Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 15h52
 

Société

Marc Ravalomanana

Au chevet de Besalampy et de Soalala

mardi 5 février 2008 |  1600 visites 
Le Cardinal a accueilli avec joie le chef de l’Etat.

Le président Ravalomanana s’est rendu hier auprès des deux communes fortement affectées par le passage du dernier cyclone Fame, Besalampy et Soalala. Il a donné ordre de rétablir la situation d’urgence et dans les meilleurs délais.

Du contact direct avec les populations de ces deux communes, il est ressorti que la réhabilitation et la reconstruction des bâtiments et des infrastructures ravagées par le cyclone doivent se faire rapidement, de manière à offrir un nouveau visage et un aspect moderne à ces communes.

Ar.100 millions pour Besalampy

Pour Besalampy, le président Ravalomanana a octroyé une enveloppe de 100 millions d’ariary afin d’aider les habitants à remettre sur pied toutes les infrastructures et de pourvoir aux besoins vitaux des sinistrés. Cette somme sera également utilisée au profit des populations des communes avoisinantes, et qui ont été touchées par la puissance du cyclone « Fame ».

Seront ainsi rétablis dans leur état originel ou complètement rebâtis :
- les EPP et les CEG. Selon le Président, il faut faire table rase de toutes les constructions détruites et rebâtir les édifices au complet. Les critères et les normes de construction les plus rigoureux devront être retenus et observés à cet effet, afin que les élèves et les écoliers puissent reprendre les classes au plus vite dans des bâtiments neufs.
- Les bureaux et bâtiments administratifs : mairie, fokontany, district.
- Les églises les hôpitaux et les maternités.

Besalampy sera également doté de nouveaux réseaux, ainsi que d’outils de communication tels des émetteurs, de 10 tonnes de riz et de maisons préfabriquées pouvant supporter un vent de 240km à l’heure.

Le Cardinal Razafindratandra, reconnaissant

La résidence du Cardinal Monseigneur Razafindratandra, père de la commune de Besalampy, a été également endommagée. Il a été particulièrement reconnaissant vis-à-vis du président de la République d’avoir fait grand cas de sa commune d’origine. Pour la commune de Soalala, en plus de l’impérieuse nécessité de rétablir les mêmes dommages que Besalampy ou de pourvoir la commune des infrastructures similaires (écoles, émetteurs, réseaux de communication, routes…), le président de la République a incité la population à exploiter les potentialités locales tel le développement de l’agriculture et l’exploitation du sous-sol ferreux de Soalala.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives