Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 16h05
 

Société

Tourisme sexuel

Appel du ministre du Tourisme

lundi 25 mars 2013 | Andrianjohary Noroelisoa

« Le tourisme sexuel ternit l’image du tourisme à Madagascar » déclare le ministre Jean Max Rakotomamonjy. Il souligne, d’un autre côté, que le tourisme à Madagascar connaît actuellement un essor considérable malgré la crise.

Les jeunes filles de moins de 18 ans des régions sont les principales victimes du tourisme sexuel. Celui-ci concerne environ le quart des enfants malagasy actuellement. Certains jeunes s’adonnent à cette activité pour la somme de 4000 ariary. Le ministre du Tourisme fait ainsi appel aux parents et aux différentes associations pour la protection de l’enfant. Ils doivent dénoncer ces faits dans les cas où ils en seront témoins. Une campagne de sensibilisation doit également avoir lieu dans toutes les grandes villes du pays et grandes destinations touristiques de l’Île. La population doit comprendre coûte que coûte le danger qui plane sur le tourisme si la prostitution infantile prend de l’ampleur.

L’opinion, de son côté, exprime que la lutte contre le tourisme sexuel ne va pas sans la lutte contre la pauvreté. Cette dernière est la raison principale qui pousse les adolescents à s’adonner à la prostitution. Les envies dans le domaine de l’habillement et de la bijouterie font l’effet d’un aimant chez les jeunes filles. Ce qui les pousse à se prostituer auprès des touristes, sans penser aux conséquences.

122 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars 2013 à 08:59 | Liberty (#3679)

    Quel avenir pour les enfants de ce pays ? Ces ministres ont beau faire l’hypocrite, ce sont eux-mêmes les responsables du désespoir des enfants de ce pays et de leurs parents qui sont obligés de trouver tous les moyens (tous) pour assurer un avenir pour ces enfants. Ces mêmes ministres qui profitent de la pauvreté des filles dans la capitale pour les abuser dans tous les sens du terme. Honte à vous tous !

    • 25 mars 2013 à 09:17 | betoko (#413) répond à Liberty

      Pas partout en tout cas , Il existe des parents qui ne sont pas dans la misère mais qui incitent leur fille à se prostituer à cause de l’argent facile . Il vous suffit d’aller à Moramanga A Tana aussi certains maris déposent leurs épouses en voiture le soir à Tsaralalana pas parce qu’ils sont pauvres , mais pour avoir plus d’argent . Le même phénomène on le trouve aussi en France où des méres de familles vont en Belgique pour se prostituer car dans ce pays les maisons closes sont autorisées contrairement en France ? Vue à la télé française une dame de 40 ans ancien cadre touchait 4000 euros brut parait il tous les mois , et depuis qu’elle est au chaumage, elle ne pouvait plus vivre comme avant malgré ses indemnités de chaumage
      Monsieur le ministre du tourisme autre que la prostitution vous aurez dû aussi , vous occuper des problèmes d’Air Mad ?. Samedi dernier , je suis allé à salon international du tourisme à la porte de Versailles , et j’en ai profité pour poser des questions aux divers Tout Opérator , ils sont dégoutés d’AIR Mad , ces agences de voyage ont dû rembourser leurs clients car Air Mad a tout chambouler tous les vols intérieurs unilatéralement sans consulter les agences de voyage

    • 25 mars 2013 à 09:38 | HARUNA BIS (#7218) répond à betoko

      Monsieur Betoko ,
      Nous comprenons a votre réaction toute la pourriture mental de vous et vos semblables face au vrais problèmes du peuple Malagasy.
      Comparer la prostitution des mineures (ce qui est proprement scandaleux) a je ne sais quel comportement de confort pour certain est d’une bassesse morale et intellectuelle probante .
      Terminer par une tirade qui dit qu’il faudrait mieux s’occuper d’air mad alors la chapeau .
      Mais tous finirons par comprendre !

    • 25 mars 2013 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      - Les Gens civilisés vont dans un ETAT SAUVAGE de RRanjeva pour se payer des chairs fraîches (-garçon ou fille ou des braves femmes malgaches-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 17:13 | rabri (#2507) répond à Liberty

      De quoi parle-t-on réellement ici ? DU TOURISME SEXUEL.
      S’il y a tourisme sexuel, il y a donc des TOURISTES.
      Qui sont ces touristes sexuels ? La réponse est dans l’article ci-dessous.
      Les Radepy, Liberty, Harmelle ( = les C.O.N.S comme d’hab sur ce site) ont intérêt à se documenter ( je ne sais pas s’ils ont le cerveau bien en place pour faire cela) avant de gesticuler sur ce site avec des commentaires qui n’ont pas leur place dans cet article.
      Sinon, bravo à ce Ministre du Tourisme très compétent qui
      1) malgré la crise, réussit à faire développer ce secteur
      2) a le courage de jouer la transparence sur l’existence de ce fléau qu’est le tourisme sexuel

      Pour ceux qui veulent apporter leur part de briques à l’appel au secours de ce ministre, je les invite à faire une chose simple : poster sur le forum du routard, rubrique « Madagascar, j’en reviens, je n’y retournerai pas » l’appel du ministre ci-dessus ou l’article que je présente ci-bas. Cela permet déjà de dissuader ces malfaiteurs français qui sont assez nombreux à s’y informer , certains ne se cachent même plus ( lisez quelques posts dans cette rubrique ou d’autres et vous en jugerez vous-mêmes)

      http://www.lexpressmada.com/tourisme-sexuel-madagascar/42009-la-police-francaise-s-implique.html

      "TOURISME SEXUEL : La police française s’implique
      Le commandant Philippe Jarzaguet (au micro), conseiller technique du directeur de la police judiciaire, prend cette affaire au sérieux.
      Les touristes sexuels seront poursuivis même à l’étranger, grâce à la coopération avec la police française. Les Français se situent au banc des accusés.
      La lutte contre le tourisme sexuel s’avère sérieuse. L’association de protection de l’enfance Ecpat France (qui a repris les activités de l’Ong Groupe Dévelop¬pement), le ministère du Tourisme, celui de la Sécurité intérieure, a trouvé une issue pour collaborer avec la police française dans la poursuite des touristes sexuels. Cette dénonciation risque de ne pas leur plaire. « Une coopération a été signée entre Madagascar et la France, notamment la police. La coopération permet à la France d’avoir une compétence d’intervention dans le cas d’un tourisme sexuel sur l’enfant. On a créé le signalement en ligne pour dénoncer un cas. À travers le site web petitefutéecpatfrance.org, la police française recevra les témoins qui peuvent être une Ong, un réseau de sécurité, un particulier ou un professionnel du tourisme. L’enquête se fera de suite. Même si l’auteur se trouve à l’étranger, il sera poursuivi », affirme Honoré Rafalimaro, chargé de recherches auprès de Ecpat France.
      L’implication de la France dans le tourisme sexuel n’est pas le fruit du hasard. Les Français se trouvent au banc des accusés.
      Les français accusés
      Une indiscrétion auprès de la Police des Moeurs et de la protection des mineurs (PMPM) a, en effet, révélé que « 20% des cas de tourisme sexuel sont commis par des Français ». La lutte contre le tourisme sexuel et la prostitution des enfants est un travail de longue haleine pour les acteurs. Le fléau ne cesse de prendre de l’ampleur, malgré les efforts et les stratégies entreprises. En janvier 2013, une enquête menée par Ecpat France révèle qu’à Antananarivo, la tranche d’âge des enfants prostitués varie de 11 à 22 ans et la majorité se situe entre 15 et 17 ans. Le rapport du Comité des Droits de l’enfant des Nations Unies, publié en février 2012 a indiqué que « le tourisme sexuel impliquant les mineurs et la prostitution enfantine sont des réalités qui se sont aggravées depuis la crise 2009 ».

    • 26 mars 2013 à 09:22 | Turping (#1235) répond à betoko

      On écrit chômage n’est -ce pas ?

    • 26 mars 2013 à 16:09 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pour plaire à la CI, ce ministre fait des bla bla. quand on appauvrit tout un peuple par un putsch, il faut savoir en assumer les conséquences. ce n’est pas un appel qui va arrêter ce phénomène de prostitution. les gens sont pauvres, c’est tout. le c.onnard qui dit qu’il y a des gens qui font de la prostitution pour le plaisir aura ses soeurs à tsaralalana bientôt.

      que ce ministre regarde un peu le gâchis qu’air mad (ou mad air company) fait au niveau du tourisme. rien ne va plus.

      de toute façon, tout le monde paiera ses méfaits tôt ou tard (regarde le pauvre sarko, qu’il ait un souvenir pour son alter ego kadhafi).

      en tout cas, herizo est mort et bien enterré !!

    • 26 mars 2013 à 16:14 | Bena (#2721) répond à rabri

      t’es trop dadais rabri. faire ce genre de pub c’est comme faire un appel aux vieux vicieux sans ressources en france à venir à mada pour de la chair fraiche à bon marché.

      la niaiserie est compréhensible, mais l’imbé.cilité est difficile à avaler.

    • 28 mars 2013 à 08:19 | SOAKANTO (#6973) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n y a pas de pays civilise Basile il y a des pays riches c est tout. On n est pas plus bete qu un occidental bien blanc mais on est largement mais largement moins riche.

    • 28 mars 2013 à 08:25 | SOAKANTO (#6973) répond à Turping

      Si on continue a se critiquer sur l horographe d une langue qui n est pas la notre c est qu on est encore a la merci de son ancien colonisateur

  • 25 mars 2013 à 09:14 | HARUNA BIS (#7218)

    Comme c’est écris dans le dernier paragraphe de cette article c’est la pauvreté qui pousse a la prostitution.
    Qui est a l’origine de cette pauvreté ?
    Suivez mon regard vers tous ce qui est au sommet politique et administratif de Madagascar depuis 50 ans et vous les trouverez les responsables de ce bordel monstrueux qu’est devenu ce pays .
    Si nous considérons que le colonisateur n’a rien fait pour essayer de former les futurs cadres de l’état ,aujourd’hui nous ne pouvons plus nous retrancher derrière cette idée que la faute vient forcément d’ailleurs .
    Alors pourquoi cela ne change t-il pas.
    Ou sont les vrais cadres compétent Malgaches ?
    Mais oui ils existent bel et bien , mais la plupart ne sont pas sur le sol national.
    Le problème vient en fait de l’idée que se font les Malgaches de l’organisation administrative de leur territoire .
    Combien parmi le personnel politique et administratif actuel ont véritablement une idée clair de ce que devrait être leur comportement face à ces responsabilités qu’ils n’arrivent pas a assumés.
    Nous somme encore aujourd’hui totalement dans le monde du paraître ou tous ce qui est important est relégué au second plan .
    Paraître ce comporter en chef avec son gros 4x4 ,se pavaner avec des uniformes,des décorations, des bijoux en or, des femmes déguisées en arbres de noël voila a quoi passe son temps ,avec le corruption, tous notre élite de m....
    Avoir ce type de comportement dans un pays aussi pauvre que Madagascar est proprement criminelle.
    Quand allons apprendre l’humilité , le sens du devoir,le respect du bien commun ,etc ...
    Un peuple crève devant leur yeux et il ne pense qu’a pérorer et envoyer les militaires pour tirer dans le tas .
    Que dire de cet obscurantisme intellectuel ?
    Combien de temps faudra t-il attendre ,devons nous être gouverner par les instances internationales pour empêcher l’anarchie totale ?
    Faut-il boire ce calice jusqu’à la lie, mais combien de temps cela va t-il encore durer ?

    • 25 mars 2013 à 10:57 | zaka (#1418) répond à HARUNA BIS

      Que le sexe soit facile à Mada, c’est un fait incontestable, et connu depuis très longtemps. A l’époque où nous étions étudiants, nous avions l’habitude de faire des voyages en groupe dans le sud malgache, souvent pour des vacances à but philanthropique, car nous nous fixions des objectifs : construire les fondations des futures école, creuser des puits, réaliser des travaux d’irrigation. Quand nous arrivions dans les villages, nous étions très bien accueillis par les autorités. En général, on nous octroie le logement, les denrées alimentaires de base,,, et des « filles » pour la nuit. Cela fait partie de l’hospitalité. A l’époque, nous étions des « purs et durs » dans l’âme ; nous refusions les filles, ce qui souvent déclenchent des vexations de la part de nos hôtes.
      - Les colonisateurs ont profité depuis fort longtemps de la facilité du sexe à Madagascar. Et maintenant, c’est le tour des touristes, mais moyennant paiement . C’est la grande différence, alors qu’auparavant, c’était gratuit . En effet , à l’époque (que je n’ai pas connu, mais dont j’ai eu de nombreux témoignages manuscrits), il n’y avait pas d’activité mercantile autour du sexe. Les relations sexuelles font partie de la vie de tous les jours. Beaucoup d’hommes étaient polygames dans le Sud, et personne ne s’en offusque. Il n’est pas rare que les jeunes filles à peine pubère soient initiées au sexe par les parents (père, oncle , voire grand père),, et cela ne choque personne. On parle de pédophilie dans les sphères occidentales, alors qu’à Madagascar, c’était monnaie courante, et cela l’est encore dans certains endroits,,, je ne vous dirai pas « où » sur cette tribune.
      - Que les ministres ou autres directeurs abusent de leur autorité pour séduire des « jeunes »,, cela a toujours existé, et existera toujours. Cela se voit partout dans le monde, même civilisé. Mais c’est peut être moins fréquent dans les pays nordiques où le respect de la femme est une valeur démocratique. Alors,, ne faites pas exprès de tomber des nues quand on vous parle « d’abus sexuel » à Madagascar,,, c’est un abus de langage, tout simplement.

    • 25 mars 2013 à 11:20 | olivier (#7062) répond à HARUNA BIS

      Bonjour Haruna

      Tout comme vous, je suis atterré par ce bordel général, et surtout le manque de lucidité ambiant..
      Ou comme dirait mon « collègue » Diego, c’est « art de répondre aux mauvaises questions en évitant de s’attarder sur les bonnes » ...
      Les cadres de qualité se sont expatriés depuis longtemps, face au poids de l’immobilisme local...et je les comprends !
      Il en faut du courage..Ca frôle même le masochisme !

      18 Millions de pauvres...2 millions de classes moyennes en mode « survie »...et quelques milliers de riches qui dirigent tout et font perdurer le systeme..avec un savant dosage de corruption, tribalisme, xénophobie (..).

      A part L’ONU à la tete de l’état, de la justice, de l’éducation, de l’armée..de l’administration entiere (!!)je ne vois pas comment tout cela pourrait changer.

      Enfin bon,il est tout de même réjouissant de dialoguer avec des gens qui ont la tete sur les épaules, et qui ne perdent pas leur temps à discutailler de la couleur de futurs bulletins, ou de l’amnistie de tous les escrocs et bourreaux qui forment la « classe » politique de ce pays..

      Amicalement

      OR

    • 25 mars 2013 à 17:37 | Jipo (#4988) répond à HARUNA BIS

      Bonjour & BRAVO .
      A votre question « pourquoi cela ne change-t-il pas », Un certain bazil rosehefarisoa pourra aisément vous en donner la réponse & solutions ...
      Tant que la misère tant pécuniaire que morale perdurera , ce fléau aura de beaux jours devant lui .
      De l ’éducation et du travail avant tout , ce qui est loin d’ etre la priorité des politiques , qui sans programmes ont toutes latitudes pour faire ce qu’ ils veulent ...

    • 25 mars 2013 à 17:47 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Tiens, enfin voilà notre touriste sac à dos qui, pour une fois, arrive tard sur ce forum. L’article concerné l’embarasse-t-il pour autant ???

      Ne vous trompez pas de COUPABLES !!Tiens, ci-dessous encore un autre article pour faire passer vos longues nuits de froid en France (mm si le printemps pointe déjà son nez !!) : à bien mâcher, ruminer, réingurgiter, remâcher, re-ruminer, re-réingurgiter.

      http://www.lexpressmada.com/tourisme-sexuel-madagascar/42009-la-police-francaise-s-implique.html
      TOURISME SEXUEL : La police française s’implique - Le commandant Philippe Jarzaguet (au micro), conseiller technique du directeur de la police judiciaire, prend cette affaire au sérieux.

    • 25 mars 2013 à 21:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka

      Votre texte est simple et compréhensible mais ce qui me choque sur certains intervenants,c’est de vouloir dire que cela n’existe qu’à partir :
      - de 2009,
      - de la pauvreté,à cause d’Andry Nirana RAJOELINA,
      Des remarques désoblisantes,surtout de la part des étrangers, donneurs de leçons à deux balles,alors qu’ils sont le vecteur de la propagation de l’exploitation du sexe,au MONDE.
      Même en 2013,ils sont arrivés jusqu’au mariage pour tous.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 21:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      Olivier,
      Ne venez pas augmenter le nombre des perturbateurs dans MT.com.
      Balayez devant votre avant de mettre vos grains de sel dans les affaires Malgaches.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 21:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - balayez devant votre porte avant...

    • 25 mars 2013 à 21:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri,
      c’est une des raisons pour que je propose de revoir la délivrance du visa de tourisme ou visa de courte durée pour pouvoir améliorer la coopération
      « POLICIERE ».
      Stop à l’entrée sans avoir demandé un visa touristique ou de court séjour.
      Merci pour ce renvoi dans l’epress de mada
      J’espère que qelques personnes y jettent un coup d’oeil.
      Cordialement !

    • 26 mars 2013 à 07:59 | Stomato (#3476) répond à rabri

      Quelle honnêteté intellectuelle cher Rabri !

      >>L’enquête se fera de suite. Même si l’auteur se trouve à l’étranger, il sera poursuivi », affirme Honoré Rafalimaro, chargé de recherches auprès de Ecpat France.<<

      Cette citation honore son auteur, qui omet bien sûr de préciser que les poursuites peuvent avoir lieu en France car la France est un des rares pays qui s’est doté d’une loi permettant de poursuivre un ressortissant ayant commis ce genre d’acte à l’étranger.

      >>Une indiscrétion auprès de la Police des Moeurs et de la protection des mineurs (PMPM) a, en effet, révélé que « 20% des cas de tourisme sexuel sont commis par des Français ».<<

      Heureusement que 20 % des cas de tourisme sexuels sont commis par des français, j’avais peur que l’on dise que 80 % ne sont pas commis par des français.
      Car cela permet de penser qu’ils sont commis par des malgaches !

    • 26 mars 2013 à 16:24 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les cadres de qualité se sont expatriés depuis longtemps, face au poids de l’immobilisme local... ni plus ni moins ?

      père pédro a vu juste en réfusant les volontaires européens à akamasoa. il a dit, vous, vous avez aussi d’énormes problèmes à résoudre chez vous. que les pseudo intello malgaches restent en europe (faire métro-boulot-dodo et faire croire au pays qu’ils ont une belle vie), quand ils seront vieux ils reviendront au pays pleurnicher et faire croire qu’ils sont la solution de tout problème.

    • 26 mars 2013 à 16:32 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile, la liberté de se déplacer est fondamentale. votre culture européenne vous inculque des doutes la dessus.

      tout le monde doit être libre d’aller où il veut, à charge pour les autorités locales de les traiter de la bonne manière s’il y a méfait !!

      j’ai bien dit votre culture « européenne », sinon comment expliquer qu’un ambassadeur d’un pays de la liberté-égalité-fraternité puisse donner un avis contraire au déplacement d’un citoyen d’un autre pays ?? enfin, ces gens la font l’amour entre eux, donc pas étonnant s’ils déraillent (entre hommes, entre femmes, bientôt entre frère et soeur et parent et enfant).

  • 25 mars 2013 à 09:35 | Stomato (#3476)

    Je frémis de joie au succès prévisible de l’appel à ce ministre, lequel va sans aucun doute réussir à l’éviction de ce que l’on nomme partout le plus vieux métier du monde.

    Bravo à l’avance.

    Il en est qui ont mis 50 ans à mettre Madagascar par terre. Un ministre va-t-il réussir à terrasser le tourisme sexuel en 50 jours ?

    • 25 mars 2013 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      - « Ils ont mis 50ans... »
      Dîtes plutôt :« NOUS AVONS MIS 50 ans pour mettre Madagascar à terre » et maintenant, les 17 salopards veulent continuer,par l’intermédiaire de la Finance internationale,à fléchir un Pays".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 18:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et non bazil, une fois de plus vous essayez de protéger vos mentors et bandits,( pour rester « politiquement » correcte ) ce sont bien les « dirigeants politiques Malgaches qui ont mis Madagascar à terre , particulièrement votre ratsy hiraka en aucun cas & au grand jamais le Malgache lambda, mais bien des purs race comme vous se croyant supérieurs & sortis des » pures " cuisses de jupiter avec la science infuse &( prétention de les représenter ), bien que devant l’ édifiant résultat... dur-dur d’ accepter d’ en porter la responsabilité, ce qui induit qu’ ils sont comme vous : irresponsables . /
      Ce sont bien ceux là qu’ il faut fliquer avec devoir de résultat, et bilan régulier devant une commission de sages sélectionnée à cet effet , et non mettre un flic derrière chaque touriste ( qui amène des devises contrairement à ceux que vous défendez qui les pillent ) comme vous le préconisez .
      Pendant que vous y êtes ,Instaurez aussi un tourist quota par région , avec un carnet de reçus à chaque jeune fille susceptible d’ avoir une chance d’ améliorer l’ heureux quotidien, que vous leur offrez , vous pourrez ainsi « contrôler » ( ce qui vous est le plus cher ), avec une prime à chaque délateur qui se manifeste .
      Vous semblez avoir occulté l’ ambiance paradisiaque que vous préconisez à vos compatriotes , chacun va espionner son voisin et se ruer dans les commissariats créés (dans chaque quartier ) à cet effet pour un paradis à la moimoi-zeuzeu que tout le monde attend en + de le souhaiter .
      Réintroduire l’ instruction civique et l’ éducation pour tous ça ne vous effleurerait pas les neurones , au lieu de préconiser menaces et délations permanentes .
      Les périodes Staline ou Gaulliste c ’est fini rosehefarisoa faut-il vous rappeler que nous sommes en 2013 même si vous etes toujours pour le zébu et transports en communs pour vous déplacer ...
      Dis babaz c ’est encore loin Madagascar ? tais toi & rame .

  • 25 mars 2013 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « TOUJOURS LA PAUVRETE comme excuse »....
    Il faut revoir la délivrance des visas touristiques.
    1-Le dossier de visa doit être déposé directement au guichet de la « Section des visas ».
    2-Le dossier de visa s’effectue personnellement par le demandeur de visa.
    Si le dossier est déposé par un tiers,toute éventuelle correction de la demande de visa par le déposant sera exclue dans les locaux du service consulaire.
    3-La procédure de délivrance d’un visa à la section des visas ne peut être entamée qu’après la présentation de la totalité du dossier.
    4-L’envoi postal de la totalité ou de certaines pièces du dossier de visa n’est pas accepté (-inacceptable-)
    5-Le dossier pour un visa touristique doit être déposé "pas avant trois mois de la date du début de voyage,mais pas plus tard que 24 H avant la date indiquée sur la confirmation d’accueil d’un touriste étranger.
    6-Le retrait de visa s’effectue, dans les locaux du service consulaire pendant les horaires d’ouverture,PERSONNELLEMENT par le demandeur de visa soit par son représentant muni d’un récépissé du dépôt de demande de visa.
    7-Le visa délivré ne donne pas le droit à l’entrée immédiate sur le territoire Malgache,il faut compter 24 H à partir du moment de délivrance du visa avant le début du voyage.

    NOUVEAUTE :
    Les droits consulaires doivent être réglés uniquement par carte bancaire au moment du dépôt du dossier dans les locaux du service consulaire.

    • 25 mars 2013 à 10:34 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le tourisme sexuel n’est pas notre monopole Les pays asiatiques ont pris des mesures que tout le monde pensait efficaces dont la collaboration avec les agences de voyage, les accords entre états, etc Le vice est toujours là
      Il est sûr que la pauvreté est la première source Mais la dernière phrase du journaliste est particulièrement insultante vis à vis des femmes Généraliser quelques cas particuliers est inacceptable Les clichés ont la vie dure

    • 25 mars 2013 à 10:41 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile bonjours à vous ! vous avec votre étalage de connaissance et votre masturbation intellectuelle . Il n ’ y a que la pauvreté mais seulement qui est ou était la source de pauvreté à M/ar ? Depuis notre indépendance nos gouvernants ont passé leur temps en remplissant leur poche et ne souciaient guère de notre compatriote ( les laisser pour compte )

    • 25 mars 2013 à 10:44 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi donner ce genre d’informations,Basile ?
      Pour les séjours de moins d’un mois ,le visa est gratuit,aucune démarche à faire !!!
      Et ce n’est pas parce qu’on aura remis en place les visas que ça arrêtera les prédateurs sexuels, ce n’est pas encore les trottoirs de Manille,mais la pauvreté les attire.
      Et quand vous dites « toujours la pauvreté comme excuse »,je ne crois pas qu’il y ait prostitution par plaisir.

    • 25 mars 2013 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      C’est une erreur de donner un séjour gratuit comme l’installation de la COI,à Madagascar durant les périodes électorales.
      Il ne faut pas pleurer après avoir ouvert largement les frontières.
      Déjà ,Madagascar était un passoire,Monsieur Marc RAVALOMANANA a essayé de filtrer un peu,même dans la vie politique,être de père et mère « Malgache » pour être « Président » mais il a raté le « coche ».
      Pour lutter contre le tourisme sexuel,il n’y a que la coopération des services sociaux/de la Police/de l’immigration à l’échelle internationale.
      BREF,fliquer les touristes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      J’ai vécu et travaillé avec les tenants de la Première République et observé les tenants des autres Républiques Malgaches.Personnellement,je n’ai rien à dire car je connais les circonstances de leur période de POUVOIR.Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,chaque dirigeant a fait ce qu’il a pu faire face aux situations internationales.Point barre !
      C’est la valse des hypocrites,sur la scène internationale ;
      Malheureusement,nous avons les critiques faciles quand on est « OBSERVATEUR »,nefa « MIANDRY IZAY MAHARESY ».
      Ne nous décourageons pas,Madagascar ne fléchira pas.
      Ayons confiance en NOUS.
      Allons ensemble à ces élections de 2013.
      Dictature ou Démocratie,PEU IMPORTE !
      - « TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE »,avec Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA parmi les acteurs politiques pour le « REDRESSEMENT DE CE BEAU PAYS MADAGASCAR »
      Essayons de faire démentir RRanjeva de son Etat Sauvage,Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-19643
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 12:42 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ apprécie beaucoup votre assiduité mr Basile mais votre obsession sur la COLLABORATION entre ces deux hommes ( principaux acteurs de cette crise) se trouve un peu déplacée si on examine à fond les contextes actuels ( politique économique sociale )
      politiquement parlant il est patent qu’ on est entrain de se coopérer dans un GOUVERNEMENT DE FIARAHA-MITANTANA présidé par un serviteur fervent de la FR qu’ apporte donc selon vous ce gouvernement à part les conflits d’intérêts par ci et par là ? faudra-t-il que ANR et R8 se serrent encore une fois les mains ?
      socialement ( je m’adresse au ministre du tourisme ) , il ne suffit pas de faire un appel de « toscan » pour mettre fin le tourisme sexuel ou les touristes sac à dos , il faut appliquer la loi c’est à dire exécuter ce qui a été écrite à propos des proxénétismes, de détournement des mineurs ....
      économiquement , le redressement de ce pays demande la bonne volonté et des gouvernés et des gouvernants

    • 25 mars 2013 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « Pourquoi parle-t-on de réconciliation nationale si on n’ arrive même pas à réconcilier ces deux protagonistes de 2009,Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA » ???
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      Déjà le Ni..Ni.. la honte et l’humiliation de la NATION « souveraine ».
      Que ces deux personnages décident à se parler et on verra la « SUITE ».
      Les bisbilles des clans au placard.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 14:00 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Réconcilier qui exactement Basile ? Les politicards malagasy ?
      A mon avis la solution serait plutôt le RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE MALAGASY . Ce pays restera toujours dans sa galère si on met son avenir à la discrétion de N Ratsirahonana Zafy Albert , Ratsiraka les Voninahitsy ............et R8 .Point barre !

    • 25 mars 2013 à 19:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « fliquer les touristes. » !!!
      Quelle lumineuse idée, c ’ est bien connu que tous les touristes adorent etre fliqués , avec de telles mesures vous risquez d’ avoir la queue aux consulats et tuer la poule aux oeufs d’ or .
      C ’est vous qu’ il faut « fliquer » en + d’ interner espèce d’ apprenti facho -délateur « dit démocratique » à l’ image de votre révolution zozialiste ...
      Particulièrement quand on ne fait pas la différence entre démocratie & dictature , qui + est la souhaite à ses compatriotes , qu’ attendez vous pour y retourner l’ instaurer votre paradis dictatorial , au lieu de jouir outrageusement & de manière ostentatoire de ce qui reste de démocratie Française .
      Si Madagascar a besoin de tous ses enfants , la France n’ a définitivement pas besoin d’ individus de votre espèce , aussi pure puisse-t-elle se prétendre . /

    • 25 mars 2013 à 22:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jupe,
      Fermez votre gueule et regardez la réalité,en face.
      Mancel a gagné l’élection législative partielle dans l’Oise,je lui présente mes félicitations mais regardez bien le progrès du parti nationaliste et fermez votre bec.
      Allez-vous faire kidhapper,quelque part pourqu’on puisse parler de vous,pour type

    • 26 mars 2013 à 16:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Je n’ai pas relevé :
      - « finir avec les touristes sac au dos ».
      Je ne partage votre point de vue sur ce point.Un touriste sac au dos,avec un visa touriste ,serait toujours accepté parce que Madagascar pratique le « TOURISME POPULAIRE ».
      Beaucoup des jeunes français « blonds ou blondes » rêvent toujours de passer des vacances au soleil.Une fois les billets de voyage payés, les vacances à Madagascar sont accessibles à toutes les bourses.
      Elles coûtent 10 fois moins cher qu’en Corse et 30 fois mois cher qu’à Deauville.
      Beaucoup de jeunes français (-des vrais-) rêvent d’aller à Madagascar,au moins une fois dans leur jeunesse s’il n’ont pas pu bénéficier du « VOLONTARIAT » ou des « STAGES ».Curiosité ou l’Amour de l’Histoire.coloniale..Qu’importe !!

  • 25 mars 2013 à 10:47 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! OOOO ri ZAREO AAAAA ?? ra-Betoko oooo sy ny mitovy fijery aminy : fa ny MASONAREO ve MITAMPINA-TA****** ! sa manao fanahinina tsy te-hahalala ny ZAVA-MISY aty @ny tanana ,marina fa efa nisy ny MAKORELA na MPIVARO-TENA(le plus vieux metier du monde hoy TSOTSOKA) dia maika vao nirongatra tao anatin’ny taona vitsy : tsy any ATSIMO-AVARATRA-ANDREFANA- ANTSINANA ary indrindra fa eto Andrenivohitra , dia aoka fontsiny*****Itony no tena Ministra VONGANY WAWAWAAAAA tsy misy farany fa iza no nahatonga izao ry LERY aaaaa ? Mahone sy Mampalahelo.

  • 25 mars 2013 à 11:02 | pole pote (#1748)

    tres bonne initiative. mais quid de ce qui se passe localement. PAs besoin des touristes pour commettre des exactions sur des jeunes mineurs :
    Fêtes du 26 juin... dans certaine ville de la côte Est, c’est la chasse aux vierges. Lorsque que certain gendarmes sont en brousse, c’est pareil, à la recherche de la plus jeune... vu de mes yeux...

    nous avons il y a quelques années, dénoncé aux autorités locales, le comportement avéré pédophile d’un Wazaha... rien n’a été fait, le monsieur revient toujours régulièrement, pour son petit plaisir.

    Toute les déclarations sont belles, mais l’argent régie tout. et ce que l’on peut pas faire avec un peu d’argent, on peut le faire avec beaucoup d’argent.

    Donc avant de s’attaquer à tout cela, il y a un serieux ménage à faire localement...

    • 25 mars 2013 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à pole pote

      - La mentalité a été modifiée complètement sur cette terre.Tout est permis,même le mariage pour « TOUS ».
      Une société totalement à la dérive,alors faut-il se lamenter quand les « GENS » intelligents/civilisés se donnent à coeur joie dans la débauche.
      Nous sommes « TOUS » complices de cette situation lamentable,heureusement qu’il y a la « PAUVRETE » pour masquer notre hypocrisie institutionnelle.
      Déjà RRanjeva traite son propre Pays d’Etat sauvage.
      Que reste t-il à dire après cela ?????
      Allons vers les élections de 2013.
      Dictature ou Démocratie,qu’importe,il faut agir avec des « DIRIGEANTS » élus par le Peuple,pour le « PEUPLE »,sans discrimination.
      Personnellement,je remercie Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA d’avoir évité tout affrontement physique inutile qui entraînerait les 17 salopards de la Finance internationale de s’occuper de la « RECONSTRUCTION de MADAGASCAR ».

      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,décidez-vous à vous parler entre « MALGACHE » et PROJETEZ ensemble le « REDRESSEMENT DE NOTRE PAYS »,Madagascar.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 mars 2013 à 11:04 | Radepy (#7163)

    Nos crises cycliques se rapprochent d’année en année, ainsi on remet tout à zéro pendant qu’une majorité de la population plonge dans une pauvreté et ... irréversibles.
    Notre offensive contre le tourisme sexuel avait bel et bien commencé, d’abord en 2000 / 2001 et ensuite en 2007 / 2008 pour être arrêtée et oubliée à tort ou à raison depuis 2009 à ce jour où il est bien trop tard ... De même pour Air Mad, Jirama, ... L’état des lieux du pays est accablant !
    Nos visions politiques et mentales différentes ainsi que notre égo, nous coûteront très chers ...

    • 25 mars 2013 à 11:35 | harmelle (#5862) répond à Radepy

      Ministre hein et du tourisme de plus est ....Quel foutage de gueule !
      Les 12 000 prostitués mineurs de la capitale ne sont réservés qu’aux étrangers ? Donnez leur des écoles et a manger leur nombre chutera direct
      .Il faut vraiment nettoyer les écuries d’augias ..le prix immédiat a payer sera moins lourd que cette déchéance jounalière .... ....

      PROSTITUTION
      Madagascar : Prolifération de la prostitution des mineurs
      ANTANANARIVO (Xinhua) - Les mineurs malgaches, particulièrement ceux d’Antananarivo, capitale malgache, s’ adonnent de plus en plus à la prostitution, selon l’organisation « End Child Prostitution and Trafficking » (Ecpat) qui lutte contre la prostitution infantile.
      Dimanche 24 mars 2013 | 00:10 UTC

      Madagascar : Prolifération de la prostitution des mineurs

      Selon des chiffres publiés samedi par cette ONG, sur les 1.237 prostitués en exercice à Antananarivo, 1.132 individus sont des mineurs de 11 à 21 ans. 67,8% sont originaires d’Antananarivo et 32,2% sont des migrants.

      Par ailleurs, la prostitution touche de plus en plus les garçons, indique Ecpat.

      En effet, 98,9% de prostitutions sont des filles et 1,1% des garçons de 15 à 17 ans.

      Cette même étude a révélé que 17% d’entre eux sont entrés dans la prostitution à l’âge de 14 ans, 29,2% à l’âge de 15 ans, 26,6% à l’âge de 16 ans et 12,9% à l’âge de 17 ans.

      Selon Ecpat, la pauvreté constitue l’une des principales raisons d’entrer dans ce milieu, car 78,4% des 1.237 prostituées interrogées ont déclaré avoir un problème financier.

      50,9% d’entre elles se prostituent d’une manière non permanente et 42,1% régulièrement.

      L’enquête montre que 59,5% des prostituées interrogées souhaitent sortir de ce métier.

    • 25 mars 2013 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Risque de froisser beaucoup de Monde :
      - « Notre déclin a commencé depuis que nous acceptons toutes ces aides des ONG ou des Etats sans programme commun du GOUVERNEMENT pour le »PEUPLE MALGACHE".
      Les aides étaient ,peut-être,nécessaires mais leurs utilisations étaient « faussées » ,soit par les donateurs eux-mêmes,soit par les Dirigeants Malgaches qui sont dispensés à faire « un certain programme de politique générale » pour la Nation.
      En connaissance de cause que j’ose dire cela.
      - « Je n’ai jamais eu confiance aux ONG » ou à des institutions internationales .
      Faites le bilan de l’Unicef,du Fao,de l’OMS etc..à Madagascar,depuis notre indépendance.
      Si les Dirigeants africains ou Malgache ont pu mettre de l’argent,à l’étranger,cela ne se fait pas tout seul.Il y a toujours des « CIVILES » derrière.
      L’histoire Ny HAVANA/PGM doit ouvrir un peu les yeux à tous les « POLITICIENS MALGACHES » dignes de ce qualificatif.
      Les 17 salopards sont toujours là pour vous avancer de l’argent mais ils sont toujours là pour « TORDRE » votre coup,au nom de la « FINANCE INTERNATIONALE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      lire « civilisés »

    • 25 mars 2013 à 12:09 | Radepy (#7163) répond à harmelle

      Il faut reconnaître en toute honnêteté que des nationaux, plus que des étrangers, profitent de la prostitution des mineurs dans le pays ! Le Ministre veut noyer le poisson ... parce qu’ Il est, lui aussi, responsable de notre situation de pauvreté actuelle.

    • 25 mars 2013 à 12:42 | jack-no (#1477) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, ha les fameuses ONG qui imputent une grande partie de leur budget dans leurs frais, location de villas luxueuses, personnel multiple, 4*4 pour monsieur, berline pour madame, écoles privées pour les enfants.

      Sur les parkings des grandes surfaces, des convois de chariots sont fréquents. Les plaques vertes sont légion.

      Lorsque je suis venu m’installer en 1998, la première chose à Ivato que m’a dit mon beau frère était de me méfier des femmes malgaches. Il avait entièrement raison.

      Si on ouvrait un centre de vacances fermé pour les 109 et ajouter une centaine d’autres noms, la sortie de cette crise serait résolue en 48 heures.

      jacques

      PS : Qui sont les 17 salopards ?

    • 25 mars 2013 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Ah !
      Jack-no !
      Vous ne suivez pas les événements internationaux.
      Chypre et les 17 salopards ...

    • 25 mars 2013 à 17:37 | rabri (#2507) répond à jack-no

      « Lorsque je suis venu m’installer en 1998, la première chose à Ivato que m’a dit mon beau frère était de me méfier des femmes malgaches. Il avait entièrement raison »

      Malgré tout, vous êtes reparti en France avec une femme malgache. (mort de rire !!!)

      Inversement, avec bientôt mes 30 printemps en France, ç’ a m’a toujours dégouté de me mettre sérieusement avec une française. C’est VISCERAL en moi : les vénales ( paradoxalement, il y en a de plus en plus ici malgré la « richesse ») et la différence culturelle y étaient pour beaucoup.

    • 25 mars 2013 à 18:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      RABRI
      - « Inversement,avec bientôt mes trente années en france,ç’à m’a toujours dégoûté de me mettre sérieusement avec une française »...
      Je rigole franchement ...
      Pas trop de commentaire,cela montre une certaine « bassesse d’esprit » :
      - « m’a toujours dégoûté de me mettre sérieusement avec une française »
      (-fuir la réalité,fuir son origine,avoir mal pour son identité et mal d’être Malgache-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apres la faute aux touristes , les « civils » , à présent . . .
      S ’il n’ y avait que des militaires ce serait le PARADIS à Dago , n’ est ce pas moimoi-zeuzeu , et votre ratsy , il est koi : civil ou militaire , lequel des 2 a pillé la Nation pour s’ installer à Neuilly ...
      Si la nuit porte conseil, devant votre cas : à l’ évidence, elle a du abandonner , car avec tout ce qu’ elle doit vous apporter , on ne peut que vous la souhaiter , très longue ...

    • 25 mars 2013 à 20:14 | jack-no (#1477) répond à rabri

      Désolé de te contredire, mais si tu lis bien « mon beau frère » cela veut bien dire que nous étions déjà en couple depuis de nombreuses années.

      C’est beau de vivre en France depuis 30 ans et de cracher dessus.

      Comment fais-tu pour te raser le matin ? sans glace ?

      jacques

    • 26 mars 2013 à 01:01 | rabri (#2507) répond à jack-no

      « C’est beau de vivre en France depuis 30 ans et de cracher dessus. »

      Puisque les françaises ne sont pas de mon goût par amour, donc je crache sur la France ( loi de jack-no, 25 mars 2013)

      D’après ta loi donc, réciproquement, les français qui s’installent à Mada doivent absolument goûter des femmes malgaches. Mais c’est toi, jack-no donc le COMMANDITAIRE des touristes sexuels à Mada . T’es démasqué JACK !!

  • 25 mars 2013 à 11:56 | DIPLOMAT (#846)

    Voilà encore un ministre qui dénonce un situation de fait.
    Et après ? Quelle mesure compte t-il prendre ?
    Il lui a fallu 4 années pour pondre ces 4 mots ? « ternit l’image du Tourisme » ?

    Quelle mesure compte t-il prendre pour contribuer à lutter devant ce fléau ? A t -il rencontré le Ministre de la santé, de l’education, de l’intérieur, de l’information ? Non .

    Ce qui l’intéresse c’est l’IMAGE . Il le dit bien en préambule : « ternit l’image du Tourisme » .
    Cher Monsieur le Ministre, vous devriez commencer par dire que toute prostitution touche la dignité humaine. Que des mesures concrètes que voici devraient être prises, qu’il est en l’initiateur, et qu’il y va de l’intérêt nationale, dont le Tourisme.
    Mais d’abord, que sait il du Tourisme ce Monsieur ?

    Vous savez cher Monsieur le Ministre du Tourisme les facteurs qui freinent les Tour Operateur ?

    - L’insécurité
    - Instabilité Politique
    - la corruption
    - L’hygiène
    - l’insuffisance d’infrastuctures (hotels, route, OT...)
    - la compagnie aerienne pour les vols intérieurs. (pour l’international, ils n’ont pas besoin d’MD)
    - le manque de professionnels locaux.

    Les chiffres parlent d’eux même : 350 000 Touristes en 2008.
    2011 : 85 000
    2012 : estimation à 150 000.

    Source :
    http://www.madagascar-hotels-online.com/actualites-tourisme/actualite-economique-touristique/274-tourisme-malgache--crise-nationale.html

    Pour votre information, l’ile Maurice reçoit chaque année prêt de 955 000 touristes/an et qu’EUX savent ce qu’est l’industrie touristique.

    • 25 mars 2013 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - Seule solution pérenne :
      - INSTAURER LES VISAS de tourisme,même pour un séjour de deux jours.Le débarquement d’un bateau de croisière,c’est un cas à part.
      Savez-vous diplomat que Madagascar pourrait être une plaque tournante pour les trafics de tout genre pour l’entrée en Europe parce que c’est un passoire :« UN VISA D’UN MOIS GRATUIT ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      A propos de l’île maurice ,c’est devenue l’enfer des jeunes couples français (-blons des vrais français-) transportant des pilules,tous frais payés avec une certaine prime de 2000 euros au départ
      Une vaste investigation pour le « COMMANDITAIRE » ou les commanditaires de ce nouveau trafic de « PILULES » se déroulent actuellement dans la circonscription de CACHAN,Val de Marne ;
      Avec le « TOURISME » on fait tout,même le « BORDEL » mais il faut le maîtriser « POLICIEREMENT ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefariosa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 12:27 | Radepy (#7163) répond à DIPLOMAT

      ... Un million de touristes, chaque année pour un si petit territoire où le tourisme sexuel n’existe pas ou très peu. Mais en tout cas, je n’ai jamais entendu le ministre du tourisme mauricien en faire une déclaration aussi stupide que ...

    • 25 mars 2013 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      lire
      (-blonds -blondes-des vrais français-)
      TOUTES MES EXCUSES...

    • 25 mars 2013 à 12:33 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Le problème n’est pas une affaire de Visa.
      Lîle Maurice ou les Seychelles n’imposent pas de vIsa, et n’est pas une plaque « tournante ».

      Il s’agit de volonté Politique et surtout surtout de « misère sociale » .

      Les Malgaches se prostituent jusqu’à la Reunion, avec des visas Schengen qui leur sont delivrés via le consulat de France à... l’ile Maurice !!

    • 25 mars 2013 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Proportionnellement à Maurice ;NOSY-BE reçoit autant de touristes que Maurice.
      Maurice ne pratique pas le « TOURISME POPULAIRE »ou de masse.
      Madagascar est le dépôt d’ordures de la COI et de l’OIF.
      - « TOUT LE MONDE PEUT VENIR,à Madagascar, ,POUR UN MOIS,sans dépenser un centime d’euro ou dollar ou en MGA pour le. »VISA"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 12:52 | DIPLOMAT (#846) répond à Radepy

      Et oui Radepy, stupide, vous avez dit le mot.

      Alors que face à Maurice, Madagascar dispose d’atouts considérables :

      - Plages
      - reserves
      - Faunes et flores
      - Artisanats
      - Sites touristiques
      - diversité culturelles

      Mais , mais le Toursime est un enjeux hautement stratégique pour l’ile Maurice ! Cette île a donc tout intérêt à ne pas avoir un concurrent de plus dans la règion... d’où l’attention particulière de cette île a applaudir , voire à favoriser l’instabilité dans notre île.

      Observons simplement les diplomaties qui ont maintenues leurs représentations juste après 2009 ? Mieux encore... qui ont accepté l’acquisition par Rajoelina d’une propriété sur leur île.

      Maurice joue la carte du Tourisme, Maurice joue la carte de la canne à sucre, non pas pour la cuisine mais bien pour en faire de l’éthanol.

      http://www.panapress.com/Premiere-unite-de-fabrication-d-ethanol-a-Maurice--13-697179-17-lang4-index.html,

      Maurice qui par ailleurs reste un plaque tournante de blanchiment
      d’argent : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/01/28/paradis-fiscaux-cinq-nouveaux-mauvais-eleves-recenses_1471762_3234.html

      Il faut donc être très vigilent face à cette « petite » ile paradisiaque dans tous les sens du terme...

    • 25 mars 2013 à 13:04 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BALIVERNES !!!

      Maurice = 1500000 touristes par an
      Mada : à peine 200.000 touristes par an dont Nosy be à peine 10.000 / an

      De quelle proportion parlez vous. ?

    • 25 mars 2013 à 13:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - Diplomat :
      - A Madagascar ,combien des biens immobiliers des Mauriciens.
      Dommage,vous vous focalisez sur la « HAINE » à Andry Nirina RAJOELINA.
      La majorité des investisseurs français à Maurice,je les ai rencontrés chez Marylise de Vilmorin,vers 1972,rue de Sèvres PARIS, au SAFARI INTERNATIONAL,lieu de rendez-vous des vieux colons français.et des grands chasseurs en Afrique..
      Le tourisme est un enjeux hautement stratégique pour l’île Maurice.Qu’importe !
      Madagascar n’est pas un Pays à fléchir devant ce PAYS,d’où la peur bleue de la COI,du retour de Marc RAVALOMANANA dans la scène politique Malgache.
      Ils ont gagné le Ni..Ni..mais pas la guerre.
      IL FAUT QUE MARC RAVALOMANANA SOIT DE RETOUR A MADAGASCAR AVANT TOUTE ELECTION AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 13:18 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile j’essaie d’apporter mon point de vue et globaliser sur un point le problème et la solution adéquate pour cet problème :
      le problème majeur Basile c’est la pauvreté rien que la pauvreté . A chaque coin de le rue ( d’Andravoahangy de Besarety de 67 ha....) , vous trouverez des filles ou des femmes accostant les passagers et les rappelant le tarif des passes avec le prix des chambres vous les trouverez 24 h/ 24 .
      La solution il faut les trouver des boulots ou des petits boulots ( de genre HIMO) sinon rouvrir le plutôt que possible les zones franches

    • 25 mars 2013 à 13:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - superficie- Point barre !

    • 25 mars 2013 à 14:04 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Je ne focalise pas la haine comme vous dites sur Andry Rajoelina, l’homme qui est parvenu au pouvoir sur un coup de force (pas coup d’etat, mais coup de force militaire).
      Si vous saviez dans quel etat ce dernier laissera la pays, alors oui vous aussi vous auriez la haine. Parcequ’un imbecile a pris le pouvoir, le peuple souffre ! des gens meurent de maladie parcequ’ils sont affaiblies.
      On le dit plus haut, notre jeunesse se prostitue , comme jamais.
      Parcequ’un Ministre qui balançait des chiffres completement bidon il y a encore quelques mois sur l ’arrivée de 60 000 touristes en 3 mois en 2012, constate maintenant que la prostitution ternit notre image. Et les jeunes, ils sont comment ? Ternis, salis... comment ? ils s’en fout.

      Et vous croyez qu’il n’y a pas de quoi avoir la haine envers nos dirgeants ?? Personne ne les a forcé à prendre le pouvoir , mais maintenant il FAUT ASSUMER. Assumer c’est la difference entre l’homme et l’ animal.

      De par se bêtise Rajoelina est un assassin. Assassin probablement involontaire, mais de part sa stupidité, est un assassin. POINT BARRE

    • 25 mars 2013 à 14:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - genre HIMO,c’est de l’exploitation de l’Homme par une institution institutionnelle/étatique.
      - « petits boulots »,juste du boulot contre nourriture.
      Déjà longtemps,j’ai critiqué les sous-préfets qui retiennent des « HOMMES » pour question de kara-manga alors que j’étais prêt à les payer pour « SURVIVRE FINANCIEREMENT ».
      J’ai envoyé baladé le curé de Manakara parce qu’il se vantait devant MOI,d’avoir rendu service à ses fidèles en offrant justement à manger pour une journée,pour un travail d’un jour.
      HRRYS,
      Même dans un Pays civilisé,je me bats quotidiennement contre les « PATRONS » qui ne payent pas les heures supplémentaires qui sont devenues du travail dissimulé.
      Nous n’avons qu’une solution :
      - FAIRE CES ELECTIONS DE 2013...
      Dictature ou Démocratie,peu importe !
      IL FAUT NOUS SECOUER POUR PROFITER DE NOS RICHESSES NATURELLES.
      - « Avec le PEUPLE,pour le PEUPLE MALGACHE ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,ce qu’a commencé le Président Marc RAVALOMANANA et qu’Andry Nirina RAJOELINA essaye de continuer.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Ce n’est de la provocation de ma part :
      - VUS TOUS SE QUI PASSENT ailleurs,je remercie les deux protagonistes Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA d’avoir évité tout affrontement inutile pour la destruction massive du Pays,Madagascar.
      Les 17 salopards étaient prêts à aider tels ou tels « REBELLES » mais toujours prêts aussi à tordre le « COU » pour raison de « FINANCE INTERNATIONALE ».

      Encore Bravo,à Andry Nirina RAJPOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      Et maintenant,cette fameuse « RECONCILIATION NATIONALE » et le retour immédiat du Président Marc RAVAVALOMANANA avant toute élection au suffrage universel direct,à Madagascar.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 14:19 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui Basile c’est juste une solution provisoire qui n’est pas du tout pérenne , la transition n’ a pas d’ailleurs pour vocation d’étaler un programme quinquennal

    • 25 mars 2013 à 16:24 | efa ela (#4563) répond à DIPLOMAT

      Ainsi le tourisme est-il une industrie ?

      Je pensais benoîtement qu’il s’agissait d’amitié entre les peuples...

    • 25 mars 2013 à 17:11 | Stomato (#3476) répond à efa ela

      Le tourisme est une industrie qui, si elle est menée avec professionnalisme, peut rapporter pas mal de devises à un pays.

      Le tourisme peut bien sûr être une manifestation d’amitié entre les peuples, mais aussi d’inimitié.

      Selon les marques et décisions prises par les gouvernants, le tourisme à destination d’un pays peut s’effondrer rapidement et mettre beaucoup de temps à repartir.
      Exemples L’Egypte après une série d’attentats, la Tunisie avec le « printemps Tunisien », libre à vous de compléter la liste.

    • 25 mars 2013 à 18:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à efa ela

      - « Le TOURISME est une industrie ».
      Il faut protéger ses employés,à tous les niveaux.
      C’est une industrie rentable pour l’Etat,aussi.
      C’est une des raisons que l’Etat doive assurer sa « RESPONSABILITE » :
      - Protéger la personne et les biens de ces étrangers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 19:46 | DIPLOMAT (#846) répond à efa ela

      Bonjour efa ela,

      Et oui, le tourisme est une industrie !!

      Elle est l’aboutissement : d’une industrie hôtelière (gite hotel club, hôtel de toutes catègorie), d’une industrie de transport -croisière, car, avions, train), d’artisanat, d’agence de voyage, de circuit de plongée sous marine, de visite de musées, de réserves naturelles, la restauration, et même des écoles.

      Avec 39 milliards d’€, soit 7% de son PIB demeure la 1er destination mondiale en 2010, et la 2 ème en 2012.

    • 25 mars 2013 à 20:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Ce n’est de la provocation de ma part » ???
      Mais vous ne faites que ça moimoi-zeuzeu !!!

    • 26 mars 2013 à 08:02 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce pourrait être aussi le niveau de l’IDH des deux pays !!!

  • 25 mars 2013 à 14:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    De l’appel du Ministre du Tourisme,j’appelle à tous les Ministres ou « Représentant-désigné-repêché CST/CT » qui projettent d’aller se présenter aux élections de 2013,de déposer leur « DEMISSION »,dans l’immédiat pour éviter toute confusion :« BUDGET d’ETAT (-non sauvage-)et BUDGET de pré-campagne électorale ».
    C’est un début du respect du Peuple Malgache.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefariqoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 14:40 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La question n’est pas du tout celle du budget d’état ou de pré- campagne électorale la question est si ces membres ne quittent pas de leur fonction actuelle en étant candidat il se pourrait qu ’ ils detournent à leur faveur le résultat

    • 25 mars 2013 à 16:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - "Avec tous les casques bleus,autour,qui pourrait-il-détourner tel ou tel résultat,sans sous-entente avec la CI ??.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmmail.com

    • 25 mars 2013 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      En voici un scénario qui se passe à Madagascar
      Trois acteurs :
      - Hajo Herivelona RANDRIANIAINARIVELO
      Vice-Premier Ministre de l’Aménagement....
      - Paul RAZANAKOLONA
      Chef de Région de Vakinankaratra
      - RAZAFINDRAIONY
      PDS Antsirabe

      La petite guéguerre et l’usurpation...
      Deux infrastructures sous tutelle de la Commune Urbaine d’Antsirabe donc RESPONSABLE
      PDS RAZINDRAIONY

      Il a fallu que le Chef de Région Paul RAZANAKOLONA inaugure les deux infrastructures de la C.A.U. d’Antsirabe à son propre compte avec le Vice-Premier Ministre Hajo RANDRIANIAINARIVELO,candidat potentiel en 2013 (-candidat masqué-) à la prochaine présidentielle/ou législative.
      TOUS LES CHEFS FONKOTANY de Vakinankaratra/Antsirabe sont absents depuis 18 Mars 2013 car ils sont à Manakara au frais de la Région de Vakinankaratra..
      Le CHEF DE REGION,RAZAKOLONA utilise des chefs fonkotany à des fins politiques,pour mener une campagne avant la lettre au profit d’HAJO...pour la prochaine présidentielle/législative 2013.
      C’est ça le « DANGER » hrrys.
      Que peut-on faire ?
      - « COUPER LEURS Têtes ».C’est une solution radicale.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Source :
      Madagascar Express.

    • 25 mars 2013 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Comme je viens de relever l’agissement de HAJO,Vice-Premier Ministre et du Chef de Région de Vankinankaratra,je pose une question au Président Lala Norbert RATSIRAHONANA :
      - « Allez-vous cautionner les agissements du Chef de Région de Vakinankaratra et du Vice-Premier Ministre HAJO » ???
      Est-ce de l’extra-constitutionnalité,comme en 2009 ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 20:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « C’est un début du respect du Peuple Malgache. »
      Le RESPECT DU PEUPLE c ’est le plumer l’ enfoncer pour au moins 2 générations et se barrer avec la caisse , c ’est bien cela que vous soutenez rosehefarisoa et vous parlez de respect : BRAVO !!!

    • 25 mars 2013 à 22:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez,vous n’avez rien à voir à Madagascar.

    • 26 mars 2013 à 12:58 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous, vous n’avez rien à faire en France. Vous crachez sur les sales colons de français à longueurs de posts mais vous oubliez un détail qui a son importance : sans ces sales colons de français, vous ne seriez pas là, à l’Haye les Roses, assis sur votre chaise percée avec un vase puant sous les fesses, à éructer sur les français. Alors, profil bas, Basile1843 ! Vous êtes bien à l’image de vos comparses.

  • 25 mars 2013 à 14:39 | rayyol (#110)

    Pour ce qui est du tourisme c est bien vrai Mais le mal est plus profond que cela Combien de Malgache age profitent de jeunes filles de 10 ans et plus C est tres commun Presque normal Donc le ménage dans sa cour s impose aussi Ces cas ne sont pas declares et se font avec l assentiment des parents c est en partie du a l extreme pauvrete

    • 25 mars 2013 à 15:56 | che taranaka (#99) répond à rayyol

      Akory lahaly,

      en effet ce problème de prostitution s’est aggravé avec la dégradation de la situation économique....

      Céline RATSIRAKA avait déjà essayé d’y remédier...mais....

      RESTAURER LA DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE peut remettre la situation à la normale..ce plus vieu métier du monde a-t-il un lien sur le fait qu’avant d’être un être humain ...nous étions bonobos.....?????!!!

      ...à la dernière nouvelle le CAMP RAVALOMANANA sort toujours VICTORIEUX ....seul un COUP D’ETAT BIS peut lui barrer la route....sacré FR...!!

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/rajoelina-ratsirahonana-rupture-imminente

    • 25 mars 2013 à 17:14 | Stomato (#3476) répond à che taranaka

      Allons allons, vous retardez !

      >>...à la dernière nouvelle le CAMP RAVALOMANANA sort toujours VICTORIEUX ....seul un COUP D’ETAT BIS peut lui barrer la route....sacré FR...!!<<

      Avec Hollande le changement est en marche,
      il va mener une autre politique que celle du nain !

    • 25 mars 2013 à 17:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Désolé !!!
      STOMATO,
      Je regrette pour la Gauche française.J’ai des AMIS du côté « CHEVENEMENT »
      La PARTISANE de Marie Le PEN a éliminé la candidate socialiste ,dans une élection partielle,dans l’OISE.
      Au second tour,MANCEL a gagné avec une très faible avance de voix sur celles de l’Extrême droite.
      LES NATIONALISTES SE REVEILLENT ,en FRANCE..

  • 25 mars 2013 à 17:23 | Mihaino (#1437)

    Désolé de vous dire Mr le Ministre du Tourisme Jean Max Rakotomamonjy que vos déclarations TERNISSENT l’image du Tourisme et d’autres secteurs à Madagascar.Pourquoi ?
    - Le tourisme sexuel existe dans les grandes villes du monde entier mais des lois existent et restent en vigueur et bien APPLIQUEES afin de punir , de poursuivre, de démanteler les réseaux des mafias de cet esclavage moderne . Avez-vous travaillé de concert avec vos collègues de la Justice , du Ministère de l’intérieur, de la Défense ,du Ministère de l’education , du Ministère de la Population ...pour proposer des projets de loi sur LA CONSTRUCTION DES ECOLES DE FORMATION PROFESSIONNELLE pour nos jeunes filles et garçons qui sont déboussolés actuellement ?!! Combien d’écoles auraient pu être construites avec l’argent dépensé au Coliseum , au stade manarapenitra etc, etc, ..utiles et non prioritaires à mes yeux.

    - Nos infrastructures et nos sites touristiques existent, des écoles formant des guides touristiques font un excellent travail depuis des années , des opérateurs nationaux en collaboration avec les internationaux essaient de promouvoir le secteur TOURISME MALGACHE, source de devises non négligeables malgré qqs capitaux invisibles et non comptabilisés. Cependant, nous attendons de voir une vraie politique de développement de la part de votre Ministère à court, moyen, long termes. Vous serait-il tout d’abord possible de dresser vos bilans d’activités des dernières années ? Cette question s’adresse aussi à tous les Ministères évidemment .
    L’HISTOIRE jugera et vos performances ou vos éventuelles incompétences seront gravées dans les annales destinées à tous nos descendants .

    Un coup de coeur ressemblant probablement à un coup de pied dans l’eau ??!
    Wait and see ....

    • 25 mars 2013 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Je propose à Monsieur le Ministre du Tourisme de faire des propositions de lois pour des conventions collectives dans l’Hotellerie et la Restauration,à Madagascar.
      Deux branches à protéger et à améliorer.
      DES EMPLOIS STABLES ET REMUNERATEURS.
      Basdile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 18:12 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D’accord avec vous car ce sera UNE PISTE parmi tant d’autres ....
      Par déformation professionnelle peut-être mais je défends becs et ongles la FORMATION et l’EDUCATION de nos jeunes....
      Nos jeunes talents dans tous les travaux manuels possèdent un don à améliorer , à développer (couture, mécanique, ménuiserie, broderie, maçonnerie, électricité, agriculture, élevage, patisserie, etc, etc ...). Les ateliers et les centres d’apprentissage d’antan doivent être réinstaurés et Madagascar possède des professionnels, des formateurs spécialistes et spécialisés dans tous ces secteurs ....PRODUCTIVITE OBLIGE !!!
      Les retours sur investissements de ces formations courtes sont rapides ! Les exemples allemands , de certains pays scandinaves et bien d’autres m’ont vraiment convaincu !

    • 25 mars 2013 à 18:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      - Mihaino-
      Je connais très « BIEN » cette branche des deux côtés de la barrière.
      J’ai une AMIE qui est spécialiste du TOURISME,à Madagascar mais je n’ai jamais osé parler de cette question à chaque rencontre parce qu’il y a la présence d’une tierce personne,mon épouse.TEMPS DE RENCONTRE TRES PRECIEUX.Je parle d’Andréas Irène
      En 10 ans,j’ai pourchassé un patron hôtelier qui n’applique pas les conventions collectives,dans un établissement de plus de 20 salariés permanents et qui se permet de tricher sur les heures de travail d’un veilleur de nuit faisant fonction simultanément de "PRESSING,la Nuit.
      L’affaire est jugée mais j’ai pu encore introduire un autre chef de demande ,suite à une erreur de transmission de la Cour d’Appel de Paris.
      L’affaire sera au Conseil Prud’homal de Créteil en juillet 2013.
      Mihaino,
      Savez-vous que le métier de « CIREUR de CHAUSSURES » se développe,en Europe.Un Jeune Homme qui a fait une grande Ecole de Commerce s’est installé dans une galerie marchande,cravate obligatoire,avec un tarif :
      - 5 euros pour une paire de chaussures,
      - 7 euros pour une paire de bottes.
      Le travail manuel,revient en force,en ce moment,par le biais du bricolage,surtout chez les « FEMMES ».
      Content de vous lire Mihaino.
      Cordialement

    • 25 mars 2013 à 20:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Vous parlez de la couture,c’est vraie que c’est une branche à améliorer et à soutenir.
      Anecdote,
      Ma petite soeur débarque à Paris,avec un visa de 1 mois,question de coiffure...
      En direct ,elle me demande de l’aider pour un cours du soir pour les stylistes 2 fois par semaine pour 10 000 FF de l’époque.
      Sur le coup,j’ai répondu NIET mais comme il s’agit de ma petite soeur et j’ai fait un effort pour la satisfaire.A l’époque l’Espagne n’était pas encore dans l’Europe ,alors elle avait une institution consulaire pour aider les jeunes filles espagnoles,en France,j’avais essayé de négocier pour ma petite soeur avec un droit d’entrée,juste 500 FF.Elle était sérieuse ,les autres malgaches étaient acceptées.Ce centre était sérieux aussi,il a obtenu le droit de délivrer un certificat pour l’obtention d’une carte de séjour.
      Pour vous dire quoi,exactement,une bonne partie de ces jeunes malgaches en « haute couture » à Mada sont sorties de ce centre consulaire espagnol fondé par deux soeurs.
      J’étais fier de ma petite soeur mais elle commis une petite faute :
      - vouloir courir deux lièvres à la fois :
      - une école de couture à Madagascar,
      - et une petite industrie de couture pour les clientèles particulières françaises,très bien payé l’ouvrage parce que j’ai calculé au temps passé,pas « forfaitaire ».
      Il y avait une « TRANSITION » à Madagascar,l’école au ralenti mais il faut prendre une décision :« VENDRE L’ECOLE » et assurer les commandes françaises (-sur mesure,sans essayage-).BRAVO LA QUALITE DU TRAVAIL MALGACHE.
      Ce centre est devenu international,son succès aidant,le pas-de-porte est monté 6000 euros,en 2011.Les deux soeurs espagnoles ont vendu l’affaire mais j’ai encore un petit droit de regard avec la nouvelle équipe parce que les deux soeurs ont laissé un petit message« QUE JE SUIS POUR QUELQUE CHOSE POUR SON DEVELOPPEMENT ».
      En conclusion,cher MIHAINO,je souhaiterais que ces élections se terminent pour projeter quelque chose de sérieux pour les jeunes.Internet aidant,on pourrait faire du sérieux en respectant, tout au moins, les normes ISO.
      La relance du goût du travail manuel.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 20:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « CIREUR de CHAUSSURES »
      Et le docteur émérite de la spécialité est :
      bazil rosehéfarisoa, dit moimoizeuzeu pour les intimes .

    • 25 mars 2013 à 23:09 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « La relance du gôut du travail manuel » , bien dit Basile car la plupart de nos jeunes voudraient être fonctionnaires , travailler intra-muros (entre 4 murs ), or extra-muros il y a du boulot à faire . ..
      Dans les grandes villes , des plombiers , des zingueurs , des maçons, des coiffeurs ambulants etc, etc ...sillonnent les allées des cités ou les ruelles des quartiers pour offrir leurs services et dépannages à moindre coût . Ces travaux à domicile sont très fréquents et de bouche à oreille ( moyen de communication efficace ), tous ces artisans qui donnent satisfaction à leur clientèle arrivent à nourrir sa famille . Certains forment même des associations en tant que travailleurs indépendants , des PME qui travaillent à leur propre compte ....
      Avec un peu de soutien des banques ou d’établissements de micro-crédit , de belles perspectives s’offrent à eux . Dommage que les organismes financiers ne prêtent qu’aux riches (chinois, karana, étrangers à sac à dos etc...)
      Wait and see...

    • 26 mars 2013 à 08:08 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>Savez-vous que le métier de « CIREUR de CHAUSSURES » se développe,en Europe.Un Jeune Homme qui a fait une grande Ecole de Commerce s’est installé dans une galerie marchande,cravate obligatoire,avec un tarif : <<

      Pauvre moimoizeuzeu, vous croyez encore aux délires de TF1 ?
      Il serait grand temps que vous rentriez au pays pour y exercer votre grand art !

    • 26 mars 2013 à 08:16 | Stomato (#3476) répond à Mihaino

      >>Avec un peu de soutien des banques ou d’établissements de micro-crédit , de belles perspectives s’offrent à eux . Dommage que les organismes financiers ne prêtent qu’aux riches (chinois, karana, étrangers à sac à dos etc...) <<

      Vous posez vous la question de savoir pourquoi il n’y a pas de soutien des banques aux « artisans » malgaches ?
      Moimoizeuzeu à très bien cité l’exemple de sa petite sœur !
      Elle reçoit de l’aide pour une formation, et elle trompe son monde en se croyant la plus géniale du monde en ne suivant pas les règles communément admises dans le monde des affaires.

      Combien de malgaches, formés à l’étranger, reviennent au pays et sont persuadés de tout connaitre du monde (Un amiral d’eau douce spécialisé dans la destruction d’un navire français, un cardiologue agrégé à titre étranger etc...) ou alors qui restent à l’étranger car ils se sentent trop supérieurs à ceux restés au pays...

      Et puis la culture de l’ongle du petit doigt empêche tout travail manuel sérieux !
      Pour les parents, le seul avenir de leurs enfants c’est de devenir fonctionnaire de préférence dans la capitale.

  • 25 mars 2013 à 19:36 | Jacques (#434)

    « Le tourisme sexuel ternit l’image du tourisme à Madagascar », dixit le ministre Jean Max Rakotomamonjy.

    Voilà donc un autre comique du pouvoir qui rate l’occasion de se rabattre le caquet. Dans la ligne de mire de ce ministre ce sont donc les tours opérateurs et agences de voyages étrangers, toujours à pointer du doigt le tiers étranger au lieu de résoudre ses propres problèmes. A moins de 4 mois des hypothétiques consultations électorales, il s’est sans doute dit qu’il est temps d’accoucher quelques déclarations car depuis tout ce temps je ne m’étais occupé qu’à m’en mettre dans les poches.

    Il n’y a pas très longtemps j’ai croisé par hasard un copain d’enfance à Diego. Je lui avais demandé ce qu’il faisait dans les parages, il m’a répondu qu’il faisait partie du staff du premier ministre en déplacement dans la ville et qu’il était en train de lui chercher une fille pour la nuit. Il m’a expliqué que c’était comme cela tout le temps car ça fait partie de son boulot.

    Fort heureusement (euphémisme) ce premier ministre n’assume plus cette fonction, il est devenu ex. Il n’en reste pas moins qu’il envisage de revenir au pouvoir.

    • 25 mars 2013 à 20:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      C’est lamentable !
      Est-ce le plaisir de dénigrer les « dirigeants malgaches » ???
      Vous touchez combien pour dénigrer/insulter les Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1643
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 21:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous pour soutenir les dictateurs et pilleurs de ce Pays , vous prenez combien, pour ne pas les dénoncer ce que vous affectionnez pour les autres : la délation ...

    • 26 mars 2013 à 16:09 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile,

      Je n’ai pas eu l’occasion de vous répondre hier, je le fais donc maintenant en espérant que vous compreniez bien ce que j’ai à vous dire.

      Je rappelle ci-après votre réaction à mon post :

      " C’est lamentable !
      Est-ce le plaisir de dénigrer les « dirigeants malgaches » ???
      Vous touchez combien pour dénigrer/insulter les Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1643
      b.ramahefarisoa@gmail.com "

      Pour votre gouverne, Monsieur Basile, je ne dénigre ni n’insulte personne, à preuve je n’ébruite pas le nom de cet ex-premier ministre. Je n’y vois aucun intérêt en ce sens car je suis moi-même malgache comme vous, alors retenez-vous quant à la manière d’interpeller l’autre. Ici sur le forum il n’est de monopole de personne. Je peux vous retourner la même question que vous posez à mon endroit mais je préfère m’en abstenir de peur d’obtenir des réponses à la coq-à-l’âne.

      L’anecdote que j’ai évoqué hier n’est pas de mon fait et il paraît crédible, son auteur (qui est toujours conseiller de cet ex-premier ministre) n’avait pas d’avantage à salir son patron.

      Monsieur Basile, relisez bien vos interventions avant de les valider. Ce forum appartient à tout le monde.

  • 25 mars 2013 à 19:48 | bbernard (#6880)

    « L’opinion, de son côté, exprime que la lutte contre le tourisme sexuel ne va pas sans la lutte contre la pauvreté. Cette dernière est la raison principale qui pousse les adolescents à s’adonner à la prostitution. Les envies dans le domaine de l’habillement et de la bijouterie font l’effet d’un aimant chez les jeunes filles. Ce qui les pousse à se prostituer auprès des touristes, sans penser aux conséquences. »

    Eh oui ! L’opinion a raison. Les enfants ne se livrent pas à la prostitution par plaisir ni par vice. Ce n’est malheureusement que le résultat de la situation d’extrême pauvreté de la population et cette activité est bien souvent encouragée par les parents. C’est pour ces gens-là une tentative de se sortir de la misère et surtout un nécessité alimentaire. C’est choquant, j’en convient, mais qu’est-il préférable, se livrer à la prostitution ou mourir de faim ? Quand la population aura les moyens de vivre normalement, en se nourrissant mieux qu’en ce moment, cette prostitution diminuera grandement. Elle ne disparaîtra pas, car c’est une activité vieille comme le monde et tant qu’il y a de l’offre (du côté client), il y aura de la demande. Il faut commencer par sanctionner fortement ceux qui se livrent à cette exploitation, à savoir les clients malgaches et touristes. Ne perdez pas de vue que les « notables » malgaches font partie des plus gros clients et proxénètes, mais chut ! Il ne faut pas le dire, cela fait désordre.

    • 25 mars 2013 à 20:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Les français comme VOUS ne sont pas étrangers à cette exploitation de sexe.Vous savez très bien que cela vous coûtera ,très cher,pénalement,en France alors vous en profiterez,à Madagascar,sous tout prétexte.
      Je vous donne un cas très précis,un ancien coopérant technique pour Air Mad-ancien d’Air France- mécanicien Boeing passe son temps entre Madagascar et la France.Il a acheté une parfumerie pour son ex ou sa femme légitime française,il passe la majeure partie de son temps dans l’exploitation des sexes des FEMMES MALGACHES,même à travers d’une équipe féminine de basket-ball et certaine invitation pour PARIS qu’il offre à certain personnel de l’aéroport de ROISSY.
      S’il lit au passage ce message,je suis entièrement à sa disposition pour répondre devant la JUSTICE FRANCAISE.
      bbernar !
      FOTEZ-NOUS la PAIX avec vos conseiis à deux balles et vos critiques gatuites et insultantes,sans limites,à nos dirigeants
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2013 à 21:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectificatio ;
      é"FOUTEZ-NOUS la Paix...

    • 26 mars 2013 à 01:11 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Donnez à lire à bbernard l’article sur lexpressmada pour que sa chère Bakoly lui tourne le dos cette nuit (mort de rire !!!!), puisqu’il ne veut pas regarder la réalité en face.

      http://www.lexpressmada.com/tourisme-sexuel-madagascar/42009-la-police-francaise-s-implique.html
      TOURISME SEXUEL : La police française s’implique
      Le commandant Philippe Jarzaguet (au micro), conseiller technique du directeur de la police judiciaire, prend cette affaire au sérieux.

    • 26 mars 2013 à 01:13 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, vous m’accusez d’exploitation du sexe, dès le début de votre message. Vous avez de la chance que j’ai plus de mépris pour vous que de haine, cela vous évite des poursuites judiciaires. Par contre, à mon retour, je profiterai de mon passage à Paris pour aller vous rendre visite et vous refaire le portrait. A bon entendeur.

    • 26 mars 2013 à 03:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      bbernard,
      D’une façon générale,vous passez votre temps à cracher sur les MALGACHES « dirigeants » de ceci et de cela .
      De mon côté,je vous dis ,d’une façon générale, que les français sont pour quelque chose dans l’exploitation des sexes dans notre Pays,Madagascar.
      Vous voulez entamer une poursuite judiciaire,je suis à votre disposition.
      Vous voulez me menacer physiquement,il faut me tuer complètement,c’est un conseil que je vous donne.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mars 2013 à 03:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Pour faciliter notre rencontre,je vous demande de téléphoner avant de venir pour ne pas vous faire perdre trop de temps :
      - "TÉLEPHONEZ au Chef de Service de l’Information Générale de l’Arrondissement de l’Hay-les-Roses,s’il peut vous donner mon adresse personnelle.
      - « Basile RAMAHEFARISOA » de nationalité Malgache avec un titre de séjour:F002347128.,valable jusqu’en 2018.
      - « JE VOUS ATTENDS »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mars 2013 à 08:22 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bbernard fera un effort pour ne vous tuer qu’à moitié, pas complètement.

      Relisez donc l’article cité par rab(oug)ri, il y est clairement écrit que les français sont responsables de 20 % des cas de tourisme sexuels...

      Et les 80 % restants ne vous interpellent pas ?
      Il est vrai que votre soucis c’est de prendre en compte seulement les petits problèmes.

    • 26 mars 2013 à 13:04 | bbernard (#6880) répond à rabri

      Vous êtes aussi K.o.n et borné que votre gourou Basile1843. Je ne nie pas le fait et ce n’est pas seulement avec Madagascar que cela se fait et pas seulement avec des français. Mais de là à accuser tous les touristes français d’être des profiteurs sexuels, il y a une démarche malhonnête à ne pas avoir. Je vois ce qui se passe au pays et je peux vous affirmer que le tourisme sexuel n’est pas l’occupation majeure des touristes, français et autres, qui se déplacent en ce moment dans le pays. Alors, réfléchissez un peu avant d’accuser et d’insulter.

    • 26 mars 2013 à 13:07 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne crache pas sur des dirigeants mais sur une mafia qui exploite, pille et spolie le peuple depuis quatre ans ainsi que sur ceux qui les soutiennent. Vous en faites partie

    • 26 mars 2013 à 13:09 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne perdez pas votre temps, je sais parfaitement où vous trouver et vous saurez qui je suis à l’instant même où je serai face à vous. Profitez encore de ces instants de sérénité.

  • 25 mars 2013 à 21:17 | betoko (#413)

    On dirait que personne n’a remarqué la pertinence de ZAKA qui se trouve tout à fait en haut de cette page Il a bien cerné le probléme sexuel à Madagascar , et cela ne date pas que depuis 2009 .Bravo ZAKA
    Quelqu’un a écrit qu’il suffit de donner à manger et de leur donner le moyen d’aller à l’école à ces jeunes filles mineurs pour qu’elles arrêtent de se prostituer , pas sûr , cela ne les empêchent pas de se prostituer aprés avoir bien mangé et avoir quitté l’école . Le Père Pedro a sauvé beaucoup de jeunes filles , mais cela n’empêchent pas certaines de se prostituer . Même remarque pour les promotions canapés les quelles sont connues et sues de tout le monde .

  • 25 mars 2013 à 21:29 | FANTOMAS (#7269)

    Moi, je vais assez régulièrement à MADAGASCAR et je n’ai jamais été dans un bar et dans une discothèque. Il y a peut-etre de la prostitution à MADAGASCAR mais je ne l’a vois pas !

    • 25 mars 2013 à 22:02 | betoko (#413) répond à FANTOMAS

      Ce n’est pas la peine d’aller dans un bar ou dans une discothèque pour croiser des prostituées , dans les rues il y en a plein quelque que soit la ville , Antananarivo , Morondava , Helle Ville Nosy Be , Tamatave, Moramanga, etc.. peut être pas à l’île Sainte Marie car j’ai jamais mis mes pieds . On dirait que vous êtes né de la dernière pluie ?

  • 25 mars 2013 à 23:33 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Et qu’est ce que vous en pensez de la MST (maladie sexuellement transmissible),le SIDA dans toute cette histoire ?
    Hopitaly manara-penitra ,fahafatesana manara-penitra ,....
    Hélas !la pauvreté et le manque de la prise de position du pouvoir entraîne tout cela. Mihaino a proposé quelques solutions plus haut .
    Chers amis ,quand l’état n’existe pas ou reste laxisme qui ne s’occupe pas du peuple ,ce n’est pas étonnant qu’on arrive à cette situation là.
    Comme certains disent que la prostitution est un phénomène mondial, et qui prend une place prépondérante dans les pays pays ,sous développé .
    Cela n’exclue pas les prostitutions dans les grandes villes françaises ,européennes non plus.
    Le comble dans tout cela c’est la jeunesse perdue,pourrie qui vend leur corps pour une somme misérable sans avenir.
    La maladie ainsi engendrée a un coût énorme sans parler des chocs psychotiques et les traumatismes liés après.
    Le SIDA touche aussi Madagascar sans que les touristes ,les autochtones ,...prennent vraiment conscience.
    Alors que les traitements coûtent très cher ,ne sont pas à la portée de tout le monde.
    On discute toujours en tournant en rond tant que les mesures nécessaires ne soient pas prises.
    Tout commence par un état de droit ,de changements radicaux en rupture avec le passé pour créer une société nouvelle.
    On ne peut pas tout raconter ici les remèdes car on discute souvent ici sur les différents thèmes.

    • 25 mars 2013 à 23:35 | Turping (#1235) répond à Turping

      état laxiste..

    • 25 mars 2013 à 23:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rajoute et rectifie ;pays sous développés ; et n’oubliez pas les filles et proxénètes des pays de l’est qui rodent les trottoirs européens jour et nuit dans les grandes villes ou masquées sous forme d’escort girl (prostitution de luxe où DSK est un des grands consommateurs,pourtant un Homme notable.Ce qui lui a valu sa carrière politique bien compromise.

  • 26 mars 2013 à 02:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    A qui s’adresse exactement l’appel du ministre du Tourisme ?

    A lui-même et à ses collègues du gouvernement en particulier et à tout le monde en général ...
    A quoi bon se dérober ou fuir du regard ?

    Ce n’est que la partie apparente de l’iceberg.

    Le vrai problème ne concerne pas l’activité (qui existe depuis que l’être humain existe), mais l’âge et la précocité qui reflètent les lacunes et les faiblesses de la société dans presque tous les domaines et qui peuvent se résumer dans l’expression populaire :

    « Qui de la poule ou de l’oeuf est arrivé en premier ? ».

    A quoi bon se renvoyer la balle ou l’oeuf ou ... les « patates chaudes » ?

    Les affaires des « Dahalo », corruptions, ... c’est du pipi de chat à coté. Il y va de la santé nationale à long terme (IVG sans contrôle, malformation des bébés, stérilité, sida, ... insécurité des relations, etc ...) et jamais évoqué ni dans tout programme électoral, ni dans les prévisions budgétaires (recettes-dépenses), ...

    Alors ?

    • 26 mars 2013 à 12:10 | Mihaino (#1437) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bonjour NY OMALY NO MIVERINA , Turping et Salut à tous les forumistes,

      Vous avez soulevé ci-dessus un très grave problème de santé publique : le SIDA , cette maladie contagieuse qui préoccupe jusqu’à maintenant les chercheurs du monde entier . Vaccin trouvé ou pas encore ?! Utilisation du préservatif ou pas ?! Nos jeunes ne pensent qu’au fric et ne se protègent pas en général paraît-il ? car c’est mieux payé !!! La cata arrive après !!!
      Dans les années 80, le journaliste -reporter Latimer Rangers a fait un excellent reportage à la radio sur la vie des prostituées à Antaninarenina , au centre d’ Antananarivo . Dommage que les archives de notre RNM soient parties en fumée pour sa rediffusion éventuelle en 2013 ?! J’ai retenu de ce reportage que 95% des prostituées exercent le métier PAR NECESSITE, pour vivre et survivre et que la grande majorité veulent cesser cette activité si elles trouvent du travail plus décent et plus rémunérateur. Le nombre des hommes vendant leur corps restait encore infime en ce temps là ! En 2013, les statistiques officieuses ou officielles occultent leur nombre exact ?! Certes , il n’y a pas de sot métier quoique .....DE GROS RISQUES entraînent des conséquences irréversibles !

      Moralité de cette histoire amorale : Il faut dorénavant avoir une vraie politique familiale & sociale pour pallier ce fléau dans notre belle île . Nous devons tous interpeller nos Gouvernants actuels et futurs pour se pencher sur le problème car le monde entier a pris connaissance et conscience de cette énorme catastrophe !!
      Cordialement,

  • 26 mars 2013 à 04:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Appel d’un ancien Ministre.
    - Joseph RANDRIAMIANDRISOA
    Ancien Minitre de l’Environnement.
    - "Nous devons faire le nécessaire pour que les éxilés puissent rentrer au Pays,Madagascar.
    - "La République a besoin de tous ses enfants.Ainsi,j’appelle de tous mes voeux le retour au Pays :
    - de l’Amiral Didier RATSIRAKA,
    - et de Monsieur Marc RAVALOMANANA.
    - « Dans ce cadre,je rappelle que je (fais) partie d’une association »MIRAY AINA" qui (milite) pour le retour de tous les cadres Malgaches qui ont évolué en Europe.
    - "Je poursuis mon combat pour la création d’un ETAT véritablement démocratique.
    - "Pour atteindre cet objectif,il faut d’abord que l’ensemble de la classe politique malgache se mobilise pour construire la PAIX et créer les conditions d’une PAIX durable.
    - "C’est pourquoi j’invite le FFKM à assurer sa responsabilité pour réaliser le dialogue malgacho-malgache.
    - "De par son statut de Raiaiamandreny,le FFKM est l’Autorité morale la plus indiquée à initier ce processus.Dans cette démarche,l’Amnistie n’est qu’un élément du processus.
    - "L’enjeu n’est pas seulement la sortie de crise mais aussi et surtout la prévention d’autres crises.
    - "Pour cela,il faut intensifier toute démarche sur la recherche de l’apaisement.
    - "La sortie de crise est une volonté politique qui doit impliquer l’ensemble des acreurs politiques majeurs.Notamment,les anciens Chefs d’Etat et tous les groupements politiques représentatifs.
    - Copier/coller
    - Source :
    Midi Madagascar du 25/03/2013
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mars 2013 à 07:28 | olivier (#7062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile

      Je laisse le soin aux autres forumistes de se moquer de vous, car je n’ai pas pour habitude de tirer sur les ambulances...

      Ne mangez pas trop salé, c’est mauvais pour la tension !

      OR

    • 26 mars 2013 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      - Merci de votre conseil.

    • 2 avril 2013 à 04:30 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que notre M BasIle Ramahefarisoa n’ pas compris ...

      A M/car, on peut mettre n’importe qui au pouvoir, surtout un benêt ou un(e) bêta(sse) pour signer, inaugurer n’importe quoi et se faire jeter ...
      Pourquoi il y a des accents circonflexes sur « benêt » et « bêta » ? Pour la simple raison qu’il faut les chapeauter ... les manipuler, les faire assumer des responsabilités qu’ils ne réalisent pas ... Pas assez intelligents, peu perspicaces.

      Le raisonnement et la logique est implacable : les mpivarotra anana, les 4 mis, mpagaro paosy sont plus terre-à-terre, réalistes, vue à très court terme ... et plus malins que toi (ou moi ou autrui ...) victime d’une tromperie naïve, « d’un jeu voulu » par le contexte et relations sociales difficiles, ... où lois et décrets ne sont que des textes consignés quelque part.

      Pourquoi, nous n’avons eu que des Présidents de la République « inadaptés et inconséquents » ? Ce ne sont que des boucs émissaires, des opportunistes, qui découvrent le goût du pouvoir et ne veulent plus le lâcher ... profitant de notre irresponsabilité et de nos intellos ou « avarapi »qui ne veulent pas « se mouiller »... tout en tirant certains intérêts et profits personnels...

      « On ne nous dit pas tout » et on ne sait pas tout ...

      Franchement, vu l’état économique, la situation sociale des Malagasy, ... de M/car, pourquoi nos politiciens et responsables politiques veulent revenir au pouvoir, s’y accrochent, ambitionnent ...

      Objectivement, concrètement et selon le bon sens, qui accepterait un héritage négatif, endetté , ... ?
      Ao raha ... qui nous échappe !
      Quelque part le doute sur la conception du sens de servir la nation, du patriotisme de nos candidats à la candidature s’installe ...
      Ou ils sont maso (masochistes),
      ou ils sont sadiques,
      ou ils sont pervers ...

      Donc, avec des calculateurs dépourvus de conscience, je préfère de honnêtes gens comme les mpivarotr’anana, des 4mis, mpangaro paosy ... dont leurs actes sont spontanés, contrôlables.

      Même les pasteurs s’y mêlent et s’y intéressent ... Pas toujours pour la bonne parole et selon l’Evangile ...

      De la politique, je la pratique concrètement et professionnellement sans être membre d’un parti : acteur -« victime »- spectateur - ... contribuable et électeur comme tout le monde.

      L’urgence c’est la suite du « Ni-Ni », ni Ravalomanana, ni Rajoelina. Ils ne sont pas candidats à n’importe quelles candidatures et élections. Respectons leur volonté et leur tranquillité et qu’ils respectent leur volonté et « ferment leur gueule ».
      Celà va de soi.

      La priorité, c’est sortir les Malagasy et M/car de cette situation ni enviable, ni vivable, ni sécuritaire.

      Veloma !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS