Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h43
 

Divers

Trafic de bois précieux

Au-delà des saisies sur place…

mercredi 9 janvier 2008 | Volana R.

Une fortune. Le 28 décembre 2007, 18 conteneurs plombés en partance pour l’île Maurice avant de rejoindre Shanghai, et 20 autres conteneurs remplis de bois de rose, ont été interceptés à temps, dans la région de SAVA.

Six autres camions attendaient le chargement de bois de rose, soit à peu près pour 38 conteneurs. Les responsables ont l’affaire en main. Les richesses naturelles sont en saisie conservatoire, en attendant le verdict. En fait, deux opérateurs d’Antalaha sont identifiés comme étant leurs propriétaires et à qui les autorités ont demandé à laisser les produits tels quels jusqu’au moment de leur identification par les experts. Au moment des saisies, les bois de rose ont été présentés comme « enrubannés ». Aux experts de déterminer s’ils sont en présence de produits finis ou encore à l’état brut. En tout cas, l’exportation de bois (fini ou brut) est interdite jusqu’au 15 janvier 2008. C’est beau… Mais cela ne suffit pas. Ne suffit plus. Pour les Chinois, le bois de rose représente une sorte de bois sacré. Ils sont d’ailleurs les premiers consommateurs de notre patrimoine sus-cité.

Les saisies par les autorités locales se suivent, mais cela n’empêche que les sorties continuent de leur côté. Que dire ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS