Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 18h40
 

Société

La Fièvre de la Vallée du Rift

Attention aux moustiques, ennemis mortels !

jeudi 15 mai 2008 | Volana R.

Les pluies seraient-elles néfastes ? En tout cas, la maladie dite Fièvre de la Vallée du Rift - FVR, ou tout simplement l’arbovirose (maladie bovine) se déclare souvent après de fortes inondations, les pluies abondantes produisant un effet « réveille-matin » sur les moustiques, vecteurs de la maladie. FVR car le virus Phlebovirus a été identifié pour la première fois en 1931 au cours d’une enquête sur une épidémie touchant les moutons d’une ferme de la Vallée du Rift, au Kenya.

  • Une équipe de riposte

Madagascar n’a pas été épargné, ces derniers mois. Des cas ont été énumérés ici et là. Une équipe inter ministérielle (ministère de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale d’une part, et le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche d’autre part) a conduit depuis décembre 2007 des activités de suivi et d’investigation, aussi bien chez les hommes que chez les animaux, dans le cadre d’un système de surveillance et de riposte prépositionné.

En tout et jusqu’à ce jour, l’Institut Pasteur de Madagascar - IPM, qui deviendra le centre de référence pour le dépistage des arboviroses, a confirmé 71 cas positifs sur 400 cas suspects. La plupart des cas humains confirmés sont localisés dans trois zones au centre de l’île : régions d’Alaotra Mangoro, Itasy et Analamanga ; mais aussi dans et autour d’Antananarivo, et au Sud-Est du pays : district de Taolagnaro, Région Anosy. Tous ces cas ont été traités dans les centres hospitaliers. En ce qui concerne la région de la capitale, les cas suspects humains sont pris en charge à l’Hôpital de Fenoarivo, un centre de santé de référence pour la FVT, et à l’Hôpital de Manjakandriana. D’autre part, des échantillons ont été envoyés fin février au laboratoire de référence de l’OIE en Afrique du Sud pour confirmation.

  • Côté animal

L’IPM a également confirmé 19 foyers animaux touchant surtout les bovins, mais aussi les chèvres et les moutons dans les districts d’Antananarivo Atsimondrano, Anjozorobe, Antsirabe II, Manjakandriana, Miarinarivo, Antsiranana I, Antsiranana II, Ambalavao et Moramanga. Le dernier cas animal enregistré date du 18 avril 2008 à Ambalavao. Le risque de flambée à Madagascar est encore à craindre. Toutefois, les responsables sont à pied d’oeuvre depuis l’apparition de la maladie pour faire en sorte qu’elle soit maîtrisée.

============================
- Manifestation de la maladie

Souvent, une flambée de la FVR chez les animaux se manifeste d’abord par une vague d’avortements et de mortalité inexpliqués dans le cheptel, ce qui pourrait être un des signes annonciateurs d’une épidémie. La maladie peut s’avérer grave pour les espèces domestiques : bovins, moutons et chèvres.

La maladie peut être fatale pour l’homme. En général, l’infection se produit à la suite d’un contact direct ou indirect avec du sang ou des organes d’animaux contaminés. Le virus peut se transmettre au cours de l’abattage ou de la découpe, pendant les mises bas et les interventions vétérinaires ou encore lors de l’élimination des carcasses ou des fœtus. Le virus pénètre chez l’homme en cas de lésion cutanée, ou par l’inhalation des aérosols au cours de l’abattage des animaux infectés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS