Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h30
 

Economie

BNI Madagascar

Approche de crédit bancaire pour les artisans

vendredi 30 novembre 2007 | Ax’s

Afin de participer à la relance économique du pays, BNI Madagascar met en place une structure totalement dédié aux PME, ce pour soutenir leur développement local. Actuellement, peu d’artisans ont recours, soit à la formule de crédits de fonctionnement, soit aux crédits d’investissement aux PME. En ce sens, la BNI a tenu une rencontre avec des artisans au CITE d’Ambatonakanga pour soulever cette problématique et de faire connaître à ces derniers les organismes d’appui aux différents projets et aux entreprises.

Recourir aux crédits bancaires n’attirent pas souvent les artisans, étant donné que leur financement pour un quelconque projet est moindre, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas faire un prêt bancaire, d’autant plus que le taux d’intérêt y est trop élevé. La plupart de ces PME sont dans l’informel ce qui les empêche d’avoir plus d’appui financièrement. La banque a cependant souligné que ce problème de taux d’intérêt n’est pas imposé par la banque, il change en fonction de celui de la banque centrale dont le taux directeur est de 12%. La banque quant à elle doit prendre une marge de 4 à 5% vis-à-vis de ces statistiques. En tout la banque doit tirer un taux d’intérêt de 17,8%, un chiffre qui n’est certe n’est pas à la portée de certaines PME. Par contre, ces artisans pourront connaître un renversement de situation si nombre d’entre eux ont recours aux crédit bancaires impliquant par la suite la réduction de ce taux d’intérêt, plus les crédits bancaires affluent, plus le taux d’intérêt se réduit.Pour ce faire, la BNI sensibilise et propose à ces artisans les étapes à suivre pour la modalité de constitution d’un dossier crédit, procédures et conditions d’ouverture de compte, des conseils en gestion financière aux entreprises déja existantes ou même dans la création d’entreprises. Aussi la BNI détecte les projets intéressants, conseille les clients et même les non clients, et les accompagnent directement sur le terrain.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS