Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 juillet 2020
Antananarivo | 01h51
 

Enseignement

Manifestation estudiantine

Arrestation à Ankatso et à Ambohipo

mercredi 18 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

Les bombes lacrymogènes ont éclaté hier à Ankatso, à proximité de l’université et à Ambohipo, dans les cités universitaires. Des échanges de jets de pierres et de bombes lacrymogènes ont eu lieu eu entre les forces de l’ordre et les manifestants. Le mouvement s’est finalement conclu par l’arrestation de trois manifestants.

À l’origine de la grève des étudiants à Ankatso, leur lassitude par rapport à l’arrêt des cours qui dure depuis quelques semaines. Depuis la grève du Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES), section Antananarivo, le 26 novembre dernier, l’université a fermé toutes ses portes. Les nouvelles mesures prises par le ministère de l’Enseignement supérieur et des recherches scientifiques interdisant les mini-mémoires et les stages dans le cadre de la mise en œuvre du système LMD n’ont fait qu’attiser le feu. À cela s’ajoute le non-paiement de plusieurs mois de bourses d’études.

Sur leurs banderoles, les étudiants d’Ankatso réclament la résolution des problèmes de l’université. Comme les étudiants de l’École normale supérieure (ENS) à Ampefiloha, ils sont sortis de l’enceinte de l’université pour manifester leur mécontentement. Pour attirer davantage l’intention, certains d’entre eux ont mis le feu sur des pneus. Du coup, la circulation a été coupée sur la route qui mène vers Ankatso en partance de Tsiadana. Les forces de l’ordre ont alors jugé utile d’intervenir.

Le motif de la présence des forces de l’ordre dans l’enceinte des cités universitaires à Ambohipo a été tout autre. Dans le cadre de l’assainissement des cités, elles s’y rendaient pour déloger notamment les occupants illicites des cités universitaire. Des hommes et femmes mariés, voire toute une famille occupent en effet actuellement les cités universitaires destinés aux étudiants. Un affrontement entre les occupants des cités a également eu lieu et s’est terminé par l’interpellation de trois autres personnes.

Pendant que les étudiants et les forces de l’ordre se sont affrontés dans ces deux sites, la ministre de l’Enseignement supérieur et des recherches scientifiques, Nirina Blanche Richard a rencontré le SECES. Elle leur a annoncé que des résolutions ont été finalement prises suite à leurs multiples revendications. Sur les sept points évoqués, six auraient déjà été résolus. Il reste à trouver une solution sur le paiement des indemnités de recherches de ces enseignants entre 2009 et 2018 dont le montant s’élèverait à plus de 300 milliards d’ariary.

87 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre 2019 à 09:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Où voulaient-ils en venir ces élites ou pseudo-élites de notre pays ?
    Apparemment au lieu d’éteindre l’incendie, ils ne font que verser de l’huile sur le feu dans un pays où la communauté internationale fait tout son possible pour nous aider à travers l’effacement de nos dettes alors que les élites de notre communauté locale veulent se faire payer tout et tout de suite de leurs arriérés éventuels d’indemnités et d’heures complémentaires : Quel exemple de patriotisme veulent-ils nous montrer ?
    Lasa aiza ny tery omby ririna ny fahendrena malagasy ?

    • 18 décembre 2019 à 09:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vakio hoe : ...ririnina...

    • 18 décembre 2019 à 10:14 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Je cite :
      " notre communauté locale veulent se faire payer tout et tout de suite de leurs arriérés éventuels d’indemnités et d’heures complémentaires : Quel exemple de patriotisme veulent-ils nous montrer ? "

      C’est trop facile à dire le Muslim.
      On voit bien que tu n’es pas concerné.
      Depuis quand se permet-on de faire travailler les Personnes sans les rémunérer ???
      Même les Bourses des étudiants l’ Etat est dans l’incapacité de les Payer et ça s’aventure à vouloir construire une Nouvelle Ville, à revendiquer les îles éparses que même leurs ancêtres très lointain n’ont jamais su l’existence.
      Un Président de la République qui veut Péter plus Haut que son Q.
      Même le plus basique de ses devoirs, l’ Etat n’arrive pas à le remplir et certains ne font qu’alimenter des rumeurs pour faire avaler aux autres la Santé d’un Etat Pourri, à l’image de Isandra et de Betoko, sans oublier un certain Muslim et quelques pourritures qui trainent par là.

      Une République de la Honte, Une République de Babakoto.

  • 18 décembre 2019 à 09:11 | Isandra (#7070)

    Tout cela nous marque que la démocratie existe bel et bien à Madagascar. A Magro les TIM peuvent se réunir, se raconter des bobards tranquillement sans être dérangés, les études ont manifesté leur colère contre le grèvy lavareny de SECES et même les gens qui occupent illicitement les cités universitaires ont pu exprimer leur intention. En même temps les forces de l’ordre assurent la tranquillité et la sécurité de la population et notre ville, car la liberté s’arrête là où commencent celle de l’autre.

    Je réitère que la liberté OUI, l’anarchie NON.

    • 18 décembre 2019 à 10:01 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Oh, là,là !...que vous allez bien en besogne, votre vision de la liberté est une version partisane qui valide la violence des forces de l’ordre ?.....
      Lorsqu’on répond à aucune requête des contestataires parce qu’on a pas les moyens financiers ou simplement parce qu’on préfère réserver ces crédits pour des domaines plus com, il est logique que le mécontentement sectoriel explose et tourne au vinaigre....
      Vous faites de mauvaise fortune bon cœur en mettant en avant la bonne santé d’une démocratie de plus en plus discutable par l’exercice accentué d’un culte de la personnalité et par des flous présidentiels qui interrogent sur une transparence de plus en plus opaque....
      Votre version des choses est trop tendancieuse pour donner au malaise social qui enfle une quelconque crédibilité, le pouvoir est pris à la gorge et il utilise les moyens traditionnels pour étouffer un refus qui contamine toute une société dans son désir d’être entendue ...
      Il serait temps de mettre une com en sourdine et d’éviter de mettre en scène un président, ici, sur un engin de chantier, là, à une tribune officielle avec des infréquentables, l’exercice du pouvoir a changé, et visiblement, Rajoelina a pris un sacré coup de vieux en même pas un an de pouvoir !....

    • 18 décembre 2019 à 10:31 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Tu as bien raison la démocratie de Singe existe bien à Babakotoland.
      Un Etat qui est incapable de Payer ses Fonctionnaires, est un Etat en Faillite.
      Un Etat qui ne peut pas payer les Bourses aux étudiants est un Etat en Faillite.
      Camp un Campus est occupé dans l’illégalité par des non étudiants, c’est que l’ Etat n’a plus de contrôle sur rien.
      Un Etat en Faillite qui veut Construire Une nouvelle ville, mais comment ???
      Un Etat en Faillite qui revendique les îles éparses, pour les saccager et de subir le même sort que la Grande île.

      Quand aux forces de l’ordre, ils contribuent plus à l’insécurité, qu’à la sécurité.

      En réalité ce Pays mérite bien son appellation : Babakotoland.

    • 18 décembre 2019 à 10:39 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Erratum
      Quand un Campus est occupé dans....................................

    • 18 décembre 2019 à 10:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Oh lala ! violence de force de l’ordre, on dirait un discours de black bloc,...Selon vous, on doit laisser ces gens là détruire et incendier librement ce qu’ils veulent, et mettre en danger la population ? Après quand il a des dégâts,on taxera que ce sont les forces de l’ordre qui n’ont pas fait leur travail. Elles n’étaient présentes que pour sécuriser les endroits, et interpeller touts ceux qui dépassent le borne.

      On n’est pas Ravalo, qui a interdit les forces de l’ordre d’intervenir, on ne sait pourquoi, au moment où les infiltrés de la révolution orange ont brûlé le bâtiment de la RNM. 

    • 18 décembre 2019 à 10:48 | mikeee (#10718) répond à Isandra

      Vous avez une étrange idée de démocratie...

    • 18 décembre 2019 à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      De quoi vous mêlez-vous, il ne s’agit pas ton pays ? Allez plutôt vous occuper les grèves lavareny abusées des syndicats chez toi, au dépens de la population, au lieu de perdre votre temps à vous mêler nos affaires. Pas votre pays,...!

    • 18 décembre 2019 à 13:24 | Jacques (#434) répond à Isandra

      18 décembre à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’enivrée, à l’endroit de Finengo, je cite :

      " De quoi vous mêlez-vous, il ne s’agit pas ton pays ? Allez plutôt vous occuper les grèves lavareny abusées des syndicats chez toi, au dépens de la population, au lieu de perdre votre temps à vous mêler nos affaires. Pas votre pays,...! "

      Ainsi seul un malgache peut intervenir ici au forum, selon l’enivrée. Si l’on se base sur pareille idiotie la langue malgache aussi devrait y être exigée d’autant qu’elle même ne maîtrise pas le français qu’elle malmène à longueur de post.

      Le dzama, à consommer avec modération.

    • 18 décembre 2019 à 14:31 | kartell (#8302) répond à Isandra

      L’usage de la force publique est une réponse d’impuissance d’un pouvoir qui s’enferme dans ses convictions à refuser ou à faire semblant d’un dialogue en amont (Macron fait parti du club et fait des émules !)...
      Lorsque les gens n’ont plus rien à perdre, la violence s’inscrit comme seule porte de sortie qui s’offre à eux, on peut le déplorer mais c’est ainsi...
      Aujourd’hui, le politique est un attentiste viscéral en faisant en sorte de pourrir le débat et en attendant de faire naître la lassitude générale pour éteindre le feu et passer à autre chose...
      C’est une méthode qui marche lorsque par ailleurs l’économie du pays est en relativement santé, loin d’être le cas ici !....
      On assiste à une accumulation des insatisfactions qui rendent inaudible le discours officiel et le rien voir venir dope ce climat de fortes suspicions.....
      On assiste à un moment crucial du pouvoir où le slalom entre les promesses et l’apprentissage de l’art du pompier vont être le nouveau quotidien d’un président-selfies ....
      Le pays n’a pas besoin de rêves à la différence d’un président inexpérimenté....

    • 18 décembre 2019 à 14:35 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      18 décembre à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Finengo,
      De quoi vous mêlez-vous, il ne s’agit pas ton pays ? Allez plutôt vous occuper les grèves lavareny abusées des syndicats chez toi, au dépens de la population, au lieu de perdre votre temps à vous mêler nos affaires. Pas votre pays,...!
      .....................................................................................................................................................................
      Eh ben !!!
      Mais oui la Vendrana Betsileo enivrée à la Vodka.
      Heureusement que ce n’est pas mon Pays.
      J’en mourais de honte si c’était le cas.
      Ne t’inquiète pas pour la Grève des Syndicats. Nous sommes en France et le droit de grève est inscrit dans la constitution. La différence entre les deux Pays Babakotoland et la France, c’est qu’en France le Peuple peu ne pas être d’accord avec ses Dirigeants et peuvent dire haut et fort leurs désaccords, sans pour autant prendre une balle en pleine tronche comme en 2009.

      Imagines- toi que je ne perds pas mon temps à critiquer ton Pays.
      Au contraire je trouve du Plaisir à le Faire. Rien que pour dénoncer vos aberrations de Gouvernance, et à étaler sous vos yeux les réalités de votre Pays délabré en tous domaines, dont je cite quelques uns :
      Incompétence des Dirigeants.
      Hôpitaux Mouroirs.
      Enseignement délabré.
      Des villes Poubelles.
      Absence d’eau courante, et quand elle y est, elle est non consommable, impropre à la consommation.
      La Jirama en Faillite, dont l’électricité devient denrée rare et n’est livrée que 2 à 3 heures par jours aux abonnés les mieux servis.

      Si tu veux que le Forum MT soit exclusivement réservé au Malgaches Pure Porc, fais la demande auprès de MT en leur précisant que les interventions soient faites en langue Malgache. Et ça ira mieux pour toi car ton français est bien exécrable. Quoique je t’ai lu plus d’une fois avec un post écrit en Malgache, et ce n’était guère mieux.
      incluyendo le Perra ????

      Je peux te garantir la Shootée à la Vodka frelatée, que je ne cesserais de vous critiquer tant que je juge nécessaire de le faire. Et je te préviens, ça risque de durer.

      Aller !! Tu as le bonjour de Jacques au Passage, au même titre que La Jomaka d’Ambatomanga.

    • 18 décembre 2019 à 21:21 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Isandra

      Ce que vous dites à généralement l’effet de me causer des crises d’urticaire... Mais pour une fois je suis partiellement d’accord avec vous et j’ajouterais même que la liberté n’est pas pour tout le monde ! Quand 90% de la population ne mange pas 3 repas par jour... Et que des personnes soit disant instruites manifestent concernant des bourses d’études et des subventions de recherche (déjà dans l’état actuel des choses les seules recherches qui devraient être financées devraient être dans l’agronomie, la linguistique afin que l’on donne enfin un cadre au pot pourri qui nous sert de langue et l’ethnologie car il est temps qu’on embrasse tous notre héritage ou nos origines au lieu de s’agglomerrer intellectuellement dans de l’universalisme ethnique à la sauce occidentale), ces personnes devraient toutes êtres arrêtées ou mises hors d’état de nuire. Si leur intellect ne leur permet pas aujourd’hui de comprendre qu’il y a un minimum de décence à garder... ils ne sont donc pas utiles à Madagascar et n’ont rien d’autre à apporter que du désordre et de la misère intellectuelle.

  • 18 décembre 2019 à 10:26 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Tsikaritra fa tao aorianan’iny fihaonan’i Ravalo sy Hery iny dia mirongatra ny korontana sy destabilisation politique ary ezahina ampiretina ny afon’ny fitokonana etsy sy eroa mba entina hanambarana fa tsy milamina ny tany nefa izy mitsam no tsy milamina any.

  • 18 décembre 2019 à 11:19 | betoko (#413)

    Finengo
    En France c’est mille fois pire .En discutant avec des français avant hier , ils me disaient Oui il y a la pauvreté chez vous mais chez nous ce n’est plus la France que vous aviez connu .
    Les hôpitaux en France ont besoin d’1 milliard 600 millions d’euros en urgence pour les sauver et cela depuis 2 ans et pourtant la France vient de financer la construction d’un aeroport à l’ile Rodrigue
    A chaque département son budget , on ne déshabille pas Paul pour habiller Pierre
    Vu dans l’émission c’est à vous hier soir , un professeur de médecin a enfoncé le clou en disant que les hôpitaux français sont en danger Comment se fait il qu’on ne peut pas trouver une seule place en pédiatrie dans un hôpital parisien pour pouvoir réanimer un gosse en urgence , il a fallut faire 200 kilomètres pour trouver un hôpital qui avait accepté de le recevoir .
    Conséquence 600 médecins chefs de service dans des hôpitaux publics risquent de déposer leur démission car ils ne veulent pas être responsable si des parents portent plainte contre eux
    Samedi dernier Michel Sardou était l’invité dans la même émission , lui aussi aimerait être ou vivre comme les années 80 à 90 , il disait ce n’est plus la même France
    Aussi je trouve que même Madagascar est considéré comme le pays le plus pauvre du monde , on nous envie

    • 18 décembre 2019 à 12:57 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      je ne sais qui a pu écrire ce tas tas de mensonges sous le pseudo Betoko ,mais c’est un menteur infâme !
      la prison pour ce genre de petit nazi

    • 18 décembre 2019 à 13:29 | Jacques (#434) répond à betoko

      Citation du jour :

      " Aussi je trouve que même Madagascar est considéré comme le pays le plus pauvre
      du monde , on nous envie
      "

      Sacré jomaka !

    • 18 décembre 2019 à 13:59 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Tu Pourras raconter ce que tu voudras le Jomaka d’Ambatomanga.
      Si la France Paye la construction d’un Aéroport à l’île Rodrigue, c’est qu’elle a les Moyens de le faire et elle sait ce qu’elle fait.
      Ne t’inquiète pas pour la France.
      Inquiètes toi pour ton Misérable Pays qui sombre de plus en plus vers les abysses de la Faillite.

      Que les Hôpitaux connaissent des difficultés en France, jusqu’à preuve du contraire les hôpitaux de France sont loin d’être un Mouroir comme ils les sont à Babakotoland. La Preuve vos Ministres et les gens aisés de Babakotoland viennent se faire soigner où ? Pas en Afrique à ce que je sache.

      Oui Chaque Département a son Budget. Ce qui est tout à fait logique le Jomaka, Il est inconcevable que le Budget du Département Parisien le 75, soit aussi alloué au département de la Haute Garonne le 31. Ces deux villes n’ont pas les mêmes exigences d’entretien, ni la même superficie. Donc soit moins KON et réfléchit un peu, si des fois tu aurais la capacité de réfléchir.

      En pédiatrie comme dans tous les services hospitaliers, quand toutes les chambres sont occupées, il faut bien aller chercher ailleurs. C’est comme dans les hôtels le jomaka, quand il n’y a plus de place, on cherche un autre hôtel qu’il soit à 400 mètres où à 10 kilomètres.

      Que Michel Sardou soit nostalgique de la vie dans les années 80-90 soit, mais il faut qu’il sache, qu’il est loin d’être le Maître du temps, et que les temps changes. Qu’il aille chercher ailleurs si il trouve mieux. Du moment qu’il reste vivre en France, c’est qu’il y trouve encore son Bonheur. Ne t’inquiète pas pour lui, ni pour moi.

      Quand tu me sors que l’on envie Madagascar, pourras-tu me dire de quoi on pourrait envier ton Pays ???
      Je te concède la Beauté de l’île. Mais mis à part ça, en quoi pourra t’on l’envier.
      Pour la Misère qui y règne ??
      Pour la Corruption qui tue le Pays ??
      Pour son enseignement délabré ???
      Pour ses Hôpitaux Mouroirs ???
      Pour ses Villes Poubelles ???
      Pour l’insécurité quotidienne et permanente ???
      Pour ses inaptes Généraux à la Pelle ???
      Pour sa Marine sans Bateau ???
      Pour son Armée de l’air sans Avion ???
      Et j’en passe .

      Montre du doigt ceux qui sont plus mal lotis que ton Pays, qui peuvent se compter sur les doigts d’une main d’ailleurs, mais pas un Pays en vers lequel ton Pays ne cesse de Mendier.
      Tu cherches à justifier les foutaises que vit ton Pays le Jomaka, mais rien ne pourra justifier la Corruption généralisée qui date de presque bientôt un demi siècle.
      Ton Pays est en faillite. Une faillite à grande échelle le Jomaka.
      Il va falloir que tu te l’ancres dans ta petite tête de Piaf.

    • 18 décembre 2019 à 14:22 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Finengo,

      "Si la France Paye la construction d’un Aéroport à l’île Rodrigue, c’est qu’elle a les Moyens de le faire et elle sait ce qu’elle fait."

      Si vous avez le moyen pourquoi autant de dette ? Elle s’établit désormais à 2 358,9 milliards d’euros, soit 99,6% du PIB hexagonal (en hausse de 1,2 point). Sur un an, elle augmente de 2,7%.

      On pourrait dire que la France ne fonctionne qu’avec la dette.

    • 18 décembre 2019 à 14:56 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ Isandra (#7070)
      18 décembre à 14:22 | Isandra (#7070) répond à betoko ^
      Finengo,
      Si vous avez le moyen pourquoi autant de dette ? Elle s’établit désormais à 2 358,9 milliards d’euros, soit 99,6% du PIB hexagonal (en hausse de 1,2 point). Sur un an, elle augmente de 2,7%.
      On pourrait dire que la France ne fonctionne qu’avec la dette.
      ........................................................................................................................................................

      Mais oui la Babakoto.
      C’est presque une règle d’or pour la plus part des pays riches, y compris les Etats Unis d’Amériques.
      Tu sais pourquoi on accorde tant de crédits à la France ??
      Non !! Tu ne le sais pas.
      Alors je te l’explique :

      Primo : La France est solvable vis à vis de ses créanciers.
      Secundo : Mis à part son PIB, la France est le 4ème réserve Mondial d’or dans les Coffres de la Banque de France, d’un poids total de 2436 Tonnes.

      Maintenant que tu as un bout d’explication, ne t’étonnes pas si la France peut se permettre de s’endetter. Hein !!! Le Perra.
      Je peux comprendre que ça te fout les boules l’enivrée Betsileo, la Suce-Boules.

    • 18 décembre 2019 à 15:17 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Finengo,

      Vous avez entendu le Sénile les grévistes CGT.

      Le déficit budgétaire devrait pas poser de problème, vous avez une énorme réserve d’or(d’où vient, c’est une autre question) comme votre gouvernement évoque pour réformer vos retraites et réduire vos avantages, telles allocs, mais, juste une caprice de Macron.

    • 18 décembre 2019 à 15:25 | vatomena (#8391) répond à betoko

      oui ,il est facile de constater que la france d’aujourd’hui ne ressemble en rien à la France de 1980. Les usines ont fermé.Les habitués du métro ont changé de couleur .Les militaires sont chargés de la tranquilité dans les gares,les aéroports ,les places publiques.Des français se privent de soins médicaux tandis que des étrangers clandestins sont largement accueillis dans les hopitaux et n’ont rien à payer.La France est devenue comme un moulin par où tout le monde passe.Il n’y a plus de frontières vigilantes pour arreter des hordes en marche.Les attentats,les coups de couteau dans la rue se multiplient,les cambriolages aussi. Et les juges se montrent de plus en plus cléments : il n’y a plus de places dans les prisons. Paris ressemble de plus en plus à une capitale africaine.Marseille ,capitale comorienne ! Paris,2ème ville malienne du monde !!!

    • 18 décembre 2019 à 17:34 | Jacques (#434) répond à betoko

      18 décembre à 13:59 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Bonjour Finengo,

      " Je te concède la Beauté de l’île ", dites-vous au jomaka. Certes mais une beauté progressivement écorchée, voire démolie et détruite. Ce n’est plus cette beauté que l’on a connue dans le temps, même les animaux ont aussi décidé de prendre par à la destruction, comme quoi la guigne n’est pas disposée à lâcher ce bled. À preuve par exemple, l’histoire ci-après :

      https://tiatanindrazana.com/pages/modules.php?id=40747

      Vous avez bien lu. Je n’y ai pas cru dans un premier instant, aussi ai-je pris le téléphone pour m’en enquérir auprès d’un pote d’enfance qui réside justement dans le village de Ramena et qui me confirme la nouvelle. Je n’en croyais pas mes oreilles. Des crocodiles marins menaçant les rivages des plages de Ramena. Inouï ! Invraisemblable ! Incroyable ! Mais d’où viennent-elles, ces créatures qui d’ordinaire résident en eau douce ? Il est vrai que cette espèce existe bel et bien dans des pays comme l’Australie et Cuba par exemple mais pas à babakotoland.

      C’est dire, Finengo, que plus rien n’est épargné à ce pays. Le nouvel attelage bac-3/amiral des égouts, de surcroît, n’est pas pour améliorer les choses ; il y a encore quelques jours le bac-3, muni de cette vieille pratique de l’ignoble amiral des égouts, et toute honte bue, n’hésitait pas à claironner son don de camions poubelle (http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2019/12/16/assainissement-antananarivo-les-ordures-trouvent-enfin-preneurs/) à la Samva et personne n’y trouvait rien à critiquer. C’était comme telle, la méthode amiral des égouts en ses heures de gloire. Ce n’est pas le Fanjakana qui offre les camions mais c’est LUI. Normal. No comment.

      Le jomaka, lui, critique les difficultés dans le service de santé français, oubliant du coup qu’il est, contrairement à tous ses contemporains, détenteur d’une carte Vitale et qu’à la moindre alerte sur sa tension artérielle il détale vers son autre patrie.

    • 18 décembre 2019 à 17:37 | tiryco (#9153) répond à betoko

      Imbecile
      Vas voir l interview du père pedros sur rfi
      La tu comprendra mieux la différence

    • 18 décembre 2019 à 19:14 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ Jacques (#434)

      Bonsoir Jacques
      Le Jomaka d’Ambatomanga et la Perra de Isandra, les deux Gangrènes du Pays me font marrer.
      Deux imbéciles dépourvus de fierté qui ne cessent de vociférer des Conneries à la Pelle, pour défendre l’indéfendable. Comme je les appelle, Deux Suce-Boules.
      Deux individus qui se Prostituent à corps perdu, pour un Minable Chef d’ Etat qu’est le Bac-7, dont le conseiller n’est autre que le Fameux Amiral des Chiottes, le Premier qui aurait entrepris le démarrage du massacre du Pays.

      Un Don de 30 Camions et de 175 Bennes offert par le Bac-7 de sa Poche ??? OU comment ???
      De sa Poche serait un peu surprenant, et que même si c’était le cas, c’est une drôle manière de faire et par la même occasion le Tribalisme Primaire est flagrant. Pourquoi seulement Tana, mais pas les autres Villes ???
      Les Autres Grande villes de ce Pays ne le méritent-elles pas ???
      Telle Diégo, Tamatave, Majunga, Tuléar, Fort dauphin et les autres.
      Une gouvernance de Pacotille qui ne ressemble à rien. Il est bien plus que normal, que se Pays ne peut trouver sa place dans le concert des nations.
      Une Nation ignorée de ses Pairs, dont personne ne lui accorde une importance minime soit elle.

      Deux imbéciles qui se permettent de critiquer la France, or que leur Pays n’est même pas foutu de s’aligner aux îles voisines de tailles 200 fois plus petite, telle l’île de la Réunion et l’île Maurice.
      Deux débilités qui surfent sur l’indécence d’un Pouvoir assassin.
      Ce que j’appelle les deux Misérables Suce-Boules.

      Quand au Voay des mers sur les Plages de Ramena, ’est une première nouvelle. Dans la soirée je demanderais à mes deux Cousines qui résident dur Diego la véracité de la chose. Mais rien de surprenant car dans ce Pays tout est en pleine mutation, on ne respect plus rien et comme je le dis même le Fihavanana au sein d’un cocon Familial n’est plus de mise. On s’entretue pour très peu de chose, mais surtout dès que c’est une histoire d’argent.
      On arrive à un point que l’on se méfie plus de sa famille que de son voisin.
      Le monde en l’envers.

      Bonne soirée.

  • 18 décembre 2019 à 11:21 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Maneho hevitra ny etsy manohitra ny fakana ankeriny ny tanindrazany nolovainy, midina eny andalambe ny eroa manao fitakiana ny zony mba handranto fahalalana, manakiana mafy ny eo amin’ny tambajotra serasera milaza ny fahasahiranana noho ny fahatapahana lavareny amin’ny jiro sy rano, maneho hevitra fitakiana ny marina ny atsy mba hisian’ny mangarahara manoloana ny voka-pifidianana.

    Fa inona daholo tokoa izany fanehoankevitra izany ?

    Tsy takona afenina intsony ny fisian’ny hirifiry sy jaly ary lonilony, ary fahasahiranana mianjady amin’ny mpiaramonina sy ny tontolo misy ny fiarahamonina amin’ny ankapobeny. Rendrika sy lavo anatin’ny ngidimpiainana sy fahantrana ara-bola sy ara-panahy ny maro ary tsy misalasala intsony maneho ampahibemaso ny zony.

    Ny fohy fisainana sy fandinihina, ary dombo fihevitra vokatry ny fanompoana anjambany olona sy rafitra, dia milaza sesilany fa misy ambadika politika izao zavamitranga izao, mihezaka mandravona ny disadisa ara-piarahamonina ary manototra anaty lainga sy fitaka ny fisian’ny tandrevaka ara-pitantanana sy fitavozavozana amin’ny fanapahana, ary ny tsy fahaizana misivana ny laharampahamehana eo amin’ny famahana ny olana iainan’ny vahoaka maroanisa.

    Etsy andaniny indray, ireo tompon’ny hery sy fitaovampiadiana dia toa mampifangaro tsotra izao ny fitandroana ny filaminana sy ny zo haneho hevitra anatin’ny filaminana, ary manadino ihany fa adidin’izy ireo ny miaro ny fahafahana apetraky ny lalampanorenana.

    Ny zavamisy ihany koa dia raha ny sehatra iraisampirenena no topaza-maso, dia maro ireo vahoaka maneho hevitra andalambe mitaky ny zony sy miady ny hisian’ny fiovana ara-drafitra any amin’ireo Firenena maro toa ny any Colombie, Liban, Chili, Algérie, Inde, sy ny toy tany Hong Kong…ary mampiseho hery mandratra vahoaka sy mamoritra ny mpisehatra ny tafika sy ny mpitandro filaminana, ny atsy France indray dia manana faharetana tokoa ny vahoaka sy ny mpiasa miatrika ny fanjakana tsotra izao eny andalambe manohitra ny fitantanana sy ny fanapahankevitra avy amin’ny fitondrana.

    Dia omentsiny sy hotoraham-bato ary ve ny Malagasy raha maneho hevitra rehefa fefika sy revo anaty fahasahiranana sy fahantrana lalina ka mitaky ny zony ? Zo fototra no resaka eto, fivelomana, asa, mangarahara, fiarovana ny aina, fa tsy misy resaka politika na fiandaniana amin’ny fotokevitra politika…

    • 18 décembre 2019 à 15:19 | saint-augustin (#9524) répond à Vohitra

      Et si l’état pense que tous ces avare-pi ce seront des corrompus en puissance ?
      lol

    • 19 décembre 2019 à 10:30 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      à #(7654),
      On dirait que ce pouvoir actuel volontairement ne paye pas les bourses des étudiants, les indemnités de divers entités [comme il le fait avec la SAMVA & les ordures d’Antananarivo], car son reny malalany l’ordonne de foutre la merde partout ; pas d’autres explicat°.

  • 18 décembre 2019 à 11:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Quelle sagesse de la part de ce grand président :
    John Fitzgerald Kennedy a dit...
    “A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes.” ...
    “Le vrai politique, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions.”
    « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays. »
    A partir de ces citations du jour, quelle sagesse nos intellectuels/élites veulent-ils copier et coller au vu de l’état actuel de notre pays (malade dans tous les sens du terme) ?

  • 18 décembre 2019 à 11:44 | ratiarison (#10248)

    Ok ? ry Tavany a ? ataovy mazava tsara izay tiany Lety ambara bn fa manodin-dresaka fahatany tsy misy hafa@ny foza-orana mpilelaka any DJ Tontakely rtoa be isandra Mazavaaaaa ?? Rehefa lany Kosy dia marenina Ary aza manao Vovon’alika....…*** Mazava ??

  • 18 décembre 2019 à 11:45 | Vohitra (#7654)

    Herintaona lasa tokoa izao, roboka sy sondriana ny vahoaka raha naheno ny fampanantenana fiovana goavana nolazaina teny ankianjan’ny fandresen-dahatra, fotodrafitrasa marobe tsy tambo isaina isamparitra, asa marobe hiforona, fitomboan’ny fahefa-mividy sy ny fahafahana mividy ary manjifa, ny fianarana fototra ho an’ny rehetra tsy misy vola aloa ary maimaimpoana tanteraka, ny fiantohana maimaimpoana na mirary ny sarampitsaboana ho an’ny daholobe, ny fampihenana ny vidintsolika, ny famahana ny olana amin’ny herinaratra sy ny fanapariahana izany manerana ny nosy…ary tsy nisalasala nilaza fa efa vonona ary ampy ny vola hoentina hanatanterahana izany raha vao vantany mahazo ny fitondrana sy fanapahana.

    Raha ireo fampanantenana rehetra ireo, iza tokoa moa no tsy ho roboka sy ho resy lahatra, ary haneho fankasitrahana fa mipaika tokoa ny andro sy fotoan’ny fiovana eto amin’ny Firenena…

    Mbola tsy nihanona tamin’ireto fampanantenana ihany nefa, fa dia nampiana ny fanosorampotaka sy fandrendrehana anaty fitaka marivo tototra ny mpifidy sy ny mpihaino teny ankalamanjana, ary nilazana fa tsy tia ary mankahala ny mainty sy ny ngita volo ilay mpifaninana iray, izay teny natao angoantenda nandemena ny fandinihina sy fieritreretan’ny mpifidy izay nolaroana tao anaty fizarana fitaovana, vola sy kilalao ary dihy sy seho antsehatra maro, mbola naranty ihany koa ny angidimby telo nentina nivezivezy hisarihina fahagagana sy handrobohana fientanampo fa tompon’ny fivoarana…

    Herintaona ato afara…

    Fa aiza ny vola ?
    Ary aiza ny asa ?
    Fa aiza izay lazaina fa ho maimaimpoana ny fampianarana sy fitsaboana ?
    Fa aiza ny vary sy menaka mirary tokoa ?
    Fa aiza izay filaminana azo antoka eo ?
    Fa aiza ny jiro ? ary toa nanjavona koa ny rano ?
    Fa aiza ny mangarahara sy ny marina ?

    Ekena sa tsy ekena ? marina ve sa tsy marina a ?

    • 18 décembre 2019 à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Rehefa hametraka fanontaniana ihany, dia :

      F’aiza ny farafara ?
      F’aiza ny vilia sy ny sotro ?
      F’aiza ny plateau d’argent hanaterana an’ireo rehetra, fa izahay tsy hitady intsony, sns ?

      Anjara ny fanjakana ireo rehetra ireo.

    • 18 décembre 2019 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mbola tsy naheno aho hoe trano nifanarahana ho vita dimy taona, iray taona fotsiny dia efa mitaky sahady ny fanokanan’azy ny tompony.

    • 18 décembre 2019 à 12:09 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fa angaha hiandry dimy taona ny vahoaka vao hisakafo sy hiasa sy hotsaboina ?

      Ny nambara sy nolazaina dia hiova tokoa ny fiainan’ny vahoaka raha vantany vao azo ny fahefana...

      Tsy nolazaina mihintsy ny hoe hiafy sy hiaritra mandritry ny dimy taona indray, ary tsy nisy nifanaraka tamin’izany teto...

      izao no alehany rehefa tarazon-dainga sy mivelona amin’ny fitaka...

      Veliranon’ny faingantànana sy toky anatin’ny famahanan-dalitra...

    • 18 décembre 2019 à 14:03 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Hisy zavatra hiova nampanantenainy, fa tsy hoe hotondran-dronono sy tantely avy hatrany. Aoka hazava hoy ilay iraika lahy izay.

    • 18 décembre 2019 à 14:36 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ny fiovana hita teto dia anankiroa e :

      - ny Barea tafiakatra ampahefadalana alohan ny nanamontsanan i Tunisie azy

      - ny mpianatra nanala bac maizina anaty labozia sy ny fuite de sujet ary deuxieme session

      Oadray kosa, saika hadinoko.

      Ny liste electorale koa e !

  • 18 décembre 2019 à 11:48 | Isandra (#7070)

    Il faut souligner ce passage pour éviter l’amalgame :

    "Le motif de la présence des forces de l’ordre dans l’enceinte des cités universitaires à Ambohipo a été tout autre. Dans le cadre de l’assainissement des cités, elles s’y rendaient pour déloger notamment les occupants illicites des cités universitaire. Des hommes et femmes mariés, voire toute une famille occupent en effet actuellement les cités universitaires destinés aux étudiants. Un affrontement entre les occupants des cités a également eu lieu et s’est terminé par l’interpellation de trois autres personnes."

    Les forces de l’ordre n’ont fait que se défendre face aux attaques des infiltrés dans ces étudiants :

    "Une fois sur les lieux, les étudiants ont commencé à jeter des pierres contre les forces de l’ordre. Pour se défendre, ces derniers ont lancé des bombes lacrymogènes et tiré des balles à blanc (un témoin l’a confirmé). Heureusement, aucun blessé ni perte de vie n’a été déclaré. Par contre, les forces de l’ordre ont réussi à interpeller quatre individus suspectés d’être des fauteurs de trouble, trois à Ankatso et un à Ambohipo. Les mêmes faits risquent de se reproduire aujourd’hui puisque les étudiants non contents comptent poursuivre leurs revendications." Extrait de l’article de Midi.

    • 18 décembre 2019 à 12:36 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      La question est pourquoi des familles entières sont obligées de squattés des logements étudiants ?
      Des milliers ,voir des centaines de milliers de familles n’ont pas les moyens de se payer un logement décent !
      Que fait et qu’ont fait les gouvernements successifs depuis 2009 (date de l’explosion du nombre de pauvres en ce pays ) ?
      Ben rien ,rien de rien ,le seul à faire ,c’est le père Pedro !
      les soit disant,combien je sais plus ,immeubles en construction ne sont pas à la portée financières de ces gens la !
      A une autre époque ,vous les auriez vendus comme esclaves à la Réunion ,mais c’est plus possible !
      Envoyez la police ne fait que déplacer le problème !
      Et alors ,ouvrir des camps de concentration façon nazie ?
      Les austronésiens ,très intelligents(soit disant) ,que répondent-ils ?

    • 18 décembre 2019 à 13:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      La question est pourquoi des familles entières sont obligées de squattés des logements étudiants ?
      Des milliers ,voir des centaines de milliers de familles n’ont pas les moyens de se payer un logement décent !

      Il est mieux de ne plus poser une question que vous connaissez déjà la réponse, question gestion de temps, à moins que...!!?

      Justement, c’est l’une de raison pour laquelle ce Président se souciant de bien être de son peuple, a mis parmi ses objectifs construction des plusieurs nouveaux logements, et l’un de moyen la création de nouvelle ville, ex : Tanà-masoandro, pour offrir aux Malagasy des logements décents, dignes d’un peuple de 21 siècle.

      Ces prédécesseurs n’avaient pas trouvé pourquoi le faire pour ce peuple, sauf Tsiranana.

      Oubliez la transition, laquelle n’avait comme mission que faire sortir le pays dans la crise et assurer les affaires courantes, pas pour réaliser des projets gigantesques,...sans parler des sanctions,...

    • 18 décembre 2019 à 15:14 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      C’est tellement simple de s’éxonérer de ses responsabilité de 2009 !
      Qui a provoqué ce putsch et ensuite la paupérisation de plus de 20 % de la population !
      Putsch qui a permis aussi le retour avec les Honneurs du fossoyeurs de Madagascar !
      Votre clan est irresponsable comme le DJ !
      Vos seuls buts sont l’enrichissement personnel des membres de votre clan mafieux ,il n’y en a pas d’autres

  • 18 décembre 2019 à 11:58 | ratiarison (#10248)

    MBA tsapany Lety ve izany hoe : depuis 2009 à 2018 ??? Tsy nandray bourses ny étudiants !!! Ny prof.. chercheurs tsy nandray ny Indemnités ??? Fa aza manao vovon’Alika......ry Tavany a ???mazava ?

    • 18 décembre 2019 à 15:36 | vatomena (#8391) répond à ratiarison

      Anticaste—’ " Vous les auriez vendus comme esclaves""écrivez vous.Je vous rejoins là.Il est heureux que "la traité ’’ soit interdite à jamais mais il y a des ruses. Combien de jeunes femmes malgaches se laissent encore piéger.

  • 18 décembre 2019 à 12:01 | Vohitra (#7654)

    Dia nambara indray herintaona aty afara fa nandova fahantrana miavosa, mitondra vahoaka efa fadiranovana sy trotraka nandritry ny fitondrana maro nifanesy tany aloha rehetra tany, dia noventesina ny hoe sarotra ary tsy mora ny manarina Firenena ka ilaina faharetana sy fiafiana indray…

    Fa angaha ianao novozonana handainga sa noterena hitondra sa nosintonina ankery nomena fanapahana ?

    Sa efa velirano amin’ny famitahana izy ity ?

    Toky ankamorana ve sa efa safidy hamotika vahoaka tsotra izao ?

    Mbola azo atao ve ny mieritreritra hoe mbola misy fahantrana hafa ankoatra izao efa mianjady sy mitambesatra tsy hita noanoa izao ?

  • 18 décembre 2019 à 12:42 | Vohitra (#7654)

    Fa angaha ianao nilaza taminay herintaona lasa hoe afaka DIMY TAONA dia ataonao :

    -  Mora ny vary sy menaka
    -  Misy asa miforona
    -  Mahita hazavana ny vahoaka
    -  Mianatra daholo ny ankizy ary maimaimpoana
    -  Maimaimpoana ny fitsaboana sahaza ny vahoaka
    -  Misy ny fitsinjarampahefana tena izy
    -  Milamina mandry fehizay ny tanàna
    -  Voatrandraka ny harena ankibontany
    -  Misy ny vola hampandrosoana ny fiainambahoaka
    -  Mipetraka amin’ny trano sahaza ny fadiranovana tsy manana hialofana

    Izao izany ilay hoe : indray mandeha no mandihy fitombenana, dimy taona ny kibo kepaka ihany amin’ny hanoanana…

    Atao ahoana ary, sendra izay matavy lela...

    • 18 décembre 2019 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      F’angaha koa nisy nilaza taminao hoe tonga dia tomombana daholo ireo ao anatin’ny iray taona ?

    • 18 décembre 2019 à 13:10 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fa iza no nilaza fa efa vonona sy ampy ny vola hoentina manatanteraka ireo rehetra ireo ?

      I Paoly ve ?

    • 18 décembre 2019 à 13:13 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      Isandra ,
      Pourquoi ne pas me répondre sur les logements des plus pauvres ?
      Des millions de gens en ce pays habitent des taudis que même les chiens en Europe ne voudraient pas !
      C’est certains les gens de la caste n’ont pas ce genre de problèmes !

    • 18 décembre 2019 à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mba alefaso lavitra ny saina, fa aza manao mila voatsiary hoatran’ny rafozan-doza hoatran’ion.Tsy mitovy ny hoe vonona ny mpamatsy vola(fa tsy ny vola) sy ny hoe tomombana daholo avy hatrany ireo rehetra ireo.

    • 18 décembre 2019 à 13:47 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ianao angaha mamo sa mivadik atidoha ?

      Efa vonona ny vola no kabary natao sesilany tsy ankiato teto herintaona lasa.

      Tsy nisy resaka mpamatsy vola mihintsy tamin izany, fa avy hatrany dia vola efa vonona.

      Io tranondainga voan ny tazonkarena maloto io mihintsy no tena manimba anareo ao.

      Teny nolazaina izao koa izao indray hivadihana trotra izao...

    • 18 décembre 2019 à 13:49 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ianao angamba no lalondalovana, manana ny vidéosn’ireny aho raha ilaina.

    • 18 décembre 2019 à 14:25 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Nanatri-maso ary nahita sy nandre izany ny tenanay fa tsy mila akory izay video any aminao...

      Efa tranondainga tsy misy farany io dia mbola tsy menatra ihany...

  • 18 décembre 2019 à 13:32 | Vohitra (#7654)

    21 taona ilay takisy borosy nentin ilay tantsambo tsy nety tafavoaka tao anaty tonelina maizina tsy hifankahitana, mbola narobok ilay mpitia lanonana ao anaty ranobe mangeniheny indray koa ilay fiara, izy roalahy samy manandran-tena ho Mosesy na Moizy ireto mitarika ireto.

    Ilay Mosesy kely amin io tsy misy tehina akory eny antanany mba ho entiny hasandratra hivoahana ny ranomasina mena, tsy misy nomeny afatsy ranompotaka mena hivoaka ny paompy...

    • 18 décembre 2019 à 13:47 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Satria ilay mitonon-tena ho Mesia "Minoa fotsiny ihany"(Ny tena Mesia no nilaza anio), afaka nampiala ny Malagasy tao amin’ny fahantrana, efa taty ivelan’ny tunnel no tonga i Rajoelina ?

      Fa nohon’ny hadalan’iza no nampipoitra ny krizy 2009, izay nampitotongana ny firenena ?

      Ary taona fotsy fotsiny izany ny nitondran’ny HVMTIM 2013-2018, fa tsy nisy fiatraikan’ny tamin’ny firenena ?

      PS : Arakan’ny tatitran’ny BM, dia ny krizy no nampitotongana ny firenena tamin’ny 2009-2013, fa tsy nohon’ny tsy fahaizan’ny mpitondra.

    • 18 décembre 2019 à 14:20 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fa iza no nampanantena abobo sy nanao angoantenda teto herintaona izao ?

      Ary iza no mpanjaka manapaka sy mandidy eto izao ?

      I Paoly ?

    • 18 décembre 2019 à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ataovy ao an-doha, fa Dimy taona ny contrat fa tsy iray taona.

    • 18 décembre 2019 à 18:37 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fa ilay vahoaka no mety ho ringana sy ripaka alohan’ny fiafaran’ilay contrat amin’izao fitrangan’ny raharaha izao...

  • 18 décembre 2019 à 13:46 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    Une poudrière est en train d’exploser ,une épine dans le pied du pouvoir actuel ; vous me direz sûrement que ce problème est issu des dirigeants successifs , SOIT, mais les promesses mirobolantes pour transformer un Pays exsangue en cinq ans ,remplacé par un Miami , ces promesses donc ,ont ravivé la flamme d’une révolte , las des tracasseries quotidiennes .
    Quand vous n’avez plus le minimum nécessaire en termes de salubrité (eau et électricité...), que vous peinez à trouver de quoi manger ,et que l’insécurité règne , qu’est ce qu’il vous reste à faire ?
    Où est la dignité humaine ? Pour les caciques du régime ,ce ne sont que les élucubrations des opposants ,jaloux et espérant leur voler la place ...

    • 18 décembre 2019 à 14:12 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Le Kolé,

      ces promesses donc ,ont ravivé la flamme d’une révolte, las des tracasseries quotidiennes .

      N’allez pas vite en besogne. Et ne prenez pas votre fantasme pour la réalité.

      Ce n’est qu’une petite frange de la population, dont la majorité continuent d’assurer soigneusement leur tâches quotidiennes,...

  • 18 décembre 2019 à 13:49 | Besorongola (#10635)

    VISIBLEMENT IL N’EST PAS ENCORE NE LE PRESIDENT QUI ARRIVE A RESOUDRE LES PROBLEMES DES ETUDIANTS A MADAGASCAR ;

    Après Vontovorona, Ankatso se mobilise - Madagascar-Tribune.com
    https://www.madagascar-tribune.com/Apres-Vontovorona-Ankatso-se- mobilise.html

    7 mars 2019 ... Pour les étudiants, la manifestation tourne comme à l’accoutumée autour de la bourse d’études et de l’application de la franchise universitaire.

    Nouvelles manifestations des étudiants, ce jour ? - Madagascar ...
    www.madagascar-tribune.com/Nouvelles-manifestations-des,1005.html
    7 juil. 2007 ... La circulation sur la RN1 risque d’être de nouveau perturbée à partir de ce jour. Les 15 jours d’ultimatum lancés par les étudiants grévistes ont ...

    Les étudiants rejoignent la manifestation - Madagascar-Tribune.com
    https://madagascar-tribune.com/Les-etudiants-rejoignent-la,21306.html

    21 juil. 2015 ... Suite à la grève générale des enseignants-chercheurs, les étudiants expriment leur solidarité envers le Syndicat des Enseignants Chercheurs ...

    Sit-in conjoint plus ou moins dans le calme - Madagascar-Tribune.com
    https://www.madagascar-tribune.com/Sit-in-conjoint-plus-ou-moins-dans, 17769.html
    4 août 2012 ... Comme annoncé lors de la dernière manifestation des étudiants de l’Université d’ Antananarivo, l’association des étudiants et les membres du ...

    Des jets de pierres et de gaz lacrymogène - Madagascar-Tribune.com
    https://www.madagascar-tribune.com/Des-jets-de-pierres-et-de-gaz,17756. html

    1 août 2012 ... Effectivement, contrairement à leur déclaration de manifestation pacifique, ces étudiants – une partie et non pas tous – , ont occupé toute la rue ...

    Des jets de pierres, du lacrymogène et des pneus brûlés à Ankatso ...
    https://www.madagascar-tribune.com/Des-jets-de-pierres-du-lacrymogene-et- des-pneus-brules-a-Ankatso.html

    4 juil. 2018 ... Craignant d’un éventuel regain de violence suite à cette manifestation de ces étudiants, les marchands sur les bords de la route de l’université ...

    La grogne monte d’un cran - Madagascar-Tribune.com
    https://www.madagascar-tribune.com/La-grogne-monte-d-un-cran,152.html
    16 mai 2007 ... Les étudiants de la faculté des Sciences continuent leur manifestation ce jour. Insatisfaits du fait qu’on ne leur prête aucune attention, ...

    Le retour au calme - Madagascar-Tribune.com
    https://www.madagascar-tribune.com/Le-retour-au-calme,021.html
    30 avr. 2007 ... Et ce bien que des étudiants arrêtés ce vendredi ne soient pas encore ... derniers la manifestation des étudiants et de l’opposition tuléaroise.

    Les forces de l’ordre ont tiré - Madagascar-Tribune.com
    https://www.madagascar-tribune.com/Les-forces-de-l-ordre-ont-tire,048.html
    2 mai 2007 ... La manifestation des étudiants, appuyée par les gens des quartiers qui ne peuvent plus vivre avec le déléstage, a abouti hier à des manifestations ...

    • 18 décembre 2019 à 14:14 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Merci pour cet rappel,

      Je ne savais pas qu’en 2007, il y avait aussi de délestage.

  • 18 décembre 2019 à 15:24 | betoko (#413)

    Finengo , Anticate , Jacques et consorts
    Oui nous avons un cadre de vie que vous ne pouvez pas trouver en France , et je suis d’accord avec ces français qui me l’avaient dit avant hier , sans parler de fihavanana .
    Combien de colons qui ont quitté Madagascar l’ont regretté jusqu’ à maintenant ?
    A lire dans Moov.mg : Présidence de la république Andry Rajoelina imphttps://www.moov.mg/actualites/nationale/detail/pr%C3%A9sidence-de-la-r%C3%A9publique-andry-rajoelina-impose-l%E2%80%99aust%C3%A9rit%C3%A9ose l’austérité et .....
    .les habitants de la Réunion Kely seront logés à moindre coût bientôt
    Vous pouvez dire ce que vous voulez les anti-Rajoelina primaires , mais ça bouge partout .

    • 18 décembre 2019 à 15:44 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Oui,ça bouge .L’armée poursuit les Dahalo ; Les Dahalo poursuivent l’armée !! Les coupeurs de routes sont à la fete. On compte déjà plus de morts qu’en 1947

    • 18 décembre 2019 à 15:52 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Combien de colons qui ont quitté Madagascar l’ont regretté jusqu’ à maintenant ?

      L’un d’eux, c’est le sénile, d’où ces insultes contre les Malagasy, tous les jours. Son père et lui faisaient partie des colons, qui ont dû partir à contre coeur Madagascar. Certains même ont détruit des choses à l’Aéroport pour exprimer leur frustration.

    • 18 décembre 2019 à 16:00 | betoko (#413) répond à betoko

      Selon des économistes français que j’ai pu lire dans www.zinfos974.com ,la France vit au dessus de ses moyens avec une dette de 5000 milliards d’euros aussi arrêtez vos commentaires en apporte pièce sur Madagascar et balayer d’abord votre deventure et enlever la poussière qui est dans votre oeil avant de nous critiquer
      Aucun président de la république en ce monde arrive à satisfaire même pas 40 ou 50% de sa population , même en Chine communiste très peu en sont satisfaits et n’en parlons pas des Etats Unis qui sont les premieres puissances économiques du monde qui possèdent 25 millions de pauvres selon le journal les Échos

    • 18 décembre 2019 à 16:43 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ Isandra (#7070)
      18 décembre à 15:52 | Isandra (#7070) répond à betoko ^
      Betoko,
      Combien de colons qui ont quitté Madagascar l’ont regretté jusqu’ à maintenant ?
      L’un d’eux, c’est le sénile, d’où ces insultes contre les Malagasy, tous les jours. Son père et lui faisaient partie des colons, qui ont dû partir à contre coeur Madagascar. Certains même ont détruit des choses à l’Aéroport pour exprimer leur frustration.
      ...................................................................................................................................................................
      Pauvre Perra que tu es la Betsileo.
      N’essaie pas de dire n’importe quoi sous ta colère noire la vendrana.
      Je n’ai jamais insulté les Malgaches comme tu dis. Plus d’un en sont témoins sur le Forum.
      Par contre je reconnais que toi et Betoko, je m’efforce à vous insulter à chacun de vos travers, sans omettre les Pourritures du Pouvoir.

      Par contre détrompes-toi.
      Partir à contre coeur de Madagascar c’est toi qui le dis.
      J’ai rarement vu, pour ne pas dire jamais vu, quelqu’un sorti de la Merde aurait un regret de ne plus y être. Si c’est ton cas je peux bien le croire, vu tes raisonnements de Gana gana tapa-doha.
      Tu n’étais pas encore de ce monde quand j’ai quitté Babakotoland. Donc parles de ce que tu sais.

      Quand à ton Betoko, il est parti vivre à Madagascar car avec la Retraite qu’il touche, il lui est pratiquement impossible d’avoir une vie descente en France et même à la Réunion.
      Vous êtes tous les deux les Bourricots du Pouvoir, à vociférer toute une panoplie de Mensonges pour essayer de redorer un Pouvoir Terni, sali par une Corruption endémique.
      Vous n’êtes que deux Suce-Boules la Perra.

    • 18 décembre 2019 à 16:58 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Je vais te dire exactement ce qu’il en est pou des Français qui ont connu Madagascar jusqu’en 1970.

      Ces Français là disent : On regrette le Madagascar que l’on avait connu.
      Mais surtout ne l’interprète pas à ta façon pour te redorer la face.
      Quand au Fihavana le Jomaka, même au sein d’une même Famille le Fihavanana de nos jour ne trouve plus sa place. Des frères et soeurs s’entretuent pour une histoire d’héritage et c’est plus que courant.

      Tu pourras toujours essayer d’enjoliver tout ce que tu voudras, mais tu le feras à d’autres mais pas à moi le Jomaka. L’évolution de ton Pays je le connais mieux que toi.
      Donc évites de me raconter des bobards.

      Par exemple Deux villes qui sortent du lot des Villes poubelles sont Diégo et Majunga où l’on constate encore un semblant de Propreté, à comparé à Tananarive, Tamatave, Maroantsetra, et j’en passe.

    • 18 décembre 2019 à 18:40 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Ouii,à Bientot Réunion Kely ! Les promesses font les enfants joyeux ....

  • 18 décembre 2019 à 16:05 | lé kopé (#10607)

    Dame Isandra ,
    Avec tout le respect que je vous dois , par rapport à la ténacité dont vous faites preuve, en défendant becs et ongles votre Gourou , je tiens à vous préciser que contrairement à votre avis , pas une frange , mais la majorité de la population en a plus que marre des gesticulations stériles de votre camp . En effet , cette masse populaire n’a pas le temps de manifester pour "cause d’inventaires " et surtout pour chercher à manger ,mais le jour où tous les voyants seront allumés ,vous ne serez que victimes de vos propres turpitudes .
    Vous avez souligné que RA8,(qui hante votre esprit ), a interdit aux forces de l’ordre d’intervenir en Janvier 2009 . C’est tout à fait exact ,et vos sources sont fiables ,mais ce que vous ignorez ,dans quel but ??? Je vous donne une piste et après ,c’est à vous de creuser ,mais je suis persuadé que vous ne le ferez pas .
    Sachant pertinemment que des complots ont été élaborés pour lui imputer des massacres par Armée interposée , il a décidé de prendre cette décision ,même si il savait que ses entreprises faisaient partie des cibles privilégiées .Cette manœuvre diabolique a atteint son objectif le 7 Février 2009 ,et France 24 l’a confirmée dans son reportage :"Chronique d’une prise de pouvoir " dont tous les acteurs de la dite réunion, ont obtenu un poste de Ministre et autres fonctions ...
    Plusieurs témoins de cette période sont encore vivants et interviennent sur ce Forum ,d’un côté ,comme de l’autre tendance . Voilà des vérités que vous et vos complices ne veulent pas entendre ,mais tôt ou tard ,il faut passer à la case "addition " ou the BILL et la "QUINTA" .

    • 18 décembre 2019 à 17:22 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Le kopé,

      Ténacité ? Secret, c’est mon coté Besileo, hihihi !

      je tiens à vous préciser que contrairement à votre avis , pas une frange, mais la majorité de la population en a plus que marre des gesticulations stériles de votre camp.

      Quand cette majorité vous l’a t elle signifié ? Ou, c’est encore une imagination à la Zdienne ?

      En effet, les résultats de la dernière élection dit le contraire, la majorité manifestent leur soutien de ce régime, parce qu’ils constatent le kabary arahan’asa.

      A propos de cet incendie, les mauvaises langue disent que Ravalo a pris cette décision, pour qu’il puisse après demander des remboursements sinistres, la cupidité oblige,...et que des renseignements confirmaient que des éléments de jeunes TIM dirigés un politicien célèbre de ce genre ont été présents du coté d’Anosy, lors de la mise à feu de la RNM. N’oubliez pas ceci, c’est un calculateur cupide.

    • 18 décembre 2019 à 17:28 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Betoko ___La dette de la France parait en effet ahurissante mais elle ne semble pas effrayer les français qui continuent à distribuer leur argent en versant de véritables rentes aux gouvernements issus de la Décolonisation.Un metro pour la cote d’ivoire, une piste d’atterissage à Rodrigue ! et bien d’autres cadeaux ici et ailleurs.! Et n’oublions pas les retraites indues payés à des étrangers retournés chez eux comme vous.La France en toute naiveté déverse chaque mois une pension à1650 centenaires algériens sans aucun controle .De meme ,La France sachant que plusieurs millions de non ayant droits bénéficient tout de meme de la sécurité sociale ne réagit pas ,se laisse dépouiller.Elle offre des soins entièrement gratuits à des milliers de clandestins — à tous demandeurs d’asile ’légitime ou pas- elle accorde en argent une aide quotidienne.Dans une véritable politique d’austérité tous ces trafics devraient cesser et les finances de la France iraient au mieux.. "Mal governo ’ chez nous mais aussi"mal governo’’ en France

    • 18 décembre 2019 à 17:36 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Isandra __les Colons les vrais,ceux qui avaient toujours vécu au pays malgaches,savaient pertinemment ce qui allait nous arriver .Madagascar ne serait plus Madagascar. C’est pire que ce qu’il s avaient imaginé

  • 18 décembre 2019 à 16:13 | Lefona Again (#10319)

    Pourquoi forcément en arriver à traiter les gens de nandra ou de jomaka pour argumenter ?
    Vous ne savez même pas la réelle signification de "jomaka" qui était une revendication et non pas un "truc" péjoratif, comme vous le pensez dans votre logique de "savon de Marseille tropical" !
    Si vous considérez vos interlocuteurs pour des "bébête"/nandra" pourquoi alors argumentez-vous avec ? A moins que vous...enfin bref !

    • 18 décembre 2019 à 17:40 | vatomena (#8391) répond à Lefona Again

      Isandra —Etes vous ignorante de la fin malheureuse de la Sakay

    • 18 décembre 2019 à 18:32 | Vohitra (#7654) répond à Lefona Again

      Vatomena,

      De grâce, il ne faut pas s’aventurer à poser cette question à la dame, elle sera confuse et vous abordera le piment et de la chilli sauce...

  • 18 décembre 2019 à 17:35 | reviv (#9830)

    Isandra répond à ANTICASTE :
    " Justement, c’est l’une de raison pour laquelle ce Président se souciant de bien être de son peuple, a mis parmi ses objectifs construction des plusieurs nouveaux logements, et l’un de moyen la création de nouvelle ville, ex : Tanà-masoandro, pour offrir aux Malagasy des logements décents, dignes d’un peuple de 21 siècle."
    .....fin de citation.....

    en fait Isandra, combien de nouveaux logements sociaux ( " décents dignes d’un peuple du 21e s" ) allez-vous construire pour assouvir la souffrance des sans logement de ce pays ?

    et comme ça, vous avez opté des bât. à 4 étages, c’est " ronflant " les bât à multiple étages Isandra... peut-être par souci d’optimisation des espaces à occuper car les logements sociaux de plein pied ne répondent pas aux exigences du 21e siècle, n’est-ce-pas ?

    et comment allez-vous ravitailler en eau potable ces logements jusqu’au 4e étage en tenant compte du déficit en eau de bcp de quartiers de la capitale mais pas que....

    ne trouvez-vous pas que la prioritaire c’est d’abord d’offrir aux habitants une denrée la plus indispensable à la vie = l’eau ?
    car tous s’accordent à dire ( sauf vous peut-être ) que ces mêmes habitants passent leur précieux temps à faire la queue devant un semblant de fontaine pour remplir tant bien que mal leurs bidons jaunes, au lieu d’aller travailler et gagner leur vie.
    tout ça est improductif pour le pays, le savez-vous ?

    il faut dire que vos choix de priorités ne collent pas ...mais pas du tout ...en tenant compte des réalités du pays.

    mais combien de logements sociaux allez-vous en construire pour pouvoir répondre aux urgences des mal logés de ce pays ?
    sachant que les mal logés font partie des 92% ne disposant que des barraquements sans structure et conditions d’hygiène d’un autre temps dont bcp font leur besoin naturel sur les trottoirs

    à regarder de près, vous êtes les champions des bombards à semer à toute occasion et amuseurs d’un peuple en détresse et de surcroît paumé car dites-vous bien, tout ce que vous avez semé comme mensonges lors de vos propagandes, vous continuez encore à le faire sans scrupule aujourd’hui pour distraire et amuser la galerie, et pourtant rien de tout ce que vous aviez promis n’est palpable après quasiment 1 année de votre gouvernance fade, vous tournez en rond sans savoir vers quelle direction allez-vous plonger ce pays.

    vous manquez d’objectivité et de sincérité et pourtant vous vous êtes déclarés des croyants pur et dur ...

    est-ce que tromperie... rime... avec croyance ?
    rien n’est moins sûr !!!!

  • 18 décembre 2019 à 17:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    La classe politique, dirigeante, et les élites malgaches n’ont jamais eu des discussions sérieuses sur les problèmes fondamentaux qui empêchent leur pays d’évoluer, encore moins, ont-ils pris le temps qu’il fallait pour renforcer les fondamentaux, État, Institutions, Éducation, Droit, pour pouvoir enclencher, immédiatement, à moyen et à long terme le développement, tant scandé, souhaité et même banalisé durant la campagne.

    Les grèves existeront toujours et ce sont des signes d’une bonne santé d’une démocratie. Une société qui ne revendique rien n’est pas, plus libre. C’est exactement ce que les dictateurs font croire, comme tout est parfait plus besoin de faire grève, les dirigeants pensent pour vous !

    Sous cet angle, les malgaches sont libres, c’est rassurant. Les deux choses qui sont absentes, ou ne sont peut-être pas encore respectées si elles existent sont les préavis et l’encadrement des grèves. Autrement dit, faite grève est un droit, de facto, il doit être respecté et bien encadré.

    Maintenant il faut regarder qui font grève et comprendre pourquoi, et établir les conséquences politiques, économiques à court, moyen et à long terme.

    Il est assez facile à mon sens de faire le constat politique et économique de Madagascar car il est visible et on peut aussi le sentir de l’intérieur qu’il y a bien des désordres à la tête de l’Etat et des Institutions.

    La preuve en est que la classe politique, les élites, les élus, les responsables politiques et les responsables institutionnels du pays s’accusent mutuellement d’être à l’origine de ces désordres :

    - mais ces personnes ne sont-elles pas, par exemple, responsables de penser, financer et organiser les processus électoraux et voter de lois électorales de leur pays ?

    Plus important encore, si on écoute ces personnes, ils dénoncent et reprochent aux autres ce qu’elles ont été incapables de mettre en place quand elles étaient aux affaires.

    Madagascar ne retrouverait pas le chemin de la stabilité politique et constitutionnelle et mécaniquement le chemin de développement économique si l’Etat et les Institutions n’étaient pas solides, fiables et riches......l’Etat Malgache n’a pas 50 millions à allouer immédiatement aux victimes des catastrophes naturelles, on attend la générosité de la Banque mondiale pour ça. On ira pas bien loin tompoko.

    Avoir un État fort et des Institutions solides, en soi, c’est se développer, c’est la définition même de ce qu’on appelle « développement ». Et réformer l’Etat et les Institutions n’est pas une chose facile, c’est toucher à la fondation, la Constitution...une réforme qui définit à long terme l’avenir d’une Nation.

  • 18 décembre 2019 à 18:05 | rayyol (#110)

    Site pollue nullement représentatif de quoi que ce soit a Madagascar .

    • 18 décembre 2019 à 22:35 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      Olé isandra ! ’’ ILS" sont entrain de ... " Comme c’est rassurant ! Cela fait 60 ans que nous sommes tous en train de ...Où est le résultat, ? Mais quand donc l’eau reviendra au robinet quand donc aurons nous l’électricité ? On se croirait au temps d’avant Gallieni

  • 18 décembre 2019 à 18:25 | Vohitra (#7654)

    Inona moa no hidiran’ny Malagasy amin’izay ady hifanandrinanareo amin’i Ravalomanana Marc any ?

    Fa maninona no atao sorona potehana amin’izay fankahalana izay ny Firenena sy ny vahoaka Malagasy ?

    Nanaovana fampanantenana poak’aty sy lainga mandifotra olona ny Firenena. Dia noraisina ny fahefana sy ny fanapahana.

    Rehefa azo izany, inona no nitranga ?

    Vao maika miharatsy noho izay zavatra niainana fahiny no nitranga, ny olana tsy nisy voavaha, ny fahoriana iainan’ny vahoaka vao maika mitosaka mianjady miha-mavesatra, ny fahantrana vao maika mihanaka izay tsy izy, ny kiantranoantrano vao maika lasa fomba fanao eo amin’ny fitantanana, ilay mangarahara nandrandraina vao maika nivadika ho nofy ratsy…

    Inona no manakana anareo tsy hisambotra an’I Ravalomanana dia manolotra azy ny fitsarana raha izay no hahasoa ny Firenena sy tsy hisian’ny fikatsoana eo amin’ny fampandrosoana ?

    Tao anatin’ny herintaona dia tsy misy afatsy ny fanilihina andraikitra any amin’izay nitondra teo aloha foana no entina hanamarinantena momba ny tsy fisian’ny fiovana sy tsy fisian’ny fanatsarana ny sosialim-bahoaka andavanandro.

    Raha fehezina ny zava-misy, dia toy izao :

    -  Tsy hoe tsy mahay rizareo, fa tsy ampy fahalalana fotsiny
    -  Tsy hoe vendrana rizareo, fa tsy mahay mitantana fotsiny
    -  Tsy hoe nangalatra sy mangalatra rizareo, fa naka sy maka ny tsy azy fotsiny
    -  Tsy hoe tsy misy fiovana eto, fa maka toerana fotsiny ny fahantrana
    -  Tsy hoe tsy tanteraka izay nampanantenaina, fa tsy mitranga ara-potoana fotsiny
    -  Tsy hoe noana sy mijaly ara-tsakafo ny vahoaka, fa sahirana tsy mahita izay arapaka fotsiny
    -  Tsy hoe levona ny fahasalaman’ny mponina, fa lasa marefo sy tsy mahatohitra ny aretina fotsiny ny mponina
    -  Tsy hoe ny mangarahara no tsy misy, fa ny marina fotsiny no tsy mety mivoaka
    -  Tsy hoe mandainga rizareo, fa efa io mihintsy no toetrany hatrizay

  • 18 décembre 2019 à 20:47 | ratiarison (#10248)

    Marina ny Anao ra-Vohitra : maninona no tsy hahondranareo ry rtoa be isandra. i présida hajaina Marc Ravalomanana dia hadabohy any Triafahy *****faly bé @ny izay i DJANGO no sady efa niampy Kapisily n’y kintana. ....*** Fa inona no andrasan’i Tontakely Filou***mazava ??

  • 18 décembre 2019 à 21:59 | NTMO (#10005)

    Je suis assez étonné que personne n’ai relevé l’énormité de la somme réclamée par les chercheurs universitaires...
    300 milliards, mince alors !
    Mais alors qu’ont-ils trouvé ces chercheurs ? Où sont les brevets ? Les publications ? Les articles dans les grandes revues scientifiques ?
    Hum, je sens que l’on va encore me répondre que les chercheurs gardent tout ça au chaud pour éviter qu’on leur vole leurs idées géniales et ne pas être copiés.
    Mais du coup, si cela ne profite jamais au peuple Malagasy ni au reste de l’humanité, c’est bien de l’argent foutu en l’air. « Ça coûte un fric de dingue ces génies ».
    Hein Solofo Jonis ? (Le génie de l’énergie verte de 5ème génération).

    • 18 décembre 2019 à 22:22 | vatomena (#8391) répond à NTMO

      ils n’ont encore rien trouvé mais ils trouveront peut etre quelque chose une autrefois.Meme dans la découverte le malagasy fait du mora mora..

    • 19 décembre 2019 à 04:43 | NTMO (#10005) répond à NTMO

      Bah du coup, ces étudiants ont raison de protester ; l’argent ne va pas au bon endroit...
      L’improductivité récurrente doit finir par être sanctionnée.
      Imaginez ce que pourraient produire 300 milliards injectés dans les universités pour les étudiants et non pour les chercheurs sans génies (on pourrait aussi dire les génies sans recherche).
      Mieux vaut miser sur les cerveaux tout frais qui sont légions que sur ceux des génies tout rabougris et occupés à d’autres tâches mal définies...

  • 19 décembre 2019 à 08:36 | lancaster (#10636)

    Bonjour. Le cumul depuis tant d’annees des problèmes des universités est la cause de ces crises récurrentes. Aucun ministre n’a prouvé sa capacité à régler ces problèmes.
    A voir la bouille de l’actuelle ministre Blanche, arrogante, hautaine, elle n’est pas du tout avenante. Ce n’est surtout pas elle qui rassurera le gouvernement dans la résolution de la crise universitaire. Elle regarde de haut étudiants et enseignants.
    Le remaniement à venir sera bien large : Enseignement supérieur, Energie, Aménagement du territoire/TP, Affaires étrangères, Transport/tourisme, Environnement, Police.
    Cela ne veut pas dire que les autres sont à l’abri. On n’en parle pas car ils se terrent pour ne pas attirer l’attention. Mais on ne voit aucun résultat. Santé, agriculture, enseignement, mines, population...

  • 19 décembre 2019 à 08:37 | lancaster (#10636)

    Bonjour. Le cumul depuis tant d’annees des problèmes des universités est la cause de ces crises récurrentes. Aucun ministre n’a prouvé sa capacité à régler ces problèmes.

    A voir la bouille de l’actuelle ministre Blanche, arrogante, hautaine, elle n’est pas du tout avenante. Ce n’est surtout pas elle qui rassurera le gouvernement dans la résolution de la crise universitaire. Elle regarde de haut étudiants et enseignants.

    Le remaniement à venir sera bien large : Enseignement supérieur, Energie, Aménagement du territoire/TP, Affaires étrangères, Transport/tourisme, Environnement, Police.

    Cela ne veut pas dire que les autres sont à l’abri. On n’en parle pas car ils se terrent pour ne pas attirer l’attention. Mais on ne voit aucun résultat. Santé, agriculture, enseignement, mines, population...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS