Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 00h25
 

Economie

Promotion de la filière litchi

Appui de l’« International Finance Corporation »

mardi 19 juin 2007 | Nivo T. A.

Un nouveau pas à franchir dans la promotion de litchi de Madagascar sur le marché européen. Il s’agit de la mise en adéquation du système de commercialisation du litchi suivant le référentiel EUREPGAP (Groupe de travail des distributeurs et producteurs européens pour la bonne pratique agricole). EUREPGAP fournit les normes et références ainsi que le cadre pour une certification indépendante et reconnue des processus de production d’une exploitation avant la mise en terre jusqu’au produit fini non élaboré.

Dans le but de promouvoir la filière litchi à Madagascar à travers la certification EUREPGAP, un projet d’accompagnement des membres du « Groupement des Exportateurs de litchi » (GEL) sera financé par l’« International Finance Corporation » (IFC), un groupe de la Banque Mondiale, en collaboration avec « Millenium Challenge Account » (MCA) et « Business Market Expansion » (BAMEX), un projet de l’« Agence Américaine pour le Développement international » USAID.

Avec les conseils et encadrement technique du MCA et du BAMEX, alliés au soutien de l’ICF et la mise à disposition de production d’exportation du litchi à Madagascar, c’est toute la chaîne de la filière litchi qui va s’améliorer. Ainsi, les acteurs dans cette filière (des paysans producteurs aux exportateurs) pourront bénéficier de cette meilleure structuration de la production répondant aux exigences du marché.

Certification d’une dizaine d’exportateurs

Ce projet d’assistance a fait l’objet d’un protocole d’accord signé, hier, au siège de IFC-Andraharo, par le représentant de l’IFC, Henri Rabarijohn et le président du GEL, Simon Rakotondrahova. Ce protocole d’accord porte sur l’accompagnement et la certification selon le référentiel EUREPGAP des membres du GEL. Pour cette campagne 2007-2008, une dizaine d’exportateurs de litchi, membres du GEL bénéficieront de cet appui et seront certifiés selon EUREPGAP.

Mis en place en Août 2003, la représentation de IFC à Madagascar a pour mission d’accompagner le redressement et le développement du Secteur Privé. Un Centre de Solutions PME (Petites et Moyennes Entreprises) a été installé à Andraharo pour mettre en œuvre les activités d’assistance technique aux entreprises malagasy et servir de support aux autres programmes de l’IFC. C’est à travers ce centre que le programme « Small and Medium Enterprise-Enterpreneurship Development Initiative » (SME EDI) finance le GEL. En ce qui concerne le MCA, la promotion de la filière litchi fait partie de ses activités. Il a initié avec IFC un projet d’appui pour la mise en œuvre et la certification des exportateurs membres du GEL en apportant sa technicité et son expérience dans l’élaboration du dossier pour aboutir à ce protocole d’accord entre IFC et GEL. En outre, un Centre d’agri-business a été mis en place dans la région d’Atsinanana pour réaliser des actions relatives à la structuration de la filière litchi.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS