Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h11
 

Divers

Antananarivo : Groupe de 10 mégawatts de « H. Fraise »

Ar 100 millions par jour pour l’achat de carburant

samedi 8 décembre 2007 | Lanto

Afin de réduire les délestages qui sévissent dans le réseau interconnecté d’Antananarivo, la société Jirama a eu recours à un groupe électrogène de 10 mégawatts de la société « Henri Fraise ». Ce dernier a contribué à la réduction de la carence en puissance de 20 à 4 mégawatts.

Les délestages ont disparu dans la journée tandis que le déficit dans la soirée de 18 heures à 21 heures ne sera éliminé que lorsque la nouvelle centrale de Mandroseza sera fonctionnelle. Il a été prévu qu’un des groupes sera mis en marche avant la date prévue, toutefois des étapes sont à suivre, et la date butoir n’est pas pour demain.

Cependant, cette initiative a coûté cher à la Jirama. Selon le premier responsable de la direction électricité, la Jirama dépense 100 millions d’ariary par jour pour l’achat de carburant nécessaire pour que le groupe soit opérationnel en permanence. Cette situation devra durer jusqu’à la quatrième semaine de ce mois, date prévue pour la tombée des pluies abondantes. À défaut des eaux de pluie qui seront plus que jamais sollicitées, l’on peut s’attendre à passer les fêtes de Noël et Nouvel An dans l’obscurité totale. À titre de rappel, la fourniture d’électricité de ce réseau dépend jusqu’à maintenant de la centrale hydroélectrique au fil de l’eau d’Andekaleka. La production varie ainsi selon le régime hydrologique de la rivière Vohitra qui alimente la centrale.

Investissement important pour la qualité des services

Néanmoins, la Jirama entend poursuivre son défi, qui est d’offrir à sa clientèle des services de qualité. A partir de l’année prochaine, elle prévoit un important investissement d’Ar. 33 milliards pour améliorer la qualité de ses prestations. De nombreux transformateurs saturés seront remplacés, des renforcements de réseaux seront entrepris dans plusieurs quartiers. Mais tant que les actes de vandalisme et de vols de câbles contre la Jirama persistent, le délestage perdurera.

Quoi qu’il en soit, avec la mise en service de la centrale thermique de Mandroseza en mars 2008, 2000 nouveaux branchements sont prévus pour 2008. Une marge de la puissance disponible sera réservée pour parer à toute éventualité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS