Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h25
 

Editorial

Appel à une œuvre de salut public

mercredi 14 avril 2010 | Georges Rabehevitra

À force de jouer à l’apprenti sorcier en faisant fi de toute notion de droit, la HAT a engendré un monstre. Ce monstre s’appelle le FIS ou Force d’Intervention Spéciale. Ce corps créé de toute pièce, ex nihilo de toute structure existante (Gendarmerie, Police Judiciaire, Armée) est devenu, avec les patrons qui ont été choisis pour les diriger, une honte totale pour notre pays.

Quand on lit et analyse les récentes déclarations du Lieutenant-Colonel Charles Andrianasoavina, on se demande si l’on n’est pas au fin fond de l’Afghanistan ou du Soudan, avec leurs chefs de guerres.

Même si on se trouve dans une situation de totale confusion du point de vue politique, dans notre pays, on ne peut admettre qu’un individu se permette publiquement d’être au-dessus de tout et de toute loi. C’est inadmissible.

Comme c’est la HAT qui a engendré ce monstre qu’est la FIS, il faudrait que celle-ci dissolve sur le champ ce corps sorti de nulle part et qui commence vraiment à faire n’importe quoi (puisqu’aucun statut ne la cadre), son chef en premier. La HAT dissout la FIS et l’on revient à un schéma classique où c’est la Police Judiciaire et la Gendarmerie qui s’occupent de la sécurité publique (avec de vrais officiers de police judiciaire) et l’Armée s’occupe de la sécurité du pays contre des agressions extérieures.

Comme il ne sera pas difficile pour la HAT de prendre la décision de dissoudre sa propre création, il faudrait que toutes les Institutions (civiles, judiciaires et militaires), tous les partis politiques, toutes les associations et toute la population, quelle que soit son bord politique, réclament cette dissolution. Cela facilitera la tâche de la HAT qui, comme toute créature qui a créé un monstre (consultez la mythologie), aura du mal à s’en débarrasser seule. Comme les agissements de la FIS éclaboussent tous les militaires (pour le commun des mortels, ils représentent l’Armée, au sens large du terme), ces même militaires devraient se faire un point d’honneur de se débarrasser d’une brebis aussi galeuse.

Il s’agit d’œuvre de salut public car on ne peut admettre que notre cher pays soit sous la coupe d’un chef de guerre et de quelques éléments armés.

Le peuple subit déjà une situation très pénible, il ne faudrait pas qu’en plus, il soit sous la coupe de quelques individus armés et dangereux pour la paix civile.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 14 avril 2010 à 07:43 | diego (#531)

    Monsieur Rabehevitra,

    Un monstre ne peut qu’engendrer un autre monstre !

    Il semblerait qu’on a des officiers supérieurs et des officiers généraux qui sont encore bien actifs ? Peut-êre que c’est CHARLO qui dirige l’Armée et qu’il est le CHEF DES CHEFS.

    Monsieur, au SOUDAN et en AFGANISTAN, vous savez qui sont vos énémis, chez nous, on ne sait plus qui est qui, qu’est-ce qu’on veut, vous avez bien expliqué où est ce que nous en sommes hier !!!

    Je me demande jusque quand et jusqu’où pouvons-nous accepter d’être aussi ridiculisé et de traîner comme des moins que rien.

    POUR LE MANANTSAINA, il n’est plus ici question de polémiquer sur une telle ou telle personne et une telle ou telle mouvance, quand on est dans un trou aussi profond, on doit avoir des sursauts, FAHATSIAROVAN-TENA, TSIKA TSY MBOLA MISY MANARILAMBA !!!!

    Le jour où la violence gagnera du terrain, on aura du mal à empêcher les débordements de toute part. Et les blindes n’y pourront rien arrêter.

    Il y a des signes qui ne trompent pas :

    - la vie MIDANGANA,

    - la sécurité est médiocre,

    - l’espoir d’une solution s’évapor,

    - les daholo MANAO DANINY KIBONY,

    la preuve qu’il n’y a pas des pilotes dans l’avion.

    Nous sommes prevenus....

    • 14 avril 2010 à 08:38 | Noue (#2427) répond à diego

      - Monsieur Rabehevitra, Un monstre ne peut qu’engendrer un autre monstre !

      et c’est ce qu’on appelle "FILS DE P()

    • 14 avril 2010 à 14:27 | saricine (#2893) répond à Noue

      Oui ce sont des FILS DE P HAT (PHAT : Président de la HAT), bien sûr c’est lui (Rajoelina) qui l’a crée.

      Branche armée de l’.......Armée.

      Puis que nous savons tous que notre vraie Armée etait désarmée !!!!

  • 14 avril 2010 à 09:06 | râleur (#3702)

    la question qu’il faut poaser pour la HAt c’est de se dire quel est l’apport de la FIS pour notre pays ?

    Si la réponse est rien, il faut dissoudre ce corps étranger qui est comme un cancer dans notre pays

    • 14 avril 2010 à 09:32 | lalatiana (#1016) répond à râleur

      Oui r$aleur, mais ...

      Si L’armée, actuellement n’apporte rien ... dissolvons l’armée

      Si La Hat, n’apporte rien, dissolvons la Hat,

      Que de choses à dissoudre, dans cette situation, si on doit dissoudre tout ce qui n’apporte rien dans la résolution de la crise ...

      D’ailleurs j’ai décidé de me dissoudre moi aussi ...

    • 14 avril 2010 à 09:36 | râleur (#3702) répond à lalatiana

      moi aussi lalatiana. mais bon, on n epeut pas tout dissoudre en m^me temps.

      commençons par la fis, c’’est un bon début

    • 14 avril 2010 à 10:00 | Fanoro (#1962) répond à râleur

      Non la question est : que rapporte le FIS à chacun de ses membres ? Ils doivent être grassement payés et en plus, pouvoir jouer au cowboy...une vraie chance pour ces petits vaut-riens

    • 14 avril 2010 à 23:53 | Tanindrazana (#3224) répond à lalatiana

      C’est tout a fait logique ce que vous dites lalatiana. Le comble avec ce pouvoir est que rien ne marche dans la logique. Juste un exemple : L’ex Ministre de l’Armee a ete limoge parce que d’apres les HAT eux memes. il a fomente un coup d’Etat. ...ce qui est illogique apres ces declarations c’est que le voila en train de faire un passation officielle. On n’a meme pas ose l’arreter alors qu’il a commis un faute grave !.... Et Monsieur Bruno R. vice president de la HAT a confirme qu’il ya eu tentative de coup d’Etat. C’est vraiment un pouvoir sans qualite dirige par des gens sans qualite et un president et Pm sans qualite. Rassurez-vous il y a toujours une fin a toute chose. Patientez mes compatriotes la victoire et au bout de l’abnegation et de l’Amour de la Patrie.

  • 14 avril 2010 à 10:08 | Obamaské (#3732)

    Bonjour Georges. En effet, il s’agit d’une oeuvre de salut public, et vous dites qu’il faudrait que tout le monde (qq soit son bord politique) réclame la dissolution du Fis.

    Et justement, je suis heureux de vous annoncer cette bonne nouvelle : l’amie Carlitta (la 3ème épouse de qui vous savez) vous a entendu, nous a entendu, et a décidé de mettre en musique nos doléances dont voici un extrait à mettre entre toutes les oreilles (surtout celles des autorités) :

    "Il faudrait que Tout le monde réclame auprès des autorités,

    Une loi contre toute notre indifférence,

    Que personne ne soit oublié"

    Ca pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle. Peut-être qu’on devrait la faire chanter aussi à la dame Mialy ? Allez une pétition pour ça, tout le monde !

  • 14 avril 2010 à 10:15 | The Man (#2712)

    On élimine d’abord le FIS et puis le petit FIS qu’est ramarosahona et ses militiens.

  • 14 avril 2010 à 10:18 | kotondrasoa (#3872)

    Comme je le disais sur « AR prendra la parole.. », L’Armée est ACTUELLEMENT un mal nécessaire, je dis bien actuellement car je suis pour une 4ème république sans armée autre que la Police et la Gendarmerie.

    La HAT a engendré un monstre. A la façon de faire contre les monstres, il n’y a qu’à couper leurs têtes.

    Heureusement que la police communautaire, celle des milices de « Marre sonne » n’est qu’au titre d’essai, car revoilà un autre monstre.

    On ne sait plus qui fait quoi chez nous actuellement et, les sarla et les lily en profitent. Je ne prétends pas que cela s’avère exact mais, les cambrioleurs en uniforme qui sévissent un peu partour me semblent très près de ces monstres-là.

    A Diégo, les fédéralistes à fehiloha mena, drogués sous la conduite de Coutiti en ont fait autant, et ils ont dit que c’était pour l’Etat fédéral, mais là c’est du passé qu’il faudrait effacer par une réconciliation à la sauce Zafy (s’il n’est plus raciste).

    Ndria et Bruno devraient s’occuper vraiment de sarla et lily pour la serenité des débats à venir. Et, du plus jamais ça !

  • 14 avril 2010 à 10:35 | da fily (#2745)

    Dear Georges, i’ts too late to stop the machine. Sinon, il faudra faire usage de la force, et on sait qui en fait l’usage principalement.

    Le FIS et le « service de Ramoroson A » sont de typiques jouets de dictateur ou putchiste, quel apprenti dictateur n’a pas rêvé de sa milice propre ? Andry ne déroge pas à la règle, il a réveillé le Charles Taylor qui sommeillait en Rasarla et Lylison.

    Ces chefs de milices ne sont en rien des militaires, et encore moins des policiers, ils se payent souvent sur la bête et intronisés par le guignol en chef qui est en train de perdre son pantalon, aiment à déborder, à afficher qui biceps, qui flingue pour intimider toutes tentatives de raisonnement par la raison. Pourquoi obéiraient-ils à une quelconque loi, puisque la loi c’est eux ? Leur existence actuelle est le fantasme absolu pour brutes en uniforme en mal de virilité, ou de soudards complexés cherchant une reconnaissance à tous prix.

    Je persisterai plutôt dans le sens de « salubrité publique », car ce pouvoir utilise de sales méthodes avec de bien malpropres opérateurs. Leurs divers faits d’armes, apparitions, gesticulations, voir déclarations de mots verts, sont une honte pour le corps déja plus qu’atteint qu’est le tafika malagasy. Nonobstant cela, il faut aussi compter sur l’existence d’une entité militaro-policière digne des mémorables GBU ou autres Volkspolizei d’ex-régimes caucasiens en la nébuleuse du sieur Ramaroson. Militaire de dernière minute sortant d’une académie bolivienne ou colombienne ayant vu sortir des ténors comme Scarface ou autres Escobar. Ce monsieur a peaufiné son enseignement par des cours à distance sur support VHS principalement, ponctué par quelques remises à niveau avec des zoom sur « Portés disparus II » ou le confidentiel « Rambo 6 ».

    Voilà les sortants de ces « académies », promotion « fako et zordiran’ny BAROA » qui sont à la tête du pays, alors on fait quoi ? ...

  • 14 avril 2010 à 10:41 | Rainivoanjo (#1030)

    « on ne peut admettre qu’un individu se permette publiquement d’être au-dessus de tout et de toute loi. C’est inadmissible. » : non, ce qui est inadmissible c’est l’impunité dont jouit à différents niveaux certaines personnes qui ont un peu de pouvoir. Ne vous focalisez pas sur le FIS.Ne vous trompez pas de cible. C’est tout le système de séparation de pouvoir qui ne fonctionne pas. Madagascar n’est pas un pays de droit, et c’est à chaque citoyen d’y travailler à son niveau.

  • 14 avril 2010 à 10:55 | Tsitapenambava (#1757)

    Ny tenanay dia nanambara teto t@ lahatsoratra iray fa ny mpitondra mandrobaka fahefana eny @ sisin’arabe dia tsy maintsy mampiasa toto vody basy. Porofon’izany ny fananganana an’io FIS io izay endrika fampihorohoroana ho an’ny rehetra (na mpanao pôlitika na olon-tsotra). Ary ny mampanahy dia ity fananaganana police communautaire ity koa. Hatao inona moa izy ireny ? natao hiarovana ny mpitondra sao misy manonzongozona izy ireo ; natao hampitahotra sy hampihorohoro izay miseho te hahafantatra sy hitsikera ny ataon’ny mpitondra ; natao hisambotra sy hampigadra izay maneho hevitra tsy mitovy @ eo @ fitondrana. Tetika maizina hananganana milisy io fa resaka mampatory mitsangana fotsiny ny hoe « fandriampahalemana ». Aza adino fa olona efa malaza mpihetraketraka ao @ zao fitondrana izao no tompon-kevitra (minisitry ny filaminana anatiny, filohan’ny vaomiera fiarovana ao @ FAT, ny filohan’ny FAT koa tsy ferana). Noho izany raha tena tiana ny hisian’ny fandriampahalemana ao anaty fifampitokisana dia tsara marina raha ravana tsy misy hatak’andro ireo rafitra ireo (FIS+police communautaire) kanefa sarotra inoana ihany ny hahatanteraka izany raha mbola ny mpitondra nanangana azy ho @ tombontsoany no antenaina @ izany. Ny vain-dohan-draharaha tokony hatrehan’ny malagasy dia ny fanalàna ireo mpitondra ireo aloha satria ireo no loharanon’ny olana misy eto. Matahotra ny hiala ireo ka tokony halàna fa tsy mila mpitondra kanosa sy katahotra ny aty.

  • 14 avril 2010 à 11:05 | métisse1000 (#1973)

    Mes amis, vous qui semblez être bien plus érudits pour la plupart que ma modeste personne, ce n’est pas à moi de vous inciter à faire le rapprochement, à quelques degrés près, entre la Gestapo et la FIS. Encore une fois, cherchez l’erreur...

  • 14 avril 2010 à 15:11 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Toujours à la recherche d’un bouc émissaire:c’était la FRS,suivi du RESEP,du ZANADAMBO-RESERVISTE(en dehors de TANA) du CAPSAT et maintenant la FIS et demain...
    Osons faire des débats d’idées digne de ce nom au lieu de se focaliser sur des faux problèmes depuis 1972 à ce jour : à chaque fois si ce n’est pas la personne c’est l’institution qu’on dénigre(HCC,CONSEIL D’ETAT, ETC...).
    C’est l’absence d’honnêtetés (intellectuelle, citoyenne, politique...) qui gangrène notre société.C’est dommage mais c’est la réalité.

    • 14 avril 2010 à 15:53 | Jekely (#2716) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      Tiens donc Mr « pas Plus qu’hier et moins que demain »,moi je ne vois pas de faux problèmes. Nous parlons de ce qui existe et c’est bien la réalité. Si vous ne le voyez pas alors c’est vraiment dommage !.
      Vous parlez de débats d’idées,mais c’est ce qui s’était fait depuis tjours sur ce forum à ce que je sache. A moins que vous n’apportiez quelque idée originale ou nouvelle qui susciterait une discussion « hot » et passionnée par les forumistes ?.
      Pauvre type va !

    • 15 avril 2010 à 09:53 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532) répond à Jekely

      Bonjour

      L’idée sur les honnêtetés(intellectuelle,citoyenne,politique...)mérite largement un débat.Il s’agit des personnes de génération éloignée qui se comportent de la même façon dans l’exercice de leurs pouvoir (FRS-FIS,...) à moins que c’est propre à nous MAL GACHE.

  • 14 avril 2010 à 15:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Entierement d’accord avec vous monsieur Rabehevitra

    Juste un tout petit plus :

    Personne n’ignore les assassinats commis par ces FIS , la dissolution pure et simple n’entrainerait il pas automatiquement une ’liberté’ à vie des commanditaires ??

  • 14 avril 2010 à 19:25 | Jerry (#2173)

    Je ne partage pas tout à fait la proposition de Mr. Rabehevitra de de dissoudre la FIS. Au lieu de la dissoudre, laquelle décision risque de poser des probèmes , vu la situation actuelle, je suggère qu’on réoriente la mission de la FIS. Je propose donc qu’au lieu de pourchasser les opposants et les manifestants politiques anti-HAT, que Andry Rajoelina lui attribue une nouvelle mission plus utile pour la nation : que la FIS s’attèle dorénavant comme mission la lutte contre le grand banditisme urbain et contre les attaques de taxi-brousses sur les routes nationales. Je suis sûr que grâce à la fougue et au courage du Lieutenant-Colonel Charles Andrianasoavina , ces fléaux auront disparu au bout de quelques mois !

  • 14 avril 2010 à 20:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    On ne se dissoud pas, on veut voir un gouvernement d’union, une élection libre arbitrée par tout le monde et enfin une ou un président....

    Après cela, on se dissoud jusqu’à la prochaine crise.....espèrons que celle-ci est la dernière....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS