Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 septembre 2022
Antananarivo | 19h22
 

Economie

Inflation

Après les PPN, le pain peut également connaître une hausse

samedi 19 mars | Mandimbisoa R.

Une inquiétude générale submerge les consommateurs et les citoyens lambda. La hausse des prix des produits de première nécessité qui gagne de plus en plus du terrain commence à se faire ressentir au quotidien. Outre le riz dont la flambée des prix a été constatée depuis plusieurs mois maintenant, le savon, l’huile et les autres produits que les citoyens ont besoin tous les jours augmentent. Cette fois-ci encore, une hausse du prix d’une baguette de pain à 600 ariary est à craindre notamment dans la capitale.

Cette hausse n’est pas encore à l’ordre du jour de l’Association professionnelle des boulangers de Madagascar (APBM) selon un de ses membres. Mais au vu de la hausse du prix de la farine dont la plupart sont importées, puisque la production locale ne couvre qu’un tiers des besoins en la matière, les boulangers de la capitale n’écartent pas cette éventualité. D’autant plus que dans les autres provinces de Madagascar, notamment à Mahajanga, la baguette de pain est désormais vendue à 800 ariary.

Concernant pourtant le riz et les matériaux de construction, comme le ciment, le ministre de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation, Edgard Razafindravahy a indiqué en début de semaine, avant le remaniement que tout est « maîtrisé ». Mais la réalité est tout à fait le contraire et cela dans plusieurs domaines, critiquent les citoyens lambda. Même les transporteurs ont déjà averti les usagers d’une éventuelle hausse des frais de transports si le prix de carburant connaîtra une hausse. Ce qui n’est pour le moment pas à craindre puisque l’Etat a promis de subventionner les compagnies pétrolières pour éviter que la hausse au niveau mondial n’impacte pas les consommateurs malgaches déjà en difficulté.

Des sources auprès des boulangers indiquent également que l’Etat se serait engagé à maintenir le prix du pain à son état actuel. En effet, cela ne daterait pas d’aujourd’hui. La dernière hausse du prix d’une baguette dans la capitale remonte en réalité en 2005. « Depuis, et notamment ces dernières années, le sac de la farine a pratiquement doublé, nous obligeant à fermer notre petite entreprise », regrette un ancien chef d’une institution ayant investi dans la boulangerie deux ans plus tôt. Mais l’Etat providence ne peut pas durer longtemps.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars à 09:34 | Ra-Jao (#282)

    Efa elany moto no niaka-bidy : maivan-danja ny farine hanaovana azy fa ny levures sy carbonates mampibontsina azy no betsaka !

  • 19 mars à 11:24 | arsonist (#10169)

    Ouaooouh ! J’ose dire , à la vue cette photo , que dans leur très grande majorité
    "les Gasy ne mangent pas de ce pain-là" !

    Des "mofo" [déclinaison du mot anglais "muffin"] peut-être de temps en temps.
    Mais rarement de ce "mofodipaina" montré sur cette photo !

    Manger du riz tous les jours , comme l’avaient fait leurs ancêtres,
    est devenu de nos jours
    le rêve inaccessible de la très grande majorité des dizaines de millions de Madagougouesques.

  • 19 mars à 11:26 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Tsy mihomehy loza aho ry mpiray tanindrazana fa tsy ny vazaha ihany ity no lany mofo, fa ny gasy koa.

    Mba tandremo ny teny avokan’ ny vava, ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.

  • 19 mars à 11:27 | arsonist (#10169)

    La colonisation réapparaît dans les Présidentielles françaises.

    (i) 19 mars 2022 , il y 60 ans les accords d’Evian mettant fin à la guerre d’Algérie ont été signés.
    "800 000 Eurpéens ont alors quitté l’Algérie" , dit l’article de presse dont ci-dessous un lien pour l’ouvrir
    https://actu.orange.fr/politique/presidentielle-la-memoire-pieds-noirs-ressurgit-dans-la-campagne-CNT000001KNpFs/photos/la-candidate-rn-a-la-presidentielle-marine-le-pen-le-17-mars-2022-a-paris-0f43167f848d5558a38c97cbbf6a7e83.html

    (ii) Dans cet autre article de presse ci, il est clairement spécifié que
    pour le Juif sefarade Eric Zemmour originaire d’Algérie , un raciste xénophobe kleptomane "la cohabitation entre différents groupes n’est pas possible".
    https://www.france24.com/fr/france/20220318-la-m%C3%A9moire-pieds-noirs-s-invite-dans-la-campagne-pr%C3%A9sidentielle

    Deux extraits :
    1.Pour la chercheure Emmanuelle Comtat, auteure d’une thèse sur les pieds-noirs et la politique, "Marine Le Pen s’intéresse aujourd’hui moins à ceux qui ont été marqués par la fin de l’empire qu’aux perdants de la mondialisation. Quant à Éric Zemmour, il instrumentalise ce passé pour montrer que la cohabitation entre différents groupes n’est pas possible".
    2.Elle [Marine le Pen] fustige en revanche Emmanuel Macron dont elle n’a toujours pas digéré les propos sur la colonisation "crime contre l’humanité" lors de la campagne de 2017.

    • 19 mars à 14:00 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Pour l’Algérie, les convictions du Juif Sépharade qu’ on appelle ordinairement Eric Zemmour reposent sur des ’on dit que’’.Il n’était pas là lorsque la troupe française tira et tua des pieds noirs en manifestation.Il n’était pas là quand ,10 jours apres la décision du cessez le feu ,les gens du FLn massacrèrent pres de 3 000 pieds dans la rue à Oran et plusieurs autres milliers de Harkis mis à mort sut la place publique apres 1 000 tortures . Le Zemmour qui parle si bien n’a rien vu de tout cela.

  • 19 mars à 11:35 | arsonist (#10169)

    Ce que j’observe dans l’histoire de la colonisation.

    a) Le visiteur "Observateurlucide" (#11307) m’écrit un post le 17 mars à 20:33 ,
    dont voici les extraits les plus "épicés"
    "Arsonist,
    "... souvent vous éructez des phrases abjectes sur vos célèbres barbecues sur la plage
    "ou des stéréotypes comme les européens sont les humains les plus violents de la terre ... !
    "J’ai comme l’impression que vous nous prenez pour des cons !"
    "votre avis ,vous savez ou vous pouvez vous le mettre !"

    b) Post auquel j’ai apporté des précisons le 17 mars à 21:32 [arsonist (#10169)] ,
    dont voici les extraits les plus "pimentés".

    [Début]
    Quelles confusions !

    (i) Non ! Je n’ai jamais écrit que "les Européens sont les humains les plus violents de la terre". C’est faux de prétendre que j’ai écrit ça.
    J’ai écrit : 1) l’Europe est le continent où il y a eu le plus de guerres et de conflits sur la planète 2) les colonialistes venus d’Europe ont décimé entièrement des peuples autochtones [c’était tout simplement des génocides dans le sens littéral du terme] en Amérique du Nord , en Amérique Centrale ,en Amérique du Sud , dans le Pacifique .
    Et de plus ces Européens colonialistes , non seulement se sont accaparé des terres de ces autochtones , mais aussi de la quasi totalité de leurs richesses minières et de leurs richesses naturelles , non seulement dans les continents cités plus haut mais aussi en Afrique.

    (ii) Non ! Je ne prends pas les Européens pour des c.ons !
    C’est faux de me faire dire ça.
    Je prends pour des cons les individus comme "Observateurlucide".
    Mais surtout pas tous les Européens , évidemment .
    Et en plus , évidemment aussi , [je prends pour des c.ons] des individus qui ne sont pas des Européens.
    ...

    (iv) Des "barbecues" sur la plage ombragée par des cocotiers ont hélas déjà eu lieu !
    Moi, arsonist, je ne les ai pas inventées.
    C’est un malheureux moyen utilisé par les auteurs de ces "barbecues" contre ceux
    qui les méprisent et les violentent ,
    et qu’ils prennent ensuite pour leurs ennemis
    et qu’ils abattent de cette façon,
    comme les Européens abattent leurs ennemis à l’aide de mitraillettes ou de chars ou de canons ou bombes jetées d’un avion .

    • 19 mars à 13:44 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste !! Souvenons nous ensemble du joyeux barbecue humain de Nosy Be. Souvenons du vol d’os longs dans les tombeaux ;Souvenez vous des yeux arrachés aux enfants albinos pour faire des ody qui se vendent tres cher. Souvenons des kidnapings ,des attaques de la diligence, des rotaka, des émeutes. ça bouge chez nous. Depuis quand ? et jusquà quand ?

    • 19 mars à 14:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Affreux , tout ça !
      Comme l’est ce qui se passe en Ukraine en ce moment !
      Et là-bas , ça se passe en ce moment .
      Et là-bas , ce n’est pas du "souvenez-vous" !
      C’est actuellement !

  • 19 mars à 11:39 | Besorongola (#10635)

    BIBERONNÉS AUX MENSONGES.

    Edgard Razafindravahy a indiqué en début de semaine, avant le remaniement que tout est « maîtrisé ». Mais la réalité est tout à fait le contraire et cela dans plusieurs domaines, critiquent les citoyens lambda.
    Comme Rajoelina lui-même, tous les tenants de ce régime essaient d’éteindre le feu social par des bluffs et des mensonges.
    Déjà, dès sa premiere déclaration à la presse, la petite VINA MARIE-ORLEA, 27 ans ancienne caissière chez AUCHAN Paris la Défense, sans expérience de haute responsabilité, belle sœur de TOTO, propulsée Ministre de l’Environnement, affirme qu’ elle est présentée par le parti vert au président et le président a accepté. Mais en réalité, Rajoelina avait très peur des réactions des "enfants de Tulear" suite à leur menace ouvert de se détourner de Rajoelina si ce dernier écarte TOTO. En guise de réponse, Rajoelina n’a pas cherché loin, la belle sœur de TOTO qui est une "belle fille" de Tulear fera l’affaire et il pense que Tulear est dans sa poche pour 2023.
    Bizarrement plusieurs anciens ministres écartés de ce dernier remaniement adressent des remerciements chaleureux à l’endroit de Rajoelina et de Ntsay. Ils n’osent pas cracher dans la soupe car ils savent qu’ils peuvent être "récupérés" d’ici quelques mois ou après 2023 si les malgaches permettent que Rajoelina brigue un troisième mandat. Et à Ntsay Christian de confirmer qu’ils seront reclassés ailleurs selon leur capacité.
    Ce qui est magnifique dans tout ça c’est que les écailles tombent des yeux des Gasy et beaucoup constatent que Rajoelina est entrain vraiment de s’amuser et n’a plus honte de faire ce qu’il veut au sommet de l’Etat malgache.

    • 19 mars à 12:48 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Non , il ne fait pas ce qu’il veut au sommet de l’Etat , c’est un pantin désarticulé qui ne sait plus où donner de la tête . A l’intérieur du Pays , des chantages venant de divers acolytes lui résonnent dans l’oreille . Que ce soit dans le Sud , dans la Capitale , ou dans le Nord qui est le fief (pour le moment) du chef de l’Exécutif. A l’Etranger , il hésite entre la Russie et le groupe Wagner , qui en échange des ressources minières , le protègent d’éventuelles représailles de l’Occident , pourvoyeurs de 40% de son Budget . Ainsi , il a les pieds et les mains liés de toutes parts . L’inflation , jamais atteinte sur notre territoire depuis ...60 années, ne font que rendre sa tâche encore plus difficile , sans parler du prix du carburant qui ne tardera pas à s’envoler . Et dire qu’il avait promis , au début de son mandat de baisser de moitié la facture de cette énergie , mais avec 100AR de baisse , il a été la risée de nos gourmands opérateurs . De toutes les façons , les carottes sont cuites ,et les dés sont jetés . Aucune sortie honorable à l’horizon , et on n’attend plus que la dernière salve pour porter l’estocade. Salut les Copains .

  • 19 mars à 11:54 | arsonist (#10169)

    Non mais ... sans blague !
    Entre la belle Madame Léa Salamé , d’un côté ,
    et le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane macho , de l’autre ,
    de quel côté penche votre intelligence du coeur ?

    Voyez !
    Ecoutez !
    C’est tout simplement icroyable !

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/l%C3%A9a-salam%C3%A9-recadre-eric-zemmour-qui-l-interpelle-sur-ses-origines-libanaises/ar-AAVeBVP?ocid=msedgdhp&pc=U531

    • 19 mars à 15:59 | citoyendumonde (#4292) répond à arsonist

      Mais qu’est ce qu’on en a à faire de Zemmour et Léa Salamé ?

    • 19 mars à 16:56 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le Liban est l’exemple d"un pays où deux communautés différentes ne peuvent plus vivre ensemble.C’est alors la guerre ,les destructions,la haine,la mort.Cela donne à réfléchir à qqs électeurs français

    • 19 mars à 18:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # citoyendumonde

      La chorale fait un entracte.
      Pour faire rire les potes je leur ai montré le post.
      Bien évidemment , ils savent qui sont Zemmour et Madame Léa Salamé.
      Alors , j’ai écrit cette réponse pour faire rire tout le monde autour de moi.

      (i) J’évite autant que faire se peut d’être en compagnie d’Éric Zemmour !
      Au-delà du fait que c’est un bonhomme, c’est , de plus , un type qui est l’incarnation de tout ce que je combats.
      "Tout ce que je combats".

      Donc , si j’arrive à convaincre un électeur de ne pas voter pour Zemmour, alors je considère cela comme une petite victoire.

      Oui ! Je sais : je ne suis qu’un gagne-petit. Mais ne dit-on pas que "les petits ruisseaux font les grands fleuves" !

      (ii) Par contre, en ce qui concerne la belle Léa Salamé ! Ma foi ! Si ça se trouve , je lui chanterais volontiers :
      "pour un flirt avec toi ,
      "je ferais n’importe quoi.
      "pour un flirt avec toi !
      "pour un petit tour
      "un petit jour
      "entre tes bras" !

      [Évidemment , je n’en dirai jamais autant de Zemmour]

      Ouf ! On nous appelle pour la reprise.

  • 19 mars à 12:18 | Observateurlucide (#11307)

    Devant le tableau navrant des manques abyssaux de l’élite Malagasy ,quelqu’un s’intelligent comme Arsonist devrait essayer de suggérer des solutions pour éviter les famines ,comme la modernisation et la mécanisation de l’agriculture locale !
    Ben non ,ce monsieur pérore et préfère parler des élections Françaises !
    Nous voyons bien là les priorités de ce genre de verrue de la société Malgaches ! L’inutilité est leur seul crédo !

    • 19 mars à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à Observateurlucide

      En effet , les grandes possibilités avec l’étendue de nos terres arables , avec la mécanisation en perspective , et les 80% d’agriculteurs dans le Pays , devraient être la priorité de nos gouvernants , au lieu de se tourner vers le tourisme qui n’enrichit que les grands opérateurs économiques . Si on constate le nombre florissant de V8 au Ministère , rien que cela pourrait être remplacé par des tracteurs qui seraient plus appropriés pour le développement agricole du Pays , et pour assurer l’autosuffisance alimentaire .Mais pour le moment , le Téléphérique semble être plus urgent que s’occuper des besoins fondamentaux du peuple . Ventre affamé n’a point d’oreilles , et les conséquences de cet adage se feront sentir dans...très peu de temps . Est ce que la 3ème voie, et l’ensemble de l’opposition ,enfin réunis, sont prêts pour prendre la relève ??? Avis à la population .

  • 19 mars à 12:21 | arsonist (#10169)

    (i) Do memories of casualties’purges by Staline make frightened some Russian citizens ?
    They seam going away from Russia to Dubaï !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/depuis-la-russie-d-%C3%A9tonnants-vols-de-jets-priv%C3%A9s-en-direction-de-duba%C3%AF/ar-AAVeTMU?ocid=msedgdhp&pc=U531

    (ii) Anne Applebaum (@anneapplebaum) wrote this :

    • 20 mars à 18:46 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Tandis que des français s’engagent dans une légion pour aller combattre en Ukraine une foule de libanais ,de syriens ,de maliens,d"éthiopiens ,de somaliens,de soudanais préfèrent s’abriter en France plutot que de combattre pour leur mère patrie

  • 19 mars à 12:42 | Observateurlucide (#11307)

    Après les élections Françaises voila notre cher Arsonist soliloquer sur la crise Ukrainienne et en Anglais svp ,pour bien montrer qu’il maitrise cette langue !
    En France nous avons eu aussi beaucoup de ces personnages pédants et inutiles. Ils pullulaient sous l’acien régime ,Molière les qualifiait ,pour certains de précieuses ridicules !
    Le phénomène n’est donc pas nouveau et nous avons réglé en grande partie le problème avec l’invention judicieuse du docteur Guillotin !
    Je dois le dire ,cette solution était assez violente ,je là remplacerais, plutôt par un rééducation dans des camps agricole dans le sud Malagasy ! Les Chinois ont beaucoup utilisés cette méthode et meme le dernier empereur de Chine ,qui avait subit cette méthode ,ne s’exprimait plus avec cette morgue de caste !
    Donc méthode ,non violente , correspond bien comme remède a la maladie dont souffre cette élite infame !

    • 19 mars à 13:04 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      "C’est à vous que je parle , ma soeur !
      "Le moindre solécisme en parlant vous irrite !
      "Mais vous en faîtes , vous , d’étranges en conduite.
      "Vos livres éternels ne me contentent pas.
      "Et hors ce gros Plutarque à mettre mes rabats,
      "Vous devrez brûler tout ce meuble inutile,
      "Et laisser la science aux docteurs de la ville."
      ...
      Ho -ho - ho - ho - hoooo !

  • 19 mars à 12:55 | arsonist (#10169)

    "Observateurlucide" (#11307) écrit ce 19 mars à 12:18 ,
    après avoir bien "observé" avec "lucidité" l’état de Madagougou

    [un pays dont "Observateurlecuide" manie avec dextérité la langue et connaît sur les bouts des doigts l’Histoire, la culture, les us et coutumes]

    dia mivaky fa tena misahoalina anaty antsana tokoa ny olona ,
    satria nanjavona ireo avara-pi
    ka tsy misy manao kaozy tetika vahaolana
    apiasa milim-boly amokarana mba ho aotra ny mosary !

    Fa ilaozan’ny akama mandany ron-doha fotsiny amin’ny fanondroana izay hitondra ny tany foiben’ny fanjananahana taloha fotsiny , hoy ihany ’ty "Obesrvateurlucide" ’ty !

    [Non ! Non ! Vous n’allez pas faire croire qu’il ne lit pas le madagougouesque !
    Un individu "lucide" et excellent "observateur" comme ce champion n’irait pas se fourrer dans le guêpier d’un pays en longue et durable grave détresse et dont il ne lirait même pas la langue !
    Un truc pareil ? Im-pen-sa-ble ! Tout simplement .]

    Juste pour rire :
    On peut utiliser un robot traducteur pour ce passage en langue gasy !
    Vous verrez : vous allez vous tenir les côtes !

    Attention ! Je ne me moque de personne , hein !
    J’avoue être un amateur de rigolades , simplement .
    Mais j’arrive rarement à faire rire : je n’en ai pas le talent !

    • 19 mars à 13:09 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Si Arsoniste vous etes comique vous faites rire Vous égayez ce site Le mérina noir et crépu c’est une trouvaille

  • 19 mars à 13:15 | arsonist (#10169)

    Peut-être une conversion à la méthode maoïste de la "Révolution culturelle" ?
    Ou simplement un aveu sincère , mais involontaire , de ses intimes convictions ?
    En tout cas , il l’a fait de son propre chef , sans que l’on le lui demande !

    [Admirez en passant combien il est très adroit dans le maniement de la langue que ci-dessus il dit "de Molière" !]

    " Observateurlucide (#11307) le19 mars à 12:42 écrit !
    "... nous avons réglé en grande partie le problème [celui des "pédants et inutiles"] avec l’invention judicieuse du docteur Guillotin !
    Je dois le dire ,cette solution était assez violente ,je là remplacerais, plutôt par un rééducation dans des camps agricole dans le sud Malagasy ! Les Chinois ont beaucoup utilisés cette méthode et meme le dernier empereur de Chine ,qui avait subit cette méthode ,ne s’exprimait plus avec cette morgue de caste !
    Donc méthode ,non violente , correspond bien comme remède a la maladie dont souffre cette élite infame !

  • 19 mars à 13:17 | kartell (#8302)

    Guerre Ukraine - Russie : les Etats-Unis critiquent la neutralité des pays africains pouvaient pas rester neutres sur la guerre en Ukraine.
    S’adressant à la BBC, Linda Thomas-Greenfield a noté que lors du vote de l’Assemblée générale il y a deux semaines pour déplorer l’invasion russe de l’Ukraine, 17 pays africains - la moitié du total mondial - se sont abstenus et huit autres n’ont pas voté du tout.
    L’ambassadeur a déclaré qu’il ne pouvait y avoir de terrain neutre et que cette crise n’était pas simplement une compétition de guerre froide entre l’Occident et la Russie.
    Mme Thomas-Greenfield a déclaré que les États-Unis aidaient à trouver des sources alternatives de produits de base que les pays importent de Russie.
    Le diplomate a également déclaré que les États-Unis soutiendraient l’offre de l’Afrique du Sud de servir de médiateur entre la Russie et l’Ukraine…..
    ….Quelle est la posture africaine dans le conflit ukrainien ?
    Le président sénégalais Macky Sall s’est entretenu avec le président russe Vladmir Poutine le mercredi 9 mars. Lors de cet échange, il dit avoir prôné "un cessez-le feu durable en Ukraine."
    Les Etats africains n’ont pas adopté une position commune quant à l’invasion russe.
    Si 28 pays africains ont voté en faveur de la résolution condamnant l’invasion russe, 17 pays africains se sont abstenus lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU.
    Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Ouganda, du Burundi, du Sénégal, du Sud-Soudan, du Mali et du Mozambique.
    Les autres pays étaient le Soudan, la Namibie, l’Angola, le Zimbabwe, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, Madagascar, la Tanzanie et le Congo.
    L’Érythrée est le seul pays africain à avoir voté contre la résolution.
    8 pays africains n’ont pas voté, dont le Maroc.
    Dans un thread Twitter mercredi, le ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré :
    "La non-participation du Maroc ne saurait faire l’objet d’aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine."
    BBC News Afrique

    • 19 mars à 20:08 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Les Etats Unis n’ont pas encore compris qu’ils ne sont pas les seuls sur la planète.
      La moitié des céréales consommées dans le monde vient d’Ukraine et de Russie. Voilà une des raisons d’abstentions. L’autre raison est qu’ils ont compris que les Etats Unis peuvent les lâcher totalement du jour au lendemain.
      Les prix du pain et de l’huile vont augmenter partout.

    • 20 mars à 15:54 | bekily (#9403) répond à kartell

      neutralité de pays africains ?
      ....par suivisme
      ... par immersion économique ou politique avec la Russie
      Concernant Madagascar , je tends à croire : pour la SAUVEGARDE DES INTERETS économiques entre la Russie et la mafia au pouvoir ( ruissellement d’actions dans les les affaires minières dont l’exploitation a été accordée aux Russes , via entreprises de Wagner...)
      Des Maliens ont même manifesté pour soutenir la Russie ....gavés de propagandes gouvernementales....
      Misère de misère....

  • 19 mars à 13:20 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Les dialogues inutiles auront une fin !
    Bien sur nous n’êtes responsable de rien,quoi que ,faudrait enquêter sur votre rôle délétère depuis des années dans la spirale négative Malgache ,il doit bien y avoir quelques sociétés secrètes auxquelles vous avez participé !
    d’aucun pourrait se souvenir de vous après un épisode violent dans votre pays d’origine !
    Les évènements internationaux graves ,en cours ,vont permettre un peu plus de justice dans le monde ,les accords lointains de Bretton Woods vont être remanier pour éliminer les castes de profiteurs ,songez y ,cela pourrait arriver plus vite que vous ne le pensez !

    • 19 mars à 14:09 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah ! Non !

      "Observateurlucide" ne va pas arrêter ces rigolos échanges !

      Je m’en suis fort bien amusé.
      Quelquefois je laisse échapper des maladresses involontaires et même volontaires , des fois , pour voir jusqu’où je peux aller dans la rigolade.

      Mais de grâce , "Observateurlucide" ne doit pas arrêter !
      Il doit continuer !

      Même s’il n’est pas "lucide" dans ses "observations".
      Mais qui, à part lui et quelques uns (dont moi aussi peut-être) , peut se croire "lucide" dans toutes les "observations" ?
      Qui ?

      Moi, arsonist, j’essaie seulement d’être , comme le chante Gerard Lenormand ,
      un "roi
      de la drague (auprès du beau sexe) ,
      de la rigolade ,
      ou un rouleur ou un flambeur et même un gentil petit vieux" !

      Alors , je crois que "Observateurlucide" doit continuer !

      [Bon ! Je pars donner avec la chorale un concert au benef’ de l’Ukraine .
      Je ne suis pour rien dans ce choix : ce sont les chefs qui décident , et moi j’y vais quand je crois que moralement ça ne me contredit pas trop .]

    • 20 mars à 18:14 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Bekily ---La guerre En Crimée ce n’est pas l’affaire des africains.Les africains ont déjà leur propres guerres chez eux .Ukraine/Russie ---devoir se se ranger du coté du vainqueur---C’est cela la’’ réal politik "

  • 19 mars à 13:33 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Sur son journal quotidien, Louis XVI, avait écrit le 14 juillet 1789 "rien"
    Songez y, songez y !

    • 19 mars à 14:22 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      "Observateurlucide" sait bien que je ne connais rien de l’Histoire de France !
      Alors à quoi "Observateurlucide" veut que je songe ce 14 Julliet .

      A mes vacances prévues être Espagne ?
      Mais ce n’est même pas sûr !
      Il faut déjà trouver les sous pour .

  • 19 mars à 16:21 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Oui très loin des préoccupations de louis le quatorzième, physiquement déjà ,il n’y a sans doute pas ou peu de possibilité de confusion ! avec vous !

    • 19 mars à 17:09 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Arsoniste — Vous aimez à faire rire ,à plaisanter .Vous devez finalement avoir un bon fond. Je vous vois facilement en histrion ou en mouche du coche
      Ce soir on joue un grand match à Paris . Stade ou écran télé ?

    • 19 mars à 20:26 | arsonist (#10169) répond à kartell

      "Saison touristique" prétend cet article de presse !

      Non ! Non ! Et non !
      Combien de fois ai-je écrit sur ce forum que la saison humide tropicale à Madagascar s’étend de novembre à avril !

      Ceux qui connaissent ce que signifie "saison humide tropicale" et particulièrement à Madagascar savent ce que cela veut dire . Surtout les dangers des pluies diluviennes et les très dangereuses montées brusques et brutales des eaux . Surtout dans les canyons !

      Un dicton gasy résume très clairement ce qu’il ne faut pas faire en saison humide :
      "Zatra manao lalan-dririnina , ka fahavatra avy no manao hitsin-dalana" !

      Sincères condoléances aux familles de ces victimes de cette très regrettable ignorance de la culture et des us et coutumes des Malgaches , inspirés [pour ne pas dire "imposés"] par le climat spécifique de la région !

      Quel malheur !
      Ça me la fout mal de penser à des âneries pareilles et qui font ce genre de victimes !
      Très mal !

    • 19 mars à 20:55 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Non mais ... Je connais fort bien les 20-30 km autour de mon village ancestral ! [et je dis "fort bien"]

      Mais quand je vais ailleurs , je ne garantis rien .

      J’ai fait mon service national dans le Grand Sud. J’étais alors toujours en compagnie de locaux qui connaissaient bien leurs régions , comme moi je connais fort bien la mienne.

      Un jour , nous de avions fini de nous baigner à l’embouchure d’un cours d’eau. La mer et le fleuve étaient très beaux. Nous nous prélassions au soleil sur la plage pour nous sécher.

      Arriva alors un groupe de touristes Étrangers.
      Avant de se mettre à l’eau, ils nous avaient demandé s’il n’y avait pas des crocodiles dans l’eau.
      Je les rassurai que non : il n’y a pas de crocodiles.
      Alors ils se baignaient.
      Et nous les admirions.

      À la fin, ils sortirent de l’eau.
      Et un keum de leur groupe , d’un air supérieur , nous fit la remarque :
      "C’est quand même bizarre qu’il n’y a pas de crocodiles dans pareil cours d’eau" !
      Alors, je lui répondis :
      "C’est normal ! À cet endroit-ci les croco ont trop peur des requins !"

      Je ne vous raconte pas la suite de l’histoire.

    • 19 mars à 21:53 | kartell (#8302) répond à kartell

      Cet article est exclusivement destiné à un public, qui, pour la plupart n’a jamais mis les pieds sur l’île, ou ne connaissent pas le pays à la saison des pluies, l’information essentielle de cet article n’étant pas dans la présentation de la saison touristique mais dans celle de l’accident et dans son décor de canyon..
      On peut s’étonner néanmoins que des guides expérimentés aient osé emmener des touristes dans un tel lieu accidentogène en cette saison de pluies brusques et parfois abondantes !..
      Mais après deux années de vaches maigres, l’aubaine était trop belle pour ces guides du petit profit de rater ces quelques milliers ariary qui se sont soldés en course mortelle !..
      Le bon marché se paie toujours trop cher, la preuve, une fois encore !..

  • 20 mars à 07:41 | tsapiky (#7047)

    C’est moins le « mofodipaina » que le « mofo gasy » au sens large du terme qui est concerné aujourd’hui. L’Egypte, d’où provient l’essentiel des importations de farine à Madagascar, va bloquer ses stocks. A cette situation en Ukraine viennent s’ajouter des pluies diluviennes dans le Nord de Madagascar : route nationale RN6 interrompue, pénurie de farine à Antsiranana. Les kar’anes en profitent pour écouler à prix d’or leurs vieux stocks de farine de plus de 12 mois : le sac de 50 kg se négocie à partir de Ar.180 000.-

    C’est un retour au siècle passé !

    • 20 mars à 08:45 | Vohitra (#7654) répond à tsapiky

      Miarahaba anao Tsapiky,

      Ny mofogasy dia amin ny ankapobeny vita amin ny kobam-bary, izay vao endasina amin ny lasitra...rehefa miakatra ny vidimbary dia azo heverina fa mety hiakatra ihany koa ny vidin ny mofogasy...

      Ankehitriny moa dia mba hialana amin ny fampiakarana ny vidiny dia ny haben ny mofogasy no nihena be mihintsy, ary matetika aza moa dia zara raha misy siramamy izy ireny...

      Ny siramamy indray moa dia niakatra be tokoa ny vidiny tao anatin ny fotoana fohy : raha 3.000 Ariary ny iray kilao herinandro lasa, amin izao izy efa 3.900 Ariary eny amin ny mpamongady ( grossiste )...

      Mankasitraka anao

  • 20 mars à 09:51 | Sarcasmusifix (#11215)

    Misaotra Vohitra,

    Raha ny mofogasy aloha no kely siramamy tsy mampaninona ahy fa raha be siramamy foana nge lasa ratsy nify de lasa bangaridana e. Ny dentiste tena lafo be ko ( cercle vicieu)...

    Fa raha ny vary, lafarinina no miakatra miakatra, hum, vao maika mihabetsaka ndray ny kere, ny mahantra......

    Les " GENS RICHES" vont faire des Stocks en Provision !......

    Nous voyons ce pays s’enfoncer chaque jour plus profondément dans le gouffre.......

    Une importante majorité de pays a adopté une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine" lors d’un vote de l’Assemblée générale de l’ONU. Une vingtaine de pays africains s’est pourtant abstenue......

    Obviously this was a political shot in the foot !

    • 20 mars à 11:18 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LOZA !

      Pain de mie 3000ar lasa 4600ar,pate matsiro 700 lasa 1000,savony 1400 lasa 1800ar,menaka 10900 lasa 12900 🙄🙄😏😏.... Siramany 3200 lasa 3600 .... Ronono 4200 lasa 4800
      Tena hoe tena hoe anaty indray mipi maso 😭😭😭

    • 20 mars à 11:18 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LOZA !

      Pain de mie 3000ar lasa 4600ar,pate matsiro 700 lasa 1000,savony 1400 lasa 1800ar,menaka 10900 lasa 12900 🙄🙄😏😏.... Siramany 3200 lasa 3600 .... Ronono 4200 lasa 4800
      Tena hoe tena hoe anaty indray mipi maso 😭😭😭

    • 20 mars à 12:58 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      La Russie ATTAQUE l’Ukraine , ETAT SOUVERAIN : le bouffi s’abstient de condamner .....
      Rien à voir avec les troubles guerriers de Syrie ou d’Afghanistan ou Rwanda (guerres de source interne)
      le bouffi n’a aucune conscience des dégâts collatéraux sur l’économie mondiale
      Faut pas trop lui demander
      vogue la galère....

    • 20 mars à 12:59 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      La Russie ATTAQUE l’Ukraine , ETAT SOUVERAIN : le bouffi s’abstient de condamner .....
      Rien à voir avec les troubles guerriers de Syrie ou d’Afghanistan ou Rwanda (guerres de source interne)
      le bouffi n’a aucune conscience des dégâts collatéraux sur l’économie mondiale
      Faut pas trop lui demander
      vogue la galère....

  • 20 mars à 12:02 | Marco_Santino (#11253)

    Et ça parle de croissance économique, de plan émergence...

    • 20 mars à 18:04 | vatomena (#8391) répond à Marco_Santino

      Bekily - C’est la réponse du berger à la bergère ....C’est PEUT ETRE parceque depuis 5 ans sans désemparer l’Ukraine tirait à boulets rouges sur la petite province du Donbass en grande partie russophone .12 000 morts certifiés.... des morts dont nous n’avions pas entendu parler

  • 20 mars à 12:14 | kartell (#8302)

    A l’AFP la cheffe économiste de la Banque européenne de développement (BERD), Beata Javorcik, explique :

    Quel sera l’impact sur l’économie mondiale ?
    Ce conflit se répercutera sur le monde et ses conséquences seront ressenties non seulement cette année mais l’an prochain au moins. La Russie et l’Ukraine représentent 30% des exportations mondiales de blé. Les agriculteurs ukrainiens n’ont pas encore vendu leur récolte de l’an dernier. Les acheminements par la Mer noire sont perturbés, et plus important encore, les fermiers ukrainiens ne sèment pas encore. En plus, la Russie et la Biélorussie sont producteurs d’ammoniaque et potasse, qui sont des composants d’engrais. Donc les prix des engrais montent, ce qui affecte les agriculteurs en Asie et aux Etats-Unis.
    Le nickel, le cuivre, le platine, le palladium, tous exportés de la région, sont des composants utilisés dans les énergies renouvelables. (Ils ont vu leurs cours s’envoler depuis le début du conflit à cause des risques sur l’approvisionnement, ndlr).
    Le prix du gaz est à des records en Europe et les prix pétroliers sont très élevés, ce qui rend le charbon relativement bon marché et donc les incitations à ne plus utiliser(ce combustible très polluant) pourraient diminuer.
    Tout cela va accélérer l’inflation, avec des conséquences plus graves sur les pays les plus pauvres, ce qui a des implications sur la pauvreté et la stabilité politique.

    • 20 mars à 13:13 | kartell (#8302) répond à kartell

      Lorsque l’on sait qu’en période normale, l’inflation endémique avait, déjà, atteint des niveaux élevés, on peut n’être que très inquiétés dans ce contexte inédit où même les plus grands risquent de ne rien maîtriser ou si peu !..
      Il devient évident que le plus grand opposant de ce pouvoir sera cette conjoncture économique internationale qui, non seulement, a mis un terme définitif à cette émergence quinquennale, mais, qui va mettre en évidence une gestion à la petite semaine d’un état dont l’activité essentielle sera de boucher un trou tout en creusant celui d’à-côté …
      Chacun aura compris que ce pouvoir n’a plus aucune marche de manœuvre mais qu’il est pendu au cou des aides internationales qui n’offriront que l’espoir d’éviter que le million et demi d’affamés actuels n’explose …
      Visiblement, le pouvoir confirme et poursuit sa politique du dénégation en faisant mine d’être en capacité de contrôler une situation future dont il ne sera que le petit obligé !..
      La politique menée, depuis une vingtaine d’années, de faire de l’agriculture endémique un parent pauvre de la société au profit polluant et de corruption d’une tentative d’échecs répétitifs d’une industrialisation sans entrave aura un effet boomerang qui va faire très mal…
      Aujourd’hui, c’est toute sa stratégie de com qui est réduite à néant, car il avait fait de cette émergence, son unique argument pour accéder aux commandes, privé de cette perspective, flatteuse, il ne peut que s’engouffrer une nouvelle forme de déni, au risque de commettre plus de dégâts encore, car reconnaître, officiellement, qu’il s’est fourvoyé, ce serait avouer qu’il avait eu les yeux, plus gros que le ventre, une logique qui ne pourra que se confirmer dans un avenir très proche, hélas !..

  • 20 mars à 16:20 | Antony (#9838)

    Ary misy olona mba tsy nipoitra tamin’ity rubrique iray ity. Sa mbola nanao fety tamin’ilay recyclage gouvernemental ?
    Adalana koa moa raha efa hita fa fitondrana diso lalana io no mbola hotohanana foana eto !
    Fa somary mahagaga ahy kely ilay fitakian-dry zalahy mpiaro ny zon’ny mpanjifa hoe aleo ny fitrandrahana an’i Tsimororo no atao vaindohan-draharaha.
    Ahoana tsara moa izany eritreritra izany ? Sao dia mila averina kely ilay saina ry zalahy fa tsy fitrandrahana izany mihitsy anie no tokony atao eto fa ny famokarana sy ny fanodinana ny vokatra e ! Ny ORANGE anie no manana an’io fisainana hafahafa io ka manondrana volamena no ataony dia avy eo izy manafatra vary hono fa izany no tena TGV ! Ampianaro tsara ihany ny zaza fa manala-baraka ny Firenena.
    Izao amin’izay ary, raha mitrandraka isika dia mbola hanafatra lafarinina ihany. Mety amintsika izao ny vidin’ny mofo no ho marin-toerana fa hanao ahoana izany ho an’ny taranaka any aoriana any. Aza dia ny eo ambany orona ihany no jerena ry zareo a ! Aza manana fitiavan-tena diso toerana ! Isika aza izao efa mikaikaika ka inona intsony no apetraka ny fara-mandimby ?

  • 20 mars à 21:29 | Observateurlucide (#11307)

    les inquiétudes sur l’approvisionnement en denrées agricoles de Madagascar sont légitimes !
    Il est évident qu’il faudrait changer de paradigme car ce pays possède des millions d’hectares de terres agricoles non cultivés !
    Il semblerait qu’il serair judicieux d penser a des solutions internes !
    Pour ce faire adresser vous donc a vos dirigeants et a vos conseillers du dimanche comme Arsonist !
    Bon c’est ce monsieur prétentieux en diable ne propose jamais rien ,d’ailleurs comme la plupart de ses frères ethniques de caste dont certains s’expriment ici !
    Attendre le pognon des vazaha ne suffira pas cette fois ci car les répercussions vont etre mondiales et qu’il est plus urgent de défendre les Ukrainiens !
    Arsonist lui restera planqué en France ,comportement comme il se doit de tel personnage !

  • 21 mars à 02:52 | kunto (#7668)

    - Cultivons du manioc et des Patates douces comme nos ancètres , ne comptons pas que sur le riz ou le pain , retournons à la campagne avec des " jardins ouvriers " .... 😇😇😇

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS