Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 mai 2024
Antananarivo | 11h12
 

Culturel

40e anniversaire du CITE

Appui au développement économique

mardi 4 décembre 2007 |  1086 visites  | Alphonse M.
Mme Isabelle Gachie suit une logique d’entreprise.

Inauguré le 13 octobre 1967 par le président Philibert Tsiranana, le Centre d’Information Technique et Economique (CITE) fête cette année son 40 ème anniversaire. Ce centre est incontestablement devenu une institution de référence dans le paysage économique de Madagascar.

L’actuelle directrice générale Mme Isabelle Gachie a tenu à souligner que le CITE, en partenariat avec des organismes gouvernementaux, des bailleurs de fonds, du secteur privé et des ONGs, poursuit ses objectifs : appui au développement économique et social des acteurs économiques, notamment des petits opérateurs et la mise à la disposition d’informations adaptées aux besoins des secteurs prioritaires de l’économie malgache. Depuis quelques années, avec le concours de la Commission européenne, les ONGs Gret et Planet Finance, l’ONUDI...le CITE a pu axer ses activités sur l’appui, conseils et la formation du secteur privé, sans oublier les subventions apportées par la Coopération française pour maintenir la documentation ainsi que le paiement de quote-parts des artisans. La pérennisation des projets figure parmi nos soucis, a déclaré Mme Gachie et ceci suivant les démarches d’entrepreneuriat.

Plusieurs personnes ont déjà bénéficié des formations professionnelles de courte durée dispensées par les collaborateurs du CITE comme la transformation agroalimentaire, la broderie d’art, le tissage, la teinture...Ces derniers temps, des artisans ont également reçu des formations en design. Concernant le volet documentation, les centres de documentation et ses antennes offrent en consultation et prêt plus de 20 000 ouvrages et revues, de données bibliographiques d’environ 40 000 références et des documents multimédia. Notons que le CITE compte désormais 10 antennes en provinces et s’achemine petit à petit vers une autonomie totale et la malgachisation de la direction générale. Sans conteste, ce centre est de plus en plus incontournable pour les petits opérateurs pour pouvoir développer leurs activités génératrices de revenus. .

A l’occasion du 40 ème anniversaire du CITE, tout Tanà a été invité samedi dernier à l’Espace Salohy, Iavoloha. En dehors de la soirée dansante, elle a été mise à profit par le Conseil d’administration, le comité directeur et l’ensemble du personnel de mettre en valeur la filière soie. En clair, les invités ont pu découvrir des créations artisanales, des images sur la soie et un défilé de créations dont les mannequins ne sont que le personnel du CITE sous la houlette de sa directrice Isabelle Gachie. A noter que le CITE compte actuellement 70 collaborateurs à travers l’Ile.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS