Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 10h52
 

Société

Escroquerie

Ar 2,4 millions pour de faux embauchages

vendredi 11 janvier 2008 |  703 visites  | Nivo T. A.

La fausse embauche gagne du terrain ces derniers temps. Après « l’affaire Bahamas », un autre cas sur le recrutement national fait l’objet d’une poursuite judiciaire. Depuis des mois, un jeune homme se présentant comme responsable d’un projet relatif au développement rural dans la région de Melaky a contacté des jeunes voulant travailler dans un nouveau projet dans cette partie de l’île. Il a essayé de convaincre une dizaine de personnes sur l’existence d’un projet financé par des bailleurs de fonds internationaux qui va embaucher des employés. Il s’est dit être le premier responsable du recrutement et assure l’embauche des candidats ayant répondu aux conditions requises.

Ce jeune homme a alors demandé aux candidats qu’il faudrait lui payer auparavant pour assurer l’embauche. Les intéressés ont ainsi donné une somme d’Ar 20.000 à Ar 25.000 pour les frais de dossiers. Le jeune escroc leur a donné rendez-vous plusieurs fois pour officialiser le contrat mais il n’y a jamais apparu, prétextant à ses « clients » qu’il est coincé à Morondava à cause du décès de sa sœur. Certains des intéressés étaient allés au ministère de l’Agriculture pour confirmer l’existence du projet et le recrutement. Le projet dans la région de Melaky existe bel et bien, mais les responsables ne font aucun recrutement à Antananarivo. Le ministère et le projet ne font jamais de recrutement par l’intermédiaire d’une personne mais par le biais d’un appel d’offres lancé par voie de presse.

Après ce recoupement auprès du ministère, les intéressés se sont plaints auprès de la police nationale. Heureusement qu’un ami des victimes connaît le domicile du soi-disant responsable de recrutement. L’escroc est actuellement entre les mains de la police nationale.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle escroquerie a fait l’objet d’une plainte collective. Même s’il est difficile de trouver un emploi, il ne faut pas avoir confiance en n’importe qui, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet « soi-disant » officiel ou dépendant d’un département ministériel.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS