Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h54
 

Editorial

Assemblée nationale : roc de stabilité ou sables mouvants ?

mardi 18 février 2014 | Ndimby A.

Le 18 février 2014 aurait dû être un grand jour pour la sortie de crise. C’est en effet aujourd’hui que se réunit pour la première fois, au cours d’une session spéciale, l’Assemblée nationale nouvellement élue. Au total, 147 députés devraient être présents [1]. Du point de vue arithmétique, le MAPAR d’Andry Rajoelina domine le tiers de l’Assemblée avec 49 députés, et devrait pouvoir négocier sans trop de peine avec les indépendants pour obtenir une majorité absolue dans les votes.

En effet, les effectifs faméliques des députés de la mouvance Ravalomanana (15), du VPM-MMM d’Hajo Andrianainarivelo (14) et du HVM du Président Rajaonarimampianina (0) font que les indépendants vont jouer le rôle d’arbitre. En effet, au sens large, ceux-ci représentent 45 députés (indépendants et Groupe parlementaire spécial, qui est un regroupement d’indépendants), auxquels on peut additionner les 40 députés se réclamant d’autres partis, mais qui sont souvent des groupuscules autour d’une seule personne, et dont le comportement va s’assimiler à celui des indépendants.
Cette forte prévalence des députés indépendants va donc être le pilier de l’instabilité de l’Assemblée nationale, dont les rapports de force vont fluctuer au gré des motivations et incitations que vont être capables de proposer les marionnettistes des coulisses. Retour donc à la géométrie variable des débuts de la IIIème République, et le risque permanent de voir des dépités se transfomer en opposants, avec en ligne de mire une motion de censure ou un vote d’empêchement.

On espérait que cette Assemblée nationale serait une digne institution, capable de relever dignement le défi du retour à l’ordre constitutionnel, après le Parlement suspendu purement et simplement par Rajoelina lors de son coup d’État de 2009. Mais il s’avère que l’honorabilité de cette Assemblée nationale reste à démontrer a postériori, car d’un point de vue a priori, beaucoup de questions se posent.

On pointera du doigt le décret scélérat d’août 2013, qui fut abrogé à la fin de la campagne électorale par la Cour électorale spéciale. Cette abrogation reflète l’illégalité de ce texte, qui, rappelons-le, permettait à Rajoelina (et aux autres Chefs d’institution) de participer à la campagne électorale. Or, par quel miracle diabolique cette abrogation n’a-t-elle pas été suivie d’effet par rapport aux résultats officiels des législatives ? Ou bien peut-on poser le postulat que la participation de Rajoelina n’a eu aucun impact, et que l’élection des députés MAPAR ne doit rien à son coup de pouce ? On pointera également du doigt l’élection d’individus peu recommandables. Un pédophile notoire, et qui s’est illustré lors des précédentes législatures par son combat pour libéraliser le taoka gasy et le paraky gasy. Un spécialiste du détournement de titres de propriété de terrains grâce à sa connaissance des services étatiques concernés. Et surtout, un baron du trafic de bois de rose dont le nom apparait dans tous les rapports internationaux sur le sujet [2].

Il y a cependant un fait nouveau majeur : « l’effet blanchisserie » du cycle électoral. Par la vertu des élections, les mêmes personnes, qui auront la même incompétence, la même malhonnêteté, et qui feront les mêmes pratiques et les mêmes trafics, sont en passe de voir leur statut de méprisables putschistes changé en honorables fils et filles de la République, sanctifiés par les urnes. Les abstentionnistes peuvent au moins se féliciter de ne pas avoir participé à ça.

Mais le fait que le MAPAR risque d’être en position centrale dans l’Assemblée nationale est un camouflet pour ceux qui se sont attaqués à la chose politique en amateurs : les candidats taitra tampoka qui prétendaient s’attaquer à la Présidence de la République sans se donner les moyens de s’assurer en parallèle une base de députés. Comme si ils avaient mal lu la Constitution, et avaient oublié le rôle central de cette institution dans la quatrième République.

Cette Assemblée a donc peu de potentiel d’asseoir la stabilité politique. Ses membres ont également peu de potentiel de redorer le blason de la classe politique malgache, à quelques exception près. Et surtout, le contexte va favoriser la corruption pour faciliter le soutien à une cause, ou le blocage d’une autre. Cela rappelle un peu le mode de gestion de l’Assemblée nationale par Francisque Ravony, élu Premier ministre avec tout juste deux députés, mais qui a su « organiser » pendants des années son soutien contre vents et marée, tant et si bien que le Président Zafy fut obligé d’organiser un référendum pour le déboulonner de la Primature.

Faisons un peu de politique-fiction. Imaginons que des députés proches des milieux du trafic de bois de rose « arrosent » pour empêcher le vote d’une loi visant à réprimer le trafic de bois de rose. Imaginons, pour corser notre scenario, que des députés connu(e)s pour leur sens très artistique de la justice et de l’intégrité, soient pour le malheur des Malgaches porté(e)s au perchoir. N’aurait-on pas alors une association de malfaiteurs reconstituée au plus haut niveau de l’État, par l’onction des urnes ? Voilà le résultat de ces élections au forceps, imposées par la communauté internationale, mais qui n’a pas songé un seul instant que le contexte ne se prêtait pas à un vote transparent, équitable et fiable.

C’est dans ce contexte que le groupe majoritaire au sein de cette Assemblée nationale, qui a obtenu ce pouvoir d’une Constitution dont les incohérences et les incongruités déshonorent ceux qui se targuent d’en être les rédacteurs, va nommer le Premier ministre. Du point de vue arithmétique, sauf miracle divin qui aurait créé durant la nuit une coalition capable de contrer le MAPAR [3], celui-ci proposera donc le nom du Premier ministre. D’ailleurs, la Haute cour constitutionnelle (HCC), dont l’opinion a été requise pour interpréter l’article 54 de la Constitution qui ouvrait vers des polémiques, a donné un avis dans ce sens. De mars 2009 à février 2014, la HCC, fidèle au poste : les mêmes membres de la même HCC n’avaient pas hésité le 17 mars 2009 à donner le pouvoir à Andry Rajoelina, violant ainsi la Constitution dont ils étaient pourtant censés se porter garants.

Attendons donc de voir dans les prochains jours quel animal malfaisant le satané magicien de la politique va nous sortir de son chapeau pour la Primature.

La mise en place et le fonctionnement de cette Assemblée nationale va donc en faire plus une source de problèmes qu’une source de solutions, car née d’élections manipulées par Andry Rajoelina et ses juristes afin de favoriser légalement le clan de ce dernier. De plus, son profil à géométrie variable la rend à la merci du premier titulaire de compte en banque bien garni (ou de containers bien remplis) venu. Or, on sait qu’à Madagascar, la légalité qui n’a pas son corollaire de légitimité a des problèmes de longévité.

Notes

[1Les quatre restants restent à élire au cours des législatives partielles du 30 mai 2014

[2Pour les affamés de noms, se reporter à l’article de … Madagate(pour contenter les pro-Transition), ou à celui de Mongabay (pour contenter les forumistes sérieux).

[3Le MAPAR est bel et bien inscrit parmi la liste des partis et organisations politiques légalement constitués dans les registres du Ministère de l’Intérieur.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 18 février 2014 à 08:29 | hrrys (#5836)

    On voit bien que Ndimby ne digererait pas la défaite politique de JLR,ZD et assimilés.Au fait qui gouverne ce pays ?Hery ou...?

    • 18 février 2014 à 08:58 | betoko (#413) répond à hrrys

      Entièrement d’accord avec vous Hrrys . Le plus grave c’est quand Ndimby disait que ce sont des élections manipulées par Andry Rajoelina . C’est du n’importe quoi . Et Ndimby continue avec la phrase coup d’état . Je persiste et signe et je suis d’accord avec Maranto Jean De Dieu ,qu’il n’y a jamais eu de coup d’état en 2009 . Marc Ravalomanana a démissionné de son propre grès et a donné le plein pouvoir à l’armée . Déjà ce transfert de pourvoir n’était pas inscrit dans la constitution .QU’est ce qu’un coup d’état ? C’est de prendre le pouvoir par les armes par un groupe de personnes armées en délogeant le président de la république comme cela se sont passé en Mauritanie , au Mali au Niger .En 2009 ce ne fut pas le cas chez nous . Il y avait une vacance de pouvoir ,délibéré . Si Marc Ravalomanana avait donné le pouvoir au président du sénat , et qu’Andry Rajoelina l’avait délogé avec une partie de l’armée , je suis d’accord . Comme il n’y avait plus ni président de la république, ni premier ministre encore moins un président du sénat qui devrait présider jusqu’ aux élections , normale si la HCC a reconnu Andry Rajoelina comme président de la transition MAIS PAS PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
      La HCC a donné son avis concernant l’article 54 , et c’est indiscutable
      et c’est donc le MAPAR qui doit proposer , je dis bien proposer au président de la république , le nom du nouveau premier ministre . On s’en fout de l’avais de Ndimby , ne nous dites pas Ndimby que c’est encore un coup d’état ou une manipulation quelconque , les députés du MAPAR sont élus DÉMOCRATIQUEMENT que vous le voulez ou non . La suite , on verra

    • 18 février 2014 à 09:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      mba diniho tsara dia saino tsara fa aza maika ! Tsy hilamina mihitsy ty fanjakana aorina ambony fasika ity ary efa niteny izany hatrany am-piandohana aho ! Tsy misy hasarota-piaro mihitsy zany ry namana ! Misaotra anao Ndimby ! Samia velon’aina !

    • 18 février 2014 à 09:22 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Ndmby n’a jamais eu confiance aux équipes d’ANR alors qu’il espère qlq choses de positif venant de Hery pex de son gvt d’ouve

    • 18 février 2014 à 09:24 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Atao ahoana moa raha ny mpifidy 4tapitrisa no lazainareo hoe fasika.

    • 18 février 2014 à 09:46 | vivi (#7781) répond à hrrys

      NON pas du tout, il est tout simplement REALISTE ! Je ne suis pas partisan de HVM au début mais j`ai commencée a admirer sa courage politique a combattre la gabegie, la corruption et surtout les trafics de bois de rose depuis qu`il est elu. Chose que ANR n`a jamais soulevé pendant 5 ans de règne absolu.En tout cas, je n`ai qu`un dernier mot : CHAPEAU ! a ANR qui est prêt et prévoyant a tout pour tirer les ficelles du POUVOIR.A cette allure, il va rafler sans problème l`élection du 2018 et même AVANT s`il a l`opportunité de renverser Hery.Donc, il est évident que c`est pas du tout Hery qui gouverne ce pays.
      Samia ho ela velona ka hahita ny rariny !

    • 18 février 2014 à 09:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Za tsy ekspera kaonty fa ny azoko antoka dia tsy azo ianteherana io isa lazainao io ! Samia velon’aina !

    • 18 février 2014 à 10:15 | rayyol (#110) répond à vivi

      Bois de rose .C est comme le commerce de l ivoire en Afrique l on n a jamais reussi a l eradiquer Madagascar est une ile.comment surveiller les cotes Alors que lon discutait hier de forets etc .L on m a offert tres serieusement d acheter du bois de rose 1 Rondin de 18cc 1500000Fmg J ai plutot acheter d une pepiniere 7 petits plants de bois de rose cultiver a partir de graines pour mettre sur ma proprietee.Maintenant je cherche des grains de bois d ebenes A force d en entendre parler cela aiguise la curiosite et en met plein les yeux aux visiteurs

    • 18 février 2014 à 10:17 | vivi (#7781) répond à vivi

      De plus, vous perdez du temps a discuter s`il y avait ou non un coup d`Etat en 2009.A mon avis c`est un débat stérile car désormais c`est la reconstruction du pays qui est primordiale.Et tant que nos dirigeants ne reconnaissent pas qu`il y avait du laxisme dans la gestion du pays, NOUS ne POURRONS jamais avancer.C`est la raison pour laquelle j`ai une préférence pour ce President.Si les autres (je parle de tous les hommes politique mis a part le President ) sont vraiment patriotes et pour le CHANGEMENT tant attendu par le Peuple, ils devraient arrêter de faire des chantages ou pression au President et laisser ce dernier a faire librement son travail.
      C`est pour cela que je suis entièrement d`accord avec cet article de Ndimby.
      Misaotra e !

    • 18 février 2014 à 10:53 | betoko (#413) répond à vivi

      Désolé de vous contre dire mais Andry Rajoelina n« avait pas le pouvoir absolu comme Marc Ravalomanana .Beaucoup se pose la question si pendant le régime de transition l’exploitation et l’exportation des bois de rose servaient à remplir la caisse de l’état pour pouvoir ^payer le salaire des fonctionnaires par exemple . Andry Rajoelina n »a aucun intérêt à renverser Hery Rajao , et de toute façon de quelle manière ? en se servant des voix de ses députés ? Non la population ne le pardonnerait jamais

    • 18 février 2014 à 10:57 | Rakitoza (#689) répond à betoko

      Ny Communauté internationale rehetra nilaza fa coup d’état (na i la Frantsa nanohana an’i Big Ecrevisse aza)...

      Ny universitaire (Professeur Randrianja t@ bokiny « Le coup d’Etat de 2009 ») nilaza fa coup d’état.

      Ny zava-misy nilaza fa coup d’état : iza no nitsoatsoam-poana fa handray ny fitondràna t@ jaonoary teo @ 13 mey ? Iza no nampitifitra mortier (na dia à blanc) aza teny Iavoloha ? Iza no nananafika ny Lapan’Ambohitsorohitra t@ 16 mars 2009 ? sns

      Ka lazao izay tianareo lazaina, fa aza miala-pà hoe tsy nanonga-panjakana. Il faut au moins avoir le courage d’ASSUMER !!!! Te hividy ny lohany kanefa matahotra ny masona ireto tsy manjary ireto.

    • 18 février 2014 à 11:04 | vivi (#7781) répond à rayyol

      C`est une réponse de quelqu`un qui est irresponsable.Soit vous faites parties de ces trafiquants soit vous ne connaissez pas du tout les méfaits de cette exploitation ( dans ce cas, je vous comprends !).Quand je fais la comparaison entre ANR et HVM, c`est simple : quand on est une autorité politique, on parle d`abord du problème (ex : Bois de rose ) et on donne une instruction aux autorités concernées afin de trouver une solution (c`est ce que j`attends du nouveau President).On peut très bien faire de l`exploitation de n`importe quel bois du moment qu`on en plante (ce que nos dirigeants politiques durant la Transition n`ont jamais fait) comme font les canadiens qui en vivent.Cette surexploitation du bois rose ajoutée aux feux incontrôlables de brousses et la coupe des bois pour le charbon vont conduire inévitablement notre pays a la ruine .Par contre , je vous dis BRAVO pour votre geste d`avoir acheté des plants de bois pour planter.Je reconnais que je dois suivre le même exemple.
      Merci pour le conseil !

    • 18 février 2014 à 11:16 | betoko (#413) répond à Rakitoza

      Ce n’est pas parce que la communauté internationale avait dit qu’il y avait un coup d’état que c’est vrai . Si vous savez comment la communauté internationale manipule le tiers monde avec des désinformations surtout venant de La France . Tout est question d’intérêt . En 2010 , j’ai insisté auprès de RFI en les disant de revoir le reportage de leur correspondant à Tana , quand l’armée a donné le pouvoir à Andry Rajoelina . Comme réponse , un journaliste me répondait , Je suis d’accord avec vous , mais cela vient de très haut . Nous ne sommes pas indépendant concernant notre métier . Un exemple , jusqu’à ce jour on accuse les proches de Laurent Gagbo d’être commis des crimes contre l’humanité , mais jamais du côté de Hassan Watara , pourtant ses hommes ont aussi commis le même chose .
      Etes vous d’accord comme quoi Philibert Tsiranana était le père de notre indépendance ? Je vous dis que NON , C’est de la manipulation de l’information orchestrée par Jaques Focard et les colons ,

    • 18 février 2014 à 11:19 | zaka (#1418) répond à hrrys

      La cacophonie actuelle dans la législature malgache n’est que le reflet de notre belle mentalité, et en l’occurrence l’absence notoire chez le plus grand nombre d’une conscience nationale. L’esprit collégial n’existe pas , on ne peut pas imaginer à Madagascar , un parti politique institutionnel tel qu’on le voit dans les pays occidentaux , avec ses valeurs, ses objectifs, et ses règlements interieurs. Les partis dit politiques chez nous sont créés de toutes pièces , improvisés au gré des circonstances, et selon l’humeur du moment de son créateur, sans objectifs prédéfinis . Cela explique la création de toutes pièces , en apparence spontanée mais volontiers opportuniste du mouvement MAPAR,, cela explique également le nombre important d’indépendants qui sont là ,, également pour des motivations pas nécessairement nationalistes, mais pour la bonne cause . Ne vous étonnez pas si les crises institutionnelles vont s’égrenner à Madagascar compte tenu de ce désordre permanent, désordre inhérent à l’état d’esprit du malgache,,, « samy miambina ny rambony tsy ho tapaka ».

    • 18 février 2014 à 11:37 | betoko (#413) répond à betoko

      J’ai commis une faute de grammaire , il fallait lire " Les proches de Laurent Gagbo d’avoir commis des crimes ’ pas d’être commis des crimes

    • 18 février 2014 à 11:40 | vivi (#7781) répond à betoko

      Je parle de pouvoir « ABSOLU » fondée sur l`argent.Si RA8 avait ce pouvoir cela faisait longtemps qu`il serait revenu au pays.Donc, si je comprends bien votre raisonnement Betoko, vous trouvez que c`est normal et légitime que ANR exportait des bois de rose afin d`avoir le moyen de payer les salaires des fonctionnaires.Est-ce aussi pour les mêmes raisons aussi louables qu`elles soient ? d`avoir signé la convention avec EXXON pour l`exploitation pétrolière au large de Nosy be même s`il n`est pas dans ses prérogatives de faire ce genre d`action durant l`Etat transitoire.
      En 5 ans, ANR a battu le record tenu par ra8 sur le non respect de la loi.
      Bien entendu, ANR a beaucoup intérêts a renverser HVM si ce dernier ne sert pas son intérêt personnel et surtout si votre assertion sur les bois de rose s`avérait exact.Cette fois-ci, ce trafic va servir a arroser nos CHERS DEPUTES.
      Ayant eu fait la mauvaise expérience,Zafy pourra très bien vous confirmer mes arguments.
      Misaotra e !

    • 18 février 2014 à 11:42 | hrrys (#5836) répond à vivi

      Vivi, de part et d’autre ont ts une peur bleue de retournement de la situation les HVM sont très sûr d’eux et tournent le

    • 18 février 2014 à 11:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Le dos à ANR ppl acteur du changement cette peur au retournement de la situation incite le MAPAR à se rallier et à fonder à

    • 18 février 2014 à 11:51 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Nouveau une sorte de contre pouvoir et je souligne qu’à part le MAPAR y a aussi ces 29 députés indépendants qui ont déjà

    • 18 février 2014 à 11:54 | Rakitoza (#689) répond à betoko

      Tsy ny communauté internationale ihany no nilaza fa coup d’état.

      Avereno vakiana ity : http://www.madagascar-tribune.com/Rajoelina-demande-la-destitution,11017.html

      Ary tsy misy hidiran’ny communauté internationale ny attaque du palais d’Ambohitsorohitra (16 mars 2009).

      Ne tentez pas de noyer le poisson, car vous découpez mes intestins.

    • 18 février 2014 à 11:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Affiché leur appartenance non à ANR ms au MAPAR afin de défendre leurs idéologies communes:changement,dvpt,démocratie,sécurité.

    • 18 février 2014 à 12:01 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Nolazainy ho coup d’état koa ny an-dRa8 rehefa nano investiture voalohany izy t@ 2002, kanefa nanaiky azy ho Président ihany ry zareo rehefa avy eo, satria teo ny Amerikana,...

      Ny olana ny ANR dia izy tsy notahanan’ny Amerikana, izy ireo mantsy no mhefy ny rehetra na ONU, na ireo mpamatsy vola, rehefa ry zareo no miteny hoe mainty, na dia fotsy aza dia manaraka ny rehetra. Raha ny marina, raha jerena ny fombafomba namindrana ny fahefana t@ ANR niampy ny fialan-dRa8, dia tokony nahazo fanankatoavana ny fitondrana, saingy tsy nanaiky moa ny Amerikanina dia izay no izy,...nanaraka ny be sy ny maro,...Izany no tsy rariny amin’ity tany ity, izay matanjaka no manjaka,...

      Ity indray mitoraka ity no nahafantrana fa tsy misy lanjany firy ao amin’ny iraisam-pirenena ny Frantsay, na dia aty afrika aza,...

    • 18 février 2014 à 12:02 | rayyol (#110) répond à vivi

      Vous savez je ne suis pas a un age pour commencer a trafiquer Et je n en ai nullement besoin.J achetai de la terre pour mes fleurs et ma proprietee et l on a fait des blagues je m informait si du bois de rose poussait dans cette region Cest alors qu un des jeunes m en a offert Je suis reste un peu surpris que l on me fasse une offre pareille Mais j ai aussi realiser l ampleur du probleme qui est beaucoup plus complique que j aurais cru La pauvrete est le principal facteur Et l appat du gain chez les autres.Mon jardinier m a offert de jeune plant d une pepiniere ce que j ai achete J ai bien l intention de planter plusieurs arbres divers pour la beaute Et l on m a assure que les plants grossisait tres vites Donc retransplantation et controle semble etre la solution Et Madagascar regorge de terrain fertile propice

    • 18 février 2014 à 12:03 | hrrys (#5836) répond à zaka

      À part le leader il n’y a jamais eu un parti politique fondé sur une bnn base bien organisé à M/ar ce jusqu’à la mort de Herizo

    • 18 février 2014 à 12:36 | betoko (#413) répond à Rakitoza

      Est ce que Madagascar- Tribune est la bible ? Juridiquement parlant après la démission de Marc Ravalomanana , plus personne était à la tête de l’état , il n’y avait ni président de la république, ni premier ministre encore moins un gouvernement et aussi un président du sénat , Et comme Marc Ravalomanana avait donné le plein pouvoir à l’armée , libre à celle ci de DESIGNER un nouveau chef d’état devenu président de la république .
      Mais il vous reste quelque chose à faire Rakitoza et consorts , vous pouvez déposer plainte devant le tribunal malgache ou le TPI , CPI contre Andry Rajoelina pour usurpateur passif de fonction et aussi pour coup d’état . Je vous signale que le Mali a porté plainte contre leur capitaine qui a fomenté un coup d’état pour déloger A TT , Amady Amany Tourré

    • 18 février 2014 à 12:49 | Rakitoza (#689) répond à betoko

      Io article MT io t@ Janvier 2009 e !

      Aza miodikodina eo iamao mitady argument de mauvaise foi. ASSUMEZ !

    • 18 février 2014 à 12:49 | betoko (#413) répond à vivi

      Ra8 pouvait rentrer comme il a fait pour s’enfuir s’il le POUVAIT .Lors de la commémoration du massacre du 7 févirer 2009 , j’ai interroger les membres de l’association AV7 , Ils me disaient que la justice sud africaine lui a interdit de revenir à Madagascar car il a plusieurs procés sur le dos en Afrique du Sud , pas seulement en ce qui nous concerne pas aussi avec la justice sud africaine pour malversation . Cela ressemble à une malversation financière vis à vis du fisc sud africain .
      Et je me pose la question pourquoi jusqu’ à maintenant aucun journaliste malgache ne s’est jamais déplacer en Afrique du Sud pour faire une enquête , soit au tribunal sud africain , soit avec ses avocats et les avocats de AV7 ? C’est la question que la dame secrétaire de AV7 m’avait posé aussi .
      Andry Rajoelina n’a aucun intérêt à déboulonner Hery Rajao , car le temps joue pour lui . Nous verrons bientôt qui sont les bénéficiaires des exploitations des bois de rose pour son compte personnel . Est ce ANdry Rajoelina ou un concessionnaire de TOYOTA ? mais en tout cas il y a un gros poisson qui est reste toujours en liberté ( à lire dans Madagate.com )

    • 18 février 2014 à 12:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Attendons la fin du repas pour voir qui aura une indigestion ! On en n’est qu’aux amuse-gueules !

    • 18 février 2014 à 13:17 | betoko (#413) répond à Rakitoza

      Ce n’est nullement de la mauvaise foi , je me base sur des faits , un vide juridique en rapport avec la constitution de la 3éme république
      Mais si vous êtes sûr de vous , qu’attendez vous à porter plainte contre Andry Rajoelina et l’officier de marine Hyppolite ( je m’excuse je ne me souviens plus de son nom)pour coup d’état .Chose étonnante personne ne l’a pas encore fait . Donc ce n’était pas un coup d’état

    • 18 février 2014 à 13:33 | Turping (#1235) répond à zaka

      Zaka ,
      La cacophonie actuelle qui n’est que le reflet de notre belle mentalité surtout les politiciens ....n’a rien à voir avec l’extérieur les pays démocratiques dévéloppés et en voie de développement.

      >En parlant des institutions fortes , posons -nous la question sur le vrai rôle censé d’être accompli par nos députés et les motivations qui les ont amenés à postuler pour ce poste !

      >Le sous dévéloppement s’explique par le fait que d’avoir un 4X4 ,des business lucratifs ,de corrompre ,l’honneur ....qui les motive le plus afin de s’asséoir sur le peuple et gaspiller l’argent public au lieu de débattre sur le quotidien des malgaches ,la réalité ....

      >De facto ,pour la facette on ne peut pas parler de « l’institution forte » à Madagascar car le socle répondant à cette définition est obsolète ne serait-ce que pour la bonne et due forme.

      .

    • 18 février 2014 à 13:39 | rayyol (#110) répond à rayyol

      aucun gouvernement ne reussira a empecher le commerce du bois de rose ceux qui y croient se bercent d illusion Le mal est plus profond Tout au plus un leger controle avec petite victoire tres ephemere Avez vous essayer d empecher les mouches de se poser sur votre assiette Cela revient au meme

    • 18 février 2014 à 13:57 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      Le coup d’état a plusieurs formes .
      >Celui de 2009 était masqué sous la forme d’une fausse révolution orange où on a manipulé une frange de populations avec les gros bras ,les pilleurs ,etc....

      >L’erreur du pouvoir en place Ravalomanana comme au temps de Ratsiraka ....c’est d’avoir cédé aux pressions ,d’avoir tiré à balles réelles ....C’était une faute grave même en franchissant soit disant « la zone rouge ».

      >Ce coup d’état a été organisé bien à l’avance avec la participation de l’ex-président Ratsiraka et une partie de l’influence de la France aussi sous Sarkozy ....suite aussi à l’histoire d’expulsion de l’ancien ,l’ex-Ambassadeur Gildas Le Lidec en Juillet 2008 .
      >Géopolitiquement surtout le déséquilibre relationnel entre les 2pays amis qui était mise en cause car Ravalomanana était plutôt de tendance un germano-anglophone -américano transatlantique que francophile.

      >Il fallait attendre le moment opportun pour faire le coup d’état d’autant plus que l’Homme Ravalo a créé beaucoup d’ennemis au cours de son deuxième mandat.

      >Si on raisonne sur l’expression de Iarivo ,il fallait évincer le gourou Charlatan Ravalo ,pour que d’autres gourous par centaines et des milliers s’emparent du pouvoir ’(diviser pour mieux régner ) .

      >Nous sommes dans cette phase actuellement car je crains fort contrairement à votre idéologie que le coup d’état de 2009 va être transformé en un pouvoir légal selon l’article 54 et 72 .

    • 18 février 2014 à 15:27 | vivi (#7781) répond à Isandra

      Ialako tsiny aminao Rakitoza fa tsy mitovy ny toe-draharaha t@2002 sy 2009 satria nisy fifidianana t@ 2002 fa ny vokany no tsy nampitovy hevitra an`i Deba sy Ra8.Fa naninona raha mba niandry ny fahataperan`ny 2 e mandat an-Ra8 koa i ANR vao nilatsaka ho fidina ? Fa tsy tokony nanao an`ireny fanakorontanana izay ny vahoaka no mizaka ny vokany ireny ? Fa naninona tsy misy fitenenana ho fanonganam-panjakana koa t@ 2002 ireny ? Ny tena olana dia ny disadisa misy eto amintsika dia taratry ny ady varotra ekonomika eo firenen-dehibe roa dia frantsa (izay nanohana an`i Deba sy ANR) ary amerikana izay mpomba an-Ra8 izay ny solika no tena antony.Tsy mety levon`ny vavonin`ny Frantsa no niakaran-dRa8 izay notohanan`ny Amerikana teo @ fitondrana ka nanaovany an`izao sinema rehetra izao mba hanonganany azy niaraka t@ ANR. Ka raha tsy mitandrina ny malagasy mpanao politika dia ho potika ny firenena satria ny tombo-tsoan`ireo firenena ireo no tena mampiady eto.
      Masina ny tanindrazana.

    • 18 février 2014 à 15:31 | miora (#7756) répond à betoko

      Allo !!!! Le transfer du pouvoir anelakela-trano. Revoir ton argument avec Le Loup pour ce transfer. Ta constitution carnet-pokotany. Soit quand meme honnête. Izay lalàna mivoaka dia avoaka avy amin ny lavaka iray foana eto Madagascar. Rahoviana no mba hisy ny lalàna arahina amin ny tena izy e. Izany no mba lohan i Ratsirahonana. Efa hita fa tara ny fampidirana anarana d atao amboletra ihany. Mahamenatra sady mahate ando. Mivoara ry Bekoto a.

    • 18 février 2014 à 15:52 | Parole (#2602) répond à betoko

      Ravalomanana a démissionné, soit. Il l’a fait de son plein gré, soit. Aucune pression, aucun nuage, soit. Les généraux ont spontanément pensé remettre le pouvoir à Rajoelina quand ils l’ont eu, soit. Mais dites-moi betoko, dans quel pays étiez-vous au moment de ces faits ? Je dis ça parce qu’il y a un gros trou dans votre scénario : c’est celui du canon de la kalachnikov du Commandant Charles Andrianasoavina à l’épisccopat d’Antanimena...

    • 18 février 2014 à 16:24 | Rakitoza (#689) répond à betoko

      Bon, aleo atao @ teny frantsay fa toa manahirana ny mifandresy lahatra @ itony gasy tsy mahay teny gasy itony.

      Des faits ????? Voilà des faits :
      - Rajoelina déclare prendre le pouvoir dès fin janvier 2009
      - Les mutins attaquent le Palais d’Ambohitsorohitra

      D’après vous, Ravalo s’est réveillé le 17 mars au matin et a décidé de transférer le pouvoir, pour s’amuser ??? Que s’est-il passé avant le 17 mars ? Ayez une vision historique, et pas limitée vision à ce qui vous intéresse et vous arrange.

      Au fait, vous avez des raisonnements tordus : personne n’a porté plainte pour coup d’état, donc ce n’était pas un oup d’état. Jusqu’à présent on n’a pas trouvé qui a tué Ratsimandrava. Donc c’était un accident de la route ??? Ataovy sérieux

    • 18 février 2014 à 20:27 | Isandra (#7070) répond à vivi

      Izany no tena olana amin’ity politika iraisam-pirenena,...izay tian’ireo ngeza ihany no hampihariny ary ny tombon-tsoan-drizareo ihany no arovany...

      Tsy manaiky ny Amerikanina fa fanonganam-panjakana ilay nataon’i ANR, na dia efa tsy tao andapa intsony aza ny tompon-toerana,...satria tsy ekeny fa mpanohana ny Frantsay no eo, itsy farany koa moa nohon’ny fitandroana ny fihavanana amin’ny bekintana dia nanaiky,...

    • 18 février 2014 à 20:34 | Lekivy (#1953) répond à betoko

      L’avantage avec MT.COM c’est que les personnes d’avis différents, voire opposés peuvent s’exprimer librement sans avoir à se lancer des coups de poings.
      Concernant l’article de Ndimby, les faits lui ont toujours donné raison jusqu’ici, et malheureusement pour le pays, il continuera à avoir raison. Il faut être un fanatique du putsch pour ne pas le reconnaître.
      Je soutiens Ndimby pour affirmer qu’il y a bien eu un putsch, car notre ami Betoko semble avoir « oublié », primo qu’il y avait eu irruption de véhicules blindés n’appartenant pas à la garde présidentielle de l’époque à Ambohitsorihitra, et ce n’était pas pour tondre le gazon ; et surtout il y avait eu l’épisode de l’épiscopat suivi des décisions du directoire militaire au CAPSAT (tiens, les deux fameux colonels ne sont-ils pas issus de ce corps ?).
      Maintenant, le principal problème c’est la légitimation de ce coup d’état que nous observons depuis les deux élections jusqu’à aujourd’hui et surtout ses conséquences.
      Pour les auteurs de ce coup, les conséquences sont évidemment bénéfiques à court terme et moyen terme car pour eux la « fête » continue, car il faut le reconnaître, c’est une bande de fêtards !
      Par contre, le changement tant attendu n’est pas et ne sera pas au rendez-vous, et en voyant comment ils ont arrangé leur coup de « maître », on est assuré qu’ils seront là pour un bon bout de temps encore.
      A quel prix ? Ndimby sera là, on l’espère, pour nous les énumérer au fur et à mesure. Donc merci Ndimby pour ta clairvoyance et ne te laisses pas démonter par les chahuteurs. De toute façon, tes articles sont sensés susciter les débats, et on est là justement.
      Donc tiens bon, tu nous intéresse !

    • 18 février 2014 à 20:45 | zanadralambo (#7305) répond à betoko

      Oui, on divague. Il n’y a pas eu de coup d’état, Ravalomanana que vous qualifiez de dictateur, sur un coup de tête, a remis les clés du pouvoir aux militaires félons...qui, eux-mêmes, dans un sursaut démocratique les ont refilées à Rajoelina. Lequel, courageux comme il est, avait envoyé Monja à l’assaut du palais présidentiel (les naïfs qui se sont laissés berner ont payé de leur vie un acte inconscient). Oui, on divague, le militaire qui a pointé son arme sur la tempe de cet ambassadeur étranger n’a jamais existé...
      Bon sang, mais réveillez-vous !!!

    • 18 février 2014 à 20:57 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Sans vouloir les mépriser, Turping, combien de ces illustres députés ont la compétence pour discuter des sujets techniques qui ne manqueront pas d’être posés tôt ou tard ?
      La première motivation d’une grande majorité de ces élus sera de se pavaner au volant des rutilants 4x4 qui leur serviront de carte de visite dans l’entreprise favorite qui va prendre beaucoup de leur temps : le harcèlement sexuel de jeunes femmes qui auront le malheur de se retrouver dans leur staff...entre 2 tours à la buvette de l’Assemblée. MDR !!!

      Depuis l’avènement de la transition, tout est permis.

    • 18 février 2014 à 23:58 | Tily (#7923) répond à betoko

      Si tu t’en fouts de l’avis de Ndimby va poster ailleurs. Chez Madagate par exemple, s’il te laisses faire. De plus Madagate est plutot de ton penchant. On voit bien que tu jacasses sur Tribune parce que sous le leadership de Ndimby ce journal est parmis les seuls qui tiennent la route.
      Maintenant, sois heureux parce que comme l’equipe mafieuse du Lapinou l’a calcule le Mapar aura tout, Primature, Chambre basse et Chambre Haute. Belle republique bananiere quoi.
      D’ailleurs les discours d’ouveture et tergiversations de Hery ne sont que des enfumages. Il n’est que l’homme et le reflet des 5 ans de transition, elu a la magistrature supreme grace a la haine de la majorite des cotiers contre Ravalomanana.
      Ravalomanana est le seul qui a pu mener de bout en bout l’elimination politique de l’Amiral des caniveaux, d’ou la haine des cotiers contre lui. C’est aussi simple que ca. Le reste c’est du baratin.

  • 18 février 2014 à 10:36 | jules (#2904)

    Vous pouvez décortiquer le probleme dans tout les sens, Mada est,et restera une république BANANIERE.
    NO FUTUR sauf LA MISERE

    • 18 février 2014 à 11:05 | betoko (#413) répond à jules

      Je suis optimiste par contre .Si dans 5 ans Hery Rajao ne commet pas des bêtises , nous pourrions nous en sortir . La corruption est une gangrène très difficile à éradiquer ,même dans les pays développer ils ont beaucoup de mal. Savez vous qu’en Russie , certaines utilisent des gangster pour spolier les bien d’autrui ? En revanche économiquement dans 10 ans nous pourrions nous en sortir à moins qu’on nous mette des bâtons dans les roues . Savez vous que depuis toujours , en ma connaissance depuis les années 60 , La France savait que notre pays est très riche matière première comme le gaz , le pétrole ,l’or , le nickel etc ... C’était le boulot de l’ORSTOM le quel a rapatrié leurs archives discrètement en 1975 .

    • 18 février 2014 à 12:00 | vivi (#7781) répond à betoko

      Betoko,
      Une fois de plus, nos points de vue divergent.Je voudrais bien être optimiste mais je ne peux pas au vu de l`horizon politique qui se profile.On est en train de légitimer la corruption.Vous n`êtes pas sans savoir que si la MAPAR a gagné autant de place aux législatives, c`est purement une question de moyen financier.Dans notre circonscription électorale, le candidat qui a eu plus de financement c`était le candidat du MAPAR.Je suis d`accord avec vous que la corruption est une gangrène très difficile a éradiquer mais dans les pays développer , ils font des actions pour lutter contre.Et franchement la Russie est un très mauvais exemple en matière de bonne gouvernance pratiquée par Poutine (l`exemple que ANR voudrait imiter) qui s`accrochait au pouvoir par tous les moyens.Et ce n`est pas un secret pour tout le monde que notre pays est immensément riche comme d`autres pays tels que l`Ethiopie ou le Soudan mais la majorité de la population crève de faim.
      Enga anie ka ho diso izany eritreritro izany !

    • 18 février 2014 à 13:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à jules

      Je suis entièrement de votre avis...hélas !
      Mafieux 1 — Peuple Malgache 0

    • 18 février 2014 à 13:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      « ...économiquement dans 10 ans nous pourrions nous en sortir à moins qu’on nous mette des bâtons dans les roues... » Encore la fôte des vazahas jaloux de votre prospérité !
      Et dans 10 ans, combien de montagnes de poubelles en plus ?
      Dans 10 ans, combien d’enfants non scolarisés et réduits à la mendicité, en plus ?
      Dans 10 ans, combien d’hôpitaux en plus aussi insalubres que des chiottes ?
      Réveille-toi de ta torpeur éthylique : au rythme où vont les choses, dans 10 ans Madagascar sera champion du monde de l’insalubrité et de la pauvreté ! Tu veux parier ??

    • 18 février 2014 à 13:52 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Paulo endosser seulement la responsabilité sur nos politicards est une dénie de la réalité.En tant que français vs devriez

    • 18 février 2014 à 13:57 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Que la France a pris part une grande responsabilité ds le renversement des régimes à M/ar et en Afrique en général.Ms la

    • 18 février 2014 à 13:58 | jules (#2904) répond à betoko

      Je me marre : « Si on ne nous met pas de battons dans les roues », personne ne vous met de battons , vous vous les mettez tout seuls, mais pour votre plus grand profit, car réellement , qui dans la bande de mafieux au pouvoir pense a autre choses qu’aux seza ou au fric ?? Réponse : personne
      Conclusion : La misère pour tous, dommage le 100% n’est pas possible ,mais un bon 98% serait déjà une grande victoire pour tous ces assassins de la population.

    • 18 février 2014 à 14:02 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Là on a d’autres chats à foueter:la sécurité,la stabilité politique,la relance économique,..que vs vs moquez complètement

    • 18 février 2014 à 15:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Je n’ai absolument pas à endosser ni même à partager la responsabilité des décideurs successifs de la politique française en Afrique ! Vous croyez qu’ils nous consultent et que jean marie chataignier nous a demandé notre avis quand il décidé de soustraire le rat-dj-oul séditieux à la justice votre pays ?
      Cela dit, l’ingérence de la France n’est pas la raison du délabrement de l’état à tous les niveaux ; l’absence de culture civique, une culture de corruption et de malhonnêteté ancrée dans vos traditions, et l’incapacité des Malgaches à s’entendre sur le moindre sujet est le principal facteur des multiples dysfonctionnements qui sont le cancer de ce pays.
      Je cite sans aucun ordre d’importance ce que j’ai pu personnellement constater depuis plusieurs décennies : la rivalité merina/côtiers (lpas seulement dans les posts de boris l’infâme), la fracture riches/extremes pauvres, les divisions protestants/catholiques, peaux claires vs peaux foncées, cheveux lisses/cheveux crépus, « nobles »(mdr !)/roturiers... pour ne citer que ces lignes de fractures-là qui, loin de s’être atténuées depuis l’indépendance, se sont au contraire aggravées.
      Pour moi, le diagnostic est sans appel : les Malgaches ont montré leur incapacité, au moins pour l’instant, à se gouverner eux-mêmes, et les prétendues richesses du pays resteront encore pour longtemps à l’état de potentiel non réalisé.

    • 18 février 2014 à 15:48 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      VOILA LE DIAGNOSTIQUE !

      OR

    • 18 février 2014 à 16:29 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paulo Il Leone, Olivier ,

      Je partage quelques idées de Paulo en général .

      Par contre ,malheureusement la France a une part d’ingérence et d’immixtion dans les politiques étrangères des pays souverains .

      Cela ne concerne pas seulement Madagascar mais dans beaucoup d’états de pays d’Afrique .C’est la réalité Messieurs ,quelque soit votre statut à Madagascar .

      >En tant qu’intervenant sur ce forum ,nous n’avons pas intérêt à raconter des blabla ....historiques .

      >Seulement beaucoup n’osent pas le dire en face.

      >Après Jacques Foccard ,c’est Robert Bougri ,....peut-être ,qu’il y a eu un autre après .

      Les enjeux sont nombreux au Mali ,Côte d’Ivoire , Niger,.....

      >Le rôle politique de la Françafrique est devastateur dans l’instabilité du continent africain (manque de souveraineté )....quand les mafieux de la multinationale ,Total ,Bolloré ,..... financent les comptes occultes des partis politiques en France comme en Lybie au temps de l’assassinat de Kaddafi comme le présumé dictateur ,or il y a le pétrole derrière toute cette affaire, de conflit d’intérêt, de partenariat .

      >Je ne cautionne pas non plus les politicards véreux malgaches,leur irrésponsabilité ,la corruption,... pour ne pas dire « Cépamafote » mais ne nions pas non plus la vérité pour ne pas dire la « honte ».

      >La Chine est un pays prédateur , problème avec les bois de rose ,etc....

      >C’est un pays qui fait le business sans scrupule du moment qu’il trouve ses intérêts .Basta ,cela s’arrête là ,c’est aux politicards malgaches de prendre les responsabilités autour de la corruption...... sans toucher à la souveraineté nationale .

      >En tant qu’opposant de l’ex-président Ratsiraka sur son mode de présidence ,allez ,rendez-vous sur son débat télévisé ,du 13Septembre 2013 sur Youtube ,....et écoutez bien son témoignage ,du rôle de la France à s’immiscer dans la vie politique malgache ,....l’incitation au coup d’état même au temps de Tsiranana,.....
      On ne véhicule pas d’intox ni de désinformation contre x ou y ,....mais on condamne la politique de la françafrique depuis l’indépendance en général sans parler des échanges bilatéraux .

    • 18 février 2014 à 16:29 | vivi (#7781) répond à Paulo Il leone

      Oh que si Paolo ! La france y est pour beaucoup dans nos malheurs car grâce a elle ce Dj (qu`elle n`arrive plus a contrôler d`ailleurs) a pu monter au creneau.C`est grâce a elle que Ratsiraka a pu rester presque une décennie avec un pouvoir sans partage.Et c`est toujours cette France qui n`a pas digéré la montée de RAVALO (qui était soutenu par les américains ) au pouvoir qui a aidé ANR a le renverser.Par l`ironie de sort, c`est toujours les pays qui ont pleines des ressources minières qui sont souvent en guerre et dont la population crève de faim.Vous n`avez qu`a ouvrir l`oeil pour avoir des exemples sur cette terre.
      Vive la francafrique.

    • 18 février 2014 à 17:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      Votre longue-vue n’est plus adaptée à l’analyse de la situation malgache du 21ème siècle et il est temps pour vous d’utiliser des jumelles infrarouge voir à rayon x.

    • 18 février 2014 à 18:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      Je n’ai jamais que la France était « blanche comme neige », je dis que l’ingérence de la France n’est pas, loin s’en faut, le principal facteur du délabrement avancé de la société Malgache.

    • 18 février 2014 à 20:58 | zanadralambo (#7305) répond à jules

      Bien résumé...

  • 18 février 2014 à 11:40 | jansi (#6474)

    La stabilité politique est elle vraiment acquise ?
    Pourquoi JLR sort il un tel communiqué ?

    CITATIONS

    "TOMPOKOLAHY SY TOMPOKOVAVY
    Mahery ny 46% ianareo no nifidy ahy sy ny programa natolotro entina ampiova sy hanondrotra an’ity Tanindrazantsika ity. Hisaorako anareo izany ary tsy avelako ho very an-javona ny safidinareo izany.
    Hitanareo ihany koa fa na hita sy fantam-bahoaka aza fa nisy ny tsy marina tamin’ireny vokam-pifidianana ireny, dia nanaiky sy nandefitra manana ny rariny isika, ka tonga teny Mahamasina aho nanome voninahitra ny fianinan’ny Filohan’ny Repoblika vaovao , ary koa nampiseho ny maha repoblikanina ahy , satria izay no fantatro fa mahasoa ny firenena. Tsy mila korontana intsony I Madagasikara. Mitaky fiainana milamina sy fandriampahalemana ny Malagasy. Ampy izay savorovoro sy adin-tsaina ary ny tahotra niainana nandritry dimy taona lasa izay.
    Samy nahare ny kabary voalohany nataon’ny Filoha vaovao teo amin’ny vatomasina isika rehetra, ka isan’ny nivaingana dia ny antso ho an’ny firaisakinam-pirenena, ny fanovana tena izy, ny ady amin’ny fomba ratsy rehetra efa lasa takaitra eo amin’ny mpitondra sy ny mpanao politika sasany. Manantena ny hivoaka amin’ity lavaky ny fahavoazana sy ny fahantrana efa im-pito mandifotr’olona ity isika rehetra.
    Tsy tako nanefina fa iny fifidianana iny dia nampibaribary fa ila hitovy ary tsy mifanalavitra mihitsy ny vato narotsaky ny vahoaka ho ahy sy ny vato nahalany ny Filoha vaovao. Manamarina ny antson’ny Filoha izany fa ny fitambaran’ny hery tia tanindrazana no fomba tsara indrindra hidirana amin’ny maraina vaovao ho an’ny Malagasy rehetra.
    Namerimberina matetika aho nandritry ny fampielezan-kevitra lasa teo ireny lohanteny maro fantatro fa hampandroso an’I Madagasikara : Sekolim-bahoaka tsy andoavam-bola ho an’ny rehetra, Toeram-pitsaboana mahafeno ny faritra rehetra, Fandrosoana mifanaraka amin’ny maha izy azy ny isam-paritra, Fitsinjaram-pahefana mahomby, Fizakan-tena ara tsakafo amin’ny fampandrosoana ny fambolena isan-karazany, Fampiroborobonan’ ny tsena anatiny ary ny fampitohizana sy ny fifandraisan’ireo faritra rehetra manerana ny Nosy ary Famokarana herin’aratra miaro ny tontolo iainana ka aely na an-tanana na any ambanivohitra.
    Fantatro ary fantatrao fa mifameno amin’ny programa hatolotry ny Filohan’ny Repoblika vaovao izany ny tanjona kendrentsika. Ka ny firaisana tokoa no hery ary ny mitabe tsy lanin’ny mamba.
    Eto an-katoky ny hakana fanampahan-kevitra lehibe ny Filoham-pirenena ka hanangana ny Governemanta vaovao. Enga anie ka ho olo-marina, manam-pahaizana sy trai-kefa nahitam-pahobiazana ary tia tanindrazana tokoa ireo ho tendren’ny Filoha. Tanjona hafa indray io mba hidirana amin’ny fanjakana marim-pototra. Miantso ny Mpiray tanindrazana rehetra aho mba ho mailo, anefa ihany koa hanohana izay ho fanampahan-kevitry ny Filoha rahatoa ka mitondra antsika tokoa any amin’ny tena fanovana amin’ny lafin’ny rehetra izany, na eo amin’ny olona, na eo amin’ny fomba, na eo amin’ny hevitra. Miantso ny fianankaviambe iraisam-pirenena ihany koa aho hiara-dia aminay Malagasy fa tonga ity ny fotoana ialana amin’ny fomba ratsin’ ny mpanao politika ka hidirana amin’ny tolona sy asa tena mahomby ho an’ny fahasambaran’ny Malagasy.
    Mirary ny soa sy ny tsara indrindra antsika rehetra manombok’izao aho. Mijoro mandrakariva ho an’ny Tanindrazana aho. Ho nosy sambatra amin’izay anie i Madagasikara !
    Dr ROBINSON JEAN LOUIS

    Fin de citations

    • 18 février 2014 à 12:57 | betoko (#413) répond à jansi

      On s’en fout de la parole d’un ivrogne notoire
      Oh Modérateur merci de ne pas me censurer , Y a que la vérité qui blesse

    • 18 février 2014 à 15:27 | kakilay (#2022) répond à jansi

      « Pourquoi JLR sort il un tel communiqué ? »
      Je me suis posé la même question.

      ... et le dernier communiqué
      de l’Ambassadeur du Japon :
      car eux,
      je veux dire certains ambassadeurs,
      savent la vérité :
      qui a bien pu concocter ce piège...
      à Loup ?

      betoko,
      apparemment,
      a la meilleure réponse...
      à la hauteur de sa lumière...

  • 18 février 2014 à 11:59 | Parole (#2602)

    Cela rappelle la tristement célèbre la 4ème république française : 27 gouvernements en 12 ans, d’une durée de 16 mois à...UN jour ! Hery devrait affirmer sa légitimité, quitte à mettre son titre en jeu.

    • 18 février 2014 à 13:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à Parole

      Il ne durera pas deux ans ! Je prends les paris !

    • 18 février 2014 à 17:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      On est à Madagascar mais pas en Italie même si Mr Matteo Renzi s’essaie au chemin tracé par le TGV malgache.
      Votre pari est perdu d’avance car les faux pas, qui se sont succédé, vont renforcer le statut d’homme insubmersible du président.

  • 18 février 2014 à 12:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    « Cette forte prévalence des députés indépendants va donc être le pilier de l’instabilité de l’Assemblée nationale, dont les rapports de force vont fluctuer au gré des motivations et incitations que vont être capables de proposer les marionnettistes des coulisses. Retour donc à la géométrie variable des débuts de la IIIème République, et le risque permanent de voir des dépités se transformer en opposants, avec en ligne de mire une motion de censure ou un vote d’empêchement. »

    N’en déplaise à l’auteur de l’article mais des balises constitutionnelles existent belles et biens pour éviter la dérive propre à la troisième république.

    Article 72.- Durant son mandat, le député ne peut, sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe, autre que celui au nom duquel il s’est fait élire.
    En cas d’infraction à l’alinéa précédent, la sanction est la déchéance qui est prononcée par la Haute Cour Constitutionnelle.
    Le député élu sans appartenance à un parti peut adhérer au groupe parlementaire de son choix au sein de l’Assemblée.
    La déchéance d’un député peut également être prononcée par la Haute Cour Constitutionnelle s’il dévie de la ligne de conduite de son groupe parlementaire.
    Le régime de déchéance et les règles d’éthique et de déontologie sont déterminés par la loi sur les partis politiques et les règlementations en matière de financement des partis politiques.
    Article 79.- Les règles relatives au fonctionnement de l’Assemblée Nationale sont fixées dans leurs principes généraux par une loi organique et dans leurs modalités par son règlement intérieur. Le règlement intérieur est publié au Journal officiel de la République.

    • 18 février 2014 à 14:42 | Isambilo (#4541) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aucun article de cette constitution débile n’empêche les 3/4 des députés de voter un empêchement du président.
      Avant les élections j’écrivais ici que le prochain président ne ferait qu’inaugurer une autre transition, mais cette fois-ci pour la bonne cause. C’est à dire mettre en place une constitution viable et organiser de nouvelles élections honnêtes.
      Rajaonarimampianina est mal élu parce que moins du quart des inscrits l’on élu (sans parler des réserves émises par Robinson). Dans l’assemblée il y a quelques individus dont la place serait à Tsihafay. Bref, l’instabilité politique est en vue, sauf si la CI engage les poursuites judiciaires contre Rajoelina et compagnie.
      Robinson veut jouer le jeu même si les règles sont pipées comme Randrianja l’avait prévu.

    • 18 février 2014 à 16:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isambilo

      On n’a pas besoin d’articles constitutionnels pour se comporter en élu/citoyen responsable de la vie de ses concitoyens et de l’avenir de son pays.
      Là où la frustration règne l’objectivité se perd en conjecture.

    • 18 février 2014 à 17:23 | Bernard SG (#8172) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les indépendants ne vont pas forcément adhérer à un Groupe.

    • 18 février 2014 à 17:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Bernard SG

      Ils seront mués comme les carpes s’ils n’adhérent pas à un groupe : c’est l’évidence même dans le fonctionnement d’une assemblée au sens strict comme au sens large.

  • 18 février 2014 à 15:13 | rayyol (#110)

    Et si comme d Habitude vous etiez tous dans l erreur A cacasser comme une bande de poule mouillee Incapable de discernement

  • 18 février 2014 à 15:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Si le déroulement de l’élection du Président de l’Assemblée Nationale se passe d’une façon logique,CHRISTINE ne serait pas Président de l’Assemblée Nationale Malgache ».
    basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 février 2014 à 17:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tsy anki-tomany io sady tsy mapme ! Efa ho lany razanamahasoa ! Samia velon’aina !

    • 18 février 2014 à 18:41 | Internaute (#5647) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mme Christine Razanamahasoa Rakotozafy, de la plateforme Mapar, est élue Présidente de l’Assemblée Nationale au premier tour (majorité absolue) aux dépens de J.Max Rakotomamonjy : 77 voix à 69.

    • 18 février 2014 à 21:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Internaute

      En ville,j’ai eu l’écho de cette élection.
      Maintenant,je vous confirme que je jette l’éponge !
      Pas d’autre commentaire !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 février 2014 à 21:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Internaute

      En ville,j’ai eu l’écho de cette élection.
      Maintenant,je vous confirme que je jette l’éponge !
      Pas d’autre commentaire !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 février 2014 à 15:59 | RABERENE (#3227)

    Aiza ianao ry Ndimby A. .Ny tantara no aoka hitsara e ! Aiza ianao izao ?????

  • 18 février 2014 à 17:35 | Vohitra (#7654)

    En cours de campagne pour la présidence de l’AN, Christine Razanamahasoa a promis la fourniture adéquate de moyens permettant la réalisation de la mission parlementaire. Des déluges de 4*4, de tèl et crédits, carburant à gogo.
    Dame Christine a aussi promis de rétablir et même augmenter la somme de 302 millions par district : l’arnaque et vol institutionalisé en perspective. Les députés vont-ils avoir besoin d’une telle somme annuellement pour élaborer des lois (ou construire des latrines) ?
    Les futurs bourreaux du peuple vont sévir.

    • 18 février 2014 à 18:45 | Isambilo (#4541) répond à Vohitra

      Elle se prend pour le ministre du budget ? S’il y a des imbéciles pour croire ses promesses, tant pis pour eux.

    • 18 février 2014 à 19:08 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Bonsoir l’ami,
      elle vient d’être élu au perchoir hélas, à la malèdiction s’ajoute encore l’inconscience et l’incurie des prétendus représentant du peuple. L’endettement colossal à venir fera le reste.

    • 18 février 2014 à 21:03 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Christine et les 40 voleurs...Incompétence, incurie, inconscience, incivilités : les maître-mots de la bande à Christine.

  • 18 février 2014 à 18:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a eu élections, les résultats sont sous vos yeux. Qu’est-ce qui empêche encore VOTRE président de nommer son PM et donner ainsi à la IV RÉPUBLIQUE, votre IV RÉPUBLIQUE, son 1er PM et ses 1ers ministres ? On connait les vainqueurs de ces élections, qu’ils gouvernent !

    Je ne vois pas où est le problème. Cela va faire trois mois tout de même que le pays a la tête dans les élections. Madagascar compte plus de 20 millions de tête, moins de 8 millions ont participé aux élections. Il faudrait penser aux gens qui n’ont pas prie part aux élections. Le pays nous appartient tout, les affaires ne vont pas fonctionner toutes seules. Il faut mettre fin à tout ceci,il faut penser à gouverner le pays.

    Le pays a son président, il y a 2 millions de Malgaches qui l’ont élu, qui sont heureux, contents, c’est déjà ça. Il faut penser à gouverner maintenant, et c’est exactement ce que les putschistes et leurs alliés voulaient, veulent :

    - qu’ils gouvernent, qu’ils dirigent le pays, ils ont les mains libres !!!!!

    Ils ont un avantage politique que d’autres à leur place n’auraient pas eu, ils n’ont pas besoin de se réconcilier, ils se connaissent, ils s’aiment, qu’ils gouvernent le pays, point !

    Les élections c’est comme les guerres, les résultats ne sont pas toujours ce qu’on espérait ou ce qu’on souhaite voir le jour. Il semblerait alors que tout le monde est loin d’être content !

    Où en sommes-nous ?

    Qu’est-ce qui se passe ? Tout le monde était pressé d’aller aux élections ! L’acte a eu lieu ! Qu’est-ce qu’on constate ? Tout le monde n’a pas l’air satisfait :

    - il n’y a pas eu le plaisir escompter, il faut croire ! Juissance précoce ou se faire baiser à sec, cela revient au même, on imagine bien que le plaisir ne pouvait pas être au rendez-vous, à moins d’être masochiste.....un autre thème....les enfants ne sont pas encore au lit.....

    Avez-vous fait le bon diagnostic politique de votre pays avant d’accepter et de l’entrainer vers des élections ? La réponse est devant nous ! Visiblement non.

    L’arrogance nous conduit toujours à commettre des erreurs bêtes. Élections élections, élections, les élections ont eu lieu, dansez maintenant !!!!!!!

    Maintenant, tout le monde va faire des efforts pour pédaler à contre sens. Bientôt tout le monde va clamer qu’il était contre les élections de 2013. Il aurait fallu le clamer bien avant.

    Voilà un pays pauvre, un des plus pauvres de cette planète. Un pays en désordre institutionnel, qui était en crise durant cinq années et les institutions sont affaiblies voir inexistantes. Un pays qui n’a plus un seul parti politique fiable, pas un seul parti politique ne solide autour duquel les politiciens pourraient gouverner leur pays. Un pays où les caisses de l’État sont vides. Les politiciens, les élites et intellectuels, la majorité de ce beau monde, ont entrainé ce pays dans des élections mal organisées :

    - mais voilà que ce beau monde nous dit que tout va bien, que Madagascar est son président, ben gouvernez maintenant !

    Dans le pays où la pratique démocratique du pouvoir est presque une seconde nature chez les politiciens est en difficulté quand leurs partis politiques n’obtiennent pas la majorité pour gouverner. Chez nous, les politiciens et les leaders des partis politiques dont tout le monde sait moribonds, peu fiables et de plus avec des voix peu audibles dans le pays, pensent pouvoir gouverner un pays sans majorité à l’Assemblée et au Senat ????

    Et on va oser nous dire que le nouveau pouvoir va s’attaquer à la pauvreté ? Baliverne ! C’est une plaisanterie.

    Passons !

    Bien, on attend le gouvernement ! On a le droit d’attendre que le pays retrouve une vie politique normale, que la vie économique du pays reprenne. Mme Samoura et Mr Chissanon vont bientôt vous le rappeler......il faut honorer leurs élections TOMPOKO, sinon ils vont se mettre en colère.....

    On a pu lire hier :

    - Hery Vaovao et la réconciliation nationale. Quel type de réconciliation nationale ?

    Beaucoup des compatriotes pensent bien, mais ils posent mal leurs questions, des questions pourtant assez justes et doivent être posées. Souvent et de nos jours, les symboles sont bien plus parlants et plus significatifs que les beaux discours :

    - quel type de réconciliation pourraient y avoir entre Marcel Ranjeva, Mr Hyppolite Ramarson, Mme Georget Rabeharisoa ou encore Hajo Andrianainarivelo etc.....et le Mr HERY R..alors même que ces personnes n’ont jamais été, de près ou de loin, en conflits politiquement et surtout économiquement en 2009, ou même en 2002.

    • 18 février 2014 à 19:27 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bsr à vs un ptit rappel:qd R8 n’avait pas encore eu sa reconnaissance il avait promptement organisé les élections parlem

    • 18 février 2014 à 19:31 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Je me souviens bien le défunt Sylla élu par la majorité de cette chambre presque à l’unanimité car tt était TIM.Actuellement,

    • 18 février 2014 à 19:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Christine pdte élue par la majorité de la chambre basse non pas avec un écart évident ms les 50,..% des voix tt le monde fait

    • 18 février 2014 à 19:38 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ou jete des critiques des propos haineux,..comment voulez-vs que les autres ns respectent ds ces conditions là ?Pour y a que

    • 18 février 2014 à 19:42 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      L’argent qui compte en tant que fonctionnaire int/l ils percoivent des indemnités..Diego loin de moi de faire la morale qui

    • 18 février 2014 à 19:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Suis qu’1 simple fonctionnaire subalterne qui ne reçois qu’un fanjava raiky/mois ms à mon avis il faut les traiter de la mm faç

    • 18 février 2014 à 19:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      R8 avait pris le pvr certes par les urnes mais qui peut nier que les scores ne seraient pas les mm qu’actuellement ?50% et 49%

  • 18 février 2014 à 18:22 | jansi (#6474)

    Pas de précipitation. La Hcc a émis un simple avis pas un arrêt. L’idée de faire demander cet avis par cet idiot de Dolin vient de Tsikirity. Dolin a exécuté bêtement. Il est tombé avec tous les Forumistes dans le piège de Iznogoud qui n’a pas perdu son temps pour coincer HR en présentant Johanita du parti AVI comme candidate PM. 
    Remettons les pieds sur terre. HR peut encore prendre du recul car il n’a pas a e écouter un simple avis. Il peut nommer qui il veut comme PM. 

    • 18 février 2014 à 19:03 | mpitily (#1212) répond à jansi

      ANR aurait dû désigner le général Dolin comme remplaçant mais pas ce Hery imprévisible et ingrat, mais bon...

      A force de tergiversations, HR n’est mm pas foutu de nommer un SGP à la veille de la nommination du PM ! Pathétique !

      Dire qu’il espère faire du nouveau avec les Hajo, Norbert, Jean Max et consorts. Encore une fois, le PHAT n’était pas foncièrement mauvais mais il était plutôt mal entouré et mal conseillé par ces mm politicards qui soutiennent actuellement le HVM. Ridicule !

    • 18 février 2014 à 19:05 | Isandra (#7070) répond à jansi

      « Il peut nommer qui il veut comme PM. »

      Le temps est révolu Jansi, réveillez-vous, il ne peut nommer, par exemple Ranjeva comme PM, si celui-ci n’est pas présenté par MAPAR,...

      Cet extrait de l’arrêté de la HCC est clair :

      Article 2.- Le Président de la République NOMME le Premier Ministre FORMELLEMENT PRESENTE par les députés issus du parti ou groupe de partis majoritaire.(MAPAR).

    • 18 février 2014 à 20:40 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Ce n’est pas un arrête. Ni un arrêt. C’est un simple avis . Ne vous entêtez pas.

  • 18 février 2014 à 20:16 | outré !! (#8199)

    C’est la première fois que je poste sur ce site, je ne sais pas le pourcentage d’expatriés ou de locaux qui s’expriment sur ce site. Moi personnellement, ce sont des amis qui fréquentent ce « blog » qui m’ont dit d’y jeter un coup d’œil.
    et ! Ouh là là !! je vois qu’au moins 80% des gens qui discutent ici sont des expatriés qui ne connaissent rien à la réalité du quotidien du Malgache !

    Je viens juste vous dire que nous, petits malgaches (pour ne pas dire des fozatay) qui viennent d’Andranomanalina ou des côtes, la Révolution Orange, au vu de tous les résultats - HERY R / Président, Christine RaS : Président de l’Assemblée Nat ! et la HCC qui vient de confirmer -VU LES TEXTES- avons le droit d’essayer de sortir notre pays du joug de la Communauté Internationale à notre façon !s ’il vous plait !!! Nous vous demandons humblement d’arrêter de chercher la petite bête et de nous laisser le bénéfice du doute qu’on n’est pas comme vous le criez à bout de souffle des « Tsy tia Tanindrazana »
    Et En fin de compte, surtout à Mr Basile Ra quelque chose ! c’est pas trop grave, la Révolution Orange a gagné quoique ’l’on dise !

    • 18 février 2014 à 21:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à outré!!

      J’ai lu votre message.
      Merci !
      Je jette l’éponge.
      Sans d’autre commentaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 février 2014 à 22:18 | Vohitra (#7654) répond à outré!!

      C’est la méthode Coué pur produit local hein, on se donne de qualificatifs tellement péjoratifs afin d’entretenir moralement et de façon continuelle une haine viscérale à l’encontre d’un groupe. On se croit pouvoir guerrir la maladie psychique qui le mine à force de haine.
      En tout cas, je suis là au beau milieu de mon Vohitra mais pas un expat

  • 18 février 2014 à 23:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les expatriés ne connaissent rien à la réalité du quotidien de Malgaches ? C’est faux !!!!

    La ville d’Antananarivo, 1re ville et Capitales de la RÉPUBLIQUE MALGACHE. Une ville qui abrite et là où réside la majorité des élites malgaches. C’est donc une ville qui est supposée dirigée et gouvernée par les plus qualifiés des élites malgaches, mais elle est mal gérée, sale et elle n’a plus le moyen de ramasser ses ordures. La peste et le choléra, pour ne citer que ces deux maladies d’un autre âge, rôdent et tuent encore à Madagascar. On imagine bien l’État des autres provinces. Les GASY qui résident à l’étranger n’y sont pour rien, mais alors :

    - à qui peut-on s’en prendre ?

    Aux Malgaches qui résident à Paris ? En quoi sont-ils responsable de l’appauvrissement et l’incompétences des politiciens de leur pays ?

    Savez-vous les apports économiques que ces gens contribuent et pour leurs familles, mais surtout, par effet mécanique, le pays même ?

    Et au bout de course, ces GASY qui résident à l’étranger n’ont même pas encore le droit de voter......Madagascar est loin, bien loin derrière les pays du Maghreb par exemple sur ce point.....

    Puis élections, tout le monde parle des élections comme une simple envie de faire pipi.....

    Vous avez eu votre élection, vous avez votre victoire, mais vous vous faites bien dupés. Les élections de 2013 ont été organisées sous la présidence et contrôlées par les fonctionnaires de la CI,

    .....et voilà - outré écrit ceci :

    - « ...... avons le droit d’essayer de sortir notre pays du joug de la Communauté internationale à notre façon ! »

    L’État Madagascar n’a même pas d’argent pour payer les papiers Q de ses fonctionnaires.

    Vos élus sont endettés, bien endettés, il faut qu’ils passent à la caisse, maintenant ou demain, peut-être après demain, mais il faut qu’ils passent à la caisse pour payer leurs dettes. Et en plus ce n’est pas eux qui doivent payer ces dettes, mais c’est vous, les contribuables malgaches vivant dans le pays et votre pays :

    - pour faire simple, vous avez un gros serpent autour du cou.....

    Le serpent est l’incarnation du démon qui tenta ÈVE dans le paradis terrestre, tout le monde le sait....tout le monde sait aussi que les serpents sont des animaux constricteurs !!

    Alors votre révolution, soi-disant lutte contre, on ne sait pas trop quoi.....une chose est certain, votre lutte a plutôt appauvri Madagascar. Pour lutter contre la pauvreté, on n’a pas besoin de faire une révolution pour envoyer des mecs qui vont se branler les poles du nez à Ambohitsirohitra ou Iavoloha.

    Il faut plutôt préparer le pays à bien organiser une élection fiable et acceptable, une bonne base qui permettrait aux futurs élus de reconstruire les institutions de leur pays.

    Et c’est en ayant des institutions solides qui vont les protéger ainsi que le peuple que les honnêtes élus vont pouvoir accomplir des miracles et aller de l’avant pour lutter contre la pauvreté et la précarité.

    Les institutions internationales aident les peuples en difficultés, en guerre, mais elles ne prêtent pas de l’argent aux pays où les élus sont peu fiables et les gouvernements ressemblent plus à des organisations mafieuses qu’à un État capable de se reformer.

  • 18 février 2014 à 23:42 | diego (#531)

    Bonsoir hrrys,

    Pour faire court :

    - j’essaie d’expliquer, d’une manière assez simple que Madagacar est ingouvernable.

    À mon avis, quelque soient le nom et la capacité intellectuelle et l’expérience, d’une personne à la tête de Madagascar, le résultat sera le même, échec.....notre pays est ingouvernable.

    À l’état actuel du pays, pour aller jusqu’au bout de son mandat, Mr HERY R. et ses alliés vont devoir employer des méthodes peu recommandables :

    - lesquelles ?

    Qui vivra verra !

    Ou dans quelques mois, le président va appeler les Malgaches de retourner dans les Urnes de nouveau, ce serait souhaitable !!!

    Bref, vous avez là une Transition Bis, à mon humble avis - hrrys .

    NB :

    - Votre fanjava raiky/mois est méritoire, vous pouvez en être fière compatriote, la majorité des politiciens GASY ne dorment pas bien la nuit, j’en suis certain, ils n’ont pas la conscience tranquille !!!

  • 18 février 2014 à 23:43 | Ayna (#1971)

    Merci Ndimby de rappeler ce décret scélérat annulé par la CES au dernier moment et resté sans effet aucun sur la suite des évènements. Tapis rouge permanent pour les bandits. Ce genre d’évènement cristallise bien l’image d’inertie politique totale qui aboutit au constat terrible que rien n’a changé dans le pays.

    Tant de choses se sont passées ainsi . Ce laisser aller généralisé aboutit à l’élection au perchoir d’une des PIRES figures de la transition ! Elle est aussi éloigné de la démocratie que nous de la galaxie suivante ! Symboliquement c’est une terrible défaite de la pensée. Elle aurait dû récolter 49 voix (et encore en vote secret y’a pas de règle pour le patriotisme !).
    Mais non ! 4*4 d’abord, Christine ensuite et le pays on verra.... C’est donc ainsi que se décide la sortie de 5 années de terrible crise ? Des petits arrangements entre amis....Et le premier ministre n’est pas encore nommé mais on nous bassine que c’est le MAPAR qui aura le dernier mot ! Chronique d’une mort annoncée de la démocratie et surtout du changement
    Merci à la CI, Merci Cenit, merci CES ! Nous le valons bien...

    Les principales forces d’inertie ? La justice dans son ensemble, elle est souvent plus sollicitée pour valider des forfaitures en tout genre que pour instaurer l’état de droit.
    On a perdu l’occasion de recompter les voix, et par là le début d’une vraie transparence. On a vite oublié que c’était carte blanche pour remettre en selle quelques pelés et 3 tondus , et oui, la moitié de la moitié de la moitié etc... des 22 millions cela fait 3 pelés et un tondu mais riches à milliards et aguerris aux plus mauvaises pratiques, en permanence soutenue par toutes les institutions. en place.

    Le changement n’aura pas lieu, j’aurai voulu y croire donc en tant que citoyenne je me suis tue en écoutant toutes ces litanies de bonnes résolutions. La volonté est peut-être là mais qui l’a fait Roi notre nouveau président ????

  • 19 février 2014 à 02:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Il faut un commencement à tout, par l’Avaradrano évidemment.
    Et l’Avaradrano ne constitue pas l’Imerina et M/car.

    Le but c’est que çà doit faire TACHE D’HUILE, dans tout M/car, pour acquérir et sécuriser la stabilité gouvernementale et politique.
    Quelque part, c’est un appel à la SOLIDARITE NATIONALE plus ou moins incompris par les députés fraîchement élus.
    C’est le vœu du Président Hery Rajaonarimampianina, sa volonté d’être le Président de tous les Malagasy et de M/car.

    Un des sources de nos problèmes de gouvernance vient de prôner cette appartenance à une entité géographique et historique ( Avaradrano, Atsimo-atsinana, Betsileo, ...).

    Qu’on dépasse ces identifications particulières et locales qui minent toute initiative, toute intégration et mutualisation de nos valeurs, cultures.

    Avaradrano de pure souche (Ambohimanga, Ambodifasina, Sabotsy-Namehana, Ambohinaorina, Antsofinondry), Il est de ma nature de partager le savoir, respecter autrui, de mutualiser les expériences ... de prôner la discrétion et la rigueur.

    On n’est pas Tsimahafotsy, Tsimiamboholahy pour rien. De grands serviteurs de confiance et désintéressés qui ont osé dire NON à Andrianampoinimerina sur leur anoblissement.
    ’faut le faire !!! ’faut avoir le courage de dire NON à Andrianampoinimerina ...
    Les Tsimahafotsy et Tsimiambolahy l’on fait !

    A Hery Rajoanarimampianina de servir le TANINDRAZANA selon les conceptions, la moralité et la rigueur de ses ancêtres.

    Je réitère que M/car ne se limite pas par les originaires des hauts plateaux de M/car. Il faut les apports de toutes les régions qui peuvent se passer des contentieux personnels : Ravalomanana c/ Rajoelina, etc ...

    Il y va de l’intérêt général, de tous les Malagasy.

    C’est LA CLE du bien-être des Malagasy qui n’ont rien à foutre des desideratas politiques. Le dernier de ses soucis ...

    Concernant Ravalomanana, donnez-lui ses droits de rentrer au pays rien que pour rendre compte auprès de la Justice de ses faits et actes ...
    Ce n’est pas Rajoelina qui veut empêcher Ravalomanana de rentrer en voulant avoir OU le 1° Ministre, OU le Président de l’Assemblée nationale, ...

    Si jamais Hery Rajaonarimampianina reconduit au Gouvernement un des membres de la Transition (conseillers, ministres, ...), çà ne va pas passer à l’Assemblée nationale (lors de la présentation de la politique générale) et H. R. signe tacitement, sans le savoir, son désaveu politique. Et re-bonjour la crise.
    Très, très difficile à rattraper ...

    Les lobbies financiers, miniers, ..., pour défendre leurs intérêts, sont capables de tout, même l’inimaginable, l’inattendu ... Rien à voir avec le commun des Malagasy.

    C’est clair et évident !

    Voilà !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS