Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 04h09
 

Economie

Filière riz

Approvisionnement : Madagascar intensifie les importations

vendredi 15 septembre 2023 |  3939 visites  | Mandimbisoa R.

Madagascar a récemment importé 15.950 tonnes de riz. Cette importante importation est destinée à Toliara pour répondre aux besoins alimentaires de la population. Les importations provenant essentiellement de l’Inde et du Pakistan pallient à une production nationale insuffisante.

La State Procurement of Madagascar (SPM) indique dans un communiqué qu’elle travaille avec des fournisseurs clés, malgré les restrictions de l’Inde, pour importer le riz nécessaire pour le pays. Depuis fin juillet, l’Inde a interdit les exportations de riz blanc non basmati pour tenter de calmer la hausse de leurs prix intérieurs. L’interdiction d’exportation de juillet a suscité des inquiétudes au niveau mondial car l’Inde est le premier exportateur mondial de riz. En août, l’Inde a accepté de continuer à ravitailler le pays pour les reste de l’année après une négociation avec son ambassadeur à Madagascar et le ministère du commerce.

Pour stabiliser le prix, la SPM fait savoir qu’elle travaille avec les collecteurs locaux pour acquérir du riz national. L’importation de riz peut en effet temporairement résoudre le problème de l’insuffisance de la production mais elle ne peut être une solution durable pour l’économie nationale. Les spécialistes du secteur agricole appellent le gouvernement à prendre des mesures concrètes en faveur de la production locale de riz, notamment en investissant dans des programmes de développement agricole pour améliorer les rendements et la qualité de la récolte.

Le ministère chargé du Commerce et de la Consommation de son côté, a indiqué que des contrôles renforcés sont prévus pour éviter la spéculation et favoriser un marché équilibré.

-----

10 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre 2023 à 11:10 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Certainement suffisamment de riz, pour distribuer du vary mora et donner un peu de riz cantonais dans la campagne électorale de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté qui s’ annonce très brûlante, politiquement et socialement parlant.

    • 15 septembre 2023 à 12:44 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Voilà ce qui arrive lorsqu’un gouvernent INCOMPETENT , se soucie plus d’investissements bling bling dans l’intérêt de ses copains (promoteurs touristiques comme RAVATOMANGA)
      Au lieu de faire une politique globale DE SUFFISANCE ALIMENTAIRE , en rapport avec les besoins du peuple :
      * la surpopulation est galopante ; aucun programme visible ni audible sur la question
      * le Malgache est le plus gros consommateur de riz du monde , aucun projet de sensibilisation pour une DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE , indispensable contre MAL NUTRITION
      * même au lac Alaotra : les paysans sont incapables de travailler le riz : TERRASSES PAR LE PALUDISME ...FAUTE DE MOYENS DE SE SOIGNER
      * Malgré sa propagande dense, ce gouvernement est TOUJOURS INCAPABLE DE LUTTER CONTRE LES FEUX DE BROUSSE , qui appauvrissent le SOL , Le rendant STERILE , ARIDE ET ACIDIFIE
      Du fait que GENDARMERIE OU POLICE TOUTESE DEUX AUSSI CORROMPUES
      ..... Servent plutôt à RÉPRIMER ES OPPOSANTS AU RÉGIME ou toucher des kolikoly
      Il y a sûrement d’autres griefs encore que la population sur place subit...pour seulement nourrir ainima les ses enfants
      On importe des brisures pour que SURVIVEE PEUPLE EN DETRESSE ALIMENTAIRE
      DU FAIT DE :
      LA MAUVAISE GOUVERNANCE d’un gouvernement abreuvé de CORRUPTION

    • 15 septembre 2023 à 20:04 | kunto (#7668) répond à Yet another Rabe

      Bien dit Bekily .... Ils ignore les vrai priorités .

    • 18 septembre 2023 à 15:14 | zana tany06 (#9886) répond à Yet another Rabe

      HONTEUX , qui se souviens de l’époque ou Madagascar avait atteint le seuil de l’autosuffisance alimentaire ?
      Un pays grand mangeurs de riz , grand producteur « AVANT » aujourd’hui a la traine et obliger d’en acheter chez les autres .
      la politique agricole malgache n’a pas répondu aux attentes des citoyens qui ont été floués par des promesses fallacieuses .
      Pas d’accord ? prouvez nous le contraire , au plaisir de vous lire .

  • 15 septembre 2023 à 12:21 | Stomato (#3476)

    >>Le ministère chargé du Commerce et de la Consommation de son côté, a indiqué que des contrôles renforcés sont prévus pour éviter la spéculation et favoriser un marché équilibré.<<

    Croit-il que l’on va croire en ces contrôles ?
    Les contrôleurs seraient plus honnêtement désignés par un autre nom.

    • 15 septembre 2023 à 13:20 | vatolahy (#11348) répond à Stomato

      Ce n’est pas au gouvernement de prendre l’angady .Avant de mettre au monde 5 ou 6 enfants le paysan doit agrandir sa rizière.
      L’Inde devient le pays le plus peuplé du monde.Est ce que l’Inde pourra encore longtemps dégager des excédents de riz pour alimenter Madagascar __ Autrefois exportatrice de riz et du meilleur !

  • 15 septembre 2023 à 16:53 | Jipo (#4988)

    Madagascar importer du riz, faut quand meme le faire, c’est un peu comme si le sahara se mettait à importer du sable ...
    Par contre, lancer un programme d ‘ agriculture et spécialement de riziculture, avec des plans adaptés et rentables ( croissance rapide )
    Mais que font les ingénieurs en agronomie et sur quelle thèse passent-ils leurs doctorats ?
    Un vaste campagne de recherche dans ce domaine spécifique ne serait-elle pas judicieuse ?
    J’ ai souvenir du département en agronomie de l’ Orstom, à l’ époque : avait des chercheurs dignes de ce nom ...
    Mais grâce au judicieux ratsyraka, « pas de culture vazaha pour les petits Malgaches « ,il s’ est empressé d ‘effacer toutes traces de l’ enfer colonial, pour enfin retrouver la paradis vita gasy, paradis que chacun apprécie de nos jours à sa juste valeur, avec il faut l’ avouer une certaine résignation, mais fierté justifiée ...

  • 15 septembre 2023 à 20:01 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy

    Mais c’est pour quand Madagascar le grenier de l’océan indien ??? 😏😏😏

    Que du blablablabla......

  • 17 septembre 2023 à 09:52 | TOMFREE (#11536)

    A MADAGAS CA
    Les taxes d’importation sont trop élevé
    les gouvernements ne font pas comme les autres pays à réduire la taxe d’importation pour améliorer ce PAYS

  • 18 septembre 2023 à 17:09 | Kobbe (#11248)

    DAGO : L’ART DE MOURIR DE FAIM ASSIS SUR UNE MINE D’OR
    Mourir de faim assis sur une mine d’or est une réalité bien connue chez nous : c’est pourquoi tout doit changer. Après le Nigeria, Madagascar est le 2e. grand production du riz du continent. Comprenez la magnitude de l’infamie en apprenant qu’on importe du du riz en province de plus de deux milles lieux en dehors de l’Île et du continent, avec tous les coûts que ceci implique comme achat...douane sortante/entrante...transports etc. multiplier par sac et en tonne (!) : il en est aucun doute que la totalité d’une telle importation suffit pour financer la surproduction rizière dans presque toute la region d’Atsimo-Andrefana, et ainsi pallier aux besoins alimentaire en riz de toute la ville de Toliara.
    Comment expliquer tel gaspillage financier ? Huit pays d’Afrique Sub-Saharienne (ASS) représentent 80 % de la production de riz en Afrique : le Nigeria, Madagascar, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, le Mali, la Guinée, la Sierra Leone et le Sénégal. Les deux plus grands pays producteurs, le Nigeria et le Madagascar, représentent environ un tiers de la production de riz de l’ASS.

    Le trajet Madagascar-Tanzanie est de 1,892 km vol d’oiseau, veut dire à peine 2heures : celui entre Madagascar-Inde prend 5,598 km, soit 6 hours 49 minutes. C’est irrationnel d’effectuer un si long trajet coûteux pour importer une denrée alimentaire qu’on produit pourtant soi-même et d’une haute qualité. Tout compte fait, un tel choix ne se justifie pas. Arrivé sur place, ce riz importé de loin coûtera sans doute tellement cher que la population locale ne pourra pas s’en offrir : aide-t-on la population ? NON.
    Que des finances perdues. Cette importation rizière est une decision irréfléchie de la part des autorités, à moins qu’il y a des combines et autres commissions entourant cette importation irrationnelle. Le mieux c’est de renforcer les capacités locaux pour l’autosuffisance alimentaire. Mais le feuilleton contenu. Ce pourquoi ici on votera ‘’blank’’ en Novembre 2023.

    Et nous continuons de mourrir assis sur la mine d’or. Le temps change tout comme les générations ; seule la vieille garde (VG) nombreuse ici ne change pas, elle caresse le status quo malgré le système prédateur Nord-Sud car elle en profite aussi des miettes de ce système. Vivre dans l’espoir béat d’un lendemain meilleur prêché par la Sainte Église et les ‘’papas pasteurs’’ c’est vivre dans l’obscurité à plein midi : la nouvelle génération des Gasy doit savoir s’accaparer de son droit et sa liberté plutôt que d’attendre que les tous lui soit accordés par bon gré. Longtemps critiqués, mais un jour la raison sera de notre camps.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS