Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 01h15
 

Société

Journée de l’Europe

Artisanat malgache et nostalgie politique

mardi 11 mai 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

La célébration de cette année 2010 de la journée de l’Europe à Madagascar, ce lundi 10 mai 2010, a été dominée par le contexte local. « Par souci de neutralité, la liste des convives a dû être adaptée, dans l’espoir qu’en 2011 nous aurons une participation plus complète et que les conditions de mon accréditation auront été réunies ». C’est ce qu’a affirmé Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur désigné, chef de délégation de l’Union Européenne à Madagascar.

Une certaine nostalgie politique apparaît aussi dans le choix des invités politiques malgaches. Il y a une présence très remarquée des anciens ministres qui ont pris des vacances dans le domaine de la politique actuelle. Les autres, les politiciens actifs, les membres des quatre mouvances ont brillé par leur absence. Même Pierrot Rajaonarivelo a été absent de la cérémonie.

La particularité de la célébration de la journée de l’Europe cette année 2010 est aussi l’exposition dans le jardin de la Résidence d’artisans et d’artistes à Madagascar. « Préparée en étroite coopération avec nos États-membres présents ici, l’Allemagne et la France, c’est l’occasion de montrer l’appui européen à un secteur d’activité qui témoigne de la créativité et du savoir-faire malgache, qui emploie largement et crée de la valeur, mais qui demeure sous-exploité, sous-valorisé et souffre de la crise ». C’est ce qu’a affirmé le Chef de Délégation de l’Union Européenne à Madagascar. Ce dernier affirme que « cette exposition illustre aussi comment la qualité et la diversité des produits malgaches peuvent profiter de partenariats entre acteurs européens et malgaches ».

Portfolio

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS