Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h04
 

Politique

L’ambassadeur Niels Marquardt

Apparemment indésirable selon Monja Roindefo

lundi 11 mai 2009

Le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo, s’en prend directement à l’ambassadeur des Etats-Unis Niels Marquardt. « Voici trois mois que vous nous menaciez de partir mais vous êtes encore là. Et de plus vous semez le désordre en disant qu’il faut des élections avant la fin de l’année. C’est à nous, Malgaches, de décider, que cela vous plaise ou non », a déclaré le Premier ministre Monja Roindefo lors de sa visite à Belo sur Tsiribihina ce weekend.

Les propos du Premier ministre de la HAT semblent être ni plus ni moins qu’une demande de rappel de l’ambassadeur par le gouvernement qui l’a accrédité à Madagascar. L’ambassadeur Niels Marquardt ne serait pas, de l’avis du chef du gouvernement de la HAT, le digne représentant des Etats-Unis, car lui aussi connaît ce que sont les Etats-Unis. Il a fait comprendre à l’ambassadeur que la porte est grande ouverte et que personne ne le retient si la situation du pays ne lui convient pas ou ne lui plaît pas.

L’ambassadeur Niels Marquardt avait expliqué la situation de Madagascar par rapport à l’AGOA. L’un des critères d’éligibilité des bénéficiaire de ce programme américain en faveur des pays africains est le respect de l’état de droit. Si Madagascar n’est pas rentré dans la légalité d’ici la fin de l’année 2009, il ne sera plus éligible et ne profitera plus des privilèges offerts par le programme. Par conséquent pour continuer avec l’AGOA, il faut ce retour à la légalité. L’AGOA ne se réduit pas seulement aux milliers d’emplois des entreprises textiles en zone franche, il s’étend à l’artisanat et à l’agriculture, jusqu’aux services et effets induits.

S’adressant à l’Union Européenne et à l’Union Africaine, le Premier ministre Monja Roindefo réclame la présomption d’innocence au nom du principe d’Etat de droit tant prôné par les partenaires techniques et financiers. « Nous avons fréquenté les mêmes écoles ; nous avons acquis les mêmes savoirs, nous sommes égaux et nous prônons les mêmes principes ; ce qui signifie qu’il faut que nous nous apprécions mutuellement et discutions », lance-t-il d’un conciliant aux parlementaires européens et aux dirigeants d’Afrique. Un clin d’œil pour le dialogue politique prévu et annoncé à Mahazoarivo le 19 mai 2009.

Témoin oculaire

En réponse à ce que les partisans du régime de transition qualifient d’ingérence de la communauté internationale en particulier de certaines représentations étrangères dont les Etats-Unis, les informations de la radio nationale (RNM) de 19h de ce dimanche 10 mai évoquent un paragraphe de la Déclaration d’Indépendance de 1776 des Etats-Unis d’Amérique, de Thomas Jefferson, relatif au droit des peuples à s’insurger contre un pouvoir autoritaire, oppressif et exclusif. L’éditorialiste de service a affirmé que le « vahoaka » Malagasy de toutes les parties de l’île a réclamé la déchéance de l’ancien régime et que des assises nationales sont sortis les directives et un calendrier des échéances dont celles des élections ; pour dire que la Haute Autorité de Transition (HAT) a un programme bien établi.

Si la crise perdure toutefois, c’est qu’il y a d’autres « vahoaka » qui n’adhèrent pas à ce processus. Il y a une opposition que les nouveaux gouvernants ne veulent pas considérer comme telle. Et c’est l’une des raisons de la tergiversation actuelle que l’ambassadeur américain a été amené à évoquer lors de l’interview qu’il a accordé au Club de la presse privée la semaine dernière.

Lors de cette interview, Niels Marquardt a fait comprendre qu’il y a autant de manifestants « légalistes » que sur la Place 13 mai en son temps ; mais surtout qu’étant témoin oculaire des événements de l’Episcopat le 17 mars, il affirme que la violence et la terreur ne pouvaient qu’être derrière tout le processus de prise du pouvoir de la HAT.

Recueilli par Bill

147 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2009 à 07:01 | loulou (#1000)

    mais oui !!!!avec ces hat,tous ce qui sont contre eux ou tous ce qui proposent une sortie de crise,eh bien !!!!dehors !!!ou même plus !!!tuer,arrêter.
    Que voulez-vous,voilà !lorsqu’on est pays sous développé,surtout sous le pouvoir d’un dictateur

    • 11 mai 2009 à 09:32 | Ratiaray Faly (#2167) répond à loulou

      Mifidy tena.
      Matahotra fifidianana.Tsisy mahazo miteny sao gadraiko eo a !Ny anay ihany no marina.

    • 11 mai 2009 à 15:50 | Bena (#494) répond à loulou

      Le peuple malgache est monoéthnique, mais chaque tribu est bien différente, c’est sa force.

      Le franc parler est une qualité et un défaut à la fois, mais il faut reconnaitre que le ndaty Antandroy et la diplomatie font ...deux !

    • 11 mai 2009 à 17:21 | fandresena (#299) répond à loulou

      Aleo ko ataon’ny monja Roindefo any io e ! tsara hoazy izay !
      rehefa mahita ny « tavany » tonga nanao sonia izay vao tonga saina hoe tena terrorriste TGV !teo anefa nilaozana niray tendro taminy sy tam frantsay . aleo io hody any fa tsy misy ilàna an’io ko e ! io koa ange tsy tia an-dRavalo e !
      lazainy fa tsy nisy nandrahona Ravalo kanefa dia inona ireny tafondro be teo iavoloha ireny ?
      faly hampiady ny samy Malagasy fotsiny fa aleo hody any . sady miombon’kevitra am frantsay fa mody mihatsaravelatsihy eo !
      Avelao ny samy gasy hifanatrika rehefa tsy handefa miaramila ny CI

    • 11 mai 2009 à 21:31 | lalaina (#2165) répond à loulou

      PENDANT 7 ANS R8 N A T IL PAS DIRIGE LE PAYS EN DICTATEUR SANS DROITS DE L HOMME NI DE LIBERTE DE LA PRESSE.NE C EST IL PAS ENRICHIE EN REGARDANT LE PEULPE SOUFRIR ????????????AVAIT IL BESOIN D UN AVION EN PLEINE PERIODE DE CRISE. MADAGASCAR N AVEZ PAS DE PRIORITE PLUS URGENTE ???????????VOUS ETES SATISFAIT DES ROUTES, DES ECOLES DES HOPITAUX ETC........???????????/MERCIE POUR L AVENIR DE NOS ENFANTS QU ILS CONTINUENT A SOUFRIR,C ETE LE DESIR DE LEURS PARENTS !!!!!!!.MOI JE NE SUIS PA DE VOTRE AVIS !!!!!LALAINA

    • 11 mai 2009 à 22:00 | lalaina (#2165) répond à loulou

      R8 A MIS DEHORS L AMBASSADEUR DE LA FRANCE EN 2008 POUR QUELLE RAISON ?????????POURTANT LA FRANCE ET UN BAILLEUR DE FONDS,TOUS LES MALGACHES SOUHAITE Y ALLER UN JOUR.LES MALGACHES QUI VIVENT EN FRANCE NE SEMBLENT PAS REVENIR.POURQUOI ??????????N EST IL PAS UN CRIME QUAND UN PRESIDENT REGARDE SON PEUPLES DANS LA MISERE ALORS QUE LUI VIE DANS UN LUXE EXUBERANT ET DETOURNE TOUTE LA RICHESSE DU PAYS.LALAINA

    • 11 mai 2009 à 22:05 | lalaina (#2165) répond à loulou

      R8 A MIS DEHORS L AMBASSADEUR DE LA FRANCE EN 2008 POUR QUELLE RAISON ?????????POURTANT LA FRANCE ET UN BAILLEUR DE FONDS,TOUS LES MALGACHES SOUHAITE Y ALLER UN JOUR.LES MALGACHES QUI VIVENT EN FRANCE NE SEMBLENT PAS REVENIR.POURQUOI ??????????N EST IL PAS UN CRIME QUAND UN PRESIDENT REGARDE SON PEUPLES DANS LA MISERE ALORS QUE LUI VIE DANS UN LUXE EXUBERANT ET DETOURNE TOUTE LA RICHESSE DU PAYS.LALAINA

    • 12 mai 2009 à 13:38 | lalaina (#2165) répond à loulou

      LOULOU !R8 C EST SAINT,A PARTS LES FINANCES DE L ETAT QU IL A MIS DANS SA POCHE,QU A T IL FAIT POUR LA POPULATION MALGACHE ???????

    • 12 mai 2009 à 20:19 | liantsoa (#1680) répond à lalaina

      lalaina, personne ne t’a demandé de partager notre avis. Ici, on donne juste son point de vue comme quand tu dis que les priorités ne sont pas les routes ni les hopitaux pour le Pays. Mais moi, je te dis que tu devrais regarder loin. Les américains, quand ils ont adopté un plan de $780 milliards pour contrer la crise, ils l’ ont investi dans la construction de nouvelles routes, l’énergie etc. Et tu te demandes : qu’est-ce que ça a avoir ? Parce que’on n’a besoin des solutions à long terme.Je disais que Madagascar a vraiment besoin de ces infrastructures. Comment veux-tu que les gens sortent de leur misérable vie s’ils sont isolés dans leur coin respectif ou s’ils n’ont pas accès à des soins adéquats ? Je disais aussi que le problème des Malgaches ne se résoud pas avec de l’huile ou de riz vendus à prix bradés vu que le but en est de gagner leur sympathie ! Il faut voir les choses à la base même !En attendant, ça pue ici !!

    • 13 mai 2009 à 11:47 | lalaina (#2165) répond à liantsoa

      LIANTSOA MALALA TSAINA !C ETS ENCORE VOUS !RELIE BIEN MON CHAPITRE.SVP !!!!!!!!CE N ETAIT PAS UN AVION QUI ETAIT URGENT MAIS BIEN DES ROUTES ,ECOLE, HOPITAUX ETC........LA BAISSE DES PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE,AVEC LE PRIX DE L AVION ET TOUS LES DETOURNEMENT DE FONDS IL AURA ETE PREFERABLE DE BAISSE SES PRODUITS.VIVEZ VOUS AMADAGASCAR POUR VOIR CE QUI SE PASSE ???????????UN PEUT DE SAVOIR VIVRE S IL VOUS PLAIT !!!!!!!NOUS SOMMES PAS DES SAUVAGES !!!!!!!LALAINA

  • 11 mai 2009 à 07:21 | mahefa (#1776)

    Bonjour,
    Quelle arrogance ? Quelle « hambo-po diso toerana » de la part d’un soi-disant premier ministre (soi-disant homme d’Etat) ? En effet, j’aurais quelques questions à poser à Mr Monja Roindefo : « on veut la reconnaissance internationale ou non ? » ; « savez-vous quels sont les enjeux économiques de l’AGOA ainsi que les impacts socio-économiques de sa suspension pour Madagascar ? ».
    En cas de suspension de l’AGOA, avez-vous alors d’autres alternatives plus intéressantes ? ou vous contentez vous de dire « souveraineté nationale, hambo-po maha-malagasy, ...blablabla » sans avancer des solutions plus concrètes ?
    Je rappelle que c’est NOUS (plutôt la HAT et son gouvernement) qui cherchons la reconnaissance internationale. Pour ce faire, il faut se conformer aux règles et principes auquels nous avons dit « OUI » lors de notre adhésion au sein de l’ONU, UA, .... Ces principes consistent entre autres à respecter les règles démocratiques, le droit de l’homme, ...etc....
    Alors, « apetraho any ny ambo-po diso toerana raha tsy manana hianteherana afa tsy ny communauté internationale tompoko ».
    A la prochaine !

    • 11 mai 2009 à 23:09 | Vitagasy (#304) répond à mahefa

      Pour ceux qui etaient « deja la » dans les annees 70, ca ne vous rappelle pas quelque chose ? L’orgueil et les bravades de Ratsiraka et notamment la sortie de la zone franc peut etre ? Du jour au lendemain, l’ignorance des principes economiques elementaires et l’absence de bon sens de base avaient reduit les economies et le pouvoir d’achat des malgaches de moitie avant que le pays ne s’embarque dans les errements que l’on connait... Aujourd’hui c’est au tour de Rondeifo de reprendre la partition. Les americains ont un dicton « beggars can’t be choosers » — en gros, les mendiants ne peuvent pas faire les difficiles — mais c’est ce que nous fait le PM de la HAT...

      Mais le pire est que lorsque tot ou tard les grandes democraties en auront assez de ce cirque et passeront completement a autre chose (par exemple essayer de sortir d’une crise mondiale et un taux de chomage accru a la maison), TGV, Rondeifo & Co suivront les meme errements que Ratsiraka.

      Seul aspect « positif » du tableau pour le peuple malgache, on a deja donne aux experiences socialistes diverses et, heureusement, elles n’existent plus mis a part Chavez qui fait de la resistance et qui se moque d’ailleurs de Madagascar/Afrique. Il restera donc a explorer les accords de cooperation avec les princes de pays dont on n’a jamais entendu parler... Apres Nasser Abdullah Al Mushaghey, le Duc de Belgravia peut etre ?

    • 12 mai 2009 à 06:12 | rivokely (#653) répond à mahefa

      Ce qu’il dit n’aura pas d’impact diplomatique. La raison est simple : Son excelence Monsieur l’Ambassadeur ne peut qu’ ignorer tout simplement les propos d’un immature usurpateur de fonction issu d’un putsch et qui ne détient les pouvoirs que par les armes.

    • 12 mai 2009 à 14:31 | zananas (#1911) répond à mahefa

      A MAHEFA.
      Ra8 a t-il respecté les règles ?
      Suggestions : Si on obligeait les : Ratsiraka didier, Pierrot et RA8 à restituer l’argent qu’ils ont pris à l’Etat CAD au peuple Malagache et bien nous pourrions nous en passer des aides financières des pays dévellopés qui donnent de la main droite pour reprendre de la main gauche.Quand quelqu’un s’invite ou est invité dans ma maison, même s’il arrive avec un bouquet de fleurs ou autres (L’AMBASSADEUR Américain) c’est toujours moi le maître des lieux, sauf si c’est une maison de passe ou l’on doit s’éxécuter et fermer ce qui vous sert pour parler. Les dinausaures on doit s’en servir comme conseils de par leurs expériences qu’ils mettront au service des jeunes futurs dinausaures.
      Mais surtout ne plus accepter que les vieux crocodiles soient éligibles car qui a bu boira.

  • 11 mai 2009 à 07:24 | New Africa (#559)

    Merci Bill pour ces infos interessantes meme si elles sont desolantes.Je suis de plus en décu et préoccupé de voir que toutes les semaines, les TGVistes et Capsatistes trouvent toujours de nouveaux abus et déclarations déplacées pour humilier davantage notre République et la populations Malagasy.La semaine passée ils donnent des lecons de « démocratie et de respect de la volonté populaire » à la CI et aux USA !!Messieurs les TGV si intelligents la 1ere lecon pour vous c’est d’apprendre que : si vous incarnez vraiment la volonté populaire il ne faut les menacer avec des kalaknikov et envoyer leurs leaders en prison ; si vous estimez que vous n’avez vraiment pas besoin de la CI et des USA osez faire une déclaration officielle et renvoyez les tous ; si le putschiste Roindefo estime qu’il n’a pas besoin de la CI pour sauver son Sud affamé et oublié par la HAT qu’il etablisse le Bureau de la Primature là-bas.Sinon arretez votre fuite en avant et après avoir manipulé puis terrorisé, emprisonné et tué les Malagasy sans armes vous étalez lamentablement votre incapacité et amateurisme en insultant les diplomates etrangers.Vraiment, les pires des bandits, inexperimentés et ehontés putschistes sont arrivés à la tete de Madagascar ?Quand libérerons-nous ce pays ?CI tenez bon et concertez-vous pour les sanctions individuelles, nous sommes dans un monde moderne ou les bandits doivent aller en prison et pas les defenseurs de la liberté universelle.Vive la République de Madagascar !
    New Africa

    • 11 mai 2009 à 07:43 | ton ami (#480) répond à New Africa

      Mais quel genre de premier ministre est -il cet homme ?

      Quelle honte ! quelle baraque, quelle déception !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Mba atsharo re ty miteniteny foana ty fa de tena mahamenatra marina e !!!!!!

      Fa de tena tsy misy olo-kendry mihitsy ve nareo ao @ HAT ao e ! de tena samy manao izay tiana hatao, miteny izay tiana tenenina ??????

      Mba menatra re olona ô !!!!!!

    • 11 mai 2009 à 08:22 | Sisi (#193) répond à New Africa

      Je ne suis pas du tout surpris si cet homme ose parler ainsi à un diplomate. Depuis le début, le monde entier a connu les façons des T.G.Vistes (désordre, dictature, putsch, tuerie....) mais hélas, quelles mesures ont été prises face à ces bandits de première classe ? On est tous témoins qu’un nouveau Hitler est né, mais comme on semble faible face à eux, alors on subit ! on subit et on attend « notre part de lumière »

    • 11 mai 2009 à 08:32 | Tsiriniaina (#1892) répond à ton ami

      Aza menatra am zany ton ami a !

      c’est la vie et il faut vivre avec si tu n’a pas la force de renverser la situation.

      Cependant, la réaction du PM me convient parfaitement car ça fait parti des prévision que j’ai fait il y a une semaine.

    • 11 mai 2009 à 10:09 | sobika_the_one (#2351) répond à ton ami

      Monja aux dernières éléctions présidentielles a recueilli 38 voix environ !!!
      Beaucoup de personnes de sa famille ont hésité à voter pour lui.

    • 11 mai 2009 à 11:58 | Beloha (#326) répond à sobika_the_one

      Je précise : 21 voix selon les sources officielles.

      Et il se targue d’avoir toute la population du sud avec lui.

    • 11 mai 2009 à 12:30 | king58 (#342) répond à sobika_the_one

      T@ fifidianana ny Filoham-pirenena farany teo dia 9(sivy) no nifidy an-dRoindefo izany,fa tsy 38 e !izy aza tsy nifidy an’ny tenany e !

    • 11 mai 2009 à 14:20 | Oscar (#1649) répond à sobika_the_one

      Nous sommes ôtages d’abruptis à Madagscar.

    • 11 mai 2009 à 21:18 | lalaina (#2165) répond à New Africa

      R8, N EST IL PAS UN DICTATEUR, DEVEZ T ON LE LAISSER FAIRE ??????EN FRANCE UN ROI,LES FRANCAIS LUI ONT COUPEE LA TETE, LA FRANCE S EMPORTE PAS PLUS MAL.EN ROUMANIE:LE DICTATEUR FRANCESCO LE PLEUPLE LUI A MIS UNE BALLE DANS LA TETE.IL Y A 20ANS ENVIRONS SONT PEUPLES ETE LE PLUS PAUVRE DU MONDE ,AUJOURD HUI IL FAIT PARTIE DE L U.E,ALORS QUAND PENSEZ VOUS ??????????LAISSER FAIRE UN DICTATEUR OU AGIR PAR TOUT LES MOYENS POSSIBLE ???????IL FAUT CHASSER LES MAUVAIS FAISONS DONC LES ELECTIONS C EST LE PEUPLE MALGACHE QUI DECIDERA S ILS VEULENT LA VRAIS DEMOCRATIE OU RESTER DANS LA MISERE AVEC UN DICTATEUR QUI DETOURNE TOUS LES FONDS A SON PROFILS ET REGARDE SON PEUPLE VIVRE DANS LA MISERE SANS SCRUPULE PENDANT 7 ANS !!!!!!!!!!!QU IL VA AU DIABLE !!!!!!!!!LALAINA

    • 11 mai 2009 à 22:16 | rabenaivo (#1816) répond à ton ami

      Mais quel genre de premier ministre est -il cet homme ?

      Lehiben’ny gardien tao Antsahabe fony Monja Jaona CSR.

    • 12 mai 2009 à 11:15 | tapakala (#669) répond à New Africa

      pauvre de toi new africa qui a la mémoire très très courte ; ce qui se produit actuellement est ce que R8 faisait en 2002 ; il a pris le pouvoir en tuant des gens et après pour le bien asseoir , il a emprisonné d’autres dont ses propres copmagnons de lutte

  • 11 mai 2009 à 07:49 | Rasoa (#1122)

    Mety efa mahita rirany kely avy any amin’ny « Lafrantsa » angamba e !

    Dia manomboka miteniteny foana nefa hoy ny fitenin-jatovo hoe :

    « Misavoamboana toa baolina noana !! »

    Mbola aiza ny hanjo an’ireo « jiolahimboto » mahery fihetsika ireo satria IZAO TONTOLO IZAO TSY MISY MANAIKY AZY ...

  • 11 mai 2009 à 07:50 | maso (#2264)

    Qu’est ce que Monja Roindefo a à perdre ?

    RIEN

    Il peut donc dire tout ce qu’il veut.
    Homme d’état ???

    • 11 mai 2009 à 10:39 | sobika_the_one (#2351) répond à maso

      Tout à fait !!!

      Il est dans la fuite en avant de diatribes anti communauté internationales...

      Il ne s’arrêtera que lorsqu’il sera déloger de sa HAT

  • 11 mai 2009 à 08:18 | lanto (#2047)

    Il se croit être le plus instruit (du même niveau des députés Européens) de tous les politiciens Malagasy qu’il se prétend être l’homme providentiel que Madagascar a attendu depuis pour sortir le pays de tous ses maux mais que le peuple n’a pas voulu voté lors de la dernière élection présidentielle, peut être par faute d’ignorance ????

    • 12 mai 2009 à 20:36 | liantsoa (#1680) répond à lanto

      lanto,je me souviens qu’il n’a obtenu que moins de 4% du voix à la dérniere éléction présidentielle(ça fait combien de votants ??)Il devrait demander sa côte auprès de Malgaches avant de se mésurer à un diplomate !Mais on est plus arrogant quand on a le pouvoir.

  • 11 mai 2009 à 08:21 | akama (#2045)

    MITENY TENY FOANA ZALA RAIDEFO !!
    AYA MOA ITY MOFO 1000 fMG , MENAKA 12.000 f ARY VARY SHARO ? MAVANDE VANDE.
    ANAO MIADY ITY USA AVIKEO MANGATA C.I AYA TI NDRALA ?? ARABO ALEFASO MODY, VOLA MALOTO.

    ARY TOA TSY HITA INTSONY BASILE ET CONSORTS ???? MIREDIDERY V NY NAMANA E

  • 11 mai 2009 à 08:26 | Tsiriniaina (#1892)

    Bravo Mr le Premier Ministre.

    Votre réaction montre bien que le pays n’est plus à la merci des prétendants « propriétaires ». Ainsi, merci de votre courage.

    En passant, je tient à souligner que votre train ne marche pas bien comme un TGV (en matière d’administration, relance économique), je n sais pas pourquoi ?

    • 11 mai 2009 à 17:56 | Feno (#347) répond à Tsiriniaina

      Cà n’a jamais été un train : çà a toujours été un arrière-train , qui comme dans le film « sifflera 3 fois » avant de disparaître dans le caniveau .

    • 12 mai 2009 à 20:47 | liantsoa (#1680) répond à Tsiriniaina

      Le train fait honte à son nom et à son inventaire !!pourquoi ??Parce qu’il n’y a que de foza dans dans la locomotive

  • 11 mai 2009 à 08:27 | gasykely (#2200)

    Mahagaga ihany raha Malagasy no manome tsiny avy hatrany an’i Roindefo. Mba nisy nampiaka-peo ve ianareo mpanohanana an’Atoa Ravalomanana raha nanao ireny hadalàny sy fanampara-pahefana rehetra nataony teto M/ra ireny izy ? Inona no mba nolazain’Atoa Niels t@’izany ? Fa rehefa misy olona sahy mijoro ny tokony hamerenenana @ laoniny ny ho tokony fitantanan-draharam-pirenena de lasa mpananatra daholo ?
    Aminareo mpanome tsiny ireo :
    - Mety ho an’i Madagasikara ve ny Lalampanorenana @’zao fotoana izao ?
    - Mety ho antsika ve ny Lalamp-pifidianana ?
    - Nety ve totolon’ny fandraharahana nanjakan’olontokana ?
    - Tena nanao ny asa tokony ho nataony ve ireo Solombavambahoaka sa mpananga-tanana fotsny ? Efa tonga lafatra izany ny lalàna tokony hiaro ny asa aman’andraikitra isan-tsokajiny misy eto sa rehefa azon’ireo « Olomboafidy » ny tombontsoany dia ampy azy izay ?

    Mazotoa mamaly

    • 11 mai 2009 à 08:39 | Tsiriniaina (#1892) répond à gasykely

      Gasykely

      Zany ka tena gasy a !

      Za miombona aminao e !

    • 11 mai 2009 à 08:41 | ton ami (#480) répond à gasykely

      Bonjour Gasykely,

      Koa satria nagataka fanazavana enao de ireto ary ny hevitro.

      - Tsy US irery no micomdamnder ’ni TGV fa nany UE aza (ngamba tsy handa enao)
      - Zay ange ry se manaiky oe nisy ny tsy nety nataon’i Ra8 e ! fa mba anontany anao za oe, tsy nanao n’inon’ino ve izy fa nihinana fotsiny ?
      - Mahamenatra ary tena mahamenatra raha ity PM malaza ho be diploma ity no manao teny mahametra toy ireny ? f nga isika mahaevlo-tena no sahy mandroaka vahiny ?
      - Raha ohatra fotsiny ny AGO no asorina ammitsika moa ve mba efa nosaininao kely akory oe manahoana no mety ho fiatrakeny eto @ firenena ?

      De mba anjarako indray no hanontany anao
      - Mety @ Mcar ve i TGV président ?
      - Tà fomba democratika ne ny nangalany fahefana ?
      - Miha mandroso ve isika zao sa miha mahantra ?
      - Manaiky ny hiara-hiasa amitsika ve zao ny bailleur sa tsia ?
      - Mba afaka manome prévision ve enao oe hiakatra firy % ny PIB Mcar par hab à la fin de cette année ?????

      Mazotoa mamaly sy mamakafaka

    • 11 mai 2009 à 08:52 | RAVELO (#802) répond à gasykely

      « gasykely »
      Na dia nisy tsy nety aza ny zavatra teo aloha,tsy azo atao velively ny halatra,vono olona,habibiana,fampihorohorono ny vahoaka sy izao fara-ratsy rehetra ataon’nyHAT izao( ampahibemaso daholo ireo an !!itan’izao tontolo izao) ;mbola tsy mahay manaja-tena ihany ny Raindefo fa mbola miteniteny foana !!!!

    • 11 mai 2009 à 09:07 | Haritiana (#1899) répond à ton ami

      Henoy sy vakio tsara ny tenin’ny PM fa tsy nandroaka niza niza izy ary tsy nanao personna non grata an’iza !

    • 11 mai 2009 à 09:11 | gasykely (#2200) répond à ton ami

      Niarahan’izao tontolo izao nahita ny tsy nety nataon’Atoa Ravalomanana, ary iarahana miaiky fa zava-doza ho an’ny hoavin’ny firenena ka mila ahitsy tanteraka h@ fotony, koa raha te hande lavitra re tompoko dia mila manomana tsara ny entana sy mitsinjo ny haleha. Ny fakàna bahana mba hitsambikinana lavitra matetika dia mila mihemotra kely.
      Raha ny hevitr’Atoa Niels izay arovanao izany no hotanterahin’ny Malagasy dia tokony hovitaina @’ity taona ity ny fifidianana izay ho Filohampirenene. Raha @ saina tsy miangatra : tsara sy mety ho an’ny Malagasy sy ny ho aviny ve izany ? Ampy ve ny arofanina ho an’izay mpitondra mbola hitondra an’i M/ra ho avy eo ? Sa mbola tsy ampy ny lesona nomen’ny tantara antsika Malagasy ka hanaiky be fahatany izay lazain’ny mpanambola satria tany mahantra isika ?

    • 11 mai 2009 à 09:11 | mahefa (#1776) répond à gasykely

      Manahoana i Gasy Kely. I Mahefa manoratra an’ilay article en français etsy ambony ihany ity.

      Ity resaka ity tsy misy hoe : izaho gasy ka tokony tsy hitsikera gasy. Rehefa tsy mety dia tsikeraina e. Izany no tena mahavoa antsika gasy : tsy rehefa hoe gasy akory dia tokony hitsetsetra rehefa miteny fa na vazaha io na gasy dia ny heviny ihany no tena jerena.

      Manaraka izany, Mino aho fa tsy misy hiraharahian’ny ambasadera amerikana izay aferatsika gasy eo fa ny azy fotsiny dia hoe : « mila AGOA ve ianareo ? » « mitady ny fankatoavanay ve ianareo ? ». Hatreto ny fahitako azy mantsy dia ISIKA (ny HAT sy ny governemantany) no MITADY fankatoavana eran-tany. Fa ny Communauté Internationale sy ny Amerikana dia TSY MIRAHARAHA IZANY fa « à prendre ou à laisser » io hoy ny fiteny. Ka aoka ny HAT hiteny fotsiny hoe TSY MILA IZANY izahay raha izany no hitany fa FIANDRIANAM-PIRENENA. Sahy ve anefa izy ? ASA !!!

      Ny Amerikana mantsy tsy miteny mihitsy hoe : tongava aty ry malagasy haka reconnaissance fa isika GASY no mandadilady etsy sy eroa na dia efa midona @ rindrina aza matetika. Ka mbola ho be HAMBO diso toerana ihany ve ? Sady izao koa e : iza no ho voa mafy raha lasa ny amerikana ? Ny gasy sa ny amerikana ? Tsy misy dikany amin’ny amerikana raha mandeha izy fa isika kosa hanao ahoana ? ny MCA(Millenium Cahllenge Account mikarakara ny fanana-tany eny ambanivohitra, ny USAID misahana ny tontolo iainana, ny AGOA ahitana tombony momba ny produits textiles ...sns...). Manamafy ny any @ firenena madinika demokratika kokoa izy dia efa ampy azy izay. Ils n’ont rien à perdre !!!

      Averiko ihany, aza be hambo-po diso toerana re e !!! Raha manana vahaolana ara-tsosialy sy toe-karena mahomby moa ka maninona fa ny ahiako dia vao maika ho fatin’ny vava tsy ambina. Sady izao koa e : Mr Monja Roindefo anie ka tsy dia iharan’ny fiantraikan’ny teniny raha raikitra tokoa ny tokoa fa isika vahoaka madinika no ho voa mafy eo e. Ka hambo-pon’i Mr Roindefo ve no hamonoana ny mpiasan’ny usines franches mafy ady ?

    • 11 mai 2009 à 09:19 | New Africa (#559) répond à gasykely

      Misoatra anao Gasy kely nanasa anay hamaly ity hevitrao.Tsy mpiomba an’i Ra8 aho ary tsy hanohana azy ny hevitro fa @ fo tsy miangatra kosa : i Ra8 dia tena nahavita be indrindra teo @ sahatra iraisampirenena sy ny fmpafahantarana antsika any ivelena : ilaina izany @ izao fotoanan’ny fanatontolona izao.Nanampy be ny Alemana,ny USA, ny Afrique du Sud, Ny Indoneziana, ny Norveziana, ny Sionoa.Ary saika natao tay @tsika ny Sommet US sy Francophonie nisesy !!!!tena mendrika izany ry gasy kely a, @ fo tsy miangatraka kosa e !fa ireto TVGiste sy Capsatiste ??nanao inona tao anatin’ny 3 volana : fanagadrana, fitofirana, famohahana gadrabe, fialana @ SADC, manompa Ambasadaoro Amerikana ??Tsy mahay sady complexé ny vitan’i Ra8 teo @ sahatra iraisampirenena ireo dia manompa sisa ataony.Aoka izay re fa mijaly ny Malagasy sady menatra i Madagasikara sy ny maha-izy azy hatrizay toa tsy mbola simba ohatra’izao henatra sy barofo be izao.
      New Africa

    • 11 mai 2009 à 09:39 | gasykely (#2200) répond à mahefa

      Miarahaba an’i Mahefa,
      Mahafinaritra ny ady hevitra.
      Raha ny fahitanareo azy zany de tokony hotanterahina araka ny lalam-pifidianana sy ny Lalampanorenana misy izay hita fa nitondra korontana nisesisesy ny fifidianana ? Marina fa ilaintsika ny AGOA, fa hitohy sy handeha @ tokony ho izy ve ny toekarena malagasy raha tsy tafapetraka ny arofanina rehetra fa aleo manenjika ny AGOA ? Ny manahirana @’ilay fanerena ankolaka na mivantana ny Malagasy dia fihetsik’Atoa Niels izay nahalala ny tsy nety rehetra teo M/ra nefa tsy nanameloka mivantana(na ankolaka), fa rehefa misy olona tia tanindrazana te hanitsy vao maneo hevitra sy mandrahona.

    • 11 mai 2009 à 10:05 | Haritiana (#1899) répond à New Africa

      Mba aza manao fijery miangatra ohtr’zao ry New Africa ! 3volana ve no ampitahainao @ 7taona Ra8 ange t@ 2002 taty aoriana be vao nahazo reconnaissance internationale e ! milaza ianao hoe nahavita be t@ sehatra iraisampirenena ka asa na tadidinao koa fa izy no record @ fandroahana vahiny : journaliste RFI,Père Ulfèr, Ambassadeur Gildas Leludec etc... Izany ve no atao hoe mahay diplomatie ? Aza manao analyse miangatra !

    • 11 mai 2009 à 10:07 | mahefa (#1776) répond à gasykely

      Salut Gasykely,
      Valin’ny fanontanianao hoe : « Raha ny fahitanareo azy zany de .... » :

      ENY fa saingy izao : tsy mila volana maromaro (19 volana) vao afaka manatsara ny lalam-pifidianana sy lalam-panorenana. Sady ny Assemble Nationale sy ny Sénat anie efa nofoanana e. Tsy mila andro mihitsy izany raha handany lalàna iray. Resaka fahavononana ara-politique (VOLONTE politique) sy fahitsi-po (ETHIQUE) io ry Gasykely a. Maninona raha izao dia izao no manao « opération kara-panondro » ? na manao fampahafantarana @ radio ny momba ny bulletin unique, sns ? Ny fijeriko azy dia MILA fotoana LAVALAVA ny HAT mba hanaovana PROPAGANDE mba handreseny mora foana sy hampiasany ny FITAOVANA sy VOLA-PANJAKANA. Porofo : Maninona Mr Andry Rajoelina no tsy mmiteny hoe « tsy hirotsaka ho prézidà @ hoavy izao » ? Raha miteny izany fotsiny izy dia lazaiko anao fa mampiova zavatra betsaka izany (ohatra : tsy maninona na 24 mois aza ny transition). Fa ny « malhonnêteté » @ fampiasana fahefa-panjakana (fiara, miaramila, vola, ...) mba hitetezana faritra sy hanaovana propagandy mihitsy no hitako tena mampihenjana ny raharaha.

      Izao koa : Tsy noho Mr Ravalomanana nanao hadalàna (raha voaporofo fa nanapatra fahefana tokoa izy) no antony tokony hanekena ny gaboraraka sy fanoganam-panjakana. Resaka 2 samy hafa ireo. Tsy ny saka no manao ny ataony dia ny kary no voatapa-drambo. Tsy hoe tezitra @ Mr Ravalomanana ianao dia ny fanjakana sy ny fahefa-panjakana no angalarinao akory. sinon « vous déshabiller Paul pour habiller Pierre ».

      Izaho manokana aloha dia mahatsapa fa « anisan’ny vahoaka aho » ary « mpandoa hetra hanakaramaina ireo HAT ireo ». Ka tsy tiako ho lanilanian’ny olona tsy nofidiko ny volako. Koa raha miteny Mr Monja roindefo dia tokony handanjalanja tsara satria tsy ny mpandoa ny KARAMANY toa anay no hizaka ny tsy fahaizany diplomasia toa ireny. Raha tsy izany dia tokony hiala tsiny aminay izy fa tsy rariny izany.
      (miandry valiny)

    • 11 mai 2009 à 10:19 | Imaitso (#773) répond à ton ami

      Misy hombako an’i Gasikely, ka hamaliako ny fanontanianao ry ton ami :

      Tahaka ny tsy mahamety ny directoire militaire ho an’ny Madagascar raha nisy ny fahatanterahan’io, nefa izy aloha izao no Président amperin’asa.Ny iray en titre fa manao mission« africa-raid ».

      Tahaka ny tsy naha demokratika ny transfert de pouvoir, ny tsy maha demokratika ny nangalan’i Andry ny fahefana : ahoana ny fomba hamaritanao ny transfert de pouvoir au directoire militaire ? - extraconstitutionnelle raha tsy hilazana hoe violation de constitution nataon’i Ra-8

      Marina fa tsy mandroso isika miha-mahantra nefa ahoana moa no hampandroso raha helingelenintsika ny HAT hanao ny asany. Misy amin’ny olona sasany dia milaza mazava hoe atao izay tsy hahatafavoaka an’io. Izany hoe hanaovana sabotage mba ho « rater » ny HAT.Dia ôgana rehefa avy eo hoe tsy nahavita azy. Il ne lui reste que 18 mois. Anjaran-tsika ny mampahatsiaro azy ny teny nomeny. En plus, tsy misy olona expert @ fitondrana.Ra-8 aza au deuxième mandat mbola mi-dahoaohà.

      Maninona raha avela izy hampandroso ny fametrahana ny fondement : Constitution bien-fondée et fiable. Fantatra fa io ihany no mampitsingilangilana antsika ka apetraka ho marim-pototra aloha io. Tahaka ny fanorenana trano io ka raha tsy mafy sy marim-pototra dia hianjera foana ny trano.

      Tsy hitako izay hirotorotoana amin’ny fifidianana président raha tsy mitombona aloha ny fondation. Tahaka ny mpanao trano mametraka tafo tsy misy fondation : c’est ridicule !

      Ny bailleur de fond sy ny CI anie tsy mahalala ny contenu ny Constitution-tsika e. Raha fantany tsara io dia tsy tokony ho gaga ry zareo raha misy crise foana eto madagascar. Na raha fantany fa zarany misy korontana dia eo ambany vahahohony foana isika : mikorontana dia midina foana ny fari-piainana dia hi-quémander no atao raharaha.

      Hanampiako azy : tokony ho menatra ireo mpitondra teo aloha satria inona no mba lova napetrany amin’ny firenena malagasy mahaleotena : « Mangataka satria mahantra », tsy mahaleo tena. Aiza ity fiandriam-pirenena. Tokony hahatonga saina antsika io. Aiza ve ka hatramin’ny karaman’ny fonctionnaire dia mila ny fanampiana avy any ivelany vao ho voaloha. C’est une honte ! izay eo amin’ny fitondrana dia mandova ny « fangatahana fiantrana lava izao ».

      Mazava hoa azy fa ao anatin’ny « crise » izy ka tsy hisy harin-karena hitombo eo. Ary raha mbola tohizana ny fanakorontanana dia vao maika hilentika any an-davaka.

      Ny crise dia mety hanampy antsika hisaina sy handinika ary rehefa tafavoaka ny crise vao mitetika ny hampiakatra ny harin-karena.

      Amiko dia ny fanovana ny Contitution aloha no maika. Asa hiarahan’ny malagasy rehetra ka izay midongy an-kanina dia tant pis pour eux. Qu’ils cherchent ailleurs des pays bien construits. Avelao izay mangetaheta fiovana handinika sy hiasa.

      Tsy maintsy ao anatin’ny fihafihana vao ho tonga amin’izany rêve stabilité politique sy économique izany fa ny fandria-mafàna sy ny valala manatody tsy indray ho azo.

    • 11 mai 2009 à 11:47 | gasy (#954) répond à gasykely

      Rehefa miteny ianareo dia aoka tsy hilaza ny teny hoe malagasy satria raha izaho manokana dia mbola tsy nanome fahefana ireo mpanonga-panjakana ireo ny hevitro sy ny zo ananakao @ alalan’ny fifidianana.
      Raha milaza ianao hoe mahasoa ny malagasy ve izany dia izao, ny tenanao anontaniana fa havitrao io fa tsy anay.

      na niarahanahita aza ny tsy nety nataon’Andriamatoa Ravalomanana dia tsy misy afaka mitsara azy @ zany ianareo mpanonga-panjakana ireo satria vahoaka Malagasy no nifidy azy ary mbola tsy tapitra ny mandat ny. Izaho manokana aloha dia nahita fa be lavitra ny zava-bitany izay tsara noho ireo olona manenjika azy ireo.

      Tsy aleoko lavitra kosa ve Ravlomanana toy izay ireo goaika antitra politika tsy mahalala menatra fa maka seza @ fanonganampanjakana ireto. ireo olona ireo ange le tsy mba mety lany na @ fifidianana filohan’ny repoblika, na @ parlemantera, na maire, na lehiben’ny fokotany satria tsy tian’ny olona any aminy eeeeeeeeeeee. De izao izy no manararaotra mba hangoronankarena aloha.
      Ohatrinona tokoa moa izao ny karaman’izy ireo sy ny tombotsoa azony. Zao izy mibitaka fa mba mitaingina fiara sy manana trano aloha

      Raha ny lazainao fa tsara sy mety @ Malagasy dia tsotra, olondehibe isika sady samy vory saina ka aleo samy haneo ny safidiny. Tsy misy olona mihitsy mihambo fa mahalala ny mahasoa ny Malagasy raha tsy izay olona nomeny ny fitokisana.

      Koa raha sahy sy tena lehilahy vonona ianareo na dia misy vehivavy koa aza dia tsotra. Alefaso aloha ny fitsapana ny hevitry ny vahoaka . iza no hitondra ny firenena TGV sy HAT ary ny CAPSAT hanomana ny 4 eme republique ve sa Ravalomanana sy ny institutions miaraka aminy hijanona @ 3 eme republique fa hametraka fanatsarana kosa.
      Io 4eme republique konokononinareo io koa mantsy ange mbola tsy fantatra raha ho lany na tsia e. Toa izao mantsy ianareo dia efa mitopy teny fantatra fa tsy maintsy lany io.

    • 11 mai 2009 à 11:57 | ASSISE (#1505) répond à Imaitso

      Imaitso, Gasikely, ton ami, isika rehetra mba misera eto. IZA NO DISO ?

      Ra8 sy TGV, iza no diso ?

      Araka ny tantara farany teo, betsaka ny antso @ fikaonan-doha miaraka. Iza no nahatanteraka izany ? Ra8 sa TGV ? Iza no diso ?

      Fa rehefa azo/very ny fanjakana dia tsy ilaina intsony ny fikaonan-doha. Izay no vohiziny ankehitriny.

      Mangataka « présemption d’innoncence » ny PM-HAT, mba nanome izany an-dRa8 ve izy ? Ny HCJ hanenjehana an-dRa8 no nahamaika azy anefa tsy natsangana indray hatramin’izao. Tsy maintsy miaro-tena koa anie ianareo ireo fa mazava e, efa matahotra ny ho tsaraina atsy ho atsy @ afo natsangany koa ry zalahy ireo ka aleo tsy manao dieny izao.

      Aoka tsy hanamarin-tena ny PM-HAT sy ny mpomba azy fa io SEM USA io no nidina voalohany teny @ 13mai. Saingy tsy nahazo teny masiaka t@ mpanao fanjakana toy izao izy. Mbola miezaka mitondra ny anjara birikiny izy, raha izay no mahalaza azy, mahakasika ny AGOA. Io moa raha tsy misy ilain-tsika azy dia miala isika « souverain ».

      Fa ny tian’ny C.I. ho lazaina, @ toe-javatra ankehitriny, dia hoe nangataka isika ny hanaovana fitsapa-kevi-bahoaka momba an-dRa8, raha nanaiky an’izay i Ra8 dia 2010 sa 2011 no saika hanaovana azy ? Maninona no tsy tanterahina izay tokony tanterahina @ ity taona ity ? ary ny Présidentielle ihany no mandeha aloha fa tsy misy ny ankoatra izay.

      Ny làlàm-panorenana, raha tena tia tanindrazana ny filoha lany eo dia tokony manaiky ary manatanteraka fitsapa-kevi-bahoaka momba azy io. Na apetraka mazava ny daty fa misy fitsapa-kevi-bahoaka aoriana kely ao.

      Tsy misy ny fahavononana amin’izany aloha hatreto, tsapan’ny C.I. izany, izay no mahatonga izao fiteny samy hafa izao.

      Matoa anefa vonona t@ fanonganana, efa tokony tany ho any koa ny vahaolana fa tsy mitady fiàlana bala isan-karazany izao.

    • 11 mai 2009 à 12:02 | gasy (#954) répond à Imaitso

      O ry Imaintso a

      Constitution inona moa ity hoe constitution bien fondee lazainao ity e. Aoka aloha hampatsiahiviko anao fa io troisieme republique io ange ka azo t@ fanonganampanjakana t@ 1991. Sokafy tsara ny masonao fa ireo olona hitanao izao ao @ fitondranareo io dia olona namolavola io constitution io avokoa. I andry TGv irery ihany angamba no mbola tsy tao. Saingy io koa moa bougre tsy mahalala izay atsimo sy avaratra fa baikon’ny manodidina azy fotsiny eeee.
      Raha mbola ireo no milaza f hanomana sy hamolavola ny constitution vaovao dia izao : Asaivo milaza aloha ny tsi11 @izy ireo hoe ’’miala tsiny @nareo vahoaka izahay fa tena dondrona mihitsy izahay t@ 1991 nanao io constitution de la 3 emme rep io !!! rehefa avy eo de izay vao mametraka constitution vaovao. SAingy minoa ahy ianao fa tsy misy constitution ratsy izany akory fa ny fampiarana azy no tena zava-dehibe.

      Ny mahatonga ireo olona ireo hanova constitution dia tsotra : satria izy ireo tsy mba mety lany President, ka dia aleo mitady hevitra hanozongozonana ny toeran’ny president izay mipetraka eo. Io president de la republique io ihany anefa no tena azo lazaina fa demokratika satria lanin’ny vahoaka

      Mba saino ihany fa tsy mandeha lalana io havitrareo io

    • 11 mai 2009 à 12:24 | ketaka (#2216) répond à gasykely

      Ny anareo koa, dia Ravalomanana foana... Izy ary any, efa « tranquil » Hita mihitsy tsy misy hafitsoka, fa ny famerimberenanao ny hadisoan-dRavalo anie, tsy mampiova an’dry TGV sy ny tariny ho lasa « Mahay tampoka » e ! efa firy volana zay no mba m=niseho nitondra ? tena nampandroso an’i Mcar ve ny vary 500ar, sy ny mofo 200ar ? ny menaka ary tsy misy hovidiana tsony, tsy maintsy mionona @ 5000ar ihany. Solution, am-poti-moty kely, fa tsy mahatsinjo lavitra. Fa mifalia foana aloha, rehefa mbola misy ny ho angalarina, fa rehefa tsy misy intsony dia samy ho hitan’ny havany eo. Ary ny tsy tia an’i TGv rehetra tompoko, dia tsy voatery hoe tian-dRavol, fa ny fako, ohatra anareo, no marivo salosana tsy mahatakatra an’i zany !

    • 11 mai 2009 à 12:58 | madi (#1003) répond à gasykely

      ’zao fotsiny no ataovy ao an-tsaina ry gasykely !
      malagasy tahaka anao aho fa tsy safidiko velively ny fanonganam-panjakana n’inon’inona antony,n’iza n’iza filoha nahongana !!
      Koa na hanao « AMPAMOAKA 2ème édition »eto amin’ity forum ity aza ianao dia tsy hanadio velively ny maha « gouvernement imposé » an’io HAT io mihitsy izay hoteneninao eo koa aza misahirana !
      Ary maninona moa rehefa i Roindefo no miteny dia dokafana sy lazaina fa « olona sahy mijoro ny tokony hamerenenana @ laoniny ny ho tokony fitantanan-draharam-pirenena ?!! »araka ny hevitrao mantsy dia tena i Roindefo mihitsy ilay hany « favo » azo antenaina hanavotra ity firenena ity ?!!fa ireo légalistes mitady ny famerenana ny firenena amin’ny laoniny aminao ampondra daholo ?!sa tsy olona ireny ka tsy afaka lazaina fa hoe « mijoro » ?!!
      Amiko dia ireny no antsoina hoe « olona sahy mijoro noho ny fitiavan-tanindrazana » !!

      farany dia malagasy aho ary tsy menatra ny hanome tsiny an’Atoa Roindefo mihitsy !nahoana moa izy no tsy omeko tsiny ?!!nahoana moa izy no avelako hamarina an-kady ny fireneko ?!!je ne lui ai rien demander à ce monsieur !!qu’il touche pas à mon pays !!et qu’il ne parle pas au nom des malgaches !!

      merci.

    • 11 mai 2009 à 13:37 | New Africa (#559) répond à Haritiana

      Misaotra an’i Hariatiana nanoratra.tsy minagatra aho ary averiko fa tsy mpiomba an’i Ra8 aho fa manome tsiny azy koa saingy ny tiako ho tsipihana dia toa : tena manimba be ny Tanindrazako sy ny hajany taoa anatin’ny fotoana fohy dia fohy ireto TG anao ireto.Marina fa ela kokoa i Ra8 no teo, nanimba koa izy saingy betsaka koa ny vitany ;làlana, fiaraha-miasa iraisam-pirenena, tetik’asa maintso, fanabeazana ny rehetra sns.Ny vahiny voaraoka dia azy iny saingy ny manompa, mandrahona Diplomaty, miala @ ny SADC nefa tsy nitsapa hevi-bahoaka na ny manampahaizana sns dia hita hoe tsy fahamatorana sy tsy firarahiana ny ho avy maharitra.Aleo havotana ny firenena ry Haritiana fa aza diso manohana anjambany an’i TGV sy capsat fostiny.Sa ve ianao koa hanompa Diplomaty, hitifitra @ bala tena izy, hanagadra Malagasy sy handray 2.000$ isambolana ao @ HAT.
      New Africa

    • 11 mai 2009 à 14:51 | nyaina (#950) répond à New Africa

      Mba tonga saina ny sasany rehefa i New africa no niteny an ...

    • 11 mai 2009 à 15:03 | Beloha (#326) répond à gasykely

      Hoy ianao : mazotoa mamaly.

      Dia hamaly tokoa moa izany !
      « Mba nisy nampiaka-peo ve ianareo mpanohanana an’Atoa Ravalomanana raha nanao ireny hadalàny sy fanampara-pahefana rehetra nataony teto M/ra ireny izy ? »

      Eny Tompoko. Nampiaka-peo tokoa moa izany. Samy nanao izay tandrifiny avy, na ny SEFAFI, CONECS, ny mpanohitra, sns...

      Fa na ny feo no tsy dia avo loatra, na tsy dia marim-pototra, na henjika lavareny tsy mitombina, na misy ny mitombina fa i Ravalomanana no manao be marenina.

      « Inona no mba nolazain’Atoa Niels t@’izany ? »

      Matoa izy tsy niteny angamba dia noheveriny fa mety ny nataon-dRavalomanana, na mifanaraka @ eritreriny ny zava-misy, na izy tsy nahalala fa tsy voatery mitovy fijery aminao amin’izao fotoana izao.

      « Fa rehefa misy olona sahy mijoro ny tokony hamerenenana @ laoniny ny ho tokony fitantanan-draharam-pirenena de lasa mpananatra daholo ? »

      Sahy mijoro tokoa izy, saingy tsy araky izay voalazanao. Laoniny inona moa @ fitananam-pirenena no misy amin’izao fotoana izao ? Mahita ve ianao fa mihatsara ny fitantanan-draharaha amin’ny ankapobeny ?
      Ny vola tsy miditra, ny mpivahiny mitondra devizy tsy tonga, ny fianakaviana iraisam-pirenena manameloka, ny fifanarahana iraisam-pirenena mihatona, ny raharaha politika anatiny tsy milamina, ny demokrasia nodradradraina sy notakiana volana maro voahosihosy, ny fanitsakitsahana ny zon’olombelona re isan’andro vaky izao, ny hasin’ny firenena sy ny sata repoblikana lasa zara nofinofy sisa, ny fandriam-pahalemana tsy tomombana,sns...

      Sady izao koa ange : inona intsony moa no mbola hidiran’i Ravalomanana @ izao raharaha izao e ?
      F’angaha izy moa izao no mitondra ?
      I Rajoelina sy i Roindefo ange izao no nijabaka nadrombaka fahefana mba anehoany fa mahay lavitra sy mahay mitantana noho i Ravalomanana e. Sa tsy izany ?

      Ka inona ary ny hapoakany ?

      Ny fomba fiarovanao an-drizareo dia toa ilay mpangalatra akoho tratra ka miaro tena hoe : f’angaha izao irery no nangalatra ? I ranona sy ranona sy ranona aza nangalatra gisa sy kisoa sy omby, koa izaho irery no tenitenenina eo. I roindefo aloha izao no eo dia izy no tsaraina. Raha miverina eo i Ravalomanana ka mamerina manao ny ataony dia hotsaraina koa, fa tsy ho tanisaina ny adalàn’ny teo alohany. Raha tsy izany azo melohina daholo hatrany amin’Andrianampoinimerina, sy Rafohy ary Rangita.

      « Aminareo mpanome tsiny ireo : - Mety ho an’i Madagasikara ve ny Lalampanorenana @’zao fotoana izao ? - Mety ho antsika ve ny Lalamp-pifidianana ? - Nety ve totolon’ny fandraharahana nanjakan’olontokana ? - Tena nanao ny asa tokony ho nataony ve ireo Solombavambahoaka sa mpananga-tanana fotsny ? Efa tonga lafatra izany ny lalàna tokony hiaro ny asa aman’andraikitra isan-tsokajiny misy eto sa rehefa azon’ireo »Olomboafidy" ny tombontsoany dia ampy azy izay ?

      Misy lesoka avy ireo voatanisanao ireo.
      Tsy misy tonga lafatra. Ary tsy vao izao raha ny tenako manokana no nanankiana izany amin’ny sehatra izay misy ahy talohan’izao krizy izao.

      Fa raha mahatsapa ireo lesoka ireo ianao, moa va manamarina ny tsy fanajana ny rafitra eto amin’ny tany sy ny fanjakana izany (institutions et constitution de la République), fa avy hatrany dia ny manongam-panjakana ny vahaolana ? Raha ny fahazoako ny lojikanao mantsy dia n’iza n’iza izany teo amin’ny fitondrana noho ireo rafitra mitongilana eto Madagasikara ireo dia tsy maintsy miafara amin’ny fanonganana foana ny raharaha. Dia ho aiza izany i Madagasikara ?

      Ny mpanao politika no tsy nahay nanabe sy nampianatra ny vahoaka, mba hahatonga azy mahay mijery sy mandanjalanja, ka ahafahany mifidy tokoa ny olona tokony hitantana am-pamarinana ny firenena.

      Ny mpanao politika dia voafehin’ny alahelon-kanina, sy ny fialonana ary ny fijery anjambany fotsiny, ka lasa tsy ninoan’ny olona teny intsony. Koa raha mifidy ny valala be mandry dia mazava ho azy fa izay eo amin’ny fitondrana ihany aloha ny fantany hofidiana, ankoatr’izay teritery madinidinika izay mety misy.

      Koa inona no mahagaga raha tsy misy mandeha amin’ny tokony ho izy ny raharaham-pirenena ?

      Hatramin’izay nitondran’io HAT/TGV aloha dia tsy hitako mihitsy izay làlana tiany hitondrany ny firenena any amin’ny metimety kokoa sy ny fampanantenana lava reny teo amin’ny 13 mey, fa ny mifanohitra tanteraka no hita sy tsapa isan’andro vaky.

      Toa fiarovan-tena sy fanenjehana an-dRavalomanana ary famoretana ny tsy mitovy hevitra aminy no hany programany, ankoatry ny demagojia marivo tototra tsy misy kajy ara-ekonomika (mofo 200ar, menaka 2 500ar, JIRAMA latsaka 10%, vary 500ar, 2 miliara dollars izay any an-kibon’ny omby,...) Fotoana tsy ela akory aorian’ireo fepetra noraisiny ireo dia tsy maintsy misy fanankianana, na fanoherana, na fampiatoana tsy misy tohiny.

      Ka inona indray no avalinao ireo ?

      Sa ho boriborianao amin’ny hoe te-hamerina an-dRavalomanana indray ny tenako. Raha manana havaly ianao dia ny programan’ireo lolohavinao an-tampon’ny lohanao no voaboasy, fa aza manangana ny atsanga tsy aman’orana intsony.

    • 11 mai 2009 à 17:52 | Maharaka (#576) répond à Tsiriniaina

      Zaho koa miombonkevitra @ gasykely, mba aseho ny maha-souverain e fa tsy anaovana chantage lava @ volan’ireo tany manankarena tandrefana ireo izay ny tombony aza no tadiavitra lavitra kokoa toy izay ny hampandroso an’i Dago. Mety tsy ingérence no filàza azy io raha mba sahy nanakiana koa ry zareo ireo t@’ireny tuerie du 7 février, sy ny fidiran’ny emmo-nat namono mpitolona hatreny @ fokontany t@ fotoanandra8 ireny. Refa ny namany no manao an’izany dia tsy maninona fa refa ny hafa dia tsy manaja droit de l’homme no ilazany azy. Mitanila loatra kosa e. Naninona ry zareo ireo no nangina daolo t@ ireny. Matahotra sao mbola tafa Ra8 dia ho tapahany eo ny firaisana tsikombakomba angambany. Firy taona moa izay no niarahana taminy nefa dia mbola zao ihany ny fahantran-dRamalagasy. Raha tena ny hampandroso antsika ny kendreny voalohany dia angamba tsy toy izao isika, ny prezidà zay tiany fatratra anefa no teo, fa maninona no vao mainka mahatra ny gasy. Ry zareo ihany anefa no mamoaka ireny indice de pauvrété ireny ka tsy tokony mba ho tonga saina ve izy fa misy zavatra tsy ça va ao fa tokony ikaonandoha miaraka ? Tsy vahaolàna miaraka @ Fikaonandohampirenena ary ve no tokony tohanany raha tiany isika. Sinon aleo ny samy gasy ihany rangahy handamina ny affaire-ny e.

    • 12 mai 2009 à 00:24 | Imaitso (#773) répond à gasy

      Hamaliako an’i Assise sy Gasy :

      Marina fa misy mahadiso an’i TGV. izaho tsy mandà an’izany. Nefa amiko dia nisy erreur be nataon-Ra-8. Tadidio fa nisy fotoana efa nampandroso ny negociation fa i Ra-8 no nitsoa-pahana dia nanimba zavatra. Nefa izy atao hoe efa 7 taona nitondrana mbola izany no ataony.

      Ary amin’izao dia tsy afa-miala izy satria tamin’ny hamindràny ny fahefana t@ directoire militaire rehefa notenenin’i ambasadaoron’ny usa iRa-8 fa hoe vao maika hisy polemique io ataonao io dia Ra-8 nanao hoe « ce n’est plus mon problème ». Ka tsy hitako intsony no tokony hidirany @ problème ny gasy. Olon-dehibe izy no niteny an’io fa tsy zazakely, sa miteniteny foana ?

      « Ny làlàm-panorenana, raha tena tia tanindrazana ny filoha lany eo dia tokony manaiky ary manatanteraka fitsapa-kevi-bahoaka momba azy io. » Hoy ianao assise. Ny olana eto amin-tsika anie dia ny president mihintsy no tsy manaja ny Lalam-panorenana e. Ary rehefa tonga eo @ fitondrana izy dia ovàny ny Lalàm-panorenana ataony @ izay manamafy orina ny fahefany dia hoe referendum. Tamin’ny 2007 dia ataoko izany no nataon-Ra-8. Natao terivay manta ny fanovàna ny Lalam-panorenana hanenjehana ny deuxième mandat ary zara raha nisy fotoana nampahafantarana ny vahoaka.

      Raha tadidinao ry gasy dia tsy ny Constitution t@ 1991 intsony no arahin-tsika izao satria efa novan-dRatsiraka : nesoriny ilay empêchement nahavoa an’i zafy, dia tsy azo nozongozonina izy. Dia io koa fa nanova ra-8 mba hanamafisana ny sezany.

      Ny dikan’izany amiko dia izay president tonga eo dia hikitika izay tiany ho kitihana.

      Noho izany apetraka aloha ny rafitra dia aorina ny trano. Tokony averina ilay empêchement ho an’ny president mba tsy ho « intouchable » izy. Ahena koa ny fahefany fa tsy hivangongo eo am-pelatanany daholo : Ohatra : ahena ny fahefany manendry olona.

      Ahena ny mandat-ny satria raha ny zava-misy aty afrika , madagascar dia izay tonga dia mitady tsy hiala. Atao mazava ny tsipi-dalao : 1èr mandat dia vita. Ary tsy ekena ny ampihenana ny limite d’âge : 40 ans. Donc, Andry ne devra pas se presenter pour la prochaine election, na dia mafàna fo aza ny antokony andrisika azy.

    • 12 mai 2009 à 08:56 | Manolosoa (#133) répond à gasy

      Marina ny an’i ROINDEFO, iza tamin’ireo milaza ho mpandala ny demokrasia ireo no sahy nanakiana an-dRavalomanana t@ fotoan’androny ? Moa ve ny Ambassadeur Malagasy afaka mametra ny fifidianana any Etazonia ? Ny valiny dia tsia, koa nahoana izy no mandidy antika gasy. Misy fikambanana iray izay atao hoe Otrik’afo manizingizina fa tsy tokony ny vahiny no masi-mandidy eto amin’ny tanintsika. Firy taona izay no nilazana fa nanampy antsika ny FMI sy ny BANQUE MONDIALE nefa aiza isika izao ? Ireo anie tsy mpamatsy vola fa mpampanjana-bola e ! matoa izy tsy miala eto Madagasikara misy tombontsoany eto ary azao atao tsara ny mitady lalam-bola raha toa ka tsy te hanome antsika ny Amerikanina. Maro anie ny zavatra tsy nanjary nataon-dRavalo nefa taiza i Niels Marquard ? Taiza i Jean Claude Boidin ? Modia rehefa tsy te hanampy satria trosa mbola haloa ny anareo ireo koa noho izany samy mahazo tombontsoa

    • 12 mai 2009 à 09:21 | Manolosoa (#133) répond à gasy

      Marina ny an’i ROINDEFO, iza tamin’ireo milaza ho mpandala ny demokrasia ireo no sahy nanakiana an-dRavalomanana t@ fotoan’androny ? Moa ve ny Ambassadeur Malagasy afaka mametra ny fifidianana any Etazonia ? Ny valiny dia tsia, koa nahoana izy no mandidy antika gasy. Misy fikambanana iray izay atao hoe Otrik’afo manizingizina fa tsy tokony ny vahiny no masi-mandidy eto amin’ny tanintsika. Firy taona izay no nilazana fa nanampy antsika ny FMI sy ny BANQUE MONDIALE nefa aiza isika izao ? Ireo anie tsy mpamatsy vola fa mpampanjana-bola e ! matoa izy tsy miala eto Madagasikara misy tombontsoany eto ary azao atao tsara ny mitady lalam-bola raha toa ka tsy te hanome antsika ny Amerikanina. Maro anie ny zavatra tsy nanjary nataon-dRavalo nefa taiza i Niels Marquard ? Taiza i Jean Claude Boidin ? Modia rehefa tsy te hanampy satria trosa mbola haloa ny anareo ireo koa noho izany samy mahazo tombontsoa

  • 11 mai 2009 à 08:35 | thubert (#459)

    ouuff ! enfin !
    j’aime bien le tac o tac !
    On voit bien que Mr Monja Roindefo est vraiment instruit. Merci d’avoir dit tout cela directement à l’endroit de l’interéssé car lui aussi il joue son interêt d’état. C’est tout.
    Pourquoi une telle hâte d’éléction avec la pression et son avis perso mais pas celui d’Amerique. Aujourd’hui il est conscient que les Malgaches ne sont pas des pourritures qu’on peut coloniser facilement. S’il n’est pas content, qu’il quitte Madagascar comme il a fait quitter les Américains ex-habitants de Madagascar. S’il veut rester, qu’il travaille avec l’état existant en ce moment car c’est ça le rôle des ambassadeurs, on s’immisce pas dans les affaires internes d’un pays.
    J’espère qu’on a plusieurs comme Mr Monja à defendre l’interêt de Madagscar. Ce ne sont pas des benis oui oui. On a fréquenté vraiment les memes écoles !!!

  • 11 mai 2009 à 08:36 | Observateur (#816)

    Au nom de la souveraineté Madagascar et les Malgaches ont été coupés du monde sous le régime Ratsiraka:les journalistes étrangers ne pouvaient pas entrer, les journalistes locaux étaient muselés, les visas de sortie des Malgaches étaient plus que triés. Le tout dans un climat de terreur interne « apparement » non violente. Ratsiraka est un fin stratège.

    Depuis quelques mois, les évidences se multiplient laissant croire que nous sommes de nouveau sur le même chemin, dans un climat de terreur et de violence flagrante. Le fonds reste le même, la finesse n’y est plus.

    Au nom de la souveraineté l’on parle du droit des Malgaches de décider. Est-ce vraiment la question puisque les institutions de l’Etat sont dissolues. Qui représente le Malgache ? Il n’y a ni parlement pour représenter le peuple, ni Sénat pour garantir le fonds juridique, ni fiable Haute Cour Constitutionnelle (sous quelle pression ?), pour ne citer que cela. Alors, qui peut parler pour le Malgache de la rue qui est terrifié, affamé, horrifié et mal informé, et assoifé de paix et de sécurité dans tous les sens du terme ? Sécurité physique, sociale, économique.

    Peut-on encore parler d’un Etat de droit à Madagascar ? Sujet à caution et à discussion.

    Pour notre information, Sarkozy, le Président de la France, vient de briser sa politique de « non ingérence, non indifférence » vis-à-vis du Canada, pour un Canada uni. Par conséquent, l’attitude de la communauté internationale vis-à-vis de Madagascar n’est en rien différente de celle de la France vis-à-vis du Canada.

    Une coïncidence fortuite : l’expression virulente de de la HAT vis-à-vis de la communauté internationale vient après la promesse d’investissement de l’Arabie Saoudite. Le Malgache de la rue sait-il ce que cela signifie ? Pouquoi la HAT éprouve -t-elle le besoin de justifier sa relation avec l’Arabie Saoudite ? A cause des exemples terrifiants de violations de droits humains que ce pays cultive, entre autres ?

    Plus que jamais, la question d’information est cruciale : le Malgache a besoin de savoir quel est le contexte politique global. Perdue dans son insularité, Madagascar pourrait perdurer dans son ignorance du contexte politique international de ces récentes années qui a extrêmement évolué sur les questions de sécurité régionale et internationale.

    Si l’on se souvient, Ratsiraka avait un projet sur Madagascar-Océan Indien zone de paix. Nous ne pouvons qu’être extrêmement loin de cet idéal. Et si les pays et organisations intéressés au bien-être, véritable dévelopement, sécurité, et respect des Droits Humains du Malgache sont écartés, nous ne pouvons que nous éloigner à jamais de cette notion de zone de paix : interne ou régionale.

    Il est heureux que la communauté internationale s’intéresse au sort du Malgache de la rue. C’est la seule protection du Malgache en ce moment, qui qu’il soit, dans cette ambiance d’insécurité, d’intolérance, de violence, et de non-droit.

    Il est plus que temps que les organisations supposées représenter et protéger le Malgache de la rue assument leurs rôles. Madagascar a droit à un Etat de droit. Le citoyen a droit à faire prévaloir ses droits et son opinion. Les opinions peuvent différer, et chacun a droit au respect de ses opinions.

    Le Malgache a droit au respect de principes universels, non à des « rafistolages rapides » de la Constitution et autres systèmes qui portent profit à des groupes d’individus et non au Malgache de la rue. Un gouvernement qui se déclare pour la démocatie ne peut que respecter tels principes universels.

    Etouffer les opinions et droits du citoyen au nom de la souveraineté ne semble pas remplir les conditions de démocratie tant décriées à Madagascar. Le Malgache mérite une rapide résolution de l’état de crise dans un contexte d’observation internationale objective et sécurisante.

  • 11 mai 2009 à 08:39 | Haritiana (#1899)

    Mahagaga ihany ny fijerin’ny sasany ny toe-draharaha eto amintsika. Raharaha tokantrano ve no hitsabahan’ny sasany dia mbola manaiky ihany ve ianareo, « ingérence dans les affaires internes du pays. » Izay foana no tsy ekeko @ poloitika ataon’ny tany zay lazaina fa mandroso ka rariny loatra raha mijoro @ maha izy azy ny PM ary izay vao tena miseho ny maha zanak’i Dada Monja azy fa tena tia tanindrazana ka tsy manaiky lembenana. Ny amerikana anie taorian’ny andron’ny Kenedy vao nalalaka ny fifidianana e ka afaka nifdy daholo ny rehetra izany hoe taorian’ny nahazoantsika fahaleovantena izany ka tsy tokony ho izy mihitsy no hanome lesona antsika @ io. Lazain’ingahy Niels fa tsy manaja ny zon’olombelona ny fisamboran’olona. Ahoana re izany e ! Tsy hitany angaha ny violence nataon’ny miaramila amerikana tany Iraq ? Ahoana koa ireny torture mahatsiravina ireny ? olona haboridana sady kapohina ary dorana @ fil éléctrique tany Guantanamo ireny ? na izy samy amerikana aza mitsikera an’ireny sady fandaniambola. Tsy miteny izany ny olona satria sao manao « ingerence ». Za dia miteny hoe la porte est grande ouverte pour ceux qui n’acceptent pas la loi en vigueur chez nous ! Efa ny HCC no nampanankery ity fitondrana ity ka hajao. Fa raha ianareo amerikana no tsy hanaiky dia ataovy veloma ny tanàna ngezabe zay nahorinareo eny Andranomena !

    • 11 mai 2009 à 08:43 | ton ami (#480) répond à Haritiana

      Haritiana a !

      Toy ny tsy mety rehetra io, rehefa diso tsy maintsy tenenina.

      Otry ny ao antokatrano ihany io, rehefa miady ny ankizy de miditra ny ray aman-dreny.

      Nareo ve tsy maharaka actualité internationale e !

    • 11 mai 2009 à 09:01 | Haritiana (#1899) répond à ton ami

      Manaiky aho raha ny raimandreny mendrika no tsy mitanila no mananatra ny zanany fa raha manao mpitari-bato vilam-bava kosa tsy ekeko. Ahoana no anekeko fa izy miseho mananatra manaja ny zon’olombelona nefa izy indindra no manao ny tafahoatra. Tsy ekeko izany « ton ami » a. Ny zanaka koa ange afaka mananatra sy manoro ny RAD rehefa ity farany no tsy mahay manaja tena e !

    • 11 mai 2009 à 09:40 | ton ami (#480) répond à Haritiana

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Haritiana mais cet fois si c’est toute la CI qui nous ordonne de revenir sur l’ordre constitutionelle ????

      A part les USA, les UE, le SADC, UA, .........ekeko Haritiana oe samy manana ny heviny isika fa isika ange mbola miankina bedb aminy ny economientsika e !raha oahatra fotsiny aza oe hesoriny ny AGOA de ahoana ? ho aiza deholo ireo mpiasan’ny zone rehetra ireo ?????

  • 11 mai 2009 à 08:48 | rasta (#213)

    Qui sont alors derrière ce qui s’est passé CARLTON si vous prônez les mêmes principes ?. Mensonges et divagations.

  • 11 mai 2009 à 08:53 | zaho (#699)

    Il y a l’Art et la Manière.N’est pas homme politique qui veut.Sans être forcément d’accord sur les termes employés par le Premier Ministre, je tiens à rappeler à ceux qui condamnent le PM que ce n’est pas lui qui a ouvert les hostilités.Avec le respect que je lui dois, cet ambassadeur américain me rappelle un certain représentant du FMI à Madagascar.C’est vrai que nous sommes pauvres, mais est-ce pour autant qu’il faut tout accepter(milelatra vity ndreo misy vola) de la part de ces bailleurs ? Le PM ministre a raison de répondre à l’ambassadeur qu’il est libre de quitter Madagascar.J’aurais aimé que Monsieur l’ambassadeur me donne la définition de l’expression« démocratiquement élu », car selon que l’on soit en Europe, aux Etats-Unis ou en Afrique, la définition n’est certainement pas la même.Au fait, était-il déjà à Madagascar lors de la de la dernière élection présidentielle ?Je me demande des fois si les diplomates étrangers qui sont à Madagascar connaissent un minimum sur ce pays et sa population.Concernant le parlement européen, je ne pense pas que ces députés(en fin de mandat, je persiste et je signe) feraient mieux de s’occuper de leur réélection(démocratique) que de condamner la HAT sans connaître la réalité malgache.J’irai jusqu’à dire que certains ne connaissent même pas où se trouve Madagascar.Il serait souhaitable, nécessaire que ces bailleurs essaient de savoir où sont passés toutes les aides qui ont été données à Madagascar depuis 7 ans et je pense que c’est leur devoir s’ils veulent être crédibles.La majorité des malgaches vit avec moins d’un dollar par jour.Que les dirigeants d’Afrique les plus riches lèvent la main !!!!

    • 11 mai 2009 à 13:49 | nyaina (#950) répond à zaho

      Tsy azoko mihitsy ny mahatonga anareo pro-HAT mino hoe tsy kopy @ raharahan’i Dago ny Ambassadeur ( na iza firenana nihaviany na iza !).

      Fa sao dia heverinareo aza fa rehefa tonga ireny haut diplomate ireny ( na ambassadeur io , na représentants des bailleurs de fonds (BAD, FMI, BM, FED, AFD, sns) dia tsy au courant n’inona n’inona izy ireny !! Ekena fa mission à moyen terme ny asa ataony eto ( Moins de 5 ans peut être) fa aza adino fa misy ny mission permanente économique, sociale, politique eo anivon’ny ambassade, consulat , ssns ... Ireny olona mpiasa permanent amin’ireny dia mist ny vahiiny fa saingy betsaka ihany koa no GASY !! Ireny no conseillers sy mitrandraka ary manome ny information ilain’ny premiers responsables mba hiasany !!

      Ka aoka re tsy ny taona na ny volana nahatongavany teto amintsika no itsaranareo azy fa diso tanteraka ny indicateurs - nareo raha izany !!

      Ny mi-déranger anareo dia satria izy DIRECT rehefa miteny.. tsy toy ny européen , encore moins tsy toy ny frantsay !!! Tonga dia mahitsy ny zavatra lazainy fa tsy misy fomba filaza izay mety mahafinaritra kokoa ny sofinareo !! dia izay no mahatezitra anaoreo !!

      Izany tokoa no hoe « IL N’Y QUE LA VERITE QUI BLESSE !! »

  • 11 mai 2009 à 08:54 | Lemurkata (#801)

    Le ton de M. Roidefo est assuremment peu diplomatique. Mais il faut dire également que SEM Niels MARQUARDT a dépassé la limite en « exigeant » des élections avant la fin de l’année. Je comprend bien sa préoccupation quant à l’élligibilité de Madagascar à l’Agoa, mais cela ne lui donne pas le droit d’exiger ni d’imposer un quelconque calendrier aux malgaches. L’enjeu de cette crise dépasse de très loin les retombées économiques de l’Agoa.

    M. l’ambassadeur critique le calendrier des élections proposé par la HAT en disant qu’il aurait fallu l’avis de gens experts, habitués à organiser de telles élections pour fixer ce calendrier. SEM Marquardt serait donc plus expert encore que ces gens-là en sortant de son chapeau un calendrier aboutissant à des élections générales avant fin 2009 ?

    M. Roindefo est un piètre diplomate (normal, il n’en est pas un). Mais SEM Marquardt ne vaut pas mieux.

    • 11 mai 2009 à 09:05 | zaho (#699) répond à Lemurkata

      Merci Monsieur Lemurkata.Tout à fait d’accord avec vous.

    • 11 mai 2009 à 09:10 | RAZAKATSIHITA (#2418) répond à Lemurkata

      Tsy manana experience politika mihintsy ange i Monja kely e !ny anaran’ny dadany no nahatonga azy ho malaza dia izay .raha hampitahaina izy sy hasina Andriamanjato dia oatran’ny atoandro sy alina samy zanak’i dada ihany fa ny iray mba intelligent hiany na dia diso lalana amin’ny fitian-tseza aza amin’izao fotoana izao !

    • 11 mai 2009 à 14:42 | Lemurkata (#801) répond à RAZAKATSIHITA

      Tonga @ toerana sarotra sy manahirana ny firenena @ izao fotoana izao. Izao no tonga @ ilay fitenenana hoe “Handroso maty Raibe, hiemotra maty Renibe”. Handroso isika, ohatran’ny manome rariny ny mpanao an-keriny. Hiemotra isika, hiverina @ efa hita fa tsy nety. Eo izao no mampisara-bazana antsika ka ny sasany mitarika handroso, ny sisa mitarika hiemotra.

      Ataoko fa tsy tokony hanavahana an’izatsy na izaroa ny fitadiavana vaha olana @ izao savoritaka izao. Tsy manana traikefa tokoa angamba Roindefo, kanefa kosa manam-pahaizana izy raha ny fianarana vitany no jerena. Ny traikefa, hoy ny mpandinika, dia toy ny jiro izay tsy manazava afa-tsy ny lalana efa vita. Ny fahaizana kosa hoy aho no ahafahana mitady sy mahita lalana na vahaolana vaovao manoloana ny fahasarinana. Ilaina miaraka ireo roa ireo mba handrosoana sy tsy hivarinana an-kady. Ary mba rahoviana kosa moa ny manam-pahaizana vao hanana traikefa raha toa omena ny efa ela nietezana foana ny toerana ?

  • 11 mai 2009 à 08:59 | RAZAKATSIHITA (#2418)

    izao no hahitana raha tena sahy i komandà sarila tokony ho arreté-ny tahakan’i Manandafy io ambasadaoro amerikanina io ka hita eo raha tena lehilahy izy mifanandrina amin’ireo « marines »miaro ny ambasadaoro

    • 11 mai 2009 à 09:18 | Haritiana (#1899) répond à RAZAKATSIHITA

      Aza miteniteny foana Razakatshita a ! Tsy azo atao zany fa manao violation de territoire ange ianao raha mitsofoka ankeriny eny @ Ambassade zany e ! Ka izay mihitsy koa ange no anakianana azy mba tsy hitsambaka @ raharaha tokatranon’ny hafa ka tsy isika indray no hiditra any antokatranony hisambotra azy fa azony atao ny mandeha raha tsy afa-po izy @ zao fitondrana izao

    • 11 mai 2009 à 09:27 | RAZAKATSIHITA (#2418) répond à Haritiana

      Tsy misy milaza ange hoe any amin’ny Ambassady izy no arreté-na e !marina izany lazainao izany fa ny tiako ho soritana fotsiny dia miseho mafy be eo anoloan’ny faible io komandà sarila io

  • 11 mai 2009 à 09:10 | Fanoro (#1962)

    Monja Roindefo n’est qu’un petit crétin sans une once d’intelligence. Ce petit inculte croit peut-être qu’il est à la hauteur de Niels Marquart. S’il n’a fait que 24 voix aux dernières élections présidentielles, on comprend !!!

    • 11 mai 2009 à 10:28 | Tsiriniaina (#1892) répond à Fanoro

      Faut pas juger les gents comme ça. C’est ton jugement mais tu ne peut pas changer l’histoire, jusqu’à preuve du contraire : Monja Roindefo est le Premier Ministre de la Transition jusqu’à ce jour.

      Si c’est un crétin, c’est quand même notre Premier Ministre.

      Monja Roindefo est le Premier Ministre de la Haute Autorité de la Transition.

      Fanoro a ! Monja Roindefo est le Premier Ministre de la Haute Autorité de la Transition même s’il n’est pas intelligent que toi.

      A ton âge, il est déjà PM. 

    • 11 mai 2009 à 12:46 | rivokely (#653) répond à Tsiriniaina

      Il n’y qu’un Premier Ministre pour la République de Madagascar : Manandafy Rakotonirina, nommé par le Président de la République.
      Malheureusement ceux qui ont volé et détennent le pouvoir par les armes occupent ces postes pour le moment.
      Vous avez dit qu’a son age il est « PM » ! eh bien vous pouvez constater l’immaturité dont il fait preuve.
      Le soit disant « PM » parle de « peuple » qui doit decider. Mais la majorité de ce peuple est intimmidée, terrorisée par une poignée de militaires et de milices. Il leur interdit de s’exprimer, de se communiquer. Il en a déja tué et blessé quelques un pour le faire taire. D’autres sont emprisonés sans aucun motif valable.

      Le « PM » est déjà en pleine campagne présidentielle. Il veut effacer la honte de 2006 et faire augmenter les 24 voix qu’il a obtenu cette année.

    • 12 mai 2009 à 08:58 | zaho (#699) répond à Fanoro

      Pour FANORO
      Cet espace d’échange et de liberté d’expression n’est pas un endroit où on se permet d’insulter le PM de la HAT en exercice.Ce n’est pas ainsi que nous avancerons car je ne sais pas quelles sont vos compétences, mais de là à insulter un PM, je trouve cela inadmissible.Je suis anti-RA8 pour ce qu’il a fait, mais je le respecte, ainsi que ceux(qui n’ont pas tourné leur veste) qui le soutiennent, même si je ne suis pas d’accord avec eux.Un minimum de respect envers ceux qui essaient de sortir Madagascar de sa situation actuelle, même si tu n’es pas d’accord avec eux, mais pas d’insulte car ceci ne vous , ne nous (malgaches) honore pas.RA8, c’est du passé, mais je demande au parti TIM d’amener leur contribution au développement de Madagascar.

    • 12 mai 2009 à 21:22 | Feno (#347) répond à Tsiriniaina

      Qu’a fait et réalisé ce pm avant d’être catapulté sur ce siège éjectable ? A part hériter du nom de son père ? Autre chose ?

  • 11 mai 2009 à 09:15 | Mijerylavtra (#1824)

    « L’ambassadeur Niels Marquardt ne serait pas, de l’avis du chef du gouvernement de la HAT, le digne représentant des Etats-Unis, car lui aussi connaît ce que sont les Etats-Unis. »

    Tsy mahay izany ny firenena amerikana nifidy an’io ambasadaorony io ho aty Dago, arak’io fitenenana tsy misy fiheverana nolazain’ny PM tsy misaina io ?

  • 11 mai 2009 à 09:18 | démocrate (#630)

    Un minimum de respect pour la 1ère puissance mondiale que ça plaise ou pas à tous les donneurs de leçons qui se croient,riches,civilisés,intelligents...impossible d’ignorer les USA,ici comme ailleurs.Un peu d’humilité please, vous n’arriverez jamais à sa cheville !OK ?

  • 11 mai 2009 à 09:22 | ramahirata (#1024)

    Monja Roindefo ! ! !

    On se pose les questions suivantes : quel poids et combien de voix a-t-il obtenu lors de la dernière présidentielle ?.

    Il n’a même pas un aura politique avec ses 1%, même pas digne d’être un président de fokontany !

    Il n’y connait rien en diplomatie,s’il est dans la politique c’est au titre de « fils de », même son père, que je respecte d’ailleurs, malgré son dégré d’étude en a plus dans son coco que son piètre fils.

    Un adage bien connu dit « adala no toa an-drainy », et cela se confirme car il n’arrive même pas à la cheville de son « feu » père.

    La HAT continue toujours son jeu favori « LE PENDU » , "HIER NOUS ETIONS AU BORD DU GOUFFRE ,AIME-T-ELLE CRIER, AUJOURD’HUI NOUS AVONS FAIT UN PAS EN AVANT !.

    Ramahirata.

    • 11 mai 2009 à 09:42 | Haritiana (#1899) répond à ramahirata

      Tsy ny isam-bato azo @ fifidianana akory no inona ry « ramahirata » a ! fa mba atovy lavidavitra ny analyse ! Maninona ary no nalefa handamina aty amintsika aty le malien ancien ministre des affaires étrangères iny nefa tsy nisy 3% akory no vato azony t@ élection présidentielle tany aminy. Fahefatra taorian’ny Rolland Ratsiraka sy Lahiniriko ingahy Herizo Razafimahaleo nefa raha nojerena dia tsy nisy nanana ptentiel mihoatra anazy ireo telo voalohany ireo. Ka tsy tokony any no hanaovana référence.

    • 11 mai 2009 à 10:59 | ramahirata (#1024) répond à Haritiana

      lol , tsara dia tsara ilay analyse-nao fa mitovy niveau @ roindefo.

      Hoy ianao tsy ny vato azo t@ fifidianana ; mba omeo aza ny capacité intellectuelle-ny e !

    • 11 mai 2009 à 16:02 | madi (#1003) répond à ramahirata

      ramahirata a !

      tsy misy dikany amin-dry Haritiana sy ny HAT-any mihitsy anie ’zany « fifidianana » zany e !! « forcing » ihany « forcing » hatrany ny azy ny ady eo !!tsy te halala izay safidinao ’zany izy fa « izay tsy faly dia any am-ponja ihany » !! « imposition » ihany « imposition » hatrany ny azy no ataony hoe « Démokrasia » !!
      koa aza misahirana miresaka fifidianana amin’i haritiana sy ireo TGVistes mihitsy fa tsy misy dikany aminy ’zany !!

  • 11 mai 2009 à 09:24 | Fanoro (#1962)

    Si Monja est si fort, il n’a qu’à envoyer le cdt Charles pour arrêter Niels Marquardt ! Ahoana no tsy sahy ?

  • 11 mai 2009 à 09:27 | vola10 (#1299)

    Tena efa tsy mieritreritra ny tombotsoan’ny Malagasy mihintsy le rangahy io fa miteniteny tsy ampiheverana, manana fotodrafitr’asa matotra hasolo an ireo fanampin’i AGOa ve ? Miady mafy ery milaza fa mitovy laharana sy fahaizana amin’ny hafa nefa izany de hita amin’izao fomba fihetsika izao fa tena tsy lasa, manala-baraka an i Madagasikara.

  • 11 mai 2009 à 09:38 | bleriot95 (#2433)

    Je crois que ce « Premier Ministre » aoublié que Madagascar vit , actuellement, avec les aides ( FMI , Banque Mondiale , UE et les USA ).
    Je pense qu’il ferait mieux de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de sortir des pareilles âneries.
    Quelle honte de savoir que notre pays est dirigé par des , soi disant , « nationaliste ».

    • 11 mai 2009 à 11:22 | sobika_the_one (#2351) répond à bleriot95

      « nationaliste » me dites vous :
      il est fier de vendre le pays à des obscurs Arabes qui n’ont jamais rien démontré (cf. les Cambodgiens regrettent d’avoir céder leurs terres arables aux Arabes !)...

      (PS : ne voyez aucune pensée contre les Arabes, j’ai choisi d’aprendre leur culture pendant mes études !)

  • 11 mai 2009 à 09:47 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Monsieur l’ambassadeur des USA a baigné dans l’eau diplo-politique malgache du temps où elle était plus limpide ; Notre MADA a eu la chance que cette noble personne, américain par dessus le marché, soit personnellement trempé dans le jus insipide des mutins, bras armé de soi-disant autorité. Réjouissons-nous, ce régime est dans le bain jusqu’au cou, il n’ira pas ouvrir le robinet pour se noyer, Mr MARQUART peut espérer des années encore vivre et être un garant du bien être de la démocratie à Mada. Nous l’en remercions vivement, et de tout cœur, espérons qu’il sera là le jour de la libération. Avez-vous imaginé où serait l’histoire
    - si il était égoïste, donc sans aucune pensée humanitaire
    - ou si il était ambassadeur d’un pays des plus insignifiants
    - ou si il était absent de ce jour où il était dans la mire d’un mutin kalach

    non ? hé bien, aujourd’hui

    - Mada serait français, mais de second ordre
    - Le potentiel du prochain putch serait sauf
    - La corde qui rappelle périodiquement Mada avec la pauvreté toujours robuste

    Il faut que Mr MARQUARD soit marqué en positif sur les pancartes des légalistes. Il est une chance pour Mada.

  • 11 mai 2009 à 10:08 | mpitily (#1212)

    Bien dit M le PM, il faut rappeler à l’ordre et remettre à leur place ces diplomates manipulateurs pour ne pas dire menteurs.

    Le fait qu’il est toujours sur place prouve qu’il n’y a pas de guerre civile ou autre trouble grave qui justifierait son évacuation de Mada.

    Oser affirmer que le nombre des pro Ravalo actuels est équivalent à celui des pro TGV de l’époque est tout simplement indigne d’un diplomate qui se veut objectif et juste. Quelle offense au peuple malgache ? Je comprends maintenant pourquoi les gouvernements étrangers sont si mal informés de ce qui se passe à Mada.

    Sachez M l’ambassadeur que le peuple malgache est vaillant et courageux ! aucune force armée ne lui fait peur quand il veut manifester sa colère. Ce peuple l’avait déjà démontré dans le passé (1947, 1972, 1991, 2002 et récemment en février et mars 2009). Alors, arrêtez SVP de faire le jeu des Ravaloistes en prétendant qu’ils sont très nombreux mais se cachent et se taisent par peur du commandant Charles ! n’importe quoi !

  • 11 mai 2009 à 10:11 | Adrien (#2402)

    C’est incroyable, Saoudien contre Américain.
    Depuis la HAT, La monnaie malgache ne cesse de déprécier. L’inflation est déja très ressentie et je n’imagine pas ce qui va se passer d’ici 3 à 6 mois. Comme il n’y a plus de légaliste à taquiner, on s’attaque maintenant au diplomate et à la CI.
    Franchement, HAT, Roindefo etc sont en train d’enfoncer Madagascar dans le trou profond de la pauvreté.
    Mais nous sommes patients et on va les juger.
    Nous attendons une intervention militaire interne ou externe, juste pour pouvoir s’exprimer, le peuple une fois protégé pourra bien s’exprimer, nous n’attendons que ça et fini pour la HAT.

  • 11 mai 2009 à 10:23 | ran.rado (#2097)

    Monja a !
    Tongava saina e ? Na ianao ihany ary anie dia mahatsapa fa nihanikan’ny vohitr’Ambohitsirohitra, nanafika lapam-panjakana no nahatonga anareo teo amin’io fitondrana io e ? nety ve izany ? sa azo afenim-penina amin’ny fananganana tsangam-batom-pihatsaram-belatsihy notokanana tamin’ny zoma ! Ianao ihany koa dia tsy vahiny amin’ny hoe basy no nentinareo nampitsokana ny mpitondra lanim-bahoaka teo,tamin’ny nakan’ny miaramila ny lapan’Ambohitsirohitra sy ny lapan’Iavoloha, marina sa tsia ? sa basy rano ???? Aiza eto an-tany no misy olona hanao toy izany ohatra ve any Amérika ianao d andeha haka ny maison blanche dia hosoketainao fa tsy nety ny nataon’i Psdt Bush raha voatifitra ianao dia avy eo mody mitomany sy manangana tsangam-bato ????Tongava saina e !!! Dia izay olona miteny ny tsy mety nataonareo dia hialana bala fotsiny na gadraina na roahina : ohatra raha vaonalazalaza fa handray andraikitra ny SADC dia hoe hiala amin’ny SADC Madagasikara, raha vao miteny ny depioté dia soketaina sy asaina henjehin’ny alikabenareo iza moa (iCommando Charles e !), raha vao manakiana ny fomba SAUVAGENAREO ny Ambasadaoro (dommage fa tsy azo samborina e ! HI HI HI !) dia ..........
    Fa angaha izy ity resa-jaza sa resa-tsipa ka rehefa tsy tiako na manelingelina dia akifika mora e ? Taiza moa ingahy no nianatra ? fa mahalasa saina ???Ny orinasa nodoran’ny jiolahim-botoTGViste tamin’ny andron’ny grevinareo aza hatramin’izao tsy voaarinareo ka mbola hiala amin’ny AGOA dia hampitombo ny chomera tsy misy asa satria hikatona ny orinasa maro mihodina sy miankina amin’ny tombotsoa azo avy amin’ny AGOA ! sa tsy hainao koa ny fandehan’ny AGOA ???

    Jereo fotsiny anie amin’izao e, hikatona ny projet maro toy ny FID, PSDR, MCA, ..... izay vatsian’ny amerikana vola sy efa nanaovana fangatahina efa nanahirana, azonao an-tsaina ve ny ho vokany, sy ny fiantraikany amin’ny fiainan’ny vahoaka ????????? sa voasandan’ny vola azo amin’ny saodianina sy ny enta-kely tsy maharitra iray volana entiny amin’ny sambony hahazahoana ny PETROLEN’NY GASY. Ary aiza tokoa amin’izao no misy ilay menaka TGV e ! sa tsy misy stockn’ny Tiko hogiazana intsony d tsy mahita fika ??? sa mbola miandry ny fanagiazana ny comptepersonneln-ny filoha Ravalomanana zay vao afaka manafatra hafa indray ?? Mba alefaso lavitra ihany hoy aho ny saina !!Commune kely tsy nanana vola aza teo, ekeko fa teo tokoa ny fanakasakanan-dRavalo, tsy vitanareo no nampandeha azy koa maika fa Madagasikara iray manontolo !tamin’ny andron’dRavalo tao anie tsy tian’ny AREMA maizina izy fa vitany e !fa ianareo ???? Mahalasa saina !

    Sandao amin’ny zava-bitan-dRavalo anie ny vitanareo e ? Marina fa nanao ny tsy nety izy, nefa nalala nifona, fa ianareo kosa......??, tsy mendrika tanteraka !Menatra izaho raha izaho no Monja Jaona !Hankinina amin’olona toy izany ve i Madagasikara ! Hitanareo fa na ny moana aza miteny ankehitriny, niloa-bava hatramin’ny vahiny !!

    Farany, ianareo ao amin’ny TVM sy RNM, dia tena mpihatsaravelatsihy tanteraka, nitomany ary naseho Télé mihitsy fa nodoran’ny ekipan’i Andry Ny Trano be an’ny Radio Nationaly dia may tao ny bon de caisse, sns .... mbola i Ravalo no tonga nijery anareo voalohany teny ary nandamina, nefa ankehitriny ianareo no manenjika sy manasoketa azy mafy amin’ny haino aman-jery ; eny e ! Jesoa aza moa nanampy olona maro tamin’ny androny, ireo olona navotany ihany no nanao azy hoe HOMBOY ! HOMBOY ko ! Ary voaozona tokoa izay mahatoky olombelona !

    Ho an’i Andry manokana : TSY HO AFA MAINA AMIN’IRENY OLONA TSY MANAN-TSINY, IZAY AZO LAZAINA HOE NENTIN’NY FONY SY NY FITAPITAKAO KA TSY NAMPIASA NY SAINY, ARY NARARAOTINAO SY NATERINAO HOVONOINA HATAO SORONA MBA AHAZOANAO NY LAPA IZAO IANAO ! TSY VOAVIDIN’NY FISAMBORANA MIARAKA MIN’NY COMMANDO CHARLES IRENY, NA NY FANOMEZAM-BOLA NY FIANAKAVIANY NA NY TSANGAM-BATOKELINAO !ETO AN-TANY IANAO METY TSY HOVOATSARA FA ANY AN-DANITRA IANAO NO TSY MAINTSY HADININA !SA MIERITRERITRA NY HO MANDRAKIZAY ETO ! (MBOLA HO LASA DADAZILY E !)ARY TAIZA TOKOA MOA IANAO TAMIN’INY E ? LEHILAHY TSY MANANA HAZON-DAMOSINA ! Raha izaho rangahy ity no mitary tolona izany izaho no lohan’ny laharana a ! Izany no tena LEHILAHY !!! ingahy tsy hita akory dia avy eo mody BE KORETAKA, SARIM-BAVY MIHITSY !

    Mbola samy hotsarain’nty tanatara e !
    Ho aiza moa fa samy ho eto Madagasikara ihany raha mbola malagasy koa, ary samy hanana taranaka amam-para e ! ary ny fiainam-pirenena koa anie tsy hira ao anaty solon-tsain’ny mpampandihy, ka rehefa tsy tiana dia atao next na dinganina sy hasorina na supprimena e !any amin’ny fiainana DJ no misy an’izany !

    Saika mbola hiresaka ireto, chien de salon avy anaty fonja navoaka malaky ireto izaho fa leo ! aoka izay !!VENDRANA IRAY TRANO !hita eny foana ny nianatra sy ny tsy ampy fahalalana mba tsy hilazako hoe tsy nianatra e !

  • 11 mai 2009 à 10:34 | rom1 (#1140)

    C’est d’une grande finesse et d’un grand sens politique que de se mettre à dos, en ce moment, la première puissance mondiale....

    AMATEURS....Madagscar est aux mains d’amateurs....

  • 11 mai 2009 à 10:51 | Balita (#216)

    Fa inona hono ny fianarana nataon’iny Monja Roindefo iny e ?!

    • 11 mai 2009 à 11:13 | ton ami (#480) répond à Balita

      Efa nireharehan’i TGV nge iny teny @ 13
      Mei oe :

      - Manan diplaoma avy tany Russie
      - 4 langues
      - Tanora manan ny maha izy azy
      - sns............

      Nefa zao no ataony ????????? même un petit garçon de 7 ans avec un e diplôme de CEPE ne réagit pas comme lui ..........

    • 11 mai 2009 à 11:39 | dieg (#2041) répond à Balita

      après un vendeur de lait,on a un DJ.

      on devient president par hazard dans ce pays.

      il s’attendre à tout avec eux.

    • 11 mai 2009 à 13:01 | Balita (#216) répond à ton ami

      Fantatrareo ihany moa ny lanjan’ny diplôme avy any Russie.

  • 11 mai 2009 à 11:57 | poiuyt (#584)

    Il y a quelque chose d’ INSUFFISANT dans la manière dont le pays de Mr MARQUARDT et l’internationale mènent cette lutte mondiale contre la prise de pouvoir par coups d’états. Pour quoi ne pas mettre à terre ce régime de bananes ? Pourquoi ne pas l’étrangler plus activement ? Prendre le risque qu’ ils réussissent à se maintenir fut-ce par la force du facho-terrorisme, c’est prendre le risque de laisser espérer les prochains putchistes du continent africain. Il faudrait éliminer ce régime, quite à laissert la vie sauve aux putchistes.

    Il faudrait tout faire : n’importe quelle intervention sous couvert de n’importe lequel DROIT (moderne) d’ INGÉRENCE, mais il faut tirer un trait sur ce régime. Plus jamais cela ! Que Mada soit le dernier à avoir été kidnappé, faire du cas de Mada un exemple mondial !

    Au secours , car en plus, on tue silencieusement !

  • 11 mai 2009 à 12:06 | lalaina (#2165)

    Bonjour !Bravo Meur LE PREMIER MINISTRE,aza mamaniky vonon dolon ireo vahiny fa izay hitanareo HAT fa mahasoa sy hampandroso an i MADAGASIKARA izay tsy mandroso fa ahitsik ireo olona sasan tsasany amin izao fotoanaizao noho ny fitiavan tena fa tsy fitiavan tanindrazana no ataovy.Ra izay no vahaolana amin ny fandroasana io AMBASSADEUR io fa manan koron tana ny raharaham pirenena dia rariny izany.IR8 aza tamin ny nitondranany ,tamin ny nahatongavan ilay AMBASSADEUR FRANCAIS vaovao tamin ny 2008 dia NOROHANY 1 ou 2 mois taorian ny nahatongavany teto MADAGASIKARA SANS RAISON ,ary izy tsy nila solony nandra pialany tsy ho filoham pirenena intsony.Ary amin ny sasany dia NETY SY RARINY ny nataon dR8 TAMIN NY FANDROASANA IO AMBASSADEUR IO fa rehefa ny HAT dia tsy rariny izany !!!!!!!!Mahagaga fa raha ny AMBASSADEUR FRANCAIS no nanana fihetsika salan io AMBASSADEUR USA io dia asa fotsiny ny VAVA NATAON I SASANY,NEFA INONA DAOLO KAY NO ZAVA BITANY USA KA NAHAZOAN NY MALAGASY TOMBONTSOA IZANY ARY FIRY NY AMERICAIN MI INVESTIR SY MANAO TOURISTE MAMPIDITRA DEVISE ATY MADAGASIKARA ARY FIRY IREO MALAGASY MTADY HAITRA ANY AMERIQUE PAR RAPPORT AN I LA FRANCE IREO REHETRA IREO ????!!!!!!!!!!Na dia firenena MAHANTRA SY MIJALY ny vahoaka MALAGASY dia MANANA NY ZOANY MISAFIDY IZAY HITANY FA MAHASOA AZY ,FA TSY IZAO ADALA TSY HENDRY REHETRA IZAO DIA AFAKA MANAO IZAY TIANY ATAO.

    • 11 mai 2009 à 12:48 | ton ami (#480) répond à lalaina

      Mpamahandalitra !!!!!!

    • 11 mai 2009 à 13:28 | Haritiana (#1899) répond à lalaina

      Tena marina ny analyse-nao ry lalaina ! Tsy firy akory ny Investisseur americain eto amintsika ary tsy firy akory ny malagasy mila ravinahitra any USA ka tsy hitako ny hanambatambazana azy fa raha ny frantsay no nanao sahala amin’io dia mba mety natahotra ihany isika satria ny frantsay no mpampiasa vola be indrindra eto amintsika sady any koa no tena betsaka gasy mila ravinahitra sy mialokaloka. Tena fitiavan-tanindrazana ny an’i Monja Roindefo. Ahitsiko kely ny teniny olona sasany, tany USA no nanao MBA niaraka t@ Herizo Razafimahaleo ingahy Roindefo fa tsy tany Russie.

    • 11 mai 2009 à 13:35 | ran.rado (#2097) répond à lalaina

      O Ry se a !
      Fa tapona angaha ny masaon’ise sa tsy maharaka mihitsy : Inona ireny Projets be dia be vatsian’ny Banque Mondiale vola eto amin-tsika ireny, sa hampiakatra hetra indray se hamenoana ny banga fa handroka ny bailleur ary ny antsoina hoe Banque Mondiale =IDA dia ny Amerikana.Raha ny dépenses de fonctionnement izany hoe karama, indemnités, ... dia ho voaloa amin’ny hetran-tsika fa ny dépense d’investissements sy ny infrastructures kosa, dia TSIA !! na hatao 100% an’ny karama aza ny hetra dia ho lavitry ny afo ny kitay. Tsy hitanisa afa-tsy ny FID, PSDR, MCA, CARP, PABRP, maro tsy ho voatanisako.... fantatr’ise daholo ve ireny ?, ny kit scolaires, ny fanampiana ho an’ny mpianatra (sakafo, ....) sa mahavita an’ireny ny hetra aloan’ise amin’ny karama na ny antom-piveloman’ise ? Ny amerikana ry se no mamatsy an’ireny a ! Ny orinasa mpandoa hetra aza nodoran’ise koa inona ?sa vitan’i VIVAAAAAAAAAAAAA ! no manefa azy. Raha mahavita, izay vao tokony hana-kambo, dia afaka miteny hoe : roahy hiala an’i Madagasikara daholo ny mpamatsy vola fa tsy ilaina e ! izahay mahavita azy e !. Mba alefaso lavitra ihany aloha ny saina e !! aza atao mitovy ny an’i MOSE TGV !!! sy ny fanjakan’ny BAROANY.

    • 11 mai 2009 à 14:11 | Haritiana (#1899) répond à ran.rado

      O ry ran.rado a !! Tena izao no fotoana tena anehoana ny fitiavantanindrazana. Tsy voatery handohalika @ireo mpamatsy vola ireo akory isika raha mitanisa ireo projet vatsian’ny Banque mondiale ireo @ alalan’i IDA, je les connais plus que toi satria efa ampolotaonany maro ny tenako no niasa t@ projet 3 samihafa t@ireo nefa na za ao anatiny aza tena tonga saina fa toa tsy mampandrodo antsika akory ireo fa ny trosantsika aza no mitombo foana. Zao no ambarako anao : ireny marché isankarazany @ ireny projet ireny no tena mampatavy ny mpitondra. Firy moa izao ny sekoly vita nefa mba éradiqué ve ny analphabétsime eto amintsika satria atao ny sekoly sy ny kit scolaire mba ahazoana marché fotsiny hoan’ny mpitondra fa ny mpampianatra tsy misy na tsy voakarakara ka mitsoaka andaharana.Lazaina koa fa miantona noho ny tetezamita ny projet FDL nefa diso izany fa t@ octobre 2008 dia efa nanao remarque ny BM sady nitaky ny apport-ntsika ka tsy haiko na mila vaniny izy na ahoana. Ka marina raha mba tokony ampiseho ambom-po sahala @ ireo dragon d’asie ireo isika fa tsy voatery nahazo vola avy @ BM sy FMI fa atao izay hampisy fampisambola tsy miankina. Be dia be izao ny Européen tonga any asie mampiasa vola izao koa tongava koa aty na sinoa na arabo na indien sns...

    • 11 mai 2009 à 14:40 | nyaina (#950) répond à Haritiana

      Dia gaga aho !! tsy hitsikera anao aho amin’ny maha Haritiana anao ! Fa ny hevitrao no tsy ekeko tsotra izao !!
      POur info anao dia izao koa dia tena mahafantatra tsara ny asa fampandrosoana misy eto Dago satria miasa amin’izany ny tena ! On est deux dans le secteur des projets de développement mais qui ont de visions différentes !!

      Fa ny mahagaga ahy dia ity ! Dia tena ketrina zany aminao ireo CI izay nampitombo ny volany teto Mada nandritra ny régime Ravalo izay !

      Dia tena tsy misy idéologie mihitsy izany ny BAD, ny BM, ny FMI fa dia manipy vola fotsiny ka na inona na inona fomba fiasa dia tsy mamaly !!

      FA iza no miteny aminao fa raha io fitondrana HAT io no eo dia tsy hatavy @ marchés publics sy ny marchés hafa io !! Aza taitra ianao fa matavy amin’ny saoudiens ireo HAT ireo !!!Izay tonga eo anie fa mitady ny mba an’azy eh !! Ary tsy Ravalomanana mihitsy no tena mahazo tombony direct amin’ny marchés n’ny bailleurs de fonds teo aloha izany !!! Fantatrao tsara angamba fa misy olona signataire des projets izay mihinnana kokoa fa tsy ny fitondrana izany mihitsy !!! be dia ve anie ny projets teto t@ régime ravalo e ! tsy voaisa amin’ny ratsantanana !!
      projet na programme iray 1 mamoaka marchés 10 (étude) anatin’ny taona 1 !!.. dia tsy nisy vokany ve !!! sao dia tokony hiova asa ianao fa tsy mampandroso an’i Dago eh !!

    • 11 mai 2009 à 14:45 | ran.rado (#2097) répond à Haritiana

      Misy procédure arahina be dia be ry se vao mivoaka ny volan’ny Bailleur a ! misy vérification maro na eo anivon’ny ordonnateur,ny comptable public, ny cour des commptes ary farany ny bailleur ary tsy misy idiran’ny mpitondra na kely aza ny famoahana vola fa ny an’ny mpitondra dia contrôle d’opportunité amin’ny maha ordonnateur azy (TSY MIKIRAKIRA VOLA-SEPARATION DE POUVOIRS ENTRE ORDONNATEURS ET COMPTABLE - LOI DES FINANCES PUBLICS - HAIN’I TGV VE IZANY ?)fa tsy manao contrôle comptable izy ! ary ny paiement an’ny bailleur dia après service fait foana, lalana mifehy ny marché public izany raha vao misy masiso hitany ao dia tsy mamoaka vola intsony izy raha tsy voaporofo ilay teo aloha. Manana vola angaha ise hanohanana ny micro-finance ? ary fantatr’ise moa fa à long terme ireny vao tonga phase de maturité, ary tsy hain’ise fa mbola ny IDA no mamatsy vola be an’ireny Projet micro finance ireny toy ny PASEF (Projet d’Appui aux services Financiers)efa henon’ise ve ?. Ianareo projet mihitsy no MANGALATRA matoa tsy mandeha ny projet satria ianareo no agence d’execution fa tsy ny mpitondra dia izy efa reraka mitady financement indray no soketainareo ; mody hampitomboina ny facture, milaza fa nijery 3 fournisseurs hono nefa fournisseurs bidon..... haiko anie ny fanaon’ireo projet mpamadika tanindrazana ireny ary iza moa no tsy mahalala an’ireny ? adalan’i Ravalo angaha no nampigadra ny DG an’ny FID teo aloha !

      Ary raha hendry i TGV dia mba asaivo havoakany ny zava-bita nisongadina vitan-dRavalo fa tsy faly ny hitsikera fotsiny e ! raha tena Lehilahy fa ny sarim-bavy no tia mitsikera !

    • 11 mai 2009 à 16:39 | Haritiana (#1899) répond à ran.rado

      Mialatsiny raha izao vao mamaly fa namita asa kely. Ny projet manana ny gestion azy manokana ary manana banque anazy fa tsy mila ordonnancement na mandatement sahala @ comptabilité publique izay any @ trésor ny vola. Maro ny zavatra tsy fantatrareo momba an’io resaka vola ambadika @ io resaka marché io fa raha ny momba an’i Davida Rajaon dia i Ra8 no tena nampidi-kizo azy fa rehefa tonga ny audit dia niala mora izy ary tsy Ra8 no nampigadra azy fa après le rapport de l’auditeur nankany @ Banque Mondiale. Fa ingahy Davida Rajaon tsy sahy nanipy baolina tany @ Ra8 dia nisolo vaika ny ankalana

    • 11 mai 2009 à 17:17 | Rasamy (#1319) répond à Haritiana

      NANAO « MBA » VE DIA TOY IZAO NY FISAINANA,tena ary ambany ary mihitsy ny fisainana.Ny FANTAKO HAINY MONJA ROINDEFO DIA VOALOHANY NY AMINY FANAOVANA CHEQUES SANS PROVISIONS SY NY HARATSIANDOHA TSY HO LAZAINA INTSONY NY MANARAKA FA MAHAMENATRA.IREO NO SANTIONANY.

    • 12 mai 2009 à 10:26 | ran.rado (#2097) répond à Haritiana

      Haritiana a ! Dia inona izany no asan’ny Direction de la Dette Publique, ny Service du Suivi des Emprûnts Extérieurs, ....? Haritiana maro izany zavatra tsy arakao izany. Io direction io no manara-maso ny projet relatif à des Prêts et rattaché à des agences d’exécution ary mandefa ny demande de paiement miaraka amin’ny pièces justificatives any @ Bailleur (izany no antsoina hoe phase d’ordonnancement) d ny bailleur no mandefa avis de paiement rehefa hitany fa ara-dalana ilay dépense d arotsany ao amin’ny kaonty spécial projet ny vola (izany no antsoina hoe phase comptable na paiement). Inona no dikan’ny demande de paiement raha tsy ho mandatena ? Ary izay olona mikirakira volam-panjakana dia antsoina hoe comptable public daholo hainao ve izany (tsy volam-panjakana ny trosa ?) ? Entreprisen’ny fianakaviany ihany anie no notadiavin’i Mose David homena ny marché an’i FID e ! sady tsy nandeha amin’y laoniny ny asa nataony, izany no nahatonga an-dRavalo tsy nety nitokana ny zava-bitan’ny FID tamin’ireny. Mila mianatra ise !

  • 11 mai 2009 à 12:35 | ikopa (#671)

    L’ambassadeur US Niels agit par esprit de revanche et animé d’amertume, par ce qui lui est arrivé à l’episcopat d’ Antanimena. Il n’en revient pas de ce qu’un « pauvre » militaire malgache ose le menacer de son arme.

    Je n’ai rien contre ce diplomate mais je lui rappelle que la position actuelle des USA ne doit pas lui permettre de commettre des impairs. S’il a voulu se montrer trop entreprenant dans les crises actuelles qu’ il en prend entièrement la responsabilité.

    D’ailleurs, c’est un agent de Georges Bush et non d’ Obama.Il est plus que temps qu’il cède sa place à un autre.

    • 11 mai 2009 à 13:07 | ton ami (#480) répond à ikopa

      ikopa !

      Même si c’est un agent de Bush, n’oublie pas que c’est le représentant du N° 1 Mondial.

      Même si le pro-Obama était là, il a osé critiqué ce HAT (Honte Autorité de Trahison )

    • 11 mai 2009 à 14:47 | nyaina (#950) répond à ikopa

      IKopa,

      Obama ou pas Obama, ne jamais oublier que les USA sont parano avec le terme « TERRORISME » !

      ce qu’il a vu à Antaninema, en est -un !! cet évenement en dit long pour les américains !! No comments !!!

  • 11 mai 2009 à 13:45 | Rasamy (#1319)

    HITA MIHITSY ITY MONJA ROINDEFO ITY FA EFA ZATRA MAMALIVALY ARY IZAY REHETRA TSY MITOVY ERITRERITRA AMINY DIA TSY MISY TIANA DAHOLO, ARY NY AZY JEREVO FOTSINY FA REHEFA AZAHOANY TOMBONTSOA(RY ZAREO TAVATRA DIA OK MIARAKA AMINY) SATRIA RY ZAREO NO EFA ZATRA MIARAKA AMINY RATSY SY MANAO RATSY, KA AZA GAGA IANAREO RAHO HAOTRAZINY NY FOMBA FIHETSINY, TSY MAHAGAGA INTSONY IZANY, MITENY IZY EO WE : TSY TOKONY HIDITRA AMINY RAHARAHA TOKANTRANONY NY GASY, ZAY ALOHA DIA EFA TSY MARINA, ZANY WE REHEFA NY TAVARATRA NO MIDITRA AMINY RAHARAHA TOKANTRANONY NY GASY DIA VOROMANGA FA REHEFA SY AMERIKANA DIA VORONDOLO SATRIA TSY MITOVY NY AO ANATINY NY SAINAO, ARY IO AMBASADAORO AMEIKANA IO AZA DIA EFA NAMBANANY RY ZAREO CAPSAT TAMINY BASY KA RARIN’IZY RAHA MIDITRA, TENA LOJIKA ANGE IZANY E.

  • 11 mai 2009 à 14:41 | Ralita (#548)

    Manahoana daholo,
    Tena mahamenatra ahy raha izaho no manao vava tahaka an’i Monja Roindefo, io hambo-po io anie tsy mitondra mankaiza e ! Ny toerana misy antsika na ny fari-piainantsika malagasy tsy mitovy mihintsy amin’ny Amerikana, izy efa lasa lavitra ny fandrosoany, nefa dia sahy ery ny Pm-Hat mamaly tsy ampieritreretana akory, izany lay hoe ; ny alikakely indray no mivovo ny lehibe nefa atao indray miketoka dia mangina.
    HO AN’i HARTIANA sy ny TARINY...
    Milaza ianao tery ambony fa tsy misy miteny rehefa manao ny tsy mety ny amerikana eo amin’ny droit de l’homme sns... ohatra ny tany Iraka.
    Tena betsaka ny vahoaka tsy mankasitraka ny nataony tany Iraka, indrindra ny politika nataon’ny Gorge B saingy tsy nidina teny an-dalambe izy ka nitaky hoe ahongany fa niandry ny demokrasia, dia aiza ho aiza izany ary ilay demokrasia nodradradrainareo teny @ 13 mai ?
    Ka mba tsy tokony hanao vava tsy mahavita tena tahak’ireny ry Pm-hat nareo fa ny faritra atsimo any aminy aza tsy vitany miova maintso akory fa miandry hataka lava izao isaky ny tonga ny haintany any aminy, izy tsy manana indray no mba be vava.
    Mba menatra oa !

  • 11 mai 2009 à 15:06 | Albatros (#234)

    Je suggère à Mr Roindefo d’aller à NY et de manifester devant l’ONU pour demander la destitution de tous ces « incapables » qui ne comprennent pas que Madagascar est un pays « Libre, Riche et Indépendant ».

    Puis il demandera la constitution d’une Haute Autorité de Transition mondiale pour reformer toutes les organisations existantes qui sont forcement mal gérées pour lui. Puisque toutes les aides que Madagascar recevait, reçoit encore et recevra par la suite, ne peuvent être que « décidés » par le Vahoaka Malgache.

    Vahoaka malgache qui échangerait bien, j’en suis sûr, ses zebus contre les 4x4 de la HAT pour labourer son champ.

    Au fait d’où viennent-ils ces 4x4 ?. Des usines malgaches ?. Des aides Internationales ?.

    Le « Vahoaka » a-t-il eu le choix entre les tracteurs et les 4x4 ?.

  • 11 mai 2009 à 15:45 | Citoyen averti (#2438)

    Le Premier Ministre a le mérite de dire tout haut ce que le peuple malagasy pense tout bas.

    Excellence, sachez que ces quelques lignes viennent d’un descendant de l’initiateur de la relation americano-malagasy du temps de la Royauté devenu son Ambassadeur par la suite qui se voit sidéré face à la tournure de l’entente cordiale et intérêts mutuels tant prônés en ces temps.

    Personne n’est dupe de la vile complaisance de cette communauté internationale dirigée sournoisement par votre pays, la soi disant vieille démocratie et gendarme du monde. Mais quelle démocratie ?

    Sans avoir fouler vos prestigieuses institutions de Yale ni de Princeton ni d’Harvard, rompre le contrat de magistrature suprême d’un regime dictatorial qui n’a fait que spolié nos ressources et richesses au profit d’intérêts personnels en parallèle aux vôtres, de vos amis occidentaux et quelques orientaux constitue l’ultime acte de démocratie et de courage qu’un peuple opprimé puisse exercer n’en vous déplaise.

    Sachez que Madagascar est une terre d’opportunités pour ceux qui oeuvrent réellement pour notre développement afin de lasisser un héritage meilleur à la génération future dans un intérêt mutuel et équitable.

    Loin de nous l’idée de véhiculer une quelconque xénophobie ni la prétention de vivre en autarcie, mais vos comportements personnels et vos agissements à travers cette communauté de façade nous fait sortir de notre légendaire esprit d’hospitalité et de cordialité.

    Madagascar est souverain dans ses actes et ses réflexions pour son devenir.

    Retenez que le peuple malagasy saura faire preuve de discernement au moment opportun.

    • 11 mai 2009 à 15:56 | ton ami (#480) répond à Citoyen averti

      En bref, le PM de la Honte autorité de Trahison est complètement débile.

  • 11 mai 2009 à 15:59 | felinco (#2440)

    Hevitro ity !

    Ny olana misy eto Madagasikara dia fizarazarana ara-poko. Io no fototrin’ny OLANA, saing tsy misy mahasahy miditra amin’io fifanakalozankevitra na fanadiahadiana an’io resaka.
    Arangaranga isan’andro ny hoe ISIKA MALAGASY DAHOLO nefa tsy marina izany satria fikambanan’ny FOMBA Maro ny eto Madagasikara.
    OHATRA :
    Na ny merina samy merina mifampiavakavaka arampirazanana.
    Na ny Betsimisaraka sy ny betsimisaraka mifanavakavaka samy anaty.
    Na antanosy samy Antanosy mifanavakavaka samy anaty...
    Sy ny sisa sy ny sisa...
    Tsy lazaina ny samy foko samihafa.
    Na ny fiteny anie samy hafa.
    Amiko tsy misy ny hoe : MALAGASY ÔFISIALY.
    Ny avy eto Antananarivo milaza hoe izahay tsy Afikana, Ny avy any Diego milaza hoe izahay avy amin’ny arabo, ny avy any Toliara milaza hoe izahay avy amin’ny Bantou sy arabo ... sy ny sisa sy ny sisa.

    Koa dia mieretrereta isika izay milaza azy fa Malagasy fa tsy marina izany.
    Ny firazanana no fototrin’ny ola misy eto amintsika

  • 11 mai 2009 à 16:52 | Boto (#1954)

    Mbola mitohy hatrany ny Fisolelafan’ny sasany amin’ny vazaha. toe-tsaina lomorina nolovaina tamin’ireo mpamadika nandritra ny ady tamin’ny 1947 io.
    Rehefa Vazaha fotsy hoditra dia ambony foana.
    Fa diplaomasia mandeha ila sa demokrasia mandeha ila no tadiavinareo hapetraka any Madagasikara ??? ny C.Eropeana sy ny Ambasadaoro Amerikana mahazo mitsikera ny zavatra misy any amin’ny taninao fa ianao tsy mahazo mitsikera an-dry zareo, izany ve no atao hoe Demokrasia. Sa izy ireo manohana an’i dada8 ka dia tsy manana zo hitsikera azy ireo ny mpitondra. ary i Roindefo ange tsy nandroaka e fa izay tsy mahazaka dia miala. i dada8 no nandroaka an’i Le Lidec sao dia lazainareo fa hadinonay, i dada8 no nandroaka ny mpiasan’ny rfi, i dada8 no nandroaka mompera katolika sylvain Urfer.« HO ANAREO DIPLAOMATY MIASA ETO MADAGASIKARA, AOKA IANAREO TSY HITSABAKA AMIN’NY RAHARAHA TOKANTRANONAY, IZAHAY AKORY TSY MITSABAKA AMIN’NY RAHARAHA TOKANTRANONAREO AMIN’NY ALALAN’NY AMBASADAORONAY MIASA ANY IVELANY... », teny nataon’i le8 io taorian’ny nandroahany an’i mompera Urfer.
    Tamin’izany fotoana izany ve ry pro-le8 sy MFM ireto nahazo natao ny mitsikera sy manao vava tsy ambina amin’ireo diplaomaty satria i le8 no nitondra, fa izao tsy azo atao izany...???? raha olona ex-mpiandry omby( dia avy eo ex-mpivarotra ronono) no mahasahy manao vava toy izany amina diplaomaty dia mba rariny dia rariny kosa raha olona nahavita fianarana tao Harvard toa an’i Roindefo, manana diplaoma mitovy lenta amin’ireo solombavam-bahoaka Eoropeana na amin’i Ambasadaoro Amerikana, no tsy hanaiky hotsindriana fotsiny zao. sahy mijoro fa tsy mena-mitaha amin’ny vazaha isika raha fahaizana. ananan-tsika ny harena ka inona no mbola hanambatambazana ny vazaha.
    Mba ataovy ny evaluation ny harena ananan’i Madagasikara rehetra dia anontanio ny fmi na ny world bank na ny eoropeana hoe hoatrinona ny famatsam-bola azontsika avy amin’iy ireo isan-taona dia hoatrainona koa ny zana-bola. dia ataovy ny fampitahana dia avy eo hoe mbola tokony hisolelaka haingana sady maharitra amin’ny fotsy hoditra ve isika sa izao no fotoana tokony hanapahan-kevitra fa tokony hajanona izany fomba izany izay mbola tsy hita ny tombotsoa azo avy aminy hatramin’izao. i Madagasikara mbola isan’ny firenena dimy farany mahantra foana, ny vahoaka Malagasy mbola tsy mahavidy vary amin’ny kilao ny ankamaroany fa mividy amin’ny kapoaka...

  • 11 mai 2009 à 18:24 | Lucie (#101)

    - 1)Il est évident que Niels Marquardt gêne

    D’autant qu’il a été le témoin direct des exactions des mutins armés lors de la descente des gros bras à l’épiscopat d’Antanimena . Evènement contre lequel , aucun responsable de la hat n’a émis de réserve, de condamnation ou de sanctions quelconques . Preuve s’il en est , de leur complicité et/ou de leur impuissance .

    - 2)Encore une fois : retomber dans des ornières stériles

    Du temps de Ravalomanana : la France est persona non grata et les Etats-Unis chouchoutés . Au temps de Rajoelina : les Etats-Unis boutés hors de Madagascar et la France de retour . Un message aux politiciens de tous bords : « Arrêtez de vous condamner les uns et les autres . Vous êtes ,hélas , tous semblables dans vos agissements et vos orgueils mal placés . Pour vous, ce n’est qu’une question d’égo , pour la population : ce ne sont que souffrances annoncées. »

    - 3)Un régime qui s’est imposé dans le désordre

    mais qui aspire malgré tout à une certaine honorabilité et à une reconnaissance internationales … Trésors de diplomatie , ronds-de-jambe , menaces , appâts divers et variés : il faut du temps pour remettre en place la confiance et se créer une crédibilité . Les malagasy ont-ils encore ce temps alors que la famine est aux portes du grand sud , que la pauvreté galope comme une vermine , que le chômage grimpe en flèche , que l’Etat est déliquescent et ne maîtrise rien … ?

    • 11 mai 2009 à 19:17 | felinco (#2440) répond à Lucie

      IZao no zavamisy,
      I Ra8 mpivarotra ronono no asany taloha. Nanao ireny teny betsaka tsy amimpanajana ireny dia naravanareo fotsiny sy nodiana nakipy ny maso satria MERINA io Rangahy io ka tsy hita izany.
      Satria kosa i Andry Rajoelina miaramiasa amin’ny foko rehetra erak’i Madagascar dia hitanareo na ny maloto any ambanin’ny kalisaonany.

      Na tamin’ny andron’i Ra8 Mpangataka i Madagascar sy mahantra.
      Ny olana eto Madagascar dia OLANA ARAPOKO.
      Ny amerikana dia petrole ao bemolanga no olanany ka zarany raha ady antrano ny eto Dago hoatran’ny any CONGO.

      Ny dirigeants africains indray dia iza no mahasahy milaza fa tsy magouilleur ?

      Inareo milaza fa tsy voazanaka ahoana ny fitenininareo no afangaro teny frantsay rehefa miresaka (snobisme).
      Samy tia miresaka daholo ary miaro izay olona arovany amin’ny TOMBOTSOANY NY TSIRAIRAY
      Salut

    • 12 mai 2009 à 22:07 | Lucie (#101) répond à felinco

      Salama Felinco,

      Raha tsy tianao ny teny frantsay, maninona ohatra:ny « pétrole »
      tsy nataonao hoe « solitany » ?

      Manaraka izany,ny adim-poko tsy misy raha manan-tsaina ny samy gasy ary tsy voarebirebin’ny mpanao paôlitika.
      Kanefa...indrisy ,iaraha-mahita fa na ny gasy olon-tsotra aza dia lasa maivan-doha ary io resaka adim-poko io lava no aonzongozona rehefa tsy hita izay ho tenenina.

      Tadidio tsara fa izay rehetra maniry ny fiverenan’ny « ara-dalàna » eto Madagasikara , dia tsy mpomba an-dRavalomanana daholo akory ary tsy niara-nihinana taminy .Noho izany,mahaiza mandanjalanja izay mety na tsy mety vitan’ny etsy sy ny eroa fa tsy entanim-pahatezerana fotsiny.

  • 11 mai 2009 à 19:52 | meloky (#637)

    Ohatry ny manongo-tena ny tena rehefa tarakely nefa toa mahatsikaiky ny mahita ny firindran’ny potsa-kevitra indray mitoraka ity. Betsaka ny manome tsiny ny PM ary mandambolambo ny CI. Asa lahy fa toa sady tsy antany no tsy am-parafara ny sasany ka maiangavy be fahatany ny CI. Voalohany dia isika GAsy no tompon’andraikitra voalohany ny hampandroso sy hijery ny samy gasy (izany no antom-pisian’ny HAT) fa tsy hangataka ranondranony lava (ka angatahina avy hamerina amin’ny toerany izay tsy lasa intsony). Maranitra dia maranitra izay mitsikera (satria angamba very fihinana na ireo ny mpanao bavabe nefa tsy mahefa manao asa soa ho an’ny firenena (fa be taim-bava fotsiny)).
    Ny HAT izay 50 andro mifofotra sy mively vy (ataon’ny sasany hazalambo korontanina) no iny tontaina sy hampitoviana amin’ny fitondrana jadona (nitondra sy namahatra nandritry ny 7 taona maninjitra).
    Raha ny amiko aloha dia tsotra : nanao izay tokony ho nataonareo ianareo teo dia avelo ny HAT nanefa ny azy (ary dia hahefa tokoa moa na dia hohenjehina to’inona).
    Tsy hoe mambra ny CI na AU, na SADC ny sasany dia hitori-teny fa volamena sy volafotsy dia ho ekena fotsiny izao. Misy dia misy ny hoe « souverainité » ka aoka tsy homena bahana lava izao : antsika ny tany ary ny « Vahoaka » no nihetsika nanohana ny HAT (na dia ataon’ny sasany ampihimamba aza) DIA MIJOROA HATRAMIN*NY FARANY RY HAT !
    AOKA NY HO AVY NO BANJININA FA AZA METY HO VOAKONRONTAN*NY TANTARA EFA LASA NA DIA NY NANDALO OMALY AZA :
    Ny hoavy hoy aho satria isika afaka hifandinika fa tsy mba manao ohatry ny fanaon’ny sasany (efa very seza vao hoe aleo hitondrako azy indray !!!!)
    Misy fotoana hifampiresahana ary fotona hifamaizana koa ataovy toin’ny kilalao diavolana eh !
    Tsy hifanozona fa hifampijerijery eny !!!
    Ny tanindrazako tsy hamidy tsy atakalo !!!

  • 11 mai 2009 à 19:57 | fiadanana (#303)

    He he he,

    J’aime beaucoup cette phrase : Nous avons tous étudiés sur les memes bancs, nous avons étudié ensemble, etc etc.

    C’est plausible, c’est normal meme que tu dises cela.

    Mais retiens ceci, tes profs sont tous des Occidentaux. Et c’est pas nos ancetres qui ont mis au point ces cours mais leurs ancetres, que tu le veuille ou non.

    Donc, nous somme plus en situation de demandeur de faveur plutot que de donneur de faveur.

    Je ne nie pas ta répulsion face aux réactions de la communauté internationale, mais qu’est ce que tu as de concret a proposer a cette foule qui réclame plus que le kapoaka mora de riz ou le lait en poudre pour compenser la perte en calories ???

    Je comprend que tu as eu des problemes au niveau de la hiérarchie quand tu étais a l’étranger, ce qui révolte pas uniquement toi mais les sudistes en général. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles tu a choisi l’Arabie Saoudite comme financeur parce que ce pays est doté de fonds souverains.

    Mais dit toi que les USA ont aussi des liens géostratégiques plus importantes que les liens avec Mada avec l’Arabie Saoudite. Et c’est un pays qui collabore bien avec les USA.

    Donc si tu joues le fou a saboter les US parce que tu digeres mal l’école de pensée libérale, (a cause de tes convictions communistes et dirigistes), tu risques d’être ejecté de ce siege avec une balle dans la tempe.

    Donc, mesure bien tes mots et tes actes, Mr le PM « de passage ».

    Tout se résoud par le dialogue.

  • 11 mai 2009 à 20:09 | Mihaino (#1437)

    En tant que PM de la HAT, Monja Roindefo aurait du utiliser un langage plus diplomatique ?!

    Son franc-parler est politiquement incorrect vis-à-vis de SEM l’Ambassadeur des USA à MADAGASCAR. Pourtant, sur la place du 13 Mai, Andry TGV et consorts ont imité à plusieurs reprises le slogan du Président OBAMA : « YES, WE CAN »...

    Enfin, les erreurs de jeunesse commises sont de plus en plus nombreuses pour ce GVT de la HAT ?! La Communauté internationale et le vrai peuple malagasy ne sont pas dupes et ils attendent avec impatience les éléctions cette année 2009 ?!
    VIVE LA PAIX à MADAGASCAR !

  • 11 mai 2009 à 20:40 | Tiamarina (#795)

    « Ray ô, mamelà ny helony fa tsy fantany izay ataony ». C’était comme ça que Jesus s’est exprimé quand il a été jugé. Et c’est encore comme cela que je m’exprime par rapport aux propos de Monja Roindefo. Peut être que les promesses tenues par les saoudiens lui satisfassent, et qu’il pense que sans les américains le monde malagasy pourra tourner. Or, force est de constater qu’après la chute du mur de Berlin, tous les groupes internationaux sont dirigés et sous conduite des américains. Madagascar, en tant que pays en voie de développement, ne pourra pas encore tout financer par ses propres ressources (80% de son budget national proviennent encore des aides extérieures, hélas), donc devra malgré lui se raccrocher sur ce pool de financement international. Il est encore loin que nous ferions partie des GXX, sauf peut être des groupes des pays les plus pauvres du monde. Alors, ne serait-ce que diplomatiquement, ces propos n’auront pas dû être tenus en public. Mais que pourra-t-on faire ? Tous les « grands hommes » politiques malagasy en ont fait des siennes de ces rassemblements populaires et interviews. Malgré notre sagesse : tourner sept fois la langue avant de prononcer un mot, nos politiciens, pour plaire, pensent qu’ils peuvent dire n’inmporte quoi, n’importe où. N’était-ce pas la faiblesse de Ra8, de penser à voix haute ? Alors quel changement induit pour ce pays ? Quand il, le Premier Ministre, confond aisément reconnaissance internationale et coopération bilatérale quand il a évoqué que « la collaboration avec les saoudiens symbolise la reconnaissance internationale car l’Université de Sorbonne elle-même a en Arabie Saoudite un démembrement ». N’est-ce pas lamentable ? Et c’est encore pire quand notre Ministre des Affaires Etrangères, premier responsable des protocoles glisse deux fois dans son interview que le « Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies » a invité le Président de la HAT.

    Morale de l’histoire : à qui on a affaire ? Nous prions à nos dirigeants de veiller à leurs propos publics et de se faire aider par les conseillers (c’est à cela qu’ils servent) avant de prononcer des discours ou tenir des propos. Peu importe ce que vous pensiez au fond de vos coeurs respectifs, mais il y une grande différence entre propos privés et propos publics, entre simple citoyen et homme d’Etat. Faisons montre d’un peu de professionnalisme pour la valeur malgache.

    • 11 mai 2009 à 21:15 | felinco (#2440) répond à Tiamarina

      Aza manadino,

      Jereo ny nataondra8 tamin’izy teo amin’ny fitondrana.
      Mikapotsakapotsaka.
      Alaovy ao amin’ny Archive n’ny RNM ny fomba fiteniny.

      Jereo ireny fomba fiteniny izay manao ialahy ny Minisatrany eo amasombahoaka.

      Jereo fa fananandravalomanana sy ny famille ny ny eto madagasikara.

      Jereo fony izy nanatrika tany Kenya izay nisotro café ka ataony hoatra’ireny izay maneno be ireny ka mahamenatra

      Jereo ireny tany Fort Dauphin ny fiteniny hoe Efa mahantra ianareo dia mbola tsy mankasitraka ahy

      Jereo fa ny CÔTIERS No nadabony tao Tsiafahy

      Jereo ny namonoany an’i Tompokolahy RAVOLOMASO
      Etc etc

      Rehefa Côtier ny eo amnin’ny fitondrana tsy lanin’ny vavoninareo.

      Raiketo rangahy ny province autonome
      ou fédérale.
      Izay tonga ao amin’ny port de tamatave, na Toliara, na manakara na Diego, aoka anie tsy ho centralisé - na aty Tana daholo.

      Lasa mpamankarena ve Mdagascar nandritra izay 7 ans nahateo ani Ra8
      Izy angamba no lasa mpnefoefo sy ianareo izay nahazo tombotsoa taminy.

      Hoy ianareo hoe : Na tsy mahay ninoninona i Ra8 - Aleo hijanona eo fa antsika io.

      Tsy misy mikipy eto fa samy mahalala daholo isika

  • 11 mai 2009 à 21:44 | lalaina (#2165)

    POUR RA RADO !!!!!VOUS OUBLIEZ VITE R8,AVEZ T IL PRIS DES GANTS AVEC L AMBASSADEUR DE FRANCE EN 2008.UNION EUROPEENNE DONC LA FRANCE FAIT PARTIE !!!NE SONT ILS PAS DES BAILLEURS DES FONDS ????????????????????VOUS OUBLIEZ RA RADO QUE C EST LA FRANCE QUI FAIT LE PLUS DES DONS.QUELLE RECONNAISSANCE VOUS AVEZ !!!!!!!!!!LALAINA

    • 11 mai 2009 à 22:59 | sobika_the_one (#2351) répond à lalaina

      Non, désolé ce sont les Etats Unis à Madagascar qui accorde le plus de dons !!!

      revoyer votre copie

    • 12 mai 2009 à 09:08 | zaho (#699) répond à sobika_the_one

      Désolé sobika_the_one, c’est vous qui devez revoir votre copie.

    • 12 mai 2009 à 13:31 | lalaina (#2165) répond à sobika_the_one

      VOUS DEVEZ REVOIR VOTRE COPIE VOUS MEME ET VOTRE R8 IL A FINANCE QUOI A MADAGASCAR ???????

  • 11 mai 2009 à 21:48 | Boto (#1954)

    Marina ny tenin’i Felinco.
    Mahafantatra aho officier Gendarmes sy miaramila merina maromaro nalefa nitsoaka ivelan’i Madagasikara taorian’ny fampandrian-tany nataon’ny zana-dambo. mba hainareo moa hoe iza no anaram-bositr’i le8 any varatra ? FAHAVALON’I MANANA. KA REHEFA NY ZANA-DAMBO MAMPANDRY TANY DIA FOFOINA NY AIN’IZY IREO FA REHEFA I CHARLES DIA VATA-PATY NO ASAINA MIANDRY AZY.
    DIA IZAO REHEFA PRAIMINISITRA COTIER MITSANGANA KA MANOHITRA NY FITSABAHAN’NY FOTSY HODITRA AMIN’NY RAHARAHAN-TOKANTRANONTSIKA DIA TSY METY FA I LE8 AFAKA NANAO IZANY TSISY PROBLEME. VIVE LE FARITANY MIZAKA TENA E, HO HITAN’NY HAVANY EO HOE IZA NO FARITANY HAHANTRA INDRINDRA AFAKA DIMY TAONA....IZAY IRAY HANAN-KARENA NA TOLIARA NA TANANARIVE( matahotsa aho leiretsy e, sao dia ho gisitra ity, efa maro izay Merina nivoaka an’i Dago izay ka afaka hisolo toerana an’i Pedro)

  • 11 mai 2009 à 22:10 | rakoto09 (#1735)

    Il a bien raison le Premier Ministre, y en a marre de l’arrogance et de la condescendance de cet Ambassadeur, Il nous prend un peu de haut, même si on est pauvre. Il veut que les malgaches s’entretuent. Diviser pour régner, même à l’époque de Ra8, il s’est comporté de façon inadéquate cet imbécile
    NIELS MARQUARDT GO HOME
    NIELS MARQUARDT GO HOME
    NIELS MARQUARDT GO HOME

    • 11 mai 2009 à 22:26 | felinco (#2440) répond à rakoto09

      You are right Rakoto09

      In spite of our poverty, we do not need anyone from outside to order us for our way of living.

      We can live as usual with our poverty without you.
      Madagascar stays for Malagasy people

    • 11 mai 2009 à 23:02 | sobika_the_one (#2351) répond à rakoto09

      Pour rappel , le PRESIDENT américain OBAMA avait condamné le 11 avril dernier le COUP D’ETAT à Madagascar !

      Un point c’est tout !

  • 11 mai 2009 à 22:16 | felinco (#2440)

    Mankasitraka anao ry BOTO

    ALEO ATAO NY FIFIDIANANA FARITANY MIZAKA TENA.

    Milamina i Madagasikara avy eo. Vita hatreo ny fifampitsaram-belatsihy.

    Samy mirevy ny fahantrany.

    Ho hita eo

    Ny malagasy iray amiko dia tsy misy. Jereo ny fomba fitafy fa samy hafa. Jereo ny volonkoditra fa samy hafa. Jereo ny culture fa samy hafa.
    Jereo ny fomba fisainana fa samy hafa. Jereo ny fomba fiteny fa samy hafa.
    Jereo ny climat fa samy hafa
    etc

    Mankasitraka ny faritany mizaka tena.
    Aorian’io va tena mi-existe ny tena Malagasy

  • 11 mai 2009 à 22:29 | zanatany (#2304)

    alerte au rotaka ça suffit ! il est temps de mettre un terme au foutoir . la raison impose que la constitution soit respectee par tous. la situation devient dangeureuse et les avanturiers doivent etre arretes immediatement . il est intolérable qu’une poignée de forcenés agissent en toute impunité profitant du mecontantement legitime du peuple malgache devant la crise economique pour instaurer une anarchie criminelle imposée par un regime de terreur dont l’objectif est de creer un chaos qui permette la soumission aux diktats de puissances financieres canibales. il faut arréter ces fascistes immediatement. par tout les moyens. le temps n’est plus aux palabres ni aux elucubrations démocratiques .les patriotes doivent sortir des tranchées et s’organisés pour retablir la paix et mettre en place un systeme economique nouveau qui assure reellement la securite et la justice pour tous.ce nouvel ordre economique c’est ce que f.d.Roosvelt a voulu mettre en marche a Bretton Wood et que le G 20 n’a pu assurer encore .nous malgaches, l’histoire nous regarde et notre devoir est d’ouvrir la route pour l’ humanité qui désir ardemment voir l’ avenir avec serenité.Nous pouvons le faire alors faisons le ensemble .

    • 12 mai 2009 à 00:51 | ikopa (#671) répond à zanatany

      je suis bien étonné de ce que certains soient offusqués des propos du PM, Monja Roindefo.

      Ce que ces gens là semblent oublier c’est que nos réactions à nous, malgaches,selon nos origines régionales diffèrent devant ce que nous pensons être des attitudes scandaleuses,inacceptables, ou offensantes de la part des autres.

      Monja ROINDEFO, comme son nom l’indique est issu de la pure noblesse du peuple TANDROY. Son autre prénom pour ceux qui l’ignore est ZAFITSIMIVALO.

      Pour lui, le « Niels » n’a pas à trop aboyer dans sa case.

      Il y a quand même certaines règles de savoir vivre diplomatique à respecter quand on se fait inviter chez les gens.

      Si Niels pense que « son » président,à lui c’est ra8 et non Andry, et qu’il n’a rien à faire avec ce qu’il qualifie de « coup d’etat », c’est tout à fait normal qu’il rentre chez lui aux STATES, et qu’il attend tranquillement là-bas les nouvelles dispositions d’Obama ou les « bonnes » instructions de Mme Hillary Clinton, au lieu de se permettre de menacer des représentants d’un pays souverain.

      Il est vrai que un bon merina,à la place de Monja, aurait, à force de sourires hypocrites et de courbettes serviles, aurait demandé pardon au « grand » GRINGO pour des « fautes » qu’il n’aurait même pas osé faire.Car pour ce merina, un PM malgache ne se devrait pas de contredire même un simple représentant americain sous prétexe que il soit gardé par des GI ou des marines et qu’il est le juge suprême sur l’accessibilité à l’AGOA.

      Pour ces types de merina qui prétendent critiquer Monja justement,sachez que Monja senior a évoqué du temps de radidy à propos des hommes-carpettes( comme eux) l’histoire des trois types de « ONDEVO » ou esclaves.
      Voici ce qu’il a dit : « il y a trois types de »ONDEVO"

      1°- il y a les captifs de guerres : de vaillants guerriers qui ont combattu fièrement leurs ennemis mais qui n’ont pas eu suffisamment de chance.Ceux la, leurs maîtres les considèrent avec admiration interieur et méfiance.

      2°- puis les esclaves achetés ou échangés

      3°- et enfin, ce qu’on appelle dans l’Androy, des « ONDEVO FETREK’OROGNE », qui sont des individus qui préfèrent, volontairement, perdre leur statut d’hommes libres pour quelques bouchées de maÏs, afin de ne pas mourir de faim. Pour quelques avantages materiels, ils vendent leurs âmes.

      Et il est sûr que MOnja le PM est loin d’être un « ondevo fetrek’oro ». Il va pas s’agenouiller devant Niels pour quelques manes appelés AGOA ou challenges du millenium. Il est de ceux qui croient que « tout arrive à point pour ceux qui savent attendre ».

      D’ailleurs, ce que fait Niels personnellement est inadmissible dans un pays souverain car ces propos sont pour le moins subversifs.

      Pensez à un diplomate qui annonce qu’ il ne peut pas tolerer de rester dans un pays qui est dirigé par des « putchistes » qui ont fait un « coup d’état ».Il « évacue » ses personnels et conseil à ses ressortissants de quitter le pays.Donc, les « putchistes » conçoivent mener leur barque sans l’appui d’un « allier » de taille.

      Et qu’est-ce qui se passe ?

      Non seulement, le fameux diplomate « puissant » ne part pas comme il laissait entendre mais,pire, il attise de façon non plus voilée,les feux de la haine, il incite et conseille les employés des secteurs touchés par le financement de l’AGOA à renforcer le rang des émeutiers de Magro ; Quand il dit au cours d’un point de press que l’autorité de transition a jusqu’à la fin de l’année pour réaliser l’élection présidentielle sinon le pays ne serait plus élligible à l’AGOA et au financement du « challenge du millénium » cela signifie que si les personnels des zones franches et les paysans et les artisans touchés par ces financement ne renforcent pas le rang des pro-ra8 pour renverser le HAT ils seront penalisés.Par la « faute » de Andry et de Monja.

      Est-ce que nous pensons que si l’ ambassadeur malgache aux USA aurait fait, dans le temps, le même point de press pour dire aux américains de se lever contre la politique de Georges Bush en Iraq, les autorités américains n’auraient pas pris des mésures ou tout au moins, n’auraient pas fait les mêmes mis à l’ordre que Monja Roindefo ?

      Pourquoi alors, ce que les americains ne tolèrent pas qu’on fasse chez eux, le Niels se permettrait de faire chez nous.

      C’est ce Monja appellerait dans son langage tandroy « FIVAZà ». Niels sous-estime les « petits » dirigeants du HAT et essaie de les provoquer en « DUEL ».

      Autrement, qu’est-ce que Niels attend pour envoyer les fameux missiles « tomahawks » pour bombarder AMbohitsorohitra et, ainsi, activer le retour de ra8 au trone ?

      SVP,trève d’hypocrisie. A force de cotoyer les merina à Tanà, Niels finit par confondre diplomatie et hypocrisie

    • 12 mai 2009 à 22:22 | Feno (#347) répond à ikopa

      C’est sûr que les Tanindrana sont tous des gens aimables, sympathiques et pas du tout hypocrites . Quand on pense aux « pogroms » dont les Merina installés sur les côtes font régulièrement les frais ... Il y a de quoi réfléchir .

  • 11 mai 2009 à 23:14 | tamango (#2444)

    Niels Marquardt est un Républicain nomme par Bouch junior, l’USA vire au partie Démocrate,partie de B.oubama, le raisonnement et son expression me pose un peut beaucoup de question ?????je peur que son vrai soucie c son interet personnel,et son siège injectable...juste un petit hic !!HAT a ete commence a Ambohijatovo ??Lutte pour la Démocratie ??Les Républicains et les Démocrates tsy hifanambady hatramin’ny zanany ary hifandovana hatramin’ny zafy tsy fantany zany Demokrasia Malagasy zany,ho tonga haingana anie ny fandrosoana

  • 12 mai 2009 à 09:07 | poiuyt (#584)

    Il ne faut pas oublier que ce régime fantoche a le pouvoir de mettre n’importe quel ambassadeur à la porte, mais ils sont tellement empêtrés jusqu’ au coup dans leur eau insipide même, qu’ils n’ouvriront pas la vanne un peu plus.

    Voir (un carencier mais avide de) hasina ne pas avoir droit de parole, c’est humiliant pour le pays, dont les ressortissants devraient surgir. Ce serait beau qu’ ils (putchistes) mettent Mr MARQUARDT à la porte sous escorte de Charles, ce ne serait que la suite, itérative à défaut d’être logique, d’une scène réelle. Mais l’acier a-t-il de la pensée ? Mais il dit qu’il n’est pas sous des ordres, donc imprévisible ; ainsi il peut le faire.

    Quel que soit son devenir, les gens issus de ce régime seront-ils autrement que des putchistes , NON ! mais ils s’ en fichent (voir la photo de 2 putchistes cyniquement rigolards), s’agissant des vies prises par centaine qu’ils ont déjà oubliées, après les avoir mis sur le dos d’autrui, et en avoir oubliées une grosse partie, des non malgaches assurément (ni les morts sciemment oubliées, ni les donneurs d’ordre) ! En vérité, ce ne sont pas des gens respectables. Mada est mal.

  • 12 mai 2009 à 12:24 | ikopa (#671)

    je trouve que l’attitude du PM Monja n’est pas, diplomatiquement parlant, pire que ce qu’a fait ra8 avec les Le Lidec, Urfer et les autres. Donc, si rappeler aux étrangers,même diplomates, leurs places est de la « crétinisme » les pro-ra8 ne doivent pas trop se précipiter à lapider les leaders des autres.

    D’ailleurs, je trouve que la plupart des intervenants sur ce forum, soit-disant « légalistes » ne sont autres que des « gasy sari-vazaha » en mal d’identité devant leurs voisins d’andafy. Si les Palestiniens ou les Arméniens ou les Iraquiens se manifestent dans les rues des grandes capitales du monde pour montrer aux yeux du monde leur fierté, les malgaches se sentent frustrés de ce qu’ ils n’en ont pas.

    Et à partir du moment où quelque chose se passe au pays avec une quelconque prise de position des « puissants », ils se précipite pour en faire leur crédo. Alors qu’ils n’en connaissent rien de l’exacte déroulement.

    Cela aurait été la cause nationale contre une injustice flagrante soutenue par les mêmes « puissants » du monde, comme le cas des Palestiniens, des Kurdes ou des arméniens, soyons sûrs que ces « braves » gasy d’andafy se seraient terré dans leurs trous à rat réniant jusqu’à leur origine malgache.

    Vous n’avez qu’à les voir circulant le nez dans le cul, se confondant en mille excuses devant les maghrébins et les maliens

    • 12 mai 2009 à 14:18 | Albatros (#234) répond à ikopa

      Bonjour Ikopa.

      Juste une petite question. Pouvez-vous me dire si Me Rajeolina pense rapidement déchirer son passeport français pour ne pas rester dans le groupe des malgaches que vous critiqez ?.

    • 12 mai 2009 à 22:30 | Feno (#347) répond à Albatros

      Touché ! Coulé !

  • 12 mai 2009 à 15:58 | felinco (#2440)

    Tsotra ny resaka.

    Hadinanareo ny nataon’ny Ra sy ny forongony , havendranana sy ny sisa.
    Hoy ianareo avy eto Antananarivo.
    Avelao izy fa antsika io.

    Marary ny fo ianareo ankehitriny satria misy côtiers manodidina an’i Andry.

    Jereo tamin’ny andron’ny Zafy Albert, Izao no fiteninanareo fony izy mbola teo @ pouvoir, VENDRANA io rangahy io.

    Nefa tsy hitanareo fa i Ra-8 no tena NANDRA sy VENDRANA ary miteniteny foana tratran’ny ody izay ataony.
    Hadinonareo fa ex- BERGER sy VENDEUR D’YOGOURT izy.

    Problème ethinique no misy eto Gasikara, ary FARITANY MIZAKA TENA IHANY NO FANAFODINY.
    Aleo samy miaritra sy mirevy ny fahantrany isakin’ny Province niaviany.
    Ho hita eo fa aleo raiketo io dia ho tampitra ny fitsikerana POAKATY izay ataonareo. Satria samy ho dhitan’ny dadany avokoa.
    Ianareo avy eto antananarivo dia milaza fa tsy Africain nefa i dadanareo Ravalo miafina ao Afrique du Sud.
    Ianareo milaza fa indonésien ou malaisien nefa tsy afaka mahantra, mandositra mankany andafy hanao bone na livreur, ka rehefa midina avy eo Ivato anefa dia hoe : Tonga ny DIRECTEUR na DIRECTRICE avy any andafy (dedaka).

    Mba tsy hisian’ny fitsikerana lavareny avy amin’ny andaniny sy ny ankilany (MERINA vs CÔTIER) dia raiketo ny Fanaovana Faritany MIZAKA TENA.

    Aza hadino anefa fa vendrana i dada Ra8 fa tianareo ihany satria anreo io.
    Ny ranomasisina no valamparihy.

    Tsy misy any aminay izany noble sy esclave izany fa eto aminareo Tana ihany izany non misy. Rehefa mainty dia lazaina hoe tambany na andevo. Izany ve no mbola fomba fisainana misy amin’ity Gasikara ity.

    Rehefa evoqué na ity problème racial misy eto dago ity dia inareo no milaza hoe mbola izany foana ve ny toetsainao ambany. Nefa io no tena zavamisy.
    Jereo ny fanambadiana (misy ny fifanakakavaha izay mampiady ny ray amandreny sy ny zanaka) ( jereo ny fangatahana asa) Jereo ny fomba fihira samy manana ny reviny.
    jereo ny fomba fiteny samy manana ny fiteniny.
    Jereo ny volonkoditra, samy manana ny azy.
    FA RAHA NY FAHANTRANA di io no itovizana.
    Jereo betsaka izay milaza azy ho andriana nefa efa reraka be ery, toa ny andevo indray no lasa amboniny.

    KOA noho izany : PROBLEME RACIAL ny eto DAGO

  • 13 mai 2009 à 01:13 | ikopa (#671)

    Cela ne changera rien.Ra8 est en fuite et son empire est en déconfiture, tout comme son rêve de fou mégalomane.

    Le HAT reste maître du pays avec Andry et Monja à sa tête.

    Vous pouvez toujours aboyer autant que vous voudrez, les pro-ra8, mais les jeux sont faits.
    Vous avez eu votre chance mais vous n’aviez pas su la saisir. Alors,il ne vous reste qu’à pleurer sur vos deboires.

    Si je pense que ra8,comme les merina d’ailleurs, qui meprise les africains ne doit sa vie qu’à la générosité du peuple swazi.

  • 13 mai 2009 à 15:38 | felinco (#2440)

    Ho valiako ny teninao.

    Tsotra ary tena mora ny fiteniko ho anao :

    Izahay tsy mitady ny hoe « Ranomasina no ho valamparihiko » Fa kosa hoe : Aleo samy mirevy amin’ny fitondrana ny faritany mizaka tena.

    Raiketo ny tena decentralisation effective.

    Exemple : Rehefa tonga ao amina’ny Port de Tamatave ohatra ny entana. Aza andrasana ny hevitra aty Antananarivo fa tonga ty dispatcher.

    Samy mirevy ny fahantrany.

    Samy mi - aboyer amin’ ny faritaniny.

    Ianao io Tafio ny MALABARINAO fa izahay hitafy ny sedinay na lambahoaninay.

    Ianao io ataovy ny KALOn’ny fahininao, fa izahay hanao ny salegy na tsaipiky etc.

    Ianao io ataovy ny malagasy ofisialinao, fa izahay hanao ny fiteninay.

    FA IZAHAY TSY MILA an’ilay Vendrana Ra-valo.
    Raha tena sahy i Monja, na i Andry na izay hanomana io fifidianana dia io FARITANY MIZAKA TENA IO no ataovy fa tonga dia tampinani daomy.

    Vita hatreo ny fanamboniamboniantena sy ny fiteninareo hoe : TAMBONY e ! TAMBANY e ! Tanindrana e ! sy ny sisa sy ny sisa.

    Ary vita hatreo koa ny tora-po.
    Aleo i Toliary sy ny tariny hirevy ny Tsapike.
    Aleo i Fianarantsoa sy ny tariny hirevy ny Kidodo.
    Aleo i Diego sy ny faritaniny hirevy ny salegy.
    Aleo i Mahajanga sy ny faritaniny hirevy ny kawitch.
    Aleo i Tananarivo sy andriany hirevy ny kalon’ny fahiny.
    Aleo i Toamasina sy tarinyhirevy ny Basesy.

    MILAMINA I DAGO io saha samy mizaka économiquement ny faritaniny. (jereo i Allemagne, USA, CANADA, Suisse.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS