Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h25
 

Editorial

Antananarivo survivra !

lundi 21 janvier 2008 | Randria N.

Privation de leur liberté d’expression, de leur droit légitime à critiquer les agissements de ses élus, telle est la décision de ce pouvoir à l’encontre des habitants de la capitale à qui ils ont enlevé leur unique recours de se faire entendre par leurs pairs des autres provinces en interdisant la diffusion de l’émission « Karajia » sur la radio « Don Bosco ». C’est la dernière en date des mesures de rétorsion qu’on a trouvé en haut lieu pour sanctionner les tananariviens qui ont eu le courage de rejeter le candidat du régime lors des dernières élections municipales.

Il y a deux semaines de cela, il y a eu les coupures de l’éclairage public et des bornes-fontaines dans presque tous les arrondissements. Un acte que certains n’ont pas hésité à qualifier de véritable assassinat perpétré contre la population Antananarivienne, surtout au moment où la sécurité y est des plus précaires et où la très grande majorité survit dans des conditions d’hygiènes aléatoires.

Plus loin, on se souvient du siège dont fut victime la capitale durant la crise de 2001. Les ponts ont été coupés et les routes barrées, rendant presque impossible le ravitaillement de ses habitants qui ont enduré peut-être la pire des situations qui puisse leur arriver.

Ce sont des actes qui ont eu pour but de mettre au pas « Antananarivo la rebelle ». Antananarivo qui est, et qui restera toujours, le faiseur et le défaiseur des « rois », quoi qu’on lui fasse. Alors, qu’on se le dise, Antananarivo a survécu et survivra, quelles que soient les avanies et autres manigances qu’on lui a faites ou qu’on lui fera subir.

Antananarivo leur survivra, à ces rois et ces princes qui ne feront finalement que passer.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS