Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 novembre 2020
Antananarivo | 13h09
 

Economie

Fonction publique

Assainissement des fonctionnaires : 11,4 milliards d’ariary d’économie pour l’Etat

mardi 27 octobre | Mandimbisoa R.

Avec l’assainissement mené au sein de la fonction publique, à travers la chasse aux fonctionnaires fantômes, l’Etat malgache peut faire une économie de 11, 4 milliards d’ariary. Cette déclaration a été faite hier, par le ministère de l’économie et des finances, qui, dans un communiqué indique qu’il a déjà procédé à la suspension de paiement de 591 personnes. Ces derniers touchent l’argent public, en guise de salaire, sans qu’elles ne se présentent à leur poste ou qu’elles ne soient pas enregistrées comme fonctionnaires.

Le ministre de l’économie et des finances indique par que la suspension de paiement du salaire de ces personnes est un passage obligatoire dans le respect des dispositions de la loi 2003-011 relative au statut général des fonctionnaires et conformément aux décisions prises en conseil des ministres le 21 octobre dernier. L’Exécutif avait notamment ordonné cet assainissement, à la suite de l’amélioration de l’application mise en place pour mieux gérer la carrière des fonctionnaires (AUGURE).

Les 591 personnes concernées seront traduits en conseil de discipline (CODIS) au sein du ministère du travail et de la fonction publique. Si le conseil confirme les cas d’irrégularités, le paiement des salaires des concernés sera définitivement arrêté. Ceux qui n’auraient pas dû percevoir ces salaires devront quant à eux rembourser l’Etat.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre à 09:13 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ry mpihatsaravelatsihy.

    Tsy mahay ninin.

    Mialà

    Sarin’ady sy fandrendreham-bahoaka mandrakariva no ataon’reto mpandratafaraitsitomponandraikitra.

    Mody manao izy mba hanafenany ny tsy fanjariana sy ny asa kitoatoa sy ny tsy fahaizany miasa.

    - Lazainy fa manao tosika sy tsinjo sy ny tariny izy kanefa dia olona vitsivisty izay faritan’izy mianakavy ihany ny ankamaroan’ny mahazo avy izy dia milaza fa an-tapitrisa dolara no lany nefa inona akory no teo fa lasa mimpirina any an-dakira ny saosy.

    - Lazainy fa an-tapitrisa ny lanjan’ilay ranon’iem an tsy mahomby nozarain’dry le tohara kanefa dia zara raha olona an’arivony no resy lahatra sy misotro de mireharehaa sy midedaka zareo fa ty rano mankaloiloy ty no nahasitran ilay aretina nampidirin’dry zareo.

    - Zao ndray de lazainy fa 600 eo ho eo ny mpiasa matotoa voaporofo fa nanao izany kanefa dia iza no mahita fa ireo olona maro be aman’aliny, izay lazain’dry zareo, dia iza no mahita na ry zareo ihany no nampiditra azy tao.

    Ireo satana mpilelaka an’dry zareo reto moa dia miasa mafy manadio ny maloton’izy reo, ary mikimpy eo am-pilelahana ka tsy mahay manavaka izay tokony ho atao intsony.

    Samia velonaina.

  • 27 octobre à 09:16 | betoko (#413)

    11 miliara d’Ar = 2 700 000 d’euros environ .Il aura de quoi financer les écoles publiques par exemple ou de l’aide pour le sud , Voilà les plus urgents pour le moment , il y en aura d’autres cas urgents bien sûr , mais certainement cela va se faire petit à petit

    • 27 octobre à 09:45 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Inch Allah !

      Mais on est à Madagascar ! L’urgence est ailleurs pour les BAC -.

    • 27 octobre à 10:50 | Maxim (#5960) répond à betoko

      Inona ilay 11 milliards ry Betoko ?
      Karaman’ny matotoa hatramin’ny oviana sa mbola hoavy ? Vola eo antanana nga izany no hoe anaovana sekoly sa efa zatra manao kobaka ambava sy manao 100ar ampandriana ity ianareo.

  • 27 octobre à 10:04 | betoko (#413)

    Maestro
    Ailleurs ou l’urgence ? Vous ne trouvez pas que ce régime lutte contre la corruption contrairement au gouvernement précédent ?
    A lire sur Orange.mg , de ce jour à 6h , les proposition de Mr Anaclet Imbiky concernant la lutte contre la corruption dans le milieu judiciaire

    • 27 octobre à 10:29 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Les foza luttent contre la corruption ?
      Quel délire !
      Déjà à cette heure-ci et voici que le rongony fait déjà son oeuvre dans l’esprit embrumé du junky foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko !

    • 27 octobre à 11:37 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Connaissez vous le parcours de ce Mr , en étant Ministre de la justice et Garde des sceaux du temps du Flibustier ?Il est resté 8ans à ce Poste ,et la seule victoire qu’il a menée est de mettre son fils sur les rails , en lui filant les mêmes ficelles ...Notre regretté Finengo le connaît bien , et il gardera avec lui toutes les magouilles ,et les exploits de ce Mr., qui est un natif de Ste Marie , comme lui.

  • 27 octobre à 10:27 | kartell (#8302)

    Cette mesure de salubrité publique en dit long sur le fonctionnement du tissu social du pays....
    Non, seulement, nous avons affaire à des emplois fictifs de grande ampleur mais on évite de s’attarder sur les doublons et autres remplissages qui alourdissent un financement de plus problématique du budget de l’état et la conduite économiquement d’une société de plus en plus ingérable....
    Visiblement, le ménage semble se faire dans la douleur mais que dire du personnel chargé du paiement de ces emplois fictifs qui ont continué à verser ces rentes indues ?’..
    Lorsque l’on sait que nous sommes dans une société où chacun épie l’autre, on peut se poser des questions sur la complicité dont ces faussaires ont bénéficié depuis longtemps et surtout leurs rapports entretenus avec les agents payeurs !...
    Mais ce coup de balai on ne peut plus médiatique, dont ce pouvoir raffole, ne devrait pas nous faire oublier qu’il reste beaucoup à faire pour assainir un fonctionnement obèse d’un état au bord de la faillite...
    Il est clair que cette action commando est davantage une réponse donnée aux instances internationales qui ont sommé l’état de faire un brin de ménage qu’une action personnelle d’un pouvoir qui se hâte lentement pour justifier son coup d’épée dans l’eau !....
    Pourquoi une telle conclusion ?, tout simplement pour dire que les objectifs du pouvoir en matière de développement ne coïncide pas avec ceux préconisés par les financiers internationaux, le tape à l’oeil restant toujours une priorité quinquennale....
    Le « au théâtre, ce soir ! » s’étant simplement déplacé en journée !.....

    • 27 octobre à 10:37 | betoko (#413) répond à kartell

      Du tape à l’oeil ? M’étonne beaucoup .Nous ne sommes plus avec Hery Rajaonarimampianina où la corruption est généralisée surtout avec sa belle famille et aussi avec ses amis
      Qu’est ce qu’ils ont proposé les financiers internationaux ? Pour qu’un pays avance les priorités sont l’éducation et la santé et C’est le cas depuis longtemps

    • 27 octobre à 10:47 | Maestro (#7313) répond à kartell

      @ Bekoto

      Pour qu’un pays avance les priorités sont l’éducation et la santé et C’est le cas depuis longtemps

      Tiens donc ! Depuis longtemps ? Vous faites l’addition de tout ce qui a été dépensé en construction à deux balles et autres dépenses non Prioritaires et je pense que Madagascar aurait pu avoir un de ces P..tain d’Hôpital et autres Structures scolaires à faire pâlir toute l’Afrique.

  • 27 octobre à 11:22 | Isandra (#7070)

    C’est déjà bien pour commencer.

    Le plus important, c’est la volonté, ce qui manquait dans ce pays, pourvu que ça continue et que les fonctionnaires ne fassent pas la grève pour défendre leur collègues fantômes, ainsi que les détracteurs-atteints schizophrénie qui ne voient que le coté négatif et le mal partout arrêtent leur théorie de complot.

  • 27 octobre à 11:23 | Shalom (#2831)

    Education, santé, emploi, sécurité, de quoi manger quotidiennement …

    Les sous sont plutôt prioritaires pour les :
    - colisée,
    - stade "manara-penitra",
    - gouverneur,
    - opération selfies
    - 4x4 et retraites pour les députés (et pourtant ils veulent diminuer le nombre de sénateurs)
    - carburant pour l’hélico

    Des fonctionnaires fantômes ? Payés en plus ?
    Et la promesse d’utiliser le salaire de DJ pour les … quoi déjà ?

    • 27 octobre à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Il est très difficile pour quelqu’un qui perd son temps de regarder les pailles des autres de comprendre que chaque poste a son budget, pour que l’un ne tue l’autre.

      L’éducation ne devrait pas tuer le sport et la culture, ainsi que l’histoire. Tery omby ririnina tsy hantao hankahia ny reniny no tsy atao hahbotry ny zanany.

    • 27 octobre à 12:29 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 27 octobre à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^
      Shalom,
      Il est très difficile pour quelqu’un qui perd son temps de regarder les pailles des autres de comprendre que chaque poste a son budget, pour que l’un ne tue l’autre. ...


      Et pourtant ce pouvoir a osé transféré le budget prévu pour le sénat à autre chose ?
      Je vous dis : vous êtes un "Con-drana"

    • 27 octobre à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      On appelle ça la flexibilité et la perspicacité, à la fin de mandat de ces Sénateurs Braillards, qui n’ont plus d’autre chose à faire que déposer les requêtes sur requêtes à la HCC, il est milles fois plus utile et juste de faire bénéficier cet argent ces malheureux du sud, que de renflouer les caisses spéciales de Rivo, d’autant plus, cela n’empêchera pas cette institution de fonctionner.

    • 27 octobre à 14:04 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Con-drana ce type !
      Quand il veut ! Un vrai disciple de DJ Tsy ampy solaitra !
      Toujours des réponses à la con.
      Et après il traite les autres de ne pas voir les "pailles devant leurs yeux".
      Comment peut-on être aussi bête pour se contredire de la sorte !

    • 27 octobre à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Seuls les gens qui ne voient que les pailles dans les yeux des autres, que ces posts se contredisent.

      C’est pourtant, facile à comprendre, une partie du budget du Senat est non encore utilisée, alors que leur mandat prendra fin d’ici peu.

    • 27 octobre à 16:03 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Lalam-panorenana taiza ary fitsipim-pitantanam-bolam-panjakana taiza no mamela hanao ny toa izany raha tsy ny an-dry "tsiampy solaitra kondrana tapohan’ny manana fahefana".
      Ary ireo 7000 CV ? Na dia iray aza ve tsy nisy sahy nilaza izany an’i DJ Tena Gaigy sy Vendrana fa tsy ara-dalàna izany hevitra izany ?

      F’angaha ny fitondrana firenena an’i babanao no izay tianao atao no ataonao ? Misy lalànany io tompoko ? Mandehana miverina mianatra rehefa tsy mahay ary mba mahalalà menatra fa manala-baraka.
      Sa hoe anareo ankehitriny ny fitondrana ka dia hevitra sagnagna toa izany no atao ?
      Sady kaondrana no tsy ampy solaitra no tranon-dainga no mpanao kobak’ambava.

      Petsana ery mitsikera ny fitondrana rehetra teo aloha kanefa lalàna farany tsotra indrindra toa izany aza tsy hay.
      Ary ity hoe TGV, taiza no nisy olona nitokana zavatra iray kanefa ny am-pahafolony no vao vita ?
      Raha tsy ny kaondrana tsy ampy solaitra Tena Gaigy Vendrana tsy hanao toa izany.

    • 27 octobre à 16:23 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Tsotra, raha mahita i Rivo bekoretaka, fa tsy ara-dalana ny ataon’ny fitondrana, dia asaivo mitory any amin’ny HCC tahakan’ny fanoany indray izy ?

      Matoa hatreto toa maharesy foana eny amin’ny fitsarana ity fitondrana ity, dia tsy kaondrana loatra noho ireo milaza azy ho mahay. Sa i Shalom mahafehy ny constitution nohon’ireto ao amin’ny HCC ?

    • 27 octobre à 16:27 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Raha hoe mitokana ny zavatra tsy mbola vita, ilay nitatitra an’ilay resaka no tsy mahazo zavatra, ka lasa miteniteny foana. Efa mazava ny voalaza ny tokana ny vita izy ary nijery sy nanaramaso ny mbola hatao. Izany indrindra no voalazan’ny MT :

      Andry Rajoelina procède à une série d’inaugurations et supervision des travaux

      https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-procede-a-une-serie-d-inaugurations-et-supervision-des-travaux.html

  • 27 octobre à 12:02 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Comme vous parlez d’éducation , j’aimerais d’abord vous spécifier la définition , pourque vous ne parliez pas pour ne rien dire . L’ Education c’est "l’accord d’une conduite avec des valeurs , vers des fins jugées souhaitables ".Alors je vous pose la question : Quelles sont vos valeurs ? Sont elles en accord avec vos comportements actuels ? ET quels objectifs avez vous pour sortir ce Pays de la Misère ? Déjà , vos Post ne répondent pas aux sujets qui sont abordés , mais en plus vous "brodez" pour ne pas tomber dans le ridicule .
    Est ce que la cellule opérationnelle pour vandaliser le site de Magro dans le port de Toamasina a existé ? Fidel ...Castro votre nouvelle bête noire ,avec Maître Hanitra sont prêts à témoigner. Est ce que le Colonel Charles a subi des maltraitances durant son passage à tabac à Tsiafahy ,car il a dénoncé toutes les étapes du coup d’Etat en 2009 ; et pour terminer , la possession d’une Mégaphone est elle une charge suffisante pour mettre Rolly Mercia sous les verrous , ou bien c’est pour le faire taire , à cause de ses dénonciations sur le trafic de Bois de Rose ? Tout le monde attend votre réponse , et ne vous défilez pas en zappant ,ou en traitant les sujets qui vous arrangent . Votre crédibilité est en jeu ...s’il en rets encore .

    • 27 octobre à 12:17 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      La stratégie de communication de ce régime, on ne réplique que sur les faits existants, avérés, mais, non pas sur les théories de complots et imaginations débordantes de détracteurs et l’opposition en quête de puissance, parce que ce n’est qu’une perte de temps.

      Quant au Charles, Christine lui a déjà répliqué, en quel état il est. Par ailleurs, il a déjà déposé des plaintes contre certains dirigeants de transition pendant le régime Rajao-Judas, quelles sont la suite, ou jugées infondées.

  • 27 octobre à 13:29 | lé kopé (#10607)

    Vous ne répondez pas à la question ,car des preuve existent . Vous avez ouvert la boîte de Pandore , alors assumez . Les accords de Maputo ont permis d’enterrer la hache de guerre , en trouvant un compromis sur les dégâts causés par les vandalisassions du 26 Janvier 2009 ; l’Etat devait payer les 30% , et les bailleurs de fond indemniser les 70% restants . Vous avez jugé que cela n’en vaut pas la peine , et vous n’avez plus négocié .Ne vous étonnez pas que le Bomerang vous saute au nez...

    • 27 octobre à 13:45 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      S’ils ont des preuves, c’est simple, qu’ils les montrent.

      Ca fait depuis combien temps qu’on nous a dit qu’il y a des preuves quelques pour ceci, pour cela, mais, miandry ny ambatobevoka, jusqu’aujourd’hui.

      - Ils ont des preuves des fraudes électorales, mais où ?
      - Ils ont des preuves que Rajoelina est impliqué dans les affaires Bdr, mais où ?
      Etc,

    • 27 octobre à 13:52 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Ne vous étonnez pas que le Bomerang vous saute au nez...

      Pour le moment, en voyant les gens qui se disent membre de l’opposition sur place, la surprise ne risquera pas d’arriver, à moins que ces détracteurs andafy qui pètent plus haut que leur cu.l, sortent dans leur zone de confort, en débarquant ici à Mada, mais, là aussi, c’est loin de se réaliser, et enfin, le double jeu que le Dada entretient, etc

  • 27 octobre à 14:45 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Ne savez vous pas que tous les pouvoirs confondus ont eu tous pour origine des "Directives d’Andafy ".(sauf pour le laitier et Zafy). Pour le moment , vous avez la justice des vainqueurs , mais viendra la vraie justice :"Masina ny Tanondrzana ".

    • 27 octobre à 14:51 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Tanindrazana...

    • 27 octobre à 16:10 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      lé kopé,

      Mampatsiahy ahy ny nataon’ilay mpianatry ny Akmil avy any Sainte-Marie izay ny diso tsipelinao.
      Ny an’i leiry, ilay sary eo amin’ny kasiketin’ny mpianatry ny Akademia no novany ka ilay soratra hoe "Ho an’ny Tanindrazana", noesoriny ny feo "za" dia lasa hoe "Ho an’ny Tanindrana".

      Gaigy leiry ary ny nampalahelo dia tsy nisy na iray aza sahy niteny azy tamin’ireo mpitantana rehetra tao amin’ny sekoly.

  • 27 octobre à 16:05 | Shalom (#2831)

    27 octobre à 16:03 | Shalom (#2831)

    Lalam-panorenana taiza ary fitsipim-pitantanam-bolam-panjakana taiza no mamela hanao ny toa izany raha tsy ny an-dry "tsiampy solaitra kondrana tapohan’ny manana fahefana".
    Ary ireo 7000 CV ? Na dia iray aza ve tsy nisy sahy nilaza izany an’i DJ Tena Gaigy sy Vendrana fa tsy ara-dalàna izany hevitra izany ?
    F’angaha ny fitondrana firenena an’i babanao no izay tianao atao no ataonao ? Misy lalànany io tompoko ? Mandehana miverina mianatra rehefa tsy mahay ary mba mahalalà menatra fa manala-baraka.
    Sa hoe anareo ankehitriny ny fitondrana ka dia hevitra sagnagna toa izany no atao ?
    Sady kaondrana no tsy ampy solaitra no tranon-dainga no mpanao kobak’ambava.
    Petsana ery mitsikera ny fitondrana rehetra teo aloha kanefa lalàna farany tsotra indrindra toa izany aza tsy hay.
    Ary ity hoe TGV, taiza no nisy olona nitokana zavatra iray kanefa ny am-pahafolony no vao vita ?
    Raha tsy ny kaondrana tsy ampy solaitra Tena Gaigy Vendrana tsy hanao toa izany.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS