Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 08h58
 

Economie

Région Analanjirofo

Ar 1 million de recettes pour une campagne rizicole

mercredi 13 août 2008 |  599 visites  | Nivo T. A.
Transformer le girofle en huile essentielle constitue également une autre source de revenus.

La promotion des revenus ruraux n’est pas un vain mot pour un paysan qui aime le défi. A preuve, René, cultivateur de son état à Fénérive-Est, région Analanjirofo, figure parmi les paysans qui ont réussi à améliorer leur niveau de vie grâce à un certain nombre d’efforts déployés personnellement avec, bien sûr, l’appui efficace du PPRR (Programme de promotion des revenus ruraux).
Actuellement, René exploite une superficie de 19 ha dont 9 ha pour la riziculture et le reste pour la plantation de girofle devant être transformé en huile essentielle. « La production rizicole m’apporte beaucoup parce que j’ai réussi à effectuer deux récoltes en une année, sans parler d’autres activités agricoles dont la plantation de girofle avec un marché plus ou moins assuré », a-t-il expliqué. En effet, une production de 20 à 45 tonnes de riz apporte des recettes d’environ un million d’Ariary pour ce paysan qui se réjouit d’ailleurs de ses résultats tangibles en matière d’agri-business. Dans un souci de mieux sécuriser l’avenir, René a stocké au CAM (Centre d’accès au marché) ses produits agricoles qui pourraient être revendus aux éventuels collecteurs à un prix satisfaisant.

Marché assuré

Par ailleurs, ce paysan fait aussi du girofle, bien que la plantation de ce dernier dure des années réclamant une patience certaine, économiquement s’entend. Transformer le girofle en huile essentielle constitue également une autre source de revenus puisque le litre coûte Ar 10.000. D’autant plus que le marché y afférent est déjà assuré.
Membre de la Coalition paysanne de Madagascar (CPM), René, à l’instar des 14 autres paysans regroupés au sein de cette association, a également bénéficié d’un appui technique et financier du PPRR. A cet effet, l’association dispose d’une épargne d’Ar 200.0000 déposée à la caisse de l’OTIV, sans parler d’un autre projet « poules pondeuses » avec un chiffre d’affaires d’un million d’Ariary.
La question est alors de savoir, combien sont-ils à réussir ainsi dans le monde agricole ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives