je ne suis pas la Malgache étrangère à son pays et je suis au courant des forfaits perpétrés par bien des étrangers sur les enfants là-bas. Ci-dessus, il y a un commentaire d’un Français impartial et tu n’as qu’à le lire. En tant que mère, si mon fils avait été tué de la sorte, je me serais atrocement vengée et je te le dis, je n’aurais pas hésité même sur une rumeur...il n’aurait pas fallu se trouver sur mon chemin ok ?

    • 4 octobre 2013 à 17:17 | Stomato (#3476) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Albatros répond en personne douée de raison et qui sait réfléchir.

      Un français impartial est un français qui est de votre avis ! Belle définition.

      Pour Outreau, heureusement qu’il n’y a eu qu’un mort par suicide, si l’on avait appliqué la peine de mort cela aurait envoyé 11 innocents dans l’autre monde.

      Mais pour vous cela aurait été une opération de salubrité mondiale :11 français de moins, quelle libération.

      Que vous arrive-t-il, Monsieur ne vous satisfait plus ?

    • 4 octobre 2013 à 19:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Le pit-bull aubertine est lâché ! et on a bien compris que les preuves c’est pour les chiens ; Pour vous le fait simple fait d’être un vazaha c’est déjà un crime passible de lynchage.
      Je vous le dis sans aucune animosité, madame : Vous êtes une grande malade ! Faites-vous soigner ou un jour un membre de votre entourage sera victime de votre rage sanguinaire !

    • 4 octobre 2013 à 20:30 | Albatros (#234) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine,
      Je vois que vous ne lisez pas mes posts avec autant d’attention que je lis les vôtres. Vous auriez noté que le sort de ces deux personnes m’aurait laissé tiède pour ne pas dire froid, si j’étais sûr de leur culpabilité. Seulement il y a problème : Quelle preuve avez vous de leur culpabilité ?.
      Vous dites : "si mon fils avait été tué de la sorte". Mais que savez vous des raisons de la mort de cet enfant pour l’instant ?.
      Comme Stomato vous le fait remarquer : Pour vous un bon français n’est impartial (comme Luc18140) que quand il abonde dans votre sens.
      Aubertine je ne cherche pas à vous raconter Madagascar mais je suis toujours étonné de vous voir vomir tous les jours sur ces sales français profiteurs (sauf Luc18140 bien sûr), sur ces pouris de colonisateurs etc.. etc.. mais je ne sais toujours pas où vous habitez.
      Ne me dites surtout pas que vous vivez dans cet hexagone que vous haïssez tant !!!
      Les ailes m’en tomberaient.

  • 4 octobre 2013 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Aux dernières nouvelles,le bilan des échaffourées qui ont eu lieu à Nosy-Be s’alourdit,passant à 06 morts dont :
    - 02 (-deux-) manifestants,
    - 01 (-un-),l’enfant qui a été kidnappé,
    - 02 (-deux-) européens dont l’un était de nationalité française
    - et 01 (-un-) un autre victime qui n’est autre que le présumé "KIDNAPPEUR".
    Ce dernier serait tombé dans les mains de la "FOULE en furie" et a été brûlé vif dans le Quartier de Dar-es-Salam (-ON N’EST PLUS A MADAGASCAR,quartier de dar-es-salam-)

    Source :
    ORANGE.mg
    du 04/10/2013

    • 4 octobre 2013 à 09:07 | frech (#7613) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonsoir ; cette information a meme etait reprise chez nous dans le pacifique et je peut vous certifier que parler de mada a la radio chez nous n est vraiment pas courant. j esperes je dit bien j esperes que l oncle du petit n est pas implique dans cet horreur !! pour ce qui aies des 2 europeens bien que condannant la "justice" populaire s il s averes qu ils etaient reel lement impliques ils n ont eu que ce qu ils meritaient !! pour ce qui est des cartes de sejour : il y a deja les 2 types de visa touristique plus le visa de resident valable 1 ans et reconductible que l on obtients sous certaines condition (casier judicaire n 3 de moins de 3 mois situation financiere etc ) bonne journee a vous

    • 4 octobre 2013 à 09:16 | frech (#7613) répond à frech

      quant au touristes sac a dos qui geneent certaines personnes ce sont la plupart du temps des jeunes et des moins jeunes qui travaillent durant l annee mettent un petit pecule de cote pour aller voir le monde . ou des retraites avec retraite correcte et qui font la meme chose . je ne penses pas que ces gens la soit une cause de probleme pour les malgaches !! ce serait plutot ceux avec de gros moyens qui viennent pour faire ""des affaires"" qui le plus souvent ...... vous me suivez j esperes ? bonne journee

    • 4 octobre 2013 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à frech

      =Une question se pose ,au niveau de la Gendarmerie :
      - la personne supposée être le kidnappeur est libérée (-par dessus tout ,l’oncle du jeune kidnappé-)..
      COMMENT PEUT-ON LA JETER EN PATURE D’UNE FOULE EN FURIE ???,même manque de preuves.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 10:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à frech

      En Métropole,seule RF3 a fait un bref commentaire,sur Madagascar
      C’est moins impressionnant que :
      - les syriens qui,dans le Nord de la France , essayent d’aller en Angleterre
      ou
      - des africains de la Lybie pour l’Europe etc...(-plus de 60 nauffragés-)
      ou bien,
      - les rooms==avant== les élections municipales françaises de 2014.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 10:53 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore une vérité Basilienne et partielle.
      Ce matin, depuis 6 heures 00 iTélé et BFMTV passent en boucle quelques mots sur la nouvelle gentillesse malgache à l’égard des étrangers, et la phot de la première page du journal Le Parisien.
      Vous devriez être fier comme un bar tabac que votre pays soit ainsi à l’honneur.

      Et ce ne sont pas 60 morts, mais 130 qui ont été retrouvés pour l’instant.

      Votre manière de rapporter des informations est extraordinaire.
      Laissez donc tomber internet et votre ordinateur, vous vous en servez comme une poule se servirait d’un couteau.

    • 4 octobre 2013 à 15:31 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à frech

      Je ne pense vraiment pas que la foule les ait lynchés pour rien. Je ne le crois pas. Les Malgaches ne lyncheraient pas en groupe des gens qui n’ont vraiment rien fait.

    • 4 octobre 2013 à 15:48 | Stomato (#3476) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Haha, il y a 9 minutes vous écriviez : "Je ne pense vraiment pas que la foule les ait lynchés pour rien."

      Avant , à 15:22 vous affirmiez : "Le crime perpétré contre cet enfant est encore plus abject." Et vous accusiez explicitement les européens !

    • 4 octobre 2013 à 16:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      Vous parlez de ITélé et BFMTV,ce ne sont pas mes stations préférées.Dommage !

    • 4 octobre 2013 à 16:38 | Albatros (#234) répond à Stomato

      Eh Oui !!! Stomato.
      C’est l’information vu par Basile.

      Basile !!!,
      Je vous signale que même le "Maine Libre" petit journal de la France Profonde parle de ce drame dans sa dernière édition. C’est pour dire !!!
      Alors. Circulez y rien à voir !!!!.

    • 4 octobre 2013 à 17:04 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Stomato

      Je réponds à Stomato, ce n’est pas la peine de se mettre sur un forum malgache si vous détestez les Malgaches. Allez voir ailleurs si on y est. Lâchez le forum malgache et faites l’intéressant dans votre pays.

    • 4 octobre 2013 à 17:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur je sais tout .

      Dar-es-Salam est juste après Madirokely, entre Ambondrona & dzamandzar .

      On n’ est pas ℅ les " zouloux " de Zanzibar môssieur le pur race .

    • 4 octobre 2013 à 17:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est sur que quand on écoute radio ragots la moucate, ou ici Paris , que l’ on préfère les démocrates Ben Ali ou Kadafi au dictateur Mandela , vos tasse de thés & "dommages" préférés : RIEN A CIRER ./

    • 5 octobre 2013 à 00:18 | pierre68480 (#7309) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est quoi vos sites préférés ?

      les sites pédophiles et gays ?????

    • 5 octobre 2013 à 00:21 | pierre68480 (#7309) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      .... ce n’est pas pour rien non plus que les malgaches ont dévalisé les magasins dans les grandes villes du pays en 2009 ...

  • 4 octobre 2013 à 10:16 | dieg (#2041)

    Dans les années 90, un malgache était brûlé vif à maromoukoutra
    il a volé , tué et il était brûlé vif par les villageois, on est passé voir
    ça fumait encore

    Les voleurs lynchés, ramener à la gendarmerie j’en ai vue plusieurs fois.

    J’ai remarqué qu’au nord de Mada ,un voleur qui vient d’une autre region,s’il se fait chopé ,c’est très mauvais pour lui

    quelqu’un qui a tué et s’il vient d’ailleur ,il se fait tuer à son tour

    • 4 octobre 2013 à 15:34 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dieg

      Oui Dieg, dans certains pays tu te fais tuer aussi lorsque tu n’es pas du coin et que tu fais ou non de mauvaises choses. Va au Texas avec une peau noire et chope une vache qui ne t’appartient pas... On n’entendra plus parler de toi. Parce que c’est Madagascar, parce que ce sont des ressortissants français alors....ce sont des sauvages, des zoulous etc... Ils n’avaient qu’à ne pas être là. C’est tout. Vu comment ils accueillent les étrangers en France !

    • 4 octobre 2013 à 16:49 | Albatros (#234) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      "Vu comment ils accueillent les étrangers en France !"

      Eh Oui !!! Aubertine. Vu que vous êtes mal accueilli en France il est normal qu’on brule des français (peut être coupable- peut être innocent ?) quand il y a un drame comme la disparition de cet enfant à Madagascar.
      Si on me vole dans le métro parisien est que je vous accuse à tord. On pourra toujours dire : Vous n’aviez qu’à pas être là !!!.

    • 4 octobre 2013 à 17:13 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Albatros

      Le truc que vous dites dans le métro : c’est exactement ce qui se passe mon cher. Un étranger ne pourra jamais se croire en sécurité en France qu’est ce que tu crois... Il y a plein de gens qui se font assassiner aussi en France, par des français, et tous les jours, ouvre ton canard tous les jours. Arrête de divaguer, souvent les crimes les plus horribles sont perpétrés par des blancs, on a remarqué. Les crimes entre Malgaches n’appellent jamais une telle médiatisation, dès qu’il y a un blanc, il est tout d’abord innocent et ce sont les gens du coin qui sont sauvages. Par contre, si ça se passe en France, on dira encore, ah, ils ont importé leur sauvagerie. Arrête, arrête, arrête, on connaît trop ! En tant que Maman, je n’aurai pas attendu les magistrats pour faire justice, crois-moi... Civilisée ou pas je n’ai rien à faire de ton opinion la-dessus.

    • 4 octobre 2013 à 19:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous voulez inscrire le délit de "blancheur de peau" dans le droit Malgache ?
      Que dis-je, le délit ? Le crime !
      Vous êtes une jalouse invétérée, c’est l’évidence même ! Vous vomissez sur la France et tous les Français, et cependant vous écrivez en français, plutôt bien même ! Quelle salissure ! ça ne vous dégoûte pas ? Pourquoi ne pas vous cantonner au malgache dans vos posts ? Au moins, les forumistes qui ne lisent pas couramment le malgache n’auront pas à se boucher le nez en vous lisant !

    • 4 octobre 2013 à 20:43 | Albatros (#234) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine,
      La différence entre vous et moi, c’est que je ne fais pas de distinction entre les criminels : blancs, marrons, jaunes, noirs ou vert de gris.
      Un criminel est un criminel quel que soit sa couleur de peau et doit être puni en fonction de ses actes. Encore faut-il prouver sa culpabilité !!!.
      Encore une fois quel serait votre comportement si votre fils était pourchassé, battu ( et peut être pire !!!) pour un acte qu’il n’aurait pas commis.
      Vous trouveriez çà normal ?. Vous diriez : "Il n’avait qu’à pas être là" ?.
      Si vous ne vous sentez pas bien parmi tous ces "pourris" de français, pourquoi ne retournez vous pas à Madagascar ?.

    • 4 octobre 2013 à 21:34 | Marie-Christine (#7709) répond à Paulo Il leone

      Mais personne ne vous oblige à la lire très cher, et si vous trouvez que sur ce site il y a trop de "vomissures" - commentaires et personnes qui ne vous conviennent pas - que ne le quittez vous !

    • 4 octobre 2013 à 21:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à Marie-Christine

      "....mon cher.." ? Vous me draguez sur le forum ? trop cool ! Désolé, en fait je crois pas que ça va marcher, laissez tomber....

    • 4 octobre 2013 à 21:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      erratum : en fait, c’était "très cher..." ! je suis confus... quelque part, j’ai dû vous envoyer les mauvais signaux ! vous allez me faire rougir..

    • 5 octobre 2013 à 00:14 | Marie-Christine (#7709) répond à Paulo Il leone

      Un peu idiot, je trouve...
      Réponse économique aux deux commentaires

  • 4 octobre 2013 à 11:14 | Ikelimalaza (#5896)

    TOP 10

    01 - JEAN-LOUIS Robinson Richard, solon’i Marc RAVALOMANANA
    02 - RAJAONARIMAMPIANINA Rakotoarimanana Hery Martial, milliardaire, argentier, tompon’ny lalàna sy fahefana ary ny haino amanjerim-panjakana
    03 - RATSIRAKA Iarovana Roland, neveu de Didier Ignace Ratsiraka
    04 - Hajo Herivelona ANDRIANAINARIVELO, milliardaire soutenu par sa famille
    05 - RATRIMOARIVONY Guy, général contre le coup d’etat de 2009
    06 - RABETSAROANA Willy Sylvain, milliardaire
    07 - RAZAFINDRAVAHY Edgard Marie Noé, milliardaire soutenu par le TGV
    08 - VITAL Albert Camille, milliardaire soutenu par ses amis étrangers, lol !
    09 - RABEHARISOA Saraha épouse GEORGET, verte
    10 -......

    quand la France dit que c’est de la barbarie, c’en est un. Pourtant, quelques vazaha souhaitent pouvoir faire cela chez eux, ils ne sont pas vraiment "étrangers" aux trafiques d’organes ou autres stupéfiants. Ce ne sont pas les mal gaches qui ont inventé le commerce triangulaire ou le coup d’État de 2009.
    Où sur Tana, pourrait - on manger du lapin en barbecue ? Miam miam, maimbo olombelona hoy Itrimobe.

    • 4 octobre 2013 à 11:56 | bege (#7693) répond à Ikelimalaza

      vos propos sont décousus, complètement hors de propos, et parfaitement idiots

    • 4 octobre 2013 à 12:32 | internaute (#5979) répond à bege

      Je confirme, mais malheureusement il n’est pas le seul !

    • 4 octobre 2013 à 15:37 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Ikelimalaza

      Suis d’accord pour ton commentaire, ravie de voir que de nombreux Malgaches réagissent comme nous. Je disais plus haut que c’est une petite piqûre de rappel pour montrer qu’ils ne sont pas chez eux et ne peuvent faire tout ce qu’ils veulent.

    • 4 octobre 2013 à 17:15 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à internaute

      Heureusement, nous sommes nombreux. Si vous n’aimez pas les Malgaches, quittez le forum et allez faire l’intéressant ailleurs.

    • 4 octobre 2013 à 18:13 | internaute (#5979) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Chère Aubergine
      Des 2 je ne sais pas lequel a le plus de détestation, car moi je ne vise pas par mes propos les français en particulier mais les coupables présumés d’exactions (pas forcement avérées) et dont dans sa grande majorité les victimes expiatoires sont des malgaches.
      Cela n’empêche pas la compassion pour les victimes ni une grande humanité

      Car pour moi, une personne est présumée innocente tant qu’elle n’a pas été jugée coupable par des faits et des preuves irréfutables ; que la vox populi n’est pas la voix de Dieu, ni de la justice
      De plus fort « Nec audiendi qui solent dicere, Vox populi, vox Dei, quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit ».
      Traduire par « Et ces gens qui continuent à dire que la voix du peuple est la voix de Dieu ne devraient pas être écoutés, car la nature turbulente de la foule est toujours très proche de la folie » ; cela se traduit trop souvent par des actes bestiaux, inhumains

    • 4 octobre 2013 à 20:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Bien dit ! Je le dis sincèrement ! Comme quoi, on peut être d’accord vous et moi quand il s’agit d’un débat sur un enjeu vital !

    • 4 octobre 2013 à 21:39 | Marie-Christine (#7709) répond à internaute

      Mais quand la "foule" se tait et encaisse depuis trop longtemps, une étincelle - et la mort d’un enfant n’est pas une petite étincelle - peut mettre le feu aux poudres.

    • 4 octobre 2013 à 22:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Marie-Christine

      justement, madame, la mort d’un enfant est une chose bien trop grave pour tolérer qu’on l’instrumentalise comme vous le faites en cautionnant des actes qui relèvent de la barbarie. Trop facile de se cacher derrière la foule comme pour diluer la responsabilité de l’horreur ! Vous parlez de "mettre le feu aux poudres", mais pour l’heure, le seul crime dont ces vazahas étaient coupables c’est justement d’avoir été des vazahas et — circonstance aggravante aux yeux d’aubertine — blancs, donc "forcément pédophiles".
      Vous jetez de l’huile sur le feu, "ma chère", et c’est un acte irresponsable et coupable qui ne vous honore pas.

    • 5 octobre 2013 à 00:08 | Marie-Christine (#7709) répond à Paulo Il leone

      Cher Monsieur, vous oubliez et nous oublions tous (ou presque) qu’il y a également une victime expiatoire malgache ; le titre n’en parle d’ailleurs pas !? Et c’est peut-être en partie ceci (en partie) qui a favorisé ces dérapages, blancs-non blancs, vazahas-malgaches...???

    • 5 octobre 2013 à 00:31 | pierre68480 (#7309) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Je voudrais bien quitter ce site ......

      Malheureusement on a incréminé les français, la colonisation, la p........,et j’en oublie encore beaucoup !!!!!

  • 4 octobre 2013 à 11:24 | varatraza (#6860)

    Avis a ceux qui font des amalgames et qui tiennent des propos racistes et stupides, vous n’avez pas de cerveau :

    Incroyable que dans ce forum, personne ne se pose la question qu’il est rigoureusement impossible de prélever des organes destinés à un trafic, sans un matériel sophistiqué !!!
    Les deux vazahas marginaux qui ont été brulés auraient jeté le corps prés de leur bateau ???
    L’enfant avait disparu depuis vendredi, et a été retouvé mercredi, soit peut être 5 jours dans l’eau, si il s’est noyé accidentellement ou criminellement.

    Tout medecin legiste sait que les premiers organes a être dévorés par les poissons sont : Les yeux, la bouche, le sexe, et l’anus !!!

    Arrêtez vos délires dans ce forum, quel homme au monde voudrait se faire greffer un sexe de petit garcon ???

    Cette foule en colère a été manipulée pour des raisons d’ordre politique...

    Et ca continue en ce moment même ou je vous ecris expédition punitive envers (qui ?) vers Andilana et Nosy Sakatia !!!

    Cette nuit un ami Francais résidant à Madirokely a failli être lynché car il vivait seul avec SES quatres enfants franco Malgache, « on » pensait qu’il recelait des enfants enlevés !!! Heureusement, sa bonne connaissance du pays et de la langue Malgache lui a évité le pire, il a juste pris quelques pavés dans la gueule...

    • 4 octobre 2013 à 11:55 | bege (#7693) répond à varatraza

      le malheureux problème des rumeurs, c’est qu’elles sont ingérables en plus d’être bêtes et bien souvent (comme ici) infondées.

    • 4 octobre 2013 à 15:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à varatraza

      Je te réponds que tout cela signifie que les Malgaches en ont marre de la présence française et de leur arrogance et de leurs ingérences dans les affaires du pays. On n’a pas à s’excuser. Tant pis pour eux !

    • 4 octobre 2013 à 15:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à varatraza

      Je réponds encore à Varatraza, l’enfant aurait péri accidentellement humm... tu as les preuves ? les rumeurs malgaches ne sont pas toujours infondées. Pour toi, une fois de plus ces blancs sont innocents et ce sont les Malgaches qui sont coupables. Quel sot ! tu crois vraiment qu’il faut un matériel sophistiqué pour prélever des organes ? demande-le aux criminels. Madagascar est en train de souffrir et il y a ceux qui en profitent pour faire du tourisme à meilleur coût et qui ne profitent qu’aux européens installés qui les hébergent et pas aux Malgaches qui y travaillent. Comme ça ils ne reviendront plus.

    • 5 octobre 2013 à 00:45 | pierre68480 (#7309) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      5 octobre 2013

      Madame RAKOTONIRINA a été lynchée et brulée vive par ses absurdités,

      j’aurais aimé dire c.......s. Mais si je le dis ils vont encore me sanctionner ....

    • 5 octobre 2013 à 02:20 | el che (#344) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Madame,

      Vous croyez défendre votre pays, et vous le desservez. Vous représentez la haine, la xénophobie, l’incitation à la violence. Qu’est-ce qui vous différencie des thèses nazies ? Vous connaissez pourtant les règles de déontologie liées à ce forum. Ne vous croyez pas être à l’abri derrière l’anonymat : vous habitez la France et vous êtes clairement identifiée !

      Alors, plaise à vous de vous d’anticiper votre engagement national-socialiste dans votre patrie qui ne vous accueillera pas forcément d’un bon œil !.

    • 5 octobre 2013 à 09:55 | el che (#344) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      vous êtes une vieille sénile aigrie et dangereuse !.

  • 4 octobre 2013 à 11:25 | dirk_cab (#6503)

    L’acte en lui-même est ignoble, inhumain...Mais les commentaires qui suivent ne le sont pas moins.
    Le peuple malgache ne mérite pas ce qui se passe.

    Il faut dire qu’on ne peut pas approuver ce qui s’est passé, quel que soit ce qui leur est reproché , et c’est tout...

    Et arrêter de divaguer sur des commentaires hors cadre : il s’agit d’un crime, ni plus ni moins, pas d’un problème politique , ou autre.

    Il faut que le peuple se ressaisisse. Les "vazahas " ne sont pas les seuls responsables de la situation du pays : tout le monde l’est.

    "Une vérité cesse d’être une vérité lorsque plus d’une personne y croit"

    • 4 octobre 2013 à 12:38 | Turping (#1235) répond à dirk_cab

      Dir_Cab,
      Je partage que l’acte en lui-même est ignoble ,inhumain......
      Par contre ,je ne suis pas d’accord avec vous en parlant :
      ....".il s’agit d’un crime, ni plus ni moins, pas d’un problème politique , ou autre."
      L’état actuel des choses reflète d’un climat d’insécurité .
      Même si les 51% approuvent le critère d’insécurité ,c’est le sujet bouillonnant de la société malgache depuis quelques années.
      A votre avis ,qui doit régler le problème sécuritaire ? la vindicte populaire ou l’état censé de donner l’ordre aux militaires ,les gendarmes et les policiers en accord avec les lois strictes mises en vigueur et en application de ces dernières dans un état digne de son nom ?

      Je pense que vous êtes un Directeur de cabinet selon votre pseudo capable de raisonner sur des vrais débats .
      >Je vous dis plutôt que l’état de la transition actuelle est un état laxiste où les voyous ,les malfrats ,les mafieux sévissent dans ce pays .
      >Les meurtres ,les assassinats ,les cambriolages ,les viols ,.....sont d’actualité tous les jours à Madagascar et on en parle quotidiennement dans les médias ....
      Cela ne veut pas dire qu’ailleurs dans les autres pays ,ces fléaux n’existent pas mais au moins il y a des moyens alloués ,mobilisation pour combattre ces problèmes sus cités.
      Chez nous ,c’est du laxisme total ,même les militaires ripoux participent aux actes de vandalisme ,louer leurs armes ,etc.....
      Et c’est sur ce point de vue là que je vous reproche car politiquement ,c’est aux politicards de gérer la situation à Madagascar afin de donner les moyens et les luttes appropriées pour faire avancer notre société.
      Donc ,il y a un lien étroit entre la politique menée sur la sécurité et les meurtres cités quotidiennement dans les journaux (les bandes armées de Kalachnikov qui font le cambriolage dans tout l’étendu du territoire quotidiennement).
      Même si je dénonce les pouvoirs depuis Ratsiraka ,ce fléau d’insécurité n’existait pas trop en 1985 quand j’ai quitté le pays.
      Mon modeste C.V :
      Un Master 2 en Biologie .
      Licence de Mathématiques.
      Entrepreneur .
      14ans dans l’enseignement français .
      Malgache d’origine aimant son pays et souhaiterait y retourner dans un climat apaisé ,bonne ambiance .

    • 4 octobre 2013 à 13:38 | dirk_cab (#6503) répond à Turping

      Turping,

      Je suis au courant de la situation d’insécurité à Madagascar, je l’ai constaté comme tous, tout comme le sentiment de colère qui anime le peuple actuellement.

      Mais la question est de savoir si l’on peut résoudre tout cela en rajoutant de l’insécurité à "l’insécurité" ? Je pense que la solution des problèmes multiples du pays ne se trouve pas dans les multiples lynchages publiques récents : le peuple se soulage, mais ne verra pas de sortie à sa misère...

      Le peuple est logiquement en colère, comment peut-il en être autrement ? Toute l’économie est aux mains des investisseurs étrangers, et qui vous narguent , en arguant le fait de l’incompétence des malgaches à prendre leur destinée en mains, ce que je conteste comme vous.

      Maintenant la réaction attendue est toute autre, il faut que les malgaches se réveillent, montrent qu’ils sont compétents et capables de gérer ce pays autrement. Madagascar a tout pour s’en sortir ; le tout est de le vouloir et de pouvoir...

      Et surtout d’arrêter de signer des accords avec des pays qui refusent à Madagascar le Droit de regard sur ce qui se passe sur son sol et sur ses richesses. Avez-vous les derniers chiffres sur le trafic de Bois de Rose ? Comment faire pour surveiller ce que Ambatovy tire réellement du sol malgache ? Total extrait combien ? etc...On pourrait en parler.

      L’autre problème me semble t’il c’est cette Armée qui coûte très cher, qui ne sert à rien sauf à tirer sur son propre peuple... Il faudrait peut-être penser à créer une armée utile, désireuse de vraiment servir son pays, et prompte à défendre sa population (et moins cher).

      C’est aux malgaches de réfléchir à tous ses problèmes et d’essayer d’y remédier par des moyens plus efficaces et plus appropriés.

      Par ce lynchage, le pays est en train de donner une image très négative de lui ; pire, il est en train de l’enfermer à l’isolement : on ne s’en sort pas en restant isolé ?

      Pour se développer, Madagascar doit s’ouvrir, sachant que s’ouvrir c’est s’exposer à tous les dangers...

      Voilà pourquoi je ne peux pas cautionner ce lynchage, acte qui ne peut pas servir au pays

      Mais tout est discutable...

    • 4 octobre 2013 à 15:48 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dirk_cab

      Madagascar doit s’ouvrir oui et comment et en espèces sonnantes pour les Malgaches ça se traduit comment. Le lynchage, c’est triste mais c’est un moyen de faire comprendre à l’autre "on en a marre de toi, laisse-nous tranquille et surtout arrête de nous narguer".

    • 4 octobre 2013 à 15:52 | Turping (#1235) répond à dirk_cab

      Dir_Cab,
      Cette fois -ci ,je suis d’accord sur vos explications ,digne d’être un Directeur de cabinet ministériel.
      Notre pays demande de reformes profondes sur tous les plans car ce sont les mafieux ,le lobbying ,les multinationales,....leurs intérêts qui dictent notre souveraineté nationale en bafouant toutes les valeurs éthiques ,morales ,déontologiques sur tous les plans.
      Ce que je dénonce ,c’est dommage la course à la présidentielle et les élections ne se focalisent pas sur les thèmes basiques comme le socle protecteur de la République républicaine ou démocratique tant décriée pour obtenir d’une institution-constitutionnelle forte à ce que l’avenir de ce pays soit entre les mains des dirigeants capables de remonter les pentes pour aller sur les bonnes voies !
      Il est temps que nos politicards ouvrent enfin leurs yeux afin de ne pas faire de gaspillage sur nos ressources minières ,les détournements ,les braderies ....qui ne servent qu’assouvir les petites franges de minorités(malgaches ,Karanas ,chinois ,étrangers,....au détriment de l’intérêt national ,du peuple malgache.
      Vous le savez bien que Madagascar regorge encore actuellement de ressources inestimables (Nickel ;chrome ;fer ;cobalt ;l’Uranium ;manganèse,....terres rares).
      Mobilisons avant qu’il ne reste plus rien comme terre aride dans les ans à venir.
      L’option pour les énergies renouvelables,l’écologie ,sur l’amélioration des rendements agricoles ,des élevages ,sont des projets intéressants. ...
      Concernant ,les biodiversités ,.....beaucoup d’industries pharmaceutiques se sont intéressées sur les plantes médicinales comme l’Oréal ,.....sur l’effet anti-âge ,vieillissement ,etc,......
      Les énergies fossiles s’épuiseront d’ici 50 ans ,où le stock mondial dans les moyens orients vont diminuer ,pourquoi ne pas opter sur l’énergie électrique ,le lithium,l’or blanc comme source des batteries électriques pour les voitures ?
      On est est encore loin du stade de divisions pendant quel es autres vident la maison sur d’autres formes !
      Merci de votre réponse satisfaisante !

    • 4 octobre 2013 à 15:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      J’opte l’option "gagnant-gagnant",winning-wining coalition pour que nos richesses servent à améliorer le bien -être des malgaches pour que tout le monde en bénéficie mais non pas un peuple damné de la Terre qui vit dans la pauvreté avec des richesses inestimables et de potentialités ,dirigés par des politicards véreux !

    • 4 octobre 2013 à 16:03 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...les années à venir.....

    • 4 octobre 2013 à 16:59 | Albatros (#234) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine !!!
      Par curiosité j’aimerai bien savoir où vous habitez : Tana, Diégo, Tuléar, Manakara ... ?.

    • 4 octobre 2013 à 17:20 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à dirk_cab

      C’est un fait divers comme un autre et en Europe, tous les jours, il en existe. Sauf que lorsqu’il s’agit de Français, il faut mea-culpabiliser pour tout, se faire traiter de sauvages, etc... C’est intolérable. On est sur tous les médias et où qu’ils aillent, leurs ressortissants sont toujours innocents. Nous on n’a pas le droit de défendre le nôtre, qui compatit pour cet enfant ? On ne parle que des "pauvres" étrangers morts. Et l’enfant ? et ses parents ?

    • 4 octobre 2013 à 17:51 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Elle habite en France camarade !

    • 4 octobre 2013 à 23:43 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonjour, ami Turping. Je me suis fait rare ces derniers temps, les turpitudes qui entourent les élections à venir ne me disant rien de bon, je n’avais pas envie de les cautionner par des commentaires inutiles.
      Mais ce qui vient de se passer à Nosy Be (ville chère à mes deux frères qui ont essayé d’y vivre paisiblement avant d’être chassés par une population qu’ils ont pourtant servie pendant une décennie, au nom du principe républicain, lors de l’avènement de Ravalomanana) ne peut me laisser indifférent. Face à ce déluge de haine, devant tant d’inepties qui encensent la justice populaire, je me demande si on n’a pas touché le fond. On donne de notre pays une image désastreuse, ses habitants passent aux yeux du monde pour des barbares et des sanguinaires.

      On ne peut que comprendre le désespoir des parents de cet enfant retrouvé mort dans des conditions tragiques. Je peux comprendre leur désir de vengeance. Mais apparemment, les circonstances de sa disparition ne sont pas établies avec certitude. Tout est parti de rumeurs, notre pays en est tellement friand (vous rappelez-vous, dans les années 80, des Nord-Coréens coupaient, soi-disant, le sexe des jeunes hommes, pour l’envoyer dans leur pays afin de soigner le cancer de Kim Il Sung…une farce qui aura duré, quand même, plusieurs mois) que ses habitants en arrivent donc à des excès que sa philosophie, en temps ordinaire réprouve. Sur la foi de ces rumeurs, des hommes ont été accusés et condamnés contre toute attente, livrés à une foule furieuse, tabassés, lynchés et jetés au bûcher…sans autre forme de procès ! Sur la foi de ces rumeurs, on leur a dénié le droit élémentaire de se défendre ! Certaines bonnes âmes, les mêmes qui vocifèrent à tout va sur ce forum, ne manqueront pas de relever qu’ils ont avoué leur crime. Mais devant une foule en délire qui ne veut écouter que ce qu’elle veut entendre, devant des » procureurs » qui ont d’avance prononcé la sentence, avides de vengeance, qui n’aurait pas avoué ? La fouille du bateau de ces hommes n’a pourtant rien donné, aucun indice n’accréditait la thèse d’une quelconque implication. Le seul tort de ces hommes aura peut-être été d’être au mauvais endroit, au mauvais moment. Seulement, ils l’auront payé de leur vie…On attendra les résultats de l’autopsie et de l’enquête pour établir leur culpabilité. Mais même s’ils avaient été coupables, l’horreur de leur exécution n’en serait pas pour autant effacée. Elle est digne d’un Etat sauvage, fanjakan’ny baroa diraient nos dignes Rois, elle reflète plus que jamais la déliquescence, la faillite de ce pouvoir de transition qui aura trahi définitivement par sa démission les valeurs de notre nation. Récupération vont m’accuser certains. Triste vérité…tout simplement. Et s’il s’avérait qu’ils n’étaient pour rien dans le crime dont on les accuse, et pour lequel on les a exécutés ? Dormiriez-vous tranquilles, braves gens qui lisez la Bible à longueur de journée et allez à la messe, enturbannés dans vos habits d’hypocrites ?

      Je suis un monarchiste, comme vous, ami Turping, je continuerai à militer pour le retour à notre histoire, à son destin écrit dans le Tantaran’ny Andriana. Mais je m’insurge contre l’aventurisme de certains illuminés qui pourfendent à tout bout de champ la France. La politique française obéit, il va de soi, à des impératifs égoïstes, nombrilistes. Mais peut-on forcément lui en vouloir, les Russes, les Américains, les Chinois et les Sud-africains font-ils mieux ? Demandez aux pays arabes ; à leurs peuples, leur réponse sera sans ambigüité. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai des reproches à faire à la France et à sa politique, à la manière dont elle a réglé notre soit disant indépendance. Vous et moi avons la même analyse, Turping. Mais le passé est le passé, il faut faire preuve de réalisme, on ne peut quand même pas reprocher aux Français de 2013 les errements de leurs aînés de 1890. Les jeunes Allemands ne sont pas comptables des atrocités commises par leurs ancêtres !
      Tout cela pour dire que je partage votre idée du donnant- donnant, du gagnant- gagnant…On ne peut pas vivre en autarcie, retranchés du vilain vazaha. Je suis pour une coopération franche, d’égal à égal. Arrêtons de chercher un bouc émissaire à nos echecs depuis 1960, le ver qui ronge notre fruit est en nous-mêmes, ami Turping : il manipule cette grande idée qu’est la République.

      Je vous rejoins dans votre devise « masina ny tanindrazana ».

    • 5 octobre 2013 à 00:12 | Albatros (#234) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,
      En dehors de l’orientation monarchique, je suis d’accord avec votre analyse.

    • 5 octobre 2013 à 00:52 | pierre68480 (#7309) répond à Albatros

      .... je la connais bien , Aubertine .
      Elle n’ose pas répondre à la question, bien sûr qu’elle vit en France, n’est-ce pas Aubertine ? ? ?
      Dis-leur à ces gens que tu profites de la générosité sociale vazaha, et que tu n’es qu’une grande gueule !!!

    • 5 octobre 2013 à 11:13 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      L’ami Zanadralambo,
      Bonjour !
      Nous partageons toujours les mêmes idées .
      Sur vos dires ,je suis tout à fait d’accord.
      Remarquez qu’à chaque fois qu’on parle d’un régime monarchique en partageant vos idées,les français de Madagascar ou de France voir dans le monde entier et certains malgaches grincent les dents .
      On reviendra sur ce sujet plus tard l’ami.
      Le régime monarchique comme le cas du Maroc ,pays ancien -colonie française démontre bien l’ouverture ,le développement du tourisme , ....la stabilité où beaucoup d’européens y séjournent et passent même le reste après la retraite en France,etc.....Un pays de tolérance et d’ouverture ayant tourné la page du passé !
      Je ne vais va évoquer ici en explicitant quels sont les effets fastes et néfastes de la colonisation,et du néo-colonialisme sur les dirigeants à Madagascar depuis l’indépendance et les effets ainsi engendrés ?
      Mes souhaits sont : le développement pérenne de ce pays ,la paix , la capacité de vivre en communautarisme en mettant la haine de côté et que la richesse de ce pays soit redistribuée ,utilisée à bon escient afin d’éviter les catastrophes de tout genre.
      Pour ce faire ,la France ,l’union européenne ,les USA ,etc....devraient faire des efforts pour aider le pays comme Madagascar à ne pas être les collaborateurs des mafieux ,des multinationales ,les blanchiments d’argent sale alors que paradoxalement, ’hypocritement on fait des dons qui ne servent à rien ,détournés .....
      Madagascar a une vraie potentialité d’être un pays non assisté si on pratique la politique de "gagnant-gagnant" sur les exploitations licites et les utilisations réelles de la richesse de ce pays pour le peuple malgache ,le développement afin que cela profite à tout le monde.
      L’octroi des aides par les bailleurs de fond après la réalisation des projets fiable comme certains disent la MAP ;l’AGOA ....ne sont que des aides ,ds vrais accompagnement pour sortir du tunnel.
      Masina ny Tanindrazana !
      Merci l’ami Zanadralambo !
      .

    • 5 octobre 2013 à 11:17 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....le reste de leur vie ; projets fiables ; dans les accompagnements.....

  • 4 octobre 2013 à 11:41 | vuze (#918)

    Post de Rasoulou :

    "C’est abject,c’est affreux,c’est INHUMAIN...même les zoulous,papous,etc...ne feront pas ça, un corps décédé mérite une digne sépulture, et doit être rendu à sa FAMILLE, pensez un petit peu à la famille des victimes et à leur souffrance (malgré leurs méfaits, ça reste à prouver par un tribunal mais pas par le vindicte populaire....la foule est BETE)...."

    En lisant le début, on aurait pu croire qu’il nous parlait de ce pauvre enfant de 8 ans mutilé de façon horrible !! Eh non, Rasoulou parle des 2 individus qui ont été lynchés...

    Ainsi va notre société... Bien sûr que ces individus sont présumés innocents, mais vous ne devez pas vous abstenir de citer l’horrible massacre d’un enfant !!

    • 4 octobre 2013 à 11:52 | bege (#7693) répond à vuze

      "horrible massacre d’un enfant" : ce n’est pas déterminé, loin de là ! pour preuve, ce témoignage direct :
      C’est la rumeur, reprise par la foule en furie et totalement ingérable qui serait à l’origine des émeutes qui ont fait trois morts torturés et brûlés par la foule hier.
      Il n’y aurait aucun trafic d’organe d’après les multiples témoignages recueillis sur place.
      Voici la version d’un témoin direct :

      Le jeudi 3 au soir :
      « J’ai une célèbre bijouterie sur la plage d’Ambatoloaka où la population a assassiné deux touristes ce matin et je me pose des questions sur ces événements.
      Depuis une semaine nous avons tous vu dans les villages de la plage et dans le bar que nous fréquentons des photocopies noir et blanc d’un avis de recherche d’un jeune enfant de 8 ans disparu depuis quelques jours. Tout le monde les a vu car elles étaient très nombreuses partout .
      Hier matin on apprend qu’une personne a trouvé, sur cette même plage, flottant entre deux eaux le cadavre d’un garçon. Il porte les signes d’une noyade pas très récente car chacun sait que les parties tendres sont les premières à être mangées par les divers organismes marins. En l’occurrence, les yeux, la langue, le sexe et l’anus. Ce sont les signes découverts sur l’enfant mais les histoires de croquemitaines dont raffolent la population ont transformées ces signes évidents de noyade en " Trafic d’organe " et ils ont cherché des boucs émissaires, des glacières et des congélateurs, un symbole de richesse dans ce pays pauvre .
      Zaidou est un jeune homme "beachboy" connu de tous sur la plage car il propose aux touristes des excursions dans les iles environnantes ou des tours de l’île. Il est charmeur, drôle et plein d’humour. D’ après ce que l’on m’a raconté c’est à l’occasion d’une conversation téléphonique de Zaidou quelques minutes après la découverte du corps que des gens ayant entendu la moitié de sa conversation en ont déduit que le Zaidou devait s’expliquer avec les autorités. Il est emmené au fokontany (l’équivalent de la mairie ici) pendant que la famille et les amis enterrent le petit bonhomme musulman qui doit être enterré dans la journée car c’est la tradition. Une voiture conduit Zaidou à Hellville notre chef-lieu. Il est emmené chez le sous préfet, puis chez la police puis chez les gendarmes. Et la population croie dur comme fer que le pauvre Zaidou est dans la gendarmerie. En fin de matinée, il font le siège de la gendarmerie, bloquent la route et brûlent les résidences des gendarmes. Ceux-ci paniquent et tirent dans la foule. Le docteur de l’hôpital annonce ce matin 2 morts et 14 blessés par balle !
      Le soir, hier soir (le 2 au soir NDLR) , les émeutiers quittent Hellville et s’en prennent à la résidence des gendarmes à Ambatoloaka et dans la nuit une cinquantaine de personnes se précipitent au Taxi Bé notre cabaret olé-olé local et désignent Sébastien Judalet, un touriste qui termine bientôt ses vacances et doit reprendre son métier de chauffeur de bus à la RATP à Paris. Le malheur de Sébastien est d’avoir parlé et blagué avec Zaidou sur la plage ainsi que Mr Gianfala Roberto qui est ami avec Sébastien depuis son arrivée le 24 septembre. Des amitiés de vacance pour déjeuner, sortir ou visiter ma bijouterie. Roberto est là depuis plusieurs semaines et il a amené plusieurs clients dans ma bijouterie, par gentillesse et par amour des saphir étoilés
      La population arrive vers 3 h ce matin à côté de chez moi où Roberto vient de louer une case et s’empare de sa personne avec violence. Les gens disent qu’ils "mènent l’enquête ". Ils tabassent les deux touristes et les conduisent sur la plage où ils sont abattus et brulés avec des pneus et de l’essence. Nous sommes terrassés et j’apprends qu’il y a une liste de vahazas complices que la population recherche. Cette liste, ce sont ceux que les deux malheureux ont cité pour avoir de l’aide. Bien sûr il ont cité mon nom. J’aurais fait pareil et vous aussi à leur place.

      Diffusez ce texte sur les blogs et partout où cela peut servir. Merci les amis

      FREDERIC QUEHEN

      A l’heure où nous publions ce courrier, la tension n’est pas retombée.
      Le jeune Zaidou, reconnu et arrêté par la population dans l’Est de l’île a subi le même sort que les deux étrangers hier soir, 3 octobre vers 18h.
      Fédéric Quehen qui témoigne dans cette lettre cherche par tous les moyens à rejoindre la Grande Terre.
      Dans le nord, Guillaume Petitboulanger, hôtelier et cité dans la cohue comme un des soi-disants complices précise : « nous sommes retranchés dans un endroit sûr avec une cinquantaine de Français. J’ai dû guider les militaires qui sont arrivés en deux vagues ici car ils ne connaissaient pas du tout Nosy Be. Cette centaine de militaires est stationnée dans quelques points stratégiques du nord de l’île. »
      http://www.agencepresse-oi.com/component/content/article/2036

    • 4 octobre 2013 à 12:36 | vuze (#918) répond à bege

      Votre récit est terrible et merci de l’avoir partagé... Cela donne froid dans le dos si cela est véridique...

      Il faut vraiment que la corruption intensive gangrénant toutes les strates de la police et de la gendarmerie soit bannie. Une refondation de ces corps avec des salaires plus adaptés aurait peut-être un effet. Cela éviterait ce genre de lynchage... Horrible..

    • 4 octobre 2013 à 13:27 | internaute (#5979) répond à vuze

      Mais comment es-tu sur, à ce point, qu’il s’agit d’un horrible massacre précédé de mutilations et plus encore condamner (à titre posthume, je suppose) 3 COUPABLES PRESUMES -donc non avérés jusqu’à preuve du contraire- et partant de justifier des actes de vindicte populaire aussi barbares ??

    • 4 octobre 2013 à 15:03 | vuze (#918) répond à internaute

      Relisez bien les posts avant de vociférer...

    • 4 octobre 2013 à 15:52 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à vuze

      Oui Vuze, j’ai fait les mêmes réflexions plus haut. L’enfant passe sous silence et la compassion va aux présumés criminels désignés par la foule. Une foule en colère, je ne crois pas qu’il s’agisse uniquement de rumeurs sans fondement. Il faut que le peuple se protège. La France demande déjà la protection de ses ressortissants. Déjà les Malgaches eux-mêmes ne sont pas protégés des étrangers et maintenant il faut protéger les français... C’est révoltant.

    • 4 octobre 2013 à 17:22 | Albatros (#234) répond à vuze

      Bonjour Vuze,
      Je ne suis pas toujours d’accord avec vous mais je vous félicite pour votre retenue dans cette affaire.
      C’est vrai qu’il serait souhaitable d’attendre au moins une autopsie du pauvre enfant et de voir si une filière du trafic d’oreilles et de pénis d’enfant soit crédible.
      Je suis également d’accord avec vous en ce qui concerne la "gangrène" qui pourri les forces de l’ordre.
      Je ne pleurerai pas ces individus si il s’avère qu’ils étaient coupables mais le Peuple malgache ne sortirait pas grandi de cette affaire si ils devaient être reconnus innocents des méfaits qui ont déclenché ce drame.

    • 4 octobre 2013 à 18:20 | internaute (#5979) répond à vuze

      J’ai lu et c’est bien, je le confirme, à ce passage
      auquel je répondais ; donc acte !
      "En lisant le début, on aurait pu croire qu’il nous parlait de ce pauvre enfant de 8 ans mutilé de façon horrible !! Eh non, Rasoulou parle des 2 individus qui ont été lynchés...
      Ainsi va notre société... Bien sûr que ces individus sont présumés innocents, mais vous ne devez pas vous abstenir de citer l’horrible massacre d’un enfant"

    • 4 octobre 2013 à 21:45 | Marie-Christine (#7709) répond à vuze

      Oui, vuze, entièrement d’accord.

    • 5 octobre 2013 à 10:06 | el che (#344) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Mme Aubertine est bigote, va à l’église régulièrement . Et pourtant , elle enfreint sans état d’âme un des 1ers commandements de dieu : tu ne tueras point. Aubertine est une hypocrite comme beaucoup de pseudo -religieux !

  • 4 octobre 2013 à 13:07 | internaute (#5979)

    Lu dans un quotidien de la place.
    La mort sur le bûcher pour trois PRESUMES trafiquants d’organe
    Hier vers 7 heures du matin, Gianfalla Roberto, un ressortissant italien jouissant de la nationalité française et son prétendu complice français répondant au nom de Thierry ONT ETE TORTURES AVANT D’ETRE JETES SUR UN BRASIER SUR UNE PLAGE, près de l’embarcadère de Cratère, à l’est de l’île de Nosy Be. À la tombée de la nuit aux alentours de 18heures, un certain Zaidou, natif même de l’île au parfum, soupçonné d’être de mèche avec ces deux Européens, A SUBI LA MEME SENTENCE ANTIQUE. Appréhendé par le fokonolona dans la banlieue d’Ambatozavavy, il a été conduit en pleine ville, dans le quartier de Daresalama. APRES AVOIR ETE LYNCHE, IL A PERI SOUS LE SUPPLICE DES FLAMMES.
    C’est le rapt de Mohamad, un petit garçon de huit ans qui a mis le feu aux poudres. Dépourvue de certains organes, la dépouille de cet enfant, disparu depuis vendredi, a été rejetée par la mer mer¬credi vers 23h30 du côté de Madirokely, non loin de l’embarcadère de Cratère où le bateau des deux ressortissants étrangers, victimes de vindicte populaire a jeté l’ancre, depuis une semaine.

    Quelques heures plus tôt, une foule d’émeutiers s’est ruée vers le bateau pour l’inspecter lorsque des rumeurs, selon lesquelles le corps de l’enfant pourrait être caché à bord, ont fait le tour des environs. Depuis leur arrivée, le Français et l’Italien qui, aux dernières nouvelles, ne seraient pas répertoriés dans le registre du consul de l’Italie de l’île, auraient été plusieurs fois aperçus en train de déplacer de lourdes glacières.
    Mercredi soir, après avoir surveillé le bateau, LE FOKONOLONA L’A FOUILLE DE FOND EN COMBLE SANS POUR AUTANT METTRE LA MAIN SUR QUOI QUE CE SOIT DE COMPROMETTANT.
    LES PERSONNES QUI L’ONT INVESTI ONT MEME JETE UN COUP D’ŒIL DANS LE FRIGO, MAIS CELUI-CI ETAIT VIDE selon les témoignages de Homady, un chef de famille résidant dans les parages. À l’entendre, une piste selon laquelle le corps du petit garçon a été jeté en mer, a gagné la peu¬plade de riverains qui avaient envahi les lieux. Ramené sur la plage par les vagues, la dépouille du gamin dont l’appareil génital, le nez, les yeux et les oreilles avaient été arrachés (ndlr : organes vraisemblablement, mangés par les poissons) aurait glacé lorsqu’il a été découvert.
    …Du coup, l’étau se serait resserré autour des deux étrangers. Cuisiné par les émeutiers, l’un des gardiens du bateau les ont conduits aux alentours de 5 heures du matin jusqu’à l’hôtel de ses patrons. Tombés dans les griffes des premiers, LES DEUX SUSPECTS ONT ETE AUSSITOT PASSES A TABAC. Ils « auraient » fait des aveux et dénoncé leurs complices, qui se terrent à Andilana, à vingt kilomètres de la ville, avant qu’ils ne soient jetés au feu.

    Contraints de se cloîtrer dans leur camp après que sept de leurs maisons aient été incendiées avec un camion la veille, les forces de l’ordre ne sont pas intervenues dans ces scènes de désolation. Montrés du doigt d’avoir caché Zaidou, ils ont enduré la colère de la population.
    Bilan : « Deux morts et dix blessés ont été admis dans nos services pendant ces affrontements », affirme Julien Randrianarison, médecin chef de l’hôpital de Nosy Be.

  • 4 octobre 2013 à 13:13 | bbernard (#6880)

    Je ne me prononcerai pas sur le bien fondé ou non de ce lynchage en règle. Rien n’est prouvé dans cette lamentable histoire. Tout peut avoir été fait et dit pour utiliser la colère populaire contre les étrangers (de préférence français) dans un moment où la tension est au maximum en raison du climat délétère qui règne autour des élections. On peut craindre dans un tel climat que tout soit fait pour manipuler la population et la pousser à des actes répréhensibles. Maintenant, s’il s’avère que les faits sont réels (bien que des doutes puissent planer quant à la conservation des organes prélevés et au mode opératoire), il appartient à la justice de faire son travail et les forces de l’ordre, sachant quel est le climat d’insécurité et de haine actuels envers certains étrangers, n’ont pas le droit de remettre à la foule un suspect.

    Le climat d’insécurité actuel est général dans tout le pays et on le ressent même dans les régions habituellement à l’abri des violences en raison de leur inaccessibilité et du peu d’intérêt qu’elles présentent pour les étrangers. Il est plus prudent, en ce moment, de ne sortir qu’accompagné de malgaches et de ne pas s’aventurer seul dans la campagne ou la forêt. Il est aussi prudent de se méfier de la gendarmerie malgache qui rackette les étrangers (surtout français) qu’elle croise lors de ses déplacements en province. Heureusement, elle ne se montre pas trop dans les zones difficiles d’accès.

    Mais quand on bénéficie d’un réseau d’amis malgaches on peu se déplacer et travailler avec avec eux pour réaliser des projets initiés par ces mêmes malgaches. La haine de certains malgaches vis-à-vis des français ne se manifeste que dans certaines zones bien connues, les zones touristiques dans lesquelles certains touristes se croient tout permis parce qu’ils ont de l’argent (mais cela n’est pas seulement qu’un problème malgache, on le trouve aussi en France). On retrouve aussi cette haine chronique dans les commentaires de certains forumistes qui ne supportent pas qu’un vazaha vienne au pays pour participer à des réalisations initiées par des malgaches au profit des malgaches et cela à titre bénévole (outrage suprême aux malgaches). Les élections approchent et peu de gens, dans cette zone, s’y intéressent. La population locale, peu formée, a du mal à s’y retrouver et à comprendre ce que cela va avoir comme impact sur leur vie à venir. Nous faisons ce que nous pouvons pour les initier, mais ce ne sera pas suffisant pour leur permettre de voter en toute connaissance de cause. Bien le bonjour à ces chers forumistes planqués en France. Ici, il fait beau et les gens sont sympas.

    • 4 octobre 2013 à 14:11 | zaka (#1418) répond à bbernard

      La colère d’une foule est difficile à gerer . A Madagascar, cela est d’autant plus vrai que les malgaches sont exaspérés par le problème de la pauvreté et en conséquence de l’insécurité . Le moindre incident met le feu aux poudres. Je disais dans un post précedent que si vous avez le malheur de bousculer avec votre voiture un tireur de pousse pousse à Toliary, il y a des fortes chances que les témoins présents s’en prennent directement à votre voiture et à vous par la même occasion. Les malgaches en géneral sont sensibles et susceptibles, surtout les côtiers. Il est recommandé de rester humbles, non voyants (évitez de frimer), et respectueux à leur contact. Les malgaches n’aiment pas les arrogants ; les « étrangers » qui arrivent dans les villages comme sur un terrain conquis, surtout dans l’esprit de conquerir les filles malgaches , jeunes et « faciles ». Les filles ne vous diront rien,,, mais vous êtes observés par tout le monde, et à la moindre occasion, vous risquez d’être grillés.
      - Quand je parle d’étrangers,, c’est au sens génerique du terme,, un habitant des hauts plateaux (merina) est traité comme un étranger en territoire côtier. Le terme « vazaha » est applicable à tout le monde. Un merina d’Antananarivo en vacances à Toliary sera étiqueté « vazaha ». J’ai vécu une bonne moitié de ma vie dans le Sud,,, et j’ai la chance de parler le dialecte vezo et antandroy . Miroko ho azy aho rehefa mifitaka ao Toliary aho é.
      Il n’y a pas de haine “atavistique” du malgache à l’égard des étrangers. La condition sine qua non de ne pas avoir de problèmes à Madagascar est de respecter l’habitant. Rester simple, modeste, chaleureux et amical avec tout le monde. Ne pas se montrer « trop voyant »,,et se montrer à la hauteur des gens que vous cotoyez. Le problème de certains touristes , surtout ceux à « motivation sexuelle » , c’est leur arrogance vis-à-vis des malgaches. Le problème, c’est que ces touristes n’en sont pas conscients.

    • 4 octobre 2013 à 15:56 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bbernard

      Les forumistes planqués en France t’emmmm..brasent.

    • 4 octobre 2013 à 16:05 | bege (#7693) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      je voudrais pas en rajouter, mais je trouve que votre tirade manque de répartie... vous manquez d’arguments convaincants ?
      et je trouve aussi qu’on s’éloigne bien du sujet, de ce malheur qui s’est déversé sur ce coin de paradis.
      RIP à ces malheureux

    • 4 octobre 2013 à 16:40 | bbernard (#6880) répond à zaka

      Totalement de votre avis ; Je me déplace en taxi brousse car j’ai une totale confiance dans les malgaches et mon séjour n’est dû qu’à une demande de ces malgaches qui me font confiance pour les aider à réaliser certains projets qu’ils ont eux-mêmes mis sur pied. Cette défiance inter-ethnique est la raison principale qui permet à tous ces guignols de politiciens de piller le pays en toute tranquillité et ils entretiennent savamment cette défiance voire cette guéguerre.

  • 4 octobre 2013 à 13:41 | lefona ihany (#6757)

    Il y a quelques jours, j’avais dit que les medias français et européens n’ont avaient rien à fiche de la situation de Madagascar, si "occupés" ils étaient par la situation en Syrie ou en Egypte ! Et puis voilà, à Nosy Be, des vazaha ont été lapidés et brulés suite à une affaire de meurtre d’enfant pour vol d’organes ! BINGO ! Ca y est on est sur toutes les antennes !!

    On lit et entend tout. Exemple sur RMC :" c’est intolérable, c’est un pays sans état et corrumpu où se pratique la justice de la rue !" ! Mais là, pas un mot sur le trafic d’organes organisé par des vazaha !! HAHAHA !!

    En gros on est une république deuxième classe avec des politiciens véreux et un peuple de sauvages quoi !!..jipo (un petit clin d’oeil sur la jupe malgache) et leclerc doivent se réjouir et je serais même tenter d’enlever le "ré" de ce verbe) !!....Mais Madagascar reste sûrement très côté concernant les zenfants (pour le sexe concernant la pédophilie des touristes et les organes) !!

    État corrompu ? ...mais par qui ? Qui sont les corrupteurs ?
    Forcément des gens plus riches ! Donc non, ca ne peut pas être des malgaches ! Vous suivez mon regard...ET MON DOIGT ?

    Une République ?...NON c’en est pas une selon les dire des vazaha ! Heu..j’ai pas dit que c’est les mêmes qui sont "grillés" au sens propre et imaginé à Nosy Be, et c’est dommage ! Mais, force est de reconnaître que ce sont les vazaha qui aujourd’hui encore décident de QUI EST POTABLE et à soutenir pour représenter MADA, vu leurs intérets !!!

    Et le DANGING THING, c’est qu’ils ont réussi cette prouesse !!! : le8, deba, et ANR sont écartés !! HAHAHA !

    Têtes pensantes MALGACHES, où êtes vous..b..or..d..e..l ?

    Ne voyez-vous pas qu’on nous mange à toute les sauces ?

    • 4 octobre 2013 à 15:59 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à lefona ihany

      Oui lefona ihany, réflexions que je partage totalement. Ils croyaient qu’à Nosy Be ils seraient tranquilles... Le Malgache est imprévisible, ils ne le comprennent toujours pas. Leur arrogance sans limite est énervante surtout pour les gens des coins touristiques.

    • 5 octobre 2013 à 10:25 | el che (#344) répond à lefona ihany

      lefona machin,

      jusqu’à ce jour, aucun procès n’a eu lieu à Madagascar aux motifs de trafic d’organes. Cela justifie donc la corruption de l’état malgache..
      enfin, renseignez- vous un peu sur les conditions requises pour rendre des organes transférables. Le pire dans cette histoire c’est de laisser libres les vrais assassins, protégés par une rumeur débile ! Les premiers constats font état de morsures de poissons sur les parties tendres de ce malheureux enfant.

      Alors, il faut laisser faire la justice, et ne pas faire de supputations oiseuses. Vous êtes la cause même de la pauvreté du pays, avec votre mentalité de d’arriéré mental.

  • 4 octobre 2013 à 13:50 | tsimahafotsy (#6734)

    En l’espace de 48 heures, les événements de Nosy Be s’accélèrent et la réalité et la véracité des faits commencent à poindre son nez.
    En l’espace de 48 heures, nous avons été témoins des réactions de ce que la société humaine peut engendrer face à un acte barbare, un acte dont aucun pays du monde ne peut DIRE que çà ne s’est jamais produit chez eux.
    Dans le contexte particulier de la crise à Madagascar, les réactions indignées vont bon train.
    Nous avons dans le désordre :
    les bons chrétiens qui font la morale, les racistes invétérés qui affichent ouvertement la profondeur crasse de leur débilité, les " nationalistes " anti-français qui souhaitent ardemment régler leur comptes aux " sales eaux " de vazaha, les partisans de la peine de mort et de la justice sommaire pour revenir à la loi de la jungle, les anti-élections qui voudraient qu’on arrête tout et qui font de la récupération politique, les malheureux et les aigris de la crise malgache, les va-t-en guerre qui voudraient qu’on bascule dans le chaos et enfin quelques forumistes qui essayent de garder leur sang-froid pour ne pas suivre la meute pour l’hallali.
    Dans tout çà, à qui profitera le crime ?
    On me répondra : à la HAT, à nos crapules qui sont candidats à la fonction suprême, aux spoliateurs étrangers, à ceux qui profitent de la crise, etc...
    Et je réponds, le crime ne profitera à personne, puisque nous serons TOUS les victimes désignées et coupables de nos réactions primaires.
    Reprenons nos esprits. Dénonçons avec vigueur cet acte et nos compatriotes qui l’ont commis et remettons les choses à la place qu’elles méritent : la barbarie humaine causée par la douleur et le désespoir social. Condamnable et indigne car le discrédit retombe sur tout le peuple malagasy !
    Le monde entier nous observe avec ironie et nous traite sans égard ! Ne donnons pas aux autres l’occasion de nous regarder comme des fauves dans un zoo !

    • 4 octobre 2013 à 15:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Dîtes-vou :
      - "Le monde entier nous regarde avec ironie et nous traite sans égard !Ne donnons pas aux autres l’occasion de nous regarder comme des fauves dans un zoo".
      Personnellement,je ne partage pas votre remarque sur les Magaches.Les Malgaches est un Peuple calme et hospitalier,mais il y a des limites à ne pas dépasser.
      Je suis fier d’être Malgache.C’est un simple avertissement à tous qu’il y a des limites à ne pas dépasser si voulez rester en bon terme avec le Peuple Malgache.
      MADAGASCAR N’EST PAS UNE POUBELLE POUR LES TRAFIQUANTS
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 15:24 | bege (#7693) répond à tsimahafotsy

      votre billet est sage, Monsieur

    • 4 octobre 2013 à 15:27 | bege (#7693) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      quant à vous, je vous trouve toujours aussi haineux, et vous accrochant à cette version qui tient de moins en moins la route !
      a ce stade, j’ai une pensée pour tous les malheureux qui en ont été victimes (y compris, naturellement, les parents de l’enfant qui s’est noyé)

    • 4 octobre 2013 à 15:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ny anaranao fotsiny no gasy Ramahefarisoa. Ny fombanao sy ny soratanao dia baraka ho an’ny Malagasy ! Menatra aho amin’ny maha malagasy aho, ny olona teran-tany malagasy toy ianao.
      Mino aho fa " unique " , irery ianao any Frantsa any , fa tsy représentatif ny diaspora malagasy manome voninahitra sy ny hajany an’ny Madagasikara !
      Tout ce que vous écrivez sur ce forum est :
      - soit à côté de la plaque,
      - soit complètement stupide, absurde,
      - soit totalement raciste et xénophobe,
      - soit incitation à la haine,
      - soit lèche-kue envers les " puissants ", et j’en passe...
      Je fais une allergie épidermique grave quand un virus basiliesque de la bêtise humaine crasse s’incruste dans mon milieu ! Surtout quand il vient du neuf-trois !

    • 4 octobre 2013 à 15:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      9/3 !......connais pas.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 16:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bege

      Bege..
      Pour VOUS :
      - l’enfant noyé ou s’est noyé.
      Arrez votre char !bege.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 16:20 | bege (#7693) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      oui : d’aprés tout ce que j’en ai lu, cet enfant est mort accidentellement.
      Rien ne permet d’affirmer le contraire

    • 4 octobre 2013 à 16:47 | Jacques (#434) répond à tsimahafotsy

      Que du bon sens. Merci Monsieur.

    • 4 octobre 2013 à 18:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas la peine de vous forcer à jouer au kon , vous êtes cerné roséfarisou , et vous qui êtes ( entre autre ) un fervent défenseur de la peine de mort, vous mériteriez que l’ on vous l’ applique, avec un pneu autour de la taille , pour vous écouter chanter : " rien à cirer . / " . ☛ ☠☚ ☟

    • 4 octobre 2013 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à bege

      Toujours , bien venu .

    • 5 octobre 2013 à 01:24 | pierre68480 (#7309) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Ne donnons pas aux autres l’occasion de nous regarder comme des fauves dans un zoo »........"

      C’est trop tard mon cher Basile, journaliste de paquotille , vous êtes la risée du monde, et l’on vous regarde comme des fauves en cage ... Que dis-je ????
      En liberté .... !!
      Des Fauves ??? certainement pas ... mais comme des barbares !!!!
      ah !!! au passage les trafiquants si vous regardez bien, vous les trouverez au gouvernement, et pendant que vous y êtes, mettez aussi ma cousine dans le tas, vous savez ..... la présidente des droits de l’homme, l’avocate ....
      Faut tout vous mâcher ??

  • 4 octobre 2013 à 15:39 | abrium (#1556)

    Depuis 2009, le peuple malgache est enfoncé dans une crise sans fin dont les responsables sont à la fois :
    - les politicards malgaches corrompus et prédateurs,
    - les militaires à leur service moyennant finances,
    - les entités corruptrices (la France, les grands karanas, les chinois sans scrupule)
    - l’ignorance dans laquelle ce malheureux peuple est entretenu depuis l’indépendance.

    Le résultat pour ce malheureux peuple, c’est une pauvreté et une insécurité accrues sans espoir d’un lendemain meilleur.

    Dans ce contexte, le faits divers de Nosy Be doit interpeller les consciences à Mada : tout indique que la foule en furie, folle de douleur, s’est laissé emporter par des rumeurs et a sacrifié 3 innocents sur l’autel de sa souffrance et de son ignorance. Mais l’attaque de la gendarmerie prouve aussi que les malgaches ne supportent plus cette armée censée les protéger, et qui a mis ses armes au service de politiciens sans scrupules. La voie dans laquelle se sont engagés Rajoelina, les militaires et les karanas qui le soutiennent, et la France qui ne comprend plus rien à ce pays est sans issue. Elle nous mène vers un désastre annoncé, qui donnera au peuple malgache une image qu’il ne mérite pas mais qu’il récolte aujourd’hui, celle d’un peuple barbare... Il est temps que la société civile malgache et la diaspora française, cachées derrière leurs écrans d’ordinateur, prennent les choses en main car elles seules peuvent changer le paradigme d’un pays que la planète est entrain d’oublier. Que Dieu bénisse les âmes du petit garçon qui s’est probablement noyé accidentellement, et des trois lynchés qui ont seulement eu le tort d’être au mauvais endroit au mauvais moment...

    • 4 octobre 2013 à 15:50 | vuze (#918) répond à abrium

      Arrêtez votre récupération de M.E.R.D.E !!

    • 4 octobre 2013 à 16:01 | bege (#7693) répond à vuze

      être stupide et ne pas voir la sagesse de ce billet ne vous impose pas de nous afficher votre grossièreté...

    • 4 octobre 2013 à 16:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à abrium

      Je BB n’ai pas trop voulu m’exprimer sur ce triste evenement de NosyBe, mais je ne peux pas me taire devant L’IGNORANCE sur lequel nage aussi ce ABRIUM qui croit et espere NAIVEMENT que ....je cite :

      "Il est temps que la société civile malgache et la diaspora française, cachées derrière leurs écrans d’ordinateur, prennent les choses en main ...." fin de citation !!

      je ne vais pas m’attarder sur la Société civile malgache parce que c’est une ENTITE qui n’existe pas , les pseudo-societés civiles malgaches sont des refuges pour des POLITICARDS NULLARDS

      Aporpos de la DIASPORA ,Peut-on attendre quelque chose de positive pour Madagascar de la DIASPORA MALGACHE EN FRANCE .....UN DIASPORA LA PLUS NULLE DU MONDE avec SES MILLES CONTRADICTIONS ???

      Non ABRIUM , Le sauvetage de Madagascar ne viendra jamais de son SINISTRE DIASPORA !

      5 ans de crise a permis de mieux connaitre LA LIMITE de ce RIDICULE DIASPORA MALGACHE en France !!

      Madagascar sera encore et toujours gouverné demain soit par un BOUVIER , un LAITIER , un ARTISTE( DJ si tu veux) ou autres VENDEURS AMBULANTS DE MANGIDY ( tisane amere du haut plateau) mais jamais une personne de la dite DIASPORA ! Jamais !

    • 4 octobre 2013 à 16:08 | abrium (#1556) répond à vuze

      Restez poli, jeune homme... et relisez moi plus attentivement.
      Je ne récupère rien. la pauvreté et l’insécurité croissantes, tout le monde la constate depuis 2009. Ma propre villa a d’ailleurs été attaquée depuis. Le peuple, déjà ignorant (qui pourrait le lui reprocher, cela en arrange beaucoup qu’il reste dans cet état), facilement soumis aux rumeurs (tropisme bien malgache), et exaspéré par la crise, peut, malgré sa gentillesse connue de tous, basculer dans la barbarie pour de mauvaises raisons.

      Alors c’est la faute à qui, jeune homme ? A pas de chance, vraiment ? Il faut peut-être réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez...

      Les vrais responsables sont à Tana, dans les palais gouvernementaux, dans les casernes, dans certains bureaux climatisés d’Ankorondrano, et au Quai d’Orsay...

    • 4 octobre 2013 à 16:16 | Stomato (#3476) répond à abrium

      Le ton pleurnichard que vous utilisez ne sied pas à la fierté légitime d’un malgache !
      Votre énumération des causes ne date pas de 2009, mais de 1973 !
      Avec une lente mais constante descente aux enfers.
      Oui la France a été corruptrice en continuant à donner des sommes importantes et qui ont été détournées sans profiter au peuple.
      Elle n’a jamais pu se résoudre à contrôler ce que faisaient les dirigeants avec ces sommes au nom du principe de non-ingérence (ce qui explique pourquoi l’Obertine accuse la France d’ingérence dans les affaires intérieures de Madagascar).
      Une des premières actions de Ratsiraka a été de virer tous les coopérants français, autant les profs que les fonctionnaires qui faisaient fonctionner les services du jeune état ! (Avez vous noté que l’approvisionnement en riz pendant la période de soudure ne marche pas bien depuis 1974 ? C’est l’époque à laquelle le français qui faisait la gestion du riz a été renvoyé en 5 jours, sans qu’il ait pu former un successeur.)
      L’enseignement est ensuite parti en *ouille...

      Votre énumération des causes est une explication, pas une excuse.
      Et n’est aucunement un plan d’action pour une remédiation !

      Vous souhaitez de l’aide ? Mais Madagascar en a eu plus souvent qu’à son tour. A la lecture des commentaires de cette triste affaire pensez-vous vraiment que l’on a envie de continuer à aider un pays dont la majorité des gens mordent la min qui leur est tendue ?

      Vous dites : "Le résultat pour ce malheureux peuple, c’est une pauvreté et une insécurité accrues sans espoir d’un lendemain meilleur."
      Vous commettez un crime de lèse majesté à l’encontre de Basile qui affirme que Madagascar fera mieux que Mandela et Martin Luther King !
      Donc Madagascar n’a aucunement besoin d’aide(s)...

    • 4 octobre 2013 à 16:19 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      >>Madagascar sera encore et toujours gouverné demain soit par un BOUVIER , un LAITIER , un ARTISTE( DJ si tu veux) ou autres VENDEURS AMBULANTS DE MANGIDY ( tisane amere du haut plateau) mais jamais une personne de la dite DIASPORA ! Jamais !<<

      Au moins vous ne serez pas dirigés par un Capitaine de Pédalo...
      Le titre est déjà pris !
      Mais vous avez goûté d’un amiral :-)

    • 4 octobre 2013 à 16:26 | abrium (#1556) répond à Boris BEKAMISY

      Je suis tout sauf naîf concernant Mada, je connais trop le pays pour y vivre, et ma famille est franco-malgache.

      Mais tu as peut-être, et hélas, raison sur un point : la diapora a toujours été indifférente. Les malgaches qui s’établissent en Europe regardent souvent Mada comme un lybien reagarde la Lybie après avoir posé le pied à Lampedusa (petit clin d’oeil à l’actualité) ou comme un ex-naufragé du Radeau de la Méduse regarde ledit radeau. Schématisons : le diaporeux envoie des sous à la famille, revient la visiter de temps en temps (de moins en moins souvent), et quand les parenrs disparaissent, ne revient plus du tout. Sa vie en France n’est pas glorieuse (souvent smicard), mais elle est de son point de vue meilleure qu’à Mada, et il a pris suffisamment de risques personnels pour ne pas vouloir en prendre en plus pour le pays.

      Je ne suis pas d’accord en revanche avec ce que tu dis sur la sociéié civile, car elle contient aussi des talents, pas seulement des politicards "nullards". le problème c’est qu’elle n’a pas d’audience, car le peuple ne parle pas sa langue faute d’éducation.

      Il est possible que les 30 ans à venir soient faites de laitiers, de DJ ou d’amiraux d’eau douce. Je ne le souhaite pas, car la population aura doublé entretemps, la malnutrition (et les criquets) aussi, et les richesses naturelles que les politiciens pillent actuellement auront disparu. Alors, peut-être, l’île oubliée aujourd’hui fera t’elle la une de l’actualité en tant que dernier réduit du sous-développement en 2050, et toutes les ONG de la terre s’y précipiteront pour éviter le chômage ? Mais n’y a t’il pas, vraiment, de moyen d’éviter un tel destin mondial aux malgaches ?

    • 4 octobre 2013 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      =Je n’ai jam !ais parler de Luther K==
      Oui,j’ai parlé de Mandela,ce n’est pas ma tasse de thé.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 16:46 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est peut être vrai !
      Mais vous parlez de tellement de choses à tort et à travers !

      Au fait avez vous lu l’article paru dans l’Express de Madagascar de ce 4 octobre 2013 ?
      Il est accessible depuis la page de Google News !

      Surement ferez vous partie de ceux qui vont accuser le journaliste (malgache) de travestir la vérité !

    • 4 octobre 2013 à 16:52 | vuze (#918) répond à abrium

      Votre terme de "jeune homme", gardez le pour vous... Vous ne me connaissez pas alors pas de fausse familiarité... (J’espère que nous n’avons pas un 2ème Diégo en puissance...).

      Ensuite, dans votre post d’en bas, votre façon de dire "clin d’œil à l’actualité" en parlant des 130 migrants morts, montre votre capacité d’autosuffisance... Votre villa, votre famille etc.. n’intéresse personne ici !

    • 4 octobre 2013 à 16:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      L’Allemagne nous a offert 6 (-six-) rizeries,avant 1974.Qu’ont-ils fait les techniciens français,encore présents à Madagascar,à cette époque ?
      ILS SE SONT TOUS ENRICHIS AVANT DE RENTRER AU PAYS.

      Stomato,je suis un partisan de la coopération FRANCE/MADAGASCAR.
      Du temps de ZAFY, "BOLLORE"était toujours avec les Malgaches,et maintenant ,il est toujours dans notre parrage et je ne trouve rien à crtiquer.

      MAIS IL Y A DES EUROPEENS A VIRER DE MADAGASCAR.

      Surtout les "ZANATANY".,pseudo-malagasy

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ra:mahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 17:03 | vuze (#918) répond à bege

      Vous, on ne vous a pas sonné... Restez à votre place sinon vos potes, adeptes du tourisme sexuel, vont en pâtir...

    • 4 octobre 2013 à 17:06 | abrium (#1556) répond à Stomato

      Pardon d’avoir pleurniché, mais il y a mort d’un enfant et de trois innocents probables. Cà n’incite pas à la joie....

      Pour le reste, si déjà nous sommes d’accord sur les racines du mal, çà permet d’avancer. Je note que vous mettez le curseur des responsabilités plutôt du côté malgache que du côté français. Je ne peux pas vous donner entièrement tort : les états n’ont pas entre eux des relations d’amitié (malgré les mots employés) mais des relations d’intérêt. La France a défendu les siens, et si elle avait fait preuve d’angélisme, un autre état aurait pris sa place. C’est pourquoi, moi aussi, je mets le curseur des responsabilités plutôt du côté des élites malgaches (Ratsiraka et ses successeurs), ce qui me vaut parfois des scènes de ménage avec mon épouse malgache.

      La solution à la pauvreté malgache (comme à la crise malgache actuelle) ne viendra sans doute pas de l’extérieur. La clé c’est le savoir, l’éducation des masses. Il faut à ce pays un dictateur éclairé, une sorte de Mao qui mette les enfants à l’école, les adultes au boulot et réapprenne aux malgaches à redevenir une société paisible grâce à un début de prospérité. Une sorte de Ravalo sans Tiko, ou un religieux activiste et inspiré (on peut faire de grandes choses au nom de Dieu, voyez les cathédrales...) ou un militaire style Ratsimandrava ou Ratsiraka post-Marx reformaté 2013... Bref, c’est en tout cas pas parmi les 33 filous (pardon "filoha") du 20 octobre que se niche la perle rare... mais c’est vrai qu’en dehors de l’homme providentiel, ou d’une tutelle onusienne en 2050 quand le radeau rouge coulera, je ne vois pas de solution évidente...

    • 4 octobre 2013 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      =TRAVESTIR QUOI ?=
      Un seul point qui ne concorde pas :
      L’oncle de gamin ,ayant avoué à (-l’autorité malgache-) :
      - travaillant pour une filière internationale de prélèvement d’organes ,
      - se trouvant lâcher (-manque de preuves-), dans la foule en furie,et brûlé vif==APRES==
      Une question se pose (- ??-),veut-on noyer l’affaire.
      L’HOMME est mort.
      L’affaire est close.
      Stomato,c’est une question que j’ai posée ce matin.

      TRVESTIR LES INFORMATIONS m’importe peu !

      Les Malgaches sont des gens calmes et trop dociles,mais il ne faut pas dépasser la ligne "JAUNE".
      Tout peut s’exposer !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 17:15 | bege (#7693) répond à vuze

      je vous imagine...
      votre grossiereté ne vous fait pas honneur.

      nb : ceux que vous citez ne sont surement pas mes amis

    • 4 octobre 2013 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      ==La prochaine équipe Malgache" :"Docteur+deux Généraux"==
      Que donneriez-vous comme surnom ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 17:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à abrium

      Ne t’en préoccupe pas puisque ta famille est à l’abri, tu es bien loin de la réalité, il y a beaucoup de Malgaches qui fondent des associations pour aider. J’en connais même qui ont construit un hôpital à un endroit que je connais. Tes réflexions sont des absurdités, elles sonnent comme les regrets de quelqu’un qui y a vécu une belle vie mais qui ne peut plus y retourner alors stop. Beaucoup de Malgaches retourneront dans les années qui suivent et commencent d’ailleurs à prendre le chemin du retour. Seuls les imbéciles, que tu fréquentes peut-être, s’enorgueillissent de ne plus parler malgache. Ne te soucie pas pour les 30 ans à venir, les ONG étrangers, on n’en a pas besoin. Reste où tu es et ne nous inonde pas d’inepties.

    • 4 octobre 2013 à 17:40 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Stomato

      Stomato, ce sont les "collabos" qui vous demandent de l’aide ce ne sont pas les vrais Malgaches. Oui les ficelles de la françafrique existent, la tv française et beaucoup de journalistes français ont exhumés des dossiers déclassifiés alors, je n’accuse pas pour rien ou par bêtise comme vous avez l’air de penser. Vous prétendez à être le seul civilisé parmi les Malgaches, celui qu’il faut écouter, qui détient la vérité surtout, tous les Malgaches qui sont autour sont nuls n’est ce pas ? et incapables d’analyses et autres réflexions intellectuelles "St Stomato priez pour nous". Heureusement que Ratsiraka a supprimé la base de Diego sinon on en serait comme au Mali avec des milliers de militaires français qui stationnent (c’est ça la situation normale pour vous ?). Si vous admettez vous même que la France a corrompu, donc elle est responsable de la situation. Admettez-le.

    • 4 octobre 2013 à 17:41 | Stomato (#3476) répond à abrium

      Je suis globalement d’accord avec vous sur le partage des responsabilités dans le devenir de Madagascar.

      Certes la France a tout fait pour conserver son influence sur Madagascar pour asseoir sa présence dans l’Océan Indien.
      L’ennui est que Ratsiraka a cru longtemps que sa formation française lui assurerait une reconnaissance sur le plan international.
      Comme à toutes les occasions on lui rappelait la destruction d’un navire sous ses ordres il en a conçu une haine féroce...
      D’où sa sortie de la zone franc et son flirt avec les pays de l’Est.

      Mais c’est de l’histoire... qui a son importance.
      Comment remettre Madagascar sur pieds ?
      Les différents roitelets qui ont succédé à Ratsiraka ont tellement bien entretenu une certaine culture de la haine contre la France et les français, que le résultat en est une déconsidération de Madagascar de la part des pays qui comptent aujourd’hui.
      Et aucun n’a pressenti les effets de la crise économique mondiale avec les comportements isolationnistes des citoyens des pays qui aidaient traditionnellement Madagascar et des malgaches.
      Bon nombre d’associations ont maintenant du mal à récolter des fonds...
      Je connais un des candidats et il me semble pas mauvais, tout au moins pour sa méthodologie de résolution de problèmes. Reste à savoir s’il pourrait réunir un consensus assez large pour pouvoir redresser le pays.

    • 4 octobre 2013 à 18:10 | Stomato (#3476) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      >>Heureusement que Ratsiraka a supprimé la base de Diego sinon on en serait comme au Mali avec des milliers de militaires français qui stationnent (c’est ça la situation normale pour vous ?).<<

      Au moins sans base navale à Antsiranana ( Ce n’est plus Diégo le savez-vous ?) la France fait des économies.
      Maintenant un bon porte-avion et des accords avec des pays amis fidèles on s’en passe de cette base navale.
      Et puis il y a la Réunion et Mayotte pour stocker des approvisionnements.
      Oui Ratsiraka a eu raison de chasser les français. En récompense le bassin de radoub et toutes les installations ne sont plus utilisables pour recevoir de grands bateaux, qui vont ailleurs et laissent leur argent dans d’autres pays que Madagascar.
      Et par décence je ne parlerai pas des moyens de subsistance d’une large part de la population d’Antsiranana !

      >>Si vous admettez vous même que la France a corrompu, donc elle est responsable de la situation. Admettez-le.<<

      La France et des français ont corrompu les dirigeants Malgaches et des malgaches c’est certain...
      Vous pensez sérieusement que les corrupteurs existeraient s’il n’y avait pas de corrompus ?
      Heureux les pauvres en esprit il parait que le royaume leur est destiné.
      C’est une consolation, mais qui vous laisse de glace car le meurtre sur supposition vous va à merveille.

    • 4 octobre 2013 à 18:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à Boris BEKAMISY

      Boris !
      Vous avez souvent des arguments, des analyses qui tiennent debout, cohérents avec la position pro Dj que vous défendez. Je ne les cautionne pas, comme je ne cautionne pas vos débordements outranciers envers tous ceux qui sont contre vous. Vous n’échappez pas aussi à la généralisation facile en traitant la diaspora de nulle.
      Charité bien ordonnée commence par soi-même. Connaissez-vous le montant de transfert de devises que les Malgaches de l’étranger envoient à Madagascar pour aider leur famille, pour créer des petites sociétés ? Connaissez-vous les efforts financiers de tous ces couples franco-malgache font pour aider leur prochains à Madagascar ?
      Charité bien ordonnée commence par soi-même, on ne peut pas accuser les gens d’égoïsme et de nullité quand ils peuvent assurer la sécurité et l’éducation des leurs dans un pays riche. Et à mon avis , c’est très bien ainsi, si des Malgaches peuvent profiter des " largesses " de la France, de l’ex-mère patrie. L’apport des diasporas, que ce soit en terme financier ou autre est loin d’être négligeable. Il est presque vital pour des milliers de familles à Mada.
      Et une très grande majorité de la diaspora rentre au pays à la retraite. N’attisons pas la haine entre diaspora et malgaches de l’interieur, entre malgaches et vazaha. C’est un chemin qui nous mènera direct au chaos, dans un abîme sans fond. Nous avons une histoire commune avec la France, bonne ou mauvaise, il faut faire avec car beaucoup, beaucoup de vazaha font parti intégrante de la grande famille peuple malagasy. Et dans toutes les familles il y aura toujours des brebis galeux malgaches ou français ou métis.
      Au fait le savez-vous : en terme de population, Madagascar est le deuxième pays le plus métissé du monde après le Brésil ! C’est une richesse pour l’avenir, mais pas une tare ! sauf pour certains débiles profonds du forum que je ne citerais pas !

    • 4 octobre 2013 à 18:26 | Stomato (#3476) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous écrivez : Oui les ficelles de la françafrique existent,

      Vous souvenez vous : Dans la nuit du 16 septembre 2010, sept otages avaient été capturés par un groupe d’Aqmi. Parmi les sept otages, un Togolais, un Malgache et cinq Français dont Françoise Larribe, relâchée depuis...

      A ce jour il reste quatre otages prisonniers d’AQMI.
      Ah cette sal*perie de Françafrique a encore frappé !
      Ou sont le Togolais et le Malgache ?

      QUI a Madagascar s’est ému de la capture d’un concitoyen ?
      Vous ne voyez pas la poutre dans vos yeux ?

    • 4 octobre 2013 à 18:34 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et que sont devenue ces rizeries ?

      Est-ce parce que VOUS n’avez pas pu vous enrichir à Madagascar que vous l’avez déserté ?

      Partisan de la coopération dans la mesure où l’on donne de l’argent à Madagascar et où on ne se prévaut pas de la possibilité de savoir ce qui est fait avec cet argent.
      Une coopération comme celle ci vous convient assurément.

      Il ya certainement des européens à virer de Madagascar et d’avantage de malgaches à vire d’Europe.
      La réciprocité devrait être pratiquée comme au temps de la guerre froide !

      Pourquoi toujours parler de Bolloré ? Il ne travaille pas qu’à Madagascar !
      Il a tant d’autres bases plus rentables que Toamasina dans le monde. Les bénéfices venants de Madagascar ne lui servent même pas à boucher une dent creuse.
      Il y a d’autres étrangers qui travaillent à Madagascar et qui y laissent de la valeur ajoutée... mais vous préférez raisonner en valeur retirée...

    • 4 octobre 2013 à 18:42 | olivier (#7062) répond à Stomato

      J’admire votre patience et votre persévérance Stomato.

      Demander à Aubergine de vous comprendre, c’est un peu comme demander à le pen de voter communiste..(LOL)

      Accuser l’ancien colonisateur..53 ans apres...
      Évoquer de potentiels intérêts pétroliers non exploités...cette théorie fumeuse de la richesse qui tombe du ciel sans effort...
      Accuser la France, et se réfugier dans les jupes de de L’Afsud ou des USA..

      Soyons sérieux.. :

      92% de pauvres..manipulés par 2% d’incapables, cherchant des bouc émissaires étrangers..surtout FRANCAIS..

      Cette réalité est connue de beaucoup de gens, mais ils n’ont pas le loisir de s’exprimer sur des forums...Heureusement.

      Mais attention : ce qui vient de se passer à Nosy bé, ressemble à s’y méprendre à une manipulation d’un niveau supérieur...a moins que ce ne soit qu un vulgaire meurtre maquillé ..ce que je souhaite..

      En effet, ils sont nombreux les politichiens a vouloir saboter cette élection...

      Amicalement

      OR

    • 4 octobre 2013 à 19:55 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Pour vous tous les français semblent être des exploiteurs et des pervers. Pouvez-vous imaginer que certains d’entre eux (probablement une majorité) viennent à Madagascar simplement parce qu’ils aiment ce pays et l’accueil des malgaches ?
      Je viens régulièrement à Nosy Bé. Je ne m’occupe ni de politique, ni ne suis un pervers sexuel. Je ne pense pas être irrespectueux, ni me conduire comme en pays conquis. J’y mène une vie tranquille et je viens simplement me reposer, pêcher un peu, faire mon marché, profiter de la mer et lire. Suis je un affreux colonialiste ? Dois je envisager une autre destination pour mes prochains voyages ? J’avoue me poser des questions. Si une rumeur malsaine et injustifiée est lancée à mon égard, ma vie risque-t-elle d’être mise en danger ?
      Vous affirmez que la France reçoit mal les étrangers. Connaissez vous un pays qui soigne, éduque, et nourrit gratuitement ces étrangers en situation régulière ou pas ? Beaucoup de français ne sont pas mieux lotis et vivent aussi des situations difficiles leur propre pays.
      Quand à dire que vous ne souhaiteriez pas d’étrangers à Madagascar, je ne suis pas sûr que votre pays s’en porterait mieux. La France reçoit plus de 70 millions de touristes chaque année et nous serions bien tristes de ne plus en avoir aucun.

    • 4 octobre 2013 à 20:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à Patrick le lyonnais

      Vous lui demandez de réfléchir ? Bon courage !
      Déjà Lyonnais c’est suspect ... ce serait pas en France, Lyon par hasard ?
      Vous voilà démasqué, vil colonisateur !

    • 4 octobre 2013 à 20:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " TRVESTIR LES INFORMATIONS m’importe peu ! "

      ça comme démocratie ou dictature , on ne le sait que trop .

      La seule erreur que Madagascar ait faite : c ’est bien de vous laisser vous échapper et vous éviter le même sort que ces ressortissants, un pneu autour de la taille , vous écouter chanter : " RIEN A CIRER " , la konnerie aux kons . /

    • 4 octobre 2013 à 20:41 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Avec le delirium tremens basiliesque et l’hystérie patriotico-xénophobe aubertinienne, MT va pulvériser son record d’audience !

    • 4 octobre 2013 à 21:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Ces rizeries étaient sous surveillance technique de Matérauto,la dernière que j’ai retrouvée,c’était à SOMALAC,avec 10% de sa capacité et un des responsables s’est payé une belle résidence dans la banlieue sud de PARIS.
      Les autres sont reprises par les karanas qui sont ,en même temps importateurs de riz,pour Madagascar.
      Stomato,je viens de lire un programme d’un candidat,à la présidentielle qui dit ceci :
      - "Nous voulons mettre en place un Etat,tel qu’il existait du temps de nos parents et non un Etat où les Dirigeants qui passent ,se remplissent les poches".

      JE NE PEUX PA M’EMPECHER DE RIGOLER.

      Vous passez votre temps à critiquer le "PASSE".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 21:21 | Jacques (#434) répond à vuze

      Chapeau, quelle intelligence ! Je vous l’ai dit hier, vuze, grandissez car on n’est pas à l’école primaire ici. Pareille réplique à l’endroit d’un tiers ne vous honore pas.

    • 4 octobre 2013 à 21:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      le record est battu mais le sujet est grave, vous l’avouerez ! On a assisté sur ce forum à un déferlement de haine anti-français de la part d’une certaine forumiste ! du jamais vu ! Ce n’est pas de bon augure...

    • 4 octobre 2013 à 22:28 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Entièrement d’accord avec vous sur ce plan ! A qui profitera le crime ?
      Y-a-t-il un scénario à la Rwanda quelque part ? Ou à l’ivoirienne de Gbagbo ?
      Je ne suis pas du genre parano mais les échanges entre les vazaha et certains gasy sur ce forum me font craindre le pire. Dans son malheur actuel, le peuple malagasy ne mérite pas un tel destin.

    • 4 octobre 2013 à 23:55 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Je partage votre indignation. Je remarque, d’ailleurs, que nous avons des valeurs communes, l’amour de ce pays, de la terre de nos ancêtres, entre autres. J’apprécie votre ton mesuré, vos analyses sans parti pris, votre sens de la répartie…
      Je crois savoir que vous êtes un ancien du bahut, j’y ai fait mes armes de 1968 (Akandinandriana) à 1977, peut-être nous sommes nous croisés.
      Vous êtes un Tsimahafotsy, je suis un Zanadralambo, ce qui quelque part, vous allez vous en défendre, tant pis, nous rapproche.

      Dommage que vous ne partagiez pas nos convictions, à Turping et à moi…c’aurait été parfait…

    • 5 octobre 2013 à 00:36 | Albatros (#234) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine !!!,
      Vous rentrez quand à Madagascar ?.

    • 5 octobre 2013 à 01:23 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      He oui mon cher compatriote ! Nous sommes tous les deux des avara-drano. Ma famille est royaliste, je l’étais aussi jusqu’à mes 20 ans avant de virer ma cuti, pour devenir républicain. Je ne supportais plus les attitudes hautaines de certains membres de la famille envers les andevo et les tanindrana.
      Oui j’étais au bahut aussi avant de poursuivre mes études en France.
      Et c’est un baron, d’une très vieille famille de la grande aristocratie française qui m’a totalement acquis aux valeurs de la république. Ce monsieur qu’on surnomme le baron rouge est mon mentor en politique. Comme quoi, en politique tout n’est pas écrit d’avance ! lol !

    • 5 octobre 2013 à 01:31 | pierre68480 (#7309) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ... Ces associations ont surtout collecté de l’argent pour construire leur maison à Mada ....
      mais par pour construire des hopitaux . Celui que vous connaissez doit être virtuel ......!!

      H Y P O C R I T E !!!

    • 5 octobre 2013 à 03:52 | rayyol (#110) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Je crois fermement que l avenir de Madagascar est devant et non derriere .Je m y investi ainsi que ma famille et je suis bien conscient des lacunes mais aussi des atouts Il y a une sorte de gens qui ne meritent pas d y vivre.C est vrai que c est un refuge de cancrelats exporter par certains pays .Mais il faut faire confiance dans le moment ils abusent mais la situation peut changer .Il est aussi vrai que la diaspora ne sert qu a critiquer et n apporte rien de constructif .Tout le monde peut changer l attitude d hier la frustration accumulee il y a un moment ou il faut oublier et reconstruire c est a ce moment que l on reconnait les gens de Coeur .Les autres demissionnent et s en vont .Leurs discours toujours les memes sonnent de plus en plus faux C est une periode de changement d election tout changement est deja un bon commencement .Degager la base pourrie requiert beaucoup de travail Et une attitude positive appelle le positif aussi vrai que le negative attire son semblable

    • 5 octobre 2013 à 04:14 | rayyol (#110) répond à zanadralambo

      l amour de ce pays de ces terres cest tres bien mais cela exclue les autres pourquoi pas l amour tout court . Nous sommes avant tout des esprits notre temps sur terre est bien court Je crois que nous y sommes pour apprendre l amour .Que serez vous après Malgache au ciel ou dans un autre lieu Ou pourquoi pas tout simplement un esprit comme les autres sans couleur definie et Qaurez vous appris puisque nous sommes tous la pour apprendre personne autre que vous ne peut y repondre car vous etes un esprit unique.Toute cette misère ce travail pour juger les autres essayer de les changer que d energie perdue alors que tout est si simple Mais tres dur a voir pour certain

  • 4 octobre 2013 à 16:52 | Stomato (#3476)

    L’article de l’Express de Madagascar du 4 octobre

    http://www.lexpressmada.com/nosy-be-madagascar/47147-un-francais-un-italien-et-un-malgache-jetes-au-bucher.html

    La mort sur le bûcher pour trois présumés trafiquants d’organe. Hier vers 7
    heures du matin, Gianfalla Roberto, un ressortissant italien jouissant de la
    nationalité française et son prétendu complice français répondant au nom de Thierry ont été torturés avant d’être jetés sur un brasier sur une plage, près de l’embarcadère de Cratère, à l’est de l’île de Nosy Be. À la tombée de la nuit aux alentours de 18heures, un certain Zaidou, natif même de l’île au parfum, soupçonné d’être de mèche avec ces deux Européens, a subi la même sentence antique. Appréhendé par le fokonolona dans la banlieue d’Ambatozavavy, il a été conduit en pleine ville, dans le quartier de Daresalama. Après avoir été lynché, il a péri sous le supplice des flammes.

    C’est le rapt de Mohamad, un petit garçon de huit ans qui a mis le feu aux
    poudres. Dépourvue de certains organes, la dépouille de cet enfant, disparu depuis vendredi, a été rejetée par la mer mer­credi vers 23h30 du côté de Madirokely, non loin de l’embarcadère de Cratère où le bateau des deux ressortissants étrangers, victimes de vindicte populaire a jeté l’ancre, depuis une semaine.

    Quelques heures plus tôt, une foule d’émeutiers s’est ruée vers le bateau pour l’inspecter lorsque des rumeurs, selon lesquelles le corps de l’enfant pourrait être caché à bord, ont fait le tour des environs. Depuis leur arrivée, le Français et l’Italien qui, aux dernières nouvelles, ne seraient pas répertoriés dans le registre du consul de l’Italie de l’île, auraient été plusieurs fois aperçus en train de déplacer de lourdes glacières.

    Mercredi soir, après avoir surveillé le bateau, le fokonolona l’a fouillé de
    fond en comble sans pour autant mettre la main sur quoi que ce soit de
    compromettant. Les personnes qui l’ont investi ont même jeté un coup d’œil dans le frigo, mais celui-ci était vide selon les témoignages de Homady, un chef de famille résidant dans les parages. À l’entendre, une piste selon laquelle le corps du petit garçon a été jeté en mer, a gagné la peu­plade de riverains qui avaient envahi les lieux. Ramené sur la plage par les vagues, la dépouille du gamin dont l’appareil génital, le nez, les yeux et les oreilles avaient été arrachés aurait glacé lorsqu’il a été découvert. Du coup, l’étau se serait resserré autour des deux étrangers. Cuisiné par les émeutiers, l’un des gardiens du bateau les ont conduits aux alentours de 5 heures du matin jusqu’à l’hôtel de ses patrons. Tombés dans les griffes des premiers, les deux suspects ont été aussitôt passés à tabac. Ils auraient fait des aveux et dénoncé leurs complices, qui se terrent à Andilana, à vingt kilomètres de la ville, avant qu’ils ne soient jetés au feu.

    Trois ministres bloqués

    Contraints de se cloîtrer dans leur camp après que sept de leurs maisons aient été incendiées avec un camion la veille, les forces de l’ordre ne sont pas
    intervenues dans ces scènes de désolation. Montrés du doigt d’avoir caché
    Zaidou, ils ont enduré la colère de la population. « Deux morts et dix blessés ont été admis dans nos services pendant ces affrontements », affirme Julien Randrianarison, médecin chef de l’hôpital de Nosy Be. Dans les rangs du fokonolona, des bruits selon lesquels Zaidou a accepté de sacrifier ses deux fils dans ce prétendu trafic avant qu’il ne fasse machine arrière a circulé.
    Curieusement, Mohamad, celui de son frère Nono a été enlevé.

    Inquiet quant à la sécurité des ressortissants français, le Quai d’Orsay a
    publié dans son site hier qu’il compte sur la justice malgache pour faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ces évènements. Dans la foulée, il recommande à ceux, présents à Nosy Be, de ne pas se déplacer. L’école française de l’île est en revanche temporairement fermée. « Trois SMS de vigilance ont déjà été adressés à nos compatriotes qui se trouvent sur l’île. Par ailleurs, il est recommandé à ceux qui prévoient de s’y rendre de différer leur voyage », a quant à lui, indiqué Jérôme Bresson, premier conseiller auprès de l’ambassade France à Madagascar. Selon le site de la diplomatie française, près de 700 Français sont répertoriés dans l’île au parfum.

    Hier en fin d’après-midi, le ministre des Affaires étrangères Ulrich
    Andriantiana et son homologue auprès de l’Intérieur Florent Rakotoarisoa se sont rendus à Nosy Be, accompagnés du général de division Randrianazary, secrétaire d’État auprès de la gendarmerie nationale. « La priorité est d’abord de rétablir l’ordre, ensuite s’ensuivront les enquêtes sur les homicides et les actes de vandalismes ayant été commis », lâche le numéro un de la gendarmerie.

    Face à cette effervescence, un couvre feu a été décrété dans le district entre 21heures et 4 heures du matin.

    • 4 octobre 2013 à 17:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      J’espère que le Président français FH ne prenne pas cette réaction des Malgaches "Dignes", pour envoyer une troupe française,à Madagascar.,sous prétexte de protéger les 700 français à Nosy-Be.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Cette humiliation d’une élection au forceps,sans le Président Marc RAVALOMANANA est déjà insupportable.

      Qu’Andry Nirina RAJOELINA se réveille un peu,pour accélérer le retour du Président Marc RAVALOMANANA,avant toute élection,à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 17:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui Basile, c’est ce que je crains.

    • 4 octobre 2013 à 17:43 | bege (#7693) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "sous pretexte" ! vous en feriz partie, vous seriez bien content qu’on se préoccupe de vous...
      ceci dit, ces évènements malheureux n’en déclencheont pas d’autres plus graves encore...
      et sorti de ce drame, Madagascar et les Malgaches restent dans mon coeur (comme dans ceux de beaucoup d’autres, qui les connaissent bien)

    • 4 octobre 2013 à 18:15 | Stomato (#3476) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Oh une réédition de la fable de la grenouille qui veut se faire plus grosse qu’un boeuf !!!

      Pourquoi voulez vous que la France envoie des militaires à Nosy Be ?
      Il suffit d’un coup de fil de FH pour que tous les français soient exfiltrés et que les gens habitants Nosy Be soient mis en taule...

      Quand les parents parlent les enfants écoutent et se taisent.
      C’est ce que les Mamabe apprennent aux zaza maditry... non ?

    • 4 octobre 2013 à 18:33 | che taranaka (#99) répond à bege

      Akory lahaly,

      après la BARBARIE ce sera la GUERRE CIVILE....!!

      non il n’y a pas de lien....???

      c’est peut-être la faute aux vazahas.....mais surtout la faute aux VOYOUS....

      ce peuple est un faty entin’alina ka miandry izay higadonany....

    • 4 octobre 2013 à 18:58 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      Akory lahaly,

      un putschiste a pris le POUVOIR...

      une pouffiasse est nommée Ambassadeur...

      le peuple d’Ambatoloaka a exécuté une décision de justice populaire...

      à quand Samuel DOE gasy va les aligner sur la plage pour libérer ce peuple baffoué....?????!!!!

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=34788&Itemid=55

    • 4 octobre 2013 à 19:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      ==candidat des mauriciens==

    • 4 octobre 2013 à 20:04 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtons de fantasmer. Madagascar n’est pas le Mali et n’a pas demandé l’aide de l’armée française. Je crois d’autre part que la grande majorité de français n’approuveraient pas ce genre d’intervention où que ce soit.

  • 4 octobre 2013 à 19:09 | lemama (#5841)

    Mampalahelo izao zavatra mitranga izao.

    Notre pays n’a vraiment pas besoin de ce genre d’évènements malheureux pour être dans les médias... Les conclusions seront facilement et rapidement faites...

    Le malheur, c’est qu’on ne parle pas de Madagascar quand il y a quelque chose de bien, de bon...

    Espérons que le garçon retrouvé mort n’est pas ce qu’on avance... C’est triste de constater qu’on en arrive là puisque nos autorités ont perdu leur ’’ autorité ’’...

    On espère tous que les choses reprennent normalement et que les autorités fassent leur boulot car il y a bien des politiciens qui risquent d’en faire de la ’’ récupération politique... ’’

    • 4 octobre 2013 à 20:09 | kotokely (#7707) répond à lemama

      je suis un malgache et j’utilise la langue française expressément pour vous dire à tous (malgaches français et autres) que nous sommes des humains et non des bêtes, nous nous ressemblons même si la couleur de peau le langage les coutumes diffèrent et surtout nous avons notre passé à RESPECTER.

      en tant que malgache j’accepte mon passé et je m’en sert pour essayer d’arranger mon futur pour qu’il soit bien meilleur. ce n’est pas la xénophobie, le racisme la haine et la jalousie qui vont résoudre notre situation.

      il est juste en tant que malgache de défendre sa patrie ses valeurs ses croyances mais en mettant toujours en avant des maître-mots comme FANAJANA FIHAVANANA.

      je regard ce forum et la question qui me vient à l’esprit est :
      EST CE LA MENTALITÉ D’UN VRAI MALGACHE QUE JE VOIS SUR CE SITE ? 90 % de ce que je lis sur ce forum traduit notre colère c’est vrai mais il y aura toujours des meurtrier des assassins des monstres sur cette terre. CE N’EST PAS NOUVEAU ! même entre nous malgaches nous avons des prisons A NOUS qui sont bien remplies par nos frères et sœurs.

      la véritable question à se poser est : EN QUOI CONTRIBUERAIS-JE A L’AMÉLIORATION DE MA PATRIE. on a déjà essayé les armes la violence les différentes machineries mais regardons la réalité en face notre situation est pire qu’il y a 10 a 15 ans. est ce la faute des autres ?

      honnêtement je pense que pour avancer il faut accepter nos erreurs.

      Oui je suis en colère comme nous tous, oui , mais pourtant JE suis responsable de ce qui m’arrive car j’ai laissé faire les choses sans réagir AVEC SAGESSE.

      aux français et autres, nous sommes frères c’est vrai mais comme la déclaration universelle en parle nous avons le droit et le devoir de défendre notre patrie nos racines nos valeurs nos croyances et notre peuple si le danger s’en ressent. Madagascar mon pays est un pays ouvert à tous, mais cela ne veut en aucun cas dire que l’on peut manquer de respecter aux malgaches.

      je crois que toute cette histoire se résoudra grâce a ces quelques mots

      FAMELANA FITIAVANA FANAJANA

      ma culture mon histoire a apporté grandement pour les etrangers autant que leur culture leur histoire. "les malgaches n’ont pas inventé le téléphone autant que l’etranger n’a pas inventer le valiha"

      nous avons besoin réciproquement des uns comme des autres.

      RESPECT

  • 4 octobre 2013 à 20:04 | rapportdetemoin (#7708)

    J’ai squatté le compte de Liam pour informer sur ce qui s’est passé mercredi et jeudi à Nosy Be. Johan est en sécurité pour l’instant.
    "J’ai une célèbre bijouterie sur la plage d’Ambatoloaka où la population a assassiné deux touristes ce matin et je me pose des questions sur ces événements. Depuis une semaine nous avons tous vu dans les villages de la plage et dans le bar que nous fréquentons des photocopies noir et blanc d’un avis de recherche d’un jeune enfant de 8 ans disparu depuis quelques jours. Tout le monde les a vu car elles étaient très nombreuses partout . Hier matin on apprend qu’une personne a trouvé, sur cette même plage, flottant entre deux eaux le cadavre d’un garçon. Il porte les signes d’une noyade pas très récente car chacun sait que les parties tendres sont les premières à être mangées par les divers organismes marins. En l’occurrence, les yeux, la langue, le sexe et l’anus. Ce sont les signes découverts sur l’enfant mais les histoires de croquemitaines dont raffolent la population ont transformées ces signes évidents de noyade en " Trafic d’organe " et ils ont cherché des boucs émissaires, des glacières et des congélateurs, un symbole de richesse dans ce pays pauvre . Zaidou est un jeune homme " beachboy " connu de tous sur la plage car il propose aux touristes des excursions dans les iles environnantes ou des tours de l’île. Il est charmeur, drôle et plein d’humour. D’ après ce que l’on m’a raconté c’est à l’occasion d’une conversation téléphonique de Zaidou quelques minutes après la découverte du corps que des gens ayant entendu la moitié de sa conversation en ont déduit que le Zaidou devait s’expliquer avec les autorités. Il est emmené au fokontany (l’équivalent de la mairie ici) pendant que la famille et les amis enterrent le petit bonhomme musulman qui doit être enterré dans la journée car c’est la tradition. Une voiture conduit Zaidou à Hellville notre chef-lieu.
    Il est emmené chez le sous préfet, puis chez la police puis chez les gendarmes. Et la population croie dur comme fer que le pauvre Zaidou est dans la gendarmerie. En fin de matinée, il font le siège de la gendarmerie, bloquent la route et brûlent les résidences des gendarmes. Ceux-ci paniquent et tirent dans la foule. Le docteur de l’hôpital annonce ce matin 2 morts et 14 blessés par balle ! Le soir, hier soir (le 2 au soir NDLR) , les émeutiers quittent Hellville et s’en prennent à la résidence des gendarmes à Ambatoloaka et dans la nuit une cinquantaine de personnes se précipitent au Taxi Bé notre cabaret olé-olé local et désignent Sébastien Judalet, un touriste qui termine bientôt ses vacances et doit reprendre son métier de chauffeur de bus à la RATP à Paris. Le malheur de Sébastien est d’avoir parlé et blagué avec Zaidou sur la plage ainsi que Mr Gianfala Roberto qui est ami avec Sébastien depuis son arrivée le 24 septembre. Des amitiés de vacance pour déjeuner, sortir ou visiter ma bijouterie. Roberto est là depuis plusieurs semaines et il a amené plusieurs clients dans ma bijouterie, par gentillesse et par amour des saphir étoilés La population arrive vers 3 h ce matin à côté de chez moi où Roberto vient de louer une case et s’empare de sa personne avec violence. Les gens disent qu’ils " mènent l’enquête ". Ils tabassent les deux touristes et les conduisent sur la plage où ils sont abattus et brulés avec des pneus et de l’essence. Nous sommes terrassés et j’apprends qu’il y a une liste de vahazas complices que la population recherche. Cette liste, ce sont ceux que les deux malheureux ont cité pour avoir de l’aide. Bien sûr il ont cité mon nom. J’aurais fait pareil et vous aussi à leur place. Diffusez ce texte sur les blogs et partout où cela peut servir. Merci les amis"
    Cyrille C

  • 4 octobre 2013 à 20:37 | jojo (#7710)

    Bonjour à tous,
    Pourquoi attiser les haines d’un côté comme de l’autre ?
    N’est-il pas préférable d’essayer d’instaurer un climat de confiance d’amitié, voire d’amour entre nos deux populations ?
    Oui, il y a des brebis galeuses ici-bas, quelques soient leurs races, leurs religions, leurs couleurs de peau etc... C’est difficile de contrôler une foule en colère et peut être manipulée. Mais c’est à la justice de trancher dans un tel cas de figure.
    Le mal est fait ! Ne peut-on pas réfléchir et pardonner ?
    Demandez l’avis du Père Pedro concernant ces incidents !
    Je signale que je suis athée. Mais le bon sens devrait prévaloir sur les passions.

    • 4 octobre 2013 à 23:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à jojo

      mauvais idée ! Le père pedro n’a pas les mains aussi propres ni l’âme aussi sainte que vous semblez le croire ...

  • 4 octobre 2013 à 20:37 | fiadanana (#303)

    Efa miresaka faty ihany ... ity misy sondage kely sendra hita mikasika ny hanaovana ny olona rehefa maty izy : alevina ve sa dorana (rehefa maty vao dorana ...) sa ... sondage hahafahana mamantatra ny fivoaran’ny toe-tsain’ny olona mikasika ny fahafatesana sy ny modernité.

    http://fr.surveymonkey.com/s/VTS9ZML

  • 4 octobre 2013 à 21:44 | iarivo (#5822)

    En réponse à tout ce déferlement de haine jubilatoire :

    >>> http://dwizer.com/article/lhorreur-nosy-be-sils-etaient-innocents/

    • 4 octobre 2013 à 22:12 | Stomato (#3476) répond à iarivo

      le seul point un peu simplet : il n’y a pas UNE cause seule pour expliquer ce qui s’est passé.
      Il y a comme toujours plusieurs causes.
      Chacune de ses causes est anodine prise seule.
      Mais le cumul de petites causes entraine toujours une catastrophe et un petit rien fait démarrer le processus.
      La vindicte populaire existe partout et n’est l’exclusive d’aucun peuple ou d’aucune nation.
      Seules des différences de niveau de formation et de niveau de conscience individuelle peut expliquer de tels comportements face à une situation comme celle qui a existé un moment à Nosy Be.

      Non les trois victimes n’étaient pas là au mauvais moment, c’est la populace qui s’est rassemblée au mauvais moment.
      La vie est pavée de risques. Et tous les risques ne sont pas évitables.

  • 4 octobre 2013 à 21:53 | jansi (#6474)

    Tous les crimes, et tous les massacres sont inacceptables, condamnables.
    - Qu’ils aient été perprétés par des soldats soldats étrangers contre des civils malgaches lors de la fameuse tuerie en masse dans les "wagons de Moramanga" en 1947 durant l’occupation de Madagascar
    - Qu’ils aient été commis par des gendarmes conduits par Ratsimandrava Richard contre les partisans de Monja Jaona en 1971 dans l’Androy sous le régime post colonial de Philibert Tsiranana.
    - Qu’ils aient été conduits par des militaires et gendarmes malgaches contre des soit disants dahalo de Remenabila l’insaisissable durant ce régime de transition et de règlement des comptes
    - Qu’ils aient été commis par une foule en colère contre des présumés kidnapeurs d’enfant, malgaches ou étrangers.

    Crimes d’état sans passer par le justice ou lynchage populaire, c’est inacceptable.

    Tout cela amène à constater l’incompétence des forces de l’ordre à faire régner l’ordre. Il s’agit pour le moment de cas isolés (sud, Nosy be). Le pire est à craindre dans un pays où la population est à fleur de peau à cause de cette horrible pauvreté qui règne partout plus fort tous les jours à cause de la mauvaise gouvernance des tenants de la transition qui s’enrichissent à vitesse exponentielle.
    La CI ne regrettera meme pas de forcer la tenue des élections dans de telles conditions.

  • 4 octobre 2013 à 23:07 | bege (#7693)

    Drame de Nosy Be : quand l’horreur fait foi.
    Nous sommes horrifiés par les faits : un enfant mort, trois hommes lynchés et brûlés. Mais nous sommes obligés de réagir avec indignation aux propos qui pleuvent sur les réseaux sociaux. Ces propos sont exactement du même ordre que la terrifiante logique qui a conduit à une mort sans procès de trois personnes présumées innocentes. Les photos qui circulent sur le web ne peuvent porter aucune gloire à ceux qui les partagent sur le mode « bien fait pour eux », encore moins à ceux qui ont pris ces photos et donc regardés ces scènes dignes des pires films d’horreur sans broncher, sans réagir. Témoins donc complices. « Qui ne dit mot consent « 
    Examen des faits rapportés à ce jour par les différentes sources.
    D’une manière générale, la version communément admise serait la disparition de plusieurs enfants ces derniers temps (à confirmer, car les gendarmes ne parlent pas de plaintes déposées à propos de ces enfants « disparus »). Un est décédé. Il aurait été retrouvé sur une plage, rejeté par la mer. Un des responsables de la gendarmerie rapporte qu’il manquait à l’enfant de 8-9 ans, son sexe et sa langue. Les habitants de Nosy Be en ont conclu à un trafic d’organes. Un homme a été emmené à la gendarmerie. Celle-ci aurait refusé de s’occuper de l’affaire prétextant que ce ne serait pas de sa compétence. Cet homme remis en liberté, aurait, sous la pression de la foule, cité deux noms : le français et l’italien qui se feront lyncher et brûlés sur la plage quelques heures plus tard.
    Face au refus des forces de l’ordre, la foule a brûlé les résidences des gendarmes. Ceux-ci répliquant à balles réelles sur cette foule, faisant au passage au moins 1 mort et plusieurs blessés.
    Après enquête, le français mort ferait régulièrement des allers-retours à Madagascar. Son ami italien était lui en situation irrégulière n’ayant pas renouvelé son visa.

    Tout le reste, hypothèses de bateau ou de glacière n’a jamais été confirmé par qui que ce soit : ni les journalistes, ni les gendarmes, ni des observateurs témoins.

    Morts, brûlés par une simple rumeur de trafic d’organes !
    À cette heure donc, un Malgache, un Italien et un Français ont été brûlé par une foule en délire qui les accusent de trafic d’organes. Mais comment est-ce possible qu’on en arrive à une telle sauvagerie ?
    La première évidence est de se pencher sur le cas de la première victime : l’enfant de 8 ans. Comme le font remarquer certains observateurs, il serait courant qu’un noyé en mer se fasse dévorer les parties molles directement accessibles, par les poissons : sexe pour un homme, yeux, langue, etc. Mais soyons clair, le trafic d’organes s’il y a, se concentre sur des organes à hautes valeurs monétaires parce que rares et vitaux comme le cœur, les reins, etc. Que pourrait-on faire du sexe d’un enfant de 8 ans ! Ou de sa langue !! En considérant d’ailleurs que ces muscles puissent seulement être greffés. Si des gens pratiquaient de tels actes, cela ne pourrait être pour du trafic d’organes. Tout au plus ce serait un acte sauvage de sorcellerie barbare, ou un très mauvais maraboutage honteux.

    Trafic d’organes ??
    Le trafic d’organes veut répondre à des besoins importants en organes humains, en vue de transplantations ou de greffes. Effectivement, un grand scandale mondial se fait sur le dos de la pauvreté. Certains riches malades dans l’attente désespérée de la transplantation vitale et las d’attendre un don dans leur pays respectif, vont dans les pays pauvres et achètent leur salut sur le dos de la misère. Ces pratiques se font en Chine (ou pays d’Asie comme les Philippines), en Inde, dans certains pays Sud-Américain et dans les pays de l’Est de l’Europe en général.
    Mais pour faire et réussir une transplantation d’organe, la procédure est très précise. Elle nécessite des équipes médicales formées et compétentes. En Inde ou dans les pays cités, certains médecins s’en sont fait une spécialité dans des cliniques illicites.

    Pour faire un greffe d’organe, il faut donc : une équipe médicale ; un examen et un diagnostique précis du patient donneur ; un blog opératoire, même sommaire ; que le donneur soit vivant (endormi) ou en état de mort cérébrale ; le prélèvement doit se faire dans les règles ; l’organe prélevé est placé dans un environnement réfrigéré à moins de 4° (mais surtout de congélation risquant d’endommager de manière irréversible les organes) : ils sont en hypothermie.
    La suite est une course contre la montre : chaque heure est comptée. Entre le moment où l’organe est prélevé et le moment où il est greffé, il ne faut pas dépasser 3 à 4 heures pour un cœur, 12 à 18 heures pour un foie, 6 à 8 heures pour un poumon, 24 à 36 heures pour un rein. Ces délais sont des moyennes qui dépendent de l’état de l’organe.

    Il faudrait, dans le cas Nosy Be, que les présumés coupables aient : une salle d’opération, des connaissances chirurgicales sérieuses, une sorte de chambre froide pour conserver les organes. Et qu’ils puissent expédier leurs organes en avion pour pouvoir respecter les délais (le bateau est exclu, car pas assez rapide et ne disposant pas de chambre froide). Il faudrait donc imaginer qu’ils puissent prendre l’avion avec des glacières spéciales à l’aéroport de Nosy Be, passer la douane et les scanners… On pourrait imaginer qu’à l’aéroport de Nosy Be, avec un peu d’argent ceci serait possible… mais à l’aéroport d’arrivée ??? Comment on fait ???? De Nosy Be, les avions vont essentiellement vers la France ou l’Italie. En Europe on ne rigole pas avec le trafic d’organes, et les contrôles aux aéroports sont extrêmement strictes. Vous imaginez le vacancier de retour de Nosy Be allant récupérer sa glacière à Orly ou Charles de Gaulle Étoiles ?!! Dans ces pays, il ne pourrait rien faire de ces organes. Il faudrait donc, qu’il prenne une correspondance pour aller dans des pays plus réceptifs à ce type de trafic. Donc re-douane, re-attentes, re-temps perdu… et des organes qui traîneraient dans des glacières pendant plus de 11 heures de vols !!… Tout de même très peu probable… Voir idiot. Le seul moyen de s’en sortir serait d’avoir un avion privé. Ce qui n’empêche pas d’avoir à rendre des comptes aux douanes !

    Non ! Le trafic d’organes, ce tourisme médical, ne se fait pas dans ces conditions. Le malade vient dans le pays où il y a un réel trafic d’organes. Et la transplantation se fait sur place dans une clinique, même sommaire.

    Ne pas être juge sans s’informer et analyser.
    Alors donc ? Pourquoi sont morts ces trois personnes ? Pourquoi ont-ils été brûlés sauvagement ? À quoi correspondent ces remarques mal placées du genre « C’est bien fait pour eux », ou encore « s’ils ont vraiment fait du trafic d’organe sur l’enfant, ils ne méritent que ça » ?
    À l’ère où la peine de mort est en recul trop controversée par des accusés condamnés à mort trop vite ou parce qu’ils avaient « la gueule de l’emploi », que peut bien valoir cette justice populaire ? De deux choses, l’une : soit ces personnes ont fait des actes répréhensibles et donc, ils auraient dû être jugés et subir les peines prévues en conséquences. Soit, ils sont innocents, et alors QUEL DRAME ! Quelle horreur. Sébastien, Roberto et le Malgache auraient été lynchés et brûlés pour rien !

    Prendre garde à la vindicte populaire.
    Je ne souhaite à personne, de ces gens qui pensent qu’ils ont mérité leur sort, de jeter un œil de travers à une foule en délire prête à tuer sur la seule conviction d’une rumeur. Bien sût, il faut faire toute la lumière sur le décès regrettable de l’enfant. Imaginez qu’il se soit simplement noyé par accident. Que les 3 personnes lynchées n’y soient pour rien. Que, bêtement, une personne aurait vu le garçon discuter avec ces deux étrangers quelques jours auparavant, comme d’ailleurs cela est fréquent là-bas : de jeunes enfants essayant de faire un petit business avec les touristes pour gagner un peu d’argent. L’excitation fait-elle de nous des enquêteurs sur-doués ?

    Où est la cause réelle du drame ?
    S’il y a des hypothèses à chercher, elles sont plutôt dans le laxisme et la corruption des forces de l’ordre, la justice et les représentants de l’état. Si il est des causes à chercher, elles se situent certainement dans un mal-être sourd entre une population pauvre et généralement sans emplois ou peu rémunérée, qui voient quelques étrangers faire fortune, et observent envieux, les riches touristes s’exhiber en tenue fluo sur les plages, et payés pour une nuit d’hôtel ce que les habitants de l’île ne peuvent gagner en un mois. Une forme de mal-être qui conduit à des actes désespérés.

    Une violence qui se généralise.
    Les actes de cet ordre sont de plus en plus fréquents à Madagascar. On se souvient qu’il y a à peine deux mois, des vacanciers avaient été sauvagement attaqués à la machette sur la même île de Nosy Be. On n’oublie pas les ados délinquants de Diégo. Chaque semaine à Antananarivo on entend parler d’enfants (de bébés) violés, parfois coupés en deux. Dans le sud du pays, on ne compte plus les morts dans cette guerre sans fin entre dahalo (brigands) et les forces de l’ordre. Est-ce cela l’image que nous voulons donner de notre pays ?
    Il semble urgent de faire preuve de plus de discernement, de plus d’humanisme, d’un meilleur sens de l’accueil et de calme. Il est temps de se responsabiliser et de se prendre en main, plutôt que de vouloir mettre notre déchéance sur le dos des étrangers.

    N’encourageons pas les actes délictueux.
    Cela commence aussi par arrêter le lynchage médiatique qui se perpétue sur les réseaux sociaux quand des inconscients donnent raison à la foule coupable. Nul ne doit faire justice soit même. Les auteurs de ces lynchages barbares à Nosy Be sont des lâches malfaisants.. Ils iront sûrement, tranquillement à la messe dimanche, ou à la mosquée, convaincus d’avoir rendu justice. Mais ils ont bien tué sauvagement des innocents – en tout cas, dans l’état actuel des informations disponibles, ces victimes ne sont pas coupables de trafic d’organes, ce pour quoi ils ont été tués – cette foule n’est pas justicière, mais meurtrière.

    Prendre également garde aux amalgames et généralisations : cette foule n’est pas la population entière de Nosy Be, ni représentative de l’ensemble des malgaches bien loin de ce type d’attitude déplorable.

    Chacun de nous, malgaches, résidents ou touristes étrangers, chacun de nous peut demain être victime de cette foule et de sa « justice » expéditive qui n’hésite pas à perpétuer des actes barbares au nom d’une simple rumeur. Celui qui a tué peut demain se retrouver victime de cette injustice, et d’autres innocents peuvent périr. Dénonçons, mais ne nous rendons pas complices de cette horreur. Et ne perdons pas notre temps à nous accuser les uns les autres.

    • 4 octobre 2013 à 23:49 | Turping (#1235) répond à bege

      Bège,
      Concernant les conservations des organes vitaux comme :les reins ;le foie ;le coeur.....on ne contredit pas la vérité pour le temps de conservation et la nécessité des conditions matérielles adéquates afin d’éviter la mort cellulaire des organes à transplanter et aussi sur la compatibilité ciblée entre le donneur et le receveur .
      Un médecin spécialiste ou professeur greffeur d’organe ne vous dira pas le contraire...

    • 5 octobre 2013 à 00:52 | tsimahafotsy (#6734) répond à bege

      J’espère sincèrement que votre billet de très haute pédagogie soit lu et fasse baisser la tension.
      Si nous ne faisons pas gaffe, nous allons à la catastrophe, à la très grosse catastrophe qui fera passer la crise actuelle comme un pet de chien ! Qui nous ferons regretter les 50 ans passés comme une période de bonheur ! Et quand je dis NOUS, c’est malagasy et vazaha compris. Vazaha zana-tany ou vazaha touristes, malagasy de Mada ou diaspora, gardons notre sang-froid et ne cédons pas aux provocations d’où qu’elles viennent ! Car les provocations peuvent venir des crapules de politiciens malgaches pour créer l’Etat d’urgence et donc une autre dictature militaire pour reculer les échéances démocratiques. Gardons toujours en mémoire qu’ailleurs, une guerre civile a toujours commencé par un fait divers sordide !
      Le peuple est sage mais la foule est bête et peut montrer les signes de la barbarie en cas d’excitation ! A Nosy Be , on a eu affaire à une foule !

  • 4 octobre 2013 à 23:17 | Turping (#1235)

    Jansi, Tsimahafotsy, Dir_Cab et les autres,

    Il est regrettable de constater que notre pays arrive à une telle conclusion de délabrement d’un état qui donne une mauvaise image à notre pays.

    Normalement ,on devait se poser la question pour que la justice soit faite et les investigations pour conclure si les actes reprochés aux lynchages et la mort du petit garçon concordent bien.

    >Les actes de vindictes populaires prennent de grande ampleur ces derniers temps à causes du ras le bol de la population,des misères,etc.....
    >On ne peut pas tout généraliser :Dès fois la vraie vérité amène une foule de population à passer à l’acte comme dans le cas de la tuerie où un Homme a poignardé sa femme récemment en rentrant de sa maison après avoir fait les courses sans raison préalable.....
    >Cette histoire de lynchage à Diego ,la vraie lumière sur cette affaire n’a pas vraiment été éclairée .Vrai ou faux qui s’est basé sur des rumeurs pour commettre un tel acte de barbarie ???
    >Il aurait fallu faire des analyses d’ADN (acide désoxyribo-nucléaire) établies par des polices scientifiques,de l’autopsie .... avant de rendre le verdict et la cause du décès de ce jeune garçon.
    >Verdict normalement rendu par la justice dans un état de droit .Or,ce n’est pas le cas dans l’état actuel des choses où le laxisme ,la corruption ,le manque de moyens ,etc....qui règnent dans le paysage politique au lieu de s’occuper réellement du sort des malgaches.
    >Normalement ,c’est à la justice et la compétence de l’état malgache de fournir les moyens et de tirer les leçons pour que des actes similaires ne se répéteront plus.
    L’état de la transition actuelle a t-elle tirée la leçon avant de parler les meurtres des étrangers alors que des faits similaires sont le calvaire que les malgaches endurent au quotidien ?
    J’ai dénoncé souvent ici le manquement des rôles censés d’être à la charge de l’état malgache et les moyens afférents pour résoudre les effets néfastes de l’insécurité .
    Pour ce faire ,il faudrait consacrer le minimum de budget au lieu de dépenser des sommes faramineuses ,des exhibitions de richesse par certains candidats ,etc.....
    Des reformes à faire sur nombreux domaines (militaires ;lutte contre la corruption,....)
    On peut comprendre le mécontentement du peuple malgache qui a déjà envoyé plusieurs messages alarmants sur la vie quotidienne des malgaches .Et c’est dans ce sens qu’il faudrait agir car on ne sait plus s’il y a des manipulations qui se cachent derrière tout cela.
    Nous constatons que tout va mal dans ce pays .
    Ne laissons pas le racisme ni la xénophobie mal placés régner dans notre pays.
    Il faudrait réagir dans d’autres sens pour améliorer le bien être malgache et de réagir sur les points sensibles (sécurité ,chômage,pauvreté,etc... ) afin de trouver les vrais remèdes.
    Le changement radical pour opter vers les politiques ambitieuses ,d’innovation, de développement qui profite au peuple malgache.
    Si les élections au forceps vont avoir lieu ,il faut que les prétendants débattent sur les vrais sujets pour éradiquer les maux de cette société en déclin depuis des décennies.
    La bataille électorale présidentielle devrait aller dans ce sens si on voulait le changement.

    • 4 octobre 2013 à 23:40 | Turping (#1235) répond à Turping

      ADN = acide désoxyribonucléique.

    • 5 octobre 2013 à 00:09 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Vous avez mille fois raison, Turping. Tant que l’insécurité règnera, avec la bénédiction des autorités scélérates et illégitimes, il faudra craindre le pire pour ce pauvre pays.
      A quoi set cette armée de branquignoles ; où il y a presque autant de généraux qu’aux Etats-Unis…j’exagère à peine…Une armée même pas foutue de surveiller ses côtes, même pas capable de faire peur aux dahalo. Elle n’a jamais servi que comme force de répression contre ses propres enfants, qu’à être le rempart des bouffons qui se sont succédé à la tête de notre chère République.

    • 5 octobre 2013 à 00:46 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      L’ami Zanadralambo,
      Toujours content de vous revoir sur ce forum !
      Nous sommes toujours sur les mêmes lignes de mire et de mêmes convictions à constater les choses.
      Amicalement.

  • 4 octobre 2013 à 23:35 | Marie-Christine (#7709)

    Savez-vous que pour moi, une je ne sais pas quoi en tant qu’étant née à Madagascar et l’ayant quitté à l’âge de 19 ans, Nosy-Be était pour moi le souvenir d’enfance indélébile du paradis ! Qu’est devenu le paradis et toute l’île avec ? Bien sûr, j’en ai perdu des bouts et de grands, grands bouts, peut-être tous les bouts... Je m’en rends tellement compte après avoir lu les commentaires de tous les bords du forum !
    D’abord que l’âme de toutes les victimes, enfant et victimes expiatoires de la colère populaire aveugle (sur rumeurs, est presque parfois pire que la cécité...) puisse trouver la paix.
    Ensuite si ce drame terrible pouvait être un électrochoc salutaire, une occasion de s’arrêter et de chercher à comprendre, car une telle violence vengeresse irraisonnée ne peut éclater sans qu’il y est en aval un volcan prêt à jaillir de frustrations, d’humiliations subies, de sentiments d’injustice et d’insécurité impuissants et si une prise de conscience de tous les bords et des ’remèdes’ pouvaient commencer à être trouvés...!? Bien sûr peut-être que je rêve, mais bienvenue à tous ceux, vazahas et malgaches, qui voudraient sincèrement y œuvrer, même avec des remises en question éventuelles difficiles !
    Si un jour je reviens à Nosy Bé, est-ce que je pourrais retrouver le paradis de l’enfance ? Sans doute que non, on ne retrouve jamais les paradis de l’enfance, mais un autre peut-être différent à découvrir aussi beau et parfois mieux... Le Nosy Bé à redécouvrir, même différent de mon souvenir, sera-t-il toujours un paradis ? J’aimerais beaucoup en m’excusant d’avoir peut être trop parlé de moi...
    En attendant c’est un "paradis" traumatisé et comment dans l’immédiat va-t-il se remettre ou pas de ce choc ?

    • 5 octobre 2013 à 00:28 | zanadralambo (#7305) répond à Marie-Christine

      Vous n’avez pas à vous excuser, Madame. Je ressens votre émotion quand vous parlez d’un pays que vous avez quitté à 19 ans, qu’apparemment vous n’avez pas revu. Et pour lequel vous semblez éprouver un sentiment certain. Quand je découvre les commentaires nostalgiques de vazaha (ce n’est pas péjoratif de ma part, je vous rassure) qui parlent de mon pays –un paradis- dites-vous, à l’époque où la vie était douce, je suis moi-même pris d’une certaine nostalgie. Je retombe dans une enfance heureuse, presque sans souci, qu’hélas le petit Malgache d’aujourd’hui ne connaîtra peut-être plu jamais…
      Merci à l’illuminé de 1975, à sa révolution chimérique…

    • 5 octobre 2013 à 00:32 | Turping (#1235) répond à Marie-Christine

      Marie Christine ,
      Je ne pense pas que le paysage ait vraiment changé sauf les terres brûlées sur beaucoup d’endroit et la perte des faunes et flores non préservées sur l’usage de cultures à brûlis qui a fait disparaître des espèces spécifiques dans beaucoup de régions .
      La problématique à Madagascar se repose sur les insécurités et les politiques.
      Les autorités malgaches devraient en prendre la responsabilité et aussi la CI ; la France , la SADC ;.....qui jouent aussi de l’ingérence ,de l’immixtion étrangère (la multinationale, les mafieux,les lobbyistes....)sur la vie politique des malgaches en visant tout simplement sur leurs intérêts mais de faire profiter tout le monde à bon escient ,eux qui aiment ce pays alors que le tourisme,sans parler du tourisme sexuel , pourrait rapporter gros à l’état malgache si les choses sont bien gérées pour faire profiter aussi aux populations locales mais non pas pour les exploiter.
      Avant tout ,Madagascar est un pays indépendant .Il n’y a pas de raison que les français ou français qui ont vécu à Madagascar,les nostalgiques pendant la période coloniale soient les premiers ennemis après 53ans d’indépendance.Il y a encore un lien qui tisse entre les deux pays (Madagascar et la France)avec modération. Une ouverture.
      Les malgaches devaient prendre aussi leur destin en main.

    • 5 octobre 2013 à 00:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....en ne visant tout simplement.....

    • 5 octobre 2013 à 00:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...français ou françaises ....pardon ,il était temps d’aller dormir maintenant !

    • 5 octobre 2013 à 04:29 | rayyol (#110) répond à Marie-Christine

      Quand on est enfant le paradis se limite a notre entourage immediat il n y a pas de lieu particulier il est dans notre Coeur.En vieillissant notre perception change notre unvers change du a notre degree d adaptation a de nouvelles realitee Gardez les yeux de l enfance est le but a atteindre difficile mais pas impossible.Car le changement est continuel Mais pour l enfant qui vit a ce moment son paradis existe et est fait de peu de chose si il baigne dans l amour

    • 5 octobre 2013 à 09:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à zanadralambo

      C’est bien connu : une fois que la boîte de pandore a été ouverte, impossible de la refermer !
      Vous êtes une gentille bisounours, mais revenez donc faire un tour dans ce qui fut votre paradis terrestre, et soyez préparée à recevoir le choc de votre vie !
      Après on pourra rediscuter d’hypothétiques lendemains qui chantent et de retour à l’eden.

    • 5 octobre 2013 à 12:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      dsl, ma réponse était adressée à marie-christine.

    • 5 octobre 2013 à 17:33 | Marie-Christine (#7709) répond à Paulo Il leone

      Salut à vous, Paulo Il Leone, mon meilleur ennemi (?)
      S’il y avait boîte de Pandore, tôt ou tard de toute façon elle aurait été ouverte et là les diables ont commencé à sortir avec "éclat" d’eux-mêmes...
      Ce serait parfaitement illusoire de leur demander de rentrer gentiment dans leur boîte comme si de rien n’était et vouloir le faire croire encore plus nuisible ! Il me semble qu’il ne devrait pas y avoir d’autres choix que de les affronter (tous, car ce n’était certainement que ceux du dessus du panier) ou alors s’attendre à pire...
      Quant à votre bisounours vous pouvez vous le gardez, quoique c’est vrai il ne semble pas bien vous convenir :-)
      Quant à l’éden, s’il y en avait encore un sur la terre, je crois qu’il faudrait éviter de le dire à qui que ce soit par prudence (pour Nosy Bé, on dirait bien que c’est raté ;-) ), car la tendance forte est à la mondialisation (avec couleurs locales) de l’enfer !? Voilà pourquoi, s’il reste des "paradis intérieurs" quels qu’ils soient, il faut, autant que faire se peut, les préserver absolument...
      Merci pour les réponses qui m’ont touchée de Zanadralambo et Turping.

    • 5 octobre 2013 à 17:36 | Marie-Christine (#7709) répond à Marie-Christine

      Et merci à Rayyol aussi.

    • 6 octobre 2013 à 21:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à Marie-Christine

      Je ne suis pas votre ennemi. "Bisounours" c’était un quasi-compliment, c’est un euphémisme pour naïve. Je sais de quoi je parle, une de mes filles est une vraie bisounours, et je préfère qu’elle soit naïve que cynique.
      Cela dit, la naïveté n’est pas une vertu non plus, quand je parlais de boîte de pandore je ne parlais pas au figuré : la sorcellerie a toujours une emprise très forte sur les populations qui sont impliquées dans ce lynchage. Le mythe du bon "sauvage" pas encore pollué et perverti par la civilisation est un leurre, une fable rousseauiste pour bobos bien-pensants. Hormis une intervention divine, il n’y a pas grand espoir pour la race humaine...

    • 7 octobre 2013 à 02:22 | Marie-Christine (#7709) répond à Paulo Il leone

      Rien à rajouter à votre réponse, sauf de vous dire que je l’ai lue...
      Car maintenant en France il est très tard ou très tôt, 1 heure et quelques du matin ; alors...les bras de Morphée...

  • 5 octobre 2013 à 00:26 | Radepy (#7163)

    L’absence d’un Etat qui n’est plus en mesure de garantir la sécurité des biens et des personnes, d’une Justice corrompue dans sa plus haute ... et le "Dina" qui autorise d’une manière indirecte le vindicte populaire (mininter - minjust) sont à l’origine de ces barbaries.

    Nous sommes gouvernés par des amateurs et opportunistes qui n’ont aucun savoir faire pour administrer une Nation, malgré leurs Diplômes. Le choix dans la nomination des membres d’un gouvernement est d’une importance capitale ... rien ne justifie qu’un magistrat ou un juriste soit nommé ministre de l’intérieur ou ministre de la justice ... ou encore un journaliste, ministre de tutelle ... notre échec dans la gouvernance est là et je le dis depuis plus d’une décennie ...

    • 5 octobre 2013 à 04:59 | SeehoNee (#7717) répond à Radepy

      Des diplômes dans de grandes écoles (et encore, qui n’ont rien à voir avec la fonction publique), une expérience réussie dans la gestion d’entreprise, la force de persuasion pouvant rameuter un millier de personne dans un gala "évangélique"... Tels sont les profils récurrents de nos "politiques" !

      Et résultats ? Ils ne font que parler que de croissance, de balance commerciale, de termes économique que 80% des malgaches ne comprennent pas (ni jamais si cela continue...).

      A travers cette sombre histoire, on peut voir la triple incompétence de l’Etat : incapable d’éduquer son peuple (mais quid des centaines de 4x4 mmh ?), incapable de garantir un procès juste et correct surtout à l’endroit des étrangers, incapable de protéger tout suspect de la vindicte populaire... Et oui, parce que la présomption d’innocence, c’est aussi un Droit, non ?

      Alors oui, vous êtes bien intéressants Messieurs (et Mesdames !!!) avec vos CV et vos diplômes ! Avec vos programmes (du moins ceux qui en ont !) qui nous promettent monts et merveilles : fin de la crise socio-politique et économique, 4x4 à gogo, vary à gogo... La croissance on ne dit pas non, mais on souhaiterait un Etat de droit avant tout. Surtout quand on prétend vouloir développer Madagascar par le tourisme.

  • 5 octobre 2013 à 01:07 | Albatros (#234)

    Voila un article que je relirai souvent.
    Il donne un éclairage nouveau sur les mentalités des forumistes.
    Pour certain c’est une découverte, pour d’autres une confirmation de leur bêtise et de leur malhonnêteté.

  • 5 octobre 2013 à 01:59 | la rumeur (#7716)

    la rumeur tue

    Trouvé sur un blog malgache : Cest la rumeur, reprise par la foule en furie et totalement ingérable qui serait à lorigine des émeutes qui ont fait trois morts torturés et brûlés par la foule hier. Il ny aurait aucun trafic dorgane daprès les multiples témoignages recueillis sur place. Voici la version dun témoin direct : Le jeudi 3 au soir : « Jai une célèbre bijouterie sur la plage dAmbatoloaka où la population a assassiné deux touristes ce matin et je me pose des questions sur ces événements. Depuis une semaine nous avons tous vu dans les villages de la plage et dans le bar que nous fréquentons des photocopies noir et blanc dun avis de recherche dun jeune enfant de 8 ans disparu depuis quelques jours. Tout le monde les a vu car elles étaient très nombreuses partout . Hier matin on apprend quune personne a trouvé, sur cette même plage, flottant entre deux eaux le cadavre dun garçon. Il porte les signes dune noyade pas très récente car chacun sait que les parties tendres sont les premières à être mangées par les divers organismes marins. En loccurrence, les yeux, la langue, le sexe et lanus. Ce sont les signes découverts sur lenfant mais les histoires de croquemitaines dont raffolent la population ont transformées ces signes évidents de noyade en » Trafic dorgane » et ils ont cherché des boucs émissaires, des glacières et des congélateurs, un symbole de richesse dans ce pays pauvre . Zaidou est un jeune homme « beachboy » connu de tous sur la plage car il propose aux touristes des excursions dans les iles environnantes ou des tours de lîle. Il est charmeur, drôle et plein dhumour. D après ce que lon ma raconté cest à loccasion dune conversation téléphonique de Zaidou quelques minutes après la découverte du corps que des gens ayant entendu la moitié de sa conversation en ont déduit que le Zaidou devait sexpliquer avec les autorités. Il est emmené au fokontany (léquivalent de la mairie ici) pendant que la famille et les amis enterrent le petit bonhomme musulman qui doit être enterré dans la journée car cest la tradition. Une voiture conduit Zaidou à Hellville notre chef-lieu. Il est emmené chez le sous préfet, puis chez la police puis chez les gendarmes. Et la population croie dur comme fer que le pauvre Zaidou est dans la gendarmerie. En fin de matinée, il font le siège de la gendarmerie, bloquent la route et brûlent les résidences des gendarmes. Ceux-ci paniquent et tirent dans la foule. Le docteur de lhôpital annonce ce matin 2 morts et 14 blessés par balle ! Le soir, hier soir (le 2 au soir NDLR) , les émeutiers quittent Hellville et sen prennent à la résidence des gendarmes à Ambatoloaka et dans la nuit une cinquantaine de personnes se précipitent au Taxi Bé notre cabaret olé-olé local et désignent Sébastien Judalet, un touriste qui termine bientôt ses vacances et doit reprendre son métier de chauffeur de bus à la RATP à Paris. Le malheur de Sébastien est davoir parlé et blagué avec Zaidou sur la plage ainsi que Mr Gianfala Roberto qui est ami avec Sébastien depuis son arrivée le 24 septembre. Des amitiés de vacance pour déjeuner, sortir ou visiter ma bijouterie. Roberto est là depuis plusieurs semaines et il a amené plusieurs clients dans ma bijouterie, par gentillesse et par amour des saphir étoilés La population arrive vers 3 h ce matin à côté de chez moi où Roberto vient de louer une case et sempare de sa personne avec violence. Les gens disent quils « mènent lenquête « . Ils tabassent les deux touristes et les conduisent sur la plage où ils sont abattus et brulés avec des pneus et de lessence. Nous sommes terrassés et japprends quil y a une liste de vahazas complices que la population recherche. Cette liste, ce sont ceux que les deux malheureux ont cité pour avoir de laide. Bien sûr il ont cité mon nom. Jaurais fait pareil et vous aussi à leur place.

    Diffusez ce texte sur les blogs et partout où cela peut servir. Merci les amis

    FREDERIC QUEHEN

    A lheure où nous publions ce courrier, la tension nest pas retombée. Le jeune Zaidou, reconnu et arrêté par la population dans lEst de lîle a subi le même sort que les deux étrangers hier soir, 3 octobre vers 18h. Fédéric Quehen qui témoigne dans cette lettre cherche par tous les moyens à rejoindre la Grande Terre.

  • 5 octobre 2013 à 04:36 | SeehoNee (#7717)

    Voilà ce qui arrive quand le peuple n’a plus confiance en la Justice...

  • 5 octobre 2013 à 04:40 | SeehoNee (#7717)

    Pour un jugement arbitraire de la foule face à l’incompétence des autorités ?
    ou
    Pour un jugement exemplaire face aux Vazaha pilleurs d’organes ?

    Personnellement, rien ne devrait justifier l’usage de la violence et encore moins la mise à mort de manière expéditive et arbitraire. Surtout lorsque celle-ci est motivée par les rumeurs et des "hono-hono".
    Cependant, on peut comprendre la crainte et la colère des malgaches, lorsque des Vazaha suspectés de crimes ou de délits peuvent regagner en toute quiétude leurs terres d’origines, sans être inculpés ou jugés correctement.

    Alors même si ôter la vie est criminel, le plus à blâmer dans l’histoire est l’Etat malagasy : incapable d’éduquer son peuple (mais quid des centaines de 4x4 mmh ?), incapable de garantir un procès juste et correct surtout à l’endroit des étrangers, incapable de protéger tout suspect de la vindicte populaire... Et oui, parce que la présomption d’innocence, c’est aussi un Droit.


    A l’heure où je fais moi-même des études, et que je vois ce qu’il se passe dans cette partie de mon pays. Je me dis : être dan une bonne fac, mais une fois diplômé, rappelons-nous que ceux qui ont vraiment besoin de DROIT, de DÉVELOPPEMENT, de CHANGEMENT DE MENTALITES ne sont pas dans les grandes villes (du moins, pas en grande partie). Ils se trouvent surtout dans les coins reculés, les "trous du cul du monde" comme on dit. Comme à Nosy Be, par exemple.

    Aza mba tratran’ny hoe "Tsy avotra intsony" fotsiny e !

    • 5 octobre 2013 à 07:43 | Stomato (#3476) répond à SeehoNee

      >> rappelons-nous que ceux qui ont vraiment besoin de DROIT, de DÉVELOPPEMENT, de CHANGEMENT DE MENTALITES ne sont pas dans les grandes villes (du moins, pas en grande partie). Ils se trouvent surtout dans les coins reculés, les « trous du cul du monde » comme on dit. Comme à Nosy Be, par exemple.<<

      Comme vous avez raison !
      L’on entend toujours parler des grandes villes, dans les journaux, les sites internet et même dans les reportages TV, ou alors parce que c’est plus vendeur des sites remarquables mais toujours les mêmes.

      Dans votre commentaire du 5 octobre à 04:59 vous é&écrivez :
      >>A travers cette sombre histoire, on peut voir la triple incompétence de l’Etat : incapable d’éduquer son peuple (mais quid des centaines de 4x4 mmh ?), incapable de garantir un procès juste et correct<<

      Vous semblez oublier un principe de base à savoir que l’état c’est l’ensemble des citoyens d’un pays, au moins en résumé.
      C’est donc l’ensemble du peuple malgache qui est responsable de son sort.

      Cessons un peu de raisonner "à la française" en cherchant avant tout des responsables (à punir ?) et soyons un peu anglo-saxons.
      Il y a eu des fautes, des échecs, des tentatives ratés c’est un fait.
      Analysons les erreurs et les échecs et tirons en des enseignements.
      L’on apprend plus de nos erreurs, disent les américains qui ajoutent une erreur commise une fois ne sera pas refaite. Les français vouent aux gémonies ceux qui ont fait une seule erreur (sauf s’il est politicien et est sorti d’une certaine grande école).

      Il me semble qu’il est indispensable de faire l’effort d’analyse des erreurs faites dans le passé, même le passé récent, sans aucune motivation basée sur la haine ou la revanche.
      C’est un processus extrêmement difficile à faire, Nelson Mandela n’a pas complètement réussi mais le travail continue.

      Nul doute que Madagascar pourrait obtenir beaucoup d’aides si une telle démarche était entreprise...

      Mais avant tout il me semble qu’une action permettant de redonner de l’espoir au peuple Malagasy est indispensable.
      Ce qui vient de se produire est typique d’un manque d’espoir en ce qui concerne DEMAIN.

    • 5 octobre 2013 à 08:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Selon un communiqué :
      - "A l’issue de cette rencontre,un contrôle systématique de tous les étrangers (-résidents et touristes-) a été décidé".
      C’est un bon début mais ce n’est pas suffisant.Il faut publier le nombre exact de ces étrangers.Les Malgaches de Nosy-Be ne se sentent plus chez eux".

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 octobre 2013 à 17:55 | Marie-Christine (#7709) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "MADAGASCAR AUX MALGACHES"
      Bien sûr, mais il me semble que le chemin est bien long, rempli d’obstacles et peut-être mal pris depuis le départ...
      Ce serait même la condition pour bien accueillir les étrangers, sans qu’ils ne deviennent une menace.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS