Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 22h15
 

Politique

Politique

Attentat manqué contre le maire d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina

lundi 14 novembre | Mandimbisoa R.

Le maire d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina, a révélé hier, vers 10h du matin, avoir été victime d’une tentative d’assassinat en sortant de son véhicule. Deux tireurs en casque intégral munis d’armes ont ouvert le feu su son véhicule. La voiture a été criblée de bal mais aucun blessé n’a été rapporté.

« Le véhicule est criblée de balles au niveau de la fenêtre côté conducteur, heureusement, il est blindé et nous sommes sains et saufs », a rapporté Naina Andriantsitohaina sur une publication sur les réseaux sociaux hier.

L’attaque se serait produite dans le secteur d’Ambatobe-Ilafy, révèle des sources concordantes bien que le maire ne l’ait pas communiqué officiellement. Il a néanmoins précisé que cela s’est passé pendant sa descente sur terrain (…) Les assaillants ont pris la fuite mais l’enquête a déjà commencé, a-t-il ajouté.

Cette tentative d’attentat avorté de Naina Andriantsitohaina a entrainé une cascade de réactions sur les réseaux sociaux. Tout le spectre politique a condamné cet attentat, tout comme les simples citoyens.

Le conseiller municipal, Toavina Ralambomahay, connu pour son bras de fer contre le maire de la capitale, a condamné cet acte comme un grand nombre de personnalités politiques ou de simples citoyens. « Peu importe la divergence d’opinions ou de politique, la tentative de meurtre, ni la saisine de la justice dans des affaires qui peuvent être réglées sur la table de discussion ne sont pas des solutions », a lancé ce conseiller municipal.

D’autres personnalités politiques, comme Hajo Andrianainarivelo, président fondateur de Malagasy Miara Miainga (MMM), propriétaire de Kolo TV/FM ou encore l’ancienne directrice de communication de la présidence, Rinah Rakotomanga, ont également fermement condamné cette tentative d’assassinat du propriétaire des quotidiens Les Nouvelles et Taratra.

En tout cas, seules les enquêtes menées par les forces de l’ordre pourront apporter des éclaircissements sur cette affaire qui révèle l’insécurité qui règne dans le pays.

86 commentaires

Vos commentaires

  • 14 novembre à 09:44 | MALIBUC (#9345)

    Attaque réelle, coup monté ?
    Depuis l’affaire Apollo on se pose des questions.
    Dans tous les cas les auteurs sont prévenus la voiture est blindée, faudra changer de tactique. éeeee

    • 14 novembre à 11:49 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Comme depuis le coup d’Etat de 2009 , tout a été manipulé dans ce Pays , en commençant par le transfert du pouvoir au Calife , par l’Officier le plus haut gradé selon les textes en vigueur . Car le vrai Officier le plus gradé de cette époque , a dû se cacher à cause des menaces en son encontre s’il ne prenait pas la Direction du Pays, et même sa sœur qui vivait à Ambohipo , était la cible des malfaiteurs Malheureusement , quel pouvoir avait celui qui a "concocté" cette mascarade juridique , le dénommé Astérix qui a dicté au Colonel Charles (avec son stylo selon ses dires), l’ordonnance de prise de pouvoir du Timonier . Dans le même ordre d’idées , pourquoi les Officiers qui faisaient figure de faire valoir pour la transmission du pouvoir , ont été malmenés dans le camp militaire , le CAPSAT , l’endroit où la passation s’est faite , avec des bidasses en folie , comme témoins ? Est ce que selon la loi , tout ce complot est recevable dans un Etat de droit ? Pour revenir au cas qui nous intéresse , cette tentative d’assassinat nous semble être un scénario toute trouvée pour nuire à tous ceux qui sont en bisbille avec l’actuel Magistrat de la ville des mille , et ils sont nombreux . A commencer par ceux qui sont membres du conseil Municipal , qui lui donnent du fil à retordre , mais surtout contre l’ancien pratiquant des Arts Martiaux , célèbre dans sa jeunesse pour des batailles rangées (pas toujours à la régulière), et actuel PDG d’un journal , réputé contre le pouvoir . Ne nous étonnons pas que cette piste soit privilégiée par les enquêteurs , qui feront un travail partial , et à charge comme d’habitude . Comme l’a suggéré le précédent intervenant Malibuc dans l’affaire Appolo 21, tout a été monté de toutes pièces . D’ailleurs cette affaire , qui a entraîné la détention des Officiers supérieurs Français , devient la pierre angulaire, et l’objet de chantage pour le soutien ou non par Maman du Despote éclairé aux prochaines élections Présidentielles . Car la récente réunion du Parti HVM , à Paris , avec des poids lourds des autres entités politiques qui se rejoignent à eux, démontre qu’une autre piste est envisagée pour destituer celui qui ne répond plus aux exigences de leurs maîtres . Salut Les Copains .

    • 14 novembre à 12:40 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Autre hypothèse : intimidation ?
      Dans tous les cas, c’est un montage : si on veut vraiment éliminer quelqu’un, il y a des moyens radicaux ou au contraire plus discrets.
      N’oublions pas que c’est le règne de la mafia, avec argent et armes, et corruption.
      Si vous vous en souvenez, en décembre 2017, Nathan le fils de Naina est enlevé. 2 jours après, il est libéré, ce qui est plutôt rapide. Un mois après, on retrouve Naina à Paris en soutien à l’IEM de Dalton Joe. Quand on sait que Charles , son père adoptif, était plutôt pro Ravalo, il y avait de quoi s’interroger.
      On peut faire toute sorte de rapprochement entre les faits, mais tout ceci n’est qu’ hypothèse, bien sûr.
      Comme on ne saura jamais la vérité, on peut tout imaginer.

    • 14 novembre à 12:50 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Allez, une autre hypothèse plus proche de l’actualité :montage qui va permettre d’arrêter le directeur de la Gazette, avec qui Naina est en bisbille.
      Mais c’est d’une banalité !

    • 14 novembre à 12:51 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Les Andriantsitohaina sont une famille de personnes qui lèchent tous ceux qui sont au pouvoir depuis la colonisation jusqu’à ce jour, en passant par les régimes du PSD, de l’AREMA, du TIM .

      Alors, être foza n’est que continuation de leur façon de vivre qu’ils se transmettent de génération en génération !

  • 14 novembre à 10:02 | arsonist (#10169)

    Pfff !
    Je ne vois aucun intérêt à attenter à la vie de Naina !
    Absolument aucun !

    Je n’y vois ême pas un exercice préparatoire à une autre opération qui tendrait à libérer définitivement le pays et les Gasy de l’individu premier responsable de cette misère très sévère dans laquelle il a plongé et y maintient ce pays et ses populations !

    C’est là une affaire n’est qu’une autre de la même espèce que Apollo : détourner l’attention des populations des décisions aux résultats catastrophiques du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et justifier la férocité des forces de répression de ce dernier !

    Bref : c’est une manœuvre qui ne trompe personne !

    • 14 novembre à 10:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      C’est là une affaire QUI n’est qu’une autre de la même espèce que Apollo ...

  • 14 novembre à 10:35 | Shalom (#2831)

    Dia tena mihevitra ny malagasy ho vendrana tokoa raha ity fitondrana ity.
    Raha hanao izay lazainy fa "attentat" izany ve ny olona ka dia "basy" zara fa basy no ampiasaina fa tsy RGP7 ohatra fotsiny, iza no tsy mahalala fa azo mora foana ny fitaovana toa io ao Madagasikara ?
    Na ihany koa "molotov" fotsiny aza, izay afaka mandoro na dia raitram-bala aza ilay fiara ;
    arsonist , tokony ho ampianarina marina tokoa angamba ny vahoaka raha tena mila fitaovana tsy lafo nefa mahomby izy ireo hanehoany ny fahatezerany amin’ny afitsok’ity fitondrana ity.

    • 14 novembre à 10:39 | bekily (#9403) répond à Shalom

      tangena ny antsika

    • 14 novembre à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Tahakan’ny appolo 21, heverinareo fa dondrona dia tsy mahay an’izany vitre blindé izany.

      Kanjo, sendran’ny taolana.

  • 14 novembre à 11:17 | Terry (#11353)

    Attentat sur un corrupt 😏
    voiture blinde pour un Maire !!
    des amateurs ??
    des mines Russes ca serait mieux
    il en a plein en ukraine
    😉

  • 14 novembre à 11:23 | Stomato (#3476)

    >>La voiture a été criblée de mal<<

    C’est neuf ça ? Normal qu’il n’y ait eu aucun blessé(s)

  • 14 novembre à 11:34 | Isandra (#7070)

    Les faits sont là, beaucoup de témoins ont assisté cette scène.

    Je pense que comme les adversaires de ce régime les méprisent, les sous-estiment tellement, ils pensent qu’il n’y a pas besoin des moyens sophistiqués pour les éliminer, et les évincer,...il suffit des moyens rudimentaires, parce qu’ils ne savent pas se protéger, ce ne sont que des fozas.

    Genre Tsapao ny herinareo,...

    • 14 novembre à 11:43 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,

      Evidemment t’as encore rien compris à cette mascarade.
      On voit que tu es en France et que tes contacts t’on raconté n’importe quoi, quand tu sera sur place tu pourras la ramener.
      En attendant ferme ta bouche !

    • 15 novembre à 08:17 | lanja (#4980) répond à Isandra

      """Les faits sont là, beaucoup de témoins ont assisté cette scène."""
      Pour ceux qui ne sont pas assez intelligents comme les fozas,
      beaucoup de témoins= ce n’est pas du Théâtre.
      Oh la la, c’est très très grave çà Isandra.
      Nos dirigeants manarapenitra sont menacés .

  • 14 novembre à 11:40 | MALIBUC (#9345)

    "Tous les acteurs politiques sont unanimes et affirment que ce genre d’acte n’a pas lieu d’être dans un état républicain....." dixit L’Express

    Si j’ai bien compris l’assassinat d’une trentaine de Gasy à Ikongo est secondaire à cette mascarade, car lors de celui-ci aucun de ces messieurs ne s’est exprimé.
    La honte à nouveau !

    https://lexpress.mg/14/11/2022/attentat-contre-naina-andriantsitohaina-un-acte-condamne-par-lopinion/

  • 14 novembre à 11:40 | Besorongola (#10635)

  • 14 novembre à 11:42 | arsonist (#10169)

    Wow !
    "Et ça persiste et ça signe" !

    14 novembre à 11:34 Isandra (#7070) écrit :
    Les faits sont là, beaucoup de témoins ont assisté cette scène.

    Comments :
    Plus il y a de prétendus spectateurs qui assistent à la manip’ ,
    plus les manipulateurs disposent d’arguments pour tenter de faire passer leur mise en scène pour un fait réel !

    Pfff ! À d’autres ...

  • 14 novembre à 11:44 | Besorongola (#10635)

    LES ANDAFY DERNIERS RECOURT ?

    MAE : Profilage des compétences de la diaspora en France et en Suisse

    La diaspora devrait constituer un atout important dans le développement. Et ceci passera par la disposition d’une connaissance fine les concernant. En effet, avec l’appui de l’Union européenne, la Direction de la Diaspora et des Questions migratoires au sein du ministère des Affaires étrangères a initié une étude sur le profilage des compétences de la diaspora en France et en Suisse. Cette étude, mise en œuvre par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), a pour objectif de pouvoir mobiliser l’expertise de la diaspora malgache à travers la valorisation de leurs expériences, compétences et savoirs-faire.

    Un réservoir de cadres et de personnel hautement qualifiés. À entendre le ministère des Affaires étrangères, la diaspora en France et en Suisse est hautement qualifiée et dispose d’expertises qui sont mobilisables. En effet, une large majorité est composée de cadres et de professions intellectuelles supérieures. Les domaines qui dominent sont les services, l’administration, l’éducation, la santé et l’industrie. La majorité des répondants à l’enquête a un attachement pour Madagascar et se dit prête à apporter sa contribution au développement du pays, indique-t-on. Les résultats de l’étude seront capitalisés afin de mieux engager la diaspora dans le développement de Madagascar. Le profilage des compétences de la diaspora en France et en Suisse est un projet pilote, la Direction de la Diaspora et des Questions migratoires compte répliquer l’exercice dans d’autres pays, rapporte le MAE.

    Recueillis par Julien R./Midi Madagasikara.

    • 14 novembre à 12:06 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Besorongola,
      est-ce qu’il y a 1 étude qui montre combien de diaspora compétents ont occupé des postes importantes à Madagascar et ont volé les malgaches et sont revenus en France ou en Suisse comme si rien n’était .
      Arrêtons cette complicité des tenants du pouvoir successifs et les diasporas pour voler Madagascar et les malgaches.
      Il y a des compétents aussi à Madagascar !

  • 14 novembre à 11:48 | MALIBUC (#9345)

    Arsoniste,
    Terry (#11353) ???????
    Tiens un nouvel Aulivier ou Observateur ou Vato ?
    Va savoir ?

  • 14 novembre à 11:54 | Nathan (#10479)

    Honnêtement on s’en fou, l’insécurité à Madagascar n’est plus gérée par les dirigeants. Des milliers de soldat qui ne font rien, un dirigent qui ne se soucie guerre du peuple. Vivement l’année des élections en 2023. Si jamais il est réélu, une guerre civile éclatera.

    • 14 novembre à 12:17 | Inglewood (#6780) répond à Nathan

       : + 1. Le pays est dans cette logique.

    • 14 novembre à 12:26 | Shalom (#2831) répond à Nathan

      Aza hitako mahita ahy marina moa !

    • 14 novembre à 13:42 | Isandra (#7070) répond à Nathan

      Déserteur,

      " Si jamais il est réélu

      "Aza mahita mahita ahy marina moa".

      C’est noté et ne nous poserez plus de question en cas où.

  • 14 novembre à 11:57 | Besorongola (#10635)

    POSES PHOTOS POUR MASQUER L’INCOMPÉTENCE !
    WERAWERA FA TSY SERASERA.

    Tia tanindrazana
    Parution du Jeudi, 10 Novembre 2022

    Serasera sy fakana sary any ivelany Tsy mety mivadika ho vola hoenti-miasa akory
    Henjana ary mila traikefa sy fahaiza-manao ny fitantanana sy fampandrosoana firenena, fa tsy vitan’ny filalaovana sary sy serasera, tsy vitan’ny propagandy sy fampanantenana misavovona,…
    10-nov-2022.

    Tena mila vina sy programa matotra sy mifandraika amin’ny filàn’ny vahoaka, mila paikady mafonja sy mahomby hoenti-manatanteraka azy, mila ekipa mahay sy mahomby ho amin’ny fanatanterahana, fa indrindra indrindra mila hoenti-manana ahafaha-manatontosa azy. Midika fa mila fahaiza-mandresy lahatra ny mpamatsy vola satria mbola miantehitra betsaka amin’izany isika amin’izao noho ny tsy fahavitana mamadika ho hery ny harena eto. Ankehitriny, filalaovana serasera no betsaka amin’ny fihaonan’ny Filoha Rajoelina amin’ny manam-pahefana sy tompon’andraikitra malaza eran-tany, fa ny tena fivadihany ho tombotsoa mivantana miantraika amin’ny vahoaka tsy tena hita taratra hatreto. Taorian’ny fihaonana tamin’ny Minisitry ny raharaham-bahiny avy any Emirats Arabes Unis any amin’ny COP27, nihaona tamin’ny Lehiben’ny Fandaharan’asa ara-tsakafo eran-tany na ny PAM David Beasley ny Filoha Rajoelina. Nambaran’ny tatitra, fa noresahan’ny roa tonta nandritra izao fihaonana izao moa ny kere mianjady any Atsimon’ny Nosy sy ny fomba hiarahan’ny firenena malagasy miasa amin’ny PAM mba hahafahan’ireo mponina hahaleo tena fa tsy iankin-doha intsony manoloana ny olan’ny tsy fahampian-drano. Efa nanaovana serasera hatrany amin’ny 4 aogositra 2020 fa hanomboka ny fitarihan-drano amin’ny alalan’ny fatson-drano lehibe na “pipeline” any Atsimo, saingy aty amin’ny 27 oktobra 2022 mbola fampanantenana ihany. Betsaka ireo serasera efa natao, toy ny hoe : nihaona sy nahazo fitokisan’ny Lehiben’ny Tahirim-bola Iraisam-pirenena tany Etazonia, saingy tsy dia misy zavatra tena mivaingana be famoahana programa goavana, fa sainga ireo famatsiam-bola mahazatra toy ny FEC (Facilité Elargie de Crédit) no mandeha izay tsy vao izao fa efa hatramin’izay. Nanaovana serasera goavana volana vitsy lasa izay ny famatsiam-bola hatrany amin’ny 400 tapitrisa euros, saingy niniana tsy navoaka fa hitsitaitaika hatramin’ny 2028, ary ny 2022 aza 00 tapitrisa euros,… Misy ny fandaharan’asa samihafa ataon’ny Banky Iraisam-pirenena saingy zavatra efa misy sy mitohy ny ankamaroany, tahaka ny lafiny mahaolona amin’ny alalan’ny tohana ara-tsosialy toy ny vatsin’ankohonana tamin’ny Fanjakana Rajaonarimampianina saingy ny anarany no mety niova,… Ny zavatra andrasana mba hanamarina fa tena hiasa sy hanatanteraka programa, fa tsy hampanantena dia ny hoe : io ny vina lehibe, programa hotanterahina mandritra ny 5 taona ohatra, izao miliara dolara no hoenti-manatanteraka, ireto no mpamatsy vola, izao no efa voaangona eo am-pelantanana, ary izao no tadiavina,… Tsy izay no tena miseho, tsy dia misy zava-baovao goavana ara-pamatsiam-bola, fa ny efa ny efa programa mandeha ho azy no tena tazana. Andeha atao hoe : mila 10 miliara dolara eo, ohatra, ny Fanjakana Rajoelina hoenti-manatanteraka ireo vinany. Iza no hahatoky sy hamatsy izany ao anatin’izao endri-pitantanana sy tsy fahamarinan-toerana ara-politika izao ?
    Toky R

  • 14 novembre à 12:12 | Aulivier643 (#11346)

    "Je ne vois aucun intérêt à attenter à la vie de Naina !"

    Tu m’étonnes !

    il est préférable d’organiser des BBQ de vazah à Nosy Bé !

    C’est plus "rassembleur" !

    LOL

    • 14 novembre à 14:04 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      aulivier 2— vous faites dans l’ironie ,cher monsieur.vous faites ombrage à ce parisien autoproclamé et si verbeux sur ce site

  • 14 novembre à 12:14 | Besorongola (#10635)

    FLY-OVER OU EN EST TON ?

    Le financement du projet fly-over par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) a déjà octroyé à l’Etat malagasy en 19 mai 2022, mais jusqu’à maintenant, le commencement de la construction de ce projet n’a jamais été confirmé. Un an avant la fin du mandat de Mamimbahoaka, le Velirano pour la construction du fly-over à Anosizato est toujours dans les procédures préalables.

    Le ministère des travaux publics a annoncé samedi 12 novembre 2022, l’attribution du marché d’assistance au gouvernement pour les diverses étapes de la réalisation du projet fly-over, qui est dans le velirano du petit Timonier. Un consortium des bureaux d’études marocain, malien, et malgache va surveiller et contrôler les travaux de construction de ce fly-over d’Anosizato.

    D’après la publication du ministère des travaux publics sur sa page Facebook, le contrat pour ce projet a été censé durer quatre ans ou quarante-huit mois et coûterait plus de cinq milliards d’ariary à l’Etat malagasy. L’entreprise marocaine, Conseil Ingénierie et Développement (CID), le cabinet malien (GECI), l’expert conseil et du bureau d’études malgache (SERT) vont aider le gouvernement malagasy à contrôler et surveiller tous les travaux et aussi effectuer les études et les analyses des offres des travaux.

    La construction du fly-over est juste une démagogie, parce que le mandat du Mamimbahoaka va s’achever après quelques mois, alors que le projet n’a pas encore commencé et le contrat va durer quatre ans. C’est comme l’autoroute reliant la capitale de Madagascar et la province de Toamasina, le téléphérique, le train urbain et les autres projets dans le Velirano du petit Timonier. On les annonce juste pour pouvoir faire une pré-campagne, et pour faire croire à tout le monde qu’il est toujours indispensable pour le prochain mandat, car il a réalisé plusieurs choses.

    Un projet qui empire les dettes

    La construction de ce fly-over entre le croisement de la RN1 et de la RN58A va empirer les dettes de l’Etat malagasy. C’est la banque arabe qui nous a prêté de l’argent de 100 milliards d’ariary pour ce projet. Cet accord a pour effet d’aggraver l’endettement de Madagascar, aux risques et périls des citoyens malgaches et des futures générations, mais les dirigeants actuels s’en foutent totalement. Les accords pour le financement et le prêt d’argent n’arrêtent pas, mais on ne voit pas les travaux. Mamimbahoaka nous a juste promis des choses qu’il ne réalisera jamais, même s’il y a des financements. Il veut juste gaspiller de l’argent et laisser les Malgaches dans une grande pauvreté.

    L’analyse technique pour la construction du fly-over d’Anosizato a déjà été déclarée au début de cette année 2022. Cette année est près de se terminer, mais la construction n’a toujours pas commencé. Peut-être même qu’elle ne débutera jamais. Le contrat par le consortium pour contrôler ces travaux durera quatre ans. Ce qui veut dire que ce projet ne sera jamais fini avant l’élection présidentielle 2023. Ce n’est qu’un rêve de le finir, à moins que le Sucré du peuple sera encore élu président de la république de Madagascar.

    • 14 novembre à 12:15 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Le plus étonnant, Mamimbahoaka a parlé de finir le projet téléphérique, le train urbain avant le mois de juin 2023, mais on n’a jamais entendu le projet fly-over pendant le forum national des investissements pour l’Emergence de Madagascar au CCI à Ivato, le mois d’octobre dernier. Donc le projet ne verra jamais le jour, mais on fait juste des investissements pour obtenir de l’argent. Ces financements étrangers ne nous mèneront qu’à des dettes et ce sont nos enfants et les générations futures qui payeront les conséquences de ces actes égoïstes.

      F. Sohnya (Stagiaire) LGI.

  • 14 novembre à 12:22 | kartell (#8302)

    Mise en scène, comme le laisseraient supposer certains internautes ou « attentat manqué » comme le suggère cet article, difficile de faire un choix, dans ce panier de crabes !..
    L’émergence, promise, comme hier en Gaule profonde, le bon Henry lV imposant la poule au pot comme plat national, mais, ici, elle tourne à la poudre de perlimpinpin dans un scénario digne des pires républiques sud-américaines d’hier !..
    Saluant, tout de même, ce goût prononcé de son Excellence à l’anticipation qui avait acquis un véhicule blindé avant même d’occuper ses fonctions de « timonier » ..
    Difficile dans une société du déni, du faux et usage de faux de tirer au clair cette affaire dans un marigot où les caïmans cannibales cherchent à établir une hiérarchie qui, visiblement, passe à la vitesse supérieure..
    Étonnant aussi que son Excellence, en tant que président de la république, n’est pas condamné officiellement cette atteinte à la démocratie, mais, il est vrai qu’au vu de ce qui en reste, il n’avait obligation de le faire !…
    De toute évidence, la proximité des nouvelles élections donne un coup d’accélérateur à un climat politique plus que tendu, où chaque camp essaie de prendre l’autre de vitesse, par tous les moyens …
    Aujourd’hui,la mort officielle de la démocratie est actée avec une vindicte populaire qui vient au secours d’un petit microcosme politique, incapable de tenir le moindre discours politique et qui tente, désormais, de s’exprimer dans le seul domaine où il excelle encore : l’intimidation par la violence !..

  • 14 novembre à 12:22 | Shalom (#2831)

    Tantara fahiny.

    Tamin’ireny 2009 ireny, izay fotoana nanenjehan-dry Risara baomba ny tenako dia anisan’ny antony nanenjehana ahy ny hoe : "io olona io no mampianatra ny olona hanao baomba artizanaly".

    Fanambaniana ny tenako ny filazana toa izany.

    1) sady tsy nanao izany ny tenako
    2) no tsy toa izany velively no nataoko raha tena izany marina no kinasako

    Dia fanendrikendrehana tsy misy porofo tsotra izao hany ka ananako lonilony mandra-pahafaty an’i Risara baomba.
    Ny tiana hisongadina dia ny hoe : fomban’ny tsy manana fahalalana ny manendrikendrika sy milaza atsanga tsy aman’orana isak’izay miseho ho entiny manamarin-tena.

    Averiko : Olona tsy manana fahalalana ny olona manao toa izany. Na dia matik’ambo aza ry Risara baomba milaza fa nanao izao sekoly rehetra izao !

  • 14 novembre à 12:23 | Tsisdinika (#3548)

    BIDON.

    Naina veut détourner l’attention de son incompétence, de ses malversations dans la société familiale, pardon municipale SMGD, des accusations de trafics d’enfants lancés par La Gazette de Lôla Rasoamaharo...

    Curieusement, il a affirmé que cet "attentat" a eu lieu alors qu’il faisait son "inspection habituelle de la ville", alors qu’il était donc à Ambatobe-Ilafy, lieu qui ne relève pas de sa juridiction mais de la Commune Rurale d’Ankadikely ! Un lieu bien tranquille où les "témoins" ne sont pas légion.

    Ensuite, il décrit les prétendus assaillants comme étant montés sur un "scooter noir". Un véhicule et une couleur qui semble-t-il avoir la cote auprès des braqueurs et kidnappeurs d’après les brèves de Faits Divers. Du coup, l’autre s’en est inspiré. Une scooter en double montée qui prend en chasse une Patrol V8, c’est sûr la V8 n’a aucune chance.

    • 14 novembre à 12:35 | Aulivier643 (#11346) répond à Tsisdinika

      Pff

      les passagers du scooters ont été clairement identifiés !

      David Douillet et Vincent Bolloré ..

      (ils n’ont pas le permis 125...du coup ..JOG)

      Naina, l’enfant d’Antananarivo, et qui doit forcement posséder des biens immobiliers à PARIS SA VILLE, ne peut PAS être une personne de petite vertu..

      ALLONS !

      Fozas et anti Fozas..AZALAI !

      une teleNOVELAS endémique en H24 !

    • 14 novembre à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Je pense plutôt que c’est énième sous-estimation, sous évaluation de la part des adversaires, à l’instar de Ravalo depuis 2009. La preuve, les moyens utilisés pour appollo21.

      Ils estimaient que les fozas ne savent pas se protéger, facile à éliminer. Certains même pensent qu’ils tombent tout seul.

    • 14 novembre à 14:16 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Isandra,

      Ne faites pas de diversion.

      La ficelle est trop grosse. Attentat dans un coin où personne ne peut vous voir et puis c’est vous-même qui l’annoncez ensuite sur les réseaux sociaux. Un fait pareil aurait été diffusé en live sur Facebook dès la survenue de l’incident. Là, rien. Personne n’a rien vu.

      Je lance une piste. Sur les hauts d’Ambatobe, sûrement à quelques mètres de l’endroit où la voiture "mitraillée" a été photographiée, il y a une propriété d’une société de gardiennage proche du pouvoir. Cette société est équipée de petit calibre pour le convoyage de fonds... Ma main à couper que le "studio" où la voiture a été "maquillée" était dans cet endroit.

    • 14 novembre à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      C’est de la bonne guerre, si les détracteurs de Naina l’interprètent comme simple cinéma. Ils imaginent des plusieurs hypothèses pour l’appuyer.

      - Des témoins ont assisté cette scène, certains ne se montrent pas pour la suite des enquêtes,

      - Si c’était vraiment un cinéma, Naina A n’aurait pas été obligé dans la voiture avec sa famille, il suffirait juste son chauffeur et quelques proches, les réactions seraient les mêmes.

      Mais, là, je ne pense pas qu’il ose mettre en danger sa vie et celles de sa famille, aussi blindé soit il, son véhicule, du fait qu’on ne sait jamais s’il y a de faille,...les balles auraient pu y percer,...

      En tout cas, Naina a double peine, il a subi une peur de sa vie et le traumatisme avec, et être accusé d’être menteur par ses détracteurs,...Il mérite la compassion.

      J’espère que les forces de l’ordre n’ont pas la même supposition, et prennent au sérieux ce fait, afin que la vérité se sache, et pour éviter sa multiplication.

  • 14 novembre à 12:28 | Isandra (#7070)

    A qui profite le crime ?

    Il est indéniable que avoir la mairie de Tana entre ses mains est un atout considérable pour la conquête de pouvoir à Madagascar.

    Un camp politique voulait il mettre la main sur cette ville, dans la mesure où la mort d’un maire pourrait entrainer une nouvelle élection ?

    Ils voulaient le faire à moindre coup, c’est un mépris contre les Fozas.

    • 14 novembre à 12:32 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LE MAIRE QUI A LE PLUS D’ADVERSAIRES.

      La Société Municipale de Gestion Digitale est une société anonyme créée en Avril 2021 sur l’initiative du Maire Naina Andriantsitohaina. La SMGD S.A est ainsi une société appartenant à la commune. Elle a entre autres activités la « gestion physique et numérique de parkings ou parcs de stationnement, ainsi que leur exploitation et leur entretien ». Elle est également en charge de la « gestion physique et numérique déléguée des places de marché ». Les contrats de gestion des parcs de stationnement, des places de marché ou des places municipales lui sont attribués par voie de mise à disposition, d’affermage ou de régie intéressée.
      De par ses activités cette société dispose d’entrée importante d’argent. Et Fanirisoa.Ernaivo a accusé le Maire de détourner 11 milliards d’Ar empruntés à la CNAPS pour créer SMGD et elle a montré sur Facebook un extrait du contrat signé par le Maire qui est aussi l’Administrateur de la SMGD.
      Relayé par Clemence RAHARINIRINA, conseillère municipale IRK, élue sur la même liste que le Maire pro Rajoelina, elle est devenue une farouche opposante du Maire. Elle accuse le Maire de favoritisme pour une question d’argent car selon elle, quelques conseillers proches du Maire possèdent des actions dans la SMGD. Ils encaissent donc des plus-values, fait que le Maire confirme mais dit-il pour le justifier, que "ce n’est pas des possessions définitives mais temporaires" (sic).

    • 14 novembre à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Etes-vous en train de justifier de cette tentative ?

    • 14 novembre à 13:08 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,

      J’ai la preuve que tu es en France et bientôt j’en ferais part à mes amis.
      Alors reste ou tu es, on viendra te chercher et ça va barder pour toi !

    • 14 novembre à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Hihihi ! Mon chien mal éduqué ne sait pas utiliser son flair,...

      En plus, il est sur de lui, j’ai peur...je tremble là.

    • 14 novembre à 15:14 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Isandra la pouffiasse
      Où se trouve le siège de la GDI ? Le siège de Free News ? Le siège de la Vérité ?
      Ces trois journaux se trouvent tous au même endroit.
      Apollo 21, attentat contre Vazabe, toutes ces histoires sont entre fozas.
      Les shows et mensonges à deux balles, on en a rien à cirer. Vous pouvez tous aller en enfer et bon débarras pour le pays

    • 14 novembre à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra,
      Je vous tire mon chapeau , sincèrement, pour la véhémence de vos propos , et votre persévérance à soutenir votre Calife , qui n’a plus la confiance de ceux même qui l’ont élu , et le pire , du plus haut Dirigeant de l’Hexagone . Car figurez vous , les dés sont jetés , et le réveil des partisans du HVM ces derniers temps , que ce soit au Pays ou en France , est une indice non négligeable du revirement de la situation . Je suis persuadé , que les négociations sur les îles Eparses , mais aussi sur la libération des Officiers Français dans l’affaire Apollo XXI, pèsent lourd sur la balance . En tout cas , le procès des Officiers de La Guinée (Dadis Camara, Toumba , Marcel...) sur le Massacre des membres de l’Opposition ( une centaine de morts)dans le Stade le 22 Septembre 2009 , devrait faire réfléchir ceux qui ont fait un coup d’Etat chez nous à la même époque .

    • 14 novembre à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Sièges dans un même endroit ?

      Le siège de LGDI se trouve à Ankorahotra,

      Par contre, vous avez raison Freenews et laverite ont choisi le même endroit pour installer leur siège Pradon Trade Center , Antanimena,...

      En lisant, les articles de LGDI invectivant contre Lalatiana, seuls les vendrana croient qu’ils peuvent manger dans une même table.

    • 14 novembre à 17:14 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      #7070
      La preuve que tu n’habites pas ici, tu regardes seulement l’adresse sur internet. Vas vérifier de visu. Qui est le premier client de la GDI au niveau de la publicité ?
      Qui manipule l’opinion dans ce pays ?
      Sa stratégie est simple : il affaiblit ses amis, ses ennemis, son pays et il pourra faire ce qu’il voudra d’eux.
      S’il y en a un qui présente un danger pour lui, il emploiera tous les moyens pour l’abattre (affaire Appolo21)

    • 14 novembre à 18:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Cela prouve que les gens genre Citoyendumonde ne se basent leur analyse que sur les suppositions, mais non pas les faits avérés.

      Voici son raisonnement :

      - une personne n’habite pas à Madagascar, car elle ne connait pas l’adresse exacte d’un journal.

      - et le fait que l’Autodiffusion continue de faire la pub sur les pages de LGDI(purement commerciale), signifie que ce journal travaille pour le Grand chef de cette société,...

      En tout cas, c’est la caractéristique d’un ZD digne de son nom.

  • 14 novembre à 12:35 | Besorongola (#10635)

    LE PDG DE LA GAZETTE DE LA GRANDE ÎLE, LOLA RASOAMAHARO, UN ADVERSAIRE CORIACE DE NAINA ANDRIANTSITOHAINA !

    Publié le 14 novembre 2022

    Araka ny efa nampoizina dia namoaka lahatsoratra mahakasika ny filoha tale jeneralin’ny La Gazette de La Grande île indray, tamin’ny sabotsy teo, ireo gazetin’i Naina Andriantsitohaina, dia ny Les Nouvelles sy ny Taratra. Toy efa nataon’izy ireo talohan’izay dia natao lohateny lehibe amin’ny pejy voalohany (la une) mihintsy ny lahatsoratra. Tsara marihana fa tsy mba fanaon’ireto gazety roa ireto mihintsy no manao lohateny lehibe manenjika olon-tsotra tahaka izao, midika izany fa tena tsy zakan’ny lohan’i Naina Andriantsitohaina sy ny fianakaviany mihintsy ny famakiana bantsilana ny raharaha maloto ataon’izy ireo eto amin’ny firenena sy ny filazàna ny fomba fitantanana tsy mandeha araka ny tokony ho izy ny kaominina Antananarivo Renivohitra. Tsy misy zava-baovao akory ny zavatra navoakan’ireo gazetin’i Naina Andriantsitohaina tamin’ny sabotsy teo fa ny zavatra efa nolazaina tamin’ny alatsinainy 7 novambra sy ny alarobia 9 ihany no naverina satria tsy mahita lainga foronina intsony ingahy ben’ny tanàna sy ireo mpanao gazetiny.

    Ny nahasongadina tamin’ny lohateny fotsiny ary noresahana kely tao anatin’ny lahatsoratra dia ny hoe tsy asa fanaovan-gazety intsony no ataon’ny jeneralin’ny La Gazette de la Grande île fa efa fombana jiolahimboto. Tsy fantatra mazava moa hoe inona ny fombana jiolahimboto tian’i Andriantsitohaina sy ny gazetiny tenenina eto satria ny gazetin’i Lola Rasoamaharo dia tsy manao afa-tsy ny mitsikera ny zava-misy tsy mety eto amin’ny firenena sy ny adalàn’ny ataon’ireo mpitondra fanjakana rehetra mifandimby teto. Mety amin’ny fomba mafimafy kokoa raha ampitahaina amin’ireo gazety sy haino aman-jery hafa angamba ny fitsikerana ataon’ny La Gazette de la Grande île, ary manana fahasahiana tsy toa ny hafa ka izay no lazaina fa fombana jiolahimboto. Raha izany fomba fiasa izany mantsy no ilazàna fa jiolahimboto ingahy Lola Rasoamaharo, dia tsy misy olana mihintsy izany fa hireharehana aza. Raha misafidy, aleo aza jiolahimboto lavitra toy izay “double SIM” araka ny fitenin’ny tanora amin’izao fotoana izao azy.

    Ramanana/LGI.

    • 14 novembre à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Iza no tsy mahafantatra intsony, fa lasa fitaovana hanaovan’i Lola règlement de compte ny LGDI.

      - Nisy adin-tany tamin’ny Ambassade de France, dia nataony enjik’alika ny Ambassadeur tamin’izany,
      - Ananan’ny Jirama volabe, raha misy Directeur mikitika anio, tonga dia voahenjika eny na ministra aza,
      - Eny na resaka sexe, milaza i Rinah, fa nanadala azy i Lola, kanefa tsy tao, dia io lasa atao haingo dahatsoratra saika isan’andro io ny momban’ny Rinah.
      - Ny any Naina moa resaka concurrence no tena betsaka,

      Sns,

      Ny mampiomehy rehefa ny hafa no miresaka andrizareo, dia maika be mitaky porofo, kanefa resaka porofo izany tsy misy iraharahian-drizareo an’izany, rehefa ny hafa no alain-drizaeo baraka.

    • 14 novembre à 14:07 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      14 novembre à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^

      Besorongola,
      ...
      Ny mampiomehy rehefa ny hafa no miresaka andrizareo, dia maika be mitaky porofo, kanefa resaka porofo izany tsy misy iraharahian-drizareo an’izany, rehefa ny hafa no alain-drizaeo baraka.


      Les (#7070) sont en train de se décrire eux-mêmes : INCROYABLE !

    • 14 novembre à 18:58 | citoyendumonde (#4292) répond à Besorongola

      #7070
      Tu ne sais même pas ce qui se passe au pays et tu parles comme un perroquet.
      Moi je parle de ce que j’ai vu et je ne fais aucune supposition.

  • 14 novembre à 12:39 | arsonist (#10169)

    Ah ! "Il" l’a reconnu !

    14 novembre à 12:12 | Aulivier643 (#11346)
    Tu m’étonnes !
    il est préférable d’organiser des BBQ de vazah à Nosy Bé !
    C’est plus "rassembleur" !

    Comments :
    Un p’tit bébé cul sur la plage, à Nosy-Be ?
    Préparé à l’huile d’olive, bien entendu !
    Hum !

    Cela ferait couler beaucoup plus d’encre et de salive,
    plutôt qu’un piètre simulacre de minable attentat contre un terne personnage foza koretaka tsy tohinina en même temps tsy tohaina comme son nom l’indique !
    [Iza koa no mba akatoha an’iny tsy tohaina sady tsy tohinina iny !]

    Ah ! Ces jeux de mots gasy !
    Si je parlais le français, j’en aurais profité pour faire autant d’astuces que je le fais en gasy !

    • 14 novembre à 14:27 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      un ,deux vazaha qui flambent sur une plage de nosy be sous les applaudissements d’un public charmé retiennent davantage l’attention que la mort de milliers d’enfants du sud qui crèvent de faim

  • 14 novembre à 12:44 | Besorongola (#10635)

    C’EST DU CINÉMA SELON LOLA RASOAMAHARO !

    Tentative d’assassinat du Maire : Ce n’est que du cinéma !

    Publié le 14 novembre 2022

    Naina Andriantsiotohaina a fait le buzz sur les réseaux sociaux hier en prétendant être victime de tentative d’assassinat. Un attentat fait par deux hommes en scooter noir qui ont pris la fuite après avoir tiré trois fois au niveau de la fenêtre côté conducteur.

    Apparemment, Naina Andriantsitohaina ne sait plus quoi inventer pour attirer l’attention. Faute de preuve pour justifier ce qu’il dit à propos de Lola Rasoamaharo dans ses journaux, il s’invente une histoire à l’« Apollo 21 » comme la soi-disant tentative d’assassinat du Président de la République en 2021. Les faits rapportés sont absurdes. Déjà, Naina Andriantsitohaina a prétendu que l’attaque s’est passé lors de sa « visite de la ville » comme à son habitude. Alors qu’en fait, les faits se sont déroulés officiellement dans les ruelles d’Ilafy, mais une source digne de foi nous confirme qu’il était dans la zone d’Ambohimanga Rova au moment des faits annoncés, donc en dehors de la Commune urbaine d’Antananarivo. En connaissance de cause, les deux présumés hommes en scooter auraient attendu qu’il sorte de la voiture avant de tirer au lieu d’ouvrir le feu sur une voiture blindée et surtout, du côté conducteur. A notre connaissance, Naina Andriantsitohaina a également l’habitude d’être escorté par au moins un garde du corps à moto. Si les faits racontés sont vrais, ce garde du corps à moto n’aurait pas eu du mal à rattraper un vulgaire scooter. D’après les rumeurs, Naina Andriantsitohaina aurait été aperçu à quelques kilomètres de l’endroit indiqué dans la même voiture en charmante compagnie, et ce n’était pas sa femme. Ça sent l’infidélité et la jalousie.

    Naina Andriantsito­haina se permet de traiter Lola Rasoamaharo de « voyou ». Ce dernier rétorque qu’il préfère de loin être un voyou qu’un « double puce » voleur qui profite de son statut de Maire pour arnaquer la population déjà affaiblie par la crise. L’augmentation colossale de l’impôt foncier sur la propriété bâtie à plus de 1000% est actuellement au centre des discussions de la population. Le nombre des plaignants augmente. Après avoir lu notre article, nombreux sont les appels qui nous demandent de prendre en photo leur reçu pour démontrer le vol de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Cette augmentation concerne tous les arrondissements.

    • 14 novembre à 12:44 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Naina Andriantsito­haina est également cité dans l’affaire de détournement de fonds de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale. Le prêt de 11 milliards d’ariary à la Commune Urbaine d’Antananarivo reste dans les annales du Pôle Anti-Corruption et du Bureau Indépendant Anti-Corruption. On ne sait pas ce que Naina Andriantsitohaina a fait pour bloquer l’enquête, mais on tient juste à rappeler que les chefs d’inculpation des accusés sont le détournement de deniers publics et complicité, abus de fonction, conflit d’intérêt, cadeaux illicites, blanchiment de capitaux. Naina Andriantsitohaina ne peut pas y échapper. Comment la Commune Urbaine d’Antananarivo peut-elle bénéficier de cette somme de la part de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, alors que la caisse avait fait des réductions de paiement dû à la crise à l’époque où la Commune Urbaine d’Antananarivo avait bénéficié du prêt ?

      Les sarcasmes et autres dénigrements de la population que Naina Andriantsitohaina fait sur les réseaux sociaux n’incitent pas au respect. Il est victime de sa propre fourberie. Maintenant, il s’invente une histoire de tentative d’assassinat pour essayer d’avoir la compassion de la population, mais les commentaires sur sa publication démontrent le contraire. La majorité affirme : « maintenant, vous savez ce que cela fait de vivre dans l’insécurité. Vous aussi, vous devez vivre ce que la population vit tous les jours. Peut-être que cela vous poussera enfin à instaurer une vraie sécurité à Antananarivo. »

      Le film que Naina Andriantsitohaina a inventé se retourne contre lui. Cela n’a pas créé l’effet voulu. Les commentaires sur sa publication démontrent réellement que la population en a marre de ce Maire.

      La Gazette

    • 14 novembre à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Un journal sérieux oser il écrire telle affirmation sans faire des investigations ? Je ne pense pas.

      Ce n’est qu’un journal de spéculation et utilisé par son propriétaire pour faire son règlement de compte.

      Pourquoi Lola n’ose t il pas déposer une poursuite contre la nouvelle si leur publication contre lui est vraiment fausse ? La vérité pourrait éclater dans un procès.

      Et quand LGDI a t il publié sur son journaux des preuves ?

    • 14 novembre à 17:12 | dahalo (#8794) répond à Besorongola

      Isandra,
      Et pourquoi Mr Le Maire ne porte pas plainte aussi contre LGI si ce qu’ils disent sont faux ?

  • 14 novembre à 12:59 | Aulivier643 (#11346)

    MDR

    "Les Andriantsitohaina sont une famille de personnes qui lèchent tous ceux qui sont au pouvoir depuis la colonisation jusqu’à ce jour, en passant par les régimes du PSD, de l’AREMA, du TIM ."

    Du coup, on ne sait plus trop céki les indiens, et çéki les cowboys !

    Andri-bidule...ou Andri-trucmuche..ou Ny Andriana-machin

    du coup, on peut compter sue arsonist pour faire le ménage...
    Il va nous pondre un truc " carré" !
    depuis la rue d’ULM évidemment !

    LOOOL

  • 14 novembre à 13:24 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    S’il existe un truand à Tana c’est évidemment Naina....
    Le roi de la magouille, de la corruption, des voleurs et le roi des assassins.....

    • 14 novembre à 17:05 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      taranaka Rasanjy, Rabesahala, Andiantsitoaina.....
      Depuis toujours cette lignée ne FAIS QUE DU LECHE CUL à N’IMPORTE QUEL POUVOIR EN PLACE !!!

      ==> N’IMPORTE QUI , pourvu que la soupe soit bonne !!!!
      Pire espèce que le Bouffi qui a l’indulgence de sa propre connerie monumentale !

  • 14 novembre à 14:04 | arsonist (#10169)

    Tribulations d’un raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français,
    expat’ à Madagougou car avoué inadapté au système social en vigueur dans ce qu’il prétend être son pays :

    14 novembre à 12:59, olivier000 écrit :
    MDR du coup, on peut compter sue arsonist pour faire le ménage...
    Il va nous pondre un truc " carré" !
    depuis la rue d’ULM évidemment !

    Comments :
    Faire le ménage est un des attributs du technicien de surface que je suis.

    Mais nettoyer la rue des Ultra-Légers Motorisés [ULM] est l’affaire de Nanou [celle qui est à la mairie de MA ville, Paris] ! Ce n’est pas mon affaire !

    Je me contente de me la couler douce dans MA ville, Paris !
    Et c’est tout !

    Ceux qui y voient un (ou des) éventuel(s) inconvénient(s), levez la main gauche, poing fermé, mais majeur levé [à la façon du taikiringy ’’vatobidule’’ !]

    Ah ! Si je parlais français, j’aurais publié des astuces sur ce forum !
    Comme je le fais en gasy, cette langue que l’ "olivier000" parle couramment !

    • 14 novembre à 14:36 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      ’’se la couler douce à paris’’ est la récompense du collabo le plus émérite .ainsi s’exprime la reconnaissance du Colon

  • 14 novembre à 14:37 | Aulivier643 (#11346)

    @ vatolahy

    je prone la NON INGERENCE..

    Si Ny Andriana Asonist veut régler son compte à Ny Andrianana "Maire" de tana Sa ville..

    pourquoi pas ?

    et profitez en pour prendre des cours d’humanisme et d’anti racisme..car ce sera GRATUIT

    LOL

  • 14 novembre à 15:24 | arsonist (#10169)

    14 novembre à 14:37 | Aulivier643 (#11346)
    @ vatolahy
    je prone la NON INGERENCE..
    Si Ny Andriana Asonist veut régler son compte à Ny Andrianana "Maire" de tana Sa ville..

    Comments :
    Bof ! Guère marrant !
    Un bébé cul à l’huile d’olive pimentée façon taikiringy serait infiniment plus marrant !

    • 14 novembre à 16:11 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      andriana arsoniste ,les parisiens vous prennent ils vraiment pour un des leurs ou simplement pour un collaborateur de passage,un ovni en quelque sorte

  • 14 novembre à 15:36 | Aulivier643 (#11346)

    règlement de compte à ny Andriana ok corral...

    ca reste une histoire FAMILIALE..
    A Antananarivo ou Paris..

    LEURS VILLES.

    • 14 novembre à 16:32 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      Andriana de rebut ,nous savons que faute de police de l’immigration la france abrite chez elle n’importe qui ,le loge et le nourrit

  • 14 novembre à 15:45 | lé kopé (#10607)

    Madagate ,
    Dans son dernier post , les membres du clan du Timonier agissant sous le pseudonyme Isandra , ont dénigré La Gazette de La Grande île en l’affublant de Gazette de voyous (Jiolahimboto). En effet , selon eux , ce journal se sert de son auditoire pour régler ses comptes personnels . Mais n’en déplaisent à ces fossoyeurs de La République , c’est Madagate , avec son journaleux de service (qui fait des selfies), qui est le spécialiste pour traîner dans la boue , tous ceux qui se mettent en travers de la route de leur Calife .Bien que je ne sois pas toujours en phase avec le discours de La gazette de La Grande île , je reconnais l’Objectivité de la plupart de ses intervenants , dont Max Randriantefy ,et le collège des journalistes , qui sont souvent perspicaces ,et surtout leurs courages à braver les violences des Dirigeants successifs . Chapeau bas , les artistes .

  • 14 novembre à 16:47 | kartell (#8302)

    « Mieux vaut tard que jamais ! » ….
    15 : 00
    « Dans un communiqué, le Président Andry Rajoelina condamne la tentative d’assassinat de Naina Andriantsitohaina, maire d’Antananarivo. »
    Moov.mg

    • 14 novembre à 17:07 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Sur sa page facebook à 8h,

      https://www.facebook.com/photo/?fbid=680012153491561&set=a.474842534008525

      C’est au moment difficile qu’on peut distinguer les vrais amis.

    • 14 novembre à 17:21 | dahalo (#8794) répond à kartell

      Et pour les morts à Ikongo, il n’y a pas eu de vrais amis alors car ceux qui ont ouvert le feu n’ont jamais été condamné et pire, leur victimes ont été traitées de hors la loi qui attaquent les casernes !!!

  • 14 novembre à 18:25 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    La Gazette ou pas la Gazette c’est bien un coup monté contre le plus grand truand de Tana sinon cela ressemble à un règlement de compte en rapport avec les affaires douteuses de ce mécréant.
    Ce gazier n’en n’a plus pour longtemps à la Mairie de Tana, ne t’en déplaise.
    Maintenant fait attention au chien, il te mordrait sans scrupule, d’ailleurs ils aime mordre les poufiasses. hhihihihihi
    🤣🤣🤣

  • 14 novembre à 18:28 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Au fait, on sait ou tu crèches en France : à EVRY dans le 91.
    N’hésite pas à démentir, j’ai les arguments pour......

    • 14 novembre à 18:42 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Mali Bika,

      Couche toi, qu’est ce qu’il a mangé mon chien, son flair ne marche plus pour détecter où je suis.

      Re-hihihi !

    • 14 novembre à 18:58 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,

      Je vois que tu ne sais pas écrire correctement le Français mais à Evry à la Mairie on donne des cours gratuitement.
      Le problème c’est que tu pues le sauvage et le chien va te courir après. hihihihihihi

    • 14 novembre à 19:20 | kartell (#8302) répond à MALIBUC

      C’est à dire « causer »comme une vache espagnole pour ne pas utiliser son équivalent qui, aujourd’hui, aurait une consonance wokiste !…
      Faire semblant a, de tout temps, permis de démasquer l’imposteur, sauf qu’ici, c’est plutôt sommaire et répétitif !…
      Le petit personnel a tout fait du zèle, c’est à cela qu’on le reconnaît !..

  • 14 novembre à 20:35 | Jipo (#4988)

    • 14 novembre à 21:34 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      72 millions d’ euros payés par cette nation en perdition qu’ est l’ Angleterre depuis qu’ elle a fait l’ indicible konnerie de sortir du paradis UE !
      une nation en faillite contrairement à la France ...
      Comme l’ économie Russe qui a été abattue par notre lumière « lemaire "...
      Donc si je comprend mal (comme d’ hab) la france refuse 3 millions de migrants qu’ elle aurait du accepter de l’ Italie car cette facho de meloni a refusé d’ en recevoir 250 mais accepte de créer des centres ( pour ne pas dire des parcs ou prisons) pour les migrants loin des frontières Anglaises voir proches de l’ espagne ( puisqu’ elle ne banque pas ) , cela s’ appelle comment dans d’ autres termes ? et bien cela s’ appelle une TEPU ! voilà ce qu’ est devenue la france une péripatéticienne et comme le droit de polluer, ceux qui peuvent banquer pourront continuer et ceux qui n’ ont pas les moyens ne le pourront pas . / !!!
      Elle est pas belle notre démocrassie, surtout bien crasse, quant à la souveraineté qui n’ est plus que l’ ombre d’ elle meme, pour ne pas dire euthanasiee, notre représentant préfèrera parler de celle de l’ UE, 👉 CQFD .
      Democratie & souveraineté une serpillère ou il fait bon vivre et ou tous les migrants de la planète viennent au péril de leur vie s’essuyer les pieds , pour le plus grand bonheur de notre gauchiasse exclusive tant adulée , le nouveau paradis, eldorado européen ou il fait bon vivre ; la france !
      vini vini plus on est plus on rigole le paradis c ‘est ici vini vini encore ! qui n’ a pas son migrant allez levez le doigt ! vous en reprendrez bien une louche, pardon une vague , non ? RACISTE 👉 FACHO
      Plus PT du casque zavez pas encore trouvé ???
      Jipo va vivre en russie, tu y seras au paradis la france n’ est pas pour toi ...si non ? Corée del norde, Libye or iran quand aux chinoix ...

    • 15 novembre à 20:22 | el che (#344) répond à Jipo

      " la france refuse 3 millions de migrants "
      ==========================================
      La haine des étrangers fait décupler la vision de jipo.
      3500 migrants et non 3.000.000 !

    • 16 novembre à 07:55 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      el che__ce n’est pas la haine des étrangers mais la peur de se retrouver en minorité,remplacé par plus jeune,plus viril,plus aventureux .
      plus de 5 millions d’algériens sont inscrits à l’ambassade d’algérie .3 millions votent aux élections algériennes.
      120 000malgaches vivotent en france .
      combien de français et de bi nationaux sont inscrits à l’ambassade de france à tananarive ?

  • 15 novembre à 16:12 | Ra-Jao (#282)

    L’ insécurité est l’une des nombreuses marques d’echec de ce régime. Tuer est devenu une banalité quotidienne. On coupe les têtes à Morondava, on tire sur le chef de la mafia de la CUA, on braque un cash point et on abat froidement son propriétaire…Même les forces de l’ordre tirent froidement et impunément sur une foule qui revendique la tête des assassini qui ont tuer à coup de hache une femme qui a voulu protéger son enfant variar. L’exemple vient vraiment d’en haut. Que va devenir notre pays si nos compatriotes dégoûtés par la pratique politique ne se déplaceront pas en 2023 pour déloger ce président beau parleur, menteur, « inefficace et inefficient », par les urnes. Je n’ose même pas l’imaginer !

    • 15 novembre à 16:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Ra-Jao

      Bonjour Ra-Jao,

      L’ insécurité n’ est que l’ une des conséquences de la mentalité collective d’ une société pourrie par le fric :

      https://www.actutana.com/une-societe-pourrie-par-le-fric/

      La pourriture a déjà été latente dans le Pays, mais le putsch de 2009 du DJ Lapin Crétinissime en a été le révélateur, et donné un grand coup d’ accélérateur dans cette lente décomposition.

      Cordialement

  • 15 novembre à 16:21 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Allez, ce n’ est pas le 1-er attentat contre le maire :

    https://www.actutana.com/depeche/cest-pas-le-premier-attentat-contre-le-maire/

    🤪

    Cordialement

  • 17 novembre à 08:02 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    La plus grande des insécurités, la mère de toute les autres insécurités, l’ insécurité alimentaire :

    https://www.actutana.com/depeche/au-boulot/

    La mère de toutes les insécurités a engendré :

    https://www.actutana.com/une-societe-pourrie-par-le-fric/

    Une société pour laquelle l’ argent n’ est plus un moyen, mais devenu une fin en soi.

    La terre, il y a, mais au lieu de planter du riz et autres choses, beaucoup de riz, Industrialiser les process en agriculture, qu’ a t-on fait en 62 ans d’ indépendance ?

    Au final, malheureusement en bout de course, les Malgaches n’ ont pas foutu grand chose, pour nourrir les 24 (28 ?) millions de malgaches actuels et le double en 2050.

    On ne sait faire qu’ importer :

    - quand est ce qu’ on travaille, qu’ on plante du riz ?

    - quand est ce qu’ on travaille, qu’ on crée un réseau ferroviaire digne de ce nom et qu’ on réhabilite et développe le réseau routier pour faciliter l’ écoulement des produits ?

    - quand est ce qu’ on travaille pour donner une éducation digne de ce nom à nos enfants, pour labourer et nourrir leur esprit.

    La Fontaine nous a laissé une de ses plus grandes fables :

    https://www.poetica.fr/poeme-850/jean-de-la-fontaine-le-laboureur-et-ses-enfants/

    Malheureusement, les Malgaches ont oublié les paroles de sagesse d’ un de leurs plus grands Rois : "Rehefa voky ny vahoaka, mandry ny Tany sy ny Fanjakana", pour se vautrer dans la paresse du corps et de l’ esprit.

    Cette paresse du corps et de l’ esprit du Malgache a engendré l’insécurité.

    Cette dernière, c’ est aussi celle de son corps et de son esprit, et dans son existence, c’ en est le prix à payer.

    Cordialement

    • 17 novembre à 09:19 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      # YaR

      Bonjour !
      Quand le leitmotiv du filoha est :
      "AMPIREVEO NY VAHOAKA",
      et que le vahoaka se contente effectivement et de fait de rêver,
      alors ce vahoaka se laisse être dépouillé de toutes ses richesses naturelles, de tous ses biens produits, de tous les dons et prêts reçus !

      Ce vahoaka ne mange plus à sa fin, sa santé publique et individuelle laisse lamentablement à désirer, sa sécurité est inexistante, ses enfants ne sont plus instruits.

      Ce vahoaka est aux mains d’une mafia internationale froide et impitoyable.

      Les dirigeants de ce vahoaka, membres locaux ce cette mafia,
      roulent sur l’or et en cadillac blindé
      se gavent de très coûteux plaisirs partout à travers le monde !

      Tout cela, grâce à tous ces biens que cette mafia arrrache sans pitié à ce vahoaka qui rêve, parce qu’on l’a fait rêver et que l’on continue impitoyablement de le faire rêver !!!

  • 17 novembre à 14:00 | vohitsara (#8896)

    Raha tena misy olona na vodron’olona mikasa hitifitra mba hamono an ’ io Ben’ ny Tanàna io, dia izy mandeha moto in no notifiriny.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS