Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 12h31
 

Environnement

Environnement

Atmosphère particulièrement polluée dans la capitale

samedi 6 novembre | Mandimbisoa R.

L’environnement se dégrade lourdement dans la capitale et ses environs. L’air est particulièrement pollué si l’on en croit au rapport des services de la météorologie. Le niveau de pollution est élevé, notamment depuis mercredi. Il suffit d’observer le ciel dans la journée, tout autour de la capitale, où une épaisse forme de fumée semble couvrir les hauteurs.

À Ambohidahy, le taux de particules fines présentes dans l’atmosphère a dépassé 100µg/m3 mercredi et a légèrement baissé jeudi. À Soanierana, il avoisine les 100µg/m3 mercredi. À Ambatobe, la barre des 75µg/m3 a été presque atteinte alors que l’air dans le quartier est considéré plus sain. Ces niveaux de pollution pourraient rester élevés dans les jours à venir.

Les pluies de ces derniers jours, notamment celles de vendredi soir, pourraient dégager ces particules fines polluées, selon les explications des spécialistes. Mais il faudra encore plus de temps et d’importantes tombées de pluies pour les dissiper. À cela s’ajoute la cessation dans l’immédiate des feux de forêts et de brousses dans les environs de la capitale ainsi que la limitation de la circulation des véhicules polluants dans les rues de la capitale.

Mais selon toute vraisemblance, ce sont notamment les feux de forêts et de brousses qui sévissent dans les environs de la capitale qui sont à l’origine de cette forte pollution de l’atmosphère dans la capitale. En plus de cette pollution, la chaleur devient de plus en plus étouffante dans la capitale, témoin du fort impact du changement climatique dans le pays et dans le monde.

Ironie du sort, les dirigeants malgaches ont récemment annoncé, à la tribune de la conférence internationale sur le climat, leur intention de vouloir protéger l’environnement dans le pays et de faire entre autres de l’Afrique la vitrine de la préservation de l’environnement. Pourtant, dans le pays, la situation ne cesse de se dégrader au détriment de la population.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 6 novembre à 08:53 | arsonist (#10169)

    Fa angaha ny rivotra fotsiny no maloto ?
    Ary angaha ny ao andrenivohitra fotsiny ?

    Ny toe-tsaina
    sy ny toe-panahy
    ary ny toe-piainan’ireo rehetra Manam-pahefana
    manomboka amin’ny kely indrindra
    ka hatramin’ny lehibe indrindra ,
    na amin’ny inona sokajiny , na inona ,
    angaha tsy mbola sahy lazaina foana ny halotoany
    izay efa tsy azo leferina intsony
    sy tsy azo iainana intsony ????

    • 6 novembre à 13:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens tu fais dans l’air [vicié de la politique des conflits] ?
      Et tu t’est fait expliqué [le zemmourisme] par tes copains nouveaux NAZIS ?
      Demande leur aussi de t’expliqué l’altitude [de Trump] face au [problème Chine -Taiwan] !

  • 6 novembre à 12:06 | Turping (#1235)

    Cette situation désastreuse ne date pas d’hier .
    Je réitère :
    - En observant la situation démographique ,la population malagasy d’Antananarivo (Tananarivien ) a triplé au moins en 30 ans exponentiellement et parallèlement avec le nombre des véhicules qui y circulent .
    - Alors que paradoxalement ,les infrastructures datent dans la plupart de l’époque coloniale .
    - Donc , la capitale ne peut plus supporter ce flux de population sans qu’il n’y ait de mesure ambitieuse et de nouveauté pour alterner cette situation chaotique dans laquelle l’air est irrespirable(4 à 5fois élevé de la norme acceptable ) ,provoquant ainsi des maladies respiratoires ,....
    - Pourtant Radomelina nous a promis le tramways sans pouvoir résoudre le problème délestage . C’est pathétique !
    - Par ailleurs ,les embouteillages monstres générés par cette situation catastrophique engendrent des conséquences néfastes tant sur le plan de santé que sur le plan économique économique .
    - Les riverains passent leurs temps dans les transports en commun ou dans les embouteillages ,déjà épuisés avant que la journée du travail ne commence .Idem pour le retour, déjà très fatigué(e) avant d’entamer la prochaine journée (un rythme infernal ) et à quel prix ? alors que beaucoup de gens touchent un salaire de misère sans protection sociale .
    Un exemple vécu là bas : Si on ne part de chez soi à 6heures du matin ,on est déjà pris dans ce piège infernal car pour parcourir une distance de 13KM il aurait fallu mettre 2 heures au moins .
    - De plus ,les contrôles techniques des véhicules ne sont pas au norme ,nous expliquant également les pollutions des voitures qui roulent au diésel ....et encore les prix des carburants sont chers ,toujours à la hausse nous expliquant l’inflation galopante et le pouvoir d’achat en berne dans un pays où l’insécurité sévit.
    L’adage malagasy : Ny am-bava homana ,ny am-po mieritreritra .

  • 6 novembre à 12:37 | Turping (#1235)

    J’ai oublié .....
    Remettre les lignes ferroviaires en marche serait une bonne solution au profit des usagers que de continuer les destructions massives .Néanmoins cela réduirait un peu les embouteillages et les utilisations massives des véhicules ..... Tout s’apprend quand on veut préserver le système écologique .On a parlé de COP 26 ,c’est dans le but aussi de réduire les effets des gaz à effet de serre ......L’ encouragement des constructions des voies cyclables ,les respects de l’environnement après avoir rempli le ventre n’est pas un combat facile .......Un rêve ne devrait pas toujours rester utopique .I have a dream (dixit M.Luther King).

    • 6 novembre à 13:18 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Turpin __Dream ,deam _reve,reve !!! c’est pour les autres.Nous sommes tombés si bas que le mot reve n’a plus de sens pour le petit malgache .Qui croit vraiment aux promesses mirifiques de notre Rajoelina !

  • 6 novembre à 12:44 | Stomato (#3476)

    >>Les pluies de ces derniers jours, notamment celles de vendredi soir, pourraient dégager ces particules fines polluées, selon les explications des spécialistes.<<

    Une spécificité Malagasy ! Les particules fine polluées, donc qui sous-entendent qu’il existe des particules fines non polluées...

    Peut-être que les fumées des incendies causent cette augmentation de particules fines, mais il est probable que les fumées des pots d’échappement des véhicules fonctionnant au diésel ne sont pas étrangères à l’importance des particules fines mesurées.

    Et il semble n’y avoir que les particules fines qui sont mesurées, les quantités d’oxyde d’azote, et celles de dioxyde de soufre sont absentes des éléments toxiques mesurés ?

    Est-il possible que ces éléments n’existent pas à Madagasikara ?

  • 6 novembre à 12:50 | kartell (#8302)

    Valeurs recommandées par l’OMS pour la qualité de l’air

    Particules fines (PM2,5) :

    5 μg/m3 valeur moyenne annuelle
    15 μg/m3 valeur moyenne sur 24 heures

    Particules grossières (PM10) :

    15 μg/m 3 valeur moyenne annuelle
    45 μg/m 3 valeur moyenne sur 24 heures

    • 6 novembre à 13:17 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Kartell,
      C’et un peu plus digne de vous ! [Laissez-nous, dont moi le répugnant Anticaste , nous occuper des [vraies] histoires de kuls de Zemmour !
      [Nez en moins (voilà pourquoi je ne sens pas moi-même l’odeur de tain’-omby-vavy qui me colle à la peau)] j’aimerais vous voir plus dans le concret pour [la résolution de cette baisse de 60 % du taux de spermatozoïdes des mâles] de notre peuple , ou est ce trop vous demander ?

  • 6 novembre à 13:26 | vatomena (#8391)

    Pour encourager les français nous dirons : ce n’est pas la quantité de spermatozoides qui compte mais la Qualité ---Allez la France ,donnez nous de beaux esprits comme Pasteur ou Girard et Robic

    • 6 novembre à 13:52 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Fort bien !
      De toute façon il semble que dans les rangs des immigrés clandestins ou pas,
      mais surtout les clandestins,
      les mâles sont très largement majoritaires !

      Et ces mâles-là semblent avoir des taux de spermatozoïdes très élevés,
      au regard du nombre d’enfants dans les rangs de ces immigrés clandestins !

      Ce qui semble confirmer la citation du Brésilien Josué de Castro :
      "La table du pauvre est maigre , mais le lit de la misère est fécond !"

      Bof ! Vu le nombre élevé (très même !) de mâles immigrés , clandestins ou pas ,
      l’Europe ne risque peut-être pas d’être dépeuplée.

  • 6 novembre à 14:06 | vatomena (#8391)

    Mais quel est donc cet oiseau qui vient déposer ses oeufs à couver dans le nid des autres oiseaux ?.la mémoire me fait défaut ,le savez vous ?

    • 6 novembre à 14:34 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      De visu :
      Dans une équipe sportive qui représente la France combien y a-t-il d’enfants d’immigrés ?
      Il suffit par exemple de regarder l’équipe titulaire qui jouait
      la finale de la coupe du monde de 2018
      ou la finale de basket masculin des derniers jeux olympiques ...

      "Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" !

      Et ceux-là ne sont que les meilleurs parmi tous les enfants d’immigrés .
      Autant dire que derrière eux il y a des foultitudes d’autres enfants de l’immigration !
      Alors ? Ça fait mal ? Ou pas ?

      Une anecdote rigolote :
      Après la victoire de l’équipe française de football en Russie,
      un Président d’une république d’un pays de l’Amérique Centrale a félicité avait publiquement [je cite] "félicité l’Afrique (selon lui) d’avoir remporté la coupe du monde".
      Les joueurs Blacks de l’équipe de France étaient furax , et ils l’avaient fait savoir.

  • 6 novembre à 20:49 | vatomena (#8391)

    à se demander Arsoniste pourquoi les Black Black de France ne s’interessent pas à la natation ,au plongeon,à la moto au ski,au parachutisme
    Au passage ,je voudais saluer nos émérites joueurs de pétanque

  • 6 novembre à 21:22 | Albatros (#234)

    Message à la "petite main" du (#7070) de service aujourd’hui.

    C’est ridicule, pour ne pas dire plus, de voir qu’à chaque article de MT (ou posts des forumistes), qui met en avant un problème à Madagascar, la "petite main" de service, faire la comparaison avec "les autres" !.

    Si Tana est pollué :
    "C’est normal, l’Inde, Mexico, etc.... etc.... sont pollués " !.

    Si il y a un crime à Madagascar :
    "C’est normal : Regardez à Marseille il y a des règlements de comptes".

    Si des dirigeants malgaches sont corrompus :
    "C’est normal. Regardez dans les pays africains, vol y a aussi des dirigeants corrompus".

    Si près d’un million de malgaches souffrent de la faim :
    "C’est normal : Regardez !, au Sahel ou en Somalie il y a aussi la famine".

    En résumé : Quel que soit le problème à Madagascar, les dirigeants (surtout ceux qui payent les "petites mains" comme vous), ne peuvent rien faire puisque qu’ailleurs dans le Monde on a le même problème.

    Il est donc normal que les dirigeants malgaches actuels ne fassent rien pour le Peuple malgache, puisqu’il y a au moins un autre pays dans le Monde, avec des dirigeants aussi éloignés des besoins vitaux des citoyens "lambda".

    Quand quelque chose est positif à Dago (ce qui est rare !), c’est grâce au "Calife révolutionnaire".

    Si quelque chose est négatif ! : "C’est normal" !. "Son Excellence" ne peut rien faire puisqu’ailleurs, dans le Monde, ils ont le même problème.

    Il est parfois judicieux de regarder ce qu’il se passe ailleurs pour en tirer profit et essayer de mettre en place de bonnes choses pour un maximum de ses concitoyens.
    Par contre, regardez chez les autres pour avoir une raison de ne rien essayer de faire pour améliorer les choses sous prétexte qu’ailleurs ......., ne démontre pas de grandes qualités de "manager" chez votre poulain le "soit disant" révolutionnaire !.

    Bon week-end à tous.
    Je vais "voler" ailleurs !. (Pour voir si c’est pire !).

    • 7 novembre à 10:41 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Un bon survol , au dessus des nuages !!! Quelle perspicacité , vous êtes égal à vous même, merci pour ce moment , bon Dimanche .

    • 7 novembre à 12:40 | citoyendumonde (#4292) répond à Albatros

      C’est bien la manière de se défendre de l’autre maivan-doha isandra que vous êtes en train de décrire. Ces gens là croient qu’ils peuvent continuer à mentir et tricher éternellement. Quand je regarde la misère dans laquelle vit ma famille et mon pays depuis 2009, je n’espère qu’une chose qu’ils dégagent vite et aillent en enfer ces escrocs.

  • 6 novembre à 22:30 | vatomena (#8391)

    Bien jugé ,bien vu ,Albatros

    • 7 novembre à 11:01 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Dans la nouvelle rubrique intitulée : « de quoi je me mêle ! », cette prise de position étonnante mais qui en réalité est un grossier retour d’ascenseur…
      La crédibilité de cette saillie est entachée d’arrière-pensées avec l’espoir de nouveaux investissements marocains au pays !..
      Une diplomatie de marchands de tapis vient d’être inaugurée, ce qui n’étonnera personne avec le bi-national, cravaté ministre des affaires dites étrangères !..

      https://lematin.ma/express/2021/sahara-madagascar-salue-efforts-maroc-recherche-issue-positive/367002.html

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS