Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 octobre 2021
Antananarivo | 17h45
 

Société

Au moins 5 morts, des centaines de sinistrés

mercredi 15 février 2012
Photo Nasa, prise à 10h15 heure locale.

Le cyclone Giovanna a traversé Madagascar d’Est en Ouest ce mardi 14 février, causant d’importants dégâts jusque dans la capitale habituellement plutôt préservée de tels phénomènes climatiques.

Placée au niveau 6,5 sur l’échelle de Dvorak qui en comporte 8, Giovanna était d’une force comparable au cyclone Geralda de 1994 qui se situait lui au niveau 7 de l’échelle de Dvorak.

Le cyclone a touché Madagascar vers une heure du matin, à hauteur d’Andevoranto, district de Brickaville. Provoquant des rafales de vent allant jusqu’à 250 km/h, le phénomène météorologique passait ensuite à proximité de Moramanga. Il arrivait vers 6 heures à Andramasina (à une trentaine de kilomètres au Sud d’Antananarivo), avant d’aller sur Soavinandriana Itasy, puis infléchissait sa trajectoire vers le Sud-Ouest vers Miandrivazo pour ressortir en mer à hauteur de Belo sur Tsiribihina vers 17h30. À ce moment, il avait perdu beaucoup de sa force et avait été relegué au statut de tempête tropicale modérée. Selon les météorologues, il risque d’aller frapper le Mozambique après avoir regagné de la force en mer.

Bien qu’un retour de Giovanna sur Madagascar apparaîssait peu probable, des avis de danger imminent étaient maintenus pendant la nuit, notamment sur les régions du Menabe et de l’Atsimo Andrefana. D’autres districts étaient sous le régime moins sévère des avis d’avertissement. Tous les avis d’alerte ont en tout cas été levés pour les provinces de Toamasina, Antananarivo et Fianarantsoa.

Le bilan du passage de Giovanna reste très provisoire. Au moins 5 personnes ont trouvé la mort. Selon le BNGRC, deux personnes ont été fatalement surprises à Brickaville par la chute d’un arbre sur leur maison. L’ensevelissement de son habitation par un éboulement a coûté sa vie à une personne à Moramanga. Les sapeurs pompiers d’Antananarivo faisaient état de deux noyades : celle d’un enfant âgé de un an et demi à Saropody Androndrakely, et d’une personne surprise à Sabotsy Namehana par la rupture de deux digues de la rivière Imamba.

Photo Avylavitra

À partir de la mi-journée, les environs de Sabotsy Namehana et d’Ankadikely faisaient d’ailleurs l’objet des efforts de sauvetage prioritaires. L’effondrement brutal de ces deux digues provoquait l’inondation rapide des zones de rizières et d’un grand nombre d’habitations environnantes. Des dizaines de personnes se retrouvaient coincées sur les toits de leurs habitations

Sur le plan matériel, les dégâts les plus importants semblent concentrés sur les villes de Brickaville, Vatomandry, Mahanoro, Moramanga et encore sur l’agglomération d’Antananarivo. Dans cette ville, le nombre de sinistrés se compte en centaines : à titre d’exemple, quelque 70 habitations à Tanjombato et une douzaine à Andohatapenaka ont dû être évacuées par leurs habitants.

Dans le centre ville, de nombreuses routes étaient coupées dans la matinée, victimes de chutes d’arbres ou de poteaux électriques ou encore d’éboulements. Ce fut notamment le cas à Anosy, à Ambohijatovo et à Ampahibe. La vie économique était complètement paralysée, l’annonce de la fermeture de tous les bureaux et écoles ayant été faite la veille.

Bon nombre de voies de circulation autour d’Antananarivo étaient également coupées. Ce fut le cas de la RN2 à la Mandraka et au PK10, de la route d’Anosibe An’Ala ou de la RN7 à hauteur de Vinaninkarena. Il est conseillé de se renseigner avant d’entreprendre un long voyage par route.

Les coupures d’électricité persistaient dans la nuit dans plusieurs quartiers d’Antananarivo et de Toamasina. Les forces de l’ordre avaient mis en place des dispositions particulières pour éviter tous abus et pillages dans ces circonstances.

Si la vie économique devrait commencer à reprendre ce jour à Antananarivo, les écoles malgaches resteront fermées une journée supplémentaire.

Recueilli par Yann

34 commentaires

Vos commentaires

  • 15 février 2012 à 08:37 | betoko (#413)

    Les mauvaises langues(GTT par exemple) ne vont pas rater ça que c’est Andry Rajoelina qui nous a envoyé ce cyclone
    Un message aux francophobes de tout poil, Certainement La France va nous envoyer du secour, des vivres et des médicaments pour les sinistrés par des avions de son armée de l’air venant de l’île de La Réunion . Faies des annonces à la radio et manifestez vous devant l’ambassade de France à Antananarivo que nous n’avons pas besoin de son aide . Assumez vos convictions de francophobe

    • 15 février 2012 à 08:51 | stéph (#3807) répond à betoko

      C’est toi BETOKO qui n’a rien compris.

      Rajohell prendra pour prétexte ce cyclone pour repousser ses obligations encore une fois (loi d’amnisie, calandrier des élections inclusives...).

      Et s’il ne s’en sort pas dans la gestion des dégâts cycloniques (ce qui est plus que probable vue son incapacité à faire quoique ce soit de bon pour le pays depuis 3 ans), il dira bien sûr que c’est la faute à Ra8 !!

      Quant à l’aide de la France, elle est bienvenue, au même titre que celle des USA ou d’ailleurs. C’est toi BETOKO qui est obsédé par la France !!

      Passes à autre chose, change ta mentalité de colonisé !!

    • 15 février 2012 à 09:01 | debile profond (#6180) répond à betoko

      Chers amis Foza’s ou non, sinistrés ou non

      Je viens de lire et signer une pétition en ligne : « en faveur de la participation du Président MARC RAVALOMANANA à la prochaine élection présidentielle »

      http://www.petitionpublique.fr/?pi=...

      Personnellement, je suis d’accord avec cette pétition et je crois que tu peux l’être aussi.

      Souscris à la pétition et divulgue-la auprès de tes contacts.

      Nous devons tous aider à la promotion de la pétition, au retour sans condition et l’élection de Marc Ravalomanana pour la reconstruction du pays après le passage dévastateur de « GIOVANNA »

      Foza’s c’est maintenant votre tour de faire une bonne action pour activer la reconstruction Nationale et internationale par un homme capable !

      Pour une fois nous serons d’accord avec vous sur la déclaration unilatérale du PT annonçant « l’amnistie générale et sans conditions pour TOUS y compris RA8 ».

      Le pouvoir d’Internet est entre NOS mains !

      Mes salutations les meilleures,

      Merci,
      debile profond

    • 15 février 2012 à 09:04 | betoko (#413) répond à stéph

      Tu es entrain de faire un procés d’intention . Je ne suis pas du tout obsédé par la France, tu as bien compris ce que je voulais dire . Sur ce forum , nombreux sont les francophobes primaires , combien de fois nous avions pu lire ici les français et ses interêts dehors , je n’ai rien inventé . Alors s’ils ont des coui.......les qu’ils les assument

    • 15 février 2012 à 09:09 | betoko (#413) répond à debile profond

      Nous en avons assez des impunités ; PAS D’AMISTIE POUR LES CRIMES DE SANG .Qu’est ce qu’il va nous apporter ce voluer ? finir ses sales besognes , un voleur reste un voleur , n’avez vous pas compris qu’il ne pense qu à lui et à sa famille ?, même son ex bras droit Raharinaivo l’avait reconnu

    • 15 février 2012 à 09:18 | stéph (#3807) répond à betoko

      OUAHAHAH !!

      "Procès d’intention" laisses moi rire BETOKO.
      Quelles intentions ?? les faits sont là !!!
      IN-CA-PA-CI-TE à réconcilier le pays, IN-COM-PE-TEN-CE à gérer le pays

      Faut pas avoir fait polytechnique pour savoir que ce sera pareil pour la gestion du cyclone.

    • 15 février 2012 à 09:29 | stéph (#3807) répond à betoko

      BETOKO,à propos de "crimes de sang" :
      Tu étais à Ivato pour empêcher Ratsiraka de rentrer ?

      Tu as contribué à faire avancer l’enquête internationale et indépendante réclamée par Ra8 ?

      Comment expliques-tu qu’en 3 ans le tandem Christine-Rajohell n’aie pas accepté cette enquête internationale qui n’a rien d’extravaguant compte tenu de la nécessité pour Rajohell de prouver sa neutralité ?

      Tu sais qu’une partie des malagasy (pour ne pas dire l’écrasante majorité) en ont plus que marre de Rajohell (sans être pour Ra8 d’ailleurs) : faut il attendre que des compatriotes tombent par dizaines sous les balles des sbires de Rajohell pour que tu changes enfin d’avis et invoque aussi les "crimes de sang" ?
      Ne penses tu pas que cela peut être évité en cessant cet entêtement à refuser le verdict des urnes.

    • 15 février 2012 à 10:46 | Fanoro (#1962) répond à betoko

      Oui pas d’amnistie pour les crimes de sang. Pas d’amnistie ni pour Ratsiraka, ni pour Ravalomanana, ni pour Rajoelina..tous ont du sang dans les mains

    • 15 février 2012 à 10:57 | ravel (#4625) répond à betoko

      MEURTRE AVEC PREMEDITATION / andry Rajoelina selon le colonel Charles

      Chronologie des faits relatifs au coup d’état du 17 mars 2009
      Janvier 2009
      Une réunion préparatoire de l’exécution du lundi noir a été organisée le 19 janvier 2009 à 22 heures à
      Ambatomainty par monsieur Ranjivason Jean Théodore en vue de créer un climat d’insécurité et de foyers
      de tensions sur tout le territoire national pour déstabiliser et renverser le régime légal.
      Etaient présents cette réunion :
      Général en retraite Rasolosoa Dolin
      Monsieur Alain Ramaroson
      Monsieur Sareraka
      Monsieur Ny Hasina Andriamanjato
      Monsieur Reboza Julien
      Monsieur Lahiniriko Jean
      Monsieur Patrick Mounibou
      Monsieur Rolland Ratsiraka
      Monsieur le Philippe dit Ralipobe de Manjakaray et R. Marcellin dit Ramarcellin d’Anosipatrana (chef des
      gros bras) ainsi que 20 gros bras.
      Il a été décidé au cours de cette réunion de :
      Recruter des gros bas au niveau des bas quartiers pour constituer 20 groupes de 30 gros bras. Ralipobe
      et Ramarcellin sont les chefs. Chaque groupe est payé 1000 000 Ar (500 dollars) et le financement est
      assuré par Andry Rajoelina en vue de :
      Casser les grands magasins tels que Jumbo Score et autres
      Saccager et incendier les MAGROS dans toute l’île
      Détruire et incendier la RNM, la TVM ainsi que la station MBS
      Laisser ensuite entrer les voyous et la population des bas quartiers entrer librement et piller les centres
      commerciaux, grands magasins et ces stations de radio et télévision.
      Répartir les secteurs entre les personnalités suivantes :
      Ankorondrano et environ = Alain Ramaroson
      Behoririka – Antanimena – Analakely = Ranjivason Jean Theodore
      Tanjombato et environ = Sareraka
      Antsiranana = Patrick Mounibou
      Toliara – Fianarantsoa = Reboza Julien, Lahiniriko Jean, Sareraka
      Toamasina = Rolland Ratsiraka
      Il est à souligner qu’après le coup dans la capitale, les quelques éléments des gros bras ont étés envoyés
      dans les provinces pour accomplir leur mission.
      Le lundi 26 janvier, exécution du plan appelé Lundi Noir
      2/5
      Février 2009
      Réunion préparation du 07 février 2009 au domicile d’Andry Rajoelina le 06 février 2009 au début de la
      soirée. Ont étés présents :
      Général en retraite Rasolosoa Dolin
      Alain Ramaroson
      Monja Roindefo
      Cyrille Rasamizafy
      Patrick Mounibou
      Général en retraite Ramakavelo Désiré Philippe
      Ny Hasina Andriamanjato
      Lahiniriko Jean
      Reboza Julien
      Sareraka
      Lieutenant Fidinalala
      Lieutenant Sonarotalala
      Selon monsieur Cyrille Rasamizafy, président actuel de l’ESCOPOL » Il faut verser du sang humain à titre
      de sacrifice pour la réussite du coup, « proposition adoptée par toute le monde, et une décision a été prise la
      nuit même par Andry Rajoelina de monnayer les manifestants et les éventuels victimes.
      Exécution du 07 février selon la décision prise dans la nuit du 06 février 2009. Mouvement et manifestation
      populaire conduite par Monja Roindefo, Général en retraite Rasolosoa Dolin, Sareraka, Alain Ramaroson
      grâce à la bénédiction d’Andry Rajoelina sur la place du 13 mai.
      La nuit du 07 février 2009, une réunion de la mise sur pied du collectif de jeunes officiers supérieurs a été
      présidée par le col ….. (commandant dans le temps). Elle avait eu lieu à la Direction des opérations et de
      renseignement à l’EMGAM Andohalo, et avait pour but de préparer un coup d’état. Avait participé à cette
      réunion :
      Commandant Léon Claire
      Lieutenant Colonel Katsiha Roger
      Lieutenant Colonel Maroma René
      Le 18 février 2009, une réunion sur l’étude du coup d’état avait eu lieu à l’école d’Etat-major de Fiadanana.
      Elle consiste à la prise du régime d’appui et de soutien d’Ampahibe, de faire bouger les véhicules blindés
      (BRAM) et renverser le régime.
      Avaient élaboré l’étude :
      Le général Voahangy Randriamalinarivo (colonel dans le temps)
      Le lieutenant colonel Fidinalala
      Le lieutenant colonel Sondrotra lala
      Le lieutenant colonel Ravoangy Théodule
      Le colonel Randrianmatoandro
      Le lieutenant colonel Andrianasoavina Charles.
      Au cours de la réunion, le lieutenant Rafaliarisoa Fidilala a fait savoir qu’à l’issue de la réunion, il se rendra
      chez Andry Rajoelina pour lui demander le financement du coup d’état.
      Les contacts physiques auprès du personnel du RAS se poursuivirent et le lieutenant colonel
      Ravelomananjafa, chef du service des matériels techniques du RAS permettra l’envahissement (sic) de ce
      régiment. Les actions visant à déstabilisant le haut commandement de l’armée et basculant ce dernier à
      prendre le pouvoir ont aussi étés menées.
      Mars 2009
      Dès le Bien qu’aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.
      mitsilo

    • 15 février 2012 à 15:01 | kakilay (#2022) répond à betoko

      L’art de faire dire aux autres ce qu’ils ne diront pas ou jamais :

      "Les mauvaises langues(GTT par exemple) ne vont pas rater ça que c’est Andry Rajoelina qui nous a envoyé ce cyclone".

      Et une certaine culture excelle dans cet art :

      Merci qui ?

    • 15 février 2012 à 15:31 | eco-solidarité (#5875) répond à debile profond

      Débile profond a connu madagascar à travers son lit conjugual, aujourd’hui, il est le mieux placé pour prescrire un remède "miraculeux" de la crise à madagascar : ça passe par AOK’IZAY, maintenant pétition en ligne et demain levée de fond pour sauver les débiles irrécupérables comme son nom l’indique. A travers sa grande gueule qui ressemble à son physique de baroudeur, il pense y arriver avec les créoles...Si vous êtes vraiment un HOMME, venez à Madagascar, et présentez-vous en chair et en os devant les tenants du pouvoir, car pour l’instant vous n’êtes comme ceux qui se masturbent devant leur clavier tout simplement sans grand résultat... Votre pétition, je la foutrai là où j’en pense...à défaut de PQ, pourquoi pas ?

    • 15 février 2012 à 16:18 | Rabe (#3378) répond à ravel

      O ravel a !

      Rehefa io boky nosorata’i Rasarla io no aseho dia...tampina ny dômy !

      - Lasa mandositra sy misitrika aby ny foza...hahaha...feno rikoriko ry foza mianakavy...heverindry zareo omana amambolony an’ireo seralainga avokany etsy sy eroa ny Manankasy. Nofy anie izany, efa mifoha hoy ilay akama iray

      Tsy adala akory ny Manankasy !

      Ho lava velona Rasarla...hifanatrika @ ambanilanitra

    • 15 février 2012 à 17:50 | rayyol (#110) répond à ravel

      ceci est assez evident je crois et il est difficile de penser autrement a voir la reaction des gens a travers l ile je n ai vu personne pleurer sur les pertes de Ravalo. Pour ceux qui vont me sauter dessus qu est ce que vous faites si vous voulez briser un pouvoir envoyer une carte avec des fleurs demandant au president de degager ou faites comme gandhi ou mandela que j admire malgre leur imperfection car eux ont compris. Realitee triste realitee les magro et compagnie avait un sens representait tout ce que les gens avaient a reprocher a Ravalo et destabilisait le pouvoir n etait ce pas le but rechercher et permettait au pauvre d ameliorer leur quotidien .Mais au palais qui a tirer sur la foule .Il semble evident que Andry connaissait le risque que l on tire sur la foule et si on n avait pas tirer que sera t il arriver .Et qui a tirer c est ce qu il faut elucider pas des hypotheses des preuves Vous savez une chicane de couple une chicane de pouvoir n importe laquelle chicane sa prend toujours 2 opposants .Dans n importe laquelle bataille de rue ou autre il faut agir vite et fort sinon votre opposant ne fera pas de quartier cela si l on choisit la violence Mais comme l on dit qui a vaincu par l epee perira par l epee l histoire l a prouvee et c est toujours vrai. Un crime reviendra toujours vous hanter Mais ce n est quand meme pas une m-u -i— raison de faire revenir un de ces monstres Je crois que finalement le peuple merite mieux que cela

    • 16 février 2012 à 00:17 | ikoto (#4912) répond à betoko

      Vous avez amplement raison ! Ceux qui ont poussé les gens à piller des centres commerciaux le 26 janvier 2009, ceux qui ont poussé les manifestants d’attaquer ke palais d’état d’ambohitsorohitra !

      Car à cause de la manipulation de ces pauvres gens beaucoup ont péri asphyxiés par la fumée ou morts ensevelis pas des sac de riz et de bidons d’huile ou encore brûlés lorsde ces pillages organisés ou le 07 février 2009 à ambohitsorohitra !

      Tous les responsables quels qu’ils soient doivent être identifiés, jugés et doivent payer ! Malheureusement ce n’st point le cas, certains sont hâtivement jugés et condamnés tandis que d’autres sont devenus "impunissables" de par leur "fonction" suite au coup d’état du 17 mars 2009 !

  • 15 février 2012 à 09:12 | I MATORIANDRO (#6033)

    I am francophobe, so what ? I don’t like french. I hate them. I don’t need their help. It’s my own effort that I could feed my family. You, the new colonized by depending the aid of that country. Go suck their feet. Efa mifoha.

    • 15 février 2012 à 11:29 | rakoto09 (#1735) répond à I MATORIANDRO

      Mon petit MATORIANDRO,
      Si tu passes de la langue française pour la langue anglaise et que tu te permets de choisir une préférence c’est que tu sors de la colonisation française pour l’autre colonisation qu’est l’anglaise. L’épanouissement c’est plutot l’identification à partir de son origine sa culture et son environnement propre et non à partir d’autre référence sociale imposée.

    • 15 février 2012 à 15:59 | Jipo (#4988) répond à I MATORIANDRO

      Hey man !
      you can be francophobe , islamophobe , or ravalomananaphobe , what’ s the matter ?
      As long as your compariotes are starving , dying ,catch all diseases the are exposed with the sanitary situation , spécially : the water , why prive them, of any help they need ?
      Do you think that your francophobie can justify to let them die !
      First : Take the money , to help population , and then you will see what flavor money has .
      So long .

    • 15 février 2012 à 17:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Jipo

      Sir Jipo !
      Maybe, you don’t understand very well what i’m trying to say. It’s clear that our compatriotes are dead starving and with all kinds of insufficiencies mainly during this long crisis. The question is " who help these political mafia to grab the power from ravalomanana hands. It’s obvious that it’s french government. I don’t mean that life is easy during Ravalomanana period but be realistic. Then you order me to use money to help population, so I ask you personally " Have you ever give a lunch every day during this crisis to someone who need this". If not...

    • 15 février 2012 à 18:07 | Jipo (#4988) répond à I MATORIANDRO

      I never order you anything, i just suggest to take the money from the hands , that give it to you , and then you will see , the decisions to take .
      Even if money come from france , just take it , money has no flavor.
      Waiting From the IC, just take it .
      i agree that france is making a mess , in Madagascar , but to avoid population too much suffering, take the money where it is , and if you are strong enough to say no, every Malagasy is not in this situation, and a little help from any hand is welcome .
      to your last question the answer is ( ... ) .

  • 15 février 2012 à 10:04 | saina gasy dadabe (#4061)

    Salama,
    Notre Pas trique a donné le ton,et les premiers commentaires
    reflettent bien l’intérét des lecteurs de ce jounal, aux cyclones tropicaux,qui reste un phénoméne "cotier" ?
    La couverture de votre journal de ce cyclone est lamentable,
    pour suivre votre humour ,je dirai crim....
    En espérant pouvoir continuer à m’exprimer sur ce sujet

    http://sainagasydadabe.blogspot.com/2012/02/giovanna-suivi-de-rajectoire.html

    • 15 février 2012 à 10:22 | saina gasy dadabe (#4061) répond à saina gasy dadabe

      Ayant été réguliérement censuré dans vos commentaires,
      peut étre le fait que je sois vazaha ?
      je vous donne la primeur de mon nouveau pseudo
      https://twitter.com/#!/mamytomasina
      alias
      Alika mirenireny

    • 15 février 2012 à 11:25 | Mihaino (#1437) répond à saina gasy dadabe

      Ai-je bien lu :" Cyclones tropicaux , qui reste un phénomène "cotier" ???????
      Relisez-vous SVP saina gasy dadabe car la plupart des cyclones tropicaux ont traversé , traversent et traverseront peut-être nos régions d’est en ouest ou vice versa ! Donc détrompez-vous que ce n’est nullement un phénomène "côtier". Exprimez-vous correctement sur votre blog et merci de votre participation pour l’amour et l’amitié envers notre beau PAYS.

    • 15 février 2012 à 15:32 | Rédaction internet (#89) répond à saina gasy dadabe

      C’est quoi ce délire paranoïaque ? Sur environ 90 commentaires de votre part, il y en a eu 4 de censuré entre octobre et novembre, car c’était de banals spams de promotion de vos adresses Twitter et Facebook, sans aucun lien avec les articles et sans valeur ajoutée pour les lecteurs (d’autant plus qu’ils doublonnaient avec d’innombrables messages du même type).

      Relisez la charte des commentaires, et vous constaterez que les modérateurs ont plutôt été tolérants avec vous :

      Pas de saturation ni de harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins.
      (...) Les messages à caractère publicitaire ne sont pas autorisés.

      Et le fait que vous imaginez que les modérateurs ont le temps et les moyens de savoir que vous êtes vazaha, martien ou vénusien afin de vous viser spécialement ne fait que confirmer une vision curieusement nombriliste et obtuse du monde.

      Un administrateur du site.

    • 15 février 2012 à 16:12 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Mihaino Bonjour .
      Les alizés venant d ’ Asie ,les cyclones arrivent dans plus de 90 % des cas de l’ Est vers l ’ Ouest , et c’est bien pour cela que dans toutes ces iles il fait meilleur vivre sur les cote Ouest ( Sous le vent ) que sur les cotes Est ( Au Vent ), mais contrairement aux Français qui arrivent a arreter un nuage comme tchernobyl à la Frontière , le cyclone lui est beaucoup plus " sauvage " et ne respecte aucun Notam...

    • 15 février 2012 à 16:21 | vuze (#918) répond à Rédaction internet

      Bonjour,

      Pour une fois que je vois un modérateur de près, je ne peux m’empêcher de vous demander pourquoi laissez-vous certaines personnes insulter les autres sur ce forum ? Cela n’est pas compatible avec la charte du forum pourtant ??

      Quand je dis "voleur/menteur/spoliateur" en parlant de kivusavé, ce ne sont pas insultes à l’égard des autres forumistes... C’est un acte politique..

      Certains mettent des images de "doigts d’honneur" et vous laissez faire malgré mes relances ?? Les mêmes, je crois, disent aux autres d’aller se faire f.... et vous ne réagissez pas ??

      PS - Le style d’écriture de "Rédaction internet" ressemble à celui de Ndimby... Bizarre..

    • 15 février 2012 à 16:22 | vuze (#918) répond à vuze

      Ah oui, j’ai vu certains de mes posts qui ont disparu également hier... J’ose imaginer que c’était un problème technique...

    • 15 février 2012 à 16:26 | Jipo (#4988) répond à saina gasy dadabe

      Monsieur , permettez moi de vous faire observer que votre " pseudo" est provocateur , pour ne pas dire incitant à la haine ethnique , et si vous voulez imiter Zafy qui a appelé son chien : " merina " c ’est loin d ’etre du meilleur gout ,
      Je ne fais en rien l’ unanimité sur ce forum , mais je me permettrai de vous dire que c ’est avec des gens qui ont cet état d ’esprit , que la francophobie , a pu trouver terreau idéal pour se developper , et des personne comme moi qui adore Madagascar , combien de fois avons nous été obligé de subir les éclaboussures , de vos frasques et attitudes , l ’esprit colonial , avec les tennis clubs ou seuls les Malagaches tolérés étaient ceux qui ramassaient les balles ,monsieur : c ’est TERMINE et heureusement , alors , SVP faites un effort , nous ne sommes pas au mur des lamentations , encore moins dans une procession d’ auto-flagellation, c ’est pas le genre de la maison ou alors vous vous etes trompé d ’ adresse .

    • 15 février 2012 à 17:02 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Scusis, mais je crois que vous vous méprenez, saina gasy dadabe n’est pas dans l’optique de ce que vous dites, il me semble qu’il a une observation diamétralement opposée à ce qui se fait ici, un décalage en sorte.

      Et alika mirenireny est plutôt une définition de sa perpétuelle recherche...où je ne m’y connais pas. Jipo, que vient faire la francophobie sur ce post et de surcroit adressé à saina gasy ? J’avoue ne pas saisir pleinement...Zafy qui a commis une faute avec son maudit chien n’est en rien à rapprocher à saina gasy dadabe et son alika mirenireny...un peu de clairvoyance, ou alors visitez son site ou ses contributions (c’est vrai que des fois on s’y perd, mais on peut s’en instruire...)

    • 15 février 2012 à 17:54 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Bonsoir , le fait de faire de l ’autoflagellation en affirmant : " parce que je suis vazah " ;ou : si vous préférez jouer avec la corde sensible des sentiments ...n ’est pas un argument aussi sectaire puis-je être , comme a repondu " redaction @ ", c’est un argument trop facilement provocateur et manipulable , et donc à eviter, .
      C ’est tendancieux et jouer à l ’ équilibriste sur le fil de cette lame , je préfère à titre préventif y couper court
      concernant la " definition de sa perpétuelle recherche ", j ’ avoue ne pas avoir la fertilité de votre imagination pour y voir ce que vous dites ne connaissant pas je l ’ avoue ni son blog ni son site twitter , aussi enrichissant soit - il , n ’ en ayant de plus pas le temps .
      Merci de me reprendre si je me suis trompé , j ’ avoue que les stations Meteo Locales pourraient s ’inspirer de son suivi giovana , et qu’ un certain caustique transpire au travers de ses première lignes .

    • 16 février 2012 à 00:36 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      j ’ai beaucoup souffert de ces français avec esprit colonialiste , qui se débinaient derrière , leurs statuts et surtout ceux des parents qui faisant feux de tous bois,et utiliser de tels arguments me font réagir épidermiquement je l ’ avoue, je peux m ’etre trompé , je le souhaite .

  • 15 février 2012 à 10:12 | BemioVah (#3451)

    En tout cas, merci MT pour votre reportage avec ces toutes dernières nouvelles. Il y a de quoi nous rassurer malgré un bilan provisoire. Il y a du travail sur la planche pour pas mal de gens, sinon pour tous.

  • 15 février 2012 à 15:30 | internaute (#5979)

    Toutes mes pensées et ma compassion à toutes les victimes, physiques, morales et matérielles, de ce cataclysme !

  • 15 février 2012 à 20:58 | Albatros (#234)

    Je rejoins Internaute dans sa compassion envers les victimes de ce cyclone et regrette de voir le nombres de posts consacrés, une fois de plus, a une "gueguerre" entre les supporters de deux mégalos finalement assez proche l’un de l’autre. Aussi bien dans leurs ambitions que dans leurs comportements.

    Le Peuple souffre mais les deux "champions" continuent leur cinéma et les supporters des deux camps remettent régulièrement de l’huile sur le feu.

    Cyclone ou pas cyclone.

  • 16 février 2012 à 00:19 | ikoto (#4912)

    Tsorina rey olona fa voa mafimafy ihany ny nanjo ny vahoaka Malagasy noseranin’ilay rivodoza Giovenna !
    1° Andeha ambara fa “tsy nisy mihitsy fiomanana” hiatrika ny rivodoza, eny ny fahavaratra akory aza, izay fantatra efa hatramin’ny ela fa vanim-potoan’ny rivodoza ! Ary ny fanjakana, na ireo mtaingin-tseza mihazona ny familiana ny firenena, dia mahafantatra tsara fa mihamafy sy mihamandravarava ny rivodoza vokatry ny “fihafanan’ny paleta” ! Raha izany, any amin’ny “maintany” mialoha ny fahavaratra ia efa tokony ho raisina ireto fepetra ireto :
    -  Arenina sy amboarina ireo fotodrafitrasam-panjakana any amin’ny isan’ ambaratongandrafitra hita izao fa tsy hahazaka n rivodoza n any tundra-drano ka hampidi-doza ! Toy ny tetezana mangozohozo, tohodrano efa reradreraka, lakandrano tsentsina, tafon-tranom-panjakana efa mempaempa ka mora batain’ny rivotra, sns.
    -  Omena toromarika ny isan’anmbaratonga, indrindra fa ny eny ifotony (fokonolna) mba hamantatra ireo fonenan’ny fianakaviana hita izao fa efa drodroka ka anaovana lisitra mazava izy ireny sy ireo mbola monina amin’ireny trano efa mangozohozo ireny. Mialoha ny hidirana amin’n fahavaratra izany dia efa ampahafantarina an’ireo monina amin’ireny trano ireny ny tokony hanamboarana n any tokony hialana amin’ny trano efa drodroka.
    -  Fantarina mialoha ireo toerana na fotodrafitrasam-bahoaka na fampiasam-bahoaka mbola mafy sy afaka misedra rivodoza, horohoron-tany, tundra-drano mba hahamora ny famonjena ireo traboina tsy manan-kialofana ary mialoha ny hamelezan’ny rivodoza dia efa raisin’ny tompon’andraiktra ireo feetra hahamoza ny hampiasana ireny toerana ireny.
    -  Tsy tokony hianona amin’ny petadrindrina sy ny fanazavana amin’ny radio sy ny TV toa izao fanao izao, ny momba ny fiatrehana ny loza voajanahary. Ny Biraom-Pirenena momba ny Fiarovana amin’ny Loza, BNGRC, dia tsy tokony hianona amin’ny asam-birao sy ny fiandrasana fanampiana avy amin’ny Vazaha fotsiny fa tokony hanana sampana hatrany amin’ny fokontany, na ny Kaomina mba tena hanentana sy hampianatra ny olona any ifotony ! Zary lasa sehatra na sampandraharaha mpandray fanomezam-bazaha fotsiny ny BNGRC
    2° Tsy ampy koa ny fanomanana ny olona hiatrika ny rivodoza : nianona tamin’ny filazana ny momba io rivodoza io toy ny filazana vaovao fotsiny ny fanjakana ! Taty amin’ny fokontany nisy anay dia tsy nisy mihitsy Sefom-pokontany namory vahoaka dia nanazava ny miandry ny olona sy mba manentana ny fokonolona hiray hina sy hifanome tànana !
    3° Nandritra ny fisehon’ny loza moa dia samy tany an-dava-tranony ny fokonolona. Izay rava trano na rava tafo no nandao ny fonenany dia nitampify tamin-kavana na olom-pantatra ! …
    Taorian’ny fandalovan’ny loza dia NANGINA ny tompon’andraikitra ! Tsy nisy toromarika mazava fa dia teo ka teo… Asa aloha ny tanyamin’ny fokontany hafa ? … Nolazaina fa efa mihetsika ny Tafika, efa aiza akory ? Tokony ho be lavitra noho ny amin’ny fotoam-pamoretana ny fihetsehan’ny mpanohitra ka amoahana miaramila (EMMO REG tarihin’ny Jly malaza Richard Ravalomanana), ny fotoana aorian’ny fandalovan’ny rivodoza ! Nilaza ny radio sy ny TV an’ny fanjakana fa mihetsika ny mpamonjy hain-trano ary efa mandray andraikitra ny foloalindahy, nefa tsy hita akory !

    Lava ny resaka fa dia nlahelo ny maro : lasa fitaovana politika ny tafika fa tsy tandroka aron’ny vozona loatra !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS